Dissertations / Theses on the topic 'Teneur en sélénium – Spéciation'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Teneur en sélénium – Spéciation.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Teneur en sélénium – Spéciation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lobos, Salvo Maria Soledad. "Développement de méthodologies analytiques pour la détermination et spéciation du sélénium dans des sols chiliens." Pau, 1999. http://www.theses.fr/1999PAUU3009.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, la concentration de sélénium total dans des sols chiliens a été déterminée par différentes techniques analytiques : la spectrométrie d'absorption atomique à four de graphite (GFAAS), la spectrométrie d'absorption atomique avec génération d'hydrures (HG/QFAAS) et la voltamétrie de redissolution cathodique différentielle pulsée (DPCSV). Divers réactifs ont été étudiés pour la digestion. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec un mélange acido-oxydant HNO-3-H-2O-2-HCLO-4 (5 : 3 : 2) ou une solution d'eau oxygénée en système ouvert. Les paramètres physico-chimiques tels que le PH, le potentiel Redox, la capacité d'échange cationique, le % d'argile et celui de la matière organique furent évalués. En parallèle, les concentrations totales des éléments tels que As, CA, CD, CO, CR, CU, FE, MN, NI, PB et ZN ont été évaluées. Les résultats ont montré que ces éléments ainsi que la matière organique sont à l'origine des interférences trouvées lors de la détermination du sélenium total. . . Toutes ces méthodologies ont été validées par la détermination du sélenium total dans un échantillon de référence : le sol de San Joaquin (NIST-2709) et dans un sol irlandais avec une valeur recommandée en séléenium total.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fournier, Elodie. "Bioaccumulation du sélénium et effets biologiques induits chez le bivalve filtreur Corbicula fluminea : prise en compte de l'activité ventilatoire, de la spéciation du sélénium et de la voie de contamination." Bordeaux 1, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR13029.

Full text
Abstract:
Le sélénium est un micronutriment essentiel pour la majorité des organismes vivants. Cependant, des effets toxiques du sélénium dans de nombreux écosystèmes ont été rapportés dans la littérature. La compréhension de cette toxicité est rendue difficile par la complexité des degrés d'oxydation du sélénium dans l'environnement. Le but de ce travail de thèse était d'acquérir des connaissances sur les facteurs physiologiques et environnementaux impliqués dans les processus de bioaccumulation et de toxicité du sélénium chez le bivalve filtreur C. Fluminea. Les objectifs étaient : i) de définir quels étaient les facteurs impliqués dans les processus de bioaccumulation du sélénium chez le bivalve ; ii) de caractériser la bioaccumutation du sélénium à différents niveaux d'organisation biologique ; iii) d'appréhender les effets toxiques du sélénium. Les premières expériences menées à court terme, ont permis de souligner l'importance de la spéciation chimique du sélénium dans les processus de bioaccumulation chez C. Fluminea. Il a été montré que la forme organique, sélénométhionine, était beaucoup plus biodisponible que les formes inorganiques, sélénite et séléniate. En outre, la voie de tranfert est apparue déterminante. Les formes inorganiques ont été mieux extraites par la voie trophique, tandis que la SeMet a été mieux extraite par la voie directe. Dans nos conditions expérimentales, la ventilation du bivalve n'a pas été un facteur limitant pour la bioaccumutation par la voie directe, mais elle l'a été par la voie trophique. La ventilation du bivalve a largment été affectée par la présence de sélénite et de SeMet dissous. Nous avons montré que les cinétiques de bioaccumulation de la SeMet étaient beaucoup rapides que celle du sélénite. En outre, apporté sous forme de SeMet, le sélénium internalisé est apparu relativement rémanent dans le corps mou de C. Fluminea par rapport au Se apporté sous forme de sélénite. Les répartitions subcellulaires et moléculaires de ces formes ont été très différentes. Enfin, il a été montré que la SeMet et le sélénite pouvaint engendrer de faibles altérations du statut anti-oxidant et de l'expression génétique chez C. Flumenea. En revache, d'importantes modifications de l'ultrastructure du tissu branchial ont été observées après exposition au sélénite et à la SeMet
Selenium is an essential micronutrient for most of living organisms. However, toxic effects in several ecosystems have been reported in the literature. Toxicity comprehension is difficult due to the complexity of Se oxidation states in the environment. The aim of this thesis work was to acquire knowledge on the physiological and environmental factors involved in bioaccumulation and toxicity processes in the freshwater filter-feeding bivalve C. Fluminea. The aims were : i) to define what the factors involved in Se bioaccumulation processes in the bivalve are, ii) to characterize Se bioaccumulation at different biological organisation levels, iii) to investigate Se toxic effects. First experiments, carried out for short term exposure duration (3 days), have permitted to underline the importance of Se chemical speciation in bioaccumulation processes in C. Fluminea. It has been shown that the organic form, selenomethionine, was much more bioavailable than the inorganic forms, selenite and selenate. Moreover, the route of transfer was determinant in thoses processes. Inorganic forms have been better extracted by trophic route, whereas selenomethionine has been better extracted by the direct route. In our experimental conditions, ventilation of the bivalve has not been a limitant factor for Se bioaccumulation by the direct route, whereas it has been for bioaccumulation by the trophic route. Ventilation has been largely modified by the presence of dissolved selenite and selenomethionine. We have shown that the kinetics of selenomethionine bioaccumulation are much more fast than those of selenite. Moreover, when introduced as SeMet, internalised Se appeared to be relatively remanent in soft tissues of C. Fluminea in comparison with Se internalised when introduced as selenite. Subcellular and molecular distributions of these forms were very different. Finally, it has been shown that selenomethionine and selenite could generate weak alterations of the anti-oxidant status and the genetic expression in C. Fluminea. On the other hand, important ultrastructural modifications of gill tissues have been observed after selenite and selenomethionine exposure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Romero, Rama Andréa. "Biogéochimie du sélénium dans différents milieux aquatiques (Lacs et estuaires)." Electronic Thesis or Diss., Pau, 2020. http://www.theses.fr/2020PAUU3049.

Full text
Abstract:
Le sélénium (Se) existe dans les systèmes aquatiques sous différents états d’oxydation (VI, IV, 0, -II) et sous formes inorganiques et organiques. Le sélénate et le sélénite sont généralement mesurés et quantifiés dans des eaux naturelles, mais ne représentent généralement pas la teneur totale en Se, du fait de la co-existence de formes réduites de Se non identifiés. En raison de son rôle essentiel pour les organismes vivants, la caractérisation de ses composés est nécessaire pour mieux comprendre les transformations biotiques et abiotiques de Se et son devenir dans les systèmes aquatiques. Le sélénium étant présent à l’état de traces dans la plupart des milieux aquatiques, le développement de méthodes analytiques sensibles est nécessaire pour atteindre cet objectif. Les travaux dédiés à l’étude du cycle de Se dans les milieux aquatiques non pollués considérant l’ensemble de ses formes dissoutes (volatiles et non-volatiles) sont encore peu nombreuses justifiant davantage de recherches dans cette thématique.Dans ce travail, l’optimisation d’une séparation chromatographique à l’aide d’une phase stationnaire en mode mixte combinant phase inverse et échange anionique a permis la séparation simultanée de six composés inorganiques et organiques du sélenium. La méthode développée ainsi qu’une méthode sensible pour la détermination des composés volatils de Se, ont été appliquées en parallèle pour la première fois à l’étude du cycle de Se dans différents systèmes aquatiques en fonction des variations biogéochimiques et saisonnières. Dans un lac eutrophe stratifié (lac Kinneret, Israël), l’existence de Se réduit et plus probablement de composés organoséléniés produits par le phytoplancton et précurseurs de la volatilisation du Se a été mise en évidence. En conditions d’anaérobie, une diminution de la teneur en Se dissous suggère une réduction des espèces oxydées de Se vers ses formes réduites et son tranfert vers les sédiments. Dans les lacs oligotrophes de haute altitude (lacs des Pyrénées, France – Espagne), le séléniate a été la seule forme détectée dans l’eau représentant 63 % de Se total. Dans l’estuaire de l’Adour, l’influence de l’utilisation de fertilisants contenant Se sur les terrains agricoles du bassin versant a été démontrée par une corrélation positive des concentrations de Se et des ions nitrate dans l’eau, tandis que la transformation du sélénium en composés réduits et volatils semble favorisée du côté océanique pendant les périodes de production plus chaudes
Selenium (Se) exists in aquatic systems in multiple oxidation states (VI, IV, 0, -II) in a wide variety of species. Selenate and selenite are generally found in natural waters but may not account for total Se content indicating the co-existence of unidentified reduced Se compounds. Due to the role of Se as a micro-nutrient for living organisms, the characterization of Se compounds must be done to better constrain Se biotic and abiotic transformations and fate in aquatic systems. Selenium occurring in trace amounts in most aquatic environments, sensitive analytical methods are required to achieve this goal. In addition, the number of studies reporting on selenium speciation and cycling in non-polluted aquatic environments is still limited claiming for more field investigations. In this work, the optimization of chromatographic separation based on mixed-mode stationary phase combining reverse phase and anionic exchange allowed the simultaneous separation of six inorganic and organic compounds. The developed method together with a sensitive method for the determination of volatile Se compounds, were applied in parallel for the first time to provide new insights on the Se cycle in different aquatic systems as function of biogeochemical and seasonal variations. In a stratified eutrophic lake (Lake Kinneret, Israel), the existence of reduced and most probably organic Se containing compound actively produced by phytoplankton was revealed and suggested as a precursor for Se volatilization. Meanwhile under anaerobic conditions, the reduction of oxidized Se species to reduced forms could result in Se removal to sediments. In oligotrophic alpine lakes (Pyrenees lakes, France - Spain), selenate was the major compound in water and represented 63% of total Se. Downstream in the Adour estuary, the influence of agricultural land use on Se inputs was demonstrated with a clear relationship between Se and nitrates water concentrations, while selenium uptake and transformation to reduced and volatile compounds was promoted seaward during warmer productive periods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Darrouzes, Jérôme. "Amélioration des étapes analytiques pour la spéciation du sélénium au niveau ultratrace : Apport d'un spectromètre de masse à couplage inductif équipé d'une cellule de collision/réaction (ICP-CC/R-MS)." Pau, 2005. http://www.theses.fr/2005PAUU3029.

Full text
Abstract:
Au vu de l'importance des propriétés du sélénium, de nombreux travaux ont été menés afin de développer des méthodes d'analyse de spéciation de cet élément. Le couplage entre la chromatographie liquide haute performance et le spectromètre de masse à couplage inductif est le plus utilisé. L'objectif des travaux réalisés dans le cadre de cette thèse a été d'atteindre l'analyse de spéciation du sélénium au niveau ultratrace, incluant à la fois des composés organiques et inorganiques. Pour cela, nous avons utilisé les dernières générations d'ICPMS quadripolaires équipés d'un dispositif de collision/réaction qui permet de supprimer les interférences polyatomiques sur les isotopes majoritaires du sélénium. L'optimisation des conditions d'utilisation de ce dispositif ainsi que l'amélioration des techniques en amont de la détection ont été successivement réalisées. Les techniques développées ont été validées puis appliquées à des échantillons d'eaux ainsi qu'à des échantillons biologiques. Ces méthodes permettent l'analyse de spéciation du sélénium au niveau du ng(Se). L-1 dans des échantillons réels
Due to the important properties of selenium, numerous works have been undertaken to realize the speciation analysis of this element. The coupling of an HPLC with a mass spectrometer is commonly used. This report presents the improvements realized on the existing methods to simultaneously analyse inorganic and organic species at the ultratrace level. We have used the last generation of quadrupole ICPMS equipped with collision/reaction cell to remove argon based polyatomic intereferences on major selenium isotopes. The optimization of this device as well as improvement of analytical steps before detection have been carefully realised. The developed techniques have been validated and applied to different water and biological samples at the ng(Se). L-1 level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benabderraziq, Hind. "Modalités et processus de la contamination des eaux souterraines : application à la présence du sélénium dans la nappe de la craie (Nord de la France)." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10018/document.

Full text
Abstract:
Dans le Nord de la France, les eaux de la nappe de la craie sénoturonienne situées au sud de Lille (Emmerin, Houplin-Ancoisne, les Ansereuilles et Salomé) sont confrontées à l'augmentation du sélénium dépassant la limite de potabilité (10 μg.L-1) avec une variabilité spatiale et locale qui atteint parfois 60 μg.L-1. Les différents niveaux lithologiques, à l'exception de la craie sénonienne, contiennent du sélénium naturel. Les valeurs maximales mesurées se singularisent dans les niveaux argileux de l'Yprésien (4.87 mg/kg), les argiles alluvionnaires (4.8 mg/kg) et les sédiments des cours d'eau avec une part importante d'origine anthropique (entre 2.1 à 15.8 mg/kg). Le sélénium a une grande affinité à la matière organique. Parmi ses phases porteuses, la fraction soluble/échangeable est la fraction de sélénium la plus mobile. Les isotopes du strontium couplés avec Ca/Sr et Mg/Sr ainsi que les rapports isotopiques de strontium 87Sr/86 Sr ont été utilisés pour identifier les principales masses d'eau souterraines et leurs mélanges. Les conditions du milieu oxydantes ou réductrices sont contrôlées par les variations du niveau piézométrique qui est sous influence des variations inter-annuelles et saisonnières de la nappe et les pompages. Néanmoins, chaque champ captant se distingue par ses conditions géologiques et hydro-géochimiques. La mobilisation du sélénium peut se faire par le biais des eaux d'infiltration (par le haut), les fluctuations de la nappe (par le bas), les transferts latéraux (interconnexions entre forages par effet des gradients hydrauliques) et les mélanges des eaux provenant des secteurs avoisinants
In north France, the concentration of selenium in the groundwater of the Turonian-Senonian chalk layers located in the south of Lille (Emmerin, Houplin -Ancoisne , the Ansereuilles and Salome) exceeds drinking-water limit of 10 µg/L and reaches 60 μg/L in some located small areas. The various lithological levels, except the Senonian chalk, contain natural selenium. The maximum measured values stand out in the Ypresian clay layer (4.87 mg/kg), alluvial clays (4.8 mg/kg) and sediments of rivers with important influence of anthropogenic origin (between 2.1 to 15.8 mg/kg). Selenium has a high affinity to the organic material. The soluble/exchangeable fraction is the most mobile selenium one. Strontium isotopes coupled with Ca/Sr and Mg/Sr and strontium isotopes ratios 87Sr/86Sr were used to identify the main groundwater bodies and theirs mixtures. Oxidizing or reducing environment conditions are controlled by the variations in the groundwater level which is influenced by the inter-annual and seasonal changes in the water and pumping process. However, each well field is characterized by its geological and hydro–geochemical conditions. The selenium may be mobilized through seepage (from the top), water levels variations (from the bottom), lateral transfers (interconnections between boreholes due to hydraulic gradients) and mixtures of water from surrounding areas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Doit, Laurence. "Supplémentation en sélénium : intérêt de la spéciation." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR2P040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Seby, Fabienne. "Optimisation de méthodes analytiques pour la spéciation du sélénium inorganique dans les eaux et les sols." Pau, 1994. http://www.theses.fr/1994PAUU3018.

Full text
Abstract:
Le sélénium est aujourd'hui reconnu comme un oligo-élément indispensable à tous les systèmes biologiques. Toutefois, le passage de l'état d'élément essentiel à l'état d'élément toxique se fait dans un domaine étroit de concentration. Au cours de ce travail, deux méthodes analytiques ont été optimisées et appliquées à la spéciation du sélénium à la fois dans les eaux et les sols afin de pouvoir déterminer les différentes formes physico-chimiques sous lesquelles cet élément est engagé. La méthode électrochimique de DPCSV, après optimisation des différents paramètres électrochimiques et de la nature du support électrolytique, a permis d'obtenir une technique permettant de déterminer SE(IV) avec une limite de détection de 25 Ng. 1#-#1. La méthode d'analyse de génération d'hydrures/spectrométrie d'absorption atomique avec four en quartz a été optimisée par la méthode des plans d'expériences afin de pouvoir confirmer certaines déterminations de SE(IV) obtenues par DPCSV ; la limite de détection obtenue est de 30 Ng. 1#-#1. Pour déterminer les différentes formes de sélénium, deux schémas de spéciation ont été développes et appliques à des eaux naturelles et synthétiques, dopées avec les formes séléniées suivantes : SE(IV), SE(VI) et sélénométhionine. Le premier est basé sur différents traitements physico-chimiques alors que le deuxième repose sur une séparation par l'intermédiaire d'une résine échangeuse d'anions. Un schéma de spéciation du sélénium dans les sols a été par la suite mis au point après extraction basique (NaOH 2 MOL. 1#-#1) afin d'évaluer la répartition du sélénium et sa disponibilité vis-à-vis des végétaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gilon, Nicole. "Développement de techniques analytiques pour la spéciation du sélénium dans des échantillons biologiques." Pau, 1996. http://www.theses.fr/1996PAUU3031.

Full text
Abstract:
Le selenium est un element a la fois essentiel et toxique pour les organismes vivants. Ses proprietes varient fortement suivant la dose et la forme physico-chimique sous laquelle il est absorbe. Ce travail presente le developpement de deux techniques analytiques permettant la determination directe de la speciation du selenium dans un echantillon. L'electrophorese capillaire munie d'une detection par mesure d'absorbance en uv inverse permet l'analyse de se(vi) et se(iv) et des acides amines selenies: selenocystine (secyst) et selenomethionine (semet). Apres optimisation des parametres de separation les limites de detection sont calculees: elles sont de 16,4 g 1#-#1 1our se(vi), 5,7 g 1#-#1 pour se(vi), 268 g 1#-#1 pour secyst et 279 g 1#-#1 pour semet. Une application de ces conditions a montre la presence majoritaire de se(vi) dans une eau thermale riche en selenium: l'eau de la roche posay. Un couplage en ligne entre une chromatographie liquide haute performance et une detection specifique par spectrometrie d'absorption atomique electrothermique a ensuite ete etudie. La separation est successivement effectuee par un mecanisme de paire d'ions puis d'echange d'ions. Ce dernier permet une speciation plus complete, l'optimisation des differents parametres de separation et de detection conduit a des limites de detection de 8 g 1#-#1 a 17 g 1#-#1 suivant l'espece. L'etude des tissus biologiques suppose une etape d'extraction qui ne doit pas modifier la speciation de l'element. Une extraction douce par hydrolyse enzymatique est appliquee a trois echantillons: deux materiaux de reference certifies pour leur concentration totale en selenium, un trefle blanc (crm 402) et un rein de porc (crm 186) ainsi qu'une levure enrichie en selenium. Des rendements de 57 a 92% sont obtenus suivant la matrice. L'analyse de speciation du selenium est effectuee dans les extraits enzymatiques de ces trois echantillons. La determination de se(vi), se(iv), secyst et semet par couplage hplc/etaas permet d'evaluer la repartition du selenium dans ces materiaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Casiot, Corinne. "Développement de techniques analytiques couplées (HPLC-ICP-MS et EC-ICP-MS) pour la spéciation de métalloi͏̈des (arsenic, sélénium, antimoine et tellure)." Pau, 1999. http://www.theses.fr/1999PAUU3026.

Full text
Abstract:
Les éléments traces et en particulier les métalloïdes tels que l'arsenic, le sélénium, l'antimoine et le tellure peuvent se présenter dans l'environnement sous différentes formes chimiques, qui conditionnent leur toxicité, leur biodisponibilité et leur capacité à migrer. Ce travail présente le développement de deux techniques analytiques de spéciation multiélémentaire, associant une technique séparative (chromatographie liquide, électrophorèse capillaire) et un détecteur spécifique et très sensible, l'ICP-MS. La chromatographie d'échange d'anions couplée à l'ICP-MS a permis la séparation simultanée de onze espèces organiques et inorganiques de l'arsenic (As III, As V, MMa, DMa), du sélénium (Se IV, Se VI, SeCyst, SeMet), de l'antimoine (Sb V) et du tellure (Te IV et Te VI). Les limites de détection, comprises entre 0,02 et 3 g/l, ont permis l'analyse d'extraits de sols et de tissus biologiques (poisson, levures). Plusieurs protocoles ont été testés pour l'extraction du sélénium contenu dans une levure. Différentes classes de composés séléniés (protéines, acides aminés, composés inorganiques) ont été mises en évidence par chromatographie d'exclusion stérique. L'adénosyl-séléhomocystéine a été identifiée par spectrométrie de masse electrospray. Un couplage entre l'électrophorèse capillaire (EC) et l'ICP-MS a été développé. Trois nébuliseurs ont été testés pour l'interface : le Babington, le MCN-100 et le Micromist. Ce dernier a permis des séparations reproductibles et une amélioration de la sensibilité par rapport à l'UV. Les limites de détection sont comprises entre 6 et 58 g/l pour les espèces étudiées de As, Se, Sb et Te. L'analyse d'extraits de sols a montré les possibilités de cette technique pour l'analyse d'échantillons réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guérin, Thierry. "Spéciation multiélémentaire de l'arsenic, sélénium, antimoine et tellure dans des eaux et des lixiviats de sols par couplage HPLC-ICP-MS." Pau, 1998. http://www.theses.fr/1998PAUU3003.

Full text
Abstract:
La spéciation d'un élément devient une préoccupation majeure en analyse élémentaire, notamment dans le domaine de l'environnement. L'objet de cette étude a été de développer une méthode spécifique et sensible de spéciation simultanée de l'arsenic, sélénium, antimoine et tellure. La première partie de ce mémoire présente une synthèse sur les principales sources naturelles ou anthropiques de ces éléments, leurs principales utilisations industrielles, leur toxicité et occurrence dans les différents compartiments de l'environnement. La seconde partie se scinde en trois chapitres. Le premier présente une synthèse bibliographique sur les méthodes analytiques développées pour étudier principalement la spéciation de l'arsenic et/ou du sélénium basées sur une séparation en chromatographie liquide couplée à un détecteur specifique. Le second chapitre est consacré tout particulièrement à l'étude expérimentale de la séparation chromatographique simultanée des espèces arseniées (As(III), As(V), MMA, DMA) et séléniées (Se(IV), Se(VI) à l'aide d'un détecteur Faas, précédée d'une approche théorique prévisionnelle de leur séparation en fonction du Ph et de l'éluant considéré. Le troisième chapitre concerne l'étude de divers paramètres permettant l'optimisation de la détection, afin d'évaluer non seulement les performances analytiques pouvant être atteintes par le couplage Hplc-Icp-Ms, mais aussi d'atténuer les principales interférences rencontrées avec cette technique. Une évaluation de la justesse de cette méthode par l'analyse d'une eau minérale dopée nous a permis de comparer différents modes de quantification. Enfin, dans la troisième partie, la méthode a été appliquée à des échantillons naturels d'eaux et à des lixiviats de sols pollués en arsenic. L'analyse de certains échantillons par deux autres techniques analytiques a été réalisée dans le but de valider les résultats obtenus avec le couplage HPLC-ICP-MS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Simon, Stéphane. "Développement de méthodes de spéciation de l'arsenic et du sélénium par couplage HPLC-AFS." Pau, 2003. http://www.theses.fr/2003PAUU3014.

Full text
Abstract:
L'arsenic et le sélénium sont deux éléments naturellement présents dans l'environnement dont les effets sur les organismes vivants sont étroitement liés à leur forme chimique. Ce mémoire présente le développement de méthodes de spéciation par couplage entre chromatographie liquide et spectrométrie de fluorescence atomique avec comme interface une étape de décomposition par irradiation uv suivie d'une étape de génération d'hydrures. Les optimisations réalisées ont porté sur l'ensemble du processus analytique : extraction depuis des matrices solides, séparation chromatographique ainsi que décomposition et volatilisation en ligne. Les techniques développées ont été validées puis appliquées à des échantillons réels (eaux et produits marins). Elles se sont révélées robustes et relativement peu sensibles aux effets de matrice. Ces méthodes analytiques s'avèrent donc être adaptées à l'analyse de speciation de l'arsenic et du sélénium à l'état de trace dans des échantillons réels
Arsenic and selenium are two elements naturally present in the environment whose effects on the living organisms are closely related to their chemical form. This report presents the development of speciation methods by coupling between liquid chromatography and atomic fluorescence spectrometry using an interface based on a decomposition by uv irradiation followed by a hydride generation step. Optimizations of the different steps of the analytical process were carried out: extraction from solid matrices, chromatographic separation, on line decomposition and volatilization. The developed techniques were validated and then applied to real samples (water and marine products). They were found to be robust and relatively not sensitive to matrix effects. These analytical methods have been shown suitable for the speciation analysis of arsenic and selenium at trace levels in real samples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Garraud, Hervé. "Développements analytiques en ICP-MS pour la spéciation des formes inorganiques de l'arsenic et du sélénium : Application aux eaux granitiques." Pau, 1999. http://www.theses.fr/1999PAUU3023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

McSheehy, Shona. "Identification des espèces organiques d'arsenic et de sélénium dans les matrices biologiques par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse. : ICP MS et électrospray MS/MS." Pau, 2001. http://www.theses.fr/2001PAUU3032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Godin, Simon Michel Dominique. "Impact et potentiel d’une supplémentation en sélénium des aliments piscicoles : apport de la spéciation." Thesis, Pau, 2015. http://www.theses.fr/2015PAUU3050.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de déterminer les espèces séléniées (spéciation) issues du métabolisme du poisson (truite) suite à l’enrichissement en sélénium, organique ou inorganique, des aliments piscicoles. Ces informations, complémentaires à celles utilisées en nutrition, sont nécessaires pour juger de la nécessité et de l’adéquation d’une supplémentation en sélénium des aliments végétaux afin de garantir les fonctions biologiques dépendantes de Se, ainsi que la qualité nutritionnelle des poissons. δa capacité équivalente d’un apport en sélénium inorganique ou organique à relever les niveaux de sélénoprotéines en cas de carence a ainsi été mise en évidence, ce qui diffère des conclusions habituellement obtenues sur la base de mesures du sélénium total. δ’utilisation de traceurs mono-spécifiques et mono-isotopiqueslors de la préparation d’échantillons (sang/plasma de truite) a montré l’existence de réactions co-précipitation et/ou d’interactions entre analytes séléniés et protéines démontrant l’attention particulière qui doit être portée à l’étape de préparation d’échantillon
This PhD aims at the determination of selenium species (speciation) of fish metabolism after inorganic or organic selenium enrichment of aquaculture feeds. This information, complementary to the one obtained in the nutrition field, is necessary to assess the requirement and the suitability of the selenium supplementation of plant based feed in order toensure selenium dependent biological functions, as well as the nutritional quality of fish. The equivalent ability of inorganic and organic selenium to raise selenoproteins levels in case of deficiency was revealed, which differs with conclusion usually obtained based on total selenium measurements. The use of monospecific and monoisotopic tracers during sample preparation (trout plasma/blood) showed the existence of co-precipitation reactions and interactions between selenized analytes and proteins demonstrating thus that attention has to be paid to the sample preparation step
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Heninger, Ingrid. "Développement de méthodes analytiques pour la spéciation du sélénium et de l'étain dans les stations d'épuration d'eaux résiduaires urbaines." Pau, 1997. http://www.theses.fr/1997PAUU3040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kossinova, Olga. "Insights into the selenocysteine incorporation mechanism in mammals." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA6221.

Full text
Abstract:
L'acide aminé sélénocystéine est codé par UGA qui agit généralement comme un codon stop. Une machinerie spécialisée est utilisée pour incorporer cet acide aminé dans les sélénoprotéines qui implique une structure en tige-boucle, appelée SECIS, et des protéines. L'une d’elles est SBP2, SECIS Binding Protein 2. Pour mieux comprendre ce mécanisme et identifier de nouveaux partenaires de l'élément SECIS, deux stratégies ont été développées. 1/ identification des contacts de l’élément SECIS avec le ribosome par des pontages covalents. Dans ce but, j’ai construit des ARN messagers modèles, l’élément SECIS contenant des agents pontants. Après action des UV, il s’avère que SBP2 est liée au SECIS dans les complexes 48S et 80S de pré-translocation. Lorsque la formation de la liaison peptidique est bloquée par l’anisomycine, l’élément SECIS n’est plus lié à SBP2 mais à des protéines ribosomiques, SBP2 étant présente dans le complexe. L'interprétation est la suivante. Pendant la transpeptidation, SBP2 est associée au ribosome mais ensuite SBP2 le quitte et se lie au SECIS à l'étape de pré-translocation. 2/ Le site de liaison de SBP2 sur la sous-unité 60S n’avait pas encore été localisé. Les complexes SBP2-40S, 60S-SBP2 et 80S-SBP2 ont été soumis aux diépoxybutane ou 2-iminothiolane. Nous avons montré que SBP2 se lie à la sous-unité 60S uniquement et que l'ARNr 28S contribue davantage au site de liaison que les protéines ribosomiques. Pour identifier cette région de l’ARNr 28S, les radicaux hydroxyles ont été employés et nous avons montré que SBP2 réside sur le côté solvant de la sous-unité 60S, à proximité du site A
The amino acid selenocysteine is encoded by a UGA triplet which acts generally as a stop codon. A specialized machinery is used to incorporate this amino acid into selenoproteins, involving a specific stem-loop, termed SelenoCysteine Insertion Sequence (SECIS), and some protein factors. One of those is the SECIS Binding Protein 2 (SBP2), which is necessary for ribosome recognition of the UGA as the Sec codon. Using synthetic selenocysteine mRNAs and translational inhibitors, several steps of mRNA translation were analyzed. The data obtained allowed us to propose the following mechanism for selenocysteine insertion : during the transpeptidation step of elongation, SBP2 is bound to the ribosome; however, after transpeptidation, SBP2 leaves the ribosome and binds the SECIS in the pre-translocation step. We showed earlier that SBP2 binds specifically to the purified human 60S but not to the 40S ribosome subunits but the actual location was unknown. The SBP2•40S, SBP2•60S and SBP2•80S complexes were thus studied using crosslinking reagents. SBP2 did not crosslink to the 40S subunit in either the 40S•SBP2 or 80S•SBP2 complexes, correlating with the binding data. However, SBP2 crosslinks to the 60S subunit in either the free state or in the 80S ribosome. I next showed that the 28S rRNA contributes more to the crosslink than ribosomal proteins. This led us to use hydroxyl radical footprinting to study the molecular environment of SBP2 on the ribosome. According to the probing data, the binding of SBP2 to the human 60S subunit protects 2 helices in expansion segment 7 of the 28S rRNA. I proposed that the SBP2 binding site is located in the vicinity of the L7/L12 stalk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Achouba, Adel. "Développement d’une méthode analytique pour la spéciation du sélénium dans le plasma des Inuits du Nunavik." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26038.

Full text
Abstract:
Le sélénium (Se) est très abondant dans l’alimentation marine traditionnelle des Inuits et par conséquent leur apport en Se est parmi les plus élevés au monde. Cette alimentation marine est une source importante de méthylmercure (MeHg) et un apport élevé en Se pourrait contrer certains de ses effets néfastes. Dans cette étude, une méthode de spéciation et de quantification du Se plasmatique et des fractions du Hg associées a été développée puis appliquée à des échantillons de plasma d’adultes inuits ayant participé à l’enquête de santé Qanuippitaa-2004. La glutathion peroxydase 3 (GPx3), la sélénoprotéine P (SelP) et la sélénoalbumine (SeAlb) représentaient en moyenne 25%, 52% et 23% du Se plasmatique total respectivement. En outre, l’Hg coéluait avec chacune de ces protéines dont 50% était associé à la SelP. La relation non linéaire observée entre les concentrations plasmatiques et sanguines de Se suggère qu’un sélénocomposé, possiblement la sélénonéine, s’accumule dans les cellules sanguines.
Selenium (Se) is highly abundant in traditional marine foods consumed by Inuit and accordingly their Se intake is one of the highest in the world. These marine foods are also a replete of methylmercury (MeHg) and an elevated Se intake may offset some of its deleterious effects. In this study, a method for the speciation and quantification of Se and associated Hg fractions in human plasma was developed and then applied to plasma samples of Inuit adults who participated to the 2004 Qanuippitaa health survey. Glutathione peroxidase 3 (GPx3), selenoprotein P (SelP) and selenoalbumin (SeAlb) represented on average 25%, 52% and 23% of the total plasma Se concentration, respectively. In addition, Hg co-eluted with each Se-containing protein and 50% of plasma Hg was associated with SelP. A non-linear relationship was observed between plasma and blood Se, suggesting that a selenocompound, possibly selenoneine, accumulates in blood cells of our participants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Massoura, Stamatia. "Spéciation et phytodisponibilité du nickel dans les sols." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2004. http://www.theses.fr/2004INPL009N.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude des paramètres qui influencent la dynamique du nickel et de son radionucléide 63 Ni dans les sols. L'objectif principal de ce travail est la caractérisation à la fois chimique et biologique de la disponibilité de ces éléments dans les sols. Le pool disponible du Ni et du 63 Ni (estimation chimique) a été mesuré par des méthodes chimiques, isotopiques et des incubations (méthode des sachets); en évaluant l'intérêt et les limites de chaque méthode. Les facteurs qui influencent la mobilité du métal dans les sols ont été ainsi déterminés. A travers cette étude, nous avons démontré que la biodisponibilité et la phytodisponibilité du Ni dépendent de la minéralogie des sols, du niveau d'altération des sols, du type des associations du métal avec les minéraux et la présence quantitative de ces minéraux. Le transfert du Ni, ou du 63 N i du sol jusqu'à la plante dépend de la disponibilité du métal dans le sol et de la diversité de comportement des racines face à l'offre du sol, en relation avec les stratégies d'hyperaccumulation, d'accumulation ou d'exclusion du Ni. Les plantes sont capables d'influencer la disponibilité du métal dans les sols en intervenant aux processus de désorption du Ni par la phase solide et sa mise en solution. Elles sont aussi capables de modifier la spéciation du Ni en solution cependant la forme majoritaire du Ni dans la solution du sol était le Ni2+. Une culture d'hyperaccumulateurs régulent la concentration de Ni et de 63 Ni dans la solution du sol ainsi que la migration vers la nappe phréatique. En tenant compte des propriétés physico-chimiques des sols, la disponibilité du polluant et le choix des hyperaccumulateurs, ces plantes sont capables de diminuer et de contrôler durablement les effets écotoxicologiques d'une contamination par les éléments en traces ou/et les radionucléides
This thesis relates to the study of parameters which influence the dynamic of nickel and its radionuclide 63 Ni in soils. At the Saille time, the study of the chemical and biological characteriza- tion of these elements availability in the soils is done. The available pool of Ni and 63 Ni (chemical estimation) was measured by chemical and isotopic methods and soil incubations; by evaluating the interest and limits of each roethod. The factors which influence the mobility of metal in soils were thus determined. With through this study, we showed that the bio- and phyto-availability of Ni depend on the soil mineralogy, on the soil weathering, on the type of metal associations with the mineraIs, and on the quantitative presence of these mineraIs. The transfer of Ni and 63 N i from the soil to the plant depends on the metal availability in the soil and on the roots behaviour to the soil offe1, in relation to the strategies of hyperaccumulation, accumulation or exclusion of N z. Plants are able to modify the metal availability in soils by influencing the sorption processes of Ni from the solid phase to the soil solution. They are also able to change the speciation of Ni in solu- tion however the majority form of Ni in the soil solution was N i2+. Hyperaccumulators regulate Ni and 63 N i concentration in soil solution and their migration to the ground water. If the physico-chemical properties of soils, the pollutant availability and the choice of the hyperaccumulators are taken into account, the se plants are able to decrease and control durably the ecotoxicological effects of trace elements and radionuclides contamination in soils
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bassil, Joseph. "Origine et processus de libération du sélénium dans l'aquifère carbonaté du site expérimental hydrogéologique de Poitiers." Thesis, Poitiers, 2014. http://www.theses.fr/2014POIT2332/document.

Full text
Abstract:
La problématique environnementale du sélénium est principalement liée à son domaine de concentration très étroit entre toxicité et carence, et à sa présence diffuse au-delà des limites de potabilité dans de nombreux aquifères. Ainsi, des teneurs en sélénium supérieures à la norme européenne (10 ppb) ont été détectées dans les eaux souterraines du Site Expérimental Hydrogéologique (SEH) de Poitiers, dont le comportement hydrodynamique est particulièrement bien caractérisé. Le couplage d'études géochimiques, minéralogiques et pétrographiques a mis en évidence que les matériaux de remplissage (« argiles noires ») des structures karstiques subhorizontales présentes dans l'aquifère du Dogger au niveau du SEH, riches en sélénium et considérés comme la source potentielle du sélénium dissous dans ce réservoir, étaient issus de dépôts continentaux ayant subi des phases réductrices. Des fractionnements granulométriques et chimiques d'échantillons d'« argiles noires » ont montré que la fraction séléniée était principalement sous forme de sélénites dans la matrice et "associée" à la fraction organique soluble en milieu alcalin de nature majoritairement aliphatique. Des tests de lixiviation ont mis en évidence l'impact très important des conditions acido-basiques sur la quantité de sélénium dissous et sur la nature des espèces séléniées libérées dans les eaux. Les cinétiques de libération du sélénium tendent à montrer l'existence de trois processus principaux et les suivis de dissolution d'espèces majoritaires suggèrent que les mécanismes de libération du sélénium mis en jeu dans le contexte de l'étude sont principalement régis par des processus d'échange ou de complexation de surface
The environmental issue of selenium is mainly related to the narrow range between its deficiency and toxicity concentrations, and to its widespread presence beyond the limits of potability in many aquifers. Selenium concentrations above the European standard (10 ppb) were detected in the groundwater of the Hydrogeological Experimental Site (HES) of Poitiers, whose hydrodynamic behavior is particularly well characterized.The coupling of geochemical, mineralogical and petrographic investigations showed that black argillaceous sediments that fulfill subhorizontal karstic cavities present in the Dogger aquifer at the SEH and considered as the potential source of dissolved selenium in the groundwater, are continental deposits that have been transformed in reduced environments.Grain-sized and chemical fractionations of these "black clays" showed that selenium is mainly present as selenite in the geological matrix and is "associated" with the alkali soluble organic fraction which is predominantly aliphatic.Leaching tests have highlighted the important impact of acid-base conditions on the amount of dissolved selenium and on the nature of selenium species released into the water. The release kinetics of selenium tends to show the existence of three main processes. The major species dissolutions suggest that the selenium release mechanisms are mainly governed by exchange process or surface complexation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Claon, Jean Stéphane. "Exposition au mercure, à l'arsenic et au sélénium de l'écosystème et des populations riveraines de la lagune Aby (Côte d'Ivoire - Ghana) : recherche de bioindicateurs." Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON13505.

Full text
Abstract:
La cholécystokinine (CCK) est une hormone peptidique impliquée dans de nombreuses réponses biologiques, dont la régulation de la satiété au travers de sa liaison sur le récepteur CCK1. Elle induit également l'activation de la voie p38 MAP kinase. Cette protéine joue un rôle majeur dans les maladies inflammatoires. De ce fait, de nombreux inhibiteurs ont été développés, comme les composés SB202190 et SB203580. Cependant, il a été démontré que le composé SB203580 était capable d'inhiber significativement l'activité d'autres protéines kinases. Nous avons observé que le SB202190 et le SB203580 ont un effet inhibiteur dose-dépendant sur la liaison de la CCK à son récepteur CCK1. Cet effet est lié à une interaction directe avec le récepteur CCK1 sur un site distinct de celui de la CCK, localisé dans une zone comprenant les seconde et troisième boucles du récepteur. Nous avons également mis en évidence que ces deux inhibiteurs de p38 MAP kinase se comportent comme des antagonistes sur les réponses biologiques associées au récepteur CCK1. Réciproquement, nous avons montré que des analogues peptidiques ou non de la CCK inhibent directement l'activité de p38 MAP kinase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Benard, Anne. "Le plomb et le chrome dans les ciments : spéciation et modélisation du transfert au cours de la lixiviation." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX30046.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de modéliser le comportement à long terme de Cr et Pb présents en trace dans les ciments. Les échantillons de ciment Portland et de ciment aux laitiers considérés ont été lixiviés. Le degré d'altération de la matrice, l'évolution de la structure des C-S-H, le relargage des métaux et les variations de leur spéciation ont été étudiées à différentes échelles d'observation. Les résultats ont montré que le CrVI n'est pas relargué selon un phénomène purement diffusif mais selon une loi de transfert proche de celle du CrIII. Dans la zone altérée, ces deux éléments seraient principalement piégés dans l'ettringite. Lorsque celle-ci est dissoute le CrVI serait retenu par l'hydrotalcite et le CrIII par le C-S-H. Pb serait fixé par le C-S-H. Dans la zone altérée, Fe est présent dans l'environnement atomique de Pb. Les données expérimentales ont ensuite été validées par un modèle couplé chimie/transport puis extrapolées à des échelles de temps d'altération plus longues
This study aims at modeling the long term behavior of Pb and Cr present in trace amount in cements. Samples of Portland cement and slag cements were considered and leached. The degree of matrix alteration, the evolution of C-S-H structure, metals release and especially variation of Pb and Cr speciation due to leaching were studied at different observation scales. Results showed that CrVI is not leached by a pure diffusive phenomenon but its release follows a transfer law similar to whose of CrIII. In the altered layer, both CrIII and CrVI would be retained by ettringite. When this phase is dissolved, CrVI would be fixed in hydrotalcite whereas CrIII goes in C-S-H. Pb would be retained by C-S-H, but Fe atoms are present in Pb atomic environment in the altered layer. Experimental data were afterwards validated by a chemistry/transport model and then extrapolated for longer time scales of alteration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tolu, Julie. "Spéciation et mobilité du sélénium présent dans les sols à l’état de traces : contribution aux prévisions à long terme." Thesis, Pau, 2012. http://www.theses.fr/2012PAUU3002/document.

Full text
Abstract:
Les analyses de sûreté du stockage des déchets radioactifs HAVL nécessite une évaluation à long terme (≈ 10 000 ans) des risques, pour l’homme et l’environnement, associés à une contamination des sols par le sélénium. Une méthodologie a donc été développée pour déterminer les espèces séléniées (spéciation) présentes à l’état de traces dans les sols (μg kg-1 ; contexte radiologique) et estimer, leur capacité à être lessivées et leurs phases de rétention. Combinée à l’utilisation du traceur 77Se(IV), l’existence de processus lents impliqués dans la rétention et la transformation chimique de Se dans les sols a été mise en évidence, suggérant l’étude de Se natif pour estimer et modéliser sa mobilité à long terme. L’investigation de Se natif dans 29 sols aux caractéristiques contrastées a montré l’influence de la matière organique sur la nature des espèces susceptibles d’être lessivées (organique et colloïdale) et sur sa mobilité (stabilisation de Se dans la phase solide via les associations organo-minérales)
A radioactive isotope of selenium was shown to be among the most critical radionuclide forsafety assessment of high level and long lived nuclear waste repository in case of hypotheticalsoil contamination. A methodology was thus developed to determine Se species (speciation)present in soils at trace level (μg kg-1; radiological context) in assessing their leaching andretention phases (distribution). Combined to a 77Se(IV) tracer, kinetically limited processes were shown to be involved in Se retention and chemical transformations in soils, suggesting that native Se behavior is particularly relevant for its long term mobility assessment and modeling. The investigation of native Se speciation and distribution in 29 soils has finally highlighted that soil organic matter impact the nature of Se species susceptible to be leached (organic and colloidal compounds) and the Se mobility (Se stabilization in solid phase via organo-mineral associations)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bierla, Katarzyna. "Approches analytiques pour la quantification par spectrométrie de masse élémentaire et moléculaire du sélénium total, des acides aminés et métabolites séléniés dans les matériaux biologiques." Pau, 2008. http://www.theses.fr/2008PAUU3003.

Full text
Abstract:
La thèse présente des solutions et des développements concernant l'analyse d'échantillons biologiques pour la détermination du sélénium total et de ses formes chimiques. Concernant la détermination du sélénium total, l'utilisation du xénon comme gaz de collision non réactif a été proposée pour éliminer les interférences polyatomiques pour la détection en ICP MS. Ceci a permis une détermination précise des rapports isotopiques du sélénium sans correction mathématique des interférences. Une méthode utilisant la dilution isotopique a été développée pour la détermination précise du sélénium dans le sérum sanguin. La partie principale de la thèse concerne le développement de méthodes pour la détermination quantitative des sélénométhionine et sélénocystéine dans le sang animal, les tissus mous et le lait. Les méthodes développées sont basées sur la carbamidométhylation quantitative de la sélénocystéine (SeCys) et de la sélénométhionine (SeMet) dans les protéines suivie par la protéolyse. La fraction contenant les deux acides aminés séléniés dérivatisés a été isolée par chromatographie d'exclusion stérique et analysée par HPLC en phase inverse avec appariement d'ions couplée à l'ICP MS. La limite de détection a été de 0. 02µg g-1 (matière sèche) pour chacun des deux acides aminés. Quant à la contribution à l'analyse en spéciation des plantes enrichies en sélénium, le travail propose le développement d'un schéma de l'extraction séquentielle permettant le recouvrement du sélénium de l'ail et une stratégie analytique générique pour l'identification de métabolites séléniés de faibles poids moléculaires sans étalon dans l'analyse d'un extrait aqueux de noix riches en sélénium
The thesis presents methodological developments and solutions to several problems concerning the analysis of biological samples for the concentration of the total selenium and its species. As a contribution to the methodology for the total Se determination, the use of Xe as a non-reactive collision gas was proposed to eliminate the polyatomic interferences in Se detection by ICP MS. This allowed anaccurate determination of Se isotope ratios without mathematical correction. The principal part of the thesis concerns the development of methods for the quantitative determination of the Se-aminoacids (selenomethionine (SeMet), selenocysteine (Secys)) in animal blood, soft tissues and milk. The methods developed are based on the quantitative carbamidomethylation of SeCys and SeMet followed by their proteolytic release from proteins. The fraction isolated by size-exclusion chromatography was submitted to ion-paring HPLC - ICP MS analysis. In terms of contribution to speciation analysis of Se-rich plants, the work proposes a sequential extraction scheme allowing the recovery of Se from garlic. Se in Se-enriched garlic was fractionated by a sequential procedure including leaching with water, lysis, proteolysis, leaching with HCI, sulfite and CS and, finally, digestion of the residue. A strategy for the standardless identification of unknown water-soluble low-molecular weight Se metabolites by molecular mass spectrometry is pursued for monkeypot nuts. The use of size-exclusion, cation-exchange and ion-paring reversed-phase HPLC allowed the purification of selenocystathionine and its y-glutamyl-derivatives to a degree allowing their formal identification by organic mass spectrometry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bannerman, William Karikari. "Spéciation et distribution du mercure et de l'arsenic dans le bassin de la rivière Ankobra (Ghana) : Impact des mines d'or." Pau, 2003. http://www.theses.fr/2003PAUU3007.

Full text
Abstract:
L'or est extrait dans le bassin de l'Ankobra au Ghana depuis des siècles. L'activité minière engendre des rejets de mercure et d'arsenic qui peuvent être toxiques pour l'écosystème aquatique et la population humaine. Pour déterminer l'impact des polluants, le mercure et l'arsenic ont été analysés dans de l'eau, la matière en suspension, des sédimants, des sols, des végétaux alimentaires et des poissons. Les concentrations totales en mercure et arsenic ont été déterminées par CV-AFS et HG-AFS. La spéciation a été effectuée par couplage de méthodes chromatographiques avec l'AFS. Les résultats montrent une contamination par l'arsenic et le mercure due à l'exploitation minière. Les deux éléments sont préférentiellement transportés dans la phase aqueuse plutôt que dans la phase particulaire. Le méthylmercure représente en moyenne 1% du métal total dans les sédiments. L'arsenic est essentiellement sous forme inorganique. Certains poissons et sédiments sont significativement contaminés
Gold has been mined in the Ankobra river basin of Ghana for centuries. These activities emit mercury and arsenic whose impacts could be deleterious to the basin's ecosystem and the human population. To assess these impacts, mercury and arsenic were analysed in water, bed and suspended sediments, soils, edible vegetables and fish collected from the basin. Tota concentration and speciation analysis were done by single and hyphenated techniques of chromatography and atomic fluorescence spectrometry. High levels of mercury and arsenic were found in the proximities of the mining zones. The two elements are transported mainly in the aqueous phase of the river and they showed seasonal variation in both water and sediments. Detectable methylmercury in sediment averaged 1% of the total. Arsenic species detected in water and sediments were the inorganic forms. The sediments and fish were significantly contaminated in mercury
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Munoz-Olivas, Riansares. "Spéciation du sélénium par techniques de couplage et détection par ICP/MS : application à la production des matériaux de référence." Bordeaux 1, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR10553.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, plusieurs methodes analytiques ont ete mises au point pour la speciation des composes du selenium dans l'environnement. Un couplage entre la methode de generation d'hydrures et l'icp/ms comme detecteur, permet de differencier les especes inorganiques alors que la speciation des composes organoselenies est obtenue par chomatographie liquide avec la detection par icp/ms. Le developpement de ces methodes a permis d'une part de participer a la certification d'un echantillon de reference concernant les formes inorganiques du se organise par le bcr (cee). Et d'autre part, nous avons pu etudier la stabilite des composes organiques du se dans de nombreuses conditions en vue de la preparation d'un echantillon de reference pour ces especes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Pisarek, Paulina. "Description quantitative et qualitative du cycle de l'iode et du sélénium en écosystèmes forestiers : influence du type d'essence et/ou des conditions climatiques et physico-chimiques des sols." Thesis, Pau, 2021. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03789660.

Full text
Abstract:
Les radio-isotopes à vie longue du sélénium (79Se, t1/2 = 3,3 × 105 ans) et de l'iode (129I, t1/2 =1,6 × 107 ans) sont reconnus comme hautement prioritaires dans l'évaluation de la sécurité de la biosphère face aux contaminations potentielles issues de l'activité des centrales nucléaires, l’enfouissement de déchets et les essais d'armes nucléaires. Dans les écosystèmes, ces radio-isotopes se comportent comme leurs isotopes stables. La compréhension de leur cycle et de leur bioaccumulation est donc cruciale afin d'évaluer les conséquences d’une radiocontamination. Dans cette étude, l'écosystème forestier a été plus particulièrement étudié car la canopée constitue une surface d'interception importante des dépôts atmosphériques. Dans une première partie, les échantillons de litières, humus et sols issus de 51 sites forestiers ont été analysés afin d’évaluer l’importance du climat, des conditions environnementales et géochimiques dans la distribution et l'accumulation du sélénium dans les forêts françaises. Les concentrations de Se dans les litières sont positivement corrélées avec celles dans les pluies et sont supérieures en climat océanique par rapport aux climats montagnard et de transition. Les stocks de sélénium dans l’humus diminuent dans l’ordre: mor > moder > mull. Les concentrations les plus élevées de Se dans le sol sont observées pour des sols acides, riches en matière organique et en oxydes de Fe/Al sous Douglas et hêtre en climat de montagne. Dans une seconde partie, le suivi de peuplements monospécifiques (Douglas, épicéa, pin, hêtre, chêne) pour un même climat et des conditions édaphiques identiques a permis de préciser l'impact des espèces d’arbre sur les inventaires et les flux de sélénium et d'iode. Un enrichissement des pluviolessivats plus important a été observé pour les conifères. Des flux différents de Se et I entre biomasse aérienne, humus et sols ont été déterminés en fonction des espèces d'arbres. Pour les deux éléments, la quantité d'éléments stockés dans les parties aériennes des arbres apparait marginale par rapport aux stocks du sol. Un enrichissement continu en élément de la litière fraîche aux couches les plus profondes de l’humus a été observé. En complément des mesures totales, la spéciation de Se et I dans les fractions aqueuses et NaOH d'humus et de sol a été réalisée. Les fractions hydrosolubles ne représentent que ~1,1 % des teneurs totales en Se et I dans le sol tandis que de plus grandes proportions (51 à 72 % de Se et 84 à 100 % de I) sont extraites à l’aide de NaOH. Seules les espèces inorganiques (SeO42- ou SeO32-, I- et IO3-), représentant ~1 à 52% des teneurs totales dans les extraits, ont été détectées. Une large proportion reste donc non identifiée, vraisemblablement sous des formes organiques dissoutes ou colloidales. La teneur en sélénium dans le sol apparait principalement contrôlée par sa forte affinité avec la matière organique et les oxydes de Fe, tandis que le profil particulier de l’iode dans la colonne de sol, de type “enrichissement-depletion”, semble lié à des réactions entre l’iode et les matières organiques dissoutes puis une adsorption de cette matière organique sur les oxydes de Al
The long-lived radioisotopes of selenium (79Se, t1/2 = 3.3× 105 years) and iodine (129I, t1/2 =1.6 × 107 years) were identified as high priority in the safety assessment of the biosphere towards potential contaminations from nuclear power plants activity, waste repositories and nuclear weapon tests. Selenium and iodine are essential micronutrients indispensable for proper functioning of mammalian life. Once 79Se and 129I enter into the ecosystem, they may be easily incorporated into stable Se and I cycles. The understanding of their biogeochemical cycling is thus necessary to properly evaluate the harmful consequences after anthropogenic radiocontamination events. In this study, the forest ecosystem attracted attention as a place of enlarged interception surface formed by tree canopy. Climate, environmental and geochemical conditions were examined in order to discriminate important factors regarding the distribution and accumulation of Se in French forests. Selenium concentrations in litterfall were strongly and positively correlated with those in precipitations and, were significantly higher under oceanic compared to transition and mountain climates. Selenium stocks in humus decreased in the order: mor > moder > mull. The highest Se concentrations in soil were determined in mountain climate in Douglas and beech forests, where soils were acidic and rich in organic matter and Fe/Al oxides. The monitoring of monospecific stands (Douglas, spruce, pine, beech, oak) with identical geogenic material and climate allowed specifying the impact of tree species on inventories and fluxes of selenium and iodine. Tree canopies interacted with atmospheric inputs leading to element enrichment in throughfall, especially for conifers. Tree species showed divergent Se and I requirement, uptake and return fluxes in the forest soils. For both elements, the amount of elements stored in aboveground tree parts were marginal compared to soil stocks. Humus showed positive Se and I accumulation rates and continuous enrichment from fresh to humified organic material. The water-soluble fraction of the elements represented only ~1.1% of their total content in soil, while the largest proportion was soluble in NaOH (51-72% of Se and 84-100% of I content). Only inorganic species (SeO42- or SeO32-, I- and IO3-) were detected in water and NaOH extracts, accounting for ~1-52% of total element contents in extracts. A significant proportion of Se and I remained unidentified and was supposed to be in dissolved and/or colloidal organic forms. Selenium content in soil was controlled by its strong affinity with organic matter and Fe minerals, while specific I “enrichment-depletion profile” in soil column might be due to iodination of organic matter and association of this iodinated organic matter with Al minerals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rederstorff, Mathieu. "Etude du rôle du sélénium et de la sélénoprotéine N dans les pathologies musculaires." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/REDERSTORFF_Mathieu_2006.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Scheiner, Javier David. "Spéciation du carbone, de l'azote et du phosphore de différentes boues de stations d'épuration au cours de leurs incubations contrölées dans deux types de sol." Toulouse, INPT, 2005. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000379/.

Full text
Abstract:
La caractérisation des particularités des boues de station d'épuration des eaux et la problématique agro-économique et environnementale liée à leur élimination, ont constitué les motivations principales de ce travail. La première partie de ce travail est destinée à mesurer la qualité du carbone des boues, à évaluer sa vitesse de dégradation et à établir des relations entre la qualité de la matière organique et sa dégradation afin d'expliquer et de prévoir le comportement du carbone des boues dans deux sols fréquemment répandus dans la région du Midi-Pyrénées. Dans une seconde partie, la vitesse de minéralisation de l'azote des boues a été déterminée, ainsi que son potentiel de volatilisation. Afin de conclure l'étude sur le carbone et l'azote, l'effet de la taille des particules sur la dynamique de dégradation a été évalué. [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Fuentes, Perez Edwar. "Méthodologies analytiques pour la détermination de l'antimoine total dans les sols et les végétaux et pour sa spéciation dans les sols." Pau, 2002. http://www.theses.fr/2002PAUU3004.

Full text
Abstract:
L'antimoine est un élément intéressant d'un point de vue environnemental, de part sa toxicité et ses effets biologiques sur les organismes vivant. Cet élément n'est pas essentiel pour les plantes et les animaux, et les composes de Sb(III) sont plus toxiques que ceux de Sb(V). Ce travail présente l'optimisation de méthodologies analytiques pour la détermination de l'antimoine total dans les sols et végétaux, et pour sa spéciation redox dans les sols. Les techniques optimisées ont été la spectroscopie d'absorption atomique par atomisation électrothermique (ET-AAS), et la spectroscopie d'absorption ou fluorescence atomique avec génération d'hydrures (HG-AAS ou HG-AFS). Cette dernière technique a permis d'obtenir les meilleures performances analytiques (limite de détection d'environ 0,01 mg l-1). Les méthodologies ont été validées par l'analyse de matériaux de référence certifiés et appliquées à la détermination de l'antimoine dans des sols et luzernes provenant des endroits contaminés et non contaminés par les activités minières du cuivre dans trois zones du Chili. La spéciation redox de l'antimoine a été basée sur le dosage sélectif de Sb(III) par HG-AFS. La concentration de Sb(V) est obtenue par différence entre l'antimoine total et le Sb(III). Cette méthodologie a été appliquée à la speciation redox de l'antimoine dans les extraits des sols obtenus à partir d'extractions simples et séquentielles. Les résultats ont montré des différences significatives entre la concentration de l'antimoine dans les échantillons provenant de sites contaminés et non contaminés. Le pourcentage de l'antimoine associé aux fractions soluble et disponible des sols s'est révélé faible, et une partie importante a été trouvée dans la fraction résiduelle. La forme prédominante dans toutes les fractions a été le Sb(V). Ces résultats ont permis de conclure que l'antimoine présente une disponibilité et mobilité relativement faible dans les sols étudiés
Antimony is an element of environmental concern due to its toxicity and biological effects. This element is non-essential for plants and animals, and its action depend on the oxidation state, being Sb(III) compounds more toxic than Sb(V) ones. This work presents the optimization of analytical methodologies for the total antimony determination in soils and vegetables and its redox speciation in soils. The analytical techniques optimized were the electrothermal atomic absorption spectrometry (ET-AAS), and the hydride generation coupled to atomic absorption spectrometry (HG-AAS) or to atomic fluorescence spectrometry (HG-AFS). This last technique shows the best analytical performances (LOD 0. 01 mg l-1). The methodologies were validated by analyzing appropriates certified reference materials and then applied to the antimony determination in soils and alfalfa samples from sites contaminated and non-contaminated by copper mining activities from three regions in Chile. The redox speciation of antimony was based on the selective determination of Sb(III) by HG-AFS. Sb(V) was evaluated as the difference between total antimony and Sb(III) determinations. This methodology was applied to the redox speciation of antimony in soils extracts obtained by simple and sequential extraction procedures. Significantly difference between the antimony concentration in samples collected from contaminated and non-contaminated sites were obtained. The soluble and available antimony fractions in soils were low; it was mostly associated to the residual fraction. Furthermore, in all fraction Sb(V) was the predominant species. It was concluded that antimony in these soils has a relatively low mobility and availability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Waeles, Matthieu. "Spéciation des éléments métalliques en milieu estuarien et quantification des flux vers le plateau continental." Brest, 2003. http://www.theses.fr/2003BRES2030.

Full text
Abstract:
Le comportement des différentes formes chimiques du fer, du cuivre, du plomb et du cadmium a été étudié dans la zone de mélange eau douce-eau salée le long du gradient salé en liaison avec les variations des caractéristiques hydrologiques et biogéochimiques. Deux systèmes possédant des caractéristiques très différentes ont été retenus la Penzé (Bretagne, Manche Occidentale) qui présente un faible débit et qui est soumis à un brassage vertical intense (système homogène) et la Loire qui présente un débit élevé et dont les eaux s’écoulent dans une zone (plateau continental Nord Gascogne) où le brassage vertical est peu intense (système stratifié). Un effort important a aussi été consacré à la mise au point de méthodes d’analyse des métaux spécialement adaptées au milieu marin. Des méthodes électrochimiques utilisant la chronopotentiométrie comme technique de redissolution ont été développées. Nos résultats montrent des comportements similaires pour le plomb, le cuivre et le cadmium dans les deux systèmes étudiés. Le plomb subit une coprécipitation importante avec les hydroxydes de fer. Le cuivre désorbe généralement des particules organiques pour former des complexes organiques hydrophobes. Le cadmium lié aux oxydes de fer et de manganèse désorbe pour former des cholorocomplexes ou des complexes organiques. Nos résultats indiquent aussi qu’au cours du cycle saisonnier, les apports des différentes formes chimiques métalliques au milieu marin dépendent fortement des variations des caractéristiques hydrologiques et biogéochimiques du système. Il est important de prendre en compte ces modifications de l’état du métal pour établir des bilans fiables en métal exporté
The behaviour of various chemical species of iron, copper, lead and cadmium was studied along the whole salinity gradient as a function of hydrological and biogeochemical variations. Our investigations were focused on two systems with very different properties: the Penzé (Britanny, Western Channel) and the Loire-North Biscay Continental Shelf. The former is characterised by a 10w freshwater discharge and well-mixed waters, whereas the latter shows a high freshwater discharge and waters flowing to the North Biscay Continental Shelf where the waters are stratified. A great effort was also devoted to the development of methods based on stripping chronopotentiometric electrochemistry for metal analysis in the marine environment. Our experimental results highlighted similar behaviours for lead, copper and cadmium in both systems : i) Lead was highly coprecipitated by hydrous oxides iron ; ii) Copper was generally desorbed from organic particles and made complexes with non-polar hydrophobic organic ligands ; iii) Cadmium associated with hydrous oxides of iron and manganese desorbed and formed cholorocomplexes or organic complexes. We also showed that fluxes of the various chemical metal species to the marine environment over the seasonal cycle are highly dependent on the hydrological and biogeochemical variations of the system under study. Taking into account these changes in the metal state is paramount for further reliable monitoring of exported metal traces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chever, Fanny. "Spéciation du fer en milieu océanique, interactions avec le phytoplancton." Brest, 2009. http://www.theses.fr/2009BRES2025.

Full text
Abstract:
Toutes les fertilisations en fer (Fe) dans les zones HNLC (High Nutrient-Low Chlorophyll) ont montré le rôle crucial de cet élément dans la production primaire et la structure de la communauté planctonique. Cependant, l’étude de son cycle biogéochimique est difficile en raison de ses faibles concentrations dans l’océan ouvert et de sa spéciation complexe. De nombreuses inconnues persistent, notamment sur la prédominance relative de ses sources et sur la fraction bioassimilable. Les objectifs de cette thèse étaient d’améliorer notre connaissance sur le cycle biogéochimique du Fe dans l’océan, dans le but de répondre à deux questions: (1) Quelles sont les sources, la distribution et la spéciation physique du Fe en milieu océanique dans des zones ayant des apports contrastés en Fe ? et (2) Quelles sont les interactions entre sa spéciation et l’activité biologique? Au cours de deux études en milieu naturel (KEOPS et BONUS-GoodHope), la spéciation physique du Fe a été mesurée. Le fer total dissolvable (échantillons non filtrés) s’est révélé être un bon traceur des sources lithogéniques. Ces études ont montré que les distributions de Fe soluble et colloïdal étaient liées à l’activité biologique et à la force des ligands organiques. Des expériences en laboratoire couplant ajouts d’eau de pluie, mesures de la spéciation du Fe et activité biologique ont également été réalisées, en présence d’une diatomée océanique, dans le cadre du projet BOA. Deux hypothèses quant à la biodisponibilité du Fe ont été formulées : une assimilation du Fe colloïdal ou du Fe soluble suivi d’un transfert rapide entre fraction colloïdale et soluble
All iron (Fe) fertilizations in HNLC areas (High Nutrient-Low Chlorophyll) highlighted the crucial role of this element in primary production and planktonic community structure. However, the study of its biogeochemical cycle is difficult, due to the low Fe concentrations in the Open Ocean and to its complex speciation. Many unknowns persist, in particular on the relative predominance of its sources to the oceans and on the bioavailability of the different fractions. The objectives of this PhD were to improve our knowledge on the biogeochemical cycle of Fe in seawater, in order to answer to these questions: (1) What are the sources, distribution and physical speciation of Fe in seawater, in areas characterized by contrasted Fe supplies? And (2) What are the interactions between its speciation and the biological activity? A field approach was used in order to better determine and quantify Fe sources to the ocean. Fe physical speciation was measured during two cruises, KEOPS and BONUS-GoodHope. Total dissolvable Fe was shown to be a good proxy for lithogenic inputs. Those studies showed that the soluble and colloidal Fe distributions are linked to biological activity and to the strength of organic ligands. In order to better constrain the question of Fe bioavailabllity, laboratory experiments were conducted in the framework of the BOA project, coupling rainwater, Fe speciation and biological activity, in the presence of an oceanic diatom. Two hypothesis concerning Fe bioavailability were formulated: an assimilation of colloidal fraction or an assimilation of soluble fraction followed by a rapid exchange between the two fractions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Flores, Velez Luisa Maria. "Essai de spéciation des métaux dans les sols : cas du Cu dans les vignobles." Paris 12, 1996. http://www.theses.fr/1996PA120027.

Full text
Abstract:
Le travail concerne la distribution du cuivre dans les sols de vignoble ou le cuivre est apporte en abondance par des traitements phytosanitaires. Preferentielle: dans les fractions grossieres et dans les fractions fines. Vis a vis de la distribution du cu nous avons pu identifier avec les methodes chimiques une difference en reactivite du cu dans les deux sols etudies surtout dans les fractions fines. Le cu echangeable est plus eleve dans le sol acide ainsi que celui extrait avec l'edta, ce qui indique une mobilite et disponibilite importante. En effet des tests de toxicite sur les sols que nous avons etudie ont montre que le sol acide est toxique contrairement au sol calcaire ou il n'y a pas eu problemes de toxicite. Les caracteristiques de sols etudies ont comme consequence une difference distribution du cu en fonction du type de sol. Les sols carbonates ont des teneurs plus importantes du c et du cu dans les fractions fines, cela indique une bonne mineralisation de la matiere organique malgre la presence du cu. Dans ces sols carbonates la proportion des fractions fines est plus importante en consequence la proportion du c et du cu dans ces fractions est plus considerable. Dans les sols acides l'importance des proportions du cu liees aux fractions grossieres organiques augmente, ce qui implique une mineralisation plus reduite peut etre liee a une certaine toxicite du cu. En consequence on a une double localisation. La separation physique de debris vegetaux en voie de decomposition dans ces sols ont montre qu'ils se distinguent par des teneurs particulierement elevees en cet element (1000 a 3000 mg par kg de debris vegetaux). Ces debris, quand il n'y a pas de travail du sol, sont abondants en surface. Immediatement sous cette surface, 20 a 40% du cuivre total d'une tranche de sol donnee peuvent etre ainsi lies a ces debris alors que la teneur en matiere organique de cette tranche est faible. Cette matiere organique continue a evoluer vers des composes humifies: elle peut donc etre consideree comme une forme de stockage temporaire du cuivre jusqu'a sa mineralisation complete
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Barron, Emmanuelle. "Mesure de l'exposition au sélénium : évaluations chimique et épidémiologique auprès de sujets alimentés par une eau potable à teneur élevée, dans la Vienne." Poitiers, 2007. http://theses.edel.univ-poitiers.fr/theses/2007/Barron-Emmanuelle/2007-Barron-Emmanuelle-These.pdf.

Full text
Abstract:
Le sélénium est un élément trace naturellement présent dans l’environnement. En France, plusieurs collectivités du département de la Vienne sont desservies par une eau dont la concentration en sélénium est supérieure à la norme (10 µg. L-1), nécessitant le recours à des dérogations. L’objectif principal de cette étude était de quantifier le niveau d’exposition individuelle au sélénium de la population générale adulte résidant dans ces différentes communes. Les méthodes employées ont permis d’une part, l’estimation des apports séléniés quotidiens (méthode par questionnaire et méthode des journées dupliquées) et d’autre part, la comparaison d’imprégnation corporelle à des sujets non exposés (concentration en sélénium des coupures d’ongles). Ces approches ont été complétées par l’administration d’un questionnaire de santé et l’analyse de quelques aliments produits localement. Le sélénium total a été quantifié par la technique ICP-MS, sous contrôle-qualité. Les résultats ont montré que les sujets n’étaient pas exposés à des doses toxiques de sélénium : les apports quotidiens et les concentrations des coupures d’ongles en sélénium étaient inférieurs aux valeurs observées dans des zones de toxicité due au sélénium. Enfin, il n’a pas été retrouvé de différences significatives concernant l’état de santé général des groupes exposés et non exposés, ni entre la concentration en sélénium des aliments produits localement et ceux produits en France
Selenium is a trace element which is naturally present in the environment. In France, several municipalities in the Vienne department have selenium contents in drinking water over the standard (set at 10 µg. L-1). The objective of this work was to evaluate selenium exposure of the adult population living in these municipalities. Several methods were used to estimate intakes of selenium (by the use of questionnaires and by duplicate diet method), to compare selenium status (toenail selenium concentration) and health aspects with an unexposed group, and, to determine selenium concentration of locally produced foods. Total selenium was quantified by ICP-MS. Results showed that subjects were not exposed to toxic quantities of selenium: intakes of selenium and selenium toenail concentrations were below observed values in toxic seleniferous area. Finally, no significant difference was observed concerning health of exposed and unexposed group and concerning selenium concentration of locally produced foods and national ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mazan, Sébastien. "Développement de nouvelles techniques de couplage chromatographie en phase liquide - spectrométries ICP pour la spéciation de l'arsenic et du sélénium dans les eaux : mise en oeuvre d'une phase stationnaire de carbone graphitique poreux et d'une cellule de collisions-réactions." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10238.

Full text
Abstract:
Les éléments-traces arsenic et sélénium sont présents dans les eaux naturelles sous différents degrés d'oxydation et différentes formes physico-chimiques. Leur toxicité étant directement reliée à cette forme chimique, la détermination de la concentration totale en élément n'a que peu de signification et il est nécessaire de procéder à des analyses de spéciation. Celles-ci sont le plus souvent réalisées à l'aide d'un couplage entre la chromatographie en phase liquide et une méthode de détection spécifique et sensible autorisant la séparation des différents solutés et leur quantification à de faibles niveaux de concentration. Dans ce travail, des séparations chromatographiques ont été mises au point, utilisant du carbone graphitique poreux (PGC) en temps que phase stationnaire et une solution aqueuse d'acide formique pour phase mobile. Ce système s'est révélé parfaitement compatible avec l'utilisation d'un plasma ICP au niveau de la détection. Le couplage PGC-ICP-AES a permis la détermination de quatre composés d'arsenic As III, As V, DMA, MMA avec des limites de détection comprises entre 9 et 32 æg/L. Celles-ci ont pu être abaissées en réalisant le couplage PGC-ICP-MS (10 à 70 ng/L). La méthode ainsi développée a été appliquée avec succès à l'analyse d'échantillons réels d'eaux de surface. La spéciation des espèces séléniées Se IV et Se VI a ensuite été réalisée. Grâce à un système de préconcentration des solutés sur le carbone graphitique poreux, un grand volume d'injection (500 æL) a pu être utilisé, conduisant à un gain en sensibilité. Des limites de détection de 1 et 4 æg/L ont été obtenues en couplage avec l'ICP-AES. De plus, la mise en oeuvre d'une cellule de collisions lors du couplage avec l'ICP-MS a permis, après optimisation de l'utilisation des gaz réactifs, de s'affranchir de l'interférence polyatomique 40Ar40Ar+ sur le sélénium 80 et d'améliorer encore les limites de détection respectivement égales à 12 et 24 ng/L.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Giusti, Pierre. "Développement de l’interface entre la chromatographie liquide à nano-débits (nanoHPLC) et le spectromètre de masse à source d’ionisation par plasma à couplage inductif (ICP MS)." Pau, 2006. http://www.theses.fr/2006PAUU3052.

Full text
Abstract:
Des millions d’années d’évolution ont débouchées sur des biomolécules spécifiques capables de complexer ou d’intégrer dans leur structure des hétéroatomes ou des métaux. Leur présence est indispensable pour le bon déroulement de certains processus biochimiques fondamentaux et leur absence peut être à l’origine de maladies ou de dysfonctionnements. L’architecture moléculaire déployée est souvent très complexe et l’étude des biomolécules a énormément progressé depuis le développement des sources d’ionisation electrospray et MALDI en complément des techniques de résonances magnétiques nucléaire (RMN). Cependant ces techniques ne permettent pas toujours d’analyser les composés minoritaires que sont les metallobiomolécules, ou celles dont l’hétéroatome qu’elles contiennent jouent un rôle biochimique clé. Le travail de recherche présenté a pour objet l’identification de ces biomolécules et surtout leur quantification par le biais de l’hétéroatome ou du métal qu’elles contiennent. Outre le grand nombre de molécules qu’ils comportent, les échantillons d’origine biologique ont la particularité d’être souvent réduits à des volumes inférieurs au microlitre. L’utilisation de techniques séparatives miniaturisées telles que les systèmes nanoHPLC furent donc requises. Le développement du couplage nanoHPLC - ICP MS, point focal de cette thèse, a nécessité la mise au point d’une nouvelle interface brevetée, et a permis la détection et la quantification des hétéroatomes contenus dans les biomolécules ciblées. L’utilisation du couplage parallèle utilisant cette fois un spectromètre de masse moléculaire permis ensuite de déterminer leur structure
As a result of millions of years of evolution, biomolecules and biological complexes have incorporated heteroelements or metals in their chemical structure. Their presence can be essential to the functioning of fundamental biochemical processes or alternatively their absence can be responsible for causing illnesses and dysfunctions. The molecular structure of these biomolecules is often very complex and their characterization has progressed substantially with the development of NMR, MALDI and electrospray techniques. Nevertheless, these techniques show limitations for the analysis of minor compounds, which are often the target hetero- or metallo- containing molecules, key to the biochemical role under investigation. The researches presented here aim at identifying and quantifying these biomolecules through the heteroatom or metal present in the structure. In addition to the large number of molecules that biological sample can contain, the sample volume is often limited to the microlitre range. The use of miniaturized separation techniques, such as nanoHPLC systems was therefore required. The instrumental development of a patented nanoHPLC - ICP MS interface, principal objective of this thesis, has enabled a series of advances in the identification and quantification of the heteroatoms contained in the targeted biomolecules. The parallel coupling using a molecular mass spectrometer was then used to determine the biomolecule structure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mounicou, Sandra. "Spéciation des traces du cadmium et du plomb dans le cacao par les couplages de la chromatographie et de l'électrophorèse capillaire avec la spectrométrie de masse." Pau, 2002. http://www.theses.fr/2002PAUU3025.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente le développement d'une approche analytique pour la spéciation du Cd et du Pb présents dans le cacao de différentes origines géographiques. Le travail réalisé comprend le développement de protocoles (1) pour la détermination des teneurs totales en Cd et en Pb dans le cacao, (2) d'extractions sélectives pour l'évaluation de la répartition du Cd et du Pb entre les différentes classes de ligands, (3) pour l'estimation de la biodisponibilité du Cd et du Pb par le biais d'une approche enzymologique et (4) pour l'évaluation de la capacité de complexation du Cd et du Pb avec la poudre de cacao. Les couplages de la chromatographie d'exclusion stérique avec l'ICP MS puis de l'électrophèse capillaire avec l'ICP MS et le spectromètre de masse à source électrospray ont été développés. Les teneurs, la spéciation, la biodisponibilité potentielle du Cd et du Pb ont été comparées en fonction de l'origine géographique de poudres de cacao ainsi que de divers produits dérivés du cacao (fèves, liqueurs et beurres). L'évolution de la spéciation du Cd et du Pb au cours du processus de transformation du cacao a été étudiée
The manuscrit presents the analytical approach developed in view of Cd and Pb speciation in cocoa as a function of the geographical origin. This work consists of the procedures development (1) for the determination of total Cd and Pb content in cocoa, (2) for the selective leaching of individual classes of ligands, (3) for the assessment of the potential bioavailability of Cd and Pb by means of a sequential enzymolysis approach and (4) for the study of the binding capacity of Cd and Pb with cocoa powder. SE HPLC-IPC MS, CZE-ICPMS and CZE-ESMS/MS couplings have been developed. Cd and Pb speciation in cocoa powders as well as in related cocoa products (beans, liquors and butter) have been studied as a function of the geographical origin. The influence of the cocoa processing on the speciation of these two elements has been investigated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bacquart, Thomas. "Développement de méthodes de spéciation de l'arsenic dans des échantillons biologiques et environnementaux : approches appliquées à la contamination des eaux souterraines au Bangladesh." Bordeaux 1, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR13466.

Full text
Abstract:
La contamination en arsenic des eaux souterraines est un grave problème de santé publique au Bangladesh. Plus de 50 millions de personnes sont exposées à des eaux>10 mug As/L, valeur maximale recommandée par l'OMS. Différentes otipns sont enviosagées pour gérer cette crise : (1) identifier les puits contaminés, (2) traiter les eaux, (3) comprendre les mécanismes de toxicité pour mieux s'en protéger. Au travers de ces trois approches, des outils de chimie analytique pour la spéciation de l'arsenic onté été développés. Le premier axe de recherche a permis la mise au point de techniques innovantes dites "arséniomolybdatesé pour doser l'arsenic et ses états d'oxydation dans les eaux souterraines. Ces méthodes couplant une génération d'hydrure (extraction/pré-cencentation) à une complexation de l'arséniate avec le molybdate (détection par spectrophotométrie) sont adaptées financièrement et techniquement à une utilisation au Bangladesh. Le deuxième axe de recherche s'est focalisé sur les mécanismes de traitement de l'eau à l'échelle macroscopique, et moléculaire (EXAFS), par adsorption sur de la poudre de briques ou co-précipiation par le Fe(II) dissous pour en évaluer la pertinance avant leur application sur le terrain. Le troisième axe de recherche a permis la réalisation d'une nouvelle méthodologie innovante pour analyser directement les espèces chimiques de l'arsenic à l'échelle d'un organite cellulaire. Cette technique couple le repérage des organites cellulaires d'une cellule unique par microscopie avec une analyse locale des formes chimiques par spectroscopie d'absorption des rayons X (XANES). Nous avons ainsi mis en évidence l'arsénite comme la forme majoritaire dans les compartiments cellulaires analysés (mitochondries, cytoplasmes, noyaux et lysonomes). Les développements analytiques réalisés vont permettre de mieux comprendre la relation dose effet en permettant la prise en compte des différentes formes chimiques de l'arsenic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Abi, Ghanem Carine. ""Spéciation" des trois éléments trace mercure, plomb et cadmium dans les sédiments marins des zones côtières libanaises." Paris, AgroParisTech, 2008. http://pastel.paristech.org/5015/01/Thèse_Carine_Abi_Ghanem.pdf.

Full text
Abstract:
Les profils verticaux des concentrations, les sources et la mobilité de Pb, Cd et Hg ont été étudiés dans des carottes sédimentaires prélevées en trois sites typiques de la côte libanaise (Akkar, Dora et Selaata). Akkar est un site éloigné de toute influence directe de contamination chimique, Dora est soumis à l‘impact de plusieurs activités anthropiques et d‘une énorme décharge de déchets solides, Selaata est situé au voisinage d‘une usine de production d‘engrais chimiques phosphatés. Les mesures de 210Pb et du 137Cs ont montré l‘origine largement détritique des dépôts étudiés. L‘analyse minéralogique, couplée à une détermination des teneurs d‘éléments majeurs (Ca, Si, Fe, Mn, Al) et trace (ETM) (Ag, Cr, Cu, Ni, V et Zn), nous a clairement révélé la répartition des sites étudiés en trois types distincts (1) sédiments carbonatés à l‘abri de toute contamination massive en ETM à Akkar, (2) mélange de sédiments silicatés et carbonatés à Dora où des teneurs élevées d‘ETM typiques d‘un milieu contaminé ont été détectées, (3) dépôts silicatés riches en fluorine (originaire des décharges de l‘usine chimique), V, Ni et Cd à Selaata. Les profils verticaux en Pb, Cd et Hg correspondant aux sédiments d‘Akkar, de Dora et de Selaata ont été normalisés à l‘Al ce qui nous a permis de s‘affranchir des variabilités liées aux teneurs de la fraction argileuse du sédiment. Un traçage des sources du Pb a été également effectué par des mesures des rapports isotopiques 206Pb/204Pb, 206Pb/207Pb et 206Pb/208Pb dans les différentes couches sédimentaires. Ainsi nous avons démontré qu‘en dépit de faibles teneurs de Pb et de Hg détectées à Akkar, des enrichissements superficiels témoins d‘une contamination diffuse sont présents. Les teneurs élevées de Hg, Pb et Cd des sédiments de Dora, couplées aux signatures isotopiques du Pb correspondant, indiquent une anthropisation très forte de ces sédiments. La forte contamination en Cd dans les sédiments de Selaata ainsi que leurs signatures isotopiques fortement radiogéniques du Pb témoignent de l‘impact des rejets de l‘usine chimique sur les dépôts de Selaata. La mobilité potentielle du Pb et du Cd dans nos sédiments a été étudiée par application des extractions (à l‘équilibre et cinétique) de ces deux ETM par l‘EDTA 0. 05M. Les extractions à l‘équilibre ont montré que, comparé au Cd, le Pb est plus abondamment mobilisé par l‘EDTA. Ces extractions à l‘équilibre ont également abouti à l‘élaboration des modèles empiriques pouvant prédire l‘extraction du Pb et du Cd par l‘EDTA des sédiments de la côte libanaise. Le fractionnement cinétique du Pb a montré la répartition du Pb extrait de la phase solide des sédiments en trois fractions: rapidement mobilisable, lentement mobilisable et non mobilisable. Un intérêt particulier a été apporté au méthylmercure (MeHg: l‘espèce mercurique la plus toxique) dans la phase solide et dans les eaux interstitielles des sédiments de Dora et Selaata. Ces analyses ont montré de faibles teneurs de MeHg particulaire avec toutefois un rapport MeHg/Hg, dans la phase solide des sédiments, plus important à Akkar qu‘à Dora et Selaata. L‘estimation de flux diffusifs du MeHg du sédiment vers la colonne d‘eau a clairement indiqué que ces sédiments constituent des sources de méthylmercure susceptible de contaminer l‘écosystème littoral. A partir de l‘approche ainsi développée, sont proposées des stratégies d‘étude de la contamination du littoral libanais par les ETM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Di, Tullo Pamela. "Dynamique du cycle biogéochimique du sélénium en écosystèmes terrestres : rétention et réactivité dans le sol, rôle de la végétation." Thesis, Pau, 2015. http://www.theses.fr/2015PAUU3013/document.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans la problématique d’évaluation de sûreté préalable au possible stockage de déchets radioactifs HAVL en couches géologiques profondes. Afin de consolider les modèles de prédiction à longue terme des risques associés à une contamination potentielle de la biosphère par le 79Se, la biogéochimie du sélénium stable a été explorée, en visant dans un premier temps un éclairage sur la dynamique du cycle global de Se dans un écosystème forestier en terme de stock et flux annuels. Suite aux résultats de la première partie, qui suggèrent l’importance du sol et son pool organique dans le cycle global de Se, deux études basées sur l’utilise des traceurs isotopique stables ont été ensuite menées afin de clarifier les processus impliqués (i) dans la rétention et la réactivité de Se dans les sols et (ii) dans la bio-incorporation de Se inorganique dans la biomasse des plantes au sein d’une fraction organique
This work was performed in the frame of the safety assessment program prior to the possible construction of an underground repository for nuclear waste (HAVL). To consolidate risk assessment models associated to a potential 79Se biosphere contamination, biogeochemistry of stable selenium was investigated, aiming firstly to highlight the dynamics of Se cycling in a forest ecosystem, in terms of inventories and annual fluxes. Consequently to these first results, which suggest a clay role of soil and its organic pool in the global Se cycle, two studies based on the use of isotopically enriched tracers were further carried out in order to clarify the processes involved in (i) Se retention and reactivity in soils and (ii) incorporation of inorganic Se within organic pool of vegetal biomass
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ayouni, Linda. "Développement de couplages chromatographie liquide -ICP-MS pour la spéciation de composés séléniés dans les compléments allimentaires." Lyon 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO10259.

Full text
Abstract:
Le sélénium est un élément à la fois toxique et essentiel. Ses effets dépendent de sa teneur et de la forme chimique sous laquelle il est absorbé. Depuis des études démontrant ses bienfaits, la consommation de compléments alimentaires au sélénium a augmenté. Nous avons procédé à la spéciation des espèces séléniées dans ces produits par couplage HPLC-ICP-MS. Sept espèces séléniées, organiques et inorganiques, ont été séparées par couplage de la chromatographie échangeuse d’anions à l’ICP-MS. Deux types de méthodes d’extraction ont été développés : l’extraction en une seule étape et séquentielle. Les composés organiques, plus biodisponibles, ont été retrouvés en majorité : la sélénométhionine principalement et, à des teneurs plus faibles la sélénométhylcystéine et l’acide méthaneséléninique qui ont des propriétés anticancéreuses. Parmi les espèces non identifiées, le MALDI-TOF-MS a permis de détecter des composés séléniés à m/z = 333 et m/z = 485 probablement des peptides
Selenium is both a toxic and essential element for organism. Its effects depend on the dose and the chemical form absorbed. The intake of selenium nutritional supplements has become important since a clinical study showing selenium positive effects. We develop selenium speciation analysis in nutritional supplements by coupling HPLC with ICP-MS. Seven selenized species, inorganic and organic, have been separated by coupling anion exchange chromatography with ICP-MS. Two kinds of extraction methods have been developed : the one step and the sequential protocols. Organic compounds, known to be more bioavailable, have been found in majority. Selenomethionine was the principal one and, at weaker contents, selenomethylcysteine and methanseleninic acid, which have anti-cancer properties, were found too. Among unidentified species, MALDI-TOF-MS enabled to detect selenized compounds at m/z = 333 and m/z = 485 which are propably peptides
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Baron, Jean. "Etude sur les interactions des métaux lourds avec des boues d'épuration et les sols : Complexation de Cu et Cd par des boues et spéciation dans des solutions de sols." Pau, 1990. http://www.theses.fr/1990PAUU3008.

Full text
Abstract:
La contamination des boues d'épuration par des métaux lourds est une contrainte majeure pour leur valorisation agricole en raison des risques de pollution des sols, des eaux souterraines ou de la chaîne alimentaire. Une étude expérimentale est menée sur des boues secondaires et des boues digérées anaérobies pour caractériser les équilibres de complexation (ou adsorption) de Cu et Cd dans ces milieux. La dialyse et la polarographie (DPASV) sont utilisées pour déterminer des constantes conditionnelles de stabilité et des capacités de liaison dans différents cas. On peut observer ainsi les différences de comportement entre Cu et Cd (liaisons labiles de Cd); le rôle des polymères extracellulaires de bactéries ou le rôle du Ph dans ces interactions. La seconde partie expérimentale concerne l'étude de la spéciation de Cu et Cd dans des solutions de sols par trois techniques. La chromatographie de filtration sur gel (CFG) permet de déterminer la répartition en poids moléculaires des molécules organiques et des complexes (entre 500 et 5000). Un schéma de spéciation sur résine Chelex 100 conduit à la distinction des espèces libre, labile, lentement labile et stable de Cd et d'observer la large prédominance des espèces libre et labile. La modélisation par un ensemble d'acides organiques simples des groupes fonctionnels en solution permet d'utiliser le programme Géochem pour calculer les concentrations des différentes espèces chimiques à l'équilibre. Cette méthode, attrayante par ses applications possibles, se heurte au problème de la validation du modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Longchamp, Melanie. "Etude biogéochimique du transfert du sélénium dans un système eau-plante-atmosphère : conséquences sur la physiologie du Zea mays subsp. mays (L.)." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00833227.

Full text
Abstract:
Le sélénium (Se) est un antioxydant et un oligo-élément pour les animaux et les humains. Néanmoins, l'intervalle de concentration entre carence et toxicité est très étroit. Ce métalloïde est introduit indirectement dans la chaine alimentaire via son accumulation dans les plantes. La littérature sur ce sujet est encore restreinte et incomplète, s'effectuant couramment sur des plantes modèles et en présence de fortes concentrations en Se. Cette thèse porte sur le transfert du Se dans une plante de grande culture, le Zea mays, et les conséquences de cette accumulation sur la physiologique de la plante à travers l'étude de l'accumulation des cations essentiels (Ca, Mg, Fe, Zn, Mn, Cu). Des expérimentations en milieu contrôlé (cultures en hydroponie) ont donc été réalisées pour obtenir un ensemble d'échantillons analysés ensuite par des techniques d'analyse adéquates et sensibles (CRC-ICP-MS par exemple). Diverses modalités influençant le transfert du Se dans la plante ont ainsi été étudiées : la concentration et forme du Se source ainsi que le stade de développement de la plante. Les résultats ont montré que l'absorption racinaire, la concentration au sein de la plante ainsi que le degré de métabolisation du Se, et par conséquent les apports en Se pour les populations animales et humaines, sont fortement influencés par les trois facteurs énoncés. De plus, cette étude a mis en évidence que l'accumulation des cations au sein des plantes dépendent du Se. Ces effets peuvent être associés au déséquilibre du système de détoxification des espèces oxygénées réactives des cellules, en cohérence avec le caractère ambivalent du Se: antioxydant ou pro-oxydant selon sa concentration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Aguerre, Sandrine. "Développement de méthodes analytiques associant la SPME à des techniques couplées GC-détecteur spécifique (FPD, PFPD, MIP-AES, ICP-AES, ICP-MS) pour la spéciation de l'étain et du sélénium." Pau, 2001. http://www.theses.fr/2001PAUU3038.

Full text
Abstract:
La toxicité des métaux et métalloi͏̈des vis à vis des différentes parties de l'écosystème est fortement liée à leur forme physico-chimique. Aussi, la mise au point de méthodes de spéciation suffisamment sensibles pour assurer leur suivi systématique dans les milieux naturels est-elle indispensable. Ce travail présente en grande partie le développement de nouvelles méthodes analytiques pour la spéciation des composés organostanniques. Les innovations proposées reposent sur l'utilisation d'une technique de préconcentration, la SPME (ou microextraction sur phase solide) et sur le développement de couplages associant la chromatographie en phase gazeuse (GC) à divers détecteurs spécifiques (FPD, PFPD, MIP-AES, ICP-AES, ICP-MS). Les différents paramètres influençant les étapes de sorption et de désorption des butyl- et phénylétains en SPME ont été évalués et les conditions opératoires optimisées par le biais de la méthodologie des plans d'expériences. De nouvelles lignes de transfert entre la partie GC et l'ICP-MS / ICP-AES ont été testées et les performances des cinq détecteurs ont été comparées en terme de sensibilité et sélectivité. Toutes les méthodes permettent d'atteindre des limites de détection inférieures à 0. 5 ng(Sn). L-1 pour l'ensemble des composés étudiés, soit un gain de performances d'un facteur 100 à 700 par rapport à l'extraction liquide-liquide classiquement utilisée. L'analyse d'eaux, sédiments, tissus biologiques et boues de station d'épuration a permis d'évaluer les possibilités de ces méthodes dans le cas d'échantillons réels. Par ailleurs, une étude approfondie des phénomènes de sorption des organoétains en SPME a mis en évidence un comportement de désorption spontanée ainsi que l'influence importante des substances humiques sur leurs rendements d'extraction. Enfin, afin d'élargir les champs d'utilisation de la SPME, son potentiel en vue de la spéciation des formes volatiles et inorganiques du sélénium par GC-PFPD a été évalué
Toxicity of metals and metalloids towards the different parts of the ecosystem is highly dependent on their chemical form. Therefore, the development of sensitive speciation methods should be performed to allow their monitoring in the environment. A large part of this work deals with the development of new analytical procedures for the speciation of organotin compounds. The innovations are based on the use of a new preconcentration technique, SPME (solid phase microextraction) and on the hyphenation of gas chromatography (GC) with different specific detectors (FPD, PFPD, MIP-AES, ICP-AES, ICP-MS). Sorption and desorption steps in SPME have been studied and optimised using experimental design methodology. For the first time, new transfer lines (GC-ICP-MS and GC-ICP-AES) have been tested and the performances of all the detectors were compared in terms of selectivity and sensitivity. All the procedures allow detection limits lower then 0. 5 ng(Sn). L-1 to be reached for butyl- and phenyltins. Water samples, sediments, biological tissues and sludge from wastewater treatment plant have been analysed in order to evaluate the suitability of this method on real samples. A kinetic study of sorption-desorption behaviour of organotins during SPME has been performed. A spontaneous desorption behaviour has been noted. The influence of humic substances, representative of natural samples, on extraction yields has also been demonstrated. In a last part, potential of SPME for the sorption of methylated and inorganic forms of selenium followed by GC-PFPD analysis has been explored. First applications on water samples have been carried out
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Demesmay-Guilhin, Claire. "Spéciation de l'arsenic par couplages chromatographie en phase liquide et méthodes spectrales d'analyse élémentaire spécifiques : application à des sols et sédiments." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10270.

Full text
Abstract:
Compte tenu de la diversite des proprietes des composes d'arsenic presents dans l'environnement, la simple determination de la quantite totale en arsenic elementaire n'est aujourd'hui plus suffisante, et l'impact de l'arsenic ne peut etre reellement estime que si la nature et la concentration de chacune des especes sont evaluees precisement. Nous avons ainsi entrepris un travail de speciation de l'arsenic, c'est-a-dire de differenciation et de quantification des differents composes d'arsenic. Dans la premiere partie de notre travail, nous avons developpe des techniques de couplage entre la chromatographie liquide et des methodes de detection elementaires specifiques: spectrometrie de masse a plasma et absorption atomique apres generation d'hydrures post-colonne et atomisation dans un four en quartz. Ces deux techniques de couplage permettent la determination de six (ou quatre) composes d'arsenic en un temps d'analyse inferieur a dix minutes et avec des limites de detection de l'ordre de quelques dizaines a quelques centaines de picogrammes d'arsenic pour chacun des composes. L'analyse de solutions standards d'arsenic et de differents echantillons naturels a montre la reproductibilite et la fiabilite de ces deux methodes. Dans la deuxieme partie de ce memoire, nous nous sommes interesses plus particulierement a la speciation de l'arsenic dans les sols et sediments et avons developpe des methodes d'extraction permettant la mise en solution des composes d'arsenic sans modification des equilibres chimiques entre les especes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ponthieu, Marie. "Spéciation des éléments traces métalliques dans les sols et les solutions des sols : du modèle au terrain." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX30059.

Full text
Abstract:
Les problèmes de pollution des sols par des éléments traces métalliques étant de plus en plus nombreux, il est important de comprendre le comportement des métaux au sein de ces sols et d'appréhender leur transfert. Cette compréhension passe par une description des interactions entre ces éléments et les principaux compartiments réactifs des sols (matière organique, oxydes de fer et de manganèse et argiles). L'objectif de ce travail était de développer une approche basée sur la combinaison de plusieurs modèles pour l'étude de la Spéciation des éléments traces métalliques dans le sol et la solution du sol. Les modèles utilisés pour décrire les interactions des métaux avec les principales phases reactives du sol sont CD-MUSIC (oxydes de fer amorphes et cristallisés), NICA-Donnan (matière organique et oxydes de manganèse) et un modèle d'échange cationique basé sur. La convention de Gaines Thomas (argiles). Ce travail implique dans un premier temps la définition de constantes permettant de décrire les interactions des métaux étudiés (Cd, Cu, Pb et Zn) avec les oxydes de fer et de manganèse, une partie de ces informations n'étant pas disponible dans la littérature. La combinaison de ces modèles a été appliquée à deux sites naturels. Le premier est situé dans le Nord de la France à proximité d'une usine pyrométallurgique, il est contaminé en métaux par dépôts atmosphériques et le deuxième, situé en Bretagne est contaminé en cuivre et en zinc par épandage intensif de lisier porcin. Les résultats de la modélisation ont été comparés avec des résultats analytiques (extractions chimiques sélectives, utilisation d'une membrane échangeuse de cations et études EXAFS réalisées au cours de travaux antérieurs), afin de valider l'approche utilisée
Nowadays, environmental problems related to soil pollution with heavy metals are numerous, therefore, it is important to understand metals behavior in soils and to appreciate their transfer. The fate of the metals in the environment is closely related to their interactions with the major reactive soil compartments (organic matter, iron and manganese oxides, clays). The objective of this work is to develop an approach based on the combination of several model to study metal ion speciation in the soil and the soil solution. Models used to describe the interactions of metals with the main reactive phases in the soil are CD-MUSIC (amorphous and crystallized iron oxides), NICA-Donnarf (organic matter and manganese oxides), cationic ion exchange model (clays). First, this work implies the definition of generic parameters to describe the interactions of the studied metals (Cd, Cu, Pb and Zn) with iron and manganese oxides, a part of this information is missing in the literature. Then, after the validation of the approach by comparison with analytical results, this multi-surface model is applied to two contaminated soils located in the North of France (atmospheric deposits) and in Brittany (intensive pig manure applications)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Michalet, Anne. "Le phosphate dans le compartiment sédimentaire fluvial : influence d'une station d'épuration." Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50376-1998-135.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail, mene a l'instigation de l'agence de l'eau artois-picardie, est une contribution a l'etude de la dynamique du phosphate en milieu fluvial. Il montre l'influence des stations d'epuration sur la contamination des sediments de deux rivieres du bassin artois-picardie : la scarpe et la somme. Differentes techniques analytiques (chromatographie ionique, spectroscopie d'emission atomique (icp-aes) et spectroscopie uv-visible) ont ete utilisees afin de determiner les teneurs en phosphate dans les phases dissoute et particulaire. Des carottes sedimentaires ont ete prelevees en amont et en aval de stations d'epuration. Nous avons effectue la separation de l'eau interstitielle et de la phase solide sous atmosphere inerte. L'analyse de la phase solide indique que le traitement biologique mis en place par la station d'epuration de saint quentin sur la somme entraine un appauvrissement en phosphate particulaire total. Ce traitement bloquerait egalement les metaux tels que cr, cu, v et zn. Par manque de recul, l'adjonction du traitement chimique est encore peu visible sur la qualite des sediments. Dans les eaux interstitielles comme dans l'eau surnageante, pour les deux sites, la concentration en orthophosphate est controlee par le ph et par la teneur en calcium dissous. A partir de la reduction des sulfates dans les premiers centimetres de certaines colonnes sedimentaires, nous avons estime un taux de sedimentation. Sur la scarpe, il est d'environ 2 cm. An##1 et sur la somme il est voisin de 8,2 cm. An##1. Une etude sur les echanges de phosphate a l'interface eau-sediment a ete realisee. L'importance des flux de diffusion et des flux de sedimentation a ete evaluee. Nous avons egalement determine le phosphate echangeable. L'application du modele de langmuir et d'un modele de complexation de surface indique que le milieu influe fortement sur le sens de deplacement de l'equilibre adsorption-desorption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lebourg, Annie. "Etude de l'extraction des métaux en traces de sols pollués en vue de la détermination de leur biodisponibilité." Lille 1, 1996. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1996/50376-1996-244.pdf.

Full text
Abstract:
L'extractibilite des métaux en traces du sol par des solutions de chlorure de calcium, de nitrate de sodium et de nitrate d'ammonium est fortement influencée par la méthode de filtration appliquée. L'extractibilite et la spéciation des éléments en solution sont liées et dépendent de l'affinité des métaux pour les différents compartiments du sol ainsi que des caractéristiques physico-chimiques du réactif et du sol. Par ailleurs, l'examen de l'état de saturation de différents extraits révèle que les concentrations en plomb sont probablement limitées par la précipitation de divers phosphates. Dans ces conditions, il est montre que la biodisponibilité du plomb ne peut être évaluée. Une analogie entre la composition de la solution du sol et des extraits de nitrate de sodium souligne l'intérêt de ce réactif pour estimer la mobilité des métaux en traces. D'après de nombreuses études suisses cette méthode serait également pertinente pour évaluer leur biodisponibilité. Cependant, l'élaboration d'un référentiel d'interprétation des résultats des extractions en termes de risques de toxicité nécessite des études complémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Vallée, Karine. "Le nickel dans les eaux alimentaires : application à des champs captants du bassin Artois-Picardie." Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50376-1999-385.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour origine l'étude de la migration du nickel dans les eaux de l'aquifère crayeux du bassin Artois-Picardie. La thèse est organisée en trois parties. La première synthétise les données rassemblées au niveau national sur le nickel et l'arsenic concernant la toxicologie, les concentrations dans la ressource, les méthodes d'analyse et de traitement. Cette réflexion fait suite à la nouvelle directive européenne sur l'eau potable qui va abaisser la norme sur ces deux éléments. La seconde partie est consacrée aux métaux piégés dans les sédiments fluviaux. Les méthodes d'étude ainsi que la notion de mobilité des métaux sont abordés. La troisième partie traite de deux champs captants importants pour l'alimentation en eau concernés par le nickel. Sur le champ captant des Ansereuilles l'origine la plus probable du nickel est le canal de la Deûle qui jouxte les captages, par infiltration de l'eau à travers les sédiments pollués. Deux campagnes d'échantillonnage et d'analyse des sédiments ont permis d'observer l'évolution des concentrations de l'amont vers l'aval mais aussi verticalement. Des analyses de spéciation, des essais en batch, ainsi que des mesures de paramètres d'oxydoréduction ont permis de discuter de la migration du nickel. Il semble que les conditions étant plus réductrices dans la nappe de la craie les oxydes de fer et de manganèse, supports du nickel, sont réduits et libèrent ce dernier. Dans le cas du champ captant de Flers en Escrebieux, au passage en captivité, parallèlement à la diminution des nitrates les teneurs en nickel augmentent. L'apparition de conditions réductrices conduit à la réduction des oxydes qui libèrent le nickel en solution. Ainsi dans les deux cas, quelque soit l'origine du nickel, celui-ci apparaît dans l'eau de la craie car il rencontre des conditions favorables à sa mise en solution. Ces conditions apparaissent lors d'un passage en captivité ou dans la zone réduite qui se développe le long de cours d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tanguy, Virginie. "Spéciation colloïdale des éléments traces métalliques en milieu estuarien." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00708258.

Full text
Abstract:
La spéciation colloïdale des éléments traces métalliques (Cu, Pb et Cd) a été étudiée dans l'estuaire de la Penzé (Manche Occidentale, Bretagne) lors du cycle saisonnier. Cette étude a été réalisée afin de mieux comprendre les mécanismes responsables du transfert des métaux entre les différentes fractions (particulaire, colloïdale et réellement dissoute) lors du mélange des eaux. Deux techniques ont été utilisées : (i) l'ultrafiltration permettant le fractionnement en 7 fractions de taille différente et (ii) la chronopotentiométrie pour la détermination de la teneur en métal dans les différentes fractions. L'ultrafiltration a été choisie car c'est une méthode non destructive et de mise en oeuvre simple et peu coûteuse. Les limites de détection de la chronopotentiométrie ont été améliorées de façon à pouvoir doser les métaux dans les différentes fractions. Nos résultats ont montré une présence particulièrement importante des métaux (Cu, Pb, Cd) dans la fraction colloïdale. Si le Cd est trouvé dans la partie plutôt basse du spectre de taille colloïdal (<50 kDa), le Pb est par contre préférentiellement associé à des composés de haut poids moléculaire (>300 kDa). Quant au Cu, il présente une distribution intermédiaire. Lors du cycle saisonnier, deux phénomènes majeurs ont été identifiés : (i) une forte mobilisation des substances humiques depuis les sols du bassin versant à l'automne et (ii) la dégradation du matériel organique particulaire dans le compartiment benthique au printemps. Ces processus affectent non seulement la répartition colloïdale des éléments étudiés mais jouent également un rôle important dans les quantités et les formes transférées vers la zone côtière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dufailly, Vincent. "Spéciation de l'arsenic dans les produits de la pêche par couplage HPLC-ICP-MS après extraction assitée pas micro-ondes (MAE) : contribution à l'évaluation des risques par l'estimation de sa bioaccessibilité." Paris, AgroParisTech, 2008. http://pastel.paristech.org/5007/01/These2008_vincent_Dufailly.pdf.

Full text
Abstract:
Les agences gouvernementales évaluent généralement les risques alimentaires liés à la présence d’arsenic dans les produits de la pêche en analysant uniquement l’arsenic élémentaire, sans prendre en compte les différentes formes en présence ni leur biodisponibilité. Le principal objectif de cette étude a été de développer et de valider une méthode permettant à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) de proposer à ses tutelles une meilleure évaluation des risques encourus par le consommateur en déterminant la spéciation et la bioaccessibilité des différentes formes arséniées présentes dans les produits de la pêche. La première partie de ce travail a porté sur la mise au point d’une méthode de séparation des principales espèces arséniées couramment retrouvées dans les produits de la pêche par couplage entre la chromatographie d’échanges d’ions (IEC) et la détection par ICPMS. La méthodologie des plans d’expériences utilisée dans ces travaux, a permis, en un minimum d’essais, d’une part d’évaluer l’influence des différents facteurs et de leurs interactions éventuelles sur la séparation de 7 à 9 espèces arséniées et d’autre part, de déterminer les conditions analytiques optimales tout en minimisant le temps d’analyse (moins de 15 minutes), en conservant des résolutions satisfaisantes et en améliorant les sensibilités des composés considérés. La deuxième partie de ces travaux a concerné le développement de la mise en solution des espèces arséniées dans les produits de la pêche par extraction assistée par micro-ondes (MAE). L’optimisation des conditions d’extraction sur différents matériaux de référence certifiés a montré clairement qu’un solvant uniquement composé d’eau était suffisant pour obtenir des taux de récupération satisfaisants en As total et en spéciation. L’évaluation des critères analytiques a démontré que la méthode était pratiquement validée pour la spéciation de l’arsenic dans les produits de la pêche, même si la reproductibilité interne devra nécessairement être affinée en l’évaluant à plus long terme. La méthode validée a pu ensuite être appliquée à la spéciation de l’As dans des échantillons aqueux, ainsi qu’à la certification d’un échantillon de foie d’aiguillat organisée par le NRC canadien. La dernière partie de ces travaux a concerné le développement d’une méthode in vitro rapide et pragmatique d’évaluation de la bioaccessibilité maximale de l’arsenic et des formes arséniées dans les produits de la pêche, en combinant une méthode de lixiviation en continu (pour la mesure en temps réel par ICP-MS de la part d’As libérée par des fluides gastrointestinaux artificiels) et la méthode de spéciation validée. Les résultats montrent que la totalité de l’As bioaccessible (environ 50 % de l’As total présent dans les échantillons) est libérée très rapidement (en moins de 5 min) par la salive sans que rien d’autre ne soit ensuite libéré par les sucs gastrointestinaux. D’autre part, ces travaux ont mis en évidence que la bioaccessibilité des espèces arséniées inorganiques apparaît moins importante que celle des espèces organiques dans les produits de la pêche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography