Academic literature on the topic 'Théorie de la création littéraire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théorie de la création littéraire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théorie de la création littéraire"

1

Lefort-Favreau, Julien. "Le Mai 68 littéraire de François Maspero." Études françaises 54, no. 1 (January 16, 2018): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1042865ar.

Full text
Abstract:
Si l’importance des éditions François Maspero dans les champs politique et intellectuel a été bien démontrée par de nombreux travaux récents, son apport aux mutations survenues dans les politiques de la littérature autour de Mai 68 mérite d’être mis en lumière. Nous soumettons l’hypothèse que l’action de François Maspero en amont et en aval de 68 participe à une politisation du champ littéraire par l’articulation complexe entre théorie politique et création littéraire que l’on peut observer dans l’ensemble de son catalogue. Nous nous intéressons ici à quatre acceptions de la littérature qui circulent chez Maspero et qui incarnent les différentes facettes d’une inscription conflictuelle de la littérature dans l’espace social représentative de 68. Nous portons d’abord notre attention sur les préfaces que signe Jean-Paul Sartre de deux livres publiés par Maspero : Aden Arabie de Paul Nizan et Les damnés de la terre de Frantz Fanon. Nous analysons ensuite une série d’articles de Georges Perec qui paraît au début des années 1960 dans la revue Partisans. La troisième acception que nous observons est perceptible dans les collections consacrées à la création littéraire chez Maspero, notamment à la poésie en traduction. Finalement, notre analyse porte sur la collection « Théorie » dirigée par Louis Althusser et la réflexion qu’elle déploie sur les tensions entre art et idéologie. L’examen de ces quatre déclinaisons du littéraire montre que Maspero constitue le lieu privilégié d’une prise en charge de paroles subalternes provenant du Tiers-Monde, d’une critique virulente des prescriptions esthétiques du PCF et d’un éloignement des principes de la littérature engagée. Il annonce donc des transformations importantes de 1968 et les pérennise au fil des années 1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Imbert, Patrick. "Critique littéraire et post-théorie." Études littéraires 30, no. 3 (April 12, 2005): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/501213ar.

Full text
Abstract:
À partir de la mimésis d'appropriation ouvrant sur la remise en question de l'orthodoxie canonique liée à la séparation dualiste extérieur / intérieur et métalangage / langage objet, on aboutit à une critique postmoderne métissée ouverte aux expériences discursives. Celles-ci ouvrent la critique littéraire 1) à la présence biographique qui n'est plus pulsion subjective dans le contexte savant pseudo-objectif propre à la modernité, mais métissage en prise sur l'impossibilité d'échapper à la lutte entre croyances et herméneutiques butant sur le processus victimaire et le génocide ; 2) à la post-théorie comme travail entre discours spécialisés et discours public, ce qui mène au déplacement des paradigmes en un dynamisme fondé sur la présence de la différence des tiers et sur une sémiosis ouverte ; 3) au franchissement des limites et à une interpénétration théorie / pratique, critique / création aboutissant à des textes où le plaisir se joint à la scientificité et à la possibilité de donner place à d'autres voix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Virvidakis, Stelios. "La critique littéraire a-t-elle besoin du concept de vérité ?" Articles 40, no. 1 (September 13, 2013): 59–69. http://dx.doi.org/10.7202/1018376ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je me pose la question de l’emploi du concept de vérité par la critique littéraire et je me concentre sur la théorie : « pas de vérité en littérature », élaborée par Peter Lamarque et Stein Haughom Olsen. Je tâche de développer et d’approfondir certaines critiques de leurs thèses et arguments, afin d’en proposer une évaluation d’ensemble. Je conclus que le problème principal avec Lamarque et Olsen est qu’ils veulent exclure toute considération de vérité en littérature — endossant ainsi une conception de la création littéraire plus ou moins expressiviste — tout en sauvegardant la reconnaissance de la vérité de nos croyances concernant une série de notions de ce qui est d’intérêt humain et des valeurs universelles non formelles. Leur approche risque ainsi de sombrer dans l’incohérence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Menéndez-Pidal Sendrail, Laura. "La délimitation du champ littéraire dans les romans d’Ahmadou Kourouma." Çédille 10 (April 1, 2014): 235. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v10i.5562.

Full text
Abstract:
Cet article essaie de délimiter socialement et textuellement la production littéraire d’Ahmadou Kourouma dans le champ littéraire africain francophone en suivant la théorie de Bourdieu. La première partie de l’article analyse socialement l’œuvre de Kourouma d’après les critères suivants: perméabilité des frontières, lectorat, autonomie économique, monde de l’édition et instances de légitimation. L’analyse délimite également la place de l’auteur et de sa production d’après les spécificités sociales du champ littéraire africain francophone. La deuxième partie de l’article étudie l’appartenance de la création littéraire de Kourouma dans le champ d’un point de vue textuel en considérant les paramètres de la tradition orale, de l’insécurité et de l’altérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Randall, Marilyn. "Contexte et cohérence. Essai de pragmatique littéraire." Études littéraires 25, no. 1-2 (April 12, 2005): 103–16. http://dx.doi.org/10.7202/500999ar.

Full text
Abstract:
Au contraire de la théorie littéraire, la théorie pragmatique considère que le contexte ne précède pas le discours, mais l'accompagne; qu'il est en fait construit ou reconstruit dans et par l'acte de communication. Une analyse pragmatique de Trou de mémoire d'Hubert Aquin et du Nez qui voque de Réjean Ducharme permet de montrer l'interdépendance des présupposés du lecteur et des conventions textuelles dans la création d'un contexte à la fois social et littéraire pour la lecture des textes. Dans ces romans de la Révolution tranquille, le conflit entre le présupposé d'un idéal de la cohérence et une réalité ressentie comme incohérente (incohérence qui caractérise tant le texte que le monde fictif) contribue à révéler la situation coloniale du Québec et à créer un nouveau contexte favorisant l'émergence d'une identité cohérente et authentique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BRÛLÉ, Michel. "L’oeuvre ouverte de Lucien Goldman." Sociologie et sociétés 3, no. 1 (September 30, 2002): 3–14. http://dx.doi.org/10.7202/001109ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur commence par montrer l'importance de l'œuvre de Lucien Goldmann pour situer le phénomène de la création artistique à l'intérieur de la totalité des comportements humains. Il souligne l'originalité des hypothèses goldmanniennes quant au rôle et à la fonction de l'œuvre littéraire comme élément actif pour la constitution d'une conscience collective. Dans un deuxième temps l'auteur illustre la pertinence du structuralisme génétique par une analyse schématique de l'œuvre du romancier québécois Roger Lemelin. Enfin il montre comment les travaux d'une autre sociologie de la littérature (celle de Robert Escarpit) développée à partir de recherches sur la production, la diffusion et la consommation du livre rejoignent ceux de Lucien Goldmann dans l'élaboration d'une théorie dynamique et globale de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Scarpulla, Mattia. "Entraîner un regard critique. Une pratique de l’« erreur » en création littéraire." Voix Plurielles 20, no. 1 (May 6, 2023): 91–104. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v20i1.4311.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un doctorat en études littéraires (recherche-création) à l’Université Laval, l’auteur de l’article documente et analyse des ateliers somatiques d’écriture qu’il anime depuis 2015. Il questionne ce que l’expression corporelle apporte à la pratique de la création littéraire. Durant un atelier, des écrivain⸱e⸱s exécutent des exercices de respiration, du yoga et des automassages Do-In ; chacun⸱e explore par le mouvement son anatomie osseuse et charnelle, se déplace dans l’espace avec les yeux fermés, puis iel commence à écrire. Aux automnes 2018 et 2019 Mattia Scarpulla a été chargé du cours « Écritures nomades » pour étudiant⸱e⸱s de premier cycle. Certaines séances débutaient avec de la méditation et du yoga assis. Ensuite, il proposait des exercices d’écriture automatique. Ces activités étaient un préambule au travail théorique et créatif sur le thème du voyage, et permettaient aux étudiant⸱e⸱s de lever leurs inhibitions. Il leur demandait aussi d’observer leurs compositions, de les commenter. Les étudiant⸱e⸱s identifiaient des « erreurs » dans leurs textes en prose et dans leurs poèmes. Pourtant, pendant la conversation, ces « erreurs » se révélaient être des possibilités créatives. L’article retrace cette expérience didactique pour questionner une rencontre des pratiques corporelle et écrite entraînant un regard critique, mettant en doute les conventions de production du texte, encourageant les étudiant⸱e⸱s à expérimenter plus librement la création littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simpore, Karim. "Mobilité et création littéraire multiculturelle." Moderna Språk 109, no. 1 (June 17, 2015): 61–77. http://dx.doi.org/10.58221/mosp.v109i1.7975.

Full text
Abstract:
Il n’est d’aucune utilité de préciser que la panoplie des œuvres produites par J.M.G. Le Clézio, représente une fragmentation chaotique qui est la résultante d’une conglomération d’expériences faites de rencontres, d’exil, et de communion avec des peuples dominés, exploités, abandonnés et brutalisés. Le contexte de la mobilité favorise l’émergence des tensions qui créent des terreaux fertiles pour les écrivains nomades à participer à l’éclosion de nouvelles esthétiques narratives influencées par des expériences personnelles. C’est à juste titre que Philippe Lejeune déclare : « Pour qu’il y ait autobiographie, […] il faut qu’il y ait identité de l’auteur, du narrateur et du personnage » (Lejeune 1996 : 15). Cet article s’intéresse à l’isolation des nouvelles valeurs identitaires qui sont crées grâce à l’écriture migrante. Aussi, il examine les dynamiques contradictoires et complémentaires, au regard des théories abondantes sur la mobilité et l’écriture développées, entre autres, par Patrick Imbert, Fonkoua Romuald-Blaise, Helene Cixous et Alain Mabanckou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laberge, Yves. "Lahire Bernard, Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire." Recherches sociologiques et anthropologiques 43, no. 1 (June 30, 2012): 166–68. http://dx.doi.org/10.4000/rsa.859.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouvet, Rachel. "Explorations géopoétiques au confluent de la littérature, de la géographie et de la botanique1." I. Sciences exactes et sciences du vivant, no. 125-126 (November 12, 2021): 43–55. http://dx.doi.org/10.7202/1083862ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les différentes étapes de mes explorations transdisciplinaires, nées du besoin de créer des liens, de multiplier les occasions de rencontres entre les disciplines, entre les êtres qui les incarnent. La première partie est consacrée à la géopoétique, théorie-pratique qui cherche à créer un « nouveau territoire » dans lequel se croisent les sciences, les arts et la littérature. Il s’agit autrement dit d’un champ transdisciplinaire, où la recherche et la création sont conçues comme les deux volets essentiels d’une démarche sensible et intellectuelle visant à intensifier le rapport au monde. La transdisciplinarité est ici définie comme lieu de rencontre au-delà de toute discipline, mais aussi au-delà du cadre universitaire dans la mesure où chercheur·euse·s et artistes travaillent ensemble, créant ainsi des ponts entre l’université et la communauté. La deuxième partie tente de situer l’approche géopoétique du texte littéraire par rapport aux autres approches critiques explorant les liens entre littérature et géographie, soit la géocritique, la géographie littéraire et la cartographie littéraire. Enfin, la troisième partie présente l’approche botanique de la littérature mise au point récemment par le groupe de recherche « L’imaginaire botanique », une approche s’inscrivant au croisement de la géopoétique et de l’écocritique et accordant une large place à la botanique, à la géographie et à la philosophie. Une approche qui se présentait au départ sous l’angle de l’interdisciplinarité mais qui a fini par prendre elle aussi une envergure transdisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Théorie de la création littéraire"

1

Bayle, Elise. "La création littéraire anglo-saxonne en théorie et en action." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00995644.

Full text
Abstract:
L'écriture créative est aujourd'hui une composante importante du systèrl1e littéraire angle-saxon. Reconnue en tant qu'activité artistique, elle l'est également, dans une certaine mesure, en tant que discipline universitaire, que des diplômes sanctionnent. En moyenne aujourd'hui, on recense environ deux cents programmes de Masters (M.F.A.) dans le monde, dont pas moins de quatre-vingt-quinze pour cent aux États-Unis. Cependant, quel est le statut de l'écriture créative ? Qu'est-ce que l'écriture créative en tant que discipline ? Si l'écriture est un vrai travail sur l'imaginaire, la langue, la pensée, elle est surtout le résultat d'un processus. Ainsi, pour refléter ce processus et dénouer les questionnements annoncés, cette recherche s'articule autour de trois axes principaux : penser l'identité du texte, la dialectique travail/plaisir et l'enseignabilité du processus de création littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deremetz, Alain. "Rhétorique et poétique : la création littéraire et sa théorie dans la poésie latine." Lille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL30026.

Full text
Abstract:
Partant de l'hypothses, etablie par les recherches actuelles en semiotique textuelle et dans les sciences de la communication, que tout systeme signifiant est a la fois referent et autoreferent, c'est-a-dire qu'il peut assumer effectivement ses fonctions communicatives et informatives qu'en se designant comme tel et donc en exhibant sa qualite de systeme signifiant, cette etude s'est donne comme objectif d'inventorier et d'analyser les procedes de la reflexivite textuelle et litteraire dans la poesie latine. A ce titre, elle est une contribution a une theorie de la litterature antique et a la methode de lecture que cette theorie implique. L'enquete, limitee, que cette conception a animee a porte sur la decouverte d'arts poetiques (auto) representes dans des oeuvres des repertoires dramatiques, epiques, bucoliques et elegiaques, et particulierement, dans celles de terence, de lucrece, de virgile, de properce, d'ovide et de silius italicus
Starting with the assumption, based upon current research in textual semiotics and communication sciences, that any significant system is both referent and self referent - namely that it can only fully assume its communicative and informative role by referring to itself as such - this study aims at an inventory and analysis of the procedures of textual and literary reflexivity in latin poetry. Seen in this light, it can be regarded as contributing to a theory of ancient literature and to the way of reading that this theory implies. The investigation, albeit inexhaustive, which this conception inspires bears upon the discovery of poetic arts represented in dramatic, epic, pastoral and elegiac works and, particularly in those of terentius, of lucretius, of virgil, of propertius, of ovid and of silius italicus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dulong, Annie. "Arpenter l'horizon : poèmes, photographies, nouvelles et réflexions ; suivi de Pour une théorie de l'acte créateur." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23677/23677.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tagliacozzo, Sara. "Prophétisme artistique et création féminine dans l'oeuvre de Werewere Liking." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082592.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Qian, Han. "De la conception de l'oeuvre à celle du texte : la double face de la littérature." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040170.

Full text
Abstract:
La thèse s’applique à repérer la condition d’esprit permettant l’évolution de la notion de l’œuvre à celle du texte dans la critique littéraire, qui a eu lieu dans les années soixante et soixante-dix dans le 20e siècle. Elle définit deux aspects de la conception du texte : texte-objet et texte-pratique. De la conception de l’œuvre à celle du texte, ce n’est pas seulement un changement de terme, mais la mutation de l’ordre de discours et de la grille de l’intelligibilité. L’analyse de ces deux conceptions nous permet de mieux comprendre les enjeux du structuralisme et du post-structuralisme dans la littérature. Elle essaie de démontrer comment cette évolution est possible et ce que cette évolution rend possible. Nous essayerons d’étudier la nouvelle dialectique à cette époque entre la vérité et la valeur, le savoir et la pratique, le descriptif et l’évaluatif, l’institution et la transgression, pour démontrer la double face de la littérature
The thesis tries to recognize the spiritual condition permitting the evolution from the concept of works to the concept of text in the literary literature, which happened in the 60s to 70s during the 20th century. It defines two aspects of the conception of the text: text-object, text-practice. From the conception of works to the conception of text, it is not only a change of term, but a transformation of the discourse order and paradigms of the intelligibility. The analysis of these two conceptions will allow us to understand the keys of the structuralism and the post-structuralism in the literature. We will explore the new dialectics in this age between the truth and value, the knowledge and practice, the descriptive and the evaluative, the institution and the transgression, in order to demonstrate the double face of the literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Andritoiu, Irina. "L'Exil dans son labyrinthe, suivi de, Parcours théorique et réflexif sur la création littéraire." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2010. http://hdl.handle.net/10393/28686.

Full text
Abstract:
La première partie de ma thèse, L'Exil dans son labyrinthe, est un roman dont le but principal est de représenter un vécu qui se rattache à la perte du pays natal, d'une langue maternelle et d'une famille. J'ai donné vie à des personnages qui, du fait de la singularité de leurs parcours et de leurs va-et-vient entre deux pays et deux cultures, ont animé l'espace canado-roumain. Il s'agit d'un lieu de rencontre et de fusion entre principalement deux langues (le français et le roumain), entre le même et l'autre, et entre la parole et le silence. La deuxième partie de ma these comprend deux volets. Dans le premier, je mets en relief la notion d'autofiction à partir de la création du terme par Serge Doubrovsky en quatrième de couverture de son roman Fils, paru en 1977. Puis, je propose une réflexion sur la notion de " l'oubli ", qui débouche sur la figure polymorphe de l'étranger. Dans le deuxième volet, je réfléchis à ma démarche d'écriture, particulièrement à l'importance de la création dans le renouement avec le passé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kada, Benabdallah Fatiha. "Le temps immobile (1974-1988) de Claude Mauriac, une expérience de l'endotique : Poétique de la création littéraire." Cergy-Pontoise, 2007. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/2007CERG0307.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche qui interroge les dix volumes du Temps immobile de Claude Mauriac (1914-1996) met l'accent sur l'expérience métaphysique. Comment tenter de "saisir l'insaisissable" si ce n'est par l'approche médiane des processus inhérents à la création littéraire? De la composition des fragments de son Journal ont émergé trois grands axes développés dans les cinq parties de notre thèse. D'abord, les origines narrative, de l'acte scripturaire et de la vocation littéraire décrivent les affres de la naissance de l'écrivain. Ensuite, l'analyse des mouvements physiques et psychiques place l'avènement et l'épanouissement du Temps immobile dans la progression des essais romanesques. Enfin, l'analyse du désir de reconnaissance dévoile, au sein du Nouveau Roman, la lutte de l'auteur pour un engagement intellectuel authentique. En contrepoint de la mise en scène de l'ontogenèse de cette oeuvre capitale, Claude Mauriac légitime la fiction dans l'exploration du temps
This research examines the ten volumes of Le Temps Immobile, of Claude Mauriac (1914-1996), it puts the stress on the metaphysical experience. How to attempt and seize the unreachable, if not by the median approach of the inherent process of the Iiterary creation? The ma king up of his diary emerges three main thrusts which have been developed in five parts of our thesis. First the narrative origins, the act of writing and the literary vocation that describe the anguishes of the author's birth. Then the analyses of the physical and psychic movements, places the coming on and the Iighting up of Le Temps Immobile in the rising up of the essays novels. Finally the desire of the acknowledgement reveals with in the New Novel, the author's fight that shows his real intellectual commitment. In counterpoint of the ontogenèse of this fundamental work, Claude Mauriac legitimize the fiction in the exploration of time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wang, Jiaqi. "Du chaos au chaosmos : pour une approche de la création littéraire et picturale d’Henri Michaux." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA069.

Full text
Abstract:
Cette étude consiste à réaliser un portrait original de « Michaux inclassable », en ayant recours à deux figures particulières : « chaos » et « chaosmos », appliquées pour la première fois à la critique sur l’ensemble de la création littéraire et picturale de Michaux. Le terme « chaosmos », néologisme oxymorique joycien, repris par les critiques et les philosophes du XXe siècle, d’Umberto Eco à Philip Kuberski, en passant par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans un contexte plus large de la vie scientifique et sociale, désigne par essence un rapport d’« osmose » entre le « chaos » et le « cosmos », une forme de continuité interne entre l’ordre et le désordre, qui donne naissance à un cosmos paradoxal, composé. Cette notion permettra de rééquilibrer la vision globale de l’œuvre de Michaux, par une mise en communication entre la part qui relève du chaos, du côté trouble et la part de l’ordonnance, du côté oriental. En réalité, Michaux oscille constamment entre ces deux directions opposées mais complémentaires : d’une part, il entretient une relation ouverte avec le chaos qui devient un facteur de création ; d’autre part, de cette plongée dans le chaos, il s’efforce de garder un équilibre, de s’acquérir une unité et une consistance sans rien perdre de l’infini. C’est ainsi que le « chaosmos » prend forme en cachette, apparaît de façon implicite et fonctionne discrètement dans la création michaudienne : elle exprime l’ouverture d’un Tout et intègre des mouvements hétérogènes en son sein ; elle a l’air suffisamment fini à chaque instant mais susceptible de se compléter à l’infini ; en fin de compte, elle s’affranchit de tout repère spatio-temporel et accède en ce sens à la transcendance
This study consists in creating an original portrait of “Michaux described as unclassifiable”, by using two particular figures: “chaos” and “chaosmos”, applied for the first time to criticism on the whole of the literary and pictorial creation of Michaux. The term “chaosmos”, a Joycian oxymoronic neologism, taken up by critics and philosophers of the twentieth century, from Umberto Eco to Philip Kuberski, from Gilles Deleuze to Félix Guattari in a wider context of scientific and social life, refers, in essence, to a relation of “osmosis” between “chaos” and “cosmos”, a form of internal continuity between order and disorder, which give rises to a paradoxical, composed cosmos. This notion will make it possible to rebalance the overall vision of the work of Michaux, by making communication between the part that belongs to chaos, to the trouble side and the part of order, on the eastern side. In effect, Michaux constantly oscillates between these two opposite but complementary directions: On the one hand, he maintains an open relationship with chaos which becomes a factor of creation; on the other hand, from this dive into chaos, he strives to maintain an equilibrium, to acquire unity and consistency without losing anything from the infinite. This is how chaosmos takes shape in secret, appears implicitly and works discreetly in Michaux’s creation: it expresses the opening of a Whole and integrates heterogeneous movements within it; it seems sufficiently finite at every moment but capable of complementing itself to infinity; ultimately, it frees itself from any spatio-temporal reference and in this sense gains access to transcendence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Yuan, Yuan. "Réception et création : les littératures féminines française et chinoise au XXe siècle." Besançon, 2010. http://www.theses.fr/2010BESA1015.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objet de montrer, mesurer et qualifier la relation entre les littératures féminines chinoise et française du XXe siècle. Le champ d’étude est circonscrit aux écrivaines les plus représentatives de chaque époque dans chacun des deux pays et à leurs oeuvres qui témoignent d’une prise de conscience féminine. Les récits de Chinoises des années 1920-1940 comme ceux des Françaises d’alors proposent une pensée féministe intense, même s’il n’existe pas de communication directe au sein de ces deux littératures féminines et que l’influence de la littérature française sur la première génération des écrivaines chinoises contemporaines passe par des écrivains masculins. La théorie littéraire féminine française qui se forme pendant les années 1970, devient le pivot théorique et le modèle pratique pour l’essor de l’écriture féminine des années 1990 en Chine, qui poursuit ainsi la continuité avec la littérature féminine chinoise des années 1920-1940. L’adoption de la méthode comparée contribue à montrer que la littérature féminine chinoise contemporaine est « le fruit » de la combinaison du propre développement de la littérature féminine chinoise, de l’influence des théories féministes et de la littérature occidentale, surtout française
This study aims at probing, measuring and describing the relationship between the Chinese and French female literature of the twentieth century. It concentrates particularly on the most representative female writers from both countries and their works that reflect female consciousness. The Chinese female writing in the 1920s-1940s shows strong feminist thought, similar to French female writing of the period. However, there was no direct communication between these two female literatures and the influence of French literature on the first generation of contemporary Chinese female writers came from males writers. The French feminist literary theory formed during the 1970s has become the theoretical pivot and practical model for the Chinese female writing in the 1990s, yet continually influenced by Chinese female writing in the 1920s-1940s. The use of the comparative method helps to show that Chinese contemporary female literature is “the fruit” of the combination of the development of Chinese female literature herself, the influences of western feminist theories and western literature, especially French literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malais, Nicolas. "Création littéraire et bibliophilie (1830-1920) : de la mise en scène du bibliophile à la mise en livre d'une poétique." Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100176.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour ambition de faire mieux connaître l'importance de la bibliophilie dans la création littéraire de 1830 à 1920. De la mise en scène du bibliophile, à la mise en livre d'une poétique, étudier les pratiques littéraires bibliophiles, c'est éclairer des processus d'écriture et la production conséquente de livres dont la matérialité fait sens. Une première partie étudie la transformation de la bibliophilie d’une collection comme une autre à une méthode d’écriture, par l’analyse des origines d’une pratique bibliophile littéraire et de ses figures comme Charles Nodier ou le Bibliophile Jacob. Entre pratique en société et lyrisme de l’objet, la bibliophilie se définit peu à peu au miroir de sa propre caricature. Une seconde partie s’intéresse à la bibliophilie comme source littéraire et mythique : entre bibliothèque réelle et bibliothèque imaginaire, la bibliophilie – « véritable machine à exploiter le temps » pour Pierre Louÿs – transforme en profondeur le rapport à la matérialité du livre chez des écrivains comme Marcel Schwob, Remy de Gourmont ou Alfred Jarry. Une troisième partie s'intéresse plus particulièrement à l’objet livre et à ses conditions de production et de réception. Des expériences de Mallarmé et de Charles Cros à celles d’Apollinaire et de Blaise Cendrars il semble bien qu’à une poétique nouvelle doive correspondre un objet livre nouveau – entre expérimentation (typo)graphique et tradition bibliophile
This work aims to help understand the importance of bibliophilia within literary creation between 1830 and 1920. From the publicising of the bibliophile to the publishing of poetry, to study bibliophilic literary practices is to shed light on both the writing process and the resulting production of books whose materiality is meaningful. A first part studies the beginnings of a bibliophilic literary practice and its figures, such as Charles Nodier or Bibliophile Jacob, to highlight the evolution of bibliophilia from a mere collection among others to an original writing process. Torn between social experience and lyricism of the object, bibliophilia progressively defines itself in response to its own caricature. A second part considers bibliophilia as a literary and mythical source: bringing real and imaginary libraries together, bibliophilia deeply changes the relationship to the materiality of books amongst writers such as Marcel Schwob, Remy de Gourmont or Alfred Jarry. A third part takes a closer look at the book as an object and at the conditions of its production and reception. From Mallarmé and Charles Cros' experiences to those of Apollinaire and Blaise Cendars, it appears that a new type of literature needs a new type of book, the combined result of (typo)graphic experimentation and bibliophilic tradition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Théorie de la création littéraire"

1

Franz Kafka: Éléments pour une théorie de la création littéraire. Paris: Découverte, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Campbell, Robert. Fisherman's guide: A systems approach to creativity and organization. Boston: New Science Library, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fisherman's guide: A systems approach to creativity and organization. Boston: New Science Library, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Canada. Programme des cultures et langues ancestrales., ed. La création littéraire au Canada. Ottawa, Ont: Patrimoine canadien, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marie, Dominique. Création littéraire et autobiographie: Rousseau, Sartre. [Paris]: P. Bordas & fils, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Richard, Jasmine. Le nid: Oeuvre de création littéraire. Sudbury, Ont: Département de français, Université Laurentienne, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bessière, Jean. Principes de la théorie littéraire. Paris: Presses universitaires de France, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Principes de la théorie littéraire. Paris: Presses universitaires de France, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barsky, Robert F. Introduction à la théorie littéraire. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rencontres culturelles: Ethnologie, communication et création littéraire. Dakar, Senegal: Les éditions, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Théorie de la création littéraire"

1

Callebat, Louis. "Expressivité familière et création littéraire." In Latin et langues romanes, edited by Sándor Kiss, Luca Mondin, and Giampaolo Salvi, 155–64. Berlin, Boston: DE GRUYTER, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9783110944532.155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marot, Patrick. "Deux modèles métaphysiques de la théorie littéraire." In Interactions dans les Sciences du Langage. Interactions disciplinaires dans les Études littéraires, 259–69. Београд: Универзитет у Београду, Филолошки факултет, 2019. http://dx.doi.org/10.18485/efa.2019.11.ch19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Critique génétique et théorie littéraire : quelques remarques." In La création en acte, 11–27. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401203531_003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Solervicens, Josep. "Niveaux de connexion entre discours théorique et création littéraire à la Renaissance et à l’âge Baroque." In Normes et transgressions dans l’Europe de la première modernité, 175–87. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.52062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Culler, Jonathan, and Anne Birien. "Bibliographie." In Théorie littéraire, 203–8. Presses universitaires de Vincennes, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/puv.culle.2016.01.0203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lisse, Michel. "Création littéraire, création ex nihilo." In Mythe et création, 13–24. Presses de l’Université Saint-Louis, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.22090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bricco, Elisa, Marie Gaboriaud, and Chiara Rolla. "Voyage et création littéraire." In Christian Garcin, une esthétique du dépaysement, 275–89. Presses universitaires de Vincennes, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/puv.bricc.2021.01.0275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

André, Alain. "VI. Accompagner vers la création littéraire." In Ateliers d'écriture littéraire, 137–48. Hermann, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/herm.oriol.2013.01.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Austin de Drouillard, Jean-Raoul. "Culture, Imaginaire et Création littéraire." In Le sentiment de la langue, 57–65. Presses Universitaires de Bordeaux, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.36042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Naudier, Delphine, and Hyacinthe Ravet. "48. Création artistique et littéraire." In Femmes, genre et sociétés, 414–22. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Théorie de la création littéraire"

1

Marchal, Hugues. "Physiologie et théorie littéraire." In Paul Valéry et l'idée de littérature. Fabula, 2011. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deschênes, Marjolaine. "Penser la création littéraire avec Paul Ricœur1." In L’héritage littéraire de Paul Ricœur. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Six, Edward Lee. "Pour une théorie de la contradiction littéraire." In Pour une critique matérialiste des œuvres littéraires. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quin, Marie-Charlotte. "Colette ou le travestissement de la théorie." In Théorie littéraire féminine à la Belle Époque. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.11017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gefen, Alexandre. "« Retours au récit » : Paul Ricœur et la théorie littéraire contemporaine." In L’héritage littéraire de Paul Ricœur. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zenetti, Marie-Jeanne. "Réinvestir le littéraire depuis l’art contemporain : mutations d’un imaginaire. Autour de Philippe Vasset et de quelques contemporains." In Création, intermédialité, dispositif. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rivard, Alexandra. "Nietzschéenne de Daniel Lesueur, un discours théorique au service de la subversion." In Théorie littéraire féminine à la Belle Époque. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.10983.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Albert, Nicole G. "Renée Vivien, un discours à/de la marge." In Théorie littéraire féminine à la Belle Époque. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.11046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tardif, Marie-Pier. "La critique littéraire féminine dans la presse anarchiste : le cas des traductrices de l’Humanité nouvelle." In Théorie littéraire féminine à la Belle Époque. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.10975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dumont, Lucile. "Ce que théoriser veut dire. La construction de la catégorie de théorie litteraire au prisme du genre (xixe- début xxe siecle)." In Théorie littéraire féminine à la Belle Époque. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.10966.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography