Academic literature on the topic 'Télévision et jeunesse – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Télévision et jeunesse – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Télévision et jeunesse – France"

1

Ferrandery, Marion. "S’adresser à la jeunesse en temps de crise : les reconfigurations de la programmation télévisuelle destinée aux jeunes." Communication & langages N° 218, no. 4 (December 1, 2023): 103–21. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.218.0103.

Full text
Abstract:
En 2020, la crise de la Covid-19 et la fermeture des établissements scolaires entraînent des modifications importantes dans le quotidien des jeunes. Les chaînes de télévision n’ont d’autre choix que de s’adapter à ces bouleversements. En dix jours, France Télévisions met en place une programmation spéciale ayant vocation à accompagner les familles et les jeunes dans leurs apprentissages scolaires. Alors que les programmes jeunesse sont de plus en plus diffusés par le biais de portails numériques, le rôle de la télévision linéaire est de nouveau présenté comme central et le succès de cette « programmation de crise » encourage les pouvoirs publics à maintenir France 4 sur les antennes. À partir de ces éléments et d’une analyse des discours d’accompagnement de cette offre, nous analyserons le rôle de la pandémie de la Covid-19 dans la (re)configuration des discours et des stratégies de programmation destinées aux jeunes par la télévision publique française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Péquignot, Julien. "La jeunesse et le yé-yé vus par Edgar Morin : culture de masse mondialisée versus particularismes français, ou la résistance télévisuelle à l’américanisation musico-visuelle (1963)." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 29, no. 1 (April 5, 2019): 107–22. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.029.0107.

Full text
Abstract:
En juin 1963, le succès massif du rassemblement des fans des yé-yé place de la Nation surprend la France des Trente Glorieuses. Le sociologue Edgar Morin analyse sur le vif cet événement dans une tribune publiée quelques jours plus tard. En partant d’un extrait de ce texte, l’article propose de tirer une double conclusion à l’analyse de cet épisode. D’une part il peut être vu comme symptomatique d’une américanisation de la société française via l’émergence, comme aux États-Unis dans les années 1950, de la jeunesse comme groupe social, avec ses pratiques, ses codes, sa culture et bientôt ses revendications. D’autre part, ce transfert structurel montre par là même, les écarts importants en termes de canaux et de contenus entre la France et le monde anglo-saxon ainsi que sa sphère d’influence. Ceci permet d’expliquer qu’une forme de réelle convergence ne s’effectuera pas avant les années 1980 et l’émergence de la télévision musicale en France à la suite du monde anglo-saxon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perez-Prada, Nicolas. "La « Nouvelle Manga » et autres vicissitudes de la légitimation du manga en France." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 10 (September 22, 2016): 67–80. http://dx.doi.org/10.29173/af28183.

Full text
Abstract:
Résumé : La France, comme la plupart des pays occidentaux, a découvert le manga par l’intermédiaire des séries d’animation. Cette prise de contact s’est produite dès la fin des années 1970 autour de séries de grande consommation diffusées dans des programmes destinés à la jeunesse sur les chaînes de télévision hertziennes. Au début des années 1990, une certaine élite culturelle émet toutes sortes de critiques à l’encontre de ces dessins animés en même temps que les premières traductions de mangas apparaissent chez les éditeurs de bandes dessinées déjà installés. En parallèle, une partie des auteurs de bandes dessinées francophones cherche à affirmer la légitimité artistique de sa production en se démarquant de l’image puérile habituellement associée au médium. Des auteurs que l’on identifie comme appartenant à « La Nouvelle bande dessinée » commencent à se faire connaître et à imposer une forme de bande dessinée plus intimiste en rupture avec les récits de genre. L’arrivée croissante des mangas en France intervient au même moment que l’idée d’une bande dessinée d’auteur se développe, ce qui favorise l’identification et la valorisation d’un manga d’auteur. Seulement, au lieu de se présenter comme une différence thématique, l’opposition entre manga d’auteur et manga mainstream – en plus d’être une construction éditoriale arbitraire montrant ses limites avec des auteurs tels que Tezuka – perpétue un discours évaluatif déjà présent au sein de la bande dessinée occidentale qui établit une hiérarchie au bénéfice de la bande dessinée « d’auteur », laquelle construit sa légitimité en opposition à tout un pan du médium tout aussi légitime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Octobre, Sylvie. "Les loisirs culturels des 6-14 ans. Contribution à une sociologie de l’enfance et de la prime adolescence." Enfances, Familles, Générations, no. 4 (May 4, 2006): 1–28. http://dx.doi.org/10.7202/012898ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, comme ailleurs, les loisirs des moins de 15 ans n’avaient jusqu’à peu jamais fait l’objet d’investigation d’ensemble. Considérés comme des êtres infra-sociaux, à protéger contre les méfaits de certaines activités (notamment médiatiques) ou bien supposés très largement déterminés par la culture familiale, les plus jeunes n’étaient l’objet d’analyse qu’au passage à l’adolescence. On manquait ainsi d’informations sur le poids de l’enfance et de la pré-adolescence en matière de formation des goûts. L’enquête réalisée par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture et de la Communication française permet de donner une vision panoramique de l’investissement des 6-14 ans dans le loisirs, rendant leurs parts respectives aux consommations médiatiques (télévision, écoute de musique, de radio, ordinateur, jeux vidéo), à la lecture, aux pratiques artistiques amateurs, à la fréquentation des équipements culturels (cinéma, bibliothèques, lieux de spectacles et de patrimoine), au sport et au jeu. Il s’agit ici de revenir sur cette enquête, dont les résultats ont été récemment publiés (Octobre, 2004), en se focalisant sur trois questions : quel est l’effet de l’âge sur la modification du rapport aux loisirs ? Quel est celui du sexe ? Comment la socialisation primaire familiale prend-elle pour objet les loisirs et contribue-t-elle à la production et à la reproduction des habitus ? Ce faisant, on contribue à la (re?)fondation d’un discours sociologique et politique sur l’enfance à travers le prisme des activités culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ferrandery, Marion, and Bastien Louessard. "Jeunesse et numérique au cœur d’une même injonction au neuf ? Analyse des stratégies et des discours sur le numérique chez France Télévisions (2005 – 2019)." Les Enjeux de l'information et de la communication N° 19/3A, S1 (September 1, 2020): 51–65. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs8.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Levy, Marie-Françoise. "La jeunesse irrégulière dans la télévision française des années soixante : une absence troublante." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 4, no. 1 (January 1, 2002): 73–86. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.004.0073.

Full text
Abstract:
Dans les années soixante, la jeunesse s'affirme comme un des thèmes récurrents de la télévision. Feuilletons, magazines d'actualité, séries documentaires inscrivent la jeunesse comme sujet d'émissions. Celle-ci prend place et s'installe dans les grilles de programmes. L'image d'une jeunesse responsable et laborieuse s'impose entre 1958 et 1964. Cependant, cette figure dominante se trouve bousculée ­ en de rares occasions ­ par une attention portée à la jeunesse irrégulière, celle qui relève de la transgression, du désordre, de l'exclusion. Au tournant de 1964, la télévision s'interroge, désormais, non plus sur la délinquance et les réponses judiciaires, mais sur les phénomènes de marginalité juvénile. Ainsi vient s'adjoindre une interrogation sur le malaise diffus d'une classe d'âge confrontée à l'errance et à la solitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gauthé, Jean-Jacques. "Le scoutisme, acteur de la diversité sociale." Diversité 156, no. 1 (2009): 154–58. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.8104.

Full text
Abstract:
Les mouvements de jeunesse ont historiquement joué un rôle important dans la socialisation des jeunes en France. Leur âge d’or se situe dans la période 1930-1960. Mais les transformations de la société française à partir des années 60, l’apparition de la télévision, l’allongement de la scolarité ont considérablement modifié, ou presque supprimé, leur rôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chevalier, Tom. "Jeunesse et familialisme en France et en Allemagne." Agora débats/jeunesses 70, no. 2 (2015): 21. http://dx.doi.org/10.3917/agora.070.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ségur, Céline. "Le participatif à la télévision en France." Recherches en Communication 52 (September 8, 2021): 9–31. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.55103.

Full text
Abstract:
L’évolution de la télévision et des pratiques des publics invite à considérer la communication télévisuelle au XXIe siècle sous l’angle du participatif, c’est-à-dire un modèle dans lequel les producteurs et les consommateurs de médias sont en interactions les uns avec les autres. Si le modèle de l’usager passif semble bel et bien révolu, les modalités précises de la participation médiatique et l’imaginaire communicationnel qu’elle suscite appellent à nuance. Cet article questionne les manifestations et les enjeux de l’idéal participatif à la télévision en France. La construction cathodique de la place des téléspectateurs dans la fabrique de la télévision de l’après-guerre a donné naissance à une culture de la participation qui n’est pas sans ambivalences : appel à témoignage vs instrumentalisation, communication à distance vs interaction, vote vs stratégie de fidélisation. En d’autres termes, les publics sont régulièrement invités à s’exprimer, débattre, jouer ou encore voter, c’est-à-dire à prendre part aux dispositifs télévisuels, mais leur parole est filtrée, instrumentalisée, voire insignifiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ségur, Céline. "Le participatif à la télévision en France." Recherches en Communication 52 (September 8, 2021): 9–31. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.55103.

Full text
Abstract:
L’évolution de la télévision et des pratiques des publics invite à considérer la communication télévisuelle au XXIe siècle sous l’angle du participatif, c’est-à-dire un modèle dans lequel les producteurs et les consommateurs de médias sont en interactions les uns avec les autres. Si le modèle de l’usager passif semble bel et bien révolu, les modalités précises de la participation médiatique et l’imaginaire communicationnel qu’elle suscite appellent à nuance. Cet article questionne les manifestations et les enjeux de l’idéal participatif à la télévision en France. La construction cathodique de la place des téléspectateurs dans la fabrique de la télévision de l’après-guerre a donné naissance à une culture de la participation qui n’est pas sans ambivalences : appel à témoignage vs instrumentalisation, communication à distance vs interaction, vote vs stratégie de fidélisation. En d’autres termes, les publics sont régulièrement invités à s’exprimer, débattre, jouer ou encore voter, c’est-à-dire à prendre part aux dispositifs télévisuels, mais leur parole est filtrée, instrumentalisée, voire insignifiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Télévision et jeunesse – France"

1

Ferrandery, Marion. "Construire un public particulier de la télévision. Stratégies d’adresse et représentations de la jeunesse par les professionnels de la télévision française (1949-2019)." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030017.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour ambition d’apporter une contribution à l’histoire et à la définition des programmes jeunesse en France, en l’inscrivant dans une perspective sémio-pragmatique. De façon complémentaire, elle tente de mettre en avant l’évolution des représentations sociales et médiatiques de la jeunesse à travers les outils mobilisés par les professionnels de l’audiovisuel pour « construire » le public. Ainsi elle vise, à partir de cette catégorie, à apporter un éclairage sur les mécanismes et les étapes de construction de la figure du public au sein des professions médiatiques. En décrivant les procédés mis en oeuvre dans la catégorisation et la définition de la jeunesse par les professionnels de la télévision, nous souhaitons montrer comment au sein de l’espace de communication télévisuel (Odin, 2011), l’adresse à un public particulier nécessite des références extérieures au média (par l’intermédiaire des enquêtes sur le public et des représentations sociales propres aux professionnels) afin de proposer une programmation et des émissions supposément adaptées et elles-mêmes à l’origine de représentations médiatiques particulières. Ce travail cherche ainsi à décrire les moyens par lesquels les professionnels de la télévision façonnent dans le même temps un public particulier, « le public jeune », et une offre de programmes, « les programmes jeunesse ». Afin de mettre en évidence l’articulation entre adresse et représentations, et les conceptions du public jeune qui en résultent, cette thèse présente successivement trois dispositifs participant à la construction du public : les modalités d’enquêtes sur le public et leurs usages ; la programmation et l’évolution de l’offre de programmes jeunesse ; les récits fictionnels mettant en scène cette période de la vie
This thesis aims to make a contribution to the history and definition of youth programming in France, by placing it in a semio-pragmatic perspective. In a complementary way, it tries to put forward the evolution of social and media representations of youth through the tools mobilized by audiovisual professionals to "construct" the public. Thus it aims, from this category, to shed light on the mechanisms and stages of the construction of the figure of the public within the media professions. By describing the processes implemented in the categorization and defi-nition of youth by television professionals, we wish to show how, within the television communication space (Odin, 2011), addressing a particular audience requires references from outside the medium (through audience surveys and social representations specific to professionals) in order to propose programming and programs that are supposedly adapted and themselves at the origin of particular media representations. This work thus seeks to describe the means by which television professionals shape at the same time a particular public, "the young public", and a program offer, "youth programs". In order to highlight the articulation between address and representations, and the resulting conceptions of the youth audience, this thesis successively presents three devices participating in the construction of the audience: the modalities of surveys on the audience and their uses; the programming and the evolution of the youth program offer; the fictional narratives staging this period of life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Romero, López Karina. "La vulgarisation scientifique auprès du jeune public à la télévision publique française et mexicaine." Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030079.

Full text
Abstract:
Réaliser une analyse sur la vulgarisation scientifique à la télévision nos a mené à réfléchir, d'abord, sur le concept de " science " et sur son évolution dans le temps ; ensuite, sur les caractéristiques et les contraintes du processus de " vulgarisation scientifique " à la télévision. Car, même s'ils s'ont très liés, il faut les comprendre comme deux domaines séparés : d'une part la production et d'autre part, la divulgation du savoir. L'ambition de notre recherche a été, donc, de fournir un diagnostic du processus de vulgarisation scientifique pour le jeune public, et de comprendre l'orientation et l'évolution de ce type de documents diffusés à la télévision publique française et mexicaine, dans une période prospective de vingt ans. Pour cela a été nécessaire, de saisir et d'expliquer les concepts de science et de vulgarisation scientifique, analyser la manière dont les sujets sont mis en scène à la télévision, comprendre les enjeux du genre et des tons utilisées pour transmettre le savoir, ainsi que la place et la participation des acteurs principaux de la vulgarisation scientifique : la médiateur, le scientifique et le public
Making an analysis of science divulgence on television conducted us, first of all, to review the concept of “science” and its evolution; secondly, the characteristics and constraints of the “science divulgence” process on television. Because, even if they are closely linked, they must be considered as two different domains: in one hand production and in the other hand knowledge divulgence. The main objective of our research is to provide a diagnosis of the process of scientific divulgence for young people, and to understand the orientation and the evolution of this kind of documents which were broadcasted in French and Mexican public television within a period of twenty years. In order to do this, it was necessary to grasp and explain the concepts of science and divulgence of science, analyze the way topics are staged on television, understand the stakes of gender and tones used for knowledge transmission, as well as the role and the participation of the main actors of the divulgence of science: the mediator, the scientific and the public
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Camargo, Brigido Vizeu. "Communication et prévention du sida : études sur le rapport entre l'information télévisuelle, les représentations sociales et la pratique préventive chez les jeunes lycéens." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHESA025.

Full text
Abstract:
Cette these analyse le role de la television en tant que source d'information et vecteur de la circulation de messages de prevention contre le sida diriges vers les jeunes. Elle est composee d'un ensemble de recherches comprenant : a) une analyse documentaire relative a l'importance du sida dans la television francaise ; b) une enquete sur le rapport entre les sources d'information- les connaissances et la dimension de l'attitude des representations sociales du sida chez des lyceens ; c) une etude sur l'impact du type d'emission de television chez ces jeunes ; d) une analyse du contenu des courts metrages et des scenarios ecrits- destines a la telediffusion- resultat du concours "3000 scenarios contre un virus". Quant aux scenarios (items "d")- nous avons analyse 270- preleves aleatoirement sur l'univers du materiel recu par le crips (1551 scenarios). L'analyse a eclairci un schema representationnel presentant deux phases les jeunes moins 17 ans s'occupent de reflechir sur l'achat du preservatif- et ceux qui ont 17 et plus se tournent vers les problemes quant a l'utilisation de preservatifs ; c'est encore a l'element masculin qu'est attribuee la charge de l'achat de preservatifs et au feminin de veiller a son utilisation. Quant a l'enquete (item"b")- ont participe 161 lyceens de la region est de paris. Entre les declarations des lyceens interroges par l'enquete (item "b") et l'univers represente par les jeunes a travers les scenarios ecrits (items "d") il existe un decalage quant aux attitudes des filles a propos du preservatif. Les informations concernant la prevention dusida- circulant davantage par deux vecteurs privilegies- la television et l'ecole- sont appropriees par les jeunes dans le cadre des moeurs sexuelles de leur societe. En meme temps- ces informations ont une incidence qui va vers le changement de ces moeurs- changement qui se manifeste actuellement plutot comme une aspiration commune entre les sexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lallet, Mélanie. "Le féminin dans les séries animées françaises pour enfants. Le genre joué et déjoué par les personnages d'animation." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA116.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une analyse sociohistorique des identités de genre proposées par les séries animées télévisées françaises. Une analyse de la programmation ainsi que des phénomènes d'adaptation et de reprise permet de mettre en évidence un jeu de tension entre conformisme et innovation, mais aussi d'éventuels effets de retour en arrière. Nous verrons que ces programmes ont souvent relayé une construction différentialiste du genre, caractérisée par la subalternité du féminin et son assignation à des fonctions d'assistance et de soin. Néanmoins, en accompagnant les transformations de notre société, certaines séries animées ont pu remettre en cause les normes de genre et les oppositions classiques.En plus de l'analyse d'un corpus audiovisuel de 56 séries animées françaises (1957-2014), un terrain ethnographique et 11 entretiens approfondis ont été réalisés auprès de l'association Les Femmes s'Animent et de professionnel·le·s de l'animation en 2015-2016. Ce nouveau volet de la recherche interroge la façon dont les différents acteurs (scénaristes, producteurs, animateurs, diffuseurs etc.) qui interviennent dans la chaîne de fabrication d'un dessin animé pour la télévision choisissent ou non de défendre des représentations plus équitables des genres, en relation avec les contraintes organisationnelles et économiques propres à l'animation audiovisuelle française, ainsi que les normativités relatives à l’impératif de protection des jeunes publics
This thesis proposes a sociohistorical analysis of gender representations in French animated television series. In analysing the programming strategy of television networks and the adaptation and rerun phenomena, the research reveals a structural tension between standardisation and innovation, as well as backlash effects. Indeed, these programs have generally conveyed a binary and essentialist conception of gender, minimizing female characters and confining them to secondary and caretaking roles. Nonetheless, following contemporary social changes, some productions have begun to challenge gender norms. 56 programs broadcast between 1957 and 2014 have been selected for this qualitative analysis. In 2015-2016, 11 comprehensive interviews were conducted with professionals as well as a fieldwork on the association Les Femmes s’Animent (the French counterpart of Women in Animation). This new angle helps to understand how the issue of gender inequalities is perceived by different professionals in the French animation industry (such as writers, producers, animators and television networks). While some of them try to fight against gender stereotypes, organisational and economic constraints as well as social norms related to child protection continue to impact the production of animated series
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raoua, Fouad Ramdan. "Les jeunes (tele)-spectateurs entre les effets ecraniques et le controle cinematographique." Toulouse 2, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU20071.

Full text
Abstract:
Pour mieux comprendre le processus d'adoption de patterns de comportement deviants, nous avons choisi d'analyser, dans un premier temps, l'importance de l'interaction entre l'individu et son environnement avant de nous interesser au rapport (tele-spectateur ecran. Au terme de notre etude, nous avons pu constater que les recherches portant sur le lien de la delinquance juvenile avec l'ecran tendent a confirmer le rapport des deux phenomenes, mais aussi a nier ou a renverser la relation de cause a effet generalement supposee. Cela etant dit, l'ecran, aussi bien par ses specificites psychophysiologiques et psychosociologiques, que par son contenu violent et erotique, demeure un medium beaucoup plus puissant et impliquant que d'autres, et ce malgre ses difficultes d'emission dues en particulier aux verrous institutionnels (l'adoption de mesures legales prophylactiques) ou technico-financiers (masse de capitaux necessaires pour tourner un film, puis le lancer)
In order to better understand the adaptation process of deviant behaviour patterns. I have chosen to analyse first the importance of the individual and his environment and second the connection between the spectator and "the screen". I have come to the conclusion that the research on the link between juvenile delinquency and "the screen" tends not only to reverse the generally admitted cause and effect relation. Nevertheless. Owing to its specific psychophysiological and psychosociological properties and its violent and erotic content, "the screen" proves to be much more powerful and engaging than any other medium, and this despite various obstacles : - institutional (such as preventative legal measures) ; - technical and financial (such as the capital necessary to make and produce a film and then to distribute it)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cordier, Valérie. "Le fantastique et sa communication à la télévision." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030017.

Full text
Abstract:
Qu'est-ce que le fantastique televisuel ? ce travail part de l'hypothese qu'on ne peut repondre a cette question qu'en s'appuyant sur une definition restreinte et exigeante du fantastique, et sur la facon dont la television elle-meme communique le genre. Si l'on considere que le fantastique nait de l'hesitation eprouvee par le spectateur a considerer, de maniere rationnelle ou surnaturelle, les faits auxquels il est confronte dans le recit, on se rend compte qu'a la television les limites du genre sont mal definies. Afin de les cerner, on envisage cet objet sous divers aspects, en prenant en compte plusieurs logiques (chapitre i). Celle de la production, ou l'analyse des bandes-annonces de series, feuilletons et anthologies fantastiques, sur les chaines hertziennes de 1960 a nos jours, est le moyen de determiner le type de promesse que formulent les chaines. L'etude de la logique de reception, par l'intermediaire d'une enquete, est utile pour cerner l'imaginaire et les attentes des telespectateurs. Une interview de la presse specialisee et une analyse, notamment, de la base de donnees de l'i. N. A. , mettent en valeur la maniere dont les critiques et l'institution utilisent l'etiquette fantastique. La seconde partie est consacree a l'analyse de programmes fantastiques a la television, afin de degager une structure caracteristique et les traits specifiques de ce type de recits. Cette etape permet de definir precisement le genre (chapitre ii). Ainsi, c'est a partir du doute que le fantastique prend vie, il peut etre de deux types et s'appliquer soit au monde physique, soit au monde de l'inconscient. Mais quelle influence a la programmation sur le genre lui-meme ? c'est la question qui est posee dans notre dernier chapitre (chapitre iii), ou l'on s'interesse a la place du fantastique dans la grille des programmes. Nous croisons notre definition a la facon dont on communique le genre sur m6 et tf1, par exemple, qui, dans les annees 90, utilisent l'etiquette fantastique afin de vendre aux telespectateurs un programme tres different. A qui se destinent ces programmes etiquetes fantastique ? le public vise est-il le meme en 1960 que dans les annees 80 ? une analyse du courrier des lecteurs, et plus recemment des plages publicitaires sont des moyens pour en savoir plus. Un reel parcours initiatique a travers le fantastique est donc propose ici, et contribue a << rehabil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arnichand, Jean-François. "Représentations et ontologie de la jeunesse." Aix-Marseille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX10007.

Full text
Abstract:
Les multiples regards qui convergent vers la jeunesse ne seraient-ils pas a relier au passage progressif d'un ordre social domestique (la famille en tant que "pilier de la societe", garante de la transmission des valeurs et des savoirs pratiques) a un ordre social plutot fonde sur les cycles de vie, ou se dessinerait une juvenilisation de la societe ? la premiere partie de ce travail est constituee par une interrogation sur les differentes approches de cet "etre jeune" (ontologie) qui s'efforce de reperer les permanences et les mutations des discours sociaux et sociologiques sur la jeunesse. Les "jeunes" constituent une realite "phenomenale" esthetique aux multiples consequences, economiques, politiques, festives. La "culture jeune" est ensuite situee par rapport a d'autres ensembles culturels comme la "culture populaire" et la "culture de masse". Les relations entre les jeunes et la musique font plus specifiquement l'objet de la troisieme partie. L'approche de l'ecoute musicale (esthesique) nous a ainsi confronte a diverses formes d'appropriation de la musique qui ne differencient pas seulement des individus entre eux. En effet, selon les espaces-temps dans lesquels la musique est vecue (domicile, concert) un meme individu peut adopter diverses formes subjectives. Ce travail est partiellement constitue d'une enquete par entretiens realisee en 1987-88 aupres d'etudiants d'aix en provence
Through the analysis of youth, a new social order appears to us : is there a "young way of life" ? the first part of this work is an interrogation about different approaches of "being young", permanences and changings of social and sociological discourses about youth. Young are an esthetic reality. We try to compare "youth culture" with "popular-culture" and "mass-culture" in a second part. The third part is more specifically about youth and music : different ways of feeling music in different spaces (home, concert) even for the same individual
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouquillion, Philippe. "Spectacle vivant et télévision : analyse socio-économique comparée du spectacle vivant et de la télévision en France pendant les années quatre-vingt." Grenoble 3, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE39009.

Full text
Abstract:
L'obtention de financement est liee de facon croissante a l'audience realisee ou au niveau de notoriete. Pour atteindre ces objectifs, le spectacle vivant et la television ont developpe trois logiques d'adaptation : le recours a la communication se developpe, les contenus sont rationalises et la diffusion est favorisee au detriment de la production. Ces trois tendances entrainent une hausse des couts. Cette hausse des couts est particulierement grave pour le spectacle vivant car sa demande est decroissante et parce que les emissions de spectacle diffusees par la television sont rares et peu remuneratrices. Par ailleurs, la television exerce des effets structurants sur le spectacle qio concourent a la hausse des couts
At the end of the 80', fund rising depends on the audience and the notoriety in order to reach that objective : advertising is developing, the content is standardized and the diffusion system is favoured. These tendances have increased the costs rise. This problem is particulary important for the performing arts because the consumption is decreasing and because the tv channels are not intrested in broadcasting art programs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Veyrat-Masson, Isabelle. "L'histoire à la télévision française (1953-1978)." Paris, Institut d'études politiques, 1997. http://www.theses.fr/1997IEPP0024.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les émissions historiques diffusées par la télévision française entre 1953 et 1978. Les hypothèses de départ concernaient à la fois les fonctions politiques des émissions non-politiques à la télévision, le type de discours historique proposé par ce media, la place des émissions historiques dans la société : leurs fonctions pédagogiques, leur capacité à structurer les identités, leur rôle comme véhicule de la mémoire collective. Une première étape a consisté en une analyse quantitative du contenu des émissions historiques, tous genres confondus, sur l'ensemble de la période. Ensuite, les programmes ont été étudiés de manière plus précise selon un découpage chronologique en quatre parties (1953-1965 ; 1966-1974 ; 1975 1978). A chacune de ces périodes ont été associées une certaine catégorie de professionnels (réalisateurs, journalistes, historiens) et une émission-phare. La dernière partie s'interroge sur les effets des émissions historiques sur la société. En réalité, en cherchant les traces de ces programmes, on constate qu'il convient moins de parler en termes d'effets qu'en termes d'utilisations de ces émissions par les dirigeants aussi bien que par les dirigés (les telespectateurs). Ainsi, on peut dire que la télévision a constitué à la fois un moteur dans certaines luttes, un miroir de la société qui l'entourait, et une mémoire. La conclusion s'interroge sur la quasi-disparition de l'histoire non contemporaine à la télévision française depuis le début des années 1980. Que signifie ce changement ? peut-on craindre une disparition du sentiment historique comme cause ou conséquence de cette évolution ?
This thesis studies the history programming broadcast by French television between 1953 and 1978. The starting hypothesis combine a number of themes, the political function of non-political programmes on television, the type of history presentation offered by this media, and the place of history programming in society : its educational function, its capacity to form identity, and its role and vehicle for the collective memory. The first part consists of a quantitative analysis of the content of the history programming, across all genres, over the entire period. Secondly, the programming is studied using a more precise method, which divides the material into four chronological periods (1953-1965 ; 1966-1974 ; 1975-1978). Each of these periods is then associated with a certain categories of professionnals (directors, journalists and historians) and a leading broadcast. The final part of the thesis discusses the effects of history programming on society. In fact, in this discussion, it proves less appropriate to talk of "effects", than in terms of the "uses" of this programming, by the broadcasters as much as by the viewers. Therefore, it can be stated that television has been, simultaneously, a driving force in certain conflicts, a mirror of the society which surrounds it, and a means of memory. The conclusion examines the virtual disappearance of non-contemporary on french television since the beginning of the 1980's. What is the significance of this development ? should we believe that a loss of historical appreciation is the cause, or the consequence, of this development ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Carrier, Jean-Pierre. "Télévision et apprentissages scolaires : Téléscope, une revue militante." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081216.

Full text
Abstract:
L'integration de la television dans les apprentissages scolaires reste aujourd'hui problematique. Trop de choses separent le monde des enseignants de celui de la television. La reconnaissance de la fonction cognitive de la television, qui seule peut fonder sa valeur pedagogique, constitue ainsi une des principales conditions de possibilite de la constitution des emissions de television comme outil d'apprentissage a l'ecole. Pour que des pratiques pedagogiques integrant la television puissent se generaliser a tous les niveaux du systeme scolaire, des actions de formation doivent toucher le plus possible d'enseignants. C'est ce que tente de facon originale la revue telescope. D'abord, en montrant que certaines emissions sont effectivement utilisables en classe. La pratique de selection de la revue aboutit ainsi a la constitution d'une television des enseignants, caracterisee par le rejet des emissions diffusees par les chaines privees aux heures de plus grande ecoute et centrees essentiellement sur le divertissement. Ensuite, en developpant une critique de television qui ait une valeur de formation du regard des telespectateurs, mais aussi une portee professionnelle, en informant les enseignants sur les contenus de connaissance qui peuvent etre degages des emissions. Enfin, en elaborant le modele d'une pedagogie televisuelle. Ce modele reste cependant tres fortement antinomique. Il propose en effet a la fois : 1) une pedagogie de la television pouvant s'inscrire dans un projet d'education aux medias, mais aussi une pedagogie par la television renvoyant a une conception systemique des technologies de l'education ; 2) des apprentissages inscrits dans les disciplines et les programmes scolaires, mais permettant aussi de developper des competences transversales ; 3) des pratiques pedagogiques innovantes, mais respectant aussi les structures et l'organisation du systeme scolaire. Si ces antinomies ne sont pas resolues dans la realisation du projet de telescope, il n'en reste pas moins que cette revue constitue un important lieu de rencontre entre les enseignants et le monde de la television et contribue ainsi, de facon militante, a la reconnaissance de la fonction cognitive de la television et de son utilite dans la realisation des apprentissages scolaires
Making television part and parcel of school-learning remains a problem to-day. The gap is still too large between the world of the teacher and that of television. Accepting the cognitive function of television which alone can justify its pedagogical value, is therefore one of the main elements to allow the setting-up of television broadcastings which can serve as tools for school-learning. If we want teaching techniques which incorporate television to be generalised at all levels in our school system, there must be training-sessions affecting the largest number of teachers. Such is the original attempt of the magazine telescope. First it shows that certain broadcasts can indeed be used in a class context. The selective attitude of the review results in the emergence of a teachers'television, characterised by turning down prime-time private channels broadcasts which essentially focus on entertainment. Then it develops a television criticism serving to mould the viewers perspective and to have a professional dimension by acquainting teachers to elements of knowledge which can be derived from such broadcasts. Lastly, it sets up a model for a television pedagogy. This model however, remains very contradictory. Indeed, it both offers 1) a pedagogy of television which could become part of a general programme of media education, and a pedagogy via television which calls upon a structured conception of teaching processes ; 2) it also proposes to incorporate such learnings in school subjects and syllabuses with the possibility of acquiring related skills ; 3) new teaching techniques which also take into account the structure and composition of our school system. If such contradictions are not solved in the completion of the telescope- project, the review however, remains a major meeting-point for both teaching staff and television people and thus it helps, in a militant manner, to acknowledge the cognitive function of television and its usefulness in the fulfilment of school learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Télévision et jeunesse – France"

1

H, Caron André, Daoust Julie, Caron André H, Croteau Sylvie C, and Groupe de recherche sur les jeunes et les médias, eds. Télévision jeunesse d'ici et d'ailleurs. [Montréal]: GRJM, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La radio et la télévision. Paris: Épigones, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guy, Pineau, ed. La télévision régionale et locale en France. Aubervilliers: La documentation française, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Elkabbach, Jean Pierre. 29 mois et quelques jours. Paris: Grasset, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bellemare, Cécile. " Allo Caro, qu'est-ce que tu regardes?": L'intelligence télévisuelle des 12-17 ans. Lausanne: Éditions L.E.P. Loisirs et pédagogie S.A, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1958-, Colline, ed. Chichois et les histoires de France. Paris: Pocket, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cazenave, Elisabeth. Presse, radio et télévision en France: De 1631 à nos jours. Paris: Hachette, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brochand, Christian. Histoire générale de la radio et de la télévision en France. Paris: Documentation française, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ganeri, Anita. La France et les Français. Paris: Gamma jeunesse, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rois et reines de France. Paris: Gallimard-Jeunesse, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Télévision et jeunesse – France"

1

Wolton, Dominique. "La télévision européenne en question." In France-Allemagne : incommunications et convergences, 101–23. CNRS Éditions, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.46347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hurard, François. "L'action des autorités de régulation de l'audiovisuel face à la violence : le cas de la France." In Violence et télévision, 13–29. Presses Sorbonne Nouvelle, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.4844.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boitel-Souriac, Marie-Ange. "De l’Enfant au Prince de France. Réflexions sur la jeunesse du dauphin de France au XVIe siècle, de sa maturation à sa maturité politique." In Jeunesse(s) et élites, 269–80. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.99215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"The Jeunesse Antisémite et Nationaliste, 1894–1904." In Nationhood and Nationalism in France, 163–74. Routledge, 2003. http://dx.doi.org/10.4324/9780203168783-17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Venayre, Sylvain. "Du récit élitaire au roman démocratique : les avatars littéraires du « Grand Tour » dans la France du XIXe siècle." In Jeunesse(s) et élites, 311–22. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.99230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chopin, Thierry, and Guilaine Divet. "Transmettre l’histoire et la géographie européennes à l’école en France et en Europe." In Transmettre l’Europe à la jeunesse, 133–44. Presses universitaires de Rennes, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.189438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Édouard, Sylvène. "« Vivre et mourir à l’ombre de Sa Majesté. » Louis de Gonzague, futur duc de Nevers, à la petite cour des Enfants de France." In Jeunesse(s) et élites, 281–93. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.99221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trichot, Justine. "« Pour la jeunesse, avec la jeunesse, sur la jeunesse » René Pillot et le Théâtre La Fontaine." In La décentralisation théâtrale dans les Hauts-de-France 1945-1991, 137–46. Artois Presses Université, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.33491.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jalabert, Laurent. "Jeunesse scolarisée et antimilitarisme en France (1971-1974)." In Les partis à l’épreuve de 68, 71–83. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.125097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pialoux, Albane. "« Ce jeune homme a beaucoup de capacités et de sagesse. » La transmission des charges dans la diplomatie au XVIIIe siècle : consuls et ambassadeurs de France à Rome." In Jeunesse(s) et élites, 137–49. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.99155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Télévision et jeunesse – France"

1

Connan-Pintado, Christiane. "Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004) Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2489.

Full text
Abstract:
En lien avec l’axe littéraire du colloque, la présente contribution à la réflexion s’attachera à trois « histoires d’eau » publiées en France pour la jeunesse, en l’espèce trois fictions qui ont en commun de prendre pour protagoniste une goutte d’eau : Métamorphoses d’une goutte d’eau, de Zulma Carraud (Hachette, « Petite Bibliothèque rose illustrée », 1864), Histoire de Perlette goutte d’eau de Marie Colmont (Flammarion, « Père Castor », ill. Béatrice Appia, 1936 et Gerda Muller, 1960) et Histoire courte d’une goutte de Beatrice Alemagna (Autrement jeunesse, 2004). Dans la mesure où la littérature pour la jeunesse se caractérise séculairement par la double visée d’instruire et de plaire, on pourra s’interroger sur la manière dont elle accomplit cette mission en jouant de l’anthropomorphisation de l’inanimé et de la fictionnalisation des phénomènes naturels. La perspective diachronique adoptée invite à observer l’évolution de l’édition et de la création pour la jeunesse sur le long terme. Individualisée, humanisée, féminisée, la goutte d’eau devenue personnage prend la parole pour raconter son histoire avec le soutien d’une iconographie de plus en plus prégnante au cours de l’itinéraire qui conduit du livre illustré à l’album contemporain. Si nombre de ressources littéraires sont convoquées pour rendre le savoir plus aimable et le mettre à la portée des enfants, la leçon scientifique semble peu à peu marquer le pas au profit d’un projet poétique, esthétique et/ou idéologique où l’imaginaire de l’eau prend toute sa place. Cette étude prendra appui sur nombre de travaux qui se penchent sur la production pour la jeunesse, afin de mettre en valeur son intérêt historique, littéraire, artistique et pédagogique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2489
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography