To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théorie de la décision philosophique.

Dissertations / Theses on the topic 'Théorie de la décision philosophique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Théorie de la décision philosophique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bolaños, Bernardo. "Attentes normatives et proportionnalité : éléments d'une théorie de la décision juridique." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010514.

Full text
Abstract:
Au XXe siècle, la logique déontique déductive, comme analyse formelle du devoir-être, a attiré l'intérêt des juristes. Mais le raisonnement probabiliste est désormais essentiel en sciences et en philosophie. Et il existe aussi certaines applications fructueuses de la probabilité aux problèmes normatifs, comme la réflexion à propos d'un ancien problème de justice distributive, dit "le problème des partis ", et de la solution donnée par Pascal et Fermat, en 1654, ainsi que des études qui les ont suivies. L'analyse du problème et de sa solution est le fil conducteur de cette thèse. Les outils de la philosophie analytique nous servent pour aborder des débats classiques en philosophie du droit. Le débat entre interprétations réalistes et normativistes du droit peut se clarifier grâce à la philosophie des probabilités. Le principe juridique de proportionnalité et la notion d'attente normative sont considérés comme les éléments fondateurs d'une théorie de la décision juridique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bréban, Laurie. "Éléments pour une théorie morale de la décision : Adam Smith sur le bonheur et la délibération." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010062.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'œuvre d'Adam Smith en relation avec la théorie de la décision individuelle et, plus généralement, avec des questions qui concernent l'économie normative. Elle rassemble cinq essais qui constituent soit des articles en voie de publication, soit des projets d'articles. Ils s'articulent pour faire apparaître, au sein de l'œuvre de Smith, une construction dont les enjeux relèveraient, aujourd'hui, de la théorie de la décision, et qui traverse tant ses écrits plus spécifiquement économiques que sa morale. Après avoir analysé le contenu de la conception smithienne de la sympathie (chap. 1), elle s'appuie sur l'idée d'une sensibilité asymétrique aux événements adverses et prospères (chap. 2) afin de faire apparaître le fonctionnement d'une théorie gravitationnelle du bonheur (chap. 3 et 4). Ces éléments permettent de dégage les caractéristiques d'une théorie morale de la décision capable d'expliquer le comportement économique des acteurs de la Richesse des nations (chap. 5).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martens, Johannes. "L' évolution des organisations biologiques : vers une théorie unifiée de la coopération et du conflit." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010737.

Full text
Abstract:
L'étude des organisations biologiques, des êtres unicellulaires aux entités coloniales, en passant par les organismes multicellulaires, est aujourd'hui une partie intégrante de la théorie sociale de l'évolution. Celle-ci envisage leur émergence comme le fruit d'un processus d'optimisation sous l'action de la sélection naturelle, au cours duquel les intérêts reproductifs des différentes parties sont amenés à converger et à s'intégrer au sein de différentes unités sociales de niveau supérieur. Notre travail vise à clarifier la nature de cette approche théorique, en évaluant les raisons épistémologiques du rapprochement analogique entre sélection naturelle et optimisation, et en s'interrogeant sur la fécondité conceptuelle de ce rapprochement, capital pour notre compréhension des organisations biologiques. Dans un premier temps (parties I et II), nous nous intéressons au parallèle proprement dit entre sélection naturelle et optimisation rationnelle, à partir des discussions sur l'évolution de la coopération biologique. En particulier, nous montrons que le fait d'envisager les populations naturelles sur le mode analogique de populations d'agents optimisateurs (dotés d' « intérêts » reproductifs) permet de mettre en lumière la structure causale des organisations auxquelles ceux-ci appartiennent, à la différences des seuls modèles, de la génétique quantitative et de la génétique des populations. Dans un second temps, (parties III et IV), nous formulons les conditions sous lesquelles la sélection peut générer de nouveaux niveaux d'organisation biologique, et établissons une distinction nette mais générale entre l'état de la socialité et celui de l'organismalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Harnay, Pôl-Vincent. "La décision de l'expérimentation à l'interprétation : l'apport de Donald Davidson." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00363905.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à la théorie de la décision telle que la propose le philosophe américain Donald Davidson. Après avoir lu et discuté les théories de Ramsey (1926), von Neumann et Morgenstern (1954), Savage (1954), Davidson propose es propres axiomatiques et procédures de test en introduisant, à la différence des expériences antérieures de la théorie de l'utilité espérée, des probabilités subjectives. Les résultats de ces expériences qu'il mène entr 1957 et 1959 le conduisent toutefois à critiquer, voire à rejeter ses premières analyses de la décision. Il se tourne alors vers la philosophie de l'action et du langage et étaye ses critiques dont la plus importante est celle qui consiste pour l'expérimentateur à faire l'impasse sur les significations que les sujets attribuent aux issues. Pourtant, fort de son expérience philosophique, il propose dans les années 1980 une nouvelle théorie de la décision qui intègre une théorie de l'interprétation du langage. S'appuyant sur le modèle Bolker-Jeffrey (1965), Davidson propose d'analyser simultanément les désirs (utilités), les croyances (probabilités) et les significations.
Nous cherchons à montrer si cette seconde version enrichie de la théorie de la décision, pour le moins originale, répond aux différentes critiques que l'on pouvait adresser à la première. Et, d'une manière plus générale, nous mettons en lumière l'apport d'une théorie de la décision au carrefour de l'économie et de la philosophie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Enot, Gilles. "Le rôle de la décision en aménagement ou le travail de recomposition de la connaissance : les exemples pyrénéens des chemins de fer et des refuges de montagne." Pau, 1999. http://www.theses.fr/1999PAUU1005.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de l'amenagement la decision etablit une relation entre connaissance et action. Par le truchement de la decision, la connaissance rassemblee sur un probleme pose se profile en une operationnalite qui se propose d'intervenir dans la realite. Si la decision est bien cela, elle contient en elle un paradoxe. Celui qui voit s'opposer la capacite anticipatrice de ce qui va advenir par le decideur ou encore la predictibilite de l'effet recherche, avec l'abandon de toute certitude pour laisser place a la contingence inherente a l'acte qui se deroule, soit a l'inconnu. Que la decision prise par l'amenageur ait quelque effet sur la realite problematisee ne fait l'objet d'aucune speculation dans le cadre de ce travail. En revanche, que cette problematisation, qu'accompagne un cortegede recherches, d'etudes, de diagnostics et de projets elabores, puisse etre partiellement ou totalement laissee de cote, une fois la decision prise, revet un interet de premiere importance. L'hypothese de travail est la suivante : le processus de prise de decision en amenagement etaie sa legitimite comme sa rationalite sur la predictibilite de ce qui peut advenir. Or si l'on accepte de considererla valeur experientielle de l'action qui s'engage, soit l'experience en train de s'effectuer, on est capable de voir s'etablir une relation bijective entre le decideur et la realite qu'il objective et qui l'englobe. En consequence, la decision en amenagement ne se range pas en tant que cloture d'une connaissance qui laisse place a l'action mais elle inaugure un processus d'echange et de construction d'une realite conscientisee et en evolution permanente. Se deportant par rapport a la reflexion sur l'espace, axe central de la geographie, il est propose une reflexion sur le temps, en ceci que la decision s'inscrit dans une sequence qui va de la connaissance a l'action. Celle-ci peut devenir le concept theorique principal a partir duquel les objets et leur organisation spatiale retrouvent unsens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Israel, Rachel. "Mémoire externe et décision coopérative en conception. L'oubli de l'oubli : Application à la mémoire de projet dans le domaine aéronautique." Compiègne, 2002. http://www.theses.fr/2002COMP1432.

Full text
Abstract:
La thèse s'inscrit dans le cadre des choix socio-techniques qui vont outiller les politiques mémoires de projet et retour d'expérience industrielles. Elle pointe le lien de cohérence nécessaire entre structure organisationnelle et structure de mémoire. Elle examine les conditions d'exercice de la réflexivité collective, et caractérise les situations d'élaboration, de stabilisation et de maintenance de communautés de mémoire. L'importance du sub-symbolique redonne sa place à la notion d'imitation. La notion d'individuation redéfinit l'articulation individuel-collectif-technique, et revalorise le poids de l'affect dans les phénomènes d'adaptation. Imitation et individuation sont relus dans une perspective nietzschéenne pour viser la conquête d'une maîtrise coopérative plutôt qu'un contrôle néo-tayloriste de la mémoire et de l'oubli. On considère alors des cycles d'expérience et de connaissance sur le plan de l'assimilation et de la convergence, plutôt que sur celui de la capitalisation et du transfert d'éléments de mémoire. La structure coopérative des mémoires externes implique alors l'évaluation négociée d'une structure de feed-back correspondante : voir et se donner à voir va améliorer les synchronisations. Avec la publicisation de modèles émergents, assurant un bouclage raisonné des normes et des pratiques, la mémoire de travail devient un générateur de normes. Le retour d'expérience conduit à mieux expérimenter. L'application au terrain s'appuie sur une observation participante de deux projets de conception. Elle dégage quelques fictions de l'information qui structurent les approches "mémoire de projet", pour préciser les conditions d'une individuation majorante pour tous. Ceci conduit à reconsidérer le cadre spatial et temporel normatif des projets, dont l'instrumentation techniciste intègre peu la logique de l'individuation des hommes. Un modèle spatio-temporel des cycles de la mémoire de projet est élaboré, associé au repérage des processus léthogènes éventuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hardy-Vallée, Benoit. "Les animaux sont-ils rationnels ?" Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0029.

Full text
Abstract:
Le point de vue adopté dans cette thèse est que la question de la rationalité animale concerne l'étendue, dans le monde vivant, de la rationnalité économique. Il est suggéré de considérer les agents rationnels comme des espèces naturelles plutôt que comme des catégories normatives. Un modèle mécaniste de la compétence rationnelle est proposé, inspiré des théories du contrôle adaptatif, et contrasté avec la conception standard, qui assimile la rationalité à l'interprétabilité. On conclut que cette rationalité animale touche à la biologie comparative plus qu'à l'interprétation psychologique. La catégorie des vertébrés est présentée comme étant une catégorie apte à être dotée des propriétés typiques des agents économiques
The point of view adopted in this thesis is that the question of animal rationality must be adressed as a question of the extent, in the biological world, of economic rationality. It is suggested that the rational agents should be classified as natural kinds rather than normative kinds. A mechanistic model of rational competence is proposed, inspired from adaptive control theories, and contrasted with the standard conception, wich assimilate rationality with interpretability. It is concluded that the interpretive conception encounters many problems, and that the question of animal rationality is a problem of comparative biology rather than psychological interpretation. The vertebrate category is presented as a category that may be equipped with typical properties implemented by economic agents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jabarian, Brian. "Opérationnaliser l'incertitude morale : définir un cadre d'analyse pour l'esprit critique dans un monde incertain." Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2023. http://www.theses.fr/2023PA01H223.

Full text
Abstract:
Ce doctorat en philosophie explore le problème de l'incertitude normative, c'est-à-dire le problème éthique complexe qui consiste à savoir ce que nous devrions faire lorsque nous sommes incertains de ce que nous devrions faire. Nous menons notre thèse dans la tradition oubliée de la philosophie des sciences, celle de l'opérationnalisation. Cette dernière est une approche analytique approfondie qui permet de définir un cadre d’analyse pour conduire des études appliquées d'un un concept dont les implications empiriques ne sont, à l’origine, ni prouvées ni claires. Dans notre cas d'évaluation ou de choix éthique, l'opérationnalisation comprend deux dimensions principales : (1) fournir un cadre pour le raisonnement, la comparaison des valeurs des options et la prise de décision par des individus ou des groupes ; (2) fournir des preuves empiriques pour démontrer la pertinence du concept pour la recherche appliquée et les investigations scientifiques ultérieures. Nous divisons notre thèse en deux grandes parties suivant ces dimensions. Dans une introduction préalable, nous discutons l'incertitude normative et ses relations avec d'autres concepts éthiques et méta-éthiques. La première partie fournit un cadre complet pour comparer les valeurs des options, raisonner et prendre des décisions individuelles dans un contexte d'incertitude normative, en fonction des types et de la quantité d'informations dont dispose le décideur. La deuxième partie montre comment nous pouvons utiliser l’éthique et la philosophie du langage dans les méthodes d'enquête et établir l'incertitude normative comme un fait empirique en combinant ces deux disciplines. La conclusion résume les principales contributions de notre thèse
This Ph.D. in philosophy explores the normative uncertainty problem, i.e. the complex ethical problem of what should we do when uncertain about what we should do? We conduct our thesis in the tradition of the long-forgotten philosophy of science tradition of operationalization. The latter is a thorough analytical approach that allows for applied investigations of a concept whose empirical implications are neither proven nor clear. In the case of an ethical evaluation or choice problem, operationalization includes two main dimensions: (1) providing a framework for reasoning, comparing the values of options, and decision-making by individuals or groups; (2) providing empirical evidence to demonstrate the concept’s relevance for applied research and further scientific investigations. We divide our thesis into two main parts based on these dimensions. A preceding introduction addresses normative uncertainty and its relations to other ethical and meta-ethical concepts. Part I provides a comprehensive framework for comparing the values of options, reasoning, and making individual decisions under normative uncertainty, depending on the types and amount of information available to the decision-maker. Part II demonstrates how we may employ humanities in survey methods and establish normative uncertainty as an empirical fact by combining both disciplines. The conclusion summarizes our thesis’ main contributions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lambert, Aude. "La diversité des structures de rationalité en microéconomie." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM3047.

Full text
Abstract:
La microéconomie conventionnelle présente le concept de rationalité de manière univoque et étroite comme maximisation de l'utilité espérée. On sait les critiques qui ont été adressées à ce concept tant du point de vue de l'économie comportementale que de celui de la sociologie. Notre objectif est de proposer une lecture de certaines de ces critiques afin de montrer que, pour l'essentiel, elles mettent en évidence la diversité des modes de rationalité. Le problème est, dès lors, de savoir si le constat de cette diversité conduit nécessairement à la récusation du modèle standard. Cette thèse s'inscrit dans la double perspective de la théorie du choix rationnel et de la théorie des jeux. À partir des critiques de l'économie comportementale, nous soutenons que le principe de maximisation constitue un mode de raisonnement local et évaluable au regard du contexte d'action. Mais une telle régionalisation implique une profonde révision de la théorie des jeux standard. La récusation de l'équilibre général, fondé sur le présupposé de la maximisation de l'utilité espérée, comme modèle univoque appelle un nouveau type de formalisation. En ce sens, nous montrons que la modélisation multi-agents permet de penser, de manière contrefactuelle, des interactions entre agents économiques rationnels et situés. Cette méthode nous autorise ainsi à élaborer des scénarios rationalisants qui dessinent des mondes possibles sans trancher entre ces mondes
Standard microeconomics displays the concept of rationality as the maximisation of expected utility i.e. in a narrow and unequivocal sense. The criticisms against this concept made by behavioural economics or sociology are well known. I aim at providing an analysis of some of them in order to emphasise the fact that they mainly highlight the diversity of reasoning modes. But the issue is to know whether the diversity of reasoning modes necessarily leads to reject the standard model. My intention falls into two fields : the theory of Rational Choice and the Game Theory. From the point of view of behavioural economics, I assume that the maximisation is nothing more than a local reasoning mode that can be assessed in relation to the context of action. But this assumption implies correcting the standard Game Theory as well. The fact that the general equilibrium, based on the maximisation of expected utility, cannot be used anymore as an unique model calls a new kind of formalisation. So, I point out that agent-based modelling allows us to conceive, in a counterfactual way, interactions between rational economic agents in their context. Therefore, in this respect, rational patterns of actions and interactions design possible worlds without having to choose between them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le, Coz Pierre. "Le moment philosophique de la décision médicale." Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX20686.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mammone, Rinaldi Angelo. "Équations philosophiques : la construction de la science mathématique de la politique par Condorcet dans l'«Essai sur la probabilité des décisions ». Un essai de philologie mathématique." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0005.

Full text
Abstract:
L'essai sur la probabilité des décisions de Condorcet est un paradoxe pour une histoire simplement mathématique des mathématiques : il montre que les mathématiciens ont jugé la même œuvre 1. Fondamentale (début XIXe siècle), puis 2. Erronée et trompeuse (XIXe - moitié XX siècle), et aujourd'hui 3. Encore fondamentale. Par les étapes de cette histoire - les oppositions qui partagent les mathématiciens, les combats pour sacraliser une façon de faire 'la science', et les combats pour transmettre ou pour changer les mémoires - la première partie de cette thèse cherche à faire une histoire non seulement interne, mais toutefois pertinente aux questions intellectuelles débattues. La seconde partie cherche à tracer des parcours parmi les textes qui, à côté et avant les équations de Condorcet, donnent un sens aux mots qu'il utilise ; on montre lors des liaisons intimes entre la recherche mathématique de la solution d'un problème et la recherche philosophique qui l'a précédée et accompagnée
The Condorcet's Essai sur la probabilité des décisions is a paradox for a mere mathematical history of mathematics : mathematicians judged this text 1. Very important (18th-early 19th century), 2. An error and a source of error (19th-half 20th century), 3. And today again very important. As a mathematical history focusing only on mathematics is insufficient, a history of mathematics must deal both with the calculations and their (philosophical, political, religious) senses. In the first part I show the history of this paradox, analysing the oppositions between the groups of mathematicians, the fight to sacralize some researches as 'science', and the fights to preserve or to change memories. In the second part I try to follow the sound and meaning of the words Condorcet uses, through the texts coeval and previous to his calculations. I show then the intimate relations between the mathematical quest of solutions to problems and the philosophical research that goes before and along it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

BOHUI, DALI JOACHIM. "Médiation et intermédiation : (théorie de l'intra-structure philosophique)." Dijon, 1990. http://www.theses.fr/1990DIJOL009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Duflo, Colas. "Le jeu : une approche philosophique." Besançon, 1995. http://www.theses.fr/1995BESA1025.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose de répondre philosophiquement a la question "qu'est-ce qu'un jeu ?". Le chapitre I de la première partie ("constitution d'une pensée philosophique du jeu") montre comment la pensée moderne du jeu, préparée par toute une histoire, nait avec Schiller. Le chapitre II ("vers une définition du jeu") examine différentes approches du phénomène ludique (E. Fink, J. Chateau, J. Henriot, R. Caillois, etc. ) Avant de proposer une nouvelle définition du jeu : un jeu est l'invention d'une liberté par et dans une légalité. Cette liberté ludique spécifique, comme liberté qui existe et agit toujours par et dans la règle, nous la nommons "legaliberte". La deuxième partie examine les conditions de possibilité et tire les conséquences de cette découverte de la spécificité du jeu. Dans le chapitre I ("de la structure a la prudence"), on examine d'abord comment le jeu, en tant que structure, fonctionne et produit des effets particuliers. Puis l'analyse de la compétence ludique permet de comprendre le rapport du joueur aux règles. Ceci permet de saisir que le simple modèle du calcul ne suffit pas pour comprendre la pensée ludique, qui est perception des tendances et, selon R. Thom, "pensée rusée". Replaçant cette idée de ruse dans un ensemble plus vaste, on analyse alors la prudence ludique comme économie du risque. Dans le chapitre II ("clôture ludique et legaliberte"), on montre comment les prédicats qu'on associe d'habitude à l'idée de jeu (fermeture, agon, contrat, plaisir) se laissent déduire de cette nouvelle définition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Strub, Pierre-Yves. "Théorie des Types et Procédures de Décision." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00351837.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est l'étude d'un système logique formel dans lequel les preuves formelles de propriétés mathématiques sont menées dans un style plus proches des pratiques des mathématiciens.

Notre principal apport est la définition et l'étude du Calcul des Constructions Inductives Congruentes, une extension du Calcul des Constructions Inductives (CIC), intégrant au sein de son mécanisme de calcul des procédures de décisions pour des théories equationnelles au premier ordre.

Nous montrons que ce calcul possède toutes les propriétés attendues: confluence, normalisation forte, cohérence logique et décidabilité de la vérification de types sont préservées. En tant que tel, notre calcul peut être vu comme une restriction décidable du Calcul des Constructions Extentionnelles et peut servir comme base pour l'extension de l'assistant à la preuve Coq.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fadeuilhe, Francis. "Les théories de l'évidence et le dualisme philosophique." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100073.

Full text
Abstract:
Nous vivons sur des évidences, et pourtant il n'existe pas de véritable théorie de l'évidence. Même ceux qui, de Descartes à Husserl, se sont appuyés sur elle, ne l'ont pas complètement élucidée. On peut y voir la constitution de "systèmes de symboles sensibles", dont l'accord avec la réalité produit l'évidence proprement dite. Mais même ainsi explicitée, elle reste "duelle", car elle pose le "je" en même temps que la réalité qu'il appréhende. Ce "je" de l'évidence, c'est celui qui habite la conscience, elle-même évidente pour nous. En fait, cette évidence de la conscience peut être précisée par deux autres évidences : - celle de la conscience animale - celle de la non-conscience des machines si ces évidences sont admises, alors il est possible de distinguer deux niveaux de conscience que l'on propose d'appeler a et b, parce qu'ils ne coïncident pas avec les découpages traditionnels (tels que "spontanée" et "réfléchie"). La conscience a sépare "moi" et le "mon- de" dans l'action intentionnelle pure. La conscience b nait de la conscience a et cohabite avec elle à partir du moment où celle-ci nie cette séparation. Cette négation, c'est l'invention de la transcendance ou du dualisme philosophique, qui caractérise l'être humain. On essaie de le vérifier en montrant comment les "propres de l'homme" (beauté, humour, outil, etc. . . ) Peuvent être crées en chacun de nous par ce dualisme fondamental, et comment ils tendent à constituer une structure dualiste au sommet de laquelle foi et sagesse s'opposent en une dualité irréductible
We live with evidences, and however there exists no theory (no satisfying theory) of evidence. Even those who, from Descartes to Husserl, have depended on it, have not completely clarified it. One can see there the constitution of "systems of sensible symbols", of which the accord with the reality produces the evidence properly so called. But thus so explained, it stays "dual", as it lays down the "I" at the same time that the reality this "I" apprehends. This "I" of the evidence is the one which lives in the consciousness, itself evident for us. In fact, this evidence of the consciousness can be precised by two other evidences: - that of the animal consciousness - that of the non-consciousness of machines if these evidences are admitted, then it is possible to distinguish two levels of consciousness, that it is proposed to call a and b, because they do not coincide with the traditional carving up (such as "spontaneous" and "reflected"). The consciousness a separates "me" and "the world" in a pure intentional action. The conscious- ness b is born in the consciousness a and lives with it from the moment from which this denies this separation. This negation is the invention of the transcendence or of the philosophical dualism, which characterizes the human being. One tries to verify it by showing how the "nature of man" (beauty, humor, the tool, etc. . . ) Can be created in each of us by this fundamental philosophical dualism, and how it tends to constitute a dualistic structure at the summit of which faith and wisdom oppose each other in an irreducible duality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cohen, Gérard. "Théorie de la décision, décision et non-decision dans l'électronucléaire : le rôle du décideur." Reims, 2005. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000311.pdf.

Full text
Abstract:
L'industrie électronucléaire constitue un vrai champ de mines pour le décideur. La question en a migré de l'économique au politique, phénomène dont ce dernier se serait bien passé. . . Pourquoi et comment ? La première partie de la thèse effectue un diagnostic du système de décision formel de l'électronucléaire. Celui-ci est clair : ce système décisionnel est structurellement inefficient. La deuxième partie, le véritable système décisionnel de l'électronucléaire, révèle l'existence d'un système décisionnel sous-jacent, quasiment occulte, propre à cette industrie ; il est explicité (notamment sous la forme d'un schéma) et doublement soumis à l'épreuve des faits. La conclusion est claire là encore : dans l'électronucléaire, tout le monde sait ce qu'il convient (inévitablement) de faire et personne ne décide ! Quid de la théorie à cet égard ? La troisième partie cherche justement comment la pensée académique peut expliquer tout cela. Ses conclusions sont, là encore, claires : aucune théorie n'explique entièrement ce qui s'observe. La conclusion générale clôt la thèse en proposant de définir l'électronucléaire comme un " métaproblème " ou une " métaorganisation ". Elle montre comment cette qualification est susceptible d'expliquer ce qui s'y passe, notamment au moyen de six schémas nouveaux, qui, joints au premier, peuvent en constituer un résumé graphique
The electro-nuclear industry is a minefield for decision makers. The problem has migrated from the economic to the political sphere, a phenomenon which the latter would rather have avoided. . . How and why? The first part of this thesis presents a diagnostic of the formal decision making system in the electro-nuclear field. It is clear that this system is structurally inefficient. The second part explores the true decision making system in the electro-nuclear field, revealing the existence of an underlying, virtually secret decision making system, unique to this industry. This is explained (particularly with a diagram) and proved twice by the facts. The conclusion is also very clear : in the electro-nuclear industry, everyone knows what must (inevitably ) be done, but no one will make any decisions! Quid about a theory in this case ? The third part investigates precisely how academic thought might explain the situation. The conclusion is, again, clear : no theory can satisfactorily explain exactly what is observed. The conclusion of this study proposes defining the electro-nuclear field as a “meta problem” or a “meta organization“. It shows how this particular definition can better explain what is happening in this field, essentially by means of six new diagrams, which, juxtaposed with the first one, can serve as a graphic summary of it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vélez, López Germán Darío. "Heidegger : genèse d'une vie philosophique." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010717.

Full text
Abstract:
Dans I'un des premier séminaires réalisés par Heldegger a Frlbourg nous trouvons articulées deux idées qui constituent pour nous Ie point de départ d'une investigation particulière, d'une Investigation presque paradoxale: la recherche de la genèse, de /a source, de la vie philosophique. Ces idées sont les suivantes: la vie est expérience facticielle déjà vie" et la vie philosophique naît d'une transformation a I'intérieur de cette expérience. Or, comment se détermine cette transformation, quelle est sa motivation et quelles force s'y opposent? A partir d'une lecture et d'une analyse du premier enseignement de Heidegger. Nous traçons un chemin qui conduit a son ceuvre majeure Etre et temps. En suivant Ie fil conducteur des questions qui portent sur les Conditions de possibilité de la transformation de la vie facticielle d'où naît la vie philosophique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Giraud, Raphaël. "Une théorie de la décision pour les préférences imparfaites." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010011.

Full text
Abstract:
Cette thèse part d'un constat : l'apparente fragilité des théories traditionnelles de la décision face aux nombreux faits expérimentaux qui invalideraient le concept de préférence comme concept explicatif des décisions humaines. Or, conclure de ces faits à la remise en cause des préférences suppose d'accepter implicitement un axiome d'invariance, selon lequel la décision est indépendante d'un certain nombre de paramètres, qui constitue une hypothèse testable ; elle peut être vue comme une version de I 'hypothèse essentielle du modèle classique selon laquelle l'ensemble sur lequel l'agent exprime une préférence contient tous les éléments pertinents pour la décision. Notre première contribution est de proposer un modèle permettant de distinguer ces deux hypothèses afin de pouvoir formuler une théorie de la décision dans laquelle l'hypothèse d'invariance n'est pas nécessairement vérifiée. Ceci conduit à distinguer deux concepts de préférence : les préférences intrinsèques, vérifiant le principe d'invariance mais a priori incomplètes et les préférences effectives, totales mais ne vérifiant pas l'invariance. Les préférences imparfaites s'expliqueraient alors par le fait que le décideur doit compléter ses préférences intrinsèques à partir de raisons trouvées dans le contexte particulier de la situation de décision. Ce processus conduit à préciser la notion de rationalité convenant à ce nouveau type d'homo economicus, fondée sur la cohérence interne des principes régissant son comportement et sur la compatibilité de celui-ci avec ces derniers. Le modèle général est ensuite appliqué à l' effet de cadrage dans le risque et la dépendance par rapport au point de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Baccelli, Jean. "Essais d'analyse de la théorie axiomatique de la décision." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLEE002.

Full text
Abstract:
Cette thèse rassemble trois essais sur la théorie axiomatique de la décision.Ils relèvent principalement de l’analyse épistémologique de cette théorie.Le premier essai, “Les limites de l’ordinalisme”, concerne la doctrine ordinaliste,qui a joué un rôle important dans la constitution de la théoriemicro-économique contemporaine. Dans un premier temps, nous définissonsabstraitement cette doctrine. Nous la caractérisons par la thèse suivant laquelledes données de choix ne peuvent pas rendre empiriquement signifiantesles propriétés non-ordinales de l’utilité. Dans un second temps, nous évaluonscette thèse, la confrontant à divers développements de la théorie de la décision,qui paraissent la remettre en cause. Nous montrons que, malgré lesapparences, cette thèse n’est pas remise en cause par les développementsthéoriques que nous étudions.Le deuxième essai, “L’analyse axiomatique et l’attitude par rapport aurisque”, porte sur le statut, en théorie de la décision, des concepts d’attitudepar rapport au risque. A première vue, l’analyse axiomatique n’exploite pasces idées-là. Ceci reflète une certaine neutralité des modèles de décision ausujet de l’attitude par rapport au risque. Mais un examen plus poussé permetde mettre en valeur ce que nous nommons la variation conditionnelle et lerenforcement de l’attitude par rapport au risque, établissant par là mêmel’importance axiomatique des concepts d’attitude par rapport au risque.Le troisième essai, “Les paris révèlent-ils les croyances ?”, examine la méthodeconsistant à identifier les croyances d’un agent à partir de ses préférences.Nous nous concentrons sur l’obstacle principal auquel cette méthodeest exposée, à savoir, le problème de l’utilité dépendante des états. En premierlieu, nous illustrons ce problème de manière détaillée, distinguant quatreformes de dépendance de l’utilité aux états. En second lieu, nous présentonset discutons une stratégie permettant, malgré la possibilité d’une telle dépendance,d’identifier les croyances. Cependant, pour résoudre ainsi le problème,il faut laisser la préférence s’étendre au-delà du choix. Nous défendons quetel doit être le cas dans toute solution complète au problème de l’utilitédépendante des états. Nous affirmons aussi que c’est là la principale leçonconceptuelle à tirer de ce problème, et montrons qu’elle intéresse tant leséconomistes que les philosophes
This thesis consists of three essays on axiomatic decision theory. Theybelong primarily to the epistemological analysis of decision theory.The first essay, “The limits of ordinalism”, focuses on ordinalism, a doctrinethat was instrumental in the constitution of contemporary microeconomictheory. First, I provide an abstract definition of this doctrine.I characterize it by the following claim: if the underlying data are choicedata, then no non-ordinal property of utility can be empirically meaningful.Second, I evaluate the above claim. I confront this claim with variousdecision-theoretic developments which seem to question its validity. I showthat, despite appearances, this claim is not challenged by the theoreticaldevelopments in question.The second essay, “Axiomatic analysis and risk attitudes”, examines thestatus of risk attitude concepts in decision theory. At first sight, axiomaticanalysis does not rely on these concepts. This indicates a certain neutrality ofdecision models regarding risk attitudes. Further analysis, however, leads oneto recognize the importance of what I call the conditional variation and thestrengthening of risk attitudes. This establishes the axiomatic significance ofrisk attitude concepts.The third essay, “Do bets reveal beliefs?”, examines the preference-basedapproach to the identification of beliefs. It focuses on the main problem towhich this approach is exposed, namely state-dependent utility. First, theproblem is illustrated in full detail. Four types of state-dependent utility issuesare distinguished. Second, a strategy for identifying beliefs under statedependentutility is presented and discussed. For the problem to be solvedfollowing this strategy, however, preferences need to extend beyond choices. Iargue that this is a necessary feature of any complete solution to the problemof state-dependent utility. I also claim that this is the main conceptuallesson to draw from this problem. I explain why this lesson is of interest toeconomists and philosophers alike
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sid-Amar, Ismahane. "Autour de la décision qualitative en théorie des possibilités." Thesis, Artois, 2015. http://www.theses.fr/2015ARTO0403/document.

Full text
Abstract:
Dans de nombreuses applications réelles, nous sommes souvent confrontés à des problèmes de décision: de choisir des actions et de renoncer à d'autres. Les problèmes de décision deviennent complexes lorsque les connaissances disponibles sont entachées d'incertitude ou lorsque le choix établi présente un risque.L'un des principaux domaines de l'Intelligence Artificielle (IA) consiste à représenter les connaissances, à les modéliser et à raisonner sur celles-ci. Dans cette thèse, nous sommes intéressés à une discipline inhérente à l'IA portant sur les problèmes de décision. La théorie de la décision possibiliste qualitative a élaboré plusieurs critères, selon le comportement de l'agent, permettant de l'aider à faire le bon choix tout en maximisant l'un de ces critères. Dans ce contexte, la théorie des possibilités offre d'une part un cadre simple et naturel pour représenter l'incertitude et d'autre part, elle permet d'exprimer les connaissances d'une manière compacte à base de modèles logiques ou de modèles graphiques. Nous proposons dans cette thèse d'étudier la représentation et la résolution des problèmes de la décision qualitative en utilisant la théorie des possibilités. Des contreparties possibilistes des approches standards ont été proposées et chaque approche a pour objectif d'améliorer le temps de calcul des décisions optimales et d'apporter plus d'expressivité à la forme de représentation du problème. Dans le cadre logique, nous avons proposé une nouvelle méthode, pour résoudre un problème de la décision qualitative modélisé par des bases logiques possibilistes, basée sur la fusion syntaxique possibiliste. Par la suite, dans le cadre graphique, nous avons proposé un nouveau modèle graphique, basé sur les réseaux possibilistes, permettant la représentation des problèmes de décision sous incertitude. En effet, lorsque les connaissances et les préférences de l'agent sont exprimées de façon qualitative, nous avons proposé de les représenter par deux réseaux possibilistes qualitatifs distincts. Nous avons développé un algorithme pour le calcul des décisions optimales optimistes qui utilise la fusion de deux réseaux possibilistes. Nous avons montré aussi comment une approche basée sur les diagrammes d'influence peut être codée d'une manière équivalente dans notre nouveau modèle. Nous avons en particulier proposé un algorithme polynomial qui permet de décomposer le diagramme d'influence en deux réseaux possibilistes. Dans la dernière partie de la thèse, nous avons défini le concept de la négation d'un réseau possibiliste qui pourra servir au calcul des décisions optimales pessimistes
In many applications, we are often in presence of decision making problems where the choice of appropriate actions need to be done. When the choice is clear and the risks are null, the decision becomes easy to select right actions. Decisions are more complex when available knowledge is flawed by uncertainty or when the established choice presents a risk. One of the main areas of Artificial Intelligence (AI) is to model, represent and reason about knowledge. In this thesis, we are interested in an inherent discipline in AI which concerns decision making problems.The qualitative possibility decision theory has developed several criteria, depending on the agent behavior, for helping him to make the right choice while maximizing one of these criteria. In this context, possibility theory provides a simple and natural way to encode uncertainty. It allows to express knowledge in a compact way using logical and graphical models. We propose in this thesis to study the representation and resolution of possibilistic qualitative decision problems. Possibilistic counterparts of standard approaches have been proposed and each approach aims to improve the computational complexity of computing optimal decisions and to provide more expressiveness to the representation model of the problem. In the logical framework, we proposed a new method for solving a qualitative decision problem, encoded by possibilistic bases, based on syntactic representations of data fusion problems. Subsequently, in a graphical framework, we proposed a new graphical model for decision making under uncertainty based on qualitatif possibilistic networks. Indeed, when agent's knowledge and preferences are expressed in a qualitative way, we suggest to encode them by two distinct qualitative possibilistic networks. We developed an efficient algorithm for computing optimistic optimal decisions based on syntactic counterparts of the possibilistic networks fusion. We also showed how an influence diagram can be equivalently represented in our new model. In particular, we proposed a polynomial algorithm for equivalently decomposing a given possibilistic influence diagram into two qualitatif possibilistic networks. In the last part of the thesis, we defined the concept of negated possibilistic network that can be used for computing optimal pessimistic decisions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Sid-Amar, Ismahane. "Autour de la décision qualitative en théorie des possibilités." Electronic Thesis or Diss., Artois, 2015. http://www.theses.fr/2015ARTO0403.

Full text
Abstract:
Dans de nombreuses applications réelles, nous sommes souvent confrontés à des problèmes de décision: de choisir des actions et de renoncer à d'autres. Les problèmes de décision deviennent complexes lorsque les connaissances disponibles sont entachées d'incertitude ou lorsque le choix établi présente un risque.L'un des principaux domaines de l'Intelligence Artificielle (IA) consiste à représenter les connaissances, à les modéliser et à raisonner sur celles-ci. Dans cette thèse, nous sommes intéressés à une discipline inhérente à l'IA portant sur les problèmes de décision. La théorie de la décision possibiliste qualitative a élaboré plusieurs critères, selon le comportement de l'agent, permettant de l'aider à faire le bon choix tout en maximisant l'un de ces critères. Dans ce contexte, la théorie des possibilités offre d'une part un cadre simple et naturel pour représenter l'incertitude et d'autre part, elle permet d'exprimer les connaissances d'une manière compacte à base de modèles logiques ou de modèles graphiques. Nous proposons dans cette thèse d'étudier la représentation et la résolution des problèmes de la décision qualitative en utilisant la théorie des possibilités. Des contreparties possibilistes des approches standards ont été proposées et chaque approche a pour objectif d'améliorer le temps de calcul des décisions optimales et d'apporter plus d'expressivité à la forme de représentation du problème. Dans le cadre logique, nous avons proposé une nouvelle méthode, pour résoudre un problème de la décision qualitative modélisé par des bases logiques possibilistes, basée sur la fusion syntaxique possibiliste. Par la suite, dans le cadre graphique, nous avons proposé un nouveau modèle graphique, basé sur les réseaux possibilistes, permettant la représentation des problèmes de décision sous incertitude. En effet, lorsque les connaissances et les préférences de l'agent sont exprimées de façon qualitative, nous avons proposé de les représenter par deux réseaux possibilistes qualitatifs distincts. Nous avons développé un algorithme pour le calcul des décisions optimales optimistes qui utilise la fusion de deux réseaux possibilistes. Nous avons montré aussi comment une approche basée sur les diagrammes d'influence peut être codée d'une manière équivalente dans notre nouveau modèle. Nous avons en particulier proposé un algorithme polynomial qui permet de décomposer le diagramme d'influence en deux réseaux possibilistes. Dans la dernière partie de la thèse, nous avons défini le concept de la négation d'un réseau possibiliste qui pourra servir au calcul des décisions optimales pessimistes
In many applications, we are often in presence of decision making problems where the choice of appropriate actions need to be done. When the choice is clear and the risks are null, the decision becomes easy to select right actions. Decisions are more complex when available knowledge is flawed by uncertainty or when the established choice presents a risk. One of the main areas of Artificial Intelligence (AI) is to model, represent and reason about knowledge. In this thesis, we are interested in an inherent discipline in AI which concerns decision making problems.The qualitative possibility decision theory has developed several criteria, depending on the agent behavior, for helping him to make the right choice while maximizing one of these criteria. In this context, possibility theory provides a simple and natural way to encode uncertainty. It allows to express knowledge in a compact way using logical and graphical models. We propose in this thesis to study the representation and resolution of possibilistic qualitative decision problems. Possibilistic counterparts of standard approaches have been proposed and each approach aims to improve the computational complexity of computing optimal decisions and to provide more expressiveness to the representation model of the problem. In the logical framework, we proposed a new method for solving a qualitative decision problem, encoded by possibilistic bases, based on syntactic representations of data fusion problems. Subsequently, in a graphical framework, we proposed a new graphical model for decision making under uncertainty based on qualitatif possibilistic networks. Indeed, when agent's knowledge and preferences are expressed in a qualitative way, we suggest to encode them by two distinct qualitative possibilistic networks. We developed an efficient algorithm for computing optimistic optimal decisions based on syntactic counterparts of the possibilistic networks fusion. We also showed how an influence diagram can be equivalently represented in our new model. In particular, we proposed a polynomial algorithm for equivalently decomposing a given possibilistic influence diagram into two qualitatif possibilistic networks. In the last part of the thesis, we defined the concept of negated possibilistic network that can be used for computing optimal pessimistic decisions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Roger, Julia. "Descartes et ses livres : l'édition comme geste philosophique." Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN1027.

Full text
Abstract:
Le présent travail part du constat d’un désintérêt de Descartes pour les livres. Désintérêt motivé par la vanité des connaissances seulement vraisemblables qu’ils peuvent véhiculer et par leur matérialité même qui empêche le lecteur de se saisir les vérités qu’ils pourraient exceptionnellement renfermer. Ce désintérêt personnel de Descartes pour l’objet-livre procède donc d’une réprobation épistémologique qui prend place au sein d’une critique de l’autorité : qu’est-ce qui fait précisément autorité pour connaître la vérité ? Le media imprimé peut-il être l’instrument d’un enseignement de la vraie philosophie ? Qu’est-ce qu’un auteur et qu’est-ce qu’un livre ? Le présent travail propose d’interroger la pensée cartésienne sur ces sujets, par le prisme de sa « mise en livre ». L’étude des propriétés éditoriales des livres de Descartes constitue ainsi le cœur de cette thèse et permet de rendre compte du rapport non contradictoire d’un Descartes lecteur, déçu par les livres, et d’un Descartes auteur et editor, largement impliqué dans l’édition de ses textes : Discours de la méthode, Meditationes de prima philosophia, Principia philosophiae, Specimina philosophiae et Passions de l’âme
The present work finds its origins in the lack of interest of Descartes for the books. This lack of interest stems from the vanity of likely knownledges they convey and their materiality which prevent the reader to grab the truth they could hold. This lack of personal interest of Descartes for the book as an object is an epistemological condemnation which takes place at the heart of a critique of authority: What makes authority for knowing the truth? Can a media such as the book be used to teach true philosophy? What is an author and what is a book? The present work aims at questionning these subjects through the prism of publishing. The study of Descartes books editorial properties is at the core of this thesis and allows to understand how Descartes, a disappointed reader, was so much involved in the publishing of his works: Discours de la méthode, Meditationes de prima philosophia, Principia philosophiae, Specimina philosophiae and Passions de l’âme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Borie, Mariane. "L' assujettissement philosophique du style : conditions pour une théorie non-esthétique du style." Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100012.

Full text
Abstract:
Bien qu'ils diffèrent par leur projet et leurs ressources, l'art et la philosophie ont chacun besoin d'un concept de style, si l'on considère la première comme une pratique de langage et le lieu d'un savoir, et la seconde comme l'objet de l'esthétique et le matériau de l'histoire de l'art. Comme sujet du Logos, la philosophie est l'instance supposée garantir l'autonomie de sa théorie et en unifier le sujet. En supposant qu'elle y parvienne, comment est-il alors possible de définir le style philosophique si celui est compris à la fois comme l'invariant (le sujet) et la somme (l'objet) de chacune de ses déterminations singulières ? La difficulté résiderait dans la possibilité de séparer le style philosophique du mixte stylistique que constitue le sujet de l'oeuvre philosophique. Or, le découpage philosophique de la pensée constitue précisément un espoir pour l'analyse du style des philosophes en tant qu'il permet d'ordonner les différences de style intra-philosophiques autour d'un concept univoque. Mais si la philosophie est également le sujet qui organise le savoir en le structurant artificiellement autour de ces concepts, jusqu'à quel point ces différences peuvent-elles être abstraites puis synthétisées sous la notion de style philosophique selon une telle méthode ? C'est ce cercle qui oblige à repenser la notion de sujet et à inventer une pratique de style capable de surmonter cette aporie, pour remplir cet axiome : le style c'est le sujet
Although they differ by their purpose and the way to achieve it, philosophy and art require both a concept of style as we consider the first one either as an original practice of language or as the motherland of knowledge, and the second one either as the object of aesthetics, or as the stuff of a one way history. As we consider now philosophy as the guardian of Logos, it is the instance which is supposed to keep its subject free of mind and unify its theory trough history. Suppose that it could achieve such a concept, how is it possible to define philosophical style if this is understood as well as the invariant and the sum of each of its singular déterminations ? The point would first consist in succeeding to separate philosophical style from the stylistic "mixt" in which consist the subject of the philosophical opus. But the way in which thought is fragmented into concepts constitutes a hope for analyzing the style of philosophers as it allows to order intraphilosophical style differences around a stable word. But if philosophy is also the instance which organizes knowledge in this specific way, is it still possible to abstract and synthetize these differences as philosophical style is supposed to be elucidated, when following this method ? This circle is the point that orders to refound the notion of subject and to invent a practice of style which could bend this difficulty : how to define style thanks philosophy if this is the subject and if subject is style, as it's supposed to be in this particular case ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ivanenko, Yaroslav. "Sur l'usage de la théorie de la décision en finance." Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010066.

Full text
Abstract:
Cette thèse considère deux questions. La première concerne la possibilité d'une représentation formelle des opérations financière, dans toute leur complexité, en tant qu'objets de choix. La seconde concerne la possibilité d'introduire dans la théorie financière le théorème d'existence des lois statistiques de phénomènes de masse. La réponse à la première question est positive. Notamment, la représentation en question est possible aussi bien dans le cadre explicatif, que normatif (ou opérationnel) de la théorie de la décision. La réponse à la deuxième question, également positive, implique deux possibilités: - la première consiste à s'appuyer sur les théorèmes de représentation des préférences de la théorie de la décision, dans le cadre opérationnel et/ou explicatif; la seconde consiste à envisager de revisiter le théorème fondamental de valorisation des actifs financiers. La thèse examine la première voie et discute la possibilité de la seconde. De façon plus précise, le cadre normatif de la théorie de la décision est établi ici à travers l'identification d'éléments des opérations financières avec ceux de la structure décisionnelle comportant l'ensemble des décisions possibles, l'ensemble des conséquences et la correspondance à valeurs multiples entre ces deux ensembles. Le cadre explicatif de la théorie de la décision est établi grâce à l'application des théorèmes de représentation des préférences, dans une version adaptée à l'existence de lois statistiques de phénomènes de masse. En s'appuyant sur ces deux piliers, la thèse revisite les sujets suivants:- la définition de quelques opérations financières de base (un prêt, un contrat à terme, un swap, une action, un contrat conditionnel, une option), - le modèle d'Arrow-Debreu de marché des actifs financiers et l'absence d'opportunité d'arbitrage, - la valorisation par indifférence d'un contrat conditionnel, - la forme des carnets d'ordres boursiers et l'écart prix d'achat-prix de vente, - le lien entre les taux d'intérêt et les probabilités de défaut, - le phénomène de levier financier, - le phénomène de "fire-sales" (vente de liquidation) en finance, - le problème du choix de portefeuille, - le problème des limites de risque vis-à-vis des mesures cohérentes de risque. Ce dernier sujet est discuté du point de vue du théorème d'existence de lois statistiques de phénomènes de masse, qui nous fournit, en particulier, la possibilité de fonder ces mesures sur une alternative à leur justification axiomatique habituelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mauranyapin, Jérémie. "La décision et les ensembles flous : contributions méthodologiques à la théorie des jeux et l'aide à la décision." Thesis, Perpignan, 2018. http://www.theses.fr/2018PERP0059/document.

Full text
Abstract:
En sciences économiques, l'une des questions centrales concerne l'allocation des ressources rares et plus particulièrement leur répartition. La décision apparait ainsi au cœur des thématiques économiques, que ce soit en micro-économie ou en macro-économie. Dans un premier temps, nous revenons sur le fait que l’information, élément central de la prise de décision, est imparfaite. En utilisant la théorie des ensembles flous, qui a pour objet de capturer l’imprécision, nous construisons un nombre flou nommé nombre flou C-Shape qui permet de capter la sensibilité du preneur de décision. Nous étudions ensuite la théorie de la décision au travers de deux axes de recherche à savoir (1) la recherche opérationnelle couplée à la théorie des jeux et (2) l’aide à la décision. En premier lieu, Nous faisons une analogie entre la fonction distance et la fonction d’appartenance. Grâce à l’hypothèse de B-convexité et à la fonction C-Shape nous construisons des classes de jeux pour lesquels les joueurs peuvent être optimistes, pessimistes ou neutres, et pour lesquels l’existence d’équilibre de Nash est avérée. Enfin, concernant l’aide à la décision, nous utilisons la fonction C-Shape pour caractériser un nouveau type de critère nommé pseudo critère C-Shape qui permet de considérer les alternatives comme substituables. Ceci permet de prendre en compte, par exemple le contexte institutionnel dans lequel la prise de décision est prise
Determining the allocation and the distribution of scarce resources is fundamental in economics. Thus, decision theory is the cornerstone of economic theory. In this thesis, we first provide a state of the art insisting on the fact that information, that is a central element of decision-making, is imperfect. Secondly, using fuzzy set theory, which aims to capture imprecision, we construct a fuzzy number, so-called C-Shape that captures the sensitivity of the decision-maker. Thirdly, we study decision theory through two key concepts of operation research: (1) game theory and (2) multi-criteria decision making. We provide an analogy between the gauge functions of convex sets and the membership functions arising in fuzzy set theory. Coupling a suitable notion of -convexity with the C-Shape function, we introduce a class of games for which the players can be optimistic, pessimistic or neutral. In addition the existence of Nash equilibrium is proved for such a class of games. Finally, concerning multi-criteria decision analysis, we use the C-Shape functions to characterize a new type of criteria called C-Shape pseudo-criterion, which makes possible to consider the alternatives as substitutable. This should be of interest to take into account, for example, the institutional context in which decision-making is taken
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Krömer, Ralf. "La théorie des catégories: ses apports mathématiques et ses implications épistémologiques.Un hommage historio-philosophique." Phd thesis, Université Nancy II, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00151000.

Full text
Abstract:
La théorie des catégories (TC) vaut tant par ses applications mathématiques que par les débats philosophiques qu'elle suscite. Elle sert à exprimer en topologie algébrique, à déduire en algèbre homologique et, en tant qu'alternative à la théorie des ensembles, à construire des objets en géométrie algébrique dans la conception de Grothendieck. Des sources non publiées montrent que Grothendieck quitta le groupe Bourbaki à l'issue d'un débat sur la TC relevant en partie de l'épistémologie, notamment quant à la réalisation ensembliste des constructions catégorielles. Nous soutenons que la TC est fondamentale, car elle traite d'opérations typiques de la mathématique de structures : d'après notre position pragmatique, la justification de la connaissance mathématique ne se fait pas par la réduction à des objets de base mais plutôt, à chaque niveau, par rapport au sens commun technique (les théories de niveau ultérieur ont pour objets les théories des objets originaux).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jouvet, François. "Approche kunique et théorie des organisations : essai philosophique français sur le thème de l'entreprise." Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE0045.

Full text
Abstract:
Au cynisme moderne dans les organisations, cette these oppose le cynisme antique ou kunisme. A cette fin, la premiere partie etudie les principes fondateurs des theories des organisations. Ces principes comprennent trois principes createurs (immanence, transcendance et transcendantalisme) et trois principes d'organisation (differenciation, integration et optimisation). Ces principes permettent de structurer un cadre logique fondateur et un cadre topologique d'analyse des theories. Sur ces fondements une critique est construite dans la deuxieme partie. Cette critique est entendue dans son sens kantien d'etude des conditions d'exercice et des limites de la raison lorsque cette derniere s'applique aux organisations. Comme la critique kantienne, elle comprend une critique de la raison pure, une critique de la raison pratique et une critique du jugement. De ces critiques ressortent les trois principes, + liberte - egalite - fraternite ;, proposes comme fondement pour une approche constructiviste de la theorie des organisations. Ce constructivisme pretend integrer et adapter le cynisme grec antique ou kunisme et constitue la reponse mise en avant contre le cynisme moderne. Sa consequence logique, objet de la conclusion, est un plaidoyer pour l'existentialisme. Liberte, egalite, fraternite et leur consequence existentialiste justifient le sous-titre de la these : essai philosophique francais sur le theme de l'entreprise
To contemporary cynicism, this thesis opposes the approach of ancient cynicism. It begins with the study of six principles : three dealing with organization (differentiation, integration, optimisation). Then three + creative ; ones (immanence, transcendance, transcendentalism). Together, these principles offer the structure of a classification and interpretation frame for the theories of organization. Upon them is built a critical approach : critical constructivism. Critical constructivism is made up of three different elements : one about theory, the next about ethics, the third one about judgment. Critical constructivism determines three main principles: liberty, equality and fraternity. Its logical consequences conclude in favour of existentialism. Liberty, equality and fraternity, plus existentialism should be enought to justify the subtitle of this work : + a french essay about the theory of the firm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Schmitz, Julia. "La théorie de l'institution du doyen Maurice Hauriou : ses sources et sa signification philosophique." Toulouse 1, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU10014.

Full text
Abstract:
La théorie de l’institution du doyen Maurice Hauriou constitue le centre de son œuvre mais elle est méconnue. Fruit d’une époque mouvementée tant sur le plan politique, social que philosophique et scientifique, elle contient une contradiction apparente que peu de commentateurs ont cherché à surmonter. Pourtant, élaborée à un moment clé de l’histoire de la science juridique, pour répondre à des questions épistémologiques majeures, elle possède une incontestable modernité. Les lectures qui ont été faites de la théorie de l’institution, souvent partielles et superficielles, empêchent la manifestation de son apport essentiel. Hauriou ouvre en effet la voie au renouvellement du discours de la science juridique par le biais d’une réflexion philosophique sur le droit et l’Etat riche et complexe. Mais pour tirer de son analyse institutionnelle toute sa pertinence heuristique, il faut mettre en lumière toutes ses influences philosophiques, qu’elles soient revendiquées ou simplement contextuelles. Il apparaît alors que la théorie de l’institution est le résultat d’une pensée dialectique entre deux perspectives philosophiques qui s’opposent et s’attirent tout à la fois : le positivisme scientifique et le spiritualisme. La véritable signification de la théorie institutionnelle s’épanouit dans une autre direction, celle du vitalisme critique. Point de passage entre ces deux influences philosophiques et dépassement de leur opposition, cette perspective ouvre de nouveaux horizons pour la théorie du droit et de l’Etat. Le vitalisme critique fonde ainsi une orientation philosophique originale qui conduit à adopter des principes épistémologiques, méthodologiques et ontologiques en rupture avec ceux qui sous-tendent habituellement la pensée juridique. Hauriou devient alors ce penseur de l’institution qui, par la dialectique vitaliste qu’il développe, nous offre l’occasion de reconsidérer le statut et les enjeux de la science juridique
The Maurice Hauriou’s theory of Institution represents the nucleus of his work but it is still unknown. Born during a turbulent period as politically and socially than philosophically and scientifically, it presents an obvious contradiction that only few investigators tried to illustrate. However, it owns a real modernity as being elaborated at a key point of juridical science history in order to answer to main epistemological questions. The previous studies of this theory, either partial or superficial, cannot really express its importance. Hauriou is actually opening a new debate on the juridical science thanks to a philosophical reflection about law and the rich and complicated notion of Estate. But there is to highlight all the philosophical influences either claimed or not in order to get the real heuristic ignification of this theory. It appears that the theory of Institution comes from a dialectic reflection about two confronted philosophical perspectives which are attracted to each other: the scientific positivism and the spiritualism. The real meaning of this institutional theory will take place in another direction, the one of critical vitalism. Meeting point of these two philosophical influences and overtaking of its contradiction, this perspective opens a new intellectual area for the Law and Estate concept. In this way, the critical vitalism elaborates a new philosophical orientation which leads to assume epistemological, methodological and ontological principles which are questioning the ones usually accepted in the juridical conception. In this way, Hauriou becomes the Institution investigator who, thanks to his vitalist point of view, is reconsidering the statute and the foundations of the juridical science
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gatta, Alessandro. "Diagrammes d'influence : Méthodologie et logiciel pour la résolution de graphes de décision." Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Toquebeuf, Pascal. "Le rôle de l'hypothèse de conséquentialisme en théorie de la décision." Aix-Marseille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX32047.

Full text
Abstract:
Ces trente dernières années ont vu le développement de plusieurs modèles de décision nonadditifs dans l’ambiguïté. Les deux principaux sont le critère de l’espérance d’utilité de Choquet et celui de l’espérance d’utilité avec a priori multiples. L’un des objectifs principaux de ces modèles est la rationalisation du paradoxe d’Ellsberg. Cette expérience suggère que les préférences individuelles doivent pouvoir intégrer l’ambiguïté et l’attitude envers l’ambiguïté. Contrairement au modèle bayésien, les critères non-additifs ont la capacité de prendre en compte ces caractéristiques du problème de décision et de la psychologie individuelle. La révision des croyances non-additives soulève un problème particulièrement intéressant pour l’économie. En effet, plusieurs situations économiques implique non seulement de l’ambiguïté, mais également une arrivée séquentielle de l’information dans le processus de décision. Tandis que le conditionnement bayésien des croyances probabilistes satisfait automatiquement les axiomes de conséquentialisme et de cohérence dynamique, ces hypothèses doivent être explicitement supposées dans le cadre des modèles non-additifs. Néanmoins, elles ne peuvent pas être supposées ensemble : dans le but de préserver la nonadditivité des croyances, seulement l’une d’entre elles peut être imposés sur les préférences. En effet, un résultat bien connu en théorie de la décision dans l’incertain établit que ces axiomes pris ensemble implique l’additivité des croyances et leur révision bayésienne. Cette thèse étudie l’hypothèse de conséquentialisme dans le cadre des modèles non-additifs, ses implications sur les croyances du décideur, et propose plusieurs règles de révision des croyances cohérentes dynamiquement et non-conséquentialistes
Since the three last decades, several Non-Expected Utility models of choice under ambiguity have been axiomatized. The two most popular approaches are the maximin expected utility model (MEU) and the Choquet expected utility (CEU) one. One of the main motivations to the development of these models is the rationalization of the Ellsberg paradox. This experiment suggests that individual preferences have to integrated ambiguity and ambiguity attitudes. Contrarily to the bayesian model, NEU models have the ability, thanks to a nonadditive representation of the decision maker's beliefs, to take into account such caracteristics of the decision problem and of the individual psychology. Of particular interest is the update of NEU preferences when new information comes. Indeed, several economic situations involve not only ambiguity, but also sequential information arrivals in the decision process. Whereas the Bayesian updating of probabilistic beliefs automatically satisfies the axioms of consequentialism and dynamic consistency, these hypothesis have to be explicitly assumed in a NEU framework. And yet, they cannot be assumed together : in order to preserve non-additive beliefs, only one of them can be imposed on NEU preferences. Indeed, a folk theorem of decision making under uncertainty states that these assumptions together imply additive beliefs and bayesian updating. The present work studies the consequentialism assumption within a NEU (MEU or CEU) framework, its implications on the decision maker's beliefs, and proposes several ways of updating NEU preferences in a dynamically consistent (but not consequentialist) manner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Castaing, Cécile. "La théorie de la décision administrative et le principe de précaution." Bordeaux 4, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR40029.

Full text
Abstract:
Inscrit à l'article L. 110-1 du Code de l'environnement, le principe de précaution exerce une influence qui s'étend aujourd'hui bien au-delà du contexte de la protection de l'environnement. Mais à défaut d'une consécration expresse par le législateur pour couvrir d'autres activités, et à moins que le juge administratif n'en fasse un principe général du droit, le principe de précaution ne s'applique qu'aux activités susceptibles de comporter un risque pour la sécurité sanitaire. Principe sécuritaire, il s'adresse prioritairement aux autorités administratives titulaires du pouvoir de police, et a pour vocation de les guider dans l'édiction des normes. .
Article L. 110-1 of the environment code states that the precautionary principle exerts an influence which goes beyeond the context ot the protection of the environment. But in the absence of a specific ratification by the legislator to cover other activities, and unless the administrative judge makes it a general principle of law, the precautionary principle only applies to activities likely to cause a health risk. As a safety mesure, it is principally aimed at administrative authorities which have regulator power, and whose role is to guide in decreeing norms. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Krömer, Ralf. "La théorie des catégories : ses apports mathématiques et ses implications épistémologiques : un hommage historico-philosophique." Nancy 2, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00151000.

Full text
Abstract:
La théorie des catégories (TC) vaut tant par ses applications mathématiques que par les débats philosophiques qu'elle suscite. Elle sert à exprimer en topologie algébrique, à déduire en algèbre homologique et, en tant qu'alternative à la théorie des ensembles, à construire des objets en géométrie algébrique dans la conception de Grothendieck. Des sources non publiées montrent que Grothendieck quitta le groupe Bourbaki à l'issue d'un débat sur la TC relevant en partie de l'épistémologie, notamment quant à la réalisation ensembliste des constructions catégorielles. Nous soutenons que la TC est fondamentale, car elle traite d'opérations typiques de la mathématique de structures : d'après notre position pragmatique, la justification de la connaissance mathématique ne se fait pas par la réduction à des objets de base mais plutôt, à chaque niveau, par rapport au sens commun technique (les théories de niveau ultérieur ont pour objets les théories des objets originaux)
Category theory (CT) is important in virtue of its mathematical applications and its power to generate philosophical debate. It is a language for algebraic topology, a deductive system in homological algebra, and, as an alternative to set theory, a means of object construction (in Grothendieck's conception of algebraic geometry). Unpublished sources show that Grothendieck quit the Bourbaki group because of a debate on CT, which was partly epistemological in nature, especially as far as set-theoretical realisation of categorical constructions was concerned. We claim that CT is fundamental because it is a theory of some typical operations of structural mathematics: in our pragmatic perspective, justification of mathematical knowledge is not provided for by the reduction to basic objects but rather by a technical common sense intervening on each level (the theories on the higher level having as their objects the theories of the original objects)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Goupil, Alban. "Égalisation à retour de décision pondérée." Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN10002.

Full text
Abstract:
Using a reliability transforms the decision feedback equaliser (DFE) into a weighted variant (WDFE) which limits the error propagation phenomenon as shown by the study of the error process. The central aspect of the WDFE is in the notion of mix whose proportion is given by the reliability. Thanks to this concept, it becomes possible to make the already attracting WDFE completely blind. The main difference consists of the global aspect of the new reliability, which is derived from a new blind algorithms class generalizing the Godard criterion. The choice of the algorithm could be done thanks to the minimisation of the power of noise during its steady state, whose form is derived. This reliability allows us to mix a linear recursive equaliser with the WDFE. Thanks to this mix, the performances of this new blind equalizer are particularly interesting.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ben, Larbi Ramzi. "Un modèle pour la prise de décision multi-agent sous incertitude stricte." Thesis, Artois, 2009. http://www.theses.fr/2009ARTO0407/document.

Full text
Abstract:
Le contexte informationnel dans lequel évolue un agent possède une importance extrême quandcelui-ci élabore son comportement futur. Un agent rationnel doit en effet baser ses choix sur les informationsqu’il possède pour choisir ses actions. Or, dans les applications réelles, l’information disponible àl’agent est souvent rare et peu précise. De multiples modèles ont été élaborés dans les différents cadresd’application de l’intelligence artificielle afin de caractériser une décision rationnelle dans chacun descontextes informationnels possibles. Les travaux présentés dans cette thèse concernent l’élaboration d’unmodèle permettant à un agent de prendre des décisions rationnelles dans un contexte informationnel trèspauvre. La seule information dont dispose un agent à propos du résultat de ses actions est la donnée del’ensemble de résultats de chacune d’entre elles. En particulier, aucune information sur la conséquence laplus susceptible de se produire n’est disponible. L’agent est supposé égoïste (au sens où seul compte pourlui son propre intérêt) et autonome. Il évolue de plus dans un environnement où il coexiste avec d’autresagents (qui sont aussi égoïstes et autonomes). Les actions d’un agent influent sur les autres agents. Ladémarche entreprise pour élaborer le modèle est la suivante. D’abord, nous caractérisons les critères dedécision rationnels d’un agent seul dans le contexte informatif étudié. Ensuite, nous étendons ces critèresde décision individuelle au cas multi-agent en nous appuyant sur la théorie des jeux qui est le meilleurcadre pour exprimer les interactions entre agents rationnels et en particulier les possibilités de coordinationentre les agents. Enfin, le domaine de la planification est un excellent cadre pour représenter etexprimer les concepts du modèle
The informative context in which an agent evolves is extremely important when she elaborates her futurebehaviour. A rational agent must base her choices on the available information. In realistic applications,the information is often rare and imprecise. Many models have been introduced to caracterize rationaldecision in each possible informative context. This thesis is about the elaboration of a model that allowsan agent to make rational decisions in an extremely poor informative context. The only informationthat is available to an agent about her actions’ consequences is the result set of each of her actions. Noinformation about which consequence of any action will eventually happen is available. The agent issupposed to be selfish (which means that her own interest is her only concern) and autonomous. Sheevolves in an environment in which she coexists with other agents (that are as selfish and autonomous asher). An agent action may inflence those of other agents. We used the following approach to build ourmodel. First, we caracterized the rational decision criteria for an agent to use in the context of completeignorance. Then we extended these criteria, by using game theory concepts, to a multiagent environment.Finally, the planning framework is an excellent framework to represent the introduced concepts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fatene, Mohammed. "Contribution à la théorie des expertons. Sous-ensembles flous de type 2 et 3." Compiègne, 2001. http://www.theses.fr/2001COMP1374.

Full text
Abstract:
Le concept d'experton introduit par le Professeur Arnold KAUFMANN en 1987 est une généralisation des scalaires et intervalles de [0,1], des sous-ensembles flous, des sous-ensembles -flous et des sous-ensembles probabilistes flous. En évaluation subjective, il apparaît comme un très bon outil d'agrégation des avis d'un groupe d'experts, puisqu'il autorise une modélisation et un traitement sous forme de morphologies de données. Ce travail de thèse a consisté en l'extension aux expertons des opérateurs flous d'agrégation (complémentations, moyennes, dm, opérateurs triangulaires, implications floues. . . ) définissant des lois internes. Notre travail ne s'est pas limité à l'étude de ces opérateurs, mais il donne une grande part à l'explication des sémantiques des résultats obtenus dans chaque situation, afin d'élucider l'action effective de chaque opérateur flou sur les expertons. Ainsi, l'utilisateur sera capable de choisir les opérateurs flous adaptés à chaque situation. Ceci semble être une condition sine qua none pour justifier l'utilisation de ce concept novateur en décision de groupe et en prise de décision multicritères. Cependant, l'utilisation d'opérateurs appropriés dans une situation d'analyse donnée doit induire une explication des sémantiques de l'avis du groupe résultant en se basant sur les avis initiaux des experts. Ceci nous permet de suggérer des opérateurs flous pour la modélisation de comportements spécifiques d'experts en décision de groupe (effet de veto, effet de valorisation par décret, effets d'élévation et de troncature d'avis).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Immordino, Giovanni. "Rôle de l'incertitude scientifique dans la prise de décision." Toulouse 1, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU10055.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à apporter une contribution à l'économie de l'information en clarifiant le rôle de l'incertitude scientifique sur la prise de décision. La thèse est formée de 6 chapitres. Le chapitre 1 c'est une introduction générale. Le chapitre 2 est une introduction ou structures d'informations et une collection de résultats techniques qui sont utilisés dans les chapitres suivants. Le chapitre 3 traite de l'effet d'une meilleure structure d'information sur le niveau optimal d'irréversibilité dans un modèle avec plusieurs technologies. Dans ce chapitre on explore la possibilité que le choix d'une technologie moins irréversible quand plus d'informations est attendu dans le futur peut ne pas être optimal en toutes circonstances. Le chapitre 4 étudie l'effet de l'information sur l'investissement en self-protection. On démontre que si on interprète le principe de précaution comme devant entraîner plus de self-protection aujourd'hui, il est difficile de l'accepter comme efficace. Dans le chapitre 5 on montre que des patients rationnels et bien informés vont réduire leurs activités de prévention quand ils attendent des améliorations dans la technologie diagnostique. Le chapitre 6 étudie le commerce international des biens sujets à incertitude scientifique sur les effets sur la santé des consommateurs. On montre qu’une nouvelle forme de protectionnisme peut surgir à cause de l'incertitude scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Morel, Didier. "Du rapport au réel au rapport à l'autre : connaissance et valeur : essai d'anthropologie philosophique." Lille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001LIL30019.

Full text
Abstract:
En quoi la question du rapport au réel peut-elle être fondamentale pour l'éducateur ? est la question qui mobilise ce travail, principalement axé sur la relation connaissance/valeur. L'étude sonde l'articulation épistémologie/éthique, analyse et relie ces deux sphères. La discussion est initiée par l'idée qu'interroger le rapport à l'Autre, c'est aussi interroger un aspect du rapport au réel. Mieux connaître le rapport au ŕéel nous aide alors à mieux comprendre le rapport à l'Autre. Celui-ci s'inscrit dans ce réel que j'appréhende, et auquel je donne sens. L'essence de l'éducation est le rapport à l'Autre, et l'un des principes de l'éducation est un principe éthique : le respect. Le respect est une forme particulière d'un rapport au monde englobant comme tout rapport au réel connaissance, perception, interprétation. Interroger le rapport au réel, c'est donc aussi interroger des fondements, ou même des conditions de possibilité du rapport à l'Autre, ainsi que de l'attitude éthique. Comprendre le rapport à l'autre par le détour du rapport au réel, telle est donc la démarche suivie. Il apparaît qu'en permanence nous donnons sens et valeur, et que le rapport au réel semble notamment sous-tendu par le "désir de Valeur", expression de l'intelligence, ou de l'esprit critique, qui irradie tout champ du réel. Chez l'homme considéré comme un tout, comme un "système perceptif interprétatif", intellect et morale ne sont pas disjoints, si la même source compréhensive est à l'œuvre, et compte tenu de l'unité de l'esprit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Durand, Sylvain. "Sur quelques paradoxes en théorie du choix social et en décision multicritère." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006743.

Full text
Abstract:
Les théories du choix social et de la décision multicritère sont fertiles en résultats paradoxaux. C'est à l'étude de quelques-uns d'entre eux qu'est consacrée cette thèse. Nous montrons tout d'abord les liens étroits entre ces deux domaines de recherche. Nous passons alors en revue les principaux paradoxes rencontrés dans ces deux domaines et tentons de classifier les méthodes utilisées pour les expliquer. Nous nous attaquons à notre tour à quatre types de paradoxes. L'étude des restrictions imposées par certaines conditions de transitivité de la méthode majoritaire donne des résultats surprenants. Nous les analysons en introduisant la notion de polydiversité. La règle de prudence (minimax) ne respecte pas l'axiome de cohérence. De plus, les vainqueurs prudents peuvent aussi être des vaincus prudents. Ces paradoxes liés à la prudence sont étudiés théoriquement, en particulier en utilisant la représentation géométrique des profils, et expérimentalement à l'aide de simulations. Pour certaines méthodes, l'amélioration de la position d'un candidat dans la préférence d'un votant peut conduire à une dégradation de sa situation du point de vue de la société. Nous analysons ce paradoxe en détail, en particulier pour les méthodes de rangement construites en itérant une fonction de choix. Nous terminons en étudiant la sensibilité de la méthode prudente et de la méthode de Borda à une variation du poids des critères. La comparaison des valeurs des indicateurs proposés donne des résultats inattendus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Borges, Filipe Alexandre. "Théorie et modélisation de la décision de justice : l'exemple du juge judiciaire." Paris 2, 2004. http://www.theses.fr/2004PA020012.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une étude théorique et pratique du processus décisionnel du juge judiciaire. L'objectif est de développer et de valider par l'expérimentation un modèle théorique de ce processus. Une première partie est consacrée à son étude théorique. Elle permet de poser certaines hypothèses concernant les modes d'acquisition et de traitement de l'information juridique, l'application du sentiment de justice en droit, et de proposer un modèle théorique du processus décisionnel du juge. La seconde partie s'attache à corroborer les hypothèses posées et à prouver la viabilité du modèle théorique du processus décisionnel en faisant appel à l'informatique et à certains modèles issus de l'intelligence artificielle. La modélisation et l'expérimentation permettent de corroborer les conclusions de l'étude théorique et parfois de les affiner. Elles permettent également de mesurer l'intérêt de la modélisation en droit. La troisième et dernière partie traite de la portée des résultats de ces expériences sur la pratique du droit (aide à la décision juridique) et sur la question de l'évolution de la science du droit vers une science empirique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Carrère, Thibault. "La démocratie constitutionnelle à l'épreuve du républicanisme : Sur la dualité philosophique du constitutionnalisme moderne." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTD037.

Full text
Abstract:
La modernité juridique porte en elle deux projets parfois contradictoires : le constitutionnalisme et la démocratie, c’est-à-dire la volonté de préserver la liberté de l’individu en limitant le pouvoir par la Constitution et celle d’associer les individus à l’élaboration des normes. Ce double projet se traduit dans le concept de démocratie constitutionnelle, dont il existe deux grandes conceptions. La première, dominante au sein de la doctrine juridique, fait de la protection des droits et libertés par un juge constitutionnel le point central de l’équilibre à réaliser entre liberté individuelle et exercice du pouvoir en commun. L’hypothèse qui sera la nôtre est de considérer que cette conception est soutenue par des discours à la fois descriptifs et prescriptifs, issus des autorités normatives ou de la doctrine, reposant essentiellement sur des présupposés libéraux. La mutation des droits de l’homme en droits fondamentaux ne peut se comprendre que dans le cadre d’une philosophie politique libérale, une conception particulière de la liberté, des droits et de la démocratie, ainsi que dans un contexte historique spécifique. Il existe cependant une seconde conception de la démocratie constitutionnelle, reposant, quant à elle, sur la philosophie républicaine. Celle-ci entend se séparer d’une conception trop centrée sur le juge, pour réévaluer le rôle des institutions élues et du peuple, dans la concrétisation de la Constitution. Ce républicanisme juridique, longtemps ignoré par la doctrine française, mais davantage théorisé à l’étranger, apporte ainsi des réponses utiles aux diverses évolutions venues perturber le champ classique du droit constitutionnel : développement des droits fondamentaux, déploiement de la justice constitutionnelle, érosion de la responsabilité politique, disparition du peuple, évolutions de la souveraineté. À cetitre, l’étude du républicanisme permet à la fois de mettre en lumière les limites de la conception libérale dominante de la démocratie constitutionnelle, tout en proposant une conception renouvelée de celle-ci
Constitutionalism, and Democracy, are the two projects of modernity. The concept of constitutional democracy carries theses two projects. There are two conceptions of constitutional democracy. The first one is the most popular in legal scholarship. It is centred on rights-based judicial review. Our hypothesis is that this conception of constitutional democracy is backed up by descriptive and normative discourses resting on liberal assumptions. Therefore, the evolution from human rights to fundamental right is based on a specific conception of freedom, rights, democracy, and a specific historical context. This dominant view is not the only view. The second conception of constitutional democracy is based on republican philosophy. The republican view intent to overtake the judicial-centred conception of democracy, by rehabilitating elected institutions and the people themselves. This legal republicanism is widely ignored by French scholars, but very dynamic abroad, gives us tools to grasp recent constitutional evolutions : the expansion of fundamental rights, the growth of constitutional adjudication, the attrition of political responsibility, the disappearance of the people, the mutation of sovereignty. Therefore, republicanism brings to light the limits of dominant liberal conception of constitutional democracy, and put forward a renewed one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Garcia, Frédérick. "Révision des croyances et révision du raisonnement pour la planification." Toulouse, ENSAE, 1993. http://www.theses.fr/1993ESAE0001.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est l'étude de la notion de planification en boucle fermée, à travers les différentes phases que sont la mise à jour du modèle du monde, la génération, puis la révision du plan d'actions. Dans une première partie, nous définissons une structure révisable de représentation de l'environnement, qui repose sur la description de l'espace d'états du problème. Cela nous conduit à établir une distinction parmi les faits décrivant les états du monde, selon leurs comportements attendus au cours de la révision. Puis nous établissons un modèle d'action mono-variable basé sur le processus de révision précédemment défini. Une forme simplifiée (operateur mono-variable déductif) est aussi présentée. La seconde partie concerne la génération de plans d'actions, dans le cadre de l'utilisation de ces opérateurs déductifs. Nous définissons et étudions plusieurs algorithmes de planification. Une notion de complétude du graphe de recherche relativement au graphe d'états est définie. Le contrôle de la recherche est abordé, et l'on présente un principe de hiérarchisation par niveau d'abstraction basé sur la structuration naturelle de l'espace d'états. La dernière partie de cette thèse concerne la révision de plans d'actions. Après avoir présenté la notion de raisonnement révisable, nous traitons le problème particulier de la navigation d'un robot mobile à travers la révision de la recherche du plus court chemin dans un graphe, entre deux sommets, et plus généralement entre un ensemble de sommets, avec des contraintes sur les ordres de passage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Moysset, Jean-Luc. "Décision des problèmes de compléments associatifs-commutatifs." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10238.

Full text
Abstract:
La décision du problème de compléments AC, à partir d'un terme T et d'un ensemble de termes S1, Sn, consiste à vérifier s'il existe une AC-instance close de t qui ne soit couverte par aucune des AC-instances closes des termes S1,, Sn. Nous décrivons deux approches du problème: l'une de type descendante utilisant le principe des arbres de motifs introduit par e. Kounalis, l'autre de type ascendante, s'appuyant sur la réalisation d'automates ascendant d'arbres avec conditions ayant de bonnes propriétés. La décision du problème de compléments AC général reste néanmoins un problème ouvert et les deux méthodes présentées permettent de décider d'un certain nombre de cas non-linéaires ou en particulier les termes du problème peuvent avoir des occurrences multiples de variables que sous un même symbole de fonction (AC ou non). Des extensions du problème à d'autres théories (AC1, ACI) sont possibles ainsi que la décision de problèmes similaires tels que la propriété de réductibilité inductive modulo AC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Molina, Vanessa. "Scène et philosophie : Théorie et pratique de la lecture philosophique pour un libre accès à la pensée." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2016. http://hdl.handle.net/10393/35331.

Full text
Abstract:
Quel rapport y-a-t-il entre lire et penser? En empruntant à l'Éthique de Spinoza et au Plaisir du texte de Roland Barthes, nous postulons que pour penser, le lecteur a besoin d'être affecté par ce qu'il lit. En empruntant aux principes d'émancipation intellectuelle de Joseph Jacotot, nous considérons que tout le monde peut penser à la lecture du texte philosophique quand il est touché par celui-ci, à contre-courant d'un imaginaire hiérarchique très ancien et toujours ambiant. À partir de là, qu'est-ce qui fait que le lecteur pense par ses propres moyens, qu'il s'interroge à la lumière de ce qu’il a lu? Diverses théories de la lecture (Iser, Jauss, Eco, Picard, Thérien) ont intégré à leurs propos l'affection du lecteur, y voyant un élément important de la composition du sens. Cependant, ces théories tendent à associer la constitution du sens à l'harmonisation des tensions ressenties. Mais alors, si un retour au calme se produit en rendant le texte « sensé », c’est-à-dire cohérent, comment faire pour continuer à penser, avec ce que la lecture nous a fait ressentir? Notre apport repose sur une étude thématique montrant le lien intrinsèque entre les sensations et le phénomène scénique, ainsi que le rôle moteur de la scène dans les théories de la connaissance développées en Occident (chez Platon, Kant, Wittgenstein, Nietzsche). La scène permet ainsi de concevoir la pensée du lecteur au-delà de la composition du sens. En faisant comme si le texte philosophique qu’il lit était une scène – ce qui relève de la métaphore –, le lecteur élabore une cohérence d'ensemble. L’objectif de notre méthode est que, une fois la lecture achevée, sur la scène développée par le lecteur se déploient des sensations en tension. Ces tensions irrésolues donnent à penser, poussent à réfléchir, stimulent la capacité réflexive de chacun. L'approche élaborée est mise en pratique à la lecture du Banquet de Platon, du Maître ignorant de Rancière, de l’Ecce homo de Nietzsche et du Discours de la méthode de Descartes. Les « scènes de pensée » que nous construisons laissent des tensions insupportables. Elles donnent la matière et l'élan d'un questionnement sans réponse immédiate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Wilthien, Pierre-Henry. "Eléments de théorie des inégalités et ordres stochastiques." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010038.

Full text
Abstract:
Ce travail sur les ordres stochastiques concerne à la fois la théorie du risque et la mesure des inégalités, Dans le chapitre 1, nous réalisons un élargissement du préordre de Lorenz fondé sur la dominance stochastique troisième inverse introduite par Muliere et Scarsini (1989), Les résultats obtenus peuvent être comparés à ceux de Shorrocks et Fostei (1987), et à ceux de Davies et Roy (1995), mais dans une direction duale: les favourable double transfers remplacent les favourable composite transfers, et les indices de Gini des sous-populations se substituent aux variances des sous-populations pour comparer des distributions de revenu, Le résultat majeur du chapitre 2 est que le respect de la dominance stochastique inverse troisième équivaut à une dérivée troisième positive ou nulle pour la fonction de redistribution des probabilités f dans le modèle dual de Yaari, Le principle of strong diminishing transfer, que nous définissons dans le chapitre 3 pose qu'un transfert d'un individu de rang i et de revenu x à un autre de rang inférieur et de revenu plus faible a un impact d'autant plus grand que x et i sont-faibles, Nous étudions en particulier des conditions nécessaires et suffisantes pour qu'un décideur se comportant selon le modèle RDEU respecte ce principe et appliquons ces résultats et d'autres à la mesure des inégalités, Une des questions étudiées dans le chapitre 4 est de caractériser le comportement d'un décideur qui maximise l'utilité, en fonction du signe de la dérivée p-ième de sa fonction d'utilité , Dans le cas général, la réponse à cette question nous conduit à introduire deux catégories de propriétés relatives aux préférences du décideur, Ces propriétés que nous appelons p-order downside-mindedness (increasing ou decreasing) correspondent à une attention particulière portée par le décideur aux valeurs les plus faibles d'une distribution (en théorie du risque) ou aux individus les plus pauvres (eb théorie de l'inégalité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kennedy, Neil. "La manière d'une modalité : une analyse logique et philosophique de la modalité d'ordre supérieur." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010736.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la notion de modalité d'ordre supérieur. Une modalité d'ordre supérieur peut être caractérisée comme une modalité agissant sur une proposition dans laquelle figure déjà une modalité, un aspect de la modalité qui a été très peu étudié jusqu'a présent. Une analyse de ce phénomène est proposée et je présente certains problèmes philosophiques où il se manifeste. Je considère, entre autres, le problème de la transparence épistémique (l'idée qu'un agent sait qu'il sait lorsqu'il sait) et j'applique l'analyse générale de la modalité d'ordre supérieur à la résolution de celui-ci. De même, une solution du paradoxe de Fitch est proposée, s'appuyant essentiellement sur l'idée que certaines des notions modales impliquées dans ce paradoxe sont d'ordre supérieur et que celles-ci sont mal représentées dans un langage modal conventionnel. La discussion de ces problèmes sert de point départ à l'articulation d'une généralisation de la sémantique des mondes possibles. J'introduis un nouveau type de langage modal et montre comment il est interprèté dans cette sémantique. Une étude des propriétés formelles de ce langage est donnée (axiomatisation, complétude, calcul de tableaux, etc. ). Comme application subséquente de ces idées, je montre comment la modalité d'ordre supérieur est sous-jacente à deux analyses célèbres en logique philosophique ; tout d'abord, dans la conception « ockhamiste» de Prior du temps et de la possibilité, et, par la suite, dans l' analyse des conditionnelles contrefactuelles de Stalnaker-Lewis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mercier, Hugo. "La théorie argumentative du raisonnement." Phd thesis, Ecole pratique des hautes études - EPHE PARIS, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00396731.

Full text
Abstract:
Habituellement, le raisonnement est conçu comme un mécanisme permettant d'améliorer la qualité de nos connaissances, d'en acquérir de nouvelles, ou de prendre de meilleures décisions. L'objet de cette thèse est de défendre une autre théorie du raisonnement selon laquelle il a pour fonction d'évaluer des raisons afin de déterminer si elles feront de bons arguments, ou pour juger de la qualité d'un argument qui nous est présenté. En d'autres termes, la fonction du raisonnement est argumentative. Après avoir présenté un argument défendant la plausibilité évolutionniste de cette théorie, des conséquences en sont tirées pour le fonctionnement du raisonnement. Ces prédictions sont ensuite évaluées à l'aune de la littérature en psychologie du raisonnement, psychologie sociale et psychologie de la prise de décision. Le premier argument concerne les performances du raisonnement, qui sont bien supérieures en contexte argumentatif qu'en contexte abstrait. Le raisonnement montre également un fort biais de confirmation, ce qui est normal pour une capacité argumentative, mais étrange pour une vision classique du raisonnement. Le raisonnement est souvent utilisé uniquement pour justifier une croyance déjà établie. Il peut alors avoir des conséquences épistémiques fâcheuses (persévérance ou polarisation des croyances) achetées au prix de la possibilité de se justifier. Finalement, lorsque le raisonnement guide nos choix, il nous oriente vers une option facile à justifier plutôt que vers une meilleure solution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Milliez, Grégoire. "Raisonnement sur le contexte et les croyances pour l'interaction homme-robot." Thesis, Toulouse, INPT, 2016. http://www.theses.fr/2016INPT0077/document.

Full text
Abstract:
Les premiers robots sont apparus dans les usines, sous la forme d'automates programmables. Ces premières formes robotiques ont le plus souvent un nombre très limité de capteurs et se contentent de répéter une séquence de mouvements et d'actions. De nos jours, de plus en plus de robots ont à interagir ou coopérer avec l'homme, que se soit sur le lieu de travail avec les robots coéquipiers ou dans les foyers avec les robots d'assistance. Mettre un robot dans un environnement humain soulève de nombreuses problématiques. En effet, pour évoluer dans le même environnement que l'homme et comprendre cet environnement, le robot doit être doté de capacités cognitives appropriées. Au delà de la compréhension de l'environnement matériel, le robot doit être capable de raisonner sur partenaires humains afin de pouvoir collaborer avec eux ou les servir au mieux. Lorsque le robot interagit avec des humains, l'accomplissement de la tâche n'est pas un critère suffisant pour quantifier la qualité de l'interaction. En effet, l'homme étant un être social, il est important que le robot puisse avoir des mécanismes de raisonnement lui permettant d'estimer également l'état mental de l'homme pour améliorer sa compréhension et son efficacité, mais aussi pour exhiber des comportements sociaux afin de se faire accepter et d'assurer le confort de l'humain. Dans ce manuscrit, nous présentons tout d'abord une infrastructure logicielle générique (indépendante de la plateforme robotique et des capteurs utilisés) qui permet de construire et maintenir une représentation de l'état du monde à l'aide de l'agrégation des données d'entrée et d'hypothèses sur l'environnement. Cette infrastructure est également en charge de l'évaluation de la situation. En utilisant l'état du monde qu'il maintient à jour, le système est capable de mettre en oeuvre divers raisonnements spatio-temporels afin d'évaluer la situation de l'environnement et des agents (humains et robots) présents. Cela permet ainsi d'élaborer et de maintenir une représentation symbolique de l'état du monde et d'avoir une connaissance en permanence de la situation des agents. Dans un second temps, pour aller plus loin dans la compréhension de la situation des humains, nous expliquerons comment nous avons doté notre robot de la capacité connue en psychologie développementale et cognitive sous le nom de “théorie de l'esprit” concrétisée ici par des mécanismes permettant de raisonner en se mettant à la place de l'humain, c'est à dire d'être doté de “prise de perspective”. Par la suite nous expliquerons comment l'évaluation de la situation permet d'établir un dialogue situé avec l'homme, et en quoi la capacité de gérer explicitement des croyances divergentes permet d'améliorer la qualité de l'interaction et la compréhension de l'homme par le robot. Nous montrerons également comment la connaissance de la situation et la possibilité de raisonner en se mettant à la place de l'homme permet une reconnaissance d'intentions appropriée de celui-ci et comment nous avons pu grâce à cela doter notre robot de comportements proactifs pour venir en aide à l'homme . Pour finir, nous présenterons une étude présentant un système de maintien d'un modèle des connaissances de l'homme sur diverses tâches et qui permet une gestion adaptée de l'interaction lors de l'élaboration interactive et l'accomplissement d'un plan partagé
The first robots appeared in factories, in the form of programmable controllers. These first robotic forms usually had a very limited number of sensors and simply repeated a small set of sequences of motions and actions. Nowadays, more and more robots have to interact or cooperate with humans, whether at the workplace with teammate robots or at home with assistance robots. Introducing a robot in a human environment raises many challenges. Indeed, to evolve in the same environment as humans, and to understand this environment, the robot must be equipped with appropriate cognitive abilities. Beyond understanding the physical environment, the robot must be able to reason about human partners in order to work with them or serve them best. When the robot interacts with humans, the fulfillment of the task is not a sufficient criterion to quantify the quality of the interaction. Indeed, as the human is a social being, it is important that the robot can have reasoning mechanisms allowing it to assess the mental state of the human to improve his understanding and efficiency, but also to exhibit social behaviors in order to be accepted and to ensure the comfort of the human. In this manuscript, we first present a generic framework (independent of the robotic platform and sensors used) to build and maintain a representation of the state of the world by using the aggregation of data entry and hypotheses on the environment. This infrastructure is also in charge of assessing the situation. Using the state of the world it maintains, the system is able to utilize various spatio-temporal reasoning to assess the situation of the environment and the situation of the present agents (humans and robots). This allows the creation and maintenance of a symbolic representation of the state of the world and to keep awareness of each agent status. Second, to go further in understanding the situation of the humans, we will explain how we designed our robot with the capacity known in developmental and cognitive psychology as "theory of mind", embodied here by mechanisms allowing the system to reason by putting itself in the human situation, that is to be equipped with "perspective-taking" ability. Later we will explain how the assessment of the situation enables a situated dialogue with the human, and how the ability to explicitly manage conflicting beliefs can improve the quality of interaction and understanding of the human by the robot. We will also show how knowledge of the situation and the perspective taking ability allows proper recognition of human intentions and how we enhanced the robot with proactive behaviors to help the human. Finally, we present a study where a system maintains a human model of knowledge on various tasks to improve the management of the interaction during the interactive development and fulfillment of a shared plan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Danan, Éric. "Vers une théorie économique positive de l'indécision." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010008.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à donner un fondement méthodologique à la théorie de la préférence incomplète. En effet, cette théorie traite du concept d'indécision, qui est un état mental et donc inobservable, mais la méthodologie économique positive impose de se baser sur des données observables de comportement de choix pour tester la théorie. L'argument principal de la thèse est que l'indécision peut être détectée indirectement en proposant à l'agent de reporter son choix. Cet argument établit un lien entre la théorie de la préférence incomplète et la littérature sur la préférence pour la flexibilité. Il est montré comment cet argument permet théoriquement de calibrer l'indécision sur la base de choix observés. Une mise en oeuvre expérimentale de ce dispositif théorique est ensuite présentée, et l'analyse des données suggère la présence d'une indécision significative dans le risque. Un soin est apporté à élaborer une méthode de calibration qui soit rigoureuse au regard du concept d'indifférence. Deux extensions sont a lors proposées. La première relie l'analyse précédente à la théorie des fonctions de choix. Il est montré qu'une préférence incomplète peut être dérivée d'une fonction de choix sous des axiomes plus faibles que les axiomes classiques de la théorie de la préférence révélée. La seconde est une analyse de la complétude et de la transitivité de la préférence au regard d'un critère classique de rationalité : l'invulnérabilité aux pompes à monnaie. Alors que ce critère est communément invoqué, en supposant la complétude, pour justifier la transitivité, il est ici montré qu'une préférence incomplète peut être intransitive sans exposer l'agent à des pompes à monnaie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Abdellaoui, Mohammed. "Utilité espérée et décision en avenir risque : une étude expérimentale critique." Aix-Marseille 3, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX32030.

Full text
Abstract:
Dans ce travail nous avons cherche, en premier lieu, a expliciter les fondements axiomatiques de la theorie de l'utilite esperee et les hypotheses permettant de l'utiliser en aide a la decision. Nous avons insiste en particulier sur la necessite de la conformite des preferences fondamentales du decideur aux axiomes de la theorie de l'utilite esperee a toute extrapolation de celles-ci aux actions potentielles devant lesquelles se trouve le decideur. En second lieu, nous avons confronte les choix exprimes entre des loteries elementaires par les sujets de l'etude experimentale que nous avons realisee en france et au maroc a l'hypothese de linearite en probabilite de l'utilite. Les resultats obtenus montrent sans ambiguite l'impossibilite de representer les preferences individuelles (dans le cas de choix aleatoires simples) par le modele formel de l'utilite esperee aussi bien en situation de gains qu'en situation de pertes. Ceux-ci ont ete "inseres" dans le cadre d'une serie de resultats issus d'etudes experimentales anterieures defavorables a la possibilite d'extrapoler les preferences du decideur a travers l'estimation de sa fonction d'utilite
This work consists of two parts. The first part presents the expected utility theory and investigates the links between its formal aspect and its use as a decision-aid model. It insists on the conformity of the decision-maker's fundamental preferences to the axioms of the formal model as a necessary condition for extrapolating the attitudes observed (choices among random prospects) to the set of potential actions in the decision-aid study. The second part presents the results of an experimental inquiry into individual behavior under risk. It focuses on individual arbitrage between probabilities and payments in choosing among elementary lotteries and compares it to the arbitrage predicted by expected utility theory. The inquiry was conducted in france and in morocco, which provided two samples of datas, each one pertaining to a different cultural system. The analysis of the data obtained indicates that it is impossible for the formal model to represent the choices expressed by the experimental study subjects. Our results are relatively more precise than previous results (kahneman and tversky) and they are in line with those of de neufville and delquie (1988)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Modave, François. "Vers une unification des différents paradigmes de la théorie de la décision : une approche basée sur les mesures non-additives et la théorie du mesurage." Toulouse, INPT, 1999. http://www.theses.fr/1999INPT031H.

Full text
Abstract:
La théorie du mesurage donne les fondements mathématiques permettant la comparaison des éléments d'un ensemble à l'aide d'une relation binaire. En particulier, elle fournit les hypothèses nécessaires et suffisantes pour qu'un ensemble muni d'un pré-ordre total admette une fonction à valeurs réelles préservant l'ordre. Par ailleurs, la théorie du mesurage présente des liens extrêmement forts avec la théorie de la décision, tant en ce qui concerne la décision dans l'incertain que la décision multicritère. Il se trouve que ces deux paradigmes de la décision présentent des similarités frappantes. Le but de cette thèse est d'exploiter de façon systématique et approfondie la parallélisme entre la décision dans l'incertain et décision multicritère, à l'aide de la théorie du mesurage. Tant en incertain qu'en multicritère, les modèles additifs (utilité espérée, modèles additifs d'agrégation de critères) constituent l'approche traditionnellement adoptée pour représenter les préférences. Toutefois, ces modèles ont montré leurs limites. Les mesures non-additives et les intégrales de Choquet et de Sugeno permettent d'affaiblir les hypothèses nécessaires à la représentation additive des préférences. Or, jusqu'à présent, les seuls résultats de représentation des préférences via des intégrales non-additives avaient été obtenus dans le cadre de l'incertain. Grâce au parallélisme formel entre les deux cadres de la décision, nous proposons des modèles non-additifs, quantitatifs et qualitatifs d'agrégation de critères. La théorie du mesurage s'avère alors essentielle pour compléter le parallélisme entre les deux paradigmes. Enfin, nous présentons une application concrète, dans le domaine des cosmétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography