Academic literature on the topic 'Théorie de l’échange social'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théorie de l’échange social.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théorie de l’échange social"

1

Ambroise, Laure, Isabelle Maque, and Isabelle Prim-Allaz. "Gestion des relations banques-PME." Revue internationale P.M.E. 26, no. 2 (April 15, 2014): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024320ar.

Full text
Abstract:
Les approches des échanges, par les théories des coûts de transaction des contrats incomplets et de la dépendance ou de la théorie des conventions, ont proposé des conceptualisations riches, mais souvent jugées incomplètes. Une alternative intéressante proposée par Ian Macneil, la théorie du contrat social est désormais largement répandue en gestion. Au fil du temps, cette théorie s’est imposée comme une clé de lecture pertinente dans l’analyse des relations et de leur gouvernance, notamment au travers des relations clients/fournisseurs. Elle permet de mieux comprendre ces relations offrant ainsi aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs relations clients, mais aussi leurs relations internes. Si la théorie du contrat social remet globalement en cause l’idée selon laquelle une relation peut être totalement décrite, formalisée, anticipée, voire contractualisée, elle propose également un cadre permettant de catégoriser et d’analyser les différentes dimensions et facettes d’une relation. Cette recherche vise à préciser comment les normes contractuelles permettent de compléter et de prolonger les théories classiques de l’échange. Selon cette conception, l’ensemble des interactions est alors réellement appréhendé selon une approche relationnelle et holiste. L’analyse assortie de deux études complémentaires (l’une avec une approche marketing et l’autre en finance organisationnelle) sur les relations entre les PME et leurs banques a été réalisée. Les résultats montrent la pertinence de la théorie du contrat social en sciences de gestion, notamment comme cadre de compréhension des mécanismes de gouvernance des échanges bancaires. Ils mettent également en exergue le rôle de la gestion de la relation dans la création de valeur. L’intérêt opérationnel de cette approche de ce cadre théorique est ainsi démontré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bentein, Kathleen, and Sylvie Guerrero. "La relation d’emploi : état actuel de la question." Relations industrielles 63, no. 3 (October 14, 2008): 393–424. http://dx.doi.org/10.7202/019095ar.

Full text
Abstract:
Cette introduction présente les cinq articles sélectionnés dans ce numéro spécial. Elle montre dans un premier temps comment chaque contribution a un lien avec la théorie de l’échange social, qui sert de fondement à l’ensemble du numéro spécial. Ce faisant, l’apport des cinq articles est souligné et les principaux résultats sont mis en perspective avec les travaux antérieurs sur l’échange social. La deuxième partie de l’introduction présente diverses perspectives de recherche sur la relation d’emploi. Les auteures suggèrent des pistes liées aux emplois atypiques, à l’étude de la relation d’emploi dans une perspective temporelle, et à l’approche multi-cibles et multi-niveaux de la relation d’emploi. Le recours aux méthodes de recherche longitudinales et quantitatives y est suggéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saudelli, Mary Gene, and Ewelina Kinga Niemczyk. "Revealing Moments of Mentorship: Social Exchanges Between a Graduate Research Assistant and a Professor." Alberta Journal of Educational Research 66, no. 4 (December 24, 2020): 454–70. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v66i4.68650.

Full text
Abstract:
This is a longitudinal self-study of a mentoring relationship that emerged and evolved between a graduate research assistant and a professor over seven academic years. We use social exchange theory to explore the evolution of this relationship. Specifically, our focus is a series of nine revealing moments that demonstrate evident learning, a relationship change, or shifts in the currencies of exchange over time. These revealing moments arose from intentional opportunities for scholarly development, personal and relational interactions, and unanticipated occurrences. This study exemplifies the dynamics of a mentoring relationship over an extended time period, thereby responding to the dearth of longitudinal studies of mentoring internationally. Key words: mentoring; social exchange theory; mentoring relationships; graduate education; research assistantships Ce projet de recherche est une étude longitudinale de soi portant sur une relation de mentorat qui a évolué entre un assistant de recherche de cycle supérieur et un professeur au cours de sept années académiques. Nous nous appuyons sur la théorie de l’échange sociale pour explorer cette relation. Plus précisément, nous nous penchons sur neuf moments révélateurs qui démontrent soit un apprentissage évident, un changement dans la relation ou l’évolution des échanges. Ces moments révélateurs ont découlé d’occasions délibérées visant le développement de la recherche; des interactions personnelles et relationnelles; et des événements inattendus. Cette étude illustre la dynamique d’une relation de mentorat au fil du temps, apportant ainsi une réponse au manque, à l’échelle internationale, d’études longitudinales portant sur le mentorat. Mots clés: mentorat, théorie de l’échange sociale, relation de mentorat, études supérieures, assistanat à la recherche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jansen, Lynn, Carol L. McWilliam, Dorothy Forbes, and Cheryl Forchuk. "Social-Interaction Knowledge Translation for In-Home Management of Urinary Incontinence and Chronic Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 4 (September 24, 2013): 392–404. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000378.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉBien que l’incontinence urinaire peut être géré d’une manière conservatrice, c’est une cause principale de la dégradation des soins de famille dans la maison. Cette étude a examiné les processus d’interaction sociale et de l’application des connaissances (AC) se rapportant à la façon dont la gestion de l’incontinence urinaire (IU) peut être traduit dans les soins à domicile. Les données provenant des entretiens approfondis ont été receuillies auprès d’un échantillon théorique des 23 aidants familiaux, des beneficiaires âgés et des prestataires de soins à domicile. Les comparaisons constantes et les critères d’analyse de Glaser ont été utilisés pour arriver à traduire les connaissances à travers une théorie de fond. Dix sous-themes sont inclus: comment vivre avec le problème; le renforcement de connaissances expérientielles; le développement du confort; l’assouplissement dans une relation de travail; la mutualité nourricière; facilitant l’échange de connaissances; le renforcement de la confiance; l’affinage de connaissances; mettant tous ensemble, et la gestion de soins à domicile. Les résultats sont instructifs pour l’AC au sujet d’IU à la fois dans la théorie et la pratique des soins à domicile, grâce à avoir éclairé comment l’intersubjectivité et les interactions bi-directionelles sont indispensables à l’application des connaissances des soins à domicile chroniques, ce qui sont largement tacites et empiriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delobbe, Nathalie, and Charlotte de Boer. "Formation et socialisation organisationnelle." Savoirs N° 63, no. 2 (October 12, 2023): 11–48. http://dx.doi.org/10.3917/savo.063.0011.

Full text
Abstract:
Définie comme le processus par lequel une personne apprend les valeurs, normes et comportements requis pour participer comme membre à part entière de l’organisation, la socialisation organisationnelle fait l’objet de recherches vives depuis plus de cinquante ans. Cette note en dresse une rétrospective historique, en distinguant quatre étapes : les travaux ethnographiques pionniers, une phase confirmatoire analysant les pratiques organisationnelles et contenus de la socialisation, le tournant interactionniste insistant sur les comportements proactifs individuels et les travaux récents mettant l’accent sur l’expression de soi plus que sur l’acculturation. Trois approches théoriques éclairant le processus de socialisation organisationnelle sont ensuite développées : la théorie sociale cognitive de l’apprentissage, l’approche identitaire de la socialisation et la théorie de l’échange social et du contrat psychologique. Cette note se conclut sur les perspectives et interrogations ouvertes par cette longue tradition de recherche pour les approches théoriques et pratiques de la formation des adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Becuwe, Audrey, Waleed Omri, Isabelle Chalamon, and Amina Amri. "Développer la spiritualité au travail pour favoriser la performance individuelle au travail." Recherches en Sciences de Gestion N° 158, no. 5 (December 18, 2023): 275–305. http://dx.doi.org/10.3917/resg.158.0275.

Full text
Abstract:
Cet article examine les relations entre la spiritualité au travail, le comportement d’innovation, et la performance individuelle, sur la base de la théorie de l’échange social. A partir d’un échantillon de 214 infirmiers, les résultats permettent de valider l’impact direct de la spiritualité au travail sur la performance individuelle. En outre, ils montrent que le comportement innovant est médiateur de la relation entre la spiritualité au travail et la performance individuelle au travail. En termes d’apports managériaux, nos résultats invitent à développer des politiques de ressources humaines et des pratiques managériales qui favorisent la spiritualité et le comportement innovant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Doucet, Olivier, Gilles Simard, and Michel Tremblay. "L’effet médiateur du soutien et de la confiance dans la relation entre le leadership et l’engagement." Articles 63, no. 4 (December 10, 2008): 625–47. http://dx.doi.org/10.7202/019540ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’évaluer, sur la base de la théorie de l’échange social, dans quelle mesure le soutien et la confiance envers le supérieur et l’organisation permettent d’expliquer l’influence de chacune des dimensions associées au leadership transformationnel, transactionnel et laisser-faire sur l’engagement affectif des employés. De nombreuses études montrent que ces différentes formes de leadership ont un impact important sur plusieurs attitudes et comportements des employés, mais encore très peu de chercheurs se sont intéressés aux processus par lesquels les leaders produisent de tels effets. À cet effet, nos résultats font ressortir que la confiance et le soutien constituent des mécanismes cruciaux pour expliquer l’effet du leadership sur l’engagement organisationnel des employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simard, Gilles, Olivier Doucet, and Sarah Bernard. "Pratiques en GRH et engagement des employés." Articles 60, no. 2 (December 6, 2005): 296–319. http://dx.doi.org/10.7202/011723ar.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur la théorie de l’échange social, cet article rend compte de l’effet médiateur des différentes formes de justice organisationnelle (distributive, procédurale, interactionnelle) dans la relation entre les pratiques en gestion des ressources humaines (GRH) inspirées du modèle de Lawler (1986) et l’engagement affectif. Les 134 répondants sont des directeurs aux services financiers d’une institution bancaire située au Québec. Des analyses de régression, effectuées selon les procédures de Kenny, Kashy et Bolger (1998), ont confirmé l’hypothèse de recherche. Ainsi, les résultats font ressortir que la perception de chacune des formes de justice organisationnelle représente une variable médiatrice essentielle pour que la mise en place des pratiques en GRH contribue efficacement au développement et à la consolidation de l’engagement des employés envers leur organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zuscovitch, Ehud. "Survival Rationality and Evolutionary Economics To have or to be - that is the question !" Économie appliquée 50, no. 3 (1997): 71–93. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1997.1641.

Full text
Abstract:
Cet essai présente la survie dans un environnement changeant comme un sujet central pour l’économie évolutionniste. Nous passons en revue les préoccupations de théorie économique pour lesquelles les arguments évolutionnistes constituent un passage obligé et nous étudions les arguments darwiniste, lamarckiens et socio-biologistes pour étendre le champ d’étude de la théorie économique. Nous nous interrogeons ensuite sur la question de savoir comment les hypothèses de rationalité et d’égoïsme sont affectées par la perspective de survie. Analyser les implications de survie pour la rationalité économique est indispensable pour l’appréhension de la relation entre évolution et apprentissage d’une part, et celle de l’évolution de l’apprentissage d’autre part. Nous proposons également une explication de la relation sociale comme faisant partie du comportement économique. L’identification du groupe est présentée dans ce cadre comme un signal important pour le déclenchement de l’accès au crédit et à l’échange multilatéral du groupe. Cette analyse permet ainsi de relâcher en partie l’aspect individualiste de l’analyse du comportement économique et de fournir en même temps une logique de formation de coalitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Crapanzano, Vincent. "Le moment de la prestidigitation : magie, illusion et mana dans la pensée d’Émile Durkheim et Marcel Mauss1." Sociologie et sociétés 36, no. 2 (July 11, 2005): 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/011047ar.

Full text
Abstract:
Résumé En faisant une lecture intertextuelle en profondeur des ouvrages de Durkheim et de Mauss, surtout ceux sur la magie et la religion, l’auteur de cet article présente une réévaluation et une réinterprétation de l’étude de Mauss sur la magie. Il soutient qu’à cause de la distorsion sémantico-référentielle implicite dans la théorie de Mauss comme dans celle de son oncle, Mauss a recherché un référent fondé sur la force pragmatique (c’est-à-dire indexicale) des pratiques magiques et rituelles ainsi que sur le discours qui les sous-tend. L’auteur fait valoir que la mana (dans la magie) et le hau (dans l’échange), qu’ils soient décrits par l’indigène ou par l’anthropologue, représentent des tentatives de stabiliser la valeur référentielle de cette force contextuelle essentiellement instable. Durkheim, avec plus d’insistance que Mauss, a trouvé cette valeur référentielle dans l’effervescence sociale et, ultimement, dans la société. Même si les deux écrivains ont manifesté leur engagement envers le socialisme, leurs perceptions de la magie, du rituel et de la religion partageaient avec le fascisme de nombreux présupposés épistémiques, comme Mauss semble l’avoir réalisé à la fin de sa vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Théorie de l’échange social"

1

Perrin, Thibault. "Employee-management social exchange trust relationship : a heterogeneous relational capital source of competitive advantage." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/210712_PERRIN_853ra674hrcue392qe202wds_TH.pdf.

Full text
Abstract:
La confiance peut jouer un rôle de coordination intra-organisationnelle, source de performance économique. Au sein de la théorie de l'échange social, le management est un pivot entre les attentes des collaborateurs et celle des actionnaires. Il peut initier une confiance, qui, agrégée au niveau organisationnel, est un capital relationnel, source d'avantage concurrentiel. Cette recherche mobilise le classement de confiance Great Place To Work® pour étudier ce phénomène. Trois bases de données différentes sont combinées au niveau individuel puis agrégées au niveau organisationnel pour mener une étude longitudinale sur 5 années. Des analyses factorielles exploratoires ont permis d’introduire une nouvelle échelle de confiance envers le management. Des régressions hiérarchiques linéaires mettent en exergue un accroissement du capital relationnel chez les best workplaces mais de façon plus hétérogène. Un second échantillon, aléatoire, permet d’adresser des effets d’endogénéité ainsi que de discriminer les organisations présentant des niveaux de capital relationnel supérieur à la normale chez les organisations qui ne sont pas labellisées best workplaces. En procédant à des appariements par score de propension avec des entreprises issues d’un troisième échantillon indépendant, nous constatons une performance économique supérieure à la normale. Nous contribuons à une littérature relativement silencieuse sur un capital relationnel source d'avantage concurrentiel. Les implications managériales de cette recherche sont principalement dédiées aux actions managériales. Enfin, nos résultats et nos limites appellent à de futures contributions sur le rôle du management
Trust may play an intra-organizational coordination role, source of economic performance. We investigate the pivotal role of management between employees and shareholders expectations. We adhere to social exchange theory positioning management as an initiator of trust, that - when aggregated at the organizational level into a relational capital - constitutes a source of competitive advantage. We consider Great Place To Work® rankings based on trust as an accurate empirical field. We combine three different databases to conduct research at the individual level, and we aggregate data at the organizational level to conduct longitudinal research (i.e., over 5 years). First, we proceed with an exploratory factor analysis to introduce a new trust in management scale. Second, we cluster trust in management into a relational capital and proceed with hierarchical linear modelling to conclude that best workplaces generate more heterogeneous capital than organizations that did not make the list. Third, we rely on a random sample to address endogeneity issues and identify organizations experiencing above-normal levels of relational capital. We conduct propensity score matchings to compare their return on assets with similar organizations. We find that organizations with above-normal levels of relational capital outperform their competitors. We contribute to a silent literature on heterogeneous relational capital as a source of competitive advantage. Research implications are addressed to improve management actions towards employees. Finally, our findings and limitations call for future research on the role of managers, generating a heterogeneous relational capital
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Winter, Anne. "Figures du lien social chez les adolescents mineurs de justice : clinique de l’échange et construction paritaire." Rennes 2, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00451929/fr/.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies maintenant, le paradigme oedipien joue de ses effets dès lors qu'il est question d'appréhender la problématique de la délinquance à l'adolescence. Il se pose régulièrement comme point de référence des modèles théoriques et pratiques, animant les politiques de prises en charge tant judiciaires, éducatives que thérapeutiques. Pourtant, un pan de la clinique nous amène à constater certaines des impasses de ce soubassement chez certains sujets, réitérant les transgressions. L'objectif de cette recherche doctorale est de mettre au jour le glissement de paradigme qu’il est possible d’opérer, en réponse à la question suivante : comment les adolescents, mineurs de justice, font-il émerger le lien social et comment le maintiennent-ils ?L'hypothèse alors défendue consiste à supposer que ces derniers pourraient ne plus être homogènes mais hétérotopiques. Émerge ainsi, dans l'actualité du pubertaire, une nouvelle géographie du lien aux prises avec une dynamique altéritaire, plus encore paritaire, fondée sur l'échange, où priment en lieu et place de la généalogie, de la transcendance et de la morale, génération, immanence et éthique. La méthodologie de recherche élaborée, conduite auprès de mineurs de justice, nous a permis de dégager une construction mythique adolescente organisée autour de quatre axes : la position existentielle dans la relation à l’autre, la construction de l’autre comme pluriel, l’échange espace d’inter-dits et l’obligo dans son équivocité. Autant de dimensions participant d’un rendez-vous manqué entre sujet et institutions, et qui nous encouragent à revoir les conditions mêmes de prises en charge pour des mesures plus efficientes
For several decades now, the oedipian paradigm is playing of his effects, since the moment that understanding the problematic of delinquency during adolescence is questioned. It is normally reference for theoretical and practical models, leading politics about judicial, educational and therapeutic cares. Though, a part of clinic leads us to notice some deadlocks in some subjects which reiterate transgressions. The aim of this study is to highlight sliding of paradigm that we can engage in response to the following question: how teenagers, minors in justice, can make social link to emerge and maintain it? The hypothesis put forward consist in assuming that these ones are no more homogeneous but heterotopics. It is emerging in this way, during pubertal, a new geography of the link grappling with process of otherness, even more of equality, based on exchange where generation, immanence and ethics prevails over genealogy, transcendence and morality. The research methodology elaborates and applies to minors in justice allowed us to draw a teenage mythical construction centred on: existential position in relation to the other, construction of the other as plural, exchange as space of proscriptions, and the obligo in his equivocity. These dimensions are a result of lack of meeting between subject and institutions, which encourage us to review conditions for more efficient cares
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Béhue, Virginie. "L'approche expérimentale en théorie du choix social." Caen, 2004. http://www.theses.fr/2004CAEN0619.

Full text
Abstract:
Nous mettons en évidence, dans cette thèse, les apports de l'approche expérimentale à la théorie du choix social dans les domaines du vote et de la justice distributive. Nous avons en outre réalisé plusieurs études expérimentales tant sur le vote, que sur la justice distributive qui viennent confirmer ces apports. En ce qui concerne le vote, nous utilisons le laboratoire pour pouvoir observer des comportements de vote stratégique. Nous montrons que, conformément aux résultats des analyses probabilistes, le vote majoritaire à deux tours est plus efficace que le vote à la majorité simple pour faire élire le vainqueur de Condorcet. S’agissant de la justice distributive, nous nous sommes plus particulièrement intéressée aux problèmes de revendication. En utilisant des questionnaires expérimentaux, nous avons cherché à connaître les intuitions morales de Monsieur Tout–le–monde, d’une part, sur les règles d’attribution spécifiques à ces problèmes et, d’autre part, sur les axiomes de monotonie sur lesquels ils se fondent. Nous mettons en évidence que M. Tout–le–monde est aristotélicien, en ce sens où il considère la répartition proportionnelle comme la plus juste pour résoudre ces problèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Longuépée, Daniel. "Théorie des droits de propriété, aliénabilité et ordre social." Amiens, 2004. http://www.theses.fr/2004AMIE0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grataloup, Daniel. "Architecture-sculpture : théorie, projets et réalisations." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010531.

Full text
Abstract:
La création d'une nouvelle architecture est un phénomène rare puisqu'il ne s'est produit que quatre fois dans l'histoire de l'humanité : la première fois dans l'antiquité, la seconde au moyen-âge, la troisième au milieu du dix-neuvième siècle et la quatrième aujourd'hui. Après une étude approfondie de l'évolution architecturale, il m'est apparu que la réunion concomitante de quatre paramètres fondamentaux était indispensable pour créer une nouvelle architecture, à savoir : une nouvelle conception de l'espace, la création de nouvelles structures, l'apparition de nouveaux matériaux et l'utilisation de nouvelles technologies après une étude critique de l'architecture traditionnelle et en tenant compte de ces quatre paramètres, j'ai élaboré une nouvelle théorie architecturale fondée sur la courbe, expression de toutes formes vivantes, de toutes circulations, de toute gestuelle et génératrice de nouvelles possibilités structurelles. Sur le plan des réalisations, l'utilisation de nouveaux matériaux et des nouvelles technologies m'a permis de créer des prototypes architecturaux, véritables sculptures fonctionnelles, dont certains sont considérés comme des premières mondiales. Mes propositions, réalisables grâce à la haute technologie, offriraient un urbanisme permettant de résoudre pratiquement et économiquement l'ensemble des problèmes rencontres dans nos cites actuelles. En s'intégrant aux sites et en respectant les modes de vie et les cultures, mon architecture pourrait offrir d'excellentes solutions, utilisables sur les plans de l'habitabilité, de la sécurité, des isolations, du confort, de la résistance aux ouragans et aux séismes en répondant aux problèmes économiques mondiaux les plus complexes. Cette thèse sur travaux résume trente-cinq ans de recherches et de créations personnelles. Elle se veut aussi un plaidoyer en faveur de la recherche pour la création d'une nouvelle architecture au service des hommes d'aujourd'hui et de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zhao, Xingyu. "Etude de quelques axiomes de la théorie du choix social." Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN0640.

Full text
Abstract:
Dans la première partie, nous étudions quatre propriétés d'une procédure de vote : la monotonie forte, la monotonie de Maskin, la participation et l'immunité aux comportements stratégiques. Pour deux procédures de vote parlementaire, la procédure de vote par amendements et la procédure de vote par éliminations successives qui sont utilisées dans certains pays pour le vote de textes de loi et de leurs amendements, nous évaluons la fréquence de violation de ces propriétés sous l'hypothèse probabiliste de " culture neutre et anonyme " (IAC). Nous analysons également les relations entre ces propriétés. Dans la deuxième partie, nous décrivons les relations logiques entre diverses notions de rationalisation d'une correspondance de choix avec les domaines différents, ces rationalisations étant déterminées par une relation binaire transitive, ou quasi transitive, ou acyclique. Ensuite, nous décrivons trois types de procédures de choix qui sont définies comme une combinaison d'un choix et d'un processus. Les propriétés de ces trois procédures sont utilisées pour axiomatiser les différentes rationalisations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brunel-Petron, Anne. "Contribution à l'analyse des droits en théorie du choix social." Caen, 1998. http://www.theses.fr/1998CAEN0580.

Full text
Abstract:
Cette thèse, + contribution a l'analyse des droits en théorie du choix social ;, propose de nouveaux développements qui amènent a poser des questions de fond sur les droits individuels et la façon dont les droits devraient être lies aux droits et comportements des autres agents. Pour atteindre cet objectif, cette thèse fait du paradoxe de sen son thème central et récurrent pour décrire et progresser dans le compréhension des thèmes des droits et libertés. D'une façon particulièrement probante, le paradoxe de sen établit un conflit entre une vision minimale des droits individuels et le principe de Pareto (principe selon lequel lorsqu'une option est unanimement preferee a une autre, cette préférence doit se retrouver collectivement). En partant d'un résultat de la littérature (saari (1998)), un des prolongements de cette thèse consiste a identifier et expliquer la raison technique pour laquelle le conflit mis en évidence par sen entre droits individuels et principe de Pareto ne peut que se produire dans le contexte de la formulation proposée. Un théorème est alors propose qui évite au paradoxe de se produire, en restaurant l'information ignorée par les hypothèses a considérer. Les conclusions de ce résultat amènent a considérer qu'a cote du concept de droits absolus au sens de sen, il existe peut-être une approche en terme de + catégories de droits ;. Cette approche est explorée, dans des travaux avec barrett et salles, donnant lieu a un système axiomatique. Un cadre plus général est alors développe, qui permet d'identifier et de relier l'ensemble des résultats dans une approche globale. Cet objectif est atteint par la mise en place d'une structure qui permette d'explorer les résolutions en terme de droits et de prendre en compte leurs interactions
This thesis, + contribution to the analysis of rights in social choice theory ; intrduces novel approaches to adress fundamental questions of rights of individuals, and how these rights should relate with the rights and views of others. As a way to accomplish this goal, this thesis emphasizes the seminal paradox of amartya sen. In a particular clear fashion, sen's paradox identifies a basic conflict between individual rights and the pareto principle. (the pareto principle states that the obvious must happen when there is unanimous agreement on the ranking of a pair. ) using a result from the literature (saari (1998)), this thesis identifies and explains the technical reason why conflict must arise in these rights issues of the sen-type. A theorem is proposed, with an assumption that restores the information concerning the consodered assumptions. These conclusions make this thesis pregressing toward another view of rights, different from the absolute one defined by sen. The theme of + categories of rights ; is then explored with barrett and salles. It provides an axiomatic system. At this stage, a more general framework is proposed ; a framework which intends to address and relate these and more general isuues. This goal id obtained by a structure which permits to explore the resolutions in term of rights and their interactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mercier, Hugo. "La théorie argumentative du raisonnement." Phd thesis, Ecole pratique des hautes études - EPHE PARIS, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00396731.

Full text
Abstract:
Habituellement, le raisonnement est conçu comme un mécanisme permettant d'améliorer la qualité de nos connaissances, d'en acquérir de nouvelles, ou de prendre de meilleures décisions. L'objet de cette thèse est de défendre une autre théorie du raisonnement selon laquelle il a pour fonction d'évaluer des raisons afin de déterminer si elles feront de bons arguments, ou pour juger de la qualité d'un argument qui nous est présenté. En d'autres termes, la fonction du raisonnement est argumentative. Après avoir présenté un argument défendant la plausibilité évolutionniste de cette théorie, des conséquences en sont tirées pour le fonctionnement du raisonnement. Ces prédictions sont ensuite évaluées à l'aune de la littérature en psychologie du raisonnement, psychologie sociale et psychologie de la prise de décision. Le premier argument concerne les performances du raisonnement, qui sont bien supérieures en contexte argumentatif qu'en contexte abstrait. Le raisonnement montre également un fort biais de confirmation, ce qui est normal pour une capacité argumentative, mais étrange pour une vision classique du raisonnement. Le raisonnement est souvent utilisé uniquement pour justifier une croyance déjà établie. Il peut alors avoir des conséquences épistémiques fâcheuses (persévérance ou polarisation des croyances) achetées au prix de la possibilité de se justifier. Finalement, lorsque le raisonnement guide nos choix, il nous oriente vers une option facile à justifier plutôt que vers une meilleure solution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Badirou, Daoud. "Essai sur quelques aspects de la notion de pouvoir en théorie des jeux et en théorie du choix social." Caen, 2007. http://www.theses.fr/2007CAEN0643.

Full text
Abstract:
La théorie des jeux et la théorie du choix social constituent les cadres habituels à l'intérieur desquels les économistes étudient les phénomènes politiques, et en particulier les comportements électoraux. Les résultats obtenus dans ce travail s'inscrivent dans les canevas développés par ces théories. Dans un premier temps, nous étudions le pouvoir dans les parlements démocratiques. Nous expliquons comment calculer le pouvoir des coalitions politiques après les élections législatives. Nous utilisons ensuite les concepts de solution qui existent déjà dans la littérature pour prédire les gouvernements qui vont émerger après les élections législatives, et quelle peut être la stabilité de ces gouvernements. Dans un second temps, une fois le gouvernement formé et lors des séances de vote, le président de l'assemblée (ou le chairman) propose un agenda, qui est défini comme l'ordre dans lequel les votes vont se dérouler sur les différentes motions proposées. Il est alors clair que le chairman dispose d'un certain pouvoir, dans la mesure où il peut proposer un agenda particulier plutôt qu'un autre. Nous calculons le pouvoir du chairman pour deux règles de votes parlementaires (la règle de vote par amendements et la règle de vote par élimination successive) sous des hypothèses de cultures différentes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Durand, Sylvain. "Sur quelques paradoxes en théorie du choix social et en décision multicritère." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006743.

Full text
Abstract:
Les théories du choix social et de la décision multicritère sont fertiles en résultats paradoxaux. C'est à l'étude de quelques-uns d'entre eux qu'est consacrée cette thèse. Nous montrons tout d'abord les liens étroits entre ces deux domaines de recherche. Nous passons alors en revue les principaux paradoxes rencontrés dans ces deux domaines et tentons de classifier les méthodes utilisées pour les expliquer. Nous nous attaquons à notre tour à quatre types de paradoxes. L'étude des restrictions imposées par certaines conditions de transitivité de la méthode majoritaire donne des résultats surprenants. Nous les analysons en introduisant la notion de polydiversité. La règle de prudence (minimax) ne respecte pas l'axiome de cohérence. De plus, les vainqueurs prudents peuvent aussi être des vaincus prudents. Ces paradoxes liés à la prudence sont étudiés théoriquement, en particulier en utilisant la représentation géométrique des profils, et expérimentalement à l'aide de simulations. Pour certaines méthodes, l'amélioration de la position d'un candidat dans la préférence d'un votant peut conduire à une dégradation de sa situation du point de vue de la société. Nous analysons ce paradoxe en détail, en particulier pour les méthodes de rangement construites en itérant une fonction de choix. Nous terminons en étudiant la sensibilité de la méthode prudente et de la méthode de Borda à une variation du poids des critères. La comparaison des valeurs des indicateurs proposés donne des résultats inattendus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Théorie de l’échange social"

1

Balut, Pierre-Yves. Théorie du vêtement. Paris: Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La théorie sociale contemporaine. Paris: Presses universitaires de France, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Freud et la théorie sociale. Paris: La Dispute, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michel, Bitbol, and Centre national de la recherche scientifique (France), eds. Théorie quantique et sciences humaines. Paris: CNRS, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Michel, Bitbol, and Centre national de la recherche scientifique (France), eds. Théorie quantique et sciences humaines. Paris: CNRS, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Proudhon, P. J. Théorie de la propriété. Paris: Montréal, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Engendering modernity: Feminism, social theory, and social change. Boston: Northeastern University Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

YouTube théorie: Un vertige néobaroque. [Québec]: Éditions de Ta Mère, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Perreau, Laurent. Bourdieu et la phénoménologie: Théorie du sujet social. Paris: CNRS éditions, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Théorie et pratique de conscientisation au Québec. Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Théorie de l’échange social"

1

Perreau, Laurent. "De la théorie du monde de la vie à la théorie du monde social." In Phaenomenologica, 279–302. Dordrecht: Springer Netherlands, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-5401-0_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rava, Gabriella. "Traces and Their (In)significance." In Frontiers in Sociology and Social Research, 269–81. Cham: Springer International Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-11756-5_17.

Full text
Abstract:
AbstractThe concept of trace is useful for a semiotic reflection upon what is left behind. Similar to the concepts of index and footprint, traces are traditionally described as already signs, or more precisely as something recognized as a sign (Violi, Riv Ital Filos Linguaggio, 2016, http://www.rifl.unical.it/index.php/rifl/article/view/365; Mazzucchelli, Riv Ital Filos Linguaggio, 2015, http://www.rifl.unical.it/index.php/rifl/article/view/312). This act of recognition is fundamentally dependent on a community’s work of interpretation, in order to actualize a potential narration lying in the trace, but what if the promised sense is not grasped? Adopting the notion of intentionality (Greimas and Courtés, Sémiotique: dictionnaire raisonné de la théorie du langage. Hachette, Paris, 1979) to include partially unconscious traces within the sphere of semiotic investigation, the article considers the possibility to conceive traces as paradoxical signs standing for nothing, i.e., signs of insignificance (Leone, On insignificance. The loss of meaning in the post-material age. Routledge, 2020). Through the analysis of digital traces and trolling, (in)significance is disputed on the basis of a proposed paradigm, within which even such seemingly accidental traces may possess profound significance within a digital network constructed of distributed subjectivity. One conclusion drawn from the example is that strong normative claims about what may qualify as significant often conceal an ideologically charged agenda. For this reason in particular, a detailed account of digital traces should be the highest priority of semiotics today.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rouzé, Vincent. "LE SOCIAL EN THÉORIE OU LA THÉORIE DU SOCIAL?" In Quelle communication pour quel changement?, 7–18. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph124.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chanoni, Émilie, and Denis Jacquet. "Théorie de l'esprit." In L'enfant dans le lien social, 187–90. Érès, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/eres.zaouc.2003.01.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canepari, Eleonora. "Chapitre IV. De l’échange économique au lien social." In La Construction du pouvoir local, 153–237. Publications de l’École française de Rome, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.efr.32317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Chapitre 8 • Système nerveux autonome et comportement social." In La théorie polyvagale, 149–62. EDP Sciences, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2620-9.c012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"La négociation des coûts et des bénéfices – variations sur la théorie de l’échange." In Intervention psychosociale. Perspective interactionniste stratégique, 257–86. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g247zc.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Chapitre 12 • Origines phylogénétiques de l’engagement social et de l’attachement." In La théorie polyvagale, 219–34. EDP Sciences, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2620-9.c016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Chapitre 7 • Régulation du « frein vagal » et troubles du comportement infantile : psychobiologie du comportement social." In La théorie polyvagale, 133–48. EDP Sciences, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2620-9.c011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Menghini, Mathieu. "Art et formation en travail social." In Construire le rapport théorie-pratique, 135–50. Éditions ies, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.ies.4634.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography