Journal articles on the topic 'Technique d'ajustement de courbe'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Technique d'ajustement de courbe.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Technique d'ajustement de courbe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Barbin, Evelyne. "La courbe comme phénomène technique au xviie siècle." Cahiers François Viète, no. I-2 (January 1, 2002): 3–28. http://dx.doi.org/10.4000/cahierscfv.2319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fauré, Yves-A. "Le quatrième plan d'ajustement structurel de la Côte-d'Ivoire: de la technique économique à l'économie politique." Canadian Journal of Development Studies/Revue canadienne d'études du développement 13, no. 3 (January 1992): 411–31. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.1992.9669470.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

KINDO, Mahazou. "Déterminants de la vitesse d'ajustement des taux d'intérêt débiteurs des banques commerciales au BURKINA FASO." Journal of Academic Finance 13, no. 1 (June 30, 2022): 159–75. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v13i1.562.

Full text
Abstract:
Objectif : cet article analyse les principaux déterminants de la vitesse d’ajustement des taux d’intérêt débiteurs des banques commerciales au Burkina Faso.Méthodologie : une méthode économétrique basée sur la technique de cointégration et l’estimation d’un modèle « Autoregressive Distributed Lag» (ARDL) à correction d’erreur a été adoptée. L’échantillon comprend 73 observations (de septembre 2010 à septembre 2016).Résultats : Les résultats montrent que d’une part, la vitesse d’ajustement des taux débiteurs (32,63%) est lente au Burkina et d’autre part, le taux d’injection de liquidité par appel d’offre et l’inflation sont les principaux déterminants de cette vitesse d’ajustement des taux débiteurs alors qu’à court terme ce sont les coûts d’exploitation et la volatilité des taux.Originalité / pertinence : L’intérêt de cette recherche réside dans le fait qu’une bonne compréhension des mécanismes de transmission des taux d’intérêt implique une plus grande efficacité de la politique monétaire au secteur réel. De plus, le cas spécifique du Burkina Faso est étudié avec une méthodologie économétrique mieux adaptée. Ce qui a permis de recommander la création d’un environnement règlementaire propice, capable de stimuler les taux débiteurs des banques commerciales à la baisse afin de faciliter l’accès aux crédits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernard, F., F. Charlot, and P. Sarrazin. "Une technique de correction du "décalage" d'un échantillon au cours d'expériences sur un diffractomètre à compteur à localisation courbe." Le Journal de Physique IV 06, no. C4 (July 1996): C4–103—C4–110. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1996410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cournoyer, A., S. Cossette, R. Daoust, J. Chauny, B. Potter, M. Marquis, J. Morris, et al. "P028: Quel est le meilleur moment de départ vers le centre hospitalier pour les patients souffrant d'un arrêt cardiaque extrahospitalier potentiellement éligible à une réanimation par circulation extracorporelle?" CJEM 21, S1 (May 2019): S73. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2019.219.

Full text
Abstract:
Introduction: La réanimation par circulation extracorporelle (R-CEC) permet potentiellement d'améliorer la survie de patients souffrant d'un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH) réfractaire aux traitements habituels. Cette technique, se pratiquant généralement en centre hospitalier (CH), doit être réalisée le plus précocement possible. Un transport vers le CH en temps opportun est donc nécessaire. Cette étude vise à décrire la durée nécessaire des manœuvres de réanimation préhospitalières afin d'optimiser le moment du départ vers le CH dans le but d'obtenir un maximum de retour de circulation spontanée (RCS) préhospitalier. Methods: La présente étude de cohorte a été réalisée à partir des bases de données collectées de la Corporation d'Urgences-santé dans la région de Montréal entre 2010 et 2015. Les patients éligibles à une R-CEC selon les critères locaux ont été inclus (<65 ans, rythme initial défibrillable, arrêt témoigné avec réanimation par un témoin). Les patients ayant eu un arrêt devant les paramédics ont été exclus, tout comme ceux avec un RCS avant l'arrivée des services préhospitaliers. Nous avons calculé la sensibilité et la spécificité à différents seuils afin de prédire un RCS préhospitalier et une survie au congé hospitalier. Une courbe ROC a également été construite. Results: Un total de 236 patients (207 hommes et 29 femmes) d'un âge moyen de 52 ans (±10) ont été inclus dans l’étude, parmi lesquels 93 (39%) ont survécu jusqu’à leur congé hospitalier et 136 (58%) ont obtenu un RCS préhospitalier. Le délai moyen avant leur RCS était de 13 minutes (±10). Plus de 50% des survivants avaient eu un RCS moins de 8 minutes après l'initiation des manœuvres de réanimation par les intervenants préhospitaliers, et plus de 90% avant 24 minutes. Plus de 50% de tous les RCS survenaient dans les 10 premières minutes de réanimation et plus de 90% dans les 31 premières minutes. La courbe ROC montrait visuellement que le délai avant le RCS maximisant la sensibilité et la spécificité pour prédire la survie chez ces patients était à 22 minutes (Sensibilité = 90%, spécificité = 78%; aire sous la courbe = 0,89 [intervalle de confiance à 95% 0,84-0,93]). Conclusion: Le départ vers le CH pourrait être considéré pour ces patients entre 8 et 24 minutes après l'initiation des manœuvres. Une période de réanimation de 22 minutes semble être le meilleur compromis à cet égard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BADO, Fabrice, Sié Zacharie KAM, Tongonmanegde Léonard OUEDRAOGO, Moussa SOUGOTI, Sidiki ZONGO, Jean KOULIDIATI, and Antoine BERE. "Exploitation du spectre de l’étoile HD149382 : approximation des paramètres physiques par une technique d’analyse spectrale." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 1a (February 13, 2021): C20A12–1—C20A12–6. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.01.12.

Full text
Abstract:
La détermination des paramètres physiques tels que la température effective, la gravité de surface, la luminosité, et le rayon d’une étoile nécessite une analyse adéquate de ses relevés spectroscopiques. Dans cet article, l’objectif est de déterminer ses paramètres physiques pour l’étoile HD149382 à partir de son spectre. Notre méthode indirecte consiste à déterminer la largeur à mi-hauteur des profils des raies He I λ471.362 nm, He I λ501.605 nm, et He I λ667.872 nm qui présentent un profil en cloche et qui résultent de la vie radiative au sein de l’étoile et de la durée de vie des particules suite aux collisions. Nous utilisons une courbe de Gauss (Gaussienne) pour la modélisation des raies de l’hélium. Cette modélisation à consister dans un premier temps à extraire les raies considérées et à les modéliser à partir du logiciel Matlab. Notre méthode est principalement basée sur la détermination de la température effective, le rayon, la gravité de surface et la luminosité de l’étoile HD149382 par effet Doppler grâce à la largeur à mi-hauteur du profil Gaussien de la raie d’absorption modélisée. Les résultats obtenus montrent que la température effective, la gravité de surface, la luminosité, et le rayon ont des valeurs comprises respectivement entre 33 427-40 051.7 K, 4.979-6.764 cm.s-2, 86.821-86.675 erg/K3/s et 3.34 Rʘ -10 Rʘ et que l’étoile HD149382 est une étoile naine de type sdB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bafghi, A., A. Iannelli, S. Verger, S. Novelas, J. Amiel, J. Gugenheim, and A. Bongain. "Cure de prolapsus par voie vaginale selon la technique du Prolift™ : évaluation du caractère minimal invasif et de sa courbe d’apprentissage." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 38, no. 1 (February 2009): 77–82. http://dx.doi.org/10.1016/j.jgyn.2008.10.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

MEZILI, Imad, and Abdelkader DERBAL. "La problématique de l’application des réformes environnementales au sein du système commercial multilatéral." Dirassat Journal Economic Issue 8, no. 2 (March 1, 2017): 333–45. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v8i2.269.

Full text
Abstract:
Dans ce papier, nous abordons l’une des thématiques clé au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), à savoir le développement durable et l’antinomie qui subsiste entre les principes de l’organisation et les objectifs de l’économie verte ; l’objet étant, de mettre le point sur la problématique de l’application des mesures environnementales au sein du système commercial multilatéral (SCM) afin de promouvoir le développement durable et la difficulté de converger vers la libéralisation commerciale et la protection de l’environnement . Après un rappel sur le nouveau multilatéralisme et son traitement des questions liées à la protection de l’environnement en passant par les différentes dimensions environnementales qui figurent dans les accords de l’OMC , nous aborderons les effets d’échelle, de composition et de technique du soutien mutuel (Grossman et Krueger, 1993) en apportant des éléments explicatifs de cette problématique pour conclure avec le réexamen de la courbe de Kuznets environnementale (CKE) en matière de CO2 qui résulte de la dynamisation des trois effets, afin que cela puisse répondre significativement aux problèmes concrets de l’environnement et des enjeux du d développement durable particulièrement avec le lancement des ODD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Deswita Marpaung, Ruth Krisna, Nani Kusrini, and Indah Nevira. "Analyse Des Erreurs D'Article Dans Les Descriptions En Français Pour Les Élèves De la Classe XI Au SMAN 16 Bandar Lampung." HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 10, no. 2 (December 29, 2021): 18. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v10i2.30303.

Full text
Abstract:
Cette recherche est une étude descriptive qualitative qui vise à identifier les formes d'erreurs dans l'utilisation des articles (articles) contenus dans les essais descriptifs français des élèves de classe XI de SMAN 16 Bandar Lampung. Ensuite, cette étude vise à déterminer les facteurs qui poussent les étudiants à commettre des erreurs dans l'utilisation des articles (articles). La source de données de cette recherche est un essai descriptif réalisé par des élèves de classe XI de SMAN 16 Bandar Lampung, soit un total de 37 élèves. Les données de cette recherche sont les types d'erreurs d'article. Ensuite, la technique de collecte de données dans cette étude a utilisé des instruments de test et des questionnaires de recherche. Les données obtenues ont été analysées à l'aide de la théorie de l'analyse des erreurs linguistiques et de la théorie des facteurs d'erreur linguistique. Les résultats de cette étude indiquent qu'il existe 100 données sur les erreurs dans l'utilisation des articles (articles), qui consistent en : (5) des erreurs dans le choix des articles (articles) définis et indéfinis (12) des erreurs au singulier/pluriel, (80) erreurs d'ajustement selon le sexe et (3) autres erreurs. Ensuite, sur la base du questionnaire qui a été remis aux étudiants, il y a 2 facteurs qui causent des erreurs de langage, à savoir les facteurs interlingues et intralingues. La principale cause des erreurs des étudiants est le manque de compréhension des étudiants de la grammaire française, cela inclut les facteurs qui provoquent des erreurs intralingues.Mots-clés : analyse d'erreurs, article, texte descriptif, facteurs interlingues et intralingues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yang, X., and E. Parent. "Analyse de fiabilité en modélisation hydrologique: Concepts et applications au modèle pluies-débits GR3." Revue des sciences de l'eau 9, no. 1 (April 12, 2005): 31–49. http://dx.doi.org/10.7202/705241ar.

Full text
Abstract:
Pour étudier les incertitudes d'un modèle hydrologique, on peut employer l'analyse de fiabilité, méthode couramment utilisée dans le domaine de la résistance des structures et du génie hydraulique. Cet outil peut être transposé dans le domaine hydrologique pour juger de la qualité d'un modèle. Un modèle hydrologique sera fiable si, sur une série de données test, l'ajustement obtenu avec un jeu de paramètres recommandé pour un fonctionnement passe-partout est, selon toute probabilité, d'une qualité proche de l'ajustement idéal correspondant au calage du jeu de paramètres sur l'échantillon test. Ce papier montre comment adapter chacun des concepts de l'analyse de fiabilité en hydrologie et détaille la technique des deux premiers moments afin de calculer explicitement la fiabilité d'un modèle-pluie débit en réalisant un développement limité au voisinage du point de fonctionnement du modèle. Cette approche par analyse de fiabilité est appliquée au modèle GR3 à titre d'illustration pour juger de la pertinence de ce modèle pluie-débit conceptuel à trois paramètres en situation de prédiction des crues à court pas de temps sur un bassin versant situé dans la région de la Côte d'Azur en France . Les résultats numériques obtenus montrent le caractère opérationnel de cette approche très simple. D'autre part, ces calculs de fiabilité mettent en évidence la réponse du modèle à chacun des paramètres. Enfin en mesurant la performance de représentativité d'un modèle selon plusieurs dimensions telles l'erreur quadratique d'ajustement, l'erreur sur le volume de crue prévue ou l'importance de l'écart de pointe de crue, l'analyse de fiabilité peut être naturellement étendue vers une approche multicritère en considérant des probabilités conjointes de satisfaction du modèle sur chacun de ces critères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Canonne-Guibert, Morgane. "La sténose nasopharyngée chez le chat." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 19, no. 81 (June 2022): 49–55. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2022057.

Full text
Abstract:
La sténose nasopharyngée est une affection peu fréquente qui correspond au rétrécissement d’intensité variable du nasopharynx par un tissu membrano-fibreux en position caudale dans environ ¾ des cas. Son origine chez le chat est le plus couramment congénitale. Dans ce contexte, une sténose nasopharyngée est alors responsable d’un stertor inspiratoire et expiratoire chez le jeune chat et la présence d’une respiration buccale est finalement peu rapportée. Dans une faible minorité de cas, un facteur favorisant sera découvert (rhinite virale, rhinosinusite idiopathique, passage d’un corps étranger…). Le diagnostic de confirmation est très accessible puisqu’il repose sur a minima une endoscopie nasopharyngée, complétée ou remplacée selon la disponibilité, par un examen tomodensitométrique. La prise en charge apparaissait frustrante lorsque la dilatation de l’orifice sténosé était pratiquée par ballonnet ; la mise en place de stent permettait de réduire le risque de récidive ultérieure mais la tolérance locale était malheureusement mauvaise. Actuellement, d’après l’expérience de plusieurs auteurs et une dernière étude, il semble conseillable face à une sténose classique à savoir focale, membrano-fibreuse et caudale, de procéder dans un premier temps à une dilatation au clamp courbe, suivie si possible d’un bougiennage au doigt. En pratique, une à deux procédures sont alors suffisantes à long terme. Dans le cas d’évolution réfractaire ou de sténose étendue en longueur, une technique chirurgicale de palatoplastie rostrale semble bénéfique cliniquement à long terme et très bien tolérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

BEN ALI, Tarek, and Ahmed Zidi. "Rôle de l’endettement extérieur dans le financement du développement économique : cas des pays de la région MENA." INTERNATIONAL JOURNAL OF MANAGEMENT & INFORMATION TECHNOLOGY 7, no. 3 (December 15, 2013): 1198–213. http://dx.doi.org/10.24297/ijmit.v7i3.3058.

Full text
Abstract:
En considérant les économies de la région MENA, l’objet de cette recherche est d’étudier le rôle de l’endettement extérieur dans le financement du développement. Il s’agit en particulier d’étudier la relation entre la dette extérieure et la croissance économique. En fait, les changements politico-économiques que connaît le Sud de la Méditerranée combinésaux urgences dictées par la crise de la dette souveraine en Europe fait qu'il est pertinent de s'interroger sur la réponse à apporter aux défis économiques que doit relever la région MENA dans son ensemble. Au premier rang de ces défis figure la problématique de l’endettement extérieur et son rôle dans le financement de développement économique. L’étude s’est inspirée du modèle de Patillo et al. (2002) et elle utilise la technique de panel. Ainsi et en combinant des ratios d’endettement et les principaux déterminants de la croissance économique, nous avons vérifié l’existe d’un seuil optimal au-delà duquel l’endettement extérieur ralentit la croissance économique (l’existence d’une courbe de Laffer de la dette). Pour la région MENA, la dette extérieure en soit n'est pas un frein au développement lorsqu’elle est contenue dans des limites raisonnables ; au contraire, elle peut aider ces pays à consolider leur croissance. Par ailleurs, uneaugmentation du service de la dette a un impact négatif sur la croissance économique et le canal de transmission de cet impact passe par la qualité de l’investissement et par le fardeau de la dette. Les résultats obtenus montrent égalementqu’il existe une relation non linéaire entre la dette et la croissance, c’est-à-dire qu’il y a un seuil critique qui rendrait la croissance négative. Ce seuil, qui correspond à l’impact marginal de la dette sur la croissance s’établit à un niveau de 60% du PIB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

AGABRIEL, J., and R. BAUMONT. "Avant-propos." INRA Productions Animales 30, no. 2 (June 19, 2018): 91–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2235.

Full text
Abstract:
Il faut remonter loin dans les archives de l’INRA, et plus précisément au numéro spécial du « Bulletin du CRZV de Theix » datant de l’année 1974 pour trouver un ouvrage entièrement dédié aux « vaches allaitantes »1. Quarante-trois ans plus tard, c’est avec plaisir que nous présentons ce nouveau dossier dans la revue INRA Productions Animales qui leur est entièrement consacré. Un tel regroupement d’articles sur cet animal et ce système d’élevage est donc assez rare et nous remercions chaleureusement les animateurs de la revue de l’avoir initié. Le numéro de 1974 constatait le développement soutenu des troupeaux allaitants en France qui accompagnait la tendance à la spécialisation des systèmes de production tant vers le lait que vers la viande. Les travaux de recherches engagés mettaient en avant les spécificités de ce système peu étudié jusque-là : la productivité de la femelle, biologiquement limitée à un veau par an, impose une stratégie générale de réduction des charges et des coûts de production et par là une maximisation de l’utilisation de l’herbe dans le système fourrager. Ils se démarquaient alors des travaux réalisés sur les vaches laitières. Et pour produire efficacement de la viande, disposer d’animaux tardifs de grands formats est un atout important par la capacité qu’ils ont à déposer efficacement de la masse musculaire. Les objectifs de sélection proposés alors ont ciblé le potentiel de croissance des veaux tout en améliorant les facilités de vêlage des vaches et le format des carcasses des vaches de réforme. Ces connaissances, développées par des chercheurs de renommée2, ont porté leurs fruits et accompagné la transformation constante du cheptel Français : le nombre de vaches allaitantes a presque été multiplié par deux (4,2 millions actuellement en France). Il est supérieur à celui des vaches laitières depuis l’année 2005 et la production de viande qui en est issue avoisine désormais 65% de la production nationale. Les vaches ont grandi et grossi (+ 5kg /an en moyenne), mais les troupeaux également. La productivité par travailleur a plus que doublé (Veysset et al 20153) sans que la productivité numérique des vaches n’en pâtisse trop. Mais cette réussite quantitative flagrante marque le pas, et ne suffit plus pour aborder sereinement l’avenir de la production. Au niveau des exploitations de nombreux signaux défavorables se sont allumés. Les revenus des éleveurs stagnent et restent parmi les plus bas des professions agricoles. L’image de l’élevage se dégrade dans notre société urbanisée. Les bovins en général sont aussi interrogés sur leur bilan environnemental qui est sujet à controverses, et désormais c’est la finalité première de production de viande de ces troupeaux allaitants qui est en débat. Ces constats sont maintenant bien connus, et rappelés brièvement dans les introductions des articles de M. Lherm et al, et d’A. Cerles et al. Ils provoquent des inquiétudes grandissantes à tous les niveaux de la filière. Que peuvent apporter aux débats en cours les recherches récentes ciblées vers les vaches allaitantes ? C’estce qui a motivé la réalisation de ce dossier qui vise à rassembler et synthétiser les connaissances récentes acquises, d’une part, à l’échelle de l’animal, et, d’autre part à celle du système de production.Pour introduire ce dossier, l’article de M. Lherm et al met en perspective les évolutions des « élevages allaitants » dans les quatre principaux pays européens producteurs : France, Royaume-Uni, Irlande et Espagne. L’analyse des trajectoires technico-économiques des élevages allaitants au cours des dernières décennies dans ces quatre pays montre que les choix d’investissements, de mécanisation, et d’agrandissement des structures n’ont pas été partout semblables. Ensuite, ce dossier fait le point des avancées dans les disciplines et dans les onnaissances zootechniques de base pour la conduite des élevages bovins allaitants : l’amélioration génétique, la physiologie de lareproduction, les facteurs de variation de la production de lait des mères, la quantification de leurs besoins nutritionnels et de leur efficience alimentaire. L’article de L. Griffon et al discute de ce que l’on peut attendre des nouveaux outils génétique comme la génomique, et comment ils vont s’intégrer dans les nouveaux schémas d’amélioration. Les nouvelles connaissances physiologiques pour la maîtrise de la reproduction, pour la prévision de la courbe de lactation et pour la maîtrise de l’alimentation des vaches allaitantes sont détaillées successivement dans les articles de B. Grimard et al, de B. Sepchat et al et d’A. De La Torre et J. Agabriel. Ils fournissent de nouveaux indicateurs sur les aptitudes des animaux dont l’élevage du futur a besoin : robustesse, autonomie, efficience. Autant de propositions pour de nouvelles mesures de routine qui participeront à la détermination des nouveaux phénotypes. L’article de M. Doreau et al éclaire le débat sur l’empreinte environnementale de l’élevage allaitant en synthétisant les connaissances actuelles permettant d’établir le bilan de ses impacts positifs et négatifs. Les controverses sur le besoin en eau, les rejets de gaz à effet de serre ou d’azote pour produire un kg de boeuf par exemple, sont encore très fortes et nécessitent des apports scientifiques de fond pour les apaiser. Même s’il est acquis qu’élevage allaitant et prairie sont liés, et que ce lien conforterait une image favorable auprès des citoyens comme auprès des consommateurs, les interrogations sociétales demandent des réponses. Les travaux en cours permettent de les affiner. Enfin, l’article d’A. Cerles et al qui clôt ce dossier pose les fondements des futurs possibles pour l’élevage bovin allaitant à partir d’un travail de prospective pour les filières viandes réalisé sur le territoire du Massif central qui analyse les conséquences de cinq scénarios contrastés prenant en compte de puissants déterminants comme le changement climatique, l’évolution de la consommation de viande, les politiques agricoles et environnementales4. La bonne utilisation des surfaces herbagères, la maîtrise complète de la qualité des viandes sont de points incontournables à travailler dans les années à venir, et les acteurs devront faire émerger ensemble les opportunités de projets qui les aideront à avancer. Nous sommes persuadés que ces divers sujets par la manière exhaustive et synthétique dont ils ont été traités dans ce dossier, aideront les lecteurs dans leurs recherches personnelles et à se forger leur propre expertise. Nous remercions encore tous les auteurs, les relecteurs et le secrétariat de la revue pour leurs investissements qui ont permis de mener ce travail à son terme. J. Agabriel, R. BaumontInra, UMR Herbivores------------1 L’exploitation des troupeaux de vaches allaitantes. 6ème journées du Grenier de Theix. Supplément du Bulletin Technique du CRZV Theix. Numéro spécial 1974 : 398pp.2 On peut ainsi citer Claude Béranger, Michel Petit, Gilbert Liénard, François Ménissier et toutes leurs équipes d’alors.3 Veysset P., Lherm M., Roulenc M., Troquier C., Bebin D., 2015. Productivity and technical efficiency of suckler beef production systems: trends for the period 1990 to 2012. Animal 9, 2050-2059.4 Cerles A., Poux X., Lherm M., Agabriel J., 2016. Étude prospective des filières viandes de ruminants du Massif central, horizon 2050. INRA Centre Auvergne-Rhône-Alpes. http://www.ara.inra.fr/Le-centre-Les-recherches/projets-et-actualites/ProspectiveViande
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nyamsi, Madeleine. "Ajustement des données pluviométriques à l'aide des splines plaque mince de lissage: Application à la pluviométrie Camerounaise." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 22 - 2016-2018 (August 21, 2018). http://dx.doi.org/10.46298/arima.3996.

Full text
Abstract:
In this paper we present a numerical method for drawing a rainfall map. We use thin plate ajustement spline to fit a smooth surface through meteorological data such as rainfall observations. The determination of the ajustement parameters gives rise to the minimization of a multidimensional nonlinear function whose evaluation is very computational intensive. We propose an heuristic approach for the calculation of the ajustement parameters which is cost effective. The proposed method is tested on a set of rainfall observations gathered by the department of national meteorology in Cameroun. Dans cet article, nous présentons une méthode pour le tracé de cartes de pluviométrie. Il s'agit pour cela de lisser et interpoler les mesures des précipitations. La technique des splines de type plaque mince est utilisée pour modéliser la surface de lissage et d'ajustement des données pluvio-métriques. La construction de cette spline nécessite la détermination de paramètres d'ajustement, ce qui fait recours à un problème de minimisation non linéaire multidimensionnelle. Nous proposons une approche heuristique pour la détermination des paramètres d'ajustement. La méthode est testée sur des donnés pluviométriques de la direction nationale de la météorologie du Cameroun. Les résultats que nous présentons dans cet article confirment la robustesse de la méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Winseck, Dwayne. "A Social History of Canadian Telecommunications." Canadian Journal of Communication 20, no. 2 (February 1, 1995). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1995v20n2a863.

Full text
Abstract:
Abstract: To appreciate the implications of recent government and regulatory decisions advancing competition in certain local network and long-distance telecommunications services, new regulatory and pricing mechanisms, and even an entirely new legal framework, it is necessary to recover the historical origins of the regulatory concepts and industry structures that are being deregulated out of existence, or said to be altered by technological circumstances and economic imperatives. The purpose of this paper is to reconstruct the historically specific, mainstay categories of the Canadian telecommunications system, such as private and public ownership, the split jurisdictional legal structure, the regulated natural monopoly concept, and other key regulatory principles. Furthermore, in order that the history of telecommunications policy can be considered on terms not reducible to economic imperatives, technological innovation or a discourse saturated with technical and legal jargon, this study considers the active role of labour unions and other social forces in shaping the early Canadian telecommunications regulatory environment. Résumé: Des décisions gouvernementales et réglementaires récentes ont mené à: la concurrence dans certains réseaux locaux et certains services de télécommunications de longue distance; de nouveaux mécanismes de réglementation et d'ajustement des prix; et même un système législatif complètement nouveau. Pour bien saisir les implications de ces décisions, il faut étudier les origines historiques des concepts réglementaires et des structures industrielles que la déréglementation est en train de faire disparaître, ou que dit-on des circonstances technologiques et des impératifs économiques sont en train de transformer. L'objectif de cette étude est ainsi de reconstituer les composantes fondamentales et historiquement spécifiques du système canadien de télécommunications, telles que la possession publique et privée, la structure législative divisée, le concept de monopole naturel réglementé et d'autres principes réglementaires de base. En outre, afin de considérer l'histoire des politiques en télécommunications d'un point de vue qui ne se réduit pas aux impératifs économiques, à l'innovation technologique ou à un discours saturé de jargon légal et technique, cette étude tient compte du rôle actif qu'ont joué les syndicats et d'autres forces sociales à former l'environnement réglementaire initial des télécommunications canadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography