To see the other types of publications on this topic, follow the link: Télévision et jeunesse – France.

Journal articles on the topic 'Télévision et jeunesse – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Télévision et jeunesse – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ferrandery, Marion. "S’adresser à la jeunesse en temps de crise : les reconfigurations de la programmation télévisuelle destinée aux jeunes." Communication & langages N° 218, no. 4 (December 1, 2023): 103–21. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.218.0103.

Full text
Abstract:
En 2020, la crise de la Covid-19 et la fermeture des établissements scolaires entraînent des modifications importantes dans le quotidien des jeunes. Les chaînes de télévision n’ont d’autre choix que de s’adapter à ces bouleversements. En dix jours, France Télévisions met en place une programmation spéciale ayant vocation à accompagner les familles et les jeunes dans leurs apprentissages scolaires. Alors que les programmes jeunesse sont de plus en plus diffusés par le biais de portails numériques, le rôle de la télévision linéaire est de nouveau présenté comme central et le succès de cette « programmation de crise » encourage les pouvoirs publics à maintenir France 4 sur les antennes. À partir de ces éléments et d’une analyse des discours d’accompagnement de cette offre, nous analyserons le rôle de la pandémie de la Covid-19 dans la (re)configuration des discours et des stratégies de programmation destinées aux jeunes par la télévision publique française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Péquignot, Julien. "La jeunesse et le yé-yé vus par Edgar Morin : culture de masse mondialisée versus particularismes français, ou la résistance télévisuelle à l’américanisation musico-visuelle (1963)." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 29, no. 1 (April 5, 2019): 107–22. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.029.0107.

Full text
Abstract:
En juin 1963, le succès massif du rassemblement des fans des yé-yé place de la Nation surprend la France des Trente Glorieuses. Le sociologue Edgar Morin analyse sur le vif cet événement dans une tribune publiée quelques jours plus tard. En partant d’un extrait de ce texte, l’article propose de tirer une double conclusion à l’analyse de cet épisode. D’une part il peut être vu comme symptomatique d’une américanisation de la société française via l’émergence, comme aux États-Unis dans les années 1950, de la jeunesse comme groupe social, avec ses pratiques, ses codes, sa culture et bientôt ses revendications. D’autre part, ce transfert structurel montre par là même, les écarts importants en termes de canaux et de contenus entre la France et le monde anglo-saxon ainsi que sa sphère d’influence. Ceci permet d’expliquer qu’une forme de réelle convergence ne s’effectuera pas avant les années 1980 et l’émergence de la télévision musicale en France à la suite du monde anglo-saxon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perez-Prada, Nicolas. "La « Nouvelle Manga » et autres vicissitudes de la légitimation du manga en France." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 10 (September 22, 2016): 67–80. http://dx.doi.org/10.29173/af28183.

Full text
Abstract:
Résumé : La France, comme la plupart des pays occidentaux, a découvert le manga par l’intermédiaire des séries d’animation. Cette prise de contact s’est produite dès la fin des années 1970 autour de séries de grande consommation diffusées dans des programmes destinés à la jeunesse sur les chaînes de télévision hertziennes. Au début des années 1990, une certaine élite culturelle émet toutes sortes de critiques à l’encontre de ces dessins animés en même temps que les premières traductions de mangas apparaissent chez les éditeurs de bandes dessinées déjà installés. En parallèle, une partie des auteurs de bandes dessinées francophones cherche à affirmer la légitimité artistique de sa production en se démarquant de l’image puérile habituellement associée au médium. Des auteurs que l’on identifie comme appartenant à « La Nouvelle bande dessinée » commencent à se faire connaître et à imposer une forme de bande dessinée plus intimiste en rupture avec les récits de genre. L’arrivée croissante des mangas en France intervient au même moment que l’idée d’une bande dessinée d’auteur se développe, ce qui favorise l’identification et la valorisation d’un manga d’auteur. Seulement, au lieu de se présenter comme une différence thématique, l’opposition entre manga d’auteur et manga mainstream – en plus d’être une construction éditoriale arbitraire montrant ses limites avec des auteurs tels que Tezuka – perpétue un discours évaluatif déjà présent au sein de la bande dessinée occidentale qui établit une hiérarchie au bénéfice de la bande dessinée « d’auteur », laquelle construit sa légitimité en opposition à tout un pan du médium tout aussi légitime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Octobre, Sylvie. "Les loisirs culturels des 6-14 ans. Contribution à une sociologie de l’enfance et de la prime adolescence." Enfances, Familles, Générations, no. 4 (May 4, 2006): 1–28. http://dx.doi.org/10.7202/012898ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, comme ailleurs, les loisirs des moins de 15 ans n’avaient jusqu’à peu jamais fait l’objet d’investigation d’ensemble. Considérés comme des êtres infra-sociaux, à protéger contre les méfaits de certaines activités (notamment médiatiques) ou bien supposés très largement déterminés par la culture familiale, les plus jeunes n’étaient l’objet d’analyse qu’au passage à l’adolescence. On manquait ainsi d’informations sur le poids de l’enfance et de la pré-adolescence en matière de formation des goûts. L’enquête réalisée par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture et de la Communication française permet de donner une vision panoramique de l’investissement des 6-14 ans dans le loisirs, rendant leurs parts respectives aux consommations médiatiques (télévision, écoute de musique, de radio, ordinateur, jeux vidéo), à la lecture, aux pratiques artistiques amateurs, à la fréquentation des équipements culturels (cinéma, bibliothèques, lieux de spectacles et de patrimoine), au sport et au jeu. Il s’agit ici de revenir sur cette enquête, dont les résultats ont été récemment publiés (Octobre, 2004), en se focalisant sur trois questions : quel est l’effet de l’âge sur la modification du rapport aux loisirs ? Quel est celui du sexe ? Comment la socialisation primaire familiale prend-elle pour objet les loisirs et contribue-t-elle à la production et à la reproduction des habitus ? Ce faisant, on contribue à la (re?)fondation d’un discours sociologique et politique sur l’enfance à travers le prisme des activités culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ferrandery, Marion, and Bastien Louessard. "Jeunesse et numérique au cœur d’une même injonction au neuf ? Analyse des stratégies et des discours sur le numérique chez France Télévisions (2005 – 2019)." Les Enjeux de l'information et de la communication N° 19/3A, S1 (September 1, 2020): 51–65. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs8.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Levy, Marie-Françoise. "La jeunesse irrégulière dans la télévision française des années soixante : une absence troublante." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 4, no. 1 (January 1, 2002): 73–86. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.004.0073.

Full text
Abstract:
Dans les années soixante, la jeunesse s'affirme comme un des thèmes récurrents de la télévision. Feuilletons, magazines d'actualité, séries documentaires inscrivent la jeunesse comme sujet d'émissions. Celle-ci prend place et s'installe dans les grilles de programmes. L'image d'une jeunesse responsable et laborieuse s'impose entre 1958 et 1964. Cependant, cette figure dominante se trouve bousculée ­ en de rares occasions ­ par une attention portée à la jeunesse irrégulière, celle qui relève de la transgression, du désordre, de l'exclusion. Au tournant de 1964, la télévision s'interroge, désormais, non plus sur la délinquance et les réponses judiciaires, mais sur les phénomènes de marginalité juvénile. Ainsi vient s'adjoindre une interrogation sur le malaise diffus d'une classe d'âge confrontée à l'errance et à la solitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gauthé, Jean-Jacques. "Le scoutisme, acteur de la diversité sociale." Diversité 156, no. 1 (2009): 154–58. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.8104.

Full text
Abstract:
Les mouvements de jeunesse ont historiquement joué un rôle important dans la socialisation des jeunes en France. Leur âge d’or se situe dans la période 1930-1960. Mais les transformations de la société française à partir des années 60, l’apparition de la télévision, l’allongement de la scolarité ont considérablement modifié, ou presque supprimé, leur rôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chevalier, Tom. "Jeunesse et familialisme en France et en Allemagne." Agora débats/jeunesses 70, no. 2 (2015): 21. http://dx.doi.org/10.3917/agora.070.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ségur, Céline. "Le participatif à la télévision en France." Recherches en Communication 52 (September 8, 2021): 9–31. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.55103.

Full text
Abstract:
L’évolution de la télévision et des pratiques des publics invite à considérer la communication télévisuelle au XXIe siècle sous l’angle du participatif, c’est-à-dire un modèle dans lequel les producteurs et les consommateurs de médias sont en interactions les uns avec les autres. Si le modèle de l’usager passif semble bel et bien révolu, les modalités précises de la participation médiatique et l’imaginaire communicationnel qu’elle suscite appellent à nuance. Cet article questionne les manifestations et les enjeux de l’idéal participatif à la télévision en France. La construction cathodique de la place des téléspectateurs dans la fabrique de la télévision de l’après-guerre a donné naissance à une culture de la participation qui n’est pas sans ambivalences : appel à témoignage vs instrumentalisation, communication à distance vs interaction, vote vs stratégie de fidélisation. En d’autres termes, les publics sont régulièrement invités à s’exprimer, débattre, jouer ou encore voter, c’est-à-dire à prendre part aux dispositifs télévisuels, mais leur parole est filtrée, instrumentalisée, voire insignifiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ségur, Céline. "Le participatif à la télévision en France." Recherches en Communication 52 (September 8, 2021): 9–31. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.55103.

Full text
Abstract:
L’évolution de la télévision et des pratiques des publics invite à considérer la communication télévisuelle au XXIe siècle sous l’angle du participatif, c’est-à-dire un modèle dans lequel les producteurs et les consommateurs de médias sont en interactions les uns avec les autres. Si le modèle de l’usager passif semble bel et bien révolu, les modalités précises de la participation médiatique et l’imaginaire communicationnel qu’elle suscite appellent à nuance. Cet article questionne les manifestations et les enjeux de l’idéal participatif à la télévision en France. La construction cathodique de la place des téléspectateurs dans la fabrique de la télévision de l’après-guerre a donné naissance à une culture de la participation qui n’est pas sans ambivalences : appel à témoignage vs instrumentalisation, communication à distance vs interaction, vote vs stratégie de fidélisation. En d’autres termes, les publics sont régulièrement invités à s’exprimer, débattre, jouer ou encore voter, c’est-à-dire à prendre part aux dispositifs télévisuels, mais leur parole est filtrée, instrumentalisée, voire insignifiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Briont, Théo. "Musique et télévision en France, d’hier à aujourd’hui." Le Mouvement Social 268, no. 3 (2019): 139. http://dx.doi.org/10.3917/lms.268.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Blandin, Claire. "Télévision, culture et politique en France (1945-1975)." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 83, no. 1 (2004): 194–96. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.2004.4729.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bertrand, Claude-Jean. "Les médias en France : presse, radio et télévision." Communication 7, no. 2 (1985): 66–86. http://dx.doi.org/10.3406/comin.1985.1316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Creton, Laurent. "Cinéma et télévision en France : idiosyncrasies, convergences et recompositions industrielles." Le Temps des médias 6, no. 1 (2006): 118. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.006.0118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Glevarec, Hervé. "Le régime de valeur culturel de la sériephilie : plaisir situé et autonomie d’une culture contemporaine." Sociologie et sociétés 45, no. 1 (June 12, 2013): 337–60. http://dx.doi.org/10.7202/1016406ar.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d’années, les séries télévisées de provenance américaine sont devenues l’objet déclaré de passion de la part de catégories peu enclines jusque-là à valoriser ce genre télévisé tout autant qu’un format de premier plan dans la programmation de soirée des grandes télévisions en France. Consommées dans un contexte technologique transformé par les supports DVD et internet, les séries télévisées saisonnières ou unitaires renouvellent le mode cultivé dominant de consommation des pratiques culturelles, de nature ascétique, en même temps que les significations sociales attachées aux oeuvres culturelles. À partir d’entretiens avec des amateurs, formant corpus dont le noyau dur est constitué d’une population de jeunes adultes, cet article rend compte d’une pratique culturelle qui articule un genre et ses hiérarchies internes à une consommation dans l’espace domestique, selon un temps décalé et dédié, et fréquemment solitaire, avec un système de valeurs et de significations contrastant avec la traditionnelle cinéphilie. La consommation des séries peut se décrire comme un régime de valeur culturel, défini ainsi parce qu’il articule un genre esthétique et un système de valeurs pour une population. Cette configuration n’est pas sans mettre à l’épreuve le modèle de l’oeuvre cinématographique, consommée en salle, et marquée en France du sceau de « l’auteur ». Aussi l’attitude amateur face aux séries télévisées est-elle un excellent révélateur des transformations en cours concernant les pratiques médiatiques et culturelles portant sur des biens issus des industries culturelles et directement articulées à l’environnement numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Clark, Linda L., Jean Glenisson, and Segolene Le Men. "Le livre d'enfance et de jeunesse en France." History of Education Quarterly 36, no. 1 (1996): 80. http://dx.doi.org/10.2307/369316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Farchy, Joëlle, Mathilde Gansemer, and Heritiana Ranaivoson. "Chaînes publiques de télévision en France et innovation numérique." Les Enjeux de l'information et de la communication 14/2, no. 2 (2013): 161. http://dx.doi.org/10.3917/enic.015.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bozard, Laurent. "L’école de Marcinelle dans un Carrousel. Dupuis et l’album jeunesse (1966-1971)." Ondina - Ondine, no. 9 (December 29, 2023): 46–68. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202396226.

Full text
Abstract:
Entre 1966 et 1971, l’éditeur belge Dupuis publie une collection d’albums jeunesse qui s’appuie en majeure partie sur des scénaristes et dessinateurs maison, pour la plupart représentants de « l’école de Marcinelle ». Si ces grands noms du 9e art résonnent encore aujourd’hui dans l’esprit des bédéphiles, les albums du Carrousel ne peuvent pas être véritablement qualifiés de « classiques ». Dans cette contribution, il s’agit de cerner les caractéristiques de cette collection sous différents angles : son origine, ses liens avec le 9e art et la bande dessinée, les composantes de la collection (adaptation, création, traduction, transmédia, premières lectures). Ensuite, nous aborderons la matérialité de ces albums en analysant leur adaptation au format iconotextuel de l’album jeunesse, leurs rapport avec les contes, les jeux avec l’illustration propres à l’album, le rôle du texte, les liens avec la télévision. Enfin, le dernier temps de l’étude portera sur la question du classicisme de ces œuvres : accessibilité, conservation, bibliophilie, édition, publics et réceptions. Mots clés: collection du Carrousel, Dupuis, crossmédia/transmédia, 9e art, école de Marcinelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Monnet-Cantagrel, Hélène. "Marie-France Chambat-Houillon et Yannick Lebtahi (sous dir.), « Télévision et Justice »." Quaderni, no. 76 (September 1, 2011): 127–28. http://dx.doi.org/10.4000/quaderni.120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Roy, Julie. "La littérature jeunesse en France : entre imaginaire et commerce." MLN 127, no. 4 (2012): 973–76. http://dx.doi.org/10.1353/mln.2012.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Perani, Jérôme. "La télévision par câble en France. Efficacité économique et concurrence." Réseaux 14, no. 80 (1996): 159–84. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1996.3809.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Losch, Flora. "Les pérégrinations de Guy Bernède, acteur et témoin de la coopération télévisuelle post-indépendances." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 143–66. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e294.

Full text
Abstract:
À la fin des années 1950, le développement de la télévision s’est accéléré alors que la France démantelait son empire et que les États africains membres de la Communauté française s’apprêtaient à accéder à la souveraineté internationale. Du fait de cette contingence historique, les nouvelles télévisions nationales d’Afrique francophone et l’audiovisuel extérieur français ont été entremêlés et impactés ensemble au lendemain des indépendances, en relation à l’ordre géopolitique plus large de la Guerre froide. Cet article propose de suivre Guy Bernède, acteur et témoin de la coopération télévisuelle bilatérale post-indépendances, depuis la création de l’Ocora Télévision en 1962 jusqu’à la création de FR3 Dom-Tom en 1975. Cet itinéraire témoigne des recompositions de la coopération télévisuelle dans le temps, ainsi que des circulations multiples entre la France et l’Afrique à cette période dans le domaine audiovisuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Musin, Aude, and Élise Mertens de Wilmars. "« Consideré son joesne eaige…» Jeunesse, violence et précarité sociale dans les Pays-Bas bourguignons et habsbourgeois (XIV ème -XVI ème siècles)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 9, no. 2 (November 1, 2007): 25–46. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.009.0025.

Full text
Abstract:
Cette contribution s’intéresse à la question de la jeunesse dans son rapport à la délinquance durant l’époque de transition du Moyen Âge aux Temps Modernes. Cette question a déjà fait l’objet de l’attention des historiens, principalement pour le royaume de France. Mais pour la majeure partie des anciens Pays-Bas, correspondant à l’actuelle Belgique, l’existence d’une relation possible entre jeunesse et déviance a été beaucoup moins traitée. Dans un premier temps, cet article fait le point sur l’état des connaissances et sur la définition du concept de « jeunesse » à cette époque. Sur la base des sources de la pratique judiciaire, les auteurs envisagent les délits impliquant des jeunes, tant coupables que victimes, et les perceptions que la justice et la société peuvent avoir de cette catégorie de personnes. Il ressort de ces observations que la jeunesse est considérée comme une circonstance atténuante mais que l’appartenance au groupe social, à la communauté est prépondérante par rapport à l’appartenance à un groupe d’âge. La société de cette époque établit un lien entre jeunesse et vagabondage. Dans cette équation, c’est la notion d’absence de lien social qui l’emporte sur la notion de jeunesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Medjahdi, Mustapha. "La jeunesse algérienne et les techniques de l’information et de la communication (TIC) : usages et influences de la télévision." Insaniyat / إنسانيات, no. 29-30 (December 30, 2005): 35–47. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.4475.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boubeker, Ahmed. "Itinéraire de la jeunesse des banlieues populaires en France." Diversité 193, no. 1 (2018): 34–39. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2018.4739.

Full text
Abstract:
Qui sont les jeunes des quartiers populaires, des quartiers « politique de la ville », « héritiers de l’immigration » ? Cet article propose un regard rétrospectif sur l’itinéraire de cette jeunesse durant les quarante dernières années, à travers ses engagements et ses modes de mobilisation et d’action politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ghosn, Catherine. "Minorités ethniques et télévision : quel constat en France et à l'étranger ? Comparaison sélective." Les Enjeux de l'information et de la communication 14/1, no. 1 (2013): 51. http://dx.doi.org/10.3917/enic.014.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Toledano, Fabrice, Gerard Mauger, Rene Bendit, and Christian von Wolffersdorff. "Jeunesse et societes. Perspectives de la recherche en France et en Allemagne." Le Mouvement social, no. 168 (July 1994): 147. http://dx.doi.org/10.2307/3779317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Leveneur-Martel, Laurence. "La « télévision doudou ». Les tactiques éditoriales des chaînes de télévision françaises sur les réseaux socionumériques pendant le premier confinement." Communication & langages N° 218, no. 4 (December 1, 2023): 63–86. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.218.0063.

Full text
Abstract:
Lors du premier confinement français lié à la crise sanitaire, les chaînes de télévision ont dû bousculer leurs grilles de programmation, non seulement pour anticiper l’effet de la crise sur leurs offres, mais également dans une logique plus tactique. Dans cet article, nous tâcherons de montrer, à travers l’analyse des publications de TF1, France 2 et M6 sur Twitter, Facebook et Instagram, que les valeurs positives qui caractérisent leurs messages sur cette période permirent de sanctuariser la télévision comme une sorte « d’auxiliaire de vie » des Français alors confinés chez eux. Nous verrons comment la fonction sociale de la télévision fut ainsi renforcée, en particulier par la circulation de discours qui promouvaient une écoute collective, principalement par le prisme du foyer, positionnant les énonciateurs télévisuels au plus proche de leurs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Prost, Antoine. "Jeunesse et société dans la France de l'entre-deux-guerres." Vingtième Siècle, revue d'histoire 13, no. 1 (1987): 35–44. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1987.1823.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Prost, Antoine. "Jeunesse et societe dans la France de l'entre-deux-guerres." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 13 (January 1987): 35. http://dx.doi.org/10.2307/3769900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Charmarkeh, Houssein. "Le rôle d’internet et de la télévision dans l’adaptation des réfugiés en France." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 6 (May 30, 2013): 36–51. http://dx.doi.org/10.29173/af19642.

Full text
Abstract:
Le nombre de réfugiés dans le monde ne cesse d’augmenter. Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés estime le nombre record de déplacés forcés en 2011 à 43,7 millions. En France, plus de 57 000 ont introduit une demande de protection à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Les Somaliens constituent en France l’un des groupes en constante augmentation en raison de la crise humanitaire, politique et sécuritaire qui secoue leur pays. De nombreuses études ont été menées dans le cadre de l’accueil des réfugiés en France et de la fragilisation du droit d’asile. Les recherches s’intéressant à analyser les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) tels que internet et la télévision par les réfugiés restent embryonnaires. Cette présente recherche tente de combler cet écart en contribuant à l’analyse des usages d’internet et de la télévision par les réfugiés Somaliens pendant leur installation en France. Abstract The number of refugees on a global scale is increasing. In fact, the United Nations High Commissioner for Refugees estimates that in 2011 there were 43.7 million forcibly displaced persons reaching a worldwide record. In France, more than 57 thousand persons applied for protection to the French Office for the Protection of Refugees and Stateless Persons. Somalis are among the refugee groups on the rise in France due to the humanitarian, political and security crises that shook their country. Numerous studies have been conducted in the context of the reception of refugees in France and the weakening of the right to asylum. This study aims to analyze the uses of Information Technology and Communication (ICT), in particular Internet and television, by refugees as such studies remains limited. This research study strives to fill this gap by contributing to the analysis of the usage of the Internet and television by Somali refugees during their settlement in France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Descheneau-Guay, Amélie. "Les séries jeunesse et les stéréotypes sexuels : la récupération de l’idée d’émancipation et l’émergence d’une culture du consensus." Notes de recherche 19, no. 2 (March 21, 2007): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/014846ar.

Full text
Abstract:
Cette note de recherche rapporte une exploration des stéréotypes sexuels féminins présents dans quatre séries télévisuelles que de jeunes québécois âgés de 7 à 12 ans ont dit préférer lors d’une enquête sur les systèmes représentationnels liés à la télévision. Dans une démarche mettant l’accent sur le contenu discursif latent, les séries sont décrites brièvement et les principaux thèmes sont relevés. Deux grands constats se dégagent du travail d’interprétation, soit l’émergence d’une culture du consensus dépolitisante et la récupération de l’idée féministed’émancipationcollective en l’idéologie du Girl Power. Ces deux tendances contribuent, chacune à leur façon, au renforcement d’un modèle féminin apolitique en adéquation avec l’ethos néolibéral contemporain, modèle suggéré comme celui de la femme libérée. L’analyse s’inscrit dans le large ensemble des travaux qui articulent les fonctionnements discursifs autour des conditions de production de connaissances, de visions spécifiques des genres et de positionnements idéologiques. Elle se situe dans le champ de l’analyse critique de discours dont l’objet consiste à explorer les formes de pouvoir qui s’établissent, s’affermissent et se reconstruisent, entre autres, à travers les contenus médiatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Giraud, Christophe. "La vie privée des jeunes adultes. Un bilan des recherches en sociologie de la sexualité, du couple et de la jeunesse." Fabrica Societatis, no. 3 (January 1, 2020): 100–116. http://dx.doi.org/10.19195/129269.

Full text
Abstract:
L’article propose un panorama des recherches sociologiques réalisées en France sur la vie affective et sexuelle des jeunes. Définie d’abord par rapport aux rôles adultes (actif professionnellement, conjoint, parents…), la jeunesse a été envisagée d’abord négativement comme une période de « latence», un temps suspendu d’attentes ou d’expérimentation. La vie intime des jeunes a alors été interprétée comme une «jeunesse sexuelle» émaillées d’expériences non-conjugales, instables, en raison de l’impossibilité à s’installer conjugalement. Une autre approche construit les jeunes comme dépendants (de leurs parents) et en même temps autonomes. Ils vivent la jeunesse comme une période positive et valorisée de construction personnelle. La vie intime des jeunes adultes peut alors être comprise comme une période de socialisation active où s’expérimentent différents registres relationnels et s’acquière une expérience relationnelle amoureuse et sexuelle indispensable pour l’individu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

문시연. "Le théâtre pour l'enfant et la jeunesse en France et l'éducation culturelle et artistique." Etudes de la Culture Francaise et de Arts en France 27, no. ll (February 2009): 121–47. http://dx.doi.org/10.21651/cfaf.2009.27..121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Brunetaux, Audrey. "La Rafle du Vél d'Hiv à la télévision française (1957–1995)." French Historical Studies 41, no. 1 (February 1, 2018): 121–57. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-4254643.

Full text
Abstract:
Précis Depuis 1957, les émissions et journaux télévisés ainsi que les documentaires diffusés sur les chaînes et les radios publiques françaises sont devenus les relais de la mémoire du Vél d'Hiv en tentant, tant bien que mal, de mettre en images et en paroles cet événement-symbole de la Shoah en France. Le cadre temporel choisi pour notre étude marque l'évolution de cette médiatisation du Vél d'Hiv à la télévision et à la radio françaises bien avant la saturation mémorielle des années 2000. Dans le trop-plein d'images de ces vingt dernières années, il nous a semblé important et utile de revenir sur les programmes et segments télévisés d'avant 1995 trouvés dans les archives de l'INA car ils nous renseignent sur la manière de voir et d'entendre cet événement historique selon les époques. Since 1957 television shows and news broadcasts have become the vectors through which the Vél d'Hiv roundup has emerged and shaped the collective and individual memory of the Shoah in France. From the resistancialist narratives of the 1950s–1960s to the acknowledgment of France's responsibility in the Holocaust in 1995, the memory of this tragic event has left a lasting imprint on French television. A close analysis of the representation of the Vél d'Hiv roundup in news broadcasts and television shows in postwar France will illuminate the tensions and difficulties of dealing with the legacy of the Dark Years. It will also reevaluate the role of television in creating both a dynamic platform for debates and discussions about the Shoah and an interactive lieu de mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fuchs, Julien. "La jeunesse alsacienne et la France: mouvements de jeunes et nation, 1918–50." European Review of History: Revue européenne d'histoire 26, no. 2 (November 2, 2017): 178–96. http://dx.doi.org/10.1080/13507486.2017.1384800.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Connan-Pintado, Christiane. "Fortune des "Voyages de Gulliver" dans l'édition pour la jeunesse en France." Ondina - Ondine, no. 3 (May 3, 2020): 244–63. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201934420.

Full text
Abstract:
La notoriété des œuvres patrimoniales a pour effet secondaire leur diffusion sous des formes plus accessibles, en particulier lorsqu’elles sont destinées aux enfants. Tel est le destin du roman de Jonathan Swift dont le personnage a largement éclipsé l’auteur. L’article s’intéresse à la réception française des Voyages de Gulliver dans le cadre de l’édition pour la jeunesse. Traduit dès le début du XVIIIe siècle, le roman est abrégé, sa trame est simplifiée, souvent réduite au premier voyage, et les audaces de son propos sont édulcorées. De plus, il est proposé sous les formes les plus variées, à tous les niveaux de la légitimité, du roman illustré à la BD et au manga. On se propose de parcourir les étapes de cette diffusion en s’attachant à certains éditeurs et à un corpus de reformulations textuelles et iconographiques remarquables.Mots clés: Voyages de Gulliver, éditition pour la jeunesse, adaptation, légitimité, texte/image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Amey, Patrick, and Sébastien Salerno. "« T’en es où avec Arlette ? » : Infotainement et traitement des élus politiques à la télévision française." Articles 28, no. 2 (September 22, 2009): 99–123. http://dx.doi.org/10.7202/038076ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors qu’en France les rapports entre les médias et les élites politiques sont plus que jamais questionnés (recrudescence des « soft news », « peoplisation » et personnalisation du politique), il convient de prendre du recul et d’examiner comment la parole des élus politiques s’est historiquement mise en scène à la télévision ces trois dernières décennies. L’examen successif des grands entretiens politiques (« L’heure de vérité », France 2 : 1982-1995), de la vague des forums (« Médiations », TF1 : 1987-1992 ; « Du fer dans les épinards », France 2 : 1997-1998) et des talk shows contemporains (« Tout le monde en parle », France 2 : 1998-2006 ; « Le Grand Journal », Canal+ : dès 2004) amène à faire le constat suivant : dans le contexte d’un marché de l’audiovisuel dérégulé, de la crise du modèle de communication politique français et de la montée de l’individualisme, les récents talk shows nocturnes programmés sur les chaînes françaises ont contribué à une forme de relégation symbolique des élus politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Augustin, Jean-Pierre, and Michel-Alexis Montané. "Différenciation et dualisation de l’action publique : le cas des quartiers fragiles et de la jeunesse urbaine en France." II Le quartier : quand le territoire se fait communauté?, no. 52 (March 1, 2005): 81–93. http://dx.doi.org/10.7202/010591ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, les services publics recevant de jeunes urbains, comme les politiques en direction de la jeunesse, sont particulièrement concernés par les mises en tension des services publics (public-privé, égalité-mixité, etc.) et par les contradictions territoriales, sectorielles et techniques de l’action publique urbaine. Qu’il s’agisse de culture, d’éducation, de sport ou de prévention de la délinquance, les politiques ciblant les jeunes visent à réduire ces contradictions en s’accommodant des tensions évoquées, voire en les dépassant par l’innovation administrative et la proximité. Il en est ainsi de l’adaptation du service public à l’usager, des actions ciblées spatialement, des dispositifs transversaux et partenariaux. Mais ces politiques sont elles-mêmes duales, entre d’un côté les filières traditionnelles plus ou moins reconfigurées (Contrat éducatif local, Contrat temps libre jeunesse, etc.) et, de l’autre, les actions et équipements spécifiques des « nouvelles politiques sociales », dont la répartition se limite à certains territoires ou publics particuliers. On retrouve ces fameuses tensions, non entièrement résolues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rigoni, Isabelle. "Armagnague-Roucher Maïtena, Une jeunesse turque en France et en Allemagne." Revue européenne des migrations internationales 32, no. 2 (September 1, 2016): 170–73. http://dx.doi.org/10.4000/remi.7850.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mostefaoui, Belkacem. "La télévision des autres. La réception de TV5 et France 2 à Casablanca et Tunis." Réseaux 14, no. 78 (1996): 103–27. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1996.3763.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Amadori, Sara, Valeria Illuminati, and Roberta Pederzoli. "L’engagement politique, intellectuel et traductif de l’édition jeunesse indépendante entre la France et l’Italie." LCM - La Collana / The Series 9788879169974 (December 2022): 91–95. http://dx.doi.org/10.7359/997-2022-int2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Cangiano, Ciro. "La jeunesse populaire face à l’enseignement supérieur." Agora débats/jeunesses N° 95, no. 3 (October 4, 2023): 39–52. http://dx.doi.org/10.3917/agora.095.0039.

Full text
Abstract:
La jeunesse populaire, longtemps exclue de l’enseignement supérieur, représente désormais une composante de plus en plus importante de la population étudiante dans la plupart des pays occidentaux. L’ouverture sociale de la formation postsecondaire est allée de pair avec un processus de convergence européenne sur les questions éducatives, qui a conduit à la définition de stratégies communes pour renforcer le lien entre le monde de l’éducation et le monde du travail. En s’appuyant sur une enquête de terrain qualitative menée auprès de 50 étudiant·e·s, cet article vise à comparer les parcours d’orientation des jeunes issus des classes populaires vers les études supérieures en Italie et en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Goguel d'Allondans, Thierry. "Le monde, le travail social et la protection de la jeunesse." VST - Vie sociale et traitements N° 160, no. 4 (November 30, 2023): 40–45. http://dx.doi.org/10.3917/vst.160.0040.

Full text
Abstract:
Nos sociétés, au fil de leur histoire, ont essayé de penser les solidarités. En France, particulièrement après la Seconde Guerre mondiale, elles se sont déclinées à partir du travail social et de ses métiers. Parmi les missions confiées aux professionnels figure en bonne place la protection de l’enfance. Mais aujourd’hui, où en est-on ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ricardou, Rafaël, and Samba Yatera. "Actions collectives et jeunesse(s) « issue(s) des migrations » subsahariennes en France." Empan 67, no. 3 (2007): 112. http://dx.doi.org/10.3917/empa.067.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Baillet, Dominique. "Jeunesse maghrébine et militantisme en France au tournant des années deux mille." Hommes et Migrations 1268, no. 1 (2007): 196–206. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2007.4647.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Colon, David. "Les jésuites et la Jeunesse catholique en France dans l'entre-deux-guerres." Histoire@Politique 4, no. 1 (2008): 7. http://dx.doi.org/10.3917/hp.004.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Saint-Martin, Jean. "Philippe Tissié ou l’éducation physique au secours de la dégénérescence de la jeunesse française (1888-1935)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 8, no. 1 (December 1, 2006): 119–32. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.008.0119.

Full text
Abstract:
Entre 1888 et 1935, Philippe Tissié, un des premiers neuropsychiatres de France, surnommé le Ling Français en référence à l’inventeur de la méthode suédoise d’éducation physique, P.H. Ling, multiplie les expériences pédagogiques dans le Sud-Ouest de la France pour mettre un terme à la « dégénérescence » de la jeunesse. Grâce à ses initiatives menées avec la société médicale de Pau au sein de sa clinique de « psycho-dynamie », de l’école normale d’institutrices et de la maison de l’enfance, ainsi qu’à l’orphelinat protestant de Saverdun, il élabore une conception à la française d’une éducation physique patriotique et républicaine, dont la principale finalité demeure la défense de la « Terre de France ». Durant les cinq décennies étudiées, Philippe Tissié croise en effet l’idéologie républicaine et l’idéologie scientifique d’Auguste Comte, pour créer une devise restée confidentielle en France, Fortitudo mea civium fides. Cette communication étudie les discours de ce pionnier d’une éducation physique de l’enfance « irrégulière », qui « peut rendre de bons services dans le traitement des maladies fonctionnelles du système nerveux et dans les maladies de dégénérescence ». Grâce à ses expériences paloises, il construit une taxonomie de l’être humain en trois classes : les passifs, les affectifs et les affirmatifs. Alors qu’il préside successivement la Ligue girondine d’éducation physique (LGEP), puis la Ligue française d’éducation physique (LFEP), son œuvre éducative, forte de l’objectif simple et précis d’apprendre à l’enfant à devenir « simple, bon et beau », se répand en France, concrétisant bien, au cours de ces cinquante années, son propos de réaliser une « œuvre d’art et de science en même temps qu’une œuvre pratique et nationale ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Cholvy, Gérard. "La Gerbe (1906) : Jeunesse chrétienne et réveil spiritualiste au début du XXe siècle." Études théologiques et religieuses 72, no. 3 (1997): 389–407. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1997.3475.

Full text
Abstract:
La jeunesse a toujours été l’un des vecteurs des réveils spirituels. Ceux-ci marquent une inflexion par rapport aux courants intellectuels et spirituels antérieurs. Tel fut bien le cas de ce tournant que constitua pour la France la Séparation des Eglises et de l’État d’une part, et le renouveau spiritualiste dans l’intelligentsia d’autre part. Gérard Cholvy montre que La Gerbe de Montpellier en est une illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Laberge, Yves. "De la propagande à la communication politique : perspectives sur l'opinion publique en France, au Québec, aux États-Unis." Canadian Journal of Political Science 40, no. 2 (June 2007): 519–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070709.

Full text
Abstract:
Lynda Lee Kaid (ed.), Handbook of Political Communication Research, Mahwah: Lawrence Erlbaum, 2004, xviii + 541 p.Dominique Wolton (dir.), La Télévision au pouvoir. Omniprésente, irritante, irremplaçable. Paris, Universalis, 2004, 195 p.Anne-Marie Gingras (dir.), La communication politique: État des savoirs, enjeux et perspectives, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2003, 295 p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography