Journal articles on the topic 'Temps de sorties'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Temps de sorties.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Temps de sorties.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Schuhl, Christine. "Les sorties, des temps à partager." Métiers de la Petite Enfance 21, no. 223 (July 2015): 9. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2015.04.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ellouze-Gargouri, Emna, and Zoubeida Kebaili Bargaoui. "Prédétermination des débits maximaux de crue par simulation Monte-Carlo de la pluie nette." Revue des sciences de l'eau 19, no. 4 (January 17, 2007): 327–46. http://dx.doi.org/10.7202/014419ar.

Full text
Abstract:
RésuméUne méthodologie a été proposée pour la prédétermination des débits à partir de la pluviométrie. Il s’agit d’associer, en entrée, les simulations Monte Carlo de hyétogrammes de pluie nette avec un modèle d’hydrogramme unitaire à base de géomorphologie pour obtenir des hydrogrammes simulés en sortie. À la fin des simulations, l’analyse statistique des sorties permet d’apprécier l’étendue de la variabilité de la réponse du bassin aux événements pluvieux et de caractériser les débits et les temps de pointe. Un total de 44 simulations ont été menées pour chacun des 15 événements observés pour un petit bassin versant situé en Tunisie centrale. L’analyse des hydrogrammes générés a montré une assez faible dispersion des débits de pointe, d’une simulation à l’autre, pour un événement donné, et a mis en évidence la dissymétrie des distributions des débits et temps de pointe. L’exploitation des résultats de l’ensemble des simulations permet de dégager des relations empiriques caractérisant le comportement du bassin selon les débits de pointe, les temps de pointe, les temps de base et les volumes écoulés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trierweiler, Denis. "Les entrées de Wittgenstein dans les Sorties des cavernes." Revista de Filosofia Aurora 27, no. 41 (April 26, 2015): 489. http://dx.doi.org/10.7213/aurora.27.041.ds04.

Full text
Abstract:
L’investigation porte sur la relation spécifique qu’entretient Hans Blumenberg avec la philosophie de Ludwig Wittgenstein. La notion du commencement prise dans sa généralité assure la transition vers les concepts de temps, de conscience et de souvenir. Le commencement dans La recherche du temps perdu de Proust permet d’appréhender l’importance philosophique du souvenir dans la pensée de Wittgenstein. Dès lors apparaissent plus clairement les similitudes profondes et le point de divergence entre les deux auteurs ; si Blumenberg est celui qui, comme en une symphonie classique, joue de toutes les tonalités de l’histoire de la pensée, Wittgenstein est, à l’instar de Husserl, celui qui n’aura pas pu faire grand chose de tout ce qui l’a précédé. Mais à la fin, deux parcours existentiels totalement voués à la philosophie se rejoignent et s’harmonisent en total accord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

PRONOVOST, Gilles. "Les jeunes et le temps." I. Analyse et critique des représentations de la jeunesse, no. 43 (October 2, 2002): 33–40. http://dx.doi.org/10.7202/005218ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'exploitation des données canadiennes les plus récentes sur l'emploi du temps mène à conclure que l'on peut identifier trois grandes trajectoires chez les jeunes. La première a trait aux usages du temps, relativement spécifiques par rapport aux adultes : importance du temps scolaire, plus de temps libre consacré aux sorties et aux pratiques de sociabilité, davantage d'activités physiques et plus de temps consacré aux activités culturelles. La seconde a trait aux représentations du temps ; à mesure qu'ils avancent en âge, les jeunes s'insèrent progressivement et inéluctablement dans l'ordre temporel adulte; ils apprennent à devoir planifier leur temps, à devenir des bourreaux de travail, à manquer de temps pour leurs loisirs et même à devoir réduire leurs heures de sommeil. On peut ainsi parler de « culture à deux temps ». La troisième trajectoire a trait à la participation à la culture ; en observant la dynamique intergénérationnelle en ce qui concerne les médias et les pratiques culturelles, on constate que des processus importants de renouvellement sont à l'œuvre, portés en grande partie par les jeunes générations d'aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fernandez, Juan A., and Alain Saucier. "L’analyse du chômage par les flux." Articles 9, no. 2 (October 27, 2008): 135–56. http://dx.doi.org/10.7202/600822ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le présent travail s’attache à l’étude de la sélectivité du chômage à l’entrée et à la sortie. Dans un premier temps, les auteurs utilisent les données rétrospectives sur la durée du chômage, tirées de l’Enquête sur la Population Active du Canada, pour définir des indices caractéristiques de certaines catégories de la population sur le marché du travail. Dans un deuxième temps, ils ont recours à des statistiques de flux bruts (obtenues par observation suivie d’un mois à l’autre) qui offrent une mesure directe des entrées et des sorties du chômage, ainsi que l’indication de l’origine et de la destination (Occupés ou Inactifs) des chômeurs. L’exploitation de données provisoires de ce type pour l’année 1978 au Canada, montre en particulier l’importance des flux entre la catégorie des « Inactifs » et celle des « Chômeurs » et soulève le problême de l’adéquation de la définition officielle du chômage, en particulier lorsqu’elle s’applique aux femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hubert, P., P. Olive, and S. Ravailleau. "Estimation pratique de l'âge des eaux souterraines par le tritium." Revue des sciences de l'eau 9, no. 4 (April 12, 2005): 523–33. http://dx.doi.org/10.7202/705265ar.

Full text
Abstract:
Le tritium, isotope radioactif de l'hydrogène, est considéré comme un élément dateur des eaux souterraines. Il permet à l'hydrogéologue d'estimer le temps de séjour moyen des eaux d'un aquifère. Produit naturellement dans l'atmosphère, les teneurs dans les précipitations ont tout d'abord augmenté, suite aux essais thermonucléaires aériens de 1952 à 1963, pour ensuite diminuer et se stabiliser des industries nucléaires, supérieure à la teneur naturelle de 5 UT. Actuellement, la teneur moyenne se situe entre 10 et 30 UT. Grâce au suivi des teneurs en 3H des précipitations, il est possible de déterminer le temps de séjour moyen des eaux souterraines d'un aquifère à l'aide de modèles mathématiques qui, à partir d'un signal d'entrée (teneurs en 3H dans les précipitations) et d'un signal de sortie (teneurs en 3H dans les eaux souterraines d'un aquifère), calculent le meilleur ajustement possible entre les sorties calculées et les valeurs mesurées. De cet ajustement, on en déduit le temps de séjour moyen. Ces études isotopiques utilisent classiquement trois types de modèles suivant la façon dont les eaux se mélangent en traversant un milieu poreux: le modèle mélange ou exponentiel, le modèle piston et le modèle dispersif. Cet ensemble de modèle peut être généralisé en différenciant temps de séjour moyen et age d'une molécule d'eau. Ces modèles ont été utilisés pour étudier les systèmes des sources minérales de la Versoie et d'Evian (Haute-Savoie, France) en appliquant un modèle mélange à la source de la Versoie et un modèle dispersif à la source d'Evian, ce qui a permis d'estimer leur temps de séjour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gómez, Javier Guisández. "Le droit dans la guerre aérienne." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 830 (June 1998): 371–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100057026.

Full text
Abstract:
L'action aérienne doit être considérée comme un ensemble de sorties aériennes, simultanées et de caractère homogène, ayant un but commun. Autrement dit, une action de ce type atteint son objectif lorsque deux avions ou plus sont engagés dans une des actions suivantes: le feu aérien, la reconnaissance, le transport et les actions aériennes spéciales.L'action aérienne peut se dérouler en temps de paix comme en temps de guerre, et dans toutes les situations intermédiaries possibles. On peut done dire que lorsqu'une action aérienne est qualifiée d'hostile, c'est parce qu'à travers elle, on commet ou on cherche à commettre des actes dont la caractéristique commune n'est autre que la violence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beaucage, André, and Elmustapha Najem. "Les entrées et les sorties du travail autonome au Canada." Notes de recherche 17, no. 1 (February 16, 2012): 37–65. http://dx.doi.org/10.7202/1008451ar.

Full text
Abstract:
Pour bien comprendre la croissance du travail autonome, il n’est pas seulement nécessaire de découvrir ce qui amène davantage de personnes dans ce statut particulier d’emploi, mais aussi de connaître les conditions qui favorisent la rétention de celles qui s’y aventurent. Les auteurs de cet article proposent un premier examen de l’importance et de la complexité des entrées et des sorties du travail autonome au Canada pendant les années 1990. L’accent est mis sur l’analyse de la survie ou de la pérennité dans ce statut d’emploi. Leur étude exploratoire des transitions des travailleurs autonomes se fonde sur les données longitudinales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada pour la période 1993-1998. On constate que les transitions annuelles vers ou hors du travail autonome sont importantes. Les travailleurs autonomes sont plus nombreux à quitter ce statut d’emploi qu’à y entrer en moyenne chaque année pendant la période étudiée. Les entrées et les sorties plus nombreuses des femmes indiquent une plus grande instabilité, voire précarité, de leur expérience sur le marché du travail. Les entrées proviennent de situations antérieures souvent moins favorables que la destination des sorties, notamment dans le cas des femmes. Les tables d’extinction, appliquées aux nouveaux travailleurs autonomes, révèlent une chute rapide de leurs taux de survie pendant les 12 premiers mois de leur expérience, une chute qui se poursuit par la suite à un rythme de moins en moins rapide. Cette chute du taux de survie dans le travail autonome est plus forte pour les femmes, pour les travailleurs autonomes plus jeunes ou moins instruits, pour ceux qui travaillent à temps partiel ou sans l’aide de salariés ou qui œuvrent dans les services personnels ou les secteurs primaires autres que l’agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

FRIGGENS, N. C., O. MARTIN, L. BRUN-LAFLEUR, D. SAUVANT, and P. FAVERDIN. "La partition des nutriments entre fonctions physiologiques chez les vaches laitières dépend du génotype et de son expression dans le temps." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (May 17, 2013): 101–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3140.

Full text
Abstract:
La compréhension de la partition des nutriments est essentielle pour appréhender le fonctionnement biologique des animaux d’élevage et pas seulement pour prévoir les sorties productives. La partition des nutriments entre la fonction lactation et d'autres fonctions telles que la capacité immunitaire et la reproduction est essentielle vis-à-vis de la capacité des élevages à s’adapter, au même titre que l'efficacité de la partition des nutriments. La sélection des vaches sur la production de lait a accru la sollicitation des réserves corporelles tout en réduisant la robustesse des vaches laitières. En conséquence, il devient de plus en plus nécessaire d'intégrer dans les modèles nutritionnels des forces motrices innées qui modifient la partition des nutriments en fonction de l'état physiologique et qui semblent déterminer des trajectoires programmées. Cette synthèse présente à partir de travaux récents, comment les modèles nutritionnels de la lactation peuvent mieux intégrer ces trajectoires et la capacité homéostatique de l'animal pour faire face aux changements d’environnement. Ces développements ont considérablement étendu la portée générale des modèles de partition des nutriments afin de mieux prendre en compte le type d'animal et son état physiologique. Cependant, ces modèles restent très largement axés sur la prévision de la partition entre les sorties de production et les réserves corporelles et sont encore, pour la plupart, des modèles de recherche, bien que des progrès substantiels aient été accomplis pour en faire des outils d’aide à la décision en élevage. Relier la prévision de la partition des éléments nutritifs à ses conséquences sur la santé, la reproduction et la longévité est un défi qui ne fait que commencer à être pris en compte. C'est une perspective importante pour les recherches futures sur la partition des nutriments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Teinturier, Sara. "L'Église et les bulles. Les représentations du catholicisme dans la bande dessinée francophone (années 1990-2010)." Articles 82, no. 1-2 (August 31, 2016): 57–74. http://dx.doi.org/10.7202/1037346ar.

Full text
Abstract:
Le paysage de la bande dessinée francophone s'est profondément transformé depuis les années 1990. Dans le même temps, la focale portée sur le religieux s'est également modifiée dans le contexte des sociétés française, belge et québécoise, traversées à la fois par un phénomène de « retour du religieux » et de détachement des institutions religieuses. Acteur et sujet de la bande dessinée tout au long du XXe siècle, le catholicisme fait-il l'objet d'un traitement particulier du 9e art au cours des deux dernières décennies ? Analyser la BD francophone à ce prisme signale les déplacements d'une religion catholique dans des sociétés désormais sorties de la « civilisation paroissiale » et acquises à la modernité, en situation d'exculturation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Saito, Yasuhiko, Eileen M. Crimmins, and Mark D. Hayward. "Stabilité des estimations de l’espérance de vie sans perte d’autonomie calculées au moyen de deux méthodes de construction de tables de survie." Articles 20, no. 2 (March 25, 2004): 291–327. http://dx.doi.org/10.7202/010088ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article aborde empiriquement la question de la stabilité relative, sur deux intervalles de temps, des estimations de l'espérance de vie sans pêne d'autonomie obtenues par la méthode de Sullivan et par la méthode des tables de survie multi-états. Les données analysées ont été obtenues à partir de trois vagues de la LSOA (Longitudinal Study of Aging), enquête dont l'échantillon est représentatif de la population hors-institution de 70 ans et plus. Les estimations calculées par la méthode de Sullivan sont plus stables que celles qui sont fournies par la méthode des tables de survis multi-états car les séries de taux d'incidence sont moins stables que les séries de taux de prévalence. De plus, les profils de mortalité pour la population en perte d'autonomie, utilisés uniquement pour les tables de survie multi-états, semblent particulièrement influencés par l'instabilité, les changements de composition de l'échantillon et les sorties d'observation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Colot, Olivier, Claire Dupont, and Romina Giuliano. "Évolution des pratiques de GRH affectant le bien-être en période de crise financière : le cas des entreprises familiales belges." Management & Sciences Sociales N° 17, no. 2 (July 1, 2014): 87–104. http://dx.doi.org/10.3917/mss.017.0087.

Full text
Abstract:
Cet article est centré sur les particularités des conditions de travail développées dans les entreprises familiales et leur évolution durant la crise financière. Plus précisément, nous nous sommes intéressés aux déterminants intrinsèques à l’entreprise qui pourraient influencer le bien-être des travailleurs. Nous avons ainsi analysé la manière dont les entreprises familiales belges ont fait face à la crise comparé à leurs homologues non familiales, en observant l’évolution de certains indicateurs sociaux qui pourraient, en se focalisant sur des conditions de travail spécifiques, refléter l’intérêt accordé au bien-être des travailleurs. Sur base de la méthodologie de l’appairage statistique, nous constatons que, sur la période 2005-2009, les entreprises familiales auraient des dépenses moins élevées en personnel, recourraient moins aux contrats à temps partiel et aux CDI que les entreprises non familiales. Cependant, le nombre de sorties sous CDI serait moins élevé dans les entreprises familiales, ce qui reflèterait le principe de fidélisation du personnel caractérisant ces entreprises .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ezanno, Pauline, Alexandre Ickowicz, and Bernard Faye. "Paramètres démographiques des bovins N’Dama en milieu pastoral extensif dans le sud du Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 3 (March 1, 2002): 211. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9825.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude a été de décrire les paramètres démographiques des bovins N’Dama en élevage extensif dans le sud du Sénégal. Le suivi zootechnique a eu lieu de 1993 à 1998. Les mises bas, les cas de mortalité, les entrées et les sorties du troupeau ont été relevés individuellement. L’état corporel a été noté mensuellement pour chaque vache de plus de trois ans. Des régressions logistiques ont été ajustées sur un pas de temps mensuel pour estimer les probabilités de gravidité, de mortalité, et d’entrée et de sortie du troupeau. Le taux de gravidité dépendait de la taille du troupeau, de la saison et de l’état corporel des vaches. Excepté en saison sèche chaude, il a été deux fois plus élevé chez les vaches ayant eu une note supérieure à 2,5 points pendant deux mois consécutifs que chez les autres vaches. Il a été plus élevé en saison des pluies dans les grands troupeaux et en saison sèche fraîche dans les petits troupeaux. La mortalité a diminué avec l’âge, avec une mortalité mensuelle adulte inférieure à 0,3 p. 100. La survie des veaux dépendait du lait disponible, représenté ici par des variables reliées aux pratiques des éleveurs (taille du troupeau), à l’environnement et à la mère (parité, état corporel à la mise bas). Entre la naissance et trois ans, la mortalité mensuelle a varié de 0,002 à 0,06. Les taux d’entrée et de sortie des grands troupeaux ont été supérieurs à ceux des petits troupeaux, dans lesquels l’objectif principal a été la croissance démographique du troupeau. Les flux d’animaux ont eu lieu principalement pendant la saison sèche fraîche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Devriès-Lesure, Anik. "Le commerce de l’édition musicale française au XIXème Siècle: Les chiffres du déclin." Revista Música 6, no. 1-2 (December 23, 1995): 5. http://dx.doi.org/10.11606/rm.v6i1/2.59118.

Full text
Abstract:
L'aspect commercial de l'édition musicale n'a pas, jusqu'à présent, beaucoup retenu l'attention des chercheurs. Si l'on dispose maintenant de bonnes monographies concernant quelques grandes maisons européennes, on n'a qu'une idée assez vague de la manière dont elles se partageaient le marché mondial et de l'évolution de l'offre et de la demande. L'une des raisons de cette lacune est la difficulté de trouver des sources fournissant quantitativement les mouvements de partitions d'un pays à l'autre. Pour la France, les registres tenus à partir de 1827, par l'administration des douanes, dans lesquels sont consignées, année par année, toutes les entrées ou sorties de marchandises sur notre sol, livrent des renseignements précieux sur ces échanges. Le contenu de ces registres, bien que partiel, puisqu'aucune information n'est livrée sur les catégories musicales ayant fait l'objet des échanges et que le suivi des transactions est parfois fragmenté dans le temps, livre néanmoins une image globale du développement du marché de la musique entre 1827 et 1896. Il révèle aussi l'amplitude de certains phénomènes commerciaux se rapportant à cette industrie, dont on ignorait à ce jour l'existence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Azalou, Maximilien, Alassan Assani Seidou, Brice Gérard Comlan Assogba, Josias Steve Adjassin, Hilaire Sorébou Sanni Worogo, Mohamed Nasser Baco, and Ibrahim Alkoiret Traoré. "Calendrier pastoral et carte de transhumance des éleveurs exploitant les ressources pastorales de la commune de Djidja au Sud Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 72, no. 1 (May 16, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31727.

Full text
Abstract:
Djidja est l’une des plus grandes communes productrices agricoles du département du Zou au sud du Bénin. De par ses ressources fourragères et hydriques, elle est devenue une destination des éleveurs transhumants. Les mouvements des éleveurs transhumants continuent de s’étendre, de même que les séjours dans cette zone d’accueil s’allongent. L’étude a eu pour objectif global d’élaborer le calendrier pastoral et la carte de transhumance des éleveurs fréquentant cette commune. Des entretiens semi-structurés ont été conduits auprès de 300 acteurs de la transhumance. L’enquête a montré que la transhumance dans cette commune était surtout due à la recherche de ressources fourragères et hydriques (78,7 %). Sept périodes (Seeto, Nduungu Mawdo, Nduungu Pamarel, Jahol, Djaamdè, Dabuundè et Cheedu) ont été identifiées dans le calendrier des transhumants fréquentant cette zone avec une particularité de deux périodes de Nduungu (saison des pluies). Cette particularité est liée aux données climatiques de la zone qui comprend quatre saisons, dont deux pluvieuses et deux sèches. Le calendrier pastoral, l’itinéraire suivi et les temps de séjour dépendaient de la disponibilité des ressources pastorales des zones d’attache, de transit et d’accueil. Ainsi, la bonne connaissance des pistes empruntées, des points d’entrées et de sorties, et des périodes d’accueil des éleveurs transhumants serviront d’outils aux décideurs en matière de gestion durable de la transhumance et des ressources pastorales au sud du Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Millery, Edwige, and Léa Garcia. "Loisirs des villes, loisirs des champs ?" Culture études 5, no. 5 (December 6, 2023): 1–32. http://dx.doi.org/10.3917/cule.235.0001.

Full text
Abstract:
Les loisirs des urbains et ceux des ruraux sont-ils de nature et d’intensité comparables ? En d’autres termes, vivre en ville ou à la campagne dessine-t-il des univers de loisir différents ? L’enquête sur les pratiques culturelles de la population menée en 2018, croisée avec la grille communale de densité qui caractérise les territoires, permet d’approcher des caractéristiques selon le lieu de résidence de la population. Celles-ci sont établies à partir de l’observation d’une quinzaine de pratiques relevant des loisirs culturels (sorties au musée, au spectacle, en festival, à la bibliothèque ou encore au cinéma), médiatiques (écouter la radio, des podcasts ou regarder la télévision) et ordinaires (activités d’autoproduction comme bricoler, tricoter, jardiner ou cuisiner). L’étude mobilise également des indicateurs de proximité des personnes aux équipements culturels selon le type de territoire où ils résident. Ainsi, les habitants de l’urbain dense et ceux du rural dispersé et très dispersé se distinguent par les activités de loisir qu’ils pratiquent pendant leur temps libre. La sortie culturelle au musée ou au spectacle, liée en partie à un effet d’équipement, est ainsi moins prisée des habitants du rural, lesquels sont plus nombreux à écouter la radio et à regarder la télévision que ceux de l’urbain dense. Bien que les bibliothèques et les cinémas soient les premiers équipements culturels de proximité, leur fréquentation reste liée au niveau de diplôme et à la catégorie socioprofessionnelle, cumulés à un net effet territorial. À l’inverse, la fréquentation de festivals, présents sur l’ensemble du territoire, n’a pas d’effet territorial discriminant pour les ruraux. Tout comme pour les autres activités d’autoproduction que sont le bricolage, le jardinage ou les travaux d’aiguille, les ruraux et les cadres sont, dans l’ensemble, plus engagés dans la pratique que les urbains ou les ouvriers. Aux caractéristiques sociales des individus s’ajoute donc un effet territorial plus ou moins marqué selon les activités. L’éloignement des centres urbains, où se concentrent l’offre culturelle et les services, explique en partie cet effet territorial, qui concerne cependant moins les cadres et les diplômés du supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Morin, Marc. "Évolution du stress au travail et des régulations macro-économiques." Management & Sciences Sociales N° 16, no. 1 (January 1, 2014): 14–31. http://dx.doi.org/10.3917/mss.016.0014.

Full text
Abstract:
L’hypothèse générale de ce travail s’énonce en deux temps. Deux facteurs macroéconomiques et macro sociaux majeurs sont d’abord à l’origine du développement des risques psychosociaux, et de différentes formes de stress au travail et dans le cadre des rapports salariaux qui sont observables durant la décennie 2000. D’un côté, la poursuite de l’augmentation du chômage de masse et des sous-emplois, la socialisation de plusieurs générations dans un contexte de chômage massif et structurel, augmentent les risques objectifs de déclassement voire de licenciement, mais également une certaine précarité subjective d’un large éventail de salariés sur laquelle les stratégies de certaines organisations s’appuient. De l’autre, la montée en charge du pouvoir de la finance, illustrée par les crises financières, exige davantage de l’entreprise et pèse sur l’adoption de conventions managériales de rigueur cherchant à obtenir du travail plus de résultats à court terme. En fonction aussi d’autres facteurs, et en particulier de la crise du syndicalisme ou du militantisme, le chômage de masse et les formes de précarisation subjective, qui l’accompagnent, participent ensuite à la production d’une forme de stress spécifique de fixation aux organisations stressantes. Les sorties de l’entreprise étant moins fréquentes (Exit au sens d’A. O. Hirschman, 1970, de R. B. Freeman et J. Medoff, 1984), les prises de parole collectives (Voice) dans les entreprises allant en diminuant, des formes d’inhibition de l’action (Laborit, 1979) se développent en tendant en quelque sorte à accentuer l’exposition des salariés aux différents agents stressants .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Riou, B., A. Cariou, J. Duranteau, O. Langeron, B. Crestani, F. Adnet, and M. Raux. "Retour d’expérience sur la direction médicale de crise à l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris pendant la crise Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 340–49. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0276.

Full text
Abstract:
Un retour d’expérience sur la direction médicale de crise (DMC) pendant la première phase de l’épidémie de Covid-19 a été effectué à l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), le plus important centre hospitalier universitaire européen. L’AP–HP s’est dotée d’un directeur médical de crise (DMC) AP–HP, de six DMC de groupes hospitaliers (GH) et d’un DMC pour chacun des 39 sites hospitaliers. Le pilotage s’est appuyé sur des réunions quotidiennes de crise AP–HP et de GH, des groupes de travail disciplinaires et des tableaux de bord quotidiens fiabilisés qui ont permis d’optimiser les actions. Des actions innovantes ont été mises en place : cellules de régulation des entrées et des sorties de réanimation, suivi des patients infectés à domicile, traçage des contacts, transferts interrégionaux de patients de réanimation. Les éléments clés de la réussite ont été les relations entre direction générale et DMC, l’articulation entre l’échelon central (AP–HP) et celui des GH, la mobilisation de tous les acteurs vers un objectif unique identifié et la mobilisation de l’ensemble des soignants, y compris les étudiants. Parmi les pistes d’amélioration soulignées, il convient de citer la généralisation des DMC hors AP–HP, conformément à la réglementation, le développement de la connaissance du mode de fonctionnement de crise, l’anticipation de la formation à la gestion de crise, la réalisation d’une information quotidienne de l’ensemble des acteurs des actions menées dans une crise de longue durée et la participation des représentants des usagers. La gestion de la recherche en temps de crise reste à inventer au niveau national, voire européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gourion, D. "Traitement des borderlines : sur le fil du rasoir d’Ockham." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 556–57. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.363.

Full text
Abstract:
Le trouble de la personnalité borderline est l’une des entités les plus complexes à prendre en charge dans notre discipline, notamment du fait : (1) de son caractère multi-dimensionnel (cognitif, émotionnel, et comportemental) ce qui implique des cibles thérapeutiques différentes et une approche plus dimensionnelle ; (2) de son aspect développemental (facteurs de risque précoces, impact des traumas répétés, absence de stratégie de prévention codifiée) ; (3) de sa phénoménologie protéiforme (hétérogénéité des formes cliniques, saturation par la présence de comorbidités, fluctuations dans le temps) ; (4) de la multiplication des modèles théoriques et des éventuelles psychothérapies qui en découlent (mentalisation, schéma-thérapie, DBT, approches systémique, psychanalytique, théories de l’attachement, etc.) ; (5) du peu d’essais cliniques robustes qui ne permettent pas d’établir clairement le bénéfice risque des psychotropes (notamment à long-terme), en dépit d’une morbi-mortalité considérable) ; (6) des difficultés majeures que rencontrent les soignants à maintenir ces patient(es) dans un cadre de soin bienveillant, contenant et durable et à maîtriser leurs propres contre-attitudes de rejet (conduites « punitives » lors d’hospitalisation souvent trop prolongées se terminant par des sorties disciplinaires et/ou de brutales ruptures de suivi sous prétexte de « mises en échecs répétées »). Outil indispensable en science (en tant que démarche), le principe de parcimonie ou « rasoir d’Ockham » est particulièrement adapté face aux situations cliniques et thérapeutiques les plus complexes. Suivant ce principe, les modalités de prises en charges intégratives des personnes borderlines doivent répondre aux impératifs d’une triple parcimonie : parcimonie dans le choix d’un objectif thérapeutique atteignable et simple (par exemple la dysrégulation émotionnelle), parcimonie dans l’utilisation des psychotropes (en dose, en nombre et en durée) et parcimonie dans le nombre de thérapeutes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Baillargeon, Mireille, and Claire Benjamin. "Les futurs linguistiques possibles de Montréal." Cahiers québécois de démographie 6, no. 3 (October 27, 2008): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/600746ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En plus de faire évoluer dans le temps de façon classique les populations de départ entre l’année t et t + 1, le modèle présente deux (2) caractéristiques importantes qui lui donnent son originalité et son intérêt. 1) Le modèle suit annuellement et simultanément par sexe et année d’âge, les populations de langue française, anglaise et autres de la région métropolitaine de Montreal, tant de langue maternelle (première langue apprise et encore comprise) que de langue d’usage (langue la plus souvent utilisée à la maison). L’interdépendance de l’évolution de ces six (6) populations oblige à les suivre simultanément. La croissance des populations selon la langue d’usage dépend de l’évolution de la croissance des populations selon la langue maternelle et de la tendance des transferts linguistiques (perte de la langue maternelle comme langue d’usage). Il faut donc, pour suivre dans le temps les populations selon la langue d’usage, suivre l’évolution des populations selon la langue maternelle. Or, ces dernières populations évoluent elles-mêmes en fonction de la croissance des populations selon la langue d’usage. En effet, les naissances, allant grossir par exemple les effectifs de la population de langue maternelle anglaise, sont le fait non seulement de mères de langue maternelle et d’usage anglaise, mais aussi de femmes de langue maternelle française ou autre et qui se sont anglicisées au point d’être devenues de langue d’usage anglaise. Par la natalité, les populations selon la langue maternelle sont donc, à leur tour, dépendantes de la croissance des populations selon la langue d’usage. 2) Le modèle permet de plus d’intégrer séparément les entrées et les sorties selon la langue maternelle, tant intraprovinciales qu’interprovinciales et internationales. Deux (2) raisons nous ont obligés à décomposer les migrations en ces différents niveaux. La première découle du fait que les migrants présentent des caractéristiques linguistiques bien différentes selon qu’ils viennent du reste du territoire québécois, des autres provinces canadiennes ou de l’étranger, ou au contraire, selon qu’ils partent de Montréal vers ces régions. La deuxième rejoint les préoccupations spécifiques du ministère de l’Immigration : pouvoir extraire l’effet d’une variation du volume ou de la composition des entrées internationales sur la population montréalaise. En somme, l’intérêt du modèle, c’est son extrême souplesse. Il permet par le jeu de plusieurs simulations de mesurer les effets d’un changement d’un des facteurs de la croissance (mortalité, fécondité, mobilité géographique et mobilité linguistique) des ou d’une seule des populations linguistiques sur le volume, la structure par âge et la composition linguistique future de la population montréalaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Clerc, G., R. Pagot, JM Bouchard, J. Oules, M. Guibert, M. Assicot, A. Guillard, et al. "Intérêt thérapeutique du milnacipran et de la clomipramine au cours d’un traitement de 3 mois: résultats d’un essai comparatif." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 2 (1990): 137–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003989.

Full text
Abstract:
RésuméCent douze patients hospitalisés pour un épisode dépressif majeur (75% appartenant au sous-type mélancolique), d’origine endogène selon les critères de Newcastle, ont reçu du milnacipran (100 mg/24 h) ou de la clomipramine (150 mg/24 h) pendant une durée maximale de 3 mois lors d‘un essai réalisé en double-insu. Après exclusion d‘une observation du groupe clomipramine (arrêt à J3 pour nausées), restaient 111 observations exploitables pour l’analyse de l’activité : (milnacipran : 55 ; clomipramine: 56). Quatre-vingt-quatorze pour cent des patients ont atteint 4 semaines de traitement, 78% 8 semaines et 74% 12 semaines. Le nombre de sorties d’essai était comparable dans les 2 groupes, le pourcentage de celles qui étaient liées à un défaut d’activité étant identique (12,5%). A tous les temps étudiés, de J7 à J84, les évolutions obtenues sous milnacipran et sous clomipramine ont été comparables, pour les scores totaux des échelles de dépression de Hamilton (1967), de Montgomery et Asberg (1979) (MADRS) et de ralentissement de Widlocher (1981), mais aussi pour chacun des items de ces échelles. L’amélioration moyenne du score total de la MADRS a été, à partir d’un score initial de 38, de: 41% à J14; 66% à J28; 74% à J56; 76% à J84 sous milnacipran; 41% à J14; 59% à J28; 76% à J56; 83% à J84 sous clomipramine. Pour tous les paramètres étudiés, les niveaux de signification étaient particulièrement élevés (P = 0,3 à 0,9), indiquant des profils d’activité pharmacodynamique identiques pour le milnacipran et la clomipramine. L’appréciation du rapport bénéfice/risque (CG1-3), a été constamment favorable au milnacipran, avec des différences significatives à J14, J21, J28, J56 et J70: ces résultats favorables traduisaient la meilleure tolérance du milnacipran, notamment vis-à-vis des sécheresses buccales, des vertiges et des tremblements. Les activités antidépressives du milnacipran 100 mg et de la clomipramine 150 mg ont été identiques tout au long de cet essai de 3 mois. Le milnacipran a été mieux toléré que la clomipramine. Les résultats de cette étude ont confirmé ceux d‘études antérieures, en référence à d‘autres tricycliques ou à un placebo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mayer, Francine. "Temps partiel et précarité." Articles 51, no. 3 (April 12, 2005): 524–43. http://dx.doi.org/10.7202/051115ar.

Full text
Abstract:
Ce texte utilise les données de l'Enquête sur l'activité de Statistique Canada pour les années 1988-89 pour examiner la question de la précarité liée au temps partiel dans une perspective longitudinale. Il propose comme indicateur de la précarité liée au temps partiel, la discontinuité dans l'emploi, notamment les risques de sortie hors emploi et les difficultés d'accès ou de retour au temps complet. Il trouve que (i) l'emploi à temps partiel est plus généralement lié aux discontinuités d'emploi que le temps complet, (ii) les risques de sortie d'emploi sont accrus chez les salariés à temps partiel, (iii) les femmes subissent davantage que les hommes la précarité liée au temps partiel. Chez elles, les facteurs susceptibles d'accroître les risques de précarité liée au temps partiel sont la responsabilité d'enfants d'âge préscolaire, une scolarité insuffisante et des horaires de travail qui les éloignent d'une situation de temps complet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Guilhembet, Nathalie, and David Hoyrup. "Le temps de la sortie de crise." Regards N°57, no. 1 (2020): 21. http://dx.doi.org/10.3917/regar.057.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

GOCKO, X. "SCORE2 : une nouvelle martingale ?" EXERCER 35, no. 202 (April 1, 2024): 147. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.202.147.

Full text
Abstract:
Dans le vocabulaire des jeux de hasard, une martingale est, selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales, « une méthode plus ou moins exacte, mise au point à partir de l’observation du rythme des gains et des pertes au jeu, et grâce à laquelle le joueur espère assurer ou accroître ses gains ». Il existe de nombreuses martingales, et la plus connue est la martingale doublante utilisée à la roulette, qui consiste à doubler sa mise à chaque échec1. Dans le vocabulaire médical, un score de risque cardiovasculaire (SRCV) est une méthode qui évalue le risque cardiovasculaire global, défini comme la probabilité, pour un individu, de développer une maladie cardiovasculaire dans un temps donné (habituellement dix ans). Il existe de nombreux SRCV développés à partir de données épidémiologiques prospectives (par exemple, celles de la ville de Framingham aux États-Unis). Le plus connu en Europe est le système SCORE, qui prend en compte l’âge, le sexe, le tabagisme, la pression artérielle, le cholestérol total et le HDL2. Nos a priori (« prénotions » pour Durkheim) nous poussent à penser que la performance de SCORE (actuellement à sa deuxième version) est supérieure à celle de la martingale doublante. Qu’en est-il vraiment ? Comment répondre à cette question ? Dans ce numéro, Le Goff et al. ont identifié vingt et un SRCV biologiques utilisés en prévention primaire. Ils ont décrit avec une grande rigueur leurs performances et les populations cibles2. Les vingt et un SRCV identifiés comprenaient vingt-huit paramètres différents (9 en moyenne). L’âge, le sexe, le cholestérol, la pression artérielle et la consommation de tabac étaient présents dans tous les scores. SCORE2, recommandé en France, a des C-index variant de 0,67 (0,65-0,68) à 0,81 (0,76-0,86) en Europe. Sa différence de C-index de 0,01 avec SCORE est apparue marginale aux auteurs. Sa validation en France est apparue insuffisante aux auteurs, avec un nombre de participants insuffisant dans les différentes cohortes. La sensibilité et la spécificité de SCORE2 pour la France n’ont pas été retrouvées… En France, la roulette comporte dix-huit cases rouges, dix-huit noires et une verte, la case zéro. Un joueur mise sur une case, et si le numéro sort, il gagne 36 fois la mise. Il peut aussi jouer la couleur et si la couleur sort, il gagne une fois la mise. Dans cette dernière situation, l’espérance de gain est très légèrement négative à cause de la case verte : E = 18/37 × 1 + 19/37 × (-1) = - 1/37 ≈ - 0,027. D’un point de vue théorique, la martingale doublante fonctionne de manière certaine, mais le capital doit être illimité et le gain est faible. Pour illustrer cette méthode, je mise 1 € sur le noir, si le noir sort, l’objectif est atteint et la martingale s’arrête. Si le noir ne sort pas, je poursuis la martingale en misant 2 €, toujours sur le noir. Deux possibilités, le noir sort, je gagne 2 € et je déduis ma perte précédente de 1 €, j’ai donc gagné 1 €. Le noir ne sort pas, je double ma mise, et ce tant que le noir ne sort pas. Au bout de n - 1 sorties défavorables, je suis amené à miser 2 n jusqu’au gain. La formule sur laquelle repose cette martingale est connue depuis l’Antiquité et Archimède l’utilisait déjà1… Incroyable : SCORE2 apparaît moins précis dans son rôle que la martingale doublante… Grâce à Le Goff et al., nous savons que nous utilisons un score qui a encore besoin d’être précisé, en particulier en France. En réalité, en France, nous avons besoin de recherche en soins de santé primaire et des projets comme P4DP qui pourront probablement améliorer cette précision3… Grâce à l’enseignant chercheur en mathématiques Quarez, nous savons comment gagner au casino. Quant à ceux qui se demandent pourquoi les milliardaires ne font pas « sauter la banque » avec la martingale doublante et des mises de 1 million d’euros (au lieu de 1), sachez que le casino a déterminé des plafonds de mise, limitant le nombre de sorties défavorables. Le casino ne perd jamais…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Racine, Jean-Luc. "L'Inde émergente, ou la sortie des temps postcoloniaux." Hérodote 120, no. 1 (2006): 28. http://dx.doi.org/10.3917/her.120.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bizimana, Aimé-Jules, and Benoit Gauthier. "Le journalisme de guerre et les risques intégrés lors des opérations militaires en Afghanistan." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 82. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.440.

Full text
Abstract:
FR. Dans cet article, l’auteur se penche sur les dangers et les risques liés à la pratique du journalisme intégré dans les opérations militaires. Il s’agit d’analyser les risques particuliers dans le contexte du journalisme en temps de conflit armé. Comme plusieurs autres armées occidentales à la suite de la guerre en Irak, les forces canadiennes ont mis en place un programme d’intégration des médias (embedding) durant leur mission militaire en Afghanistan. L’article repose sur un corpus d’entrevues semi-structurées principalement avec des journalistes accrédités, des commandants de terrain et des officiers d’affaires publiques qui ont été déployés dans différentes rotations en Afghanistan et de documents primaires et secondaires qui traitent de la couverture médiatique de la guerre entre 2002 et 2011. Sont définis les risques intégrés qui sont des risques conjoncturels dans le sens où ils sont liés aux conditions particulières de la belligérance. L’analyse révèle une typologie des risques intégrés en trois catégories : les risques stationnaires qui sont encourus par les journalistes dans une situation statique dans les camps militaires, les risques opérationnels qui sont liés à des situations tactiques lors des sorties opérationnelles et les risques psychologiques qui créent un environnement de stress et affectent la santé mentale des journalistes intégrés. Durant la guerre en Afghanistan, les situations de reportage en combat direct étaient limitées alors que les tactiques de la guérilla talibane ont mené à une multiplication d’incidents causés par les engins explosifs improvisés. Ces attaques ont eu des effets directs sur la santé physique des journalistes intégrés. Les risques intégrés sont à la fois physiques et directs (fatigue, blessures, mort, bris matériels) mais aussi psychologiques avec des effets directs et indirects (peur, stress opérationnel, syndrome du stress post-traumatique). Les risques intégrés sont médiés à travers les échanges réguliers des acteurs avant et pendant l’intégration et sont gérés à travers différentes stratégies d’atténuation par les militaires et les rédactions des médias. *** EN. This study examines the dangers and risks journalists embedded in militaty operations face, especially during armed conflict. Like those of numerous other Western countries following the Iraq war, Canadian armed forces implemented a media embedding program during their military mission in Afghanistan. This paper is based on a corpus of semi-structured interviews of accredited journalists, field commanders and public affairs officers who were deployed on multiple tours in Afghanistan, and primary and secondary documents addressing media coverage of the war between 2002 and 2011. Embedding dangers are defined as contextual in the sense that they are linked specifically to wartime. This analysis identifies three categories of embedding dangers: the stationary risks journalists incur in static situations in military camps; the operational risks that are linked to tactical situations during sorties; and the psychological risks that result from the stressful environment and affect the mental health of embedded journalists. Though live combat reporting was limited during the Afghanistan war, Taliban guerrilla tactics resulted in an increased number of improvised explosive device incidents behind front lines. These attacks had a direct effect on the health of embedded journalists, both physical and direct (fatigue, injury, death, equipment damage), and psychological (fear, operational stress, PTSD). Embedding risks are mediated through actors’ regular interactions before and during operations and managed through mitigation strategies by the military and media editorial staff. *** PT. Neste artigo, o autor examina os perigos e riscos associados à prática do jornalismo inerente às operações militares. Trata-se de analisar os riscos particulares no contexto do jornalismo em tempos de conflito armado. Como muitos outros exércitos ocidentais após a guerra do Iraque, as forças canadenses implementaram um programa de incorporação de mídia (embedding) durante sua missão militar no Afeganistão. O artigo é baseado em um corpus de entrevistas semiestruturadas principalmente com jornalistas credenciados, comandantes de campo e oficiais de relações públicas que foram destacados em diferentes rotações no Afeganistão e em documentos primários e secundários que abordam a cobertura da guerra pela mídia entre 2002 e 2011. Riscos integrados são definidos como riscos cíclicos no sentido de que estão ligados às condições específicas de beligerância. A análise revela uma tipologia de riscos integrada em três categorias: os riscos estacionários que são incorridos por jornalistas em situação estática em campos militares, os riscos operacionais que estão ligados a situações táticas durante excursões operacionais e os riscos psicológicos que criam um ambiente estressante e afetam a saúde mental de jornalistas incorporados. Durante a guerra no Afeganistão, as situações de relatórios de combate direto foram limitadas, já que as táticas de guerrilha do Talibã levaram a um aumento de incidentes causados por dispositivos explosivos improvisados. Esses ataques tiveram efeitos diretos na saúde física dos jornalistas incorporados. Os riscos inerentes são físicos e diretos (fadiga, lesões, morte, avarias materiais), mas também psicológicos com efeitos diretos e indiretos (medo, estresse operacional, síndrome de estresse pós-traumático). Os riscos inerentes são mediados por meio de interações regulares com as partes interessadas antes e durante a integração e são gerenciados por meio de várias estratégias de mitigação pelos militares e pelas redações midiáticas. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bizimana, Aimé-Jules, and Benoit Gauthier. "Le journalisme de guerre et les risques intégrés lors des opérations militaires en Afghanistan." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 15, 2021): 82–97. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.455.

Full text
Abstract:
FR. Dans cet article, l’auteur se penche sur les dangers et les risques liés à la pratique du journalisme intégré dans les opérations militaires. Il s’agit d’analyser les risques particuliers dans le contexte du journalisme en temps de conflit armé. Comme plusieurs autres armées occidentales à la suite de la guerre en Irak, les forces canadiennes ont mis en place un programme d’intégration des médias (embedding) durant leur mission militaire en Afghanistan. L’article repose sur un corpus d’entrevues semi-structurées principalement avec des journalistes accrédités, des commandants de terrain et des officiers d’affaires publiques qui ont été déployés dans différentes rotations en Afghanistan et de documents primaires et secondaires qui traitent de la couverture médiatique de la guerre entre 2002 et 2011. Sont définis les risques intégrés qui sont des risques conjoncturels dans le sens où ils sont liés aux conditions particulières de la belligérance. L’analyse révèle une typologie des risques intégrés en trois catégories : les risques stationnaires qui sont encourus par les journalistes dans une situation statique dans les camps militaires, les risques opérationnels qui sont liés à des situations tactiques lors des sorties opérationnelles et les risques psychologiques qui créent un environnement de stress et affectent la santé mentale des journalistes intégrés. Durant la guerre en Afghanistan, les situations de reportage en combat direct étaient limitées alors que les tactiques de la guérilla talibane ont mené à une multiplication d’incidents causés par les engins explosifs improvisés. Ces attaques ont eu des effets directs sur la santé physique des journalistes intégrés. Les risques intégrés sont à la fois physiques et directs (fatigue, blessures, mort, bris matériels) mais aussi psychologiques avec des effets directs et indirects (peur, stress opérationnel, syndrome du stress post-traumatique). Les risques intégrés sont médiés à travers les échanges réguliers des acteurs avant et pendant l’intégration et sont gérés à travers différentes stratégies d’atténuation par les militaires et les rédactions des médias. *** EN. This study examines the dangers and risks journalists embedded in militaty operations face, especially during armed conflict. Like those of numerous other Western countries following the Iraq war, Canadian armed forces implemented a media embedding program during their military mission in Afghanistan. This paper is based on a corpus of semi-structured interviews of accredited journalists, field commanders and public affairs officers who were deployed on multiple tours in Afghanistan, and primary and secondary documents addressing media coverage of the war between 2002 and 2011. Embedding dangers are defined as contextual in the sense that they are linked specifically to wartime. This analysis identifies three categories of embedding dangers: the stationary risks journalists incur in static situations in military camps; the operational risks that are linked to tactical situations during sorties; and the psychological risks that result from the stressful environment and affect the mental health of embedded journalists. Though live combat reporting was limited during the Afghanistan war, Taliban guerrilla tactics resulted in an increased number of improvised explosive device incidents behind front lines. These attacks had a direct effect on the health of embedded journalists, both physical and direct (fatigue, injury, death, equipment damage), and psychological (fear, operational stress, PTSD). Embedding risks are mediated through actors’ regular interactions before and during operations and managed through mitigation strategies by the military and media editorial staff. *** PT. Neste artigo, o autor examina os perigos e riscos associados à prática do jornalismo inerente às operações militares. Trata-se de analisar os riscos particulares no contexto do jornalismo em tempos de conflito armado. Como muitos outros exércitos ocidentais após a guerra do Iraque, as forças canadenses implementaram um programa de incorporação de mídia (embedding) durante sua missão militar no Afeganistão. O artigo é baseado em um corpus de entrevistas semiestruturadas principalmente com jornalistas credenciados, comandantes de campo e oficiais de relações públicas que foram destacados em diferentes rotações no Afeganistão e em documentos primários e secundários que abordam a cobertura da guerra pela mídia entre 2002 e 2011. Riscos integrados são definidos como riscos cíclicos no sentido de que estão ligados às condições específicas de beligerância. A análise revela uma tipologia de riscos integrada em três categorias: os riscos estacionários que são incorridos por jornalistas em situação estática em campos militares, os riscos operacionais que estão ligados a situações táticas durante excursões operacionais e os riscos psicológicos que criam um ambiente estressante e afetam a saúde mental de jornalistas incorporados. Durante a guerra no Afeganistão, as situações de relatórios de combate direto foram limitadas, já que as táticas de guerrilha do Talibã levaram a um aumento de incidentes causados por dispositivos explosivos improvisados. Esses ataques tiveram efeitos diretos na saúde física dos jornalistas incorporados. Os riscos inerentes são físicos e diretos (fadiga, lesões, morte, avarias materiais), mas também psicológicos com efeitos diretos e indiretos (medo, estresse operacional, síndrome de estresse pós-traumático). Os riscos inerentes são mediados por meio de interações regulares com as partes interessadas antes e durante a integração e são gerenciados por meio de várias estratégias de mitigação pelos militares e pelas redações midiáticas. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Clément, Garance. "« Je sortais tout le temps en Belgique »." Sociétés contemporaines N°115, no. 3 (2019): 65. http://dx.doi.org/10.3917/soco.115.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Zeltner, Laure, and Nicolas Pastour. "Les équipes mobiles d’urgence et de crise : un paradoxe pour une rencontre à point nommé." Perspectives Psy 61, no. 4 (October 2022): 306–13. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022614306.

Full text
Abstract:
Les équipes mobiles d’urgence et de crise sont des équipes pluridisciplinaires, composées le plus souvent d’infirmiers, de psychologues, de psychiatres, d’éducateurs, d’infirmiers en pratique avancée, de cadres et de secrétaires. Elles ont pour objectif principal de proposer des alternatives à l’hospitalisation temps plein en offrant un suivi intensif dans le milieu aux personnes en situation d’urgence ou de crise psychiatrique. L’apparition de ces équipes en France remonte à 1968, la plus ancienne et la plus durable est l’équipeERIC (Équipe Rapide d’Intervention de Crise) dans les Yvelines. Depuis, plusieurs équipes de crise ont vu le jour, à Bayonne, Bordeaux, Grasse, Lille, Lyon, Marseille,Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Étienne, Toulouse et probablement d’autres encore… Sou-vent issues d’initiative locale et sans financement ciblé, il existe une grande disparité dans les compositions de ces équipes, leurs modalités d’intervention ou leur population cible. Un mouvement de regroupement national est à construire pour une meilleure reconnaissance et visibilité, et c’est ce que nous essayons d’impulser au sein de l’AEMP (Association des Équipes Mobiles en Psychiatrie). Population Les équipes d’urgence et de crise s’adressent à la population générale avec souvent une limite d’âge inférieure en psychiatrie adulte (par exemple, pour ERIC, c’est 14 ans et plus, pour l’équipe de Bordeaux, c’est 16 ans et plus) et/ou supérieure (pour l’équipe de Lyon, c’est de 18 à 65 ans) et une limite d’âge supérieure en pédopsychiatrie (par exemple, pour l’équipe mobile pédopsychiatrique de Rennes, c’est 16 ans et moins). Elles couvrent un territoire d’intervention qui correspond à un ou plusieurs secteurs de psychiatrie adulte et dont l’origine est souvent historique, conséquence de partenariats ou de négociations locales sur la mise en commun de moyens. Des limites d’intervention sont souvent définies : le territoire d’intervention, l’existence d’un habitat identifié, les conditions d’intervention (sécurité des professionnels, confidentialité des entretiens et en particulier, pas d’intervention dans la rue), le type de demande (les pathologies addictives comme principale demande de soin, les demandes qui relèvent du dispositif de soin courant de secteur), la nature de l’urgence (urgence physique vitale associée, l’impossibilité de l’engagement des proches ou du patient), la saturation du dispositif en termes de nombre de prises en charge en cours. Ainsi, ces équipes mobiles complètent, sans s’y substituer, les dispositifs sectoriels et intersectoriels existants, ainsi que les autres équipes mobiles en psychiatrie comme les équipes mobiles psychiatrieprécarité (EMPP), les équipes mobiles de périnatalité, les équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA), les équipes mobiles de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (EMPEA) et les dispositifs d’urgences. Missions Les missions sont diverses : procéder à l’évaluation téléphonique ou par mail de l’urgence ressentie des patients/ proches/professionnels du territoire; évaluer la situation du patient et de sa famille afin de mettre en place les soins et relais les plus adaptés; améliorer l’accès aux soins et proposer, si possible, une alternative de qualité à l’hospitalisation en mobilisant les ressources du patient, de son entourage et celles du réseau de professionnels nécessaires à sa prise en charge; favoriser des sorties d’hospitalisation et poursuivre alors la psychoéducation du patient et de ses proches, initiée en intra-hospitalier autour des symptômes et des traitements; faciliter l’accès aux soins des personnes non demandeuses ou s’opposant aux soins, en proposant une évaluation le cas échéant sans le patient (dispositif de « consultation famille sans patient »), aider à la mise en œuvre de soins sans consentement si nécessaire dans le cadre d’une intervention programmée avec les forces de Police, s’il existe un risque auto ou hétéroagressif prévalent mais non imminent; proposer une aide aux aidants familiaux et institutionnels; former/informer les professionnels au travail d’équipe mobile de crise en psychiatrie. Fonctionnement Le fonctionnement varie et il existe plusieurs temps identifiés : celui de l’accueil de la demande, du premier contact durant lequel va s’élaborer le cadre d’intervention en coopération avec le patient et son réseau, puis de la prise en charge elle-même ponctuée de temps de contact et de coordination. Les entretiens sont toujours menés par un binôme de professionnels qui peut être changeant ou non en fonction de l’organisation et des besoins. Travail en réseau Le travail en réseau est important et permet de s’inscrire de la manière la plus précise possible dans le parcours de l’urgence et de sa filière, mais aussi par rapport aux solutions d’aval avec la mise en place de relais. La pratique de réseau est complexe, et concerne potentiellement l’ensemble du territoire d’intervention dans sa dimension médicopsycho-sociale. Nombre, durée et lieu d’intervention Le nombre d’intervention ou de contact avec la situation est très variable, et se décline différemment selon l’intensité de la crise psychiatrique et/ou relationnelle souvent intriqués. L’intervention de crise toutefois est d’emblée orientée vers sa propre fin. La limite peut être pensée en termes de durée (une limite prédéfinie de 1 mois, par exemple), de nombre de rencontres maximum ou d’objectifs thérapeutiques, et doit en permanence être réinterrogée, le temps de la crise étant celui de la contenance, de l’enveloppe, et non celui de l’élaboration. L’intervention de crise est une expérience riche vécue in situ, de réaménagement des défenses psychiques et/ou des relations. Conclusion Les équipes mobiles d’urgence et de crise ont montré leur intérêt au regard de l’accessibilité aux soins et de la prise en charge thérapeutique qui en découle directement ou indirectement. Elles sont fortement soutenues par les associations de familles et d’usagers. La loi de financement actuelle des centres hospitaliers en psychiatrie favorise leur développement sur le territoire, encore faut-il que l’injonction réglementaire laisse aux cliniciens d’expérience la possibilité de déployer cette alternative à l’hospitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Garbit, Rodolphe. "Temps de sortie d'un cône pour une marche aléatoire centrée." Comptes Rendus Mathematique 345, no. 10 (November 2007): 587–91. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2007.10.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mourão, Cleonice Paes Barreto. "De Tushía a Fushía: as marcas do narrador." Cadernos de Linguística e Teoria da Literatura 8, no. 16 (December 31, 2016): 163. http://dx.doi.org/10.17851/0101-3548.8.16.163-170.

Full text
Abstract:
Resumo: Uma análise da personagem Fushía de A casa verde de Mario Vargas Llosa, focalizando dos momentos essenciais: entrada e saída na dinamica da narrativa, momentos que determinam as relações entre Fushía e as demais personagens e ao mesmo tempo singularizam-na marcando sua posição de narrador da própria lenda.Résumé: Nous présentons ici une analyse du personage Fushía de A casa verde de Maria Vargas Llosa, en mettant l'accent sur deux moments essentiels du récit: celui de l'entrée et de la sortie du personnage. Ces moments déterminent les rapports entre Fushía et les autres personnages, en même temps qu'ils le singularisent en tant que narrateur de sa propre légende.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bonin, Hubert. "L'année 1954 : un cas de sortie de crise. Temps court et temps long en histoire économique contemporaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 2 (April 1987): 347–67. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283389.

Full text
Abstract:
L'historien de l'économie peut-il consacrer un article — surtout dans une revue attachée à une certaine valeur du Temps — à l'étude d'une année sans sombrer dans le récit-catalogue, peut-il donner une signification à l'événement face aux exigences du temps long et de la rétro-macroéconomie ? Son objectif est d'abord de proposer une chronologie propre à sa discipline, au-delà des sections traditionnelles puisées dans l'histoire politique ou militaire. L'analyse de la situation conjoncturelle de l'année 1954 sert de révélateur ; plus qu'en 1944- 1945 (malgré les réformes de la Libération et la poussée de l'économie mixte) ou qu'en 1947-1949 (malgré le plan Mayer), une inflexion surgit : elle enclenche une mutation du système de production et du système de régulation économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Marshall, Seth J., David L. Wodrich, and Joanna S. Gorin. "Development of the Tempe Sorting Task." Educational and Psychological Measurement 69, no. 4 (September 3, 2008): 655–74. http://dx.doi.org/10.1177/0013164408323238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lachal, Aimé. "Temps de sortie d’un intervalle borné pour l’intégrale du mouvement brownien." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 324, no. 5 (March 1997): 559–64. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(99)80390-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Namian, Dahlia. "Psychologisation ou singularisation? L’intervention sociale au temps de l’accompagnement." Reflets 17, no. 1 (July 19, 2011): 58–89. http://dx.doi.org/10.7202/1005233ar.

Full text
Abstract:
L’hypothèse de la psychologisation nourrit la réflexion critique sur l’intervention sociale depuis maintenant quelques décennies, suscitant des mises en garde de toutes sortes à l’égard de l’appauvrissement du social et notamment de l’action collective. Si la mauvaise réputation de la psychologisation n’est plus à démontrer, il semble pertinent et nécessaire en revanche 1) d’élargir la réflexion sur le spectre des possibles qui émergent des dynamiques historiques et sociales contemporaines auxquelles la psychologisation est associée; 2) de replacer le phénomène de la prolifération des pratiques d’accompagnement qui semblent s’appuyer sur une psychologisation croissante des interventions sociales dans un contexte de transformations sociales plus larges et 3) d’ illustrer les liens entre accompagnement et psychologisation à l’aide d’une recherche empirique récente centrée sur l’étude des pratiques d’accompagnement dans deux contextes « d’expérience-limite ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lavenu, Daniel. "Activités du temps libre et sociabilité de jeunes à la sortie de l’adolescence." Loisir et Société 24, no. 2 (2001): 403. http://dx.doi.org/10.7202/000189ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ménant, Guy. "Après la classe… au temps des 0 et des 1." Diversité 156, no. 1 (2009): 51–56. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.8076.

Full text
Abstract:
Les parents ne sont pas encore rentrés. Julien laisse tomber lourdement son sac, lesté par tous les manuels de sa journée de collège. Il allume l’ordinateur. Il a hâte de reprendre le jeu interrompu hier soir en pleine exploration… Où peut bien être cette sortie cachée ? Dans le bus, il a envoyé un SMS à deux amis qui ont peut-être dépassé ce niveau. Il ouvre le « chat » , ils doivent être eux aussi déjà en place… Les devoirs ? Quasiment terminés avant de quitter le collège, pendant les deux heures d’accompagnement éducatif qui ont suivi le dernier cours. Restent tout de même les leçons pour demain… dommage que les documents montrés en classe par le professeur d’histoire ne soient pas en ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pysiak, Jerzy. "Philippe Auguste Un roi de la fin des temps?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 5 (October 2002): 1165–90. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280101.

Full text
Abstract:
RésumésLe règne de Philippe Auguste apparaît comme un tournant décisif de l’histoire de la France et de la royauté capétienne. Bien connus sont les succès politiques, administratifs et militaires de ce roi. Mais son règne est aussi la période de l’émergence de la « religion royale » en France. Depuis sa naissance, Philippe est appelé « Dieudonné », et une relecture des chroniques (Rigord) et des textes sortis de la chancellerie royale (Étienne de Gallardon) dévoile une vision de la royauté fort influencée par les aspects eschatologiques. Les idées millénaristes et messianiques furent appréciées par Philippe Auguste comme un des moyens de la propagande capétienne naissante, utiles tant à l’intérieur du royaume qu’à l’extérieur, dans la lutte idéologique contre les Plantagenêts rivaux ou contre l’Empire. Au cours duXIIIesiècle, en dépit de la faible diffusion de l’œuvre de Rigord, ses écrits, montrant Philippe Auguste comme l’élu de Dieu, jouèrent un rôle magistral dans la construction desGrandes chroniques de Francede Primat. Les successeurs de Philippe Auguste, surtout Saint Louis et Philippe le Bel, surent reprendre, avec des modifications nécessaires, l’idée de la royauté eschatologique en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Randaxhe, Fabienne. "Temporalités en regard Le Vieil Ordre amish entre slow et fast time." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 2 (April 2002): 251–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280044.

Full text
Abstract:
RésumésAffecté par la modernisation américaine, l’Old Order Amish, communauté traditionnelle héritière de l’anabaptisme européen, connaît une transformation de son rapport au temps. Le propos analyse ces changements de temporalité qui distinguent deux temps, l’un dit slow, l’autre fast. Ce manichéisme conceptuel articule les représentations que les amish se font de la tradition et de la modernité. Temps du monde moderne, le fast time gagne aussi l’univers communautaire amish et oblige les fidèles à des adaptations pratiques et sémantiques qui puissent rendre cette intrusion compatible avec l’univers de la tradition. L’utopie et l’exaltation d’un retour à la terre délaissée pour l’artisanat apparaissent alors comme une tentative de sortie de ce dualisme temporel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dalibert, Louise. "Le temps libre des élu·es : un révélateur des rétributions du métier politique." Mouvements 114, no. 2 (July 5, 2023): 149–61. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.114.0149.

Full text
Abstract:
Est-il possible de s’engager en politique et de préserver du temps pour soi ? Comment « se dévouer » aux autres, chercher à améliorer leur quotidien, tout en sacrifiant le sien ? Louise Dalibert montre à quel point les rôles associés au métier d’élu·e supposent une activité et une disponibilité continues, qui réduisent très fortement les moments privés. Ce surengagement est justifié sur un mode vocationnel, tandis que la balance coûts/gratifications dépend du soutien de l’entourage proche et des trajectoires des individus. Les modalités de sortie de la carrière (subies ou choisies) pèsent fortement sur les manières de vivre la rupture et d’utiliser le temps alors libéré, même si le prolongement des engagements associatifs et politiques bénévoles concerne la majorité des ex-élu·es.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Simmat-Durand, Laurence. "La mère toxicomane et le placement de l’enfant : des temps inconciliables." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 11–45. http://dx.doi.org/10.7202/018039ar.

Full text
Abstract:
Résumé La plupart des études sur les femmes toxicomanes montrent -qu’elles sont souvent séparées de leurs enfants, soit par décision judiciaire, soit par accord familial. Cet article aborde la question des temporalités des usages de drogues confrontées aux temps sociaux de la maternité et des institutions mettant en oeuvre le placement des enfants. Les données présentées sont issues d’une recherche sur le signalement et le placement des enfants de mère toxicomane en France. Cette dernière a mis en évidence un fil conducteur dans l’incompréhension des différents protagonistes du placement des enfants de mère toxicomane, soit le décalage des temps entre les différents acteurs. Le travail en urgence, caractéristique aujourd’hui de l’urgence sociale à « faire quelque chose » de cet enfant en sortie de maternité, se superpose à l’urgence de la vie des mères dépendantes, alors que la maternité réinscrit le temps dans leurs trajectoires. De fait, le moment de la grossesse est souvent décrit comme particulièrement propice à un changement de trajectoire, y compris hors de la drogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Falgas, Claude. "Aller-vers : des rythmes intimes à équilibrer." Gestalt 59, no. 2 (July 7, 2023): 79–91. http://dx.doi.org/10.3917/gest.059.0079.

Full text
Abstract:
Pour Hartmut Rosa, l’accélération sociale de nos rythmes de vie nous conduit à des formes d’aliénation. Se détendre profondément peut alors être un premier pas pour revenir au centre de soi-même. Deux vignettes illustrent que, à plus longue échéance, s’installe ensuite la conscience d’un équilibre homéostatique intime entre les perceptions du rapport au temps comme chronos et kaïros , entraîné par la pratique consciente de mouvements très simples, comme la marche. Quand toutes sortes de crises s’invitent dans nos sociétés, c’est une façon de s’allier avec le temps pour plus de liberté intérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Drouhaud, Pascal. "Amérique latine." Revue Défense Nationale N° 869, no. 4 (April 15, 2024): 118–24. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.869.0118.

Full text
Abstract:
Haïti est de nouveau déstabilisé intérieurement par la violence des gangs et l’incapacité à construire un processus politique de sortie de crise. La communauté internationale s’interroge sur la suite à donner avec la nécessité, dans un premier temps, de rétablir un minimum de sécurité pour la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

de Saint-Cheron, Michaël. "Anselm Kiefer, Wim Wenders ou la photographie principielle." Études Décembre, no. 12 (November 24, 2023): 109–11. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4310.0109.

Full text
Abstract:
Anselm Kiefer est à l’honneur avec une exposition qui lui est consacrée au LaM et la sortie concomitante du film de Wim Wenders, Anselm, le bruit du temps . Une double façon d’explorer la personnalité atypique et provocatrice de cet artiste contemporain et la place capitale de la photo dans son œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Vincent-Geslin, Stéphanie, Emmanuel Ravalet, and Vincent Kaufmann. "L’appropriation des temps et des espaces de la grande mobilité à l’ère du numérique." Géo-Regards 7, no. 1 (2014): 17–35. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2014.007.01.17.

Full text
Abstract:
Les technologies de l’information et de la communication se sont généralisées dans la population en quelques années. Elles offrent à leurs détenteurs la possibilité de s’affranchir de la distance pour discuter avec des connaissances, échanger des fichiers de toutes sortes, accéder à des informations diverses et variées, etc. Dans le même temps, la mobilité spatiale se généralise dans nos sociétés et une frange non négligeable de la population se déplace beaucoup, tous les jours ou moins régulièrement, mais sur des distances importantes. Ces personnes, que nous appelons les grands mobiles, doivent s’approprier des espaces variés et des temps de déplacement importants. Quel rôle peuvent jouer alors les T.I.C. pour les y aider ? Est-il indispensable d’être connecté pour bien vivre ses déplacements ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Marty, Céline. "L’autogestion du temps : le projet existentialiste et anticapitaliste d’André Gorz." Mouvements 114, no. 2 (July 5, 2023): 28–37. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.114.0028.

Full text
Abstract:
On a coutume de présenter la pensée d’André Gorz à partir d’une coupure logée au cœur de son projet intellectuel : une première phase – les années 1960 et 1970 où sous le nom de Michel Bosquet il est journaliste au Nouvel Observateur – au cours de laquelle l’autonomie ouvrière, le contrôle ouvrier de la production, seraient valorisés et une seconde, après 1980 et l’ouvrage Adieux au prolétariat , où le philosophe prend le pas sur le journaliste et mettrait davantage l’accent sur la nécessité d’un pas de côté à effectuer par nos sociétés par rapport au travail lui-même, à l’acte productif, privilégiant une réflexion sur le temps libre compris comme du temps hors travail salarié. L’émancipation du travailleur passe-t-elle par une sortie du travail ou bien par un réaménagement des conditions de la production et une secondarisation, sur le plan social, du travail ? Le contexte de crise écologique favorise-t-il l’une ou l’autre voie ? L’article de Céline Marty revient sur ces découpages en mettant l’accent sur une forme de continuité dans la critique du travail que l’on rencontre chez Gorz, tout en soulignant l’évolution des modalités de redéfinition du travail et de la place qu’il occupe dans nos existences. Dans cette perspective, le rapport au temps, en plus des seuls moyens pour reprendre le pouvoir sur la production, apparaît comme le levier à activer pour se libérer du productivisme selon André Gorz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Teillet, Guillaume. "Une scolarisation sous contrainte judiciaire." Diversité 190, no. 1 (2017): 119–24. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2017.4526.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’explorer les formes variées de l’articulation entre scolarisation et contrainte judiciaire tout au long du parcours d’un jeune poursuivi pénalement : d’abord assujetti à la scolarisation sous surveillance judiciaire, les impératifs liés à la soumission au cadre vont primer sur les enjeux scolaires lors de son placement, tandis que sa rescolarisation en «dispositifs relais», quelque temps après sa sortie, viendra reconfigurer son suivi sociojudiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Servais, P., G. Billen, and P. Bouillot. "Activité biologique dans un filtre à charbon actif en grains." Revue des sciences de l'eau 4, no. 4 (April 12, 2005): 483–98. http://dx.doi.org/10.7202/705112ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d'une étude, réalisée en usine de production d'eau potable, de la filtration biologique sur charbon actif en grains (CAG) utilisée en seconde filtration à la suite d'une étape d'ozonation. Les buts de cette étude étaient d'étudier la cinétique de colonisation bactérienne des filtres à CAG, d'analyser la qualité de l'eau en sortie de filtres durant la phase de colonisation biologique et de comparer le fonctionnement à l'équilibre biologique de deux filtres à temps de contact « eau-CAG » différents. Les résultats des mesures de biomasse bactérienne fixée, effectuées par une méthode de respiration potentielle de glucose, montrent qu'un volume d'eau filtrée de 30 - 50 103 m3/m2 de filtre est nécessaire pour coloniser le CAG. A ce moment, le biomasse fixée est d'environ 7 µgC/mf de CAG. La comparaison de la qualité de l'eau, en terme de carbone organique dissous biodégradable (CODB), entre l'entrée et la sortie du filtre étudié montre que durant la colonisation le processus de biodégradation, lié à l'installation d'une biomasse bactérienne suffisante, prend donc progressivement le pas sur le processus d'adsorption dominant au départ, mais qui diminue rapidement. La comparaison de filtres, fonctionnant dans des conditions différentes de hauteur de CAG et de vitesse de filtration, montre l'importance du paramètre temps de contact sur l'efficacité de la filtration biologique sur CAG. De ce point de vue, des temps de contact de 10 à 15 minutes offrent une bonne efficacité de la filtration avec un abattement de CODB pouvant dépasser 80 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Haute, Tristan, Marie Neihouser, Camille Kelbel, Thomas Soubiran, Nicolas Bué, Fabien Desage, Martin Baloge, et al. "« Variables lourdes » et effets de voisinage." Revue française de science politique Vol. 73, no. 2 (April 25, 2024): 195–225. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.732.0195.

Full text
Abstract:
Cet article mobilise une méthode particulière d’analyse des choix électoraux : une enquête à la sortie des urnes à vocation représentative menée lors de l’élection présidentielle de 2022 dans la ville de Roubaix, un territoire à la fois populaire et inégalitaire. Notre enquête a porté sur 35 des 45 bureaux de vote de la ville (4 266 questionnaires). Nous expliquons dans un premier temps qu’il est possible de contenir les biais associés aux enquêtes à la sortie des urnes. Nous présentons ensuite la manière dont ce dispositif permet une étude fine des déterminants sociaux du vote en milieu populaire. Nous montrons enfin que le caractère localisé du dispositif permet de documenter, autrement que par l’intermédiaire de données agrégées, l’existence d’effets de voisinage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sponchiado, Lucie. "La nomination des collaborateurs ministériels à l’entrée et à la sortie du cabinet : des processus transparents ?" Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2020): 57–62. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.010.

Full text
Abstract:
Les décrets du 18 mai 2017 relatif aux cabinets ministériels et du 14 juin 2017 relatif aux collaborateurs du Président de la République et des membres du Gouvernement contribuent à accroitre la transparence dans le domaine des nominations en cabinets ministériels – au moins à l’entrée du ministère – mais signent, dans le même temps, le déclin de l’autonomie organisationnelle du Gouvernement, au profit du président de la République.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography