Academic literature on the topic 'Technologies de l'information et de la communication – Épistémologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Technologies de l'information et de la communication – Épistémologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Technologies de l'information et de la communication – Épistémologie"

1

Debande, Olivier, and Eugenia Kazamaki Ottersten. "Technologies de l'information et de la communication." Gestion de l'enseignement supérieur 16, no. 2 (August 2, 2004): 37–69. http://dx.doi.org/10.1787/hemp-v16-art15-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gonsalves, Chris, and Margaret Kathleen Pichora-Fuller. "The Effect of Hearing Loss and Hearing Aids on the Use of Information and Communication Technologies by Community-Living Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, no. 2 (2008): 145–57. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.2.145.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes innovations en technologies de l'information et de la communication transforment la société. Toutefois, parmi les aînés résidant au Canada, seulement 1 sur 15 utilisait un ordinateur au tournant du millénium, et 1 sur 5 éprouve des difficultés auditives, visuelles ou de communication (Statistique Canada, 2000). Le but premier de l'étude est d’étudier le lien entre la déficience auditive et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication chez les aînés. Un questionnaire portant sur l'utilisation des technologies a été administré à 135 aînés chez qui l'audition a été mesurée par audiométrie. Une corrélation a été démontrée entre l'audition et l'étendue d’utilisation des technologies de la communication, particulièrement en ce qui concerne les technologies nouvelles et spécialisées. Les aînés avec déficience auditive qui ne portent pas d’appareils auditifs n’utilisent pas d’autres technologies aussi fréquemment que leurs pairs ayant une bonne audition ou même ceux qui utilisent des appareils auditifs. De façon générale, l'aptitude et l'étendue d’utilisation des technologies de l'information et de la communication étaient plus élevés au sein de l'échantillon à l'étude comparativement aux résultats rapportés pour un échantillon national. Toutefois, les patrons d’utilisation des diverses technologies ainsi que les facteurs influençant leur utilisation étaient similaires dans les deux échantillons. Des recommandations touchant les études futures, les programmes d’éducation à la santé et la conception universelle sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Granjon, Fabien, and Benoît Lelong. "Capital social, stratifications et technologies de l'information et de la communication." Réseaux 139, no. 5 (2006): 147. http://dx.doi.org/10.3917/res.139.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kiyindou, Alain. "Technologies de l'information et de la communication et expression culturelle africaine." Présence Africaine 179-180, no. 1 (2009): 41. http://dx.doi.org/10.3917/presa.179.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zune, Marc. "Technologies de l'information et de la communication : quelles logiques professionnelles ?" Formation Emploi 82, no. 1 (2003): 11–21. http://dx.doi.org/10.3406/forem.2003.2950.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Michel, Jean. "NTIC : les nouvelles technologies de l'information et de la communication." Sciences et techniques éducatives 5, no. 3 (1998): 263–69. http://dx.doi.org/10.3406/stice.1998.1672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Passey, Don. "Technologies de l'information et de la communication : besoins curriculaires et changement institutionnel." Recherche & Formation 26, no. 1 (1997): 31–45. http://dx.doi.org/10.3406/refor.1997.1448.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amsellem-Mainguy, Yaëlle, Francine Labadie, and Céline Metton. "Technologies de l'information et de la communication : construction de soi et autonomie." Agora débats/jeunesses 46, no. 4 (2007): 14. http://dx.doi.org/10.3917/agora.046.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chaudiron, Stéphane. "Technologies linguistiques et modes de représentation de l'information textuelle." Documentaliste-Sciences de l'Information 44, no. 1 (2007): 30. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.441.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

KATUMBA, Guy-Sylvain MUKENGE, and Benjamin KALALA MUENA. "APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO." IJRDO - Journal of Business Management 8, no. 7 (July 22, 2022): 27–33. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v8i7.5203.

Full text
Abstract:
Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication « NTIC » en sigle, sont un ensemble des techniques utilisées pour le traitement et la transmission des informations. Les Nouvelles technologies de l'information et de la communication sont profondément enracinées dans le tissu de la société et font partie intégrale de la façon dont nous menons les affaires, nous divertissons, communiquons, nous informons de ce qui se passe au-delà de nos frontières et même dont nous nous nourrissons. Les NTIC dans le domaine d’enseignement consiste à désigner le domaine de la télématique, c'est-à-dire les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources d'information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l'information sous toutes les formes. Cet article a pour objectif de démontrer l’importance des nouveautés des NTIC dans le secteur de l’enseignement technique en République Démocratique du Congo. Pour y arriver, nous avons utilisé la méthode descriptive qui nous permis de décrire clairement la contribution des NTIC, outils incontournables dans ce secteur de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Technologies de l'information et de la communication – Épistémologie"

1

Puig, Mailhol Vincent. "Le numérique et l'esprit. Prendre soin des technologies numériques de l'esprit à la lumière de Gilbert Simondon, Maurice Merleau-Ponty, Henri Bergson." Electronic Thesis or Diss., Poitiers, 2023. http://www.theses.fr/2023POIT5001.

Full text
Abstract:
Cette adresse aux designers procède d'une démarche de décentrement anthropologique pour tenter de penser et prendre soin du digital comme spiritual au sens où Derrida interprétait ainsi le processus de questionnement mais aussi la technique chez Heidegger. Cet itinéraire passe par une critique de la notion d'information chez Simondon pour repenser « l'âme des objets ». Il se poursuit par une analyse de la question de la chair à partir de Merleau-Ponty pour proposer le passage d'une « chair souffrante du numérique » à une organologie et une pharmacologie du geste digital. Il aborde enfin ce que Bernard Stiegler nommait les technologies de l'esprit, par le prisme de l'intuition bergsonienne et de la transduction simondonienne pour réintroduire la pensée analogique dans le design numérique d'une bienveillance dispositive, condition techno-esthétique, éthique, cosmotechnique et politique du développement du bien commun et des savoirs
This address to designers stems from an approach of anthropological decentering to think and take care of the digital as spiritual in the sense that Derrida designated the process of questioning but also the of technique in Heidegger. This route goes through a critique of the notion of information in Simondon to try to rethink "the soul of objects". It continues with an analysis of the question of the Flesh from Merleau-Ponty to propose the passage from a "digital suffering flesh" to an organology and a pharmacology of the digital gesture. Finally, it approaches what Bernard Stiegler called the technologies of the through the prism of Bergsonian intuition and Simondonian transduction to reintroduce analogical thought into the digital design of a dispositive benevolence, techno-estheú, cosmotechnic, ethical and political condiú)n for the development of the common good and of knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Palmieri, Joelle. "Genre et société numérique colonialitaire - Effets politiques des usages de l'Internet par des organisations de femmes ou féministes en contexte de domination masculine et colonialitaire : les cas de l'Afrique du Sud et du Sénégal." Phd thesis, Institut d'études politiques de Bordeaux, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00709266.

Full text
Abstract:
Partant de la volonté de nous libérer de définitions techniques, technicistes ou produites dans la sociologie de l'appropriation sociale des usages des TIC afin de qualifier les usages de l'Internet par des organisations de femmes ou féministes en Afrique, nous avons privilégié dans cette thèse les travaux théoriques portant sur le patriarcat et sur la colonialité du pouvoir (ensemble des relations sociales caractérisées par la subalternité - hiérarchisation entre dominants et dominés - produite par l'expansion du capitalisme). Ce parti pris nous a permis de poser un cadre d'analyse opératoire ne plaquant pas des analyses théoriques occidentales, sud-américaines ou asiatiques sur l'Afrique. Il a facilité la façon dont nous avons problématisé la relation entre domination masculine et domination liée à la colonialité de pouvoir, que nous avons nommée colonialitaire, dans un contexte de mondialisation et d'hypermodernité. Les manifestations différenciées de cette relation en Afrique du Sud et au Sénégal nous ont aidé à circonscrire le terrain et le contexte à partir desquels les organisations de femmes et féministes locales utilisent ou non l'Internet. La confrontation de leurs représentations avec le cadre conceptuel est devenue informative et s'est avérée indispensable afin de qualifier la politisation de leurs usages. Il nous est ainsi apparu que l'Internet cristallise parmi les technologies de l'information et de la communication un moyen par lequel la " société de l'information " est le produit comme la production d'une mondialisation hypermoderne où la colonialité du pouvoir et le patriarcat, en tant que systèmes, s'exercent conjointement. Cette conjonction s'exprime par les biais théorique autant qu'empirique. Notamment nous avons observé que l'épistémologie utilisée dans ce cadre renoue avec des constructions traditionnalistes, nationalistes, paternalistes et masculinistes des savoirs en écho à ce que permet cet outil : l'accélération de l'appropriation du corps des femmes, la surenchère rhétorique et politique des dominants, l'institutionnalisation des concepts, l'occidentalisation des pensées, les privatisations en tous secteurs, les concurrences croisées de l'Occident, l'Extrême et le Moyen-Orient sur les terrains tant économique, politique que socioculturel, religieux. Il est alors apparu que les inégalités de genre s'aggravent en même temps que les identités sexuelles à tous les niveaux (État, institutions, population) deviennent souterraines et que les rapports différenciés de " race " et de classe se creusent. Fort de ce constat, nos analyses nous ont mené à réaliser que les femmes de " la base " se retrouvent en situation d'accentuer la prise en charge immédiate de la gestion de l'urgence (augmentation de la pauvreté, des violences, diminution de l'accès aux ressources, à la santé, à l'éducation...), parfois d'accepter leur subalternité tout en la négociant auprès des dominants. Aussi, peu à peu, les nouvelles modalités d'action politique des organisations de femmes ou féministes se sont affinées. Faisant face à une régression multiforme, ces organisations doivent modifier leur approche. L'heure est davantage à la préservation des droits des femmes qu'à leur conquête, à la défensive qu'à la subversion. Souhaitant sortir de ce constat alarmiste ou pessimiste, nous avons cherché à nuancer les manifestations de cette double domination sur le réel et avons opté pour une analyste réflexive des représentations de ces organisations sur le virtuel. Ainsi, des pistes d'innovation dans les usages de l'Internet, en marge d'une vision de la communication principalement en termes de marketing et corporate, ont été mises en lumière. Elles privilégient la visibilité de savoirs non savants de femmes ou de jeunes, dans le but de créer les bases d'une citoyenneté féministe. L'étincelle épistémique provoquée par ce choix nous conduit à la conclusion que ses effets politiques interrogent la démocratie et détrône l'injonction à " être connecté " par l'informalité qui caractérise ce parti pris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hattori-Cocherel, Izumi. "Développement des Technologies de l'Information et Communication en Chine." [S.l.] : [s.n.], 2003. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessid/rrbhattori-cocherel.pdf.

Full text
Abstract:
Rapport de recherche bibliographique Diplôme d'études supérieures spécialisées : Ingénierie documentaire : Villeurbanne, ENSSIB : 2003. Rapport de recherche bibliographique Diplôme d'études supérieures spécialisées : Ingénierie documentaire : Lyon 1 : 2003.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Micallef-Dent, Anne. "Nouvelles technologies de l'information et stratégie de l'entreprise." Nice, 1991. http://www.theses.fr/1991NICE0009.

Full text
Abstract:
Face au developpement des nouvelles technologies de l'information, les gestionnaires sont amenes a se poser un probleme fondamental : quel est l'impact de ces technologies sur leurs strategies de croissance ? (integration, diversification). L'analyse par les couts de transaction de la relation nouvelles technologies de l'infortion-strategie de l'entreprise fait alors apparaitre deux idees contradictoires : les proprietes integratrices des hierarchies electroniques augmentent les possibilites de croissance des entreprises par internalisation, par la diminution des couts de mise en oeuvre des strategies d'integration et de diversification qu'elles permettent. Mais les avantages de telles strategies de croissance par internalisation diminuent simultanement car les systemes d'information interorganisationnels et les marches electroniques engendrent une baisse des couts de transaction. Cette baisse faciliterait l'externalisation de leurs activites par les netreprises pour une plus grande flexibilite dans l'environnement concurrentiel actuel. L'impact final des nouvelles technologies de l'information, propose dans cette these, est l'emergence de nouvelles strategies de croissance, alternative aux strategies d'integration et de diversification : les strategies de reseau, combinaisons uniques strategies-structure-processus de gestion pour le xxi siecle
Facing the development of new information technologies, managers ask themselves a fundamental question : what is the impact of these technologies on their growth strategies ? (integration, diversification). The transaction costs analysis of the new information technologies-strategy relationship raises two contradictory results: the integrating capacities of electronic hierarchies diminish internal organizational costs thus enabling further growth through internalization. But the advantages of growing through internalization are also decreasing since interorganizational information systems and electronic markets reduce transaction costs. This allows externalization for more flexibility in an ever changing competitive environment. The final impact of information technologies, as proposed in this thesis, is the emergence of alternative growth strategies : the network strategies, unique combinations of strategy-structure-management processes for the xxi century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bigot, Jean-Édouard. "Instruments, pratiques et enjeux d’une recherche numériquement équipée en sciences humaines et sociales." Thesis, Compiègne, 2018. http://www.theses.fr/2018COMP2426/document.

Full text
Abstract:
Progressivement, les technologies numériques prennent une place plus importante dans la recherche sur les phénomènes socioculturels. Des projets d’équipement se développent dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et des mouvements prônant une révolution instrumentale se multiplient. Cette thèse en sciences de l’information et de la communication propose d’interroger l’avènement d’une recherche « numériquement équipée » en SHS à partir d’une réflexion générale sur les liens entre sciences, technique et écriture. Quels sont les enjeux épistémologiques, mais aussi politiques, sous-jacents à ces logiques d’instrumentation numérique en tant qu’elles instituent de nouvelles techniques d’écriture au cœur des pratiques de recherche ? Le mémoire présente un parcours en trois grandes parties. La première partie inscrit la recherche dans une pensée des rapports fondamentaux entre instruments techniques et connaissance scientifique. Il s’agit également de reconnaître les spécificités d’une approche « communicationnelle » de l’instrumentation scientifique, et en particulier de l’instrumentation numérique. La deuxième partie propose une exploration critique des discours d’escorte qui accompagnent ces transformations en s’appuyant sur les projets émanant de deux courants majeurs du domaine de la recherche numériquement équipée en SHS : les « humanités numériques » et les « méthodes numériques ». Quelles sont les promesses portées par ces mouvements ? Quels imaginaires, quelles représentations de la science et du numérique ces projets de « renouvellement » de la recherche par le numérique abritent-ils, mais aussi à quels « obstacles » se heurtent-ils ? À partir de la théorie des médias informatisés et de l’écriture numérique, et sur la base d’une démarche d’analyse techno-sémiotique, la troisième partie interroge les formes et les pouvoirs de la médiation instrumentale numérique. Sur un plan morphologique et praxéologique, en quoi consiste la conception et la mise en œuvre de tels instruments ? Sur un plan plus politique, quels sont les effets « normatifs » de ces dispositifs instrumentaux sur l’épistémologie des disciplines qui s’en saisissent ?
Gradually, digital technologies are becoming more important in research on sociocultural phenomena. Equipment projects are developing in all the social sciences and the humanities (SSH) and movements advocating an instrumental revolution are multiplying. This thesis proposes to question the advent of a digitally equipped research in the SSH on the basis of a general reflection on the links between science, technology and writing. What are the epistemological and political issues that underlie these digital instrumentation logics as they institute new writing techniques at the heart of research practices? The thesis is composed of three main parts. The first part questions the fundamental relationships between technical instruments and scientific knowledge. It is also about estimating the specificities of a communication approach to scientific instrumentation. The second part proposes a critical exploration of the discourses that accompany these transformations by focusing on projects from two major currents in the field of digitally equipped research in the SSH: the "digital humanities" and the "digital methods". What promises, what "imaginaires", what representations of science do these research practices renewal projects by digital technology contain? But also what "epistemological obstacles" do they encounter? Based on a theory of digital writing, and on a techno-semiotic analysis approach, the thir part questions the forms and powers of the digital instrumentation. On a morphological level, what do the design and implementation of such instruments consist of? On a political level, what are the normative effects of these "dispositifs" on the epistemology of the disciplines that seize them?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rejeb, Hanene. "Technologies de l'information et de la communication et mutation du métier d'agent immobilier." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE2057.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est d'étudier l'impact des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) sur le métier d'agent immobilier et sur l'évolution de comportement des clients. Nous avons réalisé une enquête qualitative au sein des agences immobilières membres de service inter-agence, ainsi que deux enquêtes quantitatives auprès des clients (100 acheteurs et 100 vendeurs) et enfin une enquête quantitative nationale auprès des professionnels de l'immobilier.Notre interrogation est guidée par plusieurs principes : la théorie étudiée et le terrain de recherche concerné par les différents acteurs. Animés par une forte volonté de changement et d'évolution de pratique des agents immobiliers, nous avons choisi de nous concentrer sur l'usage des TIC par les professionnels de l'immobilier et par les clients.Pour une tentative de compréhension de l'importance de l'usage des technologies de l'information et de la communication, nous'avons montré que l'usage de l'outil technologique comme outil stratégique permet de modifier 1'organisation des agences immobilières et la manière de travailler dans une période marquée par 1'apparition de nouveaux concurrents tels les mandataires immobiliers et les agences low cost...Etant à la fois acteur de l'immobilier et chercheur en SCience de l'information et de la communication, notre travail s'expose dans les paradigmes de la complexité et du constructivisme. Les allers-retours entre la théorie et le terrain nous ont permis d'avancer, de développer, d'élargir, d'analyser et d'adapter nos méthodes de travail en fonction de nos observations et de nos résultats transitoires qui nous ont permis d'avancer progressivement
The purpose of this thesis is to study the impact of !CT (Information Technologies and communication) on the profession of estate agent and on the changes in customer behavior. We conducted a qualitative survey among real estate agencies members of service interagency, two surveys quantitative of clients were as well conducted (100 buyers and 100 sellers) and a national quantitative are of real estate professionals.Our research was guided by several principles: t.lle field of theory and the one of research concemed with the various actors. Driven by a strong will of change and evolution of the real estate brokers' practice we chose to focus on the use of the ICT by professionals and clients.In an attempt to understand the importance of the use of technology and communication, we showed that the use of the digital tool as a strategie one enables to modify both the organization of real estate agencies and the way they work, at a time marked by the emergence of new competitors such as real estate agents or low cost agencies ...Being at the same time an actor of the real estate sector and a researcher in information science and communication, our work finds itself in the paradigms of complexity and Constructivism.We had to go back and forth between theory and field research which enabled us to advance, develop, widen, analyze and adapt our work methods depending on observations and our transitory results us to gradually progress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lioukas, Constantinos. "Information et communication en alliances stratégiques." Paris 9, 2006. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2006PA090053.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite des aspects informationnels et communicationnels des alliances stratégiques. Elle essaye de nous faire comprendre comment les différents stades d’une alliance stratégique sont influencés par les compétences des partenaires en communication ainsi que par l’interface à travers lequel les partenaires coopèrent. Plus précisement, la thèse traite (i) de l’impact des compétences des partenaires en NTIC (nouvelles technologies d’information et de la communication) sur la structure des alliances, (ii) du choix des médias de communication dans le cadre des alliances stratégiques, (iii) comment le choix des médias de communication peut apporter des changements au niveau de la confiance entre les partenaires, et (iv) des conséquences sur la performance des alliances stratégiques. Pour étudier ces sujets, nous prolongeons les théories de la communication existantes sur le domaine de la communication inter - entreprise et nous insérons ces théories avec les approches contractuelles et les approches par les compétences de l’entreprise. Les arguments sont examinés en adoptant une méthodologie mixte mêlant à la fois étude de cas et approche empirique. Les données de l’approche empirique sont recueillies auprès deux groupes de personnes : membres de l’Association des Professionnels des Alliances Stratégiques et anciens participants du master exécutif en alliances stratégiques de l’INSEAD. L’étude de cas est basée sur des entretiens face-à-face avec des experts
This dissertation brings to the forefront the informational and communicational aspects of strategic alliances. It examines how different stages of the lifecycle of an alliance are influenced by the communication capabilities of the partners and the interface through which the partners interact. More specifically, the dissertation investigates (i) the impact of firms’ ability to exchange a large information amount (IT capability) on the alliance design, and in particular on the governance structure and the alliance scope, (ii) the choice between information amount and information richness in alliances, (iii) how this choice influences changes in the levels of trust between the partners, and (iv) implications of the above for alliance performance. These issues are examined by extending existing communication media theories to the domain of interorganizational communication and by combining them with contractual and competence perspectives. Evidence for the arguments is provided from a mix of survey and qualitative data. The survey data were collected from two groups of people: Full members of the Association of Strategic Alliance Professionals and alumni participants of the INSEAD executive program on strategic alliances. The qualitative data were collected through face-to-face interviews with key informants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Isckia, Thierry. "La communication en environnement d'entreprise : l'impact organisationnel des nouvelles technologies de l'information et de la communication." Paris 11, 1998. http://www.theses.fr/1998PA111005.

Full text
Abstract:
L'environnement dans lequel evoluent les entreprises est de plus en plus complexe. Il requiert une rapidite et une faculte de decision encore peu courantes pour construire des avantages competitifs, dont on finit par decouvrir le caractere transitoire, car rapidement annules par une concurrence exacerbee. Parallelement, on assiste a un essor considerable des ntic1. Si la modification de l'environnement est une source de perturbation, elle s'assimile egalement a une occasion de creation d'avantages competitifs, notamment avec l'adoption de ces nouvelles technologies. Aujourd'hui, les entreprises doivent s'adapter. Des transformations fondamentales sont necessaires. Elles touchent a la nature des organisations et a la facon dont leur activite est envisagee. Mais si ces transformations sont necessaires, et surtout possibles, c'est avant tout parce que l'information est devenue une ressource vitale dans le fonctionnement des organisations. L'idee qui sous-tend ce discours est qu'il est desormais possible grace a ces technologies, de creer de nouvelles formes d'organisation, mieux adaptees aux nouvelles contingences economiques. Cependant, l'introduction d'une nouvelle technologie est une condition necessaire, mais loin d'etre suffisante pour transformer l'entreprise. Les ntic ne relevent pas d'un mode d'organisation unique, en revanche, elles appellent une serie de choix entre des options techniques et organisationnelles. Le changement technologique est fondamentalement interactif. L'implantation des ntic s'inscrit dans un cadre organisationnel determine, qu'elles contribuent en retour a modifier. Dans ce contexte, les questions relatives aux choix organisationnels et technologiques ainsi que les relations existant entre technologie et organisation occupent une place centrale dans les debats theoriques. Notre travail s'inscrit dans cette perspective, il s'agit d'analyser l'impact de ces nouvelles technologies en termes de transformations organisationnelles. La question se pose de savoir si les nouveaux modes d'organisation des entreprises et les nouvelles formes d'organisation du travail sont un effet des ntic ou la cause de leur developpement. Concretement, les ntic induisent-elles un nouveau modele d'organisation ? 1. Ntic : nouvelles technologies de l'information et de la communication
The business environment at the end of the 20th century requires that corporations should efficiently manage their information ressources, to wich purpose new information technologies (nit : informatics and telecommunications) can be a great help. However, it is not the present business environment justifies the importance of information ressources, we may add further reason, of genial and technological character. From a general point of view, it may be said that the importance of information within the firms is but me reflection on such social organizations of something that is changing at a global level, wich is said to be entering a new order that has been termed as postindustrial society, or information society amongst other definitions. Nevertheless, in the information society, changes in organizations caused by the introduction of new information technologies are inevitable as organizations are compelled by external environment to be efficient and competitive in order to survive. On a technological level, the progress and generalization of the so-called new information technologies have also played a major role in conferring information ressources me strategic character they possess within organizations. Once mis has been said, one of the purpose of our work is to present our hypothesis that the role to be played by new information technologies within thes organizations should consist on puttin the power of these technologies at the service of an efficient management of information ressources, thus opening a way to have at our disposal the quality in information as required by any firm deserving to be described as adpatable, quick responding, aware of the threats and opportunities of an increasingly internationalized environment, and willing to cater for any present and potential needs of its customers. Come to this point, we would like to to state that another of the purpose of this paper is to show that traditional organizational structures are dissolving and new forms of organizations are emerging. We have tried to outline the organizational changes that the introduction of new information technologies might involve. The main question pointed in our work is wich we might group under the name of +the relationships between nit and organizational structures ;. At this stage, our main hypothesis is + does the growth of nit contribute to the emergence of
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fonteneau, David. "Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l' employeur et le salarié." Toulouse 1, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU10047.

Full text
Abstract:
La comète des nouvelles technologies de l' information et de la communication est entrée en collision avec la planète du droit du travail. L' impact du Net a engendré de profondes mutations dans les rapports de travail au quotidien. Sentiments de liberté pour les uns ou accroissement du contrôle pour les autres, l' Internet offre à chacun les moyens de ses ambitions, mais à quel prix ? L' étude des conséquences de l' arrivée des NTIC sur la relation individuelle de travail répond à cette question, à la lumière des pratiques mais également des textes et des positions jurisprudentielles en la matière. L' étude des conséquences des NTIC sur le syndicalisme dans l' entreprise, mais aussi sur les représentants élus permet de "faire le point" sur les implications des NTIC sur les relations collectives dans l' entreprise
The speeding comet of IT and telecoms is on a collision course with the planet of "employment law". The impact of the net on business has brought about profound changes in daily working relations. A feeling of freedom for some and an increase of control for others, the internet offers every one the means to realise his or her ambitions, but at what price ? The study of the consequences of the arrival of NTIC on the individual relationship in the workplace responds to this question, in the light of practical cases but equally texts and judicial precedents on the subject. The study of the consequences of NTIC on trade unionism in the compagny, but also on elected representatives, allows a review to be made of the implications of NTIC on the collective relations in the compagny
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lodombe-Mbiock, Olga Marlyse. "Conditions stratégiques d'appropriation des usages des technologies de l'information et de la communication pour l'accès à la société de l'information et de la communication : cas de l'Afrique francophone : Cameroun, Gabon et Sénégal." Bordeaux 3, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR30073.

Full text
Abstract:
Les progrès rapides de la technologie des communications et des transports, qui ont fait baisser les coûts des marchandises, des capitaux, des personnes et de l'information, ont favorisé l’émergence de la société de l’information, grâce à la vitesse à laquelle les informations sont rassemblées et transmises. La réalité de cette société dans de nombreux pays de par le monde a permis à l’UNESCO et l’UNCSTD (United Nations Center for Science and Technology for Development) d’établir des critères permettant de mesurer son état et son évolution. L’Afrique francophone, territoire de notre étude, y apparaît en retard en raison de nombreux obstacles : technologiques, politiques et institutionnels, juridiques et éthiques, socioculturels et financiers. Ceci a pour conséquence une intégration insuffisante des TIC dans le tissu socioéconomique, éducatif, d’administration publique, etc. Or, le rôle des TIC comme facteur de développement, qui devrait se traduire par la mise en place de nouvelles compétences en Afrique francophone, apparaît encore limité par le manque de ressources humaines qualifiées. Si l’on recherche les raisons de cette explication, on peut les trouver dans le déficit des investissements publics et privés, ce qui pose la question des politiques publiques. Notre travail consiste d’une part, à examiner l’action des politiques publiques dans l’instauration d’une société de l’information en Afrique francophone et, d’autre part, à déterminer les conditions stratégiques (moyens) à prendre en compte pour que se développe une appropriation des usages des TIC par les citoyens d’Afrique francophone, en vue de l’accès de cette région du monde à la société de l’information
The fast progress of the technology of the communications and transport, which cause a drop in the costs of the goods, the capital, the people and the information, supported the emergence of the information society, thanks to the speed to which information is gathered and transmitted. The reality of this society in many countries all over the world allowed UNESCO and the UNCSTD (United Nations Center for Science and Technology for Development) to establish criteria making it possible to measure its state and its evolution. French-speaking Africa, territory of our study, appears there late because of many obstacles: technological, political and institutional, legal and ethical, sociocultural and financial. This has as a consequence an insufficient integration of the ICT in socio-economic, educational, and public administration’s contexts. But, the role of the ICT like factor of development, which should result in the installation of new competences into French-speaking Africa, appears still limited by the lack of qualified human resources. If the reasons of this explanation are sought, one can find them in the deficit of the public investments and deprived, which raises the question of the public policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Technologies de l'information et de la communication – Épistémologie"

1

Technologies de l'information et intelligences collectives. Paris: Hermès, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Communication et autonomie: Audiovisuel, technologies de l'information et changement social. Paris, France: Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jelassi, Tawfik. Information, systemes complexes et technologies de l'information. Fontainebleau: INSEAD, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Annie, Chéneau-Loquay, ed. Mondialisation et technologies de la communication en Afrique. Paris: Karthala, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

commentator, Henrotte Jean-François, and Poullet Yves commentator, eds. Droit des technologies de l'information et de la communication. 2nd ed. Bruxelles: Larcier, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Allab, Slimane. La logistique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Paris: Economica, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

préf, Mkandawire Thandika, and Diop Momar-Coumba autres, eds. Le Sénégal à l'heure de l'information: Technologies et société. Paris: Karthala, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coumba, Diop Momar, and United Nations Research Institute for Social Development., eds. Le Sénégal à l'heure de l'information: Technologies et société. Paris: Karthala, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Technologies de l'information et de la communication – Épistémologie"

1

Huteau, Michel. "Technologies de l'information et de la communication (information and communication technologies)." In Orientation et insertion professionnelle, 415–19. Dunod, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.guich.2008.01.0415.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Les technologies de l'information et de la communication." In Mesurer l'innovation, 84–85. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/9789264084421-37-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BOURASSA, Clément, Daniel L. BRENNER, Monique CHARBONNEAU, Sylvie LALANDE, Yves LECLERC, Mario POIRIER, Daniel POTVIN, and Bernard TURCOTTE. "Usages sociaux et utilité des nouvelles technologies d’information et de communication Des autoroutes électroniques pour aller où?" In Les autoroutes de l'information, 503–30. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phbjq.30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bioulac, Stéphanie. "53. Nouvelles technologies de l'information et de la communication." In TDA/H - Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité, 429–34. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bange.2014.01.0429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"L'accessibilité et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication." In Regards sur l'éducation 2006, 432–44. OECD, 2006. http://dx.doi.org/10.1787/eag-2006-28-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Sigles et abréviations." In Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication, 7–10. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0864-9-002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Sigles et abréviations." In Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication, 7–10. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0864-9.c002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"2.3 La communication environnementale." In Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication, 114–24. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0864-9-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"2.3 La communication environnementale." In Impacts écologiques des Technologies de l'Information et de la Communication, 114–24. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0864-9.c013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Les technologies de l'information et de la communication et leur impact sur l'économie." In Projet OCDE/G20 sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices, 55–73. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/9789264225183-6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography