Academic literature on the topic 'Temps fictionnel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Temps fictionnel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Temps fictionnel"

1

Blum, Bilha. "Le temps et la construction du sens." Protée 27, no. 1 (2005): 29–32. http://dx.doi.org/10.7202/030536ar.

Full text
Abstract:
Cette analyse de La Mort de Molière fait l’examen de la juxtaposition de deux conceptions du temps, l’une conventionnelle et extratextuelle, et l’autre non conventionnelle mais présente dans le texte. Cette perturbation constante de la continuité du temps et de son irréversibilité, présente dans la vidéo, entraîne l’établissement d’un ensemble complètement différent de traits attribués à cette notion. La confrontation qui s’ensuit entre les deux conceptions du temps reflète la confrontation entre monde réel et monde fictionnel et, par conséquent, elle peut être utilisée comme principe interprétatif pour décoder cette oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martín Rodríguez, Mariano. "Poema en prosa y mundos especulativos: en torno a Les chasseurs du temps de Daniel Walther." Çédille 12 (April 1, 2016): 224. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v12i.5622.

Full text
Abstract:
Le poème en prose a traditionnellement été considéré avant tout un genre lyrique. Néanmoins, il y a des fictions courtes dont l’écriture montre les principales caractéristiques du poème en prose, à savoir, la brièveté, l’intensité, l’autonomie, l’importance de la connotation, le caractère visionnaire et, surtout, la prédominance de la description. Le poème en prose fictionnel donne forme à un monde imaginaire qui est décrit poétiquement, plutôt que raconté. La nature fictionnelle de ce genre de poème en prose est particulièrement claire lorsque ce qui est décrit est une réalité future, comme dans « Le Phénomène futur » de Stéphane Mallarmé et, plus tard, dans plusieurs séries de poèmes en prose qui créent des univers prospectifs. Parmi eux, la série recueillie par Daniel Walther en 2010 intitulée Les Chasseurs du Temps se distingue par sa force mystérieuse, sa cohérence fictionnelle et la beauté de ses images.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cousineau1, Sophie, and Sylvie Frigon. "Les femmes détenues d’Unité 9 : entre espace fictionnel et réalité." Criminologie 49, no. 2 (2016): 323–47. http://dx.doi.org/10.7202/1038427ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous penchons sur Unité 9, une télésérie québécoise portant sur l’univers carcéral au féminin, pour dresser un parallèle entre celle-ci et l’incarcération des femmes de ressort fédéral. Dans un premier temps, nous exposons un bref historique de l’enfermement au féminin et nous soulignons quelques particularités inhérentes à cette population carcérale. Nous présentons ensuite le synopsis de la série et nous brossons un portrait qui souligne la pertinence, les avantages ainsi que les lacunes des analyses télévisuelles. Dans un deuxième temps, nous théorisons l’espace carcéral, les dynamiques qui y prennent place ainsi que la résistance entreprise par les femmes (Bosworth, 1999 ; Butler, 1988, 2006a, 2006b ; DeGraff et Kilty, 2016 ; Frigon, 2000, 2012 ; Joël-Lauf, 2009 ; Lavigne, 1999 ; Smoyer, 2016). Dans un troisième temps, nous dressons des liens entre fiction et réalité en explorant quatre espaces : le secteur des admissions, le secteur de l’isolement, les unités résidentielles et les unités mère-enfant. Nous y relevons diverses nuances de résistance, d’aliénation ou de soumission. Ainsi, cet article met en lumière le rapport entre l’espace carcéral et les femmes incarcérées : non seulement celles de ressort fédéral, mais aussi celles d’Unité 9.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saint-Onge, Simon. "Le temps contemporain ou le Jadis chez Pascal Quignard." Études françaises 44, no. 3 (2008): 159–72. http://dx.doi.org/10.7202/019538ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à éclairer certains aspects d’une des dimensions importantes de l’oeuvre de Pascal Quignard, une dimension qui a trait au temps et qui innerve l’ensemble de ses écrits dès la rédaction de ses Petits traités (1977). Plus précisément, au cours de cette étude, on envisage de saisir comment l’écrivain français construit une modalité temporelle qui fraye avec la question de la contemporanéité : le Jadis. La construction de ce temps contemporain à la fois plus actuel et plus originaire que le présent apparaîtra comme un processus de figuration qui fait éclater le continuum de la temporalité ; comme ce qui détermine une poétique du temps d’une portée aporétique se défiant du tribunal de l’histoire. En appui à cette réflexion, on se propose d’analyser comment s’inscrit cette modalité temporelle dans un texte fictionnel, à savoir le conte qui clôt l’ouvrage Sur le Jadis (2002).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mathieu, Patrick. "L'agressivité de Saint-Loup comme dispositif fictionnel dans À la Recherche du Temps perdu." Littérature 155, no. 3 (2009): 54. http://dx.doi.org/10.3917/litt.155.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Auger, Manon. "LE TEMPS IMMOBILE DU HÉROS CONTEMPORAIN (Fortier, Chen, Huglo)." Dossier 44, no. 2 (2019): 67–83. http://dx.doi.org/10.7202/1059516ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte où l’écrivain contemporain accorde de plus en plus d’importance aux « vies minuscules » et aux personnages non romanesques, il est difficile d’envisager qu’il existe une forme de « héros » contemporain. Mais peut-être est-ce parce que notre conception du héros romanesque emprunte encore trop au régime moderne d’historicité, c’est-à-dire à ce temps où il était encore possible, justement, de croire à la grandeur d’une personnalité capable d’imprimer sa marque sur l’Histoire et sur le temps ? Or, si l’individu contemporain et son avatar fictionnel sont privés des repères, des forces et des certitudes qui motivaient l’individu moderne, sont-ils pour autant dépourvus de grandeur ? C’est en partant de cette interrogation et à partir de l’exemple de Du bon usage des étoiles de Dominique Fortier (Alto, 2008) puis d’Immobile de Ying Chen (Boréal, 1998) et de La respiration du monde de Marie-Pascale Huglo (Leméac, 2010) que l’auteure pose l’hypothèse que, si une telle figure existe, c’est dans son rapport particulier au temps qu’elle est le plus susceptible de se révéler. On verra que c’est surtout dans un rapport antagonique avec la figure du héros moderne qu’un certain héroïsme peut se révéler, mais plus précisément dans ce que l’auteure appelle le temps « immobile » qui lui est particulier, temps de la résistance qui s’oppose au temps futuriste d’autres personnages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bénit, André. "Lalande, écrivaine de passions et de combats." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 3 (2018): 3–54. http://dx.doi.org/10.29173/af29358.

Full text
Abstract:
De par son vécu, Françoise Lalande sait qu’une enfance heureuse ou une enfance triste produisent des êtres au destin fort différent. Ceux qui, comme elle, ont grandi dans une famille « handicapée de l’amour » devront tout au long de leur vie chercher une impossible compensation que d’aucuns trouveront vaille que vaille dans l’expression d’un art, telles la littérature et l’écriture d’une (auto)fiction haute en couleur. Une existence de nomade, pleine de passions et combats, telle est la voie que s’est proposée cette humaniste d’une sensibilité à fleur de peau, dont nous retraçons, dans un premier temps, l’itinéraire bio-bibliographique, dans un second temps, le parcours fictionnel. Avec, en bout de course, l’apaisement et le bonheur que procurent la découverte d’un mystère longtemps caché et la victoire dans la dure lutte contre le fatum familial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cavallero, Claude. "Les florilèges du quotidien de Philippe Delerm." Analyse 37, no. 1 (2007): 145–56. http://dx.doi.org/10.7202/012831ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ses recueils de textes brefs, Philippe Delerm dévoile une phénoménologie cachée de la vie ordinaire où s’exalte sans fausse honte une saisie épicurienne de l’instant. En peu de mots, le lecteur se trouve intimement associé à ces florilèges du quotidien selon un paradoxe singulier, qui pose la question des moyens rhétoriques et du régime fictionnel mis à contribution par l’écrivain. Prenant appui sur de nombreux exemples, l’analyse met au jour une stratégie discursive du fragment fondée sur une suspension tacite du récit et sur l’implication subreptice du lecteur appelé à faire sienne l’appréciation donnée en guise de conclusion. La problématique du temps structure cette écriture du bonheur simple comme pour mieux en souligner l’évanescente magie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lord, Michel. "Claire Martin et l’espace nouvellistique." Dossier 29, no. 1 (2004): 65–75. http://dx.doi.org/10.7202/007539ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le monde fictionnel de Claire Martin est marqué, dans ses premières oeuvres, par le mouvement de la chute, de la verticalité, descendante surtout, et de la séparation. La communication — horizontale — entre les êtres se fait difficilement ; tout les sépare, et cela, de manière révélatrice, surtout à l’intérieur du couple, qui a souvent de la difficulté à se former et qui se défait — physiquement et psychologiquement — presque aussitôt fait. Dans ses oeuvres plus récentes, le schéma se modifie sensiblement. Les récits martiniens se trament ainsi dans des espaces que l’auteure décrit différemment selon les moments d’une carrière littéraire entreprise en 1958 sous le signe de la nouvelle, interrompue un certain temps, puis reprise à la fin du vingtième siècle, à nouveau par le truchement de la nouvelle ou la novella. La présente étude examine les modalités de formalisation des différentes postures descriptives dans l’ensemble des nouvelles publiées par Claire Martin, dans le but d’en montrer l’évolution et la signification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cavallero, Claude. "J.-M. G. Le Clézio et le sable des mots." Hors dossier, no. 82 (October 18, 2007): 121–34. http://dx.doi.org/10.7202/016626ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comment lire aujourd’hui Désert, roman-pivot dans l’oeuvre de Le Clézio ? Un quart de siècle après sa publication, cette oeuvre en forme de diptyque continue de fasciner les lecteurs en raison du puissant imaginaire collectif que sollicite une écriture vibrante, chargée d’émotion pure. Ici s’impose la négation par effacement, disparition, brouillage des référents. De façon significative, les évocations sahariennes de Le Clézio sont souvent fondées sur l’observation de déserts américains. Le désert est aussi la terre des révélations, des interrogations absolues. Par-delà la visée démonstrative du texte, l’article s’attache à nuancer les interprétations couramment suscitées par ce lieu fictionnel mythique pour en souligner l’ambivalence profonde qui, loin d’atténuer son pouvoir de fascination, semble au contraire l’exalter. Chaque lecteur peut investir le texte de sa propre méditation sur le Temps, sur l’existence, sur l’origine, parce que l’image du désert demeure celle d’un mystère sur lequel les mots achoppent, mais que le roman exemplifie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography