To see the other types of publications on this topic, follow the link: Temps raconté.

Journal articles on the topic 'Temps raconté'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Temps raconté.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Thierry, Solange. "Temps raconté, temps vécu dans la tradition khmère." École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses 102, no. 98 (1989): 42–67. http://dx.doi.org/10.3406/ephe.1989.18303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rimoldi, Luca. "Quand le terrain est raconté." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 22 (December 11, 2017): 67–81. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.022.005.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je m’interroge sur le rôle de l’anthropologue dans le cadre d’une recherche « chez soi » (« a casa ») au travers d’exemples ethnographiques qui illustrent la façon dont mes interlocuteurs et moi avons construit de manière polyphonique les discours sur la mémoire ouvrière du quartier Bicocca à Milan – lieu où se trouve à la fois l’Université où je me suis formé et le terrain de mon enquête. Dans les pages qui suivent, je montre le rôle central du temps, et plus spécifiquement celui de l’appartenance à des générations sociales différentes dans la construction d’une altérité au sein d’une proximité spatiale. Dans un premier temps, je dresse un portrait de l’histoire récente du quartier, dans la mesure où les transformations dont il a été l’objet sont fondamentales pour comprendre sa mémoire sociale. Dans un deuxième temps, je décris les dispositifs de co-construction du passé de cette aire « post-industrielle » en montrant les limites, les difficultés de communication et de transmission de savoirs entre générations différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giroux, Dalie. "Le territoire de l’âme, l’écriture, la matière. Politique de la parole de Pierre Perrault." Globe 15, no. 1-2 (March 6, 2013): 265–85. http://dx.doi.org/10.7202/1014635ar.

Full text
Abstract:
À partir de la formule de Pierre Perrault selon laquelle « La fiction filme ce qui est raconté. Le documentaire raconte ce qui est filmé », cet essai propose, dans le prolongement de l’interprétation qu’en a fait Gilles Deleuze, une exégèse de la pensée politique de Pierre Perrault. Dans un premier temps, « Relation (le territoire de l’âme) », il s’agit de définir les notions d’amitié et de mémoire qui constituent les principes fondateurs de l’approche cinématographique de Pierre Perrault. Dans un deuxième temps, « Représentation (l’écriture) », il s’agit de systématiser la théorie de la représentation qui sous-tend ces principes. Cela permettra dans un troisième temps, « Conjuration (la matière) », de montrer que cette théorie implique le maintien de la parole comme instance de conspiration, comme passion irréductible pour l’indépendance et comme expression d’une relation vivante à la terre. Au terme de ce portrait, l’héritage intellectuel de Perrault qui est mis en valeur est celui d’un matérialisme libertaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Porée, J. "Le temps humain à l’épreuve de la technique." Psycho-Oncologie 14, no. 1-2 (March 2020): 08–11. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0111.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce qui fait du temps un temps humain ? Pourquoi penser, à l’inverse, que la technique est inhumaine ? Le présent article s’efforce de répondre conjointement à ces deux questions. Il adopte, pour ce faire, la thèse de Paul Ricoeur selon laquelle le temps devient humain lorsqu’il est articulé par un récit. Le temps raconté n’est pas, en effet, le temps compté par la montre—le seul que connaisse la technique. Il n’est peut-être pas impossible cependant de rapatrier la technique dans le temps humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Clément, Anne-Marie. "Le temps compté. Analyse du temps narratif dans Agonie de Jacques Brault." Études 17, no. 3 (August 30, 2006): 485–94. http://dx.doi.org/10.7202/200981ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le roman de Jacques Brault, l'agonie se conjugue à tous les temps, à travers divers textes: récit de la nuit, lectures du carnet et du poème. Le présent article étudie la façon dont se définit et s'ordonne le temps à l'intérieur de chacun de ces textes, les effets de perspective temporelle dus aux multiples anachronies narratives ainsi que l'ambiguïté des voix narratives où se jouent les dualités narrateur/personnage, auteur/lecteur. Les principales caractéristiques temporelles de l'agonie se dégagent de ce va-et-vient entre les textes: c'est un temps compté (temps écoulé/temps qui reste) qui ne prend sens que parce qu'il est raconté par le poème. Parallèlement, la nature de l'agonie se précisera par le passage d'une temporalité à l'autre, permettant de raccrocher le récit de l'agonie d'une vie d'homme à toute agonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Huglo, Marie-Pascale. "Le secret du raconteur." Raconter, no. 2 (August 9, 2011): 45–62. http://dx.doi.org/10.7202/1005456ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une interrogation sur le temps du récit raconté, l’article trace les contours de ce que l’on pourrait appeler la présence narrative. Loin d’être une simple question de temps verbal, la présence narrative implique une mémoire complexe que le raconteur tresse sous un mode spécifique, celui du secret. Il s’agit donc d’examiner les liens entre récit, mémoire et secret, pour ensuite proposer une lecture de L’appareil-photo de Jean-Philippe Toussaint. L’hypothèse suivant laquelle la mémoire à l’oeuvre dans le récit de Toussaint est non seulement littéraire mais aussi cinématographique ouvre à l’idée d’une mémoire non seulement intertextuelle mais aussi intermédiale (ce qui veut dire que les qualités propres à un médium donné peuvent se déplacer d’un milieu à un autre); quant au secret, il débouche sur un questionnement des mutations contemporaines du récit dans le milieu hypertextuel en pleine expansion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martín Rodríguez, Mariano. "Poema en prosa y mundos especulativos: en torno a Les chasseurs du temps de Daniel Walther." Çédille 12 (April 1, 2016): 224. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v12i.5622.

Full text
Abstract:
Le poème en prose a traditionnellement été considéré avant tout un genre lyrique. Néanmoins, il y a des fictions courtes dont l’écriture montre les principales caractéristiques du poème en prose, à savoir, la brièveté, l’intensité, l’autonomie, l’importance de la connotation, le caractère visionnaire et, surtout, la prédominance de la description. Le poème en prose fictionnel donne forme à un monde imaginaire qui est décrit poétiquement, plutôt que raconté. La nature fictionnelle de ce genre de poème en prose est particulièrement claire lorsque ce qui est décrit est une réalité future, comme dans « Le Phénomène futur » de Stéphane Mallarmé et, plus tard, dans plusieurs séries de poèmes en prose qui créent des univers prospectifs. Parmi eux, la série recueillie par Daniel Walther en 2010 intitulée Les Chasseurs du Temps se distingue par sa force mystérieuse, sa cohérence fictionnelle et la beauté de ses images.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morel Journel, Guillemette. "Un été 1928." LC. Revue de recherches sur Le Corbusier, no. 6 (September 29, 2022): 72–99. http://dx.doi.org/10.4995/lc.2022.18261.

Full text
Abstract:
Comment parler d’un événement qui a déjà été maintes fois raconté et commenté ? La création des Congrès internationaux d’architecture moderne (Ciam) à La Sarraz en juin 1928 est de ceux-là. Passé les récits épiques des premiers héros de l’aventure « moderne », les historiens se sont montrés plus critiques, circonspects, voire méfiants ou réprobateurs. Serions-nous en face d’un mythe construit de toutes pièces ? Certes, l’unité du « mouvement », autoproclamée et sans doute nocive, mérite d’être observée avec prudence ; mais près d’un siècle après les faits, il est sans doute temps de les regarder d’un œil nouveau. A partir d’une photographie et de la correspondance inédite entre deux protagonistes de l’affaire, je propose d’entrer ici dans le cœur de l’affaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Montreuil, Sophie. "Petite histoire de la nouvelle « Un jardin au bout du monde » de Gabrielle Roy." Études 23, no. 2 (August 29, 2006): 360–81. http://dx.doi.org/10.7202/201371ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le personnage féminin au coeur de la nouvelle « Un jardin au bout du monde » de Gabrielle Roy, Martha Yaramko, est inspiré d'une femme aperçue par la romancière dans les plaines canadiennes sauvages alors qu'elle était journaliste au Bulletin des agriculteurs. Hantée par cette « vision », Gabrielle Roy, avant d'en tirer le récit paru en 1975, en a fait la matière d'au moins cinq avant-textes (dont un scénario et un projet de roman) de formes et de tons variés, deux d'entre eux seulement ayant été achevés et publiés. Après avoir fait ressortir les différences et les ressemblances les plus frappantes entre la nouvelle et ses états antérieurs, on observe que la dynamique créatrice qui se conclut avec « Un jardin au bout du monde » peut être ramenée, d'une part, à un travail d'épuration : passage du portrait social au portrait individuel, dépouillement de la trame événementielle, diminution du nombre de personnages secondaires, resserrement de l'histoire dans le temps et dans l'espace. D'autre part, c'est l'hypothèse d'une cristallisation autour du thème de la création qui permet d'expliquer l'originalité de la nouvelle, hypothèse que l'on valide en relisant le « Jardin » à la lumière de l'essai de Roy intitulé « Terre des Hommes : le thème raconté », écrit en 1967.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rieger, Dietmar. "Ein Jahr Fluchtreise Und Emigration: Ein anonymer royalistischer ’récit de voyage‘ von 1790." Romanische Forschungen 134, no. 3 (September 1, 2022): 344–62. http://dx.doi.org/10.3196/003581222835797783.

Full text
Abstract:
Depuis toujours, le genre du récit de voyage littéraire en France se distingue par son carac- tère essentiellement ouvert. Une de ses variantes est le récit de voyage de tendance autobiographique, rapporté par un ’je‘ auteur-narrateur, en même temps protagoniste, et relatant des expériences de voyage prétendument authentiques de l'auteur ou d'autres personnes, en tout cas plus ou moins fictionnalisées. Au centre de cet article se trouve l'analyse du Voyage d'une Française en Suisse et en Franche-Comté depuis la Révolution, publié en 1790 sous forme anonyme et attribué à une certaine Madame de Gauthier, auteure de voyage fermement royaliste. Ce récit sous forme épistolaire monologique montre que ce genre variable est en principe soumis aussi aux événements cruciaux de l'histoire – dans ce cas la première phase de la Révolution française. Ainsi n'est- on pas étonné de voir que, sans sacrifier pour autant sa fonction réelle de guide, ce Voyage se transforme en récit d'un voyage-fuite et quelques mois plus tard d'un voyage-émigration, tout en marquant ainsi le début de toute une série de ’romans d'émigration‘ de la fin du XVIII e siècle. L'action de ce ’roman d'émigré‘ particulier de 1790 est le voyage, raconté par elle-même, d'une protagoniste accompagnée de son groupe, voyage oscillant entre fictionnalité et réalité autobiographique et souvent enrichi des aventures d'autres personnes. Elle ne se limite pas à la reproduction du mouvement des voyageurs et de ce que ceux-ci voient et éprouvent en visitant, d'une station à l'autre, les différents paysages, villes, institutions et particuliers et en apprenant leur histoire, mais il s'agit d'un mouvement dont l'itinéraire lui-même est déterminé par les forces inéluctables de l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gateau-Brochard, Laurence. "Raconte, Silence, la brèche du temps." Cahiers de Gestalt-thérapie 45, no. 1 (September 14, 2021): 71–78. http://dx.doi.org/10.3917/cges.045.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Goldman, Jonathan. "« Donner le temps » : entretien avec Lorraine Vaillancourt." Circuit 23, no. 3 (January 23, 2014): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/1021518ar.

Full text
Abstract:
Lors d’un entretien, Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (nem), raconte sa formation musicale de Québec à Montréal en passant par Paris, l’origine et le développement de l’ensemble, le choix du répertoire et les enjeux de l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ferreri, Natalia Lorena, and Francisco Aiello. "Entrevista a Laura Alcoba: "Para qué sirven las historias"." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 186. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25584.

Full text
Abstract:
Par la forêt est le dernier roman de Laura Alcoba (La Plata, 1968), publié par Gallimard en janvier de cette année. L'auteur y raconte en français une histoire qui frise l'indicible : un double infanticide, plusieurs tentatives de suicide et l'expérience de l'exil. Griselda, mère de trois enfants, tue ses deux plus jeunes enfants. Flavia, la fille aînée, survit non seulement à la mort précoce, mais aussi au silence qui, pendant des années, entoure les événements qui ne peuvent être expliqués par des mots. Dans Par la forêt, un narrateur à la première personne qui rencontre les protagonistes de cette histoire, les écoute, prend des notes et écrit, rassemble dans un temps ultérieur les mots qui n'ont peut-être pas pu être dits avant. Dans cet entretien, qui s'est déroulé au café Le progrés à Paris en juillet 2022, Laura Alcoba partage l'expérience intimement humaine et d'écriture de la création de Par la forêt. À partir de ce roman, en rétrospective, Alcoba retrace son écriture romanesque, révèle son lien avec la traduction et la langue maternelle, et propose un regard sur ce qu'il faut raconter, à quoi servent les histoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jakobs, Béatrice. "Introduction. Lire et raconter en des temps difficiles." Oeuvres et Critiques XLVI, no. 2 (October 10, 2022): 5–11. http://dx.doi.org/10.24053/oec-2021-0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Journée Sciences et médias 2022. "Journée « Raconter la science en temps de crise »." Bulletin 1024, no. 20 (November 2022): 161–69. http://dx.doi.org/10.48556/sif.1024.20.161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Roberge, Martine. "PERSPECTIVES ETHNOLOGIQUES SUR L’ART DU CONTE : DU TEXTE À LA PERFORMANCE DU CONTEUR1." Dossier 46, no. 2 (February 4, 2022): 33–48. http://dx.doi.org/10.7202/1086106ar.

Full text
Abstract:
Le conte populaire (ou conte de tradition orale) est un des premiers objets d’étude en ethnologie-folklore. Il appartient au domaine de l’oralité souvent désigné par l’expression « littérature orale » ou « orature ». Cet article présente dans un premier temps l’historiographie des études sur le conte en ethnologie en montrant comment le regard des chercheurs s’est déplacé du « texte » vers le « contexte », c’est-à-dire de l’objet vers son contexte d’énonciation et vers celui qui raconte. Afin d’exemplifier ce qui caractérise le conte oral et les conteurs d’autrefois, l’examen de la démarche de deux conteurs contemporains, Michel Faubert et Fred Pellerin, tous deux associés à la transmission patrimoniale du conte oral, permet dans un deuxième temps d’illustrer leur conception du conte, leurs influences et leur art de raconter tout en cherchant à savoir s’ils se rattachent à la tradition. Pour ces conteurs, l’art du conte consiste à « faire surgir des images » car c’est dans la performance de l’acte de conter que l’imaginaire se nourrit et c’est dans la relation avec l’auditoire que la forme orale du conte se maintient, que le conte prend vie. Les recherches ethnologiques sur le conte s’intéressent désormais à ses formes modernes, multiples et innovantes, issues d’un processus dynamique de communication et de transmission où la performativité du conteur est centrale. En somme, l’art du conte pour l’ethnologue est une tradition bien vivante qui ne se réduit pas à un folklore muséifié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lagny, Michèle. "Le film et le temps braudélien." Cinémas 5, no. 1-2 (February 28, 2011): 15–39. http://dx.doi.org/10.7202/1001002ar.

Full text
Abstract:
À partir de deux exemples, Les Camisards d’Allio (1972) et Stavisky de Resnais (1974), cet article analyse, à travers le fonctionnement de la temporalité filmique, la compétence particulière du cinéma à rendre l’enchevêtrement des temps de l’histoire, dont Braudel a montré le premier la complexité. Le film peut soit, comme Braudel, conserver une forme épique et globale au récit historique, soit, comme le voudrait Rancière, suggérer à l’historien comment raconter « autrement » l’histoire fragmentaire et morcelée d’un monde contemporain qui n’a plus de grands récits mythiques fondateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Yves Sciama and Audrey Mikaëlian. "Raconter la science en temps de crise, Sciences et médias." Bulletin 1024, no. 19 (April 2022): 69–71. http://dx.doi.org/10.48556/sif.1024.19.69.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Locat, Raymond. "La tradition musicale au Collège Joliette." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 54 (December 19, 2011): 83–94. http://dx.doi.org/10.7202/1006964ar.

Full text
Abstract:
Cette communication a été donnée devant des congressistes dont plusieursont vécu des événements racontés et dont certains même en ont étéles acteurs. De ce fait, plusieurs épisodes ont été choisis pour ce qu’ils représententparmi leurs souvenirs. Sans changer substantiellement le contenudu récit, le ton aurait été différent si l’exposé avait été destiné à desgens complètement étrangers aux épisodes racontés ou si le temps réservéà la conférence n’avait pas imposé ses limites.Cette réserve nous permet de croire qu’on nous passera aisément certainesallusions un peu hâtives et qui tiennent moins au procédé scientifiquequ’au souci de rendre l’exposé oral le moins terne possible à desauditeurs désireux qu’on fasse le lien avec ce qu’ils connaissent déjà.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Abdel El-Rawas, Nisrine. "Espaces narratifs: l’expression du temps dans l’image fixe." Hawliyat 14 (October 20, 2018): 141–64. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v14i0.141.

Full text
Abstract:
Nous ne sortirons point d'un sentier battu en avançant que la narration par l'image est un phénomène aussi ancien que l'homme, et en réaffirmant que la première expression de la civilisation humaine était iconique avant d'être linguistique. Le potentiel narratif que possède l'image nous semble une telle lapalissade, peut-être inhérente à nos souvenirs d'enfance quand nous nous délections en regardant les copieuses illustrations d'un livre pour en comprendre l'histoire avant de lire le texte, que nous nous soucions peu d'en analyser les techniques. Dépassant ce stade d'un plaisir infantile sans pour autant le supprimer, notre objectif devient donc bien plus sémiotique que philosophique, psychanalytique ou historique, quoique nous devions nous référer quelque peu à l'Histoire de la peinture; il consiste à passer en revue les procédés techniques élémentaires par lesquels l'image, essentiellement monstrative par sa nature, raconte une histoire. Au moyen de l'étude de quelques images ayant une intention narrative (images uniques d'une part, et bande dessinée d'autre parti ), cet article tentera d'expliquer comment un récit chronologique linéaire se trouve généré par un espace représentatif tabulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pavis, Patrice. "De l’Analyse des Textes ou des Spectacles aux Ateliers d’Écriture Dramatique: une brève réflexion pour une longue odyssée." Revista Brasileira de Estudos da Presença 8, no. 1 (October 23, 2017): 117–47. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266076563.

Full text
Abstract:
Résumé: Sur une période de temps, allant de 1976 à 2016, la méthodologie de l’analyse des textes dramatiques comme celle des mises en scène a eu le temps d’évoluer. Le renouvellement de la mise en scène et des ateliers d’écriture et d’interprétation n’en a été que plus spectaculaire. Ayant, volens nolens, suivi le mouvement de cette pédagogie tumultueuse à l’ère de la paupérisation et de la commercialisation de l’université, l’auteur raconte ses expériences dans des cadres très différents et avec des bonheurs très divers (Paris, Canterbury, La Havane, Séoul, Taipei).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lemay, Violaine, and Benjamin Prud’homme. "Former l’apprenti juriste à une approche du droit réflexive, critique et sereinement positiviste : l’heureuse expérience d’une revisite du cours « Fondements du droit » à l’Université de Montréal." Les Cahiers de droit 52, no. 3-4 (December 1, 2011): 581–617. http://dx.doi.org/10.7202/1006698ar.

Full text
Abstract:
Au terme d’une série de pérégrinations en terre disciplinaire étrangère, l’auteure principale du présent article, professeure de droit, raconte les expériences et les anecdotes qui l’ont amenée à prendre conscience des irritations et des agacements, voire des guerres fratricides, que provoque, entre universitaires dont l’analyse est insuffisamment réflexive, l’inconscience de la possibilité d’une pluralité d’approches scientifiques différentes mais également dignes sur le plan savant. L’auteure explique ensuite comment ce passé universitaire l’a conduite à revisiter la forme du cours « Fondements du droit », au premier cycle, de façon à initier les apprentis juristes à l’interdisciplinarité et à une réflexivité accrue, source de sérénité nouvelle dans l’étude régulière du droit substantiel. Dans un premier temps, l’article raconte l’impact heuristique, en matière de prises de conscience épistémologiques, du fait d’être juriste en sciences humaines et sociales et, à l’inverse, du fait d’être théoricien interdisciplinaire en faculté de droit. Dans un second temps, l’article expose les principes pédagogiques à la base de cette revisite du cours « Fondements du droit », essentiellement centrée sur l’apprentissage d’une coexistence paisible entre juristes aux méthodes différentes et, par extension, d’une tolérance plus grande à l’égard de la différence. Enfin, l’article décrit les résultats d’une courte étude empirique menée auprès des étudiants quant à la « survie », un an plus tard, des habiletés intellectuelles acquises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Joseph, Sandrina. "« Désormais le temps de l’entre-deux ». L’éclatement identitaire dans La Québécoite de Régine Robin." Globe 4, no. 1 (February 11, 2011): 29–51. http://dx.doi.org/10.7202/1000600ar.

Full text
Abstract:
La Québécoite raconte l’étrangeté inhérente à l’expérience migrante en inscrivant la territorialité au centre de ce récit sur l’exil. Ici, l’exil a besoin du mouvement pour être dit, pour prendre son sens. Aussi Robin écrit-elle : « La parole immigrante est insituable, intenable. [...] Elle ne s’installe pas. Parole sans territoire et sans attache [...]. On ne peut pas l’accrocher. » Comment est-il donc possible de rendre compte de l’errance propre à l’expérience migrante? Puisque l’exilée est incapable d’unir ses deux identités inconciliables (celle d’avant l’exil et celle engendrée par l’exil), il est nécessaire pour cette dernière d’osciller entre ces identités, d’errer, pour ainsi dire, entre celles-ci. L’entre-deux, espace que parcourt la Québécoite dans un va-et-vient incessant, est le territoire créé par son éclatement identitaire, territoire qui prend la forme triple de la ville, du langage et de la mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dupont, Luc. "L’Objet matériel, moyen de communication en muséologie." Articles 4 (April 6, 2010): 15–37. http://dx.doi.org/10.7202/201760ar.

Full text
Abstract:
La présente étude vient jeter un regard sur la muséologie à travers l’objet matériel. Plus spécifiquement, on cherche à identifier les thèmes et les symboles qui composent le discours muséal. Pour cette analyse, nos relevés auprès d’expositions diverses ont permis de procéder à la description de la trace de la culture matérielle reconstituée. Nos observations nous font découvrir deux figures du temps (le temps biographique et le temps historique) ainsi que sept types de configurations spatiales (l’espace interstellaire, l’espace national, l’espace régional ou communautaire, l’espace domestique, l’espace autre, l’espace religieux et l’espace cosmologique). Cette étude sur les objets matériels vise à renouer avec la complexité des signes, des mythes et des symboles. On cherche à savoir ce que l’exposant raconte sur la société. La trace muséale sera considérée comme un univers de signes et un mode de signification qui relèvent de la sémiologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Calle-Gruber, Mireille. "La Chimère du Modèle." Cinémas 4, no. 1 (December 16, 2010): 72–87. http://dx.doi.org/10.7202/1000112ar.

Full text
Abstract:
Le Chef-d’oeuvre inconnu de Balzac raconte le drame du peintre Frenhofer, créateur devenu stérile, qui, par la rencontre d’une jeune modèle, croit pouvoir surmonter l’échec et réaliser « le » chef-d’oeuvre. Mais la toile devient écran illisible à force de repentirs et préfigure la mort du peintre. La Belle Noiseuse de Rivette, inspiré du texte de Balzac mais aussi des toiles de Bernard Dufour, met en scène le temps réel de la peinture et le temps fictif du cinéma : rejouant, avec la question de la mimèsis, l’aporie qui frappe le rapport du modèle à sa représentation et porte à l’image manquante du film. C’est celle de l’impossible tableau, c’est-à-dire de ce que l’art ne peut prendre à la vie que sous peine de mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Villa, Sergio Moratiel. "L'Ecole espagnole du nouveau droit des gens." Revue Internationale de la Croix-Rouge 74, no. 797 (October 1992): 430–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100088262.

Full text
Abstract:
La douleur et l'ennui sont depuis que l'être humain existe. Mais aussi anciennes que l'être humain, la douleur et l'ennui, sont également la compassion et la clémence. Dans les mythologies le dieu des armées n'est pas toujours cruel, vindicatif et déchaîné. De tous temps il y a eu de bons samaritains; celui qui raconta la parabole parlait d'ailleurs au passé. L'histoire de l'humanitarisme va de pair avec celle de l'humanité. Et bien que cruauté et charité humaines ne soient pas concomitantes, elles n'en sont pas moins indissociables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Badie, Bertrand. "La souveraineté sur la scène mondiale : concept ou fiction renouvelée?" Tocqueville Review 19, no. 2 (January 1998): 5–13. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.19.2.5.

Full text
Abstract:
L’histoire du concept de souveraineté se confond volontiers avec celle qui raconte l’émergence de notre système international contemporain. Ses origines ont en même temps un parfum amer de modernité : Jean Bodin en pose les fondements dans un contexte qui était celui de la Saint-Barthélémy, au moment où les déchirements inter-confessionnels affaiblissaient la communauté politique et le pouvoir central et où, de part et d’autre, on faisait appel à l’aide étrangère, aux Espagnols pour aider les Catholiques et aux Anglais pour appuyer les Protestants du royaume de France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Nini, Karim Zakaria. "L'islamisme, le temps et la femme dans Je viens d'ailleurs de Chahdortt Djavann." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 5 (December 24, 2019): 39–48. http://dx.doi.org/10.29173/af29388.

Full text
Abstract:
Chahdortt Djavann est une écrivaine franco-iranienne de langue française installée en France depuis 1993. Ayant passé sa jeunesse en Iran et ayant vécu la Révolution iranienne, elle écrit son premier roman, Je viens d’ailleurs (2002), en français, une langue qu’elle ne connaissait pas à son arrivée en France. Dans ce roman autobiographique, Djavann raconte son retour en Iran des années après avoir quitté le pays. A la recherche de l’Iran de son adolescence, Djavann se heurte à la réalité brutale d’un pays qui a rompu avec son passé. Un pays qui écrit désormais une nouvelle page de son Histoire, une page de laquelle le passé de l’écrivaine, son militantisme, ses amitiés et ses bons souvenirs sont effacés. Dans cet article, il sera question de montrer comment l’écrivaine livre dans son premier roman un point de vue franc et acéré sur la société iranienne postrévolutionnaire. Nous proposons ainsi d’étudier comment la société iranienne régie par l’islamisme est écrite et représentée dans le roman de Djavann. Dans Je viens d’ailleurs, le persan est écrit en français et la société iranienne postrévolutionnaire est décrite au prisme de la francophonie. Héritière du lyrisme persan et hôte de la culture francophone, Chahdortt Djavann illustre le mariage parfait entre deux cultures littéraires à la poétique exacerbée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Darbo-Peschanski, Catherine. "La politique de l'histoire : Thucydide historien du présent." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 3 (June 1989): 653–75. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283614.

Full text
Abstract:
Thucydide raconte la guerre du Péloponnèse, ou du moins, les vingt premières années du conflit qui, de 431 à 404 av. J.-C, divisa l'ensemble des Grecs derrière Athènes et Sparte, les deux principaux belligérants. Sparte et ses alliés l'emportèrent, tandis qu'Athènes, affaiblie sur tous les fronts, était contrainte de céder. L'expédition de Sicile, qui devait la rendre maîtresse de tout le monde grec, avait tourné au désastre ; elle avait vu son empire éclater et avait souffert les affres de deux coups d'État oligarchiques qui avaient ruiné, en même temps que sa cohésion interne, ses dernières capacités de résistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mercier, Andrée. "S’HABILLER EN COSTUMES D’ÉPOQUE." Dossier 44, no. 2 (May 8, 2019): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/1059512ar.

Full text
Abstract:
À partir de deux romans qui puisent largement à l’imaginaire western, Griffintown de Marie Hélène Poitras et À la recherche de New Babylon de Dominique Scali, l’article montre comment chacun des romans s’approprie cet imaginaire pour raconter une histoire, mais aussi pour fonder une représentation contemporaine du temps. En effet, le western convoque une temporalité complexe, capable de cumuler l’élan vers l’avenir, le regret de ce qui n’est plus, un rapport ambigu à la modernité en même temps qu’un mythe des origines. Les figures de la répétition et du légendaire donnent plus particulièrement forme au mouvement qui emprisonne les personnages dans deux ordres du temps en violente confrontation : la course folle du progrès et un temps cyclique et organique. L’imaginaire western réinvesti par ces deux romancières parvient ainsi à conjoindre en un même univers la linéarité et la répétition, tout en signifiant l’impossibilité même de leur cohabitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Smart, Patricia. "Derrière la femme‑objet : la représentation de Muriel Guilbault dans Beauté baroque." Études françaises 34, no. 2-3 (March 15, 2006): 99–111. http://dx.doi.org/10.7202/036103ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le roman Beauté baroque de Claude Gauvreau est un « récit de vie » biographique et autobiographique où l'auteur raconte l'histoire de la vie de Muriel Guilbault telle que la lui a confiée la jeune comédienne avant sa mort en 1952. En même temps, Gauvreau fait du personnage de 1'« actrice » dans son récit une incarnation de l'idéal surréaliste de la « femme-enfant », force de la nature et voie d'accès à un domaine transcendant et surrationnel. La présente étude est une tentative pour extraire de cette image idéalisée et quelque peu misogyne du personnage un portrait de la « vraie » Muriel Guilbault et de sa relation avec Claude Gauvreau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Carrier-Lafleur, Thomas. "Le rôle des déceptions dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire." Analyses 42, no. 2 (July 24, 2012): 139–59. http://dx.doi.org/10.7202/1011526ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la recherche du temps perdu raconte l’apprentissage du narrateur proustien, futur homme de lettres. Un parcours ponctué par d’innombrables déceptions pousse le héros vers le nihilisme. Ce sera ainsi jusqu’à la fin du Temps retrouvé. Cet enjeu des déceptions proustiennes sera d’abord étudié à travers le prisme de la formation littéraire du personnage, puis sous le signe de l’autofiction. C’est que les déceptions font tomber le narrateur dans une crise du sujet de laquelle il ne pourra sortir qu’en attribuant une nouvelle fonction de l’oeuvre littéraire, fonction qui sera nommée, quelques décennies plus tard, « autofiction ». Ce que l’on pourrait alors appeler « l’autofiction proustienne » pousse également l’auteur à user d’un autre concept que nous désignons par le terme de « montage identitaire », suivant une expression de Sophie-Jan Arrien et Jean-Pierre Sirois-Trahan, le « montage des identités », et à partir de la récente étude d’Anne Henry, La tentation de Marcel Proust.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Peraldi, François. "Sept ans après." Santé mentale au Québec 9, no. 1 (June 8, 2006): 38–49. http://dx.doi.org/10.7202/030209ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sept ans après l'interruption de son analyse, Norbert vient revoir son analyste. Il lui raconte ce qui s'est passé pendant ces sept années avant de lui poser une question. À l'audition de ce récit d'errance puis de la découverte d'un certain équilibre, l'analyste se souvient de certains «moments» de l'analyse de Norbert, des jeux transférentiels, de la structure familiale. Il entr'aperçoit, par associations, des perspectives théoriques nouvelles sur la question du temps en psychanalyse, sur celle du père dans les psychoses, l'enkystement du processus psychotique, enfin il s'interroge sur sa place en rapport à la question du «nom-du-père», lorsque Norbert lui demande pour terminer s'il sera toujours là lorsqu'il aura le désir de reprendre et de continuer son voyage analytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

BARTHOLOMÉE, Pierre. "Bauchau en scène et en musique. Roman, livret, opéra : sources, invention, écriture, récritures." Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, no. 7 (November 25, 2015): 237–44. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i7.17603.

Full text
Abstract:
Pierre Bartholomée raconte comment après avoir été séduit par la lecture d’Œdipe sur la route, il a eu le désir d’en faire un opéra. Il s’est adressé à Henry Bauchau pour lui demander d’en être le librettiste, ce que ce dernier a refusé. Il s’est alors tourné vers Michèle Fabien qui est décédée peu de temps après. Il a essayé enfin d’écrire lui-même le livret avant de revenir à H. Bauchau qui finalement a accepté. Cette collaboration s’est poursuivie avec La Lumière Antigone. La littérature et la musique ont chacune leur sphère d’expression propre. Toutefois la musique supporte seule le poids du non-dit de l’écriture, concise jusqu’à l’épure, d’Henry Bauchau. Pour P. Bartholomée, ce que l’écriture de Bauchau porte en elle tient du sacré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kakish, Shereen. "Entre les frontières des genres: pour raconter "le quotidien"." Estudios Románicos 28 (December 20, 2019): 269–80. http://dx.doi.org/10.6018/er/366351.

Full text
Abstract:
This article will examine the challenges of three contemporary texts having a new orientation in their structure in order to represent the daily life. Drôle du temps of Benoît Duteurtre, Tu attends la neige, Léonard? and Du virtuel à la romance of Pierre Yergeau are among the texts that are difficult to classify or to identify under one generic nomination or according to a specific formal structure. Our study seeks to find a relation between the fragments and the desire of the authors to describe and to register the everyday life. However, we will rather try to justify the close link between the poetic of concision and representing the daily life. It is true that the fragmented structures and hybrid forms in literature are not an innovation in contemporary literature. Moreover, the second half of the 20th century testifies the existences of multiple forms, but our study shall explore the significance of such a plural form in the texts that we are examining. Cet article will examine quelques enjeux de trois romans contemporains ayant une existence romanesque de nouvelle orientation pour réprésent le quotidien. Drôle du temps by Benoît Duteurtre, Tu attends la neige, Léonard? et Du virtuel l à romance by Pierre Yergeau se trouvent parmi les textes romanesques difficiles à classer ou a identifier in a seule appellation générique ou sous une seule structure formelle. Notre étude cherchera à trouver a relationship between fragments and micro-récits de ces récits et la volonté de leurs auteurs d'and transcrire le quotidien. Cela dit, nous allons plutôt essayer de justifier et d'examiner the relation three intime was created between the form of concision et la poétique du quotidien. Il est vrai that forms fragmentée et hybride n'est pas une nouveauté dans la littérature contemporaine. D'ailleurs, the deuxième moitié du XXe siècle témoigne de l'apparition des romans multiformes mais notre étude tenter d'explorer the signification d'une telle forme plurielle dans ces textes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gacem, Karima, and Jean-Marie Bataille. "Quand l’éthique nous aide à raconter : intervenir au cœur d’un centre social par temps de Covid." Le sujet dans la cité Actuels n° 14, no. 2 (November 30, 2022): 31–44. http://dx.doi.org/10.3917/lsdlc.014.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gagnon, Roxane, Rosalie Bourdages, Danièle Frossard, and Martine Panchout-Dubois. "Conter à l’oral au primaire; mesure de quelques effets d’un outil d’aide àla structuration du récit : les cartes à raconter." SHS Web of Conferences 46 (2018): 07009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184607009.

Full text
Abstract:
L’é valuation constitue l’un des problèmes récurrents liés à l’enseignement de l’oral. Comment peut-on évaluer les productions des élèves, de façon formative autant que certificative, en tenant compte de l’ensemble des caractéristiques de l’oral ? Nous tentons de répondre à cette question en mesurant l’effet d’un jeu de cartes à raconter sur les productions orales de contes d’élèves de 5e année primaire. Les productions narrées de trois élèves, avec et sans l’utilisation des cartes, sont analysées en détails à l’aide d’une grille d’obédience linguistique et quantitative. L’utilisation du jeu de cartes produit trois effets positifs sur les récits des élèves : ils sont plus longs et d’une complexité syntaxique plus grande; le vocabulaire employé y est plus riche; les récits attestent d’un usage généralisé du système à trois temps dans le passé. Toutefois, contrairement à ce que nous avions imaginé, les cartes à raconter n’ont pas d’effets visibles sur les composantes concernant la structure et la référence aux actants. Nous terminons le travail en proposant des pistes de réflexion didactique sur des interventions en accompagnement du jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gardies, André. "Narration et temporalité dans Moderato cantabile." Cinémas 4, no. 1 (December 16, 2010): 88–102. http://dx.doi.org/10.7202/1000113ar.

Full text
Abstract:
Raconter, à l’écrit comme à l’écran, c’est négocier un temps, celui des événements de l’histoire, dans un autre, celui propre à l’actif narratif. Cependant, du roman au film, en raison particulièrement des différences de matière de l’expression, les stratégies mobilisées affichent de notables particularités Moderato cantabile, le roman de Marguerite Duras et le film de Peter Brook, en fournissent un bon terrain d’analyse. L’image peut-elle reprendre à son propre compte le travail tout à fait singulier du livre de Duras sur la temporalité? C’est en opérant sur la durée, lieu où se manifeste pleinement la spécificité du cinématographique, qu’il pourra avancer ses propres réponses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Díaz González, Gualberto. "Malos tiempos (Testimonio del 68)." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 10 (December 3, 2018): 43–65. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i10.2551.

Full text
Abstract:
Este testimonio narra el miedo y la angustia que el protagonista y sus compañeros vivieron la noche de Tlatelolco, sobre todo, cuando fueron detenidos y conducidos al reclusorio adonde pasaron varios días, acusados de introducir armas a su edificio. Los episodios que rememora revelan la violencia ejercida por los cuerpos policiacos y militares, durante la detención arbitraria de personas no involucradas en conducta criminal alguna. Hay muchas razones para no olvidar el 68 mexicano. La memoria es la historia que debemos de contar. Y la historia apuntala la memoria colectiva, señala represiones políticas, vejaciones, reivindica luchas, y hace preguntas: ¿adónde arrojaron a los muertos?, ¿a qué prisiones clandestinas se llevaron a los sentenciados?, ¿en dónde están?Palabras clave: Juventud, Tlatelolco, Memoria, Autoritarismo, Estado Bad times (Testimony of the ‘68’)SummaryThis testimony narrates the fear and anguish that the protagonist and his companions lived the night of Tlatelolco, especially when they were arrested and taken to the prison where they spent several days, accused of introducing weapons to their building. The episodes that he recalls reveal the violence exerted by the police and military squads, during the arbitrary detention of people not involved in any criminal conduct. There are many reasons to remember the Mexican ‘68’. Memory is the history we must count. And history underpins the collective memory, it points out political repressions, vexations, reclaims struggles, and asks questions: where did they throw the dead? What clandestine prisons were the sentenced ones taken to? Where are they?Keywords: Youth, Tlatelolco, Memory, Authoritarianism, State Mauvais temps (Témoignage de 68)RésuméCe témoignage raconte la peur et l’angoisse que le protagoniste et ses copains ont vécu la nuit de Tlatelolco, surtout quand ils ont été arrêtés et conduits en prison où ils ont passé quelques jours, accusés d’introduire des armes dans leur immeuble. Les épisodes que le témoignage remémore dévoilent la violence exercée par les corps de police et le corps militaire pendant la détention arbitraire des personnes non impliquées dans aucune conduite criminelle. Il y a des raisons pour ne pas oublier le 68 mexicain. La mémoire est l’histoire que nous devons raconter. Et l’histoire vise la mémoire collective, signale des répressions politiques, des vexations, revendique des luttes et pose des questions : où a-t-on jeté les morts ?, vers quelles prisons clandestines on a emmené les condamnés ?, où sont-ils ?Mots clés: Jeunesse, Tlatelolco, Mémoire, Autoritarisme, État
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Schrader, Sabine. "Yanick Lahens und der Traum, die Welt zu bewohnen." Romanische Forschungen 133, no. 1 (March 15, 2021): 53–67. http://dx.doi.org/10.3196/003581221831922382.

Full text
Abstract:
Le 21 mars 2019, l'auteure haïtienne Yanick Lahens inaugura la chaire annuelle »Monde francophone« au Collège de France à Paris. Dans sa conférence Littérature haïtienne: urgence(s) d'écrire, rêve(s) d'habiter, publiée peu après, elle appelle à des narratives littéraires dépassant les perspectives eurocentriques (post-)coloniales afin de »découvrir d'autres manières d'habiter le corps, la communauté ou la langue«. Sur la base de ces réflexions, je propose une relecture de son premier roman Dans la maison du père (1994), qui se confronte aux pratiques du corps (par exemple la danse), de la communauté et du récit. En se déployant en un kaléidoscope d'images sensuelles, le roman raconte l'enfance et l'adolescence de la narratrice Alice jusqu'à son exil à New York en 1948. En même temps, Lahens relie la micro-histoire d'Alice à la macro-histoire d'Haïti dans les années 1930 et 1940. C'est ainsi que l'article analysera les limites et les possibilités de rendre la maison du père et l'histoire haïtienne habitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Huglo, Marie-Pascale. "Voyage au pays de la peur." Protée 32, no. 3 (September 1, 2005): 101–12. http://dx.doi.org/10.7202/011263ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Classe de neige d’Emmanuel Carrère entretient avec la rumeur des liens que je me propose d’examiner. Ce récit permet en effet de capter la rumeur à l’état latent, dans l’imaginaire du jeune Nicolas marqué par les contes, les catastrophes des actualités télévisées et les récits donnés pour vrais. De ce tissu narratif traversé par des motifs similaires surgit une histoire qui, dès lors que Nicolas la raconte, actualise la rumeur et son mode de propagation constitutif. En même temps, elle exacerbe les pouvoirs de la rumeur, puisqu’elle provoque le dénouement tragique du récit de Carrère. L’histoire qui se propage ainsi est elle-même une rumeur attestée – celle du trafic des organes – dont j’analyse l’émergence, la transformation, la circulation et la dramatisation dans La Classe de neige afin d’en ressaisir le régime discursif en lien avec l’intrigue narrative. Ce faisant, ce sont bien les pouvoirs de la rumeur dans la société contemporaine que je vise à souligner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Douzou, Catherine. "Pierre Herbart et André Gide, écritures d’un soi marginal." Études littéraires 36, no. 3 (October 18, 2005): 125–36. http://dx.doi.org/10.7202/011535ar.

Full text
Abstract:
L’oeuvre d’Herbart est marquée par celle de Gide, son intime et son aîné de trente-quatre ans. Des thèmes proches, la nécessité d’une écriture de soi les rapprochent. Si l’autobiographie d’Herbart reste gidienne — elle tient à la fois de la fiction, du mythe et du récit de vie —, elle s’en distingue par une grande sobriété narrative. Cela correspond à une simplification de la posture autobiographique : Herbart privilégie le fait de se raconter, d’évoquer le temps perdu, à celui de s’analyser ou de se justifier. Mais l’oeuvre a souffert de la comparaison avec celle de Gide à qui le public l’a associé. Il reste un auteur inclassable, en marge des modes et des attentes du public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Campos, Deo. "La pluralité culturelle dans le nouveau constitutionalisme en Amérique Latine." Revista Justiça do Direito 32, no. 2 (October 24, 2018): 256–77. http://dx.doi.org/10.5335/rjd.v32i2.8411.

Full text
Abstract:
Résumé: L'histoire constitutionnelle de l'Amérique latine est marquée par divers mouvements idéologiques. Ces mouvements ont laissé des traces indélébiles sur les textes constitutionnels des pays de la région. Au même temps, dans une large mesure, le constitutionnalisme d'Amérique latine se caractérise par une histoire conservatrice en matière de diversité culturelle, indéniable caractéristique de la région. Cependent, au cours des dernières décennies, il y a eu l'émergence d'un nouveau concept du constitutionnalisme. Ce concept est engagé à la grande diversité ethnique et culturelle de la région. Ce travail vise à raconter le phénomène de la nouvelle constitutionnalisme d'Amérique latine et son conséquent engagement à la diversité culturelle. Mots-clés: Amérique Latine. Droit constitutionnel. Histoire constitutionnelle. Nouveau constitutionnalisme latino-américain. Pluralité culturelle. Théorie de la constitution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Crespi, Patrizia. "Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb: une vie racontée à travers l’intensité linguistique." Anales de Filología Francesa 27, no. 1 (November 15, 2019): 97–117. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.379221.

Full text
Abstract:
La lectura de un libro de la autora belga Amélie Nothomb conlleva siempre entrega y pasión. A través de su peculiar estilo, lleno de figuras retóricas aplicadas con gran maestría, el lector se sumerge en una atmósfera agradable y excesiva, donde realidad y exageración se mezclan sin solución de continuidad. Esto es particularmente cierto en sus novelas de inspiración autobiográfica. En Métaphysique des Tubes la autora viaja en el tiempo y en la memoria para devolvernos los recuerdos de sus tres primeros años de vida. Adoptando el el punto de vista de cuando era niña, Nothomb consigue que sus lectores compartan las sensaciones de la protagonista a través de una sintaxis extremadamente cuidada y de un discurso colmado de procedimientos de intensificación ; una verdadera red subyacente a la trama principal que asume, mediante las múltiples expresiones léxicas de la intensidad, la función de estructura de soporte de la novela en su descripción de la realidad. Métaphysique des tubes by Amélie Nothomb: narrating a life through lexical intensity Reading a book of the belgian writer Amélie Nothomb is an act of passion and dedication: through her characteristic style, filled with rhetorical images that she perfectly masters, the reader plunges into a nice and immoderate atmosphere in which reality merges with exaggeration. This is mostly referred to her autobiographical novels: in Métaphysique des Tubes (The Character of Rain) she travels through times and memories to give us a recollection of her first three years of living. By applying in this book to the point of view of a child, the author let the reader feel the same sensations as the main character, thanks to the accuracy of a precise syntax, where the speech is filled with intensification methods, becoming an implicit network underlying the main history, being by definition the real outline of the description of reality. Intensity is, in Nothomb’s book, a stylistic and narrative necessity, revealing its creative force through many lexical forms that we aim to identify and categorise in this article. La lecture d'une oeuvre de l'écrivaine belge Amélie Nothomb constitue un véritable acte de passion. Grâce à un style très particulier, fourré d'ironie et d'autres figures rhétoriques qu'elle emploie avec une maîtrise absolue, le lecteur plonge dans une atmosphère agréablement excessive où la réalité se fond souvent avec l'exagération. Ceci est particulièrement vrai par rapport à ses livres sur fond autobiographique. Dans Métaphysique des Tubes, elle voyage dans le temps et la mémoire afin de nous rendre les souvenirs de ses trois premières années de vie. En assumant le point de vue de l'enfant, Nothomb partage avec le lecteur les sensations intenses ressenties par la protagoniste, à travers une syntaxe très soignée où les procédés de l'intensification remplissent le discours; une véritable structure portante de la réalité décrite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Viau, Robert. "Éternelle Évangéline." Études, no. 18-19 (July 9, 2012): 33–50. http://dx.doi.org/10.7202/1010297ar.

Full text
Abstract:
Malgré ce qu’on a pu croire et écrire en Acadie pendant les années 1970 — des années de contestation et de remise en question —, Évangéline n’est pas disparue dans les brumes de Grand-Pré et la Déportation demeure un thème littéraire qui continue d’inspirer les romanciers. Dans cet article, l’auteur analyse les oeuvres publiées depuis le début du nouveau millénaire et qui racontent l’histoire d’Évangéline et de la Déportation. Il s’intéresse surtout au best-seller de Pauline Gill, Évangéline et Gabriel (2007), qui s’inspire du poème de Longfellow, mais en l’adaptant à nos temps modernes. Jusqu’à quel point Gill renouvelle-t-elle ce récit et réussit-elle à susciter la curiosité des lecteurs? Jusqu’à quel point son roman est-il conforme aux sources historiques? Enfin, se questionne l’auteur, pourquoi raconter encore une fois la Déportation?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bender, Gabriel. "Cri et chuchotement : petite musique psychiatrique." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 14 (July 18, 2018): 65–74. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i14.104.

Full text
Abstract:
L’histoire de l’hôpital, la philosophie des soins et la relation à la ville peuvent se raconter par les sons produits. Malévoz est une clinique privée voulue par un ex-directeur d’hôpital public idéaliste. Il ne doit ressembler ni à une caserne, ni à un couvent. Au fil du temps, une autre voie est empruntée pour réenchanter le site et rétablir les connexions. L’objectif est de faire de ce village fantôme un quartier vivant de la ville de Monthey. Afin d’amener un surplus d’âme, un appel a été lancé à des artistes de divers origines et de diverses disciplines voulant y séjourner et s’y ressourcer. C’est ainsi que Malévoz est devenu pour l’art en construction un asile hospitalier et que les espaces abandonnés sont de nouveaux occupés et vivants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Grenier, Louise. "La petite fille et l’éléphant. Violences inconcevables, transfert et mise en récit 1." Filigrane 19, no. 1 (July 26, 2010): 67–75. http://dx.doi.org/10.7202/044180ar.

Full text
Abstract:
Comment suppléer aux déchirures de la mémoire ? Comment raconter une violence extrême – physique ou psychologique – vécue dans un temps qui précède la parole, et alors qu’aucune possibilité de représentation et de récit n’existe ? DansLa petite fille et l’éléphant, j’émets l’hypothèse que la violence contre soi constitue une défense contre un état d’abandon psychique. La cure analytique pourrait être ce lieu qui permet à la fois la symbolisation de cet état d’abandon et la mise en récit de soi dans son rapport à des violences primitives. Partant de mes souvenirs et expériences cliniques, des témoignages apportés par des romanciers, philosophes et collègues psychanalystes, j’interroge ce que j’appelle « l’expérience de l’inconcevable » et propose une approche qui favorise la mise en récit de soi (qui inclut les silences de son passé) à partir du transfert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Vanoost, Marie. "Comment et pourquoi raconter le monde aujourd’hui ?" Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, no. 1 (June 15, 2019): 128–39. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n1.2019.388.

Full text
Abstract:
FR. Cet article s’intéresse à la redéfinition des pratiques journalistiques et à la reformulation de la mission du journalisme qui se joue dans le renouveau actuel du journalisme narratif, tant aux États-Unis qu’en Europe francophone. L’article se fonde sur une série de 25 entretiens réalisés avec des journalistes pratiquant une forme de journalisme narratif – 14 états-uniens et 11 francophones. Au travers de ces entretiens, il s’agit d’essayer de comprendre comment ces journalistes définissent le journalisme narratif, quelle mission ils assignent à ce type de journalisme et en quoi cette mission renouvelle le projet même du journalisme. L’analyse souligne particulièrement les différences d’emphase mises sur certains éléments par les acteurs états-uniens d’une part et francophones de l’autre. Au terme de cette analyse, il apparaît que les interviewés francophones mettent en évidence des traits de définition qui se veulent radicalement différents du modèle journalistique factuel « traditionnel », sans pour autant que la mission du journalisme ne s’en trouve réellement modifiée. À l’inverse, les différences sur lesquelles insistent les interviewés états-uniens peuvent dans un premier temps apparaître moins fondamentales. Cependant, elles s’articulent à un projet journalistique plus original, qui s’écarte de la mission traditionnellement assignée au journalisme factuel. *** EN. This paper explores the redefinition of journalistic practices and the reformulation of the journalistic mission playing out as a result of the current revival of narrative journalism in both the United States and Francophone Europe. The study is based on a corpus of 25 interviews with journalists involved in some form of narrative journalism—14 Americans and 11 Francophones. The aim is to understand how these journalists define narrative journalism, the purpose they assign to this type of journalism and how it reinvents the very journalistic enterprise. The analysis highlights in particular the differences in emphasis placed on various elements by American and Francophone actors. French-speaking interviewees appear to emphasize defining features that differ radically from the “traditional” factual journalistic model, without any real change in the mission of journalism per se. In contrast, though the differences emphasized by the American interviewees may appear less fundamental at first glance, they address a more original journalistic enterprise that departs from the traditional mission of factual journalism. *** PT. Este artigo explora a redefinição das práticas jornalísticas e a reformulação da missão jornalística como resultado da atual renovação do jornalismo narrativo tanto nos Estados Unidos quanto na Europa francófona. O estudo é baseado em um corpus de 25 entrevistas com jornalistas envolvidos de alguma forma no jornalismo narrativo — 14 estadunidenses e 11 francófonos. O objetivo é entender como esses jornalistas definem o jornalismo narrativo, o propósito que eles atribuem a esse tipo de jornalismo e como ele reinventa o próprio empreendimento jornalístico. A análise destaca, em particular, as diferenças na forma como atores estadunidenses e francófonos enfatizam certos elementos dessa prática. Os entrevistados de língua francesa parecem enfatizar características definidoras que diferem radicalmente do modelo jornalístico factual “tradicional”, mas sem qualquer mudança real na missão do jornalismo em si. Em contraste, embora as diferenças enfatizadas pelos entrevistados estadunidenses possam parecer menos fundamentais à primeira vista, elas tratam de um empreendimento jornalístico mais original que se afasta da missão tradicional do jornalismo factual. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Gauvin, Lise, and Michel Larouche. "« J’aime le scénario, mais comme tu t’amuses à raconter, il faut bien que j’intervienne un peu, tu comprends ? »." Cinémas 9, no. 2-3 (October 26, 2007): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/024786ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article traite de la présence de « scénarios fictifs » dans les deux romans Le Baiser de la femme-araignée de Manuel Puig (1979) et Une histoire de coeur de Jacques Savoie (1988). L'écriture est abordée ici dans le sens d'un texte visuel s'adressant à un lecteur/spectateur, à l'image du scénario et de la critique cinématographique. Une réflexion est développée sur la « matrice » de textes visuels : il s'agit d'une activité fébrile reposant sur un caractère bifocal exhibant suggestion et absence en même temps que comblement et remplacement, une dynamique des traces et des mémoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Yannou, Démètre. "Ο Ορφέας στην μουσική και στην μουσικοθεωρητική σκέψη των νεότερων χρόνων (15ος-17ος αιώνας)." Σύγκριση 11 (January 31, 2017): 22. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.10764.

Full text
Abstract:
L a légende d'Orphée a eu un retentissement particulier dans la musique et dans la pensée musicale des temps modernes. Grâce à la transmission de la légende à travers la littérature et la théorie de la musique du Moyen Âge, le personnage d'Orphée se présente, surtout pendant le XVe, le XVIe et le XVIIe siècle, comme allégorie de la musique à laquelle se réfère aussi bien la musique que la théorie de la musique. Pour la théorie de la musique, la légende d'Orphée s'inscrit dans la tradition de la doctrine des effectus musices. Dans ce cadre, la légende, de même que tous les mythes antiques se référant aux effets de la musique, a une double fonction au début des temps modernes. La première est de livrer des exemples attestant la théorie. Ces exemples subissent un examen critique qui va de la réfutation des faits racontés jusqu'à leur interprétation au moyen de forces naturelles. La deuxième fonction est de fournir des points de repère pour la conception de la réalité musicale de l'époque. Cette fonction concerne le public des milieux de la vie musicale de la Renaissance et du début du XVIIe siècle et elle se manifeste plutôt dans l'historiographie galante que dans la théorie de la musique . proprement dite. Pour la création musicale, le personnage d'Orphée représente d'un côté l'allégorie de la force de l'homme, et de l'autre, à travers la dramatisation de la légende, la force de la musique et plus spécialement du chant — champ d'expression par excellence de l'opéra naissant. «A partir du XVIIIe siècle, avec la naissance de l'acoustique moderne, la référence aux légendes de l'Antiquité disparaît de la théorie de la musique. Par contre, dans la création musicale, la légende d'Orphée continue de susciter l'intérêt des compositeurs jusqu' à la fin du XXe siècle. Néanmoins, la place des premières œuvres musicales inspirées par cette légende au début des temps modernes reste unique dans l'histoire de la musique, parce que ces œuvres s'inscrivent dans une époque pour laquelle la référence aux légendes musicales de l'Antiquité constituait un lieu de convergence de la théorie de la musique, de la création musicale et de la conception que les contemporains eux-mêmes se formaient de la réalité musicale de leur temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography