Academic literature on the topic 'Temps d’arrêt'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Temps d’arrêt.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Temps d’arrêt"

1

Lavergne, Marc. "Soudan : temps d’arrêt ou nouveau départ ?" Esprit Sptmbr, no. 9 (2019): 25. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1909.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schmitt, Jean-Claude. "Broder les rythmes." rythmer, no. 16 (April 11, 2011): 23–34. http://dx.doi.org/10.7202/1001954ar.

Full text
Abstract:
Cette rapide étude des rythmes de la Tapisserie de Bayeux s’inscrit dans une réflexion bien plus large portant sur l’histoire des rythmes au Moyen Âge. Celle-ci concerne notamment les rythmes des images et ceux de la narration historique, ce qui justifie l’examen de la célèbre broderie. Cette étude croise l’analyse des bordures, des images de la bande centrale et des inscriptions latines. L’usage des temps verbaux suggère que l’oeuvre pouvait être commentée à haute voix lors de son exposition (attestée au 15e siècle) à l’occasion de la fête de la dédicace de la cathédrale de Bayeux. La répétition et la variété des formes, des couleurs, des sons, les accélérations et les ralentissements du mouvement des cavaliers et des fantassins, et même les temps d’arrêt et les retours en arrière, donnent à la broderie son caractère rythmique exceptionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Torreilles, Claire. "œuvre occitane d’Andrée-Paule Lafont." Voix Plurielles 19, no. 2.1 (2022): 111–30. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v19i2.4107.

Full text
Abstract:
Andrée-Paule Lafont (1922-2015) fut une actrice reconnue de l’occitanisme dans les années 1950 jusqu’au début des années 1960. Elle s’est vivement impliquée dans le domaine de la poésie occitane comme poète et comme lectrice exigeante des cahiers de la jeune collection Messatges. Son activité de critique que l’on suit dans les articles publiés notamment dans la revue Oc culmine avec l’édition, en 1962, de la remarquable Anthologie de la poésie occitane. Dans le même temps, A.-P. Lafont compte au nombre des précurseurs les plus éclairés de l’enseignement de l’occitan. Nous présenterons les différents aspects d’une œuvre ambitieuse à laquelle elle mit soudainement un point d’arrêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vincent, Nadine. "Arrêt ou stop ? Retour sur près d’un siècle de débat dans la presse écrite au Québec." Francophonies d'Amérique, no. 42-43 (November 26, 2018): 23–45. http://dx.doi.org/10.7202/1054034ar.

Full text
Abstract:
Cet article retrace les débats dont le panneau d’arrêt obligatoire a été l’objet dans les journaux francophones québécois, depuis son apparition vers 1920 jusqu’à aujourd’hui. Dès le départ, l’ajout du mot arrêt au mot stop a paru redondant à certains chroniqueurs linguistiques, irrités de voir le Québec se différencier de la France sur la question. Le Québec marquait alors son appartenance aux Amériques, où les autres peuples de langue romane ont aussi opté pour d’autres mots que stop pour indiquer l’arrêt obligatoire. Par la suite, l’imposition du seul mot arrêt après l’adoption de la Charte de la langue française en 1977 a relancé la polémique, ajoutant aux enjeux linguistiques des enjeux politiques et, aux positions des chroniqueurs, celles d’autres acteurs de la société. Au fil du temps, le panneau P-10 a été au coeur de jeux de coulisses aussi bien que d’échanges enflammés sur la place publique, et est aujourd’hui devenu une signature identitaire, d’abord du Québec francophone, mais aussi des autres nations habitant le territoire québécois et, par extension, de la francophonie nord-américaine hors Québec. La controverse autour d’arrêt/stop a d’ailleurs valeur de symbole dans le débat sur la langue au Québec et est, à ce titre, encore régulièrement évoquée dans les journaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lavoie, Marc, and Maurice Saint-Germain. "Disparités linguistiques de revenu au Canada selon la langue parlée à la maison." Articles 67, no. 3 (2009): 356–80. http://dx.doi.org/10.7202/602042ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les données des recensements de 1981 et 1986 démontrent que les écarts bruts de revenus entre francophones et anglophones sont beaucoup plus substantiels lorsqu’on considère les revenus totaux plutôt que les revenus de travail. Cet écart défavorable aux francophones est nettement accentué si la base linguistique est la langue parlée à la maison plutôt que la langue maternelle, partout sauf au Québec. La tendance à la baisse des écarts de revenus au Québec a connu un temps d’arrêt entre 1980 et 1985, contrairement au Canada hors Québec. Lorsqu’on tient compte de l’âge et de la scolarité, les écarts restent généralement favorables aux anglophones, sauf au Québec, où ces écarts nets varient dans un sens ou dans l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cicchelli-Pugeault, Catherine. "Reconnaissance de soi et rapport au temps dans l’entretien sociologique auprès de femmes de plus de cinquante ans. Temps d’arrêt sur une image identitaire." I Temporalités et genre, no. 54 (April 27, 2006): 39–48. http://dx.doi.org/10.7202/012858ar.

Full text
Abstract:
L’entretien sociologique organise les formes de l’expression identitaire, en plaçant l’enquêté narrant son histoire face à un interlocuteur qui occupe une position de tiers significatif. À l’appui d’entretiens réalisés auprès de femmes âgées de plus de cinquante ans, cet article questionne le statut de la parole recueillie en sondant les modalités de l’identification et de la reconnaissance de soi dans le cadre contraignant du protocole sociologique. Il met en évidence la complexité des discours, soumis aux normes temporelles socialement admises, mais aussi informés par une mémoire sélective et par le corps qui, à son tour, saisit le vif de l’identité. S’identifier revient à désigner, avec gêne ou aisance, les accomplissements de sa vie, en conformité ou non avec les injonctions sociales. Le récit produit une image identitaire instable, d’un soi à temporalité variable, défiant le sociologue dans sa pratique interprétative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Acier, Didier, Françoise Facy, Jean-Luc Pilet, and Carmen Chaillou. "L’orientation temporelle et la consommation de substances psychoactives des adolescents et jeunes adultes." Drogues, santé et société 13, no. 2 (2015): 49–65. http://dx.doi.org/10.7202/1032272ar.

Full text
Abstract:
Introduction. L’orientation temporelle est une donnée essentielle du psychisme humain, qui module notre façon de nous situer par rapport aux temps de la vie. Elle est la perception subjective, dans l’ici et maintenant, du positionnement psychique à l’égard du passé, du présent et du futur. Plusieurs jeunes rencontrés en consultation psychologique présentent une orientation confuse au temps, étant quelquefois englués dans des souvenirs ou dans une suite incessante d’activités sans temps d’arrêt. Le test d’orientation temporelle (TOT) vise à mesurer ce rapport au temps de la vie, à partir de quatre dimensions : 1) le court terme ; 2) l’anticipation ; 3) l’immédiateté ; 4) le long terme.Objectifs. Cette étude présente les liens entre différentes dimensions de l’orientation temporelle et la consommation de substances psychoactives (tabac, alcool et cannabis). Elle présente aussi une façon d’utiliser le test d’orientation temporelle dans le travail auprès d’adolescents et de jeunes adultes en situation à risque.Méthodes. L’échantillon est constitué de 507 jeunes âgés de 15 à 26 ans résidents de la région nantaise et issus de plusieurs établissements d’enseignement. Les outils utilisés sont le test d’orientation temporelle et des mesures de consommation de substances.Résultats. Les résultats montrent des corrélations significatives entre la consommation et plusieurs dimensions de l’orientation temporelle. Ainsi, les orientations centrées sur l’immédiateté et le court terme sont des prédicteurs de la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis.Conclusion. Cette étude avance que l’orientation temporelle est un construit psychologique utile pour travailler avec des jeunes à risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Véronneau, Pierre. "Cinéma ambulant et implantation urbaine : l’activité de William Shaw dans le contexte des Cantons-de-l’Est." Cinémas 6, no. 1 (2011): 47–80. http://dx.doi.org/10.7202/1000959ar.

Full text
Abstract:
Le projectionniste ambulant William Shaw, qui a sillonné pendant plus de 30 ans la région des Cantons-de-l’Est, devient dans cette étude le riche cas d’espèce d’une étude plus large des projections ambulantes et des rapports entre le monde rural et urbain autour du cinéma des premiers temps. La ville est alors un lieu de sédentarisation pour les exploitants et un lieu d’arrêt pour les projectionnistes ambulants, tandis que la foire agricole joue le rôle d’interface entre la ville et la campagne et devient le lieu de rencontre privilégié avec le cinéma. Au cours de l’histoire, les projections ambulantes développent des pratiques particulières de plus en plus en décalage avec les pratiques urbaines. Le cas le plus flagrant est la permanence de la projection muette alors que le cinéma devient parlant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Denis, Jennifer, Erina Kouaovi, Jean-Marc Priels, and Michel Trine. "Entendeurs de voix." Cahiers de psychologie clinique 61, no. 2 (2023): 179–201. http://dx.doi.org/10.3917/cpc.061.0179.

Full text
Abstract:
Un groupe de pairs d’entendeurs de voix (EV) est un temps d’arrêt qui permet à chacun d’exprimer la réalité subjective de ce qu’il vit et ressent de manière profondément singulière. C’est un moment d’écoute mutuelle qui rend partageable le vécu de l’entente de voix – par nature a priori intrinsèquement non partagées. Pour comprendre la réalité subjective des participants à ce type de groupe, nous proposons de revenir sur les résultats d’une recherche utilisant l’analyse phénoménologique interprétative (API, Smith et al ., 2009). Par le biais de cette méthode ancrée dans la psycho-phénoménologie, notre article vise à illustrer le vécu de l’EV et celui au sein d’un groupe de pairs d’EV de quatre participants, et ce, dans le but de démystifier le phénomène mais aussi, de mieux comprendre les processus inhérents à ce type de fonctionnement collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jouffroy, Romain, Pressena Alexandre, Laure Castres Saint Martin, et al. "Peut-on chez un patient en asystolie anticiper la notion d’arrêt cardiaque réfractaire avec un autre élément objectif que le temps ?" Anesthésie & Réanimation 1 (September 2015): A290. http://dx.doi.org/10.1016/j.anrea.2015.07.442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography