Academic literature on the topic 'Temps et mouvement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Temps et mouvement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Temps et mouvement"

1

Melucci, Alberto. "Les adversaires du vide." Le dossier Mouvements sociaux 3, no. 1 (January 22, 2008): 29–40. http://dx.doi.org/10.7202/301067ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, l'auteur présente trois nouveaux mouvements sociaux qui ont vu le jour dans les sociétés complexes. Ces mouvements répondent à des besoins d'identification, de reconnaissance et d'appartenance, en même temps qu'ils s'attaquent à la redéfinition de la culture et des codes symboliques. L'auteur identifie d'abord le mouvement ethno-national, soit le mouvement de collectivités qui veulent jouer un rôle politique qui leur a été enlevé au cours de la formation des États-nations. Ensuite, il présente le mouvement des femmes qui réclame le droit à la différence. Enfin, il prétend que le mouvement écologique dépasse de loin la lutte contre la pollution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gagnon, Maurice. "Les arguments de Newton concernant l'existence du mouvement, de l'espace et du temps absolus." Dialogue 25, no. 4 (1986): 629–62. http://dx.doi.org/10.1017/s001221730004957x.

Full text
Abstract:
Le présent essai examine d'abord les notions newtoniennes d'espace et de temps absolus en elles-mêmes et dans leurs relations réciproques, puis ensuite dans leurs rapports avec d'autres notions connexes comme celles de lieu et de mouvement, en prenant pour base le Scholium qui fait suite aux définitions formulées au début des Principia mathematica philosophiae naturalis. La seconde partie analyse les arguments et precédés utilisés par Newton pour identifier des mouvements absolus, et prouver ainsi que de tels mouvements existent. La troisième partie montre en quel sens il faut entendre que ces mouvements sont « absolus », et pourquoi on ne peut en tirer une preuve ultérieure de l'existence d'un temps et d'un espace absolus et subsistants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beyaert-Geslin, Anne. "Temps narratif, temps dialectique." Hors dossier 39, no. 2 (December 16, 2011): 123–29. http://dx.doi.org/10.7202/1007175ar.

Full text
Abstract:
L’article étudie la relation au temps d’une peinture de Max Beckman intitulée Tod ([mort] 1938) et observe comment la textualité construit cet effet de sens. Le panneau s’inscrivant dans le contexte des années 1930, il recourt au procédé de la distanciation de Brecht (Verfremdung) et prend ses distances vis-à-vis du temps narratif de la storia. Dans la perspective d’un temps narratif, l’effet de sens temporel est produit par l’aspectualisation, mais, en ce cas, le mouvement aspectuel est interrompu à chaque étape et la catégorie sémantique interrogée. L’effet de sens est alors donné par le rythme d’alternance du connu et de l’inconnu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kerr, Robert, and Martha S. Teaffe. "Aging and the Response to Changes in Task Difficulty." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 10, no. 1 (1991): 18–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007224.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUn exercice de repérage de signaux discontinus a été employé pour évaluer le processus de planification du mouvement (relié aux paramètres de direction et d'amplitude) comme source du ralentissement de l'initiation et de la production du mouvement chez les personnes âgées. Les personnes âgées ont démontré des temps de réaction et de mouvement plus lents, cette lenteur variant en fonction de la quantité d'informations traitées pour accomplir le mouvement. Cependant, les personnes âgées ont semblé aussi capables que des individus plus jeunes de corriger des erreurs imprévues de mouvement. Les données suggèrent que, bien que le processus de sélection du mouvement puisse constituer un facteur qui contribue au ralentissement chez les personnes âgées, l'identification de paramètres spécifiques du mouvement peut s'avérer plus importante dans l'accomplissement de certains mouvements que les quelques déficits généralisés associés au vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

VAILLANCOURT, Jean-Guy. "Évolution, diversité et spécificité des associations écologiques québécoises : de la contre-culture et du conservationisme à l’environnementalisme et à l’écosocialisme." Sociologie et sociétés 13, no. 1 (September 30, 2002): 81–98. http://dx.doi.org/10.7202/001812ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le mouvement écologique québécois s'est développé à peu, près en même temps que les mouvements équivalents en France et aux États-Unis, et selon une dynamique semblable dans ses grandes lignes. Par ailleurs, si on examine la diversité des associations qui constituent ce mouvement, on s'aperçoit qu'elles sont quand même assez différentes sous certains aspects de celles qu'on rencontre ailleurs. Cette originalité est due en bonne partie au fait que les problèmes écologiques québécois auxquels ces associations ont à faire face sont spécifiques à l'environnement québécois, et à la situation socioéconomique, politique et idéologique dans laquelle elles évoluent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sauvagnargues, Anne. "Le sujet cinématographique, de l’arc sensorimoteur à la voyance." Cinémas 16, no. 2-3 (March 22, 2007): 96–114. http://dx.doi.org/10.7202/014617ar.

Full text
Abstract:
Résumé La sémiotique de l’image, chez Deleuze, s’appuie sur une cinétique du mouvement, qui renouvelle la philosophie et la théorie du cinéma. La matière comporte l’ensemble des images, tandis que la perception ouvre sur ces images une perspective myope, prenant pour cadre l’image particulière d’un corps. Dans cet univers acentré, la subjectivité agit comme cadrage et coupure, interstice entre les images. Une perception se forme quand une image s’individue, et cette individuation se formule dans les termes d’une genèse cinématographique. L’image-mouvement déplie son éventail subjectif d’images-perception, d’images-action et d’images-affection. Ces trois moments matériels correspondent aux catégories du cinéma (sémiotique) et aux moments d’une genèse de la subjectivité (cinétique). L’image-perception soustrait des autres images tout ce qui n’a pas trait à son action ; son cadrage permet à l’image-action de faire pénétrer de l’indétermination dans les autres images en incurvant l’univers autour de son action possible ; enfin, l’image-affection détermine le lien entre les perceptions (images) et les actions (mouvements) de l’arc sensorimoteur. Ces trois moments assurent l’analyse du cinéma classique : les trois types d’images, qui correspondent aux genres de films et aux types de cadrage, sont équivalents. L’image-perception, et son panoramique (western), ne vaut pas mieux que le plan moyen et le montage accéléré de l’image-action (film noir), ni que le gros plan de l’image-affection (cinéma psychologique). Pourtant, l’image-affection, le gros plan, possède la capacité de mener de l’image-mouvement à l’image-temps. La distension de l’arc sensorimoteur ouvre le mouvement, l’action individuée et actuelle, sur leur vibration virtuelle et intensive : l’affect du temps surgit dans la faillite du schème sensorimoteur, et le cinéma nous fait percevoir « un peu de temps à l’état pur » (Proust). Il s’agit d’explorer cette définition de la subjectivité, qui s’appuie sur la technique cinématographique du montage, et renouvelle la question du temps autant que celle du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gepner, Bruno. "Constellation autistique, mouvement, temps et pensée." Devenir 18, no. 4 (2006): 333. http://dx.doi.org/10.3917/dev.064.0333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DE BUSSCHER, Pierre-Olivier. "Les enjeux entre champ scientifique et mouvement homosexuel en France au temps du sida." Sociologie et sociétés 29, no. 1 (September 30, 2002): 47–60. http://dx.doi.org/10.7202/001114ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette article analyse les relations entre le champ scientifique et le mouvement homosexuel au temps du sida. Il montre dans un premier temps comment ces rapports sont le fruit d'une histoire qui a amené le mouvement, depuis sa naissance, à tenter de qualifier ou disqualifier différentes théories et différents chercheurs. Ensuite, il analyse les enjeux relatifs à ces relations, en France, au temps du sida. Deux enjeux apparaissent comme majeurs : la construction d'une double légitimité des chercheurs et la représentativité du mouvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mathieu, Lilian. "Heurs et malheurs de la lutte contre la double peine." Sociologie et sociétés 41, no. 2 (February 18, 2010): 63–87. http://dx.doi.org/10.7202/039259ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude des fluctuations des relations entre système politique et mouvements contestataires a principalement été étudiée, dans la littérature sur les mouvements sociaux, au moyen du concept de structure des opportunités politiques. Devant les faiblesses de cette approche, l’article propose une perspective alternative, centrée autour du concept, inspiré notamment de celui de champ proposé par Bourdieu, d’espace des mouvements sociaux. Il entend en montrer l’apport heuristique à travers de l’étude des avancées et des reculs d’un même mouvement français, la lutte contre la double peine (une pratique judiciaire ou administrative qui consiste en l’expulsion des délinquants étrangers) sur la période 1968-2003. L’évolution des relations d’interdépendance entre le sous-espace de la défense des étrangers et le champ politique, elles-mêmes fortement influencées par les dynamiques et recompositions internes à ces deux univers, permet d’expliquer les résultats contrastés, au fil du temps, obtenus par le mouvement contre la double peine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Normand, Roselyne, Robert Kerr, and J. David Grimes. "Complex Motor Performance and Parkinson's Disease." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 1 (1993): 89–101. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008291.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne étude a été menée sur la performance de sept patients atteints de la maladie de Parkinson qui avaient à effectuer une tache de repérage de mouvements discontinue et qui, dans un premier temps, étaient sous medication (symptômes atténués) et, dans un deuxième temps, sans médication (symptômes non atténués). Les résultats obtenus ont été comparés avec ceux provenant de sept personnes d'âge et de sexe similaires et non atteintes de la maladie de Parkinson. Toutes les personnes ont donné 2 000 réponses au cours de la tâche, ce qui a permis d'obtenir des variations sur la probabilité directionnelle et la distance de déplacement. Dans l'ensemble, les résultats indiquent que lorsque les malades parkinsonniens sous médication obtenaient suffisamment de temps pour pratiquer et apprendre une nouvelle tâche, ils se comportaient de la même façon que les personnes témoins d'âge semblable. Cependant, on a noté deux situations ou les réponses des personnes atteintes de la maladie de Parkinson étaient visiblement plus lentes: (a) dans leur habileté à prendre des décisions lorsque la direction du mouvement était moins prévisible, et, (b) lorsqu'ils devaient rajuster leurs réponses motrices après un faux mouvement subit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Temps et mouvement"

1

Negre, Richard. "Immobilité et mouvement : négocier avec le temps." Thesis, Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080039.

Full text
Abstract:
Il s’agit d’interroger notre rapport au temps. Cette réflexion s’engage parune confrontation entre l’immobilité de la matière et son activation par le cinémad’animation. Dessin, peinture, volume ont quitté leur matérialité pours’incarner dans celle des images mouvantes. Mais voilà qu’à son tour, lemouvement de ces images animées agit sur la pratique du dessin- peinture- volume. Mouvement et immobilité évoluent dans une telle proximité qu’ildevient difficile de savoir lequel est à l’origine de l’émergence des formes.Du dessin qui se fait dans la durée au photogramme qui n’apparaît qu’1_25ede seconde à l’écran c’est avec une véritable distorsion des échelles detemps qu’on est amené à travailler et vite, à négocier. Alors, quelles stratégiesde création mettre en place face à ce paradoxe ? Parmi les diverschamps convoqués, la danse nous aidera à transformer cette négociationen l’expérience poétique recherchée. C’est alors que l’intervention de l’outilnumérique et le rapport singulier qu’il entretient avec le temps vient perturbercette stabilité. Les approches traditionnelles de conception du mouvementanimé semblant désormais insuffisantes il faut trouver un autre horizonque l’imagination saura définir
Our purpose is to question our connection to time. This starts with the confrontation of immobility ofmatter and its activation by animated cinema. Drawings, paintings, and volumes have shed their ownmateriality to appear in that of shifting images. But then, the movement itself of the animated imagesaffects the practice of drawing - painting - volume. Movement and immobility evolve in such closenessthat it becomes difficult to perceive from which the shapes are emerging. From time-consuming handdrawing to photographic images which appear only for 1_25th second on screen, a true distortion oftimescales emerges with which one is to work, and soon compromise. Facing this paradox, whatstrategies of creation does one need to implement? Amongst the various interacting fields, danceacts as a developing tank and will help transform the approach into the desired poetical experience.This is when the use of digital tools and their peculiar relationship to time come to perturb this stability.Traditional design methods of animated movement have eventually become insufficient, and anotherhorizon remains to be defined, convinced as we are, that imagination holds the key
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gruet, Stéphane. "L'oeuvre et le temps. meta-physique /." Toulouse : Éd. Poïesis-AERA, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb400166610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Najnudel, Joseph. "Temps locaux et pénalisations browniennes." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00157111.

Full text
Abstract:
Le sujet principal de la thèse est l'étude de processus obtenus à
partir du mouvement brownien par différents types de changements de
probabilité (pénalisations). De cette manière, nous construisons des
processus qui sont fortement liés aux temps locaux browniens et aux
temps locaux d'intersection; en particulier, nous généralisons le
modèle d'Edwards, un modèle de polymère obtenu par pénalisation des
auto-intersections browniennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Willems, Sandrine. "L'instant retrouvé: temps et mouvement dialectique chez Georges Bataille." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1994. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212668.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LACASSAGNE, LIONEL. "Detection de mouvement et suivi d'objets en temps reel." Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066252.

Full text
Abstract:
Cette these presente une implementation temps reel d'une chaine algorithmique de detection de mouvement et de suivi d'objets. La detection de mouvement est realisee par une difference d'images qui est relaxee par un processus markovien afin d'obtenir une detection robuste. Deux modeles markoviens sont presentes : l'un monoresolution, l'autre multiresolution. Les pixels detectes en mouvement sont regroupes en region grace a un nouvel algorithme d'etiquetage en composantes connexes. Cet algorithme base sur un codage rlc a la propriete d'etre optimum vis-a-vis du nombre d'etiquettes creees. Il est de plus tres rapide et sa complexite est quasi independante des donnees. Deux techniques de suivi sont developpees. La premiere implemente un parcours d'arbre minimisant la distance entre les bords des regions, pour mettre en correspondance ces regions. Cette technique est simple et tres rapide. La seconde est basee sur une approche cinematique et utilise des filtres predictifs pour les associations. Une procedure d'estimation - verification des choix permet de rendre ces choix tres robustes. Pour respecter la cadence video, il est necessaire d'optimiser l'execution des differents algorithmes. Nous presentons des techniques logicielles issues du calcul scientifique pour accelerer leur vitesse d'execution sur les processeurs risc et les dsp vliw. Le deroulage de boucle et le pipeline logiciel optimisent les nids de boucles et le blocage de cache, la localite des donnees. Ces techniques sont presentees a travers l'exemple des filtres recursifs de detection de contours qui permettent d'evaluer les performances, aussi bien des architectures que des techniques d'optimisations. Ces techniques d'optimisation sont ensuite appliquees a la relaxation markovienne et a l'etiquetage. Le facteur d'acceleration ainsi obtenu est superieur a 2. De plus nous estimons que la relaxation et l'etiquetage se parallelisent facilement et efficacement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pamart, Jean-Michel. "L’énigme Image-temps. L’Image-mouvement et L’Image-temps de Gilles Deleuze : essai de généalogie philosophique." Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030084.

Full text
Abstract:
En quel sens les livres que Deleuze a écrits sur le cinéma sont-ils des livres de philosophie ? Dans une démarche généalogique, notre travail montre comment Deleuze « capture » de façons différentes les œuvres de quatre philosophes – Kant, Bergson, Peirce, Spinoza – afin de lui permettre d’avancer dans sa propre philosophie. A partir d’une rencontre avec le cinéma dans son ensemble, Deleuze prolonge sa réflexion sur l’empirisme transcendantal, reconsidère la question de l’image et des signes, revisite secrètement l’éthique de Spinoza afin de nous proposer une nouvelle éthique, qui ne répond plus à la question « Que peut un corps ? » mais à sa généralisation « Que peut une image ? ». Suivant la figure d’un spinozisme post-kantien que nous identifions chez Deleuze, le temps comme affect de soi par soi chez Kant équivaut aux auto-affections du second genre de connaissance chez Spinoza : le temps devient le lieu où se déploie la vie spirituelle dans l’attribut de la pensée. A la fois genèse de la sensibilité, cosmogonie, sémiotique et éthique, L’Image-mouvement et L’Image-temps construisent une génétique des puissances de l’image dont les œuvres singulières des cinéastes sont à la fois les jalons et les pierres de touche : la rencontre avec ces œuvres permet à la philosophie de Deleuze de subir l’épreuve du réel et de la faire bifurquer au gré des rencontres avec les pensées des cinéastes. Deleuze se sert du cinéma, qui devient la vérification expérimentale de sa philosophie, cependant que le cinéma « capture » Deleuze, et l’amène à tracer des cheminements de pensée inédits. Dans cette parade amoureuse, Deleuze est la guêpe, le cinéma l’orchidée
To what extent are the books written by Deleuze about cinéma philosophy books ? Following a genealogical reasoning, our study shows how Deleuze “captures” in different ways the works of four philosophers – Kant, Bergson, Peirce, Spinoza – in order to get ahead in his own philosophy. From his encounter with cinema as a whole, Deleuze continues his reflection about transcendental empiricism, reconsidering the issue of image ands signs and secretly revisiting Spinoza’s ethics to offer a new system of ethics which no longer answers the question “What can a body live ?” but its generalization “what can an image live ?” Following the figure of a post-kantian spinozism that we have identified in Deleuze’s work, time as an affect of the self by the self in Kant’s philosophy can be equated with the self-affections of the second kind of knowledge in Spinoza’s work : time becomes the place where spiritual life can spread in the attribute of thought. Being at the same time a genesis of sensitivity, a cosmogony, semiotics and ethics, The Movement-image and The Time-image constitute a system of genetics of image powers of which film-makers singular creations are both the landmarks and the touchstones : Deleuze’s encounter with these movies allows his philosophy to undergo the test of the real and to make it change its course each time he meets a film-maker’s thinking. Deleuze uses cinema which becomes the experimental checking of his philosophy where as cinema “captures” Deleuze and leads him to open up new ways of thinking. In this mating display, Deleuze is the wasp and cinema is the orchid
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Artus, Estelle. "Dans le mouvement de l'art vidéo." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010693.

Full text
Abstract:
À travers l'analyse d'œuvres vidéo personnelles et celles d'artistes contemporains, cette thèse propose de considérer les implications de l'art vidéo dans les perceptions et les conceptions du temps, notamment du temps présent. Elle procède de l'étude d'œuvres créées à partir des années soixante jusqu'aux années deux mille. La première partie de cette thèse s'attache à suivre l'évolution de la technique vidéo et de ses modes opératoires. La seconde partie s'intéresse aux formes temporelles rencontrées dans les films d'art vidéo (temps suspendu, répétition, ralenti, etc. ). Les questions de la nouveauté, de l' histoire et de la mémoire nous permettent de mieux saisir les relations entre les oeuvres et le postmodernisme dans laquelle elles s'inscrivent. Enfin, nous examinons le problème de l'indétermination des pratiques vidéo et des confusions que celle-ci génère entre domaines d'activité, genres, et modes de présentation et de représentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gibert, Jean-François. "La temps volé à l'enfance et à l'institution scolaire : éloge du mouvement." Paris 8, 1992. http://www.theses.fr/1992PA080654.

Full text
Abstract:
L'institution scolaire herite des retombees de l'evolution des conditions de vie, de circulation et d'echange, caracterisees par un eclatement du temps et de l'espace. Les consequences negatives du volontarisme programmateur qui bouleverse le temps, transforme le corps en instrument et contratie la production autonome de conduites, en sont renforcees. Le traitement social et institutionnel de cette maladie du temps, illustre par le "phenomene rythmes de vie", presente un aspect mystificateur. Pour l'essentiel, il consacre l'instauration de moments parfaitement dissocies. En revanche, l'etude des manifestations corporelle laisse entrevoir des rythmicites infradiennes, circadiennes et ultradiennes. Elles soulignent egalement combien le mouvement est pourvoyeur de ruses et parole d'insurrection. Le mouvement a mauvaise presse, il est banni et assigne. A cet egard, "oser prendre en compte le mouvement dans l'acte pedagogique quotidien" peut constituer un pole sedatif aux tendances reifiantes qui hantent les pratiques scolaires. Quelles peuvent en etre les conditions du point de vue de la formation des instituteurs?
The school institution is dependent on the evolution of life conditions, traffic and exchange, which are characterized by the explosion of time and space. The consequence is that the negative effects of the programming voluntarism which is upsetting time, turning the body into an instrument and intertering with the production of self-sufficient behaviour, are reinforced. The social and institutional treatment of this disease of time, illustrated by the "life rhythm phenomenon", presents a deceptive aspect. Essentialy, it establishes moments that are perfectly dissociated. On the other hand, the study of bodily manifestation reveals infradian, circadian and ultradian rhythmicities. They also emphasize how much movement is a supplier of tricks and a voice of rebellion. Movement has a bad press; it is banned and assigned to a space. In this respect, "to venture and take account of movement in one's daily pedagogical action" may have a sedative effect on the crippling tendencies which govern school practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Minvielle-Moncla, Gérard. "Ajustements posturaux anticipatoires et conflit vitesse-précision dans une tâche de tir au pistolet." Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT2284.

Full text
Abstract:
L'echange vitesse-precision et les ajustements posturaux anticipatoires (apa) peuvent etre analyses a partir des modeles du traitement de l'information et du controle du mouvement. Douze sujets ont realise une tache de tir au pistolet comprenant un mouvement d'elevation rapide du bras. Trois directions (12, 0, 12), deux positions (face et profil) et deux pressions temporelles (1200 et 1800 ms) ont ete manipulees selon les experiences. L'objet de ce travail etait double. Il s'agissait de verifier d'une part, si les relations demontrees par les modeles a propos du conflit vitesse-precision, pouvaient etre retrouvees dans notre tache, et d'autre part, a propos des apa, si la composante posturale etait preprogrammee, deprogrammee et reprogrammee au meme titre que la composante teleocinetique. Conformement a nos attentes, la precision spatiale depend de la duree de la phase d'ajustement. Par contre, contrairement aux donnees de la litterature, nous n'avons pas observe de relation entre la precision spatiale et la duree de l'impulsion initiale. Lorsque cela leur a ete possible, les sujets ont diminue leur tr en preparant leur mouvement a l'avance. Cette diminution du tr qui ne s'est pas accompagnee d'une augmentation du taux d'erreur de reponse a permis aux sujets d'augmenter la duree de leur phase d'ajustement. Cette etude a aussi mis en evidence que : (1) la composante posturale etait sensible aux effets d'amorcage ; (2) les caracteristiques des apa etaient specifiques de la direction du mouvement a venir ; (3) les caracteristiques de la bouffee emg du muscle postural etaient les memes, que le sujet programme ou deprogramme et reprogramme son mouvement, pour une direction donnee. Le parametre vitesse ne parait pas avoir d'incidence determinante sur les caracteristiques des apa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gourdien, Franck. "Bouclages & devenirs : être à l'écoute du temps et milieux d'implications." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010709.

Full text
Abstract:
C'est en demeurant a l'ecoute du temps, du temps comme milieu, qu'un mouvement fondamental apparait, celui de l'etre ; c'est sa respiration qui est comprise, reprise et examinee a partir de l'identite (=), issue de la philosophie, entre temps et pensee. Du temps en effet, nous pourrions << remonter >> a l'etre, a l'etre humain << etre-temps >> de dogen ou << dasein >> heideggerien - a celui qui occupe le temps en operant, pour en montrer le mouvement entre etre et devenir, impermanence et permanence, point fugitif et ligne de duree, plongee et remontee. . . Et le fond de resistance : l'etre-aux-aguets (ou l'etre d'attention) persevere en l'etre-en-apnee (ou l'etre d'action). Et sur le territoire de son desir, l'etre recherche des milieux d'implication pour realiser son temps propre et s'informer en << agencements >> (deleuze) ; il faut donc explorer ces milieux, a commencer par leur fond commun, qui est temps. Le theme de cette these est le devenir : le probleme en est le temps ; le sujet en est le mouvement, la pensee et le mouvement. La tripartition du texte est fondee sur trois verbes et trois variations sur le temps ; se suivent ainsi : i. Du temps comme milieu (au corps / fond de resistance / nager l'eau), pour l'impulsion de depart et le premier mouvement ; puis un retrait, pratique, du mouvement, pour en faire des images, en ii. Du temps comme matiere (au photocineaste / fond du mouvement / capter l'image) ; la tentative enfin de suivre les implications et les differenciations de ces mouvements pour esperer penser le temps du devenir, ou le devenir-temps, en iii. Du temps comme fond (au philosophe / fond du temps / penser le devenir). Alors, les pratiques telles que la photographie, la chasse, la sculpture, la nage. L'ecriture, le jardinage ou le cinema. . . Se revelent etre de veritables milieux d'epreuve privilegies pour celui ou celle qui s'y implique ; c'est lorsque l'on devient ce que l'on fait. Et il reste de certaines experiences artistiques, des formes devenues des preuves dans le cours d'un devenir specifique, << explicitant >> avec force la posture et le mode d'etre des artistes fonction du temps. Une modelisation ou une forme processuelle de ces mouvements serait une boucle (de retour) ouverte (au temps a devenir), un cyclone, qui serait peut-etre une figure utile a l'apprehension du processus de la pensee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Temps et mouvement"

1

Raymond, Bellour, and Centre national de la photographie (France), eds. Le Temps d'un mouvement: Aventures et mésaventures de l'instant photographique. Paris: Centre national de la photographie avec le concours du Ministère de la culture et de la communication, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lacotte, Suzanne Hême de. Deleuze : philosophie et cinéma: Le passage de l'image-mouvement à l'image-temps. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deleuze: Philosophie et cinéma : le passage de L'image-mouvement à L'image-temps. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Néron, André. Le temps des hypocrites. Montréal, Québec: Vlb éditeur, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Les catholiques et la paix au temps de la guerre froide: Le mouvement catholique international pour la paix Pax Christi. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Scowen, Reed. Le temps des adieux: Plaidoyer pour un Canada sans le Quebec. Montreal: VLB, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Meunier-Fromenti, Jacqueline. Musique et mouvement. Paris: Editions Vigot, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chancogne, Thierry. Histoire du graphisme avant la modernité en trois temps et cinq mouvements. Le Havre: Franciscopolis éditions, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Serge, Wolikow, Bleton-Ruget Annie, and Université de Bourgogne. Institut d'histoire contemporaine., eds. Antifascisme et nation: Les gauches européennes au temps du front populaire. [Dijon]: EUD, Editions universitaires de Dijon, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paré, Jean. Je persiste et signe: 1977-1995, le temps de l'impuissance. [Montréal]: Boréal, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Temps et mouvement"

1

Verger, Jacques. "Pierre Abélard et le mouvement scolaire de son temps." In Pierre Abélard, génie multiforme, 13–31. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.5.125412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yor, Marc. "Precisions sur l'existence et la continuite des temps locaux d'intersection du mouvement brownien dans ℝ2." In Séminaire de Probabilités XX 1984/85, 532–42. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0075739.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Yor, M. "Renormalisation et convergence en loi pour les temps locaux d'intersection du mouvement Brownien dans ℝ3." In Lecture Notes in Mathematics, 350–65. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1985. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0075865.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Gall, J. F. "Sur le temps local d'intersection du mouvement brownien plan et la methode de renormalisation de Varadhan." In Lecture Notes in Mathematics, 314–31. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1985. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0075863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Goetschel, Roland. "Mouvements eschatologiques et messianiques au sein du judaïsme à l’époque médiévale et moderne." In L’attente des temps nouveaux. Eschatologie et millénarismes et visions du futur du Moyen Âge au XXe siècle, 45–52. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.3.2469.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Émery, M., and M. Yor. "Sur un théorème de tsirelson relatif à des mouvements browniens corrélés et à la nullité de certains temps locaux." In Séminaire de Probabilités XXXII, 306–12. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1998. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0101764.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Venet, Gisèle. "Chapitre II. Formes en mouvement." In Temps et vision tragique, 53–122. Presses Sorbonne Nouvelle, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.4665.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Conan, Michel. "Mouvement et métaphore du temps." In Les temps du paysage, 23–35. Les Presses de l’Université de Montréal, 2003. http://dx.doi.org/10.1515/9782760623965-002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kohan, Walter. "Temps d'enfance, temps de seuil." In D'un seuil à l'autre, 23–28. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.758.

Full text
Abstract:
Seuil: ombre, passage, intervalle; accueil, commencement, entrée… À partir de la formule inspirée de J. F. Lyotard qui présente la philosophie comme «l'enfance de la pensée», ce texte étudie le rapport entre le seuil et l’enfance en utilisant deux caractères communs: d'une part, l'enfance comme la philosophie ouvrent le champ du possible, de la plus absolue possibilité; d'autre part, l'écriture philosophique comme l'enfance sont toutes deux prématurées, inachevées, imparfaites. Il convient de remarquer que ces deux caractéristiques, potentialité et incomplétude, ne parlent pas de l'enfance seulement comme d'une phase de la vie entendue en termes chronologiques mais comme d'un état ou d'une condition aionique, en référence aux trois temporalités grecques: chronos, le temps quantitatif, comptabilisé dans un mouvement naturel successif, consécutif et irréversible, conçu par Aristote comme «le décompte du mouvement selon l'avant et l'après»; kairos, le moment opportun, l'opportunité, le temps spécifique; et l'aiôn, durée ressentie de la vie, temps qualitatif, intensif, expérience, événement, «royaume de l'enfance» comme le signale Héraclite. Dans ces temporalités qui traversent l'enfance, potentialité et incomplétude ne sont pas des fautes ou des carences, mais des affirmations, des pouvoirs, des différences. Il importe aussi de souligner deux autres marques communes à l'enfance et à la philosophie: l'intimité, qui donne la mesure de l'expérience du monde (dans l'enfance chronologique, les choses acquièrent une taille plus grande, de même qu'en philosophie, les concepts grandissent aussi) et l'étrangéité: dès l'étymologie, on a toujours considéré l'enfance comme une absence de parole, alors qu'en réalité, l'enfant parle cette autre langue que l'adulte ne comprend pas et réduit au silence. Ainsi l'enfance est-elle à la vie ce que la philosophie est à la pensée: seuil, passage, condition d'un début, intervalle, devenir; mais aussi incomplétude, potentialité, intimité, étrangéité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"6 Une horloge en mouvement ralentit et une règle en mouvement raccourcit." In Il était temps, 111–34. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2206-5-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Temps et mouvement"

1

Sergent, Marion. "« Peinture et Temps » : la quête du mouvement chez les musicalistes." In L’art, machine à voyager dans le temps. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Molina García, Erika Natalia. "Déversement du regard fluide. Esquisse d'une méthodologie pour approcher théoriquement le cinéma." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3090.

Full text
Abstract:
Dans son ouvrage de 2010 (« Les images de l’eau dans le cinéma français des années 20 », Presses Universitaires de Rennes), Eric Thouvenel interroge la profusion des images de la liquidité dans une période bien précise du cinéma français, mais tout en l’interprétant comme un symptôme du temps ; non seulement d’une époque trouble, postérieure à la Grande Guerre, mais du temps lui-même. En effet, au début du XXème siècle, le développement des technologies cinématographiques s’accompagne d’une redécouverte de l’ensemble de la réalité comme liquide, et ainsi d’une remise de la question du dynamisme, de la temporalité et du mouvement, au centre des thématisations dans tous les domaines. Cette redécouverte opère dans le champ du social, de l’art, de la philosophie (notamment grâce à la pensée bergsonienne), et aussi de la science (avec la mécanique des fluides). On traverse ainsi un seuil. On engage un changement de paradigme symbolique, tout comme si depuis le XXème siècle on avait quitté un modèle tellurien pour nous donner à l’immersion d’un modèle aquatique. Ceci justifie suffisamment la démarche de Thounevel, voulant analyser les images aquatiques dans la France des années 20, d’un regard lui-même fluide (p.16), mais ceci justifie aussi à nos yeux un décryptage et une systématisation du dit regard.Nous proposons ainsi de décomposer ce regard fluide, notamment dans l’œuvre de Thounevel et de Gilles Deleuze (dans « Cinéma 1, Image-mouvement » et « Cinéma 2, Image-temps », Éditions de Minuit), visant la plus grande simplicité schématique, et tenter de l’appliquer au cinéma de Philippe Garrel, comme cas d’étude. L’œuvre de Garrel, se prêtant tout particulièrement à une analyse liquide, nous accordera ainsi, la convenance d’un exemple contemporain et la délimitation nécessaire à cette construction d’un cadre méthodologique pour les approches théoriques du cinéma à venir.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3090
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alison, Aurosa. "Les « Unités » Modulor dans la Philosophie de l’Espace de Gaston Bachelard." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.1045.

Full text
Abstract:
Résumé: Celui du Modulor est le premier exemple de la mesure humaine utilisée dans l’architecture. L’architecture de la moitié du vingtième siècle a été influencée par les projets de Le Corbusier. En même temps, la pensée de Gaston Bachelard s’évolue contextuellement au Mouvement Moderne et en 1957 le philosophe publie le célèbre ouvrage « La Poétique de l’espace ». Une bonne partie de sa pensée a été influencée par l’étude des quatre éléments naturels, par une conception de l’espace intime et par les différents développements de l’image de la maison. La description de la maison, dans les mots de Bachelard, correspond aux thèses principales de Carl Gustav Jung sur les différentes étapes de l’âme. Dans cette étude nous analysons les liaisons entre une conception intime de l’espace vécu et la pensée progressive de l’architecture moderne. A travers les exemples suggérés par l’Unité d’Habitation et par le Cabanon de Le Corbusier, nous voulons illustrer les dynamiques d’une philosophie de l’espace, émotionnelle, intime et secret. Abstract: The Modulor is the first example of the human measure. The architecture of the second part of the twenty century was influenced by Le Corbusier works. The development of the thought of Gaston Bachelard is contextualized in the second half of the twentieth century too, he writhed the Poetic of the Space on 1957. His philosophy was influenced based on the study of the four natural elements, up to the conception of intimate space, namely that of the house. The Bachelard house description corresponds to the Carl Gustav Jung’s theses about the soul life and the soul stadium. In this paper we analyse the correspondences between an intimate conception of the lived space and an architectural progressive thought. Throw the examples of Le Corbusier’s Unité d’Habitation and of Le Corbusier’s Cabanon we try to explain the emotional, intimate and secret dynamic of a current Space Philosophy. Mots clés: Unités, Modulor, Architecture, Mouvement Moderne, Gaston Bachelard, Poétique de l’espace, Espace intime. Keywords: Unités, Modulor, Architecture, Gaston Bachelard, Space Philosophy, Intimate Space. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.1045
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

David, Sylvain. "La double fonction de l’eau dans La salle de bain de Jean-Philippe Toussaint." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2528.

Full text
Abstract:
Le narrateur de La salle de bain (1985) est obsédé par le passage du temps : il contemple ainsi longuement une fissure dans le mur qui surplombe sa baignoire – causée vraisemblablement par l’humidité, et donc par l’eau –, y voyant le reflet de sa propre décrépitude. Ces ravages potentiels exercés par l’élément liquide s’étendent d’ailleurs à la société en son ensemble : en témoignent les visions du personnage de Paris noyé sous la pluie (comparé dès lors à un « aquarium ») ou de Venise submergée par la mer, si ce n’est son intérêt douteux pour le naufrage du Titanic. Cette métaphore filée trouve son apogée dans une scène marquante du roman, où le narrateur, contemplant les gouttes de pluie qui glissent sur sa fenêtre, en tire des conclusions sur « la finalité du mouvement », laquelle serait inéluctablement l’« immobilité ». Les indications données à cet égard peuvent être considérées comme un commentaire métatextuel, cadrant les modalités de traversée du texte. À ceci s’ajoute l’image de l’encre s’écoulant d’un poulpe – animal marin – mal apprêté par l’un des personnages, autre possible illustration de l’écriture, de la fiction qui se crée en dépit de l’adversité. C’est sur cette double nature de la métaphore aquatique, chez Jean-Philippe Toussaint, que portera ma communication. J’y défendrai l’hypothèse comme quoi, dans La salle de bain, l’évocation de l’eau revêt à la fois une dimension négative, en ce qu’elle reflète une usure générale (tant personnelle que collective), et positive, dans la mesure où elle contribue à définir l’écriture et la lecture, et donc, d’une certaine manière, à préciser les moyens mêmes par lesquels il est possible de s’arracher à la stagnation par ailleurs postulée.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2528
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Temps et mouvement"

1

Royer, Annie, Patrick Mundler, and Julie Ruiz. L’évolution du secteur bioalimentaire sur les territoires du Québec. Identification des principales dynamiques et facteurs explicatifs. CIRANO, February 2023. http://dx.doi.org/10.54932/gtkf5491.

Full text
Abstract:
Le secteur bioalimentaire québécois a subi de profondes transformations au cours des dernières décennies : spécialisation des entreprises et des territoires, concentration au sein d’entreprises de plus en plus grandes, industrialisation des processus de production et intensification de l’usage des ressources. Ces mouvements de fond masquent toutefois des évolutions différenciées selon les territoires. Quels sont les meilleurs outils pour accompagner un secteur en pleine restructuration et s’adapter aux dynamiques contrastées qui traversent l’agriculture québécoise ? Cette vaste étude propose un diagnostic clair de la situation en caractérisant les dynamiques spatiales du secteur bioalimentaire de 1961 à 2016. Par « dynamique spatiale », on entend la façon dont un phénomène se déploie sur les territoires ou change au cours du temps. Les auteurs s’intéressent à trois principaux phénomènes : la présence et la constitution de pôles sectoriels, la spécialisation territoriale agricole, et la concentration économique des secteurs sur le territoire. Cette recherche permet de mieux comprendre les facteurs qui ont façonné le développement de différents secteurs du bioalimentaire et de réfléchir aux impacts différenciés qu’ont pu avoir divers facteurs comme les politiques gouvernementales, les conditions agroclimatiques, les conditions de marché, la technologie, les facteurs sociétaux, culturels, démographiques selon le territoire. Les auteurs montrent combien les décisions gouvernementales de soutien ou d’encadrement du secteur bioalimentaire ont de lourdes conséquences territoriales, d’où l’importance que cette dimension soit prise en considération plus systématiquement et ce, dès l’élaboration des programmes, quels qu’ils soient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography