Academic literature on the topic 'Temps fictionnel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Temps fictionnel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Temps fictionnel"

1

Blum, Bilha. "Le temps et la construction du sens." Protée 27, no. 1 (April 12, 2005): 29–32. http://dx.doi.org/10.7202/030536ar.

Full text
Abstract:
Cette analyse de La Mort de Molière fait l’examen de la juxtaposition de deux conceptions du temps, l’une conventionnelle et extratextuelle, et l’autre non conventionnelle mais présente dans le texte. Cette perturbation constante de la continuité du temps et de son irréversibilité, présente dans la vidéo, entraîne l’établissement d’un ensemble complètement différent de traits attribués à cette notion. La confrontation qui s’ensuit entre les deux conceptions du temps reflète la confrontation entre monde réel et monde fictionnel et, par conséquent, elle peut être utilisée comme principe interprétatif pour décoder cette oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martín Rodríguez, Mariano. "Poema en prosa y mundos especulativos: en torno a Les chasseurs du temps de Daniel Walther." Çédille 12 (April 1, 2016): 224. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v12i.5622.

Full text
Abstract:
Le poème en prose a traditionnellement été considéré avant tout un genre lyrique. Néanmoins, il y a des fictions courtes dont l’écriture montre les principales caractéristiques du poème en prose, à savoir, la brièveté, l’intensité, l’autonomie, l’importance de la connotation, le caractère visionnaire et, surtout, la prédominance de la description. Le poème en prose fictionnel donne forme à un monde imaginaire qui est décrit poétiquement, plutôt que raconté. La nature fictionnelle de ce genre de poème en prose est particulièrement claire lorsque ce qui est décrit est une réalité future, comme dans « Le Phénomène futur » de Stéphane Mallarmé et, plus tard, dans plusieurs séries de poèmes en prose qui créent des univers prospectifs. Parmi eux, la série recueillie par Daniel Walther en 2010 intitulée Les Chasseurs du Temps se distingue par sa force mystérieuse, sa cohérence fictionnelle et la beauté de ses images.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cousineau1, Sophie, and Sylvie Frigon. "Les femmes détenues d’Unité 9 : entre espace fictionnel et réalité." Criminologie 49, no. 2 (December 19, 2016): 323–47. http://dx.doi.org/10.7202/1038427ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous penchons sur Unité 9, une télésérie québécoise portant sur l’univers carcéral au féminin, pour dresser un parallèle entre celle-ci et l’incarcération des femmes de ressort fédéral. Dans un premier temps, nous exposons un bref historique de l’enfermement au féminin et nous soulignons quelques particularités inhérentes à cette population carcérale. Nous présentons ensuite le synopsis de la série et nous brossons un portrait qui souligne la pertinence, les avantages ainsi que les lacunes des analyses télévisuelles. Dans un deuxième temps, nous théorisons l’espace carcéral, les dynamiques qui y prennent place ainsi que la résistance entreprise par les femmes (Bosworth, 1999 ; Butler, 1988, 2006a, 2006b ; DeGraff et Kilty, 2016 ; Frigon, 2000, 2012 ; Joël-Lauf, 2009 ; Lavigne, 1999 ; Smoyer, 2016). Dans un troisième temps, nous dressons des liens entre fiction et réalité en explorant quatre espaces : le secteur des admissions, le secteur de l’isolement, les unités résidentielles et les unités mère-enfant. Nous y relevons diverses nuances de résistance, d’aliénation ou de soumission. Ainsi, cet article met en lumière le rapport entre l’espace carcéral et les femmes incarcérées : non seulement celles de ressort fédéral, mais aussi celles d’Unité 9.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saint-Onge, Simon. "Le temps contemporain ou le Jadis chez Pascal Quignard." Études françaises 44, no. 3 (December 9, 2008): 159–72. http://dx.doi.org/10.7202/019538ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à éclairer certains aspects d’une des dimensions importantes de l’oeuvre de Pascal Quignard, une dimension qui a trait au temps et qui innerve l’ensemble de ses écrits dès la rédaction de ses Petits traités (1977). Plus précisément, au cours de cette étude, on envisage de saisir comment l’écrivain français construit une modalité temporelle qui fraye avec la question de la contemporanéité : le Jadis. La construction de ce temps contemporain à la fois plus actuel et plus originaire que le présent apparaîtra comme un processus de figuration qui fait éclater le continuum de la temporalité ; comme ce qui détermine une poétique du temps d’une portée aporétique se défiant du tribunal de l’histoire. En appui à cette réflexion, on se propose d’analyser comment s’inscrit cette modalité temporelle dans un texte fictionnel, à savoir le conte qui clôt l’ouvrage Sur le Jadis (2002).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mathieu, Patrick. "L'agressivité de Saint-Loup comme dispositif fictionnel dans À la Recherche du Temps perdu." Littérature 155, no. 3 (2009): 54. http://dx.doi.org/10.3917/litt.155.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Auger, Manon. "LE TEMPS IMMOBILE DU HÉROS CONTEMPORAIN (Fortier, Chen, Huglo)." Dossier 44, no. 2 (May 8, 2019): 67–83. http://dx.doi.org/10.7202/1059516ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où l’écrivain contemporain accorde de plus en plus d’importance aux « vies minuscules » et aux personnages non romanesques, il est difficile d’envisager qu’il existe une forme de « héros » contemporain. Mais peut-être est-ce parce que notre conception du héros romanesque emprunte encore trop au régime moderne d’historicité, c’est-à-dire à ce temps où il était encore possible, justement, de croire à la grandeur d’une personnalité capable d’imprimer sa marque sur l’Histoire et sur le temps ? Or, si l’individu contemporain et son avatar fictionnel sont privés des repères, des forces et des certitudes qui motivaient l’individu moderne, sont-ils pour autant dépourvus de grandeur ? C’est en partant de cette interrogation et à partir de l’exemple de Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier (Alto, 2008) puis d’Immobile de Ying Chen (Boréal, 1998) et de La respiration du monde de Marie-Pascale Huglo (Leméac, 2010) que l’auteure pose l’hypothèse que, si une telle figure existe, c’est dans son rapport particulier au temps qu’elle est le plus susceptible de se révéler. On verra que c’est surtout dans un rapport antagonique avec la figure du héros moderne qu’un certain héroïsme peut se révéler, mais plus précisément dans ce que l’auteure appelle le temps « immobile » qui lui est particulier, temps de la résistance qui s’oppose au temps futuriste d’autres personnages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bénit, André. "Lalande, écrivaine de passions et de combats." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 3 (September 1, 2018): 3–54. http://dx.doi.org/10.29173/af29358.

Full text
Abstract:
De par son vécu, Françoise Lalande sait qu’une enfance heureuse ou une enfance triste produisent des êtres au destin fort différent. Ceux qui, comme elle, ont grandi dans une famille « handicapée de l’amour » devront tout au long de leur vie chercher une impossible compensation que d’aucuns trouveront vaille que vaille dans l’expression d’un art, telles la littérature et l’écriture d’une (auto)fiction haute en couleur. Une existence de nomade, pleine de passions et combats, telle est la voie que s’est proposée cette humaniste d’une sensibilité à fleur de peau, dont nous retraçons, dans un premier temps, l’itinéraire bio-bibliographique, dans un second temps, le parcours fictionnel. Avec, en bout de course, l’apaisement et le bonheur que procurent la découverte d’un mystère longtemps caché et la victoire dans la dure lutte contre le fatum familial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cavallero, Claude. "Les florilèges du quotidien de Philippe Delerm." Analyse 37, no. 1 (June 7, 2007): 145–56. http://dx.doi.org/10.7202/012831ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ses recueils de textes brefs, Philippe Delerm dévoile une phénoménologie cachée de la vie ordinaire où s’exalte sans fausse honte une saisie épicurienne de l’instant. En peu de mots, le lecteur se trouve intimement associé à ces florilèges du quotidien selon un paradoxe singulier, qui pose la question des moyens rhétoriques et du régime fictionnel mis à contribution par l’écrivain. Prenant appui sur de nombreux exemples, l’analyse met au jour une stratégie discursive du fragment fondée sur une suspension tacite du récit et sur l’implication subreptice du lecteur appelé à faire sienne l’appréciation donnée en guise de conclusion. La problématique du temps structure cette écriture du bonheur simple comme pour mieux en souligner l’évanescente magie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lord, Michel. "Claire Martin et l’espace nouvellistique." Dossier 29, no. 1 (January 28, 2004): 65–75. http://dx.doi.org/10.7202/007539ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le monde fictionnel de Claire Martin est marqué, dans ses premières oeuvres, par le mouvement de la chute, de la verticalité, descendante surtout, et de la séparation. La communication — horizontale — entre les êtres se fait difficilement ; tout les sépare, et cela, de manière révélatrice, surtout à l’intérieur du couple, qui a souvent de la difficulté à se former et qui se défait — physiquement et psychologiquement — presque aussitôt fait. Dans ses oeuvres plus récentes, le schéma se modifie sensiblement. Les récits martiniens se trament ainsi dans des espaces que l’auteure décrit différemment selon les moments d’une carrière littéraire entreprise en 1958 sous le signe de la nouvelle, interrompue un certain temps, puis reprise à la fin du vingtième siècle, à nouveau par le truchement de la nouvelle ou la novella. La présente étude examine les modalités de formalisation des différentes postures descriptives dans l’ensemble des nouvelles publiées par Claire Martin, dans le but d’en montrer l’évolution et la signification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cavallero, Claude. "J.-M. G. Le Clézio et le sable des mots." Hors dossier, no. 82 (October 18, 2007): 121–34. http://dx.doi.org/10.7202/016626ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comment lire aujourd’hui Désert, roman-pivot dans l’oeuvre de Le Clézio ? Un quart de siècle après sa publication, cette oeuvre en forme de diptyque continue de fasciner les lecteurs en raison du puissant imaginaire collectif que sollicite une écriture vibrante, chargée d’émotion pure. Ici s’impose la négation par effacement, disparition, brouillage des référents. De façon significative, les évocations sahariennes de Le Clézio sont souvent fondées sur l’observation de déserts américains. Le désert est aussi la terre des révélations, des interrogations absolues. Par-delà la visée démonstrative du texte, l’article s’attache à nuancer les interprétations couramment suscitées par ce lieu fictionnel mythique pour en souligner l’ambivalence profonde qui, loin d’atténuer son pouvoir de fascination, semble au contraire l’exalter. Chaque lecteur peut investir le texte de sa propre méditation sur le Temps, sur l’existence, sur l’origine, parce que l’image du désert demeure celle d’un mystère sur lequel les mots achoppent, mais que le roman exemplifie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Temps fictionnel"

1

Mejía, José. "Polyphonie du discours fictionnel : les mirages de la voix et du temps étudiés chez quelques écrivains ibéro-américains." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0330.

Full text
Abstract:
Plutot que de nous raconter une experience fantastique dans le monde des personnages, les exemples de notre corpus nous offrent une experience qui n'est fantastique que dans la lecture ellememe. Ces cas d'exception reviennent a une veritable enonciation fantastique. Ils sont traites dans le cadre de la theorie polyphonique de l'enonciation de o. Ducrot. Nos propres enquetes nous ont amenes a reviser le statut du narrateur. Nous ne le concevons pas comme une origine omnipresente et unique, differente de l'auteur du fait du caractere fictif du raconte. Nous plus comme inexistant --inexistence expliquee par un enonce sans locuteur. Faire parler un moi fictif ou faire parler "personne" amenent invariablement, dans le cadre theorique qui nous inspire, a mettre en place des enonciateurs. Notre narrateur est donc multiple. Cette "foule racontante" ne peut etre apprehendee que dans une approche linguistique. Elle premet une observation fine qui fait ressortir toute la specificite et la richesses des textes-objets
Rather than narrating a fantastic experience in the world of the characters, the examples of our corpus provide us with an experience which is fantastic only in the reading itself. These exceptional cases amount to a true fantastic enunciatioin. They are examined within the context of the polyphonic theory of enunciation of o. Ducrot. Our own investigations have induced us to revise the status of the narrator. We do not conceive of him as an omnipresent and single origin, different from the author in view of the fictitious nature of what is related. We do not conceive of him either as non-existent --a non-existence explained as an utterance without a speaker. Within our theoretical context, getting an imaginary "i" to speak or getting "nobody" to speak invariably leads to setting up enunciators. Therefore, our narrator is multiple. This "narrating crowd" can only be dealt with by a linguistic approach. It allows for subtle observation which brings out all the specificity and richness of the textual objects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferré, Vincent. "L'essai fictionnel chez M. Proust, H. Broch et J. Dos Passos (A la recherche du temps perdu, Les Somnambules et U. S. A. )." Rennes 2, 2003. http://www.theses.fr/2003REN20040.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine la présence de théorie dans trois romans - "U. S. A". De J. Dos Passos, "Les Somnambules" de H. Broch et "A la recherche du temps perdu" de M. Proust - et conclut à la nature fictionnelle de passages généralement considérés comme "de l'essai". La première partie envisage les raisons de cette assimilation, en comparant des essais de la même période et les passages essayistiques, pour conclure à des points de convergence qui ne permettent cependant pas de considérer que ces passages relèvent d'un genre différent de celui du roman ; nous proposons alors de voir ces séquences comme des essais fictionnels, à travers un examen des lois, de l'interaction entre passages diégétiques et essayistiques, de l'instance qui prend en charge le discours essayistique et le récit. La dernière partie interroge les enjeux de l'essai fictionnel, qui apparaît nécessaire dans ces trois romans, en raison de son rapport à la modernité, de son mouvement vers la totalisation et la connaissance
This PhD. Deals with theory in three novels - "A la recherche du temps perdu" by M. Proust, "Die Schlafwandler" by H. Broch and "U. S. A. " by J. Dos Passos - and establishes the fictional nature of such sequences usually considered by critics as essays. The first part focuses on the reasons for this confusion, through a comparison between French, German and American essays of the 1910s-1930s, and the essayistic sequences. This emphasizes that the essays and the essayistic sequences have a common basis, without though considering that the latter belongs to a specific genre other than the novel. The second part then presents them as fictional essays, through an analysis of laws, of the interaction between the story and the essayistic sequences, of the unique I - which is in charge of the story and the essayistic discourse -, among others. The last part will question the importance of the fictional essay thanks to its relationship to modernity, to its movement towards totality and knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Picard, Manon. "La smartfiction : une fiction interactive à lire, un rôle à incarner ou une partie à jouer sur son smartphone ?" Electronic Thesis or Diss., Compiègne, 2022. http://www.theses.fr/2022COMP2681.

Full text
Abstract:
La smartfiction est un récit à lire et à jouer sur son smartphone. Reprenant les codes techniques, esthétiques, sociaux et culturels du smartphone pour les réinvestir dans le cadre d’une fiction, la smartfiction repose sur une dimension réflexive par rapport au smartphone. En exploitant les conventions des pratiques ordinaires du smartphone, l’utilisateur d’une smartfiction doit se projeter en tant qu’utilisateur de smartphone lorsqu'il lit, interprète et joue un récit de vie fictionnel. En effet, le propre du récit est de raconter une vie qui n’est plus la mienne ou qui n'est pas la mienne. « Moi » écoutant, je coïncide avec un temps racontant qui me projette sur le temps raconté. L'écriture et les dispositifs font du temps racontant une construction du « Moi » lisant. Dans le cadre des smartfictions, ce jeu sur le temps repose notamment sur la discussion instantanée (chat fictionnel) et les notifications (que je nomme notifictions pour désigner des notifications fictionnelles). Ainsi, l’utilisateur dispose d’un cadre pour se fondre dans le temps du récit en l’articulant à un temps de lecture. Mais ce récit, il l’interprète comme un acteur interprète un rôle au théâtre. En incarnant le rôle qui lui est attribué, l’utilisateur vit le temps du récit comme un temps joué à la première personne. Pour ce faire, il doit aborder son rôle comme s’il jouait une partie et ainsi transformer le temps du récit en un temps de jeu. Il doit « jouer le je.u ». Récit, théâtre et jeu sont alors trois modalités temporelles du temps vécu qui sont reconfigurées par la smartfiction : une histoire que l’on joue et que l’on incarne. La smartfiction relève donc d'un double statut, phénoménologique et sémiotique. En effet, le lecteur-acteur-joueur interagit avec la smartfiction et synchronise son flux de conscience avec les différents objets la composant pour vivre l’expérience de lecture à la première personne. Il synchronise son temps vécu au temps de la fiction. Cette synchronisation est rythmée par l'interaction avec les codes propres à l'utilisation d'un smartphone, qui devient le cadre sémiotique et pragmatique de la smartfiction. Ce cadre permet à la fois la contextualisation de la smartfiction et fonctionne comme une défamiliarisation du smartphone. L'étude, qui repose sur un corpus de onze smartfictions, articule ainsi une double approche phénoménologique et sémiotique. La smartfiction est un récit sur smartphone qui est arrivé à quelqu'un, un récit qui est un jeu dans lequel l’utilisateur joue comme un acteur. Avec la smartfiction, nous assistons à la naissance d’un format, voire d'un genre. L’émergence d’un nouveau genre invite à s'interroger sur son articulation aux genres existants, voire à leurs reconfigurations : la smartfiction correspond-elle à une autre manière de raconter, une autre forme de mise en scène, une autre pratique de jeu ? Ces questions renvoient également au rôle des dispositifs, rôle qui se révèle dans ces formes créatives. En particulier, la smartfiction invite à objectiver le rôle d'un smartphone dans le cadre d'un récit. La smartfiction est donc un laboratoire pour l’analyse des genres créatifs et la compréhension du rôle des supports et des dispositifs
A smartfiction is a story to be read and played on the smartphone. Taking the technical, aesthetic, social and cultural codes of the smartphone to reinvest them in the framework of a fiction, smartfiction relies on a reflexive dimension in relation to the smartphone. By using the conventions of ordinary smartphone practices, the user of a smartfiction must project themself as a smartphone user when reading, interpreting and acting out a fictional life story. Indeed, the very nature of the story is to tell a life that is no longer mine or that is not mine. Me listening, I coincide with a telling time which projects me in the told time. The writing of the story and the devices make the telling time a construction of the reading self. Within the framework of the smartfictions, this game on time relies in particular on the instant (fictional) chat and the notifications (which I name notifictions to indicate fictional notifications). That way, the user has a framework for blending into the time of the story by articulating it to a reading time. But they interpret this story as an actor interprets a role in the theater. By embodying the role assigned to him, the user lives the time of the story as a time played in the first person. To do this, they must approach their role as if they were playing a game and thus transform the time of the story into a time of play. They must “play the ga.Me”. Narrative, theater and game are then three temporal modalities of the lived time that are reset by the smartfiction : a story that one plays and that one incarnates. A smartfiction has thus a double status, phenomenological and semiotic. Indeed, the reader-actor-player interacts with the smartfiction and synchronizes their flow of consciousness with the different objects composing it in order to live the experience of reading in the first person. They synchronize their living time with the time of the fiction. This synchronization is punctuated by the interaction with the specific codes related to the use of a smartphone, which becomes the semiotic and pragmatic framework of the smartfiction. This framework allows both the contextualization of the smartfiction and functions as a defamiliarization of the smartphone. The study, based on a corpus of eleven smartfictions, thus articulates a double phenomenological and semiotic approach. A smartfiction is a story on a smartphone that happened to someone, a story that is a game in which the user plays as an actor. With the smartfiction, we witness the birth of a format, even of a genre. The emergence of a new genre invites us to question its articulation with existing genres, or even their reconfiguration: does smartfiction correspond to another way of telling, another form of staging, another practice of acting? These questions also refer to the role of the device which stands out in these creative modes. In particular, smartfiction invites us to objectify the role of a smartphone in a narrative. Smartfiction is thus a laboratory for the analysis of creative genres and for the understanding of the role of the medium and the devices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gordon, David Raymond. "In and around the text : fictional dimensions and the reader's place on 'A la recherche du temps perdu'." Thesis, Queen's University Belfast, 1988. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.356916.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cloarec, Nicole. "Peter Greenaway : cinéaste de la reproduction : étude narratologique deslongs métrages fictionnels : de "The Draughtslan's contract" (1982) à "The pillow book" (1996)." Rennes 2, 2000. http://www.theses.fr/2000REN20042.

Full text
Abstract:
Le présent travail propose une ligne directrice qui permette d'entrer dans l'oeuvre complexe et foisonnante de Peter Greenaway. Il se concentrera sur l'oeuvre cinématographique de fiction de "The Draughtman's contract (1982) à "The Pillow Book" (1996). Il nous semble en effet que celle-ci est agencée selon une dualité fondamentale que traduit une fascination/répulsion vis-à-vis de la reproduction. Cette dualité est parfaitement illustrée dans le mode de reproduction sexuée, enfermant l'être humain dans l'antagonisme de la différence des sexes ainsi que dans le cycle biologique qui réunit naissance et mort. Mais la notion de reproduction est elle-même traitée par dichotomie. Au dualisme de la reproduction sexuée répond un monisme constitutif d'une reproduction purement "cérébrale", qui permettrait d'échapper au cycle biologique, niant proprement la dimension du temps. Cette dernière est une tentation constante chez les protagonistes masculins, d'autant qu'elle répond à leurs préoccupations artistiques. La tension établie par ces deux modes de reproduction conditionne non seulement la thématique, mais également les structures narratives, prises dans le double mouvement des répétitions internes et des références centrifuges, ainsi que l'exploitation du support cinématographique lui-même, lieu de tension entre l'établissement d'un ordre spatial dans un instant figé et le flux constant du déroulement filmique
The present study offers a guide line to enter the complex and profuse work of Peter Greenaway. It focuses on his fictional features, from " the Draughtsman's contract " (1982) to " the Pillow Book " (1996). We try to demonstrate that Greenaway's films are structured by an inherent dichotomy that is conveyed by a fascination /repulsion towards reproduction. This dichotomy is illustrated by sexual reproduction which confines humans in the antagonism of the sexes as well as in the biological cycle uniting birth and death. But the notion of reproduction itself is dealt with in a dual way. The duality of sexual reproduction is counterbalanced by a monism characterising a " cerebral " reproduction, which would allow humans to escape their biological cycle, thus denying time. This mental reproduction is a constant temptation for the male characters, the more so as it corresponds to their artistic preoccupations. However, the tension established by these two modes of reproduction conditions not only the set of themes, but also the narrative structures , which respond to the dual movement of inner repetition and outer references, as well as the medium of the cinema itself, which proves to be a place of tension between the establishment of a spatial order in a fixed moment and the constant flow of film progress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alves, Cristiane da Silva. "Novos tempos, vozes antigas : os narradores velhos na narrativa ficcional brasileira do século XXI : ou de como ficou difícil ouvir os velhos ou de como a ficção enfrenta o tabu da velhice." reponame:Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFRGS, 2016. http://hdl.handle.net/10183/148946.

Full text
Abstract:
Esta pesquisa busca examinar a presença de protagonistas-narradores em idade avançada e sua atuação nas narrativas ficcionais brasileiras publicadas na primeira década do século XXI. O objetivo é investigar a narrativa ficcional brasileira contemporânea que dá voz ao velho, permitindo que atue como sujeito e narrador da história, revelando a sua trajetória, o seu envelhecimento e o seu olhar sobre a sociedade. Para tanto, toma-se como corpus principal os livros Heranças, de Silviano Santiago, Leite Derramado, de Chico Buarque, Órfãos do Eldorado, de Milton Hatoum e O arroz de Palma, de Francisco Azevedo, cujo mote é uma espécie de autobiografia da personagem ficcional que, velha e experiente, faz um balanço da própria vida, apresentando ao leitor a sua história, ao mesmo tempo em que permite entrever certas passagens da história nacional. Pretende-se verificar as semelhanças, aproximações e diferenças que tais obras guardam entre si, bem como a possível relação com outras narrativas. Também será examinado o romance Milamor, de Livia Garcia-Roza que, diferente dos demais, traz uma personagem-narradora feminina, em vias de tornar-se idosa. A partir da análise do corpus, intenta-se averiguar em que medida a voz dos velhos está presente, bem como as questões relacionadas à velhice e/ou ao envelhecimento, ao lado de temas e fatos concernentes ao percurso histórico do país e a inserção (ou exclusão) dos velhos no cenário atual. Apesar do crescimento demográfico de indivíduos velhos no Brasil e em outras partes do mundo, sua voz não se faz ouvir de modo satisfatório; impera ainda o silenciamento das e sobre as pessoas velhas. A presença de diferentes obras trazendo à tona narradores velhos, todavia, acena como um indício de novas perspectivas no que se refere à compreensão e representação do envelhecimento e da velhice.
This research seeks to examine the presence of protagonist-narrators in old age and his performance in Brazilian fictional narratives published in the first decade of this century. The aim is to investigate the contemporary Brazilian fictional narrative that gives voice to the old people, allowing them to act as main character and narrator of the story, revealing their path, their aging and their gaze on society. To this end, we take as the main corpus the books Heranças, by Silviano Santiago, Leite Derramado, by Chico Buarque, Órfãos do Eldorado, by Milton Hatoum and O arroz de Palma, by Francisco Azevedo, whose subject is a kind of autobiography of the fictional character that, old and experienced, takes stock of his life, showing to the reader his history, while allowing a glimpse of certain passages of national history. It is intended to verify the similarities, approximations and differences that such works have among themselves as well as possible links with other narratives. It will also be examined the novel Milamor, by Livia Garcia-Roza, that, unlike others, brings a character-female narrator, in the process of becoming old. From the corpus of analysis, an attempt is made to ascertain to what extent the voice of the old is present, as well as issues related to aging, along with themes and facts concerning the historical development of the country and the inclusion ( or exclusion) of the old people in the current scenario. Despite the population growth of older individuals in Brazil and other parts of the world, your voice is heard not satisfactorily; still rules their silencing. The presence of different works bringing up old narrators, however, looks an indication of new prospects with regard to the understanding and representation of aging and old age.
Esta investigación busca estudiar la presencia de protagonistas-narradores en edad avanzada y su actuación en las narrativas de ficción brasileñas publicadas en la primera década de este siglo. El objetivo es investigar la narrativa de ficción brasileña contemporánea que les da voz a los viejos, permitiendo que actúen como sujeto y narrador de la historia, revelando su trayectoria, su envejecimiento y su mirada sobre la sociedad. Para eso, tomamos como corpus principal los libros Heranças, de Silviano Santiago, Leite Derramado, de Chico Buarque, Órfãos do Eldorado, de Milton Hatoum y O arroz de Palma, de Francisco Azevedo, cuyo tema es un tipo de autobiografía del personaje de ficción que, viejo y experimentado, hace un balance de su propia vida, presentando al lector su historia, al mismo tiempo que nos permite vislumbrar algunos momentos de la historia nacional. Se pretende verificar las similitudes, diferencias y aproximaciones que dichas obras tienen entre sí, como también la posible relación con otras narraciones. También se examinará la novela Milamor, de Livia Garcia-Roza, que a diferencia de las otras tiene un personaje-narrador femenino, en camino de convertirse en vieja. A partir del análisis del corpus, se intenta determinar en qué medida la voz del anciano está presente, como las cuestiones relacionadas con la vejez y/o el envejecimiento, junto a los temas y los hechos relacionados con la evolución histórica del país y la inclusión (o exclusión) de personas viejas en el escenario actual. A pesar del crecimiento demográfico de individuos viejos en Brasil y en otras partes del mundo, su voz no se hace oír de modo satisfactorio. Sin embargo, la presencia de diferentes obras que sacan a la luz a los narradores ancianos se muestra como una señal de nuevas perspectivas en cuanto a la comprensión y la representación del envejecimiento y la vejez.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Temps fictionnel"

1

Maria, Remarque Erich, and Michel Tournier. Un temps pour vivre, un temps pour mourir. Paris, France: Mémoire du livre, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mangin, Annick. Temps et écriture dans l'œuvre narrative de Silvina Ocampo. Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marcel, Proust. Le temps retrouvé. Paris: Gallimard, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marcel, Proust. Le temps retrouvé. Paris: Flammarion, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Haruki, Murakami. La fin des temps: Roman. Paris: Editions du Seuil, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wharton, Edith. Le Temps de l'innocence. [Paris]: Flammarion, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wharton, Edith. Le temps de l'innocence. Paris: J'ai lu, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Proust, Marcel. A la recherche du temps perdu. Paris: Laffont, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Proust, Marcel. A la recherche du temps perdu. Paris: R. Laffont, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marquez, Gabriel Garcia. L'amour aux temps du choléra: Roman. Paris: France Loisirs, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Temps fictionnel"

1

Guagnini, Elvio. "Una città, il viaggio, le frontiere, un’identità letteraria." In Biblioteca di Studi di Filologia Moderna, 27–34. Florence: Firenze University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.36253/978-88-5518-338-3.07.

Full text
Abstract:
Magris had a deep relationship with his hometown Trieste, while feeling the need to distance himself from it through his travels. Travelling is a metaphor for life; it is a weave between the will for conservation and innovation, as well as research. These issues emerge in significant narrative pages such as Non luogo a procedere (2015), which is a lucid and disenchanted consideration of the history of the city, moved by a strong ethical charge, and Tempo curvo a Krems (2019), which is a profound synthesis of the many aspects of Magris’ fictional and critical work.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Breatnach, Mary. "Music in Proust: The Evolution of an Idea." In The Edinburgh Companion to Literature and Music, 532–43. Edinburgh University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.3366/edinburgh/9780748693122.003.0054.

Full text
Abstract:
Proust said that music runs ‘like a golden thread’ through À la recherche du temps perdu. Wagner occupies a particular position in the novel, reflecting both Proust’s personal position as a committed Wagnerian and the importance of Wagner’s aesthetic and theoretical ideas in literary thought of the period. However, the pieces that readers most associate with the novel are fictional ones: Vinteuil’s sonata for piano and violin, and his septet. They are catalysts for the philosophical, aesthetic and psychological explorations that make the work what it is. In many respects, Proust’s narrator is a fictional exponent of the musico-literary aesthetic launched by Baudelaire and developed by Mallarmé. Proust clearly shared their conviction that the creation of great literature is intrinsically linked to an individual yet universal response to music. But for Proust the abstract character of music serves as a means to reveal the nature of art in general and literature in particular. Central to his enterprise is the creation of a character whose sensitivity to music is coupled with a capacity to describe in great detail the effect of listening on his mind.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Armstrong, Alison. "Ableton Overture (Intermediate)." In The Music Technology Cookbook, 119–28. Oxford University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780197523889.003.0019.

Full text
Abstract:
In this music technology-meets-classical composition activity, students will learn how to combine tried and tested compositional techniques (sequence, inversion, augmentation, diminution, and imitation) with many possibilities in Ableton Live’s session view. This composition task was designed for students ages 12 to 16 who are new to composing. The aims of the activity include: 1) inputting melodic and rhythmic information into a DAW and exploring composition devices; 2) reviewing melodic and rhythmic compositional devices, exploring simple accompaniment patterns, and combining a theme with an accompaniment pattern; 3) exploring sounds, octave ranges, and tempi in Ableton Live; 4) exploring combinations of themes with other students through sharing MIDI loops, making an arrangement, and justifying choices; and 5) presenting an arrangement to a fictional client.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jones, Gwyneth. "Joining the Cultural Minority." In Joanna Russ, 109–32. University of Illinois Press, 2019. http://dx.doi.org/10.5622/illinois/9780252042638.003.0006.

Full text
Abstract:
“Joining the Cultural Minority” examines the influence of Nabokov on Joanna’s modernist, postrealist sensibility, her “fictional autobiography” project, and her insistence on the “fictiveness of fiction.” The chapter discusses issues of agency and assimilation in her fifth novel. A “re-visioning and re-perceiving” of a work by Joanna’s friend Suzette Halden Elgin, related to Joanna’s important 1970 story “The Second Inquisition,” The Two of Us (1978) features a talented young “Trans-Temp” agent who realizes that if other women are chattels, her own, special status is an illusion. Reviews, essays, and stories discussed include “Recent Feminist Utopias”; “On the Yellow Wallpaper”; “Not for Years but for Decades”; and the engaging, juvenile “coming of age” story Kitattinny, all of which confirm a shift toward feminism and away from feminist sf.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Temps fictionnel"

1

González Hernández, Ana Teresa. "La femme au colt 45: un parcours dans imaginaire aquatique de Marie Redonnet." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3111.

Full text
Abstract:
Sous l’apparence d’une écriture dépouillée et d’une narration dénudée, Marie Redonnet, écrivaine contemporaine, nous présente un univers fictionnel peuplé de personnages –féminins pour la plupart- démunis et solitaires, soumis aux grandes tensions sociales, ancrés dans un cadre spatio-temporel flou, et fréquemment plongés dans un état d’abandon existentiel, de stagnation, auquel vient contribuer la présence d’une composante clé de l’imaginaire redonnetien: l’élément aquatique. Chez Redonnet, les différentes variantes de l’eau: océans, mers, fleuves, lacs, cascades, marécages, etc, deviennent de véritables métaphores récurrentes, voire obsédantes, riches de signification. Prenant comme point de départ de notre parcours la trilogie: Splendid Hôtel, Forever Valley et Rose Mélie Rose, publiée entre 1986 et 1987, nous nous proposons d’analyser, dans un premier temps, le rôle et la signification de la présence récurrente de la thématique de l’eau dans cette trilogie. Nous dresserons, ensuite, le tableau des différentes manifestations de l’eau et des divers aspects de la symbolique aquatique dans son dernier roman: La femme au colt 45, paru en 2016. Dans ce roman, utilisant une langue épurée et minimaliste, proche du langage dramaturgique, Marie Redonnet nous pose la problématique de la précarité des réfugiés, et des sans-papiers, de la méchanceté humaine, des difficultés pour recommencer une nouvelle vie ailleurs, de « l’autre côté du fleuve », à travers l’expérience vitale de Lora Sander, une comédienne qui fuit la dictature de son pays. L’étude dans ce dernier roman de la présence de l’eau, sous toutes ses manifestations, ainsi que la signification des différents élements qui lui sont associés, nous permettra de nous interroger sur l’évolution du traitement de l’imaginaire aquatique dans la création littéraire de M. Redonnet.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3111
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography