Academic literature on the topic 'Théorie topologique des graphes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théorie topologique des graphes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théorie topologique des graphes"

1

Dalud-Vincent, Monique. "Une autre manière de modéliser les réseaux sociaux. Applications à l’étude de co-publications." Nouvelles perspectives en sciences sociales 12, no. 2 (August 22, 2017): 41–68. http://dx.doi.org/10.7202/1040904ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de montrer pourquoi et comment la prétopologie (domaine des mathématiques qui recouvre la théorie des graphes et la topologie) peut apporter une modélisation et un traitement plus souples et mieux adaptés des réseaux sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tacnet, Jean-Marc, Elodie Forestier, Eric Mermet, Corinne Curt, and Frédéric Berger. "Résilience territoriale : du concept à l'analyse d'infrastructures critiques en montagne." La Houille Blanche, no. 5-6 (October 2018): 20–28. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018047.

Full text
Abstract:
En montagne, les routes et les infrastructures de transport sont essentielles d'un point de vue économique, social, environnemental et sécuritaire mais également fortement exposées aux phénomènes naturels : les effets indirects dus aux pertes des fonctions de liaison assurées par ces infrastructures critiques s'avèrent très dommageables pour les territoires. Actuellement, la plupart des analyses de risque se concentrent cependant sur des études locales en considérant quasi exclusivement des aspects de vulnérabilité directe liés aux dommages causés aux personnes, biens, infrastructures. À l'échelle territoriale, d'autres techniques permettent de considérer les vulnérabilités indirectes et quantifier la vulnérabilité et la résilience territoriale. Cet article décrit puis discute tout d'abord le concept de résilience avant de proposer une méthodologie appliquée à l'analyse de territoires et de réseaux de transport.Pour ce faire, l'analyse des propriétés structurelles des réseaux combine l'analyse spatiale et la théorie des graphes pour produire des indicateurs structurels évaluant l'importance, la criticité de sections de route mais aussi l'accessibilité de territoires dans le contexte de risques naturels. L'indicateur de centralité, par exemple, évalue le niveau d'utilisation d'une route pour accéder à tout point du territoire (une mesure de l'importance). L'évolution de l'indicateur d'éloignement moyen (topologique) quantifie la difficulté d'accès aux points du territoire sur la base des contraintes sur le réseau liées aux phénomènes naturels. GeoGraphLab (GGL) est un nouveau logiciel libre qui utilise cette méthodologie pour l'analyse d'infrastructures de réseaux. En utilisant ces techniques, les réseaux sont étudiés pour plusieurs scénarios d'exposition et de défaillance pour évaluer leur vulnérabilité et la résilience territoriale quantifiée à partir des variations relatives d'indicateurs structurels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemieux, Vincent. "L'articulation des réseaux sociaux." Recherches sociographiques 17, no. 2 (April 12, 2005): 247–60. http://dx.doi.org/10.7202/055716ar.

Full text
Abstract:
Sous l'influence première d'un article de Barnes (1954), les études anthropologiques sur les réseaux sociaux ont ouvert une voie de recherches qui apparaît encore pleine de promesses. Il faut bien avouer, pourtant, que jusqu'à maintenant peu d'analyses fondées sur des données empiriques ont emporté la conviction. Les études de réseaux n'ont pas encore fait la preuve de leur fécondité. Il leur manque un fondement théorique, pourtant disponible dans la théorie des graphes qui est justement une théorie des réseaux, qu'ils soient sociaux ou autres. Comme l'a noté Mitchell, la jonction n'existe pas — ou pas assez — entre les spécialistes de la théorie des graphes et les chercheurs sur le terrain (1969, p. 35). Pourtant, quelques bons exposés ont été écrits par des anthropologues, qui indiquent bien ce qu'on pourrait tirer d'une utilisation plus poussée de la théorie des graphes (en particulier Mitchell, 1969; Barnes, 1969a; et surtout Barnes, 1972). Malgré ces mises en place, la plupart des études empiriques ne dépassent guère l'analyse situationnelle qui, comme le note Barnes (1972, p. 13), peut fort bien se passer de la notion de réseau, en plus d'être inapte au dégagement d'hypothèses générales. Nous allons donner, à la fin de cet article, une brève illustration d'une étude proprement structurale des réseaux sociaux, au sens où l'entendent Harary, Norman et Cartwright (1968), dans leur ouvrage sur les graphes orientés. En utilisant des données recueillies sur le terrain, nous montrerons comment la notion d'articulation, tirée de la théorie des graphes, permet de poser et de traiter des problèmes théoriques, mais aussi pratiques, qui nous semblent propres aux réseaux sociaux. Auparavant, nous voudrions discuter de certaines questions préalables à une analyse vraiment spécifique des réseaux sociaux. Ils ont trait au concept même de réseau, à la constitution des unités d'analyse, et aux différentes voies d'analyse qui s'offrent au chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mazille, J. E. "Caractérisation de macrostructures par la théorie des graphes." Revue de Métallurgie 90, no. 9 (September 1993): 1079. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199390091079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Da Silva, Alban. "La théorie des graphes se révèle au Vanuatu." Pour la Science N° 550 – août, no. 8 (August 1, 2023): 22–33. http://dx.doi.org/10.3917/pls.550.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bailly, Sean. "La théorie des graphes, l’invitée surprise des soirées." Pour la Science N° 548 – juin, no. 6 (June 1, 2023): 6–7. http://dx.doi.org/10.3917/pls.548.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Foucambert, Denis, Tracy Heranic, Christophe Leblay, Maarit Mutta, and Minjing Zhong. "Intégration de la visualisation dans l’analyse de processus complexes : écritures et réécritures dans un corpus multilingue universitaire." SHS Web of Conferences 138 (2022): 06010. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213806010.

Full text
Abstract:
Cet article traite des processus d’écriture d’apprenants universitaires de français langue étrangère (L2/L3). Ces écritures ont été recueillies à l’aide du programme GenoGraphiX-Log qui est construit sur les exigences de la génétique textuelle et de la théorie mathématique des graphes. Notre corpus consiste en 44 écritures produites en français par des locuteurs ayant comme L1 soit l’anglais, soit le mandarin soit le finnois. Le premier objectif est de mieux décrire, en fonction des L1 des participants, les opérations d’écriture mises en oeuvre en français lors de la réalisation d’une même tâche. Le second objectif est d’évaluer comment la visualisation, basée sur la théorie des graphes et sur des méthodes statistiques inductives, soutient cette analyse des processus d’écriture. Les résultats se basent sur deux analyses issues des graphes : une analyse en composantes principales (ACP) et la visualisation des écritures exemplaires (les plus proches des centres de gravité de chaque groupe). Ces deux analyses complémentaires nous permettent de mesurer les spécificités des trois groupes et d’approfondir qualitativement l’analyse de signatures scripturales. Notre corpus et nos analyses montrent l’intérêt de l’utilisation des méthodes mixtes dans l’analyse des processus complexes d’écriture à l’aide d’outils de visualisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mazille, J. E. "Analyse de structures complexes par la théorie des graphes." Revue de Métallurgie 91, no. 2 (February 1994): 223–32. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491020223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

TAPIA, J. "K-théorie algébrique négative et K-théorie topologique de l'algèbre de fréchet des opérateurs régularisants." Annales Scientifiques de l’École Normale Supérieure 30, no. 2 (1997): 241–77. http://dx.doi.org/10.1016/s0012-9593(97)89920-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brandt, Per Aage. "De la dynamique phrastique. Grammaire, chorématique et Théorie des Catastrophes." Estudos Semióticos 19, no. 1 (April 27, 2023): 226–37. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2023.209341.

Full text
Abstract:
Nous proposons une modélisation dynamique, chorématique et topologique de la structuration phrastique et montrons que le sens grammatical relève d'un processus de complémentation qui rend plausible une conception compositionnelle et moins relativiste que celle d'une certaine linguistique cognitive, de la notion de construction. Notre approche montre mieux, nous l'espérons, comment le langage peut simuler la pensée et ainsi nous permettre de la partager. Car la syntaxe est déjà sémantique. Il s'agit de comprendre comment elle peut l'être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Théorie topologique des graphes"

1

Delanoue, Nicolas. "Algorithmes numériques pour l'analyse topologique : Analyse par intervalles et théorie des graphes." Phd thesis, Université d'Angers, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00340999.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse concerne d'une part, l'étude qualitative d'ensembles et d'autre part, celui de l'étude de la stabilité d'un système dynamique. Les méthodes numériques proposées combinent le calcul par intervalles et la théorie des graphes.

De nombreux problèmes, comme l'étude de l'espace des configurations d'un robot, se ramènent à une étude qualitative d'ensembles. Ici, la ``taille'' de l'ensemble importe peu, ce qui compte, c'est sa ``topologie''. Les méthodes proposées calculent des invariants topologiques d'ensembles. Les ensembles considérés sont décrits à l'aide d'inégalités $\mathcal{C}^{\infty}$. L'idée maîtresse est de décomposer un ensemble donné en parties contractiles et d'utiliser l'homologie de \v Cech.

La seconde partie de la thèse concerne l'étude de point
asymptotiquement stables des systèmes dynamiques (linéaires ou non). Plus largement, on propose une méthode pour approcher le bassin d'attraction d'un point asymptotiquement stable. Dans un premier temps, on utilise la théorie de Lyapunov et le calcul par intervalle
pour trouver effectivement un voisinage inclus dans le bassin d'attraction d'un point prouvé asymptotiquement stable. Puis, on combine, une fois de plus, la théorie des graphes et les méthodes d'intégration d'équations différentielles ordinaires pour améliorer ce voisinage et ainsi construire un ensemble inclus dans le bassin
d'attraction de ce point.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bellet, Thomas. "Transformations de graphes pour la modélisation géométrique à base topologique." Thesis, Poitiers, 2012. http://www.theses.fr/2012POIT2261/document.

Full text
Abstract:
De nombreux domaines comme le jeu vidéo, l’architecture, l’ingénierie ou l’archéologie font désormais appel à la modélisation géométrique. Les objets à représenter sont de natures diverses, et leurs opérations de manipulation sont spécifiques. Ainsi, les modeleurs sont nombreux car tous spécialisés à leur domaine d’application. Or ils sont à la fois chers à développer, souvent peu robustes, et difficilement extensibles. Nous avons proposé dans la thèse l’approche alternative suivante :– fournir un langage dédié à la modélisation qui permet de définir les opérations quelque soit le domaine d’application ; dans ce langage, les objets sont représentés avec le modèle topologique des cartes généralisées, dont nous avons étendu la définition aux plongements ; les opérations sont elles définies par des règles de transformation de graphes, issues de la théorie des catégorie ;– garantir les opérations définies dans le langage à l’aide de conditions de cohérence ; une opération dont la définition vérifie ces conditions ne produit pas d’anomalie ;– développer un noyau de modeleur générique qui interprète ce langage ; les opérations définies sont directement appliquées dans le modeleur, sans implantation dans un langage de programmation ; l’outil assure également la vérification automatique des conditions du langage pour prévenir un utilisateur lorsqu’il propose une opération incohérente.Le langage et le modeleur développés se sont révélés performants à la fois en termes de temps de développement et en termes de temps machine. L’implantation d’une nouvelle opération par une règle ne prend que quelques minutes à l’aide des conditions du langage, au contraire de l’approche classi
Geometric modeling is now involved in many fields such as: video games, architecture, engineering and archaeology. The represented objects are very different from one field to another, and so are their modeling operations. Furthermore, many specific types of modeling software are designed for high programing costs, but with a relatively low rate of effectiveness.The following is an alternative approach:– we have conceived a dedicated language for geometric modeling that will allow us to define any operation of any field; objects in this language are defined with the topological model of generalized maps, this definition has been extended to the embedding informations; here the operations are defined as graph transformation rules which originate from the category theory;– we have ensured operation definitions with consistency conditions; these operations that satisfy those conditions do not generate anomalies; – we have designed generic modeling software to serve as an interpreter of this language; the operation definitions are directly applied without the need for more programing; the software also automatically checks the language conditions and warns the user if he designs a non-consistent operation.The provided language and software prove to be efficient, and all for a low programing cost. Designing a new operation takes only minutes thanks to the language conditions, as opposed to hours of programming and debugging with the past approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Colin, Fabrice. "Applications de la topologie algébrique en théorie des graphes." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1996. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq21733.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dussaux, Valere. "Spécifications partielles de dessin de graphe : Étude logique et combinatoire." Bordeaux 1, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR12527.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse concernent les spécifications de dessins de graphe. On introduit la notion de carte partielle dont deux cas extrêmes sont le graphe (sans indication de dessin) et la carte (combinatoire) qui spécifie complètement le dessin (à déformation près) d'un graphe connexe. Des problèmes de réalisabilité de dessin sans croisement d'arêtes, sur le plan, sur des surfaces plus complexes, sont étudiés des points de vue logique et combinatoire au moyen de la structure de carte partielle. Dans la formulation de ceux-ci intervient le problème de l'ordonnancement cyclique. On obtient des caractérisations par configurations exclues de relations cycliquement consistantes, de certaines classes de cartes partielles et des cartes dessinables sur une surface donnée. Ces caractérisations sont exprimables dans la logique du second ordre monadique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Soto, Gomez Mauricio Abel. "Quelques propriétés topologiques des graphes et applications à internet et aux réseaux." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA077228.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie des propriétés topologiques des graphes et leurs applications aux réseaux de communications, notamment aux graphes représentant structure d'Internet. Dans un premier temps, on s'intéresse à l'arborescence des graphes par l'étude de deux paramètres : l'hyperbolicité et la largeur arborescente (treewidth). Pour l' hyperbolicité, on analyse sa relation avec d'autres paramètres de graphes et on montre que certaines décompositions de graphes en permettent un calcul efficace. On calcule ces deux paramètres dans des instantanés d'Internet pour différents niveaux hiérarchiques et différentes périodes de temps. On y apporte des interprétations structurelles et algorithmiques pour les valeurs obtenues. On aborde ensuite le problème de partitionnement de graphes (clustering) sous l'angle de la modularité, paramètre qui mesure la qualité d'un partitionnement, largement utilisé dans la littérature. On analyse la modularité du point de vue théorique et son comportement asymptotique pour certaines familles de graphes. Enfin, on s'intéresse à une approche comminatoire de la théorie des files d'attente où les injections de paquets sont effectuées par un adversaire. On propose une généralisation de ce modèle par l'introduction de différentes classes de requêtes
This thesis focuses on topological properties of graphs and their application on communication networks, specifically on graphs reflecting Internet structure. We first look how far from a tree a graph may be by the study of two parameters: hyperbolicity and treewidth. For hyperbolicity, we analyse the relation with others graph parameters, we also show that some graph decompositions allow its efficient computation. We compute both parameters o Internet snapshots at different levels of granularity and time periods. We propose some structural and algorithmic consequences of obtained values. Then, we study the graph clustering problem from the perspective of modularity, which measures a clustering quality and is largely studied in the literature. We analyse modularity from a theoretical point of view and [describe] its asymptotic behaviour for some graph families. Finally, we deal with adversarial queueing theory, a combinatorial framework derived from classic queueing theory where injection process is und the control of an adversary. We propose a new model generalisation by considering request of distinct types
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beaudou, Laurent. "Autour de problèmes de plongements de graphes." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00401226.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'articule autour de la notion de plongement de graphe. Un plongement de graphe consiste à envoyer les sommets d'un graphe dans une autre structure par une application qui conserve certaines propriétés à déterminer. Nous pouvons distinguer deux grandes familles de plongements. D'une part les plongements purement combinatoires qui envoient les éléments d'un graphe G dans un autre graphe H. La propriété la plus naturelle à conserver est la notion d'adjacence entre les sommets. Nous nous intéressons à la conservation d'une propriété supplémentaire : la distance entre les sommets. Nous caractérisons plusieurs familles de graphes se plongeant de cette façon dans les hypercubes ou les graphes de Hamming. Les plongements topologiques visent à représenter un graphe G sur une surface quelconque. Les sommets sont envoyés vers des points d'une surface et les arêtes vers des courbes continues entre ces points. Comment représenter un graphe afin de minimiser le nombre de croisements d'arêtes ? Nous nous posons ces questions à travers l'étude de la planarité et des nombres de croisements de certains graphes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benchettara, Nasserine. "Prévision de nouveaux liens dans les réseaux d'interactions bipartis : Application au calcul de recommandation." Paris 13, 2011. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/edgalilee_th_2011_benchettara.pdf.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions le problème de la prévision d'apparition de nouveaux liens dans les réseaux d'interactions. Nous nous intéressons en particulier aux réseaux dynamiques ayant une structure bipartite. Nous proposons un modèle de prévision de liens utilisant les techniques d'apprentissage automatique supervisé. Le problème de prévision de liens est considéré dans ce cas comme un problème de classification binaire. Notre approche applique un schéma de propositionnalisation où chaque paire de noeuds est décrite par un ensemble d'attributs représentant des mesures topologiques. Ces mesures sont calculées dans le graphe biparti et dans les graphes projetés qui en découlent. Nous montrons que ces nouvelles similarités dites " indirectes " apportent un gain d'information bénéfique par rapport aux seules similarités directes. Cette thèse apporte aussi de nouvelles solutions au problème de déséquilibre des données dû à la disproportion inhérente entre le nombre de liens qui peuvent se former et le nombre de liens qui se forment réellement. Nous proposons tout d'abord d'utiliser des méthodes de sous-échantillonnage informé pour réduire le déséquilibre. Une deuxième solution au niveau algorithmique consiste en une approche d'apprentissage semi-supervisé. Dans ce cas, le problème de prévision de liens est vu comme un problème d'apprentissage à partir d'un ensemble d'instances étiquetées (classe minoritaire) et un ensemble d'instances non-étiquetées (classe majoritaire). Nous montrons que cette nouvelle approche permet d'améliorer les performances du classifieur sur la classe minoritaire. Les différentes approches proposées sont appliquées sur les données réelles dans le cadre de deux applications : recommandation de collaborations académiques et recommandation de produits dans un site de vente de musique en ligne
In this work, we handle the problem of new link prediction in dynamic complex networks. We mainly focus on studying networks having a bipartite underlaying structure. We propose to apply a propositionnalization approach where each couple of nodes in the network is described by a set of topological measures. One first contribution in this thesis is to consider measures computed in the bipartite graph and also in the associated projected graphs. A supervised machine learning approach is applied. This approach though it gives some good results, suffers from the obvious problem of class skewness. We hence focus on handling this problem. Informed sub-sampling approaches are first proposed. A semi-supervised machine learning approach is also applied. All proposed approaches are applied and evaluated on real datasets used in real application of academic collaboration recommendation and product recommendation in an e-commerce site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vlitas, Dimitrios. "Contribution à la théorie de Ramsey en dimension infinie." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077240.

Full text
Abstract:
Dans un article récent, S. Solecki a prouvé un théorème de Ramsey fini auto-dual qui donne d'une façon naturelle simultanément le théorème de Ramsey fini classique et le théorème de Graham-Rothschild. Dans le premier chapitre de cette thèse nous prouvons le théorème de Ramsey infini auto-dual correspondant, qui a similairement pour conséquence le théorème de de Ramsey infini classique et le théorème de Carlson-Simpson. Cela est réalise par une approche différente de celle de Solecki. Dans le second chapitre de cette thèse, nous étendons un résultat de K. Miliken. Étant donné un arbre U qui a un branchement fini uniforme mais une longueur infinie, une notion de famille uniforme de sous-arbre finis forts est introduite. Ensuite nous prouvons un résultat de classification de Ramsey pour les relations d'équivalence définies sur ces familles uniformes. Dans le troisème et dernier chapitre de cette thèse, nous complétons une tentative de H. Lefmann de montrer que les relations d'équivalence de Borel sur les sous-ensembles à n éléments de 2A{\omega}, qui respectent un type d'ordre, ont une base de Ramsey finie
In a recent paper S. Solecki proves a finite self dual Ramsey theorem that in a natural way gives simultaneously the classical finite Ramsey theorem and the Graham-Rothschild theorem. In the first chapter of this thesis we prove the corresponding infinite dimensional self dual theorem, giving similarly as a consequence the infinite classical Ramsey theorem and the Carlson-Simpson theorem. This is done by a different approach than that of Solecki. In the second chapter of the present thesis we extend a result of K. Milliken. Given a fixed tree U that has some finite uniform branching but is of infinite length, a notion of uniform family of finite strong subtrees is introduced. Then we prove a Ramsey classification result for equivalence relations defined on these uniform families. In the third and final chapter of the thesis, we complete the attempt of H. Lefmann to show that Borel equivalence relations on the n-element subsets of 2A{\omega}, that respect an order type, have a finite Ramsey basis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bonis, Thomas. "Algorithmes d'apprentissage statistique pour l'analyse géométrique et topologique de données." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS459/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, on s'intéresse à des algorithmes d'analyse de données utilisant des marches aléatoires sur des graphes de voisinage, ou graphes géométriques aléatoires, construits à partir des données. On sait que les marches aléatoires sur ces graphes sont des approximations d'objets continus appelés processus de diffusion. Dans un premier temps, nous utilisons ce résultat pour proposer un nouvel algorithme de partitionnement de données flou de type recherche de modes. Dans cet algorithme, on définit les paquets en utilisant les propriétés d'un certain processus de diffusion que l'on approche par une marche aléatoire sur un graphe de voisinage. Après avoir prouvé la convergence de notre algorithme, nous étudions ses performances empiriques sur plusieurs jeux de données. Nous nous intéressons ensuite à la convergence des mesures stationnaires des marches aléatoires sur des graphes géométriques aléatoires vers la mesure stationnaire du processus de diffusion limite. En utilisant une approche basée sur la méthode de Stein, nous arrivons à quantifier cette convergence. Notre résultat s'applique en fait dans un cadre plus général que les marches aléatoires sur les graphes de voisinage et nous l'utilisons pour prouver d'autres résultats : par exemple, nous arrivons à obtenir des vitesses de convergence pour le théorème central limite. Dans la dernière partie de cette thèse, nous utilisons un concept de topologie algébrique appelé homologie persistante afin d'améliorer l'étape de "pooling" dans l'approche "sac-de-mots" pour la reconnaissance de formes 3D
In this thesis, we study data analysis algorithms using random walks on neighborhood graphs, or random geometric graphs. It is known random walks on such graphs approximate continuous objects called diffusion processes. In the first part of this thesis, we use this approximation result to propose a new soft clustering algorithm based on the mode seeking framework. For our algorithm, we want to define clusters using the properties of a diffusion process. Since we do not have access to this continuous process, our algorithm uses a random walk on a random geometric graph instead. After proving the consistency of our algorithm, we evaluate its efficiency on both real and synthetic data. We then deal tackle the issue of the convergence of invariant measures of random walks on random geometric graphs. As these random walks converge to a diffusion process, we can expect their invariant measures to converge to the invariant measure of this diffusion process. Using an approach based on Stein's method, we manage to obtain quantitfy this convergence. Moreover, the method we use is more general and can be used to obtain other results such as convergence rates for the Central Limit Theorem. In the last part of this thesis, we use the concept of persistent homology, a concept of algebraic topology, to improve the pooling step of the bag-of-words approach for 3D shapes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Abouelaoualim, Abdelfattah. "EXPLORATION DES GRAPHES ARETES-COLOREES : TOPOLOGIE, ALGORITHMES, COMPLEXITE ET (NON)-APPROXIMABILITE." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00281533.

Full text
Abstract:
Dans la pratique, énormément de problèmes concrets peuvent être modélisés par un graphe. Par exemple, une carte géographique est typiquement un graphe dans lequel on serait amener à chercher des chemins courts entre les villes, ou à passer par toutes les routes ou toutes les villes.... Cela explique pourquoi la théorie des graphes est certainement le domaine le plus populaire des mathématiques discrètes malgré son jeune âge....
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Théorie topologique des graphes"

1

Bretto, Alain, Alain Faisant, and François Hennecart. Éléments de théorie des graphes. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0281-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alain, Faisant, Hennecart François, and SpringerLink (Online service), eds. Éléments de théorie des graphes. Paris: Springer Paris, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1938-, Robertson Neil, Seymour Paul D, National Science Foundation (U.S.), and United States. Office of Naval Research., eds. Graph structure theory: Proceedings of the AMS-IMS-SIAM Joint Summer Research Conference on Graph Minors, held June 22 to July 5, 1991, with support from the National Science Foundation and the Office of Naval Research. Providence, R.I: American Mathematical Society, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Werra, D. de. Éléments de programmation linéaire avec application aux graphes. Lausanne: Presses Polytechniques Romandes, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prins, Christian. Algorithmes de graphes: Avec programmes en Pascal. Paris: Eyrolles, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Xuong, Nguyen Huy. Mathématiques discrètes et informatique. Paris: Masson, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wilson, Robin J. Introduction to graph theory. 3rd ed. Harlow, Essex, England: Longman, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wilson, Robin J. Introduction to graph theory. 4th ed. Harlow: Longman, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wilson, Robin J. Introduction to graph theory. 4th ed. Harlow: Prentice Hall, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wilson, Robin J. Introduction to graph theory. 3rd ed. Burnt Mill, Harlow, Essex, England: Longman Scientific & Technical, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Théorie topologique des graphes"

1

Bretto, Alain, Alain Faisant, and François Hennecart. "Graphes planaires." In Éléments de théorie des graphes, 131–81. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0281-7_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bretto, Alain, Alain Faisant, and François Hennecart. "Théorie algébrique." In Éléments de théorie des graphes, 183–212. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0281-7_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berge, Claude. "La Théorie des Graphes." In Development of Mathematics, 1950–2000, 135–47. Basel: Birkhäuser Basel, 2000. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-0348-8968-1_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bretto, Alain, Alain Faisant, and François Hennecart. "Quelques graphes remarquables." In Éléments de théorie des graphes, 35–59. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0281-7_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bretto, Alain, Alain Faisant, and François Hennecart. "Automorphismes — Théorie spectrale." In Éléments de théorie des graphes, 277–325. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0281-7_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bretto, Alain, Alain Faisant, and François Hennecart. "Concepts fondamentaux." In Éléments de théorie des graphes, 1–34. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0281-7_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bretto, Alain, Alain Faisant, and François Hennecart. "Autres perspectives." In Éléments de théorie des graphes, 327–55. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0281-7_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bretto, Alain, Alain Faisant, and François Hennecart. "(Di)graphes et structures de données." In Éléments de théorie des graphes, 61–98. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0281-7_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bretto, Alain, Alain Faisant, and François Hennecart. "Connexité et flots dans les réseaux." In Éléments de théorie des graphes, 99–129. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0281-7_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bretto, Alain, Alain Faisant, and François Hennecart. "Coloration." In Éléments de théorie des graphes, 213–44. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0281-7_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography