Academic literature on the topic 'Traitement automatique du son'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Traitement automatique du son.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Traitement automatique du son"

1

Génin, Jacques. "La parole et son traitement automatique Calliope." Annales des Télécommunications 45, no. 7-8 (July 1990): 457–58. http://dx.doi.org/10.1007/bf03000947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gross, Gaston, and Michel Mathieu-Colas. "Description de la langue de la médecine." Meta 46, no. 1 (October 2, 2002): 68–81. http://dx.doi.org/10.7202/002976ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le traitement automatique des langues de spécialité exige une description qui rende compte de son fonctionnement. Le travail descriptif s'appuie sur la notion de phrase et l'établissement de la liste de tous les prédicats, ainsi que sur la détermination des arguments pour situer les emplois. L'article présente les diverses étapes de description illustrées par de nombreux exemples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zemni, Bahia, Farouk Bouhadiba, and Mimouna Zitouni. "Recherche cognitive et traduction automatique en jurilinguistique." Texto Livre: Linguagem e Tecnologia 15 (October 18, 2021): e27031. http://dx.doi.org/10.35699/1983-3652.2022.27031.

Full text
Abstract:
De par ses caractéristiques morpho-phonologiques, morphosyntaxiques, lexicales et autres systèmes et sous-systèmes de son fonctionnement, la langue arabe représente un système de non-concaténation (ou non-enchaînement des morphèmes). Elle diffère dans ce sens des langues Indo-européennes – à systèmes de concaténation – et demeure pour ainsi dire, une langue assez complexe à gérer dans le domaine du Traitement Automatique des Langues(TAL). Ceci, surtout lorsqu’il s’agit de traduire automatiquement des faits de langue porteurs d’éléments culturels propres à cette langue. Les données examinées dans cet article sont révélatrices de hiatus quant à la traduction automatique de textes juridiques arabes vers d’autres langues telles que le français ou l’anglais. L’apparentement génétique différent des langues en question pose non seulement des problèmes d’ordre linguistique dans le passage d’une langue vers une autre, mais aussi et surtout que les textes juridiques en langue arabe sont porteurs de poids sémantiques, culturels, religieux et civilisationnels qui ne reflètent pas toujours les mêmes référents ou gestalt des langues cibles. Il en est conclu que l’intervention humaine dans ce processus de traduction est plus que nécessaire comme le révèle l’étude des cas de textes juridiques en Arabie Saoudite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Setton, Robin. "Words and Sense." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 1, no. 1 (April 1, 2003): 139–68. http://dx.doi.org/10.1075/forum.1.1.08set.

Full text
Abstract:
L’opposition entre traduction ‘libre’ et traduction littérale traverse la traductologie depuis ses débuts; l’école du sens fait de la traduction par le sens son cheval de bataille. La séparation imparfaite des langues dans le lexique multilingue et les conditions difficiles de l’interprétation simultanée supposent à la fois des dangers (l’interférence) et des voies à exploiter grâce à la multiplication des possibilités de formulation autorisées par l’apport cognitif du contexte. Les contraintes de capacité de traitement rendent probable un recours plus ou moins intensif de l’interprète à des correspondences lexicales apprises, allant bien au-delà des seuls termes techniques, pouvant être insérées de façon quasi automatique. La métaphore connexioniste permet de modéliser le choix de modes parallèles de traitement (construction logique, recherche conceptuelle ou recours direct à une correspondance lexicale) qui s’offrent à chaque détour de la chaîne parlée, tandis que les spécificités des glossaires préparés et utilisés par les interprètes révèlent leur fonction d’amorçage ou d’aiguillage ponctuel de réseaux lexicaux et conceptuels déjà orientées vers les besoins particuliers de cette tâche par la formation et l’expérience professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boyé, Marc. "La géographie est-elle une science? Introduction aux problèmes de codification dans le traitement automatique de l’information géographique." Cahiers de géographie du Québec 14, no. 32 (April 12, 2005): 157–69. http://dx.doi.org/10.7202/020907ar.

Full text
Abstract:
Le présent article est à la fois une introduction épistémologique à la géographie et une approche sémantique du langage, fort complexe, qu'emploient les géographes. Son but est d'inviter à la réflexion sur les problèmes que pose la codification de l'information géographique pour un traitement automatique. Comme toutes les disciplines chargées de gérer et de présenter un « corps de savoir », la géographie est aujourd'hui confrontée à l'accumulation accélérée de la masse documentaire qu'elle utilise. Les éléments qui composent son corps de savoir viennent pour la plupart d'autres sciences et d'autres disciplines, d'un degré de complexité moindre, qui lui fournissent des informations concernant la Terre et les Hommes. Le rôle du géographe est de synthétiser ces apports en vue de rendre compte de la répartition des faits physiques ou humains considérés à la surface du globe et d'en produire une expression cartographique ; son point de vue est celui d'un généraliste. Toutefois, la géographie ne s'intéresse pas aux faits sur le seul plan statistique ; elle considère encore leurs rapports et leur genèse, voire leur devenir en ce qu'ils sont, eux aussi, susceptibles de représentation cartographique. Il n'y a donc pas, à proprement parler, d'information géographique, mais une manière géographique de dresser la synthèse d'informations de provenances diverses. Or, chaque source d'information a son langage propre, de sorte que le langage géographique procède pour une grande part d'emprunts et ne dispose d'un langage spécifique qu'à partir d'un certain degré de synthèse. Il en résulte que, n'étant ni une science ni une discipline scientifique, même lorsqu'elle s'équipe de méthodes pour « percevoir et pénétrer » du nouveau, la géographie ne peut pas se plier à une codification unique, sous la forme d'un thésaurus de mots-clés. Il lui faut au moins trois ordres de codes aptes à un jeu de combinaisons : 1 — Un code géographique, pour la localisation à la surface du globe ; un système de coordonnées par exemple ; 2 — Un code taxonomique, c'est-à-dire un vocabulaire des « maîtres-mots » qui portent l'esprit même de la préoccupation géographique et constituent la classification typologique propre à la discipline ; 3 — Un code syntaxique, où notamment les emprunts faits à d'autres langages seraient à faire jouer comme des données grammaticales. Par la logique même de l'argumentation, des notions comme science, discipline, connaissance, corps de savoir ont trouvé l'occasion d'être précisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nyandue Ompola, José. "La cartographie numérique et son apport dans l’organisation du recensement en République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 01, no. 02 (November 20, 2022): 110–18. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i2.14.

Full text
Abstract:
La cartographie assisté par l’ordinateur (CAO) repose sur l’utilisation des systèmes d’information géographique, des images à haute résolution ainsi que des récepteurs GPS (systèmes de positionnement universel) pour le levé des coordonnées géographiques x et y. Ce qui conduit à une analyse spatiale à partir des images acquises et à l’utilisation des technologies géo-spatiales, ceux-ci entrainent la production des cartes, pour qu’elles soient produites par des moyens informatisés, il faut disposer des couches des données standards tels que le shape file de limite administrative, des routes, des villes, des territoires et des hydrographies qui constituent la base des activités de cartographie de recensement et de collecte des données. Le traitement automatique des données issues des activités en amont de cartographie de recensement présente à la fois deux avantages, le premier est lié à l’efficacité, qui se traduit par la quantité de résultats pouvant être obtenus par unité d’intrants, cela montre que l’on peut en faire plus en moindre coût, d’une part, l’avantage lié à l’utilité se traduit par des effets des programmes qui bénéficient d’informations améliorées, d’autre part. La cartographie numérique de recensement est ainsi une cartographie assistée par ordinateur, elle fait appel à une technologie informatique et en tire parti des nouvelles technologies géo-spatiales pour réaliser plus rapidement de meilleures cartes et améliorer la qualité globale des données de recensement que sa mise à jour. Mots clés: Télédétection, analyse spatiale, imagerie satellite et aérienne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

François, Thomas. "La Lisibilité Computationnelle." ITL - International Journal of Applied Linguistics 160 (January 1, 2010): 75–99. http://dx.doi.org/10.1075/itl.160.04fra.

Full text
Abstract:
Résumé Avec la multiplication des documents disponibles, notamment sur le web, la tentation est grande, pour le professeur de français langue maternelle ou seconde, de se passer des manuels balisés et de proposer à ses étudiants un texte à son goût. Cependant, il risque alors de perdre un temps précieux à sélectionner un texte qui convienne au niveau de ses étudiants. Il existe pourtant des outils dont la vocation est de l’assister dans cette tâche : les formules de lisibilité. Peu connues dans la culture francophone, elles jouissent dans la culture anglo-saxonne d’un large succès. Cet article présente une nouvelle synthèse des études en lisibilité du français L1 et L2. Partant du constat que les études récentes sont trop rares, nous présentons le nouveau paradigme dominant dans les études anglo-saxonnes, que nous avons appelé la lisibilité computationnelle. Ces recherches combinent des techniques issues du traitement automatique du langage et de l’apprentissage automatisé afin de prendre en compte l’ensemble des dimensions d’un texte : lexicale, syntaxique, sémantique et organisationnelle. Nous clôturons ce parcours en présentant nos propres travaux dans le domaine et, en particulier, «Dmesure», un prototype de plateforme web pour la lisibilité du FLE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rizkallah, Élias. "L’analyse textuelle des discours assistée par ordinateur et les logiciels textométriques : réflexions critiques et prospectives à partir d’une modélisation des procédés analytiques fondamentaux." Cahiers de recherche sociologique, no. 54 (July 24, 2014): 141–60. http://dx.doi.org/10.7202/1025996ar.

Full text
Abstract:
Partant d’un constat d’une focalisation de l’analyse de discours française sur les logiciels textométriques, l’auteur tente de modéliser les procédés fondamentaux sous-jacents à l’interaction analyste-texte en distinguant les modes, les opérations, les dimensions, la granularité, la contextualité et la temporalité de la démarche, et ce, avec ou sans recours aux traitements informatiques. À la lumière de cette modélisation, les logiciels textométriques montrent que l’assistance du chercheur est souvent une question de donner à voir, via des procédés d’interrogation, d’assignation automatique et de représentation, des données textuelles et extratextuelles, mais très rarement une question d’accompagner le chercheur dans son travail du texte (p. ex. annotation sur mesure, multiplicité des couches de lecture, évolution du corpus) pour produire et construire du sens par ses traces d’analyses dans un environnement intégré. Les origines de cette tendance sont discutées ainsi que les orientations pour les développements à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fournier, Maryvonne, and Marion Girard. "Acquisition et maintien des automatismes en rééducation maxillo-faciale." L'Orthodontie Française 84, no. 3 (September 2013): 287–94. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013059.

Full text
Abstract:
La rééducation maxillo-faciale, souvent recommandée pour accompagner le traitement en orthodontie et prévenir toute récidive, consiste, comme toutes les autres rééducations, à faire prendre conscience aux patients des différentes postures et praxies erronées. Son but est d’en montrer les bonnes, de donner les moyens musculaires et articulaires pour les réaliser et surtout d’automatiser tous ces processus. Cet automatisme est le plus long et le plus difficile à obtenir. Notre intervention se fait à plusieurs niveaux : la langue (posture de repos, déglutition, phonation), les peauciers, la ventilation, les articulations temporaux mandibulaires, les habitudes nocives et la posture. La dernière séance consiste à vérifier que tous les automatismes sont définitivement acquis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rochard, Michel. "Du papier au numérique, traduction et mutations technologiques." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 15, no. 2 (December 1, 2017): 212–27. http://dx.doi.org/10.1075/forum.15.2.03roc.

Full text
Abstract:
Résumé En juin 1990 se tenait dans les locaux de l’ESIT un colloque sur La liberté en traduction en hommage à Danica Seleskovitch. Nous retiendrons cette date et ce colloque comme point de départ de notre contribution sur le rapport de la traduction avec l’écrit et la réécriture parce qu’ils s’inscrivent dans un contexte remarquable: Le thème de la liberté en traduction renvoie à la question du rapport du traducteur avec le texte original (l’écrit) et aux limites de son action de réécriture. Sur le plan traductologique, le débat entre sourciers et ciblistes est pratiquement dépassé et les grands courants pragmatistes (Théorie interprétative, Théorie du Skopos et analyse de discours) commencent à converger. Les théories linguistiques de la traduction perdent du terrain. Le métier n’est encore que peu touché par les mutations technologiques. La TAO est balbutiante, la traduction automatique moribonde et la généralisation du traitement de texte peut être considérée comme un simple changement d’instrument d’écriture. Le papier (texte, document, publication, livre…) est le vecteur archi-dominant de la communication susceptible de faire appel aux traducteurs. L’impact de la Chute du mur de Berlin sur l’économie mondiale n’est pas encore perceptible. Dans la suite de notre communication, ce sont ces éléments de contexte qui nous serviront de paramètres pour l’analyse de l’évolution du rapport de la traduction avec l’écrit et la réécriture au cours des deux périodes, à savoir la vingtaine d’années qui suit (mondialisation économique, Internet et messagerie, développement de la TAO) et surtout la période actuelle de la transformation numérique qui semble devoir donner lieu aux plus grandes mutations du métier de traducteur, notamment dans ses rapports avec le papier, l’écrit et la réécriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Traitement automatique du son"

1

Emiya, Valentin. "Transcription automatique de la musique de piano." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004867.

Full text
Abstract:
La transcription automatique de la musique (TAM) s'inscrit dans le champ de l'indexation audio et de la recherche d'informations musicales. Elle vise à extraire l'information relative aux notes jouées - début, fin, hauteur - dans un enregistrement numérique. Cette thèse aborde la TAM dans le cadre du piano, instrument difficile à transcrire par les systèmes actuels et qui occupe une place majeure d'instrument solo dans la musique occidentale. La problématique générale de la TAM étant vaste et complexe, nous exploitons certains aspects spécifiques du piano pour spécialiser la tâche, tout en abordant des thématiques générales comme l'estimation de fréquences fondamentales (F0) ou l'évaluation. Nous étudions tout d'abord la caractérisation spectrale des sons de piano pour la transcription à travers la distribution inharmonique des partiels, la modélisation de l'enveloppe spectrale des notes et celle du bruit. Nous proposons ensuite une méthode d'estimation de F0 isolées performante dans des conditions d'analyse difficiles qui sont réunies dans le cas du piano: les contraintes d'une fenêtre d'analyse courte et d'un registre étendu. L'estimation de F0 multiples et du degré de polyphonie est abordée via une modélisation conjointe paramétrique (autorégressive/à moyenne ajustée). Cette méthode spectrale s'intègre dans un système de TAM pour le piano analysant tout enregistrement avec des limites raisonnables en termes de polyphonie, de vélocité et de tessiture. Enfin, nous proposons de nouvelles métriques d'évaluation des transcriptions, un cadre d'évaluation de la qualité des métriques et une base de données de sons de piano pour l'estimation de F0 multiples et la TAM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gianola, Lucie. "Aspects textuels de la procédure judiciaire exploitée en analyse criminelle et perspectives pour son traitement automatique." Thesis, CY Cergy Paris Université, 2020. http://www.theses.fr/2020CYUN1065.

Full text
Abstract:
L’analyse criminelle est une discipline d’appui aux enquêtes pratiquée au sein de la Gendarmerie Nationale. Elle repose sur l’exploitation des documents compilés dans le dossier de procédure judiciaire (auditions, perquisitions, rapports d’expertise, données téléphoniques et bancaires, etc.) afin de synthétiser les informations collectées et de proposer un regard neuf sur les faits examinés. Si l’analyse criminelle a recours à des logiciels de visualisation de données (i. e. Analyst’s Notebook d’IBM) pour la mise en forme des hypothèses formulées, la gestion informatique et textuelle des documents de la procédure est entièrement manuelle. Or, l’analyse criminelle s’appuie entre autres sur le concept d’entités pour formaliser son travail.La présentation du contexte de recherche détaille la pratique de l’analyse criminelle ainsi que la constitution du dossier de procédure judiciaire en tant que corpustextuel.Nous proposons ensuite des perspectives pour l’adaptation des méthodes de traitement automatique de la langue (TAL) et d’extraction d’information au cas d’étude, notamment la mise en parallèle des concepts d’entité en analyse criminelle et d’entité nommée en TAL. Cette comparaison est réalisée sur les plans conceptuels et linguistiques. Une première approche de détection des entités dans les auditions de témoins est présentée.Enfin, le genre textuel étant un paramètre à prendre en compte lors de l’appli-cation de traitements automatiques à du texte, nous construisons une structuration du genre textuel « légal » en discours, genres et sous-genres par le biais d’une étude textométrique visant à caractériser différents types de textes (dont les auditions de témoins) produits par le domaine de la justice
Criminal analysis is a discipline that supports investigations practiced within the National Gendarmerie. It is based on the use of the documents compiled in the judicial procedure file (witness interviews, search warrants, expert reports, phone and bank data, etc.) to synthesize the information collected and to propose a new understanding of the facts examined. While criminal analysis uses data visualization software (i. e. IBM Analyst’s Notebook) to display the hypotheses formulated, the digital and textual management of the file documents is entirely manual. However, criminal analysis relies on entities to formalize its practice.The presentation of the research context details the practice of criminal analysis as well as the constitution of judicial procedure files as textual corpora.We then propose perspectives for the adaptation of natural language processing(NLP) and information extraction methods to the case study, including a comparison of the concepts of entity in criminal analysis and named entity in NLP. This comparison is done on the conceptual and linguistic plans. A first approach to the detection of entities in witness interviews is presented.Finally, since textual genre is a parameter to be taken into account when applying automatic processing to text, we develop a structure of the « legal » textual genre into discourse, genres, and sub-genres through a textometric study aimed at characterizing different types of texts (including witness interviews) produced by the field of justice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vercruysse, Michel. "Mesure en temps réel de l'orthogonalité des fils de trame d'un tissu en défilement et son traitement automatique." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10034.

Full text
Abstract:
Cette thèse est un ensemble de travaux visant à résoudre les problèmes de la mesure de l'orthogonalité des fils de trame par rapport aux fils de chaîne d'un tissu en défilement. Cette mesure est nécessaire pour réguler la position des fils de trame des tissus qui subissent des déformations lors des opérations d'ennoblissement. L'origine des problèmes est due à la très grande diversité des tissus. Pour solutionner l'ensemble de ces problèmes, nous avons introduit une technique entièrement numérique et procédé en plusieurs étapes commuées en chapitres dans la thèse. Dans un premier temps, nous avons établi une base de données dont la constitution a nécessité l'étude et la réalisation d'un analyseur temps réel. Après étude statistique de cette base, un modèle mathématique du signal observé ainsi que les traitements théoriques optimaux ont pu être définis. Dans un deuxième temps, nous avons développé un mesureur prototype contenant ces traitements, en tenant compte du mode d'exploitation sur site du mesureur, ainsi que de l'environnement de mesure qui transforme le modèle du signal en une fonction de deux variables aléatoires non-stationnaires. Nous avons abouti à l'étude et à la mise au point d'un filtrage numérique auto-adaptatif ainsi qu'aux développements d'un opérateur de reconnaissance structurelle de formes et d'une reconnaissance par modélisation. L'ensemble de ces traitements est architecturé pour former un plan matriciel des états du système sur lequel sont prises les décisions de mesure. Les différentes fonctions ont été implémentées sur des processeurs numériques de signaux afin de satisfaire le critère du temps réel. Parallélement aux traitements numériques, nous avons développé un traitement optique, consistant à introduire un procédé de mesure par réflexion. Avant notre étude, 75% des tissus étaient considérés mesurables, nous estimons que plus de 95% le sont maintenant. Ce résultat obtenu avec le prototype confirme la justesse des principes et des concepts avancés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouldja, Hadj. "Réalisation d'une interface en langage naturel et son application à l'enseignement assisté par ordinateur." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066456.

Full text
Abstract:
Évaluation technique sur la faisabilité d'interfaces homme machine sur microordinateurs et sur leurs qualités linguistiques. Prolog a été choisi comme langage de représentation de connaissances linguistiques et comme langage de programmation, permettant d'assurer la portabilité des programmes développés. Réalisation d'un ensemble de modules constitutifs de l'architecture d'un système interface homme machine en langue naturelle, intégrant des solutions techniques efficaces aux problèmes linguistiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fedosov, Andrey. "Assistance automatique au mixage de microphones d'appoint dans une prise de son HOA." Thesis, Brest, 2017. http://www.theses.fr/2017BRES0016/document.

Full text
Abstract:
Dans ce travail nous étudions la problématique des ingénieurs du son face au mixage d’un microphone principal HOA avec des microphones d’appoint, et notamment l’estimation des paramètres tels que le retard, la position et le gain des sources acoustiques associées aux microphones d’appoint. Nous proposons un algorithme fournissant les paramètres estimés (retard, position, gain) basé sur des équations d’encodage spatial au format HOA qui peuvent alors être utilisées pour traiter les signaux des microphones d’appoint durant le mixage. Cette extraction automatique des paramètres peut être vue comme une assistance pour les ingénieurs du son, leur permettant d’éviter un travail à faible valeur ajoutée (mesure de la distance et des angles entre microphones) afin de pouvoir se concentrer sur des problèmes artistiques comme l’ajustement des paramètres de niveau, d’égalisation ou de compression, voire l’ajustement fin des paramètres de retard, position, gain. La robustesse de l’algorithme est bien présentée pour les scènes sonores de différents niveaux de complexité (plusieurs sources acoustiques, réverbération, encodage réel du microphone…). Nous proposons des tests de performances pour les scènes sonores simulées et réels afin de montrer l’efficacité de l’algorithme ainsi que ces limites. La conclusion et les perspectives pour des futurs travaux complètent cette thèse à la fin du document
In this thesis we study the problematic of a sound engineer mixing HOA (Higher Order Ambisonics) and spot microphones, namely the estimation of parameters such as delay, position and gain of acoustic sources associated to spot microphones. We present a typical workflow in this context, and also propose an algorithm extracting parameters that could be applied to the spot microphone signals. This mixing assistance allows sound engineers to easily work with HOA 3D sound and to concentrate on artistic choices (fine adjustments of the parameters), by avoiding a low-added value work (coarse parameter estimation). The robustness of the estimators is evaluated on recorded and artificial sound scenes, with different degrees of complexity in terms of number of sources and acoustic conditions (reverberation, effect of real microphone encoding, …). We also provide performance evaluations, based on both sound scene simulations and real recordings, showing encouraging results along with actual limits, and conclude on perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Perlerin, Vincent. "Sémantique légère pour le document : assistance personnalisée pour l'accès au document et l'exploration de son contenu." Caen, 2004. http://www.theses.fr/2004CAEN2048.

Full text
Abstract:
Cette thèse met en place les principes d'une sémantique légère pour le Traitement Automatique des Langues qui suppose une limitation à la fois des ressources et des processus utilisés pour proposer des services personnalisés aux utilisateurs. Elle s'inscrit en cela dans le courant des recherches récentes qui tentent de pallier les inconvénients des objectifs maximalistes de l'IA classique pour la compréhension et le calcul du sens des textes. Les ressources utilisées sont des entités lexicales catégorisées et décrites de façon componentielle et différentielle par l'usager. Ces données sont exploitées pour des calculs fondés sur la récurrence et la différence. Le modèle proposé permet l'expression de besoins spécifiques à un usager ou à un groupe d'usagers dans le cadre de tâches génériques nécessitant l'exploration du contenu des textes. Les ressources du système sont construites en interaction avec la machine ; elles peuvent être acquises à partir d'un corpus. Nos efforts ont porté à la fois sur la modélisation lexicale et sur les moyens de l'interaction entre l'utilisateur et la machine. Les champs d'évaluation sont la veille documentaire et l'analyse d'un fait de langue (une métaphore conventionnelle). Cette thèse d'informatique participe aux recherches qui ont pour but de transformer la machine en un média à valeur ajoutée pour l'accès personnalisé aux documents textuels. Elle se situe à l'intersection de trois courants de recherche : celui de la mise en oeuvre de la sémantique lexicale de tradition saussurienne (la Sémantique Interprétative de F. Rastier), celui de l'exploitation assistée de corpus numériques et enfin, celui de l'interaction homme / machine située.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lesage, Sylvain Bimbot Frédéric. "Apprentissage de dictionnaires structurés pour la modélisation parcimonieuse des signaux multicanaux." [S.l.] : [s.n.], 2007. ftp://ftp.irisa.fr/techreports/theses/2007/lesage.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Liuni, Marco. "Adaptation Automatique de la Résolution pour l'Analyse et la Synthèse du Signal Audio." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00773550.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, on s'intéresse à des méthodes qui permettent de varier localement la résolution temps-fréquence pour l'analyse et la re-synthèse du son. En Analyse Temps-Fréquence, l'adaptativité est la possibilité de concevoir de représentations et opérateurs avec des caractéristiques qui peuvent être modifiées en fonction des objets à analyser: le premier objectif de ce travail est la définition formelle d'un cadre mathématique qui puisse engendrer des méthodes adaptatives pour l'analyse du son. Le deuxième est de rendre l'adaptation automatique; on établit des critères pour définir localement la meilleure résolution temps-fréquence, en optimisant des mesures de parcimonie appropriées. Afin d'exploiter l'adaptativité dans le traitement spectral du son, on introduit des méthodes de reconstruction efficaces, basées sur des analyses à résolution variable, conçues pour préserver et améliorer les techniques actuelles de manipulation du son. L'idée principale est que les algorithmes adaptatifs puissent contribuer à la simplification de l'utilisation de méthodes de traitement du son qui nécessitent aujourd'hui un haut niveau d'expertise. En particulier, la nécessité d'une configuration manuelle détaillée constitue une limitation majeure dans les applications grand public de traitement du son de haute qualité (par exemple: transposition, compression/dilatation temporelle). Nous montrons des exemples où la gestion automatique de la résolution temps-fréquence permet non seulement de réduire significativement les paramètres à régler, mais aussi d'améliorer la qualité des traitements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cara, Hervé. "Conception d'un dispositif pour la détection automatique des premières variations du niveau de vigilance du conducteur au volant de son véhicule : capteur non-contraignant et électronique associée." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://www.theses.fr/1992INPL010N.

Full text
Abstract:
Actuellement, il n'existe pas de moyen non-contraignant et suffisamment fiable pour détecter automatiquement les premières variations du niveau de vigilance d'un conducteur au volant de son véhicule. Cette étude est centrée sur la détermination d'un paramètre physiologique "la régularité du rythme respiratoire" pour prédire l'assoupissement dans la ou les deux minutes qui le précèdent. Les tests en laboratoire de sommeil ont permis de constater que l'activité électro¬encéphalographique spécifique de l'endormissement est précédée de la régularisation de la fréquence respiratoire. Outre les tests d'expérimentations médicales, ce mémoire présente l'lectronique inhérente à la chaîne d'acquisition et de traitement du signal représentatif des variations de l'impédance thoracique: capteur, signal utile et critères de détection. Ensuite, ce mémoire expose. Les résultats des tests de validation du dispositif de détection et les tests en situation réelle de conduite automobile
At the present time, there is no strainless and reliable mean to automatically detect the first variations of vigilance- state of a vehicule driver. This study is based upon the determination of the physiological parameter (breathing rhythm regularity) to predict sleeping one or two minutes before it occurs. Tests in a leepinglaboratory have pointed out that the EEG activity, during the early sleeping phase is characterized by a breathing rhythm regularization. Besides, this study deals with aH associated electronics of the data acquisition and processing device to seize the signal of thoracic impedance criterions : sens or, useful signal and detection criterions. After that, this report presents the results of the validation tests of detection device and the tests in real condition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gauthier, Elodie. "Collecter, Transcrire, Analyser : quand la machine assiste le linguiste dans son travail de terrain." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAM011/document.

Full text
Abstract:
Depuis quelques décennies, de nombreux scientifiques alertent au sujet de la disparition des langues qui ne cesse de s'accélérer.Face au déclin alarmant du patrimoine linguistique mondial, il est urgent d'agir afin de permettre aux linguistes de terrain, a minima, de documenter les langues en leur fournissant des outils de collecte innovants et, si possible, de leur permettre de décrire ces langues grâce au traitement des données assisté par ordinateur.C'est ce que propose ce travail, en se concentrant sur trois axes majeurs du métier de linguiste de terrain : la collecte, la transcription et l'analyse.Les enregistrements audio sont primordiaux, puisqu'ils constituent le matériau source, le point de départ du travail de description. De plus, tel un instantané, ils représentent un objet précieux pour la documentation de la langue. Cependant, les outils actuels d'enregistrement n'offrent pas au linguiste la possibilité d'être efficace dans son travail et l'ensemble des appareils qu'il doit utiliser (enregistreur, ordinateur, microphone, etc.) peut devenir encombrant.Ainsi, nous avons développé LIG-AIKUMA, une application mobile de collecte de parole innovante, qui permet d'effectuer des enregistrements directement exploitables par les moteurs de reconnaissance automatique de la parole (RAP). Les fonctionnalités implémentées permettent d'enregistrer différents types de discours (parole spontanée, parole élicitée, parole lue) et de partager les enregistrements avec les locuteurs. L'application permet, en outre, la construction de corpus alignés << parole source (peu dotée)-parole cible (bien dotée) >>, << parole-image >>, << parole-vidéo >> qui présentent un intérêt fort pour les technologies de la parole, notamment pour l'apprentissage non supervisé.Bien que la collecte ait été menée de façon efficace, l'exploitation (de la transcription jusqu'à la glose, en passant par la traduction) de la totalité de ces enregistrements est impossible, tant la tâche est fastidieuse et chronophage.Afin de compléter l'aide apportée aux linguistes, nous proposons d'utiliser des techniques de traitement automatique de la langue pour lui permettre de tirer partie de la totalité de ses données collectées. Parmi celles-ci, la RAP peut être utilisée pour produire des transcriptions, d'une qualité satisfaisante, de ses enregistrements.Une fois les transcriptions obtenues, le linguiste peut s'adonner à l'analyse de ses données. Afin qu'il puisse procéder à l'étude de l'ensemble de ses corpus, nous considérons l'usage des méthodes d'alignement forcé. Nous démontrons que de telles techniques peuvent conduire à des analyses linguistiques fines. En retour, nous montrons que la modélisation de ces observations peut mener à des améliorations des systèmes de RAP
In the last few decades, many scientists were concerned with the fast extinction of languages. Faced with this alarming decline of the world's linguistic heritage, action is urgently needed to enable fieldwork linguists, at least, to document languages by providing them innovative collection tools and to enable them to describe these languages. Machine assistance might be interesting to help them in such a task.This is what we propose in this work, focusing on three pillars of the linguistic fieldwork: collection, transcription and analysis.Recordings are essential, since they are the source material, the starting point of the descriptive work. Speech recording is also a valuable object for the documentation of the language.The growing proliferation of smartphones and other interactive voice mobile devices offer new opportunities for fieldwork linguists and researchers in language documentation. Field recordings should also include ethnolinguistic material which is particularly valuable to document traditions and way of living. However, large data collections require well organized repositories to access the content, with efficient file naming and metadata conventions.Thus, we have developed LIG-AIKUMA, a free Android app running on various mobile phones and tablets. The app aims to record speech for language documentation, over an innovative way.It includes a smart generation and handling of speaker metadata as well as respeaking and parallel audio data mapping.LIG-AIKUMA proposes a range of different speech collection modes (recording, respeaking, translation and elicitation) and offers the possibility to share recordings between users. Through these modes, parallel corpora are built such as "under-resourced speech - well-resourced speech", "speech - image", "speech - video", which are also of a great interest for speech technologies, especially for unsupervised learning.After the data collection step, the fieldwork linguist transcribes these data. Nonetheless, it can not be done -currently- on the whole collection, since the task is tedious and time-consuming.We propose to use automatic techniques to help the fieldwork linguist to take advantage of all his speech collection. Along these lines, automatic speech recognition (ASR) is a way to produce transcripts of the recordings, with a decent quality.Once the transcripts are obtained (and corrected), the linguist can analyze his data. In order to analyze the whole collection collected, we consider the use of forced alignment methods. We demonstrate that such techniques can lead to fine evaluation of linguistic features. In return, we show that modeling specific features may lead to improvements of the ASR systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Traitement automatique du son"

1

Jean-Pierre, Tubach, Boë Louis-Jean, and Calliope (Association), eds. La Parole et son traitement automatique. Paris: Masson, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Catherine, Schnedecker, and PIR-CNRS "Cognisciences ", eds. L' anaphore associative: Aspects linguistiques, psycholinguistiques et automatiques : synthèse des trauvaux réalisés dans le cadre du projet PIR-CNRS "Cognisciences," "L'anaphore et son traitement". Metz: Centre d'analyse syntaxique, Université de Metz, Faculté des lettres et sciences humaines, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poibeau, Thierry. Traitement automatique du contenu textuel. Paris: Hermès science-Lavoisier, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouillon, Pierrette. Traitement automatique des langues naturelles. Paris: Aupelf-Uref, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

V, Madisetti, ed. Video, speech, and audio signal processing and associated standards. Boca Raton, FL: CRC Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

V, Madisetti, ed. Video, speech, and audio signal processing and associated standards. Boca Raton, FL: CRC Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Inc, NetLibrary, ed. Applications of digital signal processing to audio and acoustics. New York: Kluwer Academic, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Namer, Fiammetta. Morphologie, lexique et traitement automatique des langues: L'analyseur DériF. Paris: Hermès science publications, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Philip, Miller, and Torris Thérèse, eds. Formalismes syntaxiques pour le traitement automatique du langage naturel. Paris: Hermes, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Biskri, Ismaïl, and Adel Jebali. Traitement automatique des langues naturelles: De l'analyse à l'application. Paris: Hermès science publications, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Traitement automatique du son"

1

Labelle, Jacques. "Traitement automatique et synonymie en français." In Lingvisticæ Investigationes Supplementa, 263. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 1995. http://dx.doi.org/10.1075/lis.20.23lab.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sagot, Benoît. "Construction de ressources lexicales pour le traitement automatique des langues." In Lingvisticæ Investigationes Supplementa, 217–54. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2013. http://dx.doi.org/10.1075/lis.30.07sag.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gicquel, Quentin, Denys Proux, Pierre Marchal, Caroline Hagége, Yasmina Berrouane, Stéfan J. Darmoni, Suzanne Pereira, Frédérique Segond, and Marie-Héléne Metzger. "Évaluation d’un outil d’aide á l’anonymisation des documents médicaux basé sur le traitement automatique du langage naturel." In Informatique et Santé, 165–76. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0285-5_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

POGNAN, Patrice. "Prévisibilité / imprévisibilité dans le système linguistique slave." In Le prévisible et l’imprévisible, 163–78. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7078.

Full text
Abstract:
Grâce à l’expérience de la grammaire historique des langues slaves de l’Ouest et de la grammaire comparée de ces langues, issue de l’enseignement de la grammaire tchèque et de son traitement automatique, l’évolution ou plutôt la disparition de certains phénomènes est prévisible. À l’inverse, si de grandes tendances telles que l’analogie et l’agglutination sont (pré-)visibles, leurs réalisations concrètes sont imprévisibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

RONDEAU-ABOULY, Véronique. "Algorithmes et transparence des décisions automatisées." In Algorithmes et Société, 165–72. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4559.

Full text
Abstract:
Le développement des techniques de traitement automatisés s'impose dans les organisations publiques ou privées, et appelle une nouvelle réflexion éthique pour préserver le principe fondamental du droit de l'Union Européenne qui repose sur le principe de dignité de la personne humaine. Parce que l'homme n'est pas une «~machine~» parce qu'il est doué de la faculté de penser et de parler en rapport avec ses émotions il doit pouvoir garder la main sur les décisions automatisées qui de plus en plus tendant à lui offrir l'image du monde qu'il observe. Le RGPD offre notamment par son article 22 qui définit les principes organisationnels de la décision individuelle automatisée de larges potentialités dont le juriste doit construire la «~plasticité~» de l'application car l'automaticité doit être régulée et les possibilités légales existent pour le faire indépendamment des codes de conduite interne des responsables de traitement et du droit souple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chaumartin, François-Régis, and Pirmin Lemberger. "3. La représentation du sens." In Le traitement automatique des langues, 81–121. Dunod, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chaum.2020.01.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chaumartin, François-Régis, and Pirmin Lemberger. "2. Les bases de la linguistique informatique." In Le traitement automatique des langues, 63–80. Dunod, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chaum.2020.01.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chaumartin, François-Régis, and Pirmin Lemberger. "5. L’approche statistique." In Le traitement automatique des langues, 173–226. Dunod, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chaum.2020.01.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chaumartin, François-Régis, and Pirmin Lemberger. "6. L’art difficile de la conversation artificielle." In Le traitement automatique des langues, 227–44. Dunod, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chaum.2020.01.0227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chaumartin, François-Régis, and Pirmin Lemberger. "7. Les étapes d’un projet." In Le traitement automatique des langues, 245–84. Dunod, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.chaum.2020.01.0245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Traitement automatique du son"

1

Raynal, Céline, Vanessa Andreani, Dominique Vasseur, Zakarya Chami, and Eric Hermann. "Apport du Traitement Automatique des Langues pour la catégorisation de retours d'expérience." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61744.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Andreani, V., E. Hermann, C. Raynal, and E. Carayon. "Apport des outils de traitement automatique des langues pour l’analyse de textes procéduraux." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simon, A. C., M. Avanzi, and J. P. Goldman. "La détection des proéminences syllabiques. Un aller-retour entre l'annotation manuelle et le traitement automatique." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desnous, Florent, Anthony Larcher, and Sylvain Meignier. "Impact de la détection de la parole pour différentes tâches de traitement automatique de la parole." In XXXIIe Journées d’Études sur la Parole. ISCA: ISCA, 2018. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2018-63.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sulukdjian, Arek, Diane Nguyen, Vanina Luciani, Audrey Chanlon, and Nathan Moreau. "Intérêt de l'indométacine comme traitement d'épreuve des céphalées hémi-faciales : aspects cliniques et pharmacologiques." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602016.

Full text
Abstract:
La région oro- faciale peut être le siège de nombreuses pathologies douloureuses dont certaines d'origine neurovasculaire (migraine) ou trigémino-autonomiques (algie vasculaire de la face, hémicrânie paroxystique) peuvent être de diagnostic difficile, surtout en cas de présentation purement facial. L'hémicrânie paroxystique (HP) est une céphalée primaire caractérisé e par de multiples crises douloureuses unilaté rales associé es à des troubles autonomiques cránio-faciaux (ICHD3). De prédominance féminine, sa prévalence est estimée à 1/50 000. Son áge moyen d'apparition est en moyenne à 40 ans et touche une population de 5 à 68 ans. La grande particularité de cette pathologie est que son traitement de référence est aussi son principal outil de confirmation diagnostiqué En effet, l'HP présente une réponse complète à l'indométacine, ce qui pourrait permettre ainsi d'écarter les autres pathologies douloureuses faciales. Cet AINS a pour particularité d'être le seul à avoir une action spécifique au niveau hypothalamique, dont l'activation serait responsable du tableau céphalalgique dans l'hémicrànie paroxystiqué A ce titre, il peut s'avérer un test diagnostique intéressant en cas de douleurs hémifaciales inexpliquées, en particulier si des signes autonomiques sont présents. Il est rapporté trois cas de patients ayant consulté dans la consultation douleurs chroniques oro- faciales du service de médecine buccodentaire de l'hôpital Bretonneau pour des douleurs oro-faciales inexpliquées associées à de discrets signes dysautonomiques (sudation, obstruction nasale, rhinorhée, larmoiement). Alors que leurs précédents traitements étaient peu ou pas du tout efficaces (antalgiques de pallier 2, carbamazépine ou gabapentine), un traitement d'épreuve par indométacine a permis une disparition immédiate de leurs douleurs faciales. La présentation clinique et la réponse absolue à l'indométacine ont ainsi permis de poser le diagnostic d'hémicránie paroxystique chez ces trois patients. Les contre-indications de la molécule étant réduites à celles de sa famille pharmacologique, cette série de cas suggère l'intérêt de l'utilisation l'indométacine comme test diagnostique chez tout patient souffrant de céphalées hémifaciales strictes, surtout en présence de signes autonomiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sulukdjian, A., D. Nguyen, V. Luciani, A. Chanlon, and N. Moreau. "Intérêt de l’indométacine comme traitement d’épreuve des céphalées hémi-faciales : aspects cliniques et pharmacologiques." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603015.

Full text
Abstract:
Intérêt de l’indométacine comme traitement d’épreuve des céphalées hémi-faciales : aspects cliniques et pharmacologiques Arek SULUKDJIAN1, Diane NGUYEN2, Vanina LUCIANI3, Audrey CHANLON2, Nathan MOREAU4,5 1- Etudiant en 5ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 2 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques orofaciales, service de médecine bucco- dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 3 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La région oro- faciale peut être le siège de nombreuses pathologies douloureuses dont certaines d’origine neurovasculaire (migraine) ou trigémino-autonomiques (algie vasculaire de la face, hémicrânie paroxystique) peuvent être de diagnostic difficile, surtout en cas de présentation purement faciale. L’hémicrânie paroxystique (HP) est une céphalée primaire caractérisée par de multiples crises douloureuses unilatérales associées à des troubles autonomiques crânio-faciaux (ICHD3). De prédominance féminine, sa prévalence est estimée à 1/50 000. Son âge moyen d’apparition est en moyenne à 40 ans et touche une population de 5 à 68 ans. La grande particularité de cette pathologie est que son traitement de référence est aussi son principal outil de confirmation diagnostique. En effet, l’HP présente une réponse complète à l’indométacine, ce qui pourrait permettre ainsi d’écarter les autres pathologies douloureuses faciales. Cet AINS a pour particularité d’être le seul à avoir une action spécifique au niveau hypothalamique, dont l’activation serait responsable du tableau céphalalgique dans l’hémicrânie paroxystique. A ce titre, il peut s’avérer un test diagnostique intéressant en cas de douleurs hémifaciales inexpliquées, en particulier si des signes autonomiques sont présents. Il est rapporté trois cas de patients ayant consulté dans la consultation douleurs chroniques orofaciales du service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau pour des douleurs oro-faciales inexpliquées associées à de discrets signes dysautonomiques (sudation, obstruction nasale, rhinorhée, larmoiement ). Alors que leurs précédents traitements étaient peu ou pas du tout efficaces (antalgiques de pallier 2, carbamazépine ou gabapentine), un traitement d’épreuve par indométacine a permis une disparition immédiate de leurs douleurs faciales. La présentation clinique et la réponse absolue à l’indométacine ont ainsi permis de poser le diagnostic d’hémicrânie paroxystique chez ces trois patients. Les contre-indications de la molécule étant réduites à celles de sa famille pharmacologique, cette série de cas suggère l’intérêt de l’utilisation l’indométacine comme test diagnostique chez tout patient souffrant de céphalées hémifaciales strictes, surtout en présence de signes autonomiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fricain, M., P. Weidmann, Y. Roche, and J. C. Fricain. "Vitiligo labial associé à une pathomimie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603003.

Full text
Abstract:
Le vitiligo est une leucodermie affectant 0,5 à 1% de la population mondiale. Il n’y a pas de différence de prévalence concernant l’âge, le sexe ou le type de peau. La disparition des mélanocytes entraine une hypopigmentation localisée en plaques symétriques blanches ivoire, à bords nets souvent hyperpigmentés. Les lésions sont le plus souvent retrouvées au niveau des zones découvertes, de frottement et des extrémités. L’évolution des lésions est imprévisible, alternant des phases de développement et de quiescence. Le mécanisme physiopathologique est mal connu, il s’agirait d’une pathologie auto immune avec une prédisposition héréditaire sur un terrain psychologique affaibli. On le retrouve associé dans d’autres affections auto immunes : l’insuffisance surrénalienne, les pathologies thyroïdiennes et la maladie de Biermer (Nagarajan et al (2015)). Le cas clinique rapporté est celui d’une jeune femme de 17 ans, qui présentait une dépigmentation de la lèvre supérieure apparue en octobre 2016. Initialement, la lésion affectait l’hémi lèvre supérieure gauche. Le dermatologue avait posé le diagnostic de vitiligo et instauré un traitement par vitamine C et acide folique, suivi pendant un mois, sans résultat. En juillet 2017 la patiente a consulté en pathologie de la muqueuse buccale car la lésion s’était étendue à l’ensemble de la lèvre supérieure avec atteintes de la commissure labiale gauche et cutanée en regard. L’interrogatoire a révélé un mordillement chronique des lèvres. L’examen de la muqueuse buccale a mis en évidence une dépigmentation linéaire de du bord vermillon de la lèvre supérieure avec renforcement pigmentaire périphérique. L’examen cutané a révélé une plage dépigmentée centimétrique de l’auriculaire de la main droite. Un bilan biologique incluant thyréostimuline, anticorps anti thyroglobuline et anticorps antithyroperoxydase a été prescrit de façon systématique. Il n’a pas révélé d’anomalie. Le traitement prescrit était : tacrolimus à 0,1% en application locale biquotidienne et arrêt de la pathomimie. Le vitiligo des muqueuses buccales est rare. Il a essentiellement été décrit en Inde où la maladie est endémique (Nagarajan et al (2015)). L’atteinte des muqueuses orales concernerait 55% des patients et la lèvre serait touchée dans près d’un cas sur 2 dans cette population. Le cas présenté concernait une patiente originaire d’Afrique du nord. Les études concernant le traitement du vitiligo labial ont été menées uniquement sur le traitement chirurgical : micropigmentation et greffes de mélanocytes semblent avoir le plus fort taux de succès (Gupta et al (2006)). Rodrigues et al (2017) ont conseillé une application locale biquotidienne de tacrolimus 0,1% pour les affections de la face et des zones intertrigineuses. De par son mode d’action, le tacrolimus a une activité immunosuppressive et pourrait favoriser la pigmentation de la muqueuse orale (Fricain et al 2005). Dans le cas présenté, un traitement par tacrolimus a été instauré dans un premier temps. Un traitement chirurgical par greffe de mélanocytes ou un traitement cosmétique sera proposé en cas d’échec du traitement local. Bien que rare, le vitiligo de la muqueuse buccale ne doit pas être ignoré du chirurgien oral qui devra collaborer avec le dermatologue pour définir le traitement adapté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ceddaha Zibi, A. "Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603016.

Full text
Abstract:
Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas. Anael CEDDAHA ZIBI1, Vanina LUCIANI2, Diane NGUYEN3, Audrey CHANLON3, Nathan MOREAU4,5 1 - Interne en chirurgie orale 2 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 3 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 - MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La migraine est une affection neurovasculaire qui peut être invalidante, sa pathogénie n’est pas encore parfaitement élucidée aujourd’hui. Le plus souvent à type de céphalée, elle représente la céphalée primaire la plus fréquente. Si son diagnostic est aisé lorsqu’elle se présente sous forme de céphalée, il devient plus délicat devant des manifestations faciales de migraines moins typiques. Les migraines avec une atteinte oro-faciale stricte sont peu décrites dans la littérature. Notre étude portera sur trois cas de patients recrutés et suivis à la consultation douleur de l’hôpital Bretonneau ayant souffert de douleurs oro- faciales, étiquetées comme migraines. Ce diagnostic ayant été confirmé par la suite lors de leurs prise en charge en neurologie. Dans le cas des migraines à expression dentaire, la maladie si elle est méconnue risque d’entraîner des traitements dentaires abusifs et inadaptés, comme cela a été le cas pour ces trois patientes. L’errance diagnostique et la chronicité des douleurs engendrent une dégradation de la qualité de vie des malades, et impacte souvent leur relation affective et professionnelle. L’aspect économique des traitements dentaires à répétition chez ces patients n’est pas à négliger. Si la migraine est une maladie bénigne elle peut devenir invalidante. La forte prévalence des migraines dans la population générale et dans la population active en fait une des priorités de santé publique du fait de son retentissement économique. Les objectifs de la prise en charge thérapeutique prennent en compte l’éradication des facteurs déclenchant des crises, le traitement de la crise migraineuse, et un traitement de fond prophylactique lorsque la fréquence des crises est importante. La migraine demeure une maladie sous-diagnostiquée dans toutes ses formes d’expression. Un diagnostic précoce demeure pourtant indispensable pour une prise en charge optimale en particulier en cas de manifestations oro-faciales pures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cortijo Talavera, Adela. "L'eau vivante et l'eau morte dans l’univers féminin du cinéma tunisien : La mer dans La Saison des hommes (2000) de Moufida Tlatli et la salle de bains dans Les Secrets (2009) de Raja Amari." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3145.

Full text
Abstract:
Moufida Tlatli et Raja Amari, deux réalisatrices tunisiennes qui ont recours à l’élément aquatique en tant que métaphore visuelle de la construction de leurs univers féminins particuliers. L’eau, en tant que symbole d’impulsion vitale et moyen de transformation identitaire, est souvent présent dans l’imaginaire des cinéastes magrébines. Mes réflexions verseront sur deux films concrets où il existe un traitement antithétique de l’eau : Tlatli présente, dans La Saison des hommes (2000), une cartographie du désir où le regard et la figure féminines sont liés à la liberté d’une mer mythique et à l’île de Djerba. Elle montre un gynécée, dans un chronotope contrasté de fermeture et d’ouverture, où les hommes, qui travaillent sur le continent, rendent visite à leurs femmes une fois par an. Et Raja Amar, par contre, enferme son groupe de femmes dans une maison aquarium aux murs bleus, où l’eau morbide de la salle de bains renforce le sentiment d’angoisse.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3145
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benzina, Ouafae. "Du lexique de l'eau dans Mont-Oriol et Pierre et Jean de Guy de Maupassant." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3081.

Full text
Abstract:
Notre travail s’articule autour du thème de l’eau dans Pierre et Jean et Mont-Oriol de Guy de Maupassant. En effet, ces deux œuvres romanesques regorgent d’eau dans toutes ses formes. Dans Pierre et Jean, le lexique de la mer est fort abondant. Le thème de la mer revient sans cesse dans le roman. Il y apparaît en ouverture et en conclusion, évoquant longuement les bateaux et la pêche. Dans Mont-Oriol, l’élément aquatique détermine son espace romanesque et constitue à lui seul le cadre du roman. Il est présent sous plusieurs aspects : eau, source, lac, station, ruisseau. Les images de l’eau dans ces deux œuvres romanesques reflètent l’amour de l’auteur normand pour cet élément naturel. Afin d’analyser ce jaillissement du lexique de l’eau dans ces deux œuvres, nous exploiterons la fonction Contexte et celle du vocabulaire spécifique du logiciel Hyperbase, un logiciel d'exploitation statistique documentaire et de traitement quantitatif des grands corpus, élaboré par Étienne Brunet. En effet, Notre démarche pour le traitement de notre corpus par ce logiciel avait abouti à une base de données que nous avons appelée MAUPASSA.EXE. Dans la présentation du vocabulaire spécifique de chaque œuvre, il s’agit de signaler les unités dont la fréquence manifeste un excédent ou un déficit significatif. Pour déterminer le vocabulaire spécifique d’un corpus, le logiciel Hyperbase calcule l’écart réduit de chaque forme dans chacune des parties du corpus. La mise en œuvre du bouton CONTEXTE, permet de voir l’occurrence que l’on cherche dans le contexte du paragraphe. Si l’on clique sur l’un des passages affichés, on a la possibilité de voir la page entière où le mot apparaît. Nous allons donc nous baser sur cette fonction qui fait gagner aux chercheurs un temps considérable en vue de déterminer le sens que Maupassant donne à l’eau dans toutes ses formes. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3081
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Traitement automatique du son"

1

Taherizadeh, Amir, and Cathrine Beaudry. Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire. CIRANO, June 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jdxb2231.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), nous établissons d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Nous définissons chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, nous définissons et examinons sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, nous explorons trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum. Dans les premières étapes, où l’adoption de l’IA se fait autour de projets (en particulier pour les entreprises des catégories Aspirant et Fonceur), les effectifs des entreprises ont tendance à augmenter parallèlement aux gains de productivité en même temps que le perfectionnement indispensable des compétences de la main-d’œuvre existante. En outre, lorsque l’IA est déployée à l’échelle de l’entreprise (chez les Leaders et les Visionnaires) et que cette dernière rehausse le niveau de ses activités d’innovation, on enregistre plutôt des pertes d’emploi parallèlement aux gains de productivité. Par la suite, nous introduisons des indicateurs indirects de l’omniprésence de l’IA, car nous estimons qu’il s’agit de mesures plus réalistes pour évaluer le taux d’adoption de l’IA par les PME en phase fluide. Enfin, nous proposons quatre recommandations qui ont des implications pour les chercheurs, les praticiens et les responsables politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Full text
Abstract:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography