To see the other types of publications on this topic, follow the link: Théorie a priori d’objet.

Journal articles on the topic 'Théorie a priori d’objet'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Théorie a priori d’objet.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pradelle, Dominique. "La structure d’horizon au sein des axiomatiques : la phénoménologie entre réalisme et idéalisme." L'objectivité en mathématiques / Objectivity in mathematics 38 (2022): 99–121. http://dx.doi.org/10.4000/11xm9.

Full text
Abstract:
Faut-il entériner la thèse de l’objectivisme sémantique et admettre qu’il existe du sens en soi, doué d’identité absolue et ontologiquement indépendant de la conscience ? ou faut-il maintenir, dans le domaine des idéalités mathématiques, la thèse selon laquelle tout sens renvoie à une donation de sens par la conscience ? Nous examinons ici la question dans le cadre des mathématiques axiomatisées : les systèmes axiomatiques ne sont-ils pas clos a priori par la position des axiomes ? Partant, ce que Derrida affirmait des objets mathématiques (le fait qu’ils soient reconductibles à une donnée adéquate et s’épuisent dans leur phénoménalité) ne vaut-il pas pour les systèmes formels ? Nous voulons montrer que toute visée d’objets idéaux possède une structure d’horizon excédentaire, et que c’est à celle-ci que se réduit l’être en soi de tels objets. L’axiomatisation des théories renforce en effet le statut holiste de la visée d’idéalité mathématique, les formes d’objet n’ayant d’existence qu’intrathéorique et étant fonction du contexte théorique. Des divers sens de la thèse réaliste, on ne retiendra en définitive que la validité intersubjective des objets idéaux et leur obéissance à des lois idéales, sans admettre la thèse de leur indépendance ontologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Golse, Bernard. "Le bébé, entre affects et émotions." Spirale N° 107, no. 3 (January 16, 2024): 86–92. http://dx.doi.org/10.3917/spi.107.0086.

Full text
Abstract:
La théorie psychanalytique est passée de la théorie des pulsions (dans le registre de l’être) à la théorie des relations d’objet (dans le registre de l’existence) mais cette évolution se retrouve au sein du développement de l’enfant lui-même qui permet le passage de l’affect (dans le registre de l’être) à l’émotion (dans le registre de l’existence), grâce au processus que G. Haag désignait du terme « d’émotionalisation des sensations ». Après un rappel sur la question de l’être et de l’existence, et le passage du sourire aux anges au sourire-réponse, cet article souligne le lien entre l’affect et la théorie des pulsions versus celui entre l’émotion et la théorie des relations d’objet. Les évolutions dans la théorie font écho aux transformations dans le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brusset, Bernard. "Relation d’objet et théorie des groupes." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 20, no. 1 (1993): 7–16. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1993.1178.

Full text
Abstract:
Object-relation and Group Theory The author precises the frame he refers to for object relationship in the double approach of interpersonnal clinical relationship and metapsychology. He critically evaluates the way it is used in the group psychic functionning theory, particularly in children.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gagean, Nicolas. "Corpus et Classes d’objet." Scolia 16, no. 1 (2003): 97–115. http://dx.doi.org/10.3406/scoli.2003.1037.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, l ’informatisation des données a donné un regain d'intérêt à l 'utilisation des corpus en linguistique. Ceux-ci permettent un autre regard sur certains faits linguistiques. Dans cet article, nous examinons la théorie syntactico-sémantique des classes d'objets de Gaston Gross en utilisant des techniques d’analyses de corpus. Il nous a paru intéressant de voir dans quelle mesure le recours aux corpus peut expliquer certaines singularités relevées. Gaston Gross et son équipe regroupent des termes sur des critères distributionnels et constituent ainsi des « classes sémantiques ». Afin de juger de la pertinence de tels regroupements, nous avons observé les distributions des termes d’une classe dans un corpus d’œuvres littéraires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Golse, Bernard. "Tendresse et contre-transfert en psychanalyse d’enfant." Le Coq-héron N° 257, no. 2 (June 25, 2024): 90–97. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.257.0090.

Full text
Abstract:
Après l’évocation d’un cas clinique interrogeant le rapport de l’analyste au corps de l’enfant, l’auteur rappelle la distinction entre l’être (préobjectal) et l’existence (objectale) avant de dialectiser les affects au regard de la théorie des pulsions (être) et les émotions au regard de la théorie des relations d’objet (existence). Une petite histoire des idées amène ensuite à l’émotionalisation des sensations décrite par G. Haag et donc à l’impact contre-transférentiel des émotions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Portilho, Juliana Labatut. "La théorie lacanienne pourrait-elle avoir restreint les discussions sur l’art?" Revista de Psicanálise Stylus, no. 40 (March 8, 2023): 39–61. http://dx.doi.org/10.31683/stylus.vi40.492.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de discuter la conception de l’objet par Jacques Lacan, en supposant que le concept d’objet subit d’importantes modifications au cours de la théorie, surtout depuis le début des années 60, qui ont limité d’une certaine façon les discussions qui relient art et psychanalyse, en particulier sur l’art contempo- rain. Ainsi, il est supposé que le retour des influences principales de Lacan à la manière surréaliste de traiter les objets peut être l’un des moyens possibles pour la continuité des débats esthétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kibel, Howard D. "Un modèle conceptuel pour la psychothérapie de groupe à court terme de patients hospitalisés." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 5, no. 1 (1986): 137–51. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1986.936.

Full text
Abstract:
Le modèle conceptuel discuté dans cet article propose de considérer le groupe de psychothérapie de patients hospitalisés comme un sous-groupe de l’unité psychiatrique. De ce fait le petit groupe reflète symboliquement la dynamique de l’hôpital dans son ensemble. Les interprétations de ce processus apportent des bénéfices importants, et c’est l’approche par la théorie des relations d’objet qui en donne la meilleure compréhension. Cette approche permet de décrire scientifiquement les bénéfices dits expérimentaux ou humains du traitement. Certains aspects techniques du traitement dégroupé décrit autorisent des études cliniques ultérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Golse, Bernard. "La pulsion d’attachement, un concept stimulant dans le débat entre théorie des pulsions et théorie de la relation d’objet." Perspectives Psy 43, no. 4 (October 2004): 261–68. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2004434261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poracchia, Kelly, and Mohammed Ham. "L’insaisissable objet de la nostalgie." Psychothérapies Vol. 44, no. 1 (July 4, 2023): 18–31. http://dx.doi.org/10.3917/psys.241.0018.

Full text
Abstract:
Entre deuil et mélancolie, la nostalgie émerge en réaction à la perte d’un objet, qui est aussitôt élevé au rang d’objet sublime. Idéalisé dans sa perte, cet objet captive l’investissement pulsionnel du sujet, ce qui fige sa quête désirante. À travers cette recherche, les auteurs proposent ainsi d’analyser le statut métapsychologique de l’objet dans la nostalgie. Une confusion entre l’idéal et l’objet opère dans la nostalgie, ce qui confère une matérialité illusoire à l’objet perdu, qui relève d’une a-matérialité dans la théorie psychanalytique. D’autre part, les auteurs interrogent la manière dont la position nostalgique préserve le sujet de l’anéantissement mélancolique de son désir par une fixité de l’investissement libidinal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yeomans, Frank, Diana Diamond, and Louis Diguer. "Le trouble de personnalité narcissique : une perspective basée sur la théorie des relations d’objet." L'Information Psychiatrique 100, no. 2 (February 1, 2024): 91–98. http://dx.doi.org/10.1684/ipe.2024.2682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gaglio, Gérald. "Du lien entre l’analyse sociologique de l’innovation et la sociologie : une lecture simmelienne." Cahiers de recherche sociologique, no. 53 (February 27, 2014): 49–72. http://dx.doi.org/10.7202/1023191ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge la contribution de la sociologie de l’innovation à la sociologie. Cette relation ne saurait s’appréhender de manière univoque, en soulignant seulement des apports. C’est pourquoi la méthodologie sociologique de Simmel est mobilisée car elle insiste sur la dualité des phénomènes sociaux et la nécessité de les aborder selon des prismes différents. Aussi, à partir de variations autour de quatre thèmes, nous sommes amenés à défendre les idées suivantes : la sociologie de l’innovation, au sens large, gagnerait à revendiquer un regard porté sur le réel, soucieux du mouvement mais également attentif aux moments de stabilisation. Une vision diachronique et séquencée, commune à de nombreuses recherches, pourrait également être un aiguilleur pour d’autres champs de la sociologie. Une sociologie de l’innovation fondée en valeurs est ensuite prônée. Elle irait de ce fait au-delà d’une sociologie d’objet(s), notamment en poursuivant des débats autour de la théorie de l’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vuaillat, Sabine. "Les personnalités schizoïdes entre la théorie de la relation d’objet de Fairbairn et les théories de l’attachement." Perspectives Psy 43, no. 4 (October 2004): 269–74. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2004434269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hubert, Jean-Paul. "Sur les prétentions scientifiques et la légitimité philosophique d’une théorie des formes de l’établissement humain." Cahiers de géographie du Québec 36, no. 98 (April 12, 2005): 275–98. http://dx.doi.org/10.7202/022269ar.

Full text
Abstract:
Les sciences sociales se servent de découpages géographiques pour constituer les phénomènes sur lesquels porte leur savoir. Aussi, une théorie expliquant comment apparaissent ces cloisonnements du monde, en les considérant en tant qu'objets autonomes, pourrait apporter une connaissance cruciale, voire fondatrice, pour ces sciences. La théorie de la forme urbaine porte précisément sur de tels objets, mais peut-elle justifier épistémologiquement son droit à occuper cette place fondamentale? Cette question conduit à engager sur cette théorie une réflexion critique. Nous nous en rapportons à l'oeuvre de Kant afin de comprendre à quelles conditions a priori un lieu de l'oecoumène peut être déterminé par une position géographique. L'analyse des fondements transcendantaux des objets géographiques structuraux atteste une cohérence remarquable de la théorie de la forme urbaine avec l'architectonique des trois Critiques kantiennes et légitime ses prétentions scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Allard, Marie, Camille Bronsard, and Gilles McDougall. "Note sur la théorie néo-keynésienne du producteur." Articles 57, no. 2 (January 21, 2009): 137–47. http://dx.doi.org/10.7202/600968ar.

Full text
Abstract:
ABSTRACT While the meaningful theorems of neo-classical theory of the producer are well known, the neo-keynesian counterparts are not. Therefore, this paper will present those new meaningful theorems and their relations with neo-classical theory. On the one hand, this paper is of interest to the theoretician who would want to use the properties of comparative statics of the producer with quantitative rationing. On the other hand, since a neo-keynesian structural form is presented, the econometrician will be interested in imposing the meaningful theorems of this theory as a priori restrictions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vernes, Jean-René. "Le principe de Pascal-Hume et la métaphysique." Articles 22, no. 2 (August 7, 2007): 237–46. http://dx.doi.org/10.7202/027330ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le raisonnement par lequel Hume établit l'ori- gine empirique de Vidée de cause repose implicitement sur un principe de possibilité a priori et même de probabilité a priori, dont Hume n'a pas remarqué le caractère rationnel, tant il paraissait naturel. Ce principe est identique à celui sur lequel Pascal fonde le calcul des probabilités. Si l'on admet sa légitimité, il en résulte deux conséquences capita- les pour la théorie de la connaissance : 1 - La raison ne se limite pas aux seuls principes logiques en oeuvre dans la déduction mais doit reconnaître que ce qui est également pensable est également probable a priori. 2 - Ce principe de probabilité fournit une preuve de l'existence d'une réalité extérieure à la conscience, que l'on cherchait en vain dans le principe de causalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Saint-Germier, Pierre. "Les intuitions rationnelles sont-elles des intuitions modales ?" Dossier 44, no. 1 (June 27, 2017): 49–71. http://dx.doi.org/10.7202/1040327ar.

Full text
Abstract:
Nous discutons la thèse, acceptée par de nombreux théoriciens des intuitions rationnelles, selon laquelle ces dernières s’accompagnent d’une apparence de nécessité. L’existence d’intuitions rationnelles ayant pour objet des propositions contingentes jette un doute sur l’adéquation de cette thèse. Le problème peut trouver une solution dans le cadre d’une théorie faillibiliste des intuitions rationnelles, pourvu que l’on admette des illusions modales inéliminables. En nous appuyant sur une explication bidimensionnelle de l’a priori contingent, nous défendons une solution différente consistant à reconsidérer le contenu des apparences associées aux intuitions rationnelles : ce que l’on pourrait prendre pour des apparences de nécessité n’est autre qu’une manifestation de leur caractère a priori.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Muchlinski, Elke. "Épistémologie et probabilité chez Keynes." Articles 79, no. 1-2 (December 15, 2004): 57–70. http://dx.doi.org/10.7202/009674ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une analyse épistémologique de la théorie des probabilités de Keynes. Il concerne plus particulièrement le lien entre la conception keynésienne des probabilités et la théorie économique élaborée par Keynes. Nous montrerons que Keynes s’oppose à l’esthétisme formel, aux lois rigides et à la théorie orthodoxe en raison de sa prétendue universalité spatio-temporelle. Nous verrons que Keynes substitue aux catégories traditionnelles, entre autres celles de rigueur et de connaissance complète, de nouvelles catégories comme celles d’incertitude, d’ignorance et d’anticipation. Étant donné que Keynes rejette d’entrée de jeu les calculs du type ce ceux que l’on retrouve dans les approches inspirées de Bentham, nous ferons voir que sa théorie économique prend en compte la fragilité et la précarité de la connaissance. Nous insisterons enfin pour dire que Keynes nous paraît également dépasser le constructivisme, car il rejette ouvertement le recours aux concepts vides, à savoir ceux qui ne sont pour lui qu’un squelette sans chair. Enfin, nous mettrons en évidence que, poussé par le besoin de se fonder sur des principes valides a priori, Keynes abandonne l’empirisme classique à son sort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Morand, Bernard. "Les sens de la signification. Pour une théorie a priori du signe." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 25, no. 2 (1997): 229–79. http://dx.doi.org/10.3406/intel.1997.1752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mercier, Guy. "La théorie géographique de la propriété et l’héritage ratzélien." Cahiers de géographie du Québec 36, no. 98 (April 12, 2005): 235–50. http://dx.doi.org/10.7202/022267ar.

Full text
Abstract:
La théorie géographique de la propriété reste encore en chantier malgré les appels en ce sens lancés par plusieurs auteurs. Sans prétendre achever l'élaboration d'une telle théorie, le présent article voudrait ouvrir une piste dans cette direction à partir d'une critique de la géographie politique de Ratzel. La critique révèle d'abord que cette géographie donne une définition de la propriété et de l'État alignée sur une conception dogmatique de l'individu. La proposition ratzélienne présente en effet l'individu comme une entité absolue autour de laquelle s'élève, pour fins de satisfaction des besoins, l'édifice politique. Prenant le contrepied de cet a priori individualiste, l'article analyse la dimension discursive de la propriété. Il s'avère que le discours de la propriété, opérant sur le mode dogmatique, impose une privation sur laquelle repose l'institution du sujet nommément distingué et proprement humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dagnet, Sévrine. "Un exemple des limites du calque latin dans la description du nom : la théorie des cas au XVIIIe siècle." e-Scripta Romanica 4 (December 27, 2017): 27–42. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.04.03.

Full text
Abstract:
Au moment de décrire les parties d’oraison du français, les grammairiens des XVIIe et XVIIIe siècles se tournent, comme leurs prédécesseurs, vers le latin, perçu comme un modèle d’excellence. Plus spécifiquement en ce qui concerne le nom, cette imitation les conduit à décréter que cette occurrence varie comme son homologue antique en genre, en nombre et en cas. La difficulté liée à l’absence de morphème casuel du substantif français, loin de constituer un frein, est contournée : en français la déclinaison du nom serait surtout celle de l’article, occurrence antéposée qui tout en précisant la référence opérée par l’élément nominal, varie au gré de la fonction grammaticale occupée par le groupe nominal. Ainsi, l’occurrence la femme (sujet ou complément d’objet) correspondrait au nominatif et à l’accusatif, tandis que l’occurrence à la femme (complément d’attribution) équivaudrait à un datif. Cette théorie, déjà en péril aux XVIe et XVIIe siècles, est très largement remise en cause au XVIIIe siècle. La controverse ne décourage pas Régnier-Desmarais (1706) et Vallart (1744), qui défendent la thèse d’une variation en cas et établissent des paradigmes de déclinaisons, longuement explicités et justifiés (première partie). Leurs argumentations étayées se heurtent aux exposés de Girard (1744) et de Du Marsais (1769), qui perçoivent le calque du latin comme un contresens syntaxique et une méconnaissance des caractéristiques de l’article, classe de mots en mal de statut (deuxième partie). Beauzée (1767) réconcilie les deux tendances en affirmant que si le nom ne possède pas de déclinaison, le français reste une langue casuelle en ce qui concerne le pronom. Rétablissant ainsi la légitimité du cas tout en le limitant à un type de mots précis, il s’interroge plus globalement sur le rôle de cette catégorie grammaticale (troisième partie).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chamois, Camille. "L'archéologie du regard chez Michel Foucault." Dialogue 61, no. 3 (December 2022): 519–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217322000464.

Full text
Abstract:
RésuméDans Naissance de la clinique, Michel Foucault développe une théorie de la socialisation de la perception sous le nom d’« archéologie du regard médical ». Selon ce modèle, le regard quotidien est conditionné par un code perceptif qui détermine à la fois les traits dignes d'attention et le sens qu'il faut leur attribuer — ce que Foucault nomme des « régimes de visibilité ». Foucault pense ainsi la structuration sociale de l'expérience perceptive comme le produit d'un a priori historique dont il tente de dessiner les contours. Le but de cet article est de décrire les intérêts et les difficultés d'un tel projet. Nous montrerons notamment que Foucault ne développe aucune réelle théorie de la perception, ce qui fragilise son modèle de deux manières : au niveau théorique, d'abord, celui-ci laisse de côté la question de la transformation du code perceptif mis en évidence ; au niveau empirique, ensuite, il n'est pas en mesure de rendre compte des ethnographies contemporaines de la pratique médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cartelier, Jean. "Théorie de la valeur ou hétérodoxie monétaire : les termes d’un choix." Économie appliquée 38, no. 1 (1985): 63–82. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1985.4027.

Full text
Abstract:
The usual classification of political economy in traditional schools according to the name of the value theory conceals a more fundamental division : the crucial analytical choice is between real analysis — that means any theory of value — and monetary analysis. The first one rests on the exclusion of money : the quantitative nature of economic relations is described by prices or values which are to be associated to an a priori given list of goods. The second one does not need a nomenclature postulate ; it starts from money conceived as a set rules. In this paper it is maintained that real analysis necessarily implies the hypothesis of the existence of an adjustment process (the market). Unfortunately no complete theory of such a social mechanism seems to be available. Monetary heterodoxy allows a more fertile representation of economic society. It permits, namely, two significant features of society to be dealt with : the existence of crisis and the heterogeneity between entrepreneurs and wage-earners.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bigras, Yvon, and Sang Nguyen. "Un modèle des flux interrégionaux de marchandises au Canada." Articles 63, no. 1 (January 27, 2009): 26–42. http://dx.doi.org/10.7202/601399ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous présentons un modèle des flux de marchandises entre huit régions du Canada, et pour l’ensemble des biens qui ont été regroupés en 64 catégories. Le modèle fonctionne en deux étapes. Dans un premier temps, les flux observés sont régressés sur certaines variables socio-économiques, dont le coût de transport. On obtient alors des flux « a priori », qui peuvent être modifiés lorsque les variables les expliquant sont elles-mêmes modifiées. Or, ces flux « a priori » ne respectent pas nécessairement la structure industrielle de chaque région. Pour les corriger, on résout un programme mathématique dont la fonction objectif est basée sur la théorie de l’information. On cherche alors les flux qui sont les plus proches possibles des flux « a priori », mais qui respectent également la structure industrielle de chaque région. Cette structure est représentée par des contraintes comptables input-output régionales. Le modèle peut être vu comme un modèle input-output interrégional, où les coefficients interrégionaux sont sensibles à des variations des coûts de transport. La formulation du modèle est également beaucoup plus souple et elle permet de prendre en compte d’autres facteurs explicatifs. Le modèle est testé avec des données input-output canadiennes de 1974, et il est aussi comparé à d’autres modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Drapeau Vieira Contim, Filipe, and Pascal Ludwig. "Identités psychophysiques et inférence à la meilleure explication." Varia 40, no. 1 (September 13, 2013): 171–95. http://dx.doi.org/10.7202/1018382ar.

Full text
Abstract:
La plupart des théoriciens de l’identité des types souscrivent à un physicalisme a posteriori à l’égard des propriétés phénoménales. Selon cette conception, les énoncés d’identité esprit/cerveau peuvent être justifiés par une inférence à la meilleure explication (IME) partant du fait empirique des corrélations esprit/cerveau. Nous soutenons que la théorie de l’identité ne peut pas s’appuyer sur cette méthodologie abductive. Nous montrons tout d’abord que l’on ne peut pas justifier les énoncés d’identité esprit/cerveau au moyen d’une IME partant des corrélations esprit/cerveau car cette stratégie conduit à un dilemme : ou bien les corrélations ne sont pas des explananda, ou bien les identités esprit/cerveau doivent être admises comme des faits bruts au même titre que les lois dualistes. Nous montrons ensuite que ces énoncés d’identité peuvent être néanmoins justifiés par une IME partant du pouvoir causal des états phénoménaux. Cette seconde stratégie n’est toutefois d’aucune aide pour la forme a posteriori de théorie de l’identité ici discutée dans la mesure où elle débouche sur un physicalisme de type a priori.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Moyse, Pierre-Emmanuel. "L’abus de droit : l’anténorme — Partie 1." McGill Law Journal 57, no. 4 (November 8, 2012): 859–920. http://dx.doi.org/10.7202/1013033ar.

Full text
Abstract:
La théorie de l’abus de droit est une théorie de la législation. Elle a pour objectif d’encadrer l’application des droits prescrits par les lois. Le titulaire d’un droit engage sa responsabilité lorsque l’acte qu’il autorise ordinairement est animé par l’intention de nuire. C’est là la formule du Code civil du Québec qui, en 1994, en a consacré le principe. Le principe de responsabilité que pose l’abus demeure toutefois problématique en ce sens qu’il vise des activités que la loi permet a priori. La théorie de l’abus donne en effet aux tribunaux le moyen de lever cette immunité de sorte que l’acte pourtant conforme à la lettre de la loi devient contraire à son esprit, c’est-à-dire au droit. C’est en ce sens que l’on peut dire que l’abus est l’anténorme. Ce principe de superlégalité donne une place de premier plan au pouvoir judiciaire : « par la jurisprudence, mais au-delà de la jurisprudence », écrivait Josserand. Il ne s’agit pas de donner aux tribunaux le droit de légiférer, mais plutôt d’éviter, dans des cas exceptionnels, la tyrannie des droits. L’étude de la théorie de l’abus de droit nous invite à redécouvrir les premiers mouvements de la pensée socialisante du début du vingtième siècle. Est abusif l’usage asocial d’un droit individuel. L’abus doit être ainsi replacé dans le contexte d’une doctrine civiliste fleurissante qui s’inscrit contre la méthode de l’exégèse et le subjectivisme juridique. Mais l’intérêt de son étude n’est pas simplement historique. Elle offre l’hypothèse particulièrement attrayante d’une nouvelle application. Né à une époque où le juriste s’interroge sur les imperfections d’une législation qui se complexifie, l’abus semble tout particulièrement adapté pour s’appliquer dans des disciplines fortement réglementées et sujettes au changement, telle la propriété intellectuelle ; une matière dont on déplore régulièrement les dérives et les abus. Ce texte est la première partie d’un article publié en deux numéros.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lobo, Carlos. "Le maniérisme épistémologique de Gilles ChâteletRelativité et exploration de l’a priori esthétique chez Husserl selon Weyl et Châtelet." Revue de Synthèse 138, no. 1-4 (January 9, 2017): 279–313. http://dx.doi.org/10.1007/s11873-000-0000-13.

Full text
Abstract:
Résumé Les variations de Gilles Châtelet Sur une petite phrase de Riemann, montrent que loin de constituer une variante de la « philosophie baroque » telle que la définit Deleuze, son maniérisme épistémologique le rapproche étonnamment de l’attention aux « modes de données » et aux « modes de visée » caractéristique de la phénoménologie transcendantale. Comme Hermann Weyl, il voit à l’œuvre dans la phénoménologie husser-lienne un approfondissement de l’esthétique transcendantale kantienne, en la tenant pour une approche philosophique pertinente et ajustée à la science de son temps (en particulier à la théorie de la relativité restreinte et générale).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bartsidi, Ioanna. "« Procéder plus historiquement que nulle part ailleurs ». Hegel et l’historicisation du discours philosophique en Allemagne (1767-1830)." Les Études philosophiques N° 149, no. 2 (May 24, 2024): 27–55. http://dx.doi.org/10.3917/leph.242.0027.

Full text
Abstract:
À partir de la seconde moitié du xviii e siècle, et à la suite de la Critique de la raison pure , l’histoire de la philosophie émerge comme discipline au sein des universités allemandes. La période est caractérisée aussi bien par la quête post-kantienne d’une histoire a priori de la philosophie, que par la multiplication des pratiques historiennes empiriques hybrides. Cet article inscrit l’histoire de la philosophie de Hegel dans le contexte de l’historiographie philosophique de son époque, dans le but d’éclairer la critique spécifique que le philosophe énonce à l’encontre de l’histoire « narrative » de la philosophie. On explore ensuite comment Hegel tente de fonder cette discipline naissante de manière « spéculative » par une théorie du vrai comme développement historique. L’enjeu de la démarche hégélienne est double : intégrer les savoirs issus des sciences historiques, tout en pensant l’autonomie du discours philosophique à l’ère de son historicisation. C’est donc seulement en la situant au sein des processus de disciplinarisation de l’histoire de la philosophie que nous pouvons pleinement saisir la spécificité de la théorie de Hegel, et juger de la pertinence qu’elle peut encore avoir pour les débats de notre temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gilliéron, Edmond. "Cadre et processus." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 18, no. 1 (1992): 77–86. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1992.1146.

Full text
Abstract:
En s’orientant de plus en plus précisément vers l’étude du fonctionnement psychique (par rapport à l’étude des «contenus » psychiques ou de la «relation d’objet»), la psychanalyse a porté son regard sur le cadre analytique. On en est donc arrivé à définir la situation analytique comme «l'ensemble des éléments compris dans la relation analytique, au sein duquel un processus est observable dans le temps, dont les nœuds sont constitués par le transfert et le contre-transfert, grâce à l’ établissement et à la délimitation du cadre analytique» (A. Green). Dans une analyse classique, les éléments désignés pour un bon déroulement sont les suivants : régularité des horaires, durée fixe des séances, positions respectives du divan et du fauteuil, associations libres, interruptions régulières des séances, modalités du paiement, etc. Pratiquement, les analystes n’ont jamais remis en cause ce cadre qui constitue un fond silencieux, mais, dit-on, nombre de patients ne savent pas s’en servir, si bien que l’on en est arrivé à l’analyse du cadre lui-même. Or, si l’on porte un regard sur les relations humaines en général, on s’aperçoit qu’aucun des éléments du cadre analytique n’est spécifique de la psychanalyse (y compris l’abstinence !) - inhibition du but de la pulsion au point que l’on peut se demander si le plus spécifique de l’analyse n’est pas sa théorie, et l’on pourrait ainsi comprendre le peu d’intérêt des psychanalystes pour les questions touchant à la technique, et leur passion pour la métapsychologie. Pourtant, les patients (borderline, prépsychotiques, caractériels ou autres, eux, ont remis en question le cadre analytique en montrant qu’ils ne savaient pas toujours s’en servir ou le respecter au point que Von en est arrivé à proposer parfois des variations techniques, parfois l’analyse du cadre lui-même (Bleger ou autres). Or, nombre de discussions sur le cadre prêtent à confusion en ceci que la théorie de référence est toujours psychanalytique, ce qui est une erreur à mon avis, sauf si l’on fait allusion à ce que l’on pourrait considérer comme le cadre «interne» du sujet. Dans son essence, la théorie psychanalytique s’applique à la vie intrapsychique du sujet et non à ce qui l’entoure ou la contient. Par contre, je pense que l’on a avantage à considérer le cadre analytique comme un cadre «expérimental», à l’intérieur duquel le psychanalyste et son patient vivent une expérience spécifique. Toute étude portant sur cadre et processus devrait plutôt se fonder sur une théorie générale des relations humaines où chaque contexte «expérimental» conditionne des processus psychiques spécifiques. C’est en modifiant le contexte expérimental que l’on peut mettre en évidence la spécificité des processus psychiques mobilisés par le cadre. C’est ainsi que la spécificité de la situation groupale par rapport à la psychanalyse peut être étudiée. Du moins, telle est ma position à la suite des diverses expériences que j’ai pu faire tant en psychothérapie brève (influence de la temporalité et du dispositif face-à-face) qu’en psychothérapie de groupe (influence du nombre). Caractéristiques de la situation groupale par rapport à la situation psychanalytique : a) face-à-face ; b) règle d’ abstinence à deux niveaux : entre participants et thérapeute(s), et entre participants. A quoi peut s'ajouter la question de l'abstinence entre thérapeutes. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

MOULIN, THIBAULT. "Un nouveau “cheval de Troie”? Regard sur la codification des normes impératives du droit international général (jus cogens)." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 58 (October 15, 2021): 225–62. http://dx.doi.org/10.1017/cyl.2021.23.

Full text
Abstract:
RésuméDepuis 2014, la Commission du droit international (CDI) étudie la question des normes impératives (jus cogens). Si ce projet a le mérite d’en éclaircir les aspects, cette contribution avance que certaines de ses observations peuvent aussi être assimilées à des “chevaux de Troie,” et pour deux raisons. Premièrement, certains principes entourant l’accès à l’impérativité pourraient favoriser la définition arbitraire de normes de jus cogens (rejet de la théorie de l’objecteur persistant en la matière, rôle des juridictions). Deuxièmement, certains effets attachés à l’impérativité pourraient être vecteurs de conséquences qui n’ont a priori pas été évaluées par la CDI (conformité des résolutions du Conseil de sécurité et des normes coutumières au jus cogens).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

McWhinney, Edward. "Contemporary Soviet General Theory of International Law: Reflections on the Tunkin Era." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 25 (1988): 187–217. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800003179.

Full text
Abstract:
SommaireIl y a vingt-cinq ans, les juristes soviétiques étaient préoccupés avec la campagne de codification immédiate des principes affirmés de la coexistence pacifique. Après un débat est-ouest vigoureux aux Nations-unies, l'Assemblée Générale adoptait, le 24 octobre 1970, une déclaration qui établissait les principes de droit international relatifs aux “relations amicales entre des États.” L'auteur principal de la campagne soviétique, le conseilleur juridique du ministère des Affaires étrangères à Moscou, Gregory Tunkin, a dominé la pensée et aussi la pratique soviétiques de droit international depuis plus d'un quart de siècle. La méthode distinctivement soviétique qu'il a inauguré et qui est maintenant acceptée par son école à la Faculté de droit de l'Université de Moscou est hautement empirique et scientifique, orientée vers la solution des problèmes concrets de la politique étrangère soviétique contemporaine. Cette méthode s'écarte de plus en plus des questions philosophiques abstraites et a priori, ainsi que des dogmes marxistes-léninistes rigides d'antan. Il y a des points de ressemblance avec la théorie américaine moderne néoréaliste (“policy-science”) de l'école Lasswell-McDougal. La réussite évidente de l'école soviétique de Tunkin ne cache pas le fait qu'avec sa préoccupation, voire même sa fixation, avec les relations soviéto-américaines (la bipolarité en droit international), ses idées commencent à être dépassées par les faits sociologiques de base d'une communauté mondiale en transition rapide aujourd'hui. La théorie générale soviétique de droit international, comme la théorie américaine, a donc besoin d'être reformulée et modernisée pour mieux répondre à la nouvelle réalité multipolaire née du déclin progressif et accéléré des deux superpuissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Zaki, Moncef, and Zahid El M’Hamedi. "Aspects de quelques critiques non fondées de la théorie des tests statistiques." Annales de didactique et de sciences cognitives 18 (2013): 139–72. http://dx.doi.org/10.4000/12dwz.

Full text
Abstract:
Many critics have been issued since 1960 about significance testing theory of Fisher and hypothesis testing theory of Neyman-Pearson, notably in the domains of sociology and psychology. The controversy about the statistical tests has essentially bearing upon, on its use and on the interpretation of results that will generate. Some authors and professional associations proposed the gap of this concept in the teaching or at least be going with others inferential methods. We treat this subject in a purely didactic viewpoint, by analyzing the essential of these critics in the context of teaching these theories. One a priori analysis of these critics has allowed us to isolate many elements that demonstrate the no soundness. So, the exploratory study that we have led with students specialised in statistics, have involved some results that corroborate, if not confirm, the pertinence of the elements of our starting hypothesis «the majority of these critics must rather been imputed to one no mastery of statistical test concept by some users and to underlying interpretative abuses, and not to the considerations intrinsically linked to the concept of statistical test or to its teaching », that represent a plea of the statistical tests and of its teaching.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Atlan, Henri. "Complexité des systèmes naturels et sous-détermination des théories : une possible limite de la modélisation." Nouvelles perspectives en sciences sociales 4, no. 2 (May 11, 2009): 35–45. http://dx.doi.org/10.7202/029890ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la théorie de l’information probabiliste comme dans la théorie des algorithmes de programmation, l’on n’a pas à s’occuper de la question de savoir comment nous comprenons ni comment les significations sont créées. Dans ces deux cas de complexité, nous rencontrons le même paradoxe : une identité formelle entre complexité maximale et aléatoire (c’est-à-dire désordre avec homogé-néité statistique maximale). Et, dans les deux cas, la solution du paradoxe consiste à l’ignorer en supposant qu’un sens et une signification existent a priori, ce qui élimine de ce fait l’hypothèse de l’aléatoire. Ce n’est que très récemment qu’on a tenté de résoudre vraiment ce paradoxe par des travaux sur la complexité algorithmique tenant compte d’une définition de la complexité porteuse de signification. Une première approche concerne le principe de complexité par le bruit. Une seconde, plus récente, utilise des simulations de réseaux d’automates pour tenter de surprendre l’émergence de significations fonctionnelles dans les réseaux d’automates à propriétés auto-organisatrices. Parmi les résultats obtenus, on trouve une large sous-détermination des théories par les faits, et la petite taille de ces réseaux permet d’en analyser clairement l’origine et même de la quantifier. Cette sous-détermination des théories apparaît comme l’expression probablement la plus spectaculaire de ce qu’est la com-plexité naturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kaspary, Danielly, Marilena Bittar, and Hamid Chaachoua. "La Raison d’être des Propriétés D’opération D’addition à L’école Primaire : un Sujet Curriculaire Encore Controversé ?" Jornal Internacional de Estudos em Educação Matemática 14, no. 4 (December 21, 2021): 394–403. http://dx.doi.org/10.17921/2176-5634.2021v14n4p394-403.

Full text
Abstract:
RésuméLe curriculum prescrit d’une société change dans le temps pour des raisons diverses. Dans cet article, nous proposons de centrer notre attention au changement curriculaire concernant quatre propriétés d’addition (commutativité, associativité, élément neutre et clôture) à l’école primaire au Brésil. La période que nous analysons est limitée à la période 1990 - 2020. Des documents officiels sont examinés dans le but de nous apporter un regard prescripteur sur les conditions et contraintes qui doivent, selon l’État, soutenir l’étude de ce contenu à ce niveau scolaire. Dans un deuxième moment, nous proposons également d’analyser différentes versions d’une collection de manuels qui permettent d’illustrer l’évolution curriculaire au fil du temps. Des concepts de la théorie anthropologique du didactique et les notions d’objet et d’outil sous-tendent notre analyse sur la raison d’être de ces propriétés. Mots-clés: Curriculum. Manuels. Outil/Objet. Noosphère. Champ additif. Praxéologie AbstractA society's prescribed curriculum changes over time for a variety of reasons. In this article, we propose to focus our attention on the curricular change concerning four addition properties (commutativity, associativity, neutral element and closure) in primary school in Brazil. The period we are analyzing is limited from the 1990s to the present day, 2020. Official documents are examined in order to provide us with a more general view of the conditions and constraints that, according to the state, should support the study of this content at this school level. In a second moment, we also propose to analyze different versions of a collection of textbooks that illustrate curricular evolution over time. Concepts from the anthropological theory of didactics and the notions of object and tool underpin our analysis of the rationale behind these properties. Keywords: Curriculum. Manuals. Tool/Object. Noosphere. Additive Field. Praxeology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Manns, James W. "Sense and Signification in Reid and Descartes: A Critique of Yolton's Reading." Dialogue 36, no. 3 (1997): 511–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300017030.

Full text
Abstract:
RésuméLe but de cet article est de mettre en évidence les différences entre Descartes et Reid au sujet du rôle que chacun assigne aux sensations dans le processus perceptuel. Dans Perceptual Acquaintance, John Yolton ne trouve quepeu de choses dans les conceptions de Reid qui ne soient pas déjà de quelque façon présentes chez Descartes. Je soutiens au contraire que la théorie des sensations-comme-signes de Reid constitue un développement considérable par rapport à celle de Descartes ou à quoi que ce soit que l'on trouve chez lui, non seulement parce qu'elle est évidemment plus claire et plus cohérente, mais aussi parce qu'elle introduit l'idée d'un élément a priori dans notre expérience perceptuelle et lui attribue un rôle indispensable. Cet élément crucial est tout à fait absent de la conception cartésienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Strohl, Hélène. "Communautaire n'est pas communautarisme." Diversité 158, no. 1 (2009): 172–77. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3167.

Full text
Abstract:
On a un peu souvent tendance à opposer pratiques et théories sociales. La première seule ayant pouvoir d’influer sur la réalité, la seconde étant tout juste bonne à nourrir les colloques et autres rencontres universitaires. N’est-ce pas plutôt l’idéologie qu’on assimile à la réflexion théorique, refusant dès lors toute approche empirique, toute théorie incorporée. C’est notamment pour cette raison qu’en France on assimile si souvent a priori l’intervention communautaire, en santé, en psychiatrie, en travail social, en urbanisme au «communautarisme». Il me semble pourtant que cette peur de l’intervention communautaire, dans une société qui voit au contraire le ressurgissement des valeurs communautaires (sous forme d’un néotribalisme) risque de voir se développer, sous forme perverse, un renfermement communautariste. C’est pour cela qu’il paraît à la fois plus réaliste et plus pertinent de s’intéresser à nouveau aux techniques d’intervention communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ludwig, Pascal. "Une défense hétérodoxe de la conception inférentialiste de l'introspection." Dialogue 44, no. 1 (2005): 123–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300003772.

Full text
Abstract:
RésuméLe but de cet article est de défendre une conception inférentialiste de l'introspection des qualia contre une série d'objections apparemment décisives. Selon la théorie inférentialiste, une auto-attribution d'un état qualitatif est la conclusion d'un raisonnement, plutôt que le résultat d'une expérience d'un type spécifique. Contre cela, il a été remarqué qu'il ne semble pas exister de raisonnements déductifs formellement corrects permettant d'arriver à une conclusion introspective. Je concède que toute tentative visant à construire de tels raisonnements est à coup sûr vouée à l'échec. Mais cela ne me semble pas menacer l'approche inférentialiste. Certaines inférences sont en effet correctes non pas en vertu de leur forme logique, mais en raison du sens des concepts qu'elles mobilisent. Je soutiens que c'est précisément le cas des raisonnement introspectifs. Ceux-ci sont matériellement corrects, en raison des relations inférentielles a priori reliant le concept d'expérience consciente à certains concepts démonstratifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Chabrillat, Jacques, Marc Lecoutre, and Pascal Lièvre. "Le processus de bissociation au cœur de la fabrique des idées : le cas d’une innovation managériale." Innovations Pub. anticipées (June 11, 2023): I156—XXX. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0156.

Full text
Abstract:
La littérature établissant le lien entre créativité et innovation se centre aujourd’hui sur la génération d’idées (Cohendet et al. , 2017) et rencontre les travaux de Koestler (1964) sur la bissociation. Ce concept est peu approfondi par la littérature en gestion. Nous ouvrons la boîte noire de ce mécanisme en étudiant le cas d’une innovation managériale dans une entreprise culturelle. Nous menons une investigation ethnographique dans un cadre de théorie ancrée. L’approche révèle la nature processuelle de la bissociation. Nous documentons minutieusement le processus, décrivons et nommons ses différentes étapes et les conditions de son apparition et de sa réalisation. Ceci conduit à considérer la bissociation comme un processus universel de génération d’idées dont les éléments seraient : déstabilisation profonde de l’acteur comme déclenchement, problème a priori sans issue dans son système de référence habituel, surgissement d’une solution au croisement de pratiques en rapport avec ses expériences passées. Codes JEL : M100, O310
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Descimon, Robert. "Détours et contours de la rente." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 3 (September 2013): 839–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900016097.

Full text
Abstract:
RésuméAndré Masson propose de remplacer le « théorème » de l’altruisme générationnel de Gary Becker par une explication structurale qui est inspirée du célèbre Essai sur le don de Marcel Mauss (1923), celle des réciprocités indirectes entre trois générations. Il construit ainsi une critique feutrée des a priori moraux qui sous-tendent souvent les analyses des économistes libéraux (tels « l’effet de démonstration », le disenfranchisement ou la théorie de l’homo reciprocans). A. Masson, assumant les ambitions de la science économique, conserve cependant une conception plus concurrentielle que coopérative des sciences sociales et développe une analyse convaincante des fondements économiques et sociaux des transferts entre générations de nos jours. L’argument développé dans cette note critique propose à la fois une lecture historique de l’idéologie de l’équité intergénérationnelle, qui n’est pensable que dans le passage des Trente Glorieuses aux Trente Piteuses, et une lecture structurale qui argue que, pour les possédants de l’Ancien Régime européen, la réussite des transferts entre générations répondait aux mêmes exigences formelles qu’au XXIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Collard, Chantal. "Échangés, échangistes : structures dominées et structures dominantes d’échange matrimonial — Le cas guidar." I. SOCIAL AND POLITICAL DEVELOPMENT / DÉVELOPPEMENT POLITIQUE ET SOCIAL 1, no. 1 (May 19, 2021): 3–11. http://dx.doi.org/10.7202/1077267ar.

Full text
Abstract:
Cet article tente de montrer dans un premier temps comment on a exclu les femmes de tout rôle actif dans la théorie de l’alliance : — par l’universalisation abusive de l’échange des femmes, — par la naturalisation des différences sexuelles et le présupposé qu’il existerait une solidarité naturelle de sexe qui interdirait d’être échangé et échangiste dans une même société, — enfin, par l’ignorance des formes dominées d’échange ou l’a priori qu’elles ont la même structure que la forme dominante. L’anthropologie des rôles sexuels est profondément inégale : alors que l’on a fait appel à ces formes dominées d’échange pour expliquer que l’échange des hommes n’était finalement pas vraiment un échange d’hommes ou au pire qu’il était aux mains des hommes, la mise à jour de ces formes dominées d’échange a rarement été effectuée dans le cas des femmes. La deuxième partie de cet article est consacrée à ces structures dominantes et dominées d’échange chez les Guidars du Cameroun septentrional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Charpin, Françoise. "Une analyse économétrique multivariée du comportement des ménages." Revue de l'OFCE 66, no. 3 (September 1, 1998): 199–227. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.66n1.0199.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude pour objet de modéliser le comportement des ménages décrit par quatre variables la consommation investissement logement les flux nets de crédits habitat et de crédits de trésorerie Les interdé pendances entre ces agrégats macroéconomiques sont complexes et ce est pas la théorie qui va nous renseigner car elle est essentiellement concentrée sur arbitrage consommation-épargne Pourtant des décisions concernant achat de logement et endettement qui accompagne jouent un rôle dans cet arbitrage Il semble donc logique envisager une modé lisation conjointe de tous ces comportements Cette analyse économé trique multivariée pourtant jamais été entreprise Il faut dire que econometrie standard des modèles équations simultanées prête mal car elle demande trop informations priori poser précisément les interactions ce que on est pas en mesure de faire Cette tâche est rendue plus difficile encore par absence de données comptables pourtant élémentaires concernant les crédits on aimerait disposer de séries de crédits nouveaux et de remboursements en capital des crédits antérieurs Ainsi toute une partie de épargne contractuelle susceptible expliquer le niveau élevé du taux épargne dans les années quatre- vingt-dix est inconnue sur la période 1970-97 Récemment de nouvelles méthodes économétriques sont apparues pour des variables non stationnaires Nous proposons de mettre en uvre la méthodologie de Johansen et Juselius 1994) qui demande moins in formations priori que econometrie standard et qui permet de mettre en évidence les interdépendances entre la consommation investissement logement les flux nets de crédits habitat et de crédits de trésorerie Ceci nous conduit estimer un système quatre équations qui apparaît empiriquement satisfaisant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mondy, Yannick. "Le transfert de normes démocratiques de relations civilo-militaires: l'impact du Partenariat pour la Paix sur les pays du Groupe de Visegrad." Études internationales 32, no. 2 (April 12, 2005): 203–32. http://dx.doi.org/10.7202/704281ar.

Full text
Abstract:
Cet article avance l'hypothèse que le Partenariat pour la Paix de I'OTAN, un programme lancé en 1994, a contribué au transfert de normes démocratiques du régime libéral de relations civilo-militaires chez les pays du Groupe de Visegrad. En effet, ce « retour à l'Europe » s'est traduit pour trois de ces pays en un 5e élargissement pour l'Alliance atlantique. En l'absence d'une théorie globale sur les relations civilo-militaires, les mécanismes de contrôle a priori et a posteriori du Partenariat pour la Paix représentent un moyen privilégié pour I'OTAN d'élargir sa sphère d'influence au-delà de la géographie de ses membres. C'est en conjuguant ces mécanismes aux différents éléments qui ressortent des diverses théories sur la diffusion des normes et sur la coopération que l'analyse des transformations observées chez les pays de Visegrad témoigne de la multidimensionalité du concept de la sécurité dans l'ère post-guerre froide. Cette miltidimensionalité du concept de sécurité est donc un élément important à considérer dans l'analyse des motivations à l'origine de ce transfert de normes démocratiques chez les pays de Visegrad
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Claeys, Damien, and Claude Lambert. "La chute des géants : De la crise à l'émergence." Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 395–412. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56403.

Full text
Abstract:
Peinte par Jules Romain au palais du Té de Mantoue, la fresque appelée La chute des Géants possède une force suggestive opérante à plusieurs niveaux permettant un questionnement original du concept multiforme de crise. L'inscription de cette fresque dans son contexte historique et un intermède mythologique montrent que le thème développé dans cette œuvre allégorique éclaire l'état actuel de notre civilisation, affectée d'un crash imminent, à la fois, écologique, sociétal et humain. Avec la méthode analytique, la gestion de la crise consiste à limiter la croissance à cause de la rareté des ressources naturelles disponibles. Mais avec la théorie des systèmes, lors de processus de transition de phase, le concept de seuil semble être directement lié à celui d'émergence. Pour modéliser des crises, les concepts de limite et de croissance pourraient donc avantageusement être remplacés par ceux de seuil et d'émergence. À travers ces distinctions à priori théoriques, la communauté des systémiciens auraient un rôle pratique à jouer pour tenter de sortir de la crise de manière alternative et redonner un nouvel horizon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bodin, Antoine, and Nadine Grapin. "Un regard didactique sur les évaluations du PISA et de la TIMSS : mieux les comprendre pour mieux les exploiter." Mesure et évaluation en éducation 41, no. 1 (January 31, 2019): 67–96. http://dx.doi.org/10.7202/1055897ar.

Full text
Abstract:
Deux études internationales évaluant les connaissances des élèves en mathématiques occupent une place importante dans le paysage éducatif mondial : celles du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de la Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS). Si ces études sont accompagnées d’une littérature abondante décrivant leurs cadres, et si de nombreuses recherches en édumétrie, en sociologie ou encore en sciences de l’éducation ont régulièrement été menées, quel regard la didactique des mathématiques peut-elle porter sur ces études ? Après avoir présenté succinctement les cadres de ces deux évaluations, nous exploitons deux approches didactiques distinctes, basées sur l’analyse a priori des tâches pour analyser le contenu de l’évaluation et pour réinterpréter les résultats des élèves. Couplée à une analyse statistique implicative, la première, didactique et cognitive, apporte un regard neuf sur les résultats du PISA et permet de mener des comparaisons entre pays. La seconde approche, située dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, s’intéresse davantage au contenu de la TIMSS et à la répartition des questions au regard d’une organisation mathématique de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Doat, David. "Vers une ontologie humaine intégratrice du handicap et de la fragilité en contexte évolutionniste." Articles spéciaux 69, no. 3 (July 8, 2014): 549–83. http://dx.doi.org/10.7202/1025868ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans un contexte actuel où les questions relevant du domaine de l’éthique monopolisent une grande partie de l’activité philosophique en ce début de xxie siècle, cette étude souhaite démontrer que la thèse de la différence anthropologique et de la valeur inconditionnelle de toute personne humaine — quelles que puissent être ses fragilités — reste éminemment légitime et philosophiquement robuste en contexte évolutionniste. Pour y parvenir par une voie différant, sur le plan de la méthode, d’un raisonnement a priori (transcendantal) de type kantien, l’apport épistémologique de la phénoménologie de la vie de Michel Henry et la philosophie de la biologie de Hans Jonas font l’objet d’une réinterprétation associée aux travaux de Dominique Lambert sur l’hylémorphisme aristotélicien. Une fois repensée en régime darwinien et en tenant compte des apports critiques d’Henry et Jonas, une réactualisation contemporaine de la théorie des formes permet de mettre en évidence les raisons pour lesquelles, d’un point de vue anthropologique et ontologique, l’attention existentielle aux membres plus vulnérables de nos sociétés peut être considérée comme un indice majeur de la découverte par l’homme de la dignité de son être spécifiquement inachevé et vulnérable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Onana, Simon Pierre. "Les mécanismes du budget programme permettent-ils d’améliorer l’efficience des dépenses publiques ? Eléments de théorie et données empiriques au Cameroun." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, no. 1 (April 2, 2024): 185–202. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0185.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’examiner l’effet des mécanismes du budget programme sur l’efficience des dépenses publiques. Pour y parvenir, nous avons effectué de prime abord une étude exploratoire auprès de huit responsables impliqués dans l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat. Cette étude exploratoire nous a permis ensuite de construire les variables pour aboutir à un modèle d’analyse. Une enquête a été effectuée auprès de 475 acteurs de la chaîne de la performance dans les services centraux de 29 départements ministériels de l’Etat du Cameroun. Les résultats obtenus à l’aide de la statistique descriptive et des régressions sur probit simple indiquent que les mécanismes introduits par le budget programme ont un effet mitigé sur l’efficience des dépenses publiques. En effet, si la structuration du budget en programmes, actions, activités et tâches, les indicateurs de mesures de la performance et les contrôles a priori de la qualité des programmes ont un effet positif sur l’efficience des dépenses publiques, en revanche, l’affectation des crédits selon les résultats escomptés et les coûts, les contrôles budgétaires internes et externes a posteriori influencent négativement l’efficience des dépenses publiques. L’étude recommande l’approfondissement des contrôles budgétaires externes et l’instauration des contrôles internes davantage axés sur la performance que sur la régularité. Remarques à l’intention des praticiens L’article propose la première analyse scientifique des effets des mécanismes du budget programme sur l’efficience des dépenses publiques dans le contexte des pays en développement en général et particulièrement dans un pays d’Afrique subsaharienne, en l’occurrence le Cameroun. Les résultats montrent que les mécanismes introduits par le budget programme ont un effet mitigé sur l’efficience des dépenses publiques. L’étude recommande l’approfondissement des contrôles budgétaires externes et l’instauration des contrôles internes davantage axés sur la performance que sur la régularité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Valéau, Patrick. "From compliance to citizenship: the combined effect of coercion and training on the adoption of covid-19 safety behaviors in the workplace." Revue de gestion des ressources humaines N° 130, no. 4 (January 4, 2024): 24–35. http://dx.doi.org/10.3917/grhu.130.0024.

Full text
Abstract:
La crise du COVID a placé les sociétés et les organisations face à un dilemme éthique entre faire appel à la responsabilité individuelle et au sens civique dans le respect des règles de sécurité COVID et sanctionner les comportements non conformes. L’objectif de la présente recherche est d’examiner les effets combinés de ces deux approches a priori opposées. Basés sur une étude à deux échantillons (employés de divers domaines = 288 ; employés d’hôpitaux n = 182) utilisant des analyses de régression multiple et les techniques de Hayes (2015), nos résultats montrent les effets de la peur, de la coercition et de sessions courtes de formation sur le respect des règles de sécurité liées au COVID et sur une forme de comportement citoyen consistant à persuader les autres de s’y conformer. Nous nous appuyons sur la théorie de l’engagement comportemental, nous validons un effet indirect de la coercition sur les comportements de citoyenneté par le biais de la conformité. Deuxièmement, nos résultats indiquent que la formation modère cette médiation, ce qui signifie que la transformation de la conformité en comportements citoyens est plus forte lorsque la formation est élevée. L’étude 2 reproduit la plupart des résultats de l’étude 1. Nos résultats confirment les bénéfices des séances de formation courtes. Celles-ci peuvent inclure à la fois des contenus axés sur la pratique et des contenus de sensibilisation visant à rendre les protocoles de sécurité COVID plus acceptables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bouteiller, Dominique, and Patrick Gilbert. "La diffusion de l’instrumentation de la gestion des compétences en Amérique du Nord depuis David C. McClelland." Articles 71, no. 2 (June 9, 2016): 224–46. http://dx.doi.org/10.7202/1036608ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux prédicteurs de laperformance utilisés dans les organisations pour gérerleurs ressources humaines. Il amorce la réflexion à cetteétape charnière que fut la publication, en 1973, del’article de David McClelland préconisant l’usage ducritère de la compétence plutôt que celui del’intelligence dans les processus de sélection.L’article tente de tracer le devenir de ce nouveauprédicteur jusqu’à nos jours et d’explorer dequelle façon la théorie des compétencess’est traduite en modèles appliqués dans le mondeprofessionnel. Basé sur une analyse de la littératurenord-américaine, ainsi que sur des études de cas enentreprise (n=150), l’article montre le passage progressifd’une approche « inductive »,inspirée de la démarche scientifique et basée surdes analyses approfondies du travail et descompétences-clés, à une démarche« déductive » basée surl’usage de dictionnaires de compétences,déjà formatés et répondant aux exigences dela pratique. Si la façon d’y parvenir est trèsdifférente, l’objectif est le même : obtenir unréférentiel de compétences traduisant le mieuxpossible les exigences de l’emploi et permettant de reconfigurerplusieurs pratiques en gestion des ressources humaines, telles que lasélection, la formation ou la gestion des carrières. Dansles faits, bon nombre d’entreprises ont pris l’habituded’utiliser simultanément et encomplémentarité les deux approches dans une formehybride. Le recours aux dictionnaires permet de dégagerl’espace des possibles et d’identifier rapidement lescompétences les plus critiques dans un cadre participatifdestiné à faciliter l’appropriation de ladémarche. Le travail plus analytique sur certainescompétences, à l’aide des entrevues baséessur les comportements, facilitera la validation de certaines opinionsà priori. À travers ce parcours, les auteurs soulignentles enjeux qui accompagnent le passage d’une théorieà son application pratique. En conclusion, ils se demandent sile « pari » de McClelland a ététenu et soulèvent la question des prédicteurs àvenir, en signalant plus particulièrement le concept de talentqui tend actuellement à remplacer celui de compétence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8." Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (December 1, 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Full text
Abstract:
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Randazzo, Alessandra. "Questionner nos a priori : le problème de la relation à autrui." Lexsociété Actes de colloque (February 11, 2023). http://dx.doi.org/10.61953/lex.3421.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel L’ensemble des préjugés, présupposés, postulats, paradigmes que nous portons sur les objets auxquels nous nous intéressons, désignent une certaine dimension de l’expérience empirique de ces objets, qualifiée d’« a priori». Cette dernière semble permettre à la fois de produire de la connaissance (méthode) et de connaître le sens des objets (épistémologie). Or n’y aurait-il pas une irréductibilité en nature d’un certain type d’objet, au moins, à la question de l’a priori ? La présente analyse entend mettre en exergue le problème épineux et récurrent d’autrui dans la philosophie moderne comme contemporaine. Cela nous conduira à repenser, sous un nouveau paradigme, nos rapports intersubjectifs en partant d’expériences pratiques concrètes. International audience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Corriveau, Louis. "Gouvernance, légitimité et théorie des jeux." Revue Gouvernance 1, no. 1 (March 20, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1039195ar.

Full text
Abstract:
L’article montre qu’une norme de gouvernance est une convention du jeu de la gouvernance ; que cette convention est efficace au sens de Pareto; et, enfin, que la norme de gouvernance est une norme de légitimité au sens de l’éthique utilitariste. Ainsi, il montre en principe que les exigences de légitimité au sein d’une entreprise ou d’une organisation peuvent être justifiées, non seulement auprès des lecteurs disposés à admettre des principes éthiques a priori, mais encore auprès de ceux pour qui la recherche du profit est le seul objectif auquel une entreprise doit être astreinte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography