To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théorie des corps fins.

Journal articles on the topic 'Théorie des corps fins'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théorie des corps fins.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

DeLuca, Raymond. "Hairy Screens, Filmic Follicles: The Uses of Hair in a Selection of Films by Claire Denis." Canadian Journal of Film Studies 30, no. 1 (April 2021): 1–24. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2019-0018.

Full text
Abstract:
L’auteur se penche sur l’importance topique et esthétique de la pilosité dans plusieurs des films de la cinéaste française Claire Denis : Nénette et Boni (1996), Trouble Every Day (2001), Vendredi soir (2002), White Material (2009) et High Life (2018). Selon lui, les images de pilosité humaine que l’on trouve dans ces œuvres servent à trois fins : communiquer concrètement l’identité humaine ; signaler la matérialité excessive, non assimilée du corps ; et corporaliser le passage du temps sous la forme d’une matière inerte qui complique la distinction entre corps organiques et inorganiques. L’auteur utilise l’œuvre du théoricien allemand du cinéma Siegfried Kracauer, qui s’est lui-même intéressé à la peau et au cuir chevelu, pour asseoir sur des bases théoriques la pilosité filmique de Denis. Jusqu’à maintenant, peu de chercheurs ont tenté d’établir un lien entre les films de Denis et les écrits de Kracauer — et moins encore ont entrepris de théoriser la pilosité filmique —, un exercice qui jette néanmoins un nouvel éclairage sur la façon dont nous abordons la pilosité à l’écran. Sur un plan plus large, l’auteur contribue dont à un effort intellectuel plus général pour élaborer une « théorie de la pilosité » susceptible d’expliquer la présence et l’importance de la pilosité dans le discours culturel et cinématographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fargues, Laurent. "G-torseurs en théorie de Hodge p-adique." Compositio Mathematica 156, no. 10 (October 2020): 2076–110. http://dx.doi.org/10.1112/s0010437x20007423.

Full text
Abstract:
RésuméÉtant donné un groupe réductif $G$ sur une extension de degré fini de $\mathbb {Q}_p$ on classifie les $G$-fibrés sur la courbe introduite dans Fargues and Fontaine [Courbes et fibrés vectoriels en théorie de Hodge$p$-adique, Astérisque 406 (2018)]. Le résultat est interprété en termes de l'ensemble $B(G)$ de Kottwitz. On calcule également la cohomologie étale de la courbe à coefficients de torsion en lien avec la théorie du corps de classe local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lejeune, Hélène. "Paires élémentaires de corps pseudo-finis: dénombrement des complétions (Elementary pairs of pseudo-finite fields: counting completions)." Journal of Symbolic Logic 65, no. 2 (June 2000): 705–18. http://dx.doi.org/10.2307/2586564.

Full text
Abstract:
AbstractLet Π be a complete théorie of pseudo-finite fields. In this article we prove that, in the langage of fields to which we add a unary predicate for a substructure, the theory of non trivial elementary pairs of models of Π has completions, that is, the maximum that could exist.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MEROUANI, Abderrahmane. "Traduire L’acte Performatif Au Discours Coranique." AL-Lisaniyyat 26, no. 1 (June 30, 2020): 507–20. http://dx.doi.org/10.61850/allj.v26i1.615.

Full text
Abstract:
Les traducteurs, tout en traduisant les significations du Coran, s'intéressent à l'effet pragmatique des actes de langage qui contribuent à la production du sens. Cependant, le sens à traduire dans ce contexte oblige les traducteurs à aller au-delà des mots pour atteindre les fins. En ce sens, nous soulevons le problème suivant: comment la théorie des actes de langage peut-elle être investie pour révéler le rôle de l’acte performatif dans la production du sens et pour le traduire dans le discours coranique en français? Cet article se concentre sur la théorie des actes de langage ainsi que sur les conditions d'extraction du sens des actes performatifs au Coran. Nous avons choisi comme corpus "Versets du Coran" de sourate El-Bakara (La vache), et nous nous sommes appuyés sur trois traductions célèbres. Ces traductions sont analysées et comparées à ce qui est dit aux livres d'interprétation du Coran. Nous constatons que l'acte de langage a des forces performatives auxquelles le traducteur doit accorder une importance afin de transmettre honnêtement la signification à la langue cible. Mots-Clés : discours - signification - actes de langage - contexte - force performative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poizat, Bruno. "MM. Borel, Tits, Zil′ber et le Général Nonsense." Journal of Symbolic Logic 53, no. 1 (March 1988): 124–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0022481200028978.

Full text
Abstract:
Le rêve secret de tout logicien, c’est de prouver un résultat mathématique significatif avec des moyens de fortune; ce rêve se réalise parfois de manière quelque peu biaisée, le théorème obtenu n’étant qu’une version trop simplifiée, ou bien trop adaptée aux besoins de la logique, pour convaincre un mathématicien normal. C’est pour cela que j’annonce d’emblée la couleur, et que je précise les règles du jeu: la version du théorème de Borel-Tits que je vais montrer, concernant les groupes algébriques simples sur un corps de base algébriquement clos, sera considérée comme pratiquement évidente par un géomètre; mais c’est, à mon avis, la seule qui ait un intérêt pour un théoricien des modèles.Quand on entreprend ainsi de redémontrer une version simple d’un résultat par ailleurs bien connu, le seul intérêt est dans la méthode: ce que je veux, ici, c’est présenter une preuve qui n’utilise aucune information, ou presque, sur la structure algébrique de ces groupes; il est même souhaitable d’oublier qu’il s’agit de groupes linéaires! Elle repose sur des résultats généraux concernant les groupes de rang de Morley fini, dus à divers auteurs, dont le principal, Boris Iosifovič Zil′ber, a déjà fait une tentative similaire [Zil′ber 1984]; je poursuis ici cette tentative, mais en me limitant à des arguments encore moins spécifiques au contexte de la géométrie.Si je fais ainsi, ce n’est pas pour donner l’impression que l’unique ambition de la théorie des modèles est de montrer des résultats triviaux par des méthodes triviales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gamba Kresh, Tilia. "Le geste comme vecteur d'apprentissage en classe de langue étrangère : vers un apprentissage incarné et multimodal de la langue." Verbum et Lingua, no. 18 (June 30, 2021): 109–28. http://dx.doi.org/10.32870/vel.vi18.163.

Full text
Abstract:
Le mouvement est notre premier enseignant, l’humain apprend par le geste et ce, dès sa naissance. Pourtant, on remarque encore aujourd’hui que la majorité des apprenants en classe de langues que l’on appelle « vivantes », « apprennent » une langue étrangère, assis à leur bureau durant plusieurs heures. La langue qui est censée être utilisée pour communiquer, échanger, s’exprimer… est extraite de son contexte et de sa dimension corporelle, complètement théorisée pour être retransmise à des êtres statiques. Dans la présente contribution, nous nous intéressons au lien qu’entretiennent gestes et parole ainsi qu’au processus cognitif impliquant la corporéité nous menant vers de potentielles propositions didactiques en langues étrangères incarnées où la gestuelle aurait toute sa place et où l’apprenant deviendrait maitre de son apprentissage par l’intégration physique de la langue par un processus cognitif situé. Notre réflexion se nourrit entre autres de théories telles que les neurones miroirs (Rizzolati et Sinagaglia, 2008), la cognition incarnée (Varela, Thompson, Rosch et Alva,1993, Lakoff, 1999, 2000), la multimodalité (Coletta, 2004, 2005, Azaoui, 2014) ou l’éducation kinesthésique (Dennison,2010) issues des domaines des sciences cognitives, de la didactique des langues et de la psychologie cognitive. Nous tentons de répondre aux questions suivantes : Quelle relation entretiennent le geste et la cognition ? La prise en compte du corps et plus particulièrement de la gestualité peut-elle être utilisée à des fins pédagogiques ? Quels bénéfices d’ordre cognitif peut apporter l’intégration de la gestualité dans l’apprentissage d’une langue étrangère ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Li, Xian-Jin. "On the explicit formula related to Riemann's zeta-function." International Journal of Number Theory 11, no. 08 (November 5, 2015): 2451–86. http://dx.doi.org/10.1142/s1793042115501146.

Full text
Abstract:
In 1940, Weil [Sur les fonctions algébriques à corps de constantes finis, C. R. Acad. Sci. Paris210 (1940) 592–594] proved the Riemann hypothesis for curves over finite fields. It follows from the Castelnuovo–Severi defect inequality concerning correspondences between algebraic curves (see [A. Mattuck and J. Tate, On the inequality of Castelnuovo–Severi, Abh. Math. Sem. Univ. Hamburg22 (1958) 295–299]). An important step in the proof of Castelnuovo–Severi's defect inequality is the invariance of the Castelnuovo–Severi defect under trivial correspondences, so that the degree of divisors can be modified by adding multiples of trivial correspondences. In the number field case, the Weil distribution Δ(h) (see [A. Weil, Sur les formules explicites de la théorie des nombres, Izv. Akad. Nauk SSSR Ser. Mat.36 (1972) 3–18]) corresponds to the Castelnuovo–Severi defect. Functions of the form ∑ξ∈K* f(ξx) with f in the Schwartz–Bruhat space S(𝔸)0 correspond to trivial correspondences. In this paper, we show that the two terms [Formula: see text] and [Formula: see text] in the Weil distribution can be chosen to be zero by adding "trivial correspondences" to h while keeping the Weil distribution essentially unchanged. As an application of this result, the Weil distribution is expressed as the spectral trace of an operator on a Hilbert space.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leloup, Gérard. "Théories complètes de paires de corps valués henseliens." Journal of Symbolic Logic 55, no. 1 (March 1990): 323–39. http://dx.doi.org/10.2307/2274971.

Full text
Abstract:
Un prolongement de l'étude d'une théorie T, dans le langage , consiste à s'intéresser à la théorie T* des paires de modèles de T, c'est-à-dire les structures de la forme (K ⊊ L) où K ⊨ T, L ⊨ T, K ≺ L, dans le langage où E est un prédicat pour la sous-structure. Les propriétés de la théorie T ne se transmettent pas toujours à T*, particulièrement en ce qui concerne la complétude et la décidabilité. On trouve des illustrations de cas opposés dans les théories de corps:—si T est la théorie des corps algébriquement clos de caractéristique fixée, T* est complète et décidable;—si T est la théorie des corps réels clos, T est complète et décidable, mais T* est indécidable, et admet complétions différentes.Nous allons nous intéresser ici aux paires de corps valués henseliens, et plus particulièrement au cas de caractéristique résiduelle nulle, de la forme (K ⊊ L, υ) où (K, υ) n'est pas nécessairement une sous-structure élémentaire de (L, υ). Ax, Kochen et Ershov ont montré que la théorie d'un corps valué henselien de caractéristique résiduelle nulle est entièrement déterminée par la théorie de son corps de restes et par la théorie de son groupe de valuation; par ailleurs, de résultats analogues existent pour certains corps de caractéristique résiduelle non nulle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Anglès, Bruno, and Jean-François Jaulent. "Théorie des genres des corps globaux." manuscripta mathematica 101, no. 4 (April 1, 2000): 513–32. http://dx.doi.org/10.1007/s002290050229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gillis, Alain. "Le corps avant-moi. Autisme et théorie du corps sujet." La lettre de l'enfance et de l'adolescence 58, no. 4 (2004): 33. http://dx.doi.org/10.3917/lett.058.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

PROBYN, Elspeth. "Corps féminin, soi féministe. Le dédoublement de l’énonciation sociologique." Sociologie et sociétés 24, no. 1 (September 30, 2002): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/001595ar.

Full text
Abstract:
Résumé D'une perspective féministe et sociologique, le corps est élaboré comme une position d"enunciation dans la théorie sociologique. D'après le travail de Deleuze ainsi que les ultimes écrits de Foucault, on peut concevoir un usage dédoublé du corps et du soi. Ce dédoublement permet une théorie du corps comme étant plié dans des processus de subjectivation. De là on peut avancer une position d'énonciation sociologique et féministe qui articulera des pratiques de subjectivation comme des nouvelles formes d'intervention dans le social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

GROSZ, Elizabeth. "Le corps et les connaissances. Le féminisme et la crise de la raison." Sociologie et sociétés 24, no. 1 (September 30, 2002): 47–66. http://dx.doi.org/10.7202/001313ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les deux premières parties, je résume brièvement les formes que prend la " crise de la raison " contemporaine, la façon dont elle s'est développée et les domaines théoriques où on la retrouve, tant dans les concepts traditionnels que dans la théorie féministe. Dans les deux parties suivantes, j'étudie deux concepts importants (et peut-être contradictoires) du corps : le corps en tant que surface sur laquelle s'inscrit le social et le corps en tant que lieu de l'expérience vécue ; cette démarche pourrait se révéler utile ou profitable au projet de resexualisation des discours qui (presque tous) ont nié le rôle spécifique qu'a joué le corps mâle dans leur production. La cinquième partie souligne les effets qu'a la reconnaissance de la spécificité sexuelle du corps dans les concepts des connaissances ; enfin, dans les deux dernières parties, je procède à une exploration préliminaire des relations entre la théorie féministe, les corps et les connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fintz, Claude. "Le corps-énergie : expérimentation, théorie et pratique." IRIS, no. 31 (July 15, 2010): 93–105. http://dx.doi.org/10.35562/iris.2365.

Full text
Abstract:
Au travers des expérimentations multiformes de chez Michaux, le corps, dans sa globalité charnelle et mentale, apparaît comme un avatar de l’énergie : un manchon de vent qui stabilise provisoirement un paquet d’énergies, voilà ce que la drogue apprend de la réalité du sujet. Cette interprétation métaphysique de l’énergie en vient à fonder sa pratique artistique : l’énergie, jamais neutre, prend une coloration affective, accessible à une forme de connaissance émotionnelle. C’est ainsi également que Michaux, par sympathie, comprend la folie comme un phénomène énergétique et il reprend contact avec certains aspects méconnus de l’imagination créatrice et participante ; l’artiste (re)connaît « comment les choses se tiennent » sous la surface phénoménale. Il découvre en outre une utilisation singulière de l’énergie, à travers sa pratique de la malédiction. Puis, passant de l’art à l’art de vivre, il apprend enfin à utiliser l’énergie de ses échecs. Michaux par le corps-énergie accède à un savoir sur la nature du Réel : toute matière (et toute trace) s’avère être de l’énergie que l’on peut domestiquer, transformer et transmettre. Car celle‑ci se transmet à travers le corps, d’un esprit à un esprit, soulignant ainsi le lien qui existe entre corps et esprit, et production et réception des signes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Koettlitz, Olivier. "Théorie du corps amoureux, de Michel Onfray." Le Philosophoire 11, no. 1 (2000): 235. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.011.0235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Clarke, Laura Hurd, and Alexandra Korotchenko. "Aging and the Body: A Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (July 25, 2011): 495–510. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000274.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans cet article, nous examinons les recherches socioculturelles existantes et la théorie concernant le corps vieillissant. En particulier, nous examinons l’image du corps et la littérature de l’incarnation et discutons de ce qui est connu de la façon dont les aînés perçoivent et sentent l’expérience de leur corps vieillissants. Nous analysons comment l’image du corps est influencée par l’âge, la culture, l’origine ethnique, le sexe, l’état de santé, les préferences sexuelles, et la classe sociale. En outre, nous avons élaboré de façon critique la littérature comme mode de réalisation qui a trait aux expériences de la maladie, la sexualité, la gestion quotidienne du corps vieillissante, le travail avec l’apparence et l’identité incarnée. En présentant les principales conclusions, les débats théoriques, et les divergences de fond qui sont présentes dans la recherche et dans la théorie de l’image corporelle et l’incarnation, nous avons identifié les lacunes dans la littérature et avons prévu des axes d’enquête requises à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ndiayé, Aloyse-Raymond. "Le corps-machine et le vrai homme." Philosophiques 24, no. 2 (August 7, 2007): 245–58. http://dx.doi.org/10.7202/027448ar.

Full text
Abstract:
RESUME Cet article examine les éléments du débat qui oppose, au XVIIe siècle, à propos de la théorie cartésienne du corps-machine, l'abbé Le Moine et Arnauld. Les deux théologiens discutent, plus particulièrement, de l'incompatibilité ou, au contraire, de la compatibilité de cette théorie avec la thèse de l'union substantielle de l'âme et du corps ainsi que des conséquences entraînées par l'application aux êtres animés des lois du mécanisme. La genèse du différend est d'abord rappelée pour ensuite analyser les textes de Descartes qui sont en cause et, enfin, évaluer les arguments respectifs des deux auteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bélair, Luc. "Anneaux p-adiquement clos et anneaux de fonctions définissables." Journal of Symbolic Logic 56, no. 2 (June 1991): 539–53. http://dx.doi.org/10.2307/2274698.

Full text
Abstract:
Nous considérons des théories d'anneaux locaux reliées aux corps p-adiques, p un nombre premier. Dans le §1 nous établissons les axiomatisations données dans [B1], ainsi qu'une autre axiomatisation des anneaux apparaissant dans [R1]. Il s'agit d'anneaux locaux henséliens dont le corps résiduel est élémentairement équivalent à une extension finie d'un corps p-adique. Nous les appelons anneaux locaux p-adiquement clos. Dans le contexte de [R1] et [B1] ils apparaissent comme fibres du faisceau structural (aussi appelé faisceau de Nash dans [BS]) accompagnant les spectres p-adiques. L'intérêt de nos axiomatisations provient de la simplicité des axiomes qui rendent compte des propriétés henséliennes. Dans le §2 nous donnons une axiomatisation d'une théorie d'anneaux locaux qui apparaît naturellement dans le contexte de la théorie des modèles des corps valués, et se trouve être une complétion d'une théorie du §1. Nous appelons ces anneaux, anneaux intègres p-adiquement clos.Dans le §3 nous utilisons §2 pour montrer que les anneaux intègres p-adiquement clos apparaissent aussi comme anneaux quotients d'anneaux de fonctions continues définissables sur les courbes affines p-adiques. Nous représentons alors un idéal premier comme le noyau d'un morphisme d'évaluation en un point non-standard de la courbe. Le spectre p-adique fournit un outil commode qui permet de décrire la situation de façon concise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Jaulent, Jean-François. "Théorie $\ell$-adique globale du corps de classes." Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux 10, no. 2 (1998): 355–97. http://dx.doi.org/10.5802/jtnb.233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Duret, Jean-Louis. "Sur la théorie élémentaire des corps de fonctions." Journal of Symbolic Logic 51, no. 4 (December 1986): 948–56. http://dx.doi.org/10.2307/2273907.

Full text
Abstract:
AbstractWe study the first order theory of function fields in the language of fields by using fundamental results on curves in algebraic geometry. We give some applications; for example, using a theorem of G. Cherlin, we prove the undecidability of function fields with nonzero characteristic over an algebraically closed field.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bouet, Jacques. "La définition de la simultanéité pour des corps en mouvements rectilignes et pour ceux en mouvements circulaires." Interventions 24, no. 2 (August 7, 2007): 341–44. http://dx.doi.org/10.7202/027456ar.

Full text
Abstract:
RESUME Une théorie physique s'appuie généralement sur un modèle physique. Un modèle habituel est formé par des corps en mouvements rectilignes uniformes. Il est tout aussi légitime de considérer un autre modèle formé par des corps en mouvements circulaires uniformes. Les conclusions concernant la simultanéité, l'écoulement du temps, obtenues à partir du premier modèle, ne semblent pas pouvoir être étendues au second.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Poizat, Bruno. "Une dualité entre fonctions booléennes." Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu 9, no. 3 (April 26, 2010): 633–52. http://dx.doi.org/10.1017/s1474748010000083.

Full text
Abstract:
RésuméSi k est un corps fini, toute fonction f(x1, … , xm) de {0, 1}m dans k s'écrit de manière unique comme un polynôme, à coefficients dans k, de degré un ou zéro en chacune de ses variables ; on peut donc lui associer une fonction f*(x1, … , xm), sa duale inverse, qui exprime les coefficients de son polynôme canonique. Nous considérons l'improbable hypothèse que la classe P(k), formée des suites de fonctions calculables en un nombre d'opérations (additions et multiplications) de croissance polynomialement bornée, soit close par dualité ; nous montrons qu'elle équivaut à une hypothèse bien connue en Théorie de la Complexité sous le nom de P = #pP, où p est la caractéristique de k.Dans une première section, nous exposons ce résultat lorsque k = ℤ/2ℤ, c'est-à-dire dans le cadre des calculs booléens classiques ; sa démonstration évite l'emploi d'un polynôme universel comme le hamiltonien : ses ingrédients sont d'une part la réduction parcimonieuse des circuits aux termes, et d'autre part la constatation que les expressions arithmétiques ont une duale très facile à calculer.Dans la deuxième section, nous traitons le cas général, en introduisant une classe SP(k) obtenue par sommation à partir de la classe P(k) ; nous vérifierons dans la quatrième section l'équivalence des hypothèses SP(k) = P(k) et #pP = P. Nous y définissons également une notion de transformation, dont la dualité est un cas particulier. Les transformations forment un groupe isomorphe à GL2(k), avec un sous-groupe B(k) de transformations que nous qualifions de bénignes, car elles n'ont que peu d'effet sur la complexité des fonctions ; nous montrons que toutes les transformations non-bénignes ont à peu près la même influence sur la complexité des fonctions, sauf si k = F3 ou k = F5 ; dans ces deux cas exceptionnels, la transformation de Fourier joue un rôle particulier.Dans la troisième section, nous considérons des fonctions de km dans k ; nous n'y trouvons pas des classes de complexité vraiment nouvelles, mais seulement un groupe de transformations plus riche.La quatrième section introduit l'égalité #P = P dans le paysage ; quant à la cinquième et dernière, elle examine le lien entre nos résultats et ceux de Guillaume Malod concernant la clôture par fonction-coefficient de diverses classes de complexité pour le calcul des polynômes à la manière de Valiant.Nous nous sommes efforcés de rédiger cet article de manière à ce qu'il puisse être lu par des personnes non spécialisées en algorithmie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Favre, Charles, and Juan Rivera-Letelier. "Théorie ergodique des fractions rationnelles sur un corps ultramétrique." Proceedings of the London Mathematical Society 100, no. 1 (June 20, 2009): 116–54. http://dx.doi.org/10.1112/plms/pdp022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Laubie, François. "Une théorie du corps de classes local non abélien." Compositio Mathematica 143, no. 02 (March 2007): 339–62. http://dx.doi.org/10.1112/s0010437x06002600.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cherbonnier, Frédéric, and Pierre Colmez. "Théorie d’Iwasawa des représentations $p$-adiques d’un corps local." Journal of the American Mathematical Society 12, no. 1 (1999): 241–68. http://dx.doi.org/10.1090/s0894-0347-99-00281-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Assim, Jilali. "Codescente en K-théorie étale et corps de nombres." Manuscripta Mathematica 86, no. 1 (December 1995): 499–518. http://dx.doi.org/10.1007/bf02568008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sauzet, O. "Théorie d'Iwasawa des corps p -rationnels et p -birationnels." manuscripta mathematica 96, no. 3 (July 1, 1998): 263–73. http://dx.doi.org/10.1007/s002290050066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Golse, Bernard. "Tendresse et contre-transfert en psychanalyse d’enfant." Le Coq-héron N° 257, no. 2 (June 25, 2024): 90–97. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.257.0090.

Full text
Abstract:
Après l’évocation d’un cas clinique interrogeant le rapport de l’analyste au corps de l’enfant, l’auteur rappelle la distinction entre l’être (préobjectal) et l’existence (objectale) avant de dialectiser les affects au regard de la théorie des pulsions (être) et les émotions au regard de la théorie des relations d’objet (existence). Une petite histoire des idées amène ensuite à l’émotionalisation des sensations décrite par G. Haag et donc à l’impact contre-transférentiel des émotions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Soulé, Christophe. "Opérations En K-Théorie Algébrique." Canadian Journal of Mathematics 37, no. 3 (June 1, 1985): 488–550. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-1985-029-x.

Full text
Abstract:
C'est pour étendre le théorème de Riemann-Roch à un morphisme projectif arbitraire que Grothendieck a introduit le groupe K(X) (noté aujourd'hui K0(X)), construit à l'aide des -modules localement libres sur un schéma X[14]. La somme directe et le produit tensoriel de modules font de K0(X) un anneau, et les opérations de puissances extérieures lui fournissent une structure supplémentaire, que Grothendieck appelle λ-anneau. Un λ-anneau est muni d'une filtration décroissante, la γ-filtration, et un des principaux résultats de Grothendieck est que, si X est lisse sur un corps, le groupeest isomorphe, à la torsion près, au groupe de Chow CH1(X) des cycles de codimension i sur X, modulo l'équivalence linéaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Saint-Jacques, Diane. "Corps et mouvement à l’école." Revue des sciences de l'éducation 12, no. 1 (December 7, 2009): 71–88. http://dx.doi.org/10.7202/900521ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche rend compte de la présence du corps et du mouvement de l’élève, telle qu’elle se révèle dans cent dix-sept groupes-classes du préscolaire et du primaire. Le mouvement à l’école sert des fins extrinsèques. Il se manifeste dans le mouvement fonctionnel en rapport avec l’organisation de la classe, les exercices ou jeux corporels en transition entre deux activités et les activités de mouvement en éducation physique, sports ou arts. L’appréciation de leur fréquence relative révèle les voies privilégiées d’émergence du mouvement au préscolaire et au primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Urfalino, Philippe. "Les prodiges de l’alliance. Judith Butler et l’exercice performatif de la souveraineté populaire." Archives de Philosophie Tome 87, no. 4 (September 27, 2024): 79–101. http://dx.doi.org/10.3917/aphi.874.0079.

Full text
Abstract:
La théorie politique des rassemblements proposée par Judith Butler assimile les mouvements protestataires à des alliances déterminées par les affinités entre personnes vulnérables. L’article examine la robustesse de ses principaux ressorts théoriques : le concept d’identité qui ordonne sa conception du corps politique, sa théorie de la souveraineté et la fonction constituante prêtée au performatif. Finalement, il s’interroge sur le statut de l’ensemble de la réflexion, se demandant si elle relève bien d’une pensée politique ou plutôt d’une philosophie morale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Szamuely, T. "Sur la théorie des corps de classes pour les variétés sur les corps p-adiques." Journal für die reine und angewandte Mathematik (Crelles Journal) 2000, no. 525 (August 11, 2000): 183–212. http://dx.doi.org/10.1515/crll.2000.066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gromb, S., M. Willmann, and L. Benalli. "Interdiction d’utilisation des corps humains à des fins d’exposition." La Revue de Médecine Légale 1, no. 3-4 (December 2010): 114–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.medleg.2010.09.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Wang, Chunming. "L’idéologie comme atmosphère: Althusser penseur du corps." Actuel Marx 74, no. 2 (August 2, 2023): 164–83. http://dx.doi.org/10.3917/amx.074.0164.

Full text
Abstract:
Cet article revisite la théorie althussérienne de l’idéologie en se focalisant sur la place centrale – mais qui passe souvent inaperçue – que la question du corps y occupe. Il avance l’idée que l’idéologie, au sens où Althusser l’entend, doit son existence et sa réalité au corps humain. Pour ce faire, il va démontrer que chez Althusser : (1) la notion de l’« idéologie en général » présuppose celle du « corps en général » ; (2) la question du double rapport de l’idéologie à la science d’un côté et à la société de l’autre témoigne de l’importance de celle du corps ; (3) c’est parce que l’homme a/est un corps qu’il est un animal idéologique, c’est-à-dire qu’il vit dans et par l’idéologie, et qu’en ce sens l’idéologie est comparable à l’atmosphère, sans laquelle il n’y a pas de respiration, et donc pas de vie possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Desmeules, Marie-Eve Skelling. "L'Enseignement de la Danse: une voie complémentaire pour la formation contemporaine de l'acteur." Revista Brasileira de Estudos da Presença 7, no. 1 (April 2017): 123–53. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266063593.

Full text
Abstract:
Résumé: Cette recherche qualitative interprétative vise à comprendre la formation du corps offerte par Mélanie Demers, artiste invitée pour donner le cours Danse pour acteurs à l'hiver 2014 à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal. En m'appuyant sur le concept d'expérience (Dewey, 2005) et la théorie de l'activité (Engeström, 1987; 1999), j'ai approfondi la manière dont ce cours amène les apprenants-acteurs à s'ouvrir à leur propre corps, à mettre en scène une écriture corporelle, à développer une conscience croisée, à confronter des défis personnels au regard du travail corporel ainsi qu'à accepter la vulnérabilité de leur corps dans l'expression artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Tricot, Monique. "Françoise Dolto et les castrations symboligènes." Le Coq-héron N° 253, no. 2 (June 21, 2023): 14–19. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.253.0014.

Full text
Abstract:
Ce texte tente de rendre compte de l’importance de la notion de castrations symboligènes , élaborée par Françoise Dolto dans le cadre de sa théorie de l’Image inconsciente du corps. Ces castrations données par l’Autre tutélaire, don qui nécessite qu’il en soit lui-même porteur, sont effet du langage sur le corps. J’ai choisi de les aborder en mettant en regard cette avancée de F. Dolto et certaines remarques de Lacan concernant la pulsion et son objet. Je termine par un fragment de cure où les effets traumatiques d’une castration orale non symbolisée et non symbolisable avaient laissé l’analysante aux prises avec un ressenti « réel » de corps mutilé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Michaux, Christian, and Cédric Rivière. "Quelques remarques concernant la théorie des corps ordonnés différentiellement clos." Bulletin of the Belgian Mathematical Society - Simon Stevin 12, no. 3 (September 2005): 341–48. http://dx.doi.org/10.36045/bbms/1126195339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rolo, Duarte. "Penser la servitude volontaire à l'aide d'une théorie du corps." Champ psy 65, no. 1 (2014): 69. http://dx.doi.org/10.3917/cpsy.065.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Nosek, Leopold, and Francisca Maria Cabrera. "Corps et infini : notes pour une théorie de la génitalité." Revue française de psychanalyse 82, no. 4 (2018): 1138. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.824.1138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Miller, Patrick. "Métabolisations psychiques du corps dans la théorie de Piera Aulagnier." Topique 74, no. 1 (2001): 29. http://dx.doi.org/10.3917/top.074.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Brohm, Jean-Marie. "La Théorie critique du sport. De Partisans à Quel Corps ?" Staps 126, no. 4 (2019): 129. http://dx.doi.org/10.3917/sta.126.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nault, Georges. "Vers une théorie du récit automatique." Cinémas 2, no. 1 (March 8, 2011): 137–48. http://dx.doi.org/10.7202/1001055ar.

Full text
Abstract:
Au-delà des méthodes traditionnelles d’écriture de scénarios, on peut vraisemblablement concevoir une utilisation des ordinateurs modernes et des techniques particulières à l’intelligence artificielle à des fins de support à la créativité et à l’imagination. L’auteur décrit comment il a pu construire une formalisation des théories narratives du récit suffisamment stricte et rigoureuse pour permettre l’élaboration et l’implantation d’un système de génération automatique de récits. Ce système expérimental repose en grande partie sur la capacité particulière aux ordinateurs de pouvoir générer et évaluer une grand nombre d’alternatives de récits possibles et cela dans des temps relativement courts. Un tel système se veut une aide à la création pour un éventuel scénariste et ne prétend aucunement remplacer l’humain dans sa tâche première de création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cardinal, Jacques. "L’oreille enchantée. Le corps imaginaire de la parole chez Claude Gauvreau." Études 21, no. 3 (August 29, 2006): 520–43. http://dx.doi.org/10.7202/201262ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur analyse ici la poétique du texte gauvrien à partir d'une théorie psychanalytique du langage et du nom. Il cherche à montrer le lien entre une textualité de la destruction et de la réinvention de la langue et un imaginaire du corps chimérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Erard, Yves. "De l'énonciation à l'enaction. L'inscription corporelle de la langue." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 11 (April 9, 2022): 91–121. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.1998.1842.

Full text
Abstract:
Quels sont les rapports de la pensée et du langage ? Question difficile et souvent débattue. Et pourtant, cet article se voudrait une réponse ; une réponse qui pose des questions : D’abord à la théorie de l’énonciation de E. Benveniste, ensuite à des gens par l’intermédiaire d’une enquête par questionnaire, enfin aux sciences cognitives, plus précisément à la théorie de l’enaction. Et j’espère trouver des réponses qui poseront à leur tour des questions, mais des questions différentes. Par exemple, quels sont les rapports du corps et du langage ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gravel, Pierre. "Hegel et la construction de l’État." Articles 9, no. 1 (January 9, 2007): 95–117. http://dx.doi.org/10.7202/203184ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le but de cet article est de montrer que la théorie hégélienne de l'État, telle que celle-ci est exposée dans la Philosophie du Droit, et plus particulièrement dans la troisième partie de cet ouvrage, est entièrement gouvernée par la théorie aristotélicienne de la métaphore. Pour constituer l'État selon la nécessité du concept, je dois donc « passer » de l'espèce au genre, de l'individu à l'État, pour terminer par une « déduction » politiquement inquiétante : du genre à l'espèce, du corps de l'État au « je veux » biologique et empirique d'une seule personne : le Prince.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sirois, François. "Le cloaque : notes sur la théorie sexuelle infantile et ses vestiges." Revue Belge de Psychanalyse N° 75, no. 2 (July 2, 2019): 145–59. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.075.0145.

Full text
Abstract:
L’article rappelle d’abord les aspects principaux des théories sexuelles infantiles. Suit un développement sur l’importance particulière chez la fille de la théorie cloacale de la naissance. Un fragment clinique illustre la complexité de la question en soulignant l’interaction des représentations liées aux fonctions anatomiques, la régression anale post-œdipienne et l’empreinte maternelle sur la fille. La discussion revient sur la représentation de l’intérieur du corps, l’enjeu de la passivité et le poids d’une légère anomalie congénitale. La vignette clinique souligne les vestiges de cette théorie dans le développement de la sexualité féminine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lin, Nan. "L’individu et le corps dans les Principles d’Anne Conway." Revue de métaphysique et de morale N° 122, no. 3 (September 20, 2024): 317–35. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.243.0317.

Full text
Abstract:
En distinguant trois types de substance, à savoir, Dieu, le Christ et les créatures, et en considérant les substances créées comme individuelles, Conway estime que chaque individu possède une sorte de corporéité. En abordant les concepts de « corps » et d’« individu » constitués par Anne Conway, cet article cherche à mettre en lumière la relation implicite entre ces deux notions. Dans le cadre métaphysique élaboré par Conway, le corps participe non seulement de manière particulière au processus d’individuation des substances créées, mais il constitue également l’expression de leur individualité. Cependant, la conception de l’esprit et du corps chez Conway, ainsi que sa théorie de la transmutation, rendent problématique le principe de l’individualité en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Archibald, Clinton, and Kayyam Z. Paltiel. "Du passage des corps intermédiaires aux groupes de pression : la transformation d'une idée illustrée par le mouvement coopératif Desjardins." Articles 18, no. 1 (April 12, 2005): 59–91. http://dx.doi.org/10.7202/055737ar.

Full text
Abstract:
La notion de « corps intermédiaires » est peu commune en science politique, mais il n'en demeure pas moins que l'expression a été utilisée à la fois par l'Église Catholique et par une certaine élite québécoise. Son emploi a d'ailleurs permis à ses auteurs de développer une théorie du rôle des corps intermédiaires et une organisation possible de société. L'objet de cette analyse est d'abord de tracer un aperçu historique du terme avec les implications qui en ont découlé à travers les ans. Dans cette première partie, il faudra s'attarder à la naissance de l'expression et son utilisation par l'Église Catholique qui en a fait une doctrine dans certaines Encycliques papales. Ensuite, il importera de considérer la signification du développement de l'expression « corps intermédiaires » et sa portée sur la société québécoise. Ce second aspect de notre étude touchera le leadership recherché par l'Église au Québec avant les années 1960; on y cherchera à cerner l'importance de cette tentative pour l'ensemble des relations gouvernants-gouvernes et à identifier également le corporatisme enseigné à la fois par le clergé et l'élite traditionnelle québécoise, corporatisme qui n'a de sens et de chance de survie que s'il est basé sur la coopération. En outre, on comparera les résultats de notre recherche avec les notions de groupes d'intérêt et de groupes de pression. Ici, c'est sur l'aspect politique des implications des notions de groupes d'intérêt et de groupes de pression vis-à-vis celle des corps intermédiaires qu'on insistera davantage. En un mot, on cherchera à capter les différences et la nature de l'une et l'autre, en insistant sur les aspects spécifiques des corps intermédiaires. Enfin, cet examen se terminera par une application au Mouvement coopératif Desjardins, un des corps intermédiaires les plus actifs du Québec. Il faudra alors signaler les relations dirigeants-dirigés et chercher à voir si elles sont différentes de celles des groupes d'intérêt. L'hypothèse de base de cette analyse est la suivante : s'il est vrai, comme l'ont écrit certains spécialistes, que l'État a été perçu au Québec, et cela jusqu'au début de la Révolution tranquille, comme étant « étranger à la collectivité», il faut chercher ailleurs pour trouver le développement d'une organisation sociale et la création de groupes permettant aux individus d'unir leurs efforts. L'Église catholique a agi comme « stimulateur » de cette force d'association et, pour ce faire, elle a appuyé ses enseignements sur la doctrine des Encycliques papales. En même temps une certaine élite venait l'encourager dans cette voie. Les corps intermédiaires furent au centre de cette doctrine catholique et correspondent à ces associations d'individus qui visaient à faire des choses sous l'égide de l'Église qui cherchait à organiser la vie sociale. Cela est bien différent des groupes de pression qui visent à « articuler » des intérêts à l'État. Un corps intermédiaire n'articule pas : il fait lui-même des choses sans que l'État n'intervienne. On touche là le coeur de la théorie corporatiste de société avancée par l'Église. Or, cette théorie doit être transformée en même temps que la société québécoise s'urbanise et se sécularise. La notion originelle de corps intermédiaires — un corps de différentes associations formant une unité corporative incluant toute la société — ne peut survivre. Bien plus ! En organisant son action pour la relier à l'État, un corps intermédiaire devient un groupe de pression et n'est plus animé des principes chrétiens qui l'ont fait naître. Il entre alors en conflit avec d'autres groupes et met de côté l'idée à l'origine des corps intermédiaires, la coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lomellini, Gabriel. "Aux limites du corps en gestion : Propositions pour une éthique organisationnelle incarnée à partir de la philosophie de Jean-Luc Nancy." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 55, vol. 13, no. 2 (September 24, 2024): 57–75. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.055.0057.

Full text
Abstract:
La littérature sur l’éthique incarnée en théorie des organisations s’est développée en réponse aux limites identifiées dans les approches classiques de l’éthique des affaires, jugée procédurale et évacuant l’agentivité des acteurs. Rompant avec un paradigme cognitiviste, l’éthique incarnée argue en effet que l’expérience corporelle conditionne l’émergence du jugement éthique dans les organisations. En dépit de leurs contributions, ces travaux n’en comportent pas moins certains paradoxes, concernant en particulier le statut du corps et son étendue au sein d’une organisation. Nous proposons de résoudre certaines de ces difficultés conceptuelles en nous appuyant sur l’ontologie relationnelle du corps développée par le philosophe français Jean-Luc Nancy. Nous défendrons l’idée qu’une éthique organisationnelle radicalement incarnée est possible, subvertissant ainsi la représentation et la place habituellement réservées au corps en gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Delon, Françoise. "Indécidabilité de la théorie des paires immédiates de corps valués henseliens." Journal of Symbolic Logic 56, no. 4 (December 1991): 1236–42. http://dx.doi.org/10.2307/2275471.

Full text
Abstract:
AbstractThe theory of immediate pairs of Henselian valued fields, with a given residual theory (of characteristic zero) and a given theory of valuation group (nonzero), is undecidable and has completions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Jaulent, Jean-François. "La théorie de Kummer et le $K_2$ des corps de nombres." Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux 2, no. 2 (1990): 377–411. http://dx.doi.org/10.5802/jtnb.34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography