To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théories de domaines.

Journal articles on the topic 'Théories de domaines'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théories de domaines.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

D’hulst, Lieven. "Sur le rôle des métaphores en traductologie contemporaine." Target. International Journal of Translation Studies 4, no. 1 (January 1, 1992): 33–51. http://dx.doi.org/10.1075/target.4.1.04dhu.

Full text
Abstract:
Résumé Loin d'être un substrat de théories 'préscientifiques', la métaphore traductologique conserve sa place et son rôle dans les théories contemporaines. Entant qu' instrument cognitif, elle y accomplit l'interaction entre le théme et desphores choisis dans des domaines comme la psycholinguistique ou la théorie actantielle. Par son extension sémantique, elle engendre des réajustements successifs souvent métaphoriques à leur tour. En tant que procédé argumentatif, lamétaphore sert à imposer de nouveaux modéles théoriques; corrélativement, ellesert à marginaliser des modéles antérieurs ou concurrents par une représentationnouvelle de leurs concepts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cole, Wayne D. "Descriptive Terminology: Some Theoretical Implications." Meta 36, no. 1 (September 30, 2002): 16–22. http://dx.doi.org/10.7202/002347ar.

Full text
Abstract:
Résumé En terminologie, la théorie est basée sur les recherches menées dans les domaines scientifique et technique (ST). Or, les principes qui y régissent le travail terminologique ne sont pas nécessairement universellement applicables. En réalité, les théories s'appuyant sur des recherches effectuées en domaines ST sont trop strictes et souvent inapplicables pour le travail terminologique dans d'autres secteurs, spécialement dans le domaine des sciences humaines. Cela n'empêche pas les terminologues de ces domaines de poursuivre leurs recherches et de produire des lexiques de qualité. Néanmoins, il convient de réévaluer les principes sur lesquels repose la théorie de la terminologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tsiakas, Maria, Micheèe Gagnon, Nesrine Awad, and Valérie Mertens. "Moshe Naveh-Benjamin, Marris Moscovitch, and Henry L. Roediger (Eds.). Perspectives on Human Memory and Cognitive Aging: Essays in Honour of Fergus Craik. New York: Psychology Press, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, no. 4 (2003): 431–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800004281.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉPerspectives on Human Memory and Cognitive Aging: Essays in Honour of Fergus Craik est un ouvrage traitant de recherches et de théories suite à une conférence qui a eu lieu à l'Université de Toronto en mai 2000 en l'honneur de la retraite de Fergus Craik. Le livre présente la recherche la plus récente sur la mémoire et le vieillissement cognitif effectuée par des chercheurs dont les recherches et les théories ont été soit influencées, soit reliées aux contributions scientifiques de Craik. Les théories passées et récentes sur la mémoire y sont explorées et intégrées avec les résultats de découvertes contemporaines afin de permettre au lecteur d'avoir un aperçu global du statut présent de ce domaine. Les chercheurs dans les domaines de la mémoire et du vieillissement cognitif vont trouver en ce livre un exposé informatif et fascinant qui pourrait contribuer à stimuler des tentatives de recherches ultérieures et l'élaboration de théories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michiels, Thomas. "Reconnaissance et justice éducative." Varia 43, no. 1 (May 31, 2016): 93–113. http://dx.doi.org/10.7202/1036469ar.

Full text
Abstract:
Si les théories de la reconnaissance ont permis de renouveler plusieurs domaines de l’éthique, peu d’auteurs se sont intéressés jusqu’à présent à leur apport aux débats éducatifs. Or, que peut précisément le concept de reconnaissance pour l’éthique de l’éducation ? C’est la question posée par cet article. Examinant de prime abord plusieurs propositions faites par la littérature, cette étude leur oppose ensuite une vision plus exigeante de la reconnaissance, soit, le fondement légitime d’une théorie relationnelle de la justice éducative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Seager, William. "Introspection and the Elementary Acts of Mind." Dialogue 39, no. 1 (2000): 53–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006399.

Full text
Abstract:
RésuméFred Dretske a développé, à titre de composante de sa théorie de la conscience, une théorie de I'introspection. Celle-ciprésente une plausibilityé indépendante, elle résiste à des objections qui affectent nombre d'autres théories et elle suggère des liens très féconds dans plusieurs domaines de la science cognitive. La version qu'en donne Dretske est restreinte à la connaissance introspective des états perceptuels. Mon objectif ici est d'étendre la théorie à tous les états mentaux. Le mécanisme qui est fondamental dans cette approche est celui de la «conscience déplacée», c'est-à-dire le fait d'en venir à connaître quelque chose via l'expérience consciente que nous avons de quelque chose d'autre. Nous atteignons la connaissance introspective par l'application à notre propre expérience consciente du monde (et de nos corps) de la connaissance que nous avons de ce qui est de l'ordre du mental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jouvent, R. "Demain les Psychothérapies." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 94. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.252.

Full text
Abstract:
les progrès des connaissances en particulier dans les domaines des neurosciences affectives et sociales apportent une nouvelle lisibilité aux mécanismes d’action des différentes psychothérapies. Qu’il s’agisse de psychanalyse, de thérapies cognitives, de l’hypnose, de l’EMDR… Nous développerons la présentation selon trois axes : (1) la nécessité de découpler les théories de la pratique et les théories de la connaissance, en vue de clarifier les débats, en particulier entre la démarche étio-pathogénique et la perspective thérapeutique. (2) L’élaboration des bases d’une physiopathologie de l’esprit, au plus près des mécanismes de régulation des émotions, des croyances, et des processus de maintien du self. Dans la ligne de ces propositions, nous discuterons l’opportunité d’une distinction entre les thérapies utilisant les processus de généralisation et celles utilisant la mémoire auto-biographique comme cible et aussi comme outil des psychothérapies (la psychanalyse s’inscrivant dans ce dernier champ). (3) Enfin l’apport des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) (remédiation cognitive, réalité virtuelle, robotique…) comme outils permettant de réparer ou modifier à la fois la flexibilité mentale et aussi les mécanismes d’agentivité, d’embodiement, et l’ensemble des composants de la théorie de l’esprit. Enfin comme conclusion nous proposerons l’idée de psychothérapies intégratives réunissant des pratiques thérapeutiques jusqu’ici séparées voire incompatibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hamel, Pierre. "La critique postmoderne et le courant communicationnel au sein des théories de la planification : une rencontre difficile." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 114 (April 12, 2005): 311–21. http://dx.doi.org/10.7202/022670ar.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, la critique postmoderne s'est attaqué à tous les domaines des sciences sociales et humaines. Les théories de la planification ne font pas exception. Or cette critique n'est pas la seule à occuper l'avant-scène des débats au sein de ce champ de recherche. Le courant communicationnel a aussi contribué à renouveler les perspectives de la planification moderne. Mais jusqu'à quel point le courant communicationnel est-il en mesure de répondre aux critiques formulées par les tenants du postmodernisme à l'endroit des théories de la planification? C'est afin de répondre à cette question que nous examinons ici d'une manière comparative le point de vue postmoderne et le point de vue communicationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boyer, Robert. "Histoire des techniques et sciences sociales." Cahiers de recherche sociologique, no. 17 (April 19, 2011): 53–80. http://dx.doi.org/10.7202/1002145ar.

Full text
Abstract:
Le surgissement puis le déroulement de la crise actuelle ont replacé au premier plan la question des mutations techniques et industrielles. Ce peut être l’occasion pour l’économiste d’un renouvellement de ses interrogations : Quelle est la place de la technique dans les tendances économiques de longue période, en particulier l’alternance de phases de croissance puis de crise? Y répondre suppose non seulement que l’on utilise les théories forgées dans les années soixante mais que l’on élabore des constructions originales qui insèrent la technique dans un réseau de procédures et de règles de gestion. Ces recherches pourraient converger vers les notions de paradigme et de trajectoire socio-techniques. Par nature ce projet appelle des compétences multiples : sociologie du travail, histoire économique et sociale, théorie de la croissance et bien d’autres disciplines encore pourraient trouver de fructueux domaines de collaboration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nielsen, Kai. "On There Being Wide Reflective Equilibria: Why it is Important to Put it in the Plural." Windsor Yearbook of Access to Justice 26, no. 2 (October 1, 2008): 219. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v26i2.4544.

Full text
Abstract:
Wide reflective equilibrium [WRE] is a distinctive coherentist method of justification or explanation or both, depending on the domain or purpose for which it is deployed. I deploy it principally as a method of justification for accounts of morality and normative political and social theory. But it is also used in many domains from the philosophy of mathematics and science to ethics and aesthetics. When deployed in domains as I deploy it for here, WRE starts with a cluster of societies’ specific considered judgments and uncontroversial empirical beliefs and theories and seeks to forge them into a coherent whole along with other considered judgments at all levels of generality. I use it here principally for a justification of political liberalism where it can and should be used for an internal justification, as John Rawls uses it, and as an external justification as Richard Rorty uses it. I use it for both. While these two modes of justification are distinct, they are compatible and importantly so. And for a more complete justification, both are required.L’équilibre réflectif étendu est une méthode cohérentiste distinctive de justification ou d’explication ou les deux, selon le domaine ou la fin pour laquelle on le déploie. Je le déploie principalement comme méthode de justification de comptes rendus de moralité et de théorie politique et sociale normative. Mais on l’utilise aussi dans plusieurs domaines à partir de la philosophie des mathématiques et de la science jusqu’à l’éthique et l’esthétique. Lorsqu’il est déployé dans des domaines comme je le déploie ici, l’équilibre réflectif étendu a comme point de départ un groupe de jugements considérés et de croyances et de théories empiriques non controversées spécifiques des sociétés et cherche à les organiser en un tout cohérent avec d’autres jugements considérés à tous les niveaux de généralité. Je l’utilise ici principalement pour justifier le libéralisme politique où l’on peut et on devrait l’utiliser pour une justification interne, comme le fait John Rawls, et pour une justification externe, comme le fait Richard Rorty. Je l’utilise pour les deux. Quoique ces deux modes de justification soient distincts, ils sont compatibles et ce de façon notable. Et pour une justification plus complète, il faut les deux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Enns, Aganeta, Adena Pinto, Jeyasakthi Venugopal, Vera Grywacheski, Mihaela Gheorghe, Tanya Kakkar, Noushon Farmanara, Bhumika Deb, Amy Noon, and Heather Orpana. "Consommation de substances et méfaits connexes dans le contexte de la COVID-19 : un modèle conceptuel." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 11/12 (September 2020): 379–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.11/12.03f.

Full text
Abstract:
À mesure que les effets de la COVID-19 se sont manifestés, une attention croissante a été accordée à la relation entre la COVID-19 et la consommation de substances et les méfaits connexes. Cependant, il existe peu de théories et de preuves empiriques pour orienter les travaux de recherche dans ce domaine. Pour faire progresser ce nouveau champ de recherche, nous présentons un modèle conceptuel qui résume les données probantes, l’information et les connaissances sur la consommation de substances et les méfaits connexes dans le contexte de la pandémie. Le modèle conceptuel offre une représentation visuelle des liens entre la pandémie et la consommation de substances et les méfaits connexes. Il peut être utilisé pour déterminer les futurs domaines de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Poirier, Pierre. "L'empire contre-attaque : le retour de la réduction psychophysique." Philosophiques 27, no. 1 (October 2, 2002): 39–62. http://dx.doi.org/10.7202/004969ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En refusant à la psychologie la latitude accordée aux autres sciences, l’argument concluant à l’irréductibilité des propriétés psychologiques à partir de leur réalisation multiple manifeste une attitude antinaturaliste à l’égard de cette science. En science, il est possible de relativiser les réductions à des domaines bien définis, c’est-à-dire des domaines qui découpent la nature d’une manière non ad hoc , et de corriger en conséquence l’appareil conceptuel des théories. Et en science, il est possible de construire des niveaux abstraits et idéalisés permettant la description du comportement global des systèmes, niveaux qui font abstraction de complexités inutiles. Si l’on accorde les mêmes privilèges à la psychologie, la réalisation multiple des propriétés psychologiques ne permet pas d’inférer leur irréductibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Regattin, Fabio. "Théâtre et traduction : un aperçu du débat théorique." Pratiques & travaux, no. 36 (May 6, 2010): 156–71. http://dx.doi.org/10.7202/041584ar.

Full text
Abstract:
Un certain consensus parmi les chercheurs fait remonter les débuts de la traductologie « scientifique » à la deuxième moitié du siècle dernier. Depuis cette époque, toutefois, la réflexion critique sur la traduction n’a pas touché tous les domaines de la même façon : beaucoup d’encre a été versée sur la traduction littéraire ou poétique, alors que la traduction pour la scène est restée dans l’ombre pendant plusieurs années. Mais la situation est en train de changer, car le nombre d’interventions concernant la traduction théâtrale se multiplient. La plupart des chercheurs, cependant, persistent à déplorer une absence d’intérêt pour la matière. Pour sortir de cette relative impasse, il est peut-être nécessaire de faire le point sur la situation actuelle en présentant les théories existantes, les théories qui s’en écartent afin de suggérer quelques orientations possibles pour la recherche future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cumyn, Michelle, and Frédéric Gosselin. "Les catégories juridiques et la qualification : une approche cognitive." McGill Law Journal 62, no. 2 (June 5, 2017): 329–87. http://dx.doi.org/10.7202/1040050ar.

Full text
Abstract:
Le présent article intègre l’apport de la méthodologie du droit et des sciences cognitives, afin d’éclairer le processus explicite de qualification juridique et son rôle implicite dans la pensée. La qualification, qui consiste à rattacher les faits à une catégorie juridique, s’opère d’abord inconsciemment : c’est la qualification implicite. Il faut parfois justifier la qualification retenue : c’est la qualification explicite. La théorie du prototype, la théorie des exemplaires et la théorie des théories peuvent expliquer la qualification implicite, tandis que la qualification explicite se fonde sur la définition, les précédents, le régime juridique et les connaissances associées. Dans toute hiérarchie de concepts, ceux d’un niveau intermédiaire, appelé niveau de base, sont préférés pour l’accomplissement de plusieurs tâches cognitives. Les concepts de ce niveau sont vraisemblablement plus faciles à appliquer et plus accessibles pour les juristes débutants. Deux expériences en catégorisation juridique montrent que le niveau de base varie selon les domaines du droit. Elles indiquent que la formation de common law favorise une représentation plus efficace des catégories juridiques, ce qui peut s’expliquer par l’importance accordée à la sélection et à l’analyse des faits. Les catégories juridiques induisent la formation de stéréotypes qui jouent un rôle occulte dans le raisonnement : c’est le principal revers de l’action réductrice et simplificatrice des catégories juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Resche, Catherine. "La théorie de la métaphore conceptuelle peut-elle rendre compte des métaphores constitutives de théories dans les domaines spécialisés ?" ASp, no. 82 (November 1, 2022): 63–80. http://dx.doi.org/10.4000/asp.8057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Marignier, Noémie. "Les savoirs et les pratiques langagières féministes et LGBTQI entre académie et militantisme." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 58 (July 30, 2020): 87–107. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2019.91.

Full text
Abstract:
Cet article propose de s’intéresser aux relations entre savoirs militantsféministes sur le langage et savoirs linguistiques sur le genre. Le féminisme et lesmouvements LGBTIQ, particulièrement dans leurs productions écrites en ligne,sont caractérisés par leur attention toute particulière au langage. Cette attentionprend plusieurs formes, dont deux m’intéresseront particulièrement : la réflexionsur l’écriture dite inclusive et la réflexion sur le lexique à employer pour nommer leplus adéquatement et éthiquement les identités, violences, et questions de genre.Cela donne lieu à des discours ou métadiscours sur le langage, ses utilisations et saforce, qui utilisent fréquemment le recours à certaines théories linguistiques(notamment relevant des domaines de la grammaire et de la pragmatique). Si cesréflexions sur le langage s’accordent souvent avec les théories linguistiques, onobserve une production de savoirs qui contrevient aux savoirs académiqueslinguistiques (notamment en ce qui concerne un certain prescriptivisme ou unethéorisation rigide des liens entre sens et référence). Dans ce cadre, cet articlepropose de s’intéresser aux savoirs militants féministes et LGBTQI produits sur lalangue, notamment lorsque ceux-ci rentrent en conflit avec les théories linguistiquesacadémiques. Ces discours de savoir soulèvent en effet plusieurs enjeuxd’appréhension dans le cadre d’une analyse du discours qui voudrait s’interrogersur la légitimité des savoirs sur le langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jodoin, Luc. "La condensation et l’indexation : l’apport des approches de type textuel." Analyse de l’information textuelle 38, no. 2 (February 13, 2015): 71–74. http://dx.doi.org/10.7202/1028611ar.

Full text
Abstract:
L’auteur analyse les processus de condensation et d’indexation à la lumière des théories sémiotiques. Il dresse un tableau sommaire de l’évolution de ces analyses de type textuel et montre en quoi elles permettent de rendre compte des processus d’extraction de concepts lors de l’analyse documentaire. Une approche est proposée dans le but de dépasser l’opposition entre les analyses centrées sur le texte et celles centrées sur le seul lecteur. Il est suggéré d’orienter les pratiques de traitement de l’information en intégrant la notion de « Lecteur modèle » de Umberto Eco et en tenant compte des contextes de communication propres aux différents domaines du savoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Meyer, Christian. "Un témoin de la réception méridionale des traditions d'enseignement du Nord aux XIVe et XVe siècles : Barcelona, Biblioteca de Catalunya, M. 883." Anuario Musical, no. 58 (December 30, 2003): 9. http://dx.doi.org/10.3989/anuariomusical.2003.58.69.

Full text
Abstract:
[fr] Le recueil de traités de musique conservé à la Bibliothèque de Catalogne à Barcelone sous la cote M. 883 réunit les principales matières de l'enseignement de la musique -chant liturgique, "música plana" et polyphonie (organum et déchant)- à l'exception des théories mathématiques de la "música speculativa". Il représente des traditions d'enseignement répandues dans une aire géographique comprise entre Seine et Rhin : le milieu parisien y occupe une place prépondérante (tradition d'enseignement de Jean de Garlande, Lambertus), mais on y distingue également des cultures monastiques, en particulier celle de l'ordre de Cîteaux et des Frères prêcheurs. Ce recueil, qui pourrait avoir été constitué à la faveur ou dans un milieu proche de la papauté d'Avignon (peut-être sous le pontificat du pape cistercien Benoît XII), a connu une large diffusion en Italie au XVe siècle et révèle à cet égard un aspect singulier des processus d'acculturation dans les domaines de la pratique et de la théorie de la musique en Italie depuis la fin du XIVe s. et au siècle suivant. Vers 1474, à Mantoue, Franchinus Gafurius puisa dans cette collection de traités l'essentiel de son Tractatus brevis cantus plani.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Arrighi, Laurence. "Combats pour la linguistique au Québec (1960–2000): courants, théories, domaines éd. par Gaétane Dostie." French Review 95, no. 4 (May 2022): 262–63. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2022.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ciblac, Thierry. "Les théories de la statique graphique revisitées par les approches numériques. De l’évaluation structurale paramétrique à la morphogénèse." SHS Web of Conferences 82 (2020): 01003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208201003.

Full text
Abstract:
Au-delà de son caractère calculatoire qui l’a initialement popularisée, la statique graphique présente des potentialités diverses pouvant être valorisées par l’usage de l’informatique, dans les domaines de la pédagogie et de la conception de structures. L’objectif de cet article est de montrer comment la statique graphique est ou pourrait être revisitée par des transpositions numériques, dont certaines sont proposées par l’auteur. Dans une première partie, nous présentons les théories de la statique graphique des plus classiques aux moins utilisées que des transpositions numériques peuvent mobiliser. La deuxième partie vise à caractériser les objectifs des transpositions numériques effectives ou potentielles et leurs apports spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mufson, Laura, and Gabrielle Anderson. "Psychothérapie interpersonnelle à l’intention des adolescents souffrant de dépression : théories, techniques et recherche." Santé mentale au Québec 33, no. 2 (January 15, 2009): 49–65. http://dx.doi.org/10.7202/019668ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa psychothérapie interpersonnelle de l’adolescent souffrant de dépression (PTI-A) est une psychothérapie brève, basée sur des données probantes, reconnue efficace dans le traitement chez l’adolescent de la dépression unipolaire sans symptômes psychotiques. Cet article présente les principes théoriques de la PTI et ses adaptations reliées au développement de l’adolescent, la notion de cible du traitement (principaux domaines problématiques) et les techniques spécifiques à la PTI-A. Ce traitement se concentre sur les habiletés de communication et la gestion du réseau social actuel de l’individu. Le travail du focus thérapeutique vise à améliorer les relations sociales de l’adolescent en supposant que cela améliorera son humeur. Les bases empiriques relatives à l’efficacité et les résultats préliminaires d’essais cliniques de la PTI-A de même que les recherches futures sur la dépression unipolaire de l’adolescent sont exposées brièvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Antoine, Jean-Pierre. "Symétries en physique." Revue des questions scientifiques 190, no. 1-2 (January 1, 2019): 7–26. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v190i1-2.69423.

Full text
Abstract:
Cet article passe en revue les multiples applications de la théorie des groupes aux problèmes de symétrie en physique. En physique classique, il s’agit surtout de la relativité : euclidienne, galiléenne, einsteinienne (relativité restreinte). Passant à la mécanique quantique, on remarque d’abord que les principes de base impliquent que l’espace des états d’un système quantique a une structure intrinsèque d’espace préhilbertien, que l’on complète ensuite en un espace de Hilbert. Dans ce contexte, la description de l’invariance sous un groupe G se base sur une représentation unitaire de G. On parcourt ensuite les différents domaines d’application : physique atomique et moléculaire, matière condensée, optique quantique, ondelettes, symétries internes, symétries approchées. On discute ensuite l’extension aux théories de jauge, en particulier au Modèle Standard des interactions fondamentales. On conclut par quelques indications sur des développements récents. * * * The present article reviews the multiple applications of group theory to the symmetry problems in physics. In classical physics, this concerns primarily relativity : Euclidean, Galilean, Einsteinian (special). Going over to quantum mechanics, we first note that the basic principles imply that the state space of a quantum system has an intrinsic structure of pre-Hilbert space, that one completes into a genuine Hilbert space. In this framework, the description of the invariance under a group G is based on a unitary representation of G. Next we survey the various domains of application : atomic and molecular physics, condensed matter physics, quantum optics, wavelets, internal symmetries, approximate symmetries. Next we discuss the extension to gauge theories, in particular to the Standard Model of fundamental interactions. We conclude with some remarks about recent developments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Nifaoui, Asma. "Learning Theories and Foreign Language Teaching Methods: A Review of the Literature." Journal of English Language Teaching and Applied Linguistics 2, no. 3 (August 30, 2020): 28–37. http://dx.doi.org/10.32996/jeltal.2020.2.3.3.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de donner un aperçu historique sur les courants d’apprentissage qui ont marqué plusieurs domaines ces deux derniers siècles, et dont les méthodes d’enseignement des langues étrangères se sont largement inspirées. Enseigner et apprendre une langue étrangère a toujours été la préoccupation majeure des responsables exerçant dans le secteur éducatif. Trouver une méthode unique, parfaite et convenable à l’ensemble des apprenants était le centre d’intérêt de la plupart des chercheurs tous profils confondus, linguistes, pédagogues ou formateurs. Trois grandes théories d’apprentissage ont réellement bouleversé le domaine de l’éducation et spécifiquement le champ de l’acquisition des langues étrangères. Ces trois courants sont respectivement le behaviorisme, le cognitivisme et le constructivisme. Chaque courant avait ses partisans et ses détracteurs selon le progrès réalisé au terme de leurs travaux de recherche. Les méthodes qui ont découlé de ces trois théories d’apprentissage ont également connu des hauts et des bas selon le degré de l’atteinte des objectifs escomptés. Au cours de la présente étude, nous projetons de contourner, dans un ordre chronologique, les différentes méthodes et approches, provenant des trois courants, et pratiquées dans l’enseignement des langues étrangères. Notre attention sera focalisée sur l’étude de la méthode audio-orale, la méthode audio-visuelle, l’approche communicative et l’approche par compétences. Nous proposons aussi, dans cet article, une discussion dont l’intérêt et d’élucider les circonstances qui ont mené à la réussite ou à l’échec de telle ou telle méthode. Nous nous arrêterons également sur les réussites et les limites de chacune de ces méthodes. La conclusion fera l’objet d’une réflexion sur l’ensemble des points abordés dans l’article tout en proposant une ouverture sur d’autres solutions pouvant améliorer l’enseignement/apprentissage des langues étrangères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Boyer, P. "L’observation et la mesure en psychiatrie sont-elles soumises aux idéologies du moment ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 19. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.047.

Full text
Abstract:
Par analogie avec une connaissance générale, une connaissance scientifique peut être définie comme une croyance vraie (vraie renvoyant en sciences à empiriquement vérifiée) et justifiée (c’est-à-dire compatible avec le modèle théorique dans laquelle elle doit s’inscrire) [3]. Ainsi « historiquement » la vitesse de la chute des corps est indépendante de leur masse (mais pas de leur forme) ce qui a été empiriquement vérifiée (depuis Toricelli à la tour de Pise) et s’inscrit logiquement pour nous dans la théorie de référence (lois newtoniennes de la gravitation). Le problème est de savoir quel est le moteur déterminant d’une découverte scientifique : est-ce l’évolution des méthodes et des techniques (qui permet de raffiner le dispositif expérimental et donc de vérifier ou d’invalider des phénomènes jusque-là invérifiables ou non isolables) ou est-ce l’évolution des théories (la fameuse « rupture » épistémologique qui invite elle-même à revoir tout le dispositif expérimental) ? Une tendance actuelle serait (peut-être par méfiance envers les théories) de faire davantage confiance aux dispositifs expérimentaux. Ainsi l’imagerie cérébrale moderne permettrait de « canaliser » les théories connexionistes en évitant des débordements invérifiables. La « mode » serait de faire par trop confiance à la complexification technique. L’évaluation et la mesure en psychiatrie feraient également partie des dispositifs pseudo-expérimentaux permettant d’occulter l’« absence » de théorie sous-jacente. Le recours systématique à l’évaluation et à la mesure se situerait donc en droite ligne de la foi empirique « aveugle » (le fameux néokraepelinisme du DSM) qui aurait totalement évacué la possibilité de théoriser notre domaine (les théories « pragmatiques » étant un cache-misère). Pourtant Koyré avait estimé que ce n’est jamais l’expérience qui initie une découverte ou un changement de perspective mais une rupture radicale de plan théorique [2]. Peut-être a-t-on trop négligé (ou caricaturé à l’extrême) les bases théoriques de la mesure qui ne consisterait pas qu’en un seul effet de mode [1].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

GUILLAUMIN, Colette. "Femmes et théories de la société : remarques sur les effets thériques de la colère des opprimées." Sociologie et sociétés 13, no. 2 (September 30, 2002): 19–32. http://dx.doi.org/10.7202/001321ar.

Full text
Abstract:
Résumé De ce qu'on appelle "théories de la société", toutes ont été, et sont, la forme intellectuelle de rapports sociaux déterminés. Selon l'auteur, l'entrée des minoritaires dans le domaine théorique produit un bouleversement des perspectives, une subversion. D'ailleurs, les premiers textes théoriques venant des minoritaires sont toujours disqualifiés et présentés comme des produits "politiques", des pamphlets, des propos terroristes. Cependant, ils finissent par l'intégration dans la théorie. Ainsi, l'absence des femmes dans les sciences humaines était l'un des effets des relations sociales de sexe. Pour les femmes, devenir un objet dans la théorie était la conséquence nécessaire de devenir un sujet dans l'histoire. L'auteur montre dans ce texte, comment les analyses des femmes ont déjà des conséquences théoriques visibles et importantes et d'autres, qui se révéleront ultérieurement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Shirtcliff, Benjamin A. "Offrir aux adolescents des banlieues des expériences d’habitat positives dans leur quartier." Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/044390ar.

Full text
Abstract:
La population d’adolescents habitant les milieux suburbains est très importante. Cette réalité est cependant encore trop récente pour être prise en compte par les praticiens de l’aménagement, ce qui expliquerait pourquoi l’environnement physique des adolescents est rarement conçu pour répondre à leurs besoins. Le présent article traite des besoins fondamentaux des adolescents vivant en banlieue et suggère aux concepteurs des moyens d’améliorer leur qualité de vie en créant des lieux de repli dans leur quartier. Les valeurs et besoins particuliers des adolescents serviront à évaluer la qualité des espaces ouverts suburbains. Nous nous intéresserons essentiellement à l’environnement physique, en nous appuyant sur des études dans les domaines de la psychologie, de la sociologie, de la psychologie de l’environnement ainsi que sur l’histoire des transformations urbaines et sur les théories et pratiques en architecture de paysage. Une étude de cas portant sur un projet inspiré du nouvel urbanisme servira de fondement critique et permettra l’examen des espaces ouverts à la lumière des critères issus de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ducher, Lionel. "L’apparition des premiers vicomtes de Limoges : les liens entre l’aristocratie locale limousine et la Reichsaristokratie (VIIIe-Xe siècle) ?" Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 131, no. 305 (2019): 137–58. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2019.8985.

Full text
Abstract:
Un réexamen des sources disponibles pour le comté de Limoges aux VIIIe-Xe siècles permet de s’interroger sur l’apparition des premiers vicomtes de Limoges et de remettre en cause les théories, souvent datées, concernant leurs origines et la diffusion du phénomène vicomtal en Limousin. Ce lignage vicomtal serait en fait apparenté aux grandes familles carolingiennes de la Reichsaristokratie, notamment les Girardides et les comtes du Quercy. L’élévation de cette famille au titre vicomtal est ainsi liée à ses origines prestigieuses mais également à une fidélité ancienne envers les souverains carolingiens, dès le règne aquitain de Louis le Pieux, fidélité récompensée par la concession, par Charles le Chauve, de domaines fiscaux à proximité de Limoges. L’octroi du titre vicomtal à la fin du IXe siècle montre alors la puissance locale de cette famille, le duc Guillaume le Pieux devant ménager un lignage fortement implanté, par ailleurs proche du pouvoir guilhemide par ses liens familiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Teixeira, Joanna. "Ferdinand Brunetière : la critique littéraire « scientifique » et le darwinisme littéraire." Linguistic Frontiers 4, no. 3 (December 1, 2021): 54–63. http://dx.doi.org/10.2478/lf-2021-0017.

Full text
Abstract:
Abstract Le XIXe siècle connaît un grand intérêt pour les sciences naturelles, intérêt qui va également se ressentir dans le domaine des sciences humaines. De nombreux scientifiques commencent à repenser leur domaine par le prisme des grandes théories comme le darwinisme, formulé en 1859 dans De l’origine des espèces. On remarque dès la moitié du XIXe siècle la volonté d’utiliser les savoirs et outils offerts par les sciences naturelles dans le cadre des sciences humaines, notamment la littérature. Plusieurs auteurs commencent ainsi à chercher à théoriser un nouveau type de critique littéraire qui serait basé sur une démarche purement scientifique. Nous chercherons ici à étudier l’influence des théories darwiniennes sur la théorie de l’évolution des genres proposée par Ferdinand Brunetière, plus particulièrement dans son ouvrage L’évolution des genres dans l’histoire de la littérature, issu de leçons données à l’Ecole Normale Supérieure de Paris en 1889.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Boi, Luciano. "Géométrie est plus que ses Axiomes." Revista de Filosofia Moderna e Contemporânea 8, no. 1 (September 20, 2020): 139–73. http://dx.doi.org/10.26512/rfmc.v8i1.34088.

Full text
Abstract:
Les théories mathématiques cherchant à comprendre les structures géométriques et topologiques du monde naturel et de celui de la perception, ainsi que les relations qui se tissent entre eux, sont ouvertes et incomplètes. Le champ conceptuel de la géométrie ne peut pas être réduit à un système fini d’axiomes. D’abord, la recherche de la signification des concepts mathématiques ne s’identifie pas à la logique de leur démonstration; et la vérité des propositions doit aussi être distinguée de leur démonstration (cf. les exemples de mathématiques et de physiques non dénombrables). Ensuite, on peut associer à la géométrie (ou à d’autres domaines des mathématiques) un certain pouvoir morphogénétique, donc ontogénétique - cf. l’exemple des symétries et celui des formes naturelles, et les repliements/entrelacements dans le monde vivant. La géométrie est un ‘langage’ pluridimensionnel et polysémique: langage de l’imagination et de l’invention de concepts, et aussi de la nature et du vivant. Les concepts de groupe et de nœud sont transversaux: ils recoupent les différentes dimensions et significations de ce qu’est la géométrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Saàdani, Lalthoum. "Le transfert des connaissances à la lumière de quelques théories cognitivistes et la recherche d’information." Documentation et bibliothèques 46, no. 4 (May 20, 2015): 157–69. http://dx.doi.org/10.7202/1030617ar.

Full text
Abstract:
Le concept de transfert a fait l’objet de plusieurs études en psychologie cognitive appliquée à l’éducation en général et à l’apprentissage en particulier. Son examen en sciences de l’information se justifie par le rapprochement fait par certains auteurs dans ce domaine entre apprentissage et recherche d’information. Deux théories issues de la psychologie cognitive* sont explorées. D’abord, des théories rigides à tendance behavioriste telles la théorie des éléments identiques et la théorie du raisonnement par analogie. Ensuite, des théories plus flexibles telles la théorie de la discipline formelle et la théorie de la flexibilité cognitive. La théorie de la flexibilité cognitive semble fournir un cadre conceptuel adéquat pour étudier les processus cognitifs dans la recherche d’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Wheaton, Blair. "Quand les méthodes font toute la différence." Sociologie et sociétés 35, no. 1 (June 15, 2004): 19–48. http://dx.doi.org/10.7202/008509ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’argument principal de cet article est que ce que nous voyons est fonction des méthodes que nous utilisons. Au moyen d’une série d’exemples, nous suggérons que nos connaissances sont régulièrement déviées de leur course par les limites mêmes des cadres méthodologiques utilisés pour l’analyse de données. Chacun des exemples présente une comparaison des méthodes simples et bien connues et d’autres méthodes qui intègrent une plus large gamme d’influences ou qui clarifient l’objet d’étude. Or, lorsque ces dernières sont utilisées, les résultats obtenus changent. Cette constatation donne à penser que les résultats composant la littérature de recherche dans plusieurs domaines pourraient être transformés par l’application de méthodes qui prennent explicitement en compte le temps et l’espace social ; de même, le recours à des méthodes plus appropriées pourrait permettre de résoudre certains conflits entre théories ou de lever certaines des limites de celles-ci. Les exemples couvrent un éventail de questions, depuis les différences entre données transversales et longitudinales, la construction de modèles pour remplacer les équations, l’influence des contextes sociaux sur le comportement individuel, l’importance du temps dans la modélisation des événements, jusqu’aux nuances dans la compréhension de la complexité des processus interdépendants au cours de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Schogt, Henri. "Lausanne-Genève-Lausanne." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 11 (April 9, 2022): 303–15. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.1998.1855.

Full text
Abstract:
La Suisse romande n’est pas très grande, mais sa renommée dans plusieurs domaines est mondiale. Il suffit de penser à Calvin et la Réformation, à Jean-Jacques Rousseau et le retour à la nature, à Henri Dunant et la Croix Rouge et la Société des Nations pour se rendre compte de l’importance de la région pour l’histoire des idées et pour les activités humanitaires. Toutefois cette liste impressionnante n’est pas complète, car il y manque un nom, à savoir celui de Ferdinand de Saussure, le linguiste qui a révolutionné les sciences du langage. Sans complètement oublier les autres, c’est avant tout à Saussure que je pense, car son nom m’est le plus familier pour l’avoir rencontré fréquemment d’abord comme étudiant, puis comme enseignant. Au cours des années, examinant de plus près les principes de base du Cours de linguistique générale, et lisant un nombre de travaux plus ou moins exégétiques sur Saussure, j’en suis venu à me poser plusieurs questions concernant ses théories que j’avais acceptées au début comme l’Évangile de la linguistique. Avant de discuter ces questions, il faut présenter brièvement les principes de base des Cours, notamment ceux qui ont trait à la sémantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Champagne, Cyrille. "Les fondements psychologiques de l’hypnose ericksonienne." Hegel N° 4, no. 4 (January 18, 2024): 264–75. http://dx.doi.org/10.3917/heg.134.0264.

Full text
Abstract:
La pratique de l’hypnose ericksonienne est aujourd’hui acceptée par le public comme une technique de mieux-être fonctionnelle. Mais la compréhension de ses ressorts, de ses fonctionnements et de ses domaines d’application souffre d’un manque d’explicitation. Comprise comme une simple variante de techniques d’hypnotisme, sa singularité en tant que méthode d’accompagnement psychologique reste souvent opaque. Par conséquent, il est difficile de positionner l’hypnose ericksonienne au sein du panorama des pratiques thérapeutiques et des pratiques de mieux-être. Cette lacune dessert tant le public que les professionnels de l’accompagnement et de la thérapie. Dans cet article, nous proposons d’expliciter les mécanismes mobilisés et ciblés par l’hypnose ericksonienne, et les théories psychologiques qui la sous-tendent. Nous y résumons les connaissances académiques actuelles sur l’hypnose et l’hypnotisme. Nous y indiquons les fondements psychologiques implicites de la méthode ericksonienne, où psychodynamique, conditionnement et dissociationnisme s’articulent dans une perspective constructiviste de l’humain et de l’accompagnement. Nous recensons les principales fonctions auxquelles elle s’adresse, et qui justifient sa spécificité en tant que méthode. Enfin, nous indiquons quelques avancées académiques ultérieures à M. Erickson, notamment en sciences cognitives et en psychotraumatologie, qui soutiennent la pertinence de l’hypnose ericksonienne et son inscription dans les tendances actuelles de l’accompagnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Capelli, Sonia. "Le tempérament du consommateur et son comportement." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 17, no. 2 (June 2002): 41–53. http://dx.doi.org/10.1177/076737010201700203.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de la psychologie, les notions de personnalité et de tempérament ont pendant longtemps été abordées séparément. Les applications de ces théories en marketing portaient essentiellement sur l'impact de la personnalité, considérant le tempérament comme une composante de la personnalité ou le négligeant totalement. Pourtant, l'essor de la *** théorie régulatrice du tempérament *** proposée par Strelau, chercheur polonais en psychologie, montre que le tempérament peut avoir un rôle en matière de comportement indépendamment de la personnalité. C'est pourquoi cet article tente de synthétiser l'évolution des théories du tempérament et explore les applications en marketing de la théorie régulatrice du tempérament, notamment pour le domaine du comportement du consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tchombe, Therese, and Lambert Wirdze. "Africentric epistemologies and ontologies directing research on African issues for authentic outcomes." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 19, no. 1 (May 16, 2023): 59–77. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v19i1.5.

Full text
Abstract:
The focus of research in Africa has often been limited only to areas where funding exists, accordingly failing to address the all-important issue of Africentrism (Sawyer, 2004). Such research outcomes impacting policy respond to narrowly defined objectives of the funding agencies thus missing out in documenting the held ideals and values of the people and culture. Studies of this nature use research methods built on Eurocentric theories, not well equipped to handle typical contextual issues relevant in understanding African epistemologies as valid frames of reference for addressing African reality. People’s philosophy and psychology depict their mind theory in the way they think, feel, and function, given the relational nature of the culture. This paper, therefore, advocates for more reflections on research methodological approaches in the conduct of research that takes into consideration the relevance of Africentric epistemologies and ontologies. The responsiveness of research is of value to what constitutes a people’s behaviours; how these behaviours patterns are acquired, represented and the purpose these serve in human existence. Africentric epistemological experiences are deeply rooted in the logical processes of induction whereby knowledge is socially constructed from specific observations and interdependent behaviours to broader generalizations and theories. This paper advocates the adoption of an inductive approach to understand the reality of the context before subjection to deductive methodologies for scientific rigour. L’accent de la recherche en Afrique a souvent été limité aux seuls domaines où le financement existe, échouant par conséquent à aborder la question primordiale de l’Africentrisme (Sawyer, 2004). De tels résultats de recherche ayant un impact sur la politique répondent à des objectifs étroitement définis des agences de financement, manquant ainsi de documenter les idéaux et les valeurs du peuple et de la culture. Les études de cette nature utilisent des méthodes de recherche fondées sur des théories eurocentriques, mal équipées pour traiter les problèmes contextuels typiques et pertinents pour comprendre les épistémologies africaines en tant que cadres de référence valables pour aborder la réalité africaine. La philosophie et la psychologie des gens décrivent leur théorie de l’esprit dans la façon dont ils pensent, ressentent et fonctionnent, compte tenu de la nature relationnelle de la culture. Cet article plaide donc pour plus de réflexions sur les approches méthodologiques de recherche qui prennent en considération la pertinence des épistémologies et ontologies africentriques. La réactivité de la recherche est importante pour ce qui constitue les comportements d’un peuple ; comment ces modèles de comportements sont acquis, représentés et le but qu’ils servent dans l’existence humaine. Les expériences épistémologiques africentriques sont profondément enracinées dans les processus logiques d’induction par lesquels la connaissance est socialement construite à partir d’observations spécifiques et de comportements interdépendants vers des généralisations et des théories plus larges. Cet article prône l’adoption d’une approche inductive pour appréhender la réalité du contexte avant de s’assujettir à des méthodologies déductives de rigueur scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Häyrynen, Yrjö-Paavo. "Les déterminants sociaux des valeurs et des intérêts des jeunes au cours de la période post-industrielle : une étude des défis à la psychologie du conseil au cours des années 1990." L’Orientation scolaire et professionnelle 20, no. 4 (1991): 357–76. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1991.1376.

Full text
Abstract:
La première partie de cet article traite des facteurs sociaux cachés que l'on peut retrouver sous les fondements de la psychologie moderne de l’orientation professionnelle, facteurs sociaux auxquels les psychologues ont accordé peu d'attention, en dépit des critiques émanant des théories socio-historiques et constructivistes. La seconde partie présente des concepts relatifs au temps et à la durée qui peuvent constituer un cadre pour l’analyse des changements psychologiques et sociaux qui relèvent du long terme. Les images et les valeurs professionnelles semblent avoir leur source dans les discriminations culturelles traditionnelles liées au sexe, au statut et à l'opposition travail manuel - travail intellectuel. Nous démontrons la nature sociale de l'orientation professionnelle à l'aide des résultats d'une étude conduite entre 1965 et 1983 sur une cohorte d'étudiants d'Université finlandais. En dépit des besoins croissants dans les domaines de l'indépendance et de la créativité - valeurs qui semblent révélatrices des nouvelles exigences de la société «post-industrielle» - le choix de professions créatives ou influentes était encore très marqué par des facteurs tels que le «capital culturel familial» (cf. Bourdieu), le sexe et l'inégale distribution des valeurs liées à la créativité dans les différents groupes sociaux. L'enseignement universitaire n’a pas semblé développer, chez les étudiants issus des milieux sociaux ou géographiques périphériques périphériques, la compétence qui permet de s'engager dans les rôles sociaux, intellectuels ou créatifs remplis par l'intelligentsia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Baggio, Guido. "Naturaliser le langage." Archives de Philosophie Tome 87, no. 2 (April 9, 2024): 83–101. http://dx.doi.org/10.3917/aphi.872.0081.

Full text
Abstract:
En partant de la théorie des émotions développée par Mead et Dewey dans les années 1890, les aspects centraux de la théorie gestuelle de Mead, qui sous-tend sa théorie de l’émergence de la signification, du langage et de la cognition humaine, seront mis en évidence. L’article souligne, en outre, comment la théorie de Mead s’inscrit dans une perspective sociobiologique sur la naturalisation du langage qui gagne en intérêt aujourd’hui, notamment dans le domaine des théories évolutionnistes du langage et parmi les neuroscientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Uzman, Mehmet, and Patrick Sériot. "La Théorie de la Langue-Soleil : une entreprise sans espoir aux marges de la science." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 17 (April 9, 2022): 301–14. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1611.

Full text
Abstract:
Après leurs hauts faits politiques et militaires, les dirigeants de la jeune République turque qui venait de remplacer l'Empire Ottoman, divisé en différents Etats-nations après la Première guerre mondiale, entreprirent un programme de réformes radicales dans le domaine de la culture, dans le but de rompre ses liens avec l'Orient. Une composante importante des réformes fut le changement d'alphabet, qui fit passer le turc de l'écriture arabe à l'écriture latine en 1928. Ces réformes qui portaient sur la pratique quotidienne (réforme du costume et changement d'alphabet) furent accompagnées de travaux théoriques. Dans les années 1930, une part considérable de l'énergie du nouvel Etat fut consacrée à ces entreprises intellectuelles, et c'est ainsi qu'apparurent deux théories nouvelles, l'une dans le champ de l'histoire, appelée la Thèse de l'Histoire Turque, et l'autre en linguistique, connue sous le nom de Théorie de la Langue-Soleil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Boudon, Raymond. "La « rationalité axiologique » : une notion essentielle pour l’analyse des phénomènes normatifs." Sociologie et sociétés 31, no. 1 (October 2, 2002): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/001082ar.

Full text
Abstract:
Résumé La notion de " rationalité axiologique " est souvent mal comprise. Elle peut être interprétée pourtant comme l'esquisse d'une théorie des sentiments normatifs ayant un domaine de validité beaucoup plus large que des théories alternatives. Cette théorie se distingue des théories culturalistes et naturalistes et aussi des théories rationnelles des normes comme les théories d'inspi- ration fonctionnaliste ou les théories issues des diverses branches de la tradition utilitariste. Elle évite le réductionnisme des premières et résout les paradoxes auxquels se heurtent les secondes, comme le paradoxe du vote ou le paradoxe du vol. Elle permet d'expliquer toutes sortes de phénomènes normatifs que ces théories en vigueur ne permettent pas facilement d'expliquer, qu'il s'agisse de phénomènes massifs, comme la valorisation universellement positive ou négative de certains comportements, ou de données particulières tirées d'enquêtes sociologiques. La cause de la faiblesse des théories rationnelles classiques des normes peut être facilement cernée. Elle réside dans le fait qu'elles assimilent rationalité et rationalité instrumentale. Or la notion même de " rationalité axiologique " indique qu'on ne peut rendre compte des phénomènes normatifs à l'aide de la seule rationalité instrumentale. La conception étroite de la rationalité à laquelle conduit son assimilation à la ratio- nalité instrumentale explique en partie l'abus des explications irrationnelles des sentiments normatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Maranda, Marie-France. "La psychodynamique du travail, une alternative à l’individualisation de la santé mentale au travail." Santé mentale au Québec 20, no. 2 (September 11, 2007): 219–42. http://dx.doi.org/10.7202/032361ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article propose une lecture critique des approches individualisantes sous-j acentes aux théories du stress, et présente l'approche collective de la psychodynamique du travail comme théorie alternative dans le domaine de la santé mentale au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Brion, A. "État des lieux du biofeedback et du neurofeedback en France : cadre historique et relation avec la Thérapie Comportementale et Cognitive." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 12. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.028.

Full text
Abstract:
Le biofeedback, ou rétroaction biologique, est l’application au vivant du principe général de feedback développé par les premiers théoriciens de la cybernétique. Son développement depuis les années soixante tient à la convergence de plusieurs disciplines (physiologie, neurophysiologie, psychologie expérimentale…) et à leur évolution, sans appartenir en propre à aucune d’elles. Les techniques de biofeedback permettent le contrôle ou la modulation par l’individu de processus physiologiques habituellement non conscients à travers un conditionnement de type opérant ; mécanisme dont l’étude revient aux théories de l’apprentissage sur lesquelles se fondent les thérapies comportementales et cognitives (TCC). La possibilité de conditionner le système nerveux autonome par des procédures de conditionnement opérant est à l’origine du développement de la médecine comportementale. Dans plusieurs domaines thérapeutiques (gestion du stress et de l’anxiété, douleur, insomnie…), le biofeedback d’un paramètre physiologique périphérique est un élément d’une stratégie de régulation émotionnelle qui associe d’autres formes de thérapies : relaxation, restructuration cognitive, contrôle du stimulus. Le NeuroFeedback (NF), qui utilise le biofeedback EEG, a montré depuis une dizaine d’années son intérêt thérapeutique pour une stratégie de régulation attentionnelle et a montré plus particulièrement son efficacité dans le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant. La question de la spécificité de l’action thérapeutique du biofeedback reste controversée et nécessite encore des études contrôlées. Cependant, le biofeedback et le neurofeedback semblent pouvoir s’intégrer aux TCC, et permettent d’engager une réflexion physiologique et clinique quant à ses modalités d’action au niveau cognitif et émotionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gamba Kresh, Tilia. "Le geste comme vecteur d'apprentissage en classe de langue étrangère : vers un apprentissage incarné et multimodal de la langue." Verbum et Lingua, no. 18 (June 30, 2021): 109–28. http://dx.doi.org/10.32870/vel.vi18.163.

Full text
Abstract:
Le mouvement est notre premier enseignant, l’humain apprend par le geste et ce, dès sa naissance. Pourtant, on remarque encore aujourd’hui que la majorité des apprenants en classe de langues que l’on appelle « vivantes », « apprennent » une langue étrangère, assis à leur bureau durant plusieurs heures. La langue qui est censée être utilisée pour communiquer, échanger, s’exprimer… est extraite de son contexte et de sa dimension corporelle, complètement théorisée pour être retransmise à des êtres statiques. Dans la présente contribution, nous nous intéressons au lien qu’entretiennent gestes et parole ainsi qu’au processus cognitif impliquant la corporéité nous menant vers de potentielles propositions didactiques en langues étrangères incarnées où la gestuelle aurait toute sa place et où l’apprenant deviendrait maitre de son apprentissage par l’intégration physique de la langue par un processus cognitif situé. Notre réflexion se nourrit entre autres de théories telles que les neurones miroirs (Rizzolati et Sinagaglia, 2008), la cognition incarnée (Varela, Thompson, Rosch et Alva,1993, Lakoff, 1999, 2000), la multimodalité (Coletta, 2004, 2005, Azaoui, 2014) ou l’éducation kinesthésique (Dennison,2010) issues des domaines des sciences cognitives, de la didactique des langues et de la psychologie cognitive. Nous tentons de répondre aux questions suivantes : Quelle relation entretiennent le geste et la cognition ? La prise en compte du corps et plus particulièrement de la gestualité peut-elle être utilisée à des fins pédagogiques ? Quels bénéfices d’ordre cognitif peut apporter l’intégration de la gestualité dans l’apprentissage d’une langue étrangère ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bréchet, Jean-Pierre, and Alain Desreumaux. "Une théorie englobante de l’entreprise pour une fécondité interprétative." Revue Française de Gestion 45, no. 285 (November 2019): 59–71. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00393.

Full text
Abstract:
La recherche en stratégie et management fait un large usage des théories de l’entreprise d’inspiration économique. Ces théories privilégient des aspects de contrat, de transaction ou de compétence dont l’importance est incontestable. Mais ces lectures ne sauraient épuiser la compréhension de l’émergence et de la construction des entreprises. La théorie de l’entreprise fondée sur le Projet ne vise pas directement à les critiquer (voice) ou les rejeter (exit) dès lors que l’on accepte leur propre domaine de validité (loyalty). Elle propose d’adopter une posture théorique englobante porteuse d’une fécondité interprétative indispensable pour aborder les questions d’entreprise et de management.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Addo-Danquah, Ofosu. "Le récit de pensées : Une analyse comparative de Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry et La Condition humaine d’André Malraux." Asemka: A Bi-Lingual Literary Journal of University of Cape Coast, no. 10 (September 1, 2020): 32–44. http://dx.doi.org/10.47963/asemka.vi10.270.

Full text
Abstract:
Souvent, une analyse du texte narratif se concentre sur les aspects des paroles des personnages, de la description et de la narration des épisodes et événements perçus de l‟extérieur. Or, l‟on sait à partir des travaux des théoriciens des textes narratifs des analyses psychologiques depuis des siècles que la vie intérieure des personnages compte beaucoup plus que l‟espace qui lui est accordée. Désormais, les textes narratifs seront mieux appréciés si les récits sont abordés en tenant compte des possibilités différentes mais fascinantes qu‟ils offrent pour les études littéraires. C‟est ce que démontrent les travaux des théoriciens tels que Léon Edel (1961) et plus tard Dorrit Cohn (1981) dont nous nous inspirons pour cette étude. Notre attention s‟arrête sur deux romans de la littérature française, Vol de nuit d‟Antoine de Saint-Exupéry et La Condition humaine d‟André Malraux respectivement. Classés, l‟un comme l‟autre parmi les romans d‟aventures, ces deux textes peuvent également être recensés dans les rangs des romans d‟action étant donné qu‟ils représentent des aventures de différents domaines. De la sorte, l‟on s‟attendra à voir les deux romans composés à profusion d‟épisodes et d‟événements. Toutefois, cela n‟est pas le cas comme ils regorgent chacun, une quantité conséquente de récits de l‟univers intérieur. D‟où l‟intérêt grandissant d‟examiner ce qu‟ils peuvent offrir du côté des représentations de la vie intérieure. En nous inspirant des théories narratologiques, nous comptons prêter le schéma proposé pour mener à bien cette prochaine étude des deux textes narratifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Katz-Gerro, Tally, and Oriel Sullivan. "Loisirs, goûts et appartenance sexuelle en Grande-Bretagne : évolution entre les années 1960 et 19901." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (December 9, 2004): 165–86. http://dx.doi.org/10.7202/009587ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet article, nous analysons différentes façons de conceptualiser les liens entre l’appartenance sexuelle, les loisirs et les goûts, et nous présentons une analyse longitudinale des différences selon le sexe qui sont apparues en Grande-Bretagne dans le temps consacré à diverses activités de loisir. Nous nous demandons si les hommes et les femmes ont les mêmes habitudes en matière de loisirs au cours des années et si nous pouvons repérer des changements dans la répartition relative de leurs activités de loisir. Nous analysons la théorie de Bourdieu sur la distinction ainsi que celle de Simmel sur les interactions en cascade afin de voir si ces théories peuvent contribuer à notre compréhension des différentes tendances selon le sexe au cours des années. Nous trouvons des tendances qui peuvent être décrites sous l’angle de la théorie des interactions en cascade de Simmel (par exemple la hausse de la participation des femmes aux activités sportives), des tendances qui confirment la théorie de Bourdieu sur la distinction (par exemple la participation des hommes dans le domaine des communications électroniques) et d’autres tendances qui ne correspondent à aucune de ces deux théories.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Garrouste, Pierre, and Philippe Dulbecco. "Structure de la production et structure de la connaissance. Eléments pour une théorie autrichienne de la firme." Revue économique 51, no. 1 (January 1, 2000): 75–101. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n1.0075.

Full text
Abstract:
Résumé L'objet de cette contribution est de fondre dans un même cadre analytique les apports autrichiens dans le domaine de l'étude de la structure de la production et dans le domaine de la dynamique de la connaissance que les individus en ont ; et ce, dans la perspective de produire une théorie renouvelée de la firme et plus généralement de l'analyse de la coordination des activités entre les firmes. Dans le débat relatif au développement des nouvelles théories de la firme, il s'agit pour nous de souligner tout l'intérêt qu'il y a de considérer de très près ce que nous sommes convenus d'appeler une théorie autrichienne de l'entreprise qui, en réconciliant la dimension processuelle de la production et de la connaissance, propose une analyse minutieuse de la coordination dans le temps des plans des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rakopoulos, Theodoros. "Of Fascists and Dreamers." Social Anthropology/Anthropologie sociale 30, no. 1 (March 1, 2022): 45–62. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2022.300104.

Full text
Abstract:
English Abstract: Examining conspiracy theory authors has not been seen as worthy of ethnographic inquiry in anthropology as of yet. This is intriguing, as encountering conspiracy theorists inspires a process of reassessing the critical nature of our own discipline, with its doubting mechanisms and thrill for alternative realities, and the essay offers analogies between such theories and the discipline. This article tackles conspiracy theory through ethnographically encountering the people largely responsible for the creation and dissemination of such theories. I argue that ethnography of conspiracy theory is ethnography on and with conspiracy theorists. The essay responds to recent calls to address uncomfortable ideas ‘at eye level’. Such calls to take seriously people who adhere to challenging ideas comes from work among far-right thinkers, an area sometimes converging with conspiracy theory. Reviewing material from fieldwork in Greece among authors in the conspiracy genre illuminates a wide array of concerns, from the idea that their work is science-worthy to statements both associated and dissociated from fascist ideas. The essay shows how professionals of the conspiracy theory field craft such theories and (re)work their own social standing, while I take conspiracy theory arbiters’ claims to the epistemic seriously and explore their relations to the far-right.French Abstract: Cet article aborde la théorie du complot par le biais d’une rencontre ethnographique avec des personnes largement responsables de la création et de la diffusion de ces théories. Il soutient que l’ethnographie de la théorie du complot est une ethnographie sur et avec les théoriciens du complot. L’essai répond ainsi aux récents appels à aborder les idées inconfortables « au niveau des yeux ». Ces appels à prendre au sérieux les personnes qui adhèrent à des idées difficiles proviennent des travaux des penseurs d’extrême droite, un domaine qui converge parfois avec la théorie du complot. L’examen du matériel issu d’un travail de terrain parmi les auteurs du genre conspirationniste en Grèce met en lumière un large éventail de préoccupations, allant de l’idée que leurs travaux sont dignes de la science à des déclarations à la fois associées et dissociées des idées fascistes. Je montre comment les professionnels du domaine de la théorie du complot élaborent de telles théories et (re)travaillent leur statut social. Tandis que je prends au sérieux les revendications épistémiques des arbitres de la théorie du complot, j’explore leurs relations avec l’extrême droite. L’examen des auteurs de théories du complot n’a pas encore été considéré comme digne d’une enquête ethnographique en anthropologie. Cela est intriguant, car la rencontre avec les théoriciens du complot inspire un processus de réévaluation de la nature critique de notre propre discipline, avec ses mécanismes de doute et sa soif de réalités alternatives. Je propose donc des analogies entre ces théories et la discipline anthropologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Guery, Alain, and Gilles Postel-Vinay. "Aux origines de la monnaie moderne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 4 (August 1988): 969–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283533.

Full text
Abstract:
Alors que la contribution des historiens à l'histoire monétaire s'est progressivement réduite, celle des économistes tend à prendre une place prépondérante. Mais quand les économistes portent leur intérêt vers l'histoire — phénomène plus rare en France qu'ailleurs — c'est généralement et très naturellement avec un certain impérialisme : confiants dans leurs cadres théoriques, ils recherchent l'ouverture de nouveaux champs d'application. Tel n'est pas le cas de M.-Th. Boyer-Xambeu, G. Deleplace et L. Gillard. Ce sont plutôt les difficultés qu'ils relèvent dans les théories économiques au sujet de la monnaie qui les ont poussés à entreprendre une « expérience dans le domaine de l'histoire » dont ils souhaitent d'ailleurs qu'elle contribue en retour « à la reformulation de la théorie de la monnaie ». Cette ambition n'est pas moins originale que l'objet qu'elle se donne. Les économistes qui ont pratiqué l'histoire monétaire ont surtout étudié les XIXe et XXe siècles, tant parce qu'ils recherchent une analyse générale débouchant sur les problèmes actuels que parce que les séries qu'ils utilisent remontent rarement au-delà. Ici, les auteurs ont entrepris une vaste et minutieuse enquête sur les relations monétaires d'il y a quatre siècles et plus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Emery, Peter G. "Text Classification and Text Analysis in Advances Translation Teaching." Meta 36, no. 4 (September 30, 2002): 567–77. http://dx.doi.org/10.7202/002707ar.

Full text
Abstract:
Résumé On étudie d'abord les différentes bases théoriques sur lesquelles se fonde la classification des textes tout en préconisant comme critère prépondérant le domaine ou « contexte social ». On traite des méthodes d'analyse de textes en tenant compte de certaines théories linguistiques. Enfin, on souligne l'importance de l'analyse textuelle dans la pédagogie de la traduction. Les exemples illuslrafifs sont tirés de traductions arabe/anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tate, Stella W. "The Scope for Occupational Therapists in the Community in the Future." Canadian Journal of Occupational Therapy 53, no. 4_suppl (November 1986): 34–36. http://dx.doi.org/10.1177/00084174860530s412.

Full text
Abstract:
L'auteur rapporte les expériences de quelques ergothérapeutes qui remettent en question l'efficacité de certaines modalités thérapeutiques utilisées dans des institutions traditionnelles et qui ne sont pas en rapport direct avec l'environnement domiciliaire, communautaire et culturel des clients. On dénote une tendance de la part d'ergothérapeutes à innover des programmes thérapeutiques en milieux communautaires. Ces efforts semblent concorder avec les idées exprimées par les autorités quant au mode de dispensation des soins de santé que l'on veut voir se développer au Canada. L'auteur exprime le désir de voir les futurs ergothérapeutes se préoccuper davantage des besoins sociaux des personnes handicapées. En plus d'offrir ses services traditionnels, l'ergothérapeute peut évoluer dans plusieurs domaines en tant qu'évaluateur, consultant dans les agences communautaires, écoles et autres institutions, et enseignant aux ergothérapeutes et autres membres du personnel. Afin d'effectuer ces tâches de façon efficace, l'ergothérapeute doit connaître les techniques de consultation, les théories d'apprentissage, les statistiques et la méthodologie de la recherche. Les étudiants en ergothérapie doivent être en contact avec les personnes âgées, les handicapés et les malades chroniques dans leur milieu de vie et non seulement à l'hôpital et dans des centres de réadaptation. Ils doivent être capables de comprendre l'influence des différentes cultures, des conditions éconòmiques, du stress de l'environnement afin de solutionner les problèmes des clients de façon analytique, en agissant en tant que collaborateurs plutôt qu'instructeurs. L'auteur ajoute que si les ergothérapeutes veulent demeurer utiles dans notre société à évolution rapide, ils doivent se préparer à agir comme consultants dans le système de soins plutôt que de s'en tenir à l'application de modalités thérapeutiques reliées à des pathologies spécifiques. Les ergothérapeutes doivent appliquer leur connaissance des maladies et handicaps directement en relation avec le système social plutôt que de se confiner dans des institutions de dispensation de soins. Ils doivent travailler de concert avec les autres travailleurs professionnels et non professionnels à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées ou démunies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Couturier, Yves, and François Huot. "Discours sur la pratique et rapports au théorique en intervention sociale : explorations conceptuelles et épistémologiques." Nouvelles pratiques sociales 16, no. 2 (January 18, 2005): 106–24. http://dx.doi.org/10.7202/009846ar.

Full text
Abstract:
Les activités de recherche menées auprès de travailleurs sociaux et de travailleuses sociales révèlent souvent la difficulté de dire la pratique sociale. Cette difficulté se manifeste lorsque l’on tente de théoriser cette pratique. En postulant le caractère théorique des discours des intervenants sur leur pratique, cet article explore les activités de catégorisation des praticiens, les définit comme théorie en actes, examine les conséquences épistémologiques sur les rapports entre la connaissance pratique et la connaissance théorique, et propose différentes pistes pour la poursuite de l’étude de la pragmatique de la théorie dans le domaine de l’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography
We use cookies to improve our website's functionality. Learn more