Academic literature on the topic 'Théâtre vécu'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Théâtre vécu.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Théâtre vécu"

1

Rousseau, Cécile, Marie-France Gauthier, Maryse Benoît, Louise Lacroix, Alejandro Moran, Musuk Viger Rojas, and Dominique Bourassa. "Du jeu des identités à la transformation de réalités partagées : un programme d’ateliers d’expression théâtrale pour adolescents immigrants et réfugiés." Santé mentale au Québec 31, no. 2 (March 21, 2007): 135–52. http://dx.doi.org/10.7202/014808ar.

Full text
Abstract:
La migration à l’adolescence est particulièrement délicate à cause du fardeau conjugué que représente à ce stade de la vie l’intégration des multiples pertes associées à la migration et l’adaptation au statut de jeune adulte. Le programme d’ateliers d’expression théâtrale vise à faciliter l’adaptation des adolescents immigrants et réfugiés à leur nouvel environnement à partir d’un travail créatif autour des enjeux identitaires liés à la migration et à un statut de minorité. Ces ateliers conjuguent une approche inspirée du théâtre playback qui permet une mise en scène du vécu personnel et le théâtre forum de Boal qui met l’accent sur la transformation collective de l’expérience. Les résultats d’une évaluation qualitative des ateliers d’expression théâtrale suggèrent que ceux-ci constituent un lieu d’expression ou les participants se sentent en sécurité et soutenus par l’équipe ainsi que par le caractère rituel du jeu théâtral. Les ateliers permettent de représenter la multiplicité des valeurs et des références internes et externes de l’adolescent et de les renégocier sans dichotomiser le « eux » et le « nous », en s’adressant aux questions de justice sociale qui se posent à la collectivité. Ils favorisent aussi l’élaboration des transitions de l’adolescence en permettant l’évocation des pertes de la migration et le passage vers une identité hybride.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mahdavi Zadeh, Mojgan. "La mise en scène des pièces de théâtre européennes par Ali Raffi en Iran et Circulation des savoirs entre la France et l’Iran." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 5 (February 13, 2020): 6–20. http://dx.doi.org/10.29173/af29394.

Full text
Abstract:
Résumé Des traces de diverses cérémonies plutôt rituelles datant de l'Antiquité prouvent la fertilité de l'histoire du théâtre persan. Il y a eu même à cette époque des échanges culturels entre l'Orient et l'Occident. Au cours des siècles, les rites traditionnels ont cédé la place à des genres de théâtre populaire tels les farces, les comédies, les marionnettes, les imitations mimétiques, …etc. Puis, des conteurs se sont mis à réaliser les récits à épisodes basés sur des histoires épiques, de divers romans picaresques, des lamentations pour les Imams martyrisés, sur des places publiques ou dans des maisons de thé. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le théâtre moderne d'inspiration occidentale a été créé par les témoignages des étudiants envoyés en Europe pour se spécialiser en diverses technologies occidentales. En 1886, une première salle de théâtre a été construite à l'École Polytechnique de Téhéran (Dâr Ol- Fonûn), où la traduction du Misanthrope de Molière, y a été mise en scène en 1889. Sous le règne des Pahlavis, fut créé un théâtre nationaliste, se référant au passé préislamique de l'Iran. Puis, vu que les iraniens diplômés en études théâtrales et cinématographiques des universités, des grandes écoles et des conservatoires européennes se sont mis à traduire les pièces de théâtre étrangères, les pièces ont pris un air socio-politique. Sous la Révolution islamique, le théâtre a vécu plusieurs périodes de détente et de tension. Et enfin, depuis 1997, une autorisation de la mise en scène des pièces de théâtre a été émise de nouveau. Ali Raffi, iranien contemporain, dont la dernière réalisation théâtrale à Téhéran date du mois de Janvier 2019, a su exposer l'essentiel de sa conception esthétique par le mépris total des conventions scéniques mises en pratique en Iran. L'esthétique de ses pièces a suscité des discussions sans nombre. Il a toujours privilégié la couleur, le mouvement et l'intuition. Il a eu une influence considérable sur la mentalité du peuple iranien par la mise en scène des pièces de théâtre françaises ou européennes traduites vers le français. Notre problématique consiste à mettre en évidence les échanges interculturels qui se sont effectués entre l'Iran et la France grâce à la mise en scène des pièces de théâtre européennes en Iran et de voir l'innovation créative et le rôle d'Ali Raffi dans l'enrichissement de ces transferts culturels et artistiques. Notre but est de mettre en relief la circulation des savoirs, issue de la mise en scène des pièces de théâtre françaises par les réalisateurs iraniens, en particulier par Ali Raffi en Iran, de démontrer l'omniprésence des grands auteurs dramatiques, tragiques et comiques français dans ce pays, et de dévoiler que les élites intellectuelles iraniennes vivent en symbiose permanente avec ces éminents auteurs français. Mots clés: Circulation des savoirs France-Iran, Échanges culturels, Mise en scène, Ali Raffi, Pièces de théâtre européennes, Francophonie, Conception esthétique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tourangeau, Rémi. "Projet sur les Jeux Scèniques au Canada Français." Theatre Research in Canada 12, no. 2 (September 1991): 200–205. http://dx.doi.org/10.3138/tric.12.2.200.

Full text
Abstract:
Exposé des principales dimensions d'un programme triennal sur les formes de spectacles à grands effets appelés «jeux scéniques » et présentés dans le cadre des fêtes populaires. Aperçu des objectifs, de la problématique et de la programmation du projet du Groupe de recherche de Trois-Rivières. Avenues d'étude socio-historique d'agents-producteurs (artisans) et de productions scéniques (textes-représentations) autour de la notion du discours idéologique pouvant rendre compte d'un certain discours signifiant du vécu. Incidence d'une telle recherche en regard d'une compréhension du théâtre populaire, du parathéâtre et de la fête populaire. Résultats escomptés par rapport à d'autres disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bour, Yan. "La récréation sous pression : des jeux traditionnels aux formes ludiques radicales." Diversité 160, no. 1 (2010): 130–36. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3263.

Full text
Abstract:
L'espace-temps de la récréation, moment propice à la détente et au défoulement, se présente-t-il de nos jours comme le théâtre de divertissements inédits et inquiétants, comme ces «jeux» que l'on nomme aujourd'hui communément les «nouveaux jeux dangereux et violents» des adolescents ? En couplant la perspective ethnographique à une approche systémique du phénomène, nous analysons en quoi ce qui était autrefois vu comme de banals et inoffensifs «jeux de mains, jeux de vilains» est aujourd''hui présenté, perçu et vécu comme relevant tout à la fois de la nouveauté, de l'extrême, de l'agressivité, de la contagion ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MARSEILLE, J., M. CUNIN, and S. BAYEN. "Le vécu émotionnel des étudiants en médecine dans leurs premières expériences en stage : une modélisation." EXERCER 31, no. 161 (March 1, 2020): 106–13. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.161.106.

Full text
Abstract:
Introduction. Le vécu émotionnel des étudiants en médecine en stage est mal connu. Pourtant, son influence sur les compétences professionnelles est certaine. L’objectif était d’explorer le vécu émotionnel des étudiants en médecine durant leurs premiers stages et leur perception de sa prise en compte par leurs encadrants. Méthode. Étude qualitative réalisée auprès de 12 étudiants en deuxième et troisième années de médecine à Lille, entre 2016 et 2019. Des entretiens compréhensifs ont été conduits pour une durée totale de 17 heures. Une analyse selon une approche par théorisation ancrée a été menée jusqu’à suffisance des données. Résultats. Le vécu émotionnel en stage était riche et intense. Il était rarement pris en compte et ne trouvait pas sa place attendue dans le développement des compétences professionnelles. L’encadrement organisé était déficient. Une formation informelle existait, à l’occasion de la rencontre entre un étudiant volontaire et un enseignant zélé. La possibilité de vivre des émotions fortes dans un cadre protecteur, puis de les mettre à l’épreuve dans un cadre autonomisant, était plébiscitée. Des échanges précoces sur les expériences vécues en stage étaient attendus, que ce soit sur le plan scientifique ou affectif. Une modélisation du vécu émotionnel des informateurs a été réalisée. Conclusion. Les étudiants demandaient qu’on les incite à la rencontre avec les patients, puis qu’on les écoute à ce propos. Les pistes d’interventions retenues sont : la prévention des traumatismes et le dépistage du mal-être en milieu professionnel ; l’enseignement de valeurs humanistes ; l’apport d’expérience et de réflexivité via de nouveaux outils pédagogiques (cinéma, théâtre, littérature, écriture) et d’autres faisant appel à la rencontre et aux échanges (groupes d’échanges, compagnonnage, engagement solidaire, stages immersifs et tutorés) ; la formation des formateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rao, Sathya. "La France dans l’œuvre de Magali Michelet." Voix Plurielles 11, no. 2 (December 3, 2014): 92–113. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i2.1104.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’œuvre de Marie Louise (alias Magali) Michelet, écrivaine méconnue d’origine française qui a vécu une quinzaine d’années dans l’Ouest canadien. Auteure de plusieurs pièces de théâtre et d’un roman épistolaire, Michelet a également tenu la barre de la rubrique féminine de l’hebdomadaire francophone Le Courrier de l’Ouest. Dans le cadre de cet article, nous montrerons que la France occupe une place de choix dans l’œuvre polymorphe de Michelet. Plus exactement, nous nous attacherons à la fois à mieux comprendre la nature cette place, mais aussi à saisir la relation que Michelet noue avec sa terre d’adoption, à savoir le Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Popelier, Marc, Cécile Ciangura, Cécile Flahault, Cécilia Louot, Antoine Vanier, Claude Sachon, André Grimaldi, Marcos Malavia, and Agnès Hartemann. "Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 11, no. 1 (April 2, 2019): 10203. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2019003.

Full text
Abstract:
La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit « une lettre à son diabète » (LAMD) et le « théâtre du vécu » (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1 hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soit avec LAMD (n = 27) soit avec TDV (n = 28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liée au diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et 3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée par une psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rao, Sathya, and Denis Lacroix. "Sur la piste de Magali Michelet, femme de lettres et chroniqueuse de l’Ouest canadien." Francophonies d'Amérique, no. 34 (March 17, 2014): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/1023786ar.

Full text
Abstract:
Cet article pose les jalons pour l’analyse de l’oeuvre méconnue de Marie Louise (Magali de son nom de plume) Michelet, femme de lettres d’origine française ayant vécu une dizaine d’années en Alberta. En plus d’avoir signé une pièce de théâtre ainsi qu’un roman épistolaire, Magali est l’auteure d’une chronique intitulée « Le Coin féminin », qui a paru pendant près de dix ans dans l’hebdomadaire francophone Le Courrier de l’Ouest. Ayant correspondu avec des journalistes québécoises de renom comme Robertine Barry (alias Françoise), Magali s’est imposée comme une référence incontournable de la vie littéraire franco-albertaine du début du xxe siècle. Attirée par le milieu en pleine effervescence des lettres québécoises, Magali a épousé la cause canadienne-française tout en assumant pleinement ses origines françaises. Ainsi au fil de ses chroniques, Magali est parvenue à jeter un pont unique entre la France, le Québec et l’Alberta.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rubango, Nyunda ya. "Maux et mots de la guerre dans la littérature congolaise contemporaine (1999-2010)." Note de réflexion 42, no. 1-2 (January 15, 2014): 195–219. http://dx.doi.org/10.7202/1021304ar.

Full text
Abstract:
Le déclin de Mobutu et l’avènement de Kabila (1997) ont été relayés par une série de nouvelles rébellions croisées (RCD, MLC, CNDP, M23, etc.). Ces phénomènes effervescents ont marqué, surtout à l’Est, une ère d’apocalypse peinte dans maints genres de la littérature congolaise contemporaine - du triptyque classique prose-poésie-théâtre aux genres « mineurs » (bande dessinée, caricature et musique populaire). Cet article examine comment de 1999 à 2010 ce drame régional et national est vécu sur le double plan de la conscience collective nationale et nationaliste et de la création artistique. L’étude essentiellement littéraire enrichie par une approche d’analyse du discours et des considérations historiques s’appuie sur un corpus de 22 volumes dus à 16 auteurs représentatifs congolais. Il s’avère qu’à l’expression d’angoisses et diverses violences subies du fait des guerres interminables s’ajoute le procès des régimes mobutiste et kabiliste. Cette littérature « apagogique », critique ou hagiographique épouse à la fois diverses formes; elle décrit les affres de la guerre, des souffrances, des misères et s’affirme comme un discours de résistance interne et externe, de patriotisme, d’humanisme, de paix, d’espérance et de joie de vivre relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Germes, Mélina. "Vivre Bordeaux par le théâtre : des événements et des lieux dans la ville." Sud-Ouest européen 22, no. 1 (2006): 115–26. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2006.2929.

Full text
Abstract:
L'activité théâtrale est ici envisagée comme une série d'événements s 'inscrivant dans la vie et dans l'espace urbains. Il s'agit d'étudier la spatialité de ces événements et les modalités de leur insertion, tant matérielle qu'idéelle, dans la ville - selon les types de lieux dans lesquels ils se déroulent, l'adaptation de ceux-ci à l'art dramatique, l'interface physique qu'ils ménagent entre le spectacle et la ville... Certains théâtres institutionnalisent l'événement dans des lieux consacrés, alors que d'autres manifestations théâtrales s'insèrent intimement et de façon plus insolite dans l'espace et dans la vie urbaine. L'événement théâtral amène les spectateurs issus de groupes sociaux distincts à faire l'expérience de vécus différents se forgeant ainsi dans le creuset de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Théâtre vécu"

1

Boutefeu, Benoit. ""La forêt comme un théâtre ou les conditions d'une mise en scène réussie"." Phd thesis, Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines - ENS-LSH Lyon, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00174838.

Full text
Abstract:
Lieu de détente et de promenade pour citadins en quête de nature, source d'émotions et de rêves pour « grands » enfants, la forêt joue un rôle social majeur pour les Français. Elle constitue un véritable patrimoine culturel et symbolique. Le gestionnaire public gère donc plus qu'une simple ressource naturelle à valoriser et à protéger : il est aussi le metteur en scène de théâtres forestiers au sein desquels des visiteurs viennent, avec plaisir, assister au spectacle de la nature. Filant la métaphore théâtrale tout au long de cette thèse, nous avons cherché à comprendre les enjeux et les mécanismes des mises en scène de la forêt publique.

Ce procédé narratif, emprunté aux sociologues interactionnistes, a été utilisé pour l'étude de deux massifs forestiers : les forêts domaniales de la Grande Chartreuse en Isère et du Val Suzon en Côte d'Or. Nous nous sommes attachés à identifier les acteurs, les spectateurs et les metteurs en scène de ces théâtres forestiers. Le décryptage des règles d'écriture et d'interprétation des scenarii, de la distribution des rôles entre acteurs et figurants, de la définition des unités de temps, de lieu et d'action a nécessité des approches interdisciplinaires. Des enquêtes ethnographiques, des questionnaires fermés et des dépouillements de corpus médiatiques ont été menés. Plusieurs disciplines scientifiques et artistiques ont été convoquées : la géographie, l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, la scénographie.

L'analyse des matériaux recueillis montre que la forêt n'est pas un objet sociologique constitué, c'est-à-dire construit et sous-tendu par des discours et des opinions structurés. Au milieu du décor forestier, chaque visiteur s'invente et se joue ses propres pièces. Ressentie plutôt que pensée, la relation aux sylves relève avant tout de la sphère psychoaffective, mettant en résonance des croyances individuelles héritées du passé avec des archétypes universellement partagés.

La réflexion proposée vise à dégager les conditions d'une mise en scène réussie, appréciée et reconnue des forêts publiques. Cette thèse se place ainsi dans une démarche constructive, débouchant sur des recommandations et des suggestions, utiles et pratiques pour l'Office National des Forêts, financeur et commanditaire de cette recherche, mais aussi pour tous les acteurs de la forêt française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Davila, Andrés. "Les formes de la transe dans le cinéma expérimental ethnographique contemporain." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030026.

Full text
Abstract:
Cette recherche se concentre sur le travail de cinéastes contemporains dont la pratique artistique reprend l'un des thèmes centraux du cinéma ethnographique : le phénomène de la transe. Des artistes tels que Marc et Éric Hurtado (Jajouka, quelque chose de bon vient vers toi, 2012), Tiane Doan na Champassak et Jean Dubrel (Natpwe, le festin des esprits, 2013), Vincent Moon (Collection Petites Planètes), Soundwalk Collective et Patti Smith (Illuminations, 2018) ou Susana de Sousa Dias (Fordlandia Malaise, 2019), explorent de nouvelles voies de recherche ethnographique à travers le cinéma expérimental. Bien que relativement éloignés dans leurs champs d'expérimentation respectifs, ces artistes abordent différentes dimensions de la transe dans un même esprit de découverte. Pour ce faire, ils ont principalement recours à l'invention formelle et aux processus de production et de distribution en dehors de l'industrie cinématographique. Les œuvres de ces artistes relèvent d’une approche spécifique du cinéma et se caractérisent par l’utilisation de la pellicule (Super 16mm, 16mm, Super 8 et 8mm), l’exploration des particularités de la perception, le dédain pour les formats numériques standardisés et l’utilisation des pouvoirs du son et de la musique pour créer une expérience sensorielle. En outre, dans ces œuvres, nous voyons comment les cultes de transe dans le monde contemporain, pour la plupart populaires, continuent de résister à la subordination aux systèmes religieux. Dans de nombreux cas, les formes de transe de ces cultes trouvent de fortes résonances avec les mythes, la poésie et la musique de traditions qui s'écartent de l'orthodoxie religieuse. Ainsi, le caractère marginal et parfois transgressif de ces pratiques, par rapport aux religions institutionnelles, leur confère souvent une dimension subversive et libertaire. Ce travail de recherche utilise une méthode interdisciplinaire et interroge la relation entre ce groupe de films et l'ethnomusicologie, l'ethnographie de la possession, le cinéma ethnographique et le cinéma expérimental
This research focuses on the work of contemporary filmmakers whose artistic practice takes up one of the central themes of ethnographic cinema: the phenomenon of trance. Artists such as Marc et Éric Hurtado (Jajouka, quelque chose de bon vient vers toi, 2012), Tiane Doan na Champassak & Jean Dubrel (Natpwe, le festin des esprits, 2013), Vincent Moon (Collection Petites Planètes), Soundwalk Collective & Patti Smith (Illuminations, 2018) and Susana de Sousa Dias (Fordlândia Malaise, 2019), explore new avenues of ethnographic research through experimental film. Although relatively distant in their respective fields of experimentation, these artists approach different dimensions of trance in the same spirit of discovery. To do so, they mainly resort to formal invention and to production and distribution processes outside the film industry. The works of these artists have a specific approach to cinema and are characterized by the use of film (Super 16mm, 16mm, Super 8 and 8mm), the exploration of the particularities of perception, the disdain for standardized digital formats and the use of the powers of sound and music to create a sensory experience. Furthermore, in these works we see how trance cults in the contemporary world, mostly popular, continue to resist subordination to religious systems. In many cases, the trance forms of these cults find strong resonances with the myths, poetry, and music of traditions that depart from religious orthodoxy. Thus, the marginal and sometimes transgressive character of these practices, in relation to institutional religions, often gives them a subversive and libertarian dimension. This research work uses an interdisciplinary method and questions the relationship between this group of films and ethnomusicology, the anthropology of possession, ethnographic cinema and experimental cinema
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jun, Gwang-Ho. "De l'espace vécu à l'espace imaginaire : la vision théâtrale du monde dans la prose nervalienne." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX10079.

Full text
Abstract:
L'ecriture comme le lieu d'un "theatre-vie", ce trait qui semble a nos yeux caracteriser les oeuvres nervaliennes revele une vision singuliere du monde. Chez nerval, la vie et le theatre s'interpenetrent avec la fusion du reel et du reve ou celle de la realite et de l'illusion. Sa vie semble etre a la fois l'objet du theatre et son lieu meme. Au-dela d'une representation-en-theatre au sens strict du terme, la vie entiere semble se vouer a la representation d'elle-meme a travers l'ecriture. L'art de conter chez notre voyageur-conteur, c'est l'art de scenifier avec une perspective theatrale. S'y ajoutent deux autres figures de nerval voyageur : voyageur-geographe et voyageur-archeologue. De l'espace vecu a l'espace imaginaire, le "je" nervalien joue, dans la vision theatrale, a l'identification aux creatures de son invention : jeux de masques dans le recit autobiographique s'accompagnent des transformations successives de (s) protagoniste (s) selon son (leur) degre d'assimilation au role. Le caractere binaire a multiples axes provient sans doute de l'errance psychique du "je" nervalien qui finit par se livrer a la confusion de l'identite, a son dedoublement conflictuel : dissension, dilution ou dissemination du moi dans le psychodrame introspectif, et, mort invitee ou mort vecue dans le monodrame dialogue ou speculaire. La derniere scene d'aurelia s'acheve, de maniere cathartique, dans une sorte de cure theatrale. C'est le denouement dynamique et paradoxal de la vita nuova nervalienne. Detheatraliser l'univers nervalien, cela signifierait desenchanter son experience, son vecu ou meme sa vie entiere et finalement lui oter l'imaginaire creatif sur quoi se fonde sa vision du monde. Car, c'est justement dans cet univers theatral, parseme d'une sorte de dramaturgie liturgique, que son aspiration poetique se nourrit le mieux du privilege imaginatif et reveur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morand, Ophélie. "Hyperconnexion numérique au travail : de la compréhension des activités et vécus à la transformation par le théâtre-forum." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2020. http://www.theses.fr/2020IPPAT035.

Full text
Abstract:
La connexion numérique est essentielle dans le monde du travail d'aujourd’hui. Elle permet d’être rapide, efficace et d’accéder à un grand nombre de personnes, de ressources et d’informations. Depuis 2016, la loi impose aux entreprises de mettre en place une négociation sur la déconnexion de ses employés. En effet, de nombreuses études soulignent les risques engendrés par une connexion numérique excessive et ses impacts sur les conditions de travail, la santé, la vie hors travail des salariés, le fonctionnement et l’organisation des collectifs. Cette prise de conscience de la nécessité d’instaurer une régulation de la connexion nous a amené à construire cette thèse en psychologie ergonomique en trois temps. Nous avons d’abord analysé les pratiques de connexion et usages des technologies dans une grande entreprise par une étude quantitative s’appuyant sur un questionnaire diffusé auprès de plus de 400 salariés. Nous nous sommes ensuite focalisés sur l’activité réelle et sur les vécus de la connexion en conduisant des entretiens d’explicitation auprès d’un échantillon de salariés. Il s’agissait de préciser la dynamique de ce que nous qualifions de « surconnexion » (une connexion vécue subjectivement comme douloureuse ou pénible) dans le contexte de l’activité. Le dernier volet de la thèse porte sur les effets d’un espace d’échange impliquant le corps et les émotions que nous avons mis en place dans l’entreprise (le théâtre-forum), comme voie possible vers une régulation de la connexion co-construite au niveau des collectifs. Enfin les apports de connaissances sur la connexion et la méthode du théâtre-forum sont discutés, ainsi que des perspectives et préconisations pour limiter la surconnexion et mettre en place des espaces de discussion en entreprise
Digital connection is essential in today's working world. It allows workers to be fast, efficient and to access a wide range of information. Since 2016, french labour law requires companies to initiate negotiations on the “right to disconnect” for their employees. Indeed, many studies show the risks of extended connection and the consequences of overuse of communication technologies on employees’ wellbeing, work/life balance and collective organization. This awareness of the need for effective regulation of the connection led us to conduct this thesis in ergonomic psychology in three phases. First, we focus on connection practices and uses of technologies in a large company through a quantitative study (questionnaire). We then focus on the actual activity and the lived experiences of connection using Explicitation Interviews with employees (Vermersch, 1994). The aim was to get a first-person perspective to define the elements that lead to what might be termed "over-connection" (a connection that is subjectively experienced as too painful or distressing). The third part explored the effects of the creation of a deliberation space (based on forum-theater technics) on the regulation of collective connection.In conclusion, we propose a discussion about the contributions of this thesis to connection at work knowledge and to the forum-theater method effects, about the perspectives of this work and recommendations for limiting over-connection and developing discussion forums in the companies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Théâtre vécu"

1

Lambert, Paul. Théâtre vécu, théâtre d'espoir. Genève: Slatkine, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Théâtre aat4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Théâtre aat4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le Canada et le monde: une analyse géographique cgw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Théâtre vécu"

1

Malavia, M. "Chronique du théâtre du vécu." In Éducation Thérapeutique, 113–22. Elsevier, 2020. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76931-3.00013-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Egger, Carole, and Isabelle Reck. "Angélica Liddell ou un théâtre sur le fil grinçant du rasoir." In Sémiotique et vécu musical, 155–70. Leuven University Press, 2016. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctt1jkts7v.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boisson, Bénédicte. "Que nous apprennent les archives sonores du théâtre sur l’espace théâtral vécu et son histoire ?" In Soundspaces, 127–29. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.59632.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography