To see the other types of publications on this topic, follow the link: Temps de vie de l’exciton.

Journal articles on the topic 'Temps de vie de l’exciton'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Temps de vie de l’exciton.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Balard, Frédéric. "La longévité : temps de vie supplémentaire ou vie hors du temps ?" Gérontologie et société 38 / n° 151, no. 3 (2016): 133. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.151.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rosenthal, Victor. "Cognition, vie et... temps." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 16, no. 1 (1993): 175–207. http://dx.doi.org/10.3406/intel.1993.1432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rabatel, Thérèse. "Temps des villes, temps des écoles, temps des enfants." Diversité 145, no. 1 (2006): 55–62. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2568.

Full text
Abstract:
Nous ne vivons plus aux rythmes tayloriens synchronisés sécrétant un fonctionnement de la ville et des flux à heures fixes (travail de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, week-end et vacances en commun). Les rythmes de vie des personnes et des territoires se sont diversifiés. La question de régulations collectives nouvelles pouvant compenser l’individualisation des pratiques et des demandes est désormais posée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mallet, Sandra. "Vie urbaine et temps communs." Esprit Décmbr, no. 12 (2014): 36. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1412.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jeammet, Philippe. "Le temps, c’est la vie." Filigrane 22, no. 2 (February 12, 2014): 27–31. http://dx.doi.org/10.7202/1022554ar.

Full text
Abstract:
Les troubles psychiatriques représentent un véritable miroir grossissant du pouvoir des facteurs émotionnels de désorganiser ce qu’on peut appeler l’homéostasie psychique. Mais ces mêmes troubles ont une valeur adaptative qui peut rendre compte de l’adhésion du patient à ceux-ci. Détruire, y compris soi-même peut ainsi devenir une façon paradoxale de manifester sa volonté d’exister, car détruire est toujours possible et se situe hors du temps qui est ce qui nous échappe par excellence. La destructivité peut devenir ainsi plus ou moins insidieusement la valeur référence qui peut griser l’être humain. Elle est en effet sans limite, à l’abri de la déception et de toute attente, contrairement à la créativité – en somme la drogue humaine par excellence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Soede, Nathanaël Yaovi. "Conception africaine de la vie et du temps." Thème 19, no. 1 (February 15, 2013): 13–25. http://dx.doi.org/10.7202/1014178ar.

Full text
Abstract:
Cet article va au-delà des clichés afro-pessimistes. Sa réflexion anthropologique et théologique montre que la conception africaine de la vie et du temps, articulée autour de la catégorie de « l’être-vie », enrichit celle des autres peuples de l’humanité. Synonyme de la vie, le temps nous invite à l’espérance, à l’inventivité et à faire vibrer le monde au rythme de la vie, de la Vie faite chair…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

George, Pierre. "Le temps géographique." Cahiers de géographie du Québec 11, no. 24 (April 12, 2005): 469–77. http://dx.doi.org/10.7202/020739ar.

Full text
Abstract:
Le temps géographique perçu et vécu, peut être actif ou ressenti. Actif puisqu'il impose les rythmes de la vie rurale, agricole ou artisanale, par des saisons à caractères variables selon les types de climats. Ce temps, au rythme cosmique, est différent du temps vécu, conventionnel et « monnayable ». Il aiguille l'activité urbaine et industrielle, presque indifférente aux rythmes saisonniers. La semaine n'a plus que cinq jours, tandis que l'année active est amputée de périodes d'inactivités improductives. Enfin, le temps maître de la vie : temps de formation, temps d'activité, temps de retraite. Ainsi le temps géographique révèle ses différentes facettes, selon l'angle sous lequel nous le considérons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Roulley, Simon. "Temps saturé et critique de la vie quotidienne." Nouvelles perspectives en sciences sociales 10, no. 2 (May 11, 2015): 23–56. http://dx.doi.org/10.7202/1030263ar.

Full text
Abstract:
La sociologie a souvent intégré la dimension temporelle à ses recherches comme une variable, mais a rarement choisi de s’intéresser au temps spécifiquement. En tant que représentation sociale instituée, pleine de l’histoire de notre société, le temps est pourtant un objet socioanthropologique qui permet de saisir les enjeux contemporains et les rapports de dominations capitalistes. Nous proposons ici un regard sur les évolutions du rapport au temps afin d’expliquer en quoi le temps est une institution. Nous proposerons ensuite une lecture contemporaine du phénomène (l’anomie temporelle) face à l’individualisation et l’hypernomie. Nous proposerons enfin de nouveaux outils pour saisir les temps contemporains. Ces outils sont construits sur une perspective critique héritée à la fois de l’École Française de Socioanthropologie et de l’hétérodoxie marxiste. La perspective vise à pointer les possibilités sociales d’opposer au temps institué un temps instituant, dans une dialectique acteur-système. Derrière cette communication, c’est le programme d’une recherche en cours qui se dévoile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benvegnù, Carlotta, and Sophie Bernard. "La bourse ou la vie ?" Revue des politiques sociales et familiales 149, no. 4 (January 10, 2024): 55–72. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.149.0055.

Full text
Abstract:
La possibilité d’une autonomie temporelle permettant d’articuler les temps sociaux est l’un des premiers arguments mis en avant par Uber pour inciter à devenir chauffeur. Cette promesse est aujourd’hui mise à mal par la baisse des rémunérations, qui contraint les travailleurs à accroître leur durée de travail et à privilégier les horaires atypiques. En s’appuyant sur deux enquêtes par entretiens menées entre 2018 et 2019 à Montréal et à Paris auprès de chauffeurs Uber, l’article se propose d’analyser les stratégies d’articulation des temps sociaux qu’ils mettent en place dans ce contexte de pression économique accrue. Il met en lumière deux régimes de temporalité, correspondant à des usages différenciés de l’autonomie associée au statut d’indépendant, qui reposent sur des configurations familiales spécifiques et qui produisent des normes de parentalité divergentes. Pour la majorité des chauffeurs, le choix entre l’argent et le temps se traduit par un investissement intensif au travail, par une dégradation de leur santé et par un accroissement des inégalités de genre au sein de leur couple. Si certains parviennent encore à profiter du statut d’indépendant pour mieux articuler les temps sociaux, il ne s’agit que d’une minorité disposant de ressources spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maurin, Louis. "Modes de vie : discordance des temps." Alternatives Économiques 282, no. 7 (July 1, 2009): 78. http://dx.doi.org/10.3917/ae.282.0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fontaine, Marion. "Un temps libre ? Socialisme et temps sociaux." Germinal N° 7, no. 2 (May 3, 2024): 166–77. http://dx.doi.org/10.3917/ger.007.0166.

Full text
Abstract:
Le socialisme définit un rapport au temps vécu (celui du travail, celui du loisir) et de ses usages individuels et collectifs. Devenu enjeu et symbole de mobilisation contre l’exploitation capitaliste, la conquête d’un « temps libre » s’associait depuis le XIX e siècle à un projet d’émancipation. Cette histoire linéaire devait s’articuler, non sans tensions, aux exigences et aux transformations de sociétés industrielles à l’ère de l’abondance. Ces ambiguïtés éclatent aujourd’hui et le socialisme doit réinventer une réflexion qui en fasse des temps sociaux un pouvoir d’agir sur les conditions de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Sicard, Didier, Bruno Saintôt, and François Euvé. "Une éthique de la vie." Études Septembre, no. 9 (August 22, 2018): 33–42. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4252.0033.

Full text
Abstract:
Dans cet entretien, l’ancien président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) réfléchit sur la qualité des débats bioéthiques en France. Le danger est d’agir au gré des vents du moment et de privilégier l’émotion. On demande à la médecine d’éviter la souffrance au point de se rendre aliéné aux biotechnologies et au marché. Il est préférable de prendre du temps afin de se donner les moyens d’une réflexion commune. C’est là où les Églises, qui privilégient le temps long et sont attentives aux plus vulnérables, peuvent avoir un apport pertinent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Nattiez, Laura, and Jose Santiago. "Un temps à soi." Canadian Journal of Sociology 46, no. 1 (April 1, 2021): 37–58. http://dx.doi.org/10.29173/cjs29790.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la manière dont les processus de désinstitutionnalisation et d’individualisation ont transformé les schémas symboliques reliant femmes et institution familiale durant les dernières décennies en Espagne et les répercussions de ces mutations sur la vie quotidienne. Nous mettons en regard la vie des « fonctionnaires domestiques » (Durkheim) durant le franquisme avec le discours actuel de femmes sur la gestion du temps quotidien. Ces transformations s’observent notamment dans la nécessité nouvelle de faire face, au-delà des problèmes de conciliation, à l’épreuve familiale, épreuve qui naît de la tension entre l’obligation morale envers autrui et la fidélité à soi-même. Postulant que cette épreuve est vécue de manière extrême par les femmes à la tête de familles monoparentales, nous étudions le quotidien de ces dernières et les stratégies permettant d’y faire face.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Benoit, Amélie. "Tous pareils, les pères ? Le rapport à la paternité peut-il expliquer le rapport au temps des pères ?" I Temporalités et genre, no. 54 (April 27, 2006): 25–37. http://dx.doi.org/10.7202/012857ar.

Full text
Abstract:
Les études budget-temps établissent que les hommes consacrent généralement davantage de temps au travail rémunéré que ne le font les femmes, mais que celles-ci consacrent plus de temps que leurs conjoints au travail domestique. À la suite de l’analyse de vingt-neuf entretiens avec des pères montréalais sur la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, il s’est avéré que les pères adoptent différents types de rapports au temps. Une typologie a été élaborée pour en rendre compte. Elle présente cinq types de pères en fonction de leurs choix d’allocation du temps, soit l’égalitariste, le sacrifié, le multiactif, l’hypertravaillant et le communautaire. Cette recherche conclut à l’existence de liens entre le rapport au temps des pères et les conceptions qu’ont les pères de leurs rôles, tout comme elle souligne l’effet des pratiques en cours dans les milieux de travail sur les choix d’allocation du temps des pères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Marcoux, Richard, Richard Morin, and Damaris Rose. "Jeunes et précarisation économique : analyse de la situation des couples." Articles 19, no. 2 (March 25, 2004): 273–308. http://dx.doi.org/10.7202/010051ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans un premier temps, les auteurs situent les transformations des modalités de vie des jeunes Canadiens dans le contexte social global des années 1960, 1970 et 1980. Rs insistent plus particulièrement sur la restructuration économique (accélérée par la récession du début des années 1980), qui a contribué à l'appauvrissement relatif des jeunes. Us font également ressortir la prépondérance de la vie en couple comme modalité de vie chez les jeunes. Dans un second temps, les auteurs abordent la précarisation économique des jeunes couples en examinant la variation de leurs revenus dans le temps. Ils comparent ces revenus avec ceux de couples plus âgés et analysent l'effet de différents facteurs tels que la stabilité de l'emploi, l'évolution des gains et la contribution monétaire des conjointes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Goldbeter-Merinfeld, Édith. "Temps individuels et temps familial aux différents âges de la vie." Thérapie Familiale 28, no. 4 (2007): 329. http://dx.doi.org/10.3917/tf.074.0329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lemieux, Denise. "Le temps et la fête dans la vie sociale." Articles 7, no. 3 (April 12, 2005): 281–304. http://dx.doi.org/10.7202/055319ar.

Full text
Abstract:
Le caractère social des catégories de temps et d'espace a maintes fois retenu l'attention de chercheurs appartenant à différentes disciplines. Halbwachs y avait fait large place dans ses travaux sociologiques. On pourrait également citer un grand nombre d'études d'histoire, de psychologie, de philosophie, de phénoménologie des religions et de littérature qui contiennent de riches analyses ou des observations permettant de cerner de plus près certains aspects de ces phénomènes. L'angle particulier sous lequel nous avons abordé l'étude du temps social peut sembler nous éloigner de celui-ci. La fête qui constitue un moment privilégié de nos existences pourrait, à première vue, nous dé tourner des réalités quotidiennes et nous livrer des images de la vie sociale trop exceptionnelles et trop partielles pour être valables. Mais, en cela même qu'elle institue un temps particulier et extraordinaire, la fête se détache du temps quotidien et, par contraste, peut rendre mieux perceptibles les multiples composantes de la dimension temporelle de la vie humaine. Dans cette perspective, nous avons cherché à dégager le sens et l'importance que garde dans nos vies le moment particulièrement privilégié de l'année que l'on appelle populairement « le temps des fêtes ». Pour éclairer notre analyse, nous esquisserons d'abord à grands traits le modèle théorique qui nous sert à poser le problème général du temps social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Icard, Simon. "Que ma joie demeure." Communio 290, no. 6 (October 30, 2023): 101–4. http://dx.doi.org/10.3917/commun.290.0101.

Full text
Abstract:
Les quarante ans ou les quarante jours au désert ne sont pas le temps qui suit la conversion, le temps qui s’étire et qui use après l’instant fulgurant où tout a basculé. Ce désert qu’est notre vie est lui-même un temps de la conversion, et partant un temps de joie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Marchand, Isabelle, Anne Quéniart, and Michèle Charpentier. "Vieillesses d’aujourd’hui : les femmes aînées et leurs rapports aux temps." Enfances, Familles, Générations, no. 13 (January 25, 2011): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/045420ar.

Full text
Abstract:
Malgré l’émergence d’une littérature visant à décrire la vieillesse contemporaine, nous en savons encore peu sur le quotidien des femmes aînées : à l’âge de la retraite et à celle du grand âge, que font-elles de leur temps? Comment appréhendent-elles la trame temporelle du vieillir? Cette contribution s’articule autour du rapport au temps des femmes âgées. Plus particulièrement, nous nous intéressons à leurs représentations sociales de la vieillesse et à la façon dont elles appréhendent ce cycle de vie. Nous nous attarderons également aux temps sociaux qui ponctuent cette période de vie aux troisième et quatrième âges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bougon, Bernard. "Habiter sa vie au temps de l’accélération." Projet 355, no. 6 (2016): 67. http://dx.doi.org/10.3917/pro.355.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Le Pape, Philippe. "Vie d’Unimarc en temps de transition bibliographique." Transition bibliographique, no. 87 (October 1, 2017): 22–23. http://dx.doi.org/10.35562/arabesques.389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vérilhac, Yoan. "Vie littéraire et mystification aux temps symbolistes." Romantisme 156, no. 2 (2012): 75. http://dx.doi.org/10.3917/rom.156.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gaullier, Xavier. "Retraites, préretraites et temps de la vie." Gérontologie et société 25 / n° 102, no. 3 (2002): 67. http://dx.doi.org/10.3917/gs.102.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Srun, Tévy. "Et si le temps maintenait en vie…" Psychologues et Psychologies N°235, no. 4 (January 4, 2014): 035–37. http://dx.doi.org/10.3917/pep.235.0003j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Saintôt, Bruno. "Fin de vie : le temps du discernement." Études Juin, no. 6 (May 24, 2024): 5–6. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4316.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Saintôt, Bruno. "Fin de vie : le temps du discernement." Études Juin, no. 6 (May 24, 2024): 5–6. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4316.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Albert, Jean-Luc. "Voting on local budgets in 2022, towards new practices?" Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2023): 51–53. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.1.009.

Full text
Abstract:
« Le vote du budget local est traditionnellement présenté comme le temps fort de la vie politique locale. Or, les différentes interventions de la manifestation scientifique organisée à Toulouse, tendent à démontrer à la fois les différences fondamentales régissant budget de l’État et budget local et l’importance des rigidités « gestionnaires », voire en termes d’expertise et de compétences, qui marquent la décision budgétaire locale conduisant à relativiser ce temps majeur de la vie locale ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

GOCKO, X. "LE TEMPS DE LA QUALITE." EXERCER 34, no. 194 (June 1, 2023): 243. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.194.243.

Full text
Abstract:
Alexandra David-Néel est connue comme la première femme à pénétrer la cité monastique interdite de Lhassa en 1924. Née en 1868, cette féministe, anarchiste, philosophe, artiste lyrique a passé 25 ans de sa vie en Asie. Ses valeurs de liberté et de curiosité ont poussé cette orientaliste dans son adolescence à la fugue (à 15 ans en Angleterre et à 18 ans en Italie) et à l’âge adulte aux longs voyages. À 43 ans elle débute un voyage de 14 ans qui se termine par son entrée à Lhassa déguisée en nonne mendiante (bhikkou) feignant la folie. Elle est décédée à 101 ans à Digne-les-Bains alors qu’elle venait de faire refaire son passeport1… Dans le contexte de crise de reconnaissance de la médecine générale que nous connaissons, les chercheurs du centre académique de médecine générale de l’Université catholique de Louvain publient dans ce numéro 194, un modèle conceptuel des valeurs de la médecine générale destiné à l’enseignement. Leur approche combinée de généralistes enseignants, d’éthiciens, et d’anthropologues décrit un premier groupe de valeurs autour de la finalité même de la profession. Pour « donner du sens », ces chercheurs proposent la valeur de l’excellence qui permet de donner des soins humains de qualité. Pour parvenir à cette qualité, ils proposent d’autres valeurs : une relation de confiance, un savoir scientifique objectif de qualité, l’équité, la curiosité, et l’esprit critique2. Ces valeurs transparaissent dans l’article des chercheurs généralistes marseillais qui se sont intéressés au transfert aux urgences des résidents d’EHPAD en fin de vie. Ils mettent en lumière les difficultés à élaborer un projet de fin de vie et leur conclusion est presque violente puisque pour eux, le soin du résident d’EHPAD n’est plus adapté à l’activité du médecin traitant libéral… La crise de reconnaissance, l’épuisement des soignants est au coeur des transferts aux urgences3. Ces valeurs transparaissent aussi dans l’article de Chastang et al. qui se sont demandés quels facteurs étaient associés à la qualité de vie des parents d’enfants atteints de troubles du neurodéveloppement (TND) en Île-de-France. Les facteurs identifiés comme améliorant la qualité de vie étaient le fait d’être en couple et d’être soutenus par leur médecin traitant4. Dans la rubrique phare, les chercheurs lillois ont évalué l’intérêt des médecins généralistes pour le Projet de soins intégrés des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA). Sensibilisés aux problèmes des soins aux personnes âgées et à l’intérêt du travail collaboratif, les généralistes considéraient le PAERPA comme un gain de temps ; ceux qui n’étaient pas sensibilisés considéraient ce travail collaboratif comme une perte de temps5. La fin de vie en EHPAD, l’accompagnement des parents d’enfants avec un TND, le projet de soin intégré s’inscrivent dans la valeur excellence au service de la qualité du soin. La qualité demande du temps. Le temps d’établir une relation de confiance, le temps de développer son savoir scientifique, le temps de l’esprit critique, le temps de la curiosité de l’autre… Dans cette crise de reconnaissance, je vous propose de ne pas obéir aux sirènes opportunistes d’une médecine simpliste et lucrative, de ne pas obéir aux injonctions iniques et comptables des tutelles ; et, comme Alexandra David-Néel, de refaire notre passeport pour un long voyage vers l’excellence et la qualité du soin inscrite dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pintarič, Miha. "Rutebeuf entre le temps de l'église et le temps du marchand." Acta Neophilologica 27 (December 1, 1994): 17–22. http://dx.doi.org/10.4312/an.27.0.17-22.

Full text
Abstract:
La poésie de Rutebeuf, comme l' observe M. Zink, est une poésie religieuse, vu que l préoccupation du salut y est omnipresénte. Elle est religieuse à une époque qui donne de nouveaux contenus aux anciennes valeurs, ouvrant de nouvelles voies qui peuvent mener au salut spirituel qui reste le but suprême de la vie humaine. Une idée des plus importantes, en ce qui concerne ce changement, c'est l'idée de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pintarič, Miha. "Rutebeuf entre le temps de l'église et le temps du marchand." Acta Neophilologica 27 (December 1, 1994): 17–22. http://dx.doi.org/10.4312/an.27.1.17-22.

Full text
Abstract:
La poésie de Rutebeuf, comme l' observe M. Zink, est une poésie religieuse, vu que l préoccupation du salut y est omnipresénte. Elle est religieuse à une époque qui donne de nouveaux contenus aux anciennes valeurs, ouvrant de nouvelles voies qui peuvent mener au salut spirituel qui reste le but suprême de la vie humaine. Une idée des plus importantes, en ce qui concerne ce changement, c'est l'idée de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Carette, Jean. "Au rendez-vous des générations." Nouvelles pratiques sociales 23, no. 2 (October 17, 2011): 198–208. http://dx.doi.org/10.7202/1006138ar.

Full text
Abstract:
Une perception inquiète ou même négative du parcours de nos vies n’est pas sans effet sur sa gestion sociale, de plus en plus inadaptée, coûteuse et stérile pour la société et pour chacun. Il est impératif de trouver les voies de dépassement d’un cycle de vie en trois temps, marqué par de multiples limites d’âge et par des contraintes d’une autre époque. La belle ordonnance à trois temps a fait place à un parcours de vie plus tumultueux et moins prévisible, composé en même temps de travail et de non travail, de formation permanente et de recyclages, de temps de loisir, de retrait ou de création. Dans ce nouvel « ordre » des temps sociaux de la vie, le vieillissement prend un tout autre sens. Jusque-là confondu avec un risque à prévenir, à retarder ou compenser, il tend à s’imposer, au niveau symbolique, peu à peu comme un parcours agrémenté par divers potentiels de développement jusqu’au terme et quelque soit l’âge. Le vieillissement n’est pas seulement une réalité démographique ou un « problème social » catégoriel, mais bien un enjeu de société. Loin de limiter sa gestion à une politique d’aménagement de la vie après le travail et de son terme, autrement dit à une « politique de la vieillesse » et des retraites, la société doit désormais élaborer une politique des âges et du vieillissement, à partir d’un contrat social et citoyen, délibéré entre toutes les générations. C’est le défi global que relèvent les Rendez-vous des générations initiés par nos réseaux Espaces 50+ et opérés par l’institut du Nouveau Monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Jürgens, Kerstin. "Vie de famille et flexibilité du temps de travail en Allemagne: le mythe de la conciliation." Enfances, Familles, Générations, no. 4 (May 4, 2006): 1–15. http://dx.doi.org/10.7202/012891ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les études actuelles sur la famille doivent désormais envisager une nouvelle approche des conditions de vie avec enfants. Si, pour la génération précédente, la norme consistait pour le père à travailler et pour la mère à rester au foyer, l’activité à temps plein de l’homme et le travail à temps partiel de la femme constituent désormais la version modernisée du partage des tâches familiales. Les modes de garde publics pour enfants étant insuffisants, le travail à temps plein des deux parents ou des familles monoparentales est totalement inconciliable avec la prise en charge des tâches familiales. Ces dernières années, ce n’est plus seulement la durée, mais aussi et surtout les conditions et la répartition du temps de travail qui posent problème : la flexibilité du temps de travail obéit le plus souvent à une logique purement économique. Le fameux « équilibre entre le travail et la vie personnelle » reste le plus souvent un mythe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Côté, Nancy. "Pour une compréhension dynamique du rapport au travail : la valeur heuristique de la perspective des parcours de vie." Sociologie et sociétés 45, no. 1 (June 12, 2013): 179–201. http://dx.doi.org/10.7202/1016400ar.

Full text
Abstract:
L’article a pour but de rendre compte de la valeur heuristique de l’approche des parcours de vie pour saisir le caractère dynamique du rapport au travail et de son évolution dans le temps. Les principes analytiques associés à cette approche insistent sur l’importance de saisir les interactions entre les différentes dimensions de la vie d’un individu, de même que les interactions entre sa vie et celle de ses proches, tout en considérant l’effet du temps sur le déroulement des trajectoires individuelles et du contexte dans lequel elles s’inscrivent. À partir d’une étude de cas effectuée auprès de jeunes infirmières du réseau québécois de la santé et des services sociaux, l’auteure démontre que le rapport au travail est le résultat d’un processus complexe où les aspirations des individus, leurs conditions concrètes d’emploi et les événements qui surviennent dans leur vie personnelle et familiale entretiennent des liens dynamiques et interdépendants qui façonnent le rapport au travail tout au long de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Le Fel, J., J. Perret, and C. Thery. "De la mort psychique à l’envie de vivre : l’ambivalence quand il y a encore des choses à vivre, à l’envie de vivre quand l’échéance est là…" Psycho-Oncologie 15, no. 3 (September 2021): 81–84. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2021-0164.

Full text
Abstract:
La prise en charge du cancer et sa perspective potentiellement palliative modifient profondément l’état psychique du patient, dans son rapport au temps, son adaptation, ses défenses et dans son rapport à la réalité de la mort et ses bouleversements. Dans cette période de turbulence, il n’est pas rare que le patient, les proches et les soignants ne se retrouvent pas sur le même temps d’élaboration autour de la mort à venir et des changements physiques et/ou psychiques qui accompagnent cette période de vie. La situation de notre patiente est l’illustration des fluctuations de la vie psychique et des mécanismes de défense patient/soignant/proche vers l’acheminement de la fin de vie et de la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Rioux, Jean-François. "Trois idées directrices de la philosophie de Dilthey." Dialogue 59, no. 4 (December 2020): 561–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217321000020.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans cet article, je propose une interprétation de la philosophie de Wilhelm Dilthey qui repose sur trois idées directrices. La première idée identifie l'objet de sa philosophie : la vie. La deuxième idée établit sa méthode, soit l'autoréflexion. La troisième idée clarifie ce qui est révélé par l'autoréflexion, à savoir l'universalité et la variabilité de la vie. Dans un premier temps, je défends que la lecture épistémologique de la philosophie de Dilthey doit être abandonnée. Dans un deuxième temps, je présente mon interprétation de la philosophie de Dilthey.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Murphy, Caroline, and Lorraine Ryan. "Nouvelles technologies, vie privée et temps de travail." Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, no. 1 (April 1, 2020): 192–95. http://dx.doi.org/10.4000/rdctss.1263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mauger, Gérard. "Âges de la vie et temps de l'histoire." Savoir/Agir 7, no. 1 (2009): 133. http://dx.doi.org/10.3917/sava.007.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hunt, Lynn. "Temps et contrainte dans la vie des femmes." Le Débat 87, no. 5 (1995): 107. http://dx.doi.org/10.3917/deba.087.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Schill, Pierre. "Temps militaires." Inflexions N° 54, no. 3 (August 30, 2023): 75–82. http://dx.doi.org/10.3917/infle.054.0075.

Full text
Abstract:
Le temps militaire est par définition celui de situations d’exception puisque la vie même y est en jeu. Alors que la mort est devenue aujourd’hui « innommable », le soldat, lui, sait qu’elle est une réalité palpable et que son engagement exige « esprit de sacrifice pouvant aller jusqu’au sacrifice suprême ». C’est le temps du combat. Plus tabou peut-être encore : le temps du deuil, face auquel on se demande quelle attitude adopter. Là encore, l’engagement militaire est celui de l’exception : la responsabilité envers un camarade et sa famille est le fondement de la fraternité d’armes qui réunit dans la joie comme dans la peine, dans la plénitude des temps forts de cohésion comme dans les tourments du vide laissé par un camarade parti trop tôt. Et après les temps du combat et du deuil vient celui du souvenir, de la commémoration, pour éviter que le temps qui passe fasse tomber dans l’oubli ceux parvenus à l’extrême limite du devoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Robert, Lucie. "La révolution du temps au théâtre." Dossier 41, no. 2 (July 5, 2016): 57–66. http://dx.doi.org/10.7202/1036936ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à recadrer ce que nous savons déjà autour de la question du temps théâtral à partir du renouvellement apporté dans la pratique par les troupes apparues durant les années 1930-1940 à Montréal : L’Arcade, L’Équipe et Les Compagnons de Saint-Laurent. La question du temps est ici considérée selon plusieurs axes (temps de la répétition, temps de la représentation, temps de la fiction), comme la relation au temps humain dans son ensemble (temps de la vie, temps de l’histoire comme de la mémoire, temps de la rentabilité économique et de la réalisation de la valeur sur le marché). Après un rappel de la situation qui a prévalu depuis le début du siècle sur les scènes montréalaises, l’article retrace l’apparition du « Petit théâtre » et l’action dissolvante de la Crise sur le théâtre commercial, mais aussi la relative stabilisation apportée par l’avènement de la radio. Il fait voir comment la « saison » dramatique et les répétitions transforment profondément la tension entre le temps du travail salarié et le temps du travail artistique des « metteurs en scène » comme des acteurs. Le temps plus important imparti à la préparation d’un spectacle permet également de développer l’analyse dramaturgique et l’élaboration des personnages, qui deviennent plus originaux et authentiques. Le répertoire choisi détermine une confrontation entre le temps historique et un temps indéfini, proche de l’éternité et, par conséquent, une transformation dans l’expérience du temps humain. Enfin, la recherche de modernité, qui est contrainte à l’innovation et à la création, apparaît comme une esthétique de rupture. La rupture avec le passé est nette dans les projets des Compagnons et de l’Équipe, axés sur l’avenir, mais on doit noter aussi la rupture avec le présent des contraintes immédiates de la vie courante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lancelot, Mathilde. "Contextes de négociation, processus de recomposition." Alter 16-1 (2022): 37–55. http://dx.doi.org/10.4000/9if0.

Full text
Abstract:
Notre article propose une analyse philosophique et empirique de pratiques d’éducation thérapeutique naissantes dans le champ de la maladie de Parkinson, prise en charge par stimulation cérébrale profonde (SCP). Pour ce faire, nous mobilisons, dans un premier temps, les travaux relatifs aux maladies chroniques des sociologues Anselm Strauss et Isabelle Baszanger. Il s’agit, par ce biais conceptuel et théorique, d’examiner l’hypothèse selon laquelle l’offre émergente d’éducation thérapeutique pour des patients parkinsoniens, pris en charge par SCP, peut répondre à l’exigence d’une “recomposition” avec une maladie chronique dégénérative dont la prise en charge reste continue et à vie. Une réponse positive à cette hypothèse, étayée dans un second temps, nous conduit, dans un troisième temps, à soulever une limite: jusqu’où “négocier” et “recomposer” dans le contexte d’une maladie, prise en charge par un soin qui tend à augmenter l’espérance de vie des malades et faire évoluer la symptomatologie? Enfin, un quatrième temps souligne quelques implications (non exhaustives) de ces constats en termes éthiques et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chamberland, Manon, Bruno Bourassa, and Yann Le Bossé. "BIEN-ÊTRE, DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR DES PERSONNES ET DES COLLECTIVITÉS ET APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE." Revue québécoise de psychologie 38, no. 2 (August 9, 2017): 65–79. http://dx.doi.org/10.7202/1040771ar.

Full text
Abstract:
Ce texte propose une réflexion sur la notion du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (empowerment) et sa pertinence pour soutenir concrètement le bien-être et l’apprentissage tout au long de la vie. Dans un premier temps, une brève problématique permet d’identifier trois défis pour les praticiens de la relation désireux de soutenir le bien-être et l’apprentissage tout au long de la vie. Dans un deuxième temps, quelques précisions conceptuelles conduisent à cerner en quoi le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités constitue une alternative toujours d’actualité pour soutenir le bien-être défini en référant aux plans personnel, relationnel et communautaire. Dans un troisième temps, la recherche collaborative est présentée comme une piste prometteuse pour dégager des avenues d’actions dans la poursuite de cette finalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Whitaker, M. j. "Temps et mouvements dans "Partage de midi"." Revue d'histoire littéraire de la France o 87, no. 4 (April 1, 1987): 661–88. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1987.87n4.0661.

Full text
Abstract:
Résumé A cause du nombre réduit des personnages et du lieu du 1 er acte - le paquebot—, Partage de midi est parfois lu comme la pièce la plus « classique » de Claudel. Le présent article prend le contre-pied de cette lecture. Il veut, en accord d'ailleurs avec l'esprit des années 1900, démontrer la dynamisation du temps claudélien. Il interprète le mouvement en avant du bateau comme une figure de l'élan vital. Il découvre d'étonnants symboles de vie et d'espoir même au sein de l'ironie amère où baigne l'acte II ; et finalement il explique le sentiment de confiance qui clôt le drame par la participation, dès cette vie, accordée aux personnages principaux selon la logique de la pièce, au temps créateur qui anime l'univers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Desan, Philippe. "Montaigne, philosophe au quotidien: vie privée et vie publique dans les essais." Kriterion: Revista de Filosofia 53, no. 126 (December 2012): 331–49. http://dx.doi.org/10.1590/s0100-512x2012000200002.

Full text
Abstract:
De concert avec ses fonctions politiques - et cela sur vingt ans -, Montaigne rédigea ses Essais que l'on considère trop souvent comme séparés de ses responsabilités publiques aujourd'hui reléguées à l'arrière plan de sa carrière d'écrivain. Nous voudrions arguer que ses Essais sont indissociables de sa vie publique. Certes, les préoccupations littéraires et politiques de Montaigne changent avec son temps, mais ce qui fonde la forme de l'essai - à savoir un discours profondément inscrit dans le présent - ne permet pas d'établir une différence théorique entre le privé et le public puisque les deux sont pratiquement inséparables quand ils sont réduits à leur unité la plus stricte qui se rapporte essentiellement au quotidien, car dans l'immédiat du vécu, le privé et le public sont pratiquement indissociables. Si une philosophie se dégage indubitablement des Essais, elle a peut-être plus à voir avec la manipulation constante effectuée par Montaigne entre le particulier (vie privée) et l'universel (vie publique) que sur le contenu de tel précepte moral ou dogme des écoles antiques. La temporalité de l'écriture et celle des événements ne sont pas en synchronie dans les Essais et Montaigne joue constamment sur cette image d'un livre privé (hors de toute temporalité historique) alors que les Essais sont conçus comme un objet lui permettant précisément l'accès à la vie publique. Cette philosophie du quotidien et du temps présent qui ressort des Essais ne saurait mettre à l'écart les considérations publiques et historiques qui rythment toujours l'écriture d'une vie bien particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Coblence, Françoise, and Marcela Montes de Oca. "« Une vie psychique est une vie dans le temps ». Entretien avec Julia Kristeva." Revue française de psychanalyse 81, no. 2 (2017): 351. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.812.0351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Giraud, Christophe. "La vie privée des jeunes adultes. Un bilan des recherches en sociologie de la sexualité, du couple et de la jeunesse." Fabrica Societatis, no. 3 (January 1, 2020): 100–116. http://dx.doi.org/10.19195/129269.

Full text
Abstract:
L’article propose un panorama des recherches sociologiques réalisées en France sur la vie affective et sexuelle des jeunes. Définie d’abord par rapport aux rôles adultes (actif professionnellement, conjoint, parents…), la jeunesse a été envisagée d’abord négativement comme une période de « latence», un temps suspendu d’attentes ou d’expérimentation. La vie intime des jeunes a alors été interprétée comme une «jeunesse sexuelle» émaillées d’expériences non-conjugales, instables, en raison de l’impossibilité à s’installer conjugalement. Une autre approche construit les jeunes comme dépendants (de leurs parents) et en même temps autonomes. Ils vivent la jeunesse comme une période positive et valorisée de construction personnelle. La vie intime des jeunes adultes peut alors être comprise comme une période de socialisation active où s’expérimentent différents registres relationnels et s’acquière une expérience relationnelle amoureuse et sexuelle indispensable pour l’individu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Pronovost, Gilles. "Les transformations des usages du temps, 1986-1992." Recherche 39, no. 1 (April 12, 2005): 121–48. http://dx.doi.org/10.7202/057188ar.

Full text
Abstract:
L'analyse des données des deux dernières enquêtes canadiennes portant sur l'emploi du temps (1986 et 1992) permet de conclure que celui-ci est demeuré assez stable, tout particulièrement le temps consacré au sommeil, aux travaux domestiques et aux soins personnels. Contrairement à une opinion très répandue, le temps de travail est également demeuré relativement stable. Le temps consacré aux médias est en décroissance. En fait, les principaux déplacements concernent la vie associative et le temps libre, ce dernier constituant le grand gagnant du réaménagement des temps sociaux ; on est cependant de plus en plus souvent à la maison, de plus en plus seul, et même le temps passé avec des membres de la famille est en décroissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Biarnès, Jean, Cécile Redon, and Céline Trocmé. "Du décrochage au raccrochage, ou d’un lien en creux à un lien en plein entre sub-cultures différentes et temps différents." Diversité 14, no. 1 (2012): 247–68. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.7994.

Full text
Abstract:
Le temps du décrochage est celui d’une «(re) connaissance» de soi. Ne faut-il pas alors travailler le temps scolaire non plus dans le seul cadre de l’instruction et de l’emploi du temps, mais comme un temps réellement éducatif ? La double exigence de reconnaissance de la diversité des sujets et de la reconnaissance sociale par l’obtention des diplômes implique une co-construction : celle d’un nouveau parcours de vie des jeunes aidés par les enseignants, celle d’un nouveau parcours professionnel des enseignants aidés par les jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Boulet, Daniel, Jean-Pierre Laporte, Patrick Aigrain, and C. Melani. "La transformation des comportements alimentaires : cycles de vie et effet de génération. Le cas du vin." Économies et Sociétés. Série Développement agroalimentaire 31, no. 923 (1997): 47–67. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1997.1715.

Full text
Abstract:
Les évolutions de la consommation alimentaire sont lentes et doivent donc être analysées sur la longue période. Dans le cas du vin, on s'intéresse aux transformations des comportements individuels de consommation durant les 15 dernières années, observées au travers de quatre enquêtes ponctuelles réalisées à 5 ans d'intervalle. Pour interpréter la dynamique des mutations en cours se posent des problèmes méthodologiques liés à la prise en compte du temps sous ses diverses acceptions : temps chronologique (écoulé entre chaque enquête ), temps biologique (âge des individus), temps biographique (cycle de vie des consommateurs), temps historique (effet de génération).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Langlois, Simon. "Le travail à temps partiel: Vers une polarisation de plus en plus nette." Articles 45, no. 3 (April 12, 2005): 548–65. http://dx.doi.org/10.7202/050608ar.

Full text
Abstract:
Le travail à temps partiel a connu une croissance marquée durant les années 1980. Si ce régime d'emploi reste très répandu chez les jeunes et les personnes autour de l'âge de la retraite, il est en forte croissance chez les 25-44 ans. La féminisation du travail à temps partiel s'est encore accrue et ce régime d'emploi apparaît de plus en plus comme non volontaire. On observe l'avènement d'une nette polarisation. D'un côté, le travail à temps partiel est une forme d'emploi précaire imposée par les mutations du marché du travail. De l'autre, il est recherché comme tel en tant que réponse à des changements dans les façons de vivre des individus, pour qui le travail n 'occupe pas une place centrale dans leur vie. L'emploi à temps partiel est alors pour les uns forme de travail précaire et pour les autres une façon originale de concilier le travail avec la poursuite d'autres activités. La polarisation de l'emploi à temps partiel résulte de la rencontre entre deux types de transformations sociales: celles qui affectent les entreprises et le marché du travail et celles qui marquent les modes de vie et les préférences des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography