Academic literature on the topic 'Thérapie du cerveau'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Thérapie du cerveau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Thérapie du cerveau":

1

Manus, Jean-Marie. "Adrénoleucodystrophie : thérapie génique pour le cerveau." Revue Francophone des Laboratoires 2010, no. 421 (April 2010): 13. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(10)70442-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

McGeer, Edith G., and Patrick L. McGeer. "Aging, Neurodegenerative Disease and the Brain." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 2 (1997): 218–36. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001432x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL'eorganisation anatomique et chimique du cerveau humain subit de nombreux changements au cours du vieillissement. Certains neurons meurent, d'autres s'atrophient et ily a une réduction marquée du nombre de synapses dans des régions spécifiques du cerveau. Des diminutions du métabolisme du glucose et des effets pré- et post-synaptiques des neurotransmetteurs ont aussi été rapportées. À l'exception de certaines structures sous-corticales, il existe cependant une controverse quant à la sévérité des changements dans l'ensemble du cerveau. De plus, les effets du vieillissement sont très variables d'une région du cerveau à l'autre ainsi que d'un individu à l'autre. Certains phénomènes observès dans le vieillissement normal, tels la perte des neurones dopaminergique de la substance noire et celle des neurones cholinergiques du prosencé;phale basal, apparaissent sous une forme grandement exacerbées dans diverses pathologies neurodégénératives comme les maladies de Parkinson et d'Alzeimer. Les faibles altérations qui surviennent au niveau de ces systémes lors du vieillissement normal pourraient étre responsables des troubles d'équilibre, de la pauvreté de mouvement et des pertes de mémoires que l'on observent chez les gens âgés. Cependant, l'inflammation chronique du cerveau semble être une caractéristique typique des individus atteints de maladies neurodégénératives. L'hypothèse voulant que cette inflammation puisse être ralentie par un traitement avec des agents anti-inflammatoires a été supportée par les résultats de 19 études épidémiologiques ainsi que par un essai clinique de moindre envergure. Cependant, d'Autres études cliniques devront ètre réalisées et une attention particulière devra être portée aux effets secondaires de la thérapie anti-inflammatoire conventionnelle afin d'en arriver à une conclusion définitive.
3

Aubry, J. F., L. Marsac, M. Pernot, B. Robert, A. L. Boch, D. Chauvet, N. Salameh, et al. "Ultrasons focalisés de forte intensité pour la thérapie transcrânienne du cerveau." IRBM 31, no. 2 (May 2010): 87–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.irbm.2010.02.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Collin, Ludovic. "Ouvrir le cerveau à de nouvelles thérapies." médecine/sciences 30, no. 5 (May 2014): 486–88. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20143005004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poulot-Becq-Giraudon, Yiannis, Maria-Angeles Carrillo-de Sauvage, and Carole Escartin. "Astrocytes réactifs et maladies cérébrales." médecine/sciences 38, no. 10 (October 2022): 786–94. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les astrocytes sont des partenaires essentiels des neurones dans le système nerveux central. En réponse à de nombreuses maladies qui touchent le cerveau, les astrocytes subissent des modifications morphologiques, moléculaires et fonctionnelles : ils deviennent réactifs. Ces changements multiples sont susceptibles d’avoir un impact important sur les neurones, qui dépendent de nombreuses fonctions remplies par les astrocytes. La réponse de réactivité astrocytaire dépend du contexte pathologique. Il est donc indispensable de définir précisément les changements qui se produisent dans les astrocytes réactifs dans chaque situation pathologique, par des approches adaptées et sélectives. Cela permettra le développement de thérapies innovantes ciblant ces cellules partenaires des neurones, ainsi que l’identification de biomarqueurs spécifiques de certaines maladies cérébrales.
6

Crespel, A., M. Baldy-Moulinier, and M. Lerner Natoli. "La neurogénèse dans le cerveau adulte : de l’effondrement des dogmes vers de nouvelles thérapies ?" Revue Neurologique 160, no. 12 (December 2004): 1150–58. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3787(04)71159-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

VAL-LAILLET, D., M. C. MEUNIER-SALAÜN, and C. CLOUARD. "Neurobiologie du comportement alimentaire : le modèle porcin en neurosciences comportementales appliquées à l’alimentation et à la santé humaines." INRA Productions Animales 29, no. 4 (December 13, 2019): 279–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.4.2969.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le porc représente un excellent modèle pour étudier le comportement alimentaire humain et ses déterminants neurobiologiques. Outre le fait que le porc soit un omnivore et que son système digestif soit particulièrement proche du nôtre, la mise en place de son comportement et de ses préférences alimentaires obéit aux mêmes règles et influences que celles identifiées chez l’Homme. Il est ainsi possible de décrire des parallèles au niveau des attractions spontanées pour certaines saveurs fondamentales, de la mise en place de préférences conditionnées ou apprises grâce aux expériences individuelles, mais aussi aux signaux perçus dans l’environnement ou transmis par la mère. Le porc possède également un cerveau particulièrement proche de celui des primates, ce qui permet des explorations précises grâce aux outils modernes de l’imagerie fonctionnelle cérébrale. Les mécanismes neurobiologiques sous-tendant la mise en place de préférences ou d’aversions alimentaires ont été décrits chez le modèle porcin, tout comme certaines anomalies neurocognitives associées à l’obésité ou à la consommation chronique de régimes délétères. Le porc peut ainsi être utilisé comme un modèle privilégié pour explorer de nouvelles thérapies pour lutter contre l’obésité et les troubles du comportement alimentaire, telles que la stimulation du nerf vague ou la stimulation intracérébrale profonde. C’est tout un champ exploratoire et préclinique que le modèle porcin permet d’ouvrir en recherche biomédicale, dans le domaine des neurosciences appliquées à l’alimentation et à la nutrition.
8

Guilloux, Jean-Philippe, Thi Mai Loan Nguyen, and Alain M. Gardier. "La kétamine : un neuropsychotrope au mécanisme d’action innovant." Biologie Aujourd’hui 217, no. 3-4 (2023): 133–44. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La kétamine, un antagoniste non compétitif du récepteur N-méthyl-D-aspartate (R-NMDA) du glutamate, possède un effet antidépresseur rapide (dès 24 h post-dose) et prolongé (jusqu’à une semaine) dans la dépression résistante au traitement par des antidépresseurs « classiques » et dans les modèles rongeurs d’anxiété/dépression. Les arguments concernant ses mécanismes cellulaires et moléculaires sous-tendant son activité antidépressive viennent principalement d’études animales. Des débats persistent cependant sur le remodelage structurel des neurones frontocorticaux/hippocampiques et sur le rôle des neurotransmetteurs excitateurs/inhibiteurs impliqués dans cet effet comportemental observé chez l’animal. Les modifications neurochimiques et comportementales se maintiennent 24 h après l’administration de la kétamine, bien au-delà de sa demi-vie d’élimination plasmatique. L’avancée des connaissances sur les conséquences du blocage du R-NMDA permet de préciser les mécanismes sous-jacents impliquant (i) l’activation des récepteurs AMPA du glutamate, qui déclenche une cascade d’évènements intracellulaires dépendants de la cible mécanistique de la rapamycine, (ii) le facteur neurotrophique dérivé du cerveau et (iii) la synthèse de protéines synaptiques facilitant la plasticité synaptique (nombre d’épines dendritiques, synaptogenèse). Les cellules pyramidales glutamatergiques du cortex préfrontal médian sont principalement impliquées dans les effets thérapeutiques de la kétamine. La présente revue se concentre sur les anomalies des systèmes de neurotransmetteurs associées aux troubles dépressifs caractérisés, leur impact potentiel sur les circuits neuronaux et les effets bénéfiques de la kétamine. Les résultats d’études précliniques récentes devraient aider à orienter les futures études pour mieux préciser le mécanisme d’action des antidépresseurs d’action rapide et permettre ainsi le développement de nouvelles thérapies plus efficaces.

Dissertations / Theses on the topic "Thérapie du cerveau":

1

Marsac, Laurent. "Focalisation utrasonore adaptative et application à la thérapie du cerveau." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA077106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse vise l'optimisation de la thérapie du cerveau par ultrasons focalisés transcrâniens à 1 MHz. Les tissus sont chauffés de façon non invasive par ultrasons focalisés par une sonde sphérique. La déformation du front d'onde induite par le crâne est compensée. Les traitements sont effectués sous IRM afin d'estimer la température atteinte au point ciblé. Des mesures ultrasonores permettent in vitro de mesurer les aberrations de phase et d'amplitude de différents crânes. Des corrections d'aberration basées sur une imagerie aux rayons X du crâne couplées à des simulations numériques sont optimisées et comparées. La méthode retenue est appliquée aux têtes humaines post-mortem pour validation. La précision de la procédure est confirmée. Les aberrations du crâne sont corrigées par une méthode adaptative basée sur l'estimation de l'intensité acoustique au niveau des tissus ciblés. Elle est mesurée grâce au déplacement des tissus induit par pression de radiation acoustique. Il est mesuré par une séquence IRM MR-ARFI spécialement développée pour cette application. La validation de la méthode effectuée sur fantôme et sur tête de cadavre humain confirme une meilleure focalisation. Application in vivo sur cerveau de singe : la mesure MR-ARFI valide le positionnement de la focale acoustique. La barrière hémato-encéphalique (BHE) est ouverte sur 2 animaux. Cela est effectué par focalisation après injection de micro bulles dans le sang. L'ouverture locale de la BHE et sa fermeture après 24 h sont vérifiées. Ces premières applications à 1 MHz à l'aide d'un système clinique permettent d'envisager de nouveaux traitements médicamenteux intracérébraux sur de futurs patients
The aim of this thesis is to optimize transcranial ultrasound focusing for brain therapy at 1 MHz. Tissues are heated in a non invasive way by focused ultrasound using a spherical probe. Distortion of the wavefront induced by the skull is compensated. Treatments are MR-guided in order to measure the temperature rise at focus. In vitro ultrasound measurements allowed to measure the phase and amplitude aberration on different skulls. Aberration correction based on CT scan imagine of the skull and numerical simulations are optimised and compared. The best method is applied to ex vivo human heads for validation of the accuracy. Skull aberrations are corrected by an adaptative focusing method based on the estimation of the acoustic intensity at focus. Measurement is done thanks to the displacement of the tissue induced by the acoustic radiation pressure. Measurement done by an MR-ARFI IRM sequence and validated in phantoms and cadaver heads and confirms a better focusing. The blood brain barrier (BBB) was opened on 2 animals. This is done by focusing after injection of microbubbles in blood. Local BBB opening and its closing after 24h are verified. These first applications at 1 MHz allow to prepare future applications on patients
2

Aubry, Jean-François. "Focalisation ultrasonore adaptative : application à l'imagerie et à la thérapie du cerveau." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA077012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chodan, Desmaris Nathalie. "Thérapie génique des atteintes neurologiques dans les mucopolysaccharidoses." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA077039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tanter, Mickael. "Application du retournement temporel à l'hyperthermie ultrasonore du cerveau." Paris 7, 1999. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00650031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette thèse était de développer un appareil de chirurgie ultrasonore extracorporel traitant par hyperthermie les tumeurs cancéreuses et en particulier celles du cerveau pour lesquelles la chirurgie classique est souvent délicate. Son fonctionnement repose sur l'utilisation d'une onde ultrasonore focalisée afin de créer au foyer acoustique une élévation de température suffisante pour détruire les cellules. Cette onde ultrasonore focalisée est engendrée par un réseau constitue d'un grand nombre de transducteurs piézo-électriques repartis sur une surface entourant la boite crânienne. Toutefois la réalisation d'un tel faisceau ultrasonore focalisé est rendue difficile par les hétérogénéités des tissus biologiques traversés. Dans cette application, les difficultés sont accentuées par la grande différence entre les vitesses ultrasonores de l'os et celles des tissus mous, mais aussi par la perte importante d'énergie lors de la traversée de l'os. Ceci entraîne une dégradation importante, voire une déviation du faisceau. Cette contrainte implique une focalisation qui s'adapte au milieu et requiert donc l'utilisation d'un réseau de transducteurs piézo-électriques fonctionnant à l'aide d'une focalisation électronique. La technique de focalisation envisagée est basée sur le principe du retournement temporel qui met à profit l'invariance par renversement du temps de l'équation d'onde en milieux non dissipatifs. Modifiée afin de prendre en compte les phénomènes d'absorption dans la paroi osseuse, cette technique permet d'atteindre à travers le crâne une résolution pratiquement équivalente à la résolution maximale obtenue en milieu homogène. Les signaux émis atteignant des amplitudes importantes, les non-linéarités mises en jeu lors de la propagation de l'onde ont de plus été étudiées. Les concepts de focalisation développées pour cette application thérapeutique pourraient dans un avenir proche être appliqués à l'imagerie temps réel du cerveau.
5

Martina, Marie Sophie. "Conception de magnétoliposomes furtifs pour le diagnostic et la thérapie anti-cancéreuse." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA114831.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un nouveau système hybride résultant de l'encapsulation de nanoparticules d'oxyde de fer superparamagnétiques dans des vésicules phospholipidiques stabilisées stériquement par des chaînes de poly(éthylène glycol) (PEG) a été mis au point et caractérisé. Ces magnétoliposomes, stables et biocompatibles sont d'excellents agents de contraste pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui, par application d'un gradient de champ magnétique externe, peuvent être guidés in vivo dans le tissu tumoral ou un hémisphère cérébral. In vitro, la présence de chaînes de PEG réduit fortement l'association magnétoliposome/macrophages (lignée J774) sans pour autant modifier la cinétique d'endocytose des magnétoliposomes une fois ceux-ci liés à la surface des cellules. Dans le cas de cellules d'adénocarcinome prostatique humain, il a été montré que l'internalisation cellulaire des magnétoliposomes pouvait être nettement favorisée en présence d'un gradient de champ magnétique
A novel hybrid nanosystem, resulting from the encapsulation of iron oxid nanoparticles into stercally stabilised phospholipidic vesicles, has been realised and characterised. These socalled magnetoliposomes, revealed as excellent MRI contrast agents, could be guided towards a tumor tissue or a cerebral hemisphere thanks to an external magnetic gradient
6

Guttin, Audrey. "Développement d’une bithérapie antitumorale basée sur une approche théranostique : applications aux cancers du cerveau et de la vessie." Thesis, Paris, EPHE, 2016. http://www.theses.fr/2016EPHE3018/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le projet a consisté à développer une nouvelle stratégie thérapeutique basée sur les spécificités moléculaires intrinsèques des tumeurs solides afin de personnaliser le traitement en le reliant directement au diagnostic de la tumeur (theranostic). Les tumeurs cérébrales et les tumeurs de vessies sont deux exemples de tumeurs solides particulièrement agressives. Ces deux types de tumeurs sont classés en plusieurs sous-groupes ayant leur propre profil moléculaire. Les microARN (ou miR) sont des molécules synthétisées naturellement par les cellules. Ces molécules peuvent avoir un rôle d’oncogène ou de suppresseur de tumeurs et leur expression est fortement dérégulée dans les tumeurs. Ainsi la mesure des taux d’expression de quelques microARN dans un échantillon de tissu tumoral permet de réaliser la distinction des gliomes de haut grade par rapport à ceux de bas grade. Dans le cadre du traitement, la thérapie envisagée consiste à moduler l’expression des microARN dérégulés dans les tumeurs. L’approche évaluée consiste à contrer l’expression de microARN oncogènes surexprimés à l’aide d’un antimicroARN (antimiR). Ce type de molécule est chimiquement semblable aux molécules d’ARN naturellement présentes dans la cellule. Pour une meilleure efficacité de cette stratégie thérapeutique, l’autre partie du projet a consisté à optimiser le transport de l’antimiR et l’effet de la thérapie. Pour introduire l’antimicroARN au plus près du coeur de la tumeur, il a été prévu de réaliser un couplage entre un antimiR et un dérivé de chalcones pénétrant facilement dans les cellules et doué de propriétés antitumorales, cette combinaison paraît prometteuse
Solid malignant tumors have molecular characteristics that clearly distinguish them from healthy tissue. The project is to develop a new therapeutic strategy based on these molecular characteristics. We set up a new therapeutic approach so as to customize treatment by connecting it directly to the diagnosis of the tumor (theranostic approach).Brain tumours and bladder tumours are two examples of particularly aggressive solid tumours. These two types of tumors are classified into several subgroups that have their own molecular profiles. The microRNAs (miR) are molecules naturally synthesized by cells. These molecules may have a role of oncogene or tumour suppressors whose expression is strongly deregulated in tumours. So the assessment of the expression levels of few microRNA allows the distinction of gliomas of high grade compared to low grade.To set up the new therapy we needed to modulate the expression of microRNAs deregulated in tumors. The proposed approach was to counter the expression of oncogenic microRNAs overexpressed using an antimicroARN (antimiR). This type of molecule is chemically similar to the naturally occurring RNA molecules in the cells. For a better efficiency of this new therapeutic strategy, we tried to optimize the transport of the antimiR to increase the therapeutic effect. To vectorize the therapeitic antimiR to the heart of the tumor, we envisioned to chemically combine the antimiR to a cell-penetrating antitumoral compound. Chalcones derivatives which are hydrophobic have this capability. A combination of the two molecules (antimicroARN and chalcone) was evaluated and the results appeared promising
7

Giguère-Rancourt, Ariane. "Augmentation de la captation cérébrale du glucose par thérapie génique comme alternative thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer : essais préliminaires." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La maladie d’Alzheimer (MA) est caractérisée par un déficit du métabolisme énergétique cérébral. À la surface des cellules endothéliales des capillaires cérébraux (CECC), GLUT1 constitue le principal transporteur de glucose au cerveau. Cette protéine serait sous-exprimée dans les CECC de patients atteints de la MA, limitant ainsi la capacité d’utilisation du glucose par le cerveau. L’objectif général de ce projet était de surexprimer GLUT1 dans les CECC afin de corriger ce déficit. Six plasmides ont été conçus et transfectés sur des cellules en culture. Nous avons mis au point un essai pour mesurer la captation d’un analogue fluorescent du glucose. Nous avons ensuite encapsulé deux des plasmides pour les injecter chez des souris témoins. Même si nos résultats ne permettent pas encore de confirmer le potentiel de GLUT1 comme cible thérapeutique dans la MA, nous avons des plasmides fonctionnels pour poursuivre les essais in vivo futurs.
Impaired brain glucose metabolism is known to be one of the best predictors of cognitive decline in patients with Alzheimer’s disease (AD). A decrease in glucose transporter 1 (GLUT1) in the brain capillary endothelial cells (BCECs) of the blood-brain barrier (BBB) is observed in AD patients and animal models and might contribute to impaired brain glucose uptake in the disease. The main objective of the present work was to upregulate GLUT1 in the BCECs with a targeted delivery approach using plasmids encoding for GLUT1. Six plasmids were assembled and transfected in two cell lines. GLUT1 activity was assessed with a fluorescent glucose analog. Two plasmids were then encapsulated within an immunoliposome formulation and injected to Balb/c mice. We have generated well-characterized GLUT1-expressing plasmids for future work to confirm GLUT1 as a potential therapeutic target for AD.
8

Paris-Robidas, Sarah. "Caractérisation de vecteurs ciblant le récepteur de la transferrine : ciblage des cellules endothéliales du cerveau." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’augmentation de l’espérance de vie entraîne l’accroissement d’une population vieillissante et augmente ainsi le nombre de personnes souffrant de maladies neurodégénératives. Le développement de nouveaux médicaments pour le traitement de ces maladies est grandement limité par la présence d’une barrière physiologique, appelée barrière hémato-encéphalique (BHE), qui protège l’homéostasie du cerveau. Cependant, un grand nombre de transporteurs spécifiques sont situé sur les cellules endothéliales formant la BHE et pourrait être l’objet de ciblage thérapeutique afin d’augmenter la disponibilité cérébrale de plusieurs médicaments. Afin d’évaluer le potentiel d’anticorps monoclonaux (AcM) ciblant le récepteur de la transferrine (RTf) dans le cadre d’une approche non invasive de thérapie génique, nous avons tout d’abord étudié la distribution cérébrale de l’AcM Ri7. Nous avons, en premier lieu, observé une rétention au cerveau des AcM ciblant le RTf. Cependant, des analyses de microscopie ont démontré que la distribution était confinée à la cérébrovasculature. Par la suite, en conjuguant le Ri7 à des points quantiques, nous avons caractérisé la distribution subcellulaire du vecteur. Nos analyses de microscopie électronique ont confirmé que les complexes Ri7-points quantiques étaient massivement internalisés dans les cellules endothéliales du cerveau (CECCs) et que ces complexes étaient observés dans les petites vésicules, les structures tubulaires et dans les corps multivésiculaires. Nous avons ainsi identifié les CECCs comme cible potentielle pour le traitement de la pathologie endothéliale de maladies neurodégénératives. Par la suite, nous avons évalué le potentiel de deux formulations de nanoparticules pour acheminer du matériel génétique dans les CECCs. Nos résultats ont démontré que l’utilisation de micelles polyionques et d’immunoliposomes permettait une accumulation importante d’acides nucléiques dans les CECCs. Notre étude ouvre donc la porte à de nouvelles approches thérapeutiques basées sur le ciblage thérapeutique des cellules endothéliales du cerveau.
The increase in life expectancy leads to a direct expansion of the aging population. This expansion further increases the burden of neurodegenerative diseases. The development of new drugs to treat brain pathologies is greatly hindered by the presence of a physiological barrier, the blood-brain barrier (BBB), protecting the brain homoeostasis. However, a high number of specific transporters are located on endothelial cells forming the BBB and could be the target of brain-drug delivery allowing significant cerebral accumulation of many therapeutic compounds. To study the potential of monoclonal antibodies (mAb) targeting the transferrin receptor (TfR) in the context of a non-invasive gene therapy strategy, we foremost studied the cerebral distribution of the mAb Ri7. We first observed retention in the brain of the mAb. However, fluorescence microscopy analysis revealed that the distribution of Ri7 was confined to cerebral vasculature. Thereafter, by conjugating Ri7 to quantum dots (Qdot), we performed experiments to characterize the subcellular distribution of the mAb. Our transmission electron microscopy analyses showed that Ri7-Qdots were massively internalized within brain capillary endothelial cells (BCECs) and that the TfR-targeted Qdots were in small vesicles, tubular structures and multivesicular bodies. We thus identified BCECs as a potential target for the treatment of endothelial pathology of neurodegenerative diseases. Finally, we investigated the potential of two nanoformulations to delivery nucleic acids to BCECs. Our data demonstrated the capacity of polyionic complex micelles and immunliposomes to deliver a large number of nucleic acids to BCECs. Overall, our study opens the door for a novel therapeutic approach based on brain endothelial cells drug delivery.
9

Posvandzic, Alma. "Développement d'un vecteur lentiviral spécifique aux macrophages cérébraux activés pour la thérapie génique appliquée à des maladies du système nerveux." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/25000/25000.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Magdeleine, Christophe. "La Toxoplasmose cérébrale au cours du SIDA à la Martinique : étude de dossiers de 1985 à 1992." Paris 11, 1994. http://www.theses.fr/1994PA115049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Thérapie du cerveau":

1

Mortier, Janine. Réactiver les fonctions naturelles du cerveau: Le doctor Vittoz, un précurseur : la thérapie Vittoz. Paris: Téqui, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Capacchione, Lucia. Le pouvoir de votre autre main: Comment accéder à la sagesse de notre cerveau droit. Orsay: Médicis-Entrelacs, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quyen, Michel Le Van. Les pouvoirs de l'esprit: Transformer son cerveau, c'est possible! Paris: Flammarion, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lebigre, Cédric. Parfois 7 Mots Suffisent: Ces Trucs Utiles Au Cerveau Que l'on Révèle Uniquement en Thérapie. Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lebigre, Cédric. Parfois 7 Mots Suffisent: Ces Trucs Utiles Au Cerveau Que l'on Révèle Uniquement en Thérapie. Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Matuten, James. RecÂblez Votre Cerveau: Comment Sortir de la dÉPRESSION, Surmonter les TROUBLES d'ANXIÉTÉ et les CRISES de PANIQUE Grâce Aux TECHNIQUES de Thérapie Cognitive et Comportementale. Independently Published, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Todd, David, and Stephen Weatherhead. Narrative Approaches to Brain Injury. Karnac Books, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Todd, David, and Stephen Weatherhead. Narrative Approaches to Brain Injury. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

(Editor), Stuart C. Yudofsky, Jonathan M. Silver (Editor), and Thomas W. McAllister (Editor), eds. Textbook of Traumatic Brain Injury. American Psychiatric Publishing, Inc., 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arciniegas, David B., Thomas W. McAllister, and Jonathan M. Silver. Textbook of Traumatic Brain Injury. American Psychiatric Association Publishing, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Thérapie du cerveau":

1

Roche, Jean. "Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge." In Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge, 49–64. In Press, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/pres.bacle.2021.01.0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Du fait de la diversité du vieillissement, la psychopathologie de la personne âgée est variée et complexe. L’analyse des symptômes devra se faire par une connaissance croisée psychiatrique, somatique et neurologique. Le cerveau sert à la fois la cognition et la psyché, et est très lié à l’état de fonctionnement du corps qui le porte (apports en oxygène, en nutriments, impact de la douleur, impact des limitations du corps sur la psyché…). Par ailleurs, l’intrication des symptômes cliniques, neurologiques, psychiques et somatiques donnera une présentation (coloration) clinique très variable d’un individu à l’autre. Plusieurs solutions sont à proposer : suivis psychologiques, thérapies spécifiques (TCC…), choix réfléchis de traitements psychotropes, adaptations de l’environnement au handicap sont utiles et efficaces.

Conference papers on the topic "Thérapie du cerveau":

1

Dubuc, A., P. Monsarrat, S. Laurencin-Dalicieux, F. Virard, J. P. Sarrette, N. Merbahi, and S. Cousty. "Application du plasma atmosphérique froid en oncologie : une revue systématique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Le plasma atmosphérique froid est un gaz ionisé produit à pression atmosphérique. Plusieurs applications médicales sont étudiées, notamment la cicatrisation des plaies chroniques et l’effet antimicrobien. En effet, le traitement par plasma permet de générer de nombreuses espèces réactives de l’oxygène et de l’azote. L’application d’un tel traitement in-vitro sur des cellules eucaryotes a montré de nombreux effets cellulaires tel que l’apoptose. Les applications dans le domaine de l’oncologie ont par conséquent été étudiées. Objectif : L’objectif de cette revue systématique est d’analyser l’utilisation du plasma atmosphérique froid en oncologie ainsi que les méthodologies (lignées cellulaires ciblées, paramètres physiques, thérapies directes ou indirectes) mises en oeuvre jusqu’à ce jour. Matériels et méthodes : Les bases de données Pubmed, ICTRP et Google Scholar ont été explorées jusqu’au 17/01/2017 afin de recenser les études traitant de l’utilisation du plasma en oncologie, que ce soit des études in-vitro, in-vivo ou des essais cliniques. Résultats : 150 articles originaux ont été inclus. Les Jets de plasma sont les systèmes de production de plasma les plus utilisés (73,3%). L’hélium est le gaz le plus utilisé (34%) suivi par l’air (28%) et l’argon (19,3%). Les études sont principalement in-vitro (94%). L’application directe du plasma est la plus représentée (84,2%). Les lignées cellulaires ciblées sont la plupart dérivées de lignées cancéreuses humaines (82%), en particulier des lignées issues de cancer du cerveau (16,6%). Conclusions : Cette étude met en évidence la multiplicité de moyens de production et d’applications clinques du plasma atmosphérique froid en oncologie. Alors que certains dispositifs peuvent être utilisés directement sur les patients, d’autres ouvrent la voie au développement de nouveaux produits pharmaceutiques qui pourraient être produits à échelle industrielle. L’utilisation clinique du plasma nécessite la mise au point de protocoles fiables et standardisés afin de déterminer le plasma le plus adapté à chaque type de cancers et d’envisager son association avec les traitements conventionnels.

To the bibliography