Journal articles on the topic 'Théorie des mythes'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théorie des mythes.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théorie des mythes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Giguère, Nadia. "De l’appropriation anthropologique de l’interculturalité." Plasticité et actualité de l’expérience ethnographique 32 (February 19, 2009): 48–54. http://dx.doi.org/10.7202/000205ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Lorsqu’il s’agit de parler de rencontres des cultures, le terme « interculturel » semble approprié. Pourtant, si de nombreux travaux traitent de ce concept, l’absence des anthropologues y est notable. Paradoxalement, l’interculturalité est au coeur de la discipline ; omniprésente, mais exprimée en d’autres termes. La théorie des mythes modèles de Gananath Obeyesekere est ici appliquée aux cas des expatriés occidentaux en Inde, afin de mettre à contribution les travaux des anthropologues et d’enrichir la réflexion sur l’interculturalité. À travers l’étude de l’appropriation et de la transformation des mythes du renonçant, du bienfaiteur et du hippie, la théorie des mythes modèles permet de s’approprier l’interculturalité comme objet d’étude tout en préservant la richesse de l’analyse anthropologique. La rencontre culturelle est ainsi théorisée de façon à permettre de s’éloigner des théories par étapes courantes, d’étudier l’interculturel dans son contexte et dans toute sa complexité, en tenant compte de ce qui entoure et précède imaginairement et historiquement la rencontre.
2

Sénéchal, Carole, and Serge Larivée. "La théorie des intelligences multiples, un mythe qui a toujours le vent dans les voiles." Enfance N° 1, no. 1 (March 28, 2024): 21–30. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.241.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La théorie des intelligences multiples (IM), mise en avant par Howard Gardner, est une des approches de l’intelligence qui a suscité le plus d’intérêt. La faiblesse de ses assises théoriques et empiriques contribue toutefois à ce qu’elle fasse partie des mythes à propos de l’intelligence. Ce texte comprend deux parties. Dans la première, nous présentons brièvement le cœur de la théorie des IM et dans la seconde, nous avançons onze éléments qui font conclure que cette théorie est un mythe.
3

Laplanche, Jean. "La psychanalyse : mythes et théorie." Revue française de psychanalyse 62, no. 3 (1998): 871. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n3.0871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wildgen, Wolfgang. "Morphologie et dynamique des mythes : une lecture catastrophiste de Lévi-Strauss." Estudos Semióticos 19, no. 1 (April 27, 2023): 238–66. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2023.209348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre « ré-analyse » de l’oeuvre mythologique de Lévi-Strauss part de la sémantique catastrophiste selon René Thom. Après un résumé des résultats majeurs dans l’analyse des mythes chez Lévi-Strauss et la considération des aspects dynamiques, telle la genèse des mythes, leur transformation et distribution, un problème central de la mythologie structurale de Lévi-Strauss concerne les transitions entre le continu et le discret et la constitution des distinctions pertinentes. Cette problématique est au coeur de la Théorie des Catastrophes (TC). L’article se concentre sur la formule canonique du mythe selon Lévi-Strauss. Il essaie de reconstruire cette formule à la base de son emploi par Lévi-Strauss dans plusieurs de ses oeuvres. Le dessein est de mieux comprendre et de préciser cette formule. Le texte passe en revue les moyens formels utilisés par Lévi-Strauss et cherche une interprétation dans le cadre d’une mathématisation adéquate. D’autres reconstructions, surtout celle de Jean Petitot sont prises en compte. Finalement, l’article discute les conséquences de cette relecture pour la sémantique catastrophiste et pour une sémiotique des mythes et des religions.
5

Coffin, Charlotte. "Théorie et pratique des mythes: les paradoxes de Thomas Heywood." XVII-XVIII. Revue de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 60, no. 1 (2005): 63–76. http://dx.doi.org/10.3406/xvii.2005.2020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Houssier, Florian. "La phylogenèse, un révélateur des mythes adolescents de S. Freud." Perspectives Psy 58, no. 1 (January 2019): 50–55. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019581050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Freud cesse toute tentative de théorisation approfondie de l’adolescence après 1905 alors que sa clinique des « jeunes gens » infiltre une grande part de sa pratique clinique. Nous soutenons l’hypothèse que le mythe de la horde primitive résulte notamment d’une persistance de la question de l’adolescence à travers l’articulation entre Histoire, théorie psychanalytique et l’adolescence de Freud lui-même. Il relie ainsi mémoire individuelle et collective.
7

Damus, Obrillant. "L’allaitement maternel en Haïti comme rite de passage au carrefour des épistémologies du Nord et du Sud." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 6, Numéro 1 (May 8, 2020): 57–74. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien qu’il puisse être regardé à travers le prisme d’une théorie, l’allaitement humain est l’objet d’une réflexion multiréférentielle. Qu’il soit artificiel ou naturel, l’allaitement n’est pas un simple acte nourricier. Ancré dans une pensée aux dimensions multiples (symbolique, médicale, religieuse, mythologique et magique), il prend sens dans les creusets culturels et sociaux et constitue donc, de par ses variations anthropologiques, un phénomène complexe. Néanmoins, il existe des règles, des représentations et des mythes communs aux rites d’allaitement dans chaque communauté humaine. L’allaitement s’apparente à un rite de passage classique dont le vécu et les significations se situent au carrefour de l’universel et du particulier. Il n’est pas un phénomène exclusivement biologique. La connaissance de l’invariant anthropologique que représente le rite d’allaitement ne peut se réaliser qu’à travers l’observation de celui-ci dans les différentes cultures humaines. Quelles sont les pratiques d’allaitement dans les communautés rurales d’Haïti ? Quels sont les acteurs communautaires qui accomplissent des actions rituelles au profit des femmes allaitantes dans les milieux ruraux ? Quels sont les facteurs culturels (mythes, tabous, valeurs, symboles, cosmovisions, etc.) qui les accompagnent ? Dans quelle mesure la théorie des rites de passage de Van Gennep peut-elle contribuer à la compréhension du phénomène d’allaitement en milieu rural d’Haïti ?
8

Néron, Josée. "Foucault, l'histoire de la sexualité et la condition des femmes dans l'Antiquité." Les Cahiers de droit 36, no. 1 (April 12, 2005): 245–91. http://dx.doi.org/10.7202/043329ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Québec, aucune théorie féministe n'étudie la perception juridique de la sexualité et ses répercussions sur les femmes. Aussi, un examen futur de la question demande que l'on importe une théorie de la sexualité comme point de départ à toute critique. La théorie de la sexualité de Michel Foucault, qu'il élabore dans l’'Histoire de la sexualité, peut sembler appropriée pour amorcer une telle réflexion. Mais le discours de Foucault cache sous une forme anarchique un traitement arbitraire de l'histoire et une perception patriarcale de la sexualité féminine. Son étude présente une vision dogmatique du passé, c'est-à-dire une déformation moderne de la réalité historique et documentaire des siècles qu'il étudie, soit les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et l'Antiquité. De plus, Foucault, en raison de sa conception du pouvoir, ne désigne pas comme un rapport de force le contrôle de la sexualité féminine dans l'Antiquité. Tout comme les Anciens, il exclut les femmes de sa recherche sur la sexualité, sauf dans le cadre institutionnel du mariage, et entérine mythes et préjugés misogynes comme s'il s'agissait de la normalité. Foucault perpétue la vision de l'homme dominant à l'égard des femmes. En ce sens, il est préférable de rejeter une telle théorie comme base d'une critique féministe du traitement juridique de la sexualité.
9

Martin, Stefan. "Pour une réception de la théorie de l'imprévision en droit positif québécois." Les Cahiers de droit 34, no. 2 (April 12, 2005): 599–633. http://dx.doi.org/10.7202/043223ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir soulevé d'intenses débats et bien des controverses durant la première moitié du XXe siècle, la théorie de l'imprévision devait sombrer lentement dans les sphères de l'oubli. L'instabilité économique chronique paraissait vaincue, les discussions sur l'adaptation des contrats aux nouvelles circonstances semblaient ainsi anachroniques. Les diverses crises économiques qui se sont succédé depuis le début des années 1970 ont contribué à relancer les discussions doctrinales sur ce sujet. Certains pays ont franchi le Rubicon et ont consacré la révision judiciaire des contrats touchés par les aléas du temps et de la nature. On pense notamment aux droits allemand, hollandais, italien, grec et algérien. Au Québec, la théorie de l'imprévision n'a guère suscité de passions et n'a trouvé que peu de défendeurs. Les arguments de ses détracteurs s'avèrent invariables : force obligatoire des contrats, sécurité juridique des transactions, peur endémique de l'arbitraire judiciaire. Plus qu'un plaidoyer, notre étude se présente comme une contre-argumentation, une tentative de projeter certains mythes dans les réalités de cette fin de siècle. La théorie de l'imprévision n'est ni une hérésie juridique, ni un blasphème dirigé contre la tradition civilis te du droit des obligations.
10

Foka Tagne, Alain Gilles, and Léopold Djoutsa Wamba. "Culture d’entreprise et adoption du Balanced Scorecard comme outil de pilotage des performances dans les pme camerounaises." Marché et organisations 48, no. 3 (September 28, 2023): 165–94. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.048.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le pilotage de la performance dans les entreprises nécessite de plus en plus des outils performants et sophistiqués à l’instar du Balanced Scorecard (BSC) afin de garantir la fiabilité de la décision des dirigeants. Cette étude a pour objectif de déterminer le rôle joué par la culture d’entreprise dans le processus d’adoption de cet outil. En exploitant les cadres théoriques de la contingence culturelle, des théories cognitives de la firme et les données du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) sur un panel de 100 PME camerounaises utilisant le BSC pour piloter leur performance, les résultats indiquent que la culture d’entreprise influence significativement le niveau d’adoption du BSC dans les PME. Spécifiquement, le niveau d’adoption du BSC dans les PME au Cameroun augmente si la culture de l’entreprise intègre des mythes et croyances collectives, le sens du langage et le sens des valeurs morales. Par contre, le niveau d’adoption du BSC diminue lorsque la culture n’intègre pas les méthodes de travail. Ces résultats s’insèrent dans leur globalité dans le cadre de la théorie de la contingence culturelle.
11

Poulin-Dubois, Diane. "Les précurseurs d'une théorie de l'esprit dans la première enfance : mythes et réalités." Enfance 52, no. 3 (1999): 322–26. http://dx.doi.org/10.3406/enfan.1999.3157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Keck, Frédéric. "L'esprit humain, de la parenté aux mythes, de la théorie à la pratique." Archives de Philosophie 66, no. 1 (2003): 9. http://dx.doi.org/10.3917/aphi.661.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hachet, Pascal. "Les mythes individuels et les mythes familiaux à la lueur de la théorie de l'introjection selon Nicolas Abraham et Maria Torok." Dialogue 151, no. 1 (2001): 112. http://dx.doi.org/10.3917/dia.151.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Delpuech, Corinne. "RSE et DD, des mythes de substitution pour les entreprises de Service Public en réseau." Management international 19, no. 1 (January 30, 2015): 141–57. http://dx.doi.org/10.7202/1028495ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche met en parallèle le déclin du concept de service public (SP) et de la montée en puissance des concepts de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et de développement durable (DD) en France. Elle s’appuie sur la théorie néo-institutionnelle (TNI), appliquée à l’étude de deux cas : La Poste et GDF SUEZ. Elle montre que dans les groupes dépositaires d’une mission de SP, le concept de RSE-DD est un mythe rationalisé de substitution, qui s’institutionnalise pour permettre de retrouver une légitimité cognitive et normative, légitimité écornée lors du passage du modèle de SP au modèle marchand.
15

Yannou, Démètre. "Ο Ορφέας στην μουσική και στην μουσικοθεωρητική σκέψη των νεότερων χρόνων (15ος-17ος αιώνας)." Σύγκριση 11 (January 31, 2017): 22. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.10764.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L a légende d'Orphée a eu un retentissement particulier dans la musique et dans la pensée musicale des temps modernes. Grâce à la transmission de la légende à travers la littérature et la théorie de la musique du Moyen Âge, le personnage d'Orphée se présente, surtout pendant le XVe, le XVIe et le XVIIe siècle, comme allégorie de la musique à laquelle se réfère aussi bien la musique que la théorie de la musique. Pour la théorie de la musique, la légende d'Orphée s'inscrit dans la tradition de la doctrine des effectus musices. Dans ce cadre, la légende, de même que tous les mythes antiques se référant aux effets de la musique, a une double fonction au début des temps modernes. La première est de livrer des exemples attestant la théorie. Ces exemples subissent un examen critique qui va de la réfutation des faits racontés jusqu'à leur interprétation au moyen de forces naturelles. La deuxième fonction est de fournir des points de repère pour la conception de la réalité musicale de l'époque. Cette fonction concerne le public des milieux de la vie musicale de la Renaissance et du début du XVIIe siècle et elle se manifeste plutôt dans l'historiographie galante que dans la théorie de la musique . proprement dite. Pour la création musicale, le personnage d'Orphée représente d'un côté l'allégorie de la force de l'homme, et de l'autre, à travers la dramatisation de la légende, la force de la musique et plus spécialement du chant — champ d'expression par excellence de l'opéra naissant. «A partir du XVIIIe siècle, avec la naissance de l'acoustique moderne, la référence aux légendes de l'Antiquité disparaît de la théorie de la musique. Par contre, dans la création musicale, la légende d'Orphée continue de susciter l'intérêt des compositeurs jusqu' à la fin du XXe siècle. Néanmoins, la place des premières œuvres musicales inspirées par cette légende au début des temps modernes reste unique dans l'histoire de la musique, parce que ces œuvres s'inscrivent dans une époque pour laquelle la référence aux légendes musicales de l'Antiquité constituait un lieu de convergence de la théorie de la musique, de la création musicale et de la conception que les contemporains eux-mêmes se formaient de la réalité musicale de leur temps.
16

Champagne, Diane, and Jocelyne Labrèche. "Exploration des liens entre la recherche et la pratique dans une recherche sur le suicide." Nouvelles pratiques sociales 7, no. 2 (January 22, 2008): 111–24. http://dx.doi.org/10.7202/301280ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le présent article décrit les étapes d'une recherche menée conjointement avec des bénévoles du Comité de prévention du suicide de La Sarre, en Abitibi-Témiscamingue. Il s'agit d'une enquête sur les mythes et attitudes de la population de ce secteur à l'égard du suicide. Nous explorons particulièrement l'alliance de la recherche et de la pratique en décrivant les interactions entre chercheures et bénévoles tout au long du processus. En associant de façon étroite théorie et pratique, les deux parties ont favorisé l'émergence d'un processus de recherche-action. L'enquête a, en outre, permis d'identifier une clientèle cible pour la prévention et d'établir l'importance d'axer la pratique sur les particularités de la population concernée.
17

Sonne, Birgitte. "La vie est un sac rempli d’air." Anthropologie et Sociétés 31, no. 3 (July 8, 2008): 15–36. http://dx.doi.org/10.7202/018374ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’auteure aborde les significations littérales et métaphoriques de l’inuit pooq ou puuq et des objets qui y sont associés et montre qu’elles interagissent de la même manière dans les rituels entre le monde visible et les mondes invisibles de la cosmologie inuit. Ce parallèle donne l’occasion de remettre en question la théorie de la perspective somatique de Viveiros de Castro, qui correspond parfaitement bien, à d’autres égards, à la situation inuit. Littéralement, pooq signifie sac, abri, poche des eaux et, métaphoriquement dans la langue des esprits, « mère », de l’est du Groenland au nord de l’Alaska. Les sacs remplis d’air, faits d’intestins en particulier, abondent dans les rituels esquimaux, mais on ne retrouve ni « mère », ni sac, ni abri, ni poche des eaux dans les rituels et les mythes de l’est du Groenland autour de l’accession au statut d’angakkoq puulik (chamane avec pooq). Pour ce qui est des rituels d’initiation, l’auteure constate que les ours polaires et les morses que l’on retrouve dans d’autres mythes font partie d’une constellation de notions gravitant autour de celle du pooq, parmi lesquelles figurent les intestins et les armes du phoque barbu durant la période correspondant au milieu de l’hiver. Les connotations associées aux multiples objets autrefois fabriqués à partir de membranes intestinales de phoque barbu s’avèrent être les mêmes que dans les rituels. L’attirail du phoque barbu offre une protection spirituelle et permet l’établissement de relations et les déplacement entre ce monde et les autres. À cet égard, les connotations relatives au phoque barbu révèlent qu’un mélange s’est opéré entre l’initiation du puulik et le symbolisme de la renaissance dans la vie, dans le temps et dans l’espace.
18

Coquio, Catherine. "Le soir et l'aube: décadence et anarchisme." Revue d'histoire littéraire de la France o 99, no. 3 (March 1, 1999): 453–66. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1999-99n3.0453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Ce texte dresse d'abord un bref bilan critique de la question des rapports entre mouvement anarchiste et littérature symboliste à la fin du XIX e siècle, montrant la part des malentendus à l'oeuvre dans leur mariage presque mythique. On propose ensuite de mettre à l'étude la paire, plus légitime, que forment le décadentisme et l'anarchisme, deux rejetons du nihilisme qui développent chacun leur politique du pire, dans les ceux cas créatrice d'une poétique. On esquisse une telle étude contrapuntique à partir des imagés du Soir et de l'Aube, puis en montrant que la tradition anarchiste a sa propre « théorie de la décadence», que son précis de décomposition, plus ou moins organiciste, mène à la « révolution » ou à un « divisionnisme » singulier. On montre enfin que la compréhension de la spécificité de l' anarchisme passe par celle de la pensée messianique. Présentée à l'aide d'un texte de G. Scholem sur le « messianisme juif », celle-ci est montrée à l'oeuvre dans un des/premiers grands poèmes anarchistes, Hurrah !!! ou là révolution par les cosaques , publié en exil eu 1853 par Ernest Coeurderoy, texte qui réplique à la violence politique de juin 1848 par une violence littéraire prophétique et apocalyptique, où les mythes centraux de la décadence, en particulier l'image du cadavre, semblent par avancé reformulés sur un mode messianique.
19

Perreault, Isabelle. "Parole d'historiens. Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec." Canadian Journal of Political Science 41, no. 1 (March 2008): 217–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parole d'historiens. Anthologie des réflexions sur l'histoire au Québec, Éric Bédard et Julien Goyette (dirs), Les Presses de l'Université de Montréal, 2006, 492 pages.Cette anthologie de réflexions sur la pratique historienne au Québec est issue du désir de faire connaître les essais, les bilans et les réflexions théoriques sur l'historiographie au Québec depuis le dix-huitième siècle. Deux historiens québécois, Éric Bédard et Julien Goyette, en sont les tributaires. Par ce projet de publication de textes d'historiens de chez nous s'échelonnant sur près de trois siècles, les présentateurs de l'ouvrage voulaient aussi faire réfléchir sur la théorie et la pratique historique actuelle. Comme le souligne Bédard dans l'introduction de l'ouvrage, il s'agit de “nourrir [les] réflexions sur l'écriture de l'histoire au Québec et les finalités de la recherche” (11). En outre, bien que la discipline historique soit traditionnellement rattachée au domaine des Arts et Lettres, les historiens se sont toujours interrogés sur l'histoire en tant que discipline des sciences humaines et ils ont tenté de répondre aux grandes questions sur le sens et le rôle de l'histoire. L'histoire est-elle une science ou un grand récit ? L'historien doit-il être attentif aux enjeux présents ou tenter d'en faire abstraction ? L'historien est-il un chercheur en quête de vérité ou un critique des grands mythes de la nation ? Ces questions, et bien d'autres, se retrouvent dans les textes des historiens réunis dans cette anthologie.
20

Pacaud, Pierre. "Mythes, rites, et théories indigènes." Topique 84, no. 3 (2003): 77. http://dx.doi.org/10.3917/top.084.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fognini, Mireille. "Un troisième ombilic du rêve gestateur de l’émergence de mythes ?" Filigrane 16, no. 2 (January 8, 2008): 62–75. http://dx.doi.org/10.7202/016922ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail s’appuie sur les propositions respectives de Bion et de Kaës soulignant les relations étroites dans la psyché du mythe et du rêve. Bion conçoit que les mythes et les rêves s’originent d’un même temps inaugural de croissance de la pensée dans l’évolution psychique. Quant à René Kaës, il a récemment théorisé l’idée d’espaces oniriques interpsychiques communs et partagés et l’existence de trois ombilics du rêve. Mon investigation de l’usage intensif des rêves dans le mythe de l’épopée de Gilgamesh soulignera la pertinence de ces perspectives. Il s’y révèle en effet l’intrication de la construction du mythe avec les rêves au sein de l’évolution psychique, ainsi que l’importance du caractère relationnel du rêve qui, articulé aux représentations culturelles et sociales va fonder le mycélium d’un troisième ombilic, obscur noyau de l’émergence du récit mythique. Un exemple clinique évoquera combien malgré l’impossibilité d’un patient d’accéder à ses racines culturelles spécifiques, de possibles aspects de ce troisième ombilic se manifestent pour lui de manière énigmatique, dans son activité onirique.
22

Adesokan, A., and M. A. Obeid. "A review of COVID-19 vaccines strategies and anti-vaxxers theories." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 2 (April 7, 2021): 117–23. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In what is a global record time of getting the COVID-19 vaccines available within 11 months, the world has equally been faced with several myths and conspiracy theories dissuading the public from accepting vaccination as an important measure in the response to the pandemic. We reviewed the leading conspiracy theories and balanced these with the scientific basis of viral transmission and replication and the broad role of vaccination in tackling this challenge. We briefly examined the design of the leading vaccines, and provided recommendations for worldwide COVID-19 distribution, acceptance and use. Keywords: COVID-19, vaccine, anti-vaxxer, review French Title: Un examen des stratégies de vaccins COVID-19 et des théories anti-vaxxers Dans ce qui est un temps record mondial pour obtenir les vaccins COVID-19 disponibles en 11 mois, le monde a également été confronté à plusieurs mythes et théories du complot dissuadant le public d'accepter la vaccination comme une mesure importante dans la réponse à la pandémie. Nous avons passé en revue les principales théories du complot et les avons équilibrées avec la base scientifique de la transmission et de la réplication virales et le rôle général de la vaccination dans la lutte contre ce défi. Nous avons brièvement examiné la conception des principaux vaccins et formulé des recommandations pour la distribution, l'acceptation et l'utilisation du COVID19 dans le monde. Mots clés: COVID-19, vaccin, anti-vaxxer, revue
23

Mukaminega, Jeanine. "Les études bibliques pourraient-elles bénéficier des nouveaux concepts des sciences naturelles ? Le cas des théologies de la conservation-restauration." Études théologiques et religieuses Tome 98, no. 4 (December 7, 2023): 481–504. http://dx.doi.org/10.3917/etr.984.0481.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En ce début du xxi e siècle, les théories et les débats sur les évolutions de l’humain et de ses sociétés sous le dictat du virtuel et du numérique fleurissent. On parle même de projet de posthumanité. Dans le même temps, les études critiques de la Bible s’essoufflent et se figent dans une forme d’intellectualisme alors que le lecteur croyant, quand il n’est pas pris en otage par les gourous, est de plus en plus désorienté par l’écart entre le vécu journalier et les représentations de l’univers spirituel dont il a hérité. Dans cet article, Jeanine Mukaminega part d’une intuition inspirée de deux innovateurs : Spinoza (1632-1677) qui tenta de rendre l’Écriture, matrice des représentations, à la liberté de la pensée, et Penrose (1931-) dont la théorie unifie le monde des sciences naturelles et celui de l’esprit humain. À travers une reprise des théologies bibliques de la conservation-restauration portées par les motifs mythiques du règne divin et des rois de filiation divine, l’auteure introduit les vieux concepts philosophiques de conscience, de mémoire et de structure dans le questionnement herméneutique du bibliste. En trois étapes, elle tente de lire le mythe du règne divin à l’aune de ces concepts revus par la physique, la neurologie et la biologie moléculaire. L’interrogation porte sur les réalités matérielle, structurale et procédurale convoquées par le mythe : l’univers du mythe biblique peut-il être soumis à l’investigation faisant appel aux nouveaux concepts qui redessinent notre perception de l’univers ?
24

Lefebvre, Brigitte. "La justice contractuelle : mythe ou réalité ?" Les Cahiers de droit 37, no. 1 (April 12, 2005): 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/043375ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Code civil du Québec prône une nouvelle philosophie de justice contractuelle qui vise notamment à protéger la partie faible à un contrat. Cette nouvelle approche remet en question la théorie de l'autonomie de la volonté. Dans le présent texte, l'auteure souligne, dans un premier temps, les motifs pour lesquels cette théorie a été remise en question et les nouvelles avenues suggérées. On constate alors que la notion de bonne foi est au coeur du débat. Puis, dans un deuxième temps, après avoir jeté un coup d'oeil sur cette notion, l'auteure traite de l'efficacité concrète des dispositions sur les clauses abusives.
25

Cândido Pimentel, Manuel. "Elementos para uma Fenomenologia Literária do Texto Filosófico." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5, no. 9 (1997): 7–31. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1997592.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pluralité des théories sur le texte qui sortent de l'herméneutique philosophique et de la théorie littéraire contemporaines ressemblent à l'extrême complexité du labyrinthe, une image qui rappelle Thésée, l'interprète du sens qui questionne le sens, mais sans y trouver le fil d'Ariane. L'auteur, partant de ce mythe, s'adresse à l'étude du conflit des interprétations sous le nom de complexe de Thésée. La recherche suit la route critique des diverses théories du texte (de Dilthey à Gadamer, Ricoeur et Greimas) et parvient à détacher le sens heuristique du modèle rhétorique argumentatif de la philosophie qui jette sa lumière sur l'intentionalité spécifique du texte et du monde philosophiques, en y voyant la clef de la distinction entre la philosophie et la littérature. L'idée d'une phénoménologie littéraire du texte philosophique est sans doute problématique, mais elle impose une question qu'on ne peut pas ignorer: celle de la nécessité d'interroger s'il existe une différence entre la littérature et la notion du littéraire, entendant par cela l'univers qui englobe la littérature elle-même, la philosophie et les autres discours non-littéraires, au sens de formes qui pourront s'insérer dans le littéraire. Parmi ses réflexions, l'auteur essaie de rendre possible le dialogue de la philosophie et de la littérature, un dialogue qui n'est pas dépourvu d'équivoques, retournant fréquemment à la comparaison entre l'intentionalité philosophique et l'intentionalité en littérature.
26

Schwimmer, Eric. "Le mythe du corps bouché." Culture 4, no. 2 (June 22, 2021): 33–42. http://dx.doi.org/10.7202/1078266ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreux groupes ont des théories sur les maladies qui ne sont pas toujours des théories médicales. Cet article traite des théories que les Orokaiva, un peuple de Nouvelle Guinée, développent à propos d’une maladie dénommée par eux tiambu peambu, dont le blocage de tous les orifices du corps constitue le symptôme central. Ce texte discute de cas de cette maladie, de traitements et de mythes s’y rapportant, et analyse différentes théories des Orokaiva à leur propos. Celles-ci peuvent être naturalistes, spiritualistes, ritualistes ou encore culturo-historiques et idéologiques et portent à une conclusion : les signes du corps constituent des signifiants polysémiques interprétés différemment suivant les situations faisant problème et ce, particulièrement dans les cultures considérant la maladie comme un fait de groupe et ne disposant pas d’une panoplie réelle de médicaments courants. Le fait que peu de lecteurs occidentaux connaissent la maladie étudiée ou même en reconnaîtront l’existence, nous a semblé un point de départ propice à la présentation de quelques réflexions sur l’épistémologie de l’anthropologie médicale.
27

Chemouni, Jacquy. "Mythe sans histoire." Kentron 12, no. 2 (1996): 5–44. http://dx.doi.org/10.3406/kent.1996.1560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après une présentation de la conception freudienne du mythe comme résultat d'une projection des sentiments inconscients, nous abordons les différentes critiques que la théorie structuraliste lui adresse. Nous étudions ensuite la question de l'archétype et de l'universalité du mythe dont Lévi-Strauss nous propose, inspirée probablement par la psychanalyse, comme nous tentons de le montrer, une formule canonique. Pour finir, nous soulevons certains problèmes que pose l'analyse structurale du mythe au regard du mythe de l'analyse psychanalytique.
28

Reich, M., C. Lemogne, and S. Dauchy. "Stress et cancer : mythes et réalités." Psycho-Oncologie 13, no. 3-4 (December 2019): 156–63. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les théories profanes émises par les patients et certains ouvrages destinés au grand public alimentent l’idée que le stress psychologique peut influencer le risque de survenue de cancer. Les études consultées sur cette question semblent donner des résultats contradictoires. D’un côté, ces théories peuvent sembler étayées par les résultats d’études expérimentales portant sur les corrélats physiologiques du stress sur des voies neuro-immunoendocrinologiques (perturbations immunitaires, altération de l’axe hypothalamohypophyso- surrénalien), métaboliques et cellulaires (stress oxydatif, dégénérescence cellulaire) pouvant être impliquées dans la tumorigenèse. De l’autre, les études épidémiologiques prospectives fondées sur une méthodologie robuste ne trouvent généralement pas d’association entre exposition au stress et développement ultérieur d’un cancer. Par ailleurs, les méta-analyses suggèrent l’existence de biais de publication pouvant surestimer le poids des études « positives ». Quand bien même une association est retrouvée, le caractère observationnel des études épidémiologiques et donc la possibilité de facteurs de confusion empêchent d’établir un lien de causalité entre l’exposition au stress et un risque majoré de cancer. En ce qui concerne les mécanismes d’une éventuelle relation causale directe, il faut souligner la difficulté d’extrapoler à l’être humain des résultats obtenus chez d’autres animaux, et s’assurer de bien prendre en compte la présence de facteurs comportementaux confondants ou médiateurs comme une mauvaise hygiène de vie alimentaire, la consommation de tabac et d’alcool, les expositions professionnelles, etc. Selon les recommandations du National Cancer Institute (NCI, 2012), les connaissances actuellement disponibles ne permettent pas d’établir un lien de causalité entre stress et augmentation du risque de cancer. Si le professionnel de soin psychique ne doit donc pas cautionner ce lien hypothétique au risque de culpabiliser le patient, il gardera à l’esprit, d’une part, que le cancer peut en revanche générer un stress bien réel au quotidien chez les patients atteints par cette maladie et, d’autre part, que ces théories « profanes » peuvent parfois témoigner d’un mécanisme de défense contre ce stress.
29

Hill, Clara E., and Maureen M. Corbett. "La recherche sur les processus et l’efficacité de la relation d’aide en psychologie du conseil : histoire et perspectives." L’Orientation scolaire et professionnelle 25, no. 2 (1996): 217–65. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1996.1144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article retrace le développement des recherches sur les processus et sur les effets de la relation d’aide, depuis la période précédant la fondation, en 1946, de la psychologie du conseil (Counseling Psychology), jusqu’à aujourd’hui. Il présente d’abord les contributions théoriques majeures en insistant sur les influences de la théorie de Carl Rogers, du behaviorisme, de la théorie psychanalytique, de la théorie systémique, de la théorie de l’influence interpersonnelle, et de la théorie de l’influence sociale. Il aborde ensuite la question de l’efficacité des psychothérapies à la suite du vif débat lancé par Eysenck en 1952, et discute le mythe de l’uniformité selon lequel les processus et les effets seraient semblables indépendamment de la diversité des consultants, des thérapeutes, et des contextes. Enfin, il traite les problèmes liés à l’évolution des méthodes de recherche. On trouvera en conclusion des recommandations pour les futures recherches.
30

Arambasin, Nella. "Une fiction de l'art au féminin: Artemisia et sa servante." Nottingham French Studies 51, no. 3 (December 2012): 314–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2012.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Artemisia Gentileschi n'est pas seulement une artiste femme reconnue parmi les plus grands peintres du dix-septième siècle, mais aussi le personnage récurrent d'œuvres littéraires et cinématographique de femmes auteures françaises contemporaines (Agnès Merlet, Alexandra Lapierre, Catherine Weinzaepflen, Michèle Desbordes). Ces fictions de l'art poursuivent un questionnement théorique du « gender » dans l'écriture et le cinéma, infléchissant la manière de mettre en récit une vie de femme artiste d'exception. En faire l'analyse permet de comprendre comment cette figure se joue, déjoue ou tombe dans le piège des stéréotypes identitaires, mais aussi de penser la création au féminin à la croisée d'une recherche transdisciplinaire en littérature, histoire de l'art et théories féministes. Le comparatisme ici engagé permet de dégager certains mythes, mais aussi une valeur anthropologique de la création féminine, dont l'indice dans les textes est la servante qui accompagne l'artiste. Car cette servante témoigne d'une culture du labeur, d'un savoir-faire et d'un mode d'existence domestique, qui met en abyme l'activité artistique féminine et ses propres procédures de création.
31

Laxenaire, Michel. "Le sujet et son double en psychodrame." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 33, no. 1 (1999): 91–106. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1999.1460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le mythe du double, dans sa forme archaïque, répond à un désir ancestral d'immortalité. Il signifie dans ce cas négation de la mort et souhait de vivre éternellement sous un aspect à la fois identique et différent, ce qui explique que beaucoup de religions l’incluent dans leurs dogmes. La littérature, au cours du temps, a pris le mythe du double comme thème de nombreux récits, contes et drames. En psychodrame, le concept de double est au centre de la théorie comme de la technique. A partir du paradoxe du comédien de Diderot, de la théorie des rôles de Moreno, du thème du double étudié par Otto Rank et des conceptions psychanalytiques de Freud et de Lacan, l’auteur montre, par des exemples cliniques, que le thème du double est d'une utilité considérable dans la pratique du psychodrame psychanalytique de groupe.
32

Vettraino, Jean. "Arnaud Parienty, LE MYTHE DE LA « THÉORIE DU RUISSELLEMENT »." Projet N° 368, no. 1 (2019): 92. http://dx.doi.org/10.3917/pro.368.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Niehaus, Grégoire. "Samba : entre musique, danse et carnaval." Intersections 29, no. 2 (November 23, 2010): 109–14. http://dx.doi.org/10.7202/1000042ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers une perspective historique, il s’agit de synthétiser les théories relatives à l’une des musiques et des danses les plus représentatives de la culture brésilienne : la samba. Nous y trouverons des réflexions sur l’un de ses mythes d’origine ainsi que sur la création des écoles de samba et leur imbrication progressive dans le carnaval et dans le coeur du Brésil.
34

BANDINI, AUDE. "Le mythe fondateur de l’empirisme : le donné épistémologique." Dialogue 51, no. 3 (September 2012): 341–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217312000789.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La critique sellarsienne du «mythe du donné» touche en son cœur le projet empiriste fondationnaliste, dont elle entend néanmoins sauvegarder les intuitions épistémologiques et ontologiques saines. Pour ce faire, les difficultés dirimantes soulevées par l’usage de la notion de donné doivent être d’abord clairement identifiées, puis désamorcées. Ceci aboutit à la fois à une redéfinition précautionneuse du donné comme un concept non épistémologique, et à une révision de la conception traditionnelle du rapport entre observation et théorie, connaissance directe et connaissance inférentielle.
35

Sévigny, Robert. "Théorie psychologique et sociologie implicite*." Santé mentale au Québec 8, no. 1 (June 12, 2006): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/030159ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Ce texte part de l'hypothèse générale que toute théorie de psychologie de la personnalité doit inévitablement, d'une façon ou de l'autre, faire référence à une sociologie, c'est-à-dire à un ensemble de connaissances se rapportant aux divers milieux sociaux dans leur relation avec les individus. Cette sociologie, selon cette hypothèse de travail, demeure implicite. Ce texte discute ensuite un ensemble d'approches théoriques pour vérifier cette hypothèse. Cette démarche permet de dégager diverses formes ou diverses expressions de cette sociologie implicite. Dans ce contexte sont explorés rapidement plusieurs courants : psychanalyse, behaviorisme, gestaltisme, la théorie classique des besoins. L'auteur commente aussi l'approche qui consiste à utiliser la notion de mythe pour approfondir la connaissance de soi, celle qui s'inspire des philosophies ou des techniques orientales. Enfin, dans la même perspective, il commente plus longuement l'oeuvre de Carl Rogers pour en faire ressortir les diverses formes de sociologie implicite. À part Carl Rogers, ce texte fait référence à Freud, Jung, Adler, Reich, Perls, Goodman, Skinner, ainsi qu'à Ginette Paris et à divers commentateurs du taoïsme. En conclusion l'auteur indique la signification de son analyse du double point de vue de la théorie et de la pratique psychologiques.
36

Morujão, Carlos. "Mito e História nas Meditações de Rousseau sobre o Destino da Europa." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 2, no. 4 (1994): 109–26. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica19942429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On se propose de montrer comment Rousseau analyse la situation de l’Europe de son temps et envisage la possibilité d’une régénération des États européens, finissant par mettre en doute la valeur thérapeutique du remède qu'il avait lui-même prescrit. On part de la théorie de l’état de nature et du passage de celui-ci à l'état social, dans lequel pourrait se trouver une explication du malheur présent. Finalement, on montre comment le mythe de l’état de nature, pourvu, avant tout, d'une valeur herméneutique, se trouve à la racine du pessimisme de Rousseau, en ce qui concerne le destin d’une Europe qui devient incapable de s’égaler à la grandeur du mythe.
37

Araújo, Alberto Filipe Ribeiro de Abreu, Jean-Pierre Sironneau, and Hélène Rufat. "CONCEPTION DU MYTHE DANS L’ŒUVRE DE GILBERT DURAND." PARALELLUS Revista de Estudos de Religião - UNICAP 14, no. 34 (June 20, 2023): 195–232. http://dx.doi.org/10.25247/paralellus.2023.v14n34.p195-232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de l'œuvre de Gilbert Durand, il n'existe pas, à notre connaissance, beaucoup d'études sur sa conception du Mythe. Cette étude, qui se veut approfondie, documentée et réflexive, est basée sur une méthodologie qualitative et herméneutiquement réflexive : elle vise à contribuer à la clarification de la théorie du Mythe chez Gilbert Durand, que nous considérons comme originale, et à ce qu'elle soit connue non seulement des spécialistes, mais aussi et surtout des néophytes en la matière. Dans ce but, nous partons de la définition du Mythe que l'auteur propose dans ses Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960) avec l'arrière-plan conceptuel que cette même définition implique. Sur cette base, nous avons structuré le texte de l'article en quatre parties : dans la première, nous nous sommes concentrés sur les concepts constitutifs de la définition du Mythe, à savoir ceux de Schème, d'Archétype et de Symbole ; dans la deuxième, nous avons traité de la sémantique du Mythe; dans la troisième, nous avons essayé d'élucider la relation que le Mythe entretient avec l'Histoire ; enfin, dans la quatrième, nous avons traité de la perpétuité et du retour du Mythe. Nous espérons donc qu'après avoir lu cet article, le lecteur aura une connaissance suffisamment claire de la conception originale du mythe dans l'œuvre durandienne.
38

Lavialle-Prélois, Julie. "Le « Grand remplacement » pendant la pandémie." psychologie clinique, no. 56 (2023): 104–16. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202356104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La théorie du « Grand remplacement », qui s’inscrit dans une logique sémantique complotiste mêlant xénophobie et populisme, apparaît entrer en résonnance avec la remise en cause de l’Autre dans toutes ses figures en temps de pandémie. Cet article propose ainsi d’interroger la manière dont la diffusion de la théorie a pu être impactée par les reconfigurations que la pandémie de la Covid-19, construite collectivement comme une crise sanitaire, a induites. Je propose de mener cette analyse à partir de l’étude comparative des récits complotistes élaborés autour de la crise sanitaire et des récits élaborés autour du « Grand remplacement », entendu comme un mythe politique en ce qu’il prend en charge l’émotionnel de la réalité perçue en l’inscrivant dans la doxa sacralisée de l’ethnonationalisme. Je m’intéresserai aux variables qui semblent sous-tendre ces agirs politiques (élaborations de récits complotistes) dans les contextes anxiogènes où se recouvrent crise sanitaire et crise politique. Cette perspective nous amènera à considérer que la diffusion de la théorie xénophobe en temps de pandémie n’apparaît pas tant dépendante des stratégies argumentaires et rhétoriques spécifiques déployées par les diffuseurs que d’un besoin de fixation des angoisses projeté à l’échelle collective par l’élaboration de récits partagés.
39

Guex, Aimé. "« Le Pygmalion inversé » : simulation et réification de Sade à Silent Hill." Diogène 279-280, no. 3 (February 5, 2024): 116–33. http://dx.doi.org/10.3917/dio.279.0116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article part du mythe de Pygmalion, posant l’image d’une statue qui devient humaine, pour s’interroger sur le phénomène opposé, la réification et l’instrumentalisation de l’être humain, ainsi que la simulation de l’inanimé. En quoi ce « Pygmalion inversé » est propice à éveiller divers fantasmes de la psyché ? Comment articule-t-il le réel et l’intime ? À travers la théorie d’Artaud, l’œuvre du marquis de Sade et le jeu vidéo Silent Hill 2, il s’agît d’explorer différentes mises en scène de la réification de l’être humain et des fantasmes ou hantises qui en découlent.
40

Turco, Angelo. "Mythe et géographies." Cahiers de géographie du Québec 45, no. 126 (April 12, 2005): 369–88. http://dx.doi.org/10.7202/022999ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plutôt que le rôle de l'espace dans le récit mythique, les géographes ont intérêt à comprendre si et comment la pensée mythique influence les pratiques spatiales. Tout en s'inspirant du programme platonicien, cet essai en modifie en quelque sorte la visée. Il se base en fait sur une conception assez stricte du mythe et avance l'idée que la pensée mythique est un outil crucial pour comprendre la géographie en tant que construction humaine. Cet essai met en lumière l'appauvrissement théorique et méthodologique qui découle de l'éviction du mythe du référentiel explicatif des processus territoriaux par la science géographique « occidentale », en particulier lors du tournant historique qu'a constitué l'institutionnalisation de cette discipline. Il souligne enfin tout l'intérêt que la discipline géographique actuelle aurait à réintroduire la raison mythique dans les interprétations de la territorialité au sein des grands processus qui animent la scène internationale.
41

Brandist, Craig, Sébastien Moret, and Patrick Sériot. "Le marrisme et l’héritage de la Völkerpsychologie dans la linguistique soviétique." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 20 (April 9, 2022): 29–56. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1478.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La «Nouvelle théorie du langage» était un ensemble intellectuel éclectique, dans lequel plusieurs thèmes dominants de la philologie russe du XIXème siècle était greffés sur des formules marxistes de surface. Cet article fait remonter les principes du marrisme à la Völkerpsychologie allemande de Steinthal et Lazarus, qui considérait la langue et le mythe comme l'expression de «l'âme du peuple». La Völkerpsychologie dominait la philologie russe pré-révolutionnaire, mais fut obligée de battre en retraite dans la période qui suivit immédiatement la Révolution. En son lieu et place, c'est une théorie du langage à la fois sociologique et protopragmatique qui fut progressivement mise en place. Marr essaya de manier les deux courants en remplaçant la catégorie de nation (narod, Volk) par celle de classe, ce faisant, il réhabilitait le courant précédent. Les successeurs de Marr prolongèrent cette tentative. Après le rejet des idées marristes en 1 950, cette façon d'envisager les choses se perpétua, à ceci près que la centralité de la classe fut à nouveau remplacée par celle de nation.
42

Toffin, Gérard. "L'usage politique du mythe au Népal. Une lecture ethno-historique du dieu Matsyendranâth." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 4 (August 1990): 951–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La théorie des trois fonctions indo-européennes s'applique-t-elle au monde hindou post-védique ? Georges Dumézil le pensait qui s'est employé à identifier des traces de cet ancien héritage commun aux peuples indo-européens dans certains textes et institutions du brahmanisme classique : le système quadripartite des « ordres » varna, la classification des différents types de mariage dans les traités de droit, la série des cinq héros Pândava de l'épopée du Mahâbhârata, etc. Daniel Dubuisson, un disciple de Dumézil, a tenté il y a peu d'étendre cette approche au Râmayâna, l'autre grande épopée de la littérature indienne, composée probablement à l'aube de notre ère.
43

Paquin, Stéphane-G. "Les imaginaires nationaux et la théorie du pacte de 1867: l'invention d'un mythe." Bulletin d'histoire politique 7, no. 3 (1999): 122. http://dx.doi.org/10.7202/1060357ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Vidal, Jonhattan, and Christophe Petit. "Alésia : l’instrumentalisation actuelle d’une prétendue controverse, entre mythe national et théorie du complot." Canadian Journal of Bioethics 2, no. 3 (December 18, 2019): 66–78. http://dx.doi.org/10.7202/1066464ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The siege of Alesia, a major episode of the Gallic wars, in 52 BC saw the Gallic coalition gathered around Vercingetorix fail to repel the Roman army led by Caesar. There is a strong dichotomy between the important place that this episode plays in the construction of the French national myth and the brevity of the siege, with the few visible and intelligible archaeological traces left by this type of event for the general public. These aspects contributed to the debate in the 19th century on the location of Alesia’s headquarters. This controversy emerged from the scientific field over the course of a century and a half of field research that had brought to light the remains of this episode in Alise-Sainte-Reine. However, alternative locations of the site are still being defended and this pseudo-controversy continues to receive unexpected media coverage in view of the weakness of the arguments put forward. This raises questions about the ethical issues raised by such media presentations of archaeological subjects, when they submit a scientific question to commercial considerations. Indeed, these theories seek to stick to the myth, in particular by matching a site to a preconceived idea. They also feed on the ingredients of a conspiracy theory: either by deduction, because if these locations lack evidence, it is because they are hidden by archaeologists; or as a starting point, out of mistrust of the scientific discourse referred to as “official history”. There is also an ethical question for the researcher about how to deal with these situations.
45

Soler, Colette. "Nouvelle économie du narcissisme." Revista de Psicanálise Stylus, no. 34 (August 29, 2017): 11–26. http://dx.doi.org/10.31683/stylus.v0i34.37.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte indique un renouvellement du concept de narcissisme des changements introduits par Lacan, les trottoirs dans l’avènement de la théorie du nœud borroméen. Pour cela, l’auteur montre comment l’enregistrement imaginaire a été examiné par Lacan à sa subordination à la symbolique. Reprise du stade du miroir, qui souligne les conséquences de cette nouvelle interprétation du concept de narcissisme, établissant trois narcissismes: l’image, le désir et le plaisir. Ainsi, l’auteur propose une nouvelle économie du narcissisme à travers le mythe de Narcisse, relectures d’une étude sur l’escabeau, où la dimension de l’imagination est élargie avec l’inclusion de l’objet. Cette conception a un impact considérable sur la question des liens sociaux aujourd’hui.
46

Green, Mary Jean. "L’itinéraire d’une écriture au féminin : une lecture féministe de Madeleine Ouellette-Michalska." Dossier 23, no. 1 (August 29, 2006): 84–99. http://dx.doi.org/10.7202/201346ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dès ses premiers écrits, Madeleine Ouellette-Michalska travaille à déconstruire la vision exclusivement masculine de la femme, ce qu'elle appelle « les discours de l'oeil ». Dans ses écrits théoriques, elle rêve d'une langue maternelle absente qui permettrait l'expression d'une réalité féminine cachée derrière les mythes du patriarcat. Cette « lecture féministe » de son oeuvre analyse les liens entre ses textes théoriques et sa propre pratique littéraire, surtout ses textes importants des années quatre-vingt, La tentation de dire et La maison Trestler, où elle semble réaliser pleinement son projet théorique.
47

Dehaibi, Laura. "Idéal champêtre ou enfer ouvrier?" Labour / Le Travail 90 (November 25, 2022): 111–47. http://dx.doi.org/10.52975/llt.2022v90.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à exposer la persistance d’un discours romantique associé à l’agriculture et l’impact de cette image idéalisée de la terre sur la protection des travailleurs agricoles. Le portrait romantique de l’agriculture présente ce secteur économique comme étant fragile, capricieux, essentiel à la survivance humaine et intimement lié à la fois à la vie familiale et à la souveraineté nationale. Nous verrons que le mythe agricole est favorisé par la répétition d’un certain discours d’exceptionnalisme adopté tout au long de l’histoire occidentale dans la théorie et la pratique juridique et économique ainsi que dans la culture populaire et qu’il met l’accent sur la primauté de la propriété privée et la nécessité de protéger l’agriculture contre toute ingérence. Ce mythe cache toutefois la réalité des salariés agricoles tout en justifiant un traitement dérogatoire aux lois du travail. L’analyse du contexte législatif canadien contemporain en matière de protection des salariés agricoles démontrera la persistance du discours romantique en agriculture, véhiculé par de puissants lobbys agricoles et repris par les instances politiques, et son impact négatif sur les droits fondamentaux des travailleurs de la terre.
48

Sledge, James Justin. "Between Loagaeth and Cosening: Towards an Etiology of John Dee's Spirit Diaries Entre Loagaeth et Cosening: Vers une étiologie des Journaux spirites de John Dee." Aries 10, no. 1 (2010): 1–35. http://dx.doi.org/10.1163/156798910x12584583444835.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractBien que le contenu de ce qu'on appelle les "journaux spirites" du Dr. John Dee (1527–1608/9) et de son "skryer" Edward Kelly (1555–1597?) ait fait l'objet de maintes interprétations savantes, une théorie étiologique systématique des séances elles-mêmes fait encore défaut. Après une évaluation et une critique des theories étiologiques données jusqu'ici, et spécialement de la "théorie charlatan", cet article entreprend d'établir une méthodologie critique centrée sur des facteurs explicatifs de mise entre parenthèse, puis de construire un modèle explicatif comprenant quatre éléments de base: 1) Les conditions environnementales dans les quelles les séances se situaient culturellement et matériellement. 2) Les traits comportementaux de Kelly qui dénoteraient la possibilité d'un état psychotique préexistant. 3) Des états modifiés de conscience (EMC) déclenchés par les séances elles-mêmes et venant, en plus, agir sur celles-ci. Et finalement: 4) Le processus épistémologique formateur qui permettait à Kelly de créer les contenus des séances comme une sorte de fabrication de mythe et comme quelque chose qui est à l'opposé de la tromperie délibérée. Cet article, qui s'appuie très largement sur les rapports que Dee tenait des séances, a pour objet de rendre compte, de façon substantielle, de l'étiologie des "conférences angéliques" elles-mêmes.
49

Downs, Christian. "Mythe cosmogonique et dialogue scientifico-religieux." Thème 9, no. 1 (October 2, 2002): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/005685ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ S'inspirant de la Dogmatique de Gérard Siegwalt, la présente se veut une réaction face à l'acosmisme théologique contemporain par le biais d'un questionnement touchant certaines de ses positions caractéristiques, en l'occurrence celles formulées par le groupe de l'Institut de recherches herméneutiques et systématiques de l'université de Neuchâtel dans le cadre d'une actualisation du projet bultmannien de démythologisation. Il ne s'agit pas ici d'évaluer la pertinence de ce projet qui insiste à juste titre sur le concept théorique d'existence, mais simplement de se pencher sur l'attitude intransigeante qu'il adopte face aux questions cosmologiques, et spécialement face à l'antique cosmogonie mythique. On cherchera ainsi à aller à l'encontre d'une approche réductrice du mythe cosmogonique qui ne voudrait voir en lui qu'une représentation purement fictive du monde " devenue obsolète ".
50

Squverer, Amos, and Samuel Lievain. "Les théories du complot : l’envers du mythe totémique dans le lien social." L'Évolution Psychiatrique 86, no. 2 (May 2021): 319–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2021.02.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography