Journal articles on the topic 'Théorie de l’échange social'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théorie de l’échange social.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théorie de l’échange social.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ambroise, Laure, Isabelle Maque, and Isabelle Prim-Allaz. "Gestion des relations banques-PME." Revue internationale P.M.E. 26, no. 2 (April 15, 2014): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024320ar.

Full text
Abstract:
Les approches des échanges, par les théories des coûts de transaction des contrats incomplets et de la dépendance ou de la théorie des conventions, ont proposé des conceptualisations riches, mais souvent jugées incomplètes. Une alternative intéressante proposée par Ian Macneil, la théorie du contrat social est désormais largement répandue en gestion. Au fil du temps, cette théorie s’est imposée comme une clé de lecture pertinente dans l’analyse des relations et de leur gouvernance, notamment au travers des relations clients/fournisseurs. Elle permet de mieux comprendre ces relations offrant ainsi aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs relations clients, mais aussi leurs relations internes. Si la théorie du contrat social remet globalement en cause l’idée selon laquelle une relation peut être totalement décrite, formalisée, anticipée, voire contractualisée, elle propose également un cadre permettant de catégoriser et d’analyser les différentes dimensions et facettes d’une relation. Cette recherche vise à préciser comment les normes contractuelles permettent de compléter et de prolonger les théories classiques de l’échange. Selon cette conception, l’ensemble des interactions est alors réellement appréhendé selon une approche relationnelle et holiste. L’analyse assortie de deux études complémentaires (l’une avec une approche marketing et l’autre en finance organisationnelle) sur les relations entre les PME et leurs banques a été réalisée. Les résultats montrent la pertinence de la théorie du contrat social en sciences de gestion, notamment comme cadre de compréhension des mécanismes de gouvernance des échanges bancaires. Ils mettent également en exergue le rôle de la gestion de la relation dans la création de valeur. L’intérêt opérationnel de cette approche de ce cadre théorique est ainsi démontré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bentein, Kathleen, and Sylvie Guerrero. "La relation d’emploi : état actuel de la question." Relations industrielles 63, no. 3 (October 14, 2008): 393–424. http://dx.doi.org/10.7202/019095ar.

Full text
Abstract:
Cette introduction présente les cinq articles sélectionnés dans ce numéro spécial. Elle montre dans un premier temps comment chaque contribution a un lien avec la théorie de l’échange social, qui sert de fondement à l’ensemble du numéro spécial. Ce faisant, l’apport des cinq articles est souligné et les principaux résultats sont mis en perspective avec les travaux antérieurs sur l’échange social. La deuxième partie de l’introduction présente diverses perspectives de recherche sur la relation d’emploi. Les auteures suggèrent des pistes liées aux emplois atypiques, à l’étude de la relation d’emploi dans une perspective temporelle, et à l’approche multi-cibles et multi-niveaux de la relation d’emploi. Le recours aux méthodes de recherche longitudinales et quantitatives y est suggéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saudelli, Mary Gene, and Ewelina Kinga Niemczyk. "Revealing Moments of Mentorship: Social Exchanges Between a Graduate Research Assistant and a Professor." Alberta Journal of Educational Research 66, no. 4 (December 24, 2020): 454–70. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v66i4.68650.

Full text
Abstract:
This is a longitudinal self-study of a mentoring relationship that emerged and evolved between a graduate research assistant and a professor over seven academic years. We use social exchange theory to explore the evolution of this relationship. Specifically, our focus is a series of nine revealing moments that demonstrate evident learning, a relationship change, or shifts in the currencies of exchange over time. These revealing moments arose from intentional opportunities for scholarly development, personal and relational interactions, and unanticipated occurrences. This study exemplifies the dynamics of a mentoring relationship over an extended time period, thereby responding to the dearth of longitudinal studies of mentoring internationally. Key words: mentoring; social exchange theory; mentoring relationships; graduate education; research assistantships Ce projet de recherche est une étude longitudinale de soi portant sur une relation de mentorat qui a évolué entre un assistant de recherche de cycle supérieur et un professeur au cours de sept années académiques. Nous nous appuyons sur la théorie de l’échange sociale pour explorer cette relation. Plus précisément, nous nous penchons sur neuf moments révélateurs qui démontrent soit un apprentissage évident, un changement dans la relation ou l’évolution des échanges. Ces moments révélateurs ont découlé d’occasions délibérées visant le développement de la recherche; des interactions personnelles et relationnelles; et des événements inattendus. Cette étude illustre la dynamique d’une relation de mentorat au fil du temps, apportant ainsi une réponse au manque, à l’échelle internationale, d’études longitudinales portant sur le mentorat. Mots clés: mentorat, théorie de l’échange sociale, relation de mentorat, études supérieures, assistanat à la recherche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jansen, Lynn, Carol L. McWilliam, Dorothy Forbes, and Cheryl Forchuk. "Social-Interaction Knowledge Translation for In-Home Management of Urinary Incontinence and Chronic Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 4 (September 24, 2013): 392–404. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000378.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉBien que l’incontinence urinaire peut être géré d’une manière conservatrice, c’est une cause principale de la dégradation des soins de famille dans la maison. Cette étude a examiné les processus d’interaction sociale et de l’application des connaissances (AC) se rapportant à la façon dont la gestion de l’incontinence urinaire (IU) peut être traduit dans les soins à domicile. Les données provenant des entretiens approfondis ont été receuillies auprès d’un échantillon théorique des 23 aidants familiaux, des beneficiaires âgés et des prestataires de soins à domicile. Les comparaisons constantes et les critères d’analyse de Glaser ont été utilisés pour arriver à traduire les connaissances à travers une théorie de fond. Dix sous-themes sont inclus: comment vivre avec le problème; le renforcement de connaissances expérientielles; le développement du confort; l’assouplissement dans une relation de travail; la mutualité nourricière; facilitant l’échange de connaissances; le renforcement de la confiance; l’affinage de connaissances; mettant tous ensemble, et la gestion de soins à domicile. Les résultats sont instructifs pour l’AC au sujet d’IU à la fois dans la théorie et la pratique des soins à domicile, grâce à avoir éclairé comment l’intersubjectivité et les interactions bi-directionelles sont indispensables à l’application des connaissances des soins à domicile chroniques, ce qui sont largement tacites et empiriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delobbe, Nathalie, and Charlotte de Boer. "Formation et socialisation organisationnelle." Savoirs N° 63, no. 2 (October 12, 2023): 11–48. http://dx.doi.org/10.3917/savo.063.0011.

Full text
Abstract:
Définie comme le processus par lequel une personne apprend les valeurs, normes et comportements requis pour participer comme membre à part entière de l’organisation, la socialisation organisationnelle fait l’objet de recherches vives depuis plus de cinquante ans. Cette note en dresse une rétrospective historique, en distinguant quatre étapes : les travaux ethnographiques pionniers, une phase confirmatoire analysant les pratiques organisationnelles et contenus de la socialisation, le tournant interactionniste insistant sur les comportements proactifs individuels et les travaux récents mettant l’accent sur l’expression de soi plus que sur l’acculturation. Trois approches théoriques éclairant le processus de socialisation organisationnelle sont ensuite développées : la théorie sociale cognitive de l’apprentissage, l’approche identitaire de la socialisation et la théorie de l’échange social et du contrat psychologique. Cette note se conclut sur les perspectives et interrogations ouvertes par cette longue tradition de recherche pour les approches théoriques et pratiques de la formation des adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Becuwe, Audrey, Waleed Omri, Isabelle Chalamon, and Amina Amri. "Développer la spiritualité au travail pour favoriser la performance individuelle au travail." Recherches en Sciences de Gestion N° 158, no. 5 (December 18, 2023): 275–305. http://dx.doi.org/10.3917/resg.158.0275.

Full text
Abstract:
Cet article examine les relations entre la spiritualité au travail, le comportement d’innovation, et la performance individuelle, sur la base de la théorie de l’échange social. A partir d’un échantillon de 214 infirmiers, les résultats permettent de valider l’impact direct de la spiritualité au travail sur la performance individuelle. En outre, ils montrent que le comportement innovant est médiateur de la relation entre la spiritualité au travail et la performance individuelle au travail. En termes d’apports managériaux, nos résultats invitent à développer des politiques de ressources humaines et des pratiques managériales qui favorisent la spiritualité et le comportement innovant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Doucet, Olivier, Gilles Simard, and Michel Tremblay. "L’effet médiateur du soutien et de la confiance dans la relation entre le leadership et l’engagement." Articles 63, no. 4 (December 10, 2008): 625–47. http://dx.doi.org/10.7202/019540ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’évaluer, sur la base de la théorie de l’échange social, dans quelle mesure le soutien et la confiance envers le supérieur et l’organisation permettent d’expliquer l’influence de chacune des dimensions associées au leadership transformationnel, transactionnel et laisser-faire sur l’engagement affectif des employés. De nombreuses études montrent que ces différentes formes de leadership ont un impact important sur plusieurs attitudes et comportements des employés, mais encore très peu de chercheurs se sont intéressés aux processus par lesquels les leaders produisent de tels effets. À cet effet, nos résultats font ressortir que la confiance et le soutien constituent des mécanismes cruciaux pour expliquer l’effet du leadership sur l’engagement organisationnel des employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simard, Gilles, Olivier Doucet, and Sarah Bernard. "Pratiques en GRH et engagement des employés." Articles 60, no. 2 (December 6, 2005): 296–319. http://dx.doi.org/10.7202/011723ar.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur la théorie de l’échange social, cet article rend compte de l’effet médiateur des différentes formes de justice organisationnelle (distributive, procédurale, interactionnelle) dans la relation entre les pratiques en gestion des ressources humaines (GRH) inspirées du modèle de Lawler (1986) et l’engagement affectif. Les 134 répondants sont des directeurs aux services financiers d’une institution bancaire située au Québec. Des analyses de régression, effectuées selon les procédures de Kenny, Kashy et Bolger (1998), ont confirmé l’hypothèse de recherche. Ainsi, les résultats font ressortir que la perception de chacune des formes de justice organisationnelle représente une variable médiatrice essentielle pour que la mise en place des pratiques en GRH contribue efficacement au développement et à la consolidation de l’engagement des employés envers leur organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zuscovitch, Ehud. "Survival Rationality and Evolutionary Economics To have or to be - that is the question !" Économie appliquée 50, no. 3 (1997): 71–93. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1997.1641.

Full text
Abstract:
Cet essai présente la survie dans un environnement changeant comme un sujet central pour l’économie évolutionniste. Nous passons en revue les préoccupations de théorie économique pour lesquelles les arguments évolutionnistes constituent un passage obligé et nous étudions les arguments darwiniste, lamarckiens et socio-biologistes pour étendre le champ d’étude de la théorie économique. Nous nous interrogeons ensuite sur la question de savoir comment les hypothèses de rationalité et d’égoïsme sont affectées par la perspective de survie. Analyser les implications de survie pour la rationalité économique est indispensable pour l’appréhension de la relation entre évolution et apprentissage d’une part, et celle de l’évolution de l’apprentissage d’autre part. Nous proposons également une explication de la relation sociale comme faisant partie du comportement économique. L’identification du groupe est présentée dans ce cadre comme un signal important pour le déclenchement de l’accès au crédit et à l’échange multilatéral du groupe. Cette analyse permet ainsi de relâcher en partie l’aspect individualiste de l’analyse du comportement économique et de fournir en même temps une logique de formation de coalitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Crapanzano, Vincent. "Le moment de la prestidigitation : magie, illusion et mana dans la pensée d’Émile Durkheim et Marcel Mauss1." Sociologie et sociétés 36, no. 2 (July 11, 2005): 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/011047ar.

Full text
Abstract:
Résumé En faisant une lecture intertextuelle en profondeur des ouvrages de Durkheim et de Mauss, surtout ceux sur la magie et la religion, l’auteur de cet article présente une réévaluation et une réinterprétation de l’étude de Mauss sur la magie. Il soutient qu’à cause de la distorsion sémantico-référentielle implicite dans la théorie de Mauss comme dans celle de son oncle, Mauss a recherché un référent fondé sur la force pragmatique (c’est-à-dire indexicale) des pratiques magiques et rituelles ainsi que sur le discours qui les sous-tend. L’auteur fait valoir que la mana (dans la magie) et le hau (dans l’échange), qu’ils soient décrits par l’indigène ou par l’anthropologue, représentent des tentatives de stabiliser la valeur référentielle de cette force contextuelle essentiellement instable. Durkheim, avec plus d’insistance que Mauss, a trouvé cette valeur référentielle dans l’effervescence sociale et, ultimement, dans la société. Même si les deux écrivains ont manifesté leur engagement envers le socialisme, leurs perceptions de la magie, du rituel et de la religion partageaient avec le fascisme de nombreux présupposés épistémiques, comme Mauss semble l’avoir réalisé à la fin de sa vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bibeau, Gilles. "Un don sans retour. Interrogations à travers les cultures." Sociologie et sociétés 41, no. 1 (September 11, 2009): 71–98. http://dx.doi.org/10.7202/037908ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce texte qui fait un large appel aux notions développées par Georges Bataille dans La Part maudite, l’auteur se propose de dégager une théorie générale de l’échange sur la base d’une étude comparative de quatre grands régimes de vie sociale qu’il nomme : « société du lignage », « société du territoire », « société de l’individu » et « société de l’objet ». Il montre que ces quatre types de société apportent des réponses originales aux problèmes que posent l’appropriation des objets, le rapport à l’origine et au sang, les liens aux ancêtres morts et au passé, à la terre commune, à la tribu et à la nation, au pouvoir des chefs et des rois, aux esprits et aux dieux. Il esquisse les conditions historiques d’émergence des formations idéologiques dans lesquelles s’ancrent les logiques sociales et identitaires pour chacun des modèles de société et indique comment de vastes réseaux réticulés relient, à travers dons et contre-dons, les vivants, les morts, les gens du dedans du groupe et les étrangers du dehors, les ancêtres et les dieux. Il situe son approche au sein d’une réflexion psycho-socio-ethnologique qu’il considère être proche de la sociologie clinique pratiquée, tout au long de sa carrière, par le professeur Robert Sévigny.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dakhlia, Jocelyne. "La «culture nébuleuse» ou l’Islam à l’épreuve de la comparaison." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 6 (December 2001): 1177–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033941.

Full text
Abstract:
RésuméLa faible présence théorique en France des sciences sociales du Maghreb et, plus généralement, du monde arabe et de l’Islam conduit à s’interroger d’une part sur la chronologie de cet effacement, à partir du cas d’un débat sur l’anthropologie culturelle lancé par l’historien marocain Abdallah Laroui dans les années 1970, d’autre part sur les raisons ou les effets d’une opacité de l’Islam en regard d’autres aires culturelles extra-européennes dans l’échange comparatiste. L’article tend à remettre en cause une certaine forme de comparatisme, trop axé sur le principe de la cohérence culturelle des sociétés envisagées et qui postule le plus souvent la spécificité irréductible de chacune d’entre elles. Il conteste également le principe de parité, inhérent à l’opération comparatiste, qui s’avère illusoire et trompeur lorsqu’il met en présence des contextes de production scientifique asymétriques. Dans le cas du Maghreb, la formulation même de la comparaison est encore aggravée par la subordination politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Di Tomaso, Annabelle, Sara-Maude Carle, Anthony Hassan, and Marie-Pier Boivin. "Soutien et résilience : deux leviers à l’engagement du personnel de santé ?" Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, no. 79 (December 29, 2023): 125–41. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.079.0125.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, mais particulièrement depuis la pandémie de covid 19, de nombreux membres du personnel de la santé et des services sociaux décrivent des conditions de travail difficiles. Malgré des efforts pour améliorer la situation, le manque de soutien disponible lors de la crise sanitaire a entraîné une vague importante de départs dans le réseau de la santé. Au Québec, plus de 500 préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires et infirmières ont quitté leur emploi entre décembre 2021 et janvier 2022. Il semble donc primordial de s’intéresser aux leviers potentiels de l’engagement au travail. En s’appuyant sur des travaux identifiant le soutien organisationnel et la résilience comme de tels leviers et sur la théorie de l’échange social, l’objectif de cette étude est de mettre en relation le soutien organisationnel perçu et l’engagement au travail, en tenant compte de la résilience des travailleurs de la santé au Québec. Dans cette optique, 205 travailleurs de la santé du Québec ont répondu à un questionnaire en ligne composé de trois échelles validées, soit la Perceived Organizational Support Scale pour le soutien organisationnel, la Brief Resilience Scale pour la résilience et la Utrecht Work Engagement Scale Short Questionnaire pour l’engagement au travail. Les analyses de médiation réalisées permettent d’observer une corrélation positive entre le soutien organisationnel perçu et l’engagement au travail ( r = 0,471, p < 0,01) ainsi qu’un effet médiateur de la résilience ( β = 0,386 ; p = 0,000). Ces résultats permettent de proposer des pistes d’intervention pour maximiser l’engagement au travail du personnel de la santé et des services sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Saillant, Francine, and Renée B.-Dandurand. "Don, réciprocité et engagement dans les soins aux proches." Cahiers de recherche sociologique, no. 37 (April 28, 2011): 19–50. http://dx.doi.org/10.7202/1002317ar.

Full text
Abstract:
L’article présente une réflexion sur les relations empiriques et théoriques entre les pratiques de soins de personnes aidantes de malades chroniques et de personnes âgées, des femmes pour la plupart, et les articulations entre ces pratiques en tant que formes de don au service du lien social. Le don est présenté comme une forme d’engagement social, et les soins discutés selon les perspectives actuellement dominantes (fardeau, prise en charge, etc.). À partir de 60 entrevues réalisées dans 3 régions du Québec, les auteures tentent de saisir les pratiques en considérant les acteurs concernés et leurs liens (des personnes très dépendantes et des femmes, les divers liens familiaux), la nature du don dans les soins et les formes qu’emprunte le retour du don, et finalement, les motivations de s’engager ou non dans les soins à un proche. Les soins aux proches sont ici théorisés en tant que pratiques stimulant et activant le lien social, supposant une obligation qui s’inscrit dans les structures familiales et les rapports intragénérationnels et intergénérationnels. Le don chrétien et le caring sont ici distingués du don tel qu’il est discuté dans les théories anthropologiques à propos de l’échange. Les paradoxes dans lesquels les femmes sont situées socialement en tant « qu’aidantes » sont analysés : comment concevoir la part de liberté et d’obligation dans l’engagement et à qui appartient le fardeau de la dette intra et intergénérationnnelle?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Boltanski, Luc. "Pragmatique de la valeur et structures de la marchandise." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 3 (September 2017): 607–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917001214.

Full text
Abstract:
RésuméAu cours des dernières décennies se sont développées différentes approches sociologiques se réclamant de conceptions pragmatistes. Ces approches mettent l'accent sur l'agir en situation, sur les capacités réflexives et interprétatives des individus et sur leurs compétences sociales. On a souvent vu dans ces conceptions dites pragmatiques une approche alternative au structuralisme qui avait dominé les décennies précédentes. Sans négliger ce qui éloigne ces deux approches l'une de l'autre, nous cherchons à montrer dans ce texte la façon dont elles peuvent non seulement être mises à profit à propos d'un même objet, mais aussi être articulées dans un même cadre théorique. La démonstration prend appui sur des recherches empiriques récentes portant sur l’échange marchand et sur la relation entre prix et valeur. L’étude pragmatique de situations d’échange permet d'identifier différentes formes de mise en valeur qui sont à la fois incorporées aux compétences cognitives des acteurs et objectivées dans les dispositifs de la marchandise. Envisagées d'un point de vue structural, ces formes de mise en valeur peuvent être analysées comme un groupe de transformation, au sens de Claude Lévi-Strauss. Toutefois, ce structuralisme cognitif est insuffisant pour comprendre le changement historique de ces formes, dont l’étude peut faire appel à un autre genre de structuralisme. Ce dernier, que nous qualifions de « systémique », dispose, en de « grands récits », des causalités visant à relier les processus locaux de marchandisation aux évolutions globales du capitalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Parent-Rocheleau, Xavier, Gilles Simard, Kathleen Bentein, and Michel Tremblay. "L’interaction entre facteurs organisationnels et locus de contrôle dans la prédiction de l’engagement organisationnel affectif." Articles 71, no. 1 (March 29, 2016): 109–32. http://dx.doi.org/10.7202/1035904ar.

Full text
Abstract:
Nombreuses sont les études ayant répertorié les facteurs susceptibles de favoriser l’engagement affectif des employés envers leur organisation. Toutefois, davantage de recherches sont requises afin de comprendre les mécanismes par lesquels ces facteurs agissent sur le niveau d’engagement organisationnel affectif (EOA), et de cerner dans quel contexte et sous quelles conditions leurs effets s’avèrent les plus puissants (Becker, Klein, et Meyer, 2009). La présente étude s’inscrit dans la lignée des études récentes qui visent à surmonter cette limite en investiguant l’interaction entre les facteurs organisationnels et les caractéristiques individuelles dans la prédiction de l’EOA, soutenant que des dispositions individuelles modulent les perceptions des expériences de travail, influençant par le fait même les réactions attitudinales et comportementales. Plusieurs études démontrent que le locus de contrôle, défini comme la tendance des individus à croire qu’ils contrôlent ou non leur environnement et le cours des évènements (Rotter, 1954), joue notamment un rôle sur la façon dont les individus perçoivent leur environnement. Appuyant son raisonnement sur la théorie de l’échange social (Blau, 1964) et sur le modèle de l’engagement au groupe (Tyler et Blader, 2003), l’objectif de cette étude est d’examiner l’effet de l’interaction entre le locus de contrôle (interne/externe) et les perceptions de justice procédurale ainsi que la fierté organisationnelle des employés sur leur niveau d’engagement affectif. Les résultats indiquent que le locus de contrôle exerce un effet modérateur entre l’EOA et les deux antécédents proposés. Ainsi, en vertu de la norme de réciprocité, la tendance des individus à croire que la fierté organisationnelle et la justice procédurale sont le produit de leurs actions les conduiraient à s’engager affectivement auprès de cette dernière. En plus de souligner le rôle important du locus de contrôle dans les réactions attitudinales aux facteurs organisationnels, les résultats démontrent la pertinence d’étudier l’effet modérateur d’autres traits individuels susceptibles de moduler l’adoption de certains comportements et attitudes, ce qui peut représenter un avantage pour les salariés et les dirigeants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Camiot, Carole-Anne, and Martin Lauzier. "L’influence de la culture d’apprentissage sur l’intention de quitter, l’engagement affectif et la performance dans la tâche : le rôle médiateur du capital psychologique." Journal de gestion et d'economie de la santé 39, no. 2 (October 29, 2021): 67–86. http://dx.doi.org/10.54695/jdds.039.02.4187.

Full text
Abstract:
Introduction : Une culture d’apprentissage (CA) est l’un des moyens par lesquels une organisation peut influencer les attitudes et les comportements des employés. Cependant, la façon par laquelle ces influences opèrent n’est pas encore claire. Objectif : Prenant appui sur les théories de l’échange social et du capital psychologique (CP), cette recherche vise à étudier le rôle du CP en tant que mécanisme explicatif de la relation unissant la CA à certaines retombées organisationnelles (c.-à-d. réduction de l’intention de quitter, accroissement de l’engagement affectif et de la performance dans la tâche). Méthode : 163 employés d’un hôpital universitaire canadien ont répondu à un questionnaire traitant des différentes variables à l’étude. Les données recueillies ont été soumises à des analyses de régression par la méthode bootstrap. Résultats : Cette étude suggère que la CA est positivement liée au CP, à l’engagement affectif et à la performance dans la tâche, mais négativement liée à l’intention de quitter. Les résultats confirment aussi le rôle médiateur du CP. Un effet de médiation partiel a été constaté entre la CA et l’engagement affectif et des effets de médiation complets ont été trouvés entre l’intention de quitter et la performance dans la tâche. Discussion et conclusion : Cette recherche soutient qu’il est possible, dans un contexte où il y a une CA, de prévenir le roulement de personnel, ainsi que d’accroître les niveaux d’engagement et de performance. Cette étude permet également de reconnaître le rôle du CP et ses effets sur les professionnels de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Héritier, Françoise. "À propos de la théorie de l’échange*." L'Homme, no. 154-155 (January 1, 2000): 117–22. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Carrier, Bruno. "Nouvelle actualité de la théorie weillérienne de l’échange international." Économie appliquée 45, no. 1 (1992): 129–50. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1992.2287.

Full text
Abstract:
Deux notions jouent un rôle essentiel dans la théorie de l’échange international de Jean Weiller : les préférences de structure et les flux majeurs d’ investissement. L’article met en évidence leur nouvelle actualité théorique et pratique, fondée sur une généralisation progressive des préférences de structure, et sur les prolongements contemporains de la dynamique des flux majeurs d’ investissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Le Héron, Edwin. "Circulation industrielle, circulation financière et taux d’intérêt." Économie appliquée 38, no. 1 (1985): 211–34. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1985.4034.

Full text
Abstract:
Premièrement, nous mettrons en évidence l’évolution des concepts de circulation industrielle et de circulation financière de J.M. Keynes, du Treatise on money aux articles de 1937 en passant par les brouillons de la Théorie Générale. Nous montrerons que le développement du principe de la préférence pour la liquidité l’a conduit à les abandonner pour fonder sa théorie de l’intérêt. Deuxièmement, nous analyserons quelques faiblesses de cette théorie de T intérêt, en particulier la relation entre taux en ante — théorie monétaire de la production — et taux ex post — théorie de l’échange monétaire. En adoptant le cadre de l’économie d’endettement et en généralisant le principe de la préférence pour la liquidité, nous formulerons une nouvelle approche du taux de l’intérêt issue du pôle Banque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Collard, Chantal. "La théorie de l’échange, la biologie et la valence différentielle des sexes." L'Homme, no. 157 (January 1, 2001): 231–38. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.87.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Collard, Chantal. "Échangés, échangistes : structures dominées et structures dominantes d’échange matrimonial — Le cas guidar." I. SOCIAL AND POLITICAL DEVELOPMENT / DÉVELOPPEMENT POLITIQUE ET SOCIAL 1, no. 1 (May 19, 2021): 3–11. http://dx.doi.org/10.7202/1077267ar.

Full text
Abstract:
Cet article tente de montrer dans un premier temps comment on a exclu les femmes de tout rôle actif dans la théorie de l’alliance : — par l’universalisation abusive de l’échange des femmes, — par la naturalisation des différences sexuelles et le présupposé qu’il existerait une solidarité naturelle de sexe qui interdirait d’être échangé et échangiste dans une même société, — enfin, par l’ignorance des formes dominées d’échange ou l’a priori qu’elles ont la même structure que la forme dominante. L’anthropologie des rôles sexuels est profondément inégale : alors que l’on a fait appel à ces formes dominées d’échange pour expliquer que l’échange des hommes n’était finalement pas vraiment un échange d’hommes ou au pire qu’il était aux mains des hommes, la mise à jour de ces formes dominées d’échange a rarement été effectuée dans le cas des femmes. La deuxième partie de cet article est consacrée à ces structures dominantes et dominées d’échange chez les Guidars du Cameroun septentrional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Feller, Laurent. "Sur la formation des prix dans l’économie du haut Moyen Âge." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 3 (September 2011): 625–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900011070.

Full text
Abstract:
RésuméDurant le haut Moyen Âge, l’échange marchand coexiste avec l’échange non marchand. Le but de cet article est d’examiner la présence de ces deux grandes modalités de l’échange au sein de la vie économique durant une période où l’existence même de surplus fait question. Les déficiences supposées des moyens de production, leur éventuelle inadéquation avec le développement, l’incompétence – elle aussi postulée – des Élites font que l’échange par le marché et la possibilité qu’il existe un secteur de profit sont le plus souvent sous-évalués, voire niés. Les Élites sociales tout comme les agriculteurs ou les commerçants ont à l’égard de la production, de la consommation et de l’échange des attitudes très nuancées et complexes. Les moines savent, au VIesiècle, comment se forment les prix et comment il faut jouer avec les règles pour assurer son salut, tout comme au IXesiècle et la comparaison entre les pratiques d’Adalhard de Corbie et la règle de saint Benoît (ou celle du maître) livre l’explication de leur attitude à l’égard des prix : pour eux, les choses ont une valeur qu’il est possible de mesurer et de modifier. L’attitude des Élites carolingiennes et post-carolingiennes lors des famines permet d’établir comment les autorités ont compris les règles de l’échange marchand à l’intérieur d’un monde chrétien. Il y a, au bout du compte, un savoir partagé mais tacite sur le fonctionnement des échanges et une conscience de ce que, en fonction des buts poursuivis, ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Maurisson, Patrick. "Réflexions sur les théories sraffaienne et post-sraffaienne du commerce international : à propos de la notion de «branche fictive»." Économie appliquée 39, no. 1 (1986): 35–60. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1986.4064.

Full text
Abstract:
L’application de la théorie sraffaienne des prix de production au domaine de l’échange et de la spécialisation international confirme que la statique comparative classique ne peut s’élaborer en termes de valeurs d’échange, faute d’un étalon des prix commun à des Economies distinctes par leur technique de production respective. Elle confère aux variations du taux de profit maximum, ou rapport-étalon, le rôle de critère de spécialisation : l’enrichissement des nations s’identifiant à l’accroissement de leur capacité d’accumulation du capital. La notion de «branche fictive» est l’instrument analytique permettant d’établir ces résultats, qui complètent les propositions essentielles de l’ouvrage de 1960 de Piero Sraffa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Abrecht, Delphine, and Géraldine Allaz. "Analyse d'interaction verbale télévisuelle et théorie des genres : quand l'entretien vire au débat." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 32 (June 1, 2012): 11–27. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2012.871.

Full text
Abstract:
"L'entretien médiatique est une activité normée qui implique certaines règles de comportement. À l'évidence, la conclusion prématurée d'un entretien suite au départ de l'invité traduit un dysfonctionnement. Notre travail se penche sur un tel cas. Il est donc question de comprendre ce qui peut causer une telle réaction, à partir des schémas prototypiques des genres d'interaction. Notre analyse se centre sur la question d’un glissement de l'entretien vers le débat au fil de l’échange. Polémique et confrontation, qui sont des caractéristiques du débat, prennent le dessus sur les finalités de l’entretien. L'enjeu est de déterminer comment cette digression se perçoit, la progression de son appa et ce qu’engendre la co-gestion malheureuse des rôles entre un journaliste et son invité."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Guerrero, Sylvie, and Olivier Herrbach. "La confiance organisationnelle au coeur de l’échange social." Articles 64, no. 1 (March 30, 2009): 6–26. http://dx.doi.org/10.7202/029536ar.

Full text
Abstract:
Alors que la confiance organisationnelle est appréhendée comme un élément central à toute relation d’échange, elle n’a pas été étudiée dans le cadre d’une approche globale de l’échange social employeur-employé. Cet article vise à préciser le concept de confiance organisationnelle et à montrer son rôle lorsque l’organisation fait preuve de bienveillance à l’égard de ses employés. Le rôle médiateur de la confiance entre le soutien organisationnel perçu et les attitudes au travail est tout particulièrement étudié. Les résultats obtenus auprès de 249 cadres et gestionnaires confirment que la confiance en l’organisation est au coeur du processus d’échange social, et se présente comme une variable intermédiaire nécessaire pour expliquer l’engagement organisationnel et l’intention de quitter l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Simeoni, Daniel, and Khadiyatoulah Fall. "Tâtonnements énonciatifs, appropriation/désappropriation notionnelle, lieux de négociation et de conflit dans l’énonciation en situation d’entretien." Revue québécoise de linguistique 22, no. 1 (May 1, 2009): 203–38. http://dx.doi.org/10.7202/602759ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article pose les premiers jalons d’un cadre d’analyse socio-énonciatif visant à rendre compte de l’alternance de phases fluides et de tâtonnements, depuis les simples pauses délimitant les unités de sens jusqu’aux ruptures syntaxiques, en passant par les pauses vocalisées et autres télescopages, qui caractérisent les énoncés en français parlé produits en situation d’entretien. Une habilitation théorique du concept de « marqueur en creux » est esquissée. La difficulté d’énonciation paraît liée à la mise en discours de notions thématiques définies dans le prolongement de la théorie des opérations énonciatives d’Antoine Culioli. Un cadre pragmatique lui est adjoint, minimisant le principe gricéen de coopération au profit de celui d’incomplétude de l’échange, dont la valeur heuristique paraît ici plus productive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Paillé, Pascal, and Patrick Valéau. "Le rôle du supérieur dans le renforcement des liens entre évaluation des performances, soutien organisationnel et comportements pro‑environnementaux : Étude d’un échantillon composé de salariés français." Management international 27, no. 3 (2023): 139–48. http://dx.doi.org/10.59876/a-khve-1dd4.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur l’échange social et le renforcement motivationnel, cet article examine comment l’effet induit par les pratiques d’évaluation environnementale sur les initiatives pro-environnementales individuelles dépend du soutien environnemental de l’organisation et du supérieur immédiat. Les résultats indiquent que l’effet indirect des pratiques d’évaluation sur les initiatives proenvironnementales via le soutien organisationnel perçu est plus fort lorsque les employé.es se sentent environnementalement soutenu.es par leur supérieur immédiat. Sur un plan managérial, l’échange des ressources favorise la fonction évaluatrice des efforts et renforce la motivation individuelle pour les initiatives pro-environnementales. Les apports théoriques de cette recherche sont discutés sous l’angle culturaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Januard, Pierre. "Chose, activité, agents." Revue des sciences philosophiques et théologiques Tome 107, no. 4 (February 7, 2024): 641–79. http://dx.doi.org/10.3917/rspt.1074.0641.

Full text
Abstract:
Thomas d’Aquin porte un regard nouveau sur l’activité économique. En adoptant progressivement une approche plus économique que sociale et plus ontologique qu’anthropologique, l’Aquinate marque non seulement une évolution méthodologique, mais aussi épistémologique qui comporte trois caractéristiques. D’abord, en s’émancipant de l’attention au statut social préétabli de l’usurier ou du marchand, Thomas élargit son regard à tous les agents économiques et à toute la durée de l’échange car chacun peut, au cours de l’échange, se trouver en situation peccamineuse. Ensuite, il reprend, mais en la relativisant et en l’universalisant, la notion de volonté conditionnée issue d’une approche sociale de l’usure selon laquelle le riche prêteur asservit le pauvre emprunteur dont la volonté se trouve conditionnée par son état de nécessité. Il intègre ainsi cette notion sociale à une approche économique selon le pouvoir de négociation. Enfin, il contourne le manque d’information sur l’intention des agents en cherchant des critères objectifs et visibles de la justice de l’échange. Cela le conduit à porter son attention sur la nature de l’objet échangé, le quid, qui détermine la nature et les conditions de son échange, ce à quoi le juste comportement des agents doit être conforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tordjman, Hélène. "La construction d’une marchandise: le cas des semences." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 6 (December 2008): 1341–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900038154.

Full text
Abstract:
RésuméL’objet de cet article est de mettre en lumière les processus (économiques, juridiques et politiques) à l’œuvre dans la transformation en marchandise de quelque chose qui ne l’était pas auparavant. En effet, contrairement à ce qu’affirme la théorie économique standard, les marchandises ne préexistent pas au marché, mais résultent d’une construction institutionnelle complexe. Ainsi, les semences sont passées, en un peu plus d’un siècle, du statut de bien plus ou moins commun à celui de bien privé marchand. L’histoire récente permet d’isoler deux processus fondamentaux dans leur constitution en marchandise. Le premier est un processus de normalisation aboutissant à définir la variété végétale comme un objet technique, aux contours bien identifiés, ce qui permet d’une part la coordination d’un nombre de métiers de plus en plus grand, et d’autre part la définition d’un système de droits de propriété. La privatisation des semences est en effet le deuxième processus à l’œuvre dans leur transformation en marchandise et l’échange marchand ne peut exister sans propriété privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Johansen, Baber. "Le contrat salam. Droit et formation du capital dans l’Empire abbasside (XIe-XIIe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 4 (August 2006): 861–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030432.

Full text
Abstract:
RésuméDepuis le ixe siècle, un nombre grandissant d’investisseurs privés et publics de l’Empire abbasside participent à un mouvement de commercialisation de produits manufacturés auprès d’artisans et de paysans. Le fiqh, système de normes juridiques et éthiques qui, à partir du viiie siècle, se répand dans tout l’empire musulman, réagit à cette intensification de l’échange commercial par une interprétation plus sophistiquée du droit des contrats. Cet article traite de la manière par laquelle, au cours des xie et xiie siècles, les juristes transoxaniens de l’école hanéfite du droit musulman utilisent le salam comme un contrat d’investissement. Les investisseurs, grâce à l’avance d’un capital, acquièrent de leurs partenaires l’obligation personnelle de livrer, à une date ultérieure, déterminée par contrat, une quantité de biens fongibles. Cet échange transforme le partenaire en débiteur et permet à l’investisseur d’utiliser le temps entre le paiement du capital et la livraison des biens comme justification pour baisser les prix en dessous du niveau du marché. Il lie, en même temps, la production standardisée des biens et leur commercialisation au concept d’obligation personnelle en tant qu’objet d’investissement. Les formes du salam discutées par les juristes étaient étroitement liées à la diffusion, dans l’empire, de nouvelles techniques dans la manufacture des biens, et leur raisonnement désignait la connaissance des modèles et méthodes de leur production comme condition sine qua non pour toute description acceptable des biens, objets de l’obligation personnelle.La construction hanéfite du salam a constitué un pas important vers la rationalisation des contrats synallagmatiques et vers l’élargissement, dans l’espace et le temps, de leur influence sur la production et l’échange des biens. Comme d’autres processus de rationalisation, l’élaboration du salam s’est faite au prix d’une inégalité accrue entre les acteurs, formellement indépendants, mais liés les uns aux autres dans la production et l’échange des biens par le lien de la créance et de la dette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Duez, Bernard. "Éléments pour une compréhension psychanalytique de l’échange généralisé du dommage." Connexions 107, no. 1 (2017): 141. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.107.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Rouzel, Joseph. "Théoriser le social: socialiser la théorie." VST - Vie sociale et traitements 75, no. 3 (2002): 30. http://dx.doi.org/10.3917/vst.075.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

David, Béatrice. "L’Échange verbal entre les morts et les vivants en Chine." Archives de sciences sociales des religions, no. 111 (September 1, 2000): 135–48. http://dx.doi.org/10.4000/assr.20232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fleurbaey, Marc. "Choix social : une difficulté et de multiples possibilités." Revue économique 51, no. 5 (September 1, 2000): 1215–32. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n5.1215.

Full text
Abstract:
Résumé L'article de 1950 publié par Arrow sous le titre « A Difficulty in the Concept of Social Welfare », ainsi que la monographie qui a été publiée l'année suivante, ont fondé la théorie du choix social. Cette théorie a longtemps été marquée par le caractère négatif de la plupart de ses résultats, confirmant la solidité du théorème d'Arrow. Mais elle est aujourd'hui riche de perspectives de développements positifs, grâce aux propositions de mesure plus objective du bien-être individuel, d'une part, et aux résultats de la théorie des allocations équitables, d'autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Callède, Jean-Paul. "Le sport saisi dans sa double obligation : pratiquer l’échange et produire du social." Revue du MAUSS 46, no. 2 (2015): 130. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.046.0130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sebti, Hicham, and Mohamed Ikram Nasr. "Les acheteurs, « modérateurs » de la financiarisation. L’échange social pour pallier le sentiment d’injustice." Revue française de gestion 41, no. 248 (April 28, 2015): 57–75. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.248.57-75.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sfez, Lucien. "Évaluer : de la théorie de la décision à la théorie de l'institution." Cahiers internationaux de sociologie 128-129, no. 1 (2010): 91. http://dx.doi.org/10.3917/cis.128.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Haesler, Aldo. "Esquisse d’une théorie relationniste du changement social." Revue du MAUSS 47, no. 1 (2016): 187. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.047.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Horstmann, Alexander, and Anne-Hélène Kerbiriou. "Échanges de gestuelles religieuses dans l'espace rituel." Anthropologie et Sociétés 36, no. 3 (February 19, 2013): 117–36. http://dx.doi.org/10.7202/1014168ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je m’intéresse aux échanges de gestuelles religieuses dans l’espace rituel tels qu’ils se déroulent entre les bouddhistes et les musulmans partageant les mêmes lieux de vie en Thaïlande du Sud. Les quartiers multi-religieux renvoient au partage de l’espace physique et au développement d’un savoir local dans lequel les gens expriment leur appartenance à une entité commune en s’investissant dans des relations qui dépassent la scission religieuse. La gestuelle pratiquée dans l’espace rituel fournit un terrain d’observation privilégié pour comprendre les performances spectaculaires par lesquelles s’expriment les hiérarchies sociales et les ordres normatifs et se négocient les identités. Dans l’espace rituel, et par le biais de la performance corporelle, les identités et les positions sociales sont légitimées, négociées, reflétées, exprimées et transformées. Ma thèse est donc que la performance gestuelle dans l’espace rituel ouvre une perspective sur la négociation des relations entre musulmans et bouddhistes. L’échange des gestes oratoires dans l’espace rituel renvoie à la morale et à l’économie des échanges entre bouddhistes et musulmans et à la rationalité qui les sous-tend. Je démontre qu’un regard attentif sur l’échange des gestuelles nous ouvre une perspective plus dynamique sur les tensions et les contradictions qui se manifestent entre bouddhistes et musulmans en ce moment. La performance des gestuelles dans l’espace rituel est perçue comme une transgression d’un espace qui se caractérise par des frontières ethniques et religieuses de plus en plus rigides et qui est menacé par la circulation des images de violence politique qui émane des régions les plus méridionales du pays. L’échange des gestuelles reflète donc ce qui reste d’un ordre social traditionnel et ce qui le revitalise, au-delà de la politisation de la religion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Daubigney, Jean-Pierre. "La théorie des groupes non compétitifs." Articles 55, no. 2 (June 29, 2009): 246–61. http://dx.doi.org/10.7202/800827ar.

Full text
Abstract:
In this paper, the author describes and criticizes the theory of non-competitive groups. According to this theory, the non-competitivity of social groups refers to the existence and the reproduction by heredity of a bi-univocal correspondence between the hierarchy of social groups and the hierarchy of employments. Such a relation comes from the fact that the social origins determine the level of education, the distribution of inborn qualities, and the preference functions of individuals. It is also the result of the demographic reproduction pattern of social groups. In such conditions, the incomes hierarchy is the result as well as the means of the hereditary reproduction of social structure and of non-competitivity. Two basic criticisms can be formulated. First, this theory is unable to justify most of the relation underlying the analysis. Second, the proposed explanation model is unable to account for the contemporary ways of non-competitivity such as indicated by the statistics on social mobility.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Schroots, Johannes J. F. "Gerodynamics: Toward a Branching Theory of Aging." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 1 (1995): 74–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010515.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa gérodynamique repose sur la théorie générale des systèmes, la théorie du chaos et la gérontologie. Un abrégé de cette théorie est présenté en trois propositions générales. La gérodynamique est à la source de la théorie de la ramification du vieillissement (TRV) in statu nascendi. Le principe du comportement de bifurcation est à la base de la TRV. Cette nouvelle théorie émet trois propositions sur des configurations typiques de stabilité et de changement qui prennent la forme de trois rameaux du vieillissement biologique, comportemental et social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Marchand-Lagier, Christèle. "De la connaissance à la reconnaissance: la retranscription d’entretien comme marqueur social." Social Science Information 48, no. 4 (November 17, 2009): 647–65. http://dx.doi.org/10.1177/0539018409344785.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les manières de rendre compte d’un échange oral entre un enquêteur et ses enquêtés. Le vote en faveur du Front national, objet politique singulier et stigmatisé, offre la possibilité de mesurer toutes les difficultés que rencontre celui ou celle qui veut témoigner d’une proximité avec son échantillon (au regard du genre et du milieu social). Les retranscriptions d’entretiens placent le chercheur — pris entre l’impératif de la connaissance de ses enquêtés et celui de la reconnaissance académique — dans la délicate position de rendre des comptes sur ce qu’il est. A trop insister sur la place occupée par chacun dans l’espace social, les retranscriptions dévoilent combien tout ce qui peut servir l’échange oral peut desservir la communication écrite sur cet échange. Mots-clés: Communication écrite; Espace social; Front National; Genre; Reconnaissance professionnelle; Retranscription d’entretien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lin, Nan. "Les ressources sociales: une théorie du capital social." Revue Française de Sociologie 36, no. 4 (October 1995): 685. http://dx.doi.org/10.2307/3322451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Baugh, Bruce. "De l’individu à l’histoire : l’authenticité dans les écrits de Sartre." Articles 18, no. 2 (August 6, 2007): 101–22. http://dx.doi.org/10.7202/027154ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La théorie de l'authenticité dans L'Être et le néant de Sartre aboutit à des apories. Dès les Cahiers pour une morale, pourtant, l'authenticité est traitée en tant que problème social impliquant une solution sociale. Cet article examine le passage de la première théorie à la deuxième, et explique la nouvelle théorie de l'authenticité qui en résulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Heichette, Simon. "Le médico-social n’est pas une « offre ». Retour sur le désencastrement d’un champ d’action publique." Vie sociale 43, no. 3 (November 30, 2023): 199–210. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.227.0199.

Full text
Abstract:
La « transformation de l’offre médico-sociale » est un énoncé politique doublement performatif. D’abord parce qu’il évoque un tournant, du moins un changement dans la politique médico-sociale, mais surtout parce qu’il positionne celle-ci comme une « offre », c’est-à-dire – si l’on s’en réfère aux manuels d’économie – une quantité de produits mise à l’échange sur un marché en fonction d’un prix. C’est à l’aune de cette acception que cet article se propose d’interpréter les politiques publiques récentes en matière d’action sociale. Avec le concept de « désencastrement », emprunté à l’intellectuel hongrois Karl Polanyi, il s’agit d’expliquer cette « transformation de l’offre médico-sociale » comme un avatar, parmi d’autres, d’un puissant reformatage matriciel de ce secteur à l’aune de l’idéologie du marché autorégulateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dorra, Raul, and Blanca Alberta Rodriguez. "Stylistique et sémiotique tensive : Convergences et divergences." Semiotica 2017, no. 219 (November 27, 2017): 239–56. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0080.

Full text
Abstract:
RésuméÀ partir de De l’imperfection et deSémiotique des passions (1991), la sémiotique a opéré un tournant vers la reconnaissance du sensible comme fondement de la signification. Suivant cette voie, la sémiotique tensive s’est développée en enrichissant la théorie générale. De leur côté, en étudiant il y a plus d’un siècle la qualité expressive de l’œuvre littéraire, les philologues Amado Alonso et Dámaso Alonso – représentants de la stylistique espagnole – ont posé tôt pour la tradition hispanique le problème de l’affectivité dans le langage. Leurs travaux reprennent l’interprétation par l’école allemande de la stylistique de Bally. Notre article propose de faire un contrepoint entre la perspective de la sémiotique tensive et celle de la stylistique espagnole. Cette entreprise exige de reconnaître les divergences épistémologiques, mais surtout – suivant notre propos – de suggérer des points de rencontre et des visions complémentaires. Tandis que pour la sémiotique tensive l’affectivité est prise en charge par le plan du contenu, pour la stylistique elle se manifeste dans ce qui pour Dámaso Alonso serait – en élargissant la définition de Saussure – le signifiant à proprement parler: l’image acoustique réalisée dans sa matérialité sonore. De sorte que, dans l’échange entre ces deux perspectives disciplinaires, les trouvailles méthodologiques de l’une pourraient être utiles à l’autre, dans la mesure où toutes deux ont en partage l’intérêt pour la manière dont l’affectivité s’exprime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Golse, Bernard. "Le bébé, entre affects et émotions." Spirale N° 107, no. 3 (January 16, 2024): 86–92. http://dx.doi.org/10.3917/spi.107.0086.

Full text
Abstract:
La théorie psychanalytique est passée de la théorie des pulsions (dans le registre de l’être) à la théorie des relations d’objet (dans le registre de l’existence) mais cette évolution se retrouve au sein du développement de l’enfant lui-même qui permet le passage de l’affect (dans le registre de l’être) à l’émotion (dans le registre de l’existence), grâce au processus que G. Haag désignait du terme « d’émotionalisation des sensations ». Après un rappel sur la question de l’être et de l’existence, et le passage du sourire aux anges au sourire-réponse, cet article souligne le lien entre l’affect et la théorie des pulsions versus celui entre l’émotion et la théorie des relations d’objet. Les évolutions dans la théorie font écho aux transformations dans le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Boudon, Raymond. "Une théorie judicatoire des sentiments moraux." L'Année sociologique 54, no. 2 (2004): 327. http://dx.doi.org/10.3917/anso.042.0327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Farrugia, Francis. "Le syndrome narratif : théorie et terrain." Cahiers internationaux de sociologie 127, no. 2 (2009): 269. http://dx.doi.org/10.3917/cis.127.0269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography