Academic literature on the topic 'Théorie des causes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théorie des causes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théorie des causes"

1

Hamilton, Jonnette Watson. "Theories of Categorization: A Case Study of Cheques." Canadian journal of law and society 17, no. 1 (April 2002): 115–38. http://dx.doi.org/10.1017/s082932010000702x.

Full text
Abstract:
RésuméLa catégorisation, bien que primordiale au raisonnement juridique, est un aspect sous-théorisé du droit, particulièrement dans les systèmes de droit commun. Cet article décrit deux théories de catégorisation utilisées par la législation canadienne régissant l'usage des chèques. Les règles de droit régissant l'usage des chèques ordinaires sont d'application connue et relativement prévisible. Toutefois, lorsque appliquées à des catégories spécifiques de chèques – chèques certifiés, post-dates et double-dates – les mêmes règles offrent des résultats forts imprévisibles. Selon l'auteur, ces disparités résultent de la théorie de catégorisation mise en place par la Loi sur les lettres de change, principale source de droit en la matière. Cette loi présume que la notion de chèque peut être définie in abstracto, en référence à une liste exhaustive de critères établis. Toutefois, cette théorie ne peut expliquer les pratiques du droit corporatif et du droit de la consommation. Une théorie de catégorisation faisant usage de prototypes est nécessaire pour expliquer ces disparités: ce sont des elaborations systématiques et cohérentes du modèle central qui ne sont ni arbitraires, car définies par le prototype, ni prévisibles. La théorie de catégorisation proposée par la loi voile la complexité et la fluidité d'une catégorie en apparence simple, soit les chèques. Une théorie prototype de catégorisation, au contraire, permet d'expliquer à la fois la structure de la catégorie, ainsi que ses disparités, et les causes du non-déterminisme de la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Havet, Nathalie. "Écarts salariaux et disparités professionnelles entre sexes : développements théoriques et validité empirique." Articles 80, no. 1 (March 5, 2005): 5–39. http://dx.doi.org/10.7202/010752ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article recense l’apport de la théorie économique dans la compréhension des causes des disparités professionnelles entre sexes. Parmi les premières théories développées, deux courants s’opposent : des modèles justifiant ces différences par des écarts de productivité et les théories de la discrimination qui les expliquent, soit par les préjugés des employeurs à l’encontre des femmes, il s’agit dans ce cas de discrimination par goût, soit par des imperfections d’informations, on parle alors de discrimination statistique. Or, ces théories dans leur version les plus simples se sont révélées peu convaincantes dans leur validité empirique. C’est pourquoi des modèles de discrimination de seconde génération ont été développés : ils dépassent l’opposition stricte entre différences de productivité et discrimination. Les modèles de discrimination par goût font désormais intervenir la dynamique des coûts reliés à la recherche d’emplois. Les modèles de discrimination statistique obtiennent quant à eux des conclusions plus convaincantes en se plaçant dans un contexte informationnel plus complexe et en y intégrant les concepts de la théorie du capital humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FOLLON, Jacques. "Réflexions sur la théorie aristotélicienne des quatre causes." Revue Philosophique de Louvain 86, no. 3 (August 1, 1988): 317–53. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.86.3.2013515.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jeannelle, Jean-Louis. "Causes, raisons et fonctions : une théorie de la cohérence fictionnelle." Critique 858, no. 11 (2018): 889. http://dx.doi.org/10.3917/criti.858.0889.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Termote, Marc. "Causes et conséquences économiques de la migration internationale - théorie et réalité." Études internationales 24, no. 1 (1993): 51. http://dx.doi.org/10.7202/703127ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Qian, Hu. "Looking at Interpretation from a Communicative Perspective." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 40, no. 4 (January 1, 1994): 214–21. http://dx.doi.org/10.1075/babel.40.4.04qia.

Full text
Abstract:
Le présent article se propose d'analyser les causes et les conséquences des interventions, lors du processus de communication, de l'interprète dont la performance n'atteint pas le niveau imposé par les normes professionnelles, et d'expliquer, à la lumière de la théorie de la communication, les raisons pour lesquelles l'interprète est obligé de conserver son sang-froid, d'être détaché et d'éviter d'intervenir en cours d'interprétation. Basés sur des modèles de communication reconnus, des graphiques permettent dlillustrer clairement différentes situations de communication unilingue et bilingue et de faire ressortir l'impact que les interventions de l'interprète ont sur le processus de communication. Les deux cas cités dans le présent article proviennent de sources différentes. Ils constituent de véritables incidents dus à des interventions dans la communication bilingue. Le but de cette discussion est de souligner le fait que l'interprétation, qui est une opération très exigeante, ne requiert pas seulement des aptitudes linguistiques et une formation professionnelle, mais aussi une connaissance de base des théories de la communication et de l'interprétation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chaserant, Camille. "Les fondements incomplets de l’incomplétude : Une revue critique de la théorie des contrats incomplets*." Articles 83, no. 2 (February 4, 2008): 227–53. http://dx.doi.org/10.7202/017518ar.

Full text
Abstract:
Résumé La théorie des contrats incomplets regroupe l’ensemble des travaux qui modélisent les causes et les conséquences de l’incomplétude contractuelle à partir de l’hypothèse d’une rationalité standard. Elle définit un contrat incomplet comme un contrat ne mentionnant pas certaines contingences susceptibles de se produire durant une transaction. Cette incomplétude s’explique par l’invérifiabilité de ces contingences par un tiers, c.-à-d. par l’existence d’une asymétrie d’information entre les contractants et le tribunal chargé de l’exécution du contrat, due à l’existence de coûts de contractualisation. Si les parties doivent investir en actifs spécifiques, se pose alors le problème du hold up. Cet article présente les principaux modèles et débats qui animent la théorie des contrats incomplets dans une perspective critique. Il semble en effet que les concepts de renégociation et d’incomplétude modélisés par cette approche sont très particuliers et portent à confusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vernes, Paule-Monique. "Les passions de l’âme de Descartes : les limites d'un type d’explication." Philosophiques 24, no. 2 (August 7, 2007): 231–43. http://dx.doi.org/10.7202/027447ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article analyse les Passions de l'âme pour mettre en relief les stratégies cartésiennes : Descartes montre les limites de l'explication mécaniste des passions par leurs causes prochaines et dernières, les esprits animaux. Cette explication se doublant d'une théorie de l'objet affectif, de l'importance des objets passionnants qui sont les causes premières et principales des passions, se termine par l'exaltation de la générosité, vertu et passion de la liberté. Ce n'est que parce que le vocabulaire de l'intentionnalité et de la morale se réfléchit sur le vocabulaire mécaniste abstrait qu 'il lui donne un sens. Aussi l'ouvrage devrait-il être parcouru à l'envers, en commençant par la fin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Néfissa, Kmar Ben, and Anne Marie Moulin. "La peste nord-africaine et la théorie de Charles Nicolle sur les maladies infectieuses." Gesnerus 67, no. 1 (November 11, 2010): 30–56. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-06701003.

Full text
Abstract:
Many infectious diseases were described in North Africa in 18th–19th centuries by European travellers. Most of them were allegedly imported by new migrant populations coming from sub-Saharan, European or Middle East countries. Plague outbreaks have been described since the Black Death as diseases of the Mediterranean harbours. Charles Nicolle and his collaborators at the Pasteur Institute were witnesses to the extinction of plague and typhus fever in Tunisia. Both could be considered as endemo-epidemic diseases propagated by ancient nomad communities for centuries. Typhus was exported to other countries; plague was imported by Mediterranean travellers but also hid in unknown wild-animal reservoirs. The role of the bite of a rat’s flea was not confirmed and the pneumonic form might have prevailed in the medieval North African cities. Association between plague, typhus, flu and other causes of immune deficiencies could explain the high morbidity and mortality caused by plague in the past. The authors comment the local history of plague at the light of the evolutionary laws of infectious disease proposed by Charles Nicolle in 1930.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Huntzinger, France, and Anne Moysan-Louazel. "Apports et limites des théories contractualistes de la firme appliquées à la carrière des dirigeants de coopératives." Notes de recherche 12, no. 4 (February 16, 2012): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/1008666ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse du mode d’accès et du maintien au pouvoir des dirigeants de coopératives de production françaises, à la lumière du courant théorique contractualiste confronté aux résultats d’une enquête auprès d’une cinquantaine de p.-d. g. de sociétés coopératives de production (SCOP). La théorie du marché interne du travail (MIT) est un cadre d’analyse pertinent pour étudier le déroulement de carrière interne ou transversale, qui privilégie la promotion interne dans le mode d’accès au pouvoir. La nécessité du recrutement externe du dirigeant suppose cependant l’ouverture du MIT. La théorie de l’enracinement fournit par ailleurs un éclairage intéressant sur les causes de l’existence des barrières à la sortie et le maintien au pouvoir des dirigeants qui développent des stratégies pour contourner les procédures de contrôle et augmenter leur latitude managériale. Les pratiques managériales observées dans les SCOP françaises sont caractérisées par un fort taux de renouvellement des mandats des p.-d. g. et un recrutement externe lors de la mise en échec de la logique coopérative de promotion et de volontariat, ou sous la pression de la logique de la compétence. L’approche contractualiste conduit à négliger les effets de solidarités spécifiques à l’idéal coopératif tandis que les motifs d’enracinement sont diminués et justifiés dans les SCOP par l’efficacité de l’accumulation du capital humain, valeur ajoutée légitimant le pouvoir. La formation coopérative et l’éthique jouent le rôle de contre-pouvoirs permettant de limiter les effets pervers de l’enracinement, à l’origine du risque de banalisation du management coopératif. Le dépassement du cadre d’analyse contractualiste privilégiant le phénomène d’opportunisme devient nécessaire pour tenir compte du rôle de la motivation du dirigeant de coopérative. Le recours au concept d’implication s’avère aussi pertinent pour expliquer celui de la culture et le phénomène d’« entrepreneur collectif » spécifique au statut de salarié-associé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Théorie des causes"

1

Portolano, Diane. "Essai d'une théorie générale de la provocation." Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32046.

Full text
Abstract:
Fréquente en droit pénal, jamais entreprise en droit civil ou en droit administratif, cette étude révèle l’abondante appréhension juridique de la notion de la provocation. Malgré cette richesse, aucune étude transversale n’a jamais été menée à son propos et cette notion demeure encore indéfinie. Il est pourtant apparu que, non seulement que la conceptualisation de la provocation était rendue souhaitable par son absence d’approche cohérente, mais encore que cette conceptualisation était parfaitement envisageable. A cette fin, une typologie des comportements de provocation, leur nature et leur caractérisation purent être établis. Puis, la dualité de la provocation, résultant de la nécessaire relation d’influence du provocateur sur la personne provoquée, commanda l’étude des manifestations de la provocation sur cette dernière. Il apparut, à cet égard, que la subjectivité du concept de provocation se confrontait fréquemment à l’objectivation croissante des responsabilités et expliquait, au moins en partie, le recul de son appréhension légale, notamment en droit pénal. Dès lors, cette conceptualisation s’est heurtée à de sérieuses difficultés, tant définitionnelles que conceptuelles, de notions afférentes à la provocation et inhérentes à la responsabilité, telles que la culpabilité, la volonté, l’intention, l’imputabilité ou encore la causalité et l’imputation. Sans prétendre à un renouvellement de la théorie de la responsabilité, des clarifications de ces notions se sont avérées un préalable nécessaire au travail de conceptualisation de la provocation et à son application pratique. Enfin, au constat d’une nature éminemment subjective de la provocation, s’est naturellement imposé celui d’un régime spécifique. Le régime de la provocation, à l’instar de sa nature, se révèle dual : il engage ou atténue la responsabilité selon que la personne envisagée est provoquée ou provocateur. Spécifique, dual et subjectif, le régime juridique de la provocation en révèlera l’ampleur et lui assurera une pleine effectivité
Common in criminal law, never undertaken in civil law or in administrative law, this research shows the wide legal approach of the notion of provocation. Despite this richness, no transverse study has never been done about it. Moreover, this notion remains undefined. Nevertheless, not only the conceptualisation of provocation has been necessary, owing to the absence of coherence regarding its approach, but this conceptualisation was also not perfectly conceivable.To that purpose, the typology of provocation’s behaviours, its nature and characterisation were able to be set up. Then, the duality of provocation, which is the result of the essential influence’s relation of the provoker on the provoked person, required studying expressions of the provocation on the one who is incited. Regarding this matter, it seemed the subjectivity of the concept of provocation often faced with the increasing objectivation of liabilities and explained, at least partially, the decline of its legal approach, in particular in criminal law. Therefore, the conceptualisation of the provocation was confronted to serious difficulties, regarding both the definition and the concept, of notions relating to provocation and inherent in the legal responsibility, such as culpability, will, intention, accountability or the causal link and imputation as well. Without expecting a total renewal of the notions belonging to the theory of liability, a clarification of these ones seems to be a necessary precondition for the conceptualisation of provocation and its practical application. Eventually, to the finding of an eminently subjective nature of provocation, must be added the one of a special legal regime. The regime of provocation, following the example of its nature, turns out to be dual: it involves or reduces the legal responsibility depending on the person charged is the provoked or the provoker. Special, dual and subjective, the legal regime of the provocation will point out its extent and assure it of real efficiency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pavlopoulos, Marc. "L'intentionnalité pratique entre causes et raisons." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0017.

Full text
Abstract:
Qu'est-ce qu'une action intentionnelle? Quel est le rapport entre intentionnalité, rationalité et raisons d'agir? La discussion des causes et des raisons en philosophie de l'action est brouillée: la vraie question n'est pas la relation, causale ou non, entre intention et action ; mais savoir si ce qui rend une action intentionnelle est un fait naturel, ou une forme linguistique. Or on ne peut agir intentionnellement sans maîtriser la description de son action. L'intention doit être soigneusement distinguée de la volonté motrice: l'intention n'est pas l'initiation d'un mouvement mais une pensée d'action en première personne, une «connaissance pratique» (Anscombe). La véritable origine de l'antinomie des causes et des raisons est l'asymétrie des verbes psychologiques (Wittgenstein), dont les verbes d'action font partie. L'explication causale est un point de vue de troisième personne, alors que le point de vue des raisons est en première personne. Leur confusion mène à des erreurs massives sur la rationalité pratique. C'est surtout dans le domaine de la psychologie morale que la dispute des causes et des raisons prend sens: elle éclaire la question du rapport entre motivation et raison d'agir. Le raisonnement pratique débouche sur l'action donc motive, mais sa principale caractéristique est sa défaisabilité : aucune raison n'est absolue, donc pourquoi la suivre? Diverses formes de scepticisme sont envisagées. On aboutit à la conclusion qu'il y a bien une inférence pratique, dans laquelle raison et volonté viennent se tondre (Aristote). L'inférence pratique est matérielle et non tonnelle. On jette enfin les bases d'une théorie expressiviste du raisonnement pratique
What is an intentional action? How do intentionality, rationality and having a reason to act relate? The debate between reasons and causes is badly put: the real question is not whether the relationship between intention and action is causal or not, but whether what makes an action intentional is a natural fact, or a form of description (Anscombe). Acting intentionally does require possession of the description under which the action is intentional, so intentional action is best approached by reasons. Having an intention is not willing: the intention is not the start of action, but a first-personal action-thought or -'practical knowledge. " The antinomy between reasons and causes really stems from the asymmetry of psychological verbs (Wittgenstein). For action verbs too are psychological verbs, even though they relate to happenings that take place outside our bodies. Causal explanations of action are typically third-personal, whereas reasons are always first-personal. Confusions between theses two standpoints lead to tremendous errors on the nature of practical rationality. The distinction between reasons and causes really becomes insightful when applied to moral psychology: it sheds light on the question of reason and motivation. Practical reasoning leads to action, and therefore motivates; but it is also defeasible (or non-monotonic). If reasons for action never are complete, why act on them? Various forms of skepticism are envisioned. I conclude that practical reasoning is a genuine form of inference, but a material, not a formaI one, in which will and intelligence melt (Aristotle). I finally advocate an expressivist account of practical reasoning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gün, Ozgür. "L'introduction de l'hypothèse d'altruisme dans la théorie économique contemporaine : causes, modalités et conséquences." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010003.

Full text
Abstract:
Si les économistes ont longtemps laissé le thème de l'altruisme en dehors du domaine de l'économie à proprement parler, et si le concept lui-même semble a priori inconciliable avec l'égoi͏̈sme de l homo economicus, l'apparition, dans les années soixante et soixante-dix de l'hypothèse d'altruisme pose un certain nombre de questions : en particulier, quels sont les cause(s), modalité(s) et conséquence(s) de cette apparition ? Et, bien évidemment, s'agit-il de l'altruisme au sens usuel du terme ? Nous montrons qu'une des principales raisons de cette apparition tient à la remise en cause de la représentation de l'État comme maximisateur désintéressé du bien-être collectif et, ce faisant, de son rôle en matière de redistribution des ressources. Dans cette entreprise, qui débute en économie normative pour continuer en économie positive, l'altruisme, identifié avec l'interdépendance positive des utilités, ne peut plus être distingué de son antonyme, l'égoi͏̈sme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lalanne, Jacques. "Concept, mesures et causes de la frustration dans le gouvernement des organisations." Paris, ENSAM, 2005. http://www.theses.fr/2005ENAM0033.

Full text
Abstract:
La frustration est l'état de ce lui qui est privé d'un satisfaction légitime, qui est trompé dans ses espérances. Elle peut être due à l'absence d'objet (manque de nourriture, d'eau, d'argent) ou à la présence d 'obstacle extérieur ou intérieur, interdisant son accès » (N. Sillamy, Bordas 1983). La frustration apparaît dès lors que nous prenons une décision irréversible à notre portée dans des conditions normales, dans un environnement compétitif, et que nous rencontrons pourtant un obstacle insurmontable qui nous amène à J'échec. Cette frustration se ra génératrice de conflits. Quelles sont les causes de ces échecs? Pour répondre à cette question, nous avons analysé le fonctionnement cognitif lié au processus de décision de l'acteur individuel puis de l'acteur économique décisionnel. Nous avons mis cn avant la présence de certains biais liés à notre mode de raisonnement. Ce concept est analysé à travers les décisions financières au sein du gouvernement d'entreprise. Nous avons limité notre recherche aux théories du choix institutionnel et aux théories du choix rationnel. Après avoir fait lin état des lieux, nous avons montré leurs limites. Aucun" modèle n'existe pour éviter totalement les risques, mais la combinaison de la théorie de l'utilité espérée, de modèles statistiques et d'arbres de décision, nous amène à élargir le champ de réflexion et prendre conscience de " ensemble du problème posé et par voie de conséquence, réduire ces biais
Frustration is the state of the one who is deprived of a legitimate satisfaction, who is disappointed in their expectations. It may be due the absence of an abject ( a lack of food, water, money ) or the presence ofan inner or outer obstacle, forbidding its access" (N. Sillamy, Bordas, 1983). Frustration appears From the moment that we take an irreversible decision within our reach, in normal conditions, in a competitive environl11ent, and that we come up against an insuperable obstacle that leads is to failure. This frustration will generate conflicts. What arc the causes of these failures? To answer this question, we have analysed the cognitive workings linked to the decision-taking process of, first, the individual player and then the decision-making, economic player. We have put to the fore the presence of certain biases linked to our way of reasoning. This concept is analysed through the financial decisions within the corporate government. We have limited our research to the theories of the institutionalist choice and to the theories of the rational choice. After drawing up an inventory of all these theories, we have shown their limits. No model exists to avoid risks totally, but combining the theory of expected utility, statistical models and decision trees leads us to broaden the scope of our research and become aware of the whole problem we are faced with and , as a result, reduce these biases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Belardello, Mario Jovani. "Etudes sur la nature et les causes du transfert de la richesse entre la sphère réelle et la sphère financière : théorie d'une économie discriminante fondée sur la maximisation des mécanismes de capture des flux économiques." Paris 2, 2000. http://www.theses.fr/2000PA020105.

Full text
Abstract:
La premiere partie de la these la revolution informationnelle analyse le passage progressif que notre civilisation opere entre les echanges commerciaux traditionnels et des modes de transactions plus << modernes >> de type immateriels. On peut constater que chaque revolution technologique tend a optimiser les modes de communications entre les individus ce qui n'est pas sans consequence avec la representation qu'ils ont de la richesse. C'est ainsi que les monnaies metalliques cedent la place au mouvement de plus en plus rapide de signes electroniques representatifs de la richesse. Le pouvoir abandonne le territoire reel pour les nouveaux territoires immateriels. La deuxieme partie de la these capture de la richesse et theorisation etudie la structure des marches financiers et plus particulierement la revolution financiere qui debute au cours des annees 80 aux etats-unis et qui affectera quasiment l'ensemble des pays de notre planete. En un laps de temps tres court, compris entre 1980 et 1990, s'est deroulee une considerable mutation economique qui n'a epargne aucun secteur economique. C'est ainsi que l'on a pu observer l'emergence de la sphere financiere qui au fil du temps s'est arrogee un certain nombre de prerogatives fiscales, juridiques et politiques qui ont definitivement assis un pouvoir sans partage - l'opulence des marches faisant face au deperissement de la sphere reelle! nous avons consequemment admis l'emergence du pouvoir financier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lorne, Marie-Claude. "Explications fonctionnelles et normativité : analyse de la théorie du rôle causal et des théories étiologiques de la fonction." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0069.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine la portée explicative et la portée normative de trois théories de la fonction : la théorie du rôle causal (Cummins), le théorie étiologique (Wright) et la théorie sélective étiologique (Neander, Godfrey-Smith). Elle montre que la théorie du rôle causal ne peut s'appliquer qu'à des systèmes organisés hiérarchiquement, qu'elle est en mesure d'accorder un statut fonctionnel aux traits dysfonctionnels, mais qu'elle ne permet pas de dériver un concept de norme naturelle. Elle explique pourquoi la théorie étiologique n'est pas une théorie historique de la fonction, et pourquoi elle ne peut rendre compte des attributions de fonction scientifiques (biologiques). Elle fait apparaître que la théorie de Godfrey-Smith ne peut en même temps valoir comme une théorie téléologique-historique et rendre compte de certaines formes d'explications fonctionnelles biologiques. Elle montre que la théorie sélective étiologique ne permet pas non plus de dériver un concept de norme naturelle
This thesis examines the explanatory scope and the normative import of three theories of functions : the causal role theory (Cummins), the etiological theory (Wright) and the selective etiological theory (Neander, Godfrey-Smith). It shows that the causal role theory can only be applied to hierarchically organized systems, and that while it allows us to ascribe a function to malfunctional items, a concept of natural norm cannot be derived from it. It explains why the etiological theory is not a historical theory of function, and why it cannot give an account of functional ascriptions made in a scientific context (biology). It demonstrates that Godfrey-Smith's theory cannot claim both to be teleological-historical and stand as a reconstruction of some fomrs of functional explanations in biology. Finally, it also shows that a concept of natural norm cannot be derived from the selective etiological theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wechs, Julian. "Relations causales multipartites en théorie quantique." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALY008.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, une grande attention a été portée à l'étude des relations causales en théorie quantique. Plus particulièrement, il a été montré qu'il est possible de concevoir des scénarios dans lesquelles des parties réalisent des opérations qui sont compatibles avec la théorie quantique, mais qui ne peuvent pas être intégrées dans une structure causale globale. De tels ordres causaux indéfinis sont intéressants d'un point de vue fondamental, mais aussi sous l'angle de l'informatique quantique, étant donné qu'ils sortent du paradigme habituel des circuits quantiques, dans lequel on présuppose un ordre causal bien défini. L'objectif principal de cette thèse est d'étudier des relations causales indéfinies dans des scénarios comportant plus de deux parties. Comparées au cas bipartite, les situations multipartites font apparaître des aspects et problèmes nouveaux qui nécessitent d’être clarifiés afin de comprendre fondamentalement les structures causales quantiques indéfinies, et de mettre en évidence leurs implications et leur utilité potentielle pour l’informatique quantique.Une approche particulière pour étudier des relations causales quantiques est le formalisme des matrices de processus. Dans ce formalisme, le concept de la non-séparabilité causale a été introduit afin de qualifier des scénarios qui ne sont pas compatibles avec un ordre causal. Dans le chapitre 2, nous étudions comment généraliser ce concept au cas multipartite, comment caractériser des processus multipartites causalement (non)-séparables, et comment certifier la non-séparabilité causale multipartite. Un autre sujet important est de déterminer quels scénarios quantiques avec un ordre causal indéfini sont physiquement réalisables, et comment ils peuvent être réalisés concrètement. Dans le chapitre 3, nous introduisons deux nouvelles classes de processus quantiques multipartites qui sont réalisables en pratique et nous caractérisons les matrices de processus correspondantes. En particulier, nous définissons la classe des circuits quantiques avec un ordre causal contrôlé de manière quantique. L'exemple le plus simple d'un tel circuit est le quantum switch : un protocole dans lequel l'ordre entre deux opérations est contrôlé par un qubit dans un état de superposition, et qui définit un processus causalement non-séparable. La classe que nous introduisons contient des exemples plus généraux de processus causalement non-séparables avec de nouvelles propriétés. Nous montrons ensuite comment la caractérisation des processus de cette classe nous permet d'étudier de nouvelles applications de la non-séparabilité causale. Dans le chapitre 4, nous étudions un effet particulier de communication quantique dans un scénario avec un contrôle cohérent entre deux canaux quantiques. Ceci nous conduit à une analyse plus générale de la notion de canal quantique contrôlé de façon cohérente, qui implique certaines subtilités. Dans le chapitre 5, nous abordons un autre problème inhérent aux scénarios multipartites, qui est de savoir si un phénomène donné est véritablement multipartite (<< genuinely multipartite >>) ou non. Plus particulièrement, nous étudions des corrélations (non)-causales << véritablement multipartites >>. Dans le chapitre 6, nous mettons en évidence que des valeurs faibles anormales sont possibles sans post-sélection. Enfin, dans le chapitre 7, nous montrons qu'une certaine classe de matrices de processus tripartites, à savoir celles qui sont unitairement extensibles, ont une réalisation sur des sous-systèmes dits temporellement délocalisés, c'est-à-dire des sous-systèmes quantiques qui ne sont pas associés à un temps bien défini. Cette classe est plus grande que la classe des circuits quantiques avec un ordre causal contrôlé de manière quantique. Un point intéressant est qu'elle contient des processus qui violent des inégalités causales
In recent years, the investigation of causal relations in quantum theory has attracted a lot of interest. In particular, it has been found that it is possible to conceive of scenarios where some parties perform operations that are compatible with quantum theory locally, but that cannot be embedded into a global background causal structure. Such indefinite causal structures are of interest from a fundamental point of view, but also from the perspective of quantum information processing, since they do not fit into the usual paradigm of quantum circuits, which assumes a definite causal order. The main aim of this thesis is to study indefinite quantum causal relations involving more than two parties. Compared to the bipartite case, there are many new aspects and complications that arise in multipartite situations, which need to be clarified in order to fundamentally understand quantum causal structures, and to shed light on their implications and potential usefulness for quantum information processing.A suitable mathematical framework for the investigation of quantum causal relations is the process matrix formalism. In this framework, the notion of causal nonseparability was introduced in order to qualify scenarios that are incompatible with a definite causal order. In Chapter 2, we study how to generalise this concept to the multipartite case, how to characterise multipartite causally (non)separable quantum processes, and how to certify multipartite causal nonseparability. Another important topic is to determine which quantum scenarios with indefinite causal order are physically implementable, and how they can be realised concretely. In Chapter 3, we introduce two new classes of physically realisable multipartite quantum processes, and characterise them in terms of their process matrix descriptions. In particular, we define the class of quantum circuits with quantum control of causal order. The simplest example of such a circuit is the quantum switch, a protocol in which the order between two operations is controlled by a qubit in a superposition state, and which defines a causally nonseparable process. The class we introduce also contains more general examples of causally nonseparable processes with new features. We then show how the process matrix characterisation of this class allows us to search for new quantum information processing applications of causal nonseparability. In Chapter 4, we investigate a particular quantum communication effect in a scenario involving coherent control between two quantum channels. This leads us to a more general analysis of the notion of a coherently controlled channel, which involves certain subtilities. In Chapter 5, we turn to another problem that arises in multipartite scenarios, namely whether a given phenomenon is genuinely multipartite or not. More particularly, we study genuinely multipartite (non)causal correlations. In Chapter 6, we show that anomalous weak values are possible without post-selection. In Chapter 7, we show that certain tripartite process matrices, namely those that are unitarily extensible, have a realisation on so-called time-delocalised subsystems, i.e., quantum subsystems that are not associated with a definite time. The class of unitarily extensible tripartite process matrices is larger than the class of quantum circuits with quantum control, and in particular contains processes that violate so-called causal inequalities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubé, Jean-Philippe. "Causalité dans la théorie darwinienne." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2019. http://hdl.handle.net/10393/38704.

Full text
Abstract:
La théorie de l’évolution de Charles Darwin est une des plus importantes théories scientifiques. Plus particulièrement, sa théorie de la sélection naturelle a permis l’élimination des explications téléologiques et de l’impression d’intention en biologie. Cet apport du darwinisme est remis en question par la parution en 2010 de What Darwin Got Wrong. Dans cet ouvrage, Jerry Fodor présente une critique philosophique de la théorie de la sélection naturelle comme processus causal de l’évolution. Cette critique donna naissance à une grande polémique entre biologistes et philosophes sur la légitimité de la théorie darwinienne. Cette thèse avance que ce débat tourne autour d’un dialogue de sourds. La conception de la causalité des interlocuteurs varie et est rarement explicitée. Mettre au jour ces présuppositions causales permet de dissoudre certains problèmes et de réorienter le débat. La causalité en est le concept central et son analyse est impérative pour justifier la légitimité du darwinisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Puma, André-Charles. "Les deux corps du juge et le syndrome du dispositif : étude sur les causes de l'incomplétude normative, sa portée juridictionnelle et ses autres conséquences en droit continental français contemporain." Thesis, Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020047.

Full text
Abstract:
L’État de droit peut se définir comme un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit. Cette notion, a été redéfinie au début du vingtième siècle par Hans Kelsen comme : « un État dans lequel les normes juridiques sont hiérarchisées de telle sorte que sa puissance s’en trouve limitée ». Un tel système qui pose la soumission des patients à la règle, présuppose outre la légitimité de ses agents, la traduction objective de la normativité qui en est issue. Pour autant il appert de l’observation des dispositifs qui en résultent, des anomalies structurelles et fonctionnelles dont les effets cliniques constitutifs d’un syndrome, pointent les dysfonctionnements d’un espace juridictionnel essentiellement abandonné aux individualités. En conséquence, les interactions entre les agents et les patients (justiciables, défendeurs, demandeurs) ne sauraient être dissociées de l’analyse de ces manifestations spécifiques au droit continental, notamment français contemporain. C’est donc, après avoir procédé à l’identification du syndrome et à l’analyse du « concept dispositif », fait le constat d’un paradoxe régulatoire constant et relevé les signes cliniques des affections, que nous en avons déduis les vecteurs. Toutefois, le constat qui en est résulté conduisait, soit à considérer le phénomène inéluctable et à l’intégrer, soit à en rechercher les causes originelles et les voies susceptibles d’en atténuer les effets. Par suite, c’est à l’aune d’un paradigme constant, propre au droit continental, qu’après avoir relevé les effets et identifié les causes des affections ainsi révélées par le syndrome du dispositif, que nous avons imaginé le concept de résidualisme. Partant, après en avoir aperçu tant les fondements que la stratégie, nous en avons recherché les premières pistes susceptibles d’en réduire la portée et de conduire à l’élaboration d’un dispositif « assisté », visant tant à obtenir l’adhésion effective des agents et des patients, qu’à décharger le juge d’une responsabilité normative qui n’est pas la sienne
The two bodies of the judge and the syndrome of the device: study on the causes of the normative incompleteness, legal scope and its other consequences in contemporary French continental law.The rule of law can be defined as an institutional system in which the public authority is subject to the law. This notion has been redefined in the early twentieth century by Hans Kelsen as: "a State in which legal standards are prioritized so that its power is limited. Such a system that asks patients to the rule submission, presupposes the legitimacy of its agents, in addition to objective translation of normativity which from. So far it appears from the observation devices resulting, structural and functional abnormalities with the constituent clinical effects of a syndrome, that point the dysfunctions of a jurisdictional space essentially abandoned to individualities. As a result, the interactions between agents and patients (litigants, defendants, plaintiffs) cannot be separated from the analysis of these events specific to the continental law, including contemporary french. It is therefore, after identification of the syndrome and the analysis of the 'system concept', made the observation that for a constant regulatory paradox and noted the clinical signs of disease, that we examined the vectors. However, the observation that resulted was driving, consider the inevitable and to integrate it, either search for the original causes and ways to mitigate the effects. Accordingly, it is in the light of a paradigm of constant, clean to the continental law, after having noted the effects and identified the causes of disease as revealed by the syndrome of the device, we have created the concept of residualism. Therefore, after to have seen both the foundations that the strategy we sought in the first tracks likely to reduce the scope and lead to the development of a "guided" device, both aiming to get effective accession of agents and of the patients, to unload the judge of a normative responsibility is not hers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chéritat, Véronique. "Les modes d'évolution de la théorie générale du contrat." Orléans, 2004. http://www.theses.fr/2004ORLE0006.

Full text
Abstract:
Dénoncé parfois comme un droit mort face à un droit positif plus vivant, la théorie générale du contrat doit retrouver sa légitimité. L'objet de cette thèse est de tenter de relever ce défi à partir des modes d'évolution de la théorie générale du contrat. La première partie offre une présentation des modes d'évolution de la théorie générale du contrat. Ceux-ci se déclinent en deux genres : les modes classiques et les modes contemporains d'évolution. Il apparaît que ce sont les seconds qui parviennent le mieux à assurer une plus grande légitimité à la théorie générale du contrat. La deuxième partie vise à l' application des modes contemporains d' évolution aux éléments et à la structure de la théorie générale du contrat. Il s' agit ici de conforter l' idée déjà constatée en première partie selon laquelle la prise en compte de la complexité est nécessaire dans la quête d' une plus grande légitimité de la théorie générale du contrat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Théorie des causes"

1

Wollstonecraft, Mary. Political Writings: A Vindication of the Rights of Men, A Vindication of the Rights of Woman, an historical and moral view of the French Revolution. Oxford: Oxford University Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wollstonecraft, Mary. A vindication of the rights of men: In a letter to the right honourable Edmund Burke : occasioned by his reflections on the revolution in France ; and, A vindication of the rights of woman : with strictures on political and moral subjects. Peterborough, Ont: Broadview Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wollstonecraft, Mary. A vindication of the rights of men. Oxford: Woodstock Books, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wollstonecraft, Mary. Political writings. Toronto: University of Toronto Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wollstonecraft, Mary. Political writings: A vindication of the rights of men ; A vindication of the rights of woman ; An historical and moral view of the French Revolution. London: Pickering & Chatto, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wollstonecraft, Mary. Political writings. London: W. Pickering, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wollstonecraft, Mary. A vindication of the rights of men: A vindication of the rights of woman ; An historical and moral view of the French Revolution. Oxford: Oxford University Press, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wollstonecraft, Mary. A vindication of the rights of men. Amherst, N.Y: Prometheus Books, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

The physics and chemistry of color: The fifteen causes of color. 2nd ed. New York: Wiley, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

RECY-R, DE. Théorie de l'expropriation pour cause d'utilité publique, avec une introduction historique. HACHETTE LIVRE-BNF, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Théorie des causes"

1

"La théorie des quatre causes." In Principes de logique, 295–326. Les Presses de l’Université de Laval, 2006. http://dx.doi.org/10.1515/9782763702261-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nader-Grosbois, Nathalie, and Anne-Françoise Thirion-Marissiaux. "Annexe a. Épreuves de Théorie de l'esprit évaluant la compréhension des causes et conséquences des émotions." In La théorie de l'esprit, 369. De Boeck Supérieur, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.nader.2011.01.0369.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Thomas d’ Aquin, l’ étiologie proclusienne et la théorie du concours de Dieu à la causalité naturelle." In Reading Proclus and the <i>Book of Causes</i>, Volume 3, 303–37. BRILL, 2022. http://dx.doi.org/10.1163/9789004501331_014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Les théories biologiques." In La délinquance. Théories, causes et facteurs, 39–86. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrx5h.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Les théories psychologiques." In La délinquance. Théories, causes et facteurs, 87–100. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrx5h.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Les théories de l’apprentissage social." In La délinquance. Théories, causes et facteurs, 159–94. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrx5h.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Les théories du contrôle social." In La délinquance. Théories, causes et facteurs, 121–58. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrx5h.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Les théories de la réaction sociale." In La délinquance. Théories, causes et facteurs, 195–210. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrx5h.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Les modèles intégratifs et développementaux." In La délinquance. Théories, causes et facteurs, 229–46. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrx5h.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Table of Contents." In La délinquance. Théories, causes et facteurs, VII—XII. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrx5h.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography