Academic literature on the topic 'Théories fondamentales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théories fondamentales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théories fondamentales"

1

Belley, Jean-Guy. "Deux journées dans la vie du droit: Georges Gurvitch et Ian R. Macneil." Canadian journal of law and society 3 (1988): 27–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100001320.

Full text
Abstract:
RésuméEntre 1930 et 1945, Georges Gurvitch a consacré plusieurs ouvrages à l'élaboration de sa “théorie du droit social.” Depuis 1968, Ian R. Macneil développe sa “théorie relationnelle du contrat.” Leur ambition commune était de dépasser la pensée juridique dominante en révélant comment et pourquoi elle ignore arbitrairement certains aspects fondamentaux de la réalité sociale du droit et du contrat. Malgré leurs mérites exceptionnels, ces deux théories n'ont à ce jour exerçé aucune influence significative dans la communauté des juristes. Cet échec repose sur deux raisons fondamentales. La premère tient au fait que Gurvitch et Macneil ont accordé une priorité inconditionnelle à l'objectif de la connaissance sur celui de l'action en cherchant à rendre compte systématiquement de la complexité de la réalité sociale du droit et du contrat. La théorie juridique dominante se soumet, au contraire, aux exigences de simplification logique du pragmatisme politique et professional. L'échec de Gurvitch et Macneil s'explique, d'autre part, par les idéaux de solidarité et d'autonomie qui inspirent leurs théories tandis que la plupart des juristes adhèrent encore à une conception autoritaire du droit et de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nadeau, Christian. "Conflits de reconnaissance et justice transitionnelle." Articles 28, no. 3 (January 29, 2010): 191–210. http://dx.doi.org/10.7202/039009ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article soumet la thèse selon laquelle les théories de la reconnaissance représentent un outil essentiel de la justice transitionnelle dans la mesure où elles formalisent des demandes morales dont les théories de la justice classique ne sauraient rendre compte de manière adéquate. Après avoir examiné les exigences fondamentales de la justice transitionnelle, dans le cadre des transitions faisant suite à des guerres civiles, cet article expose de quelle manière les théories de la reconnaissance sont à même de rendre compte des divers niveaux de responsabilité, collective et individuelle, propres aux contextes transitionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gouyon, Luce. "Classes caractéristiques et fondamentales en cobordismes et K-théories." Bulletin de la Société mathématique de France 79 (1985): 475–506. http://dx.doi.org/10.24033/bsmf.2044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carel, Marion, and Lauro Gomes. "La Sémantique Argumentative de nos jours: questions liées aux notions de langue, de discours, de sens et d'énonciation." Signo 44, no. 80 (August 15, 2019): 214–30. http://dx.doi.org/10.17058/signo.v44i80.14023.

Full text
Abstract:
Réalisé lors du stage de doctorat de Lauro Gomes à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (entre 2018 et 2019) − sous la direction de Marion Carel −, cet entretien avec cette linguiste a pour objectif de clarifier les questions générales impliquant les notions de langue, de discours, de sens et d'énonciation, ainsi que de présenter les études et recherches en cours développées dans le cadre de la Sémantique Argumentative. Dans cette perspective, cet entretien pourra rendre explicites des notions sémantico-linguistiques fondamentales et éclairer les travaux (passés et à venir) autour des théories de Jean-Claude Anscombre, Oswald Ducrot et Marion Carel, à savoir: la théorie de l'Argumentation dans la Langue (Anscombre; Ducrot, 1983), la Théorie de la Polyphonie (Ducrot, 1984), la Théorie des Blocs Sémantiques (Carel, 2011) et la Théorie Argumentative de la Polyphonie (Carel; Ducrot, 2010).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gunning, Tom. "Fantasmagorie et fabrication de l’illusion." Cinémas 14, no. 1 (September 9, 2004): 67–89. http://dx.doi.org/10.7202/008958ar.

Full text
Abstract:
Résumé En s’interrogeant sur ce qu’il appelle la « culture optique », l’auteur cherche à identifier certaines propriétés fondamentales du dispositif cinématographique, compte tenu de la nature particulière de l’illusion visuelle que ce dispositif propose au spectateur. Comme l’illustre l’exemple de la fantasmagorie, l’illusion créée par les dispositifs optiques du xixe siècle présente un caractère foncièrement contradictoire, qui met en doute les théories du dispositif cinématographique issues des années 1970. En embrassant le projet idéologique du siècle des Lumières, la théorie classique semble avoir fermé les yeux sur cet aspect dialectique de la culture optique, où résiderait pourtant le potentiel ludique et le pouvoir d’émerveillement du cinéma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thénon, José-Luis. "Stanislavski : théorie et pratique de l'action. De la formation traditionnelle à la pédagogie théâtrale scientifique." Analyses 20, no. 3 (April 12, 2005): 51–59. http://dx.doi.org/10.7202/500814ar.

Full text
Abstract:
Dans la première moitié du XXe siècle, Stanislavski trouve et développe une pédagogie théâtrale scientifique à partir de la connaissance des lois fondamentales et spécifiques de la création scénique. Plus tard, il reconsidère ses théories et établit une nouvelle hiérarchie des composantes du SYSTÈME.. L'action devient alors une nouvelle entité capable d'occuper le centre de l'activité créatrice de l'acteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nomo, Théophile Serge, and Soyibou Ndao. "Définition et caractérisation socioéconomique des PME au Sénégal." Revue Organisations & territoires 31, no. 3 (January 9, 2023): 75–94. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1521.

Full text
Abstract:
Sur la base des résultats du Recensement général des entreprises réalisé en 2016 au Sénégal, cet article analyse le rôle prépondérant des PME dans l’économie du pays. En effet, les PME représentent 99,8 % de l’ensemble des unités économiques recensées. Nous nous appuyons sur une série de cadres théoriques majeurs pour définir les cinq caractéristiques fondamentales des PME sénégalaises. Nous procédons par la suite à une analyse de ces PME sur la base des théories du financement hiérarchique, de la proximité et du trade-off pour dresser leur portrait. Nous mettons également en lumière la problématique de l’harmonisation dans la définition des PME dans le pays. Enfin, nous concluons avec des perspectives intéressantes en matière de corrélation entre ces cinq caractéristiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laflamme, Simon. "L’émoraison : au coeur du dilemme entre théories de l’action et approche relationnelle." Nouvelles perspectives en sciences sociales 14, no. 1 (February 27, 2019): 23–41. http://dx.doi.org/10.7202/1056431ar.

Full text
Abstract:
Les théories de l’action s’appuient souvent sur la thèse de la rationalité procédurale ou limitée, thèse qu’elles ont intégrée, pour rejeter tout reproche que l’on adresse à leur modélisation, notamment pour se protéger contre l’objection de ne pas pouvoir prendre en compte les émotions. Or quand on soumet cette thèse à la critique, on s’aperçoit rapidement qu’elle n’est pas en mesure de servir de bouclier, car la modélisation demeure centrée sur la raison et sur ses corollaires : la conscience, l’intention, la stratégie, la liberté et l’intérêt. On découvre, en effet, que les théories de l’action n’ont pas accès à ces caractéristiques fondamentales de l’humanité que sont les dialectiques de la raison et de l’émotion, de la conscience et de l’inconscient, de la liberté et de la détermination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

García Puchades, Wenceslao. "L’éducation comme interruption de l’apprentissage par les vérités." Le Télémaque N° 58, no. 2 (December 21, 2020): 127–38. http://dx.doi.org/10.3917/tele.058.0127.

Full text
Abstract:
Ce texte cherche à interpréter la théorie du sujet d’Alain Badiou à partir du champ de la philosophie de l’éducation, et plus précisément de la théorie pédagogique exposée par le philosophe Gert Biesta. À l’aide de sa pensée sur l’éducation, nous démontrons que l’éducation philosophique proposée par Badiou est une interruption de l’apprentissage par les vérités. À notre avis, le travail d’Alain Badiou nous offre un moyen de comprendre l’éducation comme un processus subjectif qui perturbe le caractère individuel, fonctionnel, médiatisé et planifié de l’apprentissage. Nous n’avons pas ici l’intention de participer à la discussion sur les propositions éducatives que l’on peut tirer de la théorie du sujet d’Alain Badiou, mais nous cherchons plutôt à établir un cadre conceptuel commun avec lequel débattre avec d’autres théories pédagogiques contemporaines. Le texte présente la manière dont Badiou propose une éducation philosophique comme un processus de subjectivation par les vérités. Pour cela, nous utiliserons sa bibliographie secondaire, car il y synthétise avec plus de clarté les thèses générales exposées dans ses principaux ouvrages et les rend plus accessibles à ceux qui ne sont pas des spécialistes de ses nombreux écrits. Nous exposons ensuite les thèses fondamentales sur lesquelles s’appuie la théorie de l’éducation de Gert Biesta. Enfin, en guise de conclusion, nous voyons dans quelle mesure la notion d’éducation comme processus de subjectivisation par les vérités s’ajuste et complète la théorie pédagogique de Biesta.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Missinne, Trui. "Cinquante nuances de genre ? Joyce McDougall et notre société fluide." Revue Belge de Psychanalyse N° 76, no. 1 (January 2, 2020): 45–59. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.076.0045.

Full text
Abstract:
La question du genre et de la non-binarité chez bon nombre de nos patients actuels reflète-t-elle un discours culturel et social en constante évolution ? Les règles fondamentales de la vie ont-elles changé ? Sommes-nous, nous psychanalystes, prisonniers d’une pensée normative binaire, conservatrice et nos théories sont-elles piégées par la clinique actuelle ? Avons-nous un besoin urgent de nouveaux concepts psychanalytiques ? Ou s’agit-il d’un caprice de la mode ? Qu’est-ce que Joyce McDougall a à nous dire à ce sujet aujourd’hui ? Comment (re) penser son concept central de bisexualité psychique dans ce contexte ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Théories fondamentales"

1

El, Ghazi El Houssaini Souhail. "Notions fondamentales de la théorie des systèmes informatiques." Aix-Marseille 2, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX22030.

Full text
Abstract:
L'auteur a realise une etude approfondie des rapports qui existent entre compilateurs et systemes informatiques qui les gerent. Decomposant le champ informatique en deux parties : le fini borne pour les compilateurs et le fini illimite pris en compte par le systeme, il definit un ensemble de notions coherentes qu'il fait apparaitre dans un langage : la procedure formelle symbolique destine a assurer la description complete de l'ensemble : systeme-jeu de compilateurs, etendu au cas general ou ce jeu est extensible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bagheri, Seyed Mohammad. "Ordre fondamental d'une théorie monobasée." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10128.

Full text
Abstract:
L'ordre fondamental est un ordre entre les types d'une theorie stable qui a ete introduit par lascar et poizat. Il concentre l'essentiel de la deviation, qui est l'outil principal pour etudier les types d'une theorie stable, sous une forme graphique. On pose ici le probleme de decrire tous les ordres qui peuvent etre ordre fondamental d'une theorie stable. Le but de cette these est d'abord de trouver de nouveaux exemples d'ordres fondamentaux. Dans la premiere partie, apres avoir rappele quelques notions elementaires, on etudie certains reduits (et aussi certains quotients) de theories obtenus a partir de groupes preservant la definissabilite. La deviation pour ces theories est alors decrite en terme de la deviation de la theorie originale et du groupe. Dans la deuxieme partie, on etudie l'ordre fondamental d'une theorie t 1-basee. Avec cette hypothese, l'ordre fondamental a une representation simple : chaque bloc de l'ordre fondamental de t est isomorphe a l'inverse d'un poset de la forme i(l)/g ou l est un treillis modulaire borne et g un groupe d'automorphismes de l. Si t de plus triviale, l est distributif. Puis, en combinant une idee de baldwin et berman et les resultats de la premiere partie, on construit une theorie triviale avec un ordre fondamental de la forme precedente ou l est distributif. Cela caracterise de maniere complete les ordres fondamentaux de theories triviales et 1-basees. Dans la troisieme partie, en utilisant l'analyse faite par bouscaren pour certaines theories de modules, on construit certains ordres fondamentaux de theories modulaires. En particulier, pour tout corps fini k et tout sous-groupe g de gl#n(k), p#n(k)/g#-#1 est un ordre fondamental. Cela permet de repondre a certaines questions posees par poizat. Enfin, on donne une generalisation de cet exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vanhove, Pierre. "Au bout de la corde : la theorie m." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001196.

Full text
Abstract:
Cette thèse expose mes travaux sur la structure non perturbative de la théorie
des supercordes. L'exposé commence par une présentation des divers objets
étendus solitoniques des théories effectives de supergravité. Ces solutions
étendues de dimension p=0,...,9, dites de p-branes, correspondent à des
configurations instantoniques de ces théories des champs effectives des théories de supercordes. Après avoir présenté les relations entre ces différentes solutions, je me spécialise sur la solution
particulière de la supercorde représentée par la 1-brane porteuse d'une
charge associée au champ antisymétrique de Neveu-Schwarz. Cette supercorde est
dès alors considérée comme l'objet fondamental perturbatif de la théorie des
cordes. Sont ensuite exposées les relations entre les solutions étendues
précédemment trouvées et les Dp-branes du secteur non perturbatif de cette
théorie des supercordes; ainsi que différentes configurations statiques et
dynamiques des ces objets, en vue d'une compréhension de la structure globale
du régime non perturbatif de la théorie des supercordes. Ces résultats sont
appliqués à l'étude d'exemples précis de correspondances de couplage faible--couplage fort entre le
régime perturbatif d'une formulation de la théorie des supercordes et le
régime non perturbatif d'une autre formulation. On étudie ainsi la
correspondance de dualité entre la théorie de supercordes ouvertes de type~I
et celle hétérotique avec un groupe de jauge SO(32); mais aussi la symétrie
d'autodualité sous le groupe Sl(2,Z) de la théorie de supercordes fermées
de type~IIb. De ce dernier calcul est déduite une prescription de régularisation de la
divergence ultraviolette de l'amplitude d'interaction de quatre gravitons à
l'ordre d'une boucle, calculée dans le cadre de la supergravité en dimension
onze. Ce qui confirme le rôle de cette théorie comme théorie effective de la théorie M. Ce mémoire s'achève par un
calcul inédit des contributions instantoniques d'espace-temps pour les
théories de type~I et de type~IIb, effectué dans le cadre d'une formulation
matricielle des effets non perturbatifs de la théorie des supercordes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Krajewski, Thomas. "Géométrie non commutative et intéractions fondamentales." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX11072.

Full text
Abstract:
Cette these a pour objectif d'etudier les applications de la geometrie non commutative en physique des particules et en theorie quantique des champs. Cela inclut une rapide introduction aux concepts fondamentaux tels que les triplets spectraux, le calcul differentiel ou les theories de jauge. Dans ce cadre sont etudiees les proprietes topologiques des fonctionnelles de chern-simons en dimension 3 et 4. A la suite de travaux anterieurs sur le modele standard en geometrie non commutative, une etude generale de tous les modeles de yang-mills-iggs couples a la gravitation et bases sur un espace-temps qui est le produit direct de l'espace usuel par un espace discret est faite, en mettant l'accent sur les proprietes physiques de ces modeles. La derniere partie est consacree a l'etude des champs de jauge classiques et quantiques sur le tore non commutatif en dimension quelconque. Cela inclut une discussion des proprietes topologiques et des symetries de l'action ainsi que de sa quantification perturbative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hamieh, Tayssir. "Etude mathématique de quelques équations fondamentales en chimie physique." Mulhouse, 2000. http://www.theses.fr/2000MULH0627.

Full text
Abstract:
Cette thèse est divisée en deux grandes parties qui traitent de la modélisation mathématique des phénomènes d'interactions entre solide, liquide et/ou gaz. La première partie traite de l'étude mathématique de quelques cas particuliers de l'équation de Poisson-Boltzmann (P. B. ), équation différentielle aux dérivées partielles non linéaire qui est d'une extrême importance pour estimer l'influence des interactions physico-chimiques entre les particules et le nu'lieu dispersif sur la stabilité des suspensions. Nous nous sommes intéressés d'abord à l'étude de l'existence d'une solution unique de l'équation de P. B. Dans le cas des particules cylindriques uniformément chargées, puis dans le cas d'une particule sphérique chargée en présence d'électrolytes dissymétriques. Une solution approchée a été donnée dans ce dernier cas, ainsi que les conséquences qui en ont résulté sur les deux plans théorique et expérimental. Nous avons ensuite étudié l'équation de Poisson-Boltzmann dans le cas d'un gaz en équilibre thermodynamique dans l'espace, sounùs à l'influence des forces gravitationnelles. Enfin, nous avons traité le problème de P. B. , posé dans un cadre plus général. La deuxième partie de cette thèse propose une reformulation des équations de Laplace et Young avec modélisation mathématique de l'angle de contact d'une goutte liquide sur une surface cylindrique (fibre). La nature de la surface solide étudiée (fibre) a été choisie en raison du rôle primordial et de l'intérêt majeur que présente le mouillage des fibres dans un rand nombre d'applications industrielles telles que le séchage et la protection des fibres synthétiques, les industries textile, papetière et cosmétologique et l'élaboration des matériaux composites. Nous nous sommes intéressés, dans cette partie, à l'étude et au développement mathématique du contact gaz/liquide/fibre cylindrique horizontale ou verticale, la géométrie étant axisymétrique et la goutte pouvant être déformée. Des nouvelles équations de Laplace et de Young ont été obtenues. Une étude mathématique et analytique a été effectuée lorsque l'influence des forces de pesanteur est négligeable. Nous avons également démontré l'existence et l'unicité de la solution de l'équation de capillarité obtenue au cours de cette étude en tenant compte de l'effet de pesanteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Reynaud, Eric. "Le groupe fondamental algébrique." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00202368.

Full text
Abstract:
Dans l'optique d'étudier les modules de génération finie sur des algèbres de dimension finie, il a été développé ces dernières années une méthode diagramatique, essentiellement due à P. Gabriel, basée sur des carquois, c'est-à-dire sur des graphes orientées finis. Plus précisément, il a été démontré que pour toute algèbre A sobre de dimension finie sur un corps k algébriquement clos, il existe un carquois unique Q et au moins un idéal I admissible de l'algèbre kQ, l'algèbre des chemins de Q, tels que A soit isomorphe à kQ=I. Un tel couple (Q; I) est nommé une présentation de A par carquois et relations. Pour chaque paire (Q; I), nous pouvons définir un groupe fondamental Pi1(Q; I). En général, cependant, différentes présentations d'une même algèbre peuvent conduire à des groupes fondamentaux difféerents. Ainsi, une algèbre dont toutes les présentations donnent un groupe fondamental trivial est appelée simplement connexe. L'importance des algèbres simplement connexes dans la théorie des représentations d'algèbres réside dans le fait que souvent il est possible de réduire, avec l'aide des recouvrements, l'étude des modules indécomposables d'une algèbre à ceux d'une algèbre simplement connexe bien choisie. Le premier résultat consiste à donner une vision géométrique du groupe fondamental pour une certaine classe d'algèbre : les algèbres d'incidence. Ces algèbres ont une particularité : leur groupe fondamental ne dépend pas du choix de la présentation. Ainsi, à chaque algèbre d'incidence, il est possible d'associer un groupe fondamental algébrique. Par ailleurs, à partir de ce poset, est possible de construire un complexe simplicial qui possède quant à lui un groupe fondamental topologique. Nous prouvons, ici, que ces groupes sont isomorphes. Ce lien permet non seulement d'adapter certains théorèmes de topologie tel que le théorème de Van Kampen, mais également de faire le lien entre des résultats déjà établis en topologie et d'autres en théorie des représentations. Dans un deuxième temps, afn de donner une vision géométrique de tout groupe fondamen- tal algébrique, nous avons associé à toute présentation (Q; I) d'algèbre une algèbre d'incidence A dont le groupe fondamental a la particularité, d'après le résultat précédent, de se réaliser géométriquement. Nous montrons ensuite que les groupes fondamentaux précédents s'insèrent dans la suite exacte : 1 --> H --> Pi1(Q; I) --> Pi1(A) --> 1 où H est un sous-groupe décrit par générateur et relations. Nous donnons également de nom- breux cas où le sous groupe H est trivial. Enfin, nous donnons un algorithme de calcul du groupe fondamental, qui permet de présenter rapidement le groupe fondamental par générateurs et relations. Pour calculer le groupe fondamental d'un couple (Q; I), nous montrons qu'il est isomorphe au groupe fondamental d'un couple (Q0; I0) où Q0 contient un sommet de moins que Q. Ainsi en réitérant le processus, le groupe fondamental Pi1(Q; I) est isomorphe au groupe fondamental d'un carquois ne contenant qu'un seul sommet, ce qui donne une présentation par générateurs et relations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wan, Kai. "Limites fondamentales de stockage pour les réseaux de diffusion de liens partagés et les réseaux de combinaison." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS217/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous avons étudié le problème de cache codée en construisant la connexion entre le problème de cache codée avec placement non-codé et codage d'index, et en tirant parti des résultats de codage d'index pour caractériser les limites fondamentales du problème de cache codée. Nous avons principalement analysé le problème de cache codée dans le modèle de diffusion à liaison partagée et dans les réseaux combinés. Dans la première partie de cette thèse, pour les réseaux de diffusion de liens partagés, nous avons considéré la contrainte que le contenu placé dans les caches est non-codé. Lorsque le contenu du cache est non-codé et que les demandes de l'utilisateur sont révélées, le problème de cache peut être lié à un problème de codage d'index. Nous avons dérivé des limites fondamentales pour le problème de cache en utilisant des outils pour le problème de codage d'index. Nous avons dérivé un nouveau schéma réalisable de codage d'index en base d'un codage de source distribué. Cette borne interne est strictement meilleure que la borne interne du codage composite largement utilisée. Pour le problème de cache centralisée, une borne externe sous la contrainte de placement de cache non-codé est proposée en base de une borne externe “acyclic” de codage d’index. Il est prouvé que cette borne externe est atteinte par le schéma cMAN lorsque le nombre de fichiers n'est pas inférieur au nombre d'utilisateurs, et par le nouveau schéma proposé pour le codage d’index, sinon. Pour le problème de cache décentralisée, cette thèse propose une borne externe sous la contrainte que chaque utilisateur stocke des bits uniformément et indépendamment au hasard. Cette borne externe est atteinte par le schéma dMAN lorsque le nombre de fichiers n'est pas inférieur au nombre d'utilisateurs, et par notre codage d'index proposé autrement. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous avons considéré le problème de cache dans les réseaux de relais, où le serveur communique avec les utilisateurs aidés par le cache via certains relais intermédiaires. En raison de la dureté de l'analyse sur les réseaux généraux, nous avons principalement considéré un réseau de relais symétrique bien connu, `réseaux de combinaison’, y compris H relais et binom {H} {r} utilisateurs où chaque utilisateur est connecté à un r-sous-ensemble de relais différent. Nous avons cherché à minimiser la charge de liaison maximale pour les cas les plus défavorables. Nous avons dérivé des bornes externes et internes dans cette thèse. Pour la borne externes, la méthode directe est que chaque fois que nous considérons une coupure de x relais et que la charge totale transmise à ces x relais peut être limitée à l'extérieur par la borne externes du modèle de lien partagé, y compris binom {x} {r} utilisateurs. Nous avons utilisé cette stratégie pour étendre les bornes externes du modèle de lien partagé et la borne externe “acyclic” aux réseaux de combinaison. Dans cette thèse, nous avons également resserré la borne externe “acyclic” dans les réseaux de combinaison en exploitant davantage la topologie du réseau et l'entropie conjointe des diverses variables aléatoires. Pour les schémas réalisables, il existe deux approches, la séparation et la non-séparation. De plus, nous avons étendu nos résultats à des modèles plus généraux, tels que des réseaux combinés où tous les relais et utilisateurs sont équipés par cache, et des systèmes de cache dans des réseaux relais plus généraux. Les résultats d'optimisation ont été donnés sous certaines contraintes et les évaluations numériques ont montré que nos schémas proposés surpassent l'état de l'art
In this thesis, we investigated the coded caching problem by building the connection between coded caching with uncoded placement and index coding, and leveraging the index coding results to characterize the fundamental limits of coded caching problem. We mainly analysed the caching problem in shared-link broadcast model and in combination networks. In the first part of this thesis, for cache-aided shared-link broadcast networks, we considered the constraint that content is placed uncoded within the caches. When the cache contents are uncoded and the user demands are revealed, the caching problem can be connected to an index coding problem. We derived fundamental limits for the caching problem by using tools for the index coding problem. A novel index coding achievable scheme was first derived based on distributed source coding. This inner bound was proved to be strictly better than the widely used “composite (index) coding” inner bound by leveraging the ignored correlation among composites and the non-unique decoding. For the centralized caching problem, an outer bound under the constraint of uncoded cache placement is proposed based on the “acyclic index coding outer bound”. This outer bound is proved to be achieved by the cMAN scheme when the number of files is not less than the number of users, and by the proposed novel index coding achievable scheme otherwise. For the decentralized caching problem, this thesis proposes an outer bound under the constraint that each user stores bits uniformly and independently at random. This outer bound is achieved by dMAN when the number of files is not less than the number of users, and by our proposed novel index coding inner bound otherwise. In the second part of this thesis, we considered the centralized caching problem in two-hop relay networks, where the server communicates with cache-aided users through some intermediate relays. Because of the hardness of analysis on the general networks, we mainly considered a well-known symmetric relay networks, combination networks, including H relays and binom{H}{r} users where each user is connected to a different r-subset of relays. We aimed to minimize the max link-load for the worst cases. We derived outer and inner bounds in this thesis. For the outer bound, the straightforward way is that each time we consider a cut of x relays and the total load transmitted to these x relays could be outer bounded by the outer bound for the shared-link model including binom{x}{r} users. We used this strategy to extend the outer bounds for the shared-link model and the acyclic index coding outer bound to combination networks. In this thesis, we also tightened the extended acyclic index coding outer bound in combination networks by further leveraging the network topology and joint entropy of the various random variables. For the achievable schemes, there are two approaches, separation and non-separation. In the separation approach, we use cMAN cache placement and multicast message generation independent of the network topology. We then deliver cMAN multicast messages based on the network topology. In the non-separation approach, we design the placement and/or the multicast messages on the network topology. We proposed four delivery schemes on separation approach. On non-separation approach, firstly for any uncoded cache placement, we proposed a delivery scheme by generating multicast messages on network topology. Moreover, we also extended our results to more general models, such as combination networks with cache-aided relays and users, and caching systems in more general relay networks. Optimality results were given under some constraints and numerical evaluations showed that our proposed schemes outperform the state-of-the-art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Iordanou, Charis. "La théorie de la basse fondamentale en France. Étude de sa diffusion et de sa didactisation au XVIIIe siècle." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040012/document.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est d’étudier l’intégration, la didactisation et la modification de la théorie ramiste, de son statut et de sa finalité dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle en France, à travers les ouvrages didactiques sur l’écriture musicale. Elle vise à comprendre et à expliquer, d’une part, le remplacement des ouvrages théoriques de Rameau par des ouvrages de ses interprètes et, d’autre part, le rejet de la théorie de la basse fondamentale au début du XIXe siècle. La première partie de la thèse présente l’œuvre théorique de Rameau, la réception, l’interprétation et la propagation de son système par ses contemporains. Dans une deuxième partie, la pratique des partisans ramistes est située dans son contexte (scientifique, socio culturel, éducatif, philosophique et didactique), pour examiner la démarche de ces auteurs, esquisser une typologie de leurs ouvrages et déterminer la place qu’ils occupent dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Enfin, la troisième partie, consacrée à l’analyse des ouvrages didactiques, cherche à faire émerger le rôle de ces médiateurs dans le devenir paradoxal de la théorie ramiste et à dégager les transformations théoriques et didactiques de cette théorie ainsi que les facteurs influençant positivement ou négativement son interprétation et sa diffusion
This work is concerned with the analysis of the integration, didactisation and modification of Rameau’s theory, as well as of its status and definiteness in the second half of the XVIIIth century in France, via the study of the didactic treatises on music. This thesis aims in understanding and explaining, first, the substitution of the theoretical works of Rameau by the studies of its interpreters, and second, the rejection of the fundamental bass theory in the beginning of the XIXth century. More specifically, the first part of the thesis presents the theoretical work of Rameau, in particular, the reception, interpretation and transmission of his system by his contemporaries. In the second part of the thesis, the practice of Rameau’s supporters is put into context (scientific, socio-cultural, educational, philosophical and didactic), in order to investigate the reasoning of these authors, to outline the typology of their treatises and to determine the significance of their work in the second half of the XVIIIth century. Finally, the third part of this thesis deals with the analysis of the didactic works on music and attempts to bring out the role of Rameau propagators to the paradoxical fate of Rameau’s theory in order to remove its theoretical and didactic transformations as well as to reveal and eliminate the positive or negative influential factors of its interpretation and diffusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sagui, Kenneth. "Représentation analytique globale de la surface de potentiel de la molécule NH3 dans son état électronique fondamental." Université de Marne-la-Vallée, 2006. http://www.theses.fr/2006MARN0315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guilbert, Jonas. "Essai sur le concept de l'abus de droit fondamental." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 1, 2021. https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/44668.

Full text
Abstract:
Certainement que le malaise procuré par l’expression « abus de droit fondamental » est le moteur de cette recherche : comment peut-on abuser d’un droit, qui plus est fondamental ? Malgré l’ambiguïté de la dénomination, l’abus de droit est une notion positive en matière de droits fondamentaux. Envisagée dans de nombreuses déclarations internationales et régionales de droits de l’homme, elle est particulièrement utilisée par la Cour EDH. Or, si l’on veut dissiper certains paradoxes objectivement attachés à la notion, il est un nécessaire travail de clarification théorique : de quoi les destinataires des normes peuvent-ils réellement abuser en droit ? Que signifie véritablement avoir un droit ? Et plus loin, que signifie avoir un droit fondamental ? Appuyée sur les travaux du philosophe et sémioticien C.S Peirce, tel qu’ils sont aujourd’hui mis en lumière par C. Tiercelin, cette recherche part d’un engagement ontologique fort : la nécessaire distinction en droit entre les mots, les concepts, et les choses (essentiellement les faits sociaux). À partir de cette clarification fondamentale, il sera aisément constaté que l’expression « abus de droit » est en réalité un abus de langage. Pourtant, la conception visée par cette expression a une utilité certaine et persistance au sein du discours juridique. D’un point de vue strictement normatif, le concept agit comme une limitation anti-individualiste dans l’usage des droits. En stigmatisant les usages juridiquement inacceptables, il peut non seulement protéger la fondamentalité en tant que système, mais également se révéler être, contre toute attente, un instrument fidèle au libéralisme constitutif des droits de l’homme, comme un recours pragmatique aux restrictions de droits démesurément générales et abstraites. Du reste, l’œuvre normative du concept de l’abus de droit déconstruit les représentations idéologiques du système juridique, qui font croire que toute prétention individuelle constitue, sans la moindre investigation méthodique et dogmatique, l’exercice d’un droit fondamental. D’un point de vue strictement cognitif cette fois, le concept de l’abus de droit peut constituer un prisme particulièrement fécond pour l’étude du phénomène de la fondamentalité, car il invite à se plonger au cœur du processus de signification des droits à partir de l’usage qu’en font les destinataires des normes. Ainsi, la signification de la fondamentalité est-elle envisagée au-delà des textes et des énoncés, c’est-à-dire au-delà du langage, afin d’appréhender, à l’aune du concept objet de cette recherche, la portée juridiquement signifiante de l’action individuelle elle-même : lorsque l’usage valide est un signe du droit allégué. L’étude de ce processus significatif « ascendant » dévoile peut-être un horizon de connaissances nouvelles à propos des droits fondamentaux, voire d’une conception juridique et réaliste de la démocratie
Certainly, the discomfort caused by the expression “abuse of a fundamental right” is the driving force behind this research: how can one abuse a right, which is even more fundamental? In spite of the ambiguity of this expression, the abuse of rights is a positive notion in terms of fundamental rights. Envisaged in many international and regional declarations of human rights, it is particularly used by the ECHR. However, if we want to resolve certain paradoxes objectively attached to the notion, it is necessary to work on theoretical clarification: what can the subject of law really abuse in law? What does it really mean to have a right? And further, what does it mean to have a fundamental right? Based on the work of the philosopher and semiotician C.S. Peirce, as highlighted today by C. Tiercelin, this research starts from a strong ontological commitment: the necessary distinction in law between words, concepts, and things (essentially social facts). From this fundamental clarification, it will be easily seen that the expression “abuse of right” is in reality an abuse of language. However, the concept referred to by this expression has a certain usefulness andpersistent within the legal discourse. From a strictly normative point of view, the concept acts as an anti individualist iclimitation on the use of rights. By stigmatizing legally unacceptable uses, it can not only protect fundamentality as a system, but also prove to be, against all odds, the most faithful instrument to the liberalism constitutive of human rights, as a pragmatic remedy to overly general and abstract restrictions of rights. In any case, the normative work of the concept of abuse of right deconstructs the ideological representations of the legal system, which make people believe that any individual claim constitutes, without any methodical and dogmatic investigation, the exercise of a fundamental right. From a strictly cognitive point of view this time, the concept of abuse of rights can constitute a particularly fertile prism for the study of the phenomenon of fundamentality, because it invites us to delve into the heart of the process of meaning of rights from the point of view of the use made of them by the subjects of law. Thus, the meaning of fundamentality is considered beyond texts and statements, i.e. beyond language, in order to apprehend, in the light of the concept that is the subject of this research, the legally significant scope of the individual action itself: when valid use is a sign of the alleged right. The study of this significant “bottom-up” process may reveal a horizon of new knowledge about fundamental rights, and even about a legal and realistic conception of democracy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Théories fondamentales"

1

Salam, Abdus. La grande unification: Vers une théorie des forces fondamentales. Paris: Seuil, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Meynard, Cécile, Thomas Lebarbé, and Sandra Costa, eds. Patrimoine et Humanités numériques. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003843.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage collectif, dirigé par Cécile Meynard, Thomas Lebarbé et Sandra Costa, a pour ambition d’aborder quelques aspects des nouvelles questions qui se posent aujourd’hui aux acteurs du patrimoine à l’ère du numérique. En effet, dans ce contexte non seulement nouveau mais qui évolue constamment, la définition même du patrimoine s’enrichit et devient plus complexe, intégrant de nouveaux objets : on parle depuis plusieurs années déjà de patrimoine immatériel ou de patrimoine vivant, et il existe désormais des patrimoines nativement numériques, par nature fragiles et évanescents : pour tenter de constituer, conserver, rendre accessible, visible et compréhensible ce patrimoine sans cesse enrichi, les humanités ont un rôle fondamental, à la fois culturel, scientifique, pédagogique, de référencement, de structuration, d’interaction et d’enrichissement. Par le biais de textes portant sur des réflexions théoriques mais présentant aussi des projets, le présent ouvrage vise aussi à montrer à quel point le dialogue est fondamental entre les différents acteurs pour permettre le succès de la numérisation et de la valorisation de ce patrimoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Théorie fondamentale de l'Être et de l'unité: De la complétude de l'Être à la complétude de l'unité. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mure. Doctrine de l'école de Rio de Janeiro et Pathogénésie Brésilienne: Contenant une Exposition Méthodique de l'homéopathie, la Loi Fondamentale du Dynamisme Vital, la Théorie des Doses et des Maladies Chroniques, les Machines Pharmaceutiques, L'algèbre... Creative Media Partners, LLC, 2023.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Théories fondamentales"

1

Riesz, Marcel. "Sur Certaines Notions Fondamentales en Théorie Quantique Relativiste." In Springer Collected Works in Mathematics, 545–70. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-37535-4_40.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

François, Jacques. "Le défaut de « forme interne » dans les langues mandingues selon la psychologie des peuples de Steinthal (1867)." In Simplicité et complexité des langues dans l’histoire des théories linguistiques, 261–90. Paris: Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage, 2023. https://doi.org/10.4000/132lv.

Full text
Abstract:
En 1848, Steinthal a esquissé une vaste entreprise épistémologique fusionnant la vision de Humboldt sur le génie des langues (Sprachgeist) indissociable de l’esprit des peuples qui les parlent (Volksgeist) et celle de Hegel sur la phénoménologie de l’esprit progressant dialectiquement d’âge en âge. En 1867 il met à jour une étude lauréate du Prix Volney afin d’illustrer concrètement sa théorie de la distinction fondamentale entre les langues dotées vs dénuées d’un format morphologique. Le propos de cet article est de montrer en quoi son argumentation dans cette étude est victime de l’obstacle axiologique (cf. François 2014) qui a jeté une ombre sur les prouesses de la linguistique allemande du xixe siècle : il était inconcevable qu’un peuple primitif parle une langue attestant d’un pouvoir d’abstraction et Steinthal trouvait dans les langues des peuples mandingues les preuves de leur inaptitude à toute pensée abstraite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Feys, Jean-Louis. "Essais d’épistémologie pour la psychiatrie de demain." In Essais d’épistémologie pour la psychiatrie de demain, 9–20. Érès, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/eres.guil.2017.01.0009.

Full text
Abstract:
Ce texte concerne les questions fondamentales en psychiatrie : la classification des pathologies, les théories concernant la causalité de ces phénomènes et la question de la responsabilité du patient. Sur la base de différents systèmes philosophiques, l’auteur tente de distinguer et de spécifier les différents courants théoriques que l’on rencontre dans le champ de la psychiatrie ainsi que les implications cliniques qui découlent de l’épistémologie propre à chaque système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Jamtel, Cyrille. "Psychologie et soins palliatifs." In Psychologie et soins palliatifs, 21–30. In Press, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/pres.peyra.2021.01.0022.

Full text
Abstract:
L’intervention du psychologue en soins palliatifs, en différents lieux et à différents moments de la prise en soins du sujet, l’amène à repenser certaines théories fondamentales, au profit de cadres (déontologique, temporel et spatial), de méthodes ou dispositifs et enfin de fonctions (transformatrice et contenante) plus adaptés à cette clinique de l’extrême (de la vie).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"NOTIONS FONDAMENTALES DE THÉORIE DES PROBABILITÉS." In Modèles probabilistes d'aide à la décision, 1–86. Presses de l'Université du Québec, 1986. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgvn2.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

RUBINO, Gerardo. "Analyse transitoire des systèmes de files d’attente markoviens : synthèse mettant l’accent sur les solutions analytiques et l’uniformisation." In Théorie des files d’attente 2, 285–322. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9004.ch8.

Full text
Abstract:
Ce chapitre traite du régime transitoire des files markoviennes les plus fondamentales (M/M/1, M/M/1/H, etc.). Il s’agit d’un article de synthèse centrée sur l’obtention d’expressions analytiques des distributions du nombre de clients dans la file à l’instant t, ainsi que sur l’intérêt de l’uniformisation pour leur obtention, puis également pour obtenir des procédés de calcul numérique de ces lois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Les hypothèses fondamentales de la physique classique." In La théorie quantique en images, 8–9. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1697-2-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Les hypothèses fondamentales de la physique classique." In La théorie quantique en images, 8–9. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1697-2.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Les hypothèses fondamentales de la physique classique." In La théorie quantique en images, 8–9. EDP Sciences, 2020. https://doi.org/10.1051/978-2-7598-1229-5.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bílek, Petr A., and Tomáš Kubíček. "Définir le structuralisme tchèque." In Jan Mukarovsky. Ecrits 1928-1946, 1–26. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1411.

Full text
Abstract:
Présenter le structuralisme tchèque à son apogée, dans les années 1930-1940, est une tâche multiple. Il faut d’une part esquisser au moins à grands traits le contexte dans lequel la pensée structuraliste tchèque s’est développée, où se mêlent sources nationales et impulsions internationales venues de la théorie de la littérature. La combinaison de ces deux composantes, leur articulation et leur modification complexes sont à l’origine de la singularité du structuralisme tchèque. Il faut en même temps éclairer le sens des notions fondamentales qui constituent l’apparat conceptuel systématique servant à l’analyse du texte littéraire comme phénomène complexe qui n’existe que dans une tension dynamique permanente…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Théories fondamentales"

1

Andersson, Fred. "Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Full text
Abstract:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Valle, Andrea. "« Mettre au monde le monde ».. Sur la relation entre sémiotique de la production et production sémiotique." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3213.

Full text
Abstract:
Le concept de production sémiotique admet au moins une double déclinaison. En premier lieu, et historiquement, il concerne la praxis responsable de la réalisation d’objets qui rentrent dans le domaine de la sémiotique. En d’autres termes, c’est en fonction de la reconnaissance du caractère sémiotique du produit que l’on étudie le parcours historique qui en est à l’origine ; parcours qui, en fonction de cette origine, est pour cela même d’intérêt sémiotique, en tant que « production ». Par exemple, il s’agit de partir d’une œuvre et, une fois qu’elle a assumé le statut de « texte », d’y étudier le travail de l’artiste. En deuxième lieu, on entend par « production » un ensemble d’opérations qui président à la construction sémiotique d’un objet. Or, ce dernier ensemble d’opérations devrait recevoir une formalisation sémiotique qui rende compte du processus de production qui préside à l’achèvement de l’état du produit (et qui est déjà entièrement interne à l’ordre du sémiotique). Si le produit dont il est question est le texte-énoncé (et d’ailleurs cela ne pourrait pas être autrement), alors une théorie de la production coïncide pour l’essentiel avec une théorie de l’énonciation – c’est d’ailleurs ce que Greimas et Courtés remarquaient dans le Dictionnaire, à l’entrée « production ». A partir de cette double déclinaison, une duplicité intéressante découle : un même objet-texte peut donner accès à deux théories de la production, l’une à vocation « exogonique » et l’autre à vocation « endogonique ». La première permet la convocation des pratiques de production historiquement attestées (et par là même, l’étude empirique des pratiques elles-mêmes) ; la seconde conduit à la définition formelle du concept de praxis en sémiotique (à travers un travail fondamental sur la praxis énonciative, travail qui est bien loin d’être terminé). Toutefois, ce hiatus constitue aussi la possibilité d’une connexion. La discussion générale sur le concept de « pratique » demande donc un « nouement » : il sera question de garder ensemble pratiques historiques et modèles sémiotiques, afin d’en évaluer les relations possibles. Pour l’instant, et en exploration, on peut vérifier cet ensemble de problèmes à partir de deux exemples relevants. Le premier est le cas de la notation musicale contemporaine et des phénomènes concernés, entre composition, notation et exécution. Le deuxième exemple sera avancé à partir de quelques compositions d’Alighiero Boetti, dans lesquelles la relation entre projet et réalisation semble suivre des parcours analogues à ceux de la notation musicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fontanille, Jacques. "La sémiotique est-elle un art ? Le faire sémiotique comme « art libéral »." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3343.

Full text
Abstract:
En référence à la classification médiévale des activités et domaines culturels, la sémiotique, saisie principalement comme un « faire », serait un des « arts libéraux » contemporains, c’est-à-dire, selon l’acception courante, « ceux dans lesquels le travail intellectuel est dominant », ce en quoi ils s’opposent par exemple aux « arts mécaniques » ou aux « beaux-arts », qui mettent en œuvre d’autres facultés dominantes. Dans cette perspective, bien entendu, la sémiotique perd son caractère de « projet scientifique », au sens où l’entendait Greimas, c’est-à-dire de connaissance généralisable, projective, construite par voie hypothético-déductive, reposant sur une théorie, des modèles et des méthodes empiriques. Mais elle ne le perd pas plus, pour autant, que la médecine, quand cette dernière passe de la recherche dite « in vitro » à la recherche dite « clinique » ; tout comme pour la médecine, en effet, il s’agit du passage d’une science fondamentale à une « pratique scientifique ». La sémiotique considérée comme un art est donc une pratique, où l’intelligence, la sensibilité, l’émotion et le goût ont également part. Et, tout comme la médecine encore, c’est une pratique dont le « texte » est un discours scientifique. C’est donc sur le fond de cette problématique générale qu’après avoir circonscrit le faire sémiotique comme « art » et comme « pratique », je voudrais ébaucher la description de quelques pratiques sémiotiques typiques : celles, notamment, de Jean-Marie Floch, d’Eric Landowski, d’Algirdas Julien Greimas ou de Claude Zilberberg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography