Academic literature on the topic 'Théories des pratiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théories des pratiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théories des pratiques"

1

Robert-Demontrond, Philippe, Amélie Bellion, and Théophile Beausset. "Principes, enjeux et limites de la théorie des pratiques pour le marketing." Management & Sciences Sociales N° 28, no. 1 (January 1, 2020): 93–105. http://dx.doi.org/10.3917/mss.028.0093.

Full text
Abstract:
Cet article vise à présenter les contours théoriques de la théorie des pratiques sociales (TPS), sa portée heuristique pour le champ du marketing ainsi que ses limites. Au confluent de théories sociologiques, philosophiques et anthropologiques, la TPS s’est notamment intéressée aux pratiques de consommation qu’elle a étudiées en s’éloignant des conceptualisations cognitiviste et culturelle. Elle propose d’étudier la consommation dans sa dimension active en se focalisant essentiellement sur le « faire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Racine, Pierre. "L’usage des théories de l’action dans la formation à l’intervention sociale." Service social 40, no. 2 (April 12, 2005): 7–25. http://dx.doi.org/10.7202/706524ar.

Full text
Abstract:
La problématique de la formation à l'intervention en travail social est posée dans le défi d'un dualisme théorie-pratique comme conséquence d'une représentation de la profession en tant que science sociale appliquée. La rationalité technique qui découle de cette épistémologie positiviste de la science met l'accent sur la « résolution » au détriment de la « définition » de problèmes. S'appuyant sur l'épistémologie d'une science de l'action, qui met plutôt en évidence les contradictions entre deux niveaux de théories de l'action qu'entre la théorie et la pratique, l'auteur expose l'adaptation qu'il fait des principes de cette science dans un outil pédagogique en vue de former les étudiants à tenir compte de l'évolution des pratiques en service social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Krymko-Bleton, Irène. "La Maison buissonnière hors des sentiers battus." Filigrane 30, no. 2 (May 17, 2023): 103–26. http://dx.doi.org/10.7202/1099777ar.

Full text
Abstract:
La pratique préventive de la Maison buissonnière, qui reçoit à Montréal depuis une trentaine d’années des bébés et des enfants d’âge pré-oedipien accompagnés de leurs proches, se situe toujours hors des sentiers battus, autant des pratiques psychanalytiques courantes que des pratiques socio-éducatives prévalentes au Québec. Adossé sur les enseignements de Françoise Dolto et sur les théories du développement précoce, l’accueil de familles vise que le bébé ou le petit enfant puisse « dérouler sa question » et que le parent puisse l’entendre, afin que les malentendus entre lui et sa famille ne se nouent pas ultérieurement en symptômes. L’article décrit les principes qui soutiennent le travail des « accueillants », les illustre par des exemples tirés de la pratique au quotidien et présente quelques-unes de ses bases théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pesce, Sébastien. "Les intuitions édusémiotiques des grands pédagogues : Engagement sémiotique, théorie de l’enquête et narrativité." Semiotica 2016, no. 212 (September 1, 2016): 155–78. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2016-0130.

Full text
Abstract:
RésuméLes théories de référence de l’édusémiotique offrent un cadre puissant pour repenser l’éducation. Elles nous permettent d’envisager de nouvelles manières d’enseigner, et sont particulièrement heuristiques dans une logique de transfert de la théorie vers la pratique. Mais ce qui est remarquable est la cohérence entre les positions développées par l’édusémiotique et la pensée et les pratiques de certains des “grands pédagogues.” L’hypothèse que je propose d’explorer ici est qu’au travers de l’expérimentation, ces pédagogues ont élaboré des manières d’enseigner cohérentes avec une conception édusémiotique de la cognition, en rupture avec les conceptions transmissives et dualistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lorrot, Patrice. "Des pratiques aux théories." Géographes associés 14, no. 1 (1994): 109–12. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.1994.1884.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aubart, François. "L’Exposition, théories et pratiques." Critique d’art, no. 55 (November 30, 2020): 172–80. http://dx.doi.org/10.4000/critiquedart.68097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

ROULEAU, Linda. "ORGANISATION Théories et pratiques." Management international 5, no. 1 (2000): 59–60. http://dx.doi.org/10.59876/a-7ca8-f018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bailey, Christiane, and Alexia Renard. "Théories et pratiques antispécistes." Revue Possibles 48, no. 1 (June 1, 2024): 8–14. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v48i1.750.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tremblay, Joël, and Hélène Simoneau. "Trois modèles motivationnels et le traitement de la dépendance aux substances psychoactives." Drogues, santé et société 9, no. 1 (November 8, 2010): 165–210. http://dx.doi.org/10.7202/044872ar.

Full text
Abstract:
Trois élaborations théoriques et cliniques portant sur la motivation au changement sont résumées, ainsi que les études d’efficacité de leurs applications à l’intervention en alcoolisme et toxicomanie auprès des adultes. L’entretien motivationnel est le plus répandu des trois dans le champ de l’intervention en dépendance en raison de sa centration sur les pratiques cliniques les plus efficaces pour favoriser la sortie de l’ambivalence. Souvent utilisé sous forme d’intervention brève, il est plus efficace que l’absence de traitement, mais est comparable aux autres modèles d’intervention reconnus. La théorie de l’autodétermination est une théorie générale de compréhension de la motivation, la caractérisant d’intrinsèque ou d’extrinsèque, cette dernière étant nuancée en fonction de son degré d’autodétermination. Elle postule qu’un contexte favorisant l’autonomie et l’augmentation du sentiment de compétence est plus favorable pour l’internalisation de la motivation au changement. Les rares études appliquées au champ de la toxicomanie permettent de constater que les concepts issus de la théorie de l’autodétermination prédisent certains comportements avant, pendant et après le traitement et facilitent la compréhension des processus favorisant l’internalisation de la motivation. La théorie des préoccupations actuelles postule que la quête de buts est l’élément clé permettant de comprendre le comportement. La modification de comportement est d’abord un changement de buts. Les buts sont choisis en fonction du bénéfice émotionnel anticipé lié à leur réalisation. Le traitement (counseling motivationnel systématique) passe donc par une analyse systématique des buts recherchés et de leurs interactions positives ou négatives avec la consommation de substances psychoactives. Quelques études appuient l’utilité du modèle d’intervention. Les trois élaborations théorico-cliniques sont complémentaires. L’entretien motivationnel propose des stratégies d’intervention alors que les théories de l’autodétermination et des préoccupations actuelles offrent des cadres conceptuels globaux expliquant l’efficacité observée de l’entretien motivationnel et mettent de l’avant des stratégies complémentaires d’intervention. Les trois théories/modèles ne présentent pas d’opposition et leur meilleure intégration à la pratique clinique en alcoolisme et toxicomanie est certainement souhaitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cordell, Crystal. "Émotions entre théories et pratiques." Raisons politiques 65, no. 1 (2017): 5. http://dx.doi.org/10.3917/rai.065.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Théories des pratiques"

1

Catinaud, Régis. "Qu'est-ce qu'une pratique ? : théories et théorisation des pratiques." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0002/document.

Full text
Abstract:
Le principal objectif de cette thèse est d'éclaircir le sens attribué à la notion de « pratique » dans la sociologie et la philosophie contemporaine et d'identifier les problèmes liés à sa théorisation. Pourquoi la théorisation de la pratique pose-t-elle problème? Car les analystes de la pratique ont tendance à considérer que les théories (abstraites) ne sont pas adéquates pour rendre compte du domaine (concret) de la pratique. Par leurs idéalisations stables et finies, les théories risqueraient, selon eux, de dénaturer les pratiques, par essence dynamiques et changeantes. Nous avancerons que cette position, au demeurant commune dans la philosophie des pratiques, (i) se méprend sur le rôle et les fonctions qu'elle attribue aux théories scientifiques, et (ii) repose sur un présupposé réaliste quant à la nature des pratiques, considérant celles-ci comme des sortes d'entités concrètes présentes dans le monde ; un présupposé qui ne va pas de soi et qui peut, dans bien des cas, s'avérer problématique. Nous défendrons à l'inverse que les pratiques doivent être comprises comme des concepts, issus de cadres d'observation particuliers, qui nous permettent de rendre compte de différents aspects du monde social
The main purpose of this dissertation is to clarify the meaning of the notion of "practice" in contemporary sociology and philosophy, and to identify the issues related to its theorization.Why is this a problem? Because practice analysts tend to consider that (abstract) theories are unable to account for the concret domain of pratical reality. With their stabilized and finalized idealizations, theories might alter practices, changing and dynamic by nature.We will claim that this position, relatively common in the philosophy of practice,(i) is mistaken about the role and the functions it ascribes to scientific theories, and (ii) is based on a realistic assumption about the nature of practices assuming that they are some kinds of concrete entities existing in the world ; a presupposition that cannot be taken for granted and that, in many cases, might prove problematic.On the contrary, we will argue that practices have to be understood as \textit{concepts} that are derived from particular observational frames, and that allow us to account for different aspects of the social world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rosier, Laurence. "Le discours rapporté: histoire, théories, pratiques." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1993. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212758.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paoli, Bruno. "Métrique arabe ancienne : pratiques et théories." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081279.

Full text
Abstract:
La metrique arabe a toujours ete apprehendee a travers le filtre de la theorie des cercles d'al- khalil. Pourtant, l'examen detaille d'un grand nombre de vers attribues a cent poetes anciens revele de grandes differences entre la pratique in vivo et une theorie " surgenerative " qui, semble-t-il, a oblitere une conception traditionnelle des formes poetiques et metriques. L'analyse metrique externe permet de definir avec une assez bonne precision des notions, presumees anciennes, comme le qasid, le radjaz, le ramal et le takhli', non seulement en termes de longueur mais aussi d'un point de vue quantitatif interne. Les resultats de cette analyse peuvent servir de base a des approches interne et historique, dont le seul apercu fourni ici ouvre deja d'interessantes perspectives : les recherches ulterieures devraient nous permettre de mieux comprendre les techniques de l'oralite et leur evolution dans le temps et dans l'espace ; et la perception des rythmes poetiques que partagent ces poetes et leur public
Arabic metrics has always been approached through the filter of al-khalil's circles' theory. Yet the detailed study of a large number of poems and verses attributed to a hundred of ancient poets reveals great discrepancies between actual practice and an " overgenerative " theory which, as it seems, obliterated a traditional way of apprehending poetical and metrical forms. External metrical analysis provides partial explanations for such presumably ancient categorial notions as qasid, radjaz, ramal and takhli', not only in terms of length but also from an internal quantitative point of view. The results of this external analysis can serve as the basis for internal and historical approaches, the overview of which opens up interesting perspectives : further studies should lead to a better understanding of oral compositional techniques and their evolution through time and space ; and of the perception of the poetical rhythms which poets share with each other and with their audience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sumii, Makoto. "Théories et pratiques de la direction d'acteurs chez Jean Renoir." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H307.

Full text
Abstract:
Si la direction d’acteurs de Jean Renoir est l’un des aspects les plus importants de son art, elle n’en est pas nécessairement le fait le mieux connu. La compréhension de celle-ci est en effet souvent troublée par des a-prioris théoriques ou par la popularité de certains mythes(comme le mythe de l’improvisation par exemple). Cette thèse propose donc de reconsidérer les pratiques et les théories de la mise en scène des acteurs chez Jean Renoir en restituant ses méthodes de travail à partir de documents d’archives (Cinémathèque française, UCLA), en réexaminant ses réflexions théoriques sur ce thème et en analysant les singularités du jeu des acteurs dans ses films. Nous examinons d’abord une conversion esthétique qui s’est opérée au début de sa carrière et qui constitue le prélude de son intérêt indéfectible pour la question de l’acteur. Ensuite, nous analysons la manière dont Renoir élabore progressivement, durant les années 1930, des stratégies de casting et des méthodes de travail, qui ont toutes pour but d’« animer » ses personnages. Puis, nous évoquons la période américaine du cinéaste durant laquelle sa « méthode française » est mise à rude épreuve par les studios hollywoodiens. Enfin, nous analysons les orientations prises par le cinéaste à la fin de sa carrière, lorsque son cinéma reflète une esthétique plus artificielle et théâtrale. Nous réévaluons notamment les enjeux de sa fameuse « méthode à l’italienne »en clarifiant sa relation au théâtre. En retraçant pas à pas le développement de la direction d’acteurs renoirienne, cette thèse a pour but d’en offrir une vue d’ensemble la plus objective et la plus exhaustive possible
While the direction of actors is one of the most important aspects of Jean Renoir’s art, it is not necessarily well-known. Its understanding has been obscured by theoretical bias or some popular myths (such as the myth of improvisation). The present thesis therefore aimsto reconsider Renoir’s practices and theories in mise en scène of actors by reconstructing his working methods based on archival documents (Cinémathèque française, UCLA), by examining his theoretical reflections on the issue of actors, and by analyzing their performance in his films. First, we will examine an aesthetic shift which occurred at the beginning of his career and which constituted a prelude to his unwavering interest in the question of actors. Next, we will analyse the way in which in the 1930s he progressively elaborated on strategic casting and working methods, seeking to “animate” the characters. We will then consider the American period of the cineaste during which his “French method” was challenged by the Hollywood studios. Finally, we will analyse the approaches adopted by Renoir at the end of his career when his cinema increasingly assumed artificialand theatrical aesthetics. We reevaluate, in particular, his famous “Italian method” of rehearsal by focusing on its relation to the theater. By retracing the development of the direction of actors by Renoir, the thesis attempts to offer as an objective and exhaustive overview as possible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alcolea-Bureth, Anne-Marie. "Pratiques et théories de l'économie solidaire : un essai de conceptualisation." Littoral, 2002. http://www.theses.fr/2002DUNK0084.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, l'économie solidaire a le vent en poupe. Les sciences sociales et les pouvoirs publics nationaux ou locaux nous ont familiarisés avec cette notion. Cependant, entouré d'une "nuée d'imprécisions", le terme économie solidaire est resté, en réalité, à l'état de "notion". Ce qui justifie son statut d'énigme scientifique. Ainsi, cette thèse s'est assignée comme objectif d'approfondir sa connaissance théorique en proposant une conceptualisation. Celle-ci est construite à partir des pratiques des organisations d'économie solidaire et des analyses économiques et sociopolitiques du tiers secteur et de la nouvelle économie du territoire. La conjugaison de ces données empiriques et analytiques nous a conduit à élaborer un concept de synthèse celui d'"économie solidaire territoriale". Sur le plan de l'analyse socioéconomique, la démarche choisie, après avoir mis en évidence les incomplétudes du marché et de l'Etat, identifie les spécificités des organisations d'économie solidaire. Ces particularités résident dans leurs modes de fonctionnement et dans le caractère territorialement encastré de leurs pratiques. Au plan de la théorie, cette thèse signe, premièrement la fin de la dichotomie des approches économiques et des approches sociopolitiques du tiers secteur ; deuxièmement, elle propose, de lancer les bases d'une conception de l'économie sociale comme discipline scientifique ; troisièmement, de par l'hypothèse de la pluralité des modes de coordination entre les acteurs de la vie économique ici défendue, cette recherche s'intègre parfaitement dans la nécessité d'aujourd'hui de construire les concepts d'une économie plurielle
In the past few years solidarity economy has had the lion's share of attention. We have become acquainted with this new term due to the social sciences and to national and local authorities. Actually the idea of solidarity economy, as it is still vague to many, has remained a mere notion, which justifies its status of scientific enigma. The objective of this doctoral thesis is to expand the theorical knowledge by suggesting a conceptualization which stems from the experience of various solidarity economy establishements, the economic and socio-political analysis of the third sector as well as the territorial economy. The association of this empirical data has led us to elaborate a concept of synthesis : "territorial solidarity economy". On the basis of socio-economic analysis and after pointing to the flaws of the markets and the state, this elected approach identifies the characteristics of solidarity economy establishements. The particularity of these characteristics is due to the way they function and in the territorially embedded nature of their practice. On a theoretical level, this thesis signals : firstly, the end of the dichotomy of the economic and the socio-political approaches to the third sector ; secondly, it suggests the implementation of a foundation to designate social economy as a scientific subject ; thirdly, because of the multiple means of coordination between the various parties of economic life discussed in this thesis, this research becomes perfectly integrated in today's necessity to set up the concepts of a multiple economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

le, Maire de Romsée Judith. "La grammaire participative. Théories et pratiques architecturales et urbanistiques 1904-1968." Doctoral thesis, Université Paris I Panthéon Sorbonne- ENSA Paris Malaquais, Paris Panthéon Sorbonne, 2009. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/218365.

Full text
Abstract:
Résumé partie I :la figure de l’architecte et son rapport avec les autres sujets de l’art de bâtir évolue au cours des siècles. L’architecte démiurge se confronte à l’autorité du prince et fonde sa supériorité d’abord sur un savoir scientifique régit par les règles du beau objectif. La figure d’artiste lui confère une autorité fondée aussi sur l’intuition et la subjectivité du génie. Enfin, la considération du goût et de l’opinion du public modifie la hiérarchie des sujets, le beau est investi d’une dimension subjective à laquelle accède le public. La posture didactique des architectes et la démocratisation des savoir offre à la figure d’accéder à l’architecture, il est reconnu comme spécialiste de l’habiter. La multiplication des figures, architectes et commanditaires publics ainsi que la diffusion et l’échange des savoirs, vont être organisés dans les configurations de la grammaire participative autour d’objets, la ville, le logement et d’objectifs éthiques pour la qualité de vie et le bonheur. L’urbanisme naissant est un des domaines d’applications de la grammaire participative. Les crises urbaines focalisent la déclinaison de configurations qui s’intéressent au milieu et aux habitants qui y vivent ainsi qu’à l’évolution de la ville comme « récif humain ». Lieu de configurations délibératives pendant l’Antiquité, la ville est l’objet humain des communautés actives au Moyen âge tandis que lors de la crise industrielle, les injustices sociales et la taudification délitent les communautés. Des configurations de la grammaire de la participation sont élaborées par les auteurs de l’époque et seront répétés dans les écrits du siècle suivant, notamment l’importance de l’apprentissage qui permet au citoyen averti d’agir et de participer. Un apprentissage qui s’effectue par le biais de mediums :l’enquête, les voyages et les expositions ou les musées urbains. La connaissance des autres assure l’acceptation de la différence et favorise la recherche d’un bonheur commun. Le consensus démocratique sur l’environnement des citoyens est un objectif de la participation. Les idées de Geddes sont diffusées aux Etats-Unis, par Lewis Mumford et des architectes proches de ce dernier, rédigent une méthode pour un urbanisme éducatif et participatif, initié au cœur du New Deal américain. En France, lors de la reconstruction, ont lieu des séances d’information et de concertation avec les populations sinistrées, comme à Maubeuge en 1945. M. Poëte et G. Bardet fondent l’urbanisme humaniste dont la configuration polyphonique préside à la reconstruction. Résumé partie II :La grammaire participative fait partie de la culture des architectes modernistes des CIAM. Le Corbusier expérimente une configuration « expressiviste » avec les paysans de la Sarthe et met au point un manuel destiné à l’autoconstruction. Le groupe américain des CIAM apporte une configuration processuelle dans laquelle la hiérarchie des figures s’estompe. Ils interviennent en faveur d'une réflexion sur la communauté, figure de l’autre participant, comme thème du premier congrès CIAM d'après guerre de 1947. Les thématiques retenues, incongrues en cette période de crise du logement causée par la guerre, concernent finalement l’expression architecturale et un état des lieux de l’architecture dans les pays des membres. Néanmoins, la question de la participation est amenée, notamment par la configuration « empiriste » de J.M. Richards dont la figure de l’autre est « l’homme commun ». Le débat s’oriente sur le langage de l’architecture et la compréhension qu’en a l’homme de la rue. Dans la configuration « empiriste » ridchardsienne, le médium de la grammaire participative est élaboré sur le modèle de la configuration « éducative » des pays scandinaves, un langage issu de la construction et de l’utilisation de matériaux traditionnels. A Bridgwater, la jeune génération signale l’émergence d’une conscience nouvelle et valorise l’ordinaire et l’imagination en opposition à la rationalité pure de l’architecture moderniste. La figure de l’autre est dotée d’un savoir réflexif, sensible et subjectif. Elle peut amener sa créativité au savoir scientifique de l’architecte. Malgré tout, l’ancienne garde du modernisme élude l’idée de participation et songe à interroger la réception de l’objet architectural par le public. Le milieu architectural moderniste est le lieu de débat international le plus actif à ce moment avec l'UIA. Il rassemble avant son éclatement deux tendances opposées dont l’une emprunte la voie de l'esthétique, avec l’objet architectural comme finalité, tandis que l’autre valorise le processus architectural participatif.Résumé partie III :La voie du processus architectural, en opposition à l'objet architectural, est empruntée par la nouvelle génération d'architectes notamment le Team Ten. Envisager l'architecture comme un processus entraîne sa redéfinition et consiste à étendre le logement au concept « d’Habitat». Il est basé d'une part sur un tandem architecture - urbanisme et d'autre part sur un duo architecture - contexte au sens large de paysage, de culture du site et d'histoire du lieu. L’article de De Carlo de 1948, montre qu’une attitude de participation est la condition de l’architecture redéfinie. Le concept d'Habitat est situé dans l'espace même si on peut le définir comme local, l'échelle régionale est interrogée. La posture écologique se marque également sur les problématiques des infrastructures de déplacement dans le « quartier ». C’est l’échelle de la proximité qui est valorisée, le piéton et le lien social. La configuration organique de B. Zévi explicite l’attention au milieu. Il propose d’apprendre à voir l’architecture. La figure de l’autre manie ce médium pour participer. Le temps et le mouvement sont présents dans la terminologie utilisée par les architectes. L'objectif de l’Habitat est la flexibilité et l'évolutivité. Des configurations se basent sur l’informatique et la polyvalence des structures. L'architecture «ouverte » est un médium pour donner à l'usager le pouvoir de l'action dans le temps. Les superstructures servent l’objectif de mobilité, de flexibilité et de participation. C’est le public qui les remplit. La contextualisation de l’architecture donne lieu à des enquêtes et à une fascination pour l'ordinaire ou le spécifique. Mais seuls quelques architectes vont au delà d'une récolte d’informations et considèrent l’égalité de l’autre pour permettre un échange de savoir. La posture didactique sert à rendre l’architecture « apprentissable», ainsi du jardinage à l'autoconstruction ou l’autoplanification, les architectes développent des participations directes ou indirectes et des outils destinés aux usagers. La fortune critique de la participation permet de poursuivre le tracé des filières jusqu’en soixante huit. Les modes de rassemblement et de communication des professionnels, l’histoire de l’architecture et certaines filières d’enseignement montrer une collusion de facteurs induisant une généralisation des pratiques architecturales participatives au cours de la décennie soixante dix.
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ricaud, Raphaël. "La public diplomacy des Etats-Unis : théories, pratiques, effets (1948-2008)." Thesis, Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100143/document.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à appréhender en trois temps la public diplomacy des Etats-Unis, objet civilisationnel protéiforme. Notre premier chapitre a pour objectif la constitution d’un appareil théorique permettant de comprendre le fonctionnement de la projection d’une image extraterritoriale des Etats-Unis. La multiplicité d’acteurs, d’auteurs et de prescripteurs façonnant la public diplomacy américaine nécessite d’en dresser une taxonomie. Par ailleurs, les nombreux prismes disciplinaires par lesquels la public diplomacy est décrite font amplement varier son signifié. Pour donner du sens à cet ensemble hétérogène, nous choisissons d’étudier la public diplomacy des Etats-Unis sous l’angle de la propagande. Notre second chapitre est une étude pratique. Celle-ci révèle que la littérature consacrée à la public diplomacy est de nature quasi hagiographique. Présentée comme vertueuse par ses acteurs, la réalité est tout autre. Quatre cas d’étude – la « campagne de vérité » sous Truman, la « guerre du Vietnam » sous Johnson, l’Office of Public Diplomacy for Latin America and the Caribbean sous Reagan, ainsi que la « guerre contre la terreur » sous Bush fils – montrent que sa praxis est en contradiction avec sa rhétorique. Lors de l’ultime chapitre, on s’interrogera sur les différences entre effets annoncés et effets constatés. Le phénomène le plus notable est la constitution d’un maillage international de personnes influentes au sein d’instituts servant de relais au message américain. Cet effet fait-il des chercheurs en Etudes américaines des propagandistes à leur insu ?
This three-part dissertation considers U.S. public diplomacy as a protean American Studies object. Part one is the creation of a theoretical apparatus to assist readers in their comprehension of how America projects its image abroad. The (too) many actors, authors and policy-makers involved in the shaping of American public diplomacy require the creation of a taxonomy. What is more, depending on academic focus, the meaning of public diplomacy varies. To make sense of this heterogeneous set, we choose to use propaganda as the master signifier tying together the different facets of public diplomacy. Part two is a practical study. Quasi hagiographic literature massages the reader into believing public diplomacy is of a virtuous nature. Yet four case studies (Truman’s Campaign of truth, Johnson’s Vietnam War, Reagan’s Office of Public Diplomacy for Latin America and the Caribbean and Bush 43’s so-called “War on Terror”) reveal the width of the gap that separates rhetoric from practice. Part three ponders the difference between supposed and real effects of American public diplomacy. Its most tangible achievement being the creation of a network of influential people and institutions to relay the American message abroad, one may wonder whether American Studies specialists unknowingly become propagandists themselves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guingouain, Gérard. "Structuration des théories implicites de la personnalité et pratiques éducatives familiales." Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015), 1986. http://www.theses.fr/1986GRE29042.

Full text
Abstract:
Au moyen d'experimentations effectuees avec des enfants de 10-11 ans, cette these etudie les conditions de structuration des theories implicites de la personnalite. Apres une analyse theorique de la litterature concernant les t. I. P, en particulier les etudes relatives a l'approche developpementale du sujet, l'auteur a emis un certain nombre d'hypotheses concernant les conditions educatives familiales favorables a un certain type de structuration des t. I. P. Des pratiques educatives souples et engageantes a cause des possibilites d'experimentations qu'elles offrent a l'enfant et des conditions memes de l'engagement (circonstances engageantes) conduisent a une structuration des t. I. P. En termes de dimensions de contenu plus nombreuses et de poids du facteur evaluatif plus important. A l'inverse des pratiques educatives rigides conduisent, du point de vue des t. I. P, a un facteur evaluatif plus faible et a une dimensionnalite moins grande. L'observation des t. I. P est faite au moyen d'epreuves d'assortiment de traits. Les donnees sont groupees suivant des types de pratiques educatives, l'origine sociale ou le sexe des enfants. Des analyses factorielles des correspondances et des echelles multidimensionnelles effectuees sur ces donnees ont montre une relative confirmation des hypotheses, du moins en ce qui concerne le poids du facteur evaluatif. L'etude ne met pas en evidence de differences significatives quant a la dimensionnalite. L'auteur reanalyse ensuite les implications cognitives et socio-cognitives des circonstances educatives. A l'aide de travaux complementaires concernant la norme d'internalite et la categorisation sociale, il a alors cherche a montrer une logique qui, du point de vue des processus psycho-cognitifs, serait l'expression ou la condition d'une certaine forme d'exercice du pouvoir
This thesis studies the conditions under which implicit personality theories (ipt's) are structured using experiments carried out with children of 10 to 11. After a theorical review of literature about ipt's, with special consideration given to developemental approaches, the author formulates a number of hypotheses about the educational patterns that might promote some particular structurings of ipt's. Flexible and involving educational behaviour, because it gives the child opportunities to experiment and because of the mere conditions of involvment, would lead to a structuring of ipts terms of richer content dimensions and a heavier evaluation factor. On the other hand, strcter educational behaviour would lead, as to ipt's, to a weaker evaluation factor and a reduced dimensionality. Observation of ipt's was carried out through trait sorting tests. Data were grouped according to type of education, social origin and sex of the children. Factor analysis and multidimensional scaling carried out on the data tended to confirm the hypotheses, at least concerning the importance of evaluation factor. The study did not give evidence for significant differences as to dimensionality. The author finally reanalyses the cognitive and socio-cognitive implications of educational patterns. Through further studies about the norm of internality and social categorization, he tries to show a logic which, considering sociocognitive processes, could be the expression or the condition of some form of exertion of power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Allain, Bonilla Marie-Laure. "Visualiser la théorie : usages des théories postcoloniales dans les pratiques curatoriales de l’art contemporain depuis les années 1980." Thesis, Rennes 2, 2014. http://www.theses.fr/2014REN20028.

Full text
Abstract:
Cette thèse se veut une réflexion sur l’articulation entre les théories postcoloniales et les pratiques curatoriales de l’art contemporain ; elle cherche en effet à souligner les perméabilités et la relation dialogique qui se sont instaurées entre celles-Ci. Il ne s’agit pas d’expliquer les théories postcoloniales appliquées aux pratiques curatoriales et d’en donner une sorte de mode d’emploi, mais plutôt de les visualiser. Par visualiser nous n’entendons pas illustrer, ou fournir une translittération de la théorie, mais bien donner à voir les différents développements et incarnations de celle-Ci. Les contextes britannique et américain des années 1980 et du début des années 1990 font l’objet de la première partie de la thèse dans la mesure où tous deux sont à la fois les lieux d’émergence des théories postcoloniales et des sociétés clés de l’histoire coloniale. La deuxième partie s’attache à la seconde moitié des années 1990 et au début des années 2000, un moment où les théories postcoloniales deviennent des outils indissociables de l’analyse de la globalisation. Enfin, la troisième partie propose d’envisager un monde post-Occidental au XXIe siècle, post-Occidental dans le sens où l’éclatement de la notion de centre/périphérie nécessite des déplacements et des réajustements épistémologiques dont les expositions d’art contemporain sont d’actifs vecteurs, particulièrement celles cherchant à articuler un propos postcolonial
This thesis is a reflection on the relationship between postcolonial theory and curatorial practices in contemporary art, with an emphasis on the permeabilities and dialogic relationship that has developed between them. It does not seek to explain postcolonial theory as applied to curatorial practices or to provide a so-Called user manual, but rather to visualize them. By “visualize” we do not mean to illustrate or present a transliteration of the theory, butinstead to note various developments and embodiments thereof. The United Kingdom and America during the 1980s and early 1990s are the subject of the first part of the thesis to the extent that they are both places of emergence of postcolonial theory and also key societies in the context of colonial history. The second part focuses on the second half of the 1990s and early 2000s, a time when postcolonial theory as a tool become inseparable from the analysis of globalization. Finally, the third part proposes to consider a post-Western world in the 21stcentury, post-Western in the sense that the dissolution of the concept of center/periphery requires certain shifts and epistemological adjustments for which contemporary art exhibitions are active vectors, particularly those seeking to articulate a postcolonial discourse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Monnier-Benoit, Gaëlle. "Cosmétique et hygiène du corps : théories, pratiques et représentations (XIIe-XVe siècle)." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2018. http://hdl.handle.net/11143/11949.

Full text
Abstract:
À la lumière des études menées sur l'histoire de la médecine et les récents travaux sur la cosmétologie antique et médiévale, l'objectif de ce mémoire sera de mettre en évidence l'aspect routinier de la cosmétique et sa façon de témoigner de la bonne ou de la mauvaise santé des individus de la seconde moitié du Moyen Âge. Par le biais de traités de cosmétique et d'hygiène, cette recherche visera à mettre en évidence les caractéristiques médicales, religieuses et sociales qui définissent l'art de la parure entre le XIIe et le XVe siècle. L'accent sera davantage porté sur l'Occident latin, zone centrale du renouveau de la médecine médiévale, mais également de transmission des savoirs scientifiques. Enfin, ce mémoire cherche à montrer en quoi la parure du corps au Moyen Âge constitue un marqueur social ainsi que de bien être dans une dynamique quotidienne et ritualisée, notamment au moment de la toilette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Théories des pratiques"

1

L'altermondialisme: Théories et pratiques. Nice: Les éditions Ovadia, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

L'analyse linguistique de corpus discursifs: Des théories aux pratiques, des pratiques aux théories. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise Pascal, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Genon, Arnaud. Autofiction: Pratiques et théories : articles. Paris, France: Mon petit éditeur, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

economist, Hervé Pierre, ed. Allocation d'actifs: Théories et pratiques. Paris: Economica, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pascal, Marty, ed. Les biodiversités: Objets, théories, pratiques. Paris: CNRS Éditions, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Michel, Boccara, Zafiropoulos Markos, and Catala Pascale, eds. Le mythe: Pratiques, récits, théories. Paris: Anthropos, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bertrand, Méheust, Zafiropoulos Markos, and Rabeyron Paul-Louis, eds. Le mythe: Pratiques, récits, théories. Paris: Anthropos, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Winshluss and Véronique Bergen. L’Anarchie: Théories et pratiques libertaires. Brussels, Belgium: Le Lombard, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

economist, Hervé Pierre, ed. Allocation d'actifs: Théories et pratiques. Paris: Economica, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Christine, Berge, Zafiropoulos Markos, and Boccara Michel, eds. Le mythe: Pratiques, récits, théories. Paris: Economica, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Théories des pratiques"

1

Tesnière, Valérie. "Pratiques de recherche, pratiques de diffusion et pratiques documentaires dans le monde scientifique aux xixe et xxe siècles." In Théories ordinaires, 105–21. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.20866.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Quelles théories pour quelles pratiques?" In Commerce équitable, 47–66. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgt7c.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Busino, Giovanni, and Gérald Berthoud. "VII. Le « double mouvement » chez Polanyi. Limites et potentialités." In Pratiques sociales et théories, 271–301. Librairie Droz, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/droz.berth.1995.01.0271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Busino, Giovanni, and Gérald Berthoud. "V Les intellectuels : déclin ou essor ?" In Pratiques sociales et théories, 165–203. Librairie Droz, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/droz.berth.1995.01.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Busino, Giovanni, and Gérald Berthoud. "III. De la comparaison." In Pratiques sociales et théories, 95–128. Librairie Droz, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/droz.berth.1995.01.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Busino, Giovanni, and Gérald Berthoud. "I. Les discordes des universitaires." In Pratiques sociales et théories, 7–39. Librairie Droz, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/droz.berth.1995.01.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Busino, Giovanni, and Gérald Berthoud. "IV. De l'utilité de la connaissance ?" In Pratiques sociales et théories, 129–64. Librairie Droz, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/droz.berth.1995.01.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Busino, Giovanni, and Gérald Berthoud. "II. La propriété : entre la nature et la culture." In Pratiques sociales et théories, 41–94. Librairie Droz, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/droz.berth.1995.01.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rassial, Jean-Jacques. "Théories du genre et pratiques sexuelles." In Genre et psychanalyse, 195. ERES, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/eres.rassi.2016.01.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Le discours rapporté. Histoire, théories, pratiques Présentation." In Le style indirect libre et ses contextes, 1–8. BRILL, 2000. http://dx.doi.org/10.1163/9789004454866_003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Théories des pratiques"

1

Valle, Andrea. "« Mettre au monde le monde ».. Sur la relation entre sémiotique de la production et production sémiotique." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3213.

Full text
Abstract:
Le concept de production sémiotique admet au moins une double déclinaison. En premier lieu, et historiquement, il concerne la praxis responsable de la réalisation d’objets qui rentrent dans le domaine de la sémiotique. En d’autres termes, c’est en fonction de la reconnaissance du caractère sémiotique du produit que l’on étudie le parcours historique qui en est à l’origine ; parcours qui, en fonction de cette origine, est pour cela même d’intérêt sémiotique, en tant que « production ». Par exemple, il s’agit de partir d’une œuvre et, une fois qu’elle a assumé le statut de « texte », d’y étudier le travail de l’artiste. En deuxième lieu, on entend par « production » un ensemble d’opérations qui président à la construction sémiotique d’un objet. Or, ce dernier ensemble d’opérations devrait recevoir une formalisation sémiotique qui rende compte du processus de production qui préside à l’achèvement de l’état du produit (et qui est déjà entièrement interne à l’ordre du sémiotique). Si le produit dont il est question est le texte-énoncé (et d’ailleurs cela ne pourrait pas être autrement), alors une théorie de la production coïncide pour l’essentiel avec une théorie de l’énonciation – c’est d’ailleurs ce que Greimas et Courtés remarquaient dans le Dictionnaire, à l’entrée « production ». A partir de cette double déclinaison, une duplicité intéressante découle : un même objet-texte peut donner accès à deux théories de la production, l’une à vocation « exogonique » et l’autre à vocation « endogonique ». La première permet la convocation des pratiques de production historiquement attestées (et par là même, l’étude empirique des pratiques elles-mêmes) ; la seconde conduit à la définition formelle du concept de praxis en sémiotique (à travers un travail fondamental sur la praxis énonciative, travail qui est bien loin d’être terminé). Toutefois, ce hiatus constitue aussi la possibilité d’une connexion. La discussion générale sur le concept de « pratique » demande donc un « nouement » : il sera question de garder ensemble pratiques historiques et modèles sémiotiques, afin d’en évaluer les relations possibles. Pour l’instant, et en exploration, on peut vérifier cet ensemble de problèmes à partir de deux exemples relevants. Le premier est le cas de la notation musicale contemporaine et des phénomènes concernés, entre composition, notation et exécution. Le deuxième exemple sera avancé à partir de quelques compositions d’Alighiero Boetti, dans lesquelles la relation entre projet et réalisation semble suivre des parcours analogues à ceux de la notation musicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fontanille, Jacques. "La sémiotique est-elle un art ? Le faire sémiotique comme « art libéral »." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3343.

Full text
Abstract:
En référence à la classification médiévale des activités et domaines culturels, la sémiotique, saisie principalement comme un « faire », serait un des « arts libéraux » contemporains, c’est-à-dire, selon l’acception courante, « ceux dans lesquels le travail intellectuel est dominant », ce en quoi ils s’opposent par exemple aux « arts mécaniques » ou aux « beaux-arts », qui mettent en œuvre d’autres facultés dominantes. Dans cette perspective, bien entendu, la sémiotique perd son caractère de « projet scientifique », au sens où l’entendait Greimas, c’est-à-dire de connaissance généralisable, projective, construite par voie hypothético-déductive, reposant sur une théorie, des modèles et des méthodes empiriques. Mais elle ne le perd pas plus, pour autant, que la médecine, quand cette dernière passe de la recherche dite « in vitro » à la recherche dite « clinique » ; tout comme pour la médecine, en effet, il s’agit du passage d’une science fondamentale à une « pratique scientifique ». La sémiotique considérée comme un art est donc une pratique, où l’intelligence, la sensibilité, l’émotion et le goût ont également part. Et, tout comme la médecine encore, c’est une pratique dont le « texte » est un discours scientifique. C’est donc sur le fond de cette problématique générale qu’après avoir circonscrit le faire sémiotique comme « art » et comme « pratique », je voudrais ébaucher la description de quelques pratiques sémiotiques typiques : celles, notamment, de Jean-Marie Floch, d’Eric Landowski, d’Algirdas Julien Greimas ou de Claude Zilberberg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wulf (Rennes 2), Judith. "L’unité d’ensemble du drame: entre théorie et pratique." In Victor Hugo, Hernani, Ruy Blas. Fabula, 2009. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mazas, Franck, and Luc Hamm. "Réconcilier théorie et pratique dans la détermination des houles extrêmes." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2008. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2008.037-m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ciguino, Hubermane, and Bénédique Paul. "Analyse de l’impact des programmes de microfinance dans la performance des microentreprises." In Sessions du CREGED à la 30e Conférence Annuelle de Haitian Studies Association. Editions Pédagie Nouvelle & Université Quisqueya, 2021. http://dx.doi.org/10.54226/uniq.ecodev.18793_c3.

Full text
Abstract:
Les débats sur les impacts des programmes de microfinance sont continus. Deux courants théoriques y sont opposés : le welfarisme et l’institutionnalisme. Les insuffisances du dualisme welfarisme et institutionnalisme ne permettent pas d’analyser les effets financiers des programmes de microfinance sur les microentreprises. Dans cette recherche, nous proposons un nouveau modèle d’analyse basé sur les déterminants de la performance des microentreprises. Ce modèle tient compte des conditions de microfinancement élaborées par les organisations de microfinance et les pratiques de gestion dans les microentreprises. La question étudiée est la suivante : les conditions de microfinancement greffées sur des pratiques de gestion des emprunteurs sont-elles favorables à la performance économique des microentreprises ? Notre hypothèse est que vu la faiblesse des pratiques de gestion des emprunteurs, les conditions de microfinancement ont des effets d’appauvrissement sur des microentreprises. En vue de tester cette hypothèse, nous proposons tout d’abord un nouveau modèle destiné à être expérimenté à travers l’analyse d’un programme de microfinance haïtienne, à partir d’enquête auprès d’un échantillon aléatoire de bénéficiaires, dans les communes de Port-au-Prince et Miragoâne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cosentino, Paola, and Jean-Yves Vialleton (trad.). "Machiavel et son Discours sur notre langue : théorie et pratique de l’intrigue comique." In Pensée et pratique de l'intrigue comique (France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles). Fabula, 2020. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Badir, Sémir. "La production de la sémiosis. Une mise au point théorique." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3335.

Full text
Abstract:
L’appréhension des arts du faire suppose que les objets d’analyse soient considérés selon un registre plus large et plus diversifié que ne les prend la sémiotique classique. Cet élargissement ne va pas toutefois sans poser un certain nombre de problèmes théoriques. Il faut d’abord s’assurer que la sémiotique possède les moyens conceptuels nécessaires pour y procéder. Il faut ensuite s’enquérir des conditions dans lesquelles l’élargissement envisagé est compatible aux états antérieurs de l’analyse. Il faut enfin s’inquiéter des obstacles rencontrés dans l’analyse d’objets aussi globaux que les pratiques culturelles. La présente étude mène cet examen d’un point de vue fidèle à l’enseignement théorique de Hjelmslev. Partant de l’hypothèse que les arts du faire relèvent du plan de l’expression, elle enquête sur les problèmes théoriques évoqués en discutant les tenants d’une synthèse récente proposée par J. Fontanille en vue de l’établissement d’une sémiotique des cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tkachenko, Elena, Valentyna Sokolenko, Ahmed Khalafallah, Natalia Sharlay, and Natalia Fedotenkova. "À LA QUESTION SUR LES DONNÉES THÉORIQUES ET LES ASPECTS PRATIQUES DE L'ÉTUDE DE L'ASYMÉTRIE." In PARADIGMATIC VIEW ON THE CONCEPT OF WORLD SCIENCE. European Scientific Platform, 2020. http://dx.doi.org/10.36074/21.08.2020.v1.51.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Joliveau, Thierry. "Voir le monde comme il paraît ou le rôle des visualisations réalistes dans la gestion territoriale." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3399.

Full text
Abstract:
Communes, conseils généraux, régions ou services de l'Etat s’offrent de plus en plus couramment des maquettes numériques, souvent accessibles par Internet, pour promouvoir leur territoire ou pour présenter aux habitants concernés l’état futur d’un projet d’urbanisme ou d'infrastructure. Les rendus de ces techniques de représentations numériques tridimensionnelless ont de plus en plus réalistes, interactifs, accessibles à distance sur le Web le texte et directement connectés aux bases de données géographiques disponibles. Certains utilisateurs pensent que ces techniques vont devenir les supports privilégiés pour une exploration et une réflexion partagées des questions de gestion territoriale. Nombreux sont les chercheurs en sciences sociales qui y voient plutôt des vecteurs d'une confusion généralisée entre la représentation et le représenté, le virtuel et le réel. Il est difficile de trancher, faute de données empiriques correctement collectées pour évaluer l’impact de ces visualisations sur les procédures et les pratiques de ceux qui les produisent comme de ceux qui les utilisent. Mais il est utile d’examiner de manière critique un certain nombre d’a priori théoriques sur ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Violi, Patrizia. "Énonciation textualisée, énonciation vocalisée." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3199.

Full text
Abstract:
Dans mon travail je voudrais considérer une forme assez particulière d’art du faire : l’art du dire. La sémiotique a toujours fort négligé cette forme de production du sens : sa tradition textualiste l’a portée à privilégier l’analyse des textes, en tant que productions déjà textualisées, plutôt que les pratiques qui produisent sens. Les outils de l’analyse sémiotique en effet ont été pensés pour les textes écrits ; en particulier la théorie de l’énonciation s’appuie sur le mouvement fondant et initial d’un acte de débrayage qui éloigne le produit textuel de son acte de production. Dans ce cadre-là, une sémiotique de l’oralité n’est pas arrivée à se définir d’une façon propre ; et en effet, elle a fait l’objet d’autres disciplines, comme l’analyse de la conversation ou la pragmatique linguistique. Les nouvelles directions de la recherche sémiotique actuelle, en se fonçant sur la processualité du sens et de l’énonciation, nous permettent d’approcher une sémiotique de l’oralité d’une façon différente. La sémiotique de l’oralité montrera alors de caractères peut-être pas trop loin des productions artistiques. Le rôle du corps producteur et de la matérialité du plan de l’expression, la processualité du sens, la place du sujet, une différente visée à l’intentionnalité constitueront autant de paliers pour cette enquête.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Théories des pratiques"

1

Georgalakis, James, and Fajri Siregar. Synthèse : L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.043.

Full text
Abstract:
Cette synthèse résume les conclusions du rapport de synthèse plus long produit dans le cadre du projet de recherche Knowledge Translation (KT) in the Global South. Le projet explore les stratégies, pratiques et théories d'AC que les chercheurs et les intermédiaires de recherche utilisent dans les pays du Sud, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, et identifie les types de soutien requis des bailleurs de fonds de la recherche. Vous pouvez lire le rapport complet ici L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Georgalakis, James, and Fajri Siregar. L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.041.

Full text
Abstract:
Cette étude examine l’application des connaissances (AC) dans les pays du Sud et fournit des recommandations aux donateurs afin de mettre en place des structures et des stratégies plus efficaces dans le cadre de l’utilisation de la recherche pour un développement équitable. Le projet examine les stratégies, les pratiques et les théories de l’AC utilisées par les chercheurs et les médiateurs de recherche dans les pays du Sud, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, et identifie les types de soutien requis de la part des organismes subventionnaires de la recherche. La conception des méthodes mixtes comprenait des sessions d’apprentissage dirigées, un examen de la documentation, la sélection et l’analyse d’études de cas ainsi que des entretiens semi-dirigés. La recherche indique que l’AC est définie de façon trop restreinte et qu’une approche globale est nécessaire pour soutenir sa mise en oeuvre dans les pays du Sud. Les recommandations à l’intention des organismes subventionnaires comprennent la création de fonds de défi, l’adaptation des programmes pour soutenir l’AC ainsi que la prise en compte de la complexité de chaque situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marsden, Eric. Quelques bonnes questions à se poser sur son dispositif de REX. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, February 2014. http://dx.doi.org/10.57071/067rex.

Full text
Abstract:
La Foncsi a financé 8 projets de recherche dans le cadre de son programme Facteurs socioculturels de réussite du REX. Ce document rassemble et prolonge certains des questionnements issus de ces travaux. Il est le résultat de la confrontation des réflexions des chercheurs avec l’expérience et l’expertise des participants à un groupe de travail Foncsi qui s’est réuni une quinzaine de fois entre 2011 et 2013. Il ne s’agit ni de considérations théoriques ni de bonnes pratiques, mais d’un recueil d’aide à la réflexion sur ses propres pratiques de REX. Les membres du groupe de travail, en combinant les constats faits par les chercheurs financés par la Foncsi, les enseignements de la littérature scientifique internationale, et leur propre expérience industrielle ont cherché à formuler, sans prétendre à l’exhaustivité, une quarantaine de bonnes questions à se poser sur ses propres procédures et pratiques de retour d’expérience, de partage informel, de capitalisation des savoir-faire, d’apprentissage organisationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Debevec, L., E. M. F. W. Compaore-Sawadogo, L. R. Somda-Kabore, and A. D. Kando. Guide pratique. L’approche participative pour une gestion plus inclusive et durable des ressources en eau à travers les Comités Locaux de l’Eau, étape par étape: théorie, méthodologie et exemples. International Water Management Institute (IWMI), 2019. http://dx.doi.org/10.5337/2019.217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography