To see the other types of publications on this topic, follow the link: Tourisme de bien être.

Journal articles on the topic 'Tourisme de bien être'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Tourisme de bien être.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Proulx, Luce. "Tourisme, santé et bien-être." Téoros: Revue de recherche en tourisme 24, no. 3 (2005): 5. http://dx.doi.org/10.7202/1071074ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morice, Jean-René. "Le concept d’infusion en géographie : une approche par le tourisme." L'Information géographique Vol. 87, no. 2 (June 15, 2023): 46–63. http://dx.doi.org/10.3917/lig.872.0046.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de travailler la notion d’« infusion socio-spatiale » qui pourrait bien être un outil conceptuel en géographie. Le tourisme se révèle être un phénomène géographique pertinent pour le mettre à l’épreuve. Pratique sociale qui perdure depuis plus de 200 ans par accumulation mais aussi réinvention, l’hypothèse est que le tourisme non seulement se diffuse à différentes échelles, mais surtout infuse la société contemporaine. L’infusion permet ici d’analyser le tourisme à travers différentes dimensions, y compris verticale. Trois principes viennent alors l’éclairer : l’intégration touristique, l’inscription touristique et l’imprégnation touristique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thymi, Ioanna, Emmanuel Kosadinos, and Natalia Shpak-Deschamps. "Crenobalneotherapy in modern Greece, assets and perspectives." La Presse thermale et climatique 161, no. 1 (October 17, 2024): 161–73. http://dx.doi.org/10.3917/ptc.741.0161.

Full text
Abstract:
L’utilisation thérapeutique moderne des sources thermales implique à l’échelle mondiale une gamme diversifiée de dispositifs médicaux et de bien-être. Dans le contexte du thermalisme grec, il existe des perspectives prometteuses pour exploiter ces ressources naturelles. Les efforts de collaboration avec des experts internationaux peuvent aider la Grèce à se placer en première ligne du tourisme thermal et de bien-être. L’intégration de recherches fondées sur des preuves et d’apports médicaux dans l’offre de services liés au thermalisme peut améliorer la crédibilité et l’efficacité de ces traitements. De surcroit, la promotion de la Grèce en tant que destination pour un bien-être holistique, renforcée par les bienfaits thérapeutiques de ses sources thermales, peut attirer un public plus large de visiteurs avertis sur les questions de santé. En s’alignant sur les tendances mondiales et en mettant l’accent sur la qualité et l’innovation, le thermalisme grec peut se positionner comme un leader dans le paysage mondial du thermalisme et du bien-être, sans cesse en évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hallem, Yousra, Jean-Michel Sahut, and Lubica Hikkerova. "Le « Slow tourisme » comme voie pour améliorer le sentiment de bien-être." Gestion 2000 37, no. 3 (2020): 129. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.373.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Galinier, Jacques. "Détruire pour conserver." Anthropologie et Sociétés 28, no. 2 (March 14, 2005): 101–19. http://dx.doi.org/10.7202/010610ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les sociétés amérindiennes du Mexique oriental considèrent que des objets « autochtones » ayant une forte charge symbolique doivent, selon le cas, entrer ou rester dans la communauté, être occultés dans des lieux faisant traditionnellement office de « musées indigènes », ou bien être carrément rejetés et détruits. À partir de l’exemple otomi, on examinera le paradoxe consistant à éliminer physiquement des artefacts pour conserver leur charge énergétique, tout en reproduisant, dans le sillage du tourisme international, des objets destinés aux « musées des autres ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thomas, Frédéric. "Perspectives pratiques sur la durabilité dans l’industrie du tourisme : proposition d’un cadre procédural d’évaluation de la durabilité des expériences touristiques." Mondes en développement N° 206, no. 2 (July 15, 2024): 61–86. http://dx.doi.org/10.3917/med.206.0061.

Full text
Abstract:
Le concept de durabilité a suscité de nombreuses discussions dans la théorie et les pratiques du tourisme au cours des dernières années. Pourtant, il est juste de dire qu’une définition mutuellement acceptée de la durabilité n’a pas réussi à émerger de la discussion, principalement en raison des multiples interprétations du concept de développement durable et, par extension, de son application à l’industrie du tourisme. Ce document passe en revue les principales propositions théoriques et empiriques qui ont façonné la définition et la mesure de la durabilité, y compris celles des acteurs du tourisme. Bien que la plupart des indicateurs du tourisme durable soient scientifiquement pertinents, ils sont considérés comme beaucoup trop nombreux et complexes pour être opérationnels dans l’industrie du tourisme et ils ne concernent principalement que la durabilité des destinations touristiques. Nous proposons ici un modèle conceptuel qui permet aux parties prenantes, telles que les guides locaux et les voyagistes, de comprendre la perspective plus large de la durabilité et de s’engager davantage dans des pratiques responsables, notamment sur la base d’évaluations de performances générées par les utilisateurs. Classification JEL : R11, R58, Q51, L83
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Castilho, César Teixeira, Dominique Charrier, and Barbara Evrard. "Coupe du Monde 2014 au Brésil : deux facettes de la prostitution (Belo Horizonte et Recife)." FuLiA / UFMG 2, no. 2 (March 25, 2018): 29–54. http://dx.doi.org/10.17851/2526-4494.2.2.29-54.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une analyse sur la prostitution dans le cadre de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, au travers des projets distincts mis en place dans deux villes d’accueil : Belo Horizonte (Sud-est) et Recife (Nord-est). Par le biais d’une approche qualitative – entretiens, observations et photographies – ce thème est exposé en mettant l’accent sur les aspects sociaux et la participation des groupes exclus à l’égard des événements sportifs. Bien que, à court terme, les résultats des projets soient satisfaisants, à long terme, des mesures socio-éducatives effectives doivent être priorisées pour améliorer la situation des acteurs impliqués. Tant la question de la prostitution, que le tourisme sexuel infantile, doivent être débattus davantage à la fois dans la société et dans le monde académique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ibourk, Aomar, and Ali El Alaoui El Wahidi. "Emploi décent et tourisme durable." Téoros 33, no. 1 (June 14, 2016): 109–18. http://dx.doi.org/10.7202/1036724ar.

Full text
Abstract:
Depuis son indépendance, le Maroc a accordé au secteur du tourisme une place stratégique dans sa politique de développement, compte tenu de ses effets positifs sur l’économie et la réduction du chômage. Or, ces objectifs attrayants s’accompagnent de répercussions sociales négatives, dues à l’instabilité des emplois et à la faiblesse des salaires caractérisant ce secteur. Ceci éloigne la politique de son objectif, consistant à assurer un travail décent qui garantit aux employés la stabilité, la reconnaissance, la dignité, la sécurité et l’égalité. En prenant en considération le cadre règlementaire du travail au Maroc et les principes de base régissant la notion de travail décent, cet article a comme objectif de vérifier si les professionnels du tourisme respectent la raison d’être de leur secteur, en l’occurrence la création d’emplois décents et la lutte contre la pauvreté. Cet article se veut une contribution pour dégager quelques éléments de réponse sur la qualité des emplois dans le secteur de l’hôtellerie. Il s’agit d’estimer la fonction des gains pour les employés du secteur selon les caractéristiques individuelles. L’étude, réalisée auprès de 1 364 employés de l’hôtellerie à Marrakech, met en évidence que la population étudiée souffre encore de la précarité de sa situation et de l’absence de politiques de gestion des ressources humaines orientées vers l’avenir, avec une vision de développement qui garantit le bien-être des populations travaillant dans le secteur de l’hôtellerie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ceron, Jean-Paul, Paul Peeters, and Ghislain Dubois. "L’aviation, le tourisme et la décarbonation dans les décennies à venir : impasses, solutions et incertitudes." Natures Sciences Sociétés 31, no. 3 (July 2023): 312–24. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2024007.

Full text
Abstract:
Alors que le tourisme et le transport aérien se relèvent de l’impact de la Covid-19 et des problèmes structurels qu’elle a mis en lumière (conditions de travail, etc.), cela paraît être le moment de faire un bilan et une synthèse combinant les thématiques suivantes : les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre du tourisme pour lesquels des travaux récents ont amélioré sensiblement la réflexion ; les émissions de l’aérien, dont 60 % selon le dernier rapport du GIEC sont hors CO2. On y voit maintenant plus clair sur les possibilités de diminuer ces dernières de façon significative ; les carburants et les motorisations alternatives pour l’aviation, sujets complexes et controversés sur lesquels la science a bien avancé ces dernières années. Les développements dans ces trois domaines offriraient-ils de nouvelles perspectives pour penser et atteindre une décarbonation du tourisme aérien ? La réponse est qu’elles peuvent apporter une contribution partielle, sans pour autant rendre caduques les réflexions antérieures sur les substitutions entre types de tourisme (proximité/longue distance), modes de transport (transport terrestre/aérien), etc. Dans le prolongement de cette analyse, l’article s’intéresse au positionnement des acteurs et aux types d’arguments qu’ils mobilisent. Le texte conclut sur la nécessité des choix stratégiques à effectuer pour éviter un gaspillage de moyens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bugnot, Marie-Ange, Carmen Cortés, and Isabel Turci. "Femmes, coeur de cible et construction d’un discours promotionnel." Tourisme et femmes 29, no. 2 (April 25, 2014): 103–11. http://dx.doi.org/10.7202/1024876ar.

Full text
Abstract:
Les magazines de tourisme et de voyage utilisent un discours verbal apparemment neutre. Pourtant, une analyse qualitative du discours promotionnel, véhiculé aussi bien par le texte journalistique que par la publicité payante, nous permet de révéler la nature des mécanismes d’accroche et de persuasion, c’est-à-dire les composantes iconiques et textuelles qui interpellent très particulièrement les femmes. En effet, les discours des magazines vont montrer de subtiles marques de genre à travers lesquelles le public féminin peut se reconnaître. Nous avons circonscrit notre corpus aux textes consacrés aux prestations de bien-être, où nous avons dégagé des modèles de comportement et des tendances nouvelles ou revisitées qui nourrissent l’architecture du sens. La quête du bonheur guide l’expérience individuelle dans un parcours dépaysant qui conjugue renouveau, jouvence et beauté. Des réseaux thématiques, dont nous étudions les plus représentatifs, s’entrelacent pour orienter l’interprétation du message en vue de persuader le coeur de cible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tavares de Souza, Ronaldo, Pascale Marcotte, and Laurent Bourdeau. "Le territoire agroalimentaire en tant qu’attrait touristique au Québec." Canadian Food Studies / La Revue canadienne des études sur l'alimentation 10, no. 3 (November 13, 2023): 35–67. http://dx.doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i3.612.

Full text
Abstract:
Les produits du terroir sont caractérisés par la singularité que leur donne le territoire d’où ils sont issus. Cette singularité est utilisée dans leur promotion, mais elle peut également susciter l’intérêt des individus pour ce territoire. Né en Europe et d’abord appliqué au vin, le concept de terroir est depuis lors en expansion. Il est utilisé partout dans le monde, et pour une diversité de produits. Toutefois, son utilisation hors de l’Europe pose la question de la manière dont ce concept s’applique ailleurs, et de son lien avec le tourisme. Cet article vise à comprendre comment les offres agroalimentaire et touristique s’intègrent et peuvent contribuer à la construction de l’image du terroir au Québec. L’analyse de contenu lexical et des images des pages Web des organismes de gestion de la destination, des associations d’agrotourisme et de tourisme gourmand locales et des entreprises agroalimentaires de deux régions québécoises indique que le terroir est surtout un synonyme de « produit local ». Son utilisation n’a pas pour but de souligner la singularité qu’a un produit en fonction de son territoire de production. Un modèle d’orchestration des éléments représentatifs du territoire pour contribuer à la mise en valeur de la destination gourmande est suggéré. Deux voies de développement sont proposées : une production spécifique et une généraliste. Bien que le tourisme gourmand soit déjà important dans les destinations étudiées, il pourrait y être davantage intégré à l’aide d’une communication coordonnée entre les acteurs impliqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Amiaud, David. "L’expérience touristique des personnes autrement capables." Tourisme et handicap 32, no. 2 (June 8, 2016): 86–95. http://dx.doi.org/10.7202/1036598ar.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 2000, le tourisme accessible est en plein essor. Il a pour objectif de rendre accessible à tous les lieux touristiques, afin que les personnes en situation de handicap puissent voyager avec la plus grande autonomie possible. Aussi, dans un contexte où l’État français lutte contre l’exclusion sociale, cet article étudie en quoi l’expérience touristique peut contribuer à l’inclusion socio-spatiale et au bien-être des personnes en situation de handicap. À partir d’enquêtes par questionnaires réalisées auprès de 427 touristes en situation de handicap, entre 2009 et 2011, et le traitement de diagnostics d’accessibilité effectués au sein de lieux touristiques du littoral du département français de la Charente-Maritime, l’auteur souligne comment la réalisation d’un projet touristique demande à la personne à mobilité réduite un véritable engagement corporel sans qu’il ne lui soit assuré de surmonter toutes les oppressions spatiales. Cela peut avoir des effets négatifs sur la capacité des individus en situation de handicap à satisfaire leurs besoins dans le cadre de vacances. Malgré tout, vivre une expérience touristique semble jouer un rôle important dans la construction du sentiment d’appartenance des personnes déficientes, envers nos sociétés contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Samosir, Hizkia, and Andi Wete Polili. "Développement Du Matériel D’apprentissage Du Français Du Tourisme Niveau A1-A2 Basé La Sagesse Populaire De Batak Karo En Utilisant Web Doratoon." Didacticofrancia Journal Didactique du FLE 12, no. 2 (March 31, 2024): 88–98. http://dx.doi.org/10.15294/didacticofrancia.v12i2.71233.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à développer du matériel d'apprentissage pour le cours de français du Tourisme sur le thème "Les Spécialités Gastronomiques Régionales" en utilisant le web Doratoon et à déterminer la faisabilité du matériel d'apprentissage développé. Cette recherche utilise des méthodes de développement de la recherche ou Recherche et Développement (R&D). Les étapes ont commencé par la collecte de données réalisée par l'analyse des besoins et la réalisation d'entretiens avec les enseignants du cours de Français du Tourisme, la conception et la du matériel réalisation d’apprentissage sous forme d'animations imprimées et vidéo, et la validation du matériel d'apprentissage auprès d'expert et spécialiste du média. L'instrument de collecte des données de se présentait sous la forme d'une fiche d'évaluation pour le validateur. Les techniques d'analyse des données dans cette étude ont utilisé l'analyse du contenu et l'analyse des pourcentages. Les résultats de cette étude indiquent que le matériel d'apprentissage développés à l'aide du site Web Doratoon sont déclarés aptes à être utilisés comme matériel d'apprentissage dans le cours de Français du Tourisme. Les résultats du test de validation par les experts en matériaux étaient de 85 % dans la catégorie (bien) et les résultats du test de validation des médias étaient de 94 % dans la catégorie (très bien). This study aims to develop learning materials for Français du Toursime course on the theme "Les Spécialites Gastronomiques Régionales" using the Doratoon web and to determine the feasibility of the developed learning materials. This research uses research development or Research and Development (R&D) methods. The stages of this study began with the collection of data carried out by the analysis of needs and the carrying out of interviews with the teachers of Français du Toursime course, the design and production of learning material in the form of animations print and video, and validation of learning material with expert and media validators.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Prigent, Lionel. "Le patrimoine mondial est-il un mirage économique ?" Tourisme et patrimoine mondial 30, no. 2 (September 7, 2012): 6–16. http://dx.doi.org/10.7202/1012237ar.

Full text
Abstract:
La Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est réputée reposer sur des principes d’universalité. Cependant, ses contempteurs observent que la multiplication des sites inscrits, puis l’élargissement des catégories de patrimoine, s’accompagnent d’une spécialisation de plus en plus forte vers le tourisme et d’une prétention, davantage exprimée, à contribuer au développement local. Les études sur l’impact économique des sites patrimoniaux traduisent pourtant une réalité plus équivoque. Ces réserves ne suffisent pas à modérer l’inflation de sites inscrits et les espérances placées dans la valorisation patrimoniale. Quelle est la motivation d’une telle obstination collective ? La complexité de la nature patrimoniale ne saurait se réduire à une dimension marchande. Même l’analyse économique du patrimoine traduit les limites d’une approche purement utilitaire et mercantile. Bien que les questions de mise en valeur et d’utilisation du patrimoine restent plus que jamais posées, l’élargissement de la définition économique permet peut-être de mieux percevoir les enjeux et les limites de l’extension patrimoniale et de ses conséquences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Krajczyński, Jan. "Małżeństwo z muzułmaninem." Prawo Kanoniczne 52, no. 1-2 (June 5, 2009): 175–200. http://dx.doi.org/10.21697/pk.2009.52.1-2.07.

Full text
Abstract:
Il est vrai que la célébration du mariage canonique avec un musulman n’est pas un phénomène nouveau dans la pratique ecclésiale. Néanmoins, une affluence des adeptes de l’Islam dans des milieux jusqu’à présent en principe chrétiens, est l’effet de l’intensité de certains phénomènes sociaux et ne peut ne pas avoir d’influence sur la fréquence de ces célébrations. Cette affluence permanente des musulmans est liée, entre autres, aux phénomènes sociaux suivants: l’ouverture des frontières séparants les Etats, l’émigration en masse des travailleurs à la recherche d’asile, la diversité des formes de communication entre les personnes, le tourisme international bien développé, l’échange international d’étudiants, l’épanouissement de l’échange commercial international et l’occupation en masse des travailleurs étrangers. La grande probabilité de l’augmentation du nombre des mariages avec un musulman doit être répercutée par un engagement convenable de l’Eglise. Cet engagement, législatif et pastoral apparaît à plus forte raison comme une action évidente et urgente. Des signaux, de plus en plus fréquents des fidèles, montrent à l’opinion publique des problèmes conjugaux, concrets et spécifiques, que doivent résoudre ceux qui vivent dans des unions conjugales avec un musulman. Bien plus, une seule conscience des menaces et des tâches singulières qui paraissent devant un époux catholique qui est uni à un musulman par le mariage, doit être un motif suffisant de l’intérẽt plus précis du législateur ecclésiastique et du pasteur d’âmes à cette question vitale. Avant tout, il est indispensable d’avoir ici une détermination des principes concernat: la préparation au mariage avec un musulman, la célébration de ce mariage, la pastorale familiale dans ce cas. Les principes généraux et particuliers, donnés par un législateur, surtout le législateur particulier, précisant les questions mentionnées, doivent être une résultante entre, la reconnaissance et la protection du droit de l’homme à la liberté du choix de la religion, et l’assurance du bien de la foi de la partie catholique et du bien du mariage et de la famille qui sont divisés au plan idéologique. Le pasteur est obligé avant tout d’instruire les fidèles des menaces qui peuvent porter atteinte à leur foi et à leur union conjugale. En effet, un mariage avec un musulman implique des différences: la culture générale, la manière de percevoir le mariage, la façon d’envisager l’éducation d’un enfant, la compréhension du rôle des époux etc. Si les fiancés catholiques et musulmans (qui ont bien délibéré sur ce qui est commun et ce qui est différent dans leurs religions et qui ont pris connaissance de défis particuliers) se décident à se marier, la préparation immédiate à la célébration du mariage, individuelle et prescrite strictement par la loi particulière, posséde une valeur inestimable. Enfin, pour que l’exercise d’un droit à se marier apporte, dans ce cas, la vie commune harmonieuse, la sanctification réciproque des époux, la collaboration des parents à la tâche de l’éducation, l’ouverture d’esprit des membres de la famille à comprendre et à admettre ce qui est de valeur aux deux religions, il faut garantir absolument aux époux la pastorale post-matrimoniale permanente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

LEHMER, Oumaima, and Abderrazak El ABBADI. "Une expansion de l’économie vers l’environnement." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (October 2, 2021): 875–82. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.144.

Full text
Abstract:
Les patrimoines naturel et culturel sont minés par les actions humaines sournoises, le rapport homme-environnement actuel est considéré comme étant un présage de déstabilisation de la balance de l’environnement, de l’écosystème et de l’économie. La question de la mise en protection, de la conservation et de la régénération ne date pas d’hier. En effet, plusieurs interventions ont eu lieux pour pouvoir permettre au Maroc une croissance soutenue et durable. Cependant, elles semblent à bien des égards être reprochées. Dans le secteur du tourisme, l’appauvrissement des atouts de la biodiversité, paysagers et génétiques dû aux activités touristiques est très considérable, de ce fait, la régulation des équilibres devrait être imminente surtout suite à l’ouverture du monde rural et naturel au tourisme. Voulant axer l’activité touristique, le développement durable et l’environnement au centre d’une politique de gestion originale et durable. Les Paiements pour Services Environnementaux sont considérés comme étant le vocable commun qui permet de tracer un enjeu collectif mobilisant différents acteurs et mariant des secteurs malgré leur divergence. C’est une nouvelle approche managériale de développement représentant un gage d’efficacité par rapport aux autres mesures de conservation et ayant des échos de réussite dans plusieurs pays du globe. Nous pouvons les considérer comme étant un nouvel parangon face aux problèmes venant pallier les limites des instruments antérieurs. Dans notre cas, l’idée est de procréer une production monétaire au service de l’environnement et du patrimoine culturel et naturel dans un cadre touristique et durable. De ce fait, notre fond PSE est une notion discursive qui lie plusieurs raisonnements et les rend conciliables, mais aussi, qui fait remonter une panoplie d’interrogations relatives à la détermination des acteurs concernés, au montant de financement, à la définition du service environnementale, de son bénéficiaire et de ses bénéfices… Des interrogations auxquelles nous avons apporté des éléments de réponse à travers cet article qui vise à recentrer les principes de ces procédés socioéconomique et environnemental et les converger vers une application sur le secteur touristique dans les régions rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Montero Fenollós, Juan-Luis, and Francisco Caramelo. "Nouvelles recherches archéologiques sur l’âge du Fer IIA à Tell el-Far‘a, Palestine." Cuadernos de Prehistoria y Arqueología de la Universidad Autónoma de Madrid 47, no. 1 (June 30, 2021): 11–30. http://dx.doi.org/10.15366/cupauam2021.47.1.001.

Full text
Abstract:
Après les travaux pionniers (1946-1960) du Père Roland de Vaux, directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, à Tell el-Far‘a, au nord-est de la ville de Naplouse (Palestine), un nouveau projet conjoint international de recherche archéologique a été lancé en 2017 par l’Université de La Corogne, l’Université NOVA de Lisbonne et le Ministère du Tourisme et des Antiquités de Palestine. Les trois campagnes menées à ce jour ont fourni de nouvelles données sur l’âge du Fer IIA, en particulier sur la datation absolue d’une maison de la période VIIb du site. Pour le moment, il ne s’agit que de cinq dates par radiocarbone (AMS) obtenues pour cette période. Ce sont les premières que nous avons de ce site, clé pour avancer sur la question complexe de la chronologie absolue en Palestine au début du Ier millénaire av. J.-C. Bien que les données ne doivent pas être considérées comme définitives, elles indiquent une date du début du Xe siècle av. J.-C. pour la “Maison A”, qui a été fouillée en 2017-2019 à Tell el-Far‘a (VIIb).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Michaud, Yves. "Redimensionner l’esthétique – et revisiter la philosophie de l’art." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 10, no. 1 (2005): 99–109. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2005.1379.

Full text
Abstract:
L'esthétique, en tant que discipline établie, traite des oeuvres d''art, de leur statut et propriétés, de leur réception et des évaluations dont elles font l'objet. En ce sens, son programme est limité, notamment en ce qu'il laisse de côté les questions de production, poétique ou poïétique, qui ont constitué pendant longtemps une part importante de la réflexion sur l'art. Les questions générales d'ontologie, de réception et d''évaluation ont fait l'objet d'investigations approfondies qui sont tributaires de l'idée d'œuvre d''art et ne semblent pas pouvoir être poussées beaucoup plus loin. Il faut surtout remarquer que les conditions dans lesquelles l'esthétique s'est développée sont désormais caduques. L'hyper-muséalisation en relation avec le développement du tourisme, l'industrialisation de la production artistique aussi bien d'élite que courante, la globalisation et la circulation des produits artistiques, l'esthétisation générale de la vie, obligent à revoir la problématique. Il faut d'abord partir des productions de masse en prenant en compte des expériences comme celles du cinéma, du jeu vidéo, de la musique techno, de la bande dessinée, etc. Il faut ensuite développer l'étude de l'expérience esthétique, souvent considérée comme une évidence sans jamais être décrite dans sa diversité à la fois anthropologique et verbale. C'est là redimensionner l'esthétique. Il faut probablement aussi revenir à certains thèmes de la philosophie de l'art, notamment à la dimension du faire artistique – à la poïétique – et à la question inéliminable de la beauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dekhili, Sihem, and Yousra Hallem. "Un touriste co-créateur est-il un touriste heureux ? Étude de l’impact de la co-création sur le bien-être du consommateur." Management & Avenir 85, no. 3 (2016): 15. http://dx.doi.org/10.3917/mav.085.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Donnard, Anna. "Santa Trifina e o Rei Artur: o teatro medieval bretão e a coleta da literatura oral céltica na Bretanha do século XIX." Nuntius Antiquus 7, no. 1 (June 30, 2011): 21–30. http://dx.doi.org/10.17851/1983-3636.7.1.21-30.

Full text
Abstract:
La tragédie Sainte Trifina et le roi Arthur (Santez Tryphina hag ar Roue Arthur) possiblement reprend une légende hagiographique du répertoire de la littérature orale bretonne de fond médiéval très ancien et la reconfigure dans une pratique théâtrale particulière à la Bretagne rurale du XIXème. Des agriculteurs et des artisans demi-lettrés se présentaient lors des fêtes populaires avec leurs troupes, fières de jouer du grand théâtre devant les touristes parisiens qui ne voyaient, pourtant, dans ces spectacles, que l’expression du pittoresque et du rudimentaire folklore celtique des paysans. Mais la tragédie en trois jours ne témoigne pas d’une culture populaire inculte, bien au contraire. L’étonnant texte, remanié plusieurs fois par la main des curés ou des seigneurs plus au moins lettrés, était mémorisé par les paysans illettrés – eux, bien sûr, habitués à “mémoriser” leur littérature depuis si longtemps. Dans cet article nous essayons de présenter ce contexte entre oralité et tradition écrite à titre d’introduction d’une étude plus approfondie à venir. Sachant qu’il existe très peu d’études sur la littérature celtique et particulièrement bretonne au Brésil, cet article pourra être, nous l’espérons bien, utile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Seddiki, Aoussine. "Sprachpluralistische Medienstrategien Möglichkeiten für multilinguale Gesellschaften und ihre Informationskultur." Traduction et Langues 5, no. 1 (December 31, 2006): 69–79. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v5i1.352.

Full text
Abstract:
Le phénomène de la diversité linguistique et culturelle dans les différents pays et régions du monde reçoit délibérément une attention particulière dans ce processus d'information. Guidés par le principe du pluralisme linguistique dans la conception des programmes audiovisuels respectifs (culture, affaires, politique, religion, sport, amour, tourisme, vie quotidienne, ...), les experts des médias essaient d'utiliser les langues mondiales bien connues (anglais, français, arabe, espagnol, allemand, chinois) et de tenir compte des différences culturelles. En plus de ces langues répandues, les langues dites ethniques des minorités (kiswahili, luo, ourdou, kabyle, croate, lituanien, afrikaans,) sont également prises en compte.Sur la base d'une évaluation pragmatique, cet article montre dans quelle mesure l'offre multilingue des médias détermine le caractère des gens et combien d'obstacles doivent être surmontés pour que le pluralisme linguistique dans le secteur des médias puisse avoir un impact optimal sur la mémoire collective. Des exemples concrets de la presse algérienne sont présentés à titre d'illustration, qui soulignent l'importance du multilinguisme pour l'échange socioculturel et économique souhaité.Cette recherche mène à dire que le pluralisme linguistique recherché par l'Algérie dans le secteur des médias constitue une base fiable pour une transmission optimale de l'information. La variété des langues et des cultures qui existent dans ce pays signifie que les organisations médiatiques doivent porter une attention particulière aux langues et dialectes les plus couramment utilisés dans les différentes régions algériennes, afin d'assurer une communication efficace avec le public. En ce qui concerne le placement de l'article de journal respectif dans la presse écrite et la radio, le critère mondial d'actualité ou l'importance du sujet traité est pris en compte. Ce facteur décidera quelle matière sera prioritaire, qu'il s'agisse de l'arabe, du français ou du berbère. La publication d'articles de journaux dans les médias algériens ne dépend pas de la langue choisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Carrière, Vanessa. "Plan d’améliorations communautaires : Comment assurer la réussite?" Papers in Canadian Economic Development 17 (September 16, 2017): 40–49. http://dx.doi.org/10.15353/pced.v17i0.79.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche, il sera expliqué comment le gouvernement municipal peut assurer une implantation réussie de son Plan d’améliorations communautaires (PAC) pour ainsi attirer plus d’entreprises, de résidents et de touristes. Compléter la littérature d’un projet est une étape de franchie, par contre si les mesures d’implantation ne sont pas suivies, il sera impossible d’assurer sa réussite. Depuis janvier 2016, la municipalité de Russell offre le programme, par contre des améliorations doivent être apportées pour assurer une mise en œuvre plus efficace. Les étapes essentielles étant la promotion, l’observation, l’exécution et la révision seront détaillées par l’entremise d’études antérieures et d’études de cas réelles. Selon le Plan stratégique de développement économique 2014-2016 de la municipalité de Russell, l’un des objectifs pour soutenir la croissance de la communauté est de « promouvoir l’attrait de la population par le biais d’un développement urbain bien planifié, en phase avec les stratégies de Prescott-Russell pour fonder un lieu d’une qualité exceptionnelle » (Municipalité de Russell, 2015). Une mise en œuvre du Plan d’améliorations communautaires fondée sur les éléments essentiels à la réussite viendra certainement améliorer une communauté pour le meilleur.Mots-clés : Plan d’améliorations communautaires, programme incitatif, municipalité, développement économique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Babatoundé, IDRISSOU Akim, GUEDENON D. Janvier, NOBIME Georges, and GIBIGAYE S. Moussa. "Etat Des Lieux De La Production De Sculptures Sur Bois Dans L’Atlantique Et Du Littoral Au Sud Du Benin." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 30, 2023): 317. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5344.

Full text
Abstract:
La sculpture sur bois est une activité artisanale qui se pratique dans certaines localités des départements de l’Atlantique et du Littoral au sud du Bénin. Son exercice, bien que pénible, continue de mobiliser quelques rares artisans passionnés. Malgré que cette activité soit progressivement délaissée, ses productions sont cependant d’un attrait pour les touristes. Pour la sauvegarde de cette activité, cette étude a visé à réaliser un état des lieux de sa pratique dans ces deux départements.L’approche méthodologique adoptée est axée sur la recherche documentaire, la collecte des données, leur traitement et l’analyse des résultats. La méthode de la boule de neige a permis d’enquêter 19 sculpteurs du bois de la zone d’étude. Les logiciels Excel, Sphinx Plus2 ont aidé au traitement des données.Les résultats obtenus de l’étude montrent que la sculpture sur bois continue à être pratiquée dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. L’activité est favorisée par plusieurs facteurs. Il existe plusieurs espèces ligneuses permettant de disposer de bois variés. Ces départements disposent aussi d’une ressource humaine de qualité et d’expérience dans la sculpture du bois. Au plan technique et organisationnel, la mise en place par l’Etat du Fonds de Développement de l’Artisanat et l’institution du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) pour les artisans des différents corps de métiers en fin de formation au Bénin sont aussi d’un atout capital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fonseca de Castro, Júlia. "O testemunho de viagem: entre referências desgastadas e influência do mercado turístico." Ateliê Geográfico 10, no. 3 (February 26, 2017): 248. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v10i3.29647.

Full text
Abstract:
Resumo As narrativas de viagem convidam à leitura por estarem vinculadas a diversas áreas do conhecimento e da sensibilidade, suscitando reflexões, dentre elas, sobre a formação e a propagação de discursos de/sobre viagem. Dentro do universo da literatura de viagem, propõe-se uma leitura transversal de textos que são marcados pela valorização do testemunho. Prioritariamente entendido como prova e fragmento da verdade, o testemunho do típico narrador-viajante adquire, ao longo do tempo, um caráter de encenação. Da mesma forma, a ênfase na viagem como modo de testemunhar os lugares assume a forma de práticas superficializadas. Anunciadas como bens de consumo, as viagens são comercializadas em pacotes “estampados” com imagens-clichê, produzidas para estimular a contemplação fácil e o registro rápido durante percursos padronizados. A forte influência do mercado turístico na conformação da cultura das viagens estimula uma renovação nas tradicionais identidades do viajante, que tendem a ser inspiradas na ideia do viajante-testemunha. As anotações de viagem de Alain de Botton e Claude Lévi-Strauss auxiliam a reflexão.Palavras-chave: viagem, literatura de viagem, mercado turístico, identidade do viajante.AbstractTravel narratives are inviting for the reading because they are linked to several areas of knowledge and sensibility, and bring up reflections, among them, about the structuring and propagation of travel discourse. Inside the universe of travel literature, we propose a transversal reading of the texts that are distinguished by valorization of the testimony. Previously understood as proof and fragment of the truth, the typical traveler-narrator testimony acquires, in time, an ethos of play-acting. In the same way, the emphasis on traveling as a way to witness places takes the shape of superficialized practices. Portrayed as consumer goods, travels are sold as “colorful” packages with cliché images that boost easy admiration and quick registering throughout standard routes. The tourism trade’s strong influence in structuring travel culture boosts a renewal of the traditional traveler identities, usually inspired by the notion of travelers as witnesses. The travel notes from Alain Botton and Claude Lévi-Strauss are helpful on this reflection. Keywords: Travel, travel’s literature, tourism trade, traveler identity.RésuméLes récits de voyage nous invitent à la lecture, en raison de leur liason avec des différends domaines de la connaissance, de la sensibilité et la propagation du discours à propos des voyages. Dans l'univers de la littérature de Voyage, nous proposons une lecture croisée des textes qui mettent en valeur le témoignage du voyageur. Le témoignage type de ce narrateur-voyageur est entendu, la plupart du temps, comme une preuve et/ou morceau de vérité. Alors, au long du temps, il devient une mise en scène du voyage. De même, l'accent mis sur le voyage comme moyen d'appréhender les lieux engendre des habitudes de voyages superficiels. Les voyages, annoncées comme des biens de consommation, sont vendus en " packs " par des images clichés produites afin de stimuler la contemplation et/ou l’inscription facile et rapide dans des voies standardisées. La forte influence du marché du tourisme dans l’élaboration de la culture du voyage stimule un renouvellement des identités traditionnelles du voyageur qui ont tendance à être inspiré par ce narrateur-voyageur. Les notes de voyage de Alain de Botton et Claude Lévi- Strauss nous aideront durant notre réflexion.Mots-clés: Voyage, littérature de voyage, marché du tourisme, identité du voyageur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Moco, Olivier. "Bien-être." Quaderni 63, no. 1 (2007): 14–15. http://dx.doi.org/10.3406/quad.2007.1758.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Létocart, Lauriane. "Le tourisme littoral dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale : marqueur d’identités dans la Baltique." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 6 (February 12, 2021): 76–102. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2020.e336.

Full text
Abstract:
La relation identité/tourisme dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est assez complexe. Elle s’analyse en effet à plusieurs échelles, allemande et baltique, et à plusieurs niveaux, celui de l’espace et celui de l’individu. La trajectoire d’un Land réunifié où le tourisme littoral est majoritairement germanique en est une raison. Dans ce contexte, l’identité n’est pas une donnée figée, mais un processus, une dynamique spatiale et individuelle. Le tourisme et les pratiques touristiques peuvent être perçus comme une construction identitaire à l’échelle de l’individu, de l’Allemagne et de la Baltique. Sur ce littoral, le tourisme n’est pas un simple outil d’aménagement et de dynamisme économique. Il est un facteur d’intégration identitaire et le cadre baltique génère des pratiques touristiques singulières. Le tourisme peut alors être analysé comme une clé de lecture des touristes allemands et de la société d’Outre-Rhin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Foulhy, Catherine. "Bien naître en bien-être." Sages-Femmes 21, no. 5 (September 2022): 11–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2022.06.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Zungu, Manqoba, and Rob Slotow. "Systematic review of the success and unintended consequences of management interventions on African elephants." Pachyderm 63 (December 14, 2022): 99–139. http://dx.doi.org/10.69649/pachyderm.v63i.499.

Full text
Abstract:
With elephant numbers increasing in some parts of their range, and related conservation concerns including elephants’ impact on vegetation and human–elephant conflict, management interventions have been used to artificially reduce elephant numbers, to stabilize populations locally and regionally, or to affect their spatial distribution. Interventions may have environmental, demographic, or social impacts, often unintended. We evaluated elephant management interventions, including both direct (contraception, vasectomy, translocation, hunting, culling) and indirect interventions (fencing, range expansion, corridors, water provision, and fire management). The study draws on evidence from across the range of African and Asian elephants, but with a focus on South Africa, through a systematic literature review using Science Direct, Web of Science, Scopus, Google Scholar, and Google from 2007 onwards, i.e. covering the period since the publication of the 2008 Assessment of South African Elephant Management. We focus on the effects of management on elephants, and present information on success of each method, as well as its demographic effects. We also identified unintended consequences of the interventions, such as increased human–elephant conflict, irruptive growth rates, social disruption, inbreeding depression, truncation of migratory routes, excessive vegetation damage, and breakdown in social structure. Culling and trophy hunting had the most unintended consequences, and evoked the most negative sentiments among tourists. There was a large disparity in the research effort directed towards different interventions, and we highlight gaps where additional research is needed. Elephant management can be contentious, with polarized views, and the broader social and economic elements need consideration. Disservices such as human–elephant conflict need to be reduced, and increased attention paid to animal welfare, and the broader expectations of society in this regard. Despite the review not being restricted, our study is informed mainly by research carried out in South Africa, drawing in large part on the base created by the 2008 assessment, as well as the norms and standards for management interventions formalized in South African regulations. Furthermore, the aim of the review was to produce information that could be used to update current approaches to elephant management in South Africa. The review draws on publications outside South Africa where they are available, as knowledge gained elsewhere is crucial for improving management decisions. We believe that our study has wider application for use throughout the African savannah elephant range. Du fait du nombre d’éléphants en augmentation dans certains territoires et des inquiétudes relatives à leur conservation — dont les répercussions sur la végétation et les conflits humains-éléphants — des interventions de gestion ont été mises en place afin de réduire artificiellement les populations et les stabiliser localement et régionalement, ou pour agir sur leur répartition dans ces espaces. Des impacts environnementaux, démographiques ou sociaux, souvent imprévus, peuvent découler de ces opérations. Nous avons évalué ces interventions de gestion, qu’elles soient directes (contraception, vasectomie, transferts, chasse, abattage) ou indirectes (clôtures, agrandissement des aires de répartition, couloirs biologiques, approvisionnement en eau ou gestion des incendies). L’étude s’appuie sur des données provenant de l’ensemble des aires de répartition des éléphants d'Afrique et d'Asie avec un gros plan sur les individus sud-africains, grâce à une analyse systématique de la littérature sur le sujet en utilisant Science Direct, Web of Science, Scopus, Google Scholar et Google à partir de 2007, soit toute la période depuis le 2008 Assessment of South African Elephant Management (Évaluation de la gestion de l’éléphant sud-africain en 2008). Nous avons ciblé les effets immédiats de ces interventions sur les éléphants et nous présentons ici les réussites de chaque méthode, ainsi que leur impact sur la démographie. Nous avons également identifié les conséquences involontaires de ces initiatives, telles que l’augmentation des conflits humains-éléphants, des croissances soudaines de certaines populations, des perturbations sociales, dépression consanguine, routes migratoires tronquées, dommages excessifs dans la végétation et dégradation des structures sociales. L’abattage et la chasse au trophée ont causé les retombées les plus inattendues et ont suscité les sentiments les plus négatifs parmi les touristes. D’importantes disparités ont été constatées dans l’effort de recherche consacré aux différentes interventions et nous soulignons les lacunes lorsque de plus amples informations sont nécessaires. La gestion des éléphants peut être controversée et soulever des points de vue opposés, et les composantes sociales et économiques plus générales doivent être prises en compte. Il convient de réduire les torts causés par les conflits humain-éléphant et d’accorder une plus grande attention au bien-être des animaux et aux attentes de la société à cet égard. Bien que le rapport ne soit pas restrictif, notre étude se base principalement sur les recherches menées en Afrique du Sud, plus précisément sur les éléments rassemblés lors de l’évaluation de 2008, ainsi que sur les normes et critères des interventions de gestion formalisés dans la réglementation sud-africaine. De plus, l’objectif du rapport était de produire des informations pouvant être utilisées pour une nouvelle approche de la gestion de l’éléphant en Afrique du Sud. Le compte-rendu fait appel à certaines publications autres que sud-africaines lorsqu’elles étaient disponibles, car indépendamment de leur origine, les données sont essentielles pour renseigner les décisions dans le domaine de la gestion. Nous considérons que notre étude sera utile dans toutes les aires de répartition de l’éléphant de savane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Violet, Chantal. "Atelier bien-être." Les Cahiers Dynamiques 42, no. 2 (2008): 23. http://dx.doi.org/10.3917/lcd.042.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Treillard, Aline. "Bien-être animal." Revue Juridique de l'Environnement 39, no. 4 (2014): 783–84. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2014.6442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sauvé, Mathieu-Robert. "Être (bien) informé, c’est être libre !" Documentation et bibliothèques 64, no. 4 (2018): 12. http://dx.doi.org/10.7202/1061788ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Garel, Jean-Pierre. "Être en lien pour être bien." Cahiers pédagogiques N° 575, no. 2 (February 1, 2022): 21–22. http://dx.doi.org/10.3917/cape.575.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Charles, Erwann, and Thierry Sauvin. "Quand un label révèle un autre modèle de développement." Tourisme cynégétique et halieutique 32, no. 1 (June 9, 2016): 38–46. http://dx.doi.org/10.7202/1036652ar.

Full text
Abstract:
Le tourisme peut être un puissant levier de développement économique, mais également un vecteur destructeur de territoire. Alors qu’en Bretagne le littoral attire toujours plus de touristes et de villégiateurs, certains commencent à craindre que désormais les externalités négatives de cette activité l’emportent sur les effets positifs. Plus à l’intérieur des terres, le bilan est tout autre. Tirant les leçons des excès de la côte mais ne voulant pas pour autant se priver du levier touristique, les acteurs locaux ont résolument opté pour un autre modèle de développement. Le tourisme est censé être « choisi » et non subi. Il est bâti autour de valeurs communes partagées, traduites tant par la « gouvernance » mise en place que par les « atouts » mis en avant : le cadre de vie, la qualité du patrimoine naturel et les activités de découvertes et de sport « nature » proposées. Cette stratégie visant à construire un véritable territoire de projet autour d’un tourisme environnemental ou écologique peut être avantageusement illustrée au travers de l’analyse de la mise en place du label « Accueil Pêche en Finistère » qui est à la fois un vecteur et le révélateur de cette démarche. L’objectif de cet article est de mieux saisir les enjeux du développement d’un tourisme de pleine nature aujourd’hui. Notre étude s’appuie notamment sur un important travail de terrain, en particulier sur plusieurs enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des différents acteurs du tourisme, de la pêche et de la gestion de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chanteloup, Laine. "Du tourisme de chasse au tourisme d’observation, l’expérience touristique de la faune sauvage." Tourisme cynégétique et halieutique 32, no. 1 (June 9, 2016): 17–26. http://dx.doi.org/10.7202/1036650ar.

Full text
Abstract:
Le tourisme lié à la faune sauvage comprend des pratiques de chasse vues comme des activités consommatrices de la faune sauvage et des pratiques d’observation généralement appréciées comme des activités non consommatrices de la faune sauvage. Cette dichotomie traditionnelle est ici réinterrogée pour voir comment différentes pratiques peuvent s’articuler et être gérées sur un même territoire. L’argumentation développée au sein de cet article s’appuie sur l’étude de cas de la réserve faunique de Matane. L’analyse du tourisme de chasse et du tourisme d’observation passe ici par l’examen de l’organisation et de la gestion spatio-temporelle de ces pratiques, par l’observation des motivations et des valeurs mobilisées par les usagers ainsi que par l’impact de ces différentes activités sur la ressource. L’étude menée montre que le cadre conceptuel consommation/non-consommation est appelé à être dépassé pour envisager le développement d’un nouveau cadre d’analyse. Celui-ci serait fondé sur une éthique de l’environnement s’intéressant avant tout à la protection et à la conservation des écosystèmes et non sur un jugement de valeur de différentes pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Calvignac, Cédric, Ygal Fijalkow, and Elsa Martin. "“Être d’un commerce agréable”." Mondes du tourisme, no. 9 (June 1, 2014): 19–31. http://dx.doi.org/10.4000/tourisme.129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

VEISSIER, I., C. BEAUMONT, and F. LEVY. "Les recherches sur le bien-être animal : buts, méthodologie et finalité." INRAE Productions Animales 20, no. 1 (March 6, 2007): 3–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3426.

Full text
Abstract:
La protection des animaux est inscrite dans la réglementation française et européenne. Elle répond à une attente sociétale majeure dans nos pays occidentaux, attente qui part du principe que les animaux que nous utilisons sont des êtres vivants sensibles à qui l’homme doit assurer un minimum de bien-être. La façon dont un animal appréhende son environnement va influencer son état de bien-être et ce, positivement si l’environnement satisfait ses besoins et ses motivations, mais négativement si l’environnement est perçu comme menaçant, désagréable. Le niveau de bien-être d’un animal est apprécié au travers de nombreuses observations portant sur son comportement, l’état d’activation des systèmes physiologiques, et son état général. Les conditions d’élevage, généralement choisies en fonction d’objectifs de production, peuvent également influencer le bien-être d’un animal. En retour, un bien-être dégradé peut entraîner une moindre productivité. Aussi des solutions d’élevage permettant de concilier production et bien-être animal doivent-elles être mises au point. Ce numéro spécial vise à mieux cerner la notion de bien-être animal et rassemble les principaux travaux entrepris par les membres du réseau Agri Bien-être Animal dans les différentes productions. Les résultats des recherches en bien-être animal sont utilisés lors de l’élaboration de réglementations. Ils doivent également servir au conseil en élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Allard, Chiraz. "Le massage bien-être." Soins Aides-Soignantes 18, no. 101 (July 2021): 14–15. http://dx.doi.org/10.1016/j.sasoi.2021.05.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Foulard, Alix. "Être bien nulle part ?" Le Journal des psychologues 386, no. 4 (March 23, 2021): 26–31. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.386.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pharo, Patrick. "Bien-être et dépendances." Pensée plurielle 23, no. 1 (2010): 11. http://dx.doi.org/10.3917/pp.023.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Loffeier, Iris. "Fabriquer du « bien-être »." Le dossier : Les personnes âgées : repenser la vieillesse, renouveler les pratiques 24, no. 1 (February 29, 2012): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/1008219ar.

Full text
Abstract:
Les institutions d’hébergement pour personnes âgées d’aujourd’hui, en France, poursuivent, deux objectifs : celui de faire habiter et celui de soigner. La rencontre entre ces deux dialectiques offre à l’observateur les logiques à l’oeuvre dans ces institutions, différentes selon les situations. Trois systèmes coexistants de références y hiérarchisent chacun à sa manière les individus et les objets. Au sein de la « cité marchande », de la « cité industrielle » et de la « cité domestique », les résidents n’occupent pas la même place, et les interactions gagnent à être comprises dans l’entremêlement complexe de ces systèmes de références qui agissent l’institution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gosciniak, André S. "Mondialisation et bien être." Canadian Journal of Political Science 40, no. 3 (September 2007): 790–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070965.

Full text
Abstract:
Mondialisation et bien être, Helliwell, John F., Presses de l'Université Laval, 2005, 105 pages.L'ouvrage de John Helliwell est la compilation de trois conférences données par l'auteur en 2000 ; retravaillées et mises à jour, elles présentent la réflexion de Helliwell sur la mondialisation et le bien-être, ce dernier sujet étant le thème principal de l'ouvrage. Le lien entre la mondialisation et le bien-être est faible, les deux sujets étant traités souvent de façon séparée. Par conséquent, le lecteur qui s'attendrait à une analyse approfondie des effets de la mondialisation sur le bien-être humain en sortira peut-être déçu. Le phénomène de la mondialisation est l'un des sujets de la réflexion de Helliwell, mais c'est loin d'être le plus important – le livre concerne par exemple beaucoup plus les relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis ou encore le rôle du Canada dans le monde actuel et il faut attendre le troisième et dernier chapitre qui constitue une réflexion sur la façon de “ combiner bien-être national et bien-être mondial ” pour voir la relation entre le contenu des deux premiers chapitres et la mondialisation. Cependant, il faut rendre justice à l'auteur qui prévient le lecteur que “ cet ouvrage met l'accent sur le bien-être comme centre d'intérêt pour les chercheurs et les responsables de l'élaboration des politiques publiques ” (p. 1). En effet, ce serait une erreur grave de nier que l'ouvrage de Helliwell a ses points forts et la réflexion de l'auteur ne décevra pas un lecteur intéressé par le sujet. Je me concentrerai d'abord sur la troisième partie du livre, qui me semble la plus féconde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Jolivet, Simon. "Agriculture - Bien-être animal." Revue Juridique de l'Environnement 40, no. 3 (2015): 563–64. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2015.6682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tanty, Loïc. "Bien-être des animaux." Revue Juridique de l'Environnement 42, no. 3 (2017): 601–2. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2017.7149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Barou, Jacques. "Bien-être vs performances." L'école des parents N° 645, no. 5 (October 7, 2022): 62–64. http://dx.doi.org/10.3917/epar.645.0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tanty, Loïc. "Bien-être des animaux." Revue Juridique de l'Environnement 43, no. 1 (2018): 203–4. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Guyon, Alice, and Emeline Descamps. "Politiser le bien-être." Hegel N° 1, no. 1 (March 28, 2024): 65. http://dx.doi.org/10.3917/heg.141.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Li, Ping. "Droit et bien-être en Chine : La famille et le bien-être." Revue internationale de droit comparé 50, no. 3 (1998): 877–82. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.1998.989.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pasquet, Marie-Christine, and Marie Quinon. "Le bien-être pour le bien faire." Soins Aides-Soignantes 10, no. 52 (May 2013): 6–7. http://dx.doi.org/10.1016/j.sasoi.2013.04.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Gillet, Christiane. "Risque et excellence d’une destination touristique : l’exploration de la relation entre deux concepts antinomiques." Téoros 30, no. 1 (September 4, 2012): 55–63. http://dx.doi.org/10.7202/1012108ar.

Full text
Abstract:
« Le désir de voyage n’est pas un acquis, mais quelque chose qui doit être reconstruit en permanence » (Viard, 2007). Comme l’ensemble des pratiques sociales, le secteur du tourisme est en effet touché par la modification rapide des modes de consommation. Ainsi aucune des grandes pratiques du tourisme ni aucun lieu n’est assuré, pour Boyer (2005 : 319), de conserver son aura, sa puissance d’attraction dans les décennies à venir. L’attractivité d’une destination peut être corrélée à une exigence de sécurité qui vise le risque zéro pour le consommateur. Pour explorer la relation entre les concepts de « risque » et d’« excellence d’une destination touristique », nous avons fait le choix d’analyser particulièrement les représentations des risques qu’ont les acteurs institutionnels du tourisme pour l’avenir touristique d’une destination régionale française. Une recherche qualitative auprès de 25 acteurs met en exergue la qualité de la gouvernance économique du secteur touristique comme risque et enjeu majeurs pour l’avenir du développement touristique du territoire de Bretagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Aubuchon, Olivier, Jessica Horth, Meili Lanteigne, and Marie-Christine Ouellet. "Évolution et facteurs associés au bien-être des indidividus ayant un traumatisme cranio-cérébral à l'âge adulte." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, no. 2 (November 20, 2020): 9–11. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i2.40768.

Full text
Abstract:
Les conséquences négatives associées à un traumatisme cranio-cérébral (TCC) sont bien documentées, cependant peu d’études investiguent le bien-être post-TCC. Les objectifs sont de (1) documenter l’évolution de la proportion d’individus avec un bien-être élevé dans les trois premières années post-TCC, (2) comparer les groupes de bien-être élevé et moindre sur des caractéristiques sociodémographiques et cliniques et (3) identifier les facteurs psychosociaux à 8 mois prédisant une appartenance au groupe de bien-être élevé à 36 mois. 181 adultes (Mage=41,5 ans) ayant un TCC sont évalués à 4, 8, 12, 24 et 36 mois post-TCC. Un bien-être élevé est défini selon ces critères : absence de troubles psychologiques, retour à une vie active, peu de douleur et peu de plaintes cognitives. Les résultats démontrent que la proportion d’individus du groupe de bien-être élevé augmente avec le temps (T4mois= 16,6%; T36mois=43,3%). Seul l’historique de troubles psychologiques est davantage présent dans le groupe de bien-être moindre à 36 mois. Pour les facteurs psychosociaux, une régression logistique démontre que la participation sociale à 8 mois prédit l’appartenance au groupe de bien-être élevé à 36 mois (B=1,13, E.S=0,44, Wald=6,50, p <.05). Ainsi, encourager la participation sociale dès 8 mois post-TCC favoriserait le bien-être à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography