Journal articles on the topic 'Tolérance – Dans la littérature'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Tolérance – Dans la littérature.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Tolérance – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ater, Mohammed, Nadia Aït Ali, and Hicham Kasmi. "Tolérance et accumulation du cuivre et du chrome chez deux espèces de lentilles d’eau : Lemna minor L. et Lemna gibba L." Revue des sciences de l'eau 19, no. 1 (March 20, 2006): 57–67. http://dx.doi.org/10.7202/012597ar.

Full text
Abstract:
RésuméCertains procédés d’épuration extensive des eaux usées utilisent les lentilles d’eau. Les rejets des eaux usées sont de plus en plus sujets à des pollutions de natures diverses, notamment les métaux lourds. Dans ce travail, on procède à une évaluation comparée de la tolérance et de l’accumulation de deux métaux lourds, le cuivre et le chrome, par deux espèces de lentilles d’eauLemna minoretLemna gibba. Bien que sous climat de type méditerranéen,L. gibbasoit plus utilisée queL. minor, les données disponibles dans la littérature concernent plutôtL. minor. L’évaluation des paramètres toxicologiques montre chezL. gibbaune tolérance nettement supérieure aux effets toxiques des deux métaux expérimentés. Le chrome est moins toxique que le cuivre et s’accumule à des taux supérieurs à ceux du cuivre dans les tissus des plantes. Pour les deux métaux, l’accumulation est plus importante chezL. minor. Cependant, on pense queL. gibbaserait plus indiquée dans des applications en phytoremédiation queL. minor, vu sa tolérance et sa productivité en biomasse. Les potentialités de ces deux espèces pour des applications de ce type se justifient par des taux d’accumulation fort élevés, spécialement pour le chrome où ils dépassent largement les 1000 µg g‑1de poids sec. En effet, les concentrations des plantes en Cr obtenues dans ce travail atteignent 2140 µg g‑1chezL. minoret 1710 µg g‑1chezL. gibba. Ces performances montrent un potentiel fort intéressant en comparaison à d’autres macrophytes comme la jacinthe d’eau par exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Szekely, D. "La dépression bipolaire : une indication préférentielle de la stimulation cérébrale transcrânienne répétée ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 666. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.057.

Full text
Abstract:
La prise en charge des patients bipolaires par les stabilisateurs de l’humeur de différentes classes thérapeutiques fait consensus (HAS, 2009). Si les recommandations nationales et internationales fournissent des algorithmes efficients dans le traitement des épisodes aigus maniaques, hypomaniaques et mixtes, la prise en charge des phases dépressives est plus complexe et le clinicien est bien souvent démunis s’il applique « au pied de la lettre » les recommandations. Dans la pratique quotidienne, le recours aux antidépresseurs bien que déconseillé, reste donc largement utilisée par les praticiens, faute de solution alternative efficace à ce jour. Dans cette situation, les recommandations incitent à utiliser les antidépresseurs en association aux stabilisateurs de l’humeur, en cures courtes d’environ 8 à 12 semaines après une réponse thérapeutique satisfaisante, qui ne survient que chez moins de 25 % des patients déprimés bipolaire (HAS, 2009). Le risque de virage de l’humeur induit par les antidépresseurs rapporté dans la littérature est de 3 à 10 % même lorsqu’une association thymorégulatrice est proposée [1].Parmi les alternatives thérapeutiques, la rTMS représente une piste prometteuse : le taux de virage de l’humeur induit est faible (0,84 % d’état maniaque dans le groupe actif vs 0,73 % dans le groupe placebo dans une revue de la littérature publiée par Xia et al. [2], et dans la pratique quotidienne, les déprimés bipolaires semblent répondent plus rapidement que les patients déprimés unipolaires à la rTMS.Nous proposons de faire une revue de la littérature concernant l’efficacité et la tolérance de la rTMS dans cette indication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

HAZARD, A., F. DECHAINE, J. EL JABRI, B. BOURRION, L. FOURNIER, and M. FRANCOIS. "Bénéfices et risques de la prescription d’allopurinol dans l’hyperuricémie asymptomatique." EXERCER 31, no. 160 (February 1, 2020): 78–87. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.160.78.

Full text
Abstract:
Introduction. Une étude visant à l’élaboration d’une liste de 5 procédures de soins (appelé « liste des 5 ») fréquemment prescrites en médecine générale malgré une balance bénéfices/risques déficitaire est actuellement en cours en France. L’allopurinol dans l’hyperuricémie asymptomatique était une des procédures de soins éligible pour cette « liste des 5 ». Objectif. Évaluer les bénéfices et risques de l’allopurinol dans l’hyperuricémie asymptomatique puis synthétiser les données de la littérature scientifique sous forme de guide destiné aux médecins généralistes investigateurs de la « liste des 5 ». Méthodes. Revue de la littérature utilisant les bases de données Medline, Embase, Cochrane Library et la littérature grise. Les données sur l’efficacité et la tolérance de l’allopurinol en prévention d’une première crise de goutte chez les patients sains avec hyperuricémie asymptomatique ont été recherchées. La qualité des études (articles originaux, revues de la littérature et méta-analyses) a été évaluée pour ne retenir que les données les plus solides pour l’élaboration du guide. Résultats. Sur 5 105 articles, aucune étude n’a été retrouvée sur l’effet de l’allopurinol dans l’hyperuricémie asymptomatique en prévention d’une première crise de goutte. Après élargissement des critères d’inclusion, un essai randomisé a été inclus. L’essai randomisé, de mauvaise qualité, montrait une diminution significative de la pression artérielle systolique ainsi qu’une amélioration significative de la fonction rénale. Pour les effets indésirables, les critères de recherche ont dû être élargis de nouveau aux patients non sains. La prise d’allopurinol exposait 1 patient sur 11 à des effets indésirables. Conclusion. Les données scientifiques actuelles n’incitent pas à la prescription d’allopurinol dans l’hyperuricémie asymptomatique. Le guide synthétique issu de cette recherche permettra aux médecins généralistes de l’étude de choisir leur « liste des 5 ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El Hadj Khalif, M., and L. Gaha. "Aspects culturels de la psychiatrie en Tunisie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 639–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.165.

Full text
Abstract:
L’approche socioculturelle en psychiatrie constitue un champ précieux d’investigation des pathologies mentales. Elle représente, au-delà d’un héritage important, un domaine en constant développement dont l’évolution est tributaire de son inscription dans un contexte intégrant plusieurs intervenants, médecins mais aussi anthropologues, ethnopsychiatres, et sociologues. En effet, l’abord transculturel se multiplie dans l’ensemble des recherches épidémiologiques et cliniques en psychiatrie et maintenant on lui assigne une place essentielle dans les classifications officielles.Nous nous proposons dans ce présent travail, d’étudier à travers une revue de la littérature et des travaux réalisés dans le service de psychiatrie de Monastir l’implication des aspects culturels en Tunisie dans la survenue des troubles psychiatriques.Au fil des échanges professionnels entre psychiatres tunisiens, il est apparu que la dimension culturelle infiltrait la pratique de la psychiatrie. Parmi les facteurs liés au patient et à son environnement, on trouve la migration (isolement, défaut de communication, problèmes linguistiques), le chômage, l’inaccessibilité aux soins, la tolérance des familles, le recours à la tradi-thérapie et la pensée magique dans l’explication des manifestations psychiatriques.Bien que la maladie mentale soit universelle, de nombreuses études transculturelles nationales et mêmes internationales ont montré des aspects différentiels et comparatifs des troubles mentaux suivant les différentes cultures. Cette divergence clinique a fait l’unanimité de la littérature quant à l’influence significative de la culture dans la survenue des troubles psychiatriques, mais n’ont pas encore, bien sûr, d’établir une relation de causalité.L’histoire, la littérature et notre pratique clinique quotidienne attestent que notre culture maghrébine peut influencer largement la forme, le contenu, l’ampleur des manifestations cliniques et le pronostic des troubles mentaux. L’ensemble de ces aspects culturels requiert une évaluation fine et systématisée par les thérapeutes psychiatres afin d’offrir une prise en charge globale, ciblée et s’intégrant dans un projet de soins personnalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benjelloun, Omar. "S’exprimer dans la plume de l’Autre." Voix Plurielles 18, no. 2 (December 4, 2021): 151–61. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i2.3531.

Full text
Abstract:
La littérature maghrébine a toujours suscité des débats houleux quant au choix de la langue en tant que moyen de s’exprimer et d’écrire. Nombreux sont les écrivains et intellectuels qui se sont intéressés à la problématique de l’éthique relationnelle posée par les auteurs ayant choisi de quitter l’exil imposé par le colon en utilisant la langue française comme outil de rédaction. Conservant sa plume particulière, sa liberté de ton, sa propre expression, en dépit de la critique virulente des conservateurs, Driss Chraïbi parvient, grâce à cette langue, non seulement à vitupérer les travers de la colonisation, les aberrations du système marocain, mais, au-delà, à créer des ponts culturels, des connexions linguistiques et des échanges interreligieux entre le Maroc et la France. Dépassant la sphère de la crise identitaire, la langue du colonisateur a permis à l’écrivain de cultiver l’hétérogène, la différence, l’interculturel et la tolérance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bollet, C., Y. Maugars, E. Dernis, M. Dougados, and S. Pavy. "Efficacité et tolérance des AINS dans les lombalgies: revue systématique de la littérature." Revue du Rhumatisme 74, no. 10-11 (November 2007): 1102. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2007.10.162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pelissolo, A. "Efficacité et tolérance de l’escitalopram dans les troubles anxieux : revue de la littérature." L'Encéphale 34, no. 4 (September 2008): 400–408. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2008.04.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schneeberger, Pascal, and Serge Brochu. "Le traitement de la toxicomanie comme alternative à l’incarcération : un sentier rocailleux." Criminologie 33, no. 2 (October 2, 2002): 129–49. http://dx.doi.org/10.7202/004745ar.

Full text
Abstract:
Résumé Toxicomanie et criminalité sont des comportements fréquemment associés. Dans un objectif de réduction de la récidive, le traitement des toxicomanes apparaît dans la littérature américaine comme une solution plus efficace que l'incarcération et beaucoup moins dispendieuse. Qu'en est-il au Québec ? Pour répondre à cette question, 20 intervenants de la région de Montréal et de Trois-Rivières œuvrant dans le domaine de la justice, de la sécurité publique et de la santé et des services sociaux ont été rencontrés dans le cadre de groupes de discussion. Les résultats de la consultation montrent que si le traitement des toxicomanes judiciarisés est une idée intéressante en soi, plusieurs difficultés surgissent dans son application en raison notamment de la différence de culture des milieux impliqués. Cependant, une bonne communication, le respect des expertises de chacun, et une certaine tolérance vis-à-vis des objectifs de ses partenaires constituent des conditions qui rendraient possible, du moins sur papier, les expériences de déjudiciarisation en matière de toxicomanie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rouleau, Annick, Chantal Proulx, Kieron O’Connor, Claude Bélanger, and Gilles Dupuis. "Usage des benzodiazépines chez les personnes âgées : état des connaissances." Santé mentale au Québec 28, no. 2 (September 7, 2004): 149–64. http://dx.doi.org/10.7202/008621ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article passe en revue la littérature concernant la dépendance aux benzodiazépines (BZD) chez la population des personnes âgées de 65 ans et plus. Alors que les conséquences négatives reliées à l’utilisation prolongée des BZD sont bien connues, le phénomène de la dépendance à ces substances chez cette population l’est beaucoup moins. Il n’existe toujours pas de consensus autour de la définition du problème. L’usage continu des BZD peut être davantage problématique chez les personnes âgées pour qui la tolérance aux agents chimiques diminue avec l’âge. Les facteurs de risque impliqués dans l’usage chronique sont une combinaison interactive entre les caractéristiques des aînés et celles des médecins prescripteurs. Des pistes de recherche étayées sur un changement paradigmatique sont lancées afin de bonifier la recherche dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nourrisson, Didier. "La représentation des drogues dans l’histoire des sociétés. Le cas français." Drogues, santé et société 16, no. 2 (November 13, 2017): 1–14. http://dx.doi.org/10.7202/1041850ar.

Full text
Abstract:
L’histoire des drogues se fond dans l’histoire des hommes. Le mot lui-même mélange santé (médicament) et maladie (toxique), bien-être et mal-être, humanité et dangerosité sociale. Les drogues et leurs usagers sont abondamment montrés dans la littérature et les arts. Leur présence même vaut la définition des normes de vie en société : tolérance ou intolérance, sociabilité ou disqualification sociale, intégration ou exclusion. Elles permettent même d’étudier les consommations et leurs représentations sous l’angle du genre. Question d’époque. Trois périodes sont en effet considérées : un temps où la curiosité pour les drogues le dispute à l’enthousiasme et où le savoir-vivre passe par l’échange entre pairs (XVIe-XVIIIe siècle) ; un temps où les drogues, sous l’effet de la démocratisation de leurs usages, commencent à inquiéter la gent médicale (XIXe siècle) ; un temps enfin où la réglementation, voire l’interdiction des drogues (stupéfiants, alcool et tabac) provoque la disqualification sociale des usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lemoine, Lise, Benoît Schneider, and Marie-Claude Mietkiewicz. "Des élèves (pas?) comme les autres parmi les autres. La littérature jeunesse comme facteur d’inclusion sociale pour les enfants avec trisomie 21 et autisme." Revue de psychoéducation 47, no. 2 (November 27, 2018): 383–407. http://dx.doi.org/10.7202/1054066ar.

Full text
Abstract:
L’inclusion dans des classes ordinaires d’élèves avec trisomie ou autisme se heurte à bien des difficultés dont le regard des enfants typiques peu préparés à ces rencontres. En France, depuis la promulgation, en 2005 de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’inclusion des enfants en situation de handicap est devenue l’objectif à atteindre. Pour examiner dans quelle mesure la littérature jeunesse pourrait être un outil pertinent pour leur faire découvrir les difficultés rencontrées par des enfants avec des troubles neuro-développementaux, nous avons analysé 26 ouvrages destinés aux enfants de 3 à 11 ans dans lesquels un héros avec trisomie ou autisme est scolarisé. Au terme d’une étude comparative des deux séries de livres (15 sur la trisomie, 11 sur l’autisme), dans lesquels les caractéristiques et les difficultés des enfants en situation de handicap sont décrites de manière différentielle, nous avançons que ces ouvrages qui délivrent des messages implicites d’acceptation de la différence et de tolérance pourraient contribuer à lever les réticences et à engager le dialogue au sein des établissements scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fau, Victor, Dany Diep, Gérard Bader, Damien Brézulier, and Olivier Sorel. "Efficacité des techniques de décortication alvéolaire sélective dans l’accélération du traitement orthodontique : une revue systématique de la littérature." L'Orthodontie Française 88, no. 2 (June 2017): 165–78. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017005.

Full text
Abstract:
Introduction : Les publications scientifiques concernant l’accélération du traitement orthodontique, et plus particulièrement les techniques chirurgicales de corticotomies alvéolaires ont vu leur nombre croître exponentiellement au cours de ces dernières années. L’objectif de cette revue systématique de la littérature était d’évaluer l’efficacité de ces corticotomies en se basant sur des études réalisées chez l’Homme. Matériel et méthode : La revue fut entreprise à partir des bases de données Medline et Web of Science Core Collection afin d’identifier les essais cliniques prospectifs contrôlés ayant pour critère de jugement principal la durée du traitement orthodontique ou la vitesse du déplacement dentaire. Résultats : Onze études répondaient à l’ensemble des critères d’inclusion. Six analysaient la durée du traitement et trouvaient des valeurs plus courtes dans le groupe expérimental que dans le groupe contrôle, avec un gain variant de 8 à 34 semaines. Cinq analysaient la vitesse du déplacement dentaire et trouvaient des valeurs 2,3 fois supérieures en moyenne au cours du premier mois dans les groupes expérimentaux et 1,9 fois au cours du deuxième et du troisième mois, enfin 1,3 fois au cours du quatrième mois. La technique semblait par ailleurs diminuer le risque de résorption radiculaire et améliorer l’ancrage molaire. De plus, elle présentait une bonne tolérance parodontale. Conclusion : La littérature actuelle met en exergue l’efficacité des décortications chirurgicales pendant les trois à quatre premiers mois post-opératoires. Des études prospectives plus longues devront être menées afin d’évaluer leurs effets sur le long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pitrou, I., I. Boutron, N. Ahmad, and P. Ravaud. "Présentation des données de tolérance dans les essais contrôlés randomisés. Revue systématique de la littérature." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 56, no. 2 (May 2008): 81. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2008.03.089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Machet, L., M. Samimi, M. Delage, D. Ternant, G. Paintaud, and A. Maruani. "Efficacité et tolérance de l’infliximab dans l’hidrosadénite suppurée : revue systématique de la littérature 2000–2011." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 138, no. 12 (December 2011): A187. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2011.10.156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lardinois, M., and C. Henry. "Intérêt d’un agoniste dopaminergique dans le traitement des dépressions bipolaires : ce que nous dit la littérature." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S58. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.161.

Full text
Abstract:
Le pramipexole est un agoniste dopaminergique, connu pour son utilisation dans la maladie de Parkinson idiopathique, dont la particularité est d’avoir une affinité sélective pour les récepteurs D3 de la voie mésolimbique. Le rôle de la dopamine ayant été mis en évidence dans la physiopathologie de la dépression, des études se sont intéressées à l’action antidépressive du pramipexole et ont démontré une efficacité comparable à celle d’un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine dans le traitement des épisodes dépressifs unipolaires . Du fait de la résistance aux traitements conventionnels de certaines formes de dépressions bipolaires, plusieurs études ont testé l’intérêt de thérapeutiques moins conventionnelles, en particulier le pramipexole, dans le traitement des dépressions bipolaires réfractaires . Les données actuelles concernant l’efficacité antidépressive de ce traitement dans les dépressions bipolaires résistantes sont peu nombreuses, et semblent toutefois en faveur de taux de réponse et de rémission significativement plus importants et plus précoces (dès la 3e semaine) en comparaison à des antidépresseurs classiques ou d’un placebo. Nous détaillerons les données de la littérature concernant les dépressions bipolaires. La dose moyenne quotidienne entre les études était d’1,6 mg au profil d’une bonne tolérance , ce qui était confirmé par les études de suivi au long court. Toutefois, le faible nombre d’études réalisées ne fournissait pas d’informations sur le profil clinique des patients qui pourraient bénéficier de ce type de traitement. Du fait de son action agoniste sélective centrale sur une voie impliquée dans les processus motivationnels et de récompense, on peut supposer que certaines dépressions caractérisées par une apathie et une hyporéactivité émotionnelle seraient davantage susceptibles de bien répondre à ce traitement. Afin de confirmer cette hypothèse, nous présenterons une série d’observations cliniques chez des patients souffrant de dépression bipolaire, pour lesquels nous avons évalué l’efficacité du pramipexole sur les symptômes de dépression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Thiebaut, M., D. Launay, S. Riviere, T. Mahévas, S. Bellakhal, E. Hachulla, O. Fain, and A. Mekinian. "Efficacité et tolérance du rituximab dans la sclérodermie systémique : étude rétrospective et revue de la littérature." La Revue de Médecine Interne 39 (June 2018): A64—A65. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2018.03.288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tremey, A., T. Charpeaud, and P. M. Llorca. "Place des chronothérapies dans la prise en charge de la dépression résistante : à partir d’un cas clinique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 645–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.009.

Full text
Abstract:
IntroductionLa prise en charge des épisodes dépressifs caractérisés, se heurte à un taux de réponse à un premier traitement antidépresseur ne dépassant pas 30 à 45 %, et un taux de rémission n’excédant pas 30 % [1]. Devant ce constat, des stratégies thérapeutiques non-pharmacologiques sont légitimement en cours d’étude. C’est le cas par exemple, des chronothérapies, applications d’un modèle chronobiologique de la dépression élaboré dès le début des années 1980 [2].ObjectifNous nous sommes intéressés à ce modèle et avons souhaité, à partir d’un exemple clinique, nous interroger sur la place des techniques thérapeutiques qui en découlent dans l’organisation hiérarchique des traitements de la dépression.MéthodeNous présentons le cas d’un patient souffrant de dépression unipolaire résistante de stade V [3], présentant à l’admission un score de sévérité côté à 35 sur l’échelle de Montgomery et Asberg. Devant certaines caractéristiques cliniques de l’état dépressif suggérant une « susceptibilité chronobiologique », d’une part, et à la vue de données d’efficacité émanant de la littérature, d’autre part, nous avons décidé d’associer au traitement antidépresseur médicamenteux, un traitement par privation partielle de sommeil et luminothérapie matinale.RésultatsAu terme de cette prise en charge, nous avons constaté une rémission des symptômes dépressifs, avec un score MADRS de 6 après 5 semaines de traitement, et un maintien de la rémission clinique à 6 mois.DiscussionL’application et l’efficacité de ces thérapies renvoient à l’hypothèse d’un fondement chronobiologique de la dépression. Leur place dans les recommandations pour la pratique clinique et dans les algorithmes de traitement de la dépression reste limitée. Il n’apparaît pas impossible que le paradigme pharmacologique dominant la psychiatrie puisse en être une des explications [4]. Il s’agit pourtant d’alternatives thérapeutiques simples, dont l’efficacité et la tolérance sont démontrées dans une littérature de plus en plus abondante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

PAVAGEAU, S., A.-S. BREDILLET, A. LOPEZ, and M. GLONDUS-LASSIS. "La tolérance à l’incertitude lors d’une prise de décision est une compétence complexe du médecin généraliste." EXERCER 34, no. 195 (September 1, 2023): 312–21. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.195.312.

Full text
Abstract:
Contexte. L’incertitude est inhérente à l’exercice de la médecine générale. Face aux plaintes des patients, le médecin généraliste (MG) peut se sentir démuni, indécis, anxieux, et doit trouver un moyen d’intégrer cette incertitude dans sa prise de décision. Cette composante a été étudiée dans diverses études qualitatives. Objectif. Apporter une analyse compréhensive de l’incertitude dans la prise de décision en soins premiers, à partir d’une métasynthèse qualitative. Méthodes. Analyse secondaire des études qualitatives : 1) revue de la littérature avec sélection des études qualitatives selon des critères d’inclusion et de qualité ; 2) identification de thèmes clés et « translation réciproque » des différents thèmes entre les études pour aboutir à une synthèse globale, avec une nouvelle interprétation ; 3) triangulation de deux chercheurs ; 4) protocole ENTREQ et guide eMERge pour la rédaction. Résultats. Dans la synthèse des 57 articles inclus, la prise de décision médicale en situation d’incertitude a pu être comprise comme : 1) une décision qui s’appuie sur le modèle de l’approche centrée sur le patient, par une relation de confiance et en s’adaptant au patient dans sa complexité ; 2) une décision guidée par un sentiment viscéral – le « gut-feeling » – visant à écarter le danger ; 3) une décision devant être partagée, de même que l’incertitude qui l’accompagne ; 4) une décision contextualisée, influencée par la notion de pression ; 5) une situation conditionnant le ressenti des MG vis-à-vis des expériences (manque de confiance, anxiété, stress). Conclusion. Cette synthèse originale précise comment la décision médicale partagée avec le patient, son entourage et les autres professionnels, ainsi que l’approche centrée sur le patient, permettent au MG de mieux tolérer son incertitude. Elle ne disparaît pas avec l’expérience, mais la façon de l’appréhender peut s’améliorer par une posture réflexive et en lien avec les valeurs du médecin. Elle est une compétence intrinsèque complexe du métier de MG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bekhtaoui, Chahrazed, Hichem Bouguedra, Abderrahmane Boulerial, Hassen Chadou, Fatma Boudia, and Houari Toumi. "Hydroxychloroquine and chronic renal failure: case report and literature review." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, S (August 26, 2020): S30—S33. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2020.s717.

Full text
Abstract:
En Algérie, le protocole thérapeutique à base d’hydroxychloroquine essentiellement fut adopté depuis le 23 mars 2020, auquel ont été soumis les patients atteints de Covid-19. Ce protocole a prouvé son efficacité "quasi totale" selon le taux de guérison de 98.2% sur un total 16000 cas traités [1]. L’hydroxychloroquine (HCQ) est préférée pour sa meilleure tolérance attendue, sur la base des publications de travaux préliminaires de plusieurs équipes que nous avons analysées précédemment avec un recul de trois mois supplémentaires. Sur le plan pharmaceutique, on s’intéresse à la pharmacologie de cette molécule et souligne l’intérêt d’études pharmacocinétiques pour définir le schéma posologique optimal pour les patients avec un statut particulier (Insuffisance Rénale - Insuffisance Hépatique - grossesse) COVID-19. Sur la base de ces travaux, on peut proposer des ajustements posologiques et optimiser la chronologie d’administration avec une surveillance thérapeutique des médicaments qui doit être pratiquée pour personnaliser le schéma posologique individuel. Donc le rôle du pharmacien hospitalier est essentiel dans le contexte de la pandémie pour optimiser et modifier les pratiques en élaborant de nouveaux protocoles d’ordonnance tout en s’assurant d’une bonne gestion des effets indésirables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Carboni, Pierre. "La tolérance et la norme dans l’expression nationale écossaise au XVIIIe siècle : l’anglais face aux langues vernaculaires." Études littéraires 32, no. 1-2 (April 12, 2005): 175–83. http://dx.doi.org/10.7202/501264ar.

Full text
Abstract:
L'entreprise de rénovation culturelle suscitée par les Lumières écossaises comprend également une recherche sur les principes du discours et de la composition. Confrontés aux conséquences mutilantes de l'intégration politique, nombre de penseurs écossais du XVIIIe siècle (Adam Smith, William Robertson, David Hume) tentèrent de définir des critères de clarté et de correction. Leur souhait était de soutenir l'ambition de l'Écosse à participer à l'établissement du nouvel idiome britannique, conçu comme l'aboutissement inévitable et prometteur de l'Union. En raison de la montée en puissance de l'anglais par rapport aux langues nationales écossaises (Scots et gaélique) comme instrument de communication internationale, cet effort normatif fut réinterprété par la suite comme une entreprise intolérante d'anglicisation. Pourtant, tout en recommandant l'utilisation efficace d'un anglais de communication (à tel point qu'ils espéraient dépasser les Anglais dans le maniement de l'anglais en éradiquant leurs propres scotticismes), ils défendirent également l'emploi des langues et des traditions vernaculaires en littérature. Dans les dernières décennies du siècle, ils sensibilisèrent le public aux poèmes d'Ossian, puis encouragèrent l'expression conjointe en anglais et en Scots de Robert Burns dans ses poèmes et chansons. L'utopie caractéristique des Lumières qu'ils entretenaient d'élaborer une langue abstraite universelle, bien loin de prêcher l'intolérance linguistique, contribua en fait à créer les conditions propices à la réapparition et à la plus large diffusion d'une voix " naturelle " et déjà romantique, ouverte à l'expression nationale et personnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Addobbati, Andrea, and Francesca Bregoli. "Les esclaves livournais à Alger: La question juive et le théâtre politique en Toscane à la fin du xviiie siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, no. 1 (March 2021): 7–45. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.54.

Full text
Abstract:
Les esclaves livournais à Alger: La question juive et le théâtre politique en Toscane à la fin du xviiie siècleCet article analyse une pièce de théâtre française récemment découverte, Les esclaves livournais à Alger, écrite par François Gariel et publiée à Livourne en 1786. Le protagoniste de la pièce, qui fourmille d’allusions à des événements toscans et européens contemporains et de références subtiles à des classiques de la littérature française des Lumières, est un marchand juif vertueux d’Alger, avocat de la tolérance pour tous les peuples et toutes les religions et admirateur déclaré du grand-duc de Toscane. Afin de mieux comprendre la pièce de Gariel et la question juive à Livourne, l’article revient sur le contexte des années 1780 et l’installation dans le port toscan d’importantes familles juives algériennes enrichies par le rachat des captifs. Il met également en lumière la participation active, mais contestée, des Juifs à la scène théâtrale livournaise. Une fois les nombreuses allusions des Esclaves mises au jour et décodées, la pièce nous plonge au cœur des débats politiques toscans concernant la participation des Juifs à la vie publique. Elle sonde également les inquiétudes qui entourent le pouvoir présumé des Juifs et leur rôle ambivalent dans le commerce et le rachat des captifs. Les relations étroites nouées entre Livourne et l’Afrique du Nord permettent ainsi de mieux saisir le discours public sur la condition des Juifs en Toscane. Cette perspective méditerranéenne complexifie à son tour notre compréhension des relations entre minorités et majorités, à une époque où les débats des Lumières sur la tolérance et l’intégration des Juifs se multipliaient en Europe occidentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

MARINO, I., E. FERRAND DEVOUGE, E. GOUPILLE, T. PRESSAT LAFFOUILHERE, H. VAILLANT, and R. BOUSSAGEON. "Revue systématique de la littérature évaluant l’efficacité du lorazépam dans le traitement de l’insomnie primaire et secondaire." EXERCER 35, no. 203 (May 1, 2024): 222–29. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.203.222.

Full text
Abstract:
Contexte. Un tiers des patients consultant un médecin généraliste ont déjà eu des épisodes d’insomnie. Les benzodiazépines et apparentées sont les médicaments les plus utilisés pour cette pathologie. Le lorazépam n’a pas d’autorisation de mise sur le marché dans le traitement de l’insomnie primaire, mais peut être utilisé en cas d’insomnie secondaire. Objectif. Évaluer l’efficacité du lorazépam dans le traitement de l’insomnie, primaire et secondaire. Méthodes. Une revue systématique de la littérature a été menée selon les recommandations PRISMA, à partir des bases de données Medline®, Embase®, Cochrane® et ClinicalTrials.gov. Ont été inclus les essais contrôlés randomisés (ECR) comparant le lorazépam à un placebo ou à d’autres benzodiazépines ou molécules apparentées, chez des patients souffrant d’insomnie seule ou associée à d’autres pathologies. Le critère de jugement principal était la qualité du sommeil ; les critères de jugement secondaires étaient la latence d’endormissement, le nombre de réveils et la tolérance. Les risques de biais ont été évalués par l’outil de la Cochrane ROB 2. Une analyse complémentaire sur le caractère confirmatoire des résultats a été réalisée. Résultats. Sur 1 865 références, 4 ECR ont été inclus. Tous évaluaient l’insomnie secondaire. Le premier ECR concernait 18 patients post-accident vasculaire cérébral suivis 7 jours ; le deuxième concernait 20 patientes de géronto-psychiatrie suivies 7 jours ; le troisième 120 patients dépressifs suivis 8 semaines ; le quatrième ECR concernait 44 patients anxieux suivis 28 jours. La qualité du sommeil, évaluée dans le premier, le troisième et le quatrième ECR, était améliorée dans les deux derniers. Le deuxième ECR évaluait la latence d’endormissement et le nombre de réveils nocturnes, sans montrer d’amélioration. Le risque de biais était élevé pour toutes les études. Conclusion. En raison du faible nombre d’études, de leur qualité méthodologique discutable, de leur diversité, il est impossible de conclure sur l’efficacité du lorazépam dans l’insomnie primaire ou secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ferfar, Y., C. Comarmond, A. C. Desbois, T. Mirault, E. Messas, P. Cluzel, F. Koskas, et al. "Efficacité et tolérance des biothérapies dans le traitement des vascularites des gros vaisseaux : revue de la littérature." Journal des Maladies Vasculaires 41, no. 2 (March 2016): 132. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2015.12.120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ben Alaya, S., W. Homri, A. Harbaoui, A. Hari, and R. Labbene. "Personnalité dépendante et maltraitance physique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 9. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.021.

Full text
Abstract:
IntroductionLes sujets à personnalité dépendante sont assez souvent victimes de maltraitance physique émanant dans la majorité des cas de leurs proches. Cependant, cette maltraitance reste longtemps tolérée par le sujet afin de ne pas rompre le lien de dépendance. ObjectifMettre en exergue l’association entre ce type de trouble de la personnalité et la tolérance à la maltraitance infligée par leurs proches.MéthodologieRevue de la littérature par recherche sur la base de données « Science direct », via les mots clés « Dependant personality » « Violence » « Abuse », illustrée par un cas clinique.RésultatsIl s’agit de M. A.R., âgé de 59 ans sans antécédent notable, marié, père d’un fils âgé de 27 ans, suivi dans notre service pour trouble dépressif majeur avec caractéristiques psychotiques sur une personnalité dépendante. Lors des hospitalisations nous avons constaté la présence de traces de maltraitance physique, ce n’est qu’après plusieurs entretiens que le patient avoue qu’il subissait continuellement la violence physique et la maltraitance de la part de sa femme et de son fils. Après revue de la littérature, nous avons constaté que les sujets ayant une personnalité dépendante auraient tendance à être agressés plus fréquemment par leurs proches, de manière répétée. Il s’agit d’une population à risque capable de supporter longtemps la violence émanant d’un proche de peur de perdre son soutien et son approbation, maintenant ainsi le lien de dépendance. ConclusionLa personnalité dépendante est un trouble de la personnalité relativement fréquent mais les sujets ne consultent généralement pas pour leur trouble, il s’agit d’une population vulnérable et silencieuse souvent sujette à la maltraitance qu’il faudrait savoir dépister afin d’entamer une prise en charge adaptée. Cependant, il n’existe que peu de travaux relatifs traitant de ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Aubailly, M., T. Barnetche, B. Combe, C. Gaujoux-Viala, J. Morel, C. Lukas, and H. Che. "Tolérance du Denosumab dans l’ostéoporose post-ménopausique et les cancers : méta-analyse et revue systématique de la littérature." Revue du Rhumatisme 83 (November 2016): A234. http://dx.doi.org/10.1016/s1169-8330(16)30561-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Venel, V., and C. Petron-Bardou. "les Prescriptions Hors AMM Chez L’enfant et L’adolescent." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 92. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.247.

Full text
Abstract:
La littérature actuelle fait état d’une prescription de psychotropes hors AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) chez l’enfant importante. Le faible nombre d’AMM des psychotropes pour une population pédiatrique complique la prescription en pratique quotidienne pédopsychiatrique. La prescription hors AMM engage la responsabilité du prescripteur et secondairement du pharmacien devant vérifier la présence de l’âge sur l’ordonnance afin de pouvoir délivrer le produit. Malgré cette contrainte légale, les psychotropes sont prescrits à un âge de plus en plus jeune. La prescription hors AMM a également un impact sur la relation thérapeutique non négligeable. De même, depuis ces dernières années, les indications sont de plus en plus en lien avec des symptômes et non un diagnostic syndromique. Cette évolution entraîne une modification dans le choix des molécules par rapport à leur indication initiale. Le traitement médicamenteux, souvent en seconde ligne dans la prise en charge pédopsychiatrique, reste indispensable dans certains cas. Le peu d’AMM pour la population pédopsychiatrique fait l’objet de plusieurs hypothèses : le schéma de prise en charge de l’enfant diffère du schéma classique diagnostic–indication–prescription observé chez l’adulte et la recherche clinique pédiatrique, en cours d’évolution, est soumise à une législation propre, notamment sur le plan éthique, autour de la recherche biomédicale chez l’enfant. Enfin, l’absence d’AMM chez l’enfant pour une molécule n’est pas obligatoirement liée à un risque spécifique pour la population pédiatrique. Bien souvent, l’absence de données pharmacologiques objectivées par la recherche biomédicale empêche l’AMM dans cette population. Aujourd’hui, les indications cliniques de traitement psychotrope chez l’enfant et l’adolescent sont nombreuses et nécessitent une recherche approfondie concernant l’efficacité et la tolérance de ces molécules afin de fournir des règles de prescription adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

MALMARTEL, A. "DONNEES SUR LA BALANCE BENEFICE-RISQUE DE LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19 CHEZ LES ADOLESCENTS." EXERCER 33, no. 179 (January 1, 2022): 22–24. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.179.22.

Full text
Abstract:
Introduction. La vaccination contre la COVID-19 est une mesure efficace pour réduire le risque de formes graves chez l’adulte. Cependant, l’apparition d’un risque de myocardite post-vaccinale chez les adolescents est à considérer dans l’évaluation de la balance/bénéfice risque de la vaccination généralisée de ces sujets. Objectif. Synthétiser les données d’efficacité et de tolérance de la vaccination anti-COVID chez l’adolescent. Méthode. Revue narrative de la littérature. Résultats. Le risque de myocardite et d’hospitalisation lors d’une infection à COVID-19 est respectivement de 122/100 000 et 64/100 000 sujets. La vaccination des adolescents réduit de quasiment 100 % le risque d’infection symptomatique et divise par 10 leur risque d’hospitalisation. Les données françaises, américaines et israéliennes de pharmacovigilance ont estimé le risque de myocardite post-vaccinale variant selon le genre entre 1 à 14 cas pour 100 000 adolescents vaccinés et d’hospitalisation post-vaccinale de 10/100 000. Conclusion. La vaccination systématique des adolescents semble réduire le risque d’hospitalisation au prix de rares myocardites légères à modérées. Les mesures barrières habituelles sont toujours recommandées compte tenu de la prévalence très majoritaire du variant Delta en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Avouac, J., L. Gossec, and M. Dougados. "Evaluation de l'efficacité et de la tolérance des opioïdes dans la gonarthrose et la coxarthrose: revue systématique de la littérature." Revue du Rhumatisme 73, no. 10-11 (November 2006): 1178. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2006.10.419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lhote, R., H. Nunes, K. Sacré, D. Launay, M. Mahevas, J. Haroche, T. Chazal, et al. "Éfficacité et tolérance du rituximab dans la sarcoïdose : étude multicentrique de 11 patients et revue de 27 cas de la littérature." La Revue de Médecine Interne 39 (December 2018): A72—A73. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2018.10.334.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Matcasu, I., N. Haddad, B. Barrou, F. Conti, and S. Barete. "Efficacité et tolérance des biothérapies dans deux dermatoses inflammatoires chroniques des transplantés d’organes solides : 3 observations et revue de la littérature." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC 2, no. 8 (November 2022): A303. http://dx.doi.org/10.1016/j.fander.2022.09.510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Секеруш, Павле, Ивана Живанчевић Секеруш, and Вирђинија Поповић. "PARIS EST UNE FOIRE AUX ENCHERES LITTERAIRE." Годишњак Филозофског факултета у Новом Саду 46, no. 1 (July 19, 2021): 93–104. http://dx.doi.org/10.19090/gff.2021.1.93-104.

Full text
Abstract:
Prosateur subtile qui se rêvait poète, intellectuel libre et farouchement indépendant, Danilo Kiš est en contact avec la culture française depuis son enfance. Il apprend le français à l'école et commence à publier ses premières traductions du français pendant ses études à Belgrade. Engagé comme lecteur de langue serbo-croate, il séjourne à Strasbourg, Bordeaux, et Lille pour s’installer définitivement à Paris où il vit jusqu’à sa mort. Ses œuvres les plus importantes écrites en France, traduites et publiées dans les plus grandes maisons d'édition parisiennes, laisseront leur marque sur la culture française et mondiale. Par son activité, Danilo Kiš s’impose comme un point central d’échange entre deux espaces culturels: le français, qui lui ouvre la porte vers le monde et l’espace serbe, yougoslave et centre-européen. Le premier lui offre la tolérance de la ville cosmopolite et la liberté, mais aussi la politisation insupportable et la prétention inhérente au grand centre et le deuxième, la chaleur de la langue maternelle, la proximité et la sécurité, mais aussi l’environnement provincial borné, l’anarchie et la terreur politique. Combinant la théorie des transferts culturels de Michel Espagne et les théories sur la « littérature mondiale » qui supposent l’analyse des espaces culturels transnationaux de Pascale Casanova Kiš se montre comme médiateur culturel entre deux mondes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Paquin, Julie. "Les fraudes fiscales collectives durables : étude d’un réseau de facturation de complaisance1." Criminologie 37, no. 2 (March 30, 2005): 151–75. http://dx.doi.org/10.7202/010708ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa forme que prend la fraude fiscale complexe à l’étude est celle d’un marché de factures de complaisance qui a desservi 350 compagnies appartenant à l’industrie montréalaise du vêtement pendant une décennie. Cette fraude est connue sous le nom de l’affaire « Ventex ». L’examen du cas est principalement basé sur les informations tirées des transcriptions judiciaires des procès qui ont découlé de la découverte du scandale. Nous avons également réalisé des entrevues avec des témoins directs et indirects de l’affaire pour compléter les renseignements à notre disposition.En analysant l’affaire « Ventex », nous examinons trois thématiques. La thématique du succès nous amène à étudier les conditions qui ont assuré la viabilité et la pérennité de ce marché spécifique de factures d’accommodation. La thématique de son impunité est justifiée en partie par la tolérance de régulateurs habituels de performance économique des compagnies. Enfin, la thématique du contrôle judiciaire est abordée de façon à expliquer pourquoi l’affaire « Ventex » a donné lieu à des poursuites criminelles, alors que les tribunaux criminels sont rarement sollicités pour sanctionner la délinquance d’affaires. En reconstituant la dynamique de cette fraude fiscale complexe, nos résultats mettent en rapport différents aspects d’un phénomène criminel généralement abordés séparément dans la littérature consacrée à la fraude fiscale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

DE JAEGHER, S., T. RAGINEL, A. RABIAZA, AL HUET, M. BANSARD, F. LE BAS, and X. HUMBERT. "MODALITES, BENEFICES ET RISQUES D'UNE INITIATION IMMEDIATE DES MOYENS DE CONTRACEPTION." EXERCER 33, no. 181 (March 1, 2022): 124–34. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.181.124.

Full text
Abstract:
Contexte. Les méthodes contraceptives modernes ont prouvé leur efficacité dans le cadre d’une utilisation optimale et bien définie. Depuis une quinzaine d’années, leur initiation immédiate est de plus en plus proposée. Ce mode d’initiation consiste à débuter une contraception sans attendre l’apparition des règles en étant « raisonnablement certain » que la femme n’est pas enceinte et en associant une méthode barrière les sept premiers jours. Objectif. L’objectif de notre étude était de décrire les moyens contraceptifs pouvant être initiés ainsi et d’évaluer la balance bénéfice-risque de ce mode d’initiation. Méthodes. Revue narrative de la littérature à partir des bases de données Medline® et Cochrane Library®, des recommandations des sociétés savantes, des articles associés et de la littérature grise. Résultats. D’abord proposée à une population adolescente pour la contraception orale, l’initiation immédiate s’est ensuite étendue à une population plus large et à d’autres moyens contraceptifs. La grande acceptabilité de ce mode d’initiation permettrait d’améliorer l’observance initiale. Une diminution du nombre de grossesses non désirées est évoquée. Concernant les grossesses survenant accidentellement sous contraceptions hormonales orales et sous-cutanées, les données sont rassurantes sur l’évolution des grossesses et le risque de tératogénicité. Ce n’est pas le cas pour les dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU-Cu) ou les systèmes intra-utérins (SIU) au lévonorgestrel, ce qui limite leurs indications. Indépendamment du type de contraception, le risque de grossesse ectopique n’était pas majoré et la tolérance semblait similaire à la méthode d’initiation classique. Conclusion. Une initiation immédiate semblait pouvoir améliorer l’efficacité contraceptive. De nouvelles études pourraient préciser cette amélioration, ainsi que celle de l’observance à long terme. Il restait nécessaire de prendre toutes les précautions pour garantir une bonne compréhension de cette méthode par la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

DEVILLERS, L., H. TEYSSIER, S. STEENKISTE, L. FOURNIER, A. HAZARD, and M. FRANCOIS. "EFFICACITE ET TOLERANCE DES ANTIBIOTIQUES DANS LA GRIPPE NON COMPLIQUEE, LA BRONCHITE AIGUE, L'OTITE SEROMUQUEUSE ET LA RHINOPHARYNGITE AIGUE." EXERCER 33, no. 180 (February 1, 2022): 77–85. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.180.77.

Full text
Abstract:
Contexte. Dans le cadre de la lutte contre la surmédicalisation, une liste de 5 procédures de soins fréquemment prescrites en médecine générale, malgré une balance bénéfice-risque défavorable (« liste des 5 »), a été formalisée en France. L’une de ces procédures était l’antibiothérapie. Objectif. Synthétiser les données de la littérature portant sur l’efficacité et la tolérance de l’antibiothérapie dans la grippe non compliquée, la bronchite aiguë, l’otite séromuqueuse (OSM) et la rhinopharyngite aiguë, sous forme de guides à destination des médecins généralistes participant à l’élaboration de cette « liste des 5 ». Méthodes. Les revues systématiques, les méta-analyses d’essais contrôlés randomisés (ECR), les ECR contre placebo et les études observationnelles ont été incluses. Les bases de données interrogées étaient Medline, Embase et la Cochrane Library. Après analyse de la qualité à l’aide de grilles de lecture, les études les plus pertinentes ont été sélectionnées pour la réalisation des guides. Résultats. Sur 5 296 articles, 3 méta-analyses et 1 étude de cohorte prospective ont été sélectionnées. Les résultats de ces études sont non significatifs concernant l’efficacité d’un antibiotique versus placebo pour le traitement de la grippe non compliquée et de la rhinopharyngite aiguë. Dans la bronchite aiguë l’antibiotique permet une diminution de la durée de la toux d’une demi-journée (RR = -0,55 ; IC95 = - 1,00 – -0,10). Pour l’OSM, l’antibiotique améliore la résolution complète visualisée sur la tympanométrie à deux ou trois mois (NNT = 5), mais les données sont incomplètes et contradictoires pour l’amélioration de l’audition. Les antibiotiques exposent à des effets indésirables (NNH = 24). Conclusion. La prescription d’antibiotiques ne semble pas avoir d’intérêt clinique pour le traitement de la grippe non compliquée, de la bronchite aiguë, de l’OSM et de la rhinopharyngite aiguë.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jalenques, I., G. Legrand, E. Vaille-Perret, R. Tourtauchaux, and F. Galland. "Efficacité et tolérance de la stimulation magnétique transcrânienne (SMTr) dans le traitement des dépressions chez le sujet âgé : revue de la littérature." L'Encéphale 36 (June 2010): D105—D118. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2009.10.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bacconi, L., and F. Gressier. "Efficacité et tolérance des IPDE-5 dans le traitement de la dysfonction érectile chez le patient schizophrène : une revue de la littérature." L'Encéphale 43, no. 1 (February 2017): 55–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2016.07.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Geiger, A., O. Collange, J. Samin, A. Meyer, G. Freys, and T. Pottecher. "Efficacité et tolérance du facteur VIIa recombinant dans l’hémorragie grave du post-partum : à propos d’un cas et revue de la littérature." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 29, no. 10 (October 2010): 728–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2010.05.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Harell, Allison, and Dietlind Stolle. "Diversity and Democratic Politics: An Introduction." Canadian Journal of Political Science 43, no. 2 (May 28, 2010): 235–56. http://dx.doi.org/10.1017/s000842391000003x.

Full text
Abstract:
Abstract.In recent years, there has been increasing popular and academic debate about how ethnic and racial diversity affects democratic politics and social cohesion in industrialized liberal democracies. In this introduction, different interdisciplinary theoretical approaches for understanding the role of diversity for intergroup relations and social cohesion are reviewed and four extensions to the current literature are proposed. These include taking advantage of a comparative framework to understand how generalizable the consequences of diversity are. A comparative country approach also helps to reveal which policies might be able to mitigate any potential negative consequences of diversity. Most importantly, we propose that the research in this area should include other aspects of social cohesion beyond measures of generalized trust, such as solidarity, attitudes about the welfare state and redistributive justice, as well as political and social tolerance. Finally, research on the effects of diversity might gain more insights from taking less of a majority-centric approach to include the effects on various minority groups as well.Résumé.Ces dernières années ont procuré un sol fertile au débat populaire et universitaire autour des effets de la diversité ethnique et raciale sur la politique démocratique et sur la cohésion sociale dans les démocraties libérales industrialisées. Dans cette introduction, nous passons en revue diverses approches théoriques interdisciplinaires permettant de clarifier le rôle de la diversité dans les relations entre les groupes et dans la cohésion sociale et nous proposons quatre ajouts à la littérature courante. Nous suggérons, entre autres, de tirer profit d'un cadre comparatif pour comprendre à quel point les conséquences de la diversité sont généralisables. Une étude comparative des pays aide également à cerner les politiques qui pourraient atténuer les conséquences négatives potentielles de la diversité. Par-dessus tout, nous avançons que la recherche dans ce domaine devrait inclure d'autres aspects de la cohésion sociale à part les mesures de la confiance généralisée, des aspects tels que la solidarité, les attitudes envers l'État-providence et la justice redistributive, ainsi que la tolérance politique et sociale. Finalement, la recherche sur les effets de la diversité pourrait devenir plus instructive en adoptant une approche moins centrée sur la majorité afin d'inclure également les effets sur divers groupes minoritaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bulteau, S., A. Sauvaget, M. Guitteny, A. Pichot, P. Valriviere, M. Grall-Bronnec, and J. M. Vanelle. "Place relative et complémentarité de l’ECT et de la rTMS dans le traitement de la dépression sévère ou résistante." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 652–53. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.026.

Full text
Abstract:
ContexteLa stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) est un traitement efficace de la dépression résistante. Sa place relative par rapport aux ECT dans la stratégie thérapeutique est questionnée ainsi que leur possible complémentarité.Matériels et méthodesNous avons procédé à une synthèse de la littérature sur Pubmed fin juin 2014 avec la combinaison des mots clés suivants : ECT, mECT, rTMS, versus, adjuvant, add-on, comparative, efficacy, maintenance treatment, relapse, longitudinal follow-up, depression.Résultats et discussionLa rTMS peut être aussi efficace que l’ECT à coût équivalent sous certaines conditions (durée > 4 semaines, plus de 1200 pulses par séance, moins d’échecs médicamenteux antérieurs, et surtout absence de symptômes psychotiques). Les mécanismes d’action sont en partie communs : neurogenèse, sécrétion de facteurs neurotrophiques, transmission monoaminergique, gabaergique et glutamatergique, régulation de l’axe hypothalamo-hypophysaire et régulation de l’activité cérébrale frontal et limbique. L’action rapide de la rTMS sur le risque suicidaire reste à démontrer mais elle présente probablement un meilleur profil de tolérance cognitive en cure initiale, voire un effet procognitif. Dans les deux cas le taux de rechute est estimé entre 40 et 50 % à 3 mois en l’absence de prophylaxie adéquate. Le traitement d’entretien par rTMS consiste le plus souvent en 2 séances sur une journée de façon hebdomadaire sans consensus actuellement sur cette question. Bien que les ECT de maintenance soient bien tolérées, certains patients fragiles du fait de co-morbidités, ou réticents à certains traitements psychotropes, ou craignant les anesthésies, pourraient bénéficier de rTMS en relais des ECT. Plusieurs séries de cas plaident en ce sens.ConclusionDes essais prospectifs longitudinaux avec présence de groupes contrôles sont souhaitables, contrôlant sur la durée les traitements et les aspects cognitifs de façon objective et comparative. La rythmicité, les sous-groupes cliniques éligibles, et les traitements associés restent à préciser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Letaief, H., C. Lukas, C. Gaujoux-Viala, R. Seror, B. Combe, and J. Morel. "Efficacité et tolérance des biothérapies ciblant le lymphocyte B dans le syndrome de gougerot-sjögren primitif : revue systématique de la littérature et méta-analyse." Revue du Rhumatisme 83 (November 2016): A149. http://dx.doi.org/10.1016/s1169-8330(16)30310-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Le Mouton, C. H., A. Sauvage, S. Bulteau, P. Valrivière, A. Pichot, and J. M. Vanelle. "Efficacité de la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) dans le traitement de la dépression en conditions naturalistiques : à partir d’une étude de cohorte." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 103–4. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.276.

Full text
Abstract:
IntroductionLa TMS est utilisée comme traitement des états dépressifs majeurs (EDM) depuis plusieurs années, le taux de répondeurs variant entre 20 et 60 %. Nous avons voulu confronter ces données avec des patients en conditions naturalistiques. L’objectif principal de ce travail est de déterminer le pourcentage de répondeurs à une première cure de TMS chez des patients présentant un épisode dépressif majeur (EDM). L’objectif secondaire est de déterminer le profil des patients répondeurs.MéthodeIl s’agit d’une étude de cohorte rétrospective dont les critères d’inclusion sont : EDM isolé (MADRS > 20), ou intégré dans un trouble dépressif récurrent (TDR) ou bipolaire (TB), avec mauvaise réponse ou intolérance aux antidépresseurs. Les critères d’exclusion sont : cure de TMS antérieure, contre-indication. Le protocole de TMS était : 15 séances de stimulation sur le cortex dorso-latéral gauche, fréquence 10 Hz, dix trains de 40 chocs et durée inter-trains de 28 s. L’efficacité et la tolérance du traitement ont été évaluées par comparaison de la variation des scores des échelles MADRS, CGI, et MOCA à j1, puis à j31 après la cure. Une diminution de 25 % à 50 % du score MADRS est une réponse partielle, de 50 % minimum une réponse, un score MADRS inférieure à 10 est une rémission.RésultatsDe 2011 à 2013, 54 patients ont été inclus. L’analyse a porté sur 37 patients. La moyenne d’âge était de 57 ans et 60 % étaient des femmes. Vingt-sept pour cent sont en rémission, 16 % en réponse, 30 % en réponse partielle. Cinquante pour cent présentaient un TDR, 26 % un TB, et 14 % un 1er EDM. Le profil des répondeurs sera détaillé.ConclusionLes résultats sont conformes aux données de la littérature. De nouvelles études sont nécessaires pour mieux définir le profil de répondeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ruyssen-Witrand, Adeline, Gaël Mouterde, Emmanuelle Dernis, Philippe Gaudin, Daniel Wendling, Alain Cantagrel, Pascal Claudepierre, et al. "Tolérance des glucocorticoïdes dans la polyarthrite rhumatoïde : élaboration de recommandations pour la pratique clinique, à partir d’une analyse systématique de la littérature et de l’opinion d’experts." Revue du Rhumatisme 75 (December 2008): S20—S26. http://dx.doi.org/10.1016/s1169-8330(08)70010-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Azria, S., P. A. Michel, and H. Fessi. "Intérêt de la biofiltration sans acétate avec profil potassium (AFBK) dans l’amélioration de la tolérance hémodynamique perdialytique : à propos de huit cas et revue de la littérature." Néphrologie & Thérapeutique 18, no. 5 (September 2022): 439. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2022.07.104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hourcade, Nicolas. "Tolérance zéro dans les stades ?" Le sociographe 38, no. 2 (2012): 59. http://dx.doi.org/10.3917/graph.038.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Saint-Girons, Baldine. "La tolérance est elle une vertu ?" Études littéraires 32, no. 1-2 (April 12, 2005): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/501262ar.

Full text
Abstract:
Célèbres par leur lutte contre l'intolérance, les philosophes du XVIIIe siècle n'ont cependant pas été les apôtres d'une tolérance inconditionnelle, conçue comme excellente en soi. Toute la difficulté tient, en effet, à l'existence de l'intolérable, laquelle rend indispensable l'analyse de ce qu'on doit ou ne doit pas tolérer. Voltaire fait de la tolérance un devoir minimal, destiné à être remplacé par la fraternité, cependant que Rousseau, dans sa fine analyse des mystifications engendrées par la prétendue tolérance, risque lui-même de passer pour intolérant. Dans le domaine de la religion, l'idéal de tolérance tend finalement à être dépassé vers la fin du siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Schaller and Graf. "Zerebrale Ischämietoleranz." Praxis 91, no. 40 (October 1, 2002): 1639–44. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.40.1639.

Full text
Abstract:
La tolérance à l'ischémie se définit comme une réaction cérébrale adaptative rapide à un ou plusieurs épisodes d'ischémie et de reperfusion qui améliorent la tolérance à une ischémie ultérieure de longue durée. Les mécanismes moléculaires de cette tolérance à l'ischémie ne sont connus que de façon partielle. La cascade pathophysiologique peut être décrite comme divisée en induction, transduction et tolérance. Les récepteurs au N-methyl-D-aspartate (NMDA) et à l'adénosine et la conservation de l'énergie métabolique jouent un rôle dans la phase d'induction alors que les protéinases de transduction, les facteurs de transcription et les gènes de réponse immédiate sont actifs dans la phase de transduction. La tolérance est observée dans plusieurs fenêtres temporelles. Une phase précoce est observée quelques heures après le stimulus de préconditionnement et est générée par les récepteurs à l'adénosine et les canaux à potassium ATP dépendants. Cliniquement, il existe des indices que des attaques ischémiques transitoires offrent une protection contre une ischémie cérébrale transitoire ultérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lemieux, René. "Plaidoyer en faveur de l'intolérance." Canadian Journal of Political Science 39, no. 4 (December 2006): 976–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906409963.

Full text
Abstract:
Plaidoyer en faveur de l'intolérance, Slavoj Zižek, Éditions Climats, 2004, 164 pages.La tolérance est aujourd'hui la nouvelle vertu cardinale de la science politique. Intégration, ouverture, compréhension de l'autre, hybridité : toute pensée politique doit être au diapason du discours sur la tolérance. Plusieurs seront heureux de voir un philosophe introduire une note discordante dans ce refrain. Dans son essai Plaidoyer en faveur de l'intolérance, Slavoj Zižek tente de démontrer qu'il est possible et même nécessaire aujourd'hui de penser et d'agir à contre-courant des tendances politiques actuelles qui favorisent la tolérance et le multiculturalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cléro, Jean-Pierre. "L’utilité est-elle le meilleur fondement de la tolérance ?" Études littéraires 32, no. 1-2 (April 12, 2005): 133–46. http://dx.doi.org/10.7202/501261ar.

Full text
Abstract:
Il existe deux façons fondamentales de justifier la tolérance : soit la conception qui la fait reposer sur la " personne " ou sur la volonté autonome, comme on peut la trouver chez Locke ou chez Kant ; soit la conception utilitariste qui calcule qu'il est plus utile de pratiquer la tolérance que de ne pas la pratiquer. Nous cherchons à établir que les meilleures chances de la tolérance tiennent plutôt dans cet utilitarisme, c'est-à-dire dans la conjugaison d'un certain type de structuration du champ social et d'un mode d'attachement indirect, aveugle ou symbolique aux valeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Renaud, A., S. Blondiaux, C. Wattecamps, and E. Zawadzki. "Évaluation des pratiques professionnelles : pertinence de l’association des antipsychotiques en EPSM." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 647. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.013.

Full text
Abstract:
L’évaluation des pratiques professionnelles est un indicateur. Une étude un jour donné montre un taux de 62 % de polythérapie antipsychotique. Une revue de pertinence est réalisée.Un audit rétrospectif inclu les patients schizophrènes ayant au moins 2 antipsychotiques, hospitalisés au minimum 20 jours et sortis entre le 01/06/2012 et le 01/06/2013. Une grille d’audit évalue la tolérance. L’échelle de PANSS modifiée évalue l’efficacité. Une revue de pertinence est réalisée avec 4 psychiatres : tolérance et efficacité sont cotées sur une échelle de 0 à 3 en entrée et en sortie. 41 dossiers patients de 4 unités de courts séjours sont analysés. L’âge médian est de 34 ans. La durée médiane de séjour est de 42 jours ; 9,8 % des patients ont 1 antipsychotique, 70,7 % en ont 2, 18,3 % en ont 3 et 1,2 % en ont 4. Au cours du séjour, les symptômes positifs régressent (−1,4), les négatifs et généraux s’atténuent (−0,6 et −0,7). La prise de poids moyenne est de 3,6 kg. La prescription de correcteurs anticholinergiques diminue (−0,1 %), celle des substituts salivaires et des laxatifs augmente (0,5 et 0,6 %). La pertinence évolue peu : +0,1 point pour l’efficacité et +0,2 pour la tolérance. L’association à un antipsychotique anxiolytique/sédatif se retrouve 9 fois sur 10, généralement associé aux benzodiazépines. Des associations sont réalisées avec des spécialités ayant un profil d’action complémentaire au niveau des récepteurs.Certaines associations n’ont jamais fait l’objet d’études, mais d’autres sont validées par la littérature. La pertinence entrée-sortie évolue peu : les patients sont souvent stabilisés par la reprise du traitement, l’arrêt des toxiques et/ou la réassurance du cadre hospitalier avec le même traitement. Certaines situations cliniques nécessitent une association d’antipsychotiques. Elles doivent être justifiées par des données issues de la littérature. La réévaluation de la tolérance et de l’efficacité doit être régulière. La monothérapie doit rester un objectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Balla, Angela. "Neighbourliness and Toleration in the Work of George Herbert." Renaissance and Reformation 35, no. 2 (January 28, 2013): 113–41. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i2.19373.

Full text
Abstract:
Des spécialistes de l’histoire sociale ont récemment développé le récit triomphal de l’essor de la tolérance religieuse et l’ont rendu populaire parmi les historiens de la culture, en montrant comment ont alterné et même coïncidé les périodes de persécution et de tolérance. Pour ces historiens sociaux, la tolérance des divisions religieuses s’est en partie développée par la valorisation des relations de bon voisinage. Mais quelle est la relation véritable entre le bon voisinage et la tolérance ? L’oeuvre de George Herbert offre une réponse provocatrice à cette question, puisque son oeuvre poétique The Temple (1633), examinée en lien avec son guide en prose A Priest to the Temple, Or, the Countrey Parson (1652), montre comment une « imagination de la persécution » peut céder à une grandeur de pensée et l’action. L’auteur, en basant son analyse sur des sermons d’état, des injonctions, et des manuels pastoraux, A Priest to the Temple, Or, the Countrey Parson (1652), construit le récit de la relation entre le bon voisinage et la tolérance, et montre comment il fonctionne dans l’oeuvre religieuse en prose et en vers de Herbert. Bien que ces deux valeurs soient différentes, Herbert montre dans quelle mesure elles peuvent parfois être étroitement apparentées. Dans la mesure où ses lecteurs suivent la proposition d’Herbert en allant aussi loin qu’il est possible de travailler avec les autres pour accomplir la volonté de Dieu, ces lecteurs présentent une pratique de la tolérance avant que celle-ci soit théorisée en tant qu’idéal dans la deuxième moitié du dix-septième siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography