Journal articles on the topic 'Tournant démocratique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Tournant démocratique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 43 journal articles for your research on the topic 'Tournant démocratique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Morvan, Alexia. "Le tournant de la méfiance." Revue Projet N° 395, no. 4 (July 17, 2023): 76–81. http://dx.doi.org/10.3917/pro.395.0076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les relations entre État et associations se sont dégradées en France ces dernières années. Le récent contrat d’engagement républicain, notamment, compromet le rôle critique des associations, essentiel dans un régime démocratique.
2

Van Hensbroek, Pieter Boele. "Le « tournant démocratique » dans la philosophie africaine contemporaine." Critique 771-772, no. 8 (2011): 650. http://dx.doi.org/10.3917/criti.771.0650.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gregson, James A. "La transition école-travail et l’apprentissage des jeunes aux États-Unis : politiques, possibilités et problèmes." Articles 21, no. 4 (October 10, 2007): 689–710. http://dx.doi.org/10.7202/031834ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article fait renaître le débat Dewey et Snedden / Prosser du tournant du siècle dernier au sujet de la réforme éducative et du renouveau démocratique. Plusieurs problèmes d'ordre éducatif, sociologique et économique qui ont contribué au développement de la formation professionnelle au début du XXe siècle sont semblables à ceux qui participent au mouvement actuel de transition école-travail. Le potentiel d'initiatives spécifiques de la transition de l'école au travail telles que l'apprentissage des jeunes est reconnu comme solution partielle à ces problèmes. À partir du cadre critique conçu par Dewey et élaboré par des théoriciens contemporains chevronnés, les problèmes démocratiques reliés aux efforts actuels de transition école-travail sont aussi identifiés. Finalement, l'article traitera des possibilités par lesquelles des initiatives de transition école-travail pourraient aider à transformer les lieux d'études et de travail en des communautés plus significatives, plus logiques, plus productives et plus démocratiques.
4

Lüdtke, Alf. "La République démocratique allemande comme histoire. Réflexions historiographiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 1 (February 1998): 3–39. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279648.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les mouvements révolutionnaires et le « tournant » de l'automne 1989 ont fondamentalement modifié les recherches menées sur la RDA. Alors qu'auparavant documents, lieux et acteurs n'étaient en principe pas accessibles, ou ne l'étaient que très partiellement, et au terme d'un filtrage très poussé, tout semble à présent disponible en surabondance, tout semble être « à portée de la main ».
5

Haski, Pierre. "Chine : un siècle de quête démocratique tenue en échec." Questions internationales 113-114, no. 3 (July 12, 2022): 100–107. http://dx.doi.org/10.3917/quin.113.0100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’idée démocratique n’est pas nouvelle en Chine : elle est présente dès la fin de l’empire Qing au début du xx e siècle. Elle n’a pourtant jamais abouti, même si elle a ressurgi à chaque génération, à chaque tournant historique. Xi Jinping, l’actuel numéro un chinois, promeut au contraire un modèle politique fondé sur le monopole absolu du Parti communiste, contre le modèle occidental .
6

Eyenga, Georges Macaire. "Technicisation des registres de vote et participation matérielle au cameroun." Réseaux N° 241, no. 5 (October 31, 2023): 239–73. http://dx.doi.org/10.3917/res.241.0239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les réflexions sur la biométrie électorale en Afrique ont eu sur cette technologie un regard critique soulignant les logiques de son adoption à l’échelle du continent et les limites de sa mise en œuvre dans les processus électoraux. Le présent texte poursuit cette histoire des techniques, mais en décentrant la focale d’analyse sur la technicisation et la participation matérielle dont cette technologie est porteuse. À partir d’une étude menée à Yaoundé auprès d’Elections Cameroon, le texte analyse la manière dont la biométrie utilisée pour la constitution d’un registre de vote sécurisé et fiable, a été investie comme un mode d’engagement sur la question démocratique. Ce faisant, il s’inscrit au sein du « tournant matériel » pour saisir les qualités politiques de la biométrie, sa construction sociale et son rôle en tant que participant notable à l’utopie démocratique. L’analyse s’ancre dans les travaux de Noortje Marres sur les modalités contemporaines de la participation qui, au-delà d’informer les citoyens des problèmes publics, s’oriente de plus en plus vers une transformation des pratiques matérielles de la vie quotidienne. Il ressort de cette étude que, loin d’être une condition préalable de la démocratie, la biométrie électorale est perçue par certains acteurs comme une « technologie d’engagement » dont l’agence lui permet de s’assembler aux autres technologies de participation pour rendre agile les opérations d’enregistrement des électeurs et résoudre certaines controverses liées à l’organisation d’élections libres et transparentes.
7

Gagnon, Bernard. "Du communautarisme à la neutralité libérale." Articles 31, no. 1 (November 28, 2012): 127–47. http://dx.doi.org/10.7202/1013134ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur un tournant majeur dans la pensée politique de Charles Taylor. D’une perspective communautarienne, observable dans les écrits des années 1980 jusqu’au milieu des années 1990, selon laquelle l’État démocratique pouvait agir en vertu du bien commun, le philosophe en est venu à accepter le principe libéral de la neutralité de l’État dans ses écrits des quinze dernières années. L’article montre la nature et l’importance de ce changement et suggère une explication politique plutôt que théorique de celui-ci.
8

Luneau, Aymeric, Élise Demeulenaere, Stéphanie Duvail, Frédérique Chlous, and Romain Julliard. "Le tournant démocratique de la citizen science : sociologie des transformations d’un programme de sciences participatives." Participations N° 31, no. 3 (March 17, 2022): 199–240. http://dx.doi.org/10.3917/parti.031.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duclert, Vincent. "La pensée de Spinoza et la naissance de l'intellectuel démocratique dans la France du tournant du siècle." Archives Juives 36, no. 2 (2003): 20. http://dx.doi.org/10.3917/aj.362.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sanson, Rosemonde. "L'Alliance (républicaine) démocratique dans le Nord et le Pas-de-Calais du tournant du siècle à 1940." Revue du Nord 370, no. 2 (2007): 377. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.370.0377.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Diotte, Léa, and Louis Favreau. "Les années 60 dans l’Outaouais : les bouleversements annonciateurs de la réforme Castonguay-Nepveu." Nouvelles pratiques sociales 8, no. 2 (January 22, 2008): 51–71. http://dx.doi.org/10.7202/301328ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le Québec de la fin des années 50 souffre d'un grave déficit démocratique. La Révolution tranquille n'est pas encore présente, bien qu'à l'ordre du jour. De leur côté, les services sociaux enregistrent de graves défaillances institutionnelles. Les pratiques sociales de la période 60-70 sont d'autant plus importantes à comprendre que les intervenants vont instaurer, du moins les plus jeunes d'entre eux devenus des professionnels, de nombreux changements. De quasi-intrus qu'ils étaient hier, plusieurs d'entre eux occupent aujourd'hui des postes de direction dans les services sociaux publics ou un leadership d'influence dans le secteur communautaire. L'article qui suit illustre le parcours d'intervenants sociaux et de leurs institutions d'appartenance sur une quinzaine d'années (de la fin des années 50 jusqu'en 1973) dans l'Outaouais québécois. Il analyse2 aussi ce qui caractérise une transition au tournant des années 1965-1966 qui s'opère entre deux dynamiques correspondant à deux sous-périodes. Il conclut sur une mise en perspective du travail social des années 60 par rapport au travail social d'aujourd'hui, à l'aube de l'an 2000.
12

Niget, David. "Histoire d’une croisade civique : la mise en place de la “Cour des jeunes délinquants” de Montréal (1890-1920)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 5, no. 1 (September 1, 2003): 133–70. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.005.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’institution de la Cour des jeunes délinquants, à Montréal, au tournant du XX e siècle, est le fruit d’un processus de longue haleine. Cette œuvre répond d’abord à une nécessité sociale révélée par les réformateurs : la prise en charge de l’enfance déshéritée en milieu urbain. L’innocente victime et le pervers précoce en sont les deux figures, se construisant réciproquement. Surgissent alors les tensions institutionnelles liées au difficile avènement de l’État social au Québec, qui ouvre une voie étroite entre assistance et répression, dans laquelle une régulation judiciaire de problématiques sociales trouve place. Les pratiques de la Cour attestent de cette hybridation du pénal, incarnée par une justice paternelle, bienveillante mais sévère, fondée sur l’autorité mimétique du juge et du père. Afin de garantir la paix sociale en ces temps de mutations socio-économiques et d’édifier un corps politique élargi, l’enfance doit rentrer dans le rang. À travers l’étude de cette campagne civique, il s’agit de retracer une histoire singulière des régulations sociales, tout autant que d’esquisser une histoire culturelle de la construction de l’État démocratique
13

Escudier, Alexandre. "La «crise» sans fin de la modernité: naissance et avatars d’un thème chez Reinhart Koselleck." REVISTA DE HISTORIOGRAFÍA (RevHisto), no. 34 (December 18, 2020): 53. http://dx.doi.org/10.20318/revhisto.2020.5842.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question de la «crise» a occupé Reinhart Koselleck sa vie durant. A partir de sa thèse de doctorat, Kritik und Krise (1954), elle a très tôt déterminé sa perception du monde moderne – des guerres civiles confessionnelles du XVIe siècle jusqu’au long cycle révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle. Dans sa première partie, l’article propose une analyse critique de Kritik und Krise. Sa conclusion intermédiaire est double. D’une part, il montre l’existence d’une triple surcharge philosophique de la démonstration koselleckienne (surchage schmittienne, cochinienne et löwithienne). D’autre part, il relève les principaux forçages interprétatifs et empiriques sur lesquels repose la thèse générale du livre. Dans sa seconde partie, l’article examine la manière dont cette première analyse de la «crise» par Koselleck évolue par la suite dans son œuvre à travers les thématiques de la «Sattelzeit», de la «temporalisation» (Verzeitlichung) et de l’«accélération» (Beschleunigung). L’article défend au final une double thèse : d’une part, l’idée que le premier Koselleck de Kritik und Krise fait moins œuvre d’historien que de critique généalogique de la modernité totalitaire ; d’autre part, l’idée que la sur-accentuation ultérieure de “l’«accélération» (en lieu et place de la «critique» crisogène moderne) a permis à Koselleck d’anticiper certains questionnements de l’anthropocène alors même que ses interrogations initiales relevaient d’une ontologie politique néo-hobbésienne peu à même de penser le tournant démocratique moderne.
14

Bwalya, Peti Richard, Yengo Hilaire Monga, and Kisoma Hugues Kilufya. "Reforme Structurelle Et Fonctionnelle De La Direction De Nursing Dans Les Hopitaux Publics A L’arrimage Du Lmd En Republique Democratique Du Congo." International Journal of Health, Medicine and Nursing Practice 5, no. 4 (December 1, 2023): 57–86. http://dx.doi.org/10.47941/ijhmnp.1542.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
But : Depuis quelques années, les différents secteurs d’enseignement se sont inscrits dans une logique de programmes de formation axés sur le développement des compétences. La République démocratique du Congo fait face à de nombreux défis dans son système de santé, et en particulier dans le domaine des soins infirmiers. Pour répondre à ces défis, une réforme structurelle et fonctionnelle de la direction des soins infirmiers dans les hôpitaux publics serait nécessaire, en tenant compte de l'articulation avec le système LMD qui est en arrimage dans l'enseignement supérieur congolais. Le passage au LMD fait partie d’une réforme, visant à harmoniser le système éducatif congolais avec les normes internationales et à faciliter la mobilité des étudiants et des diplômés sur le marché du travail. Cette étude a pour objectif de déterminer l’opportunité d’une réforme de la Direction de nursing dans sa structure organisationnelle et fonctionnelle en la dotant de professionnels qualifiés et bien formés dans chaque domaine d’apprentissage à l’ère de l’arrimage du LMD. Méthodologie : De ce fait, l'étude utilise une méthodologie qualitative, avec des entretiens semi-structurés avec le personnel de l’Hôpital Général de Référence de Kikula/DACO de Likasi, Province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo au cours des mois d’Août et Septembre 2023. Un questionnaire a été déployé aux récipiendaires à l’aide de l’outil Kobotoolbox et les données ont été traitées à l’aide de SPSS, microsoft Excel et microsoft word dans l’élaboration des tableaux. Résultats : Nous avons enregistré 62 soumissions des professionnels de santé. Ce qui a donné les résultats suivants en lien direct avec la thématique : 58,1% ont estimé nécessaire une réforme de la Direction de Nursing. Cette réforme concernerait à 90,32% une Direction de Nursing plurielle soit un leadership tournant à 88,7%. Contribution unique à la théorie, à la pratique et à la politique : En conclusion, la réforme impliquerait une réorganisation de cette direction avec de nombreux avantages, entre autres l'amélioration de la technicité, l’efficacité dans la diversité des filières et des pratiques naissantes propres à chaque nouvelle discipline. De nouveaux défis de leadership s’accentueraient ipso facto inhérents à la réforme des matières et pratiques professionnelles. Ceci nécessiterait des formations continues pour les infirmiers déjà en service. La réforme de la Direction de Nursing contribuerait sûrement à une professionnalisation et l’autonomisation des infirmiers dans leurs diversités. De ce point de vue, il serait impérieux de mettre en place une nouvelle structure hiérarchique claire.
15

Possas, Mariana Thorstensen. "La démocratie et les paradoxes du discours sur la torture au Brésil." Criminologie 45, no. 1 (March 19, 2012): 137–51. http://dx.doi.org/10.7202/1008380ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En dépit du fait que la pratique de la torture dans les sociétés contemporaines occidentales est à première vue une pratique inacceptable, lorsqu’on observe les discours de plus près, on constate qu’il existe en fait deux discours : l’un qui légitime la torture et l’autre qui la refuse. Le présent article porte sur le discours qui rejette la pratique de la torture et sur la « construction du sens du problème » (Bachelard, 1938) de la torture au Brésil et ses explications. Ces dernières tournent autour de la croyance selon laquelle la persistance de la pratique de la torture au Brésil, après l’avènement de la démocratie dans les années 1980, est due à la faible consolidation démocratique. Ce type de raisonnement contient des taches aveugles (« blind spots »), qui nous empêchent de voir des aspects importants, comme le fait que la pratique de la torture n’est pas une réalité exclusive des régimes autoritaires mais aussi, malheureusement, des démocraties.
16

Puchner, Walter. "Le tournant vers l’intérieur." L’Annuaire théâtral, no. 48 (February 20, 2012): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/1007836ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La période après le rétablissement de la démocratie en Grèce a apporté aussi bien des changements institutionnels sur l’art théâtral que des changements sur la dramaturgie, en tant que forme et contenu. Du théâtre engagé des années ’60 et ’70 qui s’occupait de la situation politique du point de vue de l’intelligentsia, on passe, sous l’influence de Karolos Koun, à un théâtre logocentrique qui nécessitait peu de personnages et de frais pour sa réalisation, mais qui décrivait la réalité sociale de façon réaliste et reconnaissable tout en utilisant certaines techniques du « théâtre de l’absurde », ainsi que du théâtre de Brecht. La grande forme de la Revue qui, durant la junte, permettait la guérilla avec la censure, n’est plus utile après le retour à la démocratie puisque la satire n’a pas d’ennemi personnalisé mais des ennemis abstraits. Le tournant du théâtre grec « vers l’intérieur » existait déjà grâce aux monologues formidables de Kambanellis, mais il devient plus manifeste à partir des années ’80 et ’90.
17

MUNCK, Gerardo L., and Vicente PALERMO. "La démocratie en Amérique latine : les acteurs sociaux, la représentation et l’État." Sociologie et sociétés 30, no. 1 (September 30, 2002): 159–72. http://dx.doi.org/10.7202/001520ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La sociologie latino-américaine a attiré l’attention sur l’enjeu pressant de la démocratisation. Dans un effort pour éclairer l’étatactuel des recherches sur ce sujet, les auteurs font ressortir les faiblesses dont souffrent aujourd’hui les démocraties d’Amériquelatine : un État qui n’est pas totalement en mesure de relever les défis de la fonction gouvernementale et d’imposer efficacementà toute la société l’autorité de la loi, une arène de représentation faible et souvent court-circuitée ainsi que desacteurs sociaux fragiles. Pour tenter d’expliquer ces traits problématiques, les auteurs considèrent d’abord les racines historiquesdu problème, c’est-à-dire les événements qui s’étendent du XIXe siècle jusqu’aux années 1960. Ils se tournent ensuite versdes facteurs plus contemporains et montrent que même si des expériences récentes, telles que l’autoritarisme, les crises économiqueset les réformes en faveur de l’économie de marché, ont donné naissance, directement ou indirectement, à des conditionsfavorisant la période la plus démocratique de l’histoire de l’Amérique latine, ces changements n’ont pourtant pas eu uneffet d’entraînement suffisant pour abolir dans cette région les obstacles historiques à la démocratie.
18

Cessou, Sabine. "L'Afrique du Sud, une jeune démocratie en crise." Études Tome 418, no. 3 (March 1, 2013): 307–16. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4183.0307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis le début des années 2000, pas une semaine ne se passe en Afrique du Sud sans émeute contre les autorités locales ou gouvernementales, sur des questions d’accès aux services publics de base, eau, électricité, éducation, logement, etc. Le tout, sur fond de récession depuis fin 2008, d’inflation annuelle tournant autour de 6 % et de chômage endémique, un fléau qui frappe plus d’un quart des actifs.
19

Hamel, Pierre. "Le tournant communicationnel dans la gestion publique à la lumière des enjeux démocratiques." Espaces et sociétés 97-98, no. 2 (1999): 199. http://dx.doi.org/10.3917/esp.g1999.97-98.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Boulet, Vincent. "Évolution politique en Europe : dangers !" La Pensée N° 417, no. 1 (March 18, 2024): 8–21. http://dx.doi.org/10.3917/lp.417.0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La crise européenne s’approfondit. Plusieurs éléments indiquent une fin de cycle politique, lourde de dangers pour les peuples : les nouvelles synthèses entre l’extrême droite et une partie de la bourgeoisie prospèrent sur les échecs du mouvement ouvrier. La social-démocratie est prise dans le piège de la guerre et de l’austérité. La gauche de transformation sociale est également à un tournant. Des forces clés de cette famille politique sont en crise. Cependant, selon les pays, la manière dont la gauche aborde la question sociale, la crise des nations et la question du pouvoir peut lui donner de nouvelles perspectives.
21

Veg, Sebastian. "Quelle science pour quelle démocratie? Lu Xun et la littérature de fiction dans le mouvement du 4 mai." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 2 (April 2010): 345–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900038555.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe mouvement du 4 mai 1919 est généralement associé aux appels en faveur de « Monsieur Science et Monsieur Démocratie » d’activistes comme Chen Duxiu, dont les théories restent souvent prisonnières d’une vision à la fois scientiste et instrumentale, conduisant directement du darwinisme social au marxisme. L’appel à la littérature comme vecteur de diffusion des idées nouvelles a cependant donné naissance à un autre courant de réflexion dont Lu Xun est le représentant central. Cet article cherche à montrer comment Lu Xun, dans ses nouvelles, a rejeté l’instrumentalisation aussi bien de la littérature que du savoir sur l’homme que celle-ci véhicule. Se détournant de la morale comme du culturalisme biologique, il traite les difficultés rencontrées par la démocratie en Chine à travers une analyse des mécanismes sociaux qui entravent une plus grande autonomie individuelle. Par ce tournant épistémologique, et par sa volonté de thématiser de façon réflexive la position de l’écrivain comme observateur du social, Lu Xun peut être considéré comme un pionnier dans l’émergence du discours des sciences sociales modernes en Chine.
22

Gaudichaud, Franck, and Thomas Posado. "Les démocraties d’Amérique latine face au péril autoritaire." Questions internationales 112, no. 2 (April 27, 2022): 13–20. http://dx.doi.org/10.3917/quin.112.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, l’Amérique latine a connu diverses phases de consolidation de la démocratie, quoique dans un contexte social très inégalitaire. Pourtant, dans la plupart des États de la région, ressurgit désormais un péril autoritaire. De la tentation de dirigeants voulant se maintenir au pouvoir coûte que coûte, aux « coups d’État parlementaires », en passant par la permanence de régimes à l’héritage autoritaire particulièrement répressif ou instrumentalisant la justice à des fins politiques, ces tournants ou ces dérives autoritaires présentent des formes multiples .
23

Gambetti, Zeynep, and Isabelle Saint-Saëns. "La double contrainte : piégés entre néolibéralisme et autoritarisme, les universitaires de Turquie politisent la liberté." Communications 114, no. 1 (April 5, 2024): 49–69. http://dx.doi.org/10.3917/commu.114.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article étudie les pratiques anciennes et contemporaines qui restreignent les libertés académiques en Turquie. Sans distinguer les contextes dits « libéraux » des contextes « illibéraux », il impute le déclin global de l’université et de l’intellectuel public à la néolibéralisation de l’enseignement supérieur, qui n’épargne pas les pays démocratiques. Les dimensions politiques de la répression post-1980 en Turquie doivent être analysées en gardant ce contexte à l’esprit. Deux tournants récents qui ont politisé les universitaires sont analysés en détail : (i) la pétition des Universitaires pour la paix et les purges de 2016 ; (ii) la résistance de l’université de Boğaziçi contre l’étouffement des libertés académiques. Cet article affirme que la bataille ne peut être gagnée sans transformer les conditions néolibérales autoritaires qui permettent et légitiment l’érosion de tous les droits et libertés, y compris académiques.
24

Erk, Jan. "« Alles voor Vlaanderen, Vlaanderen voor Kristus », le nationalisme flamand et la démocratie chrétienne *." Articles 22, no. 1 (June 18, 2003): 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/006578ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En tant que mouvement nationaliste régional, le nationalisme flamand s’est positionné à la droite de l’échiquier politique belge. Le but de cet article est d’expliquer ce phénomène par l’analyse des moments-clés à l’origine du système politique moderne de la Belgique. La thèse défendue par l’auteur veut que les alliances forgées au moment de l’expansion du suffrage aient placé l’histoire politique belge sur une voie spécifique. La configuration du paysage politique à cette époque a marqué un point tournant dans le développement du futur mouvement nationaliste flamand. L’Église catholique a profité des divisions linguistiques afin de combattre l’alliance anticléricale francophone formée des libéraux et des socialistes ; ceci a permis au nationalisme de devenir une carte maîtresse dans le clivage entre catholiques et laïcs qui a marqué le débat politique belge.
25

Orange, Gérald. "Éolien en mer : projets prometteurs contre opposants «vent debout» !" Études Normandes 4, no. 1 (2017): 19–25. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La messe est presque dite ! Sauf surprise, il faudra cependant attendre au mieux 2020 pour que les trois sites éoliens offshore – Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe-Le Tréport – produisent de l’électricité. La France est en retard dans la production d’énergie renouvelable. Elle affiche même une production nulle à ce jour pour l’éolien en mer alors que plus de 3 600 éoliennes tournent dans le monde sur 73 parcs offshore ! L’écart est abyssal vis-à-vis de nos voisins du nord et particulièrement de la Grande-Bretagne qui dispose de loin du plus grand parc... Où l’on pourrait penser que l’éolien marin, malgré sa nécessité législative apparue tardivement, a été en partie victime du labyrinthe réglementaire et de la lourde procédure de démocratie participative !
26

Lenoble, Benoît. "Jean-Yves Mollier, Le camelot et la rue. Politique et démocratie au tournant des xixe et xxe." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 33 (December 1, 2006): 169–232. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.1174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Durand-Gasselin, Jean-Marc. "Jürgen Habermas, Espace public et démocratie délibérative : un tournant (2022), trad. fr. Frédéric Joly, Paris, Gallimard, 2023." Cités N° 96, no. 4 (November 21, 2023): 189–91. http://dx.doi.org/10.3917/cite.096.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mazeaud, Alice, Guillaume Gourgues, and Magali Nonjon. "Du tournant participatif des administrations à la bureaucratisation de la démocratie participative. Étude à partir du cas français." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 88, no. 4 (December 7, 2022): 921–36. http://dx.doi.org/10.3917/risa.884.0921.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Chollet, Antoine. "Blondiaux (Loïc), Manin (Bernard), dir. – Le tournant délibératif de la démocratie . – Paris, Presses de Sciences Po, 2021 (Académique). 336 p. Index. Bibliogr." Revue française de science politique Vol. 72, no. 3 (December 19, 2022): V. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.723.0381e.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Duclert, Vincent. "Jean-Yves Mollier Le camelot et la rue. Politique et démocratie au tournant des XIXe et XXe siècles Paris, Fayard, 2004, 365 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 5 (October 2008): 1079–81. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490002535x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sauget, Stéphanie. "Jean-Yves Mollier, Le camelot et la rue. Politique et démocratie au tournant des XIXe et XXe siècles, Paris, Fayard, 2004, 365 p., 22 €." Revue d’histoire moderne et contemporaine 52-1, no. 1 (2005): 231. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.521.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Sagás, Ernesto. "Post-Authoritarian Transitions in the Dominican Republic and Haiti: Political Detours and Dead Ends in the Quest for Democracy." Caribbean Studies 51, no. 1 (March 2023): 3–38. http://dx.doi.org/10.1353/crb.2023.a905513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: How come the Dominican Republic has become a stable electoral democracy while Haiti has descended into authoritarianism? Back in the mid-20th century, both countries found themselves on a similar plane, yet by the turn of the century their outcomes could not be more different, with Dominicans currently enjoying competitive elections while Haitians witness their country being gripped by political violence. This article examines post-authoritarian transitions in the Dominican Republic and Haiti after both nations endured lengthy neosultanistic dictatorships. The central hypothesis of this work is that although the Dominican Republic and Haiti followed similar historical paths in and out of neosultanistic dictatorships (those of General Rafael Trujillo and the Duvalier family, respectively), in the long term specific domestic factors and missed opportunities—combined with dissimilar international scenarios—led to vastly different outcomes on the road to democratization. According to The Economist Intelligence Unit’s 2021 “Democracy Index,” the Dominican Republic has become an electoral democracy while Haiti has recently been downgraded from a “hybrid regime” into the authoritarian category. As such, the nature of their post-authoritarian transitions, current political systems, and quality of democracy merit comparative examination. Resumen: ¿Cómo es que la República Dominicana se ha convertido en una democracia electoral estable mientras que Haití ha caído en el autoritarismo? A mediados del siglo XX, ambos países se encontraban en un plano similar, pero para el cambio de siglo sus resultados no podrían ser más diferentes, con los dominicanos actualmente celebrando elecciones competitivas mientras que los haitianos ven cómo su país se ve afectado por la violencia política. Este artículo examina las transiciones post-autoritarias en República Dominicana y Haití después de que ambas naciones soportaran largas dictaduras neosultanistas. La hipótesis central de este trabajo es que si bien República Dominicana y Haití siguieron trayectorias históricas similares dentro y fuera de las dictaduras neosultanistas (las del General Rafael Trujillo y la de la familia Duvalier, respectivamente), en el largo plazo factores domésticos específicos y oportunidades perdidas —combinadas con escenarios internacionales disímiles— llevaron a resultados muy diferentes en el camino hacia la democratización. Según el “Índice de democracia” de 2021 de The Economist Intelligence Unit, la República Dominicana se ha convertido en una democracia electoral, mientras que Haití ha sido degradado recientemente de un “régimen híbrido” a la categoría autoritaria. Como tal, la naturaleza de sus transiciones post-autoritarias, los sistemas políticos actuales y la calidad de la democracia merecen un examen comparativo. Résumé: Comment se fait-il que la République Dominicaine soit devenue une démocratie électorale stable alors qu’Haïti a sombré dans l’autoritarisme? Au milieu du XXe siècle, les deux pays se sont retrouvés sur un plan similaire, mais au tournant du siècle, leurs résultats ne pourraient pas être plus différents, les Dominicains bénéficiant actuellement d’élections compétitives tandis que les Haïtiens voient leur pays en proie à la violence politique. Cet article examine les transitions post-autoritaires en République Dominicaine et en Haïti après que les deux nations ont enduré de longues dictatures néosultanistes. L’hypothèse centrale de ce travail est que bien que la République Dominicaine et Haïti aient suivi des chemins historiques similaires dans et hors des dictatures néosultanistes (celles du général Rafael Trujillo et de la famille Duvalier, respectivement), à long terme, des facteurs nationaux spécifiques et des opportunités manquées —combinés à des scénarios internationaux dissemblables— ont conduit à des résultats très différents sur la voie de la démocratisation. Selon l’indice de démocratie 2021 de l’Economist Intelligence Unit, la République Dominicaine est devenue une démocratie électorale tandis qu’Haïti a récemment été rétrogradé d’un “régime hybride” à la catégorie autoritaire. À ce titre, la nature de leurs transitions post-autoritaires, les systèmes politiques actuels et la qualité de la démocratie méritent un examen comparatif.
33

Bhabha, Faisal. "‘ISLANDS OF EMPOWERMENT’: ANTI-DISCRIMINATION LAW AND THE QUESTION OF RACIAL EMANCIPATION." Windsor Yearbook of Access to Justice 31, no. 2 (October 1, 2013): 65. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v31i2.4412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In her evocative masterpiece, The Alchemy of Race and Rights, published in 1991, Patricia Williams captured a moment in American legal thought that marked a turning point in expressions about race and power, and the implications for social equality. It contained lessons extending beyond America’s unique race history, to the general social and political dynamics in liberal democracy that create conditions of privilege and exclusion. She invited us to think about the place of law in the social and institutional practices that sustain status quo hierarchies, despite proclaimed civil rights commitments to justice. She also inspired hope that the role of the lawyer could be one of mutinous agitator—struggling from the inside, using the tools and skills of practice to support the causes of identifiable communities and social movements. Dans son chef-d’œuvre évocateur, The Alchemy of Race and Rights, publié en 1991, Patricia Williams a saisi un moment dans la pensée juridique américaine qui a marqué un tournant au niveau des expressions concernant la race et le pouvoir, ainsi que les répercussions pour l’égalité sociale. L’ouvrage contenait des leçons qui allaient au-delà de l’histoire raciale unique des États-Unis et qui abordaient la dynamique sociale et politique générale de la démocratie libérale qui crée des conditions de privilège et d’exclusion. L’auteure nous a invités à examiner la place du droit dans les pratiques sociales et institutionnelles qui maintiennent les hiérarchies du statu quo, malgré les engagements en matière de droits civils qui ont été pris en faveur de la justice. Elle a aussi laissé espérer que l’avocat pourrait jouer un rôle d’agitateur rebelle — luttant de l’intérieur, en utilisant les outils et compétences pratiques pour soutenir les causes des collectivités et des mouvements sociaux identifiables.
34

Gow, James Iain. "Sous la dir. de Jean Tournon, La république antiparticipative. Les obstacles à la participation des citoyens à la démocratie locale, Paris, L’Harmattan, 2009, 176 p." Politique et Sociétés 30, no. 2 (2011): 233. http://dx.doi.org/10.7202/1008322ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bayle, Corinne. "Discorde et harmonie du Romantisme anglais. Idéal poétique, idéal démocratique." Acta Janvier 2011 12, no. 1 (January 17, 2011). http://dx.doi.org/10.58282/acta.6089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article est un compte-rendu du livre : Éric Dayre, Une histoire dissemblable. Le tournant poétique du Romantisme anglais (1797-1834), Paris : Éditions Hermann, coll. « Lettres », 2010, 604 p., EAN 9782705670795.
36

Hudon, Raymond, Stéphanie Yates, and Mathieu Ouimet. "Portes tournantes et éthique démocratique." Éthique publique, no. 18, n° 2 (September 1, 2016). http://dx.doi.org/10.4000/ethiquepublique.2737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Peuch, Benoît. "Jürgen Habermas, Espace public et démocratie délibérative : un tournant." Lectures, March 9, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.60435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lalande, Justine. "Loïc Blondiaux et Bernard Manin (dir.), Le tournant délibératif de la démocratie." Lectures, July 22, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.57342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Coll, Kathleen. "Genre et citoyenneté culturelle à San Francisco." 33, no. 2 (February 23, 2010): 167–92. http://dx.doi.org/10.7202/039303ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article reconfigure la citoyenneté culturelle en termes féministes en analysant comment un groupe d’activistes latino-américaines immigrantes de la Californie du tournant du XXIe siècle parvient à revendiquer des droits politiques, sociaux et individuels. Des concepts associés d’habitude au néolibéralisme, comme par exemple la notion d’estime de soi (autoestima), ont joué un grand rôle dans les analyses hautement politisées que ces femmes font de la société américaine et des politiques sociales et d’immigration. La réutilisation créative de ces termes par les femmes implique que l’on comprenne la dynamique subversive autant que conservatrice du discours et des pratiques politiques démocratiques dans les mouvements pour les droit des immigrants contemporains, ainsi que les racines de l’activisme actuel, qui s’inscrit dans des actions à long terme dans le but de transformer la subjectivité politique.
40

Henrion-dourcy, Isabelle. "Télévision." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les études anthropologiques de la télévision relèvent d’un domaine en pleine expansion depuis le début des années 2000 : l’anthropologie des médias (media anthropology, plus développée dans les travaux anglophones que francophones). En prise avec les aspects les plus modernes et globalisés des communautés ethnographiées, ces travaux confrontent l’anthropologie classique, enracinée dans la petite échelle des rapports sociaux de proximité, sur les plans à la fois théoriques et méthodologiques (Dickey 1997; Spitulnik 1993; Askew 2002). La production centralisée de ces contenus culturels dépasse largement la dimension locale ; et les généralisations à partir des ethnographies de la réception sont malaisées à formuler. Contrairement à l’imprimé et à Internet, qui excluent les illettrés, la télévision se veut plus « démocratique », à la portée de tous. Certes concurrencée en Occident par Internet, la télévision reste dans les sociétés non occidentales, où le taux d’alphabétisation est variable, le médium de masse de référence. Elle occupe une partie importante du temps et de l’espace domestique et elle reste l’écran privilégié sur lequel sont projetées des questions cruciales telles que la construction nationale et les reconfigurations identitaires. Les propositions théoriques de l’anthropologie des médias sont principalement politiques, et elles ont largement puisé à l’extérieur de l’anthropologie (Henrion-Dourcy 2012) : aux Cultural studies (études de la réception, publics actifs) ; aux études de la communication (construction du champ médiatique, rapport au champ politique national ou global, études d’impact) ; à la Social theory (opposition structure/pouvoir d’agir, théories de la gouvernance) ; à la sociologie (sphère publique, mouvements sociaux) ; à l’économie politique (car la télévision est avant tout une industrie culturelle) ; aux Postcolonial studies (étude critique de la modernité comme rapport à l’Occident post/colonisateur) ; aux théories du développement ; à celles de la globalisation (homogénéisation versus hétérogénéisation culturelle, impérialisme culturel, hybridité, modernités alternatives) ; et enfin aux théories du transnationalisme (loyautés multiples, identités flexibles). L’anthropologie des médias est donc intrinsèquement pluridisciplinaire. La télévision est produite en masse, mais consommée dans l’intimité des foyers. C’est la complexité de cette situation qui conduit les chercheurs à assembler des influences théoriques issues d’horizons divers. Les études proprement anthropologiques de la télévision ont débuté par la publication, dès le début des années 1980, d’articles épars où des anthropologues, familiers de longue date avec un groupe particulier, tentaient de faire sens de l’irruption subite de la petite lucarne sur leurs terrains d’enquête, un peu à la façon d’une comparaison qualitative « avant/après » (Granzberg et Steinberg 1980 chez les Algonquins; Graburn 1982 chez les Inuits; Kent 1985 chez les Navajos ; Lyons 1990 au Bénin ; Pace 1990 en Amazonie brésilienne). A la suite de quelques monographies marquantes (Naficy 1993 sur les immigrés iraniens de Los Angeles ; Gillespie 1995 sur les immigrés indiens du nord de l’Angleterre), l’anthropologie de la télévision a décollé au tournant des années 2000 grâce aux cinq figures importantes du Program for Culture and Media de la New York University : Ginsburg, Abu-Lughod et Larkin (2002), Abu-Lughod (2004) ainsi que Mankekar (1999). Le titre de ce dernier ouvrage résume d’ailleurs bien le propos de l’anthropologie de la télévision : « un écran sur lequel se projette la culture et un espace d’où l’on peut voir le politique » (Screening Culture, Viewing Politics). Il faudrait ajouter que le propre de la télévision est aussi de travailler ces deux dimensions macrosociales dans l’intimité de la famille. Les thèmes principaux de ces recherches touchent donc essentiellement aux ‘représentations culturelles’ et à leurs reconfigurations. On y observe comment les producteurs et les spectateurs sont amenés à mettre en lumière, débattre, contester ou négocier des représentations relatives à la modernité (Abu-Lugho 2004), aux imaginaires politiques (Mankekar 1999), à l’autoreprésentation pour les groupes minorisés (Henrion-Dourcy 2012), aux rapports de genre (Werner 2006), aux désirs, affects et valeurs morales, surtout dans les fictions (Machado-Borges 2003), et enfin à la circulation transnationale de contenus symboliques (dans le cas de diasporas ou de téléséries produites sur un continent et consommées sur un ou plusieurs autres : Werner 2006). Les formats des productions télévisuelles se retrouvent certes aux quatre coins du monde : le bulletin d’information aux heures de grande écoute, les séries mélodramatiques en journée, la téléréalité en prime-time, et les talk-shows en fin de soirée. Mais le contenu de ces formats familiers, et surtout la réception qui en est faite, révèlent à chaque fois des spécificités culturelles locales. Songeons notamment à l’émission de téléréalité Afghan Star (une saison annuelle depuis 2005), diffusée dans et pour un pays en guerre, et dans un rapport tendu avec certaines représentations de l’Occident, et où les relations entre les genres sont très codifiées.
41

George, Jocelyne. "Jean-Yves Mollier, Le camelot et la rue. Politique et démocratie au tournant des XIXe et XXe siècles." Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, no. 96-97 (October 1, 2005). http://dx.doi.org/10.4000/chrhc.1049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Nohara, Hiroatsu. "La Novation de l’économie politique au Japon. La victoire de Koizumi à l’automne 2005 marquera-t-elle le tournant d’une social-démocratie souterraine à une social-démocratie citoyenne ?" Revue de la régulation, no. 1 (April 27, 2007). http://dx.doi.org/10.4000/regulation.406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ebengho Bokelo, Max. "Profil epidemiologique de Wangata,VIH." American Bilingual University Science Journal, 2020. http://dx.doi.org/10.46910/abusc01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En juin 2006, une étude analytique transversale de séroprévalence au Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) a été initiée au sein du Centre Nutritionnel Thérapeutique (CNT) de l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Wangata dans la Province de l’Equateur en République Démocratique du Congo (RDC). Le but de cette enquete était de chercher les possibles signaux existants de l’Infection à VIH sur terrain de malnutrition sévère auprès des enfants de Mbandaka, en collaboration avec la Coordination Provinciale de l’Equateur du Programme National de Lutte contre le VIH-Sida (CP-PNLS). Cette étude s’est basée sur les résultats obtenus suite aux tests volontaires qualitatifs, en se servant de l’algorithme décisionnel de laboratoire du PNLS de 2006 en RDC, qui veut que ces 42 personnes sur lesquelles notre analyse s’est axée soient classifiées dans la catégorie 2. L’étude a tablé sur au moins 2 tests rapides de dépistage, dont le Détermine, un test sensible et l’Oraquick comme test spécifique. Les résultats obtenus suggèrent que deux enfants de sexe féminin sur les 23 filles en compte avaient un statut sérologique positif, et deux autres également présentaient un résultat indéterminé. La prévalence instantanée était donc de 4,76% pour les enfants malnutris de juin 2006 au CNT de Wangata. Par ailleurs, le Ministère du Plan et de la Reconstruction (MPR) (2018) via le Multiple Indicator Cluster Survey 2001 rapportait une séroprévalence de 6,1% pour la ville de Mbandaka. Ces deux prévalences restent inférieures à 10% et tournent autour des résultats précédents de prévalence tant provinciale que Nationale qui était de plus ou moins 5% (MPR, 2018). Selon Gerstman (2015) dans les choix statistiques tabulaires, il est établi lors de cette étude que les résultats au test sont repartis de façon homogène dans les deux sexes, car avec 1,734 de probabilité calculée comme X², cette valeur étant inférieure à 7,879 de probabilité tabulaire. Par contre les résultats dépendent étroitement du type de test utilize, parce que le CHI-carré (X²) d’indépendance supérieur ou égal à 18,869 est moins significatif que le petit p 0,005 à 7,879 .

To the bibliography