Academic literature on the topic 'Temps de trajet en fonction du temps'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Temps de trajet en fonction du temps.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Temps de trajet en fonction du temps"

1

Baruch, Clarisse. "Le temps du Préconscient." Revue française de psychanalyse Vol. 88, no. 1 (January 31, 2024): 207–18. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.881.0207.

Full text
Abstract:
Les vécus d’identité, d’écoulement du temps et la mémoire entretiennent des rapports métapsychologiques étroits. Freud les a étudiés dans différents textes, amenant en particulier l’atemporalité de l’inconscient et la non-durabilité de la mémoire dans la conscience, sans les situer explicitement dans le sas intermédiaire, le préconscient. De courtes vignettes cliniques montrent comment s’organise si différemment le vécu temporel en fonction de l’organisation psychique : temps gelé de la psychose, temps accéléré de la manie, témoignant d’un préconscient dysfonctionnel, temps long de la symbolisation intégrant la durée de l’absence et le temps de la latence. Un préconscient fonctionnel rend possibles les trajets de l’inconscient au conscient, dans les deux sens, amenant porosités et souplesses à l’ensemble du psychisme. Le monde fantasmatique s’y développe également, en s’appuyant sur l’expérience de la discontinuité. Mais cette discontinuité n’est tolérable que si un mécanisme de liage temporel relie les événements psychiques au cours du temps, comme les notes discontinues se regroupent en musique. C’est alors que l’écoulement du temps, les images mémorielles et le sentiment d’existence peuvent dans un même mouvement psychique permettre un vécu de continuité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aeby Daghé, Sandrine. "Étude des phénomènes temporels lors de la lecture de Candide : un point de vue sur les interactions didactiques." Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 48 (September 1, 2008): 63–82. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.2008.2829.

Full text
Abstract:
Cet article présente une réflexion sur les interactions dans le cadre de leçons de lecture littéraire dans trois classes de fin de scolarité secondaire obligatoire. Il aborde, dans une perspective didactique, l'étude des interactions en fonction d'une triade composée de l'enseignant, des élèves et de l'objet d'enseignement, en mettant l'accent, selon une conception sociohistorique, sur la prédéfinition de l'objet de la lecture littéraire. L'intérêt porté aux interactions entre enseignants et élèves relativement à la lecture de textes intégraux en classe de français conduit à cerner les spécificités de l'insertion de cet objet dans le temps scolaire en s'appuyant sur l'hypothèse selon laquelle le temps scolaire est hétérogène dans sa durée, dans son rythme mais aussi dans sa forme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perreault, Isabelle. "La critique au temps de l’amour : Jacques Rivière et la musique debussyste." Analyses 46, no. 2 (October 24, 2016): 125–46. http://dx.doi.org/10.7202/1037706ar.

Full text
Abstract:
En replaçant dans l’histoire de la critique – et, plus largement, dans celle des conceptions musicales – les premiers textes que Jacques Rivière consacre à l’œuvre de Claude Debussy, je me propose de (re)lire ces derniers comme les traces discursives des processus de mutations qui ont lieu dans la presse musicale à l’orée du XXe siècle. Je postule d’abord que Rivière, héritier des conventions rhétoriques mises en place au XIXe siècle, use de sa connaissance de la littérature symboliste comme d’un tremplin d’accès vers la musique de Debussy. Par la façon dont le mouvement de son écriture vient épouser la forme et la ligne mélodique de l’esthétique du compositeur, Rivière parvient, d’une part, à adapter son discours à l’objet qu’il décrit – ce que j’ai appelé le « dévouement à l’objet » –, et d’autre part, à outrepasser la dialectique d’une critique impressionniste ou techniciste tout en transformant le texte en un « donné-à-entendre ». La critique musicale acquiert dès lors une nouvelle fonction, intermédiaire entre l’expérience du concert et les lecteurs de La NRF, de sorte que les modalités du discours se modifient elles aussi. Cependant, comme partout chez Rivière, celles-ci ne peuvent se passer du filtre nécessaire à tout accueil esthétique : l’amour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ETZIONI, Amitaï. "Projets de réforme des institutions d’enseignement." Sociologie et sociétés 5, no. 1 (September 30, 2002): 151–82. http://dx.doi.org/10.7202/001235ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le monde de l'éducation essuie aujourd'hui de nombreuses critiques. L'auteur a entrepris, dans cet essai, de tracer une voie nouvelle dans laquelle pourraient s'engager les institutions d'enseignement. Pour ce faire, il s'inspire de deux théories très différentes, l'une proposant l'abolition de l'école, l'autre la transformation de l'école, montrant en quoi chacune constitue un apport positif (ou négatif, selon l'aspect envisagé) à la réforme du système d'éducation. L'institution scolaire doit continuer à exister, mais elle doit être profondément transformée. L'auteur analyse plus particulièrement trois de ses éléments qui devront subir d'importants changements : l'autorité, les programmes de cours et les différents modes d'évaluation, y compri.s les diplômes. En même temps qu'une transformation de sa structure interne, l'école doit entreprendre une révision de son rôle dans la société, où elle est appelée à remplir une fonction historique plus active. Les institutions d'enseignement devront en effet devenir d'une manière plus explicite des agents de transformation de la société, ou bien se contenter uniquement d'en suivre l'évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prunier, Delphine, and Andrés León Araya. "Agricultura, alimentación y disputas territoriales: reflexiones iniciales / Agriculture, alimentation et disputes territoriales : premières réflexions." Revista Trace, no. 81 (January 31, 2022): 5. http://dx.doi.org/10.22134/trace.81.2022.834.

Full text
Abstract:
En los últimos años, distintos autores nos han empujado a pensar en la tierra como mucho más que un recurso de producción o una relación de propiedad. Por ejemplo, la geógrafa canadiense Tania Murray Li (2014) plantea que la respuesta a la pregunta «¿Qué es la tierra?» pasa por analizar la forma particular en que materia, relaciones, prácticas y discursos son ensamblados dentro de contextos concretos. Ensamblajes que, a su vez, cambian a través del tiempo como resultado de las disputas políticas entre distintos grupos. Así, la tierra no es, per se, un recurso, una propiedad, o un territorio, sino que es producida como tal. Unos de los contextos donde se nota de manera más clara este proceso de ensamblaje de la tierra son la comida y lo que conocemos como sistemas agroalimentarios.Depuis quelques années, différents auteurs et autrices nous encouragent à repenser la terre autrement qu’en termes de ressource ou de propriété. Ainsi, selon la géographe canadienne Tania Murray Li (2014), il faut, pour répondre à la question « qu’est-ce que la terre ? », en passer par une analyse des articulations particulières, dans un contexte donné, entre matière, relations sociales, pratiques et discours, sachant que ces mêmes assemblages évoluent à leur tour au fil du temps et en fonction des conflits et oppositions politiques entre parties prenantes. La terre n’est donc pas en elle-même une ressource, une propriété ou un territoire mais une production sociale. La production alimentaire et les systèmes dits agroalimentaires constituent l’un des contextes où ce processus d’assemblage est le plus visible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Régulus, Samuel. "Transmission du vodou haïtien confrontée aux impératifs du changement et de la loyauté." Ethnologies 35, no. 1 (September 9, 2014): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/1026453ar.

Full text
Abstract:
Sous l’influence de plusieurs facteurs (phénomène migratoire, contexte politique, disposition théologique), le vodou - étant un système ouvert - évolue tant sur le plan de la pratique que celui du discours. L’analyse des données ethnographiques révèle que de nouvelles pratiques du vodou se déploient dans une logique de croisement entre l’impératif du changement et l’exigence de la loyauté envers la mémoire des ancêtres. Dans le temps, on reprochait au vodou son infantilisme, son arriération. Habituellement, il est sans traces écrites, confiné dans des taudis, incapable de se défendre face aux discours concurrents. Aujourd’hui, on le retrouve de plus en plus dans l’espace public : places publiques, parcours carnavalesques, radio, télévision, internet. Les initiés se regroupent dans des associations. Ils formulent des revendications politiques. Ses adeptes font usage des textes écrits dans leurs rencontres de prière et de méditation. Face à de telles pratiques, certains observateurs veulent faire « un rappel à l’ordre ». Ils regrettent que le vodou ne reste plus « soi-même ». « Il perd son authenticité ». Mais pour les « nouveaux acteurs » vodou, rester attacher à leurs racines, c’est pouvoir en toute liberté honorer les Lwa, ce qui consiste à : jeter de l’eau, tracer les vèvè, allumer les bougies, jouer les tambours, chanter et danser les Lwa, pratiquer leur médecine sacrée, garder leur rapport harmonieux avec les arbres, et continuer la fonction sociale du vodou. De ce côté, ils ne veulent pas lâcher prise. Par ailleurs, ils ne veulent pas non plus continuer à être l’objet de curiosité permettant aux « civilisés » de revisiter leur passé archéologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vanier, Alain. "Temps et objet." Essaim 52, no. 1 (March 28, 2024): 65–72. http://dx.doi.org/10.3917/ess.052.0065.

Full text
Abstract:
Si le concept est le temps de la chose, peut-être plus radicalement peut-on affirmer que le temps c’est l’objet en tant qu’il est la chose comme séparée. L’objet est témoin du temps en tant que cet objet particulier de la psychanalyse n’est jamais repérable dans l’espace que sous les espèces d’un substitut, puisqu’il n’y est présent qu’absent, tout comme il n’est jamais présent dans le temps, ni dans le passé et pas plus dans l’avenir, où il est espéré, il est l’instant même comme ce qui échappe radicalement et qui n’émerge que dans le heurt surprenant de la rencontre comme Réel. Or c’est cette fonction de la rencontre et du temps, du bon moment en quoi réside tout l’art de l’analyste et la fonction de sa technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hameau, Philippe. "Geste graphique et technicité." Anthropologie et Sociétés 36, no. 3 (February 19, 2013): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1014165ar.

Full text
Abstract:
L’une des particularités du motif peint sur une paroi est qu’il garde la mémoire du geste qui l’a produit. Toutefois, il n’est possible de restituer valablement ce geste qu’en contextualisant le motif, c’est-à-dire en invoquant les paramètres culturels (des circonstances de sa production à son choix) et physiques (les matériaux dont il est fait et sa morphologie) qui ont accompagné sa réalisation. On l’étudie donc dans le cadre d’une anthropologie des gestes associés aux expressions picturales du Néolithique, sachant qu’avec le recul du temps, il nous faudra préalablement présenter des paramètres tels que les contraintes culturelles qui président à l’emplacement des figures et les pratiques rituelles à l’origine de l’expression graphique, sans oublier la topographie des parois et des sites. En effet, le scripteur perçoit, s’adapte et agit en fonction de cet environnement spatial et social. Quelques stratégies culturelles sont évoquées ici : l’attention portée à la microtopographie de la paroi selon les signes à tracer, le respect de certains des critères qui déterminent le choix du site comme l’humidité des lieux et la teinte orangée des parois, la volonté de peindre aux limites de l’accessibilité du site et de la paroi, l’usage d’outils-traceurs augmentant les capacités du corps. L’efficacité du geste consiste alors dans la réalisation d’un motif porteur de sens parce qu’il est en adéquation avec la perception culturellement orientée des caractéristiques de son support. De cette analyse structurée sur un terrain ancien, on tire des éléments de réflexion anthropologique pour d’autres pratiques graphiques, notamment contemporaines et urbaines (tags,street art, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leurent, Fabien. "Une analyse probabiliste des temps de trajet routiers." Recherche - Transports - Sécurité 22, no. 88 (September 30, 2005): 189–204. http://dx.doi.org/10.3166/rts.88.189-204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Valin, Roch. "Fonction ordinatrice du temps opératif." Cahiers de praxématique, no. 7 (January 1, 1986): 29–36. http://dx.doi.org/10.4000/praxematique.3505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Temps de trajet en fonction du temps"

1

Gao, Liping. "Efficient approaches for large-scale time-dependent route planning problems with traveler's preference." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. https://www.biblio.univ-evry.fr/theses/2023/interne/2023UPASG084.pdf.

Full text
Abstract:
La planification d'itinéraires en fonction du temps dans les réseaux du monde réel reste aujourd'hui un défi majeur. De plus, les voyageurs peuvent avoir simultanément de multiples préférences telles que le temps de trajet, la beauté des paysages, la sécurité et les faibles émissions de carbone. Avec le développement des infrastructures et les progrès des technologies de l'information, diverses données spatio-temporelles qui enregistrent les interactions entre les humains et le monde cyber-physique peuvent être collectées et utilisées pour concevoir la planification d'itinéraires en fonction des préférences des voyageurs. Cependant, la plupart des recherches se concentrent sur la recherche du chemin le plus court dans un réseau dépendant du temps. En particulier, 1) certains travaux se concentrent sur l'optimisation du score de préférence total du voyageur, mais proposent uniquement un modèle non linéaire qui ne peut être abordé efficacement ; 2) peu de travaux étudient les problèmes de planification d'itinéraires multi-objectifs dépendant du temps, dans lesquels le score de préférence du voyageur est supposé in- changé. Cependant, les préférences du voyageur peuvent varier avec le temps ; 3) des travaux récents étudient les problèmes de planification d'itinéraires axés sur les groupes, mais considèrent que le temps de trajet et les préférences des voyageurs ne varient pas dans le temps. Afin de réduire les écarts entre la théorie et la pratique, trois nouveaux problèmes de planification d'itinéraires dépendant du temps en prenant compte des préférences du voyageur (TRPPs-TP) sont étudiés dans cette thèse.Premièrement, un TRPP-TP à objectif unique est étudié dans la mesure où le score de préférence sur les segments routiers est supposé dépendre du temps. L'objectif est de maximiser le score de préférence total. Pour le problème, un modèle de programmation linéaire en nombres entiers est proposé et la complexité NP-difficile du problème est analysée. Pour résoudre le problème efficacement, une nouvelle méthode en deux phases est développée. Des expériences numériques sur des réseaux routiers générés aléatoirement et sur des réseaux routiers réels démontrent la supériorité de la méthode développée.Deuxièmement, un TRPP-TP bi-objectif avec un score de préférence dépendant du temps est étudié. Le premier objectif est de maximiser le score de préférence total, et le second est de minimiser le temps de trajet total. Pour résoudre ce problème, un modèle de programmation linéaire en nombres entiers est formulé. Pour résoudre le problème, une méthode de epsilon-contrainte exacte est appliquée pour trouver le front de Pareto sur des instances de petite taille. Pour gérer des instances de grande taille, un algorithme génétique de tri non dominé spécifique à un problème-II (NSGA-II) est développé. En particulier, un nouveau codage basé sur la région est conçu et une condition d'itinéraire réalisable est fournie pour trouver des solutions quasi optimales dans un temps de calcul raisonnable. Des expériences sur des réseaux routiers générés aléatoirement et sur des réseaux routiers réels démontrent les performances du NSGA-II proposé.Enfin, un TRPP-TP bi-objectif éco-responsable et orienté groupe est abordé. Le premier objec- tif est de maximiser le score total de préférence des voyageurs et le second est de minimiser les émissions totales de CO2. Pour ce problème, un nouveau modèle de programmation linéaire en nombres entiers est proposé, et une méthode de epsilon-contrainte est utilisée. Des expérimentations numériques sur des réseaux routiers générés aléatoirement sont menées afin de trouver les meilleures solutions d'équilibrage
Time-dependent route planning in real-world networks is still a big challenge today. In addition, travelers may have multi-preferences such as travel time, beautiful scenery, safety, and low carbon, simultaneously. With the development of infrastructures and the advancement of information technology, various spatio-temporal data that record the interactions between humans and the cyber-physical world can be collected and used to design traveler's preference-driven route planning. However, most of research focuses on finding the shortest path in a time-dependent network. In particular, 1) some works focus on optimizing the total traveler's preference score, but only propose a non-linear model that cannot be efficiently addressed; 2) few works investigate multi-objective time-dependent route planning problems, in which traveler preference score is assumed to be unvarying. However, traveler preference can vary with time; 3) recent works study group-oriented route planning problems, but consider the travel time and traveler preference to be time-unvarying. To reduce theory and practice gaps, three new time-dependent route planning problems with traveler's preference (TRPPs-TP) are investigated in this thesis.Firstly, a single-objective TRPP-TP is investigated in that the preference score on road segments is assumed to be time-dependent. The objective is to maximize the total preference score. For the problem, an integer linear programming model is proposed, and the NP-hard complexity of the problem is analyzed. To address the problem efficiently, a novel two-phase method is developed. Numerical experiments on randomly generated road networks and real-world road networks demonstrate the superiority of the developed method.Secondly, a bi-objective TRPP-TP with the time-dependent preference score is studied. The first objective is to maximize the total preference score, and the second one is to minimize the total travel time. For the problem, an integer linear programming model is formulated. For the problem, an exact epsilon-constraint method is applied to find the Pareto front on small-sized instances. To handle large-sized instances, an efficient problem-specific non-dominated sorting genetic algorithm-II (NSGA-II) is developed. Especially, a new region-based coding is designed and a feasible route condition is provided to find near-optimal solutions in a reasonable computation time. Experiments on randomly generated road networks and real-world road networks demonstrate the performance of the proposed NSGA-II.Finally, a bi-objective eco-friendly group-oriented TRPP-TP is addressed. The first objective is to maximize the total traveler preference score and the second one is to minimize the total CO2 emissions. For this problem, a new integer linear programming model is proposed, and an epsilon-constraint method is used. Numerical experiments on randomly generated road networks are conducted to find the best balancing solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lambert, Jacques. ""La séduction du temps intérieur : trajet d'Albert Lozeau jusqu'à L'Âme solitaire"." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1994. http://depot-e.uqtr.ca/5025/1/000620221.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dauphin, Gabriel. "Application des représentations diffusives au temps discret." Paris, ENST, 2001. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00005780.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lapparent, Matthieu de. "De la valeur du temps à la valeur du risque de perte en temps dans les transports : le cas des déplacements domicile-travail." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010017.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les mécanismes individuels de valorisation du temps et de sa variabilité dans le contexte de déplacements domicile-travail. Les concepts de valeurs et primes de fiabilité du temps de transport sont présentés et discutés. Nous explicitons d'abord les facteurs constitutifs de la demande de transport, l'ensemble des choix spatiaux, calendaires et technologiques réalisables, et leurs influences sur le bien être de l'individu en termes de consommation, loisir et mobilité. Nous précisons ensuite les conditions de notre analyse pour un déplacement particulier, reposant sur une séparation des préférences par motif d'activité. Selon la nature de l'environnement, le comportement de choix d'un individu se modélise différemment. En information parfaite, la théorie microéconomique du consommateur est suffisante. En présence de risque, nous utilisons la théorie de l'espérance d'utilité dépendante du rang, qui distingue l'attitude face au risque (optimisme, pessimisme) de la perception du niveau du bien-être. Nous appliquons nos problématiques à deux cadres empiriques: le choix du mode de transport en Ile-de-France et le choix d'un itinéraire aérien sur le corridor Paris-Londres. Le champ des modèles probabilistes de choix discrets est large. Nous détaillons ceux qui nous sont utiles: transformations de Box-Cox, paramètres aléatoires, hétéroscédasticité des perturbations interviennent dans des modèles Logit et Probit dichotomiques. Nos résultats expliquent l'impact des offres technologiques et tarifaires sur les choix du mode de transport et fournissent une gamme de valeurs et primes de fiabilité du temps utiles pour la planification de l'offre de transport
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Courbebaisse, Guy. "Distributions temps-fréquence et temps-échelle : contributions au domaine des machines thermiques." Grenoble INPG, 1994. http://www.theses.fr/1994INPG0050.

Full text
Abstract:
Le domaine des machines thermiques engendre des phénomènes complexes, qui correspondent à des situations non stationnaires. Celles-ci motivent l'utilisation de représentations énergétiques temps-fréquence de la classe de Cohen, covariantes par translation en temps et fréquence, et de représentations énergetiques temps-échelle de la classe affine, covariantes par translation en temps et changement d'échelle. Cette thèse reflète une double démarche: la premiere présente une des recentes distributions énergetiques de la classe affine: la distribution unterberger passive, qui appartient à la sous classe de wigner-ville affine définie par P. Flandrin. L'application de la théorie élémentaire des catastrophes permet de définir la loi de modulation de fréquence la plus adaptée en terme de concentration d'énergie, à cette distribution. Cette démarche permet de définir analytiquement la loi de construction géométrique des termes interférentiels inhérents à ce type de distribution. Les propriétés et le comportement de cette distribution sont confirmés par les résultats obtenus pour des signaux asymptotiques ou non. La seconde démarche, utilisant les distributions temps-fréquence et temps-échelle, permet l'étude de problemes liés au domaine des moteurs à combustion interne, pour trois applications. Elle traite des pompes à injection de moteur diésel, de sources de bruit rayonnées par un moteur à combustion interne, et de la taille de structures turbulentes dans une chambre de combustion d'un moteur à allumage commande. Pour chaque cas, la démarche conduit au choix de la représentation la plus adaptée au contexte et à une interprétation physique fructueuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Belraouti, Mehdi. "Convergence asymptotique des niveaux de temps quasi-concaves dans un espace temps à courbure constante." Phd thesis, Université d'Avignon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00978618.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons aux espaces temps dit globalement hyperboliques Cauchy compacts. Ce sont des espaces temps qui admettent une fonction, dite fonction temps de Cauchy, propre qui croit strictement le long des courbes causales inextensibles. Les niveaux de telles fonctions sont des hypersurfaces de type espace appelées hypersurfaces de Cauchy. La donnée d'une fonction temps définit naturellement une famille à 1-paramètres d'espaces métriques. Notre but est d'étudier le comportement asymptomatique de ces familles d'espaces métriques Il y a deux cas de figure à considérer : le premier étant le comportement asymptomatique dans le passé ; le deuxième est celui du comportement asymptomatique dans le futur. Plus de conditions géométriques sur l'espace temps et les fonctions temps à considérer seront nécessaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lambert-Lacroix, Sophie. "Fonction d'autocorrélation partielle des processus à temps discret non stationnaires et applications." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004893.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente la fonction d'autocorrélation partielle d'un processus non stationnaire ainsi que des applications dans le domaine spectral et dans le cadre des processus périodiquement corrélés. Après avoir introduit cette fonction, nous montrons qu'elle caractérise la structure au second ordre des processus non stationnaires. Son intérêt est d'être facilement identifiable par rapport à la fonction d'autocovariance qui doit être de type positif. De plus elle conduit de façon naturelle à la définition d'un nouveau spectre dépendant du temps. Ce dernier décrit, à chaque instant, une situation stationnaire dans laquelle le présent est corrélé avec le passé de la même façon que le processus non stationnaire au même instant. L'étude des propriétés de ce spectre permet de le comparer à deux autres de même nature. On se restreint ensuite à la classe particulière des processus périodiquement corrélés. La fonction d'autocorrélation partielle fournit une nouvelle paramétrisation qui permet, en particulier, d'étendre de façon naturelle la méthode du maximum d'entropie à cette situation. Enfin nous considérons l'estimation autorégressive dans le cadre de ces processus en proposant une estimation adéquate de ces paramètres. La comparaison avec les procédures existantes est effectuée en regroupant certaines d'entre elles dans une même méthodologie mais aussi par simulation. Nous étudions également le lien entre ces approches et celles du cas vectoriel stationnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Drouin, Marie-Christine. "Les temps de réaction à des tâches cognitives en fonction du vieillissement adulte." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ61338.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubois, Eric. "Sur les réseaux de Pétri continus à vitesses maximales fonction du temps, constantes par paliers." Grenoble INPG, 1995. http://www.theses.fr/1995INPG0071.

Full text
Abstract:
Grace au nombre de plus en plus important d'extensions proposees, le champ d'application des reseaux de petri s'elargit. Certains modeles (reseaux de petri continus, hybrides), utilisant une approximation continue de l'evolution, sont rappeles. Bien qu'initialement dedies a la modelisation et a l'evaluation des performances de systemes discrets, ils permettent egalement d'etudier des systemes a flux continus. Cependant, ils ne prennent pas en compte la variabilite intrinseque de l'environnement du procede etudie. Dans un premier temps, nous avons introduit un modele pouvant resoudre cet inconvenient: les reseaux de petri continus a vitesses maximales fonction du temps. Nous nous sommes ensuite restreints a l'etude du cas particulier ou les vitesses maximales sont constantes par paliers. L'evolution d'un tel reseau de petri ajoute alors a celle du reseau de petri continu de base le traitement d'un nouveau type d'evenement: le changement d'une vitesse maximale. La methode d'analyse proposee ensuite consiste a decrire le graphe d'evolution du reseau de petri etudie qui est comparable au graphe des marquages d'un reseau de petri discret. Ce graphe d'evolution contient d'ailleurs, sous certaines hypotheses, un nombre fini de nuds. Le modele de reseau de petri continu ainsi defini est finalement valide sur deux exemples pratiques. Le premier est un systeme a evenements discrets dont la dynamique justifie l'utilisation d'une approximation continue. Le second traite un systeme a flux continus, le reseau de distribution d'eau de la ville d'aix-les-bains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meyer, Christophe. "Adaptation temps réel de l'acquisition en imagerie par résonance magnétique en fonction de signaux physiologiques." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0272/document.

Full text
Abstract:
L'Imagerie par Résonance Magnétique de la cinématique de la contraction cardiaque est une technique d'imagerie relativement lente. En comparaison, les mouvements du patient, en particulier cardiaque et respiratoire, sont rapides et peuvent provoquer des artéfacts sur les images. La vitesse de contraction cardiaque apporte justement des informations cliniquement utiles. Premièrement, nous avons montré qu'il était possible d'effectuer cette mesure en IRM Cine à contraste de phase, et d'obtenir des valeurs similaires à celles obtenues de façon clinique en échographie cardiaque. La condition est d'obtenir une haute résolution temporelle, or, pour ce faire, la durée d'acquisition doit être plus longue qu'une apnée. La gestion du mouvement respiratoire en respiration libre a été réalisée de deux façons : avec moyennage puis avec correction de mouvement à l'aide de Cine-GRICS. Deuxièmement, pour atteindre une bonne reconstruction de la résolution temporelle en Cine, nous avons proposé une gestion temps réel de la variation du rythme cardiaque pendant l'acquisition IRM Cine, avec la construction d'un modèle cardiaque adapté au patient à l'aide de l'IRM à contraste de phase temps réel. Enfin, la gestion du mouvement cardio-respiratoire en IRM Cine est appliquée chez le petit animal à l'aide d'écho navigateurs IntraGate
Cine MRI of cardiac contraction is a relatively slow imaging technique. Comparatively, patient motion, especially cardiac beating and breathing, are fast and can lead to imaging artefacts. Cardiac contraction velocity provides clinically useful information. Firstly, we have shown that making this measurement was possible using phase contrast Cine MRI, and that getting similar values as those obtained in clinical routine using cardiac echography. The condition is to reach high temporal resolution, but to do so, the acquisition duration must be longer than a breathhold. Free-breathing motion management was done by two approaches: by averaging then by motion compensation using Cine-GRICS. Secondly, in order to achieve high temporal resolution Cine reconstruction, we proposed a way to deal with changing heart rate during Cine MRI acquisition, by the construction of a patient adapted cardiac model using realtime phase contrast MRI. Finally, cardio-respiratory motion management was adapted to small animal Cine MRI thanks to IntraGate echo navigators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Temps de trajet en fonction du temps"

1

Soumission: Thème et variations aux temps apostoliques : la fonction d'une préposition [hypo]. Paris: Beauchesne, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

JOUVELET, Chris. Temps d'un Trajet en Métro: Nouvelles. Independently Published, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Edoh, Michaelle. Essentiels d'une Garde-Robe Féminine: Devenez une Experte le Temps d'un Trajet. Independently Published, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Meia, Jean-Steve, François Gremion, David Zappella, Pascal Carron, and Karine Dominé. Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Éditions HEP-BEJUNE, 2022. http://dx.doi.org/10.37027/hepbejune.47282.

Full text
Abstract:
Enseignant·e·s, formatrice et formateurs d’enseignant·e·s des degrés secondaires, nous partageons avec nos étudiant·e·s une unité de formation intitulée Pratiques pédagogiques guidées. Cette dernière invite la soixantaine de participant·e·s répartis en quatre groupes à anticiper, planifier et pratiquer leur enseignement de façon diversifiée en fonction du contexte (plan d’études, élèves, locaux, horaire, temps à disposition, …). Après avoir animé cette unité de formation durant plusieurs années, l’idée est venue de publier un ouvrage qui s’adresse aux enseignantes et enseignants des degrés secondaires, aux futurs enseignant·e·s et à toute personne s’intéressant aux multiples manières d’enseigner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le constitutionnalisme et l’État de droit dans les pays d’Afrique du Nord. International Institute for Democracy and Electoral Assistance, 2020. http://dx.doi.org/10.31752/idea.2020.51.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 a exacerbé la situation socio-économique fragile dans les pays d’Afrique du Nord, aggravé les problèmes existants et posé de nouveaux défis pour la démocratisation dans la région. Alors qu’une grande attention a été accordée aux conséquences de la maladie à Covid-19 sur les processus électoraux, son impact sur le constitutionnalisme et l’État de droit dans les pays d’Afrique du Nord a reçu relativement moins d’attention. C’est dans ce contexte que l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) a organisé, en partenariat avec le département des Affaires politiques de la Commission de l’Union africaine (CUA), un webinaire sur le thème de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le constitutionnalisme et l’État de droit dans les pays d’Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, République sahraouie et Tunisie). Le webinaire s’est fondé sur deux principes : premièrement, la nécessité de considérer le constitutionnalisme et l’État de droit en fonction de leurs objectifs ultimes, c’est-à-dire garantir le respect des droits et libertés fondamentaux des citoyens aussi bien en temps normal que dans les situations d’exception ; deuxièmement, l’adoption d’une perspective holistique qui permet de prendre en compte non seulement les droits civils et politiques mais aussi les droits économiques et sociaux des citoyens dans le contexte de la crise du Covid-19 dans les pays concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Temps de trajet en fonction du temps"

1

Ngô, C., Y. De Rycke, D. Mouttet, F. Reyal, V. Fourchotte, F. Hugonnet, M. C. Falcou, et al. "Validation dans le temps d’un nomogramme prédictif de positivité du ganglion sentinelle axillaire en fonction des sous-types moléculaires de cancer du sein." In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, 305–6. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_83.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bantigny, Ludivine. "Un partage des savoirs. Fonction critique et pratiques du commun." In L’œuvre du temps, 157–72. Éditions de la Sorbonne, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.92937.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perrin, Jean-François. "La fonction du code dans une société pluraliste. Instauration du changement ou enregistrement de la mémoire ?" In L’accélération du temps juridique, 711–28. Presses de l'Université Saint-Louis, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.19935.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

YIN, George, Hanqin ZHANG, and Qing ZHANG. "Files d’attente variables dans le temps : une approche à deux échelles temporelles." In Théorie des files d’attente 1, 337–57. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9001.ch10.

Full text
Abstract:
Ce chapitre concerne les files d’attente variables dans le temps, avec abandon des clients et salles d’attente finies. Une approche en chaîne de Markov à deux échelles temporelles est utilisée. Les écarts modérés et les écarts importants sont pris en compte lorsque la séparation des échelles de temps est en vigueur. Dans l’étude, une expression générale de la fonction de taux est fournie. Un exemple numérique est également inclus pour illustrer le calcul de la fonction de taux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Perrinel, Michel, and Philippe Maubant. "Chapitre IX. L’alternance comme révélateur de la fonction des temporalités dans la compréhension des situations d’apprentissage professionnel." In Les temps heureux des apprentissages, 217–30. Champ social, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.mauba.2018.01.0217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"La forme être en train de comme éclairage de la fonction de l’imparfait." In Temps, aspect et modalité en français, 161–79. Brill | Rodopi, 2010. http://dx.doi.org/10.1163/9789042030275_010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nominé, Bernard. "La fonction de l’oubli dans le nœud du temps." In Exil et violence politique, les paradoxes de l'oubli, 27. ERES, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.delia.2019.01.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Van Renterghem, Vanessa. "Tableau 5‑4 : Devenir des šāhid‑s bagdadiens en fonction de leur maḏhab." In Les élites bagdadiennes au temps des Seldjoukides. Presses de l’Ifpo, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.9274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Van Renterghem, Vanessa. "Tableau 13‑1 : Quartiers de résidence signalés en fonction de l’activité (transmission du savoir traditionnel et mystique)." In Les élites bagdadiennes au temps des Seldjoukides. Presses de l’Ifpo, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.9299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GOURC, Jean-Pierre, and Philippe DELMAS. "L’expérience française des géosynthétiques à partir du comportement d’ouvrages anciens." In Les géosynthétiques d’hier à aujourd’hui, 221–316. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.8175.ch7.

Full text
Abstract:
Ce chapitre présente un retour d’expérience sur le comportement d’ouvrages anciens qui ont été à leur époque précurseurs d’une nouvelle technique. Les ouvrages présentés ont pour la plupart une quarantaine ou même une cinquantaine d’années, et sont toujours fonctionnels. Certains de ces ouvrages ont été suivis, instrumentés, des prélèvements d’échantillons ont été effectués au cours du temps. L’évolution observée sur des temps aussi longs, avec une pérennité de la fonction attribuée au géosynthétique, constitue un témoignage précieux pour les concepteurs d’ouvrages avec géosynthétiques d’aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Temps de trajet en fonction du temps"

1

Petit, Stéphane. "L’étude des paysages alluviaux par les techniques de l’écologie du paysage." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3416.

Full text
Abstract:
Parce que le paysage est depuis quelques années un sujet d’étude pour de nombreuses disciplines, sa définition peut varier en fonction de la perception de chaque spécialité. L’objectif de cette communication est, dans un premier temps, d’évoquer ce qu’est le paysage tel qu’il est défini par la discipline appelée “Ecologie du Paysage” : le paysage est considéré comme un espace hétérogène composé d’éléments qui interagissent dans l’espace ; il est caractérisé par sa dynamique et est gouverné en grande partie par les activités humaines. Son étude a comme perspective de comprendre comment, d’une part, il s’est formé et a évolué et, d’autre part, en quoi sa structure complexe influence son organisation et les processus écologiques.Dans un second temps, grâce à l’exemple des paysages alluviaux de la plaine d’inondation de la rivière Allier entre 1946 et 2000, nous aborderons la méthodologie d’étude de cet écocomplexe (Blandin et al. 1988). Fondée sur la cartographie et le calcul d’indices d’écologie du paysage et sur un large emploi des Systèmes d’Information Géographique (SIG), la démarche proposée permet notamment d’avoir une approche qualitative et quantitative du paysage, d’élaborer les étapes de sa mise en place ainsi que sa tendance évolutive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

David, Sylvain. "La double fonction de l’eau dans La salle de bain de Jean-Philippe Toussaint." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2528.

Full text
Abstract:
Le narrateur de La salle de bain (1985) est obsédé par le passage du temps : il contemple ainsi longuement une fissure dans le mur qui surplombe sa baignoire – causée vraisemblablement par l’humidité, et donc par l’eau –, y voyant le reflet de sa propre décrépitude. Ces ravages potentiels exercés par l’élément liquide s’étendent d’ailleurs à la société en son ensemble : en témoignent les visions du personnage de Paris noyé sous la pluie (comparé dès lors à un « aquarium ») ou de Venise submergée par la mer, si ce n’est son intérêt douteux pour le naufrage du Titanic. Cette métaphore filée trouve son apogée dans une scène marquante du roman, où le narrateur, contemplant les gouttes de pluie qui glissent sur sa fenêtre, en tire des conclusions sur « la finalité du mouvement », laquelle serait inéluctablement l’« immobilité ». Les indications données à cet égard peuvent être considérées comme un commentaire métatextuel, cadrant les modalités de traversée du texte. À ceci s’ajoute l’image de l’encre s’écoulant d’un poulpe – animal marin – mal apprêté par l’un des personnages, autre possible illustration de l’écriture, de la fiction qui se crée en dépit de l’adversité. C’est sur cette double nature de la métaphore aquatique, chez Jean-Philippe Toussaint, que portera ma communication. J’y défendrai l’hypothèse comme quoi, dans La salle de bain, l’évocation de l’eau revêt à la fois une dimension négative, en ce qu’elle reflète une usure générale (tant personnelle que collective), et positive, dans la mesure où elle contribue à définir l’écriture et la lecture, et donc, d’une certaine manière, à préciser les moyens mêmes par lesquels il est possible de s’arracher à la stagnation par ailleurs postulée.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2528
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benzina, Ouafae. "Du lexique de l'eau dans Mont-Oriol et Pierre et Jean de Guy de Maupassant." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3081.

Full text
Abstract:
Notre travail s’articule autour du thème de l’eau dans Pierre et Jean et Mont-Oriol de Guy de Maupassant. En effet, ces deux œuvres romanesques regorgent d’eau dans toutes ses formes. Dans Pierre et Jean, le lexique de la mer est fort abondant. Le thème de la mer revient sans cesse dans le roman. Il y apparaît en ouverture et en conclusion, évoquant longuement les bateaux et la pêche. Dans Mont-Oriol, l’élément aquatique détermine son espace romanesque et constitue à lui seul le cadre du roman. Il est présent sous plusieurs aspects : eau, source, lac, station, ruisseau. Les images de l’eau dans ces deux œuvres romanesques reflètent l’amour de l’auteur normand pour cet élément naturel. Afin d’analyser ce jaillissement du lexique de l’eau dans ces deux œuvres, nous exploiterons la fonction Contexte et celle du vocabulaire spécifique du logiciel Hyperbase, un logiciel d'exploitation statistique documentaire et de traitement quantitatif des grands corpus, élaboré par Étienne Brunet. En effet, Notre démarche pour le traitement de notre corpus par ce logiciel avait abouti à une base de données que nous avons appelée MAUPASSA.EXE. Dans la présentation du vocabulaire spécifique de chaque œuvre, il s’agit de signaler les unités dont la fréquence manifeste un excédent ou un déficit significatif. Pour déterminer le vocabulaire spécifique d’un corpus, le logiciel Hyperbase calcule l’écart réduit de chaque forme dans chacune des parties du corpus. La mise en œuvre du bouton CONTEXTE, permet de voir l’occurrence que l’on cherche dans le contexte du paragraphe. Si l’on clique sur l’un des passages affichés, on a la possibilité de voir la page entière où le mot apparaît. Nous allons donc nous baser sur cette fonction qui fait gagner aux chercheurs un temps considérable en vue de déterminer le sens que Maupassant donne à l’eau dans toutes ses formes. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3081
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sonesson, Göran. "Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Full text
Abstract:
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lan, R., R. Castro, L. Ammar, P. Roche-Poggi, P. Tavitian, and O. Richard. "Pronostic des implants zygomatiques dans la réhabilitation du sujet partiellement ou totalement édenté maxillaire : étude rétrospective observationnelle." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602007.

Full text
Abstract:
Introduction : Les implants zygomatiques semblent être une bonne alternative dans les cas de patients opérés de maxillectomies mais aussi pour les patients présentant une atrophie osseuse maxillaire sévère avec demande de réhabilitation prothétique sans avoir recours à des étapes de chirurgies pré-implantaires lourdes et chronophages. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer le taux de succès et de survie chirurgical et prothétique des réhabilitations prothétiques zygo-implanto-portés avec un recul entre 1 et 10 ans. Méthodes et résultats : Une étude rétrospective observationnelle a été menée au pavillon d’Odontologie de Marseille avec accord du Comité de Protection des Personnes. Trente patients opérés par le même praticien ayant bénéficiés d’implants zygomatiques dans des cas datrophie osseuse maxillaire sévère avec édentements complets et réhabilité par une prothèse supra-implantaire fixe soutenue par 1, 2 ou 4 implants zygomatiques et entre 2 et 6 implants dentaires « standards » ont été inclus. Une analyse radiographique comparative a été réalisée au moyen des radiographies panoramiques et tomographie volumique à faisceau conique post-opératoires immédiats et au moment de l’inclusion afin d’analyser la qualité de lostéointégration. Des radiographies rétro-alvéolaire de chaque implant ont également été effectué afin d’analyser le niveau de résorption osseuse péri-implantaire. Le niveau d’inflammation gingivale, et la gestion des complications au niveau de la sphère orale et sinusienne ont été recueillis dans L’objectif d’évaluer le taux de succès et de survie tant au niveau chirurgical que prothétique des réhabilitations prothétiques zygo-implanto-portés. Bien que des cas de péri-implantites, de résorption osseuse ou de défaut d’axe empêchant la mise en fonction des implants immédiates ou différés ont été retrouvés, le taux de réussite chirurgical retrouvé pour les implants zygomatiques est équivalent à celui de l’implantologie standard et le taux de succès prothétique final a été assuré pour l’ensemble des cas retrouvés dans cette étude avec de très bon résultats esthétiques et fonctionnels à long terme. DIscussion et conclusion : A travers une sélection rigoureuse des cas, des indications adéquates et une connaissance de la technique chirurgicale mais aussi de ces complications, l’utilisation des implants zygomatiques associés à l’implantologie standard semble représenter un avantage certain dans la réhabilitation des maxillaires sévèrement résorbés, avec un cout similaire aux protocoles standards. La possibilité de mise en charge immédiate permet à la fois de minimiser le temps de latence entre la chirurgie et la réhabilitation orale et doffrir une réinsertion sociale et professionnelle rapide augmentant le confort et la qualité de vie des patients. Une coopération étroite entre le clinicien en charge de la partie chirurgicale et le praticien responsable de la phase prothétique est indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Temps de trajet en fonction du temps"

1

Snyder, D. B., A. Vaillancourt, B. A. Kjarsgaard, G. Savard, and E. A. de Kemp. 3-D mantle structure of the Superior Craton. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/p8zz9che61.

Full text
Abstract:
Une nouvelle analyse multi-azimutale 3D de la fonction de réception a permis d'identifier quatre discontinuités sismiques régionales plongeant de 7 à 13° dans le manteau du craton Supérieur. sismiques régionales plongeant à 7-13° dans le manteau du craton Supérieur d'Amérique du Nord ; la plupart sont La plupart de ces discontinuités ne correspondent pas aux principales structures connues de la croûte supérieure. Des structures crustales largement observées avec des plans axiaux presque verticaux verticaux orientés est-ouest indiquent que la phase la plus récente et la plus dominante de plissement et de raccourcissement horizontal s'est produite pendant la période du Kenora. de raccourcissement horizontal s'est produite pendant la déformation crustale du Kenoran (D2), en même temps que la minéralisation de l'Au et le pic du métamorphisme. minéralisation de l'or et le métamorphisme maximal à 2,72-2,66 Ga. Deux discontinuités mantelliques orientées à 065° et à 249°, avec un pendage vers le sud-est et le nord-ouest, respectivement. Ces directions sont à peu près parallèles à la marge septentrionale du craton de la marge nord du craton Supérieur et de certaines caractéristiques intra-cratoniques telles que l'axe du bassin de Quetico. Deux discontinuités ont une direction de 355° et 187°, plongeant respectivement vers l'est et l'ouest et parallèlement à la marge ouest du craton. Nos nouvelles observations ne révèlent ni discontinuités à pendage modéré, orientées est-ouest, ni couches éclogitiques cohérentes caractéristiques des zones de subduction tectoniques des plaques modernes. Les structures mantelliques proéminentes à inclinaison est et ouest se rapportent mieux à une déformation paléoprotérozoïque (Trans-Hudson), rarement observée dans la croûte. Une nouvelle analyse des xénolithes et des xénocristaux du manteau indique que le métasomatisme carbonatitique prédomine au-dessus de certaines discontinuités où se produit une conductivité fortement localisée, tandis que le métasomatisme kimberlitique prédomine en dessous des discontinuités du manteau largement conducteur. Ce fichier ouvert est accompagné de l'ensemble des données géophysiques 3D GOCAD et des modèles de surface interprétés résultant de cette étude d'intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography