To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théorie des causes.

Journal articles on the topic 'Théorie des causes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théorie des causes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hamilton, Jonnette Watson. "Theories of Categorization: A Case Study of Cheques." Canadian journal of law and society 17, no. 1 (April 2002): 115–38. http://dx.doi.org/10.1017/s082932010000702x.

Full text
Abstract:
RésuméLa catégorisation, bien que primordiale au raisonnement juridique, est un aspect sous-théorisé du droit, particulièrement dans les systèmes de droit commun. Cet article décrit deux théories de catégorisation utilisées par la législation canadienne régissant l'usage des chèques. Les règles de droit régissant l'usage des chèques ordinaires sont d'application connue et relativement prévisible. Toutefois, lorsque appliquées à des catégories spécifiques de chèques – chèques certifiés, post-dates et double-dates – les mêmes règles offrent des résultats forts imprévisibles. Selon l'auteur, ces disparités résultent de la théorie de catégorisation mise en place par la Loi sur les lettres de change, principale source de droit en la matière. Cette loi présume que la notion de chèque peut être définie in abstracto, en référence à une liste exhaustive de critères établis. Toutefois, cette théorie ne peut expliquer les pratiques du droit corporatif et du droit de la consommation. Une théorie de catégorisation faisant usage de prototypes est nécessaire pour expliquer ces disparités: ce sont des elaborations systématiques et cohérentes du modèle central qui ne sont ni arbitraires, car définies par le prototype, ni prévisibles. La théorie de catégorisation proposée par la loi voile la complexité et la fluidité d'une catégorie en apparence simple, soit les chèques. Une théorie prototype de catégorisation, au contraire, permet d'expliquer à la fois la structure de la catégorie, ainsi que ses disparités, et les causes du non-déterminisme de la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Havet, Nathalie. "Écarts salariaux et disparités professionnelles entre sexes : développements théoriques et validité empirique." Articles 80, no. 1 (March 5, 2005): 5–39. http://dx.doi.org/10.7202/010752ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article recense l’apport de la théorie économique dans la compréhension des causes des disparités professionnelles entre sexes. Parmi les premières théories développées, deux courants s’opposent : des modèles justifiant ces différences par des écarts de productivité et les théories de la discrimination qui les expliquent, soit par les préjugés des employeurs à l’encontre des femmes, il s’agit dans ce cas de discrimination par goût, soit par des imperfections d’informations, on parle alors de discrimination statistique. Or, ces théories dans leur version les plus simples se sont révélées peu convaincantes dans leur validité empirique. C’est pourquoi des modèles de discrimination de seconde génération ont été développés : ils dépassent l’opposition stricte entre différences de productivité et discrimination. Les modèles de discrimination par goût font désormais intervenir la dynamique des coûts reliés à la recherche d’emplois. Les modèles de discrimination statistique obtiennent quant à eux des conclusions plus convaincantes en se plaçant dans un contexte informationnel plus complexe et en y intégrant les concepts de la théorie du capital humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FOLLON, Jacques. "Réflexions sur la théorie aristotélicienne des quatre causes." Revue Philosophique de Louvain 86, no. 3 (August 1, 1988): 317–53. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.86.3.2013515.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jeannelle, Jean-Louis. "Causes, raisons et fonctions : une théorie de la cohérence fictionnelle." Critique 858, no. 11 (2018): 889. http://dx.doi.org/10.3917/criti.858.0889.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Termote, Marc. "Causes et conséquences économiques de la migration internationale - théorie et réalité." Études internationales 24, no. 1 (1993): 51. http://dx.doi.org/10.7202/703127ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Qian, Hu. "Looking at Interpretation from a Communicative Perspective." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 40, no. 4 (January 1, 1994): 214–21. http://dx.doi.org/10.1075/babel.40.4.04qia.

Full text
Abstract:
Le présent article se propose d'analyser les causes et les conséquences des interventions, lors du processus de communication, de l'interprète dont la performance n'atteint pas le niveau imposé par les normes professionnelles, et d'expliquer, à la lumière de la théorie de la communication, les raisons pour lesquelles l'interprète est obligé de conserver son sang-froid, d'être détaché et d'éviter d'intervenir en cours d'interprétation. Basés sur des modèles de communication reconnus, des graphiques permettent dlillustrer clairement différentes situations de communication unilingue et bilingue et de faire ressortir l'impact que les interventions de l'interprète ont sur le processus de communication. Les deux cas cités dans le présent article proviennent de sources différentes. Ils constituent de véritables incidents dus à des interventions dans la communication bilingue. Le but de cette discussion est de souligner le fait que l'interprétation, qui est une opération très exigeante, ne requiert pas seulement des aptitudes linguistiques et une formation professionnelle, mais aussi une connaissance de base des théories de la communication et de l'interprétation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chaserant, Camille. "Les fondements incomplets de l’incomplétude : Une revue critique de la théorie des contrats incomplets*." Articles 83, no. 2 (February 4, 2008): 227–53. http://dx.doi.org/10.7202/017518ar.

Full text
Abstract:
Résumé La théorie des contrats incomplets regroupe l’ensemble des travaux qui modélisent les causes et les conséquences de l’incomplétude contractuelle à partir de l’hypothèse d’une rationalité standard. Elle définit un contrat incomplet comme un contrat ne mentionnant pas certaines contingences susceptibles de se produire durant une transaction. Cette incomplétude s’explique par l’invérifiabilité de ces contingences par un tiers, c.-à-d. par l’existence d’une asymétrie d’information entre les contractants et le tribunal chargé de l’exécution du contrat, due à l’existence de coûts de contractualisation. Si les parties doivent investir en actifs spécifiques, se pose alors le problème du hold up. Cet article présente les principaux modèles et débats qui animent la théorie des contrats incomplets dans une perspective critique. Il semble en effet que les concepts de renégociation et d’incomplétude modélisés par cette approche sont très particuliers et portent à confusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vernes, Paule-Monique. "Les passions de l’âme de Descartes : les limites d'un type d’explication." Philosophiques 24, no. 2 (August 7, 2007): 231–43. http://dx.doi.org/10.7202/027447ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article analyse les Passions de l'âme pour mettre en relief les stratégies cartésiennes : Descartes montre les limites de l'explication mécaniste des passions par leurs causes prochaines et dernières, les esprits animaux. Cette explication se doublant d'une théorie de l'objet affectif, de l'importance des objets passionnants qui sont les causes premières et principales des passions, se termine par l'exaltation de la générosité, vertu et passion de la liberté. Ce n'est que parce que le vocabulaire de l'intentionnalité et de la morale se réfléchit sur le vocabulaire mécaniste abstrait qu 'il lui donne un sens. Aussi l'ouvrage devrait-il être parcouru à l'envers, en commençant par la fin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Néfissa, Kmar Ben, and Anne Marie Moulin. "La peste nord-africaine et la théorie de Charles Nicolle sur les maladies infectieuses." Gesnerus 67, no. 1 (November 11, 2010): 30–56. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-06701003.

Full text
Abstract:
Many infectious diseases were described in North Africa in 18th–19th centuries by European travellers. Most of them were allegedly imported by new migrant populations coming from sub-Saharan, European or Middle East countries. Plague outbreaks have been described since the Black Death as diseases of the Mediterranean harbours. Charles Nicolle and his collaborators at the Pasteur Institute were witnesses to the extinction of plague and typhus fever in Tunisia. Both could be considered as endemo-epidemic diseases propagated by ancient nomad communities for centuries. Typhus was exported to other countries; plague was imported by Mediterranean travellers but also hid in unknown wild-animal reservoirs. The role of the bite of a rat’s flea was not confirmed and the pneumonic form might have prevailed in the medieval North African cities. Association between plague, typhus, flu and other causes of immune deficiencies could explain the high morbidity and mortality caused by plague in the past. The authors comment the local history of plague at the light of the evolutionary laws of infectious disease proposed by Charles Nicolle in 1930.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Huntzinger, France, and Anne Moysan-Louazel. "Apports et limites des théories contractualistes de la firme appliquées à la carrière des dirigeants de coopératives." Notes de recherche 12, no. 4 (February 16, 2012): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/1008666ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse du mode d’accès et du maintien au pouvoir des dirigeants de coopératives de production françaises, à la lumière du courant théorique contractualiste confronté aux résultats d’une enquête auprès d’une cinquantaine de p.-d. g. de sociétés coopératives de production (SCOP). La théorie du marché interne du travail (MIT) est un cadre d’analyse pertinent pour étudier le déroulement de carrière interne ou transversale, qui privilégie la promotion interne dans le mode d’accès au pouvoir. La nécessité du recrutement externe du dirigeant suppose cependant l’ouverture du MIT. La théorie de l’enracinement fournit par ailleurs un éclairage intéressant sur les causes de l’existence des barrières à la sortie et le maintien au pouvoir des dirigeants qui développent des stratégies pour contourner les procédures de contrôle et augmenter leur latitude managériale. Les pratiques managériales observées dans les SCOP françaises sont caractérisées par un fort taux de renouvellement des mandats des p.-d. g. et un recrutement externe lors de la mise en échec de la logique coopérative de promotion et de volontariat, ou sous la pression de la logique de la compétence. L’approche contractualiste conduit à négliger les effets de solidarités spécifiques à l’idéal coopératif tandis que les motifs d’enracinement sont diminués et justifiés dans les SCOP par l’efficacité de l’accumulation du capital humain, valeur ajoutée légitimant le pouvoir. La formation coopérative et l’éthique jouent le rôle de contre-pouvoirs permettant de limiter les effets pervers de l’enracinement, à l’origine du risque de banalisation du management coopératif. Le dépassement du cadre d’analyse contractualiste privilégiant le phénomène d’opportunisme devient nécessaire pour tenir compte du rôle de la motivation du dirigeant de coopérative. Le recours au concept d’implication s’avère aussi pertinent pour expliquer celui de la culture et le phénomène d’« entrepreneur collectif » spécifique au statut de salarié-associé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Boyer, Vincent. "Philippa Foot, l'utilitarisme et la promesse." Dialogue 59, no. 4 (December 2020): 627–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217320000451.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans cet article, nous revenons sur la critique tout à fait originale de l'utilitarisme que Philippa Foot propose dans son œuvre de philosophie morale. Nous montrerons que la confrontation avec cette théorie éthique normative fut l'une des causes qui conduisit la philosophe britannique à reprendre à nouveaux frais la notion de rationalité pratique dans la dernière partie de son œuvre, notamment lors de la discussion qu'elle engage avec l'utilitarisme sur le fondement de l'obligation des promesses dans son livre de 2001, Le Bien naturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Saifi, Mounir. "La controverse al-Ǧābirī–Ṭarābīšī: les modernistes arabes sous l’emprise du turāṯ." Miscelánea de Estudios Árabes y Hebraicos. Sección Árabe-Islam 73 (January 17, 2024): 245–82. http://dx.doi.org/10.30827/meaharabe.v73.26772.

Full text
Abstract:
Entre les années 1980 et 2000, une controverse a opposé le philosophe marocain Muḥammad ‘Ābid al-Ǧābirī (1935-2010) et le penseur syrien Georges Ṭarābīšī (1939- 2016), deux modernistes arabes influents appartenant à la même famille intellectuelle. Cette polémique, dont le thème principal est les causes premières de (ce que tous deux ap- pellent) le “déclin” intellectuel dans le monde arabe contemporain, s’est développée suite à la remise en cause par Ṭarābīšī des méthodes de recherche d’al-Ǧābirī. Au fil des années, elle a donné naissance à plusieurs ouvrages par l’intellectuel syrien critiquant la théorie de son collègue et formulant la sienne. Le présent article représente une étude de cette contro- verse; il offre en premier lieu une analyse comparative des parcours croisés et projets intel- lectuels respectifs de ces deux penseurs arabes de la même génération. Il vise enfin à ex- plorer, au travers de la controverse, leurs différentes lectures du turāṯ, oupatrimoine cultu- rel arabo-islamique, et les fondements épistémologiques et idéologiques sous-tendant leurs théories de modernisation de la pensée arabo-islamique. Cette recherche révèle le poids exercé par la pédagogie orientaliste européenne sur le projet d’al-Ǧābirī surtout. À son tour, celui-ci impose, de manière plutôt indirecte, ces mêmes méthodes à son critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lambert, Yves. "Le rôle dévolu à la religion par les Européens." Sociétés contemporaines 37, no. 1 (May 1, 2000): 11–33. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p2000.37n1.0011.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: La question du rôle dévolu au christianisme par les Européens est traitée à partir d’enquêtes européennes par sondage, dans le cadre de la théorie de la différenciation fonctionnelle de Luhmann. Selon cette théorie, la religion est un sous-sytème social parmi d’autres, non obligatoire, défini par sa fonction spirituelle mais pouvant aussi remplir d’autres fonctions. Il apparaît que ses fonctions externes concernent essentiellement les croyants-pratiquants et les domaines de la famille, de la morale et de la politique (préférence pour le centre-droit), mais aussi un public plus large sur les «grandes causes». Son rôle moral suscite de fortes réserves et on souhaite une nette séparation entre religion et politique. On constate l’existence d’un pôle fondamentaliste d’environ 10% des Européens et, à l’opposé un pôle séculariste deux fois plus important; le premier, un sous-ensemble des croyants-pratiquants (environ un tiers), se caractérise par le traditionalisme, l’âge moyen élevé et les faibles niveaux d’instruction, alors que les sécularistes sont peu ou pas religieux, sauf un petit noyau, et plutôt jeunes et instruits. Une comparaison avec les pays de l’Est y révèle une assez forte demande d’un rôle social de la religion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gagnon, Rémy. "La désintégration yougoslave : un cadre fertile pour la théorie des dominos ?" Études internationales 25, no. 4 (April 12, 2005): 763–79. http://dx.doi.org/10.7202/703389ar.

Full text
Abstract:
Undoubtedly, one of the most critical crisis in the post-Cold War ex a, the Yugoslav conflict, due to its nationalist character, nurture the fear that a full scale Balkan War would result. In the very heart of Europe, it threated to spread, and then to slip away from the Occidental power's control. How to explain it, but specially how to prevent this diffusion ? The Domino Theory applied to the Yugoslav conflict proposes a model to answer these core questions. Based on a positive model of spatial diffusion, the analysis which follows investigates in depth the relationships between the « 1989 socialist break-up », the internal situation of Yugoslavia, and the spreading of the conflict. By so doing this analysis sheds light on the circomstantial causes and on the chaine of events which explain the origin of the conflict, as well as its expension. Starting with the postulate that the actions of state, within a given spatial and time framework, have a definite chance of influencing the actions of its neighboring states, we attribute an important mesure of responsibility to the collapse of USSR in the Yugoslav Conflict's release.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mahmoud Omar. "La guerre des Balkans et ses implications pour la vie socio-politique islamique en Europe du Sud-Est (1876-1914 après JC)." International Journal of Science and Society 4, no. 1 (February 15, 2022): 159–69. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i1.426.

Full text
Abstract:
Cette recherche décrit la série historique de l'occurrence des guerres des Balkans et leurs implications pour la vie musulmane là-bas. Cette étude a pris trois problèmes principaux, à savoir (1) les causes des guerres balkaniques, (2) la chronologie des guerres balkaniques, et (3) Quelles sont les implications des guerres balkaniques sur la vie socio-politique de l'Islam dans le Sud-Est. L'Europe . La méthode de recherche utilisée dans cette thèse est la méthode de recherche historique. 4 étapes, à savoir (1) Heuristique, (2) Critique de source/vérification, (3) Interprétation et (4) Historiographie. Deux approches sont utilisées dans cette étude, à savoir les approches politique et sociologique. Alors que la théorie que j'utilise dans cette recherche est la théorie. Théorie des conflits et du changement social. Les résultats des recherches que les auteurs ont obtenus sont les suivants : chronologiquement, la guerre des Balkans a été précédée par le problème de la Macédoine qui a finalement servi d'excuse pour légitimer la guerre. Fondamentalement, la principale cause de cette guerre des Balkans était due à l'ambition et à la rancune personnelle entre les dirigeants respectifs des pays des Balkans et de l'Empire ottoman. Elle est également portée par le déclin du sultanat, la domination russe, la guerre turco-italienne (1911-1912), l'idée de nationalisme, la propagande, la formation de l'alliance balkanique et l'échec de la diplomatie. Le déclenchement de la guerre des Balkans a non seulement entraîné des changements géopolitiques, mais a également été une catastrophe humanitaire pour les musulmans des Balkans qui, à cette époque, ont dû accepter le fait que leur situation n'était plus la même que lorsqu'elle était dirigée par des musulmans parce que l'autorité était passée aux non-musulmans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Delabastita, Dirk. "Translation and mass-communication." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 35, no. 4 (January 1, 1989): 193–218. http://dx.doi.org/10.1075/babel.35.4.02del.

Full text
Abstract:
Tout bien considéré, on ne peut que s'étonner de la disproportion entre l'importance évidente du phénomène de la traduction dans les mass-media audio-visuels (importance qui peut être définie en termes à la fois quantitatifs et qualitatifs) d'une part, et l'attention minimale que la science de la traduction y a accordée d'autre part. Bien qu'il y ait bon nombre de publications à ce sujet, la majorité d'entre elles sont d'orientation purement technique; en outre, leur teneur est souvent préscriptive plutôt que descriptive. En passant, cet article traite des causes de cette disproportion remarquable, mais avant tout nous avons l'intention d'indiquer de quelle façon la lacune pourrait être comblée. Le modèle que nous proposons est basé sur des schèmes de recherche dont l'utilité a amplement été établie dans le domaine de la traduction littéraire. En suivant Gideon Toury, nous présumons qu'il faut distinguer plusieurs niveaux de relations traductionnelles. Ainsi, la pratique de la traduction dans le domaine du film et de la télévision à l'intérieur d'une situation socioculturelle donnée (niveau de la performance) repose sur des choix faits parmi un ensemble d'alternatives assez vaste (niveau de la compétence); cette sélection est gouvernée par le niveau intermédiaire des normes. Les chercheurs de la traduction audiovisuelle devront se rendre compte de ces distinctions. Parmi leurs tâches les plus immédiates, nous comptons: - l'élaboratio n d'un modèle de compétence, c'est-à-dire, d'une théorie de la traduction audiovisuelle qui soit exempte de toute immixtion normative et qui soit fondée sur des disciplines diverses (sémiotique du film, théorie de la traduction, etc.); notre article essaye de jeter les bases d'une telle théorie; - l'analyse systématique et impartiale de la réalité historique des traductions afin de découvrir les mécanismes normatifs qui ont orienté les stratégies des traducteurs; à ce dessein, nous proposons un inventaire comprenant ces paramètres dont la pertinence nous semble fort probable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Heuveline, Patrick, Ansley Johnson Coale, and Jane Menken. "Modèles démographiques : les cinquante premières années de Population." Population Vol. 50, no. 6 (June 1, 1995): 1545–64. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n6.1564.

Full text
Abstract:
Résumé La première table de mortalité, celle de Halley, supposait la population de Breslau stationnaire ; la démographie recourt donc aux modèles depuis ses débuts. Louis Henry définissait ceux-ci « comme l'étude de relations numériques en vue de déceler les causes, de s'y retrouver dans la complexité d'un ensemble de données non indépendantes, de justifier des méthodes de mesures ou des procédés de corrections d'erreurs... Ils remplacent dans bien des cas des expériences impossibles ou des observations inaccessibles... Ils éclairent l'enchaînement des phénomènes dans des conditions bien déterminées et facilitent la recherche des causes. » Mais si l'on excepte la théorie de Lotka, élaborée dans l'entre-deux-guerres, les modèles ne prennent leur essor et une certaine autonomie qu'au cours de ce demi-siècle. Jane Menken, Ansley J. Coale et Patrick Heuveline retracent ici l'histoire des modèles démographiques en replaçant les articles de Population dans l'ensemble de la production sur ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Padang, Sulesni Padang, Isda Pramuniati Pramuniati, and Tengku Ratna Soraya. "ANALYSE DES ERREURS GRAMMATICALE DES ÉCRITURES CHEZ LES ÉTUDIANTS DE LA SECTION FRANÇAISE DANS L’APPLICATION DE BUSUU." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 9, no. 2 (December 21, 2020): 832. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v9i2.22008.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est pour trouver les erreurs grammaticales et savoir les causes de telles des erreur écritures des étudiants dans l’application de Busuu. Les erreurs trouvées sont variées. Pour analyser les erreurs grammaticales, l’auteur utilise la théorie d’Albert Hamond dans son livre Grammaire et Analyse. Cette recherche adopte la méthode qualitative. La méthode qualitative est un procés la recherche qui produit les données descriptive comme le mot à l’écrite ou à l’oral des personnes observées. Cette méthode va expliquer une condition de vérité et donner la priorité à la donnée que la théorie pour trouver et résoudre les formulation des problèmes. Les résultats de la recherche démontre que les erreurs grammaticales trouvées dans l’application de Busuu sont 7 formes d’erreur qui se divisent dans 50 erreurs, à savoir : l’utilisation accord du nom est 8 erreurs et accord du nom de l’adjectif est 4 erreurs, en pourcentage 24%, autour du nom l’article défini est 4 erreurs et l’article indéfini est il n’y a pas erreur en pourcentage 8%, le verbe négatif (son tour) est 2 erreurs, le verbe (son mode indicatif, son groupe) est 22 erreurs, en pourcentage 48%, les classes de mots invariables l’adverbe est 4 erreurs, la préposition est 6 erreurs, la conjonction est est il n’y a pas erreur erreur, en pourcentage 20%. On peut voir que les erreurs le verbe (son mode) le plus nombreusse qu’on a trouvées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Heller, Leonid. "Les mystères du quatrième élément, ou les composantes du signe selon Potebnja. Le problème du matériau dans l'art." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 46 (May 9, 2016): 111–20. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.491.

Full text
Abstract:
En s'appuyant sur le modèle «mot≈signe≈oeuvre artistique» élaboré par Potebnja nous avons cru possible de rapprocher sa conception de celle des formalistes russes, de démontrer qu'elles participent du paradigme différentialiste remontant à Herbart et qu'elles introduisent dans la composition du signe (mot, oeuvre) le procédé et le matériau, indices de la pratique artistique. Le mot d'ordre formaliste sur le contenu devenant la forme cesse d'être une boutade et rejoint la tradition où la théorie des formes touche à celle des signes. Nous vérifions l'applicabilité du modèle à quatre composantes à la lecture de l'art contemporain (sur l'exemple de la peinture de Simon Hantaï) et concluons que sa persistance s'expliquerait par le fait qu'il conserve en lui la mémoire de la causalité aristotélicienne avec ses quatre causes — formelle, matérielle, efficiente et finale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Battistella, Dario. "Prendre Clausewitz au mot : Une explication libérale de « Liberté en Irak »." Études internationales 35, no. 4 (February 16, 2005): 667–87. http://dx.doi.org/10.7202/010486ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à donner une interprétation libérale de l’opération américaine « Liberté en Irak », à partir d’une combinaison de la théorie libérale générale de la politique internationale proposée par Moravcsik et de la notion d’impérialisme telle qu’entendue par Hobson, Schumpeter et Snyder. Après avoir situé la problématique au sein des débats qui opposent réalistes et libéraux au sujet des causes fondamentales des guerres, l’article résume d’abord l’approche libérale générale avant d’approfondir la variante libérale de la thèse de l’impérialisme. La troisième partie défend la thèse que la décision des États-Unis d’entrer en guerre relève d’un programme politique lié aux intérêts et aux ambitions des dirigeants américains et de groupes de pressions à la fois économiques et idéologiques, et qu’elle a été facilitée par la démission des contre-pouvoirs aussi bien institutionnels que médiatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Oruezabala, Par Gwenaëlle. "L’effectuation, une logique d’action pertinente pour les managers africains." Revue Française de Gestion 46, no. 289 (May 2020): 179–82. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00448.

Full text
Abstract:
Cet entretien avec Saras Sarasvathy a eu lieu en face à face le 21 novembre 2019 à Paris. Nous avons abordé le contexte africain et ses spécificités. Il est apparu au cours de cet entretien que ses recherches sur la théorie de l’effectuation et sur la mise en œuvre de concepts, de pratiques et de dispositifs aisément mobilisables sur le terrain sont particulièrement adaptées pour les managers africains, même si à l’origine les terrains de Sarasvhaty n’étaient pas explicitement centrés sur l’Afrique. Elle souligne la puissance de « l’agir » et la « force » de la motivation de l’entrepreneur. Elle insiste notamment sur les effets (effectuation) des projets plutôt que sur les causes, projets qui par leur simple déploiement ont la capacité à mobiliser un grand nombre de ressources locales et frugales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Paparriga-Artémiadi, Lydia. "Interventions de l’herméneutique juridique dans la résolution des ambiguïtés de la loi lors des contestations en justice à l’époque byzantine." Humanitas 69 (July 11, 2017): 81–109. http://dx.doi.org/10.14195/2183-1718_69_4.

Full text
Abstract:
Prenant pour point de départ une illustration succincte des principales influences de la théorie rhétorique de l’intention (voluntas) sur la promotion de l’interprétation du droit au cours de la période romaine et des premiers siècles de Byzance, l’étude s’attache à repérer des éléments des “constitutions des causes” rhétoriques dans certains textes d’un traité juridique du xiie siècle, l’Ecloga librorum Ι-Χ Basilicorum. La construction juridique de l’application analogique d’une règle de droit coutumier à une affaire précise portée devant un tribunal ainsi que l’invocation de notions axiologiques telles que le “raisonnement” (λογισμός) dans le développement de l’argumentation judiciaire et de la formulation du jugement prouvent la nature et la fonction particulières de la réflexion juridique, en tant que réflexion qui est parfois appelée à dépasser les règles de l’art oratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Otis, Yves, Raymond Roy, and Gérard Bouchard. "Registre de population et substitutions nominatives." Population Vol. 40, no. 3 (March 1, 1985): 473–90. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1985.40n3.0490.

Full text
Abstract:
Résumé Bouchard Gérard, Roy Raymond et Otis Yves. — Registre de population et substitutions nominatives. Ce texte aborde un problème qui a reçu peu d'attention jusqu'ici et qui risque pourtant de peser lourdement à la fois sur toute la méthodologie du jumelage automatique des données nominatives et sur l'exploitation des fichiers de population : il consiste dans le fait que, dans une banque de données, une même personne peut apparaître sous des noms ou des prénoms complètement différents. Ce genre de substitutions diffère donc des variations nominatives ordinaires, dont il représente une forme extrême, et il peut introduire des biais très graves dans les analyses historiques, démographiques ou génétiques. La présente étude porte sur une partie du fichier-réseau de la population du Saguenay. Elle établit l'existence d'un taux de substitution très élevé (au moins 27,5 % des fiches de couple en sont affectées) et tente d'identifier les causes du phénomène. Ces causes sont nombreuses, mais aucune ne domine vraiment les autres. Ce résultat interdit la formulation d'une « théorie » des substitutions, en même temps qu'il les rend pratiquement imprévisibles. Elles peuvent néanmoins être détectées par notre procédé de jumelage, mais au prix de dispositions qui l'alourdissent sensiblement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Apollon, Willy. "Problématique clinique pour la psychose." Santé mentale au Québec 9, no. 1 (June 8, 2006): 50–66. http://dx.doi.org/10.7202/030210ar.

Full text
Abstract:
Résumé La cure analytique d'un psychotique suppose une problématique globale sur les causes de la psychose, sa structure, son déclenchement et les étapes de son développement. La psychose est ici envisagée dans sa dimension proprement psychique où la théorie lacanienne, à laquelle l'auteur se rattache, situe la cause de la maladie : la forclusion des Noms-du-père. Cette formule indique l'absence de la fonction paternelle. Ce manque s'origine dans le fait qu'un dysfonctionnement de l'ordre symbolique dans la structure de la famille préside à la naissance d'un sujet. Le repérage des éléments (les signifiants) d'un tel dysfonctionnement du symbolique est essentiel puisque le délire cherche à réparer ce défaut dans l'ordre de la représentation. Contre ce défaut, le sujet a d'abord construit des montages imaginaires, qui lui permettent une articulation provisoire et satisfaisante pour lui, à autrui et à la réalité sociale. Le déclenchement de la psychose va entraîner l'écroulement de tels échafaudages imaginaires. Puis après un temps de sidération et de retrait psychique, tout l'effort du psychotique va être la reconstitution d'un nouvel ordre de représentation. Le travail de l'analyse consiste à partir des signifiants mis en scène par le délire de tenter d'assister le psychotique dans sa restitution de l'ordre symbolique. Le délire est la voie d'accès à ce travail dans la psychose, comme le rêve est la voie royale vers l'inconscient dans la névrose. Tout l'effort de cet article vise à repérer ces étapes dans le traitement de la psychose dans leur fondement théorique et clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

GIRARD, Lucie. "Intervention en santé mentale et société : Quelques enjeux. Note critique à propos de Psychothérapies, attention!" Sociologie et sociétés 17, no. 1 (September 30, 2002): 127–42. http://dx.doi.org/10.7202/001298ar.

Full text
Abstract:
Résumé À l'aide d'un certain nombre d'enjeux sociaux concernant l'intervention en santé mentale, l'auteur élabore une problématique sur les rapports entre changement individuel et changement social. Ces enjeux - la prolifération des interventions, la fonction sociale: et idéologique des intervenants, l'engagement social, la professionnalisation, le rapport marchand, les alternatives et les classes sociales - appliqués à un ouvrage critique sur l'intervention en santé mentale - Psychothérapies, attention*. permeltent de dégager de cet ouvrage un modèle social de la santé/maladie mentales dans lequel une étiologie à prédominance sociale de la santé/maladie mentales requiert nécessairement une intervention s'adressant à la fois à l'individu et à son environnement. L'auteur questionne l'applicabilité d'un tel modèle en proposant trois hypothèses de travail portant sur la responsabilité individuelle versus responsabilité sociale quant aux problèmes de santé mentale, sur les rapports théorie/ pratique en santé mentale et sur une distinction entre causes immédiates et médiates en santé/maladie mentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Robine, Jean-Marie. "Redéfinir les phases de la transition épidémiologique à travers l'étude de la dispersion des durées de vie. Le cas de la France." Population Vol. 56, no. 1 (January 1, 2001): 199–221. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2001.56n1-2.0221.

Full text
Abstract:
Résumé Robin? Jean Marie - Redéfinir les phases de la transition epidemiologique à travers l'étude de la dispersion des durées de vie : le cas de la France II y a très peu de théories sur l'évolution de l'état de santé des populations Une des plus connues est la théorie de la transition epidemiologique qui a ete développée par Omran en 1971 pour décrire les changements dans la structure des causes de deces qui accompagnent la chute des taux de mortalité au cours de la transition démographique Pour Omran, la phase de transition, ? «Âge du recul des pandémies», permet de passer de l'« Age de la peste et des famines» à ?« Âge des maladies degéneratives et fabriquées par l'homme» En 1986, Olshansky et Ault ont propose d ajouter une quatrième phase à la transition epidemiologique avec ? «Âge du report des maladies degéneratives» Toutefois, il n'est pas ta- cile de dater les passages de la deuxième a la troisième phase comme de la troisième a la quatrième L'étude de l'évolution de la dispersion des durées de vie conduit à discuter de l'existence même des deux dernières phases et permet de dater le passage de la deuxième phase à la suivante Nous proposons, ainsi, de fondre la troisième phase d'Omran, l'«Âge des maladies degéneratives et fabriquées par l'homme» avec la quatrième phase d'Olshans- ky et Ault, l'« Age du report des maladies degéneratives », pour constituer une nouvelle phase, celle de l'« Age de la conquête de l'étendue de la vie » qui se caractérise par le fait que la chute de la mortalité -qui se poursuit toujours au cours de cette phase- ne s'accompagne plus, ou presque plus, d'une concentration des durées de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Solastiouk, B., A. Merlin, and X. Deglise. "Processus élémentaires en solution: Apports et limites de la théorie du complexe activé dans le cas d'un prééquilibre rapide d'échange protonique entre réactifs." Canadian Journal of Chemistry 71, no. 3 (March 1, 1993): 294–302. http://dx.doi.org/10.1139/v93-043.

Full text
Abstract:
The kinetic study of N-chlorination reactions in the aqueous phase of different nitrogenized molecules (secondary amines, imides, cyanuric acid, etc… ) shows that the correct chlorination mechanism has not yet been determined because fast proton exchange causes weak acido-basic behaviour of the reagents in aqueous solution. We extended this result to reagents of any charge capable of fast proton exchange. This generalization demonstrates that the indeterminate nature of the mechanism is imposed by the hypotheses of transition state theory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Jost, François. "Des vertus heuristiques de l’intermédialité." Hors dossier, no. 6 (August 10, 2011): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/1005509ar.

Full text
Abstract:
Que désigne le concept d’intermédialité et quelle est sa vertu heuristique pour la théorie? En procédant à un petit essai d’« ego-histoire », cet article propose différentes réponses à cette question. Une chose frappe d’abord : si l’intermédialité a souvent été une idéologie d’artiste nécessaire à la création (voir Eisenstein), elle ne joue presque aucun rôle dans la première sémiologie du cinéma et dans la narratologie littéraire. Elle est « une question non questionnée », comme aurait dit Bachelard. La première vertu heuristique du concept est celle de la narratologie comparée, qui consiste à faire varier en extension et en compréhension des concepts peu ou prou universels. Elle procède par allers-retours entre mediums. Ces résultats restent fragiles tant qu’ils n’ont pas été confrontés à l’épreuve de la mise en contexte médiatique. En s’appuyant sur les exemples du début du cinéma et du succès mondial d’émissions du type Big Brother, on montre que le concept d’intermédialité n’a d’efficacité réelle que lorsqu’il établit des passerelles entre des médias différents pour mieux construire une relation intelligible entre des causes et des effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Valadares, Jeferson Da Costa. "Notes sur l’origine du pouvoir politique selon Francisco de Vitoria." Intuitio 12, no. 2 (December 18, 2019): 33588. http://dx.doi.org/10.15448/1983-4012.2019.2.33588.

Full text
Abstract:
Ce texte fait d’une façon générale quelques brèves remarques sur la conception de Dieu comme l’origine du pouvoir politique chez Francisco de Vitoria (1486-1546) au XVIe siècle. Dans la Relectio de potestate civili, § 6 (Conférence sur le pouvoir politique) le dominicain espagnol analyse en effet les causes du pouvoir politique, notamment la cause efficiente du pouvoir politique et dit: Quae enim apud omnes naturalia sunt, a Deo auctore naturae, sine dubio (En effet, ce qui est naturel à tous les hommes vient sans aucun doute de Dieu, l’auteur de la nature). La contribution majeure de la philosophie de Vitoria consiste dans la formulation théologique et philosophico-juridique de Dieu comme cause efficiente du pouvoir politique. Mon objectif dans ce travail est d’analyser et de reconstruire les arguments dont Vitoria fait usage pour élaborer sa doctrine sur l’origine du pouvoir politique. Mon hypothèse est que cette idée s’enracine dans la pensée aristotélicienne et théologique. Ma stratégie pour construire ces brèves remarques s’organise de la façon suivante: I. Introduction; II. L’analyse de la nature du pouvoir politique; III. Thèmes; IV. La théorie du pouvoir politique: à la recherche de la cause efficiente; V. Conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Euvrard1, Elsa, and Chloé Leclerc. "Les rapports de force lors des négociations des plaidoyers de culpabilité. Analyse du point de vue des avocats de la défense." Criminologie 48, no. 1 (April 1, 2015): 191–213. http://dx.doi.org/10.7202/1029354ar.

Full text
Abstract:
Le présent article cherche à décrire et à comprendre les rapports de force entre les avocats de la défense et les procureurs de la Couronne lors des négociations des plaidoyers de culpabilité. S’appuyant sur la théorie de l’acteur stratégique (Crozier et Friedberg, 1977) et sur la manière dont le pouvoir et l’incertitude régulent les interactions, il s’intéresse à la manière dont certaines caractéristiques des causes criminelles sont utilisées par les avocats de la défense dans leurs rapports de force avec les procureurs lors de ces négociations. À la suite d’entrevues semi-dirigées menées auprès de douze avocats de la défense exerçant au palais de justice de Montréal, il est apparu que quatre éléments (la gravité et le type de crime, le nombre de chefs d’accusation, le temps écoulé depuis le début des procédures, la médiatisation d’une cause) pouvaient avoir des effets différents sur leurs rapports de force avec les procureurs de la Couronne. L’article met en évidence la manière dont les rapports de force peuvent varier selon certains éléments de la cause et comment ces éléments sont utilisés et perçus différemment par les avocats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Natali, Carlo. "L’expression « ce qui dépend de nous » chez Aristote. Origine et importance." Revue de philosophie ancienne Tome XLI, no. 1 (December 5, 2023): 7–55. http://dx.doi.org/10.3917/rpha.411.0007.

Full text
Abstract:
Le terme archê dans l’ Éthique à Nicomaque III désigne le « principe » d’une chose au sens de ce qui a pouvoir sur elle, la cause motrice des actions. Ce pouvoir de domination est exprimé par l’expression eph’hêmin , et c’est Aristote qui l’introduit pour la première fois dans le débat sur la responsabilité morale. Les chapitres où il discute le concept d’ eph’hêmin sont clairement de nature dialectique, et son analyse se situe très probablement à l’intérieur d’un débat académique sur ces thèmes, dont on trouve des traces dans les Lois . Les disciples de Platon pouvaient trouver des difficultés à comprendre les thèses de Platon sur le rapport entre action et caractère, et Aristote propose une solution originale, fondée sur sa théorie des quatre causes. Contre Platon, il refuse de rejeter la responsabilité des actions et du caractère mauvais sur la cité et les éducateurs, et place l’origine du caractère dans les actions et les choix de l’individu. Avec ce choix, Aristote élargit le problème de la responsabilité humaine de la question traditionnelle de savoir si les méchants sont responsables de leurs mauvaises actions au problème général de la responsabilité de toutes les actions, bonnes ou mauvaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tchinda Djousseu, Roméo, Jules Roger Feudjo, Lionel Franck Talom Fossi, and Dedy Christelle Sekadjie. "La pertinence de l’information comptable au regard du choix du mode d’amortissement dans le contexte africain : une analyse croisée des opinions du producteur de l’information et de l’analyste financier." Revue Congolaise de Gestion Numéro 36, no. 2 (November 22, 2023): 15–64. http://dx.doi.org/10.3917/rcg.036.0015.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’analyser les implications du choix du mode d’amortissement sur la pertinence de l’information comptable dans les entreprises au Cameroun. Basée sur un échantillon de cinq cas d’entreprises, une observation a été faite à travers l’exploitation des états financiers, le discours des producteurs de l’information et des analystes financiers. La lecture des états financiers et l’analyse de contenu montrent que le mode d’amortissement linéaire est celui pratiqué par les entreprises au Cameroun. Ce mode est guidé par la simplicité, le souci de comparabilité, de performance, d’exigence fiscale et le type d’activité. Mais la pression fiscale reste faible et demeure complémentaire. Au regard des logiques mises en causes, la pensée d’une décision désintéressée est retenue pour ce qui est du choix du mode linéaire dans les entreprises au Cameroun. Ainsi, contrairement à la pensée d’accroissement du résultat tant mise en exergue par la théorie politico contractuelle de la comptabilité, la synthèse des opinions des producteurs et des analystes financiers montrent que l’information fournie sur la base du mode linéaire est pertinente, car elle est majoritairement acceptée par les producteurs de l’information et les analystes financiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Peterson, Richard A. "Le passage à des goûts omnivores : notions, faits et perspectives1." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (December 9, 2004): 145–64. http://dx.doi.org/10.7202/009586ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur la transformation radicale que subit la construction du capital culturel. En 1950, une personne de statut élevé se reconnaissait à son goût pour les arts et à son dédain pour les divertissements populaires, et de telles dispositions méritaient l’appellation populaire de « snobisme intellectuel ». Peu de chercheurs se sont intéressés à l’hégémonie du snobisme intellectuel avant la publication par Pierre Bourdieu de La Distinction. Au cours des dernières décennies, des chercheurs ont testé la théorie de Bourdieu dans un certain nombre de pays afin de voir si elle s’appliquait au-delà de la France des années 1960. Leurs travaux montrent que le capital culturel est de plus en plus perçu comme une aptitude à apprécier l’esthétisme propre à une vaste gamme de formes culturelles, qui englobent les arts mais aussi toute une série d’expressions populaires et folkloriques, et ils ont donné à cette aptitude le nom d’« omnivorité ». Nous étudions ici les causes de l’apparition de l’omnivorité, son lieu social ainsi que sa répartition temporelle et géographique dans les sociétés. Nous analysons également les avantages d’autres méthodes de mesure de l’omnivorité et de son contraire, soit les nombreux types d’« univorité », depuis les individus isolés au bas de l’échelle sociale jusqu’aux snobs intellectuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Sobczak, Faro. "Proportionality in Tort Law – A Comparison between Dutch and English Laws with Regard to the Problem of Multiple Causation in Asbestos-Related Cases." European Review of Private Law 18, Issue 6 (December 1, 2010): 1155–79. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2010083.

Full text
Abstract:
Abstract: The problem of compensating a growing number of people who have contracted lung cancer, as a potential consequence of exposure to asbestos, is taxing many legal systems. In most legal systems, it is – in general – up to the claimant to prove all the elements of the liability claim to establish the liability of the tortfeasor. Proving the causation requirement is extremely difficult in asbestos-related cases in which uncertainty arises as to the cause of the damage (multiple causation). This article examines how Dutch and English laws have approached this problem of compensating asbestos victims. Under Dutch law, having previously operated using an ‘all or nothing’ approach, the Dutch Supreme Court recently, in 2006, applied the ‘proportional liability theory’ for the first time to solve such cases. This application of the proportional liability theory has also drawbacks but still leads to the most reasonable results in asbestos-related cases. English law, on the other hand, uses the principle of contributory negligence to award partial compensation. As opposed to English law, where only the employee’s smoking history is taken into account to reduce the total amount of compensation, Dutch law does also take into account other factors to assess the probability that asbestos has caused the claimant’s lung cancer. At this moment, we have to recognize and realize that there is simply no perfect solution available to solve such complex cases due to the lack of medical science. Résumé : De nombreux systèmes légaux sont confrontés au problème de l’indemnisation d’un nombre croissant de personnes ayant contracté un cancer du poumon, comme conséquence probable d’une exposition à l’amiante. Dans la plupart des systèmes de droit, c’est – en général – au plaignant de prouver tous les éléments de l’action en responsabilité pour établir la responsabilité de l’auteur du dommage. La preuve du lien de causalité est extrêmement difficile à établir dans les cas relatifs à l’amiante dans la mesure où il y a beaucoup d’incertitude quant à la cause du dommage (causes multiples). Le présent article examine l’approche en droit néerlandais et en droit anglais de ce problème d’indemnisation des victimes de l’amiante. Le droit néerlandais a d’abord choisi une approche du « tout ou rien », mais la Cour de Cassation néerlandaise a récemment, en 2006, appliqué pour la première fois la théorie de la responsabilité proportionnelle pour résoudre de tels cas. Si l’application de la théorie de la responsabilité proportionnelle a aussi des inconvénients, elle conduit toutefois aux résultats les plus raisonnables dans les cas relatifs à l’amiante. A l’opposé du droit anglais, où les antécédents de l’employé, fumeur, sont pris en compte pour réduire le montant total de l’indemnisation, le droit néerlandais prend aussi en compte d’autres facteurs pour évaluer la probabilité que l’amiante a bien été la cause du cancer du poumon du plaignant. A l’heure actuelle, nous devons bien reconnaître et admettre qu’il n’existe pas de solution parfaite permettant de résoudre des cas aussi complexes, ceci étant dû aux déficiences de la science médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jones, Preston. "Maritime Certainty and International Cooperation in the Klondike and Alaska Gold Rushes, 1896-1903." Northern Mariner / Le marin du nord 31, no. 1 (July 16, 2021): 61–78. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.122.

Full text
Abstract:
At the end of the nineteenth century the Arctic was a region of potential conflict. A primary cause of conflict is uncertainty. In the Arctic and near Arctic during the Klondike and Nome rushes, a degree of certainty came from two key sources: predictable US shipping and widely-respected Canadian law enforcement. A common culture among many newcomers to the region played an important role but, drawing on Abraham Maslow’s well-known “hierarchy of needs” theory, this paper argues that generally reliable shipping and generally respected law enforcement laid the foundation for a culture of cooperation described in numerous gold rush memoirs. À la fin du 19e siècle, l’Arctique était une région de conflits potentiels. L’incertitude constitue l’une des principales causes des conflits. Dans l’Arctique et les régions voisines de l’Arctique pendant les ruées vers le Klondike et Nome, un certain degré de certitude provenait de deux sources clés : la prévisibilité du transport maritime américain et le grand respect accordé à l’application de la loi au Canada. Bien que la culture commune à bon nombre des nouveaux arrivants dans la région ait joué un grand rôle, l’auteur s’appuie sur la théorie bien connue de la « hiérarchie des besoins » d’Abraham Maslow pour soutenir qu’un transport généralement fiable et une application de la loi généralement respectée ont jeté les bases d’une culture de collaboration décrite dans plusieurs mémoires de la ruée vers l’or.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

O’Neill, Seamus. "Privation, parasite et perversion de la volonté." Articles spéciaux 73, no. 1 (October 25, 2017): 31–52. http://dx.doi.org/10.7202/1041632ar.

Full text
Abstract:
Augustin est bien connu comme défenseur d’une « théorie privative » du mal. On peut lire, par exemple, dans les Confessions que « le mal n’est que la privation du bien, à la limite du pur néant ». Le problème, cependant, avec les théories privatives du mal est qu’elles ne nous offrent pas, généralement, une explication robuste ni de l’activité du mal, ni de son pouvoir à causer des effets bien réels ; effets desquels l’expérience demande, malgré tout, une explication rationnelle. Or, selon Augustin, la privation seule ne permet pas de rendre compte de toutes les manifestations du mal. L’explication privative du mal est, certes, la plus étudiée par la littérature ; mais elle ne constitue qu’une partie du tableau. Cet article veut souligner quatre moments de l’explication du mal qu’Augustin propose : le mal comme privation ; le mal comme parasite par rapport à l’être ; le mal comme perversion de la volonté ; et finalement, le mal comme conflit d’intérêts. Chacun de ces moments éclaire un type de mal, mais aucun ne permet à lui seul de rendre compte du problème. Pris ensemble, cependant, et gardant leurs différences respectives à l’esprit, la réponse d’Augustin à la question du mal se révèle beaucoup plus sophistiquée et exhaustive qu’on ne voudrait souvent l’admettre lorsqu’on se limite uniquement à la théorie de la privation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ayres, José Ricardo de Carvalho Mesquita. "Georges Canguilhem et la construction du domaine de la Santé Collective brésilienne." Intelligere 3, no. 1 (February 3, 2017): 144–61. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2447-9020.intelligere.2017.123381.

Full text
Abstract:
L ́épistémologie historique a joué un rôle remarqué dans le développement de la Santé collective brésilienne. Née comme un mouvement simultanément académique, de recherche de nouvelles bases conceptuelles pour un domaine scientifique engagé dans les causes sociales, et politique, de résistance contre la dictature civile et militaire implantée au Brésil en 1964, le dit Mouvement de réforme sanitaire brésilienne a trouvé dans l ́épistémologie historique française un allié puissant. Cet article cherche à revisiter les principaux traits de cette relation, en se focalisant principalement sur les travaux inauguraux de Sergio Arouca et Cecilia Donnangelo et la théorie du processus de travail dans la Santé, développée au sein du Département de médecine préventive de la Faculté de médecine de l ́Université de São Paulo. La discussion est centrée sur la manière selon laquelle, d ́un côté, les concepts philosophiques de Canguilhem, comme le caractère normatif de la vie et de sa connaissance, la discontinuité qualitative entre les phénomènes normaux et pathologiques, la définition de la santé orientée par la notion de valeur et, d ́un autre côté, la méthodologie historique de Canguilhem, focalisée sur le développement rationnel des concepts comme noyau de la recherche historico-épistémologique, la reconnaissance des influences “externes” sur les développements scientifiques, comme les conditions sociales et technologiques, et le rôle positif attribué aux obstacles, aux défaillances et accidents des progrès scientifiques, ont toutes été cruciaux pour promouvoir l ́articulation entre les intérêts politiques et académiques du Mouvement. Ils sont encore des éléments de défi pour les réflexions historiques et philosophiques de la Santé collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Robinson, Andrew M. "Would International Adjudication Enhance Contextual Theories of Justice? Reflections on the UN Human Rights Committee,Lovelace, BallantyneandWaldman." Canadian Journal of Political Science 39, no. 2 (March 21, 2006): 271–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906060082.

Full text
Abstract:
Abstract.This article seeks to advance thinking about contextual theories of justice as found in Carens'Culture, Citizenship, and Communityand Parekh'sRethinking Multiculturalismby considering the suggestion that such theories would be enhanced by the incorporation of an element of international adjudication. It explores possible advantages and disadvantages of this proposal both theoretically and by reflecting on Canadian experience with the UN Human Rights Committee (HRC) in itsLovelace,BallantyneandWaldmanviews. The article concludes that international adjudication would enhance contextual theories of justice if it incorporated key elements of the HRC's individual communication procedure, including the non-binding nature of its decisions.Résumé.Cet article tente de faire avancer la réflexion sur les théories contextuelles de la justice qu'on retrouve dansCulture, Citizenship, and Communityde Carens, ainsi que dansRethinking Multiculturalismde Parekh. L'article suggère que ces théories gagneraient à incorporer un élément d'arbitrage international. Il explore les avantages et désavantages possibles de cette proposition tant du point de vue théorique qu'en réfléchissant à l'expérience canadienne du Comité des droits de l'homme de l'ONU dans les causes Lovelace, Ballantyne et Waldman. L'article conclut que l'arbitrage international pourrait améliorer les théories contextuelles de la justice s'il incorporait les éléments clés de la procédure de communication individuelle du Comité des droits de l'homme de l'ONU, y compris le caractère non contraignant des décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lajoie, Andrée. "Le Rapport Arthurs vingt ans plus tard: «commentaire sur les commentaires»." Canadian journal of law and society 18, no. 1 (April 2003): 45–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007444.

Full text
Abstract:
Invitée à «commenter les commentaires» de Constance Backhouse et de Roderick A. Macdonald sur le Rapport Arthurs, j'avais bien sûr prévu de leur part une évaluation critique de son influence sur l'enseignement et la recherche en droit, mais je ne m'attendais pas vraiment à des commentaires convergents aussi nettement négatifs … J'essayerai de voir si le tableau est aussi noir partout au Canada, pour tenter ensuite à mon tour une analyse des causes et des remèdes de ce mal-être que vivent les descendants d'Harry Arthurs.Des diagnostiques négatifs convergents: Sur l'enseignement, surtout au niveau du baccalauréat, Constance Backhouse estime que rien n'a vraiment changé dans les curricula ou, si peu, dans certaines Facultés où l'offre de cours s'est diversifiée pour accueillir les perspectives sociales recommandées par le Rapport, mais où les étudiants boudent ces cours en faveur de ceux qui se rapprochent davantage de la formation professionnelle. Roderick A. Macdonald va dans le même sens en insistant sur le maintien du même découpage traditionnel des sous-disciplines juridiques inspirées de la pratique du droit, des mêmes formules pédagogiques, même au niveau des études supérieures, où il estime que peu de Facultés offrent en fait des cours spécifiques à l'enseignement supérieur, notamment au niveau doctoral. Il ajoute que le peu de théorie qui s'y enseigne est souvent superficiel, et que cette carence se reflète dans l'absence presque totale de stagiaires post-doctoraux dans les Facultés de droit. Sur le plan de l'accessibilité aux études, la communauté juridique a également régressé depuis le Rapport, compte tenu de l'augmentation phénoménale des frais de scolarité dans certaines Facultés, notamment à l'Université de Toronto.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Passet, Olivier, Christine Rifflart, and Henri Sterdyniak. "Ralentissement de la croissance potentielle et hausse du chômage." Revue de l'OFCE 60, no. 1 (January 1, 1997): 109–46. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.60n1.0109.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1973, la croissance des pays industrialisés a fortement ralenti. Dans certains pays (Etats-Unis, Japon), le taux de chômage n'a pas été affecté. Au contraire, la quasi-totalité des pays européens ont connu une hausse tendancielle du chômage. Quelle est la part du ralentissement de la croissance qui s'explique par celui de la croissance potentielle ? Le taux de chômage d'équilibre a-t-il augmenté en Europe ? Cette augmentation est-elle une cause ou une conséquence du ralentissement de la croissance potentielle ? Cet article propose une synthèse théorique et empirique des liens entre croissance potentielle et chômage dans les pays industrialisés, et plus particulièrement en Europe. La croissance potentielle peut être définie comme le niveau maximal de production soutenante sans accélération de l'inflation. Si certains cherchent à la mesurer par des méthodes purement statistiques, seule l'approche structurelle par des fonctions de productions explicites est satisfaisante. Sa mise en œuvre par les organismes internationaux aboutit à deux conclusions fortes pour l'Europe : la faiblesse de la croissance potentielle actuelle (de 2,1 à 2,3 % l'an) et le bas niveau de l'écart de production en 1995 (-0,3 % pour la CE, -1,5 % pour l'OCDE, - 2,2 % pour le FMI). Mais ces évaluations sous-estiment les disponibilités tant en ce qui concerne le facteur travail, que le facteur capital et le progrès technique. Quatre causes peuvent être évoquées pour expliquer le ralentissement de la croissance potentielle : une baisse exogène du progrès technique (qui demeure largement inexpliquée dans les études empiriques, qu'elles soient fondées sur des modèles traditionnels de croissance ou sur les divers schémas de la théorie de la croissance endogène) ; les rigidités du marché du travail (qui expliquent que le ralentissement du progrès technique provoque une certaine hausse du chômage d'équilibre, mais celle-ci est inférieure à la hausse constatée du chômage), l'insuffisance de l'accumulation du capital (mais celle-ci n'a pas représenté une contrainte durable en Europe malgré la baisse de la profitabilité des entreprises) ; enfin, l'impact de la croissance effective sur la croissance potentielle. Selon nous, la croissance effective est en Europe depuis de nombreuses années inférieure à la croissance potentielle. L'actuel déficit de production est bien plus important que ceux couramment admis comme en témoignent la tendance à la déflation, le haut niveau de chômage, la faiblesse des hausses de salaires, la bonne situation financière des entreprises. La production potentielle n'est pas actuellement une contrainte à la croissance et à la création d'emplois en Europe. Cette zone souffre essentiellement du manque de dynamisme de sa demande, due à son incapacité à mettre en oeuvre des politiques économiques appropriées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Seuru, Samuel, Ariane Burke, and Liliana Perez. "Réflexions sur la proportion du lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) dans le régime alimentaire des chasseurs-cueilleurs autour du Dernier Maximum Glaciaire en Ibérie." Trabajos de Prehistoria 78, no. 2 (December 1, 2021): 221–36. http://dx.doi.org/10.3989/tp.2021.12273.

Full text
Abstract:
Hoy en día el conejo europeo (Oryctolagus cuniculus) es considerado invasivo en varios países. Sin embargo, los motivos del inicio de la explotación de este lagomorfo en el Paleolítico Superior en la península ibérica son objeto de un intenso debate sin que todavía exista un consenso general sobre las causas que explican su introducción en la dieta de los cazadores-recolectores ibéricos. En este artículo, primero presentamos cómo su caza comenzó antes del Último Máximo Glacial (UMG), aumentando durante este periodo. Luego evaluamos las principales hipótesis del Modelo de Amplitud de Dieta (Diet Breadth Model), desarrollado a partir de la Teoría del Forrajeo Óptimo (Optimal Foraging Theory). Este modelo (a veces implícito) es el origen de algunas de estas hipótesis, pero hasta ahora nunca se había aplicado de forma concreta al UMG en la península ibérica. En consecuencia, nosotros lo hemos hecho y los resultados obtenidos no parecen apoyar las hipótesis que defienden una intensificación de la explotación del medio ambiente. Sugerimos que el aprovechamiento de este taxon en torno al UMG en Iberia podría explicarse más bien por el uso de redes entre varias personas. [fr] Bien qu’aujourd’hui le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) soit considéré comme une espèce invasive dans plusieurs pays, il fait l’objet d’un débat intense quant aux raisons du début de son exploitation durant le Paléolithique supérieur dans la péninsule ibérique. Cependant, aucun consensus général n’existe afin d’expliquer les causes de son introduction dans la diète des chasseurs-cueilleurs ibériens. Ici, nous présentons d’abord que sa chasse a débuté avant le Dernier Maximum Glaciaire (DMG) et qu’elle s’est accrue durant cette période. Ensuite, nous évaluons les principales hypothèses soutenues à partir du Modèle Classique du Régime Alimentaire (MCRA; Diet Breadth Model) issu de la Théorie de l’Approvisionnement Optimal (TAO; Optimal Foraging Theory). Bien que ce modèle soit à l’origine (parfois implicitement) de plusieurs de ces hypothèses, il n’a jamais été appliqué concrètement au DMG dans la péninsule. Nous avons alors appliqué ce modèle et les résultats obtenus ne semblent pas appuyer les hypothèses soutenant une intensification de l’exploitation de l’environnement. Plutôt, nous suggérons que l’utilisation de filets par plusieurs personnes pourrait expliquer l’exploitation de ce taxon autour du DMG en Ibérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Li, Quan. "To Prosecute or Not to Prosecute, That is the Question: Agency Litigation under the Influence of Appellate Courts." Canadian Journal of Political Science 45, no. 1 (March 2012): 185–205. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000953.

Full text
Abstract:
Abstract. This article examines how institutional uncertainty within the US federal circuit courts influences regulatory agencies' enforcement choices of prosecution or non-prosecution. I argue that the circuits' random assignment of judges and cases creates institutional uncertainty in terms of variation in each circuit's possible rulings with respect to the bureaucracy's policy position. This, in turn, affects agencies' probability of prosecution because the high degree of uncertainty will discourage prosecution, given its cost. In other words, agencies reduce their exposure to judicial review by avoiding prosecution. I use ideological variance within the circuits as a proxy for measuring the circuit courts' internal group dynamics. Large ideological variance indicates high institutional uncertainty and consequently leads to fewer numbers of prosecutions by the bureaucracy. The empirical results based on the prosecution record of the Antitrust Division of the Department of Justice from 1950 to 1994 strongly support the theory.Résumé. L'article analyse comment l'imprévisibilité des décisions judiciaires au niveau des cours d'appel fédérales de circuit influence les décisions par les agences publiques de poursuivre les contrevenants à la règlementation. Je montre que l'attribution des juges et des causes par loterie crée de l'incertitude quant à l'issue des poursuites. L'incertitude réduit la probabilité que les agences publiques entament des poursuites judiciaires étant donné le coût élevé de celles-ci. En d'autres termes, les agences publiques atténuent l'implémentation de la règlementation par crainte de perdre devant des tribunaux imprévisibles. J'utilise une mesure de variance idéologique pour quantifier la dynamique de groupe à l'intérieur des circuits judiciaires. Une grande variance idéologique signifie un résultat incertain et mène à un nombre réduit de poursuites initiées par les agences publiques. Les données empiriques, provenant des registres de la Division Anti-trust du Ministère de la Justice des États-Unis pour la période s'étendant de 1950 à 1994, soutiennent fortement la théorie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Iriarte, Luis. "SUR LA PROBLEMATIQUE DU LIEN SOCIAL DANS LA PSYCHOSE." Affectio Societatis 16, no. 30 (March 1, 2019): 117–31. http://dx.doi.org/10.17533/udea.affs.v16n30a06.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le présent article, nous prenons appui sur la théorie de Jacques Lacan pour décrire quelle est la spécificité du lien social dans la psychose. Nous partons de la notion de signifiant, exposée en 1960, pour démontrer que celle-ci est en relation avec ce que Lacan théorisé, en 1970, à propos du discours et du lien social. C'est ainsi que nous arrivons à formuler que la problématique du lien social surgit chez les patients psychotiques lorsqu'il n'existe pas un rapport entre les signifiants déterminant la constitution subjective. Nous prouvons cette hypothèse en prenant compte d’un cas clinique et nous indiquons qu’il peut se présenter trois types de difficultés au niveau du lien social : 1) Les relations avec l’entourage seront interprétées à partir de la séquence Énigme-Perplexité-Certitude ; 2) Les rapports aux autres sont marqués par une certaine radicalité, et 3) Ce lien absolu provoque souvent le sentiment d’être abandonné.Mots-clés : lien social, discours, difficultés du lien social, psychose.ResumenEn el presente artículo, nos apoyamos en la teoría de Jacques Lacan para describir cuál es la especificidad del lazo social en la psicosis. Partimos de la noción de significante, expuesta en 1960, para demostrar que esta tiene relación con lo que Lacan teorizó, en 1970, a propósito del discurso y del lazo social. Así, llegamos a formular que la problemática del lazo social surge en los pacientes psicóticos cuando no existe una relación entre los significantes que determinan la constitución subjetiva. Probamos esta hipótesis teniendo en cuenta un caso clínico e indicamos que se pueden presentar tres tipos de dificultades a nivel del lazo social: 1) las relaciones con el entorno serán interpretadas a partir de la secuencia Enigma-Perplejidad-Certeza; 2) las relaciones con los otros están marcadas por cierta radicalidad; 3) este lazo absoluto provoca a menudo el sentimiento de estar abandonado.Palabras clave: lazo social, discurso, dificultades del lazo social, psicosis.AbstractIn this paper, we base on Jacques Lacan's theory to describe the specificity of the social bond in psychosis. We start from the notion of signifier, presented in 1960, to prove that it has a relation to Lacan´s theorization, in 1970, on discourse and social bond. Thus, we formulate that the issue of the social bond arises in the psychotic patients when there is no relation among the signifiers which determine the subjective constitution. We prove such hypothesis by taking into account a clinic case and we indicate three possible difficulties in terms of the social bond: 1) the relations to the surroundings will be interpreted from the sequence Enigma-Perplexity-Certainty; 2) the relations to the others are marked by a certain radicalness; 3) this absolute bond often causes the feeling of being abandoned.Keywords: social bond, discourse, issues of the social bond, psychosis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Renard, Jean-Bruno. "Les causes de l’adhésion aux théories du complot." Diogène 249-250, no. 1 (2015): 107. http://dx.doi.org/10.3917/dio.249.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Crespo, Ricardo. "The Four Analytic Levels of Social Sciences." Revue de philosophie économique Vol. 24, no. 2 (December 22, 2023): 93–127. http://dx.doi.org/10.3917/rpec.242.0093.

Full text
Abstract:
Cet article défend l’idée que l’on peut distinguer quatre niveaux d’analyse au sein des sciences sociales (y compris l’économie) – à savoir, a) un niveau descriptif statistique, b) un niveau explicatif causal, c) un niveau explicatif téléologique, et d) un niveau téléologique prescriptif. Généralement, les sciences sociales ne considèrent que les niveaux a) et b). L’exclusion du niveau c) peut conduire à considérer comme des « anomalies » certains comportements qui ne sont pas compatibles avec des théories comme celle du choix rationnel ou celle de l’utilité espérée – à savoir, des théories qui adoptent une attitude dite de « rationalité instrumentale ». Inclure le niveau c) dans la réflexion implique de considérer la « rationalité pratique » et cela rend ces anomalies « raisonnables ». L’article prend pour cadre théorique la notion de causalité et la téléologie d’Aristote. La première section introduit ces notions, tandis que la deuxième section explore les points de vue contemporains sur la causalité et la téléologie. La troisième section introduit des arguments pour établir la légitimité de l’usage des valeurs en sciences sociales. Cette étape est nécessaire, car les causes finales des explications téléologiques dans le domaine des choses humaines sont bien, en définitive, des valeurs. Ces discussions ouvrent la voie à l’introduction, dans la quatrième et dernière section, des quatre niveaux analytiques susmentionnés. Plus précisément, dans le cas de l’économie, cette discussion se fonde sur la classification des disciplines économiques chez Carl Menger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mangolte, Pierre-André. "Naissance de l’industrie cinématographique: Les brevets aux États-Unis et en Europe (1895-1908)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 5 (October 2006): 1121–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039950.

Full text
Abstract:
RésuméCet article porte sur l’émergence historique de l’industrie cinématographique aux États-Unis et en Europe entre 1895 et 1908, et sur le rôle de l’institution des patents (ou « brevets d’invention ») dans l’essor et la définition des nouvelles activités économiques. Il porte aussi sur les théories et justifications économiques de l’institution. Cette période est dominée par les revendications de l’inventeur Thomas Edison, ce qui conduisit à une guerre des patents prolongée aux États-Unis qui handicapa fortement la production et donna finalement naissance à un monopole (la Motion Picture Patents Company). À l’inverse, en Europe et plus particulièrement en France, on constate un essor rapide de l’industrie dans une forme directement concurrentielle. L’analyse comparative systématique met alors en évidence les causes de ces évolutions si dissemblables, c’est-à-dire deux configurations historiques différentes des droits de propriété intellectuelle et deux définitions différentes de l’institution elle-même. L’étude peut ainsi éclairer le débat théorique récurrent (et contemporain) sur la définition (largeur, profondeur, renforcement, etc.) de l’institution des brevets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Tabi Tabi, Ghislain. "La remise en cause contemporaine du volontarisme contractuel." Les Cahiers de droit 53, no. 3 (August 23, 2012): 577–622. http://dx.doi.org/10.7202/1011940ar.

Full text
Abstract:
La doctrine libérale, volontariste et individualiste pense qu’en vertu du consentement exprimé les prestations obligationnelles doivent recevoir exécution. En dehors des situations qui sont légalement prévues, nul ne peut se plaindre du défaut ou du déficit d’intérêt une fois que le contrat est conclu. L’équilibre contractuel est alors réalisé par le simple fait de l’acceptation des deux parties de contracter. Il s’agit de la coexistence des intérêts qui est caractéristique de la responsabilisation des contractants. Au demeurant critiqué, le principe de l’autonomie de la volonté ne peut plus être l’unique paradigme de gestion des relations obligationnelles. Leur configuration contemporaine est caractérisée par la prédominance de l’unilatéralisme et des pouvoirs contractuels. Cette double réalité contrarie la théorie du consentement. Phénomène déjà connu avec l’arrivée des contrats d’adhésion, la contractualisation de masse engendre aujourd’hui des contrats de dépendance encore appelés des « contrats de pouvoir ». L’objectif à atteindre est la maximisation des profits, soit l’efficience économique. Le contrat contemporain est donc malade de ses rapports de pouvoir et de dépendance, malade dans l’un de ses éléments essentiels qui est le consentement, malade par la presque négation des intérêts de la partie qui se trouve en situation de vulnérabilité, malade pour tout dire dans sa théorie générale. D’un contrôle de l’équilibre contractuel axé sur le rapport d’obligations, il serait souhaitable d’opérer un décentrement de cette vérification vers les pouvoirs contractuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Shapiro, Michael. "Teleology/ Semeiosis, and Linguistic Change." Diachronica 2, no. 1 (January 1, 1985): 1–34. http://dx.doi.org/10.1075/dia.2.1.02sha.

Full text
Abstract:
SUMMARY The ancient question of teleology in language change has recently been raised anew by several theorists and has been the focus of discussion at a number of conferences on historical linguistics. The pro-teleology arguments of such scholars as Anttila and Itkonen in response to the neo-positivism of Lass can be buttressed and given wider scope by recourse to the philosophy of Charles Sanders Peirce, whose theory of signs and unique concept of final cause have immediate applications to the nature of language structure and the goals of language change. Through a detailed rehearsal of Peirce's understanding of signs and semeiosis, as well as an accounting of his thoughts about efficient and final causation in the context of Aristotle's, the 'telos' of language change emerges as diagrammatization, i.e., the formation of semeiotic diagrams in which relations of meaning are mirrored by relations of form. Teleology, when viewed as an inalienable part of the ontology of language structure, is thus revealed to have the principled status of a theoretical foundation for any adequate understanding of language as a panchronic semeiotic whole. RÉSUMÉ La vieille question concernant la téléologie dans le changement linguistique a récemment été posée à nouveau par plusieurs théoriciens, et elle a été le centre d'attention dans la discussion à l'occasion de plusieurs conférénces consacrées à la linguistique historique. Les arguments 'pro-téléologiques' des érudits comme R. Anttila et E. Itkonen répondan t au néo-positivisme de R. Lass peuvent être renforcés et élargis en se servant de la philosophie de Charles Sanders Peirce dont la théorie des signes et le concept particulier de cause finale peuvent trouver des applications immédiates à la nature de la structure langagière et aux fins du changement linguistique. Moyennant une réanalyse détaillée de l'interprétation peircienne des signes et de la sémiose ainsi qu'une inclusion de sa pensée au sujet des causes efficientes et finales dans le contexte d'Aristote, le 'télos' du changement linguistique surgit comme une diagrammatisation, i.e., la formation des diagrammes sémiotiques dans lesquels des rapports de sens sont reflétés par des rapports de forme. La teleologie, si on la garde comme partie inaliénable de l'ontologie de la structure du langage, sera révélée comme ayant le rang d'une fondation théorique pour toute compréhension du langage comme un ensemble panchronique et sémiotique. ZUSAMMENFASSUNG Die alte Frage die Teleologie des Sprachwandels betreffend ist in jüngster Zeit wieder aufgeworfen w rden; sie war Mittelpunkt theoretischer Erörterungen anlaßlich mehrerer Konferenzen zur historischen Lin-guistik. Die pro-teleologischen Argumente, vorgebracht von Gelehrten wie R. Anttila und E. Itkonen gegen die neopositivistische Position R. Lass', können verstärkt und erweitert werden mithilfe der Philosophie von Charles Sanders Peirce, dessen Zeichentheorie und dessen einzigar-tiges Konzept finalistischer Gründe direkt angewendet werden können auf die Natur sprachlicher Strukturen und auf die Ziele des Sprachwandels. Mithilfe einer genauen Bestandsaufnahme von Peirce' Auffassung des Zei-chens und der Semeiosis, sowie durch eine Hinzunahme seiner Gedanken über effiziente und finalistischer Ursachen im Kontext des Aristoteles, erwachst das 'Telos' des sprachlichen Wandels als Diagrammatisierung, d.h. als die Bildung semeiotischer Diagramme, in denen die Relationen von Bedeutung durch Relationen von Formen widerspiegelt erscheinen. Die Teleologie, wenn sie als unveränderlicher Bestandteil des Wesens sprachlicher Struktur begriffen wird, offenbahrt sich als ein Prinzip der theoretischen Begründung jeden angemessenen Verstandnis ses der Sprache als ein panchronistisches, semiotisches Ganzes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bwalya Peti, Peti Richard, Yengo Hilaire Monga, and Bisomona John Katunda. "Greves Repetitives Au Ministere De La Sante Publique, Hygiene Et Prevention En Republique Democratique Du Congo:Evaluer Le Malaise Pour Une Possibilite D'une Scission." Human Resource and Leadership Journal 9, no. 1 (January 6, 2024): 24–53. http://dx.doi.org/10.47941/hrlj.1608.

Full text
Abstract:
But : La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à de graves problèmes dans son système de santé, mettant en évidence des injustices et des inégalités sociales et salariales permanentes au sein du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Ces problèmes persistants ont été la cause de nombreuses tensions sociales et grèves à répétition qui ont paralysé les services de santé à travers le pays. Tous les travailleurs de la santé, ont exprimé, plus d’une fois, leur mécontentement face à des conditions de travail difficiles, des salaires insuffisants et des disparités de traitement en termes de primes et avantages sociaux. Ces injustices et inégalités sociales et salariales ont eu des conséquences néfastes sur la qualité des soins de santé fournis à la population congolaise, ce qui a contribué à aggraver la crise du système de santé du pays. L’objectif de cet article est d'évaluer la possibilité d'une scission du Ministère, en analysant les causes profondes de ces grèves récurrentes à travers un recueil d’opinions des professionnels de la santé et administratifs du secteur. Méthodologie : La méthode utilisée dans cet article est basée sur une approche de recherche qualitative avec un questionnaire semi-structuré. Pour le déploiement du questionnaire et l’analyse des données, les outils suivants ont été utilisés : Google Forms, excel et word. Ceci a permis d’explorer cette thématique auprès des 221 agents du secteur public de la santé dans les provinces du Haut Katanga, Lualaba, Kinshasa, Kasaï, Haut Lomami et de la Tshopo au cours des mois d’août à décembre 2023. Il était composé de 19 questions et n’avait aucun caractère contraignant donc a requis le consentement éclairé des professionnels de santé qui ont été inclus ipso facto dans les observations. Résultats : Il est intéressant de noter que la grande majorité des participants (95,48%) ont été témoins ou victimes d'injustices, liées principalement aux différences de primes de risque (66,52%) et de salaires (25,79%). Ces injustices ont eu un impact significatif sur les participants, les conduisant à ressentir de la frustration (78,28 %), de la dévalorisation (12,67 %) et de la démotivation (3,62 %). Concernant la scission au sein du Ministère de la Santé Publique, une large majorité des participants (91,86%) voit une utilité à cette scission. Ils sont conscients des avantages de la scission, notamment l'allocation de ressources financières (46,67%) et une meilleure gestion budgétaire (33,48). Ces résultats mettent en évidence les défis auxquels est confronté le secteur de la santé publique, notamment en matière de revendications salariales et de primes de risque. Ils soulignent également l'importance d'une réforme en profondeur pour répondre aux besoins du système de santé congolais. En évaluant la possibilité d’une scission au sein de ce ministère, l’article apporte une contribution théorique significative en mettant en lumière les tensions et les dysfonctionnements au sein de l’organisation gouvernementale. Contribution unique à la théorie et à la politique : L'originalité de cet article réside dans le fait qu'il aborde de manière approfondie les grèves répétitives au sein du ministère de la Santé publique en République Démocratique du Congo. L'étude se concentre sur l'évaluation du malaise ressenti par les employés, en mettant en lumière la possibilité d'une scission au sein de l'organisation. Cette approche permet d'explorer les motivations des grévistes, les enjeux organisationnels et les implications potentielles d'une scission, offrant ainsi une perspective unique sur les défis auxquels est confronté le ministère de la Santé publique en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Singer, L. "Dépression, délire, psychose." Psychiatry and Psychobiology 3, S1 (1988): 45s—51s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002649.

Full text
Abstract:
RésuméLors du Congrès de 1986 de l’Association Européenne de Psychiatrie, Pierre Pichot dans son rapport sur les «Voies nouvelles de la classification des états dépressifs» a posé le problème de l’autonomie des dépressions délirantes. Si l’on compare le DSM III-R au DSM III et la version provisoire de la CIM 10 à la CIM 9, on relève des changements importants: la dichotomie dépression psychotique-endogène/névrotique-psychogène-réaetionnelle disparaît, ce qui fut d’ailleurs déjà le cas dans le DSM III, mais surtout le délire dans la dépression devient un indice de gravité et ne situe plus cette forme dans une classe indépendante.A vrai dire la clinique avait déjà montré la nécessité de la suppression de la dichotomie psychotique/névrotique, les critères de différenciation diagnostiques s’étant révélés non fiables, variant suivant les écoles et les psychiatres et la clinique ne permettant pas de dissocier les diverses formes. Pas plus ne peut être maintenu, malgré l’opinion encore en cours chez de nombreux psychiatres, le rapport entre une personnalité déterminée comme le « Typus melanchoticus» de Tellenbach et la dépression délirante. Les recherches actuelles montrent en effet qu’il n’existe Pas de corrélation entre la personnalité et la dépression délirante. Le délire dans la dépression apparaît comme un indice de gravité et un mécanisme psychopathologique de défense contre l’angoisse de mort et la culpabilité. Le délire est une forme de pensée qui peut apparaître chez des individus et des groupes sous la pression de panique ou de stress ou de tensions extrêmes. Cette forme de pensée est fréquente dans certaines cultures où elle peut coexister avec la pensée logique. Dans la dépression le délire est transitoire. L’intégration du fait du délire de la dépression délirante dans la psychose dont les caractéristiques restent pour beaucoup le clivage du réel ne peut être maintenue. Le concept même de psychose doit à l’heure actuelle être contesté du fait de son ambiguité et du flou de sa définition qui varie d’une école et d’une théorie à l’autre. Il n’est plus d’actualité de maintenir la dépression délirante dans la catégorie des psychoses fontionnelles affectives, la différenciation entre psychoses affectives et non affectives devant être remise en cause. Cette façon de voir implique l’unicité de la maladie dépressive, ce qui n’exclut pas I existence de causes multiples. Il est vrai que tant que nous ne connaîtrons pas de façon plus précise l’étiologie et les mécanismes pathologiques, le débat restera ouvert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography