Academic literature on the topic 'Technique et civilisation – Cuba'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Technique et civilisation – Cuba.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Technique et civilisation – Cuba":

1

Dion, Gérard. "Syndicalisme et Culture." Relations industrielles 12, no. 3 (February 13, 2014): 186–200. http://dx.doi.org/10.7202/1022564ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sommaire Dans une civilisation où la technique et les loisirs peuvent constituer une menace à l'émancipation des travailleurs comme à l'épanouissement de leur personnalité, le syndicalisme peut se révéler une ressource formidable pour le relèvement culturel des masses laborieuses et le développement d'une culture ouvrière respectueuse de toutes les valeurs humaines.
2

Soudière, Martin de la. "Alain Bouras, La civilisation des clairières. Enquête sur la civilisation de l’arbre en Roumanie. Ethnoécologie, technique et symbolique dans les forêts des Carpates." Études rurales, no. 206 (December 1, 2020): 222–25. http://dx.doi.org/10.4000/etudesrurales.24897.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guyon, Frédérick. "Le tourisme halieutique et cynégétique en France métropolitaine, entre mise en marché et valorisation sociale des territoires." Tourisme cynégétique et halieutique 32, no. 1 (June 9, 2016): 47–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036653ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le tourisme halieutique et encore moins le tourisme cynégétique n’ont eu, en France, un essor remarqué malgré les actions des acteurs politiques et économiques. Là où la faisabilité technique semble validée, des obstacles de nature sociale et culturelle se rencontrent. Les activités de prédation en France métropolitaine se caractérisent comme étant des activités structurées par des organisations locales, pour des usages sociaux des territoires. Une forte prégnance des phénomènes macrosociologiques se remarque également avec le processus de civilisation des moeurs. La construction des territoires touristiques permettant à une offre de tourisme de prédation d’exister résulte de la concordance de certains facteurs sociaux mais aussi de l’action de structures socioéconomiques. Nous analysons cette mise en tourisme par l’intermédiaire des discours et des offres des promoteurs du tourisme de chasse et du tourisme de pêche. Ces derniers oscillent entre une mise en marché et une valorisation sociale des territoires. Au final, le tourisme rural apparaît comme étant nécessairement un tourisme local, voulu et maîtrisé par les « gens du pays ».
4

Arnaud, Pierre. "Objet culturel, objet technique, objet didactique. Formes et statuts des apprentissages. Epistémologie historique de la pédagogie des activités physiques et sportives (exemple de la natation : Lyon 19ème siècle -1914)." STAPS 7, no. 14 (1986): 79–86. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1986.1476.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intérêt d’une histoire du sport et de ses techniques tient en grande partie à l’identification des conditions de création, de transformation et de diffusion des «formes» de pratique des activités physiques. L’analyse du rapport A.P.S.-E.P.S. (c’est-à-dire entre les formes sociales de la pratique des activités physiques et sportives et leur forme scolaire) débouche, en particulier, sur une représentation des fondements culturels de la didactique de l’éducation physique. Or, à la fin du 19ème siècle, le développement des «sports athlétiques» rendait possible leur intégration dans les programmes scolaires. Il n’en fut rien. En limitant ici exclusivement nos exemples au domaine de la natation, nous indiquons par quelles étapes et selon quelles transformations s’opère le passage du culturel au pédagogique. Il s’ensuit l’instauration d’une distance culturelle entre la culture vécue, la culture légitime et la culture imposée, qui fait de la technique un objet formel justifiant le prosélytisme pédagogique et didactique et qui, à terme, place chaque sujet en situation d’étran¬ ger par rapport à ses propres pratiques. C’est d’ailleurs ce processus de civilisation et d’accultura¬ tion qui, condamnant les particularismes, participe à la lente édification d’une culture physique nationale.
5

Camiolo, Marc. "Anti-convivialité automobile." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 43, no. 1 (2011): 119–29. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2011.6157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous discutons dans cet article la thèse de la convivialité de l’outil. Pour ce faire, nous cherchons à discerner le passage d’un outil convivial à un outil anti-convivial à partir du cas de l’automobile. Après nous être attaché à définir la convivialité à partir des travaux d’Ivan Illich, nous montrons en quoi l’automobile peut devenir un outil convivial et en quoi elle l’est déjà. Ces contributions sont replacées dans le cadre d’une réflexion critique de l’écologie des transports et questionnent, de manière plus large, la place de la technique dans le processus de civilisation dans lequel s’inscrit la quête du progrès social. Nous démontrons ensuite que le système de transport, dont l’automobile détient aujourd’hui encore le monopole radical, n’est pas convivial et n’en prend pas le chemin. L’écologie des transports permet également de repenser les limites de la technique comme limites de l’homme : l’anti-convivialité de l’outil étant l’expression d’une propension de l’humain, toujours enclin à la violence contre lui-même. Enfin, nous élargissons cette lecture sociologique par une interprétation psychanalytique et philosophique de manière à conclure par des considérations générales sur l’homme à moteur. Après que l’automobile ait révélé à l’écologie politique quelque chose de l’homme, que nous révèle, à son tour, l’écologie politique, de ce que nous sommes ?
6

Logé, Guillaume. "La perspective symbiotique. Une nouvelle forme de perspective en art." La Pensée écologique N° 10, no. 1 (January 23, 2024): 41–69. http://dx.doi.org/10.3917/lpe.010.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pourquoi peut-on parler de l’émergence d’une nouvelle forme de perspective en art, quelque six cents ans après les théorisations de la perspective linéaire de la Renaissance des xv e et xvi e siècles qui ont ouvert la voie de la modernité ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle perspective ? De quelles façons est-elle intimement liée au contexte écologique que nous connaissons ? Que dit-elle de notre époque et qu’ouvre-t-elle comme horizons ? Le contexte est celui d’une « Renaissance sauvage » dont nous observons aujourd’hui les premières manifestations (cf. Renaissance sauvage. L’art de l’Anthropocène , Puf, 2019). La « perspective symbiotique » est la forme de perspective associée à ce basculement possible de civilisation. Comme toute perspective, elle témoigne d’une certaine manière de voir et se traduit en méthode de construction d’une œuvre. Elle accouche d’un nouvel espace et de nouveaux rapports. Loin de se limiter à un terme technique, la perspective, peut-être comme aucun autre instrument, parle du monde, de sa dynamique de fond et de son avenir. Elle touche aux questions écologiques les plus sensibles.
7

Dupuy, Michel. "Alain Bouras, La civilisation des clairières. Enquête sur la civilisation de l’arbre en Roumanie. Ethnoécologie, technique et symbolique dans les forêts des Carpates, Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2018, 724 pages." Revue d’études comparatives Est-Ouest N° 2, no. 2 (April 8, 2022): 179–85. http://dx.doi.org/10.3917/receo1.522.0179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Duparc, François. "Oedipe court toujours…" Filigrane 19, no. 2 (February 4, 2011): 59–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000458ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contrairement à ce que pensent certains, l’Oedipe n’est pas dépassé, il a toujours cours pour les psychanalystes d’aujourd’hui. D’abord parce que la légende d’Oedipe prise par Freud comme mythe organisateur central de la psyché, n’est pas l’histoire d’un névrosé « classique », mais celle d’un enfant victime d’une tentative d’infanticide, puis traumatisé par un abandon, une adoption, et qui agit tous les fantasmes originaires (meurtre du père, séduction, retour incestueux au ventre maternel, castration) au lieu de les rêver, comme le font nos états-limites d’aujourd’hui. Ensuite parce que la psychanalyse, notre discipline, située au coeur des sciences humaines, entre biologie et anthropologie, peut élargir l’Oedipe à d’autres modèles anthropologiques que celui des familles patriarcales de la culture de Freud. Elle le peut en utilisant les composants primaires de l’Oedipe, les fantasmes originaires organisateurs qui le constituent et sous-tendent les formes et les pathologies collectives de notre civilisation actuelle (immigrations traumatiques, familles et parentalités précaires ou atypiques, toxicomanies, etc.). Celles-ci se retrouvent toutes incarnées dans les cas difficiles de notre temps, aux limites de la cure classique, voire au-delà de ses possibilités, si sa technique, comme sa métapsychologie, ne sont pas étendue dans des directions déjà pressenties par Freud lui-même. Tel est le défi que nous avons à relever, tandis qu’Oedipe, fuyant son malaise familial, « court toujours » d’Athènes à Thèbes, puis à Colone, et au-delà.
9

Satia, Priya. "Centralité des marges." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 01 (March 2016): 87–126. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’auteure soutient dans cet article que l’impact culturel de la Première Guerre mondiale en Grande-Bretagne ne peut être compris que si l’on donne aux campagnes du Moyen- Orient la place centrale qui est la leur. Il montre qu’un des effets généralement attribués au front de l’Ouest – une totale perte de foi dans la technique et dans l’héroïsme individuel – a été compensé, à bien des égards, par les leçons tirées de la guerre en Palestine et en Mésopotamie, où cette même foi a connu chez les Britanniques un formidable regain. Si l’on prend en compte cet héritage culturel, on comprend mieux pourquoi ce peuple est resté engagé dans la guerre et a continué de croire dans le développement industriel et la guerre impérialiste une fois le conflit mondial terminé. L’aura héroïque de Thomas Edward Lawrence (Lawrence d’Arabie) et l’image du développement des infrastructures entrepris par l’armée britannique en Mésopotamie ont en effet donné un nouvel essor à la foi dans la technique et dans l’empire, tandis que le front de l’Ouest en révélait un visage autrement plus terrible. Le texte s’ouvre sur l’étude des tactiques militaires originales que les Britanniques, influencés par une vision singulière d’une « Arabie » largement imaginaire, ont adoptées à un degré sans précédent dans la région : la ruse, la guerre irrégulière et la force aérienne. L’auteur montre ensuite comment le gouvernement, à mesure que les succès se multipliaient, s’est efforcé de capitaliser sur la propagande entourant ces « théâtres secondaires » de guerre. Il s’agissait notamment de mettre en avant l’idée que l’empire trouverait une rédemption dans la restauration de l’antique « berceau de la civilisation », entretenant ainsi des notions d’un idéalisme achevé, quand, sur le front de l’Ouest, un nouveau type de cynisme faisait rage.
10

Maistre, Gilbert. "L'influence de la radio et de la télévision américaines au Canada." Articles 12, no. 1 (April 12, 2005): 51–75. http://dx.doi.org/10.7202/055514ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La soudaine expansion du système de télévision par câble au Canada témoigne de la rapidité des mutations technologiques dans le domaine des communications de masse. Les succès de ce nouveau moyen d'information suscitent bien des remous dans le monde de la télévision et ont manifestement pris de court la législation. Mais surtout ils ravivent l'épineux et permanent problème de la pénétration de la presse parlée américaine sur le territoire canadien, pénétration dont l'importance prend une telle ampleur qu'elle entrave la difficile gestation d'une civilisation canadienne originale par rapport à celle des États-Unis. À un moment où cette question déclenche de nombreux commentaires, il n'est peut-être pas sans intérêt d'essayer de poser clairement les données du problème et de faire état des solutions qui ont été adoptées jusqu'alors et de celles qui paraissent devoir l'être dans un proche avenir. Il peut paraître présomptueux de tenter de faire le point, dans le cadre d'un article, d'une question aussi complexe et aussi riche en implications, alors que plusieurs rapports de Commissions royales d'enquête et maints ouvrages ont abordé le sujet. Cependant il n'existe pas, à notre connaissance, de document public qui évoque de façon exhaustive et systématique les multiples facettes de ce problème. Cette étude ne comblera pas cette lacune mais permettra peut-être de poser les jalons d'une analyse plus approfondie. Nous conduirons notre réflexion dans deux directions principales: d'abord nous définirons le contexte géographique et technique, puis nous tenterons d'apprécier tout le poids de cette influence américaine à l'aide de données quantitatives.

Dissertations / Theses on the topic "Technique et civilisation – Cuba":

1

Calderón, Beltrán Natalia. "Technocontestations à Cuba : réparations, réappropriations et usages alternatifs de la technique." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2020. http://www.theses.fr/2020PA080005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s’attache à comprendre les processus de résilience dans le domaine technique à Cuba. Cette culture s’est nourrie grâce aux éléments superstructurels liés à l’idéologie révolutionnaire, mais elle est également tributaire d’une histoire de différentes ruptures techniques. J’ai identifié des tactiques mises en place pour permettre que la vie quotidienne puisse continuer et je les ai désignées par le concept de «technocontestations ». La genèse de ces pratiques est à comprendre d’une part sur une échelle macro, en analysant stratégies étatiques de lutte contre l’impérialisme et, d’autre part, par le bas, en m’intéressant aux tactiques populaires dans la vie quotidienne dont l’origine à trouver dans une forme de mètis bien plus ancienne.La dialectique entre ces deux échelles, macro et micro, m’a semblé le point de départ pour penser un régime de contestation dans la sphère technique. Je postule, aux côtés de Jacques Ellul et d’Andrew Feenberg, que la sphère technique constitue un espace de plus en plus autonome et que l’étude des outils et des objets permet d’avoir une prise sur des pratiques contestataires du Système technicien. M’attacher à observer les appropriations, les réparations et les réappropriations, sont autant d’éléments à prendre en compte pour comprendre ce registre de lutte et les modalités de résistance et comment celles-ci peuvent s’exportent dans d’autres domaines
This dissertation aims to understand the processes of resilience in the technical field in Cuba. I postulate that a specific technical culture has been forged. This culture was fostered by the superstructural elements linked to revolutionary ideology, but it is also dependent on a history of various technical breakthroughs (i.e the change in technical standards with the mass arrival of Soviet aircraft, material shortages linked to the restrictions of the Bloqueo on the transport of products and spare parts to repair the existing fleet and the sudden disappearance of Soviet factories and objects and spare parts produced, etc.). I have identified tactics put in to ensure that daily life can continue and I have referred to them as "technocontestations". The genesis of these practices is to be understood on a macro scale, by analyzing state strategies to fight imperialism on the one hand, and on the other hand, from below, by looking at popular tactics in everyday life whose origin can be found in a much more ancient form of mètis. The dialectic between these two scales, macro and micro, seemed to me to be the starting point for thinking about a regime of contestation in the technical sphere. I postulate, alongside Jacques Ellul and Andrew Feenberg, that the technical sphere constitutes an increasingly autonomous space and that the study of tools and objects allows us to have a grip on the contesting practices of the Technician System. Focusing on observing appropriations, repairs and reappropriations are all elements to be taken into account in order to understand this register of struggle and the modalities of resistance and how these can be exported to other fields
2

MWAMBA, MPUTU MUKOLE. "Metamorphose de la technique, civilisation et apocalypse. Archeologie et prospective sur les conditions des sciences et techniques dans une societe responsable." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR20038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La technique etait le prolongement de l'homme dans le systeme naturel. Elle le servait en tant qu'instrument pour le liberer des contraintes de la nature. Dans le systeme technicien, la technique commence a asservir l'homme. Elle passe par lui et empiete le domaine naturel qu'elle desacralise finalement pour se sacraliser elle-meme. Des lors, la technoscience commence a regner au sein de la societe comme une deesse a qui on peut rendre un culte reel. Une civilisation se profile dans cette societe devenue technicienne, hedoniste : la civilisation technicienne. L'imminence du danger d'apocalypse semblable aux anciennes catastrophes diluviennes se manifeste. Ce danger s'accroit en parallele avec le progres technique qui est lui-meme indispensable aux exigences socio-economiques. Ce dilemme nous conduit a preconiser des voies et moyens susceptibles de permettre a la societe technicienne de sortir de l'impasse, a savoir : - elle se doit d'abord de repenser sa responsabilite ; - ensuite, qu'elle accepte de renouer ses liens avec la nature, - ou qu'elle en arrive a pratiquer une ethique de la technique ; - qu'elle se donne enfin le besoin de reconstruire des nouvelles disciplines scientifiques gravitant autour de la science ethique
Technology was the extension of man in a natural system. It served him as an instrument that freed him the contraints of nature. In the technical system, technology is beginning to enslave man. Through him it has been able to encroach upon the natural sphere which it has finally desacralized in order to sanctify itself. Ever since technoscience has begun to rule from the heart of society like a goddes which is actualy worshipped. The outline of a civilization has appeared in this society which has become technological and hedonistic : the technological civilization. The eminent danger of an apocalypse similair to the ancien diluvian catastrophes are manifesting themselves. This danger is increasing in conjunction with the technical progress which is indispensable to socio-economic demands. This dilemma leads us to recommend ways and means susceptible of allowing this technological society to emerge from this dead-end, to know : - it must first of all rethink its responsiblity ; - then, it must accept the renewal of its ties with nature, - or it must succeed in practising an ethical technology ; - to finally provide itself with the need to reconstruct new scientific disciplines which gravitate around ethical science
3

Bouffartigue, Sylvie. "Le Roman des guerres de l'indépendance de Cuba : 1898-1951." Paris 8, 2000. http://octaviana.fr/document/11210648X#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le roman cubain, depuis le XIXème siècle, avait été un des supports de la définition de l'autochnie et de l'identité nationale. Dès 1898, les auteurs trouvèrent massivement dans l'histoire récente de leurs luttes émancipatrices (Guerre de Dix ans, "Petite guerre", Guerre de 1895), frustrées par l'intervention nord-américaine, matière à écriture de la mémoire collective. La représentation de la Geste nationale, articulée autour d'archétypes permanents mais évolutifs, leur permit de constituer une imagerie spécifique et fédératrice. Sa fonction première était de concrétiser l'existence du lien social qui s'était parachevé dans la lutte contre le système colonial esclavagiste espagnol. L'identité et la Nation s'étaient forgées dans l'épreuve de la pratique historique ; l'écrire c'était la renforcer encore en des temps de doutes. Commémoratifs, hagiographiques ou critiques. . .
4

Heinonen, Sirkka. "Prometheus revisited : human interaction with nature through technology in Seneca /." Helsinski : Societas scientiarum Fennica, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37122812m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thiaudière, Cyril. "Etude technique et typologique de la bijouterie ptolémaïque et romaine d'Egypte." Limoges, 2005. http://www.theses.fr/2005LIMO2013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude a pour principal objectif d'établir les caractéristiques techniques et typologiques des bijoux en or trouvés ou fabriqués en Egypte au cours des périodes ptolémaïque et romaine. Elle se base sur un catalogue contenant deux cent deux bijoux classés suivant une typologie morphologique. Ils proviennent des collections du Musée égyptien du Caire, du British Museum, du Musée du Louvre, de l'Ashmolean Museum d'Oxford, du Metropolitan Museum of Art et du Brooklyn Museum of Art de New York. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une notice avec description technique et commentaire afin de le replacer dans son contexte historique et de déterminer sa chronologie. La seconde partie est réservée à l'étude détaillée des techniques de bijouterie évoquées dans le catalogue. Toutes les étapes du travail de l'or sont traitées, de l'extraction du minerai jusqu'aux restaurations des bijoux. Dans une troisième et dernière partie, la recherche porte sur la place des bijoux et des bijoutiers dans la société Egyptienne tardive. Ily est question du quotidien des orfèvres, de l'exercice de leur métier, de leurs méthodes de production et de leur clientèle.
6

Nascimento, Susana. "L' automate et son "indépendance" : vers la reconnaissance d'un objet technique." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010681.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre propos est d'interpréter I'automate en tant qu'objet technique qui "se meut par lui-même", à travers un principe d’'indépendance'' inhérente à ses modes de fonctionnement. Ce parcours débute par son recentrement à travers plusieurs espaces et temps matériels ou symboliques, ou l'on élargit les identifications individuelles et collectives de I' automate. Nous avançons ensuite vers une analyse des modèles et métaphores de I' automate, qui ont formulé les liaisons réciproques entre I'organique et I'inorganique, la vie et la technique. Enfin, nous prenons le principe d’indépendance dans les champs sociologiques, philosophiques et anthropologiques, et nous le développons en ce qui concerne les concepts d'objet technique et de machine, les critères de définition du principe en lui-même, ses possibles extensions conceptuelles aux actes pratiques des automates, les définitions de moyen actif, ou encore, des tensions dans des contextes ou les automates et les sujets coexistent.
7

Haché, Etienne. "Langage et action chez Hannah Arendt : pour comprendre la technique comme impasse au projet éthique et politique contemporain." Poitiers, 2001. http://www.theses.fr/2001POIT5003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les écrits de Hannah Arendt, "l'éclipse du monde commun" est liée à un conflit au sein même de la hiérarchie de la "Vita activa". Ce conflit - qu'on peut suivre dans l'hostilité de la philosophie platonicienne et chrétienne à l'égard du politique ainsi que dans le premier renversement moderne qui a confirmé la victoire de l'homo faber sur la contemplation et l'action, de même que dans le cadre du triomphe de l'animal laborans sur l'homo faber à partir de la Révolution française - permet de juger l'histoire occidentale d'après les activités de travail et d'oeuvre qui se sont imposées à l'ordre politique jusqu'à aujourd'hui. De cette enquête qui conduit des anciens aux modernes, il ressort que notre époque actuelle doit s'interpréter comme une négation des modalités éthiques constitutives du vivre ensemble engendrée par les débordements socio-économiques et technoscientifiques dans le champ du politique. A cette impasse, Arendt propose de remédier par l'entremise de l'oeuvre d'art qui participe du domaine public en tant que registre de la mémoire et comme une activité relevant d'un jugement commun partagé. Cette thèse suggère que sa tentive pour tenter de réconcilier l'éthique et la politique par le biais du "jugement esthétique de goût" kantien, n'est pas totalement illusoire. Elle reflète à la fois la fragilité et la persévérance du politique qui est constamment soumis aux exigences de notre société de loisir et de consommation et à l'autonomie aliénante de la technoscience.
8

Maalaoui, Jamila. "Perceptions, influences et transferts mutuels entre la civilisation arabo-musulmane et la civilisation occidentale chrétienne : l’exemple de la céramique." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les transferts scientifiques et culturels entre l’Orient musulman et l’Occident chrétien ont évolué en dents de scie. En effet, avec l’avènement de l’Islam, les transferts entre science, philosophie, et arts hellénistiques connaissent une rare intensité. C’est sur cette base que la culture arabo-musulmane développera son identité propre. Le contact direct avec l’Occident a favorisé un échange des plus fructueux, mais varié suivant les zones géographiques de contact (royaume franc de Jérusalem, Maghreb, Andalousie, Europe centrale et échanges maritimes). Cet échange va s’intensifier tout au long du Moyen âge pour connaître des moments de régression par la suite. Au XIIème siècle un deuxième courant intense de traduction permet à l’occident chrétien de connaitre les sciences et la philosophie arabes et à travers elles les bases hellénistiques qui fonderont la renaissance, et à plus long terme le rationalisme européen. Une attention particulière est apportée dans cette thèse à la céramique, utilisée comme marqueur des courants d’influences prolongés et intenses, et, ce qui est moins connu, plus équilibrés qu’on ne le pense usuellement. Le cas de la majolique est exemplaire et poursuit ses ramifications jusqu’en Amérique latine
The scientific and cultural transfers between the muslim Orient and the Christian Western civilisation have evolved unevenly. Indeed, with the advance of Islam, the transfers between the two in the field of science, philosophy and Hellenistic art had known a rare intensity. It is on this basis that that the Arab-Muslim culture developed its own identity. Their close relation with the Western civilisation favored a most fruitful exchange which varied according to the different geographical regions (the city-state of Jerusalem, Maghreb, Andalucia, central Europe and naval exchanges). This exchange would continue to intensify across the Middle Ages only to gradually lessen. In the 12th Century a second intense period of translation allowed the Christian West to acquire the knowledge of Arab science and philosophy and through this the Hellensitic bases which founded the renaissance and on a long term basis, European rationalism. A particular attention is dedicated in this thesis to ceramic, used as a marker of the differing deep and intense trends, which were, what is less well known, more even than one once thought. The example of Majolica is exemplary, the ramifications of which extend to Latin America
9

Mohebbi, Parviz. "Ressources et techniques en Iran médiéval : le premier machinisme." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail comprend deux parties, la premiere sur le contexte technique en general et la seconde sur le machinisme proprement dit. Dans la premiere partie, les ressources materielles - le bois, les combustibles (petrole et houille), la pierre et l'eau - qui alimentent les machines ont ete examinees. L'obtention de tous ces materiaux pesait lourdement sur le systeme technique iranien. En outre, le transport des memes materiaux n'etait ni facile, ni economique. En deuxieme partie, les roues hydrauliques, les moulins et leur application dans l'industrie, les broyeurs et finalement l'horloge mecanique ont ete etudies. Ce travail montre que l'iran etat fait de differents enclaves techniques, dans lesquelles differents types de machines fontionnaient sans que ces enclaves puissent communiquer entre elles. En fait, le temps informatif qui devait assurer la continuite des evenements et des nouveautes techniques, etait entrecoupe par des changements subits sans le domaine politique et, le transfert de savoirs techniques se heurtaient aux problemes importants
The thesis concentrates on two aspects of iran's medieval history. Firstly, it covers the technique background and secondly, the machinery employed. In the first part, the material resources - wood, fuels (perol and coal), stone and water-are closely examined. The attainement of these materails weighed heavily on the iranian technical system. Furthermore, the transport of these same materials was neither easy nor economical. The second part studies the hydraulic wheel, the mills and their role in industry, the grinding machines and finally the mecanical clock. The thesis illustrates that iran was made up of various technique enclaves, each using different machinery and none communicating with one another. Indeed, this emphasizes the information difficulties of the period owing to the constant political changes, and the subsequent consequences for the technical progress
10

Cichy, Bernard. "Recherches autour de l'objet artisanal et de l'objet industriel." Bordeaux 3, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR30036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il s’agit de démontrer que nous sommes passés d’une société consumériste des fameuses ‘’30 glorieuses’’ (dans l’espace occidental) à un type de société néo-consumériste ou post-consumériste des 30 dernières années à travers la matérialisation et la production d’objets artisanaux et d’objets industriels. L’objet issu d’une société industrielle et encore artisanale oscille entre ces deux modes de fabrication alors que sa valeur d’usage réfractée et absorbée par le consommateur-acteur modélise de nouveaux comportements et façonne ainsi une nouvelle société, ouverte. Le cœur de la thèse tentera de démontrer le leurre affirmé d’une société axée sur l’objet industriel au détriment de l’objet artisanal, par la mise en place, la juxtaposition sensible de systèmes de pensées, de fabrication et de création laissant la liberté entre artisanat et industrie. Ainsi, nous mettrons en avant la mise en chantier d’une création d’une objectologie artisanielle ou industrianale, barbarisme proprement évident, afin de rendre compte des réalités du terrain et des multiples facettes de la création appliquée à l’objet. De luxe. Nous comprendrons enfin les process ou méthodes de conception et de fabrication afin de mieux recentrer notre réflexion principale sur la validité d’une entente entre deux mondes. D’une part, celui de l’industrie et d’autre part celui de l’artisanat qui se chevauchent, se pénètrent, s’interfèrent. Ces deux univers se regardent avec envie et respect, et s’empruntent certains codes de représentation, de fabrication, certaines valeurs par le jeu subtil d’échanges et de compromis à l’intérieur d’un système économique de nos sociétés et de nos mondes contemporains
The point is to show that we have moved from a consumerist society of the famous “thirty glorious years” (in the occidental area), to a type of neo-consumerist or post-consumerist society of the last thirty years through the materialization and the production of craft and industrial objects. While showing the different realities of these states through art, craft and design, I will show the birth of new concepts, new human behaviours, new or fake mythologies linked to the object. The objects stemmend from an industrial and still artisanal society oscillates between these two fabrication modes while it’s purpose value, refracted and absorbed by the consumer – actor, models new attitudes and shapes a new society, this time open. The core of the thesis will try to prove the asserted illusion of a society centered on industrial object to the detriment of a craft object, through the perceptible instalment, juxtaposition of system of thoughts, fabrication and creation leaving freedom between craft and industry. So, we will try to put forward the building of creation an “artisanial” or industrianal” objectology, purely obvious barbarism, to give an account of the ground realities and the multiple sides of creation applied to object. We will eventually understand the process or conception and fabrication methods in order to recenter our main reflection on the validity of an understanding between two worlds. On the one hand, that of industry and on the other hand, that of craft which overlap, penetrate, interfere with each other. It is with envy and respect that these two universe observe and borrow each other certain representation and fabrication codes, certain values through the subtle game of exchanges and compromises inside an economic system of our contemporanean societies and worlds

Books on the topic "Technique et civilisation – Cuba":

1

Brun, Jean-Pierre, and Philippe Jockey. Techniques et sociétés en Méditerranée. Paris: Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bochot, Isabelle. Dessine et peins l'Égypte. Paris: Oskar jeunesse, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paravicini, Werner. Savoir-vivre et savoir-faire: Civilisation courtoise et civilisation technique dans les relations entre la France et l'Allemagne du Moyen Age aux temps modernes. Sigmaringen: Thorbecke, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jacques, Daniel. La révolution technique: Essai sur le devoir d'humanité. [Montréal]: Boréal, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wright, Ronald. Brève histoire du progrès. Montréal: Hurtubise HMH, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dyens, Ollivier. Chair et métal: Essai. Montréal: VLB, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DeBresson, Christian. Comprendre le changement technique. Ottawa, Ont: Presses de l'Université d'Ottawa, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Neirynck, Jacques. Le huitième jour de la création: Introduction à l'entropologie. 2nd ed. Lausanne: Presses polytechniques romandes, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ian, McNeil, ed. An Encyclopaedia of the history of technology. London: Routledge, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fast, April. Cuba. New York: Crabtree Pub., 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Technique et civilisation – Cuba":

1

"ARCHIPEL DE PROGRÈS: DISCOURS SUR LA CIVILISATION ET LA RACE À CUBA ET PORTO RICO." In Worldwide, 169–94. Vervuert Verlagsgesellschaft, 2012. http://dx.doi.org/10.31819/9783954870127-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography