Academic literature on the topic 'Terrils – Environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Terrils – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Terrils – Environnement":

1

Nekka, Hadj. "Mot de la rédaction." Revue internationale des sciences de l'organisation N° 15, no. 2 (June 27, 2023): 7–15. http://dx.doi.org/10.3917/riso.015.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte a été écrit exclusivement à partir des réponses apportées à nos questions par le professeur François Pichaut lors d’un entretien qu’il nous a accordé en 2023. Nous le remercions chaleureusement pour sa contribution à la rubrique « rencontre avec une personnalité du monde académique » du traditionnel mot de la rédaction qui accompagne chaque nouveau numéro de la RISO. À partir de son expérience de conduite des recherches en gestion sur les terrains africains, François Pichault propose quelques idées sur le potentiel des terrains africains en termes de production des connaissances et sur les méthodologies appropriées qui favorisent l’expression d’un tel potentiel. À partir d’exemples concrets, il illustre, d’une part, une démarche facilitant l’accès à ces terrains tout en attirant l’attention des chercheurs africains sur la complexité de leur environnement et donc sur la posture nécessaire à adopter pour mieux exploiter les données collectées auprès de ces terrains.
2

Ernwein, V., and D. Keller. "Exercice musculaire et environnement thermique chaud : impacts sur les processus décisionnels chez des sportifs de grands terrains." Science & Sports 13, no. 2 (January 1998): 93–96. http://dx.doi.org/10.1016/s0765-1597(97)86908-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bécheau, Emmanuel, Fanny Pougeoise, and Leïla Pueyo. "La production de rhum agricole en Martinique : objectif zéro déchet et neutralité carbone." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 57–64. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Distillerie de Fonds-Préville en Martinique s’est inscrite au fil du temps parmi les distilleries les plus connues et les plus productives de son domaine : le rhum agricole. Après dix années à développer et moderniser les outils de production, la distillerie a dû faire face à une augmentation progressive de ses déchets, aujourd’hui appelés « coproduits ». À la suite d’études terrains en interne ou avec des organismes de recherche comme l’INRAE, tous les coproduits de la distillerie sont de nos jours revalorisés. Une partie dans le process industriel (bagasse), une autre pour l’irrigation (vinasse) et la dernière pour l’amendement des champs de canne (compost). Le volet environnemental est une des préoccupations premières de la distillerie, et cette dernière cherche sans cesse à être plus vertueuse. Le bilan carbone réalisé en avril 2023 par la distillerie donnera de nouvelles pistes à celle-ci pour parfaire ses convictions écologiques.
4

Hamlaoui, H., R. Laouar, S. Bouhlel, and A. J. Boyce. "Caractéristiques pétrologiques et géochimiques des roches magmatiques d’El Aouana, NE algérien." Estudios Geológicos 76, no. 1 (July 9, 2020): 124. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.43391.510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
[fr] Les roches ignées du massif d’El Aouana font partie de la chaîne magmatique miocène des Maghrébides qui s’étend du nord de la Tunisie jusqu’au Maroc. Ces roches sont composées de faciès volcaniques (andésites et dacites) et subvolcaniques (microdiorites et microgranodiorites), qui ont été mis en place au sein des flyschs crétacés, oligo-miocènes et sédiments miocènes post-nappes. Les andésites sont composées de phénocristaux de plagioclase, d’amphibole et de pyroxène dans une mésostase microlithique. Les dacites sont plus riches en plagioclase avec de rare minéraux ferromagnésiens souvent altérés. Les microdiorites et microgranodiorites sont généralement à hornblende verte, plagioclase, pyroxène et rare biotite dans une mésostase microcristalline. Les résultats géochimiques montrent que ces roches sont calco-alcalines avec une affinité type-I et elles présentent un enrichissement en éléments à grand rayon ionique (LILE) et éléments de terres rares légers (LREE) par rap­port aux éléments à champs électrostatique élevé (HFSE) et aux éléments de terres rares lourds (HREE). Les anomalies négatives en Nb, P et Ti témoignent d’un magma de zones de subduction. Les observations de terrains, les données pétrographiques et géochimiques montrent que les granitoïdes miocènes d’El Aouana ont été mis en place dans un environnement post-collisionnel. Ces roches sont similaires aux granitoïdes métalumineux, post-collisionnels de l’Algérie du nord, considérés comme dérivés d’une source mantellique métasomatisée suite au processus de ‘slab break-off’ sous la marge nord-africaine.
5

CAPDEVILLE, M. J., S. AÏT-AÏSSA, B. BARILLON, J. BARRAULT, M. BAUDRIMONT, A. BERTUCCI, F. BOTTA, et al. "Diagnostiquer et réduire à la source les micropolluants – Retour d’expérience du projet Regard (Bordeaux Métropole)." 3, no. 3 (March 22, 2021): 13–36. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les micropolluants (MP) représentent un enjeu environnemental et sanitaire important. Identifier leurs sources pour ensuite réduire leurs rejets est la stratégie privilégiée au niveau français pour lutter contre cette pollution. C’est aussi la démarche qui a été mise en oeuvre dans le projet Regard (réduction et gestion des micropolluants sur la métropole bordelaise). La première phase du projet correspondait ainsi à la réalisation d’un diagnostic territorial, global et intégré couplant à la fois des analyses chimiques et biologiques du milieu naturel et du réseau d’assainissement depuis les points de rejets (station de traitement des eaux usées, exutoires pluviaux, by-pass) jusqu’aux sources d’émission (domestique, industrielle, hospitalière et pluviale). En complément, une caractérisation sociale des sources a été faite afin de comprendre les pratiques, les produits et les usages à l’origine des rejets de MP et d’identifier des leviers d’action pour réduire ces rejets. Les points forts de ce diagnostic sont la complémentarité des approches (sciences de l’ingénieur et sciences sociales, analyses chimiques et biologiques, étude des eaux usées et pluviales) et le nombre important de sites d’étude. La seconde phase du projet correspondait à la mise en oeuvre d’actions de réduction pour les tester et les évaluer du point de vue environnemental (efficacité pour réduire la quantité, la diversité et l’effet des MP), social (appropriation et satisfaction vis-à-vis des solutions) et économique (aide à l’orientation de l’action publique). Les actions ayant eu les meilleurs résultats sont (i) l’action « Familles EAU Défi » sur la source domestique, (ii) les actions de dératisation mécanique, de démoussage des terrains de tennis et d’enherbement des cimetières pour la source collectivité et (iii) l’action de traitement des eaux pluviales strictes en conditions réelles à l’échelle d’un pilote. Le présent retour d’expérience sur ce qui a été fait doit aider les collectivités qui souhaiteraient effectuer une telle démarche à ne pas commettre les mêmes « erreurs » et, au contraire, à mettre en oeuvre directement les actions qui donnent des résultats satisfaisants.
6

Landbeck, Alicia, Denis Mellier, and Alexandra Laurent. "Du signifiant formel à la narration : l’apport du concept d’enveloppe psychique dans la clinique du traumatisme en situation interculturelle." Corps & Psychisme N° 80-81, no. 1 (September 1, 2023): 117–33. http://dx.doi.org/10.3917/cpsy2.081.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La clinique humanitaire conjugue régulièrement traumatismes psychiques, carences précoces et environnement marqué par la précarité. Sur ces terrains, l’accompagnement thérapeutique est souvent repensé, au regard de la culture et des spécificités de la clinique. Dans le cadre d’une recherche menée au Cambodge, auprès d’enfants victimes de sévices, un dispositif pensé au regard du concept d’enveloppe psychique a été mis en place. Durant un an, dix enfants ont été rencontrés. Dans le cadre de cet article nous présentons comment le concept d’enveloppe psychique a servi d’étayage théorique au thérapeute pour penser les infimes mouvements psychiques sous le prisme de la sensorialité, des mouvements du corps et de la construction-reconstruction des enveloppes psychiques primaires. Nous présentons la situation clinique de Poeu et les différentes étapes de sa prise en charge. Durant les rencontres, le thérapeute a été confronté à des défenses adhésives et à un espace psychique bidimensionnel. L’appui sur le concept de signifiant formel comme origine de la constitution des enveloppes et du Moi-peau a constitué une aide au thérapeute et à l’interprète pour ne pas céder à leur désir de soin et se saisir des spécificités cliniques de la situation : les aspects sensoriels primaires, la remise en mouvement du corps ainsi que l’expression corporelle dans la mise en sens partageable de contenus psychiques. La verbalisation sous forme de narration des mouvements et signifiants formels a permis la remise en mouvement et l’élaboration psychique. Nous proposons ainsi le terme de « narrativité formelle » pour envisager la transformation des enveloppes psychiques dans un dispositif qui a rendu possible la rencontre des thérapeutes avec la souffrance des sujets.
7

Acherkouk, Mohamed, Abdesselam Maatougui, and Mohamed Aziz El Houmaiz. "Communautés végétales et faciès pastoraux dans la zone de Taourirt-Tafoughalt du Maroc oriental: écologie et inventaire floristique. Vegetation and pasturelands in Taourirt-Tafoughalt (Eastern Morocco): ecology and flora." Acta Botanica Malacitana 36 (December 1, 2011): 125–36. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v36i1.2773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Français. L’étude a été entreprise durant l’année 2009 dans la zone «Taourirt-Tafoughalt» situeé à l’Ouest du Maroc oriental. Elle tente d’inventorier la végétation naturelle et de la caractériser en terme écologique tout en mettant en relief l’importance des conditions du milieu. La méthode utilisée consiste à déterminer la composition floristique des espèces et à définir l’état écologique de la végétation moyennant des relevés phyto-écologiques. Les analyses statistiques ont été effectuées à l’aide de l’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC). Les principaux résultats montrent l’existence de cinq principales formations végétales: (i) forêts, matorrals et steppes arborées, (ii) steppe à Stipa tenacissima, (iii) steppes dégradées mixtes, (iv) steppes dégradées à base d’Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus et Thymelaea microphylla, et (v) steppes très localisées à psammophytes (Lygeum spartum et Thymelaea microphylla) et à gypso-halophytes (Salsola vermiculata et Atriplex halimus). Par ailleurs, la composition botanique dominante témoigne, en général, d’une tendance vers une régression qualitative importante du couvert végétal. La plupart des formations sont constituées d’espèces indicatrices de dégradation avancée: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. La couverture végétale, en dehors des forêts et des steppes alfatières, est très faible (<15%). La pluviosité, la lithologie (charge caillouteuse), la géomorphologie (géologie, pente, topographie, exposition), le type de sols et l’influence anthropique, restent les principales variables qui déterminent la répartition des groupements végétaux. La texture du sol conditionne particulièrement les groupements de situations extrêmes, tels que les psammophytes et gypso-halophytes. L’examen phyto-sociologique n’a concerné que les formations dominées par Stipa tenacissima. Cet examen montre des affinités entre faciès pastoraux et formations, exprimées par l’existence d’espèces communes.English. The study was undertaken during 2009 in the “Taourirt-Tafoughalt” zone located west of the Eastern Recibido el 30 de julio de 2010, aceptado para su publicación el 3 de mayo de 2011 126 M. Acherkouk et al.. INTRODUCTION Le Maroc fait partie du bassin méditerranéen qui se compte parmi les régions du monde les plus riches en terme de biodiversité faunistique et floristique. En effet, Myers et al. (2000) considèrent que les pays méditerranéens détiennent presque 4,5% de la flore mondiale. Or, ce patrimoine végétal est actuellement menacé de dégradation suite à la conjugaison de plusieurs facteurs naturels (surtout les sécheresses récurrentes et l’aridité climatique) et anthropiques, dont notamment le surpâturage. Cette situation de dynamique régressive de la végétation naturelle a poussé plusieurs auteurs à tirer la sonnette d’alarme sur le risque, de plus en plus élevé, de déperdition floristique. D’où, la nécessité de protéger le couvert végétal naturel, surtout en zones arides, et d’en évaluer l’impact environnemental et le coût économique (Matthew et al., 2006 et Kalpana et al., 2007). D’ailleurs, cette protection ou réhabilitation de la végétation dans les terrains de pâturage doit être effectuée dans le cadre d’une approche systémique et globale (Rahmi et al., 2000). Elle peut permettre, via certaines techniques (mises en repos et collecte des eaux pluviales), la restauration du tapis végétal naturel, l’amélioration de la couverture du sol par plusieurs espèces végétales et l’augmentation de la phytomasse (Acherkouk et Maâtougui, 2008). Dans le Maroc oriental, les pâturages sont actuellement sujets à un processus de dégradation continu et alarmant (Bounejmate et El Mourid, 2001; Acherkouk et al., 2005; Maâtougui et al., 2006). Le pâturage anarchique et irrationnel en reste l’une des principales causes anthropiques (Dutilly-Diane et al., 2007). Le présent article émane de l’étude effectuée dans la zone Taourirt-Tafoughalt. Le choix de cette zone revient à la nécessité de conduire des études d’inventaire, de suivi et d’évaluation d’impact sur le couvert végétal naturel qui a profité de plusieurs actions d’aménagement pastoral dans le cadre du projet de développement rural Taourirt-Tafoughalt entre 1999 et 2009. Objectifs: Cette investigation tente d’inventorier la végétation de la zone de Taourirt-Tafoughalt et de diagnostiquer son état de dégradation en tenant compte des variables Morocco. The objectives are natural vegetation inventory and ecological characterization in relation to the environmental conditions. The methodology is based primarily on determining the floristic composition and the ecological state of the vegetation upon phyto-ecological surveys. Statistical analysis were performed using the Correspondence Analysis (CA). The main results show the existence of five major plant formations: (i) forests, matorral and forest-steppes, (ii) Stipa tenacissima steppe, (iii) degraded mixed steppes, (iv) degraded steppes based Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus and Thymelaea microphylla (v) scattered steppe based Lygeum spartum, Thymelaea microphylla, Atriplex halimus and Salsola vermiculata. Furthermore, the dominant floristical composition reflects, in general, a trend towards a significant qualitative regression of vegetation. Most of the species are indicative of advanced degradation: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. Vegetation cover outside forests and Stipa tenacissima steppes is very low (<15%). Rainfall, lithology (gravel load), geomorphology (geology, slope, topography and exposure), soil type and human influence are the main variables that determine the distribution of plant communities in this zone. Soil texture determines particular groups of extreme situations, such as gypsum and psammophytes and-halophytes. The phytosociological analysis, applied only on the Stipa tenacissima formation, shows floristical affinities between pastoral facies and formations, expressed by the existence of common species.
8

Ndaw, Ndioufa, Mouhamadou Lamine Diallo, Souleymane Niang, and Boubou Aldiouma Sy. "Dynamiques territoriales des Niayes: divergences économiques entre industrie extractive minière et agriculture (littoral Nord du Sénégal)." European Scientific Journal ESJ 16, no. 35 (December 31, 2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n35p152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour objectif l’analyse de l’insertion des entreprises minières dans les Niayes à travers l’implication socioéconomique des déplacements des populations et l’impact de la RSE sur le développement local. Cet article essaie de montrer comment ces populations autochtones du littoral Nord sénégalais sont détachées de leur territoire et de leurs activités productives de subsistance. Depuis l’installation des entreprises minières, la zone des Niayes connait de fortes dynamiques socio-économiques s’exerçant sur son environnement physique et humain à travers l’emprise des sociétés sur les espaces agricoles et ceux habités. Le développement du secteur minier induit une exclusion des communautés locales habitant les sites et qui sont relogées ailleurs. La documentation faite sur les questions de conflits dans les espaces miniers et des enquêtes de terrains et entrevues ont permis de comprendre les dynamiques socio-spatiales et économiques dans les zones minières en général et dans les Niayes en particulier. Les résultats montrent que les Niayes ont fortement connu l’intervention des sociétés minières qui causent la modification de cet environnement primitif, la réduction des espaces agricoles (les parcelles cultivées sont réduites) et déplacent des habitations en leur faveur. Cette situation fait des Niayes un espace d’enjeu socioéconomique et écologique conduisant à l’apparition de divergences conflictuelles autour des sites miniers.
9

Raboy, Marc. "Creating the Conditions for Communication in the Public Good." Canadian Journal of Communication 31, no. 2 (July 19, 2006). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2006v31n2a1733.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: Contemporary media in all their guises support and sustain an unprecedented platform for communication and public discussion — for those who are able to participate. Creating an environment in which media can flourish is the domain of public policy. The media policy framework and the possibilities that it provides are terribly misunderstood. That does not mean that media policy should be cast aside. Using a range of historical and contemporary issues and examples, this article explores how people and their public institutions can create the conditions that enable media and communication technologies to serve the public good. Résumé : Les médias contemporains sous toutes leurs formes favorisent le maintien d’une plate-forme inédite pour la communication et les débats publics-accessible à ceux et celles qui sont en mesure d’y participer. La création d’un environnement au sein duquel les médias pourront prospérer relève des politiques publiques. Le cadre politique médiatique et les possibilités qu’il recèle sont extrêmement mal interprétés. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faille le mettre au rancart. S’appuyant sur une gamme d’enjeux et d’exemples historiques et contemporains, cet article explore comment les gens et les institutions publiques peuvent créer les conditions grâce auxquelles les technologies médiatiques et de communication serviront les intérêts du public.
10

Ndende, Martin. "Focus on standard agreements enforceable to inland waterway transports. Civil Structure of a normative work based on the Lex Mercatoria." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 60 | 2011 (November 30, 2011). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The inland waterway standard agreements represent in Transport Law one of the major area of expression of the Lex Mercatoria. Designed in four separate categories under the National Transport Council (CNT) and professional organizations, these standard agreements include, in fact, most of the usages and customs applicable to contracts for river transport as practiced in France. The development of such agreements respecting the customs and traditions of the professional world can effectively prevent the proliferation of all sorts of clauses in an economic environment that requires a constant effort of legal harmonization and a respect for the law against such abusive practices. But what lawfulness exactly? It is, from this point of view, very interesting that the very structure of these contracts fully comply with the normative concerns of French civil law and regulations which were, originally enacted to regulate and channel the contracting practices in the river area. But at a time when France is setting up a Transport Code (according to established law), and especially at the time of entry into force, on an international level, of the new Budapest Convention of June 22d, 2001 on the transport of goods by inland waterway (known as CMNI), a general assessment was binding on in the context of a necessary modernization of these contracts. Les contrats types fluviaux constituent, en droit des transports, l’un des terrains majeurs d’expression de la Lex mercatoria. Conçus en quatre catégories distinctes sous l’égide du Conseil National des Transports (CNT) et des organisations professionnelles, ces contrats types intègrent, en effet, l’essentiel des usages et coutumes applicables aux contrats de transports fluviaux tels qu’ils sont pratiqués en France. L’élaboration de tels contrats respectueux des usages et coutumes du monde professionnel permet efficacement d’éviter la multiplication de clauses de toutes sortes dans un environnement économique qui exige un effort constant d’harmonisation juridique et un certain respect de la légalité notamment contre les pratiques abusives. Mais de quelle légalité précisément ? Il est, de ce point de vue, très intéressant de constater que la structure même de ces contrats respecte amplement les préoccupations normatives du droit civil français et des textes réglementaires qui furent, à l’origine, édictés pour encadrer et canaliser les pratiques contractuelles dans le domaine fluvial. Mais à l’heure où la France se dote d’un Code des transports (certes à droit constant), et surtout à l’heure de l’entrée en vigueur, sur le plan international, de la nouvelle Convention de Budapest du 22 juin 2001 sur le transport de marchandises en navigation intérieure (dite CMNI), un bilan général s’imposait dans la perspective d’une nécessaire modernisation de ces contrats.

Dissertations / Theses on the topic "Terrils – Environnement":

1

Vanhee, Benoît. "Collemboles et terrils : la biodiversité post-industrielle." Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les terrils sont les témoins du passé industriel du bassin minier de la région Nord Pas de Calais. Ces amas de déchets de l’industrie minière ressemblent à des îles de schistes et de grès dans un océan limono-argileux. Le sol du terril présente une rupture paysagère et pédologique dans l’environnement du bassin minier. Non requalifiés, ces terrils offrent un modèle de colonisation naturelle pour la faune, la flore et la fonge. Nous avons choisi les communautés de collemboles comme modèle d’appropriation d’un biotope nouveau par la mésofaune du sol. Après avoir mis en évidence un processus d’assemblage de la communauté par niche écologique et non par dispersion stochastique, nous avons proposé un scénario adapté de la théorie des filtres pour la colonisation des terrils. La première phase de colonisation fait intervenir le groupe des espèces initiales fugitives sur les schistes nus. Cette première étape permet à des espèces rares dans l’environnement et des espèces exotiques de coloniser ces milieux hostiles. La deuxième étape intervient après un début de végétalisation et la communauté sur les terrils en friche présente des similitudes avec le bocage environnant. La troisième étape intervient sur des milieux boisés sur sols en cours de pédogénèse et fait intervenir des espèces locales de milieux similaires. L’abandon du terril conduit inévitablement à une banalisation des milieux. A la suite de cette étude de prospection, nous proposons aux maitres d’ouvrages gestionnaires de terrils de maintenir cette mosaïque de milieux afin de préserver des espèces remarquables
Coal tips are the indicators of the industrial past of the coal mining field of the Nord-Pas de Calais Region. This heap of waste of the coal mining look like islands of schists and sandstones in a limono-clayed ocean. The soil of the coal tip presents a landscaped and pedological break in the environment of the field. Besause of no reclamation, these coal tips offer a model of natural colonization for the fauna, the flora and the fonge. We chose sprintails communities as model of appropriation of a new biotope by the soil’s mesofauna. Having highlighted a process of niche assembly perspective and not a dispersal assembly perspective, we proposed a scenario adapted from the theory of filters for the colonization of coal tips. The first colonization phase with concern the naked schists . This first step allows rare species in the environment and exotic species to colonize these hostile area. The second stage intervenes after the beginning of natural revegetation and the community on the uncultivated coal tips shows similarity with the surrounding bocage. The third stage on afforested soils in court of pedogenesis brings in local species of similar vegetal cover. The abandonment of the coal tip drives inevitably to an homogenization of the area. Following this prospecting study, we recommand to the administrators of coal tips maintaining this mosaic of living environments to protect remarkable species
2

Faucher, Leslie. "Histoire évolutive de deux espèces d’amphibiens pionnières, le Pélodyte ponctué et le Crapaud calamite, en milieu fortement anthropisé." Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL10159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La perte et la fragmentation des habitats générées par les activités humaines érodent la diversité génétique intra-spécifique, entrainant l’extinction de populations chez de nombreuses espèces. Paradoxalement, des habitats artificiels comme les terrils du nord de la France favorisent l’installation de populations sauvages. Néanmoins leur localisation au sein d’un paysage très anthropisé interroge sur la pérennité des populations qu’ils hébergent. Cette étude visait à étudier la diversité génétique neutre des populations de Bufo calamita et Pelodytes punctatus, deux espèces d’amphibiens établies dans le bassin houiller et dans des habitats littoraux plus sauvages. Des approches de génétique des populations ont permis de décrire les effets de différents processus micro-évolutifs sur les niveaux de diversité génétique, depuis le processus biogéographique de colonisation des terrils jusqu’au régime d’appariement dans une population, en passant par une analyse multi-espèces de la connectivité paysagère. Les populations de B. calamita du bassin houiller présentent de forts niveaux de diversité génétique pouvant résulter d’introductions d’individus de diverses localités. Toutefois, dans le bassin houiller, une forte différenciation génétique s’observe chez les deux espèces. Cela s’explique au moins en partie par la présence de barrières aux flux de gènes entre populations qui, à long terme, pourrait compromettre le maintien des populations. Enfin, le succès reproducteur inégal des mâles de B. calamita, qui pourrait induire des baisses de niveau diversité génétique intra-population, semble associé à une compétition entre mâles et implique plusieurs stratégies d’appariements
Human activities induce habitat loss and fragmentation that have an erosive effect on the level of intraspecific genetic diversity, decreasing the individual fitness and jeopardizing populations’ adaptive capability. Conversely, new human-made areas, such as spoil heaps of northern France, can provide suitable habitats for pioneering species. Spoil heaps being part of a highly human-fragmented landscape, the likelihood of population persistence is questioned given the scarcity of suitable habitats and the occurrence of potential barriers to dispersal. We studied the intraspecific genetic diversity of two anurans, Pelodytes punctatus and Bufo calamita, located in coalfield areas and semi-natural coastal habitats. We focused on the effects of micro-evolutionary processes of genetic drift and gene flow in shaping genetic structure. We studied (i) the biogeographical history of colonization of coalfield areas in B. calamita, (ii) the landscape connectivity using a multispecies approach, and (iii) the evolutionary determinants of variance in breeding success in B. calamita. In coalfield areas, B. calamita populations showed high levels of genetic diversity suggesting several independent colonization events. Nonetheless, marked local genetic discontinuities were observed within coalfield areas for both species, suggesting occurrence of environmental barriers impeding gene flow that may compromise population viability. Within a B. calamita population, we observed a polygynous mating system involving a possible decrease in genetic diversity. Our results suggested that variance in male mating success was linked to male-male competition and may imply distinct mating strategies
3

Kagambega, Nicolas. "Solutions techniques pour l'atténuation des impacts environnementaux liés à l'activité minière et étude de facteurs aggravants." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’activité minière est source de profits économiques pour les états, les populations, contribue pour une part importante à la lutte contre la pauvreté et à la création d’emplois directs et indirects. Cependant, l’industrie minière peut être préjudiciable à l’environnement et durant toutes ses phases (exploration, développement, production et fermeture) à travers les rejets miniers générés. Lorsque ces rejets miniers générés par l’activité minière contiennent des minéraux sulfurés, leur exposition à l’oxygène, à l’eau ou à certains microorganismes entraine leur oxydation qui peut produire un effluent acide (drainage minier acide ou DMA) susceptible de solubiliser les métaux qui ont des impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine. Ces différents impacts sur l’environnement sont susceptibles d’être amplifiés à travers l’utilisation de sels de déglaçage comme fondants pendant l’hiver. En effet, dans des régions comme le Québec où la saison hivernale dure plusieurs mois, on fait généralement recours aux fondants routiers pour dégager la neige des routes et empêcher l’arrêt des travaux dans les mines durant cette période. L’objectif de ce travail est de développer des méthodes pour la gestion des résidus miniers dans une perspective de développement durable et de protection de l’environnement à travers: la lixiviation des résidus miniers avec les acides organiques commerciaux (acide citrique, gluconique et oxalique); la neutralisation de drainage minier acide fortement contaminé par l’utilisation de la dolomie de haute pureté; l’étude des échanges chimiques entre les métaux et le chlorure de sodium dans le relargage des métaux. Des essais en jar test suivis d’essais en colonnes ont été réalisés pour la lixiviation (avec les acides organiques commerciaux ou le sel de déglaçage et pour la neutralisation des drainages miniers acides). Les résultats obtenus montrent que la solubilisation des métaux se fait sous l’effet uniquement des acides organiques et non sous l’influence d’enzymes extracellulaire. La lixiviation des résidus miniers par l’acide citrique à 5.10-2 g/l offre la possibilité de récupération des métaux contenus dans les résidus miniers rejetés par l’industrie minière à des concentrations commercialement intéressantes. La solubilisation des métaux étant fonction du type d’acide ou du mélange d’acide, de la concentration, des métaux et du temps. L’acide citrique qui est un acide tricarboxylique possédant trois groupes fonctionnels auxquels peuvent être associés les métaux présente les plus fortes teneurs de solubilisation. Il forme également des complexes plus stables avec des métaux comme le cuivre, le zinc et le plomb. Les mécanismes mis en jeu sont l’acidification et la complexation. Les tests d’analyses de variances montrent qu’en général, il n’existe pas de différences statistiques significatives quel que soit l’acide ou le mélange d’acides utilisé pour la lixiviation. Les essais d’extraction séquentielle sélective effectués montrent que les métaux contenus dans les résidus miniers sont d’origines litho-géniques et que ceux solubilisés appartiennent essentiellement aux fractions géochimiques échangeable, carbonatée ou à celle des oxydes et hydroxydes. L’analyse technico-économique montre que la lixiviation des métaux contenus dans les résidus miniers serait techniquement et économiquement rentable. Elle permet par conséquent de valoriser ces résidus miniers et de préserver également l’environnement. La dolomie pure, composée à 96% de dolomite, permet la neutralisation des effluents acides même fortement contaminés. Elle permet de tamponner des effluents acides fortement contaminés générés par des mines de cuivre ou de zinc. Toutefois, son pouvoir de neutralisation est faible pour les drainages miniers acides issus d’anciennes mines de pyrite ou fortement contaminés en fer. Enfin, les sels de déglaçage amplifient de cinq à douze fois la solubilisation des métaux comme le zinc et le plomb. Les phénomènes mis en jeu dans la mobilisation des métaux par les sels de déglaçage sont la solubilisation des métaux consécutive à l’acidification (échanges d’ions); la chloro-complexation ; et l’association des ions sulfates avec les métaux. Mots-clés : Exploitation minière, environnement, lixiviation, drainage minier acide, métaux.
The mining industry is a source of economic profits for states and populations, and contributes significantly to the fight against poverty and to the creation of direct and indirect jobs. However, the activities of the mining industry can be detrimental to the environment and during all phases (exploration, development, production and closure) through the mining discharges generated. When these tailings generated by mining activity contain sulphide minerals, their exposure to oxygen, water or certain microorganisms causes their oxidation, which can produce an acidic effluent (acid mine drainage or AMD) likely to solubilize metals that have negative impacts on the environment and human health. These different impacts on the environment are likely to be amplified through the use of de-icing salts as fondants during the winter. In regions such as Quebec, where the winter season lasts for several months, road fondants are generally used to clear snow from roads and prevent work stoppages in mines during this period. The objective of this work is to develop methods for the management of mine tailings in a perspective of sustainable development and environmental protection through (i) leaching of tailings residues with commercial organic acids (citric acid, gluconic acid and oxalic acid); (ii) The neutralization of acid mine drainage heavily contaminated by the use of high purity dolomite; (iii) The study of chemical exchanges between metals and sodium chloride in the release of metals. Batch tests followed by column tests were carried out for leaching (with commercial organic acids or de-icing salt and for the neutralization of acid mine drainage). The results obtained show that the solubilization of the metals is carried out by the effect of organic acids and not under the influence of extracellular enzymes. The leaching of tailings by citric acid at 5.10-2 g/l offers the possibility of recovering the metals contained in the tailings released by the mining industry at commercially attractive concentrations. The solubilization of metals depends on the type of acid or acid mixture, concentration, metals and time. Citric acid which is a tricarboxylic acid having three functional groups to which the metals may be associated have the highest solubilization contents. It also forms more stable complexes with metals such as copper, zinc and lead. The mechanisms involved are acidification and complexation. Testing of variance analyzes shows that, in general, there are no statistically significant differences regardless of the acid or mixture of acids used for leaching. The selective sequential extraction tests carried out show that the metals contained in the tailings are of lithogenic origin and that those solubilized essentially belong to the exchangeable, carbonated or oxide/hydroxide geochemical fractions. The technical-economic analysis shows that the leaching of the metals contained in the tailings would be technically and economically profitable. It therefore allows to value these tailings and also to preserve the environment. Pure dolomite, composed of 96% dolomite, allows the neutralization of even highly contaminated acid effluents. It makes it possible to buffer heavily contaminated acid effluents generated by copper or zinc mines. However, its neutralizing power is low for acid mine drainage from old iron or pyrite mines. Finally, de-icing salts amplify the solubilization of metals such as zinc and lead five to twelve times. The phenomena involved in the mobilization of metals by de-icing salts are the solubilization of metals following acidification (ion exchange); chloro-complexation; and the association of sulfate ions with metals. Keywords: Mining, environment, leaching, acid mine drainage, metals.
4

Adjei, Mensah Evelyne. "Dissémination environnementale du chrome en contexte minier : études physique, chimique et isotopique." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2022. http://www.theses.fr/2022UNIP7060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude du cycle des métaux dans l'environnement et de l'impact de l'activité anthropique constitue un enjeu environnemental et sanitaire important. Les sites ultramafiques sont caractérisés par leur faible teneur en nutriments (N, P et K), leur minéralogie dominée par les oxydes de Fe et leur enrichissement naturel en métaux tels que Cr, Fe et Ni. Ces systèmes ultramafiques sont des sites de choix pour les compagnies minières. Les activités minières génèrent plusieurs tonnes de déchets miniers tels que les résidus miniers, les minerais peu concentrés et les terrils. Ces déchets miniers peuvent être à l'origine de pollution des eaux et des sols. Parmi les métaux naturellement présents dans les sites ultramafiques, le chrome est exploité sous forme de minerai de chromite. Le chrome existe sous deux états d'oxydation dans l'environnement. Le chrome trivalent (Cr(III)) est un nutriment ayant un rôle important dans la régulation de la glycémie tandis que le chrome hexavalent (Cr(VI)) est toxique et carcinogène. L'utilisation de la signature isotopique du Cr a été proposée en tant que traceur du Cr(VI) dans les eaux souterraines et pour évaluer les sources de contamination. A ce jour, il n'existe pas d'étude à l'échelle d'une vallée en système ultramafique qui combine spéciation et signature isotopique afin de contraindre les sources de pollution au Cr en contexte minier. Mon travail de thèse a donc pour objectif de déterminer, avec un jeu de données très complet (70 eaux, 2 chromites, 2 terrils, 1 minerai concentré, 15 sols, 5 sédiments), les sources de Cr et les processus biogéochimiques à l’œuvre dans les systèmes environnementaux, tels que les sols impactés par l'activité minière d'extraction du chrome. Le site choisi pour cette étude est la vallée de Sukinda (Inde), classé comme étant le 4ème site le plus pollué au monde en 2007. Les conséquences environnementales, sanitaires et sociales liées à un tel classement confèrent un intérêt tout particulier à ce site pour l'étude des sources de pollution du Cr et des processus biogéochimiques. Ma thèse s'articule autour de deux questions scientifiques déclinées en question spécifiques : A. Dans quelle mesure l'activité minière modifie-t-elle la mobilité, la disponibilité, la spéciation et la signature isotopique du chrome ? Peut-on tracer les sources de Cr et déterminer les processus biogéochimiques influençant la biodisponibilité du chrome dans la vallée de Sukinda grâce à la signature isotopique du chrome ? B. Quel est le devenir du Cr lorsqu'il est relargué des déchets miniers ? Quels sont les impacts des terrils sur les sols de rizières environnants ?
Metals cycle in the environment and the impact of anthropic activities are major environmental concerns. Ultramafic sites are characterised by their poor content in nutrients (N, P and K), their mineralogy dominated by Fe oxides and their natural enrichment in metals such as Cr, Fe and Ni. Thus, these systems are sites of choice for the mining companies. Mining activities produce huge amounts of wastes such as overburden, low grade ores and tailings. These wastes can be the source of water and soil pollution. Among the metals naturally present in ultramafic systems, chromium is mined as chromite ore. Chromium is stable in the environment under two oxidation states. Trivalent chromium (Cr(III)) is a nutrient which plays an important role in glycemia control while hexavalent chromium (Cr(VI)) is toxic and carcinogenic. The use of Cr isotopic signature has been proposed in order to trace Cr(VI) in groundwater and assess the source of contamination. To this day, there is no study at the scale of a catchment basin which combines Cr speciation and isotopic signature in order to determine Cr sources of pollution in a mining context. The goal of this study is to determine, with a complete dataset (70 water samples, 2 chromites, 2 tailings, 1 concentrated ore, 15 paddy soils and 5 sediments), what are the sources of Cr and which biogeochemical processes are occurring in environmental settings such as soils impacted by chromite mining. The study site is Sukinda valley (India), fourth site worst polluted in the world in 2007. Environmental, sanitary and social consequences link to such a site confer a particular interest to this valley in the study of Cr sources of pollution and biogeochemical processes involved. The two main problematics detailed in this manuscript are: A. To what extent do mining activities modify Cr mobility, availability, speciation and isotopic signature? Can we trace Cr sources thanks to its isotopic signature? Can we trace the biogeochemical processes involved in Cr bioavailability thanks to Cr isotopic signature in Sukinda valley (India)? B. What is the fate of Cr once released from mining wastes? What are tailings impacts on the surrounding paddy soils?
5

Vanhee, Benoît. "Collemboles et terrils : la biodiversité post-industrielle." Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10185/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les terrils sont les témoins du passé industriel du bassin minier de la région Nord Pas de Calais. Ces amas de déchets de l’industrie minière ressemblent à des îles de schistes et de grès dans un océan limono-argileux. Le sol du terril présente une rupture paysagère et pédologique dans l’environnement du bassin minier. Non requalifiés, ces terrils offrent un modèle de colonisation naturelle pour la faune, la flore et la fonge. Nous avons choisi les communautés de collemboles comme modèle d’appropriation d’un biotope nouveau par la mésofaune du sol. Après avoir mis en évidence un processus d’assemblage de la communauté par niche écologique et non par dispersion stochastique, nous avons proposé un scénario adapté de la théorie des filtres pour la colonisation des terrils. La première phase de colonisation fait intervenir le groupe des espèces initiales fugitives sur les schistes nus. Cette première étape permet à des espèces rares dans l’environnement et des espèces exotiques de coloniser ces milieux hostiles. La deuxième étape intervient après un début de végétalisation et la communauté sur les terrils en friche présente des similitudes avec le bocage environnant. La troisième étape intervient sur des milieux boisés sur sols en cours de pédogénèse et fait intervenir des espèces locales de milieux similaires. L’abandon du terril conduit inévitablement à une banalisation des milieux. A la suite de cette étude de prospection, nous proposons aux maitres d’ouvrages gestionnaires de terrils de maintenir cette mosaïque de milieux afin de préserver des espèces remarquables
Coal tips are the indicators of the industrial past of the coal mining field of the Nord-Pas de Calais Region. This heap of waste of the coal mining look like islands of schists and sandstones in a limono-clayed ocean. The soil of the coal tip presents a landscaped and pedological break in the environment of the field. Besause of no reclamation, these coal tips offer a model of natural colonization for the fauna, the flora and the fonge. We chose sprintails communities as model of appropriation of a new biotope by the soil’s mesofauna. Having highlighted a process of niche assembly perspective and not a dispersal assembly perspective, we proposed a scenario adapted from the theory of filters for the colonization of coal tips. The first colonization phase with concern the naked schists . This first step allows rare species in the environment and exotic species to colonize these hostile area. The second stage intervenes after the beginning of natural revegetation and the community on the uncultivated coal tips shows similarity with the surrounding bocage. The third stage on afforested soils in court of pedogenesis brings in local species of similar vegetal cover. The abandonment of the coal tip drives inevitably to an homogenization of the area. Following this prospecting study, we recommand to the administrators of coal tips maintaining this mosaic of living environments to protect remarkable species
6

Testé, Marc. "Histoire naturelle des phytolithes des basses-terres mayas : implication pour la reconstitution des Paléoenvironnements et des interactions sociétés-environnements." Thesis, Paris 1, 2020. http://www.theses.fr/2020PA01H023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sous les latitudes tropicales, les phytolithes représentent un indicateur clé dans la reconstitution des paléoenvironnements. Pourtant, ils sont encore modestement utilisés dans les études sur les environnements passés des basses-terres mayas, et ce, en dépit du faible potentiel des autres bioindicateurs de la végétation. C’est dans ce contexte et au travers des riches archives sédimentaires du site archéologique de Naachtun et de ses alentours, que nous proposons une nouvelle approche permettant d’exploiter les avantages inhérents à ces microfossiles siliceux, pour l’étude des environnements passés. Situé à l’extrême nord du Guatemala dans la forêt subtropicale du Petén, le territoire de Naachtun fait l’objet de recherches archéologiques et géoarchéologiques depuis 2010. Par sa localisation géographique au sein des basses-terres et sa proximité aux grands centres politiques mayas, ce site représente un espace clé dans l’évaluation des interactions entre les sociétés mayas et l’environnement au cours des 4 derniers millénaires, problématique principale de ce travail doctoral. Afin d’y répondre, deux axes méthodologiques ont été privilégiés. Le premier axe concerne une démarche actualiste et a pour but de calibrer les assemblages modernes de phytolithes par rapport aux écosystèmes actuels, ‘’naturels’’ et anthropiques, de Naachtun et de sa région. Le second axe, paléoenvironnemental, vise à utiliser les assemblages de phytolithes fossiles, enregistrés en contextes hors-site, dans les sédiments palustres de bajo, et intrasite, afin de proposer une reconstitution de l’histoire socioenvironnementale de Naachtun. Ce travail de thèse démontre le potentiel de ce nouvel outil pour l’approche des paléoenvironnements dans les basses-terres mayas mais il apporte aussi de nouvelles connaissances sur l’utilisation des zones humides par les populations mayas. Plus largement, ce travail s’insère dans la construction actuelle d’un imaginaire des sociétés mayas conscientes de leur environnement et adaptées à ses changements, contre-exemple de nos problématiques et crises modernes
In tropical latitudes, phytoliths represent an important indicator of the paleoenvironmental reconstitutions. Yet, they are still modestly used in past environments studies of Mayan Lowlands, despite the low potential of other vegetation bioindicators. It is in this context, and through the rich sedimentary archives of the Naachtun archaeological site and its surroundings, that we propose a new approach to exploit the inherent advantages of these siliceous microfossils for the study of past environments. Located in the extreme north of Guatemala in the subtropical Petén forest, the territory of Naachtun has been the subject of archaeological and geoarchaeological research since 2010. With its geographical location in the middle of the major Mayan political centers, this site represents a crucial space in the evaluation of the interactions between Mayan societies and the environment over the last 4 millennia, the main issue of this doctoral dissertation. To answer this question, two methodological axes have been privileged. The first axis concerns an actualist approach and aims to calibrate modern phytolith assemblages about the current natural and anthropogenic ecosystems of Naachtun and its region. The second axis, palaeoenvironmental, aims to use fossil phytolith assemblages recorded in off-site contexts, in the bajo palustrine sediments, and intra-site, to propose a reconstruction of the socio-environmental history of Naachtun. This thesis research demonstrates the potential of this new tool for the approach of palaeoenvironments in the Mayan lowlands, but it also provides new knowledge on the use of wetlands by Mayan populations. More broadly, this work is part of the current construction of an imaginary of Mayan societies conscious of their environment and adapted to its changes, a counter-example to our modern problems and crises
En las latitudes tropicales, los fitolitos representan un indicador esencial en la reconstitución de paleoambientes. Sin embargo, todavía se utilizan modestamente en estudios de ambientes pasados en las Tierras Bajas Mayas, a pesar del bajo potencial de otros bioindicadores de vegetación. Es en este contexto, y a través de los ricos archivos sedimentarios del sitio arqueológico de Naachtun y sus alrededores, que proponemos un nuevo enfoque para explotar las ventajas inherentes de estos microfósiles silíceos para el estudio de los ambientes del pasado. Ubicado en el extremo norte de Guatemala en el bosque subtropical del Petén, el territorio de Naachtun ha sido objeto de investigaciones arqueológicas y geoarqueológicas desde 2010. Por su situación geográfica en las tierras bajas y su proximidad a los principales centros políticos mayas, este sitio representa un espacio crucial en la evaluación de las interacciones entre las sociedades mayas y el medio ambiente durante los últimos 4 milenios, el tema principal de este trabajo de doctorado. Para responder a esta pregunta se han privilegiado dos ejes metodológicos. El primer eje se refiere a un enfoque de actualismo y tiene como objetivo calibrar los ensamblajes de fitolitos modernos en relación con los actuales ecosistemas naturales y antropogénicos de Naachtun y su región. El segundo eje, paleoambiental, tiene como objetivo utilizar los ensamblajes de fitolitos fósiles registrados en contextos fuera del sitio, en los sedimentos palustres de bajo, y dentro del sitio, para proponer una reconstrucción de la historia socio-ambiental de Naachtun. Este trabajo de tesis demuestra el potencial de esta nueva herramienta para el abordaje de paleoambientes en las tierras bajas mayas, pero también aporta nuevos conocimientos sobre el uso de los humedales por parte de las poblaciones mayas. En términos más generales, este trabajo se inscribe en la construcción actual de un imaginario de sociedades mayas conscientes de su entorno y adaptadas a sus cambios, un contraejemplo a nuestros problemas y crisis actuales
7

Croze, Véronique. "Etude du skarn à tungstène de Longobucco (Calabre, Italie) dans son environnement granitique. Pétrographie et géochimie." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1989. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01052928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les skarns à tungstène de Longobucco sont encaissés dans la série grésopélitique et volcanosédimentaire de Bocchigliero à proximite du batholite Silan hercynien. Trois types de substrats supportent la minéralisation: des marbres calcitiques, des roches basiques et des schistes faiblement calcareux. Les skarns sur marbre présentent deux zones centimétriques: Une à wollastonite (rétromorphosée en quartz et calcite), et une à hédenbergite et une zone métrique à grossulaire-idocrase; fluorine, apatite, quartz se développent successivement sur la zonation; chlorite, calcite et sulfures cristallisant à la fin du processus sans relations chronologiques précises entre eux. Les autres types de substrats ont des reliques du stade primaire à pyroxène et grenat, les phases d'altérations tardives sont peu développées, sauf, une importante séricitisation. Dans tous les cas, le dépôt majeur de la scheelite est associé au développement des minéraux silicates primaires. L'étude géochimique des trois substrats montre l'apport prédominant de W Sn Cu Zn Mn P F, le comportement des autres éléments est fonction du substrat. La composition chimique des minéraux et des roches montre l'action d'un fluide de composition chimique identique pour les trois substrats. L'étude des isotopes stables des carbonates et des terres rares (roche totale et minéraux séparés) montrent le mélange de deux fluides d'origine différente avec un contenu en REE très bas et un fractionnement des LREE par rapport aux HREE. Sept types de granites ont été reconnus, cartographiés et étudiés. Deux faciès seulement sont cogénétiques, leurs relations s'expliquent par un modèle de cristallisation fractionnée. Ces deux faciès à biotite-muscovite et à muscovite-grenat (Mn) situes à proximité des skarns ont un enrichissement inhabituel en Nb, Sn, Be, Mn, Li caractéristique des granites très évolués et porteurs de minéralisations à Sn-W. Leur association est proposée comme guide de prospection pour la bordure du batholite Silan.
8

Molières, Estelle. "Effet des terres rares sur la structure et l'altération des verres borosilicatés." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00735794.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans la problématique du stockage en formation géologique profonde des verres borosilicatés de confinement des déchets de Haute Activité à Vie Longue (HAVL). Ces derniers contiennent des produits de fission et actinides mineurs issus des combustibles usés. Les terres rares font partie des produits de fission et peuvent simuler les actinides mineurs. De nouvelles formulations de verres pourraient conduire à une augmentation des teneurs en produits de fission. Dans ces conditions, il est particulièrement important de bien connaître à la fois l'influence des terres rares sur la structure du verre, que leur évolution au cours de l'altération par l'eau et leur influence sur les cinétiques d'altération du verre. Cette étude porte sur des verres borosilicatés simplifiés afin de limiter les effets de synergie entre les terres rares et d'autres éléments. Différentes approches complémentaires ont été mises en œuvre pour caractériser le verre sain et les pellicules d'altération (RMN haute résolution solide, spectroscopie Raman, fluorescence, SIMS, diffusion des RX aux petits angles ...). Le rôle structural de la terre rare est dans un premier temps discuté et a été comparé à celui du calcium. L'environnement local des terres rares a également été sondé. Dans un deuxième temps, l'effet des terres rares (nature et concentration) a été observé sur différents régimes d'altération (vitesse initiale et chute de vitesse). Enfin, suite à l'altération, les terres rares étant retenues au sein de la couche altérée, l'impact structural des terres rares (et leur environnement local) au sein de cette pellicule a aussi été investigué.
9

Ba, Allassane. "Le droit des terres : défis et enjeux dans le processus de décentralisation au Mali." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Droit des terres s'est toujours révélé d'une complexité remarquable au Mali, associant dispositions légales et pratiques coutumières, dispositions héritées du droit colonial français et innovations de l'Indépendance. Le processus de décentralisation amorcé depuis 1991 est venu compliquer encore plus la lecture des statuts juridiques des terrains, dans la mesure où les maîtrises domaniales et foncières en constituent à la fois un défi et un enjeu majeur. La loi n° 96-050, portant principes de constitution et de gestion du domaine des collectivités locales est loin de relever ce défi tout autant que d’être à la mesure de l’enjeu. C’est pourquoi il s’est imposé, dans la présente thèse, d’effectuer une étude approfondie du droit des terres afin de déterminer les conditions auxquelles celui-ci pourrait mieux répondre aux exigences de la nouvelle organisation administrative et territoriale, en particulier pour «réconcilier la légalité et la légitimité des pouvoirs domaniaux et fonciers». La question foncière demeure au centre des préoccupations de tous les acteurs du développement local et national à travers des problématiques comme la responsabilisation des populations rurales dans la gestion des ressources foncières, la détermination et la gestion des domaines des collectivités territoriales et la redéfinition du rôle de l’Etat, ses rapports avec les collectivités locales. Il s’agit, en définitive, de définir de nouvelles règles claires, admises par tous les acteurs et qui puissent leur assurer une sécurité foncière. La présente thèse se veut une contribution dans ce sens.
10

Blanc, Antoine. "Le magmatisme du complexe alcalin minéralisé en terres rares, yttrium et thorium de Bou Naga (Mauritanie) : environnement géologique et géochimique, radiochronologie et signification géodynamique." Nice, 1986. http://www.theses.fr/1986NICE4040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Terrils – Environnement":

1

Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (Canada), ed. L' état du débat sur l'environnement et l'économie: Les terrains abandonnés au Canada--retour au vert. Ottawa, Ont: Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tim, Grant, and Littlejohn Gail, eds. Greening school grounds: Creating habitats for learning. Gabriola Island, BC: New Society Publishers, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aletta, Bonn, ed. Drivers of environmental change in uplands. New York: Routledge, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Williams, Robert Ross Garry. Legal and institutional responses to conflicts involving agricultural development and the protection of biodiversity on forested public lands of Northern Alberta. Edmonton: Environmental Law Centre, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Buck, Susan J. The global commons: An introduction. London: Earthscan, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alexandre, Surrallés, and García Hierro Pedro, eds. The land within: Indigenous territory and the perception of the environment. Copenhagen: IWGIA, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Buck, Susan J. The global commons: An introduction. Washington, D.C: Island Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pascal Desjours, Jul Gwenaelle Aznar. DEBOUT LES TERRIENS! PROTEGEONS... ALBIN MICHEL JEUNESSE, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lumley, Sarah. Sustainability and Degradation in Less Developed Countries: Immolating the Future? Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lumley, Sarah. Sustainability and Degradation in Less Developed Countries: Immolating the Future? Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Terrils – Environnement":

1

Vaudour, Emmanuelle, René Morlat, Cornelis Van Leeuwen, and Anne-France Dolédec. "Chapitre 10. Terroirs viticoles et sols." In Sols et environnement, 237–58. Dunod, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.girar.2011.01.0237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bal, Marie-Claude. "Approche géoarchéologique des terroirs montagnards par la pédoanthracologie : l’exemple de la montagne d’Enveig (Pyrénées Orientales, France)." In Paysages et environnement, 133–50. Presses universitaires de Franche-Comté, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.43045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaucher, Grégory, Jean-François Berger, Pierre-Gil Salvador, Nicolas Bernigaud, and Stéphane Bleu. "Dynamique de l’anthropisation de l’hydrosystème des Basses Terres dauphinoises dans le haut Rhône Français depuis l’antiquité jusqu’à l’époque moderne." In Paysages et environnement, 211–27. Presses universitaires de Franche-Comté, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.43170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brochier, Jacques‑Léopold, Jean‑Claude Druart, Jean‑Marcel Dorioz, Agnès Guigue, Jean‑Luc BoreL, Karen Lundstrom‑Baudais, Christine Mignot, et al. "Chapitre 2. Terroirs et climats." In Les habitats du lac de Paladru (Isère) dans leur environnement. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.38733.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lorcin, Marie-Thérèse. "Microtoponymie et terroirs paroissiaux quelques réflexions sur le Lyonnais de la fin du Moyen Âge." In Le village médiéval et son environnement, 537–49. Éditions de la Sorbonne, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.23676.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MARSAA, H., M. JEANTEU, X. ATTRAIT, J. GONZVA, O. BON, N. JACQUIER, S. DURANTON, et al. "Médicalisation des unités de sauvetage-déblaiement dans le cadre de la certification International Search and Rescue Advisory Group (INSARAG)." In Médecine et Armées Vol. 46 No.3, 279–88. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7344.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’International Search and Rescue Advisory Group ou INSARAG est un réseau international qui dicte la conduite des opérations de secours dans le domaine du sauvetage-déblaiement sous l’égide des Nations. Ces dernières années plusieurs équipes françaises ont intégré ce groupe via un processus de certification et d’accréditation bien codifié. Il s’agit à la fois d’équipes civiles, militaires et mixtes civilo-militaires. Ces détachements dont la composition globale correspond à un cahier des charges bien défini sont médicalisés pour répondre à la double mission de soutien sanitaire des équipes de sauveteurs déployées sur les terrains sinistrés et de prise en charge initiale des survivants retrouvés sous les décombres. L’organisation sur le terrain impose ainsi en amont des choix stratégiques logistiques et une réflexion en matière de composition et de fonctionnement d’équipe médicale, de mise en place de procédures, de choix de matériel adapté à un travail en environnement confiné. Les médecins militaires des unités mises à disposition du ministère de l’Intérieur que sont les Unités d’intervention et d’instruction de la sécurité civile, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le Bataillon des marins-pompiers de Marseille trouvent dans cette mission une opportunité originale de mettre leurs compétences spécifiques à profit.
7

BAUJARD, Corinne. "Télétravail malgré soi et confinement lors de la pandémie Covid-19." In Les épidémies au prisme des SHS, 221–28. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le télétravail en période de confinement, mis en place soudainement en France, le 17 mars 2020, occupe l’actualité économique de ces dernières semaines. Les terrains de recherche sur le télétravail ont été fréquemment l’occasion de présenter des bienfaits prometteurs pour les salariés : gain de temps en raison de l’absence des déplacements, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, souplesse des horaires de travail, environnement silencieux afin d’échapper aux sollicitations bruyantes du travail répétitif. Le déploiement des relations numériques et l’engorgement quotidien des grandes villes renforcent ces attentes. Si la nécessité de protéger la santé des salariés afin d’assurer un certain équilibre entre la modalité de travail à distance et la protection de la vie privée, aucune étude n’a pris en considération les démarches de télétravail imposé dans le cadre d’un confinement inédit à ce jour. Les défis d’isolement social, les atteintes à la santé psychologique professionnelle sont l’occasion de réfléchir au travail à domicile, surtout lorsque celui-ci se fonde sur un recours sans préparation et sans concertation préalable. Dans ce contexte, les conséquences humaines sont délicates à appréhender, les phénomènes de résilience tout autant. C’est dire que les retours d’expériences sont primordiaux pour comprendre les situations de conflits potentiels des salariés en situation de confinement. En quoi l’aménagement de la continuité du travail à distance en période de pandémie présente-t-il un risque social pour les salariés ? Comment l’organisation porte-t-elle une attention aux salariés contraints par la situation ? Quel travail de l’expérience des salariés peut-on produire pour la recherche en formation ? Une démarche exploratoire a conduit à privilégier une réflexion de type « partie prenante de la découverte progressive » relativement ouverte sur des sources secondaires (journaux, émissions de télévision, internet). Puis, à partir de la théorie enracinée (Glaser - Strauss, 1967), il a été procédé au codage des entretiens retranscrits et à la rédaction de mémos explicatifs qui permettent de conserver les pensées, les commentaires à explorer. Toutefois, on ne peut pas encore envisager toute la portée de la forme d’organisation improvisée ou clandestine du travail des salariés contraints par la situation sanitaire qui va émerger de cette situation inédite en période de confinement. Il apparaît en tout cas que le manque de préparation de cette expérience particulière aux circonstances méconnues devient un analyseur identitaire de la pratique du télétravail de demain.

Reports on the topic "Terrils – Environnement":

1

Barrow, Edmund. Les pasteurs—La solution à la gestion durable des paysages secs, mais marginalisés et affaiblis, considérés comme le « problème ». Rights and Resources Initiative, October 2022. http://dx.doi.org/10.53892/scyb7987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pasteurs sont bien adaptés aux environnements difficiles et ont une connaissance approfondie de leurs ressources naturelles. Ils ont également souffert de la sécheresse, de la famine, de l’ingérence politique, de l’insécurité physique, des agressions armées, de l’appauvrissement croissant et de la marginalisation. Malgré ces obstacles, les pasteurs gèrent depuis longtemps leurs terres à des fins diverses, notamment la mobilité du bétail, qui dépend de vastes paysages en propriété commune, de la connaissance de la productivité des écosystèmes et de la capacité à négocier l’accès aux ressources. Même si leurs institutions traditionnelles et leur cohésion sociale s’érodent, ils continuent à jouer un rôle important dans l’utilisation des ressources naturelles.

To the bibliography