Academic literature on the topic 'Théorie de la culture de consommation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théorie de la culture de consommation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théorie de la culture de consommation"

1

Maille, Virginie, Elodie Gentina, and Li Zhen. "L’influence de l’appartenance sociale et de la créativité sur les comportements de consommation immoraux des nouveaux adolescents: une étude cross-culturelle auprès des 16–24 ans." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 36, no. 3 (April 8, 2021): 78–108. http://dx.doi.org/10.1177/0767370121990419.

Full text
Abstract:
Pourquoi les adolescents s’engagent-ils dans des comportements de consommation immoraux, comme changer un prix ou mentir pour obtenir une remise ? S’appuyant sur la théorie du besoin d’appartenance sociale, une étude sur 1326 adolescents de 16 à 24 ans, brésiliens, chinois, américains, et français, démontre la coexistence de deux relations contraires entre l’appartenance au groupe de pairs et le jugement de comportements de consommation immoraux : une relation directe où les adolescents se sentant les plus intégrés sont ceux dont le jugement est le plus sévère, mais aussi une relation indirecte, où l’appartenance sociale augmente l’auto-efficacité créative, qui rend à son tour plus indulgent vis-à-vis des comportements immoraux. Le poids respectif des chemins directs et indirects varie avec la culture nationale, ici le pays de résidence et la valeur d’individualisme/collectivisme. Au Brésil et en Chine, de culture collectiviste, le chemin direct domine. Aux Etats-Unis et en France, plus individualistes, le chemin est indirect.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Padilla, Martine. "Le concept de modèle de consommation alimentaire et la théorie de la consommation." Économies et Sociétés. Série Développement agroalimentaire 26, no. 621 (1992): 13–27. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1992.1676.

Full text
Abstract:
Dès lors que l’on aborde l’explication des phénomènes de consommation, les économistes font référence à la théorie néo-classique de la consommation. Celle-ci, née au siècle dernier, répond au contexte économique et social de l'époque. Depuis, les économistes ont peu tourné leurs réflexions sur ce domaine, et cette théorie néo-classique a été généralisée à tous les biens, notamment les biens alimentaires. Le concept d'économie agroalimentaire nous permet de construire le concept de modèle de consommation alimentaire , qui remet partiellement en cause la théorie générale de la consommation, en explicitant des variables différentes pour la détermination du comportement alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Schmitt, Céline. "La scénographie, de l’espace au regard." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 18, no. 1 (2010): 199–208. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2010.904.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, la scénographie connaît un engouement tel qu’elle ne sait plus très bien où elle en est ni qui elle est. Elle a passé la rampe, elle est descendue de la scène et est sortie des théâtres pour s’exposer à un monde où tout espace peut devenir, le temps d’un regard, le lieu d’un événement spectaculaire. Au cours de son émancipation comme art spécifique, elle a dû s’adapter aux transformations des dispositifs techniques et à l’évolution du regard qu’ils engendrent. Il lui a aussi fallu apprendre à lutter contre un certain nombre d’atavismes coriaces qui n’ont pas manqué de laisser de profondes cicatrices. La scénographie s’est libérée de la structure matérielle de la scène en emportant avec elle le dynamisme scénique, c’est-à-dire, une mise en tension du regard, un rythme de l’oeil dans l’espace qui active la représentation. Cependant, quand la représentation tend à se confondre avec la consommation, la scénographie oscille entre l’activation du regard et des stratégies de manipulation. Et on voit que ce n’est pas tellement en tant que pratique que la scénographie connaît une période de crise, mais d’une part, en tant que discipline strictement définie et d’autre part, comme objet d’analyse pour les théories de l’art. La scénographie provoque une crise de la pensée, car ses formes actuelles d’exposition ne sont pas seulement le signe de la transformation de la culture muséale, elles nous renseignent sur le processus de représentation dans son ensemble dans la mesure où elles questionnent l’étrange articulation entre voir et faire-voir. Elles révèlent également l’influence du fonctionnement de l’espace sur le statut de l’image et sur l’identité du spectateur que nous sommes aujourd’hui. Or, ce fonctionnement échappe à toute rationalisation et à toute planification car on ne saurait prévoir ce qui attend le regard au détour de l’image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferrarese, Estelle. "Esquisse d’une Théorie critique de la consommation éthique." Rue Descartes N° 103, no. 1 (November 16, 2023): 11–26. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.103.0011.

Full text
Abstract:
« Même si elles sont datées par bien des aspects, les thèses de l’École de Francfort sur le marché et la consommation permettent de mettre au jour les contours et les manques de la critique du capitalisme que constitue la consommation éthique contemporaine. Nous en discutons dans cet article deux éléments. D’une part, la consommation éthique repose sur le postulat qu’il est possible et nécessaire d’injecter des normes morales dans le marché, posé comme en étant dépourvu. Or, la question de savoir si le marché est arraché aux normes, ou s’en donne simplement l’apparence, est le lieu d’un débat complexe au sein de la Théorie critique. Déplier les arguments avancés aide à comprendre comme nécessaire le désajustement des intentions morales des consommateurs et des effets de leurs pratiques sur le monde. D’autre part, la consommation éthique appelle à une forme de vertu qui serait à même de briser le fétichisme de la marchandise, engageant à ne pas oublier ce qui se tient derrière la relation entre des choses (des travailleurs, des personnes singulières, de la peine, etc.) dont l’illusion réificatrice est instituée par le marché. La discussion, par Adorno et Benjamin tout particulièrement, de ce thème marxien du fétichisme permet de mettre en évidence l’insuffisance du geste éthique pour amender ou réformer le capitalisme. »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maigret, Éric. "« Médiacultures » et coming out des cultural studies en France." Cahiers de recherche sociologique, no. 47 (June 27, 2011): 11–21. http://dx.doi.org/10.7202/1004930ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte où les individus adaptent leurs consommations culturelles aux nouvelles réalités technologiques et sociales du vingtième et du vingt et unième siècle sans adapter aussi rapidement leurs catégories de pensée héritées du dix-neuvième siècle, cet article prend acte de la faible productivité empirique et théorique de l’opposition entre cultures nobles et communication de masse. D’une part, il propose le concept de médiaculture pour marquer la fin d’une période d’oppositions systématiques et l’ouverture d’une période d’hybridité, qui laisse pourtant toujours sourdre des effets persistants de partage. Ce concept articule trois niveaux de réflexion : une vision anthropologique de la culture, une appréciation esthético-historique des types de culture engagés dans la production et la réception des œuvres et, finalement, la culture pensée comme une intrication de pouvoir et de sens. D’autre part, ce texte présente le développement des cultural studies en France à travers ses multiples résistances ainsi que les divers courants s’y inscrivant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

OUGUENOUNE, Boussad. "L’impact du droit de la consommation sur la théorie du contrat The impact of consumer law on the general theory of the contract." مجلة المعيار 26, no. 6 (September 15, 2022): 926–37. http://dx.doi.org/10.37138/almieyar.v26i6.5387.

Full text
Abstract:
La théorie générale du contrat s'est caractérisée pendant de longues périodes par la constance et la stabilité, mais avec l'émergence des législations relatives à la protection des consommateurs, et avec l'introduction des méthodes inédites ont perturbé les fondements classiques de la théorie générale des contrats en général, et le principe de l'autonomie de la volonté et ses corollaires en particulier. Dans cette étude, on essaie de démontrer l’influence du droit de la consommation sur la théorie générale des contrats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Drouhin, Nicolas. "Choix intertemporel et loi psychologique fondamentale." Recherches économiques de Louvain 73, no. 3 (2007): 273–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800011714.

Full text
Abstract:
RésuméCet article revient sur les liens entre la loi psychologique fondamentale de Keynes et la théorie du choix intertemporel. Nous démontrons dans un modèle de choix intertemporel à deux périodes que dès lors que l'utilité est additivement intertemporellement séparable la loi psychologique fondamentale est un résultat partagé de la théorie keynésienne et de la théorie du choix intertemporel. Nous montrons ensuite qu'il ne s'agit pas d'un hasard et nous revenons ensuite sur l'analyse de la théorie générale de Keynes ainsi que sur celle du contexte dans lequel elle a été élaborée pour discuter l'identité du cadre d'analyse, et peut-être même de la méthode analytique, entre la théorie keynésienne de la consommation et la théorie du choix intertemporel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Robert-Demontrond, Philippe, Amélie Bellion, and Théophile Beausset. "Principes, enjeux et limites de la théorie des pratiques pour le marketing." Management & Sciences Sociales N° 28, no. 1 (January 1, 2020): 93–105. http://dx.doi.org/10.3917/mss.028.0093.

Full text
Abstract:
Cet article vise à présenter les contours théoriques de la théorie des pratiques sociales (TPS), sa portée heuristique pour le champ du marketing ainsi que ses limites. Au confluent de théories sociologiques, philosophiques et anthropologiques, la TPS s’est notamment intéressée aux pratiques de consommation qu’elle a étudiées en s’éloignant des conceptualisations cognitiviste et culturelle. Elle propose d’étudier la consommation dans sa dimension active en se focalisant essentiellement sur le « faire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jolivet, Patrick, and Audrey Aknin. "Consommation et développement durable : définition d’une problématique." Économie appliquée 53, no. 3 (2000): 117–33. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2000.1734.

Full text
Abstract:
Cet article suggère d’analyser le développement durable à partir du comportement des consommateurs. Nous revenons tout d’abord sur les fondements micro-économiques de la consommation et interrogeons ces derniers à la lumière de la soutenabilité. À travers une réflexion sur la notion de besoins en économie, il est proposé ensuite d’articuler théorie des clubs et soutenabilité : ceci permet de fournir une base analytique intéressante dans la tentative de définir une consommation soutenable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diebolt, Claude. "La théorie de la sous-consommation du cycle des affaires de Emil Lederer." Économie appliquée 50, no. 1 (1997): 27–50. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1997.1624.

Full text
Abstract:
Cet article présente la théorie, mal connue, de la sous-consommation du cycle des affaires de E. Lederer. Ce dernier a pris le contre-pied de la méthode historique développée à la même époque par A. Spiethoff et ses collaborateurs. Selon lui, avant de vouloir analyser le fait conjoncturel, il importe d'en donner l’explication économique et non historique. Toute théorie logique doit prendre comme point de départ l'explication fondamentale de la raison d’être du déséquilibre du système économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Théorie de la culture de consommation"

1

Abouhazim, Kawtar. "Mariage et consommation : approche ethnologique et recommandations marketing." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMC008.

Full text
Abstract:
En adoptant une posture phénoménologique et un protocole ethnomarketing, cette recherche doctorale tente d’identifier et de comprendre les interférences entre la culture de consommation et les sous-cultures étudiées (religieuses, a-religieuses, de genre, de passions et de styles de vie) dans le cadre du mariage en France. A travers l’étude des structures sociales et marchandes qui gouvernent le parcours client de quatorze unités d’observation, il ressort que le mariage est largement prédéterminé par des rituels hérités des sous-cultures d’origine. Néanmoins, la personnalisation et l’hybridation culturelle sont présentes à degrés variables, apportant davantage de sens à l’expérience et façonnant une identité propre à chaque célébration. Ceci produit des parcours client à trajectoires diverses et hétérogènes, orientés par un cadre thématique référent ainsi que par le leitmotiv de « réussir le mariage »
Based on a phenomenological approach and an ethnomarketing protocol, this doctoral dissertation explores to what extent the culture of consumption around weddings in France interferes with the observed subcultures (religious, areligious, of gender, of passions and lifestyles, etc.). Through the study of the social and market structures that guide the customer journey of fourteen observation units, it emerges that weddings are largely predetermined by rituals inherited from the subcultures of origin. Nonetheless, personalisation and cultural hybridisation are present in varying degrees, creating more meaningful experiences and shaping a unique identity to each celebration. This produces customer journeys with diverse and heterogeneous trajectories, oriented by a thematic referent framework and the leitmotiv to “throw a successful wedding"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ourahmoune, Nacima. "Comprendre le comportement du consommateur masculin : une approche socioculturelle : du discours des marques sur l'apparence masculine aux représentations des consommateurs de lingerie d'homme." Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32036.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit vise une participation à la construction de savoir sur la consommation masculine, une thématique de recherche largement délaissée au profit des représentations féminines en la matière. Inscrite dans le courant de la Théorie Culturelle de la Consommation, la thèse propose d’investiguer à la fois le discours des marques liées à l’apparence et les discours d’hommes investis dans de nouvelles pratiques de consommations connotées du féminin, la lingerie d’hommes. Dans un premier essai, le discours sur la masculinité de 20 marques issues de traditions masculines (Automobiles, High-Tech,...) et de traditions féminines (Mode, Beauté...) est investigué sur une période de 40 ans (des années 1970 à nos jours) pour comprendre les termes du changement de l’identité masculine. Une lecture sémiotique du corpus combinée à une analyse critique de l’histoire socio-culturelle masculine française permet d’interpréter et qualifier l’évolution des imaginaires masculins contenus dans les récits de marques.Dans un deuxième essai, sur la base d’une étude phénoménologique (entretiens individuels avec 21 hommes), l’auteur interroge l’expérience de consommation de lingerie pour hommes en révélant les processus de découverte, d’entrée et d’implication dans une consommation jugée « anomique » jusqu’à peu. La mise en lumière du rôle d’un réseau esthétique féminin qui supporte cette consommation ainsi que les perceptions et bénéfices retirés dans l’entre- nous du couple hétérosexuel permettent d’aborder l’évolution des représentations liées à l’apparence et à l’intime. La recherche permet d’introduire le concept de l’intime dans le champ de l’investigation du consommateur masculin comme un marqueur de l’évolution des consommations masculines. Quatre dimensions du concept d’intimité ont par ailleurs émergé du discours des répondants.7Dans un troisième essai, l’auteur combine l’approche macro et l’approche micro de la consommation masculine dans le but d’éclairer sa participation à la construction des identités masculines. D’abord, la « Maison des hommes » ou les interactions entre pairs masculins permettent de mieux cerner les stratégies d’évitement et les tensions générées par l’adoption des nouveaux codes de consommation de parure proposés par le marché. Emerge notamment une dimension largement sous-investiguée en comportement du consommateur : la question de la relation au père dans la formulation des repaires de consommation. Ensuite, l’auteur propose la notion de limite pour matérialiser les termes des tractations identitaires vécues par les hommes et matérialisées par leurs choix de consommation. Une forte dualité entre schèmes égalitaristes et différentialistes émerge des représentations de l’identité masculine. Cette opposition sert la construction d’un carré sémiotique qui permet de resituer le discours des consommateurs dans le champ idéologique des forces sociales qui structurent les comportements des répondants et d’affiner les différents positionnements masculins. L’intrication de l’identité masculine avec l’identité nationale permet enfin d’apporter le versant français à la conception de l’idéologie masculine américaine de consommation développée par Holt et Thompson (2004). Il est proposé que le concept de performance peut rapprocher les masculinités américaines et françaises bien que des différences d’imaginaires notoires persistent entre les deux cultures de consommation
This doctoral dissertation aims participating in building knowledge on the masculine consumption, a topic that was neglected in consumer research until very recently. Through the Consumer Culture Theory lens, it proposes an investigation of this phenomenon both from brand (producer) and male (consumer) perspectives. The essays progress from public to private discourses on masculinity, combining macro and micro levels of analysis to unpack evolving gender ideologies and consumption.Through a socio-historic perspective, the first essay shows how the masculine identity is evolving from monolith masculinity to contemporary masculinities. The research aims to understand if and how these new cultural values are transferred to brands communication. Using a semiotic approach, masculine archetypes, their values and relationships are underlined by using a Utilitarian vs. Aesthetic semantic axis. A corpus of twenty brands communication of masculine and feminine sectors is analyzed with a past/present perspective. The study reveals an evolution of men’s representations in brands communication. The theoretical implications of the findings are discussed, theorizing especially the metrosexual managerial phenomenon.The second essay investigates male consumers representations and rituals as regard a new and highly feminine inspired product category: men’s lingerie. The process of discovery, entrance and involvement in this consumption is deciphered, the influencers’ roles highlighted and the interactions within the heterosexual couples emphasized. Doing so, the paper participates in building knowledge on the masculine consumption by describing male engagement in “anomic” consumption. It also introduces the concept of intimacy as a marker in the shift in9the masculine identity and proposes four dimensions of this concept as they emerged from consumers’ discourses.Finally the third essay attempts to explore how a new masculine consumption – men’s lingerie- that had clear divisions between men and women, may shape and reinforce men’s socially defined gender roles/identity construction. The author focuses on new identity landmarks, which move the social frontier between the sexes. First, the interactions in- between the male peers are emphasized as a window for the masculine identity construction through consumption. Secondly, the deep contradictions and the negotiations of acceptable masculine norms as expressed by the respondents are interpreted. Finally, the results are located in a macro-level of analysis allowing accounting for the role of the social forces in shaping masculine norms and French masculine schemes compared to the American masculinities described by Holt and Thompson (2004)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Billon, Dominique. "La marque Apple comme ressource dans la construction de l'identité familiale : une approche auto-ethnographique." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMR015.

Full text
Abstract:
La recherche se situe dans le courant de la Consumer Culture Theory dans la lignée de travaux récents visant à comprendre les relations collectives à une marque. La marque n’est plus pensée comme une « chose » fabriquée exclusivement par l’entreprise, mais comme un processus dans lequel sont impliqués de multiples acteurs échappant souvent au contrôle de l’entreprise. La thèse investigue comment la marque s’insère et est insérée dans les réseaux de relations, les pratiques et les représentations des consommateurs au sein de leur famille sur trois générations. La méthodologie est basée sur l’auto-ethnographie, une méthode rarement utilisée dans la recherche sur la marque. Le dispositif déployé permet une compréhension fine des interactions et stratégies des personnes, grâce à la prise en compte du temps long (trente ans) et à la multivocalité. La thèse étend le concept de « cultural branding » au niveau de la famille, en introduisant le concept de « réseau familial de marque » qui rend compte de la façon dont familles et marques s’imbriquent dans notre société. En décrivant une réalité différente des principes de gestion de la marque dans lesquels l’entreprise est supposée influencer un consommateur isolé, la thèse renouvelle les approches conventionnelles de la relation marque-consommateur et complète les approches communautaires de la marque
This thesis is situated in the research stream called Consumer Culture Theory (CCT), in line with recent research trying to understand the collective relationships to a brand. The brand is no more understood as a “thing” created by a company (brand as a name), but as a process (branding as a verb) in which many participants play different roles, frequently outside the control of the company. The thesis investigates how the brand becomes embedded in the networks of relationships, practices and discourses within a family through three generations. The methodology is based on an autoethnography, a method rarely used in consumer and branding research. This approach enables a deep understanding of the interactions and strategies of people, taking a long-term perspective (thirty years) and considering the multivocality. This thesis is an extension of cultural branding at the family level, by introducing the concept of « brand family network », which reports how families and brands are embedded in our society. The thesis describes a reality different from the traditional principles of brand management, based on the idea that the company is supposed to influence a single consumer. By doing so, it extends the understanding of consumer-brand relationships, and complement the approach of the brand communities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Patat, Dubouis Pascale. "Alliances accidentelles de marques : définition et approche managériale, processus de traitement et effets sur le consommateur." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2023. http://www.theses.fr/2023UPSLD052.

Full text
Abstract:
Parfois le consommateur perçoit incidemment un lien entre une publicité et un élément du contexte de cette dernière, par exemple une seconde publicité. Il s’en suit des réactions positives et négatives parfois fortes sur les réseaux sociaux, posant la question de l’impact de ces accidents.L’objectif de notre recherche est de définir ce phénomène, ses conditions de formation et ses conséquences. Nous proposons un cadre théorique intégratif basé sur les effets de contexte, les alliances de marques, la théorie de la Gestalt et la congruence. Nous mettons en place une approche mixte via des entretiens auprès de consommateurs et professionnels, une étude de cas ainsi qu’une expérimentation. Nous pouvons ainsi établir le fait qu’une alliance accidentelle de marque est un processus de prise de conscience par le consommateur de la congruence entre les caractéristiques des publicités et entre les marques, influencé par la pertinence perçue, la relation du consommateur à la marque et les émotions. Nous identifions des effets cognitifs, affectifs et conatifs sur le consommateur. Ils entrainent des répercussions sur l’attention et son attitude par rapport à l’accident, ainsi que sur la marque et l’entreprise
Sometimes the consumer incidentally perceives a link between an advertisement and an element of the context of the latter, for example a second advertisement. This may result in sometimes strong positive and negative reactions on social networks, raising the question of the impact of these accidents.The objective of our research is to define this phenomenon, its formation conditions and its consequences. We propose an integrative theoretical framework based on context effects, brand alliances, Gestalt theory and congruence.We are implementing a mixed approach via interviews with consumers and professionals, a case study and an experiment.We can thus establish the fact that an accidental brand alliance is a process of awareness by the consumer of the congruence between the characteristics of the advertisements and between the brands, influenced by the perceived relevance, the relationship of the consumer to the brand and the emotions.We identify cognitive, affective and conative effects on the consumer. They have repercussions on attention and attitude towards the accident, as well as on the brand and the company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Silveira, Cardoso Flavia. "A multi-sited ethnographic marketing inquiry into the experiences produced and undergone at shopping malls : the case of malls in Buenos Aires, London, Paris, Rio de Janeiro and São Paulo." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010011/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche se concentre sur les centres commerciaux et sur les expériences de magasinage produites et vécues au sein de ces espaces de vente dans différentes villes et régions du monde (Angleterre, Argentine, Brésil, France). Bien qu’il existe de nombreuses recherches sur ce sujet dans les économies développées, il en existe peu consacrées aux économies émergentes (Amérique Latine, notamment) et encore moins à des comparaisons inter-zones. Ce travail à caractère inductif et interculturel s'appuie, pour la discussion théorique des observations menées, sur les apports de la “Consumer Culture Theory”, en particulier sur les recherches sur l’expérience de magasinage transposées aux centres commerciaux, et tente de dégager des implications marketing
This research focuses on shopping centers and on the shopping and consuming experiences produced and undergone within these retail spaces in different cities and in different regions of the world. Although significant work has been done on this topic in developed economies, significantly less has been devoted to emerging economies and even less has been done in comparative terms. This work builds on the existing Consumer Culture Theory related literature and it attempts to address current gaps in this body of work, as well as to provide managerial recommendations based on research findings. It differentiates itself from previous research on shopping centers on four main aspects: (1) By studying the phenomenon of shopping centers in Latin America, a largely unexplored domain; (2) By adding a multicultural perspective to the body of research on consumer and shopping experiences at shopping centers through the study of cases in five different cities; (3) By establishing a process of case selection to provide a priori variability of cases; (4) By comparing on ¨continuum¨ (Carù & Cova, 2007; Roederer, 2008) the full array of shopping experiences: produced, undergone and co-driven (Csaba and Askegaard, 1999; Tsai, 2010) and assessing whether these experiences vary across locations as well as the possible causes of variation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rzepecki, Nathalie. "Droit de la consommation et théorie générale du contrat." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR30004.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'est voulue l'occasion d'étudier les rapports qu'entretiennent le droit de la consommation et la théorie générale du contrat. A cette fin, on s'est d'abord pose la question de l'existence du droit de la consommation face à la théorie générale du contrat. Pour exister, le droit de la consommation doit se présenter comme une branche de droit véritable, c'est-à-dire comme un " ensemble ", par opposition au " rassemblement ". Alors que le " rassemblement " est une simple réunion de dispositions animées par une fin commune, " l'ensemble " se caractérise par l'union de ces normes en un tout. Il y a ensemble lorsque le regroupement est doté de critères d'application objectifs et d'un droit commun propre. Appliquée au droit de la consommation, cette distinction n'a permis de conclure qu'à l'existence d'un " rassemblement ". Cette conclusion est déterminante des rapports que le droit spécial entretient avec la théorie générale du contrat. Parce qu'il n'est pas un droit véritable, les juges sont obligés de recourir au droit des contrats lorsqu'il s'agit de compléter le droit spécial ou de le préciser
This thesis deals with relationships between consumer law and general contract theory. With this end, we first ask ourselves the question regarding the existence of consumer law in face of general contract theory in order to exist, consumer law should present itself as a true branch of law, in others words, a true law, an + ensemble ;, instead of a simple grouping of specific rules, a + compilation ;. While a simple grouping of specific rules is the result of common aim, an + ensemble ; is caracterised by a union of this rules into a superior averall law. There is an + ensemble ; when the regroupment is endowed with applied objective criteria and a clear common law. Applied to consumer theory, this distinction only allows us to conclude the existence of a + compilation ;. This conclusion determines the relationships that the special law holds with general contract theory. As there is no + ensemble ;, judges are obliged to turn to general contract theory when special law is incomplete or unclear
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charpin, Françoise. "Théorie du cycle de vie, croissance et endettement." Paris 10, 1990. http://www.theses.fr/1990PA100093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stien, Emilie. "L'impact de la culture sur le comportement de consommation : modélisation d'un comportement de consommation éthique ethnique." Thesis, Artois, 2012. http://www.theses.fr/2012ARTO0105/document.

Full text
Abstract:
Les études sur le comportement de consommation ont reconnu l’influence de la culture. L’anthropologie a enrichi l’approche de la culture via les études in situ et a permis d’appréhender le caractère mouvant de celle-ci. De plus, elle a mesuré l’impact des variables situationnelles sur la force de l’ethnicité des consommateurs. Les études sur l’éthique sont plus récentes et modélisent la prise de décision éthique en montrant l’influence des variables personnelles et environnementales.Face à un environnement de plus en plus multiculturel et une intensification des préoccupations éthiques, la présente thèse a conceptualisé un modèle de comportement de consommation éthique-ethnique afin de répondre à la question de recherche suivante : l’environnement culturel et les caractéristiques individuelles influencent la philosophie morale individuelle, les critères de choix, le comportement et la consommation éthique et ethnique. L’étude, administrée par questionnaire sur 969 individus associe l’éthique au comportement ethnique pour la première fois. Les résultats montrent que les personnes fortement attachées à un groupe culturel et à des normes culturelles sont également plus sensibles aux critères éthiques et ethniques dans leurs intentions d’achat ce qui confirme le rôle du groupe dans la construction de la personnalité. La force de l’identité ethnique influence à la fois les comportements (ce qui est un des apports de cette étude) et les consommations éthique et ethnique. Néanmoins, la prise de décision éthique a une influence indirecte sur les comportements éthique et ethnique : cette relation est médiatisée par des critères de choix. Les implications managériales sont de plusieurs ordres : tout d’abord, les entreprises ont intérêt à communiquer sur les dimensions éthiques de leurs produits ethniques et par ailleurs, cette étude montre l’intérêt de développer des offres dites d’ « expériences de consommation
Research recognizes the influence of culture on consumer behaviour. Anthropology has developed the culture approach thanks to in situ studies and has allowed to grasp her moving nature. Moreover, it has measured the impact of situational variables on the strength of ethnic identity’s consumers. Studies on ethics are more recent and model the ethical decision making including the influence of individual and environmental characteristics. Facing an environment more and more multicultural and a growth of ethics concerns, the present thesis has conceptualized a model of ethic-ethnic consumer behaviour in order to answer the research question: cultural environment and individual characteristics influence the individual moral philosophy, the choice criterias, the behaviour and the ethic-ethnic consumption. The study, managed by a survey on 969 respondents, associates ethics and ethnic behaviour for the first time. Findings show that persons strongly attached to their cultural group and their cultural values are also more sensitive to ethics and ethnics criterias in their purchase intentions, which confirms the importance of the group in the personality construction. The strength of ethnic identity influence behaviours (which is a contribution of this study) and ethic and ethnic consumptions. Nevertheless, the ethical decision making has an indirect influence on the ethic and ethnic behaviours: this relation is mediatised by choice criterias. Management implications are numerous: first, firms have interest to communicate on the ethical dimensions of their ethnic products and secondly, this study shows the interest to develop offers based on “consumption experiences”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Al, Oqeili Marwan. "Utilisation du calcul différentiel extérieur en théorie du consommateur." Paris 9, 2000. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2000PA090014.

Full text
Abstract:
Les résultats présentés dans cette thèse généralisent les conditions qui caractérisent la fonction de demande individuelle en théorie du consommateur. Cette fonction est la solution du problème de maximisation d'utilité sous la contrainte budgétaire. Une fonction donnée satisfaisant la loi de Walras est une fonction de demande si et seulement si sa matrice de Slutsky est symétrique et semi-définie négative. L'objectif principal de cette thèse est de généraliser ce résultat à des problèmes de maximisation sous plusieurs contraintes. En d'autres termes, nous recherchons les conditions nécessaires et suffisantes que doit satisfaire une fonction donnée pour qu'elle soit la solution d'un problème de maximisation sous plusieurs contraintes. Dans la première partie, on rappelle quelques modèles microéconomiques en théorie du consommateur. Ensuite, on introduit le problème de maximisation d'utilité sous plusieurs contraintes. Des conditions nécessaires satisfaites par la solution de ce type de problèmes seront données. La troisième partie sera consacrée à la résolution du problème d'intégration mathématique lié au problème de maximisation sous-jacent. Dans la quatrième partie, on considère un problème de maximisation où les revenus sont normalisés à un. Enfin, le problème de l'intégration économique ainsi que le problème de dualité seront discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jansson, André. "Image culture : media, consumption and everyday life in reflexiv modernity /." Göteborg : JMG, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb391513644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Théorie de la culture de consommation"

1

Sirven, Hélène, and Nicolas Thély. La culture distribuée: Oeuvre d'art et consommation culturelle. Futuroscope: SCEREN-CNDP, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Théorie des organisations. 3rd ed. Colombelles: Éditions EMS Management & société, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desreumaux, Alain. Théorie des organisations. Caen: Management et société, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

De la célébrité: Théorie et pratique. Paris: 10-18, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chasle, Raymond. Qui a peur de la culture?: Une théorie scientifique de la culture. Paris: Editions Publisud, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sperber, Dan. La contagion des idées: Théorie naturaliste de la culture. Paris: O. Jacob, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Consumer culture. Cambridge: Polity Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Denis, Saint-Jacques, La Garde Roger de, and Université Laval. Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord., eds. Les Pratiques culturelles de grande consommation: Le marché francophone. Québec: Nuit blanche, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fran, Martin, ed. Interpreting everyday culture. London: Arnold, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dimitra, Gefou-Madianou, ed. Alcohol, gender, and culture. London: Routledge, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Théorie de la culture de consommation"

1

El Alami, Yasmine, and Véronique Cova. "Chapitre 11. L’expérience de consommation avec un objet connecté : une lecture par le transhumanisme." In Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation, 238–55. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.bourg.2022.02.0238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Collet, Boris. "Chapitre 10. L’intermédiation culturelle en régime numérique : un regard par la consommation et la production musicales et leurs enjeux éthiques." In Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation, 220–37. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.bourg.2022.02.0220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nguyen, Stéphanie. "Chapitre 12. La littérature en tourisme consacrée à l’économie du partage et la consommation collaborative : une revue systématique basée sur les méthodes bibliométriques." In Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation, 256–84. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.bourg.2022.02.0256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brunel, Olivier. "XI. Edgar Morin et la théorie de la complexité." In Regards croisés sur la consommation, 263. EMS Editions, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/ems.remye.2015.01.0263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ibrahim, Amr. "Consommation et décalages culturels en Egypte." In Mass Culture, Popular Culture, and Social Life in the Middle East, 85–133. Routledge, 2019. http://dx.doi.org/10.4324/9780429035289-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Passeron, Jean-Claude. "Consommation et réception de la culture." In Le(s) public(s) de la culture, 361–90. Presses de Sciences Po, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.donna.2003.01.0361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benabdelali, Abdeslam, and Fayza Boumdine. "Les illusions de la société de consommation." In De la culture marocaine moderne, 333–35. En toutes lettres, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/etl.hakma.2022.01.0333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourgeon-Renault, Dominique. "Chapitre 3. Le comportement de consommation culturelle." In Marketing de l'Art et de la Culture, 77–119. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bourg.2014.01.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Menger, Pierre-Michel. "3. Travail, structure sociale et consommation culturelle." In Le(s) public(s) de la culture, 61–86. Presses de Sciences Po, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.donna.2003.01.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rodriguez, Adolfo Agundez, and France Jutras. "Un lieu pour l’éducation à la consommation éthique:." In L'Éthique et culture religieuse en question, 105–28. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3pd.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Théorie de la culture de consommation"

1

Laroche, Hervé, and Véronique Steyer. L’apport des théories du sensemaking à la compréhension des risques et des crises. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, October 2012. http://dx.doi.org/10.57071/208snv.

Full text
Abstract:
Les théories du sensemaking, ou fabrication de sens, analysent la manière dont ceux qui participent à une action, et qui sont confrontés à une interruption, répondent à deux questions: Que se passe-t-il? Que faut-il faire maintenant? Les personnes plongées dans l’action ont souvent des difficultés à rester au contact du monde, et cette faillite de la fabrication du sens peut avoir des conséquences dramatiques. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, les auteurs présentent les fondements de la théorie du sensemaking — due au célèbre psychosociologue américain Karl Weick — et ses principaux apports. Le document s’intéresse aux différents facteurs et éléments influençant la capacité des participants à une action à rester en «contact» avec ce qu’il se passe dans «le monde». Notamment, il examine les difficultés à détecter des signes de dégradations de la sécurité, à signaler des anomalies, à adapter son action et à improviser de façon appropriée face à des situations imprévues. Il souligne notamment l’importance de la qualité des interactions entre membres d’un collectif de travail, à adapter les processus de décision pour que expertise et expérience priment sur hiérarchie (et permettre que les décisions à fort impact soient prises par les personnes disposant de la meilleure connaissance de la situation), ainsi que la manière dont le cadre et la culture organisationnels peuvent faciliter ou entraver la fabrication d’un sens menant à une action adaptée. Les facteurs pouvant influer sur le sensemaking sont analysés selon quatre axes: les facteurs individuels, les caractéristiques de la situation de travail, les facteurs liés au collectif de travail, et l’impact des processus d’organisation. En fin de document, cinq principes d’organisation visant à contrer les différents phénomènes négatifs liés à la perte de sens face à une situation risquée sont exposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography