To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théorie de la culture de consommation.

Journal articles on the topic 'Théorie de la culture de consommation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théorie de la culture de consommation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Maille, Virginie, Elodie Gentina, and Li Zhen. "L’influence de l’appartenance sociale et de la créativité sur les comportements de consommation immoraux des nouveaux adolescents: une étude cross-culturelle auprès des 16–24 ans." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 36, no. 3 (April 8, 2021): 78–108. http://dx.doi.org/10.1177/0767370121990419.

Full text
Abstract:
Pourquoi les adolescents s’engagent-ils dans des comportements de consommation immoraux, comme changer un prix ou mentir pour obtenir une remise ? S’appuyant sur la théorie du besoin d’appartenance sociale, une étude sur 1326 adolescents de 16 à 24 ans, brésiliens, chinois, américains, et français, démontre la coexistence de deux relations contraires entre l’appartenance au groupe de pairs et le jugement de comportements de consommation immoraux : une relation directe où les adolescents se sentant les plus intégrés sont ceux dont le jugement est le plus sévère, mais aussi une relation indirecte, où l’appartenance sociale augmente l’auto-efficacité créative, qui rend à son tour plus indulgent vis-à-vis des comportements immoraux. Le poids respectif des chemins directs et indirects varie avec la culture nationale, ici le pays de résidence et la valeur d’individualisme/collectivisme. Au Brésil et en Chine, de culture collectiviste, le chemin direct domine. Aux Etats-Unis et en France, plus individualistes, le chemin est indirect.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Padilla, Martine. "Le concept de modèle de consommation alimentaire et la théorie de la consommation." Économies et Sociétés. Série Développement agroalimentaire 26, no. 621 (1992): 13–27. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1992.1676.

Full text
Abstract:
Dès lors que l’on aborde l’explication des phénomènes de consommation, les économistes font référence à la théorie néo-classique de la consommation. Celle-ci, née au siècle dernier, répond au contexte économique et social de l'époque. Depuis, les économistes ont peu tourné leurs réflexions sur ce domaine, et cette théorie néo-classique a été généralisée à tous les biens, notamment les biens alimentaires. Le concept d'économie agroalimentaire nous permet de construire le concept de modèle de consommation alimentaire , qui remet partiellement en cause la théorie générale de la consommation, en explicitant des variables différentes pour la détermination du comportement alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Schmitt, Céline. "La scénographie, de l’espace au regard." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 18, no. 1 (2010): 199–208. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2010.904.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, la scénographie connaît un engouement tel qu’elle ne sait plus très bien où elle en est ni qui elle est. Elle a passé la rampe, elle est descendue de la scène et est sortie des théâtres pour s’exposer à un monde où tout espace peut devenir, le temps d’un regard, le lieu d’un événement spectaculaire. Au cours de son émancipation comme art spécifique, elle a dû s’adapter aux transformations des dispositifs techniques et à l’évolution du regard qu’ils engendrent. Il lui a aussi fallu apprendre à lutter contre un certain nombre d’atavismes coriaces qui n’ont pas manqué de laisser de profondes cicatrices. La scénographie s’est libérée de la structure matérielle de la scène en emportant avec elle le dynamisme scénique, c’est-à-dire, une mise en tension du regard, un rythme de l’oeil dans l’espace qui active la représentation. Cependant, quand la représentation tend à se confondre avec la consommation, la scénographie oscille entre l’activation du regard et des stratégies de manipulation. Et on voit que ce n’est pas tellement en tant que pratique que la scénographie connaît une période de crise, mais d’une part, en tant que discipline strictement définie et d’autre part, comme objet d’analyse pour les théories de l’art. La scénographie provoque une crise de la pensée, car ses formes actuelles d’exposition ne sont pas seulement le signe de la transformation de la culture muséale, elles nous renseignent sur le processus de représentation dans son ensemble dans la mesure où elles questionnent l’étrange articulation entre voir et faire-voir. Elles révèlent également l’influence du fonctionnement de l’espace sur le statut de l’image et sur l’identité du spectateur que nous sommes aujourd’hui. Or, ce fonctionnement échappe à toute rationalisation et à toute planification car on ne saurait prévoir ce qui attend le regard au détour de l’image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferrarese, Estelle. "Esquisse d’une Théorie critique de la consommation éthique." Rue Descartes N° 103, no. 1 (November 16, 2023): 11–26. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.103.0011.

Full text
Abstract:
« Même si elles sont datées par bien des aspects, les thèses de l’École de Francfort sur le marché et la consommation permettent de mettre au jour les contours et les manques de la critique du capitalisme que constitue la consommation éthique contemporaine. Nous en discutons dans cet article deux éléments. D’une part, la consommation éthique repose sur le postulat qu’il est possible et nécessaire d’injecter des normes morales dans le marché, posé comme en étant dépourvu. Or, la question de savoir si le marché est arraché aux normes, ou s’en donne simplement l’apparence, est le lieu d’un débat complexe au sein de la Théorie critique. Déplier les arguments avancés aide à comprendre comme nécessaire le désajustement des intentions morales des consommateurs et des effets de leurs pratiques sur le monde. D’autre part, la consommation éthique appelle à une forme de vertu qui serait à même de briser le fétichisme de la marchandise, engageant à ne pas oublier ce qui se tient derrière la relation entre des choses (des travailleurs, des personnes singulières, de la peine, etc.) dont l’illusion réificatrice est instituée par le marché. La discussion, par Adorno et Benjamin tout particulièrement, de ce thème marxien du fétichisme permet de mettre en évidence l’insuffisance du geste éthique pour amender ou réformer le capitalisme. »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maigret, Éric. "« Médiacultures » et coming out des cultural studies en France." Cahiers de recherche sociologique, no. 47 (June 27, 2011): 11–21. http://dx.doi.org/10.7202/1004930ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte où les individus adaptent leurs consommations culturelles aux nouvelles réalités technologiques et sociales du vingtième et du vingt et unième siècle sans adapter aussi rapidement leurs catégories de pensée héritées du dix-neuvième siècle, cet article prend acte de la faible productivité empirique et théorique de l’opposition entre cultures nobles et communication de masse. D’une part, il propose le concept de médiaculture pour marquer la fin d’une période d’oppositions systématiques et l’ouverture d’une période d’hybridité, qui laisse pourtant toujours sourdre des effets persistants de partage. Ce concept articule trois niveaux de réflexion : une vision anthropologique de la culture, une appréciation esthético-historique des types de culture engagés dans la production et la réception des œuvres et, finalement, la culture pensée comme une intrication de pouvoir et de sens. D’autre part, ce texte présente le développement des cultural studies en France à travers ses multiples résistances ainsi que les divers courants s’y inscrivant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

OUGUENOUNE, Boussad. "L’impact du droit de la consommation sur la théorie du contrat The impact of consumer law on the general theory of the contract." مجلة المعيار 26, no. 6 (September 15, 2022): 926–37. http://dx.doi.org/10.37138/almieyar.v26i6.5387.

Full text
Abstract:
La théorie générale du contrat s'est caractérisée pendant de longues périodes par la constance et la stabilité, mais avec l'émergence des législations relatives à la protection des consommateurs, et avec l'introduction des méthodes inédites ont perturbé les fondements classiques de la théorie générale des contrats en général, et le principe de l'autonomie de la volonté et ses corollaires en particulier. Dans cette étude, on essaie de démontrer l’influence du droit de la consommation sur la théorie générale des contrats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Drouhin, Nicolas. "Choix intertemporel et loi psychologique fondamentale." Recherches économiques de Louvain 73, no. 3 (2007): 273–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800011714.

Full text
Abstract:
RésuméCet article revient sur les liens entre la loi psychologique fondamentale de Keynes et la théorie du choix intertemporel. Nous démontrons dans un modèle de choix intertemporel à deux périodes que dès lors que l'utilité est additivement intertemporellement séparable la loi psychologique fondamentale est un résultat partagé de la théorie keynésienne et de la théorie du choix intertemporel. Nous montrons ensuite qu'il ne s'agit pas d'un hasard et nous revenons ensuite sur l'analyse de la théorie générale de Keynes ainsi que sur celle du contexte dans lequel elle a été élaborée pour discuter l'identité du cadre d'analyse, et peut-être même de la méthode analytique, entre la théorie keynésienne de la consommation et la théorie du choix intertemporel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Robert-Demontrond, Philippe, Amélie Bellion, and Théophile Beausset. "Principes, enjeux et limites de la théorie des pratiques pour le marketing." Management & Sciences Sociales N° 28, no. 1 (January 1, 2020): 93–105. http://dx.doi.org/10.3917/mss.028.0093.

Full text
Abstract:
Cet article vise à présenter les contours théoriques de la théorie des pratiques sociales (TPS), sa portée heuristique pour le champ du marketing ainsi que ses limites. Au confluent de théories sociologiques, philosophiques et anthropologiques, la TPS s’est notamment intéressée aux pratiques de consommation qu’elle a étudiées en s’éloignant des conceptualisations cognitiviste et culturelle. Elle propose d’étudier la consommation dans sa dimension active en se focalisant essentiellement sur le « faire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jolivet, Patrick, and Audrey Aknin. "Consommation et développement durable : définition d’une problématique." Économie appliquée 53, no. 3 (2000): 117–33. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2000.1734.

Full text
Abstract:
Cet article suggère d’analyser le développement durable à partir du comportement des consommateurs. Nous revenons tout d’abord sur les fondements micro-économiques de la consommation et interrogeons ces derniers à la lumière de la soutenabilité. À travers une réflexion sur la notion de besoins en économie, il est proposé ensuite d’articuler théorie des clubs et soutenabilité : ceci permet de fournir une base analytique intéressante dans la tentative de définir une consommation soutenable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diebolt, Claude. "La théorie de la sous-consommation du cycle des affaires de Emil Lederer." Économie appliquée 50, no. 1 (1997): 27–50. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1997.1624.

Full text
Abstract:
Cet article présente la théorie, mal connue, de la sous-consommation du cycle des affaires de E. Lederer. Ce dernier a pris le contre-pied de la méthode historique développée à la même époque par A. Spiethoff et ses collaborateurs. Selon lui, avant de vouloir analyser le fait conjoncturel, il importe d'en donner l’explication économique et non historique. Toute théorie logique doit prendre comme point de départ l'explication fondamentale de la raison d’être du déséquilibre du système économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mardellat, Patrick. "Théorie de la consommation et pensée pratique chez Carl Menger." Cahiers d Économie Politique 56, no. 1 (2009): 63. http://dx.doi.org/10.3917/cep.056.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Scardigli, Victor. "La consommation - Culture du quotidien." Réseaux 4, no. 19 (1986): 25–45. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1986.1223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Akil, Hussein, Philippe Robert-Demontrond, and Julien Bouillé. "L’exploitation de la saillance de mortalité dans les communications sur le changement climatique." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 33, no. 1 (July 27, 2017): 3–30. http://dx.doi.org/10.1177/0767370117716569.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’intéresse à l’efficacité de la communication anxiogène dans une perspective de mobilisation des consommateurs contre le changement climatique. Prenant appui sur la théorie du management de la terreur (TMT), nous montrons que ce registre peut s’avérer contre-productif en générant des choix de consommation à rebours des logiques pro-environnementales. Nous rapportons notamment les résultats d’une expérimentation ( N = 132) testant l’influence du type de communication (anxiogène vs. informative) sur les choix de consommation (pro-matérialistes vs. pro-environnementaux). Les résultats révèlent que les choix de consommation des individus dépendent de leurs visions culturelles du monde (i.e. matérialistes vs. environnementalistes) et du type de communication employé. L’efficacité des stratégies de communication sur le changement climatique est au final discutée au regard de la vision culturelle du monde des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bouille, Julien, and Amélie Bellion. "De la centralité du type de contenu dans la consommation audiovisuelle digitale : entre gratifications, media engagement et perspectives marketing." Management & Avenir N° 139, no. 1 (February 27, 2024): 61–81. http://dx.doi.org/10.3917/mav.139.0061.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’influence du type de contenu audiovisuel (AV) sur la structuration et la valorisation de la consommation AV digitale par les consommateurs. Après avoir exploré cette influence à la lumière de la théorie des usages et des gratifications et du concept de media engagement , les résultats d’une expérimentation sont rapportés. Ils montrent que le type de contenu AV consommé impacte le type d’environnements AV visités ainsi que la valorisation des composantes d’une séquence de consommation AV digitale par les consommateurs. La portée de ces résultats pour le secteur AV est discutée aux plans marketing et managérial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

CASTELLS, Manuel. "Théorie et idéologie en sociologie urbaine." Sociologie et sociétés 1, no. 2 (September 30, 2002): 171–92. http://dx.doi.org/10.7202/001125ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir de l'examen des principales lignes de recherche en sociologie urbaine, l'auteur conclut que celle-ci n'a ni objet théorique spécifique ni objet réel précisément délimité. Il reste cependant à réintégrer dans l'analyse, dans une perspective nouvelle, certains problèmes clefs traités dans la tradition de la sociologie urbaine, en particulier ceux qui concernent l'organisation de l'espace et ceux qui touchent les formes sociales de consommation collective. Dans le premier cas, l'auteur analyse les transformations de l'espace comme une spécification des transformations de la structure sociale, en proposant les éléments du système urbain et les principes de leur articulation. Dans le second, il pose les jalons d'une théorie qui place au centre de son propos l'étude structurale de la planification urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fauvel, Yvon. "Théorie du cycle de vie et rentes publiques." L'Actualité économique 61, no. 2 (March 23, 2009): 220–38. http://dx.doi.org/10.7202/601329ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article poursuit deux objectifs. L’un est de montrer que les effets des régimes publics de pensions sur la consommation et l’épargne personnelle dépendent éminemment du cadre théorique retenu et, plus particulièrement, de l’horizon temporel de planification des consommateurs. Le second objectif est de remettre en question la théorie pure du cycle vital comme cadre d’analyse des effets des régimes publics de retraite en évaluant la pertinence de prendre en considération l’incertitude, les contraintes à l’emprunt, les comportements de myopie et un mécanisme de legs à la Barro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chagas, Viktor. "Já nas bancas. Mediação e economia política da distribuição dos meios impressos." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 3, no. 1 (April 15, 2014): 58–69. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v3.n1.2014.130.

Full text
Abstract:
A expressão “já nas bancas”, no Brasil, tornou-se sinônimo de presteza e agilidade. A frase é tomada como divisa em quaisquer peças publicitárias e de merchandising da imprensa, propagando por diferentes camadas sociais a imagem da banca como extensão do sistema de imprensa. O exemplo evidencia o tratamento legado a operações de distribuição no circuito cultural, geralmente estranguladas em favor do processo produtivo e de consumo. Neste artigo, pretendo discutir a perspectiva historiográfica das teorias sociais da imprensa acerca das etapas de circulação e distribuição dos meios impressos. Minha hipótese é de que são os vendedores e distribuidores de jornais e revistas agentes de fundamental importância cultural e política para o processual jornalístico das grandes cidades, e, no entanto, seu papel na cadeia produtiva dos periódicos impressos tem sido subjugado ante a análises que se concentram nas técnicas ou no discurso jornalístico, quando muito nas cercanias dos estudos de recepção e na apropriação da cultura popular – jamais na investigação sobre esta instituição que silenciosamente tem ocupado nosso imaginário por todos esses anos: as bancas de jornais e revistas.Dessa forma, procuramos compreender o papel dos vendedores e distribuidores de imprensa como mediadores no interior de outro processo de mediação, o jornalístico. Assim fazendo, buscamos refletir criticamente sobre o espaço legado a esta problemática sob três diferentes abordagens, o olhar acadêmico, o viés jurídico-institucional e, por fim, a perspectiva econômica. Em todos os casos, a banca opera como via de escoamento para a produção jornalística da imprensa escrita, geralmente articulando o discurso à experiência de consumo, e eventualmente sofrendo pressões políticas similares às dos próprios jornalistas. Ainda assim, sua participação neste circuito, em grande medida, passa desapercebida aos olhos leigos. In Brazil, the expression “available at newsstands” has become synonymous with speed and flexibility. The phrase is taken as currency in advertising and press merchandising campaigns, spreading through various social strata the image of the newspaper vendor as an extension of the press system. The image underscores the treatment usually reserved for the distribution networks in the cultural circuit – i.e., smothered in favour of the production process and end-product consumption. In this submission, we adopt a historiographical perspective of social theories of the press related to the circulation and distribution of printed media. Our hypothesis states that sellers and distributors of newspapers and magazines are agents of fundamental cultural and political importance in the journalistic instrument of large cities, despite the fact that their role in the production line of print journals has been undervalued within studies that focus on technical aspects, journalistic discourse, or the reception and appropriation of popular culture. There has been very little research done on this institution that has occupied our imagination silently all these years: the newsstand. We seek, therefore, to understand the role of press retailers and distributors as mediators within another mediation process, inherent in journalism proper. Our critical reflection, therefore, will be brought to bear on this issue from three different perspectives: the academic, the juridico-institutional, and the economic. In all cases, the newsstand acts as an outlet for the journalistic output of the written press, blending discourse with the consumer experience and occasionally suffering political pressures similar to those inflicted on journalists themselves. Still, the role of the vendor remains largely invisible to the untrained eye. Au Brésil, l’expression « Chez votre marchand de journaux » renvoie à l’idée de rapidité et d’agilité. C’est une devise sans cesse rappelée lors de campagnes publicitaires ou de marketing de presse, répandant à travers diverses sphères sociales l’image du marchand de journaux comme extension du système de presse. Elle met en évidence le traitement réservé aux opérations de distribution dans les circuits culturels, souvent asphyxiées en faveur du processus productif et de consommation. Dans cet submission, nous abordons la perspective historiographique des théories sociales de la presse concernant les phases de circulation et distribution des médias imprimés. Selon notre hypothèse, les vendeurs et distributeurs de journaux et magazines sont des agents ayant une importance culturelle et politique fondamentale dans les rouages journalistiques des grandes villes, malgré le fait que leur rôle dans la chaîne productive des publications imprimées soit sous-estimé face à des analyses privilégiant les techniques, le discours journalistique, la réception ou appropriation de la culture populaire. Il n’y a que très peu de recherche sur cette institution qui depuis longtemps occupe silencieusement notre imaginaire : les kiosques de journaux et de magazines. Nous cherchons ainsi à comprendre le rôle des vendeurs et distributeurs de presse en tant que médiateurs au sein d’un autre processus de médiation, inhérent au journalisme lui-même. Nous portons notre réflexion sur l’espace relatif à cette problématique sous trois angles : le regard académique, la vision juridico-institutionnelle et la perspective économique. Dans l’ensemble de notre approche, le kiosque agit comme une voie pour écouler la production journalistique de la presse écrite, mêlant le discours à l’expérience de consommation et subissant occasionnellement des pressions politiques similaires à celles qu’endurent les journalistes. Néanmoins, la participation de ces vendeurs passe le plus souvent inaperçue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Reisch, Lucia. "Nature et culture de la consommation dans les sociétés de consommation." L Economie politique 39, no. 3 (2008): 42. http://dx.doi.org/10.3917/leco.039.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gallen, Céline, Gaëlle Pantin-Sohier, and Dominique Peyrat-Guillard. "Les mécanismes cognitifs d’acceptation d’une innovation alimentaire de discontinuité : le cas des insectes en France." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 34, no. 1 (June 25, 2018): 50–77. http://dx.doi.org/10.1177/0767370118782449.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de mutation des modes de consommation alimentaire, les innovations de discontinuité constituent en enjeu considérable pour l’industrie. L’objectif de cet article est d’identifier les processus cognitifs d’acceptation d’une innovation alimentaire de discontinuité à travers l’étude des mécanismes de classification et d’encodage de la catégorisation. Une étude qualitative appliquée à la consommation humaine d’insectes permet d’identifier ces mécanismes en fonction du degré de transformation des produits, et leurs effets sur l’acceptation par les consommateurs. Ces résultats permettent notamment d’enrichir la théorie du comportement décisionnel et visent à éclairer les fabricants sur les leviers marketing à actionner pour faire accepter une innovation alimentaire de discontinuité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Grisold, Andrea. "Imaginer l’universel. Libéralisme et théorie économique du marché." Chroniques allemandes 11, no. 1 (2006): 55–71. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2006.1890.

Full text
Abstract:
La marche victorieuse du libéralisme bourgeois de la Ringstrasse, le triomphe tardif du mode de production capitaliste dans la monarchie habsbourgeoise, a été théorisé par les représentants de l’«Ecole viennoise d’économie politique». Avec leur approche psychologique, ces théoriciens de la valeur d’utilité marginale (Carl Menger, Friedrich von Wieser et Eugen von Böhm-Bawerk) ont conçu une théorie de la valeur subjective, tentant le grand projet d’une métathéorie économique. Ce tournant microéconomique vers le subjectivisme, l’insistance sur l’aspect «consommation» ainsi qu’une problématique hypostasiant des individus agissant rationnellement, a ouvert des perspectives radicalement nouvelles à la théorie économique. Cette théorie a enfanté une nouvelle conception imaginaire de l’universel, qui a marqué plus tard les théories austromarxistes des années 20 du XXe siècle, mais aussi le tournant néolibéral et antikeynésien des années 1980 et 1990.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Atran, Scott. "Théorie cognitive de la culture." L'Homme, no. 166 (June 30, 2003): 107–44. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Nadal, Alejandro, and Carlos Salas Paez. "Une réflexion sur les ensembles individuels non-bornés et la démonstration de l’existence de l’équilibre général." Recherches économiques de Louvain 53, no. 3 (September 1987): 283–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800043803.

Full text
Abstract:
La théorie de l’équilibre général (TEG) cherche à déterminer le concept de marché comme dispositif permettant l’affectation décentralisée des ressources disponibles pour la consommation et la production. Dans une économie caractérisée par une multiplicité d’agents individuels, cette affectation implique que soit résolu le conflit d’intérêts individuels susceptible de surgir dans une telle société. Le dispositif social dénommé «le marché» est destiné, en dernière instance, à réconcilier les intérêts individuels sans recourir à des mécanismes directement coercitifs pour les agents individuels. L’œuvre de Walras est, dans ce cadre, le point de départ de la théorie du marché décentralisé concurrentiel dans lequel les agents individuels définissent leurs plans d’activité (de production et de consommation) selon l’information sociale véhiculée par les prix dans leur fonction paramétrique.Les prix constituent la seule information sociale utilisée par les agents individuels pour définir leur comportement économique. En dehors de cet ensemble d’informations, il n’existe que des éléments strictement privés (domaines de préférence et fonctions de demande pour les consommateurs; ensembles de production et fonctions d’offre pour les producteurs). De plus, toute communication bilatérale entre les agents, préalable aux transactions, est exclue, étant donné la définition même de l’agent individuel dans une économie concurrentielle : leur comportement face au processus de formation des prix est passif. Ils sont des «preneurs de prix».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Zhang, Meng Xia, and Alain Jolibert. "Culture chinoise traditionnelle et comportements de consommation." Décisions Marketing N° 19, no. 1 (January 1, 2000): 85–92. http://dx.doi.org/10.3917/dm.019.0085.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de présenter les trois pôles de la culture chinoise traditionnelle ( le bouddhisme, le taoïsme, et le confucianisme) et d’analyser les caractéristiques des comportements de consommation fondés sur ces doctrines. Il montre que ces doctrines sont liées respectivement à des consommations utilitaires, orientées sur la santé et symboliques . Il replace ces doctrines au sein de l’évolution actuelle de la société chinoise et montre leur importance dans la compréhension des comportements de consommation actuels .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Enns, Aganeta, and Heather Orpana. "Autonomie, compétence et appartenance sociale et consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes au Canada : une analyse transversale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 224–34. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.09f.

Full text
Abstract:
Introduction La prévention de la consommation problématique de substances chez les jeunes mobilise de plus en plus d’attention, en lien avec diverses préoccupations autour des taux de consommation et des changements de politiques au Canada. Les approches axées sur les forces qui mettent l’accent sur les facteurs de protection, notamment une santé mentale positive, sont au cœur des recommandations actuelles en matière de prévention. Toutefois, il existe très peu de travaux de recherche sur l’association entre une santé mentale positive et la consommation de substances chez les jeunes. Notre étude porte sur les associations entre consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes et santé mentale positive et utilise le cadre de la théorie de l’autodétermination. Méthodologie Nous avons réalisé des analyses secondaires de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) de 2014­2015. Les élèves de la 7e à la 12e année résidant au Canada qui participaient à l’étude ont rempli l’Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (Children’s Intrinsic Needs Satisfaction Scale ou questionnaire CINSS), qui mesure l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale et ils ont répondu à des questions portant sur leur consommation de cannabis et d’alcool et leur consommation excessive occasionnelle d’alcool au cours des 30 derniers jours et la fréquence de ces consommations. Nous avons examiné les associations, stratifiées selon le sexe, entre l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale d’une part et la consommation de substances d’autre part en utilisant une régression logistique. Résultats Les modèles entièrement ajustés ont révélé que l’appartenance sociale et la compétence étaient associées à une probabilité plus faible de consommation au cours des 30 derniers jours et de fréquence élevée de consommation pour le cannabis et l’alcool et pour la consommation excessive occasionnelle d’alcool. Une autonomie plus grande était associée à une probabilité plus élevée de ces comportements. Toutes les associations étaient significatives, sauf entre le sentiment de compétence et une fréquence de consommation plus élevée de cannabis chez les garçons, et entre l’autonomie et une fréquence de consommation élevée d’alcool chez les filles. Conclusion Ces résultats fournissent de nouvelles données probantes sur les associations entre santé mentale positive et consommation de substances chez les jeunes, en particulier sur la façon dont l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale sont associées à la consommation de cannabis et d’alcool et à la consommation excessive occasionnelle d’alcool. Ces données probantes sont utilisables pour les programmes de promotion de la santé et de prévention de la consommation de substances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ohl, Fabien. "Goût et culture de masse : l’exemple du sport." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (December 9, 2004): 209–28. http://dx.doi.org/10.7202/009589ar.

Full text
Abstract:
Résumé On ne peut pas traiter du goût de la même façon dans une période de relative rareté des consommations et dans une situation d’abondance de l’offre, d’impact significatif des médias et d’influence croissante du marketing. C’est pourquoi l’article propose, en s’appuyant sur des exemples pris dans les consommations liées au sport, une analyse critique de la modélisation du goût proposée par P. Bourdieu. En effet, les liens entre habitus, goûts et consommation sont plus incertains. La massification de la consommation et la diversification des expériences sociales ont transformé les modes de construction sociale des goûts. Ce nouveau contexte de consommation invite à débattre de l’explication du goût comme expression d’une culture de classe. Si la culture de masse ne supprime pas les hiérarchies des goûts et les dominations sociales, elle nous invite à les repenser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Halévi, Joseph. "Structure and Growth." Économie appliquée 47, no. 2 (1994): 57–80. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1994.1511.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse les modèles sectoriels de croissance fondés sur la conception circulaire de la production, ainsi que la théorie de Pasinetti où la croissance et les relations entre les différents secteurs sont étudiées par la méthode de la verticalisation intégrale de la production. Nous montrons que la percée conceptuelle de Pasinetti, tout en restant à l'intérieur d’un modèle de production, consiste à briser le déterminisme machines -biens de consommation typique des modèles classiques traditionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jolibert, Alain, and Mengxia Zhang. "Culture chinoise traditionnelle et comportements de consommation." Décisions Marketing 19 (January 1, 2000): 85–92. http://dx.doi.org/10.7193/dm.019.85.92.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Benabid, Mohamed. "Processus d’institutionnalisation de nouvelles pratiques de consommation : cas du marché de l’information en ligne." Revue Management & Innovation N° 1, no. 1 (March 20, 2020): 11–25. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0011.

Full text
Abstract:
À travers l’étude du cas du marché de l’information en ligne, cet article s’intéresse au rôle des pratiques de consommation dans le processus du changement organisationnel, un phénomène peu étudié jusque-là. En mobilisant la théorie néo-institutionnelle, nous questionnons le statut de ces pratiques à la lumière des piliers institutionnels coercitif, normatif et cognitif. Le terrain étudié permet de constater que ces pratiques sont structurées par les deux premiers piliers et de manière moins consensuelle par le troisième.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Houizot, Corinne, Hélène Baudchon, Catherine Mathieu, and Francisco Serranito. "Plus-values, consommation et épargne. Une estimation de l'effet richesse aux États- Unis et au Royaume- Uni." Revue de l'OFCE 73, no. 2 (June 1, 2000): 197–240. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.73n1.0197.

Full text
Abstract:
Résumé La forte hausse des cours boursiers, observée dans la seconde moitié des années 1990, est fréquemment évoquée pour expliquer le dynamisme, au cours de cette période, de la consommation des ménages américains et britanniques, et son corollaire, la baisse du taux d'épargne. Cet article analyse les déterminants de la consommation des ménages dans ces deux pays, et en particulier l'importance de l'effet richesse. Il comporte trois parties : un survol des évolutions de la consommation, de l'épargne et de la richesse des ménages au cours des quarante dernières années ; un rappel de la théorie et des modèles à tester ; enfin la présentation des résultats économétriques. Aux États-Unis, d'après nos estimations, une augmentation d'un dollar de la richesse des ménages conduit à un accroissement de la consommation de l'ordre de 5,5 cents, soit des résultats proches de ceux publiés depuis Ando et Modigliani (1963). La forte baisse du taux d'épargne dans la période récente proviendrait essentiellement de la hausse de la Bourse. Au Royaume- Uni, une livre de richesse financière ou immobilière supplémentaire serait consommée à hauteur de 5 pence environ. Les fluctuations de la richesse immobilière résultant de la bulle immobilière de la fin des années 1980 et de son éclatement auraient fortement influencé le taux d'épargne. L'augmentation de la richesse financière aurait contribué positivement à la baisse du taux d'épargne au cours des dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bidard, Christian. "Équilibre général et synthèse post-classique." L'Actualité économique 68, no. 4 (March 10, 2009): 632–46. http://dx.doi.org/10.7202/602088ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La conception néo-ricardienne des prix, telle que formalisée et étudiée par Sraffa, constitue-t-elle une alternative à la théorie marginaliste? C'est ce que présume le « programme post-classique » : la construction sraffienne y apparaît comme un prélude à une critique de la théorie économique, qui est à compléter par une théorie des niveaux d’activité susceptible de s’inspirer de la demande effective keynésienne. La thèse de la rupture ne nous paraît pas convaincante : tant l’hypothèse de comportement rationnel que la fidélité à la conception classique conduisent à associer les prix de production à la constance des rendements et, plus précisément, à un sentier de croissance régulière; les arguments de Sraffa sur la théorie du capital (phénomène de retour des techniques) et sur la conception marginaliste de la production comme « voie à sens unique des facteurs aux biens de consommation » n’atteignent pas la théorie de l’équilibre général. Cette vision moderne du vieux discours marginaliste reconnaît d’ailleurs explicitement que les prix d’équilibre intertemporel se réduisent à des prix de production sous les hypothèses ci-dessus mentionnées. Au-delà des complémentarités apparentes entre les deux discours, cette analyse laisse peu d’espoir à l’établissement d’un lien étroit entre la théorie sraffienne des prix et celle de la demande effective. Si connexion il doit y avoir entre les constructions classique et keynésienne, elle est à chercher en d’autres lieux, comme dans les parties du discours classique qui échappent à la formalisation de Sraffa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Curien, Nicolas, and Alain de Fontenay. "Une réinterprétation de la théorie du choix discret: le modèle à consommation aléatoire." Annales des Télécommunications 42, no. 11-12 (November 1987): 664–72. http://dx.doi.org/10.1007/bf02997665.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gallen, Céline. "Le rôle des représentations mentales dans le processus de choix, une approche pluridisciplinaire appliquée au cas des produits alimentaires." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, no. 3 (September 2005): 59–76. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000305.

Full text
Abstract:
Cet article vise à mieux comprendre la consommation alimentaire à travers les représentations mentales. Issu des sciences connexes au marketing, ce concept est considéré comme central dans l'étude des comportements alimentaires. Si son statut est clarifié par rapport aux croyances, à la perception et aux images mentales notamment, il pourrait enrichir la théorie du comportement décisionnel (BDT), l'étude de la perception du risque en alimentaire et fournir des pistes de réflexion aux industriels de ce secteur dans l'élaboration des stratégies produit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fass, Simon M., and Lorne Huston. "Le logement des ultra-pauvres : théorie et pratique en Haïti." I. Politiques d’État et stratégies de survie : l’enjeu du logement, no. 17 (December 18, 2015): 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/1034365ar.

Full text
Abstract:
Il est particulièrement difficile de définir des politiques et programmes de logement efficaces lorsqu’on s’adresse à deux catégories particulières de la population : les ultra-pauvres et les gens qui travaillent pour leur propre compte. Dans certaines villes du Tiers monde telles que Port-au-Prince, ces groupes constituent une partie importante de la population. Pour les ultra-pauvres, les conditions de logement sont fonction du prix des denrées de base alors que pour les travailleurs autonomes, elles sont influencées par la nécessité de consacrer des ressources à la production plutôt qu’à la consommation. L’utilisation efficace des ressources dans le but d’améliorer les conditions de logement de ces catégories de population suppose des normes de qualité et des critères d’évaluation qui ne sont pas très différents de ce que ces ménages considèrent déjà comme satisfaisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Baillet, Caroline. "Culture sourde et culture de consommation. La nécessité d'une approche pluridisciplinaire." Management & Avenir 62, no. 4 (2013): 135. http://dx.doi.org/10.3917/mav.062.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hamilton, Jonnette Watson. "Theories of Categorization: A Case Study of Cheques." Canadian journal of law and society 17, no. 1 (April 2002): 115–38. http://dx.doi.org/10.1017/s082932010000702x.

Full text
Abstract:
RésuméLa catégorisation, bien que primordiale au raisonnement juridique, est un aspect sous-théorisé du droit, particulièrement dans les systèmes de droit commun. Cet article décrit deux théories de catégorisation utilisées par la législation canadienne régissant l'usage des chèques. Les règles de droit régissant l'usage des chèques ordinaires sont d'application connue et relativement prévisible. Toutefois, lorsque appliquées à des catégories spécifiques de chèques – chèques certifiés, post-dates et double-dates – les mêmes règles offrent des résultats forts imprévisibles. Selon l'auteur, ces disparités résultent de la théorie de catégorisation mise en place par la Loi sur les lettres de change, principale source de droit en la matière. Cette loi présume que la notion de chèque peut être définie in abstracto, en référence à une liste exhaustive de critères établis. Toutefois, cette théorie ne peut expliquer les pratiques du droit corporatif et du droit de la consommation. Une théorie de catégorisation faisant usage de prototypes est nécessaire pour expliquer ces disparités: ce sont des elaborations systématiques et cohérentes du modèle central qui ne sont ni arbitraires, car définies par le prototype, ni prévisibles. La théorie de catégorisation proposée par la loi voile la complexité et la fluidité d'une catégorie en apparence simple, soit les chèques. Une théorie prototype de catégorisation, au contraire, permet d'expliquer à la fois la structure de la catégorie, ainsi que ses disparités, et les causes du non-déterminisme de la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mioche, Marie-Claude. "La culture n’est pas un produit de consommation." Études théâtrales N°67, no. 2 (2017): 147. http://dx.doi.org/10.3917/etth.067.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Courtault, Jean-Michel. "Économétrie du portefeuille : l'approche de l'information." Recherches économiques de Louvain 60, no. 2 (June 1994): 211–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800005807.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet article nous développons l'approche de l'information de Theil [1975] au problème de la sélection de portefeuille. L'équation matricielle fondamentale de la théorie de la sélection de portefeuille est résolue et les propriétés des demandes d'actifs sont étudiées. L'accent est mis en particulier sur l'étude des effets de substitution spécifiques et généraux et des effets richesse. Nous proposons un modèle de sélection de portefeuille analogue au modèle de consommation dit «modèle de Rotterdam». Enfin nous étudions les implications de nos résultats pour le modèle de Parkin [1970].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Suissa, Amnon Jacob. "La maladie de l'alcoolisme en Amérique du Nord : une analyse critique des fondements scientifiques et des enjeux sociaux." Nouvelles pratiques sociales 12, no. 2 (September 30, 2002): 65–88. http://dx.doi.org/10.7202/000054ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article porte sur le phénomène de la construction sociale de la maladie de l'alcoolisme en Amérique du Nord. Le but de cette étude est de comprendre comment l'alcoolisme se trouve associé à une maladie permanente alors que des preuves scientifiques contraires à cet énoncé s'accumulent depuis plus d'une trentaine d'années.En premier lieu, nous avons mis l'accent sur les études scientifiques qui appuient le paradigme dominant de la maladie de l'alcoolisme. Dans cette optique, nous avons exploré et mis à jour les théories génétiques et les études les plus significatives dont celles des jumeaux, des marqueurs génétiques et des adoptions. Nous avons complété celles-ci avec les théories neurobiologiques et neuro-comportementales et mis en perspective le rôle idéologique majeur du mouvement des Alcooliques Anonymes. Dans ce cadre, nous avons illustré comment la dissémination et la socialisation du discours de la maladie passent par la philosophie des 12 étapes, et en particulier par le contenu de la première étape, soit l'acceptation préalable de la perte de contrôle quant à la consommation d'alcool.En deuxième lieu, nous avons opposé au discours dominant de la maladie un contre-discours où le processus de la dépendance est compris comme un phénomène multifactoriel. En examinant les principaux fondements scientifiques de la maladie de l'alcoolisme, nous avons réussi à démontrer, à travers des études significatives et concluantes, que le modèle de la maladie s'inscrivait dans un processus de médicalisation des comportements alcooliques. Par le biais d'analyses critiques sur les plans philosophique, épistémologique, sociologique, culturel et psychosocial, nous avons réussi à démontrer l'émergence d'un paradigme alternatif à la maladie de l'alcoolisme. Celui-ci prône une vision, où l'individu souffrant de dépendance n'est pas un objet, étant donné la condition permanente de perte de contrôle et de maladie, mais un sujet social responsable capable de décider, de réduire, d'arrêter ou de continuer sa consommation, et ce, selon ses choix personnels et sociaux.En dernier lieu, notre étude conclut qu'il est important de nous interroger sur les enjeux actuels et futurs de la médicalisation grandissante des comportements sociaux en général, et de l'alcoolisme / toxicomanie en particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Roques, Patricia, and Domnique Roux. "Consommation d’énergie et théorie des pratiques : vers des pistes d’action pour la transition énergétique." Décisions Marketing 90 (July 6, 2018): 35–54. http://dx.doi.org/10.7193/dm.090.35.54.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

ETOMEN EMINÈ, Max. "LE MULTI-LEVEL MARKETING (MLM) CHINOIS AU CAMEROUN : UN CONCEPT ET SES ENJEUX." JOURNAL OF SINO-AFRICAN STUDIES 1, no. 1 (October 31, 2022): 34–51. http://dx.doi.org/10.56377/jsas.v1n1.3451.

Full text
Abstract:
L’Afrique en général appelle à un grand marché ouvert sans contrainte aux produits chinois de grande consommation, et le Cameroun est en particulier, un immense terrain d’opportunités. Ceci s’observe par la multiplication d’entreprises privées chinoises qui commercialisent les produits de santé avec une approche particulière, notamment le Multi-Level Marketing (MLM). En empruntant à la théorie sociologique de l’action économique et à la théorie transnationaliste des relations internationales, la présente contribution ambitionne rendre compte d’une part de la pratique effective de cette technique marchande, mieux, de son « répertoire d’action » ; et d’autre part que l’activité du MLM usitée par les promoteurs de ces entreprises au Cameroun est tout aussi porteuse d’enjeux. Elle dépasse la simple logique de faire les affaires pour devenir non seulement un phénomène plus structurel d’interpénétration traduisant une solidarité sino-camerounaise, mais aussi l’expression du soft power chinois. La Chine, qui tente de devenir un nouvel exportateur de normes et de valeurs au niveau international peut donc compter sur sa diaspora entrepreneuriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Langlois, Simon. "Loisir, culture, villégiature et tourisme dans les budgets des ménages québécois, 1969-2006." Les Cahiers des dix, no. 63 (June 8, 2010): 279–306. http://dx.doi.org/10.7202/039920ar.

Full text
Abstract:
Quatre ensembles de dépenses – pour la culture, le loisir, la villégiature et le tourisme – effectuées au sein du foyer et en dehors, ont occupé une place grandissante dans les budgets des ménages québécois au cours de la seconde moitié du XXe siècle. La fréquence des débours, les sommes affectées aux différents types de consommation, l’importance relative et la structure d’ensemble des dépenses sont étudiées. Les dépenses pour le loisir sont les plus importantes mais en régression dans le temps. La villégiature et le tourisme sont des activités en forte croissance tant en volume qu’en fréquence de consommation. D’autres activités comme le cinéma et les consommations à caractère culturel prennent place de plus en plus au sein du domicile, maintenant bien équipé avec une panoplie de biens électroniques utilisés afin de meubler les temps libres. Le contenu de ces fonctions de consommation est devenu très diversifié. Des changements dans les modes de vie et dans la structure de la population – hausse du revenu discrétionnaire, baisse de la fécondité, augmentation du nombre de retraités – de même que le développement de l’offre de produits et services nouveaux par le système de production expliquent l’extension considérable des dépenses pour le loisir et la culture dans les budgets des ménages. La consommation apparaît davantage individualisée, un aspect lié notamment à l’avènement de nouveaux équipements électroniques au domicile et dans la vie privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Paradis, Catherine, Andrée Demers, Louise Nadeau, and Élyse Picard. "De la broue dans l’toupet ou Non, les parents boivent moins !" Drogues, santé et société 10, no. 2 (January 16, 2013): 231–61. http://dx.doi.org/10.7202/1013483ar.

Full text
Abstract:
Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer si les stresseurs du conflit travail-famille modèrent l’association entre la parentalité et la consommation d’alcool parmi les adultes canadiens en emploi. Méthode : En s’appuyant sur le pendant canadien de l’étude GENACIS internationale (GENder Alcohol and Culture: an International Study), l’échantillon est composé de 3 403 femmes et 3 295 hommes en emploi, âgés de 18 à 55 ans et qui ont indiqué avoir consommé de l’alcool au moins une fois au cours des 12 mois précédant l’enquête. Des analyses de régression hiérarchique ont été effectuées afin de tester l’hypothèse de modération. Résultats : Les principales conclusions peuvent être résumées comme suit : i) le rôle parental est négativement associée à la consommation d’alcool ; ii) les stresseurs du conflit travail-famille ne sont pas associés à la consommation d’alcool chez les hommes et ils ne sont que marginalement associés à la consommation d’alcool chez les femmes ; iii) les stresseurs du conflit travail-famille ne modèrent pas l’association entre le rôle parental et la consommation d’alcool. Conclusion : Les futures recherches devraient porter sur les processus spécifiques selon lesquels la parentalité structure la consommation d’alcool. Il serait aussi pertinent de vérifier si l’effet du rôle parental sur la consommation d’alcool est plus marqué dans des contextes de consommation qui favorisent la consommation abusive d’alcool.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bergadaà, Michelle, and Simon Nyeck. "Quel marketing pour les activités artistiques : Une analyse qualitative comparée des motivations des consommateurs et producteurs de théâtre." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 10, no. 4 (December 1995): 27–45. http://dx.doi.org/10.1177/076737019501000402.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la nature de l'échange marketing pouvant se réaliser entre consommateurs et producteurs d'œuvres artistiques. Le théâtre, activité de culture et loisir est abordée à travers l'étude des motivations de consommation ainsi que celles de production (écrivains, metteurs en scène, acteurs). La recherche de nature interprétative, s'attache à mettre en lumière le réseau de significations associé à la consommation et à la production de cette expérience. Les différentes motivations de consommation et de production de cette activité induites de la recherche son comparées, et la nature de l'échange marketing entre consommateurs et producteurs est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

CADWALLADER, J.-S. "Théorie versus réalité." EXERCER 31, no. 159 (January 1, 2020): 3. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.159.3.

Full text
Abstract:
Théorie (vous, en train de lire rapidement le rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur la santé des adolescents) : « De nombreux comportements à risque pour la santé, comme la consommation de substances psychoactives ou les comportements sexuels à risque, commencent à l’adolescence. Les comportements à risque peuvent à la fois constituer une stratégie inefficace pour faire face à des problèmes de santé mentale et avoir de graves conséquences sur le bienêtre mental et physique d’un adolescent. »1 Mémo rédigé par vous : « C’est facile : l’interrogatoire sur les pratiques sexuelles est donc indispensable lors de toute rencontre avec l’adolescent ou l’adolescente, et il faut insister sur la contraception. À retenir. » Réalité (vous en consultation avec une jeune femme de 16 ans que vous connaissez depuis plusieurs années, accompagnée de sa meilleure amie) : « Oh docteur, je me suis pas protégée, il est plus âgé, vous savez, et j’ai confiance, il a pas de maladies. Ma copine elle peut vous dire, moi je lui dis tout, mes parents comprennent rien. » Euh… Théorie (vous, en groupe d’échange de pratique, en train d’écouter avant le repas du soir un collègue qui aime beaucoup les théories de psychiatrie et fait un retour) : « La gratification, telle que décrite par Katz en 19732, est au coeur de la structure psychique des jeunes personnes. Il existe neuf critères repris par l’American Psychiatric Association pour parler de jeu pathologique dont la définition est "l’utilisation persistante et répétée d’Internet pour pratiquer des jeux, souvent avec d’autres joueurs, conduisant à une altération du fonctionnement ou une détresse cliniquement significative comme en témoignent au moins cinq des neuf manifestations sur une période de douze mois"3. Ces critères sont entre autres, et je ne rentre pas les détails car c’est évident et qu’il est bientôt l’heure de manger, les symptômes de sevrage quand l’accès aux jeux sur Internet est supprimé, le besoin de consacrer des périodes de temps croissantes aux jeux sur Internet ». Mémo rédigé par vous : « Truc compliqué, pas le temps de lire tout ça ; et ça me concerne pas vraiment en tant que médecin généraliste ? ». Réalité (vous en consultation avec un jeune homme de 20 ans inquiet pour son frère de 14 ans qui s’isole de plus en plus de sa famille) : « Docteur, vous comprenez, depuis que le mode Battle Royale de Fortnite© existe, il est en permanence en ligne, il kiffe le gameplay et pour le moment il a rien acheté heureusement, mais je sens que ça va pas tarder ». Ah ouais… Vous aussi, vous sentez parfois le décalage entre les théories extrêmement plaisantes et fluides exposées sur les bancs de la faculté ou dans les recommandations officielles et votre pratique quotidienne de médecine générale quelquefois déconcertante ? Comment répondre aux demandes de la nouvelle génération en particulier de comprendre son langage, ses codes, ses rituels ? Les travaux présentés dans ce numéro, issus de la pratique des soins premiers, sont d’excellents exemples d’apport de connaissances et de réflexions utiles aux lecteurs praticiens sur des situations autour des adolescents ou jeunes adultes4,5. exercer est ainsi le chaînon manquant entre la théorie et la pratique, l’interface entre ces deux univers. Accueillir des internes ou des externes dans son lieu de travail est aussi un excellent moyen de faire ce lien6. Bref : lisez exercer et dites-le autour de vous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Laroche-Dupraz, Catherine, Cyprien Awono, and Dominique Vermersch. "Application de la théorie de Lancaster à la consommation de poulet de chair au Cameroun." Revue d’études en Agriculture et Environnement 86, no. 1 (2008): 79–98. http://dx.doi.org/10.3406/reae.2008.2071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Riley, Kathleen C. "Fêtes traditionnelles et festivals glocalisés aux Marquises." Anthropologie et Sociétés 37, no. 2 (August 15, 2013): 91–111. http://dx.doi.org/10.7202/1017907ar.

Full text
Abstract:
Cet article commence par un bref survol des sources ethnohistoriques couvrant la production, la distribution, la préparation, et la consommation de la nourriture aux îles Marquises depuis l’époque des contacts réguliers avec les européens au XVIIIe siècle jusqu’aux différentes vagues d’expériences de la globalisation (exploration, commerce, colonisation, christianisation, éducation, tourisme et médias internationaux). Il montre comment les réactions locales à ces forces globales ont produit une série de formes alimentaires syncrétiques – ordinaires et rituelles – dont l’intérêt analytique dépasse la simple dimension ethnographique, puisqu’elle permet de comprendre de façon théorique la manière dont ces communautés utilisent la dimension sémiotique et sensible de la nourriture pour forger des identités hybrides. L’analyse met au point premièrement comment les formes alimentaires « traditionnelles » ont été maintenues et réinventées et deuxièmement comment elles ont été déployées lors des fêtes et festivals glocalisés – domestiques et internationaux – et plus particulièrement ceux associés depuis environ 35 ans avec un mouvement de renouveau culturel aux îles Marquises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gallen, Céline, and Danielle Pailler. "Comprendre les freins à la consommation de spectacles vivants à travers la conception individuelle de l’art." Décisions Marketing N° 58, no. 2 (April 1, 2010): 37–48. http://dx.doi.org/10.3917/dm.058.0037.

Full text
Abstract:
L’objectif est d’explorer la conception que les individus ont de l’art afin d’identifier les freins à la consommation de spectacles vivants. Le discours de soixante-huit non-consommateurs de spectacles vivants révèle deux conceptions de la relation à l’art : l’une individuelle et affective associée à la peinture et à la musique, l’autre collective et cognitive associée aux spectacles vivants. Ces dissonances qui renvoient aux dimensions de la valeur perçue de l’expérience de consommation pourraient expliquer les freins à la consommation de spectacles vivants. Des stratégies visant à créer des contextes expérientiels sont proposées aux professionnels de la culture afin de favoriser l’appropriation de cette forme d’art par les non-publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Grelet, Gilles, and Zoran Jovanovski. "La grande théorie des crétins." Identities: Journal for Politics, Gender and Culture 3, no. 2 (June 1, 2004): 269–75. http://dx.doi.org/10.51151/identities.v3i2.145.

Full text
Abstract:
Author(s): Gilles Grelet | Жил Греле Title (French): La grande théorie des crétins Title (Macedonian): Големата теорија за кретените Translated by (French to Macedonian): Zoran Jovanovski | Зоран Јовановски Journal Reference: Identities: Journal for Politics, Gender and Culture, Vol. 3, No. 2 (Winter 2004) Publisher: Research Center in Gender Studies - Skopje and Euro-Balkan Institute Page Range: 269-275 Page Count: 7 Citation (French): Gilles Grelet, “La grande théorie des crétins,” Identities: Journal for Politics, Gender and Culture, Vol. 3, No. 2 (Winter 2004): 269-275. Citation (Macedonian): Жил Греле, „Големата теорија за кретените“, превод од француски Зоран Јовановски, Идентитети: списание за политика, род и култура, т. 3, бр. 2 (зима 2004): 269-275.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Raulin, Anne. "La consommation médiatique : une passion des minorités urbaines ?" Migrants formation 96, no. 1 (1994): 91–102. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1994.6944.

Full text
Abstract:
La population de la « Petite Asie », dans le XIIIe arrondissement de Paris, développe une consommation médiatique particulière, en liaison avec la diaspora installée aux Etats-Unis. Mais, alors que la communauté chinoise entretient un lien à la culture d'origine par le recours exclusif à l'audiovisuel, la communauté vietnamienne est grande consommatrice à la fois de la télévision française et de revues en langue d’origine. Cette étude a été réalisée avec le concours de la Mission du patrimoine ethnologique, ministère de la Culture et de la Communication. Ce texte a été publié dans la revue Médiaspouvoirs, n° 17, janv.-fév.-mars 1990, et est reproduit avec l'aimable autorisation de la rédaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bélanger, Paul R., and Benoît Lévesque. "La « théorie » de la régulation, du rapport salarial au rapport de consommation. Un point de vue sociologique." Cahiers de recherche sociologique, no. 17 (April 19, 2011): 17–51. http://dx.doi.org/10.7202/1002144ar.

Full text
Abstract:
La notion de rapport salarial est centrale pour la compréhension des modèles de sociétés et d’entreprises. Elle comporte cependant des limites car elle est trop englobante. Il est suggéré dans un premier temps de distinguer, au sein de ce rapport, deux dimensions : l’organisation (division-coordination du travail) et l’institution (compromis social), puis de compléter l’approche de la régulation en ajoutant un rapport de consommation qui permet de saisir la relation entre les citoyens-usagers-consommateurs et les entreprises ou agences étatiques. Enfin, une réflexion sur le rapport entre structure et acteurs montre que les notions de reproduction et de régulation ne sauraient être confondues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography