Academic literature on the topic 'Thérapeutique – Rites et cérémonies'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Thérapeutique – Rites et cérémonies.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Thérapeutique – Rites et cérémonies":

1

Monnier, Alain. "Religion, tradition et communication : les cérémonies d’Achoura chez le Hezbollah chiite libanais." Confluences Méditerranée N° 128, no. 1 (May 13, 2024): 187–200. http://dx.doi.org/10.3917/come.128.0188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Hezbollah a su utiliser les cérémonies d’Achoura au Liban et notamment les rites traditionnellement observés par les fidèles durant cette période, pour servir sa communication et ses objectifs politiques. En étudiant le contenu des discours et des latmiya ainsi que la mise en scène du Hezbollah, durant cet événement annuel important dans le calendrier religieux chiite, on tentera de saisir à l’aune de cet exemple la politique de communication du parti-milice libanais.
2

Laplantine, François. "Jouer et danser la tarentelle pour guérir la morsure de la tarentule Réflexions ethnopsychiatriques sur un « culte de la mort »1." Intervention 20, no. 2 (July 9, 2008): 77–82. http://dx.doi.org/10.7202/018351ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article propose des réflexions ethno-psychiatriques sur l’un des derniers cultes de possession européens : le rituel thérapeutique de la tarentule, qui a été observé en Italie du Sud. La discussion présentée aborde entre autres l’efficacité du rite et la dimension esthétique des cérémonies cathartiques.
3

Tremblay, Martine. "Cérémonies de mariage dans la vallée du Haut-Richelieu au XXe siècle : le faste et le sacré." Articles 67 (December 14, 2011): 93–104. http://dx.doi.org/10.7202/1006765ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une enquête menée dans la région de Saint-Jean-Iberville, auprès de personnes mariées au cours des périodes 1920-1940 et 1980-1995, a permis de montrer la transformation de la cérémonie religieuse du mariage au XXe siècle. Ce changement est le résultat de multiples tensions. D’abord, l’Église édicte les règles de la célébration des mariages et établit une classification des cérémonies en fonction de l’aisance des familles. Ensuite, les prêtres tentent de répondre aux demandes des fidèles qui réclament des rites renforçant la distinction sociale. Enfin, un groupe au sein du clergé s’oppose au déploiement cérémoniel lors des mariages. À la fin du siècle, les cérémonies de mariage sont fastueuses et les couples tiennent une place très importante dans leur organisation. Si l’Église favorise la participation des époux et de leurs familles, elle n’a pas totalement perdu son privilège de définir le rituel religieux. Elle est parvenue à transmettre aux jeunes mariés sa vision sacrée du mariage et de la famille.
4

Javeau, Claude. "Le cadavre sacré." Article 19, no. 1 (November 1, 2007): 21–24. http://dx.doi.org/10.7202/016631ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Peu après la fin de la Grande Guerre, divers États vainqueurs ont inhumé à une place d’honneur un soldat inidentifiable, qu’on a appelé Inconnu. Celui-ci devenait « le Fils de toutes les mères qui n’ont pas retrouvé leur Fils », le métonyme de tous les soldats tombés pour la Patrie, dont leurs mères était la métaphore. Les rites qui sont liés à la présence de ce corps méconnaissable présentent les divers aspects des rites funéraires en général, mais portés au niveau de cérémonies commémoratives, dont la signification se perd, qui sont à la fois d’expiation (de toutes ces morts glorieuses) et d’exaltation de la communauté nationale.
5

Cressy, David. "Death and the social order: the funerary preferences of Elizabethan gentlemen." Continuity and Change 5, no. 1 (May 1990): 99–119. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet exposé utilise les testaments de gentilshommes d'Essex pour étudier les cérémonies funéraires en vogue en Angleterre pendant la seconde moitié du 16e siècle. Plusieurs rites traditionnels ont survécu la Réforme et aussi dans certains cas, les trente jours ou le mois du ‘souvenir’. Les pratiques réformatrices étaient lentes à se propager. Alors que certains membres de la noblesse proclamaient leur aversions de toute ‘pompe’, d'autres spécifiaient la panoplie complète des cérémonies: vêtements de deuil, cortèges funèbres, distributions charitables, fêtes communautaires et le verre à vider solennellement en souvenir du défunt. Les testateurs se souciaient souvent autant de l'endroit où reposerait leur dépouille, soit á proximité de leurs ancêtres ou parents et alliés, soit dans un lieu consacré ou socialement important, que du sort de leur âme. On peut mieux comprendre ces coutumes á partir des observations anthropologiques modernes. Les funérailles des gentilshommes élisabéthains non seulement disposaient d'un cadavre, mais elles servaient encore á souligner certaines valeurs, telles que la décence, la réputation, la continuité de la famille, l'hospitalité ainsi que d'autres piliers de l'ordre moral et social.
6

Coulmont, Baptiste. "Marcelle Saindon, Cérémonies funéraires et postfunéraires en Inde. La tradition derrière les rites." Archives de sciences sociales des religions, no. 124 (October 1, 2003): 63–170. http://dx.doi.org/10.4000/assr.991.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

CHARLES-LAFORGE, Marie-Odile. "Rites et offrandes dans la religion domestique des Romains : quels témoignages sur l’utilisation de l’encens ?" Archimède. Archéologie et histoire ancienne Archimède n° 9 (December 2022): 46–58. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0009.ds1.05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Si l’encens trouve sa place dans la plupart des rites publics des religions de l’Antiquité, qu’en est-il sur le plan du culte privé chez les Romains ? Les auteurs anciens, notamment les poètes, évoquent fréquemment la libation du vin et l’offrande de l’encens qui interviennent avant le sacrifice proprement dit. Ceci se retrouve dans les témoignages iconographiques qui sont tout aussi indispensables que les témoignages littéraires pour l’analyse des rites. C’est pourquoi cette étude sera menée à partir des peintures de laraires et objets de culte découverts dans les maisons pompéiennes afin de déterminer quelle est la place accordée à l’encens dans les cérémonies du culte domestique mais aussi lors des rites funéraires. Nous devrions être à même de trouver des témoignages archéologiques de sa présence et d’en tirer des conclusions. Nous les enrichirons par une approche du domaine funéraire à Pompéi afin de compléter nos témoignages sur l’utilisation de l’encens lors des rites organisés par la famille. Abstract Title: Rites and offerings in the domestic religion of the Romans: what testimonies on the use of incense? If frankincense finds its place in most of the public rites of religions of Antiquity, what about the Romans’private worship ? Ancient authors, especially poets, frequently mention the libation of wine and the incense’s offering that occur before the sacrifice itself. Nevertheless, the sacrifices’ scenes don’t give them much importance whereas they are as indispensable as the literary testimonies for the rites’ analysis. Therefore, this study will be carried out from lararia paintings and cult objects discovered in Pompeian houses to determine the place given to incense in the ceremonies of domestic cult but also in funeral rites. We should be able to find archaeological evidence of its presence and draw conclusions. We will complete with an approach to the funerary field to look for evidence of incense use in the funeral in Pompeii.
8

Muanda, Kafuku, Léon Shongo Onasaka, Pierrot Iyolo Kumakele, and Jean Mamvaka Mbwisi. "Les Rites Mortuaires Et Ses Conséquences Dans La Ville Province De Kinshasa, Rd Congo." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 1 (September 15, 2022): 193. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4566.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd'hui, l'homme actuel qu'on appelle homo sapiens sapiens, avec l'évolution de la vie, de la capacité crânienne et intellectuelle, nous assistons par contre à des cérémonies funéraires différemment dans divers milieux et provinces qui laissent à désirer. C'est ainsi que nous nous sommes posés la question de savoir comment se les rites mortuaires à Kinshasa, Ville Province de la République démocratique du Congo et quelles en sont les conséquences ?Dans le but d'évaluer la qualité des rites mortuaires et ses conséquences dans la ville province de Kinshasa, RD Congo, nous avons utilisé la méthode d'enquête avec les techniques d'interview constituées et d'observation non participante et un questionnaire guide interview nous un service comme instrument de collecte des données sur un échantillon de 100 sujets.Après analyse des données nécessaires, nous avons trouvé que 70 % des sujets pensent que le lieu mortuaire est un lieu de compassion ; les sportifs et chabanistes sont les auteurs des désordres au lieu de deuil ; la tranche d'âge la plus impliquée dans le désordre au lieu de deuil est celle de 15 à 18 ans, soit (55%). L'influence des masses et la mauvaise compagnie sont des facteurs explicatifs du désordre le plus cité, soit (44%) ; la majorité des enquêtés participe la nuit et le jour au deuil, soit (50%) ; les insanités sont les paroles les plus attendues au deuil, soit (68%) ; la bagarre est l'acte majoritairement vécue au deuil, soit (50%). Pour mettre fin au désordre au lieu de deuil, les enquêtés responsables que les pouvoirs pourraient permettre un programme de la campagne de la sensibilisation par les médias ou défendre l'exposition et le passage de la morgue, du corps du défunt à son domicile voir même dans les lieux de recueillement, soit (45%).Mots-clés : rites, rites mortuaires, conséquences, Kinshasa
9

Rivera Andía, Juan Javier, and Geneviève Deschamps. "Comparaison entre la herranza, la « fête de l’eau » et la zafa-casa dans les Andes." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 2-3 (June 1, 2015): 39–48. http://dx.doi.org/10.7202/1030965ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cet article est de comparer le rituel andin qui entoure le marquage du bétail (herranza) avec d’autres rites essentiels du cycle annuel de la région. L’auteur compare tout d’abord la herranza avec les rituels liés au nettoyage des canaux d’irrigation, puis il la confronte avec les cérémonies relatives au recouvrement des chaumières. La première comparaison est géographiquement limitée à une seule région – celle de la sierra de Lima –, tandis que la seconde considère les ethnographies d’autres régions de langue quechua afin de pallier le manque de données existantes sur le sujet. Lorsqu’elle est intégrée de cette façon au cycle rituel annuel, la herranza se révèle être une forme de rite de passage dont les multiples dimensions symboliques sont ici explorées.
10

Sauvage‑Cerisier, Manon. "S’isoler pour honorer : l’exemple des sanctuaires de Déméter dans le Péloponnèse." Matérialiser la frontière, no. 3 (December 14, 2020): 43–53. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les sanctuaires de Déméter dans le Péloponnèse sont le théâtre de rites dont la nature nécessite souvent d’être dissimulés. Ainsi, il est possible de déterminer l’existence de plusieurs niveaux de frontières protégeant ces cérémonies secrètes. L’installation de sanctuaires éloignés des centres urbains constitue une première façon de s’isoler et permet, de surcroît, d’exploiter les caractéristiques naturelles du terrain ; la pente d’une montagne, les bois ou encore les grottes offrent une couverture supplémentaire. Les délimitations peuvent tout autant être architecturées : de hauts murs d’enceinte interviennent parfois pour protéger les lieux de culte en contexte urbain, ces derniers peuvent aussi être agrémentés d’un bois pour encore plus de discrétion. Il existe également des bâtiments conçus pour abriter les rites qui ne doivent pas être vus ou entendus de certaines catégories de personnes (hommes ou non-initiés). Enfin, plusieurs éléments doivent même être cachés des fidèles : il est parfois interdit à quiconque de voir la statue de culte, d’assister au sacrifice ou d’accéder à une certaine partie du lieu de culte. Par conséquent, la frontière revêt divers rôles au sein des cultes de Déméter et divise la population des fidèles en différentes catégories.

Dissertations / Theses on the topic "Thérapeutique – Rites et cérémonies":

1

Ryckelynck, Nele. "Psychisme et culture : le rite comme outil du lien en Flandre française : ...de l'efficacité thérapeutique du rite magico-religieux à la clinique psychologique anthropologique." Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05H056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche intraculturelle a pour objet le rite thérapeutique magico-religieux en Flandre française. La problématique questionne la place symbolique de ces rites qui semblent contribuer à structurer et à maintenir l'équilibre psychologique du groupe social mais aussi à soutenir l'existence du sujet dans son rapport d'appartenance au groupe et au sein de sa généalogique symbolique. Chaque sujet métaboliseraient alors cette croyance pour en faire une croyance personnelle dans ses relations intersubjectives. L'hypothèse principale postule que Le recours qu rite magico-religieux rend compte d'une tentative de réaffiliation symbolique du sujet au groupe familial et au référent fondateur, à partir d'une interrogation de sa propre place subjective, et ce à travers son symptôme. Le rite, impliquant l'unité somato-psychique, mobiliserait le croire singulier du sujet pour tenter une maitrise de l'angoisse relative à la castration, en passant par la gestion de l'angoisse de mort par le biais des mythes fondateurs, et une fixation de la culpabilité subjective et collective. Le rite place le sujet et son groupe d'appartenance dans un croire groupal intégrant la croire du sujet permettant ainsi l'énonciation culturelle du malaise individuel, voire familiale et intergénérationnel. En tant qu'ethnoclinicien, c'est ce croire singulier que nous interrogeons dans un cadre de référence théorique spécifique qui fait appel à la psychanalyse et à l'anthropologie. Culture, phénomène religieux, mythe-rite et croyance sont alors des concepts abordés et travaillés en regard du cadre ethnologique de la Flandre française et des bhypotèses de travail. La méthode de recherche choisie est celle de la double méthode (double écoute, double association, double discours) proposée par G. Devereux et complétée par Y. Govindama. Cette méthode allie le recueil et l'analyse des données historiques, ethnologiques et psychanalytiques de la population étudiée avec un travail d'observation en milieu naturel. Les outils méthodologiques sont le questionnaire thématique et l'entretien clinique à visée de recherche. Le cadre spatio-temporel de cette recherche est celui du territoire de la Flandre française. On tend à conclure à l'impact d'une méconnaissance de son affiliation sur l'acceptation de l'autre et à la nécessité de la recherche clinique en compléments des enquêes épidémiologiques autou de la quesiton du fonctionnement psychique
The magic, religious therapeutic rite in French Flanders is the subject of this intra cultural research. This study raises the problem of the symbolic role of these rites, which seem to contribute to structuring and maintening the psychological balance of the social group as well as supporting existence of the subject in his or her relation of belonging to the group, within his or her genealogy. Each subject would thus metabolize this belief, in order to turn it into a personal belief in his or her inter subjective relations. Main hypothesis: resorting to magic, religious rites reveals the subject's attempt at affiliating symbolically to the family group and to the fundamental Referent, in order to find back his or her position in the symbolic genealogy. The rite - implying somatic, psychic unity - would thus mobilize the subject's particular set of belief, so as to master anxiety and fix guilt. The rite sets the subject and his or her group of belonging within a collective set of beliefs that integrates the subjet's own set of beliefs, which thus allows the cultural expression of individual uneasiness, family and intergenerational. As an ethnoclinican, this particular set of belief are mentioned and worked on from the ethnological viewpoint of French Flanders and working hypotheses. The chosen method of research has been proposed by G. Devereux and completed by Y. Govindama. It combines and analyses the colleciton of historic, ethnological and psychoanalytical facts of the studied population, with the work of observation in the natural environment. The methodological tools are composed of a thematic questionnaire and a clinical research interview. The spatial and temporal frame of this research is the territory of French Flanders
2

Fares, Pawlowski Karina. "Maladies du corps et recomposition de l'identité culturelle : étude sur la dimension thérapeutique des cultes de possession en Uruguay." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Se developpant en uruguay depuis 40 ans, les cultes de possession tels que l'umbanda, le batuque, la quimbanda et te candomble, sont devenus une reponse aux diverses difficultes que les individus rencontrent dans leur vie : problemes economiques, affectifs, psychologiques, physiques, etc. . . Dans un pays ou pres de 2/3 de la population est urbaine, ou le systeme de soins est defaillant et inadapte, ou les guerisseurs traditionnels ont disparu, les cultes de possession sont devenus la seule reponse therapeutique hormis le regime hospitalier et mutuel general. En tant que systeme religieux, les cultes de possession inscrivent la therapeutique dans un systeme ordonne de croyances aux esprits desincarnes et aux orixas. Mais ces cultes ne trouvent pas leur origine dans les populations descendant des africains ou des amerindiens puisque nous montrons qu'elles sont inexistantes. Provenant donc directement du bresil, ce pays sert de terre de reference pour les adeptes de ces religions. Les divers rituels observes et le discours de differents informateurs serviront de base a notre analyse, dans une perspective comparative. La dimension therapeutique prenant une telle ampleur en uruguay, le choix de l'anthropologie de la maladie comme approche du terrain s'est impose d'emblee, des lors que l'etude des representations sociales et culturelles de la maladie, de la sante, revele la conception de l'homme et de sa place dans l'univers. Le chapitre i definit notre approche methodologique, dans le chapitre ii, les donnees monographiques recueillies en uruguay sont confrontees aux donnees bresiliennes rapportees par les auteurs classiques et contemporains. Les chapitres iii et iv sont consacres respectivement a l'analyse du systeme religieux et du systeme therapeutique des cultes de possession dans leur version uruguayenne. En conclusion, nous degageons les particularites des religions etudiees, nous fesons le point sur les modalites de leur implantation dans la cultureet nous determinons s'il existe ou non un modele typiquement uruguayen de ces cultes, puis, nous montrons que pour des manifestations culturelles similaires, leur signification est differente pour un pays comme le bresil et un pays comme l'uruguay. Si au bresil ils sont l'expression ou la survivance d'une identite culturelle noire, en uruguay ils sont surtout la manifestation d'un vide culturel et une volonte de
3

Vetturelli, Susanna. "Fertilità, cura e trasmissione del sapere tra le donne del gruppo Dimba-Tùlon di Kolda in Alta Casamance (Senegal)." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA083248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude d’un dispositif de prise en charge thérapeutique des désordres concernant la fertilité féminine, ici chez les Peuls en Haute-Casamance, présente un intérêt véritable pour toutes professions éducatives, cliniques et de formation impliquant des situations interculturelles. Le dispositif sert à comprendre la problématique du patient et à définir le cadre dans lequel le désordre est apparu. À partir de sa participation aux activités du groupe de femmes dimba-túlon de Kolda, qui au travers d’un rite thérapeutique soigne l’infécondité féminine, l’auteur se propose de décrire comment ce groupe explique la fertilité féminine, les savoirs et les pratiques thérapeutiques mises en place par les femmes pour soigner les anomalies qui les frappent dans le processus de procréation. En analysant enfin les techniques thérapeutiques du guérisseur, père du groupe, sont explicitées les théories thérapeutiques qui les soutiennent et les étiologies locales concernant les désordres de la fertilité
The study of a device for therapeutic care of women’s fertility trouble among the Peul tribe in Upper-Casamance, is of great relevance to anyone with education, health or training professions dealing with multicultural situation. This device aims at understanding the patient’s case and defining the context in which the trouble first appeared. The author, who has herself been involved in the practices of dimba-túlon women from de Kolda area who treat women’s infertility through a therapeutic rite, aims at describing how this group of women explains women’s infertility as well as the kind of knowledge and therapeutic devices it sets up to cure all troubles impeding the process of procreation. Moreover, by concentrating and analysing the therapeutic techniques of the healer, father of the group, the author explains the theories on which they are based and the local etiologies about infertility troubles
4

Gille, Baptiste. "Le chant des pleurs : ontologie, mythologie, et pratiques thérapeutiques chez les Salish de la côte." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail se concentre sur la morphologie rituelle des danses spirituelles d’hiver (/mimelha/) des Salish centraux de la côte, afin de mettre en lumière des mécanismes de l’efficacité thérapeutique. Du diagnostic des symptômes, aux initiations et aux danses, le travail rituel consiste à déterminer une figure intentionnelle – un être surnaturel (/syəwəl/) – tenue pour responsable des souffrances de l’individu (/syəwəl sqaqəy/). Cette imputation d’agentivité à l’origine du mal suit un processus d’objectivation, puis de subjectivation, et enfin de réintégration, lors de la transe finale, de cet agent extérieur comme constituante ontologique du soi (/shxweli/ ou /smestiyexw/). Ainsi l’individu apprivoise l’agent responsable de ses souffrances pour en faire un protecteur et une partie de lui-même. Il acquiert dès lors une maîtrise sur la cause et de l’origine de ses souffrances. En imputant une agentivité extérieure et ouvrant un espace d’interaction avec cette entité, le rituel soulage les individus, via des mécanismes reposant moins sur le paradigme des causes et des explications, que sur celui des raisons, des intentions et de la compréhension
The following work focuses on the ritual morphology of the Coast Salish’s winter spirit dancing (/mimelha/) and looks to highlight the mechanism of therapeutic effectiveness. From the diagnostic, to the initiation and dances, the ritual work is to determine the presence of an agency – a supernatural being (/syəwəl/) – held responsible for the individual’s suffering (/syəwəl sqaqəy/). This imputation of agency at the roots of the suffering follows a process of objectivation, subjectivation, and reintegration, in the final trance, of the external entity as an ontological constituent of the self (/shxweli/ or /smestiyexw/). Thus, the individual transform the agent responsible of his suffering into a protector and a part of himself. He then acquires a power on the cause and origin of his suffering. By designating an external agency, gradually integrated through a number of interactions with ritual agents, the ritual relieves pain, through mechanisms more likely to suit the paradigm of reasons, intentions, and comprehension, than the one of causes and explanations
5

Bonhomme, Julien. "Le miroir et le crâne : le parcours rituel de la société initiatique Bwete Misoko (Gabon)." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00801512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail décrit le parcours rituel du Misoko, corporation de devins-guérisseurs (nganga) constituant la branche thérapeutique de la société initiatique Bwete (Gabon). Suite à une infortune sorcellaire, un profane est amené à franchir les rites de passage qui imposent la manducation des racines hallucinogènes d'eboga à des fins visionnaires. Cette initiation amorce un long parcours jalonné d'étapes rituelles. Au terme de celui-ci, l'initié pourra à son tour initier des novices et exercer le métier de devin-guérisseur. Afin de dégager la logique de la reproduction initiatique du Bwete Misoko, l'étude se focalise sur les configurations d'interaction et d'énonciation au principe de la construction de l'identité initiatique (franchissement des étapes rituelles, enseignement d'un savoir initiatique secret, maîtrise de la parole divinatoire, acquisition d'objets fétiches).
6

Motte-Florac, Elisabeth. "Le pharmakon-aliment et son réseau trophique dans les rituels thérapeutiques de la Mésoamérique : l'exemple de la limpia dans le centre du Mexique." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR2027/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pharmakons-aliments (aliments utilisés en thérapeutique sans être administrés selon les modes de la médecine conventionnelle) ont été ignorés des recherches en anthropologie de l’alimentation comme en ethnopharmacologie. Ils font l’objet de cette étude qui porte sur les rituels thérapeutiques de la zone Centre de la Mésoamérique, et plus particulièrement la limpia. Une étude anthropo-sémiologique des actes de cette pratique thérapeutique montre que ces aliments sont essentiellement utilisés dans deux métaséquences du rituel, qui correspondent à l’intervention du thérapeute sur le patient d’une part, sur son entourage d’autre part : l’acte fondamental réalisé avec un/des agent/s nettoyant/s et les offrandes aux entités non-ordinaires responsables de l’affection. Une recherche synchronique et diachronique est menée sur ces aliments particuliers, sur la place qu’ils occupent dans le rituel thérapeutique, sur les réseaux trophiques dans lesquels ils s’insèrent et sur les raisons de leur évolution au cours des siècles
Pharmakons-foods used in therapeutics without being administered in accordance with established medical practices, have been ignored by research both in the anthropology of food and in ethnopharmacology. They are the matter studied in this exploration of therapeutic rituals in the Central Mesoamerican area, more particularly la limpia. The semiological-anthropological study of the acts which constitute this therapeutic practice shows that these foods are essentially used in two of the ritual’s metasequences, corresponding to the practitioner’s intervention on the patient on one hand and on the surrounding environment on the other: the fundamental act performed using one or several cleansing agents and the offerings to the non-ordinary entities responsible for the affliction. These particular foods are studied in their synchronic and diachronic aspects: the place they occupy in therapeutic rituals, the trophic networks they partake in, and the reasons behind their evolution over the centuries
7

Talin, Piera. "Ayahuasca Crossroads : an ethnography of the circulation of ayahuasca rituals between urban Brazil and Europe." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objet les nouveaux usages rituels de l’ayahuasca, un breuvage d’herbes amazonien aux propriétés psychoactives, qui naissent de son passage d’un cadre traditionnel à un cadre cosmopolite urbain. Mon étude porte sur des exemples particuliers de transformation et de réinvention de l’ayahuasca, à savoir, d’une part, des groupes qui développent des rituels et des pratiques thérapeutiques novatrices, hybrides et artistiques, mettant en jeu des questions de justice sociale, d’accessibilité et de genre; et, de l’autre, les adaptations des plantes, de la matérialité et des formules de l’ayahuasca dans ses circulations entre le Brésil et l’Europe. Elle propose d’étudier ces objets ethnographiques par le prisme du concept afro-brésilien d’encruzilhada. Se traduisant littéralement par « croisement », ou « carrefour », l’encruzilhada est à la fois un concept polysémique et une approche épistémologique, centrale dans la pensée afro-brésilienne. Cette notion me permet de mettre en lumière les enjeux politiques inextricablement mêlés aux transformations esthétiques, performatives et matérielles de l’ayahuasca, et de m’intéresser aux multiplicités ambivalentes inhérentes à sa diffusion contemporaine. L’ayahuasca et ses transformations actuelles représentent un cas emblématique de la manière dont circulent certaines plantes médicinales du Sud global. Elles empruntent des routes qui, en dépit des évolutions technologiques, infrastructurelles et géographiques, sont les mêmes que celles qu’empruntent les personnes, les plantes et les biens depuis l’Amérique du Sud vers l’Europe, et depuis l’Afrique vers le continent américain. Le paysage vaste et divers de la diffusion de l’ayahuasca donne lieu à une multiplicité de rencontres, entre cultures autochtones, religions de l’ayahuasca, approches psycho-spirituelles modernes et biomédecine. Une telle diversité de rituels et de formulations ne peut être comprise si on l’étudie par un prisme unique. Plutôt que de mettre l’accent sur les dichotomies entre fixité et innovation, tradition et invention, ma recherche se concentre sur les fissures qui naissent de ce renouvellement des structures rituelles et qui rythment leurs cycles de vie. Cette recherche s’appuie sur un travail de terrain ethnographique multi-situé, entre le Brésil, l’Italie et les Pays-Bas, et met en œuvre la méthodologie de la recherche ethnographique multidimensionnelle développée par Peterson et Olson. Les contextes urbains sont des terrains idéaux pour étudier les rencontres entre les différentes ontologies et les différents paradigmes thérapeutiques dans le champ de l’ayahuasca. Par l’étude de ces croisements, ce travail s’intéresse à ce que l’ayahuasca a à nous dire sur les changements rituels, sociaux, et matériels
This research examines emergent formations of ayahuasca ritual use, an Amazonian herbal brew with psychoactive properties, as it travels from traditional contexts to urban cosmopolite settings.The analysis focuses on specific examples of transformation and reinvention; namely groups developing innovative, artistic and hybrid ritual and therapeutic practices to address social justice, access and gender, and the adaptations of ayahuasca plants, materials and formulas in its circulations between Brazil and Europe.It proposes to look at these ethnographic cases through the lens of the Afro-Brazilian concept of encruzilhada. Literally meaning crossroads, encruzilhada is a core polysemic concept and epistemological approach in Afro-Brazilian thought, that I introduce in the analysis of ayahuasca as this concept enables me to shed light on the politics entangled in aesthetic, performative and material transformations and to address the inherent and ambivalent multiplicities in the contemporary diffusion of ayahuasca. Ayahuasca and its ongoing transformations represent a peculiar case of how plant medicines from the Global South circulate, on routes that, despite their ever-changing technological, infrastructural and geographical dimensions, have involved the circulations of people, plants and goods extracted from South America towards Europe and from Africa through the Atlantic. The vast and eclectic landscape of ayahuasca diffusion, characterised by multiple encounters between indigenous cultures, ayahuasca religions, modern psychospiritual approaches and biomedicine, and such multiplicity of rituals and formulations, can hardly be understood from a single lens.My analysis of ritual, rather than exacerbating dichotomies between fixity and innovation, tradition and invention, focuses on the cracks from which innovations in ritual structure emerge and mark rituals’ life cycles. This research is grounded in multi-sited ethnographic fieldwork realised in Brazil, Italy and the Netherlands, and was developed using multi-dimensional ethnographic research design, as developed by Peterson & Olson. The urban contexts are peculiar sites to look at the encounters between different ontologies and healing paradigms occurring in the field of ayahuasca, and therefore, through the analysis of these crossroads, this study looks at what ayahuasca can tell us about ritual, social and material change
8

Launay, Pauline. "La fabrique de la fin de vie : ethnographie d'une Unité de Soins Palliatifs." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de transformation du champ médical, la prise en charge hospitalière de la fin de vie devient un objet central de préoccupation dans les années 1970. La médecine palliative, qui s’institutionnalise en 1986, vise à y répondre en développant des accompagnements holistiques de la souffrance (physique, sociale, psychique et spirituelle) des patients en fin de vie et de leurs proches. Cette approche globale du soin modifie l’organisation du travail et fait primer la temporalité des phénomènes pathologiques sur leur spatialité, interrogeant l’épistémologie médicale dans son ensemble. Les Unités de Soins Palliatifs (USP), dédiées aux patients dont les traitements à visée curative ont été arrêtés, conservent une place caractéristique parmi les différentes structures palliatives. À partir d’une enquête qualitative menée au sein d’une USP, cette recherche a d’abord cherché à faire entendre la voix des professionnelles qui, bien souvent, aspirent en premier lieu à retourner le stigmate attaché à leur activité. Ce travail ethnographique s’est, en particulier, attaché à analyser la dimension spatiale des rapports sociaux. Conçu comme des dispositifs de lutte contre le « tabou de la mort » et, par là, d’annonce de la mort à venir, les USP matérialisent le temps par l’espace. Cet aménagement se double, dans les prises en charge, d’une matérialisation par les corps. Ainsi, le corps du patient devient le support autour duquel vont se tisser les liens et s’affirmer les identités. Ce faisant, les USP posent la question de la ritualité contemporaine, non pas tant par leur forme que par leur fonction. Du fait de sa position liminale, le cadavre cristallise ici des désirs ambivalents de maîtrise et de déprise. Le travail spécifique des soignantes paramédicales, de l’agonie à l’exposition post mortem du corps, est à ce titre révélateur. À travers l’analyse de leurs pratiques, l’enquête montre une résistance anthropologique, par-delà tous les changements sociologiques qui entourent les conditions de la fin de vie et les recompositions des logiques institutionnelles et de la division du travail à l’approche de la mort
Hospital end of life care becomes an object of concern since the 1970’s, in the context of major transformations of the medical field. Institutionalised in 1986, palliative medicine intends to address this concern, by developing care that offers a holistic approach, taking into account different aspects of the suffering (physical, social, psychological and spiritual) of end of life patients and their relatives. Such a global approach to care modifies work organization. It places the temporality of the pathological phenomena over their spatiality, thus questioning medical epistemology as a whole. This research focuses on Palliative Care Units, exclusively dedicated to patients whose curative treatments have been stopped. It is based on a qualitative inquiry within one of these Units. First aimed at making the professionals’ voices heard, it conveys their wish to reverse the stigma attached to their activity. This ethnographic work focuses in particular on the analysis of the spatial and material dimension of social relations. Palliative care units are conceived to fight the “taboo of death”. Thus, they announce the upcoming death as they materialise the progression of time through the organisation of space. This materialisation occurs also through the bodies, as the patient’s body becomes the location upon which relationships and identities are structured. Studying the function of Palliative Care Units thus allows to question contemporary rituality. Because of its liminal position, the corpse crystallises ambivalent desires of control and disengagement. The work of paramedical caregivers, from the agony to the post mortem exhibition, is in that aspect especially revealing. Through the analysis of caregivers’ practices, this work shows an anthropological resistance, despite the major sociological changes surrounding end of life such as the transformations of the institutional logics and of the division of labour
9

Tamoufe, Simo Raymond Charlie. "Le corps dans les rituels des Bandjoun au Cameroun (1901-1972) : pratiques et représentations." Strasbourg 2, 2007. http://www.theses.fr/2007STR20067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis l’avènement de la colonisation dans les profondeurs des hautes montagnes de l’ouest-Cameroun au début du XXème siècle, beaucoup de peuple se sont sentis soit concernés, soit consternés au plus profond de leurs corps et de leurs âmes. Dans la société Bandjoun, plusieurs faits fondamentaux visent la compréhension, les circonstances et les conséquences que la prescription des pratiques modernes va susciter. L’exemple des pratiques et des rites chrétiens véhiculés par les missionnaires occidentaux, constitue l’un des phénomènes observables ayant défrayé la chronique du début du siècle dernier. E destin culturel et cultuel des Bandjoun, comme celui de sa tradition fortement rattachée aux valeurs coutumières, sera incontestablement confronté si l’on s’en tient aux représentations, aux trajectoires religieuses et/ou aux itinéraires spirituelles en présence : D’abord, entre les pratiques et les rites coutumiers de la vie quotidienne et les sacrements chrétiens. Ensuite, l’impact des croyances ancestrales vis-à-vis de la tradition chrétienne. Enfin, la symbolique des valeurs traditionnelles initiatiques et le discours théologique acquis lors du Baptême. L’évidence et la pertinence de cette collision trouvent leurs fondements sur les plans sociaux, historiques et ethnologiques. Plutôt que de produire regret ou émerveillement, rupture ou continuité, notre thèse relève la complexité culturelle du corps, véritable espace d’expression culturelle chez les Bandjoun. Conscient des révélations dont l’avènement du clergé local en 1972 éveillera dans la construction des représentations individuelles et collectives inhérentes à la Foi, à travers les pratiques et les rites corporels protecteurs et/ou purificateurs, ces représentations du corps n’adviennent pas seulement comme une grâce Divine. Elles sont une construction divine, conçu dans la mémoire ancestrale et socialement élaborée
Since the advent of colonization in the depths of the high mountains of west-Cameroon at the beginning of the XXth Century, many people felt either concerned, or deeply dismayed. In the Bandjoun society, several fundamental facts aimed at understanding the circumstances and the consequences which arose from the prescriptions of modern practices. The example of practices and Christian rites conveyed by the Western missionaries constitutes one of the main phenomena which were widely talked about at the beginning of the last Century. The cultural destiny of the Bandjoun people, like that of their tradition strongly attached to the customary values, is incontestably confronted as seen in the representations, the religious trajectories and/or spiritual routes existing: - First of all, between the daily life practices and the customary rites and the Christian sacraments. - Next, the impact of ancestral beliefs with respect to the Christian tradition. - Finally, the symbolic system of initiatory traditional values and the theological speech acquired during Baptism. The obviousness and the relevance of this collision find their root at social historical and ethnological level. My thesis does not aim at creating regret or amazement, rupture or continuity. It records the cultural complexity of the body, genuine space of cultural expression in Bandjoun. Conscious of the revelations which the advent of the local clergy in 1972 stimulates in building up the individual and collective representations inherent to Faith, through practices and protective and/or purifying body rites , these representations of the body do not only occur as a divine grace. They are a divine construction, conceived in the ancestral and socially elaborate memory
10

Semin, Jeanne. "Mise en scène d'une oikonomia africaine : tontines et cérémonies chez les Wolof, les Khassonké, et dans la diaspora." Paris, EPHE, 2011. http://www.theses.fr/2011EPHE5009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le phénomène des tontines est omniprésent en Afrique de l’Ouest, en particulier depuis les années 80 et la crise du développement. Cette thèse analyse les raisons de leur succès à partir d’une approche anthropologique de l’efficacité contraignante à l’œuvre dans ces groupements ou réseaux de cotisation solidaire, qui obligent leurs membres à épargner régulièrement malgré les difficultés économiques. La thèse présente une ethnographie comparative des pratiques tontinières des femmes en différents contextes : urbain à Saint-Louis du Sénégal, rural à Bafoulabé au Mali, et migratoire en région Ile-de-France. Les tontines s’y déclinent en trois grands types : tontine de groupement, tontine auprès d’une gérante et tontine cérémonielle. D’une manière générale, elles se trouvent imbriquées dans un système complexe de dépenses cérémonielles, porté par les femmes et mis en œuvre pour les rites de mariage et de naissance. L’auteur décrit et analyse ce système, à travers notamment l’attribution de rôles particuliers qui configurent les circuits d’échange, et montre en quoi les échanges suscités par les cérémonies, bien que largement condamnés dans le discours comme étant des gaspillages, sont à l’origine de la dynamique des tontines. Elle a recours au concept d’efficacité symbolique et décrit un ensemble de références contraignantes (les objets circulants, les paroles proférées, et les gestes exécutés) qui donne sens à la vie des femmes et, à travers leurs échanges, corps à la société. Les femmes expriment ainsi quelque chose d’indicible dans le quotidien de ces contextes musulmans, à savoir le rôle central des femmes dans la structuration des réseaux sociaux
The women’s "money-go-rounds" phenomenon is omnipresent in West Africa, especially since the Eighties and the development crisis. This thesis analyzes the reasons of their success from an anthropological point of view, emphasizing the constraining effectiveness in these groups or networks of interdependent contribution, which oblige their members to save regularly in spite of economic difficulties. The thesis presents a comparative ethnography of "money-go-rounds" practices in various contexts : urban ones in Saint-Louis, Senegal, rural ones in Bafoulabé, Mali, and migratory ones in Ile-de-France. There are three great types of "money-go-rounds" in these contexts : grouping type, " depending on a manager " type, ceremonial type. Usually, "money-go-rounds" are overlapping in a complex system of ceremonial expenses, carried by the women for the rites of marriage and births. The author describes and analyzes this system, especially through the attribution of roles which configure the exchanges, and shows how the exchanges caused by the ceremonies, although often condemned as wasting, are at the origin of the dynamic of the "money-go-rounds". She uses the concept of symbolic effectiveness and describes a system of constraining references (circulating objects, uttered words, and performed gestures) which gives meaning to the women's life and, through their exchanges, shapes the society. The women thus express something unspeakable in everyday life of these Muslim societies, namely the central role of women in structuring the social networks

Books on the topic "Thérapeutique – Rites et cérémonies":

1

Segalen, Martine. Rites et rituels contemporains. Paris: Nathan, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jeffrey, Denis, and Martine Roberge. Rites et ritualisations. Québec]: Presses de l'Université Laval, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duchesne, Jean. Retrouver le mystère: Plaidoyer pour les rites et la liturgie. Paris: Desclée de Brouwer, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Matsunami, Kodo. International handbook of funeral customs. Westport, CT: Greenwood Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Église catholique. Diocèse de Québec. Évêque (1833-1844 : Signay), ed. Circulaire à MM. les curés, missionnaires, vicaires et autres prêtres du diocèse de Québec. [S.l: s.n., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dominique, Marie. Pyramides et demeures d'éternité. [Monaco]: Éd. du Rocher, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Droz, Yvan. La violence et les morts. Chêne-Bourg/Genève: Georg Editeur, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maisonneuve, Jean. Les rituels. Paris: Presses universitaires de France, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maisonneuve, Jean. Les rituels. Paris: Presses universitaires de France, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bolduc, Benoît. La fête imprimée: Spectacles et cérémonies politiques (1549-1662). Paris: Classiques Garnier, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Thérapeutique – Rites et cérémonies":

1

Vaudour, Catherine. "Le mariage et ses rites." In Les Cérémonies du mariage chez les Kel-Ajjer du Sud-Est de l'Algérie, 79–143. Presses de l’Inalco, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesinalco.40607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fraenkel, Pierre. "Rejeter ou réformer les cérémonies? Rites païens et juifs." In Martin Bucer: Opera Latina, Volume 4. Consilium theologicum privatim conscriptum, 134–36. BRILL, 1989. http://dx.doi.org/10.1163/9789004476905_060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coulet, Noël. "De l’intégration à l’exclusion : la place des juifs dans les cérémonies d’entrée solennelle au Moyen Âge." In Rites, histoires et mythes de Provence, 43–55. Presses universitaires de Provence, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.13332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Macé, François. "Cérémonies de cour et rituels guerriers : les rites entre raison et précédents dans les cercles du pouvoir japonais (fin xviie-début xviiie siècle)." In All about the Rites. Collège de France, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.13159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kaci, Maxime. "Citoyenneté modelée, citoyenneté modulée : les rites et cérémonies publics durant la Révolution française." In Citoyenneté et éducation par la société, 73–84. Presses universitaires de Franche-Comté, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.12272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography