Journal articles on the topic 'Théorie des champs théoriques'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théorie des champs théoriques.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théorie des champs théoriques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Patte, Yves. "Sur le concept de « champ »." Sociologie et sociétés 38, no. 1 (October 13, 2006): 235–61. http://dx.doi.org/10.7202/013716ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Comment utiliser la théorie des « champs », d’application en physique, en psychologie et dans la sociologie de Pierre Bourdieu, pour aborder la question des débats publics ? Telle est la question à laquelle essaie de répondre cet article, en présentant à la fois les fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques d’une telle démarche. Nous verrons donc comment — et contre quoi — s’est construite cette notion de « champ » en physique et en psychologie ensuite. Nous poserons alors la question de l’intérêt de cette approche « à la manière géométrique », c’est-à-dire de ce mode de pensée relationnel, pour aborder sociologiquement le débat actuel sur la prostitution en Belgique. À ce niveau, il ne s’agira pas de présenter des résultats de recherche, mais bien les observations préliminaires qui permettent, selon nous, d’aborder un tel débat public « comme » un champ.
2

Hespel, Bertrand. "Compte rendu de Léonard Susskind & Art Friedman : «Relativité restreinte et théorie classique des champs : tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer à faire de la physique»." Revue des questions scientifiques 191, no. 1-2 (January 1, 2020): 241–43. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v191i1-2.71303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Susskind (Léonard) - Friedman (Art), Relativité restreinte et théorie classique des champs : tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer à faire de la physique / traduit de l’anglais par André Cabannes et Benoît Clenet. – Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2018. – xi, 358 p. – (Le minimum théorique). – 1 vol. broché de 15 × 21 cm. – 23,60 €. – isbn 978-2-88915-218-6.
3

Moro, Christiane. "La Cognition située sous le regard du paradigme historico-culturel vygotskien." Swiss Journal of Educational Research 23, no. 3 (December 1, 2001): 493–512. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.23.3.4616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le propos de cet article est de mettre en évidence quelques-uns des espaces de discus- sion théorique qui émergent des travaux de la Cognition située. Pour ce faire, l’au- teure effectue dans un premier temps un sondage au sein de certains des travaux dé- veloppés par les pionniers de cette tradition en tentant de dégager les options théoriques qui s’y déploient. Dans un second temps, l’auteure examine, au travers de trois thématiques-clés abordées dans ces travaux (la problématique des unités d’ana- lyse; la définition de la médiation; la spécificité de l’activité scolaire versus extra-sco- laire) le degré de recoupement entre les visées des deux champs théoriques que consti- tuent la Cognition située et le paradigme historico-culturel vygotskien.
4

Robert-Demontrond, Philippe, Amélie Bellion, and Théophile Beausset. "Principes, enjeux et limites de la théorie des pratiques pour le marketing." Management & Sciences Sociales N° 28, no. 1 (January 1, 2020): 93–105. http://dx.doi.org/10.3917/mss.028.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à présenter les contours théoriques de la théorie des pratiques sociales (TPS), sa portée heuristique pour le champ du marketing ainsi que ses limites. Au confluent de théories sociologiques, philosophiques et anthropologiques, la TPS s’est notamment intéressée aux pratiques de consommation qu’elle a étudiées en s’éloignant des conceptualisations cognitiviste et culturelle. Elle propose d’étudier la consommation dans sa dimension active en se focalisant essentiellement sur le « faire ».
5

Trautmann-Waller, Céline. "Locus geometricus." Recherches germaniques HS 19 (2024): 193–210. http://dx.doi.org/10.4000/11v00.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la Postface que Pierre Bourdieu rédige en 1967 pour sa traduction française du livre d’Erwin Panofsky Gothic Architecture and scholasticism et dans laquelle il cite principalement des théoriciens allemands ou autrichiens de l’art, de la culture et de la société, l’expression « lieu géométrique » (en anglais locus geometricus) est associée à des questions méthodologiques et théoriques relatives à la relation entre individu et collectif. Elle articule, notamment dans les articles qu’il rassemble dans le premier ouvrage qu’il publie en Allemagne (Zur Soziologie der symbolischen Formen, 1970) et jusque dans L’Esquisse pour une théorie de la pratique (1972), des questions relatives à l’habitus, aux catégories de la perception et de la pensée, à la figuration, aux statistiques et à la théorie des champs. Pour étudier le lien avec la critique bourdieusienne de la naturalisation des arts, inscrite dans une tension entre philosophie allemande et sociologie française, cet article repart du travail de terrain mené par Bourdieu durant la Guerre d’Algérie et pose aussi la question du rapport direct ou indirect aux États-Unis.
6

Guery, Alain, and Gilles Postel-Vinay. "Aux origines de la monnaie moderne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 4 (August 1988): 969–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que la contribution des historiens à l'histoire monétaire s'est progressivement réduite, celle des économistes tend à prendre une place prépondérante. Mais quand les économistes portent leur intérêt vers l'histoire — phénomène plus rare en France qu'ailleurs — c'est généralement et très naturellement avec un certain impérialisme : confiants dans leurs cadres théoriques, ils recherchent l'ouverture de nouveaux champs d'application. Tel n'est pas le cas de M.-Th. Boyer-Xambeu, G. Deleplace et L. Gillard. Ce sont plutôt les difficultés qu'ils relèvent dans les théories économiques au sujet de la monnaie qui les ont poussés à entreprendre une « expérience dans le domaine de l'histoire » dont ils souhaitent d'ailleurs qu'elle contribue en retour « à la reformulation de la théorie de la monnaie ». Cette ambition n'est pas moins originale que l'objet qu'elle se donne. Les économistes qui ont pratiqué l'histoire monétaire ont surtout étudié les XIXe et XXe siècles, tant parce qu'ils recherchent une analyse générale débouchant sur les problèmes actuels que parce que les séries qu'ils utilisent remontent rarement au-delà. Ici, les auteurs ont entrepris une vaste et minutieuse enquête sur les relations monétaires d'il y a quatre siècles et plus.
7

Tremblay, Joël, and Hélène Simoneau. "Trois modèles motivationnels et le traitement de la dépendance aux substances psychoactives." Drogues, santé et société 9, no. 1 (November 8, 2010): 165–210. http://dx.doi.org/10.7202/044872ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Trois élaborations théoriques et cliniques portant sur la motivation au changement sont résumées, ainsi que les études d’efficacité de leurs applications à l’intervention en alcoolisme et toxicomanie auprès des adultes. L’entretien motivationnel est le plus répandu des trois dans le champ de l’intervention en dépendance en raison de sa centration sur les pratiques cliniques les plus efficaces pour favoriser la sortie de l’ambivalence. Souvent utilisé sous forme d’intervention brève, il est plus efficace que l’absence de traitement, mais est comparable aux autres modèles d’intervention reconnus. La théorie de l’autodétermination est une théorie générale de compréhension de la motivation, la caractérisant d’intrinsèque ou d’extrinsèque, cette dernière étant nuancée en fonction de son degré d’autodétermination. Elle postule qu’un contexte favorisant l’autonomie et l’augmentation du sentiment de compétence est plus favorable pour l’internalisation de la motivation au changement. Les rares études appliquées au champ de la toxicomanie permettent de constater que les concepts issus de la théorie de l’autodétermination prédisent certains comportements avant, pendant et après le traitement et facilitent la compréhension des processus favorisant l’internalisation de la motivation. La théorie des préoccupations actuelles postule que la quête de buts est l’élément clé permettant de comprendre le comportement. La modification de comportement est d’abord un changement de buts. Les buts sont choisis en fonction du bénéfice émotionnel anticipé lié à leur réalisation. Le traitement (counseling motivationnel systématique) passe donc par une analyse systématique des buts recherchés et de leurs interactions positives ou négatives avec la consommation de substances psychoactives. Quelques études appuient l’utilité du modèle d’intervention. Les trois élaborations théorico-cliniques sont complémentaires. L’entretien motivationnel propose des stratégies d’intervention alors que les théories de l’autodétermination et des préoccupations actuelles offrent des cadres conceptuels globaux expliquant l’efficacité observée de l’entretien motivationnel et mettent de l’avant des stratégies complémentaires d’intervention. Les trois théories/modèles ne présentent pas d’opposition et leur meilleure intégration à la pratique clinique en alcoolisme et toxicomanie est certainement souhaitable.
8

Rousseau, Nadia, Geneviève Bergeron, and Raymond Vienneau. "L’inclusion scolaire pour gérer la diversité: des aspects théoriques aux pratiques dites efficaces." Swiss Journal of Educational Research 35, no. 1 (September 26, 2018): 71–90. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.35.1.4902.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs pays déploient des efforts considérables dans le but de développer des systèmes scolaires plus inclusifs. Ces démarches ont ouvert plusieurs chantiers de recherche au cours des dernières décennies, dont l’un davantage centré sur le développement d’un modèle théorique de l’inclusion scolaire et un autre cherchant à évaluer les effets de différentes pratiques, plus ou moins inclusives. Cet article propose une synthèse des recherches menées dans chacun de ces deux champs de recherche, relativement récents. Nous aborderons ainsi différents aspects conceptuels: définitions, postulats d’une école dite inclusive, caractéristiques d’une pédagogie de l’inclusion et conditions essentielles à sa mise en œuvre. Dans la dernière section, on se penchera sur les effets de l’inclusion scolaire sur l’apprentissage et le développement social des élèves avant de conclure sur un troisième champ de recherche émergent: les pratiques efficaces.
9

Berryman, Tom. "Relier l’induction et la critique en formation et en recherche : un parti-pris issu de la théorie et de la pratique." Approches inductives 4, no. 2 (February 21, 2018): 184–211. http://dx.doi.org/10.7202/1043436ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Prenant appui sur des pratiques de formation et de recherche en contexte universitaire, cet article constitue une sorte d’invitation à relier l’induction et la critique dans ces deux champs de pratique. La première partie du texte est centrée sur la formation alors que la deuxième est centrée sur la recherche. Chaque partie possède une structure similaire. Elle débute de manière inductive avec un exemple de pratique avant de se tourner vers des considérations plus théoriques. Inspirée notamment parL’imagination sociologiquede Charles Wright Mills originalement publié en 1959, la thèse développée ici est celle d’une grande actualité des propos de Mills qui insistait pour articuler biographie, histoire et société en résistant à la « suprême théorie » et à « l’empiricité libérale ». Le contexte actuel de la vie universitaire invite à actualiser de tels regards tant sur les pratiques de formation que sur les pratiques de recherche.
10

Mérand, Frédéric, and Vincent Pouliot. "Le monde de Pierre Bourdieu : Éléments pour une théorie sociale des Relations internationales." Canadian Journal of Political Science 41, no. 3 (September 2008): 603–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080748.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé. Cet article jette un regard original sur les débats contemporains en Relations internationales (RI) à la lumière de la sociologie de Pierre Bourdieu. Sa riche théorie sociale permet d'établir des ponts entre les approches conventionnelles et celles qui sont issues de la mouvance critique en RI. Plus précisément, nous identifions six contributions que pourrait apporter une approche bourdieusienne. Sur le plan métathéorique, cette approche se caractériserait par une épistémologie réflexive, une ontologie relationnelle et une théorie de la pratique, trois axes qui s'inscrivent à la jonction des grands débats théoriques en RI. D'un point de vue plus centré sur l'application, la sociologie de Bourdieu permet l'étude de la politique mondiale en tant qu'imbrication complexe de champs sociaux, l'ouverture de l'État comme champ de pouvoir, de même qu'une meilleure prise en compte de la nature symbolique de la puissance.Abstract. This article takes a fresh look at current debates in International Relations (IR) in the light of Pierre Bourdieu's sociology. We argue that Bourdieu's social theory could help build bridges between conventional and critical approaches in IR. More specifically, we identify six contributions that a Bourdieusian approach can make. At the meta-theoretical level, such an approach would be characterized by a reflexive epistemology, a relational ontology and a theory of practice – three dimensions that address key theoretical debates in IR. On a more applied level, Bourdieu's sociology enables us to study world politics as a complex of “embedded social fields”, to open up the state's field of power, and to factor in the symbolic nature of power.
11

Boily, Frédéric. "Le politique, l’État et les idéologies : le point de vue québécois." Canadian Journal of Political Science 50, no. 1 (March 2017): 345–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423917000142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un numéro de la revue Politique consacré à l’évolution de la discipline au Québec, un auteur notait que les articles réunis à cette occasion ne recouvraient pas tous les champs de la science politique québécoise (Landry, 1993: 7–19). La théorie politique, comprise au sens large du terme, avait notamment été délaissée au profit d’études sur les politiques publiques et les institutions. Or, à l'instar de leurs collègues ailleurs au pays, les politologues québécois ont pourtant réfléchi aux questions politiques en y apportant un regard théorique ancré dans une réalité sociale particulière différente de celle prévalant au Canada anglais. Désireux de mieux comprendre l’évolution de leur société, des politologues ont privilégié quelques objets d'analyse dont celui de l’État et de la nature des idéologies politiques québécoises.
12

Pefanis, Georges P. "Les carrefours dans la théorie de l’histoire et du théâtre." L’Annuaire théâtral, no. 41 (May 7, 2010): 174–86. http://dx.doi.org/10.7202/041678ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’histoire et l’analyse théorique constituent deux champs cognitifs distincts dans les études théâtrales, lesquels néanmoins sont sectionnés dans de nombreux cas. En rapport avec l’histoire du théâtre, nous pouvons distinguer deux positions logiques. Conformément à la première, l’histoire enregistre et offre la matière première de chaque pensée secondaire sur les événements théâtraux. Ce qui est contesté souvent est le caractère « objectif » de la matière historique. Conformément à la deuxième position, l’histoire du théâtre n’est pas un ensemble évident d’événements, puisqu’elle ne peut pas reproduire le passé, mais elle offre un texte infini qui interprète le passé. Chaque discours historique contient une philosophie de l’histoire partiellement développée et souvent sous-entendue. La combinaison de ces positions nous offre toute la dynamique du discours historique et ouvre le dialogue avec les théories du théâtre.
13

Redondo, Cécile. "La notion de « praxéologie » pour soutenir l’articulation entre fondements épistémologiques et pratiques enseignantes dans le champ des pédagogies de l’éducation au développement durable." Phronesis 10, no. 2-3 (September 24, 2021): 194–215. http://dx.doi.org/10.7202/1081792ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le champ de l’éducation au développement durable (EDD), l’arrière-plan théorique est souvent absent (Considère et Tutiaux-Guillon, 2013 ; Tutiaux-Guillon, 2013), laissant penser qu’une culture partagée serait installée et que les pratiques iraient de soi. En effet, l’exploration des pédagogies de l’EDD met en évidence des bases épistémologiques absentes, lacunaires ou bien très personnelles et marquées idéologiquement. Nous appuyons notre argumentaire sur les résultats de notre thèse soutenue en 2018 construite sur un dispositif méthodologique ayant permis de recueillir les déclarations de plus d’un millier d’enseignants français du Primaire et du Secondaire sur leurs pratiques en EDD. L’analyse outillée des concepts de la théorie anthropologique du didactique (TAD) développée par Chevallard (2011a) avec la notion de « praxéologie » met en évidence un fossé manifeste existant entre les modalités pédagogiques mises en oeuvre et les appuis théoriques à l’origine de ces pédagogies. Dans ce contexte, la mise en évidence d’un certain nombre de références issues de la littérature scientifique, laisse penser que certains appuis sont identifiables (et certains freins contournables) pour oeuvrer en faveur d’une culture pédagogique mieux partagée et d’un développement professionnel effectif des enseignants.
14

Sefiani, Saïd. "La prise de decision de lancement d’alerte : quels cadres theoriques pour les Sciences de Gestion ?" Vie & sciences de l'entreprise N° 218, no. 3 (February 19, 2024): 51–65. http://dx.doi.org/10.3917/vse.218.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un ensemble de chercheurs s’accorde à penser que le courant de la prise de décision de lancement d’alerte est encore en construction pour comprendre comment les cadres intermédiaires se positionnent dans la divulgation du secret des mauvaises pratiques rencontrées dans la gestion des organisations concrètes (Jones, 1991 ; Valentine et Hollingworth, 2012). La théorie de l’Ethical Decision Making (EDM), issue des travaux de Rest (1983, 1986), Trevino (1986) et Jones (1991), présente des apports intéressant à la fois les parties prenantes externes, l’organisation et l’individu face à des situations dilemme . Ce modèle très souvent considéré à portée psycho-sociale présente l’intérêt de pouvoir décrire les fondements de la prise de position de l’individu au sein même de l’organisation et par extension auprès des parties prenantes externes dans un ensemble de contextes supposé être exhaustif. Cependant, la fécondité de ce courant théorique ne doit pas occulter ses points de faiblesses, notamment opératoires dans le champ des sciences de gestion. L’objet de cet article a justement pour sujet d’explorer les principales modalités opératoires déjà exploitées, les points de faiblesses et proposer une articulation autour de courants théoriques connexes dont l’objet est d’éclairer le processus de lancement d’alerte des organisations.
15

Henriques, Fernanda. "É Legítimo o Uso da Literatura no Processo de Transmissão da Filosofia?" Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5, no. 9 (1997): 145–67. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1997599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail cherche, d’une part, à légitimer théoriquement l ’articulation entre Philosophie et Littérature, moyennant la compréhension du sens du rapport philosophie-non philosophie chez Paul Ricoeur; d'autre part, il cherche à montrer la fécondité de ce rapport, dans un mode de transmission de la Philosophie qui ait en considération la nature épistémologique de cette discipline et qui, donc, configure cette transmission comme le développement d’un dialogue entre libertés. En ce qui concerne la légitimation théorique, elle mettra au centre de la reflexion la signification du thème du langage chez Ricoeur, et aussi la portée philosophique de ses essais, de développer un dialogue de tous les champs théoriques, qui se disent dans le langage, y compris la littérature. Le but sera de montrer que la liaison philosophie-littérature peut-être apportera-t-elle une richesse à la réflexion philosophique elle-même, et aussi à sa transmission.
16

Karima, Aït Meziane. "La Problématique du Transfert des Culturèmes Berbères-Kabyles- Ecrits en Français à L’arabe." Traduction et Langues 18, no. 2 (December 31, 2019): 114–27. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v18i2.426.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment traduire les valeurs culturelles berbères en s’appuyant sur l’analyse du transfert de différents types de culturèmes dans l’œuvre de La Terre et le Sang de Mouloud Feraoun, écrit en français et traduit à l’arabe ? L'objectif fixé est de chercher comment résoudre le traitement de la traduction des éléments culturels de textes de littérature algérienne d’expression française en arabe. Pour atteindre cet objectif global, on a soulevé les objectifs spécifiques suivants : en premier lieu, présenter un état des approches traductologiques qui portent leur intérêt sur le transfert culturel et sur les différentes propositions théoriques concernant la relation entre la langue et la culture afin d'établir le cadre théorique de cette étude. En second, élaborer un modèle pour l'analyse des éléments culturels dans la traduction. En dernier lieu, décrire et examiner les champs culturels qui engendrent des problèmes d’ordre culturel les plus importants dans la traduction français-arabe.
17

Bertrand, Denis, and Verónica Estay Stange. "Floch - Zilberberg : la controverse wölfflinienne." Estudos Semióticos 19, no. 2 (August 17, 2023): 26–40. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2023.210669.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parmi les nombreuses innovations théoriques de Jean-Marie Floch, sa redécouverte de Wölfflin a marqué une date dans l’histoire de la théorie sémiotique ; redécouverte d’un structuralisme pré-structural accompagné d’un développement théorique considérable, dans l’œuvre de Floch, permettant l’extension de la « vision baroque » opposable à la « vision classique » bien au-delà du domaine qui lui a donné naissance, au delà même des univers esthétiques, pour entrer de plain-pied dans le champ de la communication sociale (médiatique, technique, politique, etc.) contemporaine. Or, les propositions de Claude Zilberberg (notamment dans « Présence de Wölfflin », n° 23-24 des Nouveaux Actes Sémiotiques, 1992) ont profondément modifié la perspective théorique sur l’héritage du célèbre historien de l’art, suscitant un désaccord avec Floch. En interrogeant le statut du débat au sein de la communauté sémiotique, illustré ici par les divergences tues entre les sémioticiens, on analyse ces deux « lectures » de Wölfflin, leurs différences formelles, leurs rapports respectifs avec le sensible, leurs horizons théoriques – catégoriel d’un côté, tensif de l’autre. On met alors l’accent sur deux points de divergence, concernant le statut de l’affect et le problème de la profondeur. On montre les empiètements entre les deux approches et leur profonde convergence. Mais surtout on suggère ici un dépassement possible de la controverse en analysant la distinction classique / baroque sur fond de perception et en termes de « rythme », c’est-à-dire comme variation de tension entre les événements accentuels d’une série syntagmatique. On fait ainsi intervenir la question de la nuance, celle de la non-résolution de syntagmes accentuels, voire de la discordance entre niveaux accentuels. Cette contribution à la connaissance d’un phénomène essentiel dans l’histoire des formes permet aussi de reposer la question de sa dénomination. Comment nommer en effet ce qui constitue, à travers tant de matériaux langagiers (non verbal et verbal), tant de domaines de communication, tant de moments et de contextes historiques, une trame insistante au sein de la culture occidentale, au cœur même de sa « grammaire d'expression » dont l’opposition «classique/baroque » n’est au fond qu’une émergence exceptionnelle, mais locale ?
18

Uzman, Mehmet, and Patrick Sériot. "La Théorie de la Langue-Soleil : une entreprise sans espoir aux marges de la science." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 17 (April 9, 2022): 301–14. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après leurs hauts faits politiques et militaires, les dirigeants de la jeune République turque qui venait de remplacer l'Empire Ottoman, divisé en différents Etats-nations après la Première guerre mondiale, entreprirent un programme de réformes radicales dans le domaine de la culture, dans le but de rompre ses liens avec l'Orient. Une composante importante des réformes fut le changement d'alphabet, qui fit passer le turc de l'écriture arabe à l'écriture latine en 1928. Ces réformes qui portaient sur la pratique quotidienne (réforme du costume et changement d'alphabet) furent accompagnées de travaux théoriques. Dans les années 1930, une part considérable de l'énergie du nouvel Etat fut consacrée à ces entreprises intellectuelles, et c'est ainsi qu'apparurent deux théories nouvelles, l'une dans le champ de l'histoire, appelée la Thèse de l'Histoire Turque, et l'autre en linguistique, connue sous le nom de Théorie de la Langue-Soleil.
19

Racine, Jean-Bernard. "Nouvelle frontière pour la recherche géographique." Cahiers de géographie du Québec 13, no. 29 (April 12, 2005): 135–68. http://dx.doi.org/10.7202/020861ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir de l'analyse de quelques-unes des études les plus significatives de la nouvelle école géographique anglo-saxonne, l'auteur décrit le cheminement d'un mouvement intellectuel et scientifique qui aboutit incontestablement à ouvrir de nouveaux horizons au géographe tout en lui permettant de reformuler les problèmes classiques. L'auteur envisage successivement cinq grands thèmes de réflexion dialectique : a) géographie quantitative et géographie théorique, b) analogies organiques et théorie des systèmes, c) géographie mathématique et méthode expérimentale, d) géographie inductive et géographie déductive, e) structures spatiales et comportements spatiaux. Il lui parait évident en définitive que si la finalité de la recherche géographique réside toujours dans la définition et l'explication d'une situation écologique d'ordre qualitatif, la quantification et ses corrolaires théoriques et techniques forment aujourd'hui les plus sûrs moyens d'analyse, de synthèse, voire même d'expression, dont il peut disposer. A cet égard les différentes méthodes d'analyse factorielle, combinées aux ressources des modèles de régression multiple sont particulièrement aptes à féconder le qualitatif par le quantitatif. C'est en tout cas ce dont témoignent, après les différents travaux de Brian Berry et de Leslie King, deux thèses récentes présentées par leurs disciples, consacrées l'une à l'écologie factorielle du Toronto métropolitain, l'autre à la structure spatiale du « champ urbain » du Québec méridional.
20

Croizean2, Jean-Philippe, Philippe Robert-Demontrond, Julien Bouillé, and Marjorie Allano-Frey. "Discours et pratiques en matière de stratégie carbone : le cas de la grande distribution intégrée en France1." Management international 20, no. 4 (September 24, 2018): 26–44. http://dx.doi.org/10.7202/1051673ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cette recherche est de comprendre, dans le champ institutionnel de la grande distribution française, les stratégies carbone mises en place par les distributeurs intégrés Auchan, Casino et Carrefour. En croisant la théorie des cités de Boltanski et Thévenot et l’approche néo-institutionnaliste, nous étudions les discours et les pratiques sur la sobriété carbone. Ces apports théoriques sont, ensuite, mobilisés afin de comprendre les comportements et les stratégies mis en oeuvre par la grande distribution en matière de sobriété carbone. Enfin, une discussion est proposée sur la place que les distributeurs intégrés accordent au problème plus global du changement climatique.
21

Gaussens, Olivier, Sophie Lecostey, and Geoffray Simon. "Intégration internationale et concurrence effective : quelques apports de la théorie de l’oligopole." Articles 87, no. 4 (October 2, 2012): 481–502. http://dx.doi.org/10.7202/1012568ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce papier est de présenter une sélection de contributions théoriques étudiant l’effet de l’intégration internationale des marchés sur la concurrence effective. L’analyse est menée en termes d’équilibre partiel. Elle mêle concurrence oligopolistique et intégration imparfaite et met l’accent sur les comportements stratégiques des firmes permettant ainsi de ne pas réduire le champ décisionnel des firmes au simple ajustement de leurs volumes de production ou de leurs prix. En cela, cette littérature relève d’une « économie industrielle de l’intégration internationale ». Le principal résultat auquel aboutissent les contributions présentées est qu’un accroissement de l’intégration internationale n’entraîne pas nécessairement un renforcement de la concurrence et, en corollaire, qu’une intégration plus poussée des marchés doit s’appuyer sur une politique de la concurrence renforcée et/ou une politique industrielle adaptée.
22

Kouki, Rahim, and Soumaya Derragi. "Interdisciplinarité et difficulté d’apprentissage des méthodes numériques en programmation." TANGRAM - Revista de Educação Matemática 6, no. 3 (September 30, 2023): 2–22. http://dx.doi.org/10.30612/tangram.v6i3.16950.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les algorithmes numériques font l’objet d’un enseignement explicite dans les classes préparatoires à l’entrée aux écoles d’ingénieurs. Le caractère interdisciplinaire de ces derniers, permet de construire un pont entre le langage et l’action et met l’accent sur l’utilité d’une certaine rigueur scientifique expérimentée. Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’une démarche réflexive avec une prise de conscience centrée sur les difficultés liées à l’implémentation de la méthode d’Euler comme algorithme numérique pour la résolution des équations différentielles. L’exploration d’un milieu théorique fondé sur les méthodes numériques d’approximation, que nous avons menée, nous a permis de dégager différents types d’obstacles didactique rencontrés lors de l'implémentation de la solution numérique d’ordre sémiotique, organisationnel ou encore psychologique. Elle a aussi dénoté d’une certaine complexité syntaxique des relations de récurrences à analyser dans un aspect sémantique. Nous nous plaçons alors dans le cadre de la théorie des champs conceptuels développée dans les travaux de (Vergnaud, 1990) croisée à la notion de registres développé par (Duval, 1993) afin d’analyser ces difficultés dans une dimension syntaxique/sémantique (Kouki, 2018).
23

BENSEBIA, Abdelhak Abderrahmane. "Panorama des réflexions théoriques et méthodologiques en analyse du discours." ALTRALANG Journal 2, no. 02 (December 31, 2020): 44–62. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v2i02.75.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ABSTRACT: Being interested in discourse as a polysemic concept also means questioning the diversity of approaches and methods of analysis, however diverse they may be, which allow us to apprehend linguistic corpora by calling upon linguistic and extralinguistic theories, making discourse a major field of study whose perspectives remain always open and limitless. Analyzing a corpus, taken in its pragmatic dimensions, often means summoning up the various analyses of textual data which tend above all to bring out the information that structures and shapes a text, while also resorting to methodological undertakings, which change according to the type of text, the information to be extracted, and above all understanding its architecture. The effectiveness of an analysis of a text is intrinsically based on a theoretical and methodological foundation, hence the need to retrace the two main lines that separate two methods of discourse analysis, namely the analysis of discourse and its various fields of operation and the analysis of content as a potential, which can provide results and a general understanding of a corpus RÉSUMÉ : S’intéresser au discours, en tant que concept polysémique, c’est aussi interroger la diversité des approches et méthodes d’analyse, aussi diversifiées soient-elles qui permettent d’appréhender des corpus linguistiques en faisant appel aux théories linguistiques et extralinguistiques rendant le discours un grand chantier dont les perspectives restent toujours ouvertes et sans limites. Analyser un corpus, pris dans ses dimensions pragmatiques, c’est souvent convoquer les différentes analyses de données textuelles qui tendent avant tout à faire sortir l’information qui structure et façonne un texte, en ayant aussi recours à des entreprises méthodologiques, qui changent en fonction de type de texte, les informations à extraire, et surtout comprendre son architecture. L’efficacité d’une analyse d’un texte repose intrinsèquement sur un soubassement théorique et méthodologique, d’où la nécessité de retracer les deux grandes lignes qui séparent deux méthodes d’analyse du discours, à savoir l’analyse de discours et ses différents champs opératoires et l’analyse de contenu comme un potentiel, susceptible de fournir des résultats et une compréhension générale d’un corpus.
24

Kauppi, Niilo. "À la recherche d’un langage de l’action." Études internationales 48, no. 2 (February 14, 2018): 219–29. http://dx.doi.org/10.7202/1043265ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le champ des Relations internationales, Vincent Pouliot développe une théorie du praticable comme une théorie « matérielle » de la pratique, complémentaire à celle des conséquences, de la convenance, de l’argumentation. La logique du praticable serait paradoxalement la base non théorique de toutes les théories en ri. Comment l’approche de Pouliot, inspirée par les travaux de Bourdieu, se prête-t-elle à ce genre d’exercice ? Deux questions me semblent essentielles pour une analyse sociologique de la pratique en ri d’un point de vue « webero-bourdieusien » : le rôle du politique et de la domination, puis la logique de la pratique.
25

Billion, Julien, Olivier Fournout, Christelle Quero, and Rey Dang. "« Déjà 2 ans à mon compte ». Histoire d’un jeune sans domicile rêveur et entrepreneur." Management & Sciences Sociales N° 32, no. 1 (January 1, 2022): 96–107. http://dx.doi.org/10.3917/mss.032.0096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche est originale étant donné : la nature de son sujet - un jeune sans domicile entrepreneur ; son cadre théorique - théorie de l’effectuation et imaginaire ; son approche qualitative - étude d’un cas sur la durée ; sa méthodologie de terrain - ethnographie de rue, entretiens enregistrés et non enregistrés, utilisation de Facebook. Cette recherche tend à expérimenter la théorie de l’effectuation par l’ethnographie et ce dans un champ inexploré : l’entrepreneuriat dans le cas de la jeunesse sans domicile. Elle tend à comprendre le rôle de l’imagination et des rêves à la fois dans l’acte d’entreprendre en général et, plus particulièrement, dans le cas des jeunes sans domicile pour s’extraire de la rue. Les théories de l’imagination induisent des développements susceptibles d’enrichir les théories de l’effectuation appliquées à l’entrepreneuriat et de mieux comprendre le terrain des jeunes en difficulté.
26

Miguelez, Roberto. "L’articulation du général et du particulier : une approche méthodologique dans le champ des sciences sociales." Articles 11, no. 2 (January 9, 2007): 251–76. http://dx.doi.org/10.7202/203257ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La question de l'articulation du général et du particulier n'a pas qu'une dimension épistémologique, elle commande aussi la résolution du problème du rapport entre théorie et pratique éclairée, et ceci dans la mesure où la pratique s'exerce toujours sur des processus ou des phénomènes individués. Après avoir réalisé un examen critique de trois tentatives de réponse à cette question — l'approche positiviste traditionnelle, celle fondée sur la notion de « modèle » et celle, weberienne, qui fait appel aux « types idéaux » —, nous envisageons cette articulation comme rapport particulier entre concepts théoriques — portant sur des déterminations ou objets abstraits-formels —, et concepts empiriques — portant sur celles de la singularité des objets concrets —. Cette solution méthodologique est présentée via la construction d'un concept exemplaire, celui de « formation sociale », et l'analyse de son fonctionnement dans l'étude d'un cas concret, à savoir les sociétés latino-américaines.
27

Cyr, Catherine. "Ronfard et la méthode expérimentale : une symbiose de la théorie et de la pratique à travers l’appropriation interdisciplinaire." Dossier — Jean-Pierre Ronfard : l’expérience du théâtre, no. 35 (May 6, 2010): 24–42. http://dx.doi.org/10.7202/041554ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le dialogue interdisciplinaire qui s’établit entre divers champs de l’expérience humaine peut prendre plusieurs formes. Ainsi, différents processus de percolation se sont souvent mis en place entre les arts et les sciences dites « dures ». Quelles sont les manifestations récentes, au théâtre, de cet étonnant processus? Que permet ce métissage? Nous observerons ici les possibles modalités de cette percolation en nous penchant sur ce qui fut longtemps l’un des moteurs de la démarche créatrice de Jean-Pierre Ronfard. En effet, devinant un « cousinage secret » entre théâtre et médecine, ce dernier a intégré à sa pratique et à sa réflexion certains des principes de la médecine expérimentale tels qu’établis par Claude Bernard. À travers l’analyse de quelques-unes des expérimentations théâtrales concoctées par l’auteur et le metteur en scène — Les objets parlent, Autour de Phèdre, La voix d’Orphée — nous verrons comment une telle appropriation interdisciplinaire, inventive et ludique permet à Ronfard d’opérer la délicate symbiose entre le questionnement théorique et la pratique du théâtre.
28

Pailot, Philippe. "Le deuil dans les sciences de l’organisation : éléments d’analyse critique d’un transfert conceptuel1." Management international 18, no. 4 (August 5, 2014): 12–31. http://dx.doi.org/10.7202/1026026ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les sciences organisationnelles, de nombreux travaux utilisent, ou simplement évoquent, la notion de deuil pour donner un sens aux réactions « émotionnelles » particulièrement intenses de certains acteurs confrontés à des pertes dans leur champ professionnel. L’objet de cet article est de questionner les fondements théoriques et épistémologiques qui entourent la légitimité de l’analogie induite par ce transfert conceptuel et les limites de sa validité dans les pratiques empiriques de la recherche scientifique. La première partie de cet article s’attachera à repérer et catégoriser les travaux mobilisant ce concept dans les sciences organisationnelles. Le second visera à définir les contours de la notion de deuil et les exigences théoriques que cette définition impose au chercheur en gestion. La troisième partie visera à montrer la diversité des théories qui la compose et les difficultés posées par cet éclectisme dans l’usage gestionnaire du deuil. Enfin, nous chercherons, dans la quatrième partie, à marquer les limites théoriques des modèles des stades qui restent l’organisateur théorique le plus mobilisé dans notre discipline.
29

Paré, Jean-Louis, and Frédéric Demerens. "Quel enseignement de la finance entrepreneuriale ?" Revue internationale P.M.E. 24, no. 3-4 (January 24, 2013): 231–54. http://dx.doi.org/10.7202/1013668ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les besoins et modalités de financement des firmes innovantes ou à forte croissance ont donné naissance ces dernières années à un champ théorique et professionnel nouveau : la finance entrepreneuriale. Cet article propose, d’une part, de relever les particularités de ce champ relativement aux autres champs de la finance et, d’autre part, de présenter l’ancrage théorique et pratique et les enjeux pédagogiques permettant de bâtir une formation en finance entrepreneuriale. La concrétisation de ces réflexions a conduit à l’élaboration d’un programme mastère spécialisé qui illustre, en dernière partie, le propos. Nous espérons que cet article contribuera au développement des formations en finance entrepreneuriale qui, par les exigences économiques actuelles, devraient être amenées à se répandre tant en France qu’à l’international.
30

Jedrzejewski, Franck. "Nœuds Polychromes et Entrelacs Sonores : Vers de Nouvelles Catégories Musicales." Musicae Scientiae 7, no. 1_suppl (September 2003): 73–83. http://dx.doi.org/10.1177/10298649040070s104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'article présente deux applications de la théorie des nceuds et des entrelacs à l'univers musical. La première application est une classification des séries de douze sons selon des structures particulières appelées diagrammes de cordes. Cette taxinomie conduit à une nouvelle hiérarchie des structures profondes du lexique dodécaphonique. La chiralité et les degrés de symétrie des formes sérlelles sont directement accessibles sur ces diagrammes qui rŕsument les propriétés intrinsèques de la série, La forme schématique nodale remplit ainsi la double fonction d'integration méronymique et de contrôle combinatoire. La deuxlème application est une approche des problèmes du tempérament musical et de l'analyse des systèmes acoustiques contemporains par coloration des entrelacs. A chaque arc de la représentation planaire d'un nœud est associée une fréquence (appelée aussi couleur) du système acoustique envisagé. Lors du passage d'un arc à un autre par croisement des brins du nœud, la fréquence évolue selon les règles d'une grammaire prédéfinie, L'entrelacs ainsi étiqueté — appelé nœud polychrome — décnt complètement l'accord du système acoustique. Des questions théoriques comme la transposition des échelles tonales dans des univers nontempérés ou les variations micro-intervalliques dans Ie champ compositionnel s'etudient de manière naturelle à l'aide de ces nouvelles catégories musicales.
31

Féral, Josette. "Que peut (ou veut) la théorie du théâtre? La théorie comme traduction." L’Annuaire théâtral, no. 29 (May 4, 2010): 28–50. http://dx.doi.org/10.7202/041454ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Il faut s’en remettre à l’évidence, le domaine de la théorie du théâtre souffre de plusieurs maux. Le premier tient à la nature même de la théorie qui a connu au cours des années 1990 un recul certain, résultat sans doute du ressac qui a accompagné la fin des discours dominants au centre de la réflexion des années 1960 et 1970. Le second tient au soupçon généralisé et toujours actuel qui affecte toute approche théorique dès lors que celle-ci prend pour champ d’application la création artistique. Cette rupture radicale peut-elle s’expliquer et, plus encore, peut-elle se dépasser? Ce texte tente un tel rapprochement en posant comme hypothèse que la réflexion théorique et la création artistique portent en leur coeur un même principe de fonctionnement : ils traduisent le monde. Vaste principe à partir duquel Antoine Vitez voit le travail du metteur en scène et que cet article applique aussi par analogie au domaine de la théorie.
32

Anjos, Melissa. "Breves apontamentos sobre a relação entre geografia e literatura." Ateliê Geográfico 10, no. 3 (February 26, 2017): 234. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v10i3.22675.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ResumoAs pesquisas que a ciência geográfica vem desenvolvendo tem buscado inovar suas abordagens e dialogar com diferentes campos do conhecimento, entre eles o campo literário. Como resultado, tem produzido experiências que, entre outros enfoques, celebram as possibilidades de interseção entre ciência e arte. Desta maneira, a geografia tem criado possibilidades de leituras do universo vivido sob diferentes vieses, recortes, campos empíricos, metodologias e instrumentos teóricos. Assim, a compreensão do mundo a partir das tramas expostas pelos artistas (literatos) e fomentar uma leitura de mundo repleto de expressões existenciais se configura como um relevante caminho de entendimento a partir da inter-relação entre a linguagem científica e a artística. Dito isto, este artigo inicia uma discussão teórica acerca da relação entre ciência (geografia) e arte (literatura).Palavras-chave: Geografia. Ciência. Arte. Literatura. AbstractThe research that the geographical science has been developing has sought innovate its approaches and dialogue with different fields of knowledge, including the literary field. As a result, experiencesproduced, among other approaches, celebrate the possibilities of intersection between science and art. In this way, geography has created opportunities for readings the lived universe under different meanings, clippings, empirical fields, methodologies and theoretical instruments. Thus, the understanding of the world from plots exposed by artists (writers) and to foster a reading world filled with existential expressions is configured as an important path of understanding from the inter-relationship between the scientific and artistic language. This paper begins a theoretical discussion about the relation between science (geography) and art (literature).Keywords: Geography. Science. Art. Literature. RésuméLes recherches développées par la science géographique ont innové leurs approches et le dialogue avec des différents domaines du savoir, entre eux, le champ littéraire. Comme résultat, il a produit des expériences que, entre autres approches, célèbrent les possibilités d'intersection entre la science et l’art. De cette façon, la géographie a créé des possibilités des lectures de l'univers vécu sous différents sens, découpage, champs empiriques, méthodes et outils théoriques. Ainsi, la compréhension du monde à partir des intrigues exposées par les artistes (écrivains) et de favoriser une lecture du monde plein des expressions existentielles est configuré comme un moyen important de compréhension de la relation entre la langue scientifique et artistique. Cela dit, cet article commence avec une discussion théorique sur la relation entre la science (géographie) et l'art (littérature).Mots-Clés : Géographie. Science. Art. Littérature.
33

Cunha, Isabel Gonzalez Duarte da. "Le corps d’adolescent au Rorschach." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 22, no. 3 (September 2019): 482–96. http://dx.doi.org/10.1590/1415-4714.2019v22n3p482.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sur la base d’un cadre théorique qui est inscrit dans les théories de la relation d’objet, dans les processus de transformation et de co-construction, l’autour a l’intention d’observer et de décrire les processus de transformation. Les nouveaux organisateurs psychiques «techne» et «champ» compris comme une relation contenant-contenu permettent la compréhension des transformations psychiques de l’adolescence. Le Rorschach permet l’accès à la vie mentale et relationnelle du sujet, compris comme une relation de communication, de liaison et de transformation entre le sujet et l’objet. L’analyse du protocole du Rorschach, sera réalisée avec les deux organisateurs, par lesquelles nous cherchons à clarifier les relations établies entre le corps et le psychisme. L’extension à d’autres modèles théoriques de la psychanalyse et l’augmentation des possibilités de la méthodologie Rorschach nous permettent une meilleure compréhension des transformations du corps, dotant la pratique clinique de plus de possibilités pour l’intervention psychothérapeutique moins inscrite dans la logique classique de la psychopathologie.
34

Trudeau, Gilles, and Diane Veilleux. "Le monopole nord-américain de représentation syndicale à la croisée des chemins." Articles 50, no. 1 (April 12, 2005): 9–38. http://dx.doi.org/10.7202/050990ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs spécialistes notent l'affaiblissement de la recherche en relations industrielles en Amérique du Nord. Un aspect important fut le déplacement de l'intérêt envers les institutions et les processus vers l'étude des individus. Des disciplines telles le comportement organisationnel et l'économique du travail ont progressé. Un autre développement fut la croissance de la gestion des ressources humaines (GRH) qui a défié l'approche traditionnelle, axée sur l'étude du syndicalisme et de la négociation collective. Cet article présente une situation différente en Grande-Bretagne. Il s'agit d'un essai interprétatif et sélectif basé sur le développement de la recherche. Il ne s'agit pas ici d'examiner des questions théoriques plus larges. Une vue théorique est cependant implicite : la recherche a avancé par un programme progressif d'analyse et cela a produit de nouvelles connaissances. On peut de loin être plus optimiste quant à l'état de la discipline que ne le suggèrent certaines évaluations récentes de la théorie. La force de la recherche britannique reflète plusieurs développements. D'abord, les chercheurs institutionnalistes et pluralistes britanniques ont été plus flexibles dans la définition de leur sujet que ne l'ont été leurs collègues américains. Cela leur a permis d'aborder les sujets associés à la nature de la relation d'emploi, plus particulièrement la négociation continue des dispositions du contrat de travail. Ensuite, l'absence d'obligation légale d'appliquer les conventions a laissé beaucoup de sujets à être réglés au niveau de l'atelier. Cela signifie que les relations de négociation sont demeurées centrales. Finalement, le résultat fut que la tradition d'études de cas est demeurée plus significative qu'en Amérique du Nord. Cette orientation de la recherche a permis aux relations industrielles de contrer le double défi de la croissance de la GRH et du changement dans les politiques publiques, lesquels mettaient en cause les conceptions traditionnelles quant à la valeur de la négociation collective. La conception même de notre champ de recherche a évolué vers la relation d'emploi plutôt que le fonctionnement de la négociation collective. De là, les chercheurs étaient bien placés pour examiner ce que la GRH signifiait en pratique et comment on expérimentait de nouvelles initiatives sur les lieux de travail. Cette approche est illustrée en considérant l'évolution de la méthode d'études de cas et l'éclairage particulier que la recherche en relations industrielles a jeté sur la nature du management. Les études de cas ont de plus en plus fait le lien entre le détail du site à l'étude et des questions plus larges sur la gestion des entreprises et les généralisations pouvant en être tirées. La méthode s'est aussi développée par l'étude comparative et par une plus grande utilisation de techniques d'entrevues structurées. Sur le management, l'emphase que mettent les chercheurs en relations industrielles sur la négociation et le conflit favorise une analyse différente des politiques de gestion. Cela inclut la conceptualisation du processus de gestion et des études empiriques sur les pratiques des gestionnaires. Ces travaux empiriques ont appuyé une analyse critique de la GRH reliant celle-ci a ses contextes et explorant son rôle symbolique. Les chercheurs britanniques se penchent de plus en plus sur des sujets européens et comparatifs. Les bénéfices de la tradition d'études de cas sont ici substantiels puisqu'elle permet d'explorer la dynamique de différents systèmes de régulation du travail. Cependant, la recherche doit rencontrer de nouveaux défis. Peut-on solutionner les difficultés théoriques et pratiques associées aux études transnationales ? De façon plus générale, à mesure que les relations industrielles ouvrent leur champ d'intérêt au management et aux questions internationales, de nouvelles questions de recherche seront soulevées. Évoluer dans cette voie, tout en conservant les forces traditionnelles de la discipline, représente un défi significatif.
35

Béland, Daniel. "Néo-institutionnalisme historique et politiques sociales : une perspective sociologique*." Articles 21, no. 3 (February 13, 2003): 21–39. http://dx.doi.org/10.7202/000495ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis les années 1980, le néo-institutionnalisme historique occupe une place centrale dans les débats théoriques concernant l’histoire et les transformations contemporaines de l’État-providence. Le présent article montre l’intérêt heuristique de cette approche tout en traçant de nouvelles pistes de réflexion susceptibles de combler ses principales lacunes théoriques, notamment son incapacité de rendre compte de la teneur spécifique des choix techniques et idéologiques qui façonnent les politiques sociales. Afin de dépasser ces lacunes, il convient de prendre en considération deux facteurs socio-économiques dans le cadre théorique général du néo-institutionnalisme historique : pour circonscrire l’impact des intérêts économiques sur les décisions politiques, il faut mettre l’accent sur la protection sociale offerte par le secteur privé ; pour circonscrire l’influence des idées sur l’élaboration des politiques sociales, il faut analyser les paradigmes véhiculés par les experts, les réformateurs et les politiciens. Les notions de champ et d’habitus formulées par Pierre Bourdieu pourraient également contribuer à cette intégration théorique en soulignant à la fois l’autonomie et le haut degré de structuration institutionnelle et idéologique de l’arène politique.
36

Carneiro, Tita, and Maíra Kubík Mano. "PRÁXIS FEMINISTA: a presença de Heleieth Saffioti nos estudos e nas lutas no Brasil." Caderno CRH 33 (December 22, 2020): 020028. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v33i0.37757.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>Heleieth Saffioti foi uma intelectual que durante toda sua trajetória manteve uma postura apoiada sobre a práxis feminista: se, por um lado, suas contribuições teóricas serviram de inspiração e elucidação para a compreensão das desigualdades que impactam, em especial, as mulheres brasileiras; por outro, as pautas feministas e dos movimentos de mulheres foram seus objetos de estudo e alimentaram sua obra. Podemos dizer que Saffioti estabeleceu, em sua produção, uma relação simbiótica própria do campo teórico em que se referencia e procurou, por meio dela, buscar sínteses para transformar a realidade. Neste artigo, refletimos sobre suas contribuições para os estudos e as lutas feministas no Brasil, revisitando seu livro pioneiro A mulher na sociedade de classes no momento de seu lançamento e também buscando compreender de que forma seu instrumental teórico colaborou e colabora para analisarmos e enfrentarmos as hierarquias sociais.</p><p> </p><p>FEMINIST PRAXIS: Heleieth Saffioti’s presence in studies and struggles in Brazil</p><p>Heleieth Saffioti was an intellectual who, throughout her career, maintained a posture based on feminist praxis: if, on one hand, her theoretical contributions served as inspiration and elucidation for the understanding of inequalities that impact, especially, Brazilian women; on the other hand, feminist and women’s movement guidelines were her objects of study and nurtured her work. We can say that Saffioti established, in her production, a symbiotic relationship to the theoretical field in which her work is referenced, to seek syntheses to transform reality. In this article, we reflect on her contributions to feminist studies and struggles in Brazil, revisiting her pioneering book, The Woman in Class Society, at the time of its release and also seeking to understand how her theoretical instrumentality collaborated to analyze and confront social hierarchies.</p><p>Key-words: Academy. Feminist theory. Changing consciousness. Praxis.</p><p> </p><p>PRAXIS FEMINISTE: la présence d’Heleieth Saffioti dans les études et les luttes au Brésil</p><p>Heleieth Saffioti était une intellectuelle qui, tout au long de sa trajectoire, a maintenu une posture basée sur la pratique féministe: si, d’une part, ses contributions théoriques ont servi d’inspiration et d’élucidation pour comprendre les inégalités qui affectent, en particulier, les femmes Brésiliennes; d’autre part, les agendas féministes et les mouvements de femmes étaient ses objets d’étude et alimentaient son travail. On peut dire que Saffioti a établi, dans sa production, une relation symbiotique typique du champ théorique dans lequel elleappartient et, à travers lui, à rechercher des synthèses pour transformer la réalité. Dans cet article, nous réfléchissons sur ses contributions aux études et aux luttes féministes au Brésil, revisitant son livre pionnier La femme dans la société de classe au moment de son apparitionet cherchant également à comprendre comment ses outils théoriques ont collaboré pour analyser et affronter les hiérarchies sociales</p><p>Mots-clés: Académie. Théorie féministe. Changement de conscience. Praxis.</p>
37

HADDAD, ROGERIO DELBONE, AGNA MARIA SOUZA COELHO, ENIO GOMES DA SILVA, and MARIA IRENE DELBONE HADDAD. "INTERDISCIPLINARITE: LIMITES ET POSSIBILITES SUR LES LENTILLES DE LA SOCIOLOGIE COMPRÉHENSION." Interfaces Científicas - Educação 8, no. 3 (April 2, 2020): 145–57. http://dx.doi.org/10.17564/2316-3828.2020v8n3p145-157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a cherché à analyser l'interdisciplinarité comme un moyen de comprendre les limites et les possibilités de pratisés éducatifs et sa complexité au sein de l'Institut fédéral de l'éducation, de la science et de la technologie de Rondônia à partir des significations attribuée par les enseignants, dans l'interface de processus interdisciplinarité et enseignement et apprentissage. La pratique interdisciplinaire n'est pas prescrite et oui, construite dans le contexte effectif de l'institution de l'éducation. Il a été utilisé comme méthodologie de l'entrevue et la théorie de la complexité en articulant avec l'analyse de contenu. En tant qu'ingriches méthodologiques, il a été utilisé à l'entrevue semi-structurée développée avec trente enseignants du neuf campus de de l'Institut fédéral de l'éducation, de la science et de la technologie de Rondônia Comme les résultats principaux, il y a des limites à pratiquer à l'interdisciplinarité, située dans le domaine théorique en matière d'incertitude théorique sur le terme et non-accès aux théories qui discutent de la question et du champ de l'organisation du travail pédagogique, qui ne prévoit pas d'espace de travail collectif entre les enseignants des différentes secteurs de la connaissance de la complexité. Les possibilités fournies par la pratique interdisciplinaire sont en leur importance pour élargir la vision du monde de l'enseignant et l'éducation; dans son potentiel de formation continue pour encourager la recherche de nouvelles connaissances, de nouveaux apprentis pour les étudiants et les enseignants agissant par les difficultés d'une plus compétente et critique.
38

Daunay, Bertrand, and Daniel Bart. "Les entrées en matière non théoriques dans des mémoires de master et des articles de revues." Revista Linguagem & Ensino 22, no. 3 (October 3, 2019): 906. http://dx.doi.org/10.15210/rle.v22i3.16661.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article veut contribuer à la description des spécificités du discours scientifique en comparant des entrées en matière de mémoires de master d’étudiants et d’articles d’enseignants-chercheurs. Dans ces entrées en matières, est interrogée la place des références à d’autres univers que le champ théorique, ce qui constitue l’une des questions sensibles dans l’apprentissage de l’écrit académique par de jeunes chercheurs. La comparaison porte sur les items identifiés comme réalisant une référence non théorique dans un corpus de 20 mémoires de master en didactique et de 20 articles issus de 7 revues de didactique. Cette étude exploratoire présente certaines convergences formelles des références non théoriques réalisées dans les écrits des chercheurs et des étudiants mais montre une différence quant au type de référence mobilisé. Cette analyse se double d’une intention pratique, les résultats de la comparaison donnant lieu à des activités destinées à aider les apprenants à mieux identifier les attentes académiques.
39

Nadaï, Alain. "Degré zéro. Portée et limites de la théorie de l’artialisation dans la perspective d’une politique du paysage." Cahiers de géographie du Québec 51, no. 144 (February 19, 2008): 333–43. http://dx.doi.org/10.7202/017622ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La théorie de l’artialisation développée par Alain Roger (1997) a longtemps été et est encore une référence, en France tout particulièrement, dans le champ théorique sur le paysage. Cet article résume le débat sur le paysage qui a été contemporain de l’émergence de cette théorie. La définition du paysage proposée par Alain Roger est ensuite soumise à une double critique : interne et externe. La critique interne met en évidence un biais logique dans l’utilisation de la catégorie de patrimonialisation et montre que ce biais interdit à cette théorie de fonder, comme le prétend Alain Roger, une politique du paysage. La seconde, externe, suggère que cette théorie n’explique pas comme elle le soutient l’émergence du paysage. Dans les deux cas, ces limites sont dues à l’absence d’élaboration du lien entre le paysage et son substrat : le degré zéro du paysage, comme l’a nommé Alain Roger.
40

GAUTHIER, YVON. "De la logique à l’arithmétique. Pourquoi des logiques et des mathématiques constructivistes?" Dialogue 57, no. 1 (March 2018): 1–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217318000070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet essai informel, je veux exposer les motivations et les motifs de l’approche constructiviste en logique et en mathématiques et, au-delà, dans le savoir scientifique en général et la physique théorique en particulier. Les questions fondationnelles dans ces domaines ne relèvent pas de la philosophie, mais la critique philosophique des fondements est ici un motif recteur ou un leitmotiv dans la mesure où elle départage les options théoriques d’une pratique scientifique souvent aveugle à ses propres présupposés doctrinaux. Il s’agit dès lors de la justification d’une option ou d’une posture philosophique critique dans le champ du savoir scientifique.
41

Gozlan, Oren, and Elizabeth Kelly. "Adolescences trans : quels défis pour la psychanalyse ?" Adolescence T.41 n° 2, no. 2 (October 20, 2023): 379–91. http://dx.doi.org/10.3917/ado.112.0379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chez l’adolescent, la demande de soutien à la mise en place d’une transition médicale va à l’encontre des théories psychanalytiques traditionnelles. Dans cet article, l’auteur fait état des métaphores les plus récurrentes, repérées dans les discussions sur la transition de genre. À partir des notions de contagion , de naturalité de genre et d’ amputation , il tente de percer à jour les angoisses propres aux analystes d’une part, et à la psychanalyse en tant que champ théorique d’autre part.
42

Deroy, Xavier. "La gestion du changement confrontée aux événements. Le cas du comité des champs élysées." Management international 18, no. 2 (April 1, 2014): 39–52. http://dx.doi.org/10.7202/1024192ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelle signification attribuer à la gestion du changement lorsqu’elle se confronte aux figures de l’événement ? L’article propose un cadre théorique qui, circonscrit l’étendue d’une gestion planifiée du changement en distinguant deux types d’événements. Les micro-événements correspondent à un flux continu de différenciations situées hors du champ d’un changement planifié. Les macro événements interviennent épisodiquement du top management pour organiser le changement. Ils interprètent le passé et orientent normativement le futur du changement institutionnel. La gestion du changement du Comité des Champs Élysées montre l’interaction entre micro et macro événements et la tension entre des logiques de banalisation et de prestige.
43

Dumouchel, Daniel. "A. G. Baumgarten et la naissance du discours esthètique." Dialogue 30, no. 4 (1991): 473–502. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300011823.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Æsthetica de Baumgarten est restée depuis plus de deux cents ans dans l'ombre de la «révolution» au moins nominale qu'elle a représentée pour l'histoire de la philosophic moderne. Et de fait, Baumgarten doit moins son importance historique à l'évaluation rigoureuse qu'on a pu faire des concepts qu'il a contribué à développer, qu'à l'ouverture d'un champ théorique et philosophique particulier. Car quelles que soient les limites et les lacunes historiques de son projet théorique, il n'en reste pas moins qu'une grande partie de la tradition philosophique de l'esthétique, en particulier dans le contexte de la philosophie allemande, y a trouvé la possibilité d'une unification et comme la marque d'une «origine». C'est Baumgarten qui, le premier en Allemagne, a réuni les conditions nécessaires pour assurer à la théorie de l'art et du beau une cohérence systématique qui lui avait été auparavant refusée et, par voie de conséquence, pour lui permettre de former un champ théorique et philosophique distinct. On a souvent fait remarquer que Baumgarten avait «inventé» très peu de thèmes nouveaux en esthétique; et il est indéniable qu'il s'est contenté la plupart du temps de réorganiser, dans ses observations, un matériau à la fois ancien et restreint, qu'il tire presque exclusivement de la rhétorique et de la poétique traditionnelles. Mais la pertinence historique de sa pensée tient plutôt au fait qu'il crée une nouvelle perspective unifiée, un nouveau centre de gravité qui permet d'organiser de façon neuve un ensemble de phénomènes qui avaient été traités avant lui de façon indépendante.
44

Cressent, Armelle. "Kourouma ou les errements du témoin africain dans l’impasse de l’histoire." Études françaises 42, no. 3 (May 10, 2007): 123–41. http://dx.doi.org/10.7202/015794ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant de l’analyse de Paul Ricoeur sur les composantes épistémologiques du témoignage en histoire, nous discutons de l’apport de l’oeuvre littéraire de Kourouma à une réflexion théorique quant à la possibilité pour l’Africain de témoigner de son vécu. Nous abordons des questions comme celles de l’aptitude de l’Africain à témoigner en tant qu’individu, de la relation entre l’Africain et l’auditoire nécessaire à l’écoute de son témoignage, de l’instabilité de sa présence et de son je dans les champs littéraire et historiographique. La trajectoire de l’oeuvre de Kourouma permet en effet de formuler des pistes pour mieux comprendre la rareté des témoignages africains, principalement dans le champ de l’histoire institutionnelle.
45

Bouabdallah, Lahcène, and Ali Hamaidia. "Étude d’un cas abordé selon deux cadres de références : approches systémique et psychanalytique." Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, no. 2 (July 26, 2016): 105–27. http://dx.doi.org/10.7202/1037104ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la pratique de la psychologie clinique, l’approche systémique n’est utilisée que dans un champ très étroit : la thérapie familiale. Cependant, on pourrait en user dans d’autres champs d’application de la psychologie, ce que cet article souhaite prouver empiriquement, à travers la présentation d’un cas clinique abordé (étudié et analysé) par deux approches différentes représentées par deux cadres de référence différents : le premier est d’inspiration psychanalytique (adopté réellement dans la prise en charge qui a eu effectivement lieu), et le deuxième basé sur une approche systémique pour aboutir à soutenir une tendance qui vise à tirer profit de toutes les approches dans l’intérêt final du patient : l’approche intégrative et multi-théorique.
46

Bélanger, André, and Andy Van Drom. "Les apports de la linguistique à la théorie des contrats : panorama des principales théories du dialogisme et de la polyphonie à inscrire au sein du phénomène contractuel." Les Cahiers de droit 52, no. 1 (August 5, 2011): 37–69. http://dx.doi.org/10.7202/1005487ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article s’insère dans un projet de recherche ayant pour objet l’élaboration d’une théorie contractuelle fondée sur une interprétation dialogique du contrat. Les auteurs veulent contribuer à la réflexion sur un fondement contractuel renouvelé et, plus précisément, faciliter le passage d’une compréhension individuelle de la théorie des contrats à une conception reflétant davantage la complexité polyphonique et intersubjective de la relation obligationnelle. Le dialogisme et la polyphonie, à titre d’approches interprétatives, peuvent permettre de faire place à deux individus socialisés et pleinement personnifiés. En considérant l’entente contractuelle non plus comme un bien économique produit à grande échelle et porteur du discours monologique démultiplié, mais bien comme une norme juridique privée inévitablement appropriée par les deux contractants, les auteurs veulent repositionner l’interprétation des contrats au sein même du volontarisme. Par la prise en considération du dialogisme et de la polyphonie, chaque contractant peut inscrire sa pleine capacité juridique dans le processus normatif. D’entité abstraite dépourvue de complexité, le contractant devient véritable acteur dans l’élaboration et la compréhension de l’entente contractuelle. À cet effet, l’article qui suit constitue une présentation et une comparaison critique des principales théories de l’altérité discursive pertinentes quant à l’interprétation des contrats, outre qu’il comporte un certain nombre d’exemples simples et des tableaux illustratifs, pour favoriser une approche multidisciplinaire qui offre un point de vue extérieur au champ juridique habituel. En effet, le but des auteurs est de permettre l’intégration de ce cadre linguistique au milieu juridique — afin de l’appliquer au contrat — et de souligner les apports potentiels envisageables sur le plan théorique.
47

Houssier, Florian, and Clara Duchet. "Métaphores et sexualité : le langage, entre symbole et processus primaire." Filigrane 20, no. 1 (June 16, 2011): 45–54. http://dx.doi.org/10.7202/1004039ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre propos tend à articuler langage et métaphores, en prenant des exemples dans les champs culturel et psychopathologique. Nous proposons une introduction théorique pour poser quelques points de repères sur les origines de l’accès au langage, avant d’illustrer comment la psychanalyse permet de saisir comment « ça » parle, à la façon d’une vision du monde interne qui se dévoile au fil des mots et de la découverte de leur sens latent ; dans cette perspective, la prégnance des enjeux sexuels ne lasse pas de faire retour, par exemple dans un film. Sur le plan psychopathologique, la répétition de termes précis, appartenant à un champ signifiant commun, peut davantage représenter un point d’achoppement de la problématique d’un patient.
48

Farias, Luiiz Marcio Santos, Sueli Dos Prazeres Santos Pereira, and Itamar Miranda Da Silva. "Panorama des usages de la Théorie Anthropologique du Didactique dans la recherche doctorale brésiliennePanorama of the uses of the Anthropological Theory of Didactics in Brazilian doctoral research." Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática 22, no. 4 (September 15, 2020): 318–31. http://dx.doi.org/10.23925/1983-3156.2020v22i4p318-331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe travail présenté ici constitue une partie d'une recherche doctorale en cours et vise à dessiner le panorama de la recherche brésilienne au niveau du doctorat, qui a contribué, à partir des constructions théoriques émergentes de la Théorie Anthropologique Didactique – TAD, à révéler et comprendre les pratiques mathématiques dans le contexte de l'étude. La thématique a une pertinence importante pour la communauté scientifique, qui considère la Didactique des Mathématiques comme un champ de recherche permettant de révéler des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage mathématique. Cette étude a été élaborée en suivant la méthodologie de l’état de l’art. Nous nous sommes interrogés sur la façon de révéler le développement et l'utilisation de la TAD dans la recherche au Brésil, et en particulier dans la recherche doctorale. Quelles sont les conditions et restrictions qui guident le développement et l'utilisation de la TAD dans la recherche au Brésil ? Ainsi, les résultats indiquent, en plus d'une utilisation croissante de la TAD, que l'un des principaux problèmes éducatifs de notre temps réside dans la généralisation. Cette dernière empêche le chercheur de situer sa pensée et son action dans une dialectique média / milieu de ses déclarations et décisions.Mots-clés : Théorie Anthropologique du didactique, Panorama des recherches boréliennesAbstractThe work presented here represents a cut of a doctoral research in development and aims to show a panorama of the Brazilian research at the doctoral level, which has contributed from the emerging theoretical constructs of the Didactic Anthropological Theory - TAD to reveal and understand the mathematical practices in the context of the study. The thematic has an imperative relevance for the scientific community that considers the Didactics of Mathematics as a scientific field that allows to reveal phenomena of teaching and mathematical learning. This study was developed following the state-of-the-art methodology. We asked ourselves about how to reveal the development and use of TAD in research in Brazil, and in particular in doctoral research? What are the conditions and restrictions that control the development and use of TAD in research in Brazil? Thus, the results indicate, in addition to a growth in the use of TAD, that one of the main educational problems of our time is that of generalization, which prevents the researcher from situating his thought and his action in a dialectic média / milieu of his statements and decisions.Keywords: Anthropological theory of didactics, Panorama of Brazilian research.
49

Fidèle, Kpoholo Senakpon Fabrice. "Réflexions autour de l’éducation scolaire au Bénin : c’est comme si l’échec et la déperdition scolaire n’ont pas d’issues." Notes from the Field 52, no. 3 (August 8, 2018): 775–81. http://dx.doi.org/10.7202/1050913ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte présente une réflexion approfondie autour de l’échec et de la déperdition scolaire en milieu rural au Bénin. Il est le fruit d’une recherche menée autour de l’échec et de la déperdition scolaire en milieu rural. La recherche originale a été orientée par les perspectives théoriques et méthodologiques des études du quotidien. À cet effet, une immersion a été réalisée dans la localité ayant servi de champ de recherche. Des observations et des entretiens semi-structurés ont été réalisés. En élargissant la base théorique aux perspectives historico-culturelles, il ressort que l’école béninoise doit se réinventer et accorder son fonctionnement à celui de la vie socio-économique et culturelle locale pour que l‘échec scolaire et le flux de déperdition s’améliorent.
50

Cristofini, Olivier. "Économie circulaire et gestion des déchets ménagers : quelle dynamique de champ portée par les collectivités locales ?" Gestion et management public Volume 11 / N° 3, no. 3 (December 13, 2023): 9–35. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.113.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature en management s’est largement emparée des évolutions de pratiques induites par l’économie circulaire. Cependant, ces évolutions sont le plus souvent étudiées à l’échelle de l’organisation, laissant peu de place à la compréhension des changements opérant dans des systèmes sociaux plus larges – spécifiquement au sein des champs organisationnels. En réponse à ce constat, cet article interroge l’évolution d’un champ organisationnel liée à l’avènement de l’économie circulaire. Prenant pour cas l’adoption de la minimisation des déchets ménagers dans cinq territoires en France, il offre une analyse qualitative portant sur 32 entretiens associés à des observations et données secondaires. Cette analyse révèle une dynamique de recomposition du champ autour de pratiques d’économie circulaire à travers (1) l’alignement de ces pratiques sur les intérêts des acteurs centraux du champ (2) l’enrôlement dans ces pratiques d’acteurs jusqu’alors périphériques et externes au champ (3) une restructuration du champ à travers la stabilisation des rôles et des ressources en présence. Sur le plan théorique, ces résultats contribuent à une meilleure compréhension d’une dynamique de champ organisationnel portée par des acteurs publics locaux dans un contexte de changement de réglementation. Sur le plan managérial, cet article offre des éléments de stratégie aux collectivités territoriales souhaitant faire évoluer leurs pratiques de gestion des déchets ménagers dans le sens d’une économie circulaire.

To the bibliography