Academic literature on the topic 'Théorie de Harris'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théorie de Harris.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théorie de Harris"

1

Camarero, Jesús. "Jean-Jacques Rousseau gramatólogo." Çédille 5 (April 1, 2009): 81. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v5i.5402.

Full text
Abstract:
Une analyse de l’apport de JeanJacques Rousseau à la théorie de l’écriture et à la grammatologie. Cette analyse contient une comparaison systématique des idées rousseauniennes sur le langage et l’écriture rapportées d’autres théories du XVIIe siècle (Arnauld et Lancelot), du XVIIIe siècle (Condillac, Paillasson, Jaucourt) et du XXe siècle (Saussure). La contraposition des idées de Rousseau et de Saussure en ce qui concerne l’écriture nous permet, en plus, d’expliciter la grande valeur des idées grammatologiques de Rousseau et son rapport à la grammatologie actuelle (Gelb, Derrida, Harris), en dépassant avant la lettre le phonocentrisme de la linguistique moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arias Navarro, Javier. "À propos de la notion de «trace» dans la syntaxe chez Harris et chez Chomsky." Eikasía Revista de Filosofía, no. 93 (November 13, 2022): 53–64. http://dx.doi.org/10.57027/eikasia.93.401.

Full text
Abstract:
Ce texte constitue un bref résumé de certains travaux en cours beaucoup plus longs et détaillés sur le concept de «trace» dans la théorie linguistique contemporaine, en particulier dans la syntaxe. On pense généralement que l'idée en revient à Noam Chomsky; cependant, nous découvrons déjà son utilisation, avec une valeur très précise, dans les premiers travaux de Zellig Harris sur la linguistique mathématique ou, pour être plus précis, sur les structures mathématiques du langage. À l'origine, plutôt que d'être un index responsable du marquage de la place occupée par une unité antérieure à son mouvement syntaxique (qui prend toujours la forme d'un fronting), la trace était le résultat d'un produit matriciel entre des fonctions n-adiques. Ainsi, chez Harris, la trace est avant tout un concept ancré dans le calcul matriciel ou, autrement dit, une notion algébrique. La notion de Chomsky, à son tour, est étroitement liée au langage de programmation LISP. Ce texte cherche à fournir une analyse préliminaire de la complexité conceptuelle impliquée dans le concept de trace, dont les linguistes devraient prendre conscience, sous peine de s’embourber dans des incompréhensions stériles pour notre discipline au cours des décennies à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Pesant, Denis. "Élaboration d'un nouveau modèle de la langue et lexicographie." Langues & Parole 5 (November 30, 2020): 23–42. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.62.

Full text
Abstract:
Dans notre article, nous traçons les grandes lignes du modèle de la langue initié par Zellig S. Harris et complété par Maurice Gross. Ce dernier définit ce modèle (ou théorie) comme étant l’association de la grammaire (en tant que système de règles) et du lexique (en tant que définition extensionnelle du système de règles), d’où la notion de lexique-grammaire. La question est pour nous de savoir quel est le type de lexicographie qui convient au modèle du lexique-grammaire : nous montrons que dans ce cadre, les dictionnaires sont nécessairement des bases de données informatisées et que la lexicographie est par conséquent plus qu’une méthodologie de recherche ; elle est aussi la réalisation la plus aboutie du modèle de la langue. Nous nous intéressons aux dictionnaires informatisés de Maurice Gross, de Gaston Gross et de Jean Dubois & Françoise Dubois-Charlier, que nous présentons comme des jalons importants dans l’entreprise de modélisation de la langue française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fitzsimmons Frey, Heather, and Tania Gigliotti. "Let’s Do the Time Warp Again: Youth Interpreters at Fort Edmonton Park Performing Possibilities across Time." Theatre Research in Canada 42, no. 2 (October 1, 2021): 243–63. http://dx.doi.org/10.3138/tric.42.2.a05.

Full text
Abstract:
Dans cet article, Heather Fitzsimmons Frey et Tania Gigliotti cherchent à voir comment les prestations données par les jeunes dans un musée d’histoire vivante encouragent les gens à reconcevoir le passé de manière à y inscrire des futurs potentiels, une agence, des choix et des changements. Leur recherche est basée sur des entretiens effectués auprès de jeunes bénévoles travaillant à Fort Edmonton Park (Edmonton, Alberta) dans le cadre du projet Young People are the Future (2019-20). Ces bénévoles ont été appelés à explorer ce que signifie représenter l’avenir tel que le veulent les discours populaires tout en interprétant le passé colonial d’Edmonton en lien avec les Premières Nations. Fitzsimmons Frey et Gigliotti se servent de constructions culturelles historiques et contemporaines de « la jeunesse » et de « l’adolescence » (Alexander, Comacchio, Harris, Ishiguro, Lesko, van de Water), de cadres empruntés au domaine des études sur l’âge (Gullette, Henderson, Twigg, Woodward), de la théorie brechtienne (Diamond) et de notions liées à la nostalgie (Goulding, Heddon) pour examiner comment les spectacles de reconstitution et les musées d’histoire réussissent à créer un temps non linéaire et syncopé (Schneider). Les jeunes interprètes du parc ouvrent un espace de réflexion critique sur le choix intentionnel dans un lieu qui pourrait être perçu comme étant enraciné et fixe. Soutenus par une souplesse au niveau du style d’interprétation, leurs tenues historiques, le travail sur leur personnage, leurs rapports avec leurs collègues et le pouvoir d’injecter des histoires dans le récit historique qu’ils interprètent, les jeunes bénévoles montrent que le passé peut faire preuve d’autant de souplesse que le peut l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stepanov, Brigitte. "La femme en colère : la violence de Moze de Zahia Rahmani." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 93–108. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2473.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la question de la colère et de la violence au féminin dans Moze (2003) de Zahia Rahmani, un roman qui se penche sur l’histoire d’un harki – de même que l’Histoire des harkis – et de la vie de sa famille après son suicide. Plusieurs formes de violence – tant physiques que textuelles – y sont soulignées, ainsi que l’oscillation entre le privé et le public, le souvenir individuel et collectif, le passé et le présent, la France et l’Algérie. Je soutiens que la narratrice, la fille du harki qui donne son nom au roman, utilise la parole non seulement comme réponse à la violence coloniale, à titre de réplique enragée et violente aux injustices commises contre les harkis, mais encore comme une manière de vaincre le traumatisme de la colonisation et de faire le deuil de ce passé terni. Mots-clés : harki, Algérie, théorie postcoloniale, violence, traumatisme, narration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hamraoui, Hinda. "Un théorème de Harris et Segal pour un anneau d'entiers algébriques exceptionnel." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 328, no. 12 (June 1999): 1107–12. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(99)80422-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lambert, Valérie. "Étude comparative oral/écrit des procédures de reformulation effectuées par des étudiants de 18 à 20 ans (FLM, FLS, FLE)." SHS Web of Conferences 138 (2022): 06007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213806007.

Full text
Abstract:
Cette étude compare pour la première fois les procédures de reformulation effectuées à l’oral à celles produites à l’écrit une semaine après lors d’une tâche de restitution d’une histoire appelée « texte source » (TS) (Martinot, 2018), chez quinze étudiants. Elle a pour objectif d’analyser l’organisation prédicative résultant de chaque mode de restitution (Berrendonner, 2004) : le contenu informatif restitué est-il le même à l’oral et à l’écrit ? En analysant les processus de transformation mis en oeuvre par les étudiants selon le cadre théorique harrissien (Harris, 2007), nous observerons si les procédures de reformulation utilisées à l’oral tendent vers une simplification des prédications sources tandis qu’à l’écrit, les étudiants tentent de maintenir leur degré de complexité. Les résultats nous permettront d’observer le degré de maîtrise de la langue parlée et écrite chez ces étudiants. Enfin, les stratégies mises en place par ces derniers pour produire leur écrit lors de la seconde passation seront étudiées, en tentant de repérer si les scripteurs s’appuient ou non sur leur propre restitution orale antérieure (Vénérin, 2017). Ce résultat fournira des informations sur la manière d’améliorer l’expression écrite grâce à l’oral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dahlet, Patrick. "La construction de la métalangue chez Zellig S. Harris. Eléments pour un parcours de la démarche : situation théorique, description méthodologique et positions critiques." Linx 12, no. 1 (1985): 55–80. http://dx.doi.org/10.3406/linx.1985.1022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le Pesant, Denis. "Gaston Gross, héritier et continuateur de Maurice Gross et de Zellig Harris." Neophilologica 2019, December 12, 2023, 1–15. http://dx.doi.org/10.31261/neo.2023.35.12.

Full text
Abstract:
Cet article entend situer le plus précisément possible les travaux de Gaston Gross et de son équipe au sein de ce qu’on peut appeler « L’École des Grammaires Distributionnelles et Transformationnelles », dont les principaux représentants sont Zellig S. Harris, Maurice Gross, Jean Dubois & Françoise Dubois-Charlier, et Gaston Gross. Après avoir évoqué la collaboration de Maurice Gross avec Zellig Harris dans le processus d’élaboration de la théorie des Grammaires Distributionnelles et Transformationnelles, nous mettrons en évidence ce que Gaston Gross emprunte à Maurice Gross et ce en quoi il innove, allant même jusqu’à aborder un aspect du projet initial de Harris qui avait été laissé de côté par Maurice Gross.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Auger, Reginald, and Allison Bain. "Anthropologie et archéologie." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.030.

Full text
Abstract:
Les parcours sinueux qu’ont suivis l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord depuis une cinquantaine d’années démontrent des intérêts convergents pour la connaissance et l’explication du comportement humain et cela avec des méthodes de recherche de plus en plus divergentes. L’anthropologie qui a émergé des milieux intellectuels aux États-Unis au XIXe siècle avait pour origine l’intérêt pour la compréhension des populations autochtones de l’Amérique; de cet intérêt pour l’humain, se sont développés des outils pour comprendre le comportement qui se cachait derrière le geste posé. Dès le début, l’anthropologue s’intéressait aux comportements et l’archéologue documentait les traces du geste posé. De cette proximité entre l’anthropologie et l’archéologie qui s’est concrétisée par la création du Bureau of American Ethnology à la fin du XIXe siècle, il était naturel de placer la formation en archéologie au sein de départements d’anthropologie dans les universités aux États-Unis et au Canada. Malgré l’apparence initiale d’un champ unifié et d’un terrain partagé entre l’anthropologie et l’archéologie, la pratique s’est transformée pour devenir tout autre au fil des ans. Au milieu du XXe siècle, l’archéologie commence à remettre en question sa relation avec les interprétations fonctionnalistes des anthropologues (Trigger 2006 : 363-372). La première figure à souligner le problème de l’inéquation entre les résultats de la recherche archéologique et la théorie en anthropologie fut Walter Taylor (1948) dans son livre A Study of Archaeology. Taylor, le relativiste, exposa son penchant pour le particularisme historique dans une approche qu’il identifie comme étant conjonctive; pour ce chercheur iconoclaste, l’historiographie comptait pour beaucoup. L’approche conjonctive consistait à établir des corrélations entre différents types de données dans des contextes historiques et culturels spécifiques afin de faire le pont entre des particularités historiques (les collections archéologiques) et des données anthropologiques. La méthodologie qu’il proposait impliquait la vérification d’hypothèses par l’analyse de la composition et de la structure des collections archéologiques. L’objectif central de cette approche visait à mettre de l’avant des études contextuelles détaillées qui permettraient d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques. Dans sa formulation de l’approche conjonctive en archéologie et la vérification d’hypothèses, Taylor reconnaissait qu’une réflexion critique était nécessaire puisque l'archéologue travaillait dans le présent. En dépit de la richesse des collections archéologiques et constatant le danger qui planait sur l’archéologie si nous avions continué à publier des listes d’attributs de nos objets au lieu d’interpréter la culture matérielle comme étant la trace du comportement humain, dans un geste de médiation entre l’anthropologie et l’archéologie, Binford (1962) publiait son article portant le titre Archaeology as Anthropology. Comme il le signale dans son introduction son article qui faisait suite à un ouvrage venant d’être publié par Willey et Phillips (1958) où l’on mentionne clairement que l’archéologie américaine « c’est de l’anthropologie ou rien du tout ». Ce geste d’éclat dans une période charnière de l’enseignement de l’archéologie dans les universités nord-américaines allait donner naissance à un nouveau paradigme que l’on appela la New Archaeology aussi connue sous le nom d’archéologie processuelle. Un tel changement de paradigme venait en contradiction avec les pratiques européennes en matière d’archéologie préhistorique, notamment celles de l’École de Bordeaux et de François Bordes, son membre le plus influent, qui avait réussi à imposer sa vision sur le sens de la variabilité des outils en pierre du paléolithique moyen (Bordes 1961; 1984). Dans sa thèse de doctorat intitulée The Bordes-Binford Debate: Transatlantic Interpretive Traditions in Paleolithic Archaeology, Melissa C. Wargo (2009) présente une analyse en profondeur des modes de pensée qui diffèrent entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Essentiellement, le raisonnement traditionnel voulait que l’apparition d’une nouvelle culture archéologique (de nouveaux types) puisse signifier la manifestation d’un nouveau groupe de personnes, un groupe ethnique détectable avec les outils de l’archéologie. C’est ce que nous apprenions à la lecture des travaux de François Bordes sur les changements technologiques observés au paléolithique moyen. Lorsque Binford est parvenu à étudier les mêmes collections, il proposa des interprétations toutes autres. Ainsi, alors que pour Bordes, des outils différents représentent des groupes différents; si l’ensemble de l’assemblage ne peut être attribué à un groupe avoisinant, peut-être alors que certains éléments peuvent l’être. Et si de tels parallèles peuvent être établis, l’approche de Bordes a pour corollaire que c’est là le lieu d’origine de la population à l’étude et que nous serions en présence d’une diffusion de traits culturels à partir de la migration d’un groupe ethnique. Pour Binford, la différence dans la composition des assemblages devrait plutôt être interprétée comme étant le résultat d’adaptations; pour ce chercheur, les assemblages archéologiques sont des coffres d’outils adaptés pour une fonction particulière. Nonobstant la grande quantité de statistiques accumulées, Binford, de son propre aveu, admit qu’il fut incapable d’expliquer ce qu’elles signifiaient. En d’autres mots, il avait beaucoup d’information sur le présent mais ne pouvait l’expliquer par manque d’analogie avec le passé. En dépit de ces différences d’opinion, l’utilité de la typologie de Bordes réside dans le fait qu’elle fournissait un langage descriptif; cette typologie a cependant été par la suite rejetée par certains chercheurs qui considéraient que la définition des types de François Bordes était inadéquate parce que trop subjective. Pire encore, Bordes a été accusé d’incorporer dans ses interprétations des hypothèses non vérifiées sur les capacités cognitives des hominidés durant le paléolithique moyen. De nos jours, nos analyses de la technologie visent à remplacer cette approche typologique de Bordes par une méthode s’appuyant sur la combinaison d’attributs dont la description porte davantage sur le comportement. De toute évidence, le débat entre le promoteur de la New Archaeology et la figure de proue de l’archéologie française et son approche taxonomique en pierre a permis de mettre en évidence un malaise profond sur la façon dont le passé devrait être interprété. Ce débat est aussi emblématique de traditions scientifiques différentes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est dans ce contexte intellectuel que sont nés des départements d’anthropologie associant l’anthropologie culturelle, l’anthropologie biologique, la linguistique et l’archéologie. Ces quatre champs sont apparus à des moments bien précis de l’histoire des universités nord-américaines mais de nos jours, la réalité de l’anthropologie est devenue beaucoup plus complexe (Bruner 2010). Un étudiant en archéologie peut avoir des besoins de formation en géographie, en histoire, en géologie, en botanique, en biologie, en ethnohistoire, en systèmes d’information géographique, en informatique, etc. alors qu’un étudiant en anthropologie pour atteindre un niveau de compétence élevé pourrait avoir besoin de formation en histoire, en science politique, en sociologie, en art, en littérature, en théorie critique, etc. Malgré que les besoins aient grandement changé depuis la création des départements d’anthropologie, les structures académiques sont demeurées statiques. La protection des départements d’anthropologie dans leur configuration actuelle des quatre champs relève le plus souvent des politiques universitaires. Ainsi, même si les professeurs étaient d’accord qu’il serait intellectuellement plus profitable de scinder ces gros départements, la question de diviser les départements d’anthropologie en unités plus petites qui feraient la promotion de l’interdisciplinarité dans les sciences humaines et sociales n’est pas envisagée dans la plupart des universités nord-américaines (Smith 2011). Au milieu de cette tourmente, se sont développés un certain nombre de départements et de programmes d’archéologie en Amérique du Nord. De là est née une discipline émancipée du joug des structures trop rigides et se donnant un ensemble de méthodes de recherche qui lui étaient propres. La trajectoire conceptuelle empruntée par ceux-ci a permis de remonter au-delà du geste et de la parole en retenant une classe cohérente de concepts explicatifs développés, certes en anthropologie, mais raffinés et adaptés au contact de l’archéologie et d’autres disciplines en sciences humaine et sociales et sciences de la nature. Cette indépendance intellectuelle de l’anthropologie s’est notamment affirmée par des collaborations entre l’archéologie et la philosophie des sciences (Kelly et Hanen 1988; Salmon 1982; Wylie 2002; Wylie et Chapman 2015). La croissance de l’intérêt pour les explications processuelles des données archéologiques chez plusieurs archéologues nord-américains fut motivée par le fait que les néo-évolutionistes en anthropologie mettaient trop l'accent sur les régularités dans les cultures. Les concepts utilisés en archéologie processuelle exerçaient une influence significative sur notre discipline et l’adoption de cette approche théorique était d’autant plus attrayante car les variables proposées se présentaient comme des causes majeures de changements culturels et relativement accessibles à partir des vestiges archéologiques. Cette approche s'intensifia et donna de nouvelles directions aux tendances déjà présentes en archéologie préhistorique. Dans ce changement de paradigme qui donna naissance au courant de la Nouvelle Archéologie en Amérique du Nord et à un moindre degré au Royaume-Uni, l’accent était placé sur la vérification d’hypothèses sur les processus culturels comme outils d’explication du passé. De la position qu’elle occupait comme l’un des quatre sous-champs de l’anthropologie ou encore, de celle de servante de l’histoire, l’archéologie est devenue l’un des plus vastes champs du monde académique (Sabloff 2008 : 28). En plus d’avoir trouvé son ancrage théorique dans les sciences sociales et humaines, l’archéologie, attirée par les techniques et méthodes fraie régulièrement avec les sciences physiques et les sciences de la nature. En se donnant ses propres méthodes de collecte et d’analyse pour l’examen de cultures distinctes et en poursuivant avec des comparaisons interculturelles, la discipline cherchait à mieux comprendre les cultures qui se sont développées à travers le temps et l’espace. Puisque l’objet d’étude de l’archéologie porte sur les traces de groupes humains dans leur environnement naturel et leur univers social, les questions qu’elle se pose sont fondamentales à l’histoire de l’humanité et pour répondre à de telles questions elle s’est dotée de méthodologies d’enquête qui lui sont propres. L’utilisation d’équipements sophistiqués pour déterminer la composition chimique des résidus lipidiques incrustés sur un outil en pierre taillée ou encore, les recherches sur la composition physico-chimique de la pâte d’une céramique sont des techniques visant à répondre à des questions d’ordre anthropologique. Le quand et le comment du passé sont relativement faciles à identifier alors que pour découvrir le pourquoi l’archéologue fait souvent appel à l’analogie ethnographique, une méthodologie issue de l’insatisfaction des archéologues à l’endroit des travaux en anthropologie culturelle (David et Kramer 2001). Une autre méthodologie est celle de l’archéologie expérimentale qui s’intéresse à la fabrication et à l’usage des outils (Tringham 1978), méthode similaires à celle de l’ethnoarchéologie. L’expérimentation à partir d’outils fabriqués par le chercheur et les banques de données provenant d’expérimentations contrôlées servent alors d’éléments de comparaison pour interpréter la forme des assemblages archéologiques (Chabot et al. 2014) est au centre de la méthode préconissée. Le développement de l’ethnoarchéologie durant les années 1970 aurait inspiré Binford (1981) lorsqu’il mit de l’avant l’utilisation de théories de niveau intermédiaire pour établir un lien entre ses données archéologiques et les théories de niveau supérieur sur le comportement. Sa décision semble avoir reposé sur les développements de l’approche ethnoarchéologique et ses propres terrains ethnoarchéologiques chez les Nunamiut de l’Alaska (Binford 1978). D’autres orientations théoriques ont vu le jour au cours des années 1960–1970 et ont fait la distinction entre différentes approches matérialistes par rapport à des schémas évolutionnistes antérieurs. Par exemple, Leslie White (1975) adopta une forme de déterminisme technologique très étroit qui reflétait une croyance en la technologie comme source de progrès social. Julian Steward (1955) envisagea un déterminisme écologique moins restrictif alors que Marvin Harris (1968) y voyait un déterminisme économique encore plus large. Pour ces quelques positivistes le rôle que l’archéologie se devait de jouer était d’expliquer la culture matérielle du passé. Quant à l’archéologue Lewis Binford (1987), il soutenait que l’étude des relations entre le comportement humain et la culture matérielle ne devrait pas être le rôle central de l’archéologie puisque selon lui, les données ne contiendraient aucune information directe sur les relations entre le comportement humain et la culture matérielle. Dorénavant, les données archéologiques se devaient d’être comprises par elles-mêmes, sans avoir recours à des analogies ethnographiques. Cette dernière approche voulait clairement établir de la distance entre l’archéologie, l’anthropologie culturelle, l’ethnologie et peut-être les sciences sociales en général ; son mérite était peut-être, justement, d’éviter les réductionnismes et les analogies rapides entre explications anthropologiques et assemblages archéologiques. Dans la même veine, d’autres remises en question sont apparues durant les années 1980 avec les travaux d’Ian Hodder (1982; 1985) sur la validité des certitudes positivistes qui avaient été le fonds théorique et empirique des adeptes de la New Archaeology. Depuis cette réflexion sur l’essence même de l’archéologie, Hodder a reconnu qu’une position critique est fondamentale face à l’objet d’étude; naquit alors le courant théorique post-processuel en archéologie. Dans son cheminement pour découvrir la signification des vestiges qu’elle étudie, l’archéologie post-processuelle s’appuie sur des études détaillées permettant d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques en exploitant la diversité des sources; cette direction du courant post-processuel en archéologie porte le nom d’archéologie contextuelle. Comme tout changement de paradigme apporte avec lui son lot de détracteurs, l’archéologie post-processuelle a été immédiatement accusée d’une trop grande subjectivité interprétative voire, de déconstructionisme. Les autres orientations placées sous le label archéologie post-processuelle incluent : le structuralisme, le néo-marxisme, l’archéologie cognitive, la phénoménologie, et d’autres encore Ainsi l’individu, l’agent ou l’acteur et son intentionnalité devrait être au centre des interprétations dans la théorie post-processuelle. Nous pouvons conclure que l’examen de la relation entre l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord a permis de constater que, depuis ses débuts, l’archéologie dans cette région du monde a vécu une liaison relativement tumultueuse avec l’anthropologie. Cette condition, souvent problématique, a vu naître, au Canada d’abord, des groupuscules d’archéologues avec des intérêts divergents qui se sont distanciés des paradigmes qui dominaient les départements d’anthropologie pour former des départements d’archéologie ou des programmes d’archéologie autonomes des programmes d’anthropologie. Sur les chemins empruntés ces nouveaux départements sont entrés en relation avec les départements de sciences naturelles, notamment, la géographie, avec laquelle les archéologues ont partagé un ensemble de concepts et de méthodes. Il en a résulté un enseignement de l’archéologie nettement interdisciplinaire et faisant appel à des méthodes quantitatives pour comprendre la culture matérielle dans son environnement naturel et expliquer son milieu culturel à partir de concepts empruntés aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Théorie de Harris"

1

Ambrogi, Elena. "PDEs for neural networks with internal states." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2024SORUS122.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le contexte des neurosciences mathématiques, le modèle Intègre et Tire jouit sans aucun doute d'une grande renommée et d'une vaste littérature. Cependant, sa structure mathématique particulière, avec des termes non locaux, des mécanismes de sauts ou de diffusion partielle, combinée à la coprésence possible de différentes échelles temporelles, rend l'étude de cette équation difficile et toujours ouvert. Le modèle classique consiste en une équation qui décrit la dynamique d'un réseau neuronal en fonction du potentiel de membrane des cellules. Un réseau peut être interconnecté par des liens excitateurs ou inhibiteurs, ou déconnecté, auquel cas l'équation sera linéaire. Nous nous intéressons au comportement asymptotique de ces réseaux dans le cas linéaire, où des outils mathématiques tels que les méthodes d'entropie et integrale et la théorie de Harris ont été utiles pour démontrer la convergence vers l'état stationnaire. Dans la première extension du modèle classique d'Intègre et Tire que nous proposons, nous remplaçons la condition de bord ponctuelle par un terme non local, en introduisant un paramètre aléatoire. Pour ce nouveau système, nous prouvons la convergence en temps long au moyen de la théorie de Harris et de l'entropie relative avec une inégalité de Poincaré indépendante du paramètre aléatoire. De plus, nous étudions la convergence asymptotique des solutions de ce modèle vers celles du modèle classique. Dans la deuxième extension, nous traitons de l'ajout d'une variable pour le courant d'adaptation. Nous étudions d'abord la dynamique de cette variable seule, en analysant la régularité de la solution stationnaire en fonction des paramètres et le comportement asymptotique à l'aide des différentes méthodes de l'entropie relative avec argument de compacité et de la méthode intégrale. Nous étudions ensuite le comportementasymptotique du modèle bidimensionnel au moyen de simulations numériques et nous nous proposons des comparaisons avec une équation de Fokker-Planck similaire avec diffusion partielle et nonlinéarité. Un certain nombre de simulations numériques accompagnent l'étude de chaque modèle analysé, ce qui permet d'étayer ou d'anticiper les résultats théoriques
In the context of mathematical neuroscience, the Integrate and Fire model undoubtedly enjoys great fame and a vast literature. Yet, its peculiar mathematical structure, with non-local terms, jumps or partial diffusion mechanisms, combined with the possible co-presence of different time scales, make the study of this equation challenging and always open-ended. The classical model consists of an equation that describes the dynamics of a network of neurons based on the membrane potential of the cells. A network can be interconnected with excitatory or inhibitory linkages or disconnected, in which case the equation will be linear. Our interest is in the asymptotic behaviour of such networks in the linear case, wheremathematical tools such as the entropy and integral method and Harris theory have been useful in proving the convergence to the steady state. In the first extension of the classical Integrate and Fire model we propose, we replace the pointwise boundary condition with a non-local term, introducing a randomness parameter. For this new system, we prove long-time convergence via Harris theory and relative entropy with Poincaré inequality independent of the random parameter. Furthermore, we study the asymptotic convergence of the solutions of this model to those of the classical one. In the second extension, we dealwith the incorporation of a variable for the adaptation current. First, we study the dynamics of this last variable alone, analysing the regularity of the stationary solution in dependence on the parameters and the asymptotic behaviour by means of the different methods of relative entropy with compactness argument and integral method. We then investigate the asymptotic behaviour of the two-dimensional model through numerical simulations and we make comparison with a similar Fokker-Planck equation with partial diffusion and nonlinearity. A number of numerical simulations accompany the study of each analysed model, allowing its theoretical results to be supported or anticipated
Nel contesto delle neuroscienze matematiche, il modello di Integrate and Fire gode indubbiamente di grande fama e di una vasta letteratura. Eppure, la sua peculiare struttura matematica, con termini non-locali, meccanismi di salto o di diffusione parziale, unita all’eventuale compresenza di differenti scale temporali, rendono lo studio di questa equazione stimolante e sempre aperto. Il modello classico consiste in un’equazione che descrive la dinamica di una rete di neuroni in funzione del potenziale di membrana delle cellule. Una rete può essere interconnessa con legami eccitatori o inibitori o disconnessa, nel qual caso l’equazione sarà lineare. Noi siamo interessati al comportamento asintotico di tali reti nel caso lineare, dove strumenti matematici come l’entropia relativa, il metodo integrale e la teoria di Harris si sono rivelati utili per dimostrare la convergenza verso lo stato stazionario. Nella prima estensione del modello classico di Integrate and Fire che proponiamo, sostituiamo la condizione al bordo puntuale con un termine non locale, inserendo un parametro di casualità. Per questo nuovo sistema, dimostriamo la convergenza allo stato stazionario tramite la teoria di Harris e dell’entropia relativa con disuguaglianza di Poincaré indipendente dal parametro casuale. Inoltre, studiamo la convergenza asintotica delle soluzioni di questo modello a quelle del classico. Nella seconda estensione ci occupiamo di incorporare una variabile per la corrente di adattazione. In primo luogo, studiamo la dinamica di quest’ultima variabile sola, analizzando la regolarità della soluzione stazionaria in dipendenza dai parametri e studiando il comportamento asintotico tramite i differenti metodi dell’entropia relativa con argomento di compattezza e metodo integrale. Indaghiamo poi la dinamica del modello bidimensionale tramite delle simulazioni numeriche e lo confrontiamo con un’equazione di Fokker-Planck similare con diffusione parziale e nonlinearità. Alcune simulazioni numeriche accompagnano lo studio di ogni modello analizzato, permettendo così di supportarne o anticiparne i risultati teorici
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le, Roux Sébastien. "Étude par dynamique moléculaire ab-initio des verres de chalcogénures GeS2 et (M2S)0. 33(GeS2)0. 66 M=Na,Ag." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20106.

Full text
Abstract:
La dynamique moléculaire ab-initio est utilisée pour étudier les verres de chalcogénures GeS2 et GeS2 dopés de formule (M2 S)0. 33 (GeS2 )0. 66 M=Na,Ag. Une nouvelle méthode théorique d'analyse de la connectivité des matériaux amorphes est proposée en utilisant les re- cherches d'anneaux. L'effet de la vitesse de trempe sur les propriétés physiques des verres GeS 2 est analysé. L'analyse de l'ordre à moyenne et courte portée révèle l'existence d'une vitesse de trempe maximale au dessus de laquelle la structure du matériau est trop proche de celle du liquide. Ceci est confirmé par les résultats des recherches d'anneaux qui permettent également de mettre en avant des différences fondamentales entre les connectivités des phases liquides et vitreuses du GeS2. Enfin la présence de zones chargées est confirmée dans les matrices vitreuses de GeS2 , même aux plus basses vitesses de trempe. Les conditions nécessaires à la diffusion des atomes de sodium dans les matrices vitreuses (Na2 S)0. 33 (GeS2 )0. 66 sont étudiées. Lorsque la diffusion apparaît le déplacement des atomes de sodium semble devenir coopératif. Des essais de paramétrisation sont réalisés pour tenter de modéliser les verres de chalcogénures (Ag2 S)0. 33 (GeS2 )0. 66 et GeS2 à l'aide du code SIESTA
Ab-initio molecular dynamics simulations are used to study GeS2 and (M2 S)0. 33 (GeS2 )0. 66 M=Na,Ag chalcogenide glasses. A new theoretical method which uses ring statistics is proposed in order to analyse the connectivity of amorphous materials. The cooling rate effect on the physical properties of the GeS2 glasses is analysed. The medium and short range order analysis reveals the existence of a maximum cooling rate above which the structure of the material is too similar to the one of the liquid. This is confirmed by the ring statistics analysis which also highlights major differences between the connectivity of the liquid and the glassy GeS2 structures. Finally the existence of extended charged regions in the glassy GeS2 matrix is confirmed even for the lowest cooling rates. The conditions needed to observe the diffusion of the sodium atoms in the glassy (Na2 S)0. 33 (GeS2 )0. 66 matrix are studied. When the diffusion process occurs the displacement of the sodium atoms seems to become cooperative. Parametrisation attempts are done in order to model (Ag2 S)0. 33 (GeS2 )0. 66 and GeS2 chalcogenide glasses using the SIESTA code
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le, Roux Sébastien. "Étude par dynamique moléculaire ab-initio des verres de chalcogénures GeS2 et (M2S)0.33(GeS2)0.66 M=Na, Ag." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00688343.

Full text
Abstract:
La dynamique moléculaire ab-initio est utilisée pour étudier les verres de chalcogénures GeS2 et GeS2 dopés de formule (M2S)0.33(GeS2)0.66 M=Na,Ag. Une nouvelle méthode théorique d'analyse de la connectivité des matériaux amorphes est proposée en utilisant les recherches d'anneaux. L'effet de la vitesse de trempe sur les propriétés physiques des verres GeS2 est analysé. L'analyse de l'ordre à moyenne et courte portée révèle l'existence d'une vitesse de trempe maximale au dessus de laquelle la structure du matériau est trop proche de celle du liquide. Ceci est confirmé par les résultats des recherches d'anneaux qui permettent également de mettre en avant des différences fondamentales entre les connectivités des phases liquides et vitreuses du GeS2. Enfin la présence de zones chargées est confirmée dans les matrices vitreuses de GeS2, même aux plus basses vitesses de trempe. Les conditions nécessaires à la diffusion des atomes de sodium dans les matrices vitreuses (Na2S)0.33(GeS2)0.66 sont étudiées. Lorsque la diffusion apparaît le déplacement des atomes de sodium semble devenir coopératif. Des essais de paramétrisation sont réalisés pour tenter de modéliser les verres de chalcogénures (Ag2S)0.33(GeS2)0.66 et GeS2 à l'aide du code SIESTA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tebbaa, Kamal. "Un théorème de type Paley-Wiener pour l'espace de Schwartz/Harish-Chandra d'ordre P sur le groupe de Lie SL (2. C)." Aix-Marseille 2, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX22055.

Full text
Abstract:
Dans cette these, nousdemontrons un theoreme de type paley-wiener pour l'espace de schwartz/harish-chandra d'ordre p sur le groupe de lie des matrices complexes d'ordre deux et de determinant egal a un. Plus precisement, nous caracterisons les transformees de fourier des fonctions elements de l'espace en question en terme d'analycite et de conditions de croissance et de symetrie de celles-ci et de leurs derivees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barbié, Olivier. "Convergences entre économie et sociologie autour du concept de réseau social." Phd thesis, Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010050.

Full text
Abstract:
Le point de départ de cette thèse est le fort développement de la nouvelle sociologie économique initiée dans les années 1970 par les sociologues américains Harrison White et Mark Granovetter. Cette sociologie a d'abord été très critique vis à vis de la théorie économique en lui reprochant d'ignorer volontairement les déterminants historiques et culturels des faits économiques. Dans mon travail, j'ai proposé une ré-évaluation de la réaction des économistes par rapport à cette critique. Dans les années 1990 à 2000, la nouvelle sociologie économique a intéressé des économistes habituellement taxés d'hétérodoxes et que l'on peut rapprocher de la mouvance institutionnaliste. . Comme les sociologues, ces économistes critiques on toujours accusé l'économie orthodoxe d'être trop réductionniste. Mais je soutiens ici que la sympathie des institutionnalistes vis à vis de la nouvelle sociologie économique n'arrive pas à déboucher sur un rapprochement théorique et que, paradoxalement, les convergences théoriques les plus prometteuses entre économie et sociologie passent maintenant par une branche de l'économie plus orthodoxe, bien que récente, que l'on peut appeler l'économie des réseaux. L'économie des réseaux se définit en première approximation comme la partie de l'économie complexe qui se réfère concept de réseau social. Pour mémoire, l'économie complexe est une approche économique qui emploie des modèles souvent issus de la physique statistique pour modéliser les marchés. Ses grands noms sont Thomas Schelling, Kenneth Arrow et David Arthur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barbié, Olivier. "Convergences entre économie et sociologie autour du concept de réseau social." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00612275.

Full text
Abstract:
Il est notoire que la relation traditionnelle entre économie et sociologie est le conflit. Mais je montre que l'importance de ce conflit est minorée par les économistes. Car si la sociologie, initialement positiviste, s'est construite par opposition à l'économie classique, l'ensemble des écoles économiques marginalistes se sont elles aussi construites par opposition à la sociologie positiviste. Lorsque le dialogue théorique existe, il passe par la sociologie économique. Certains voudraient assimiler la sociologie économique à une branche de la sociologie [Smelser, Swedberg, 1994]. Je montre que la forme traditionnelle prise par la sociologie économique passe par la reconstruction de l'autre science (et non la coopération) et que ce processus de reconstruction à mobilisé des auteurs de chaque camp, et pas seulement des sociologues durkheimiens. Actuellement, le pilier sociologique de la sociologie économique est fortement associé au courant de pensée gravitant autour du sociologue Mark Granovetter, et se réclamant de Max Weber [Smelser, Swedberg, 1994, repris par Steiner, 1999]. Ce courant de pensée se sent quelques affinités avec le courant institutionnaliste. Il a aussi été signalé des affinités avec les travaux d'Alan Kirman. [Steiner, 2005]. En sélectionnant trois concepts issus de la nouvelle sociologie économique (le capital social, l'encastrement social et le réseau social), je montre qu'en fait Alan Kirman représente ici de nombreux économistes. Sachant que les concepts de capital social et d'encastrement social peuvent se ramener au concept de réseau social, il est tentant de réduire l'étude des réseaux sociaux à la seule analyse des réseaux sociaux produite par les granovetteriens tels que Linton Freeman et Stanley Wasserman [Freeman, 2004]. Or, une ligne de clivage importante sépare la définition des réseaux qui les considère comme des objets réels (substantivisme) et la définition qui les considère comme de purs concepts mathématiques (structuralisme) [Mercklé, 2004]. Je montre que cette ligne de clivage a laissé des traces au coeur même de l'analyse des réseaux sociaux. Il est connu que l'approche structurale des réseaux est dominante, et représenté l'état le plus avancé de l'analyse des réseaux sociaux [Mercklé, 2004]. Mais si cette approche existe, c'est parce que les sociologues qui l'ont fondée (Harrison White et Mark Granovetter) ont identifié structure sociale et réseau social. Autrement dit, le point central de convergence entre économistes et sociologues n'est pas méthodologique (l'usage des réseaux sociaux définis structuralement) mais théorique (l'identification de la structure sociale à un réseau social). Je montre ensuite que l'économie des réseaux, largement initiée par Alan Kirman à partir des années 1990, s'inscrit dans une logique où le système des prix est déterminé par une structure sociale réticulaire. Parmi toutes les approches économiques qui utilisent le concept de réseau, l'économie des réseaux est donc celle qui est la plus proche de la sociologie de Harrison White et de Mark Granovetter. Je me suis alors attaché à retracer l'histoire de l'économie des réseaux, ce qui n'avait pas été fait jusqu'à ce jour. Une fois assuré que la sociologie économique contemporaine concentre l'essentiel des relations théoriques entre sociologie et économie, et que le lien le plus étroit unie d'une part la nouvelle sociologie économique, formalisée ou non par l'analyse des réseau sociaux, et d'autre part l'économie des réseaux, j'ai ensuite cherché à décrire cette proximité méthodologique et théorique, en auscultant les modèles mathématiques existants. L'économie des réseaux repose sur un formalisme apte à uniformiser l'écriture de la plupart des modèles économiques [Sanjeev Goyal, 2007]. Malheureusement, ce méta modèle n'a été que partiellement construit. Je me suis donc attaché à achever sa formalisation. Ensuite, j'ai vérifié que ce méta-modèle pouvait prendre en charge l'intégralité de l'analyse des réseaux sociaux. Le propos de la thèse est donc démontré : le concept de réseau social permet l'établissement d'une convergence méthodologique et théorique entre l'économie des réseaux et la sociologie structurale, que cette dernière soit formalisée selon l'analyse des réseaux sociaux ou non. Toutefois, ce résultat peut être étendu. Je montre en effet que les modèles d'Alan Kirman, typiques de l'analyse des réseaux, peuvent être traduits dans le langage de l'analyse complexe, y compris pour les modèles les plus proches de la sociologie. En appliquant le formalisme de l'analyse complexe à la théorie des marchés de Harrison White, je montre enfin que cette forme particulière de sociologie économique s'intègre parfaitement au cadre général de l'analyse systémique. La conclusion qui s'impose est que l'important rapprochement entre disciplines permis par l'analyse des réseaux sociaux fusionnée à la théorie des jeux au sein de la théories des jeux en réseaux (telle que pratiquée par l'économie des réseaux) n'est qu'une modeste partie des convergences bien plus importantes encore qui sont en train de se mettre en place entre sciences à travers l'émergence du paradigme de la complexité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Holovatch, Taras. "Réseaux de transport complexes : résilience, modélisation et optimisation." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00652784.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous produisons une analyse des réseaux de transport publics (acronyme PTN en anglais) en combinant des outils de la théorie des réseaux complexes, des simulations numériques et des approches analytiques. Nous avons commencé par une analyse empirique des PTN de 14 villes importantes dans le monde et en avons déterminé les principales caractéristiques en termes de réseaux complexes. Cette apporche empirique montre que les PTN apparaissent comme des réseaux ("small world") fortement corrélés avec des "coefficients d'agrégation" élevés et des "distances les plus courtes moyennes" comparativement faibles. Nous avons ensuite introduit divers modèles de PTN à 1 et 2 dimensions. Le modèle de marches aléatoires auto-évitantes (SAW) en interactions mutuelles capture certaines des propriété statistiques des PTN dans les divers modes de représentation. Nous avons poursuivi cette étude en examinant la résistance des PTN à divers scénarios d'attaques, ce qui permet de définir des critères de robustesse des réseaux considérés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Epequin, Chavez Jesua Israel. "Extremal representations for the finite Howe correspondence." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS084/document.

Full text
Abstract:
On étudie la correspondance de Howe entre la catégorie de représentations complexes de G et celle de G’, pour des paires duales irréductibles (G,G’) définis sur des corps finis de caractéristique impaire. On établit la compatibilité entre la correspondance de Howe et les séries arbitraires de Harish-Chandra. On démontre comment obtenir des sous-représentations extrémales (i.e. minimales et maximales) de l’image d’une représentation irréductible unipotente de G. Finalement, on démontre comment l’étude de la correspondance de Howe entre séries d’Harish-Chandra arbitraires peut être ramenée à l’étude des séries unipotentes, et on utilise ceci pour étendre nos résultats sur les représentations extrémales aux représentations irréductibles arbitraires (i.e. pas forcément unipotentes) de G
We study the Howe correspondence between the category of complex representations of G and that of G’, for irreducible dual pairs (G,G’) over finite fields of odd characteristic. We establish the compatibility between the Howe correspondence and arbitrary Harish-Chandra series. We define and prove the existence of extremal (i.e. minimal and maximal) irreducible sub-representations from the image of irreducible unipotent representations of G. Finally, we prove how the study of the Howe correspondence between arbitrary Harish-Chandra series can be brought to the study of unipotent series, and use this to extend our results on extremal representations to arbitrary (i.e. not necessarily unipotent) irreducible representations of G
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Théorie de Harris"

1

Bergengruen, Maximilian, Gerhard Neumann, Ursula Renner, Günter Schnitzler, and Gotthart Wunberg, eds. Hofmannsthal Jahrbuch zur Europäischen Moderne. Rombach Wissenschaft, 2015. http://dx.doi.org/10.5771/9783968216874.

Full text
Abstract:
Das Hofmannsthal-Jahrbuch ist weltweit das wichtigste Organ der Hofmannsthal-Forschung. Es bietet neben der Veröffentlichung bisher unpublizierter Briefwechsel Beiträge namhafter Wissenschaftler zur europäischen Kultur der Moderne: Henriette von Motesiczky: »Erinnerungen« Rudolf Kassner an Marie von Thurn und Taxis Briefe (1902–1933) und Dokumente, Teil II: 1907–1933 Paul Bourget: Théorie de la décadence Maria Euchner: Of Words, Bloody Deeds, and Bestial Oblivion: Hamlet and Elektra Heinz Rölleke: Rainer Maria Rilkes »Alkestis« und Hofmannsthals »Jedermann«. Parallelen und Einflüsse Gabriele Brandstetter: Harry Graf Kessler und die ›Ballets Russes‹. Plastische Körperkunst Nijinskys im Kontext der europäischen Moderne Daniel Hilpert: ›Triumph des Körpers‹. Literarische Eugenik in Frank Wedekinds »Mine-Haha oder Über die körperliche Erziehung der jungen Mädchen« und »Hidalla«
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Befriending the Queer Nineteenth Century. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Befriending the Queer Nineteenth Century: Curious Attachments. Routledge, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Théorie de Harris"

1

KAKOU EPOUSE ASSI, Adja Aboman Béatrice. "Conte oral traditionnel et conscience écologique." In Développement durable : Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations, 297–310. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7842.

Full text
Abstract:
Le processus de développement des sociétés humaines est caractérisé depuis toujours par une consommation démesurée, incontrôlée et irrationnelle des ressources de la terre, avec pour priorité la rentabilisation des capitaux et la satisfaction des besoins immédiats. Cette vision, plébiscitée et vulgarisée depuis lors, étale aujourd’hui ses limites, voire ses dangers par la crise humanitaire et écologique. La situation alarmante de finitude écologique de la terre impose de repenser le développement par un changement de paradigmes scientifiques et par l’appropriation et la promotion de nouvelles valeurs universelles en vue d’un développement durable saisi selon le rapport Brundtland comme un mode de vie qui répond aux besoins du présent sans compromettre l’évolution des générations futures. Comment y parvenir ? Notre communication intitulée « De la fiction à la réalité : pour une contribution du conte oral traditionnel au développement durable » qui s’inscrit à sa manière dans une optique traditionnelle du développement durable, envisage répondre à cette interrogation à travers l’étude d’un conte qui, au-delà des aspects anthropologiques, symboliques et sacrés, propose des solutions scientifiquement hardies en faveur du développement durable. Rigoureusement adossée à une démarche descriptive et socio-littéraire, l’analyse du conte oral traditionnel koulango (peuple habitant le Nord-Est de la Côte d’Ivoire) Pourquoi il y a des gens qui ne mangent pas le singe ? après, une brève exposition du cadre théorique du conte met en exergue les dimensions culturelles du récit et s’achève sur des propositions concrètes contribuant au développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography