Academic literature on the topic 'Taux de liaison'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Taux de liaison.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Taux de liaison":

1

Josephs, Julia Steele, and Diana L. Ranson. "La liaison variable chez les locuteurs français septentrionaux et méridionaux." SHS Web of Conferences 78 (2020): 09012. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207809012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de la présente étude est de décrire le statut de la liaison en français moderne en fonction des caractéristiques des locuteurs, surtout leur lieu d’origine, et des facteurs linguistiques. Une analyse de 2.498 sites de liaison produits par 40 locuteurs du projet Phonologie du français contemporain et du Corpus Montpellier-Rognes montre que les locuteurs âgés du sud affichent un taux de liaison plus élevé que celui des jeunes locuteurs du sud et de tous les locuteurs du nord. Le sexe des locuteurs, cependant, n’a pas d’effet significatif sur les résultats et la différence selon la région est significative seulement chez les locuteurs âgés. Les résultats selon la classe grammaticale du mot liaisonnant montrent que certaines liaisons, comme après très and dans, se font presque toujours, tandis que d’autres restent variables, comme après quand et les formes du verbe être. D’autres liaisons ne se font que rarement, comme après les noms pluriels, pas et jamais, et d’autres formes verbales. En ce qui concerne la consonne de liaison, /t/ se trouve plus souvent dans les liaisons qui restent variables et /z/ dans les liaisons fréquentes et rares.
2

Gilles, Philippe, Nicolas Huchet, and Marie-Sophie Gauvin. "Politique monétaire, choix de portefeuille du secteur bancaire et canal de la prise de risque." Articles 88, no. 2 (September 23, 2013): 175–96. http://dx.doi.org/10.7202/1018428ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La responsabilité des banques centrales dans le déclenchement des crises est mise en cause lorsque des taux d’intérêt directeurs durablement bas favorisent des prises de risques excessives, notamment de la part des banques. Ces dernières réalisent également des choix en liaison avec la distorsion induite par l’existence de ratios de capital réglementaires, suivant le canal dit du capital bancaire. Dans ce contexte, un modèle simple centré sur le secteur bancaire permet de montrer comment le pilotage macroéconomique par les taux d’intérêt peut favoriser des arbitrages défavorables à l’activité traditionnelle de crédit et producteurs d’instabilité financière. La possibilité de titriser les créances peut renforcer la solvabilité bancaire, mais produit à son tour de nouveaux risques en liaison avec la création de monnaie par le secteur bancaire fantôme. Des résultats s’en dégagent en termes de politiques monétaire et prudentielle.
3

Chabot-Parnaudeau, Miia Karine. "Taux d’intérêt naturel et cycles économiques européens : une approche autrichienne." Économie appliquée 60, no. 2 (2007): 5–27. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2007.1836.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les fluctuations de l’activité européenne se scindent en deux cycles distincts : un cycle de court terme, et un cycle de long terme. Après une présentation de leurs principales caractéristiques, une liaison avec la théorie autrichienne est proposée. Ce travail repose sur l’idée de Wicksell selon laquelle l’écart entre le taux d’intérêt de marché et le taux d’intérêt naturel est au cœur du cycle. A partir d’une modélisation théorique des relations supposées initier les fluctuations de l’activité, une application empirique est développée.
4

Hutin, Mathilde, Caihong Weng, Martine Adda-Decker, and Lori Lamel. "La liaison facultative en français : étude de grands corpus combinant approche automatique relâchée et jugement perceptif." SHS Web of Conferences 138 (2022): 10004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213810004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes d’alignement automatique de la parole sont aujourd’hui très performants pour produire segmentations et étiquetages automatiques, notamment grâce aux variantes incluses dans leurs dictionnaires de prononciation, par exemple en autorisant des variantes avec et sans consonne de liaison (ex. est prononcé [e] ou [et]). La liaison en français est un phénomène de sandhi externe qui, lorsqu’elle est dite « facultative », se caractérise par le fait que la consonne de liaison peut être réalisée ou non de façon également grammaticale, ce qui représente un défi pour les systèmes. Nous nous concentrons ici sur la liaison dans le contexte « verbe être conjugué + un/une » et analysons plus de 100h de français parlé pour (i) analyser les erreurs d’alignement, et (ii) dresser un panorama de la réalisation de la liaison facultative en français contemporain. Nous montrons, d’abord, que les erreurs d’alignement ont souvent des causes non-identifiables à l’oreille et que, lorsque la cause est établie, elles sont essentiellement dues aux variations prosodiques et aux disfluences, typiques de l’oralité mais encore mal prises en compte par les systèmes. Ensuite, nous montrons que la réalisation de la liaison est influencée par le style de parole mais pas par le sexe des locuteurs et que son taux a baissé de 30% en 50 ans.
5

AGABRIEL, C., J. B. COULON, G. MARTY, and B. BONAÏTI. "Facteurs de variation de la composition chimique du lait dans des exploitations à haut niveau de production." INRAE Productions Animales 6, no. 1 (February 27, 1993): 53–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.1.4187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Soixante-seize exploitations laitières utilisant des vaches Montbéliardes à haut niveau de production (6200 à 8800 kg/vache/an) et alimentées l’hiver avec une ration à base de foin, ont fait l’objet d’une enquête détaillée concernant à la fois la structure de l’exploitation et du troupeau, la qualité des fourrages utilisés, les pratiques alimentaires hivernales et estivales et les caractéristiques génétiques des animaux (index et effet troupeau pour le lait, le taux butyreux et le taux protéique). Ces données ont permis d’analyser les variations de la composition chimique du lait d’une exploitation à l’autre. Les taux butyreux et protéique moyens annuels ont été très variables d’une exploitation à l’autre (respectivement 34,2 à 41,2 g/kg et 30,7 à 34,5 g/kg), malgré l’homogénéité des exploitations sur les critères niveau de production laitière, race et type de ration de base. Cette variabilité est due essentiellement à des facteurs du milieu. Lorsque l’on classe les exploitations par niveau d’effet troupeau (taux butyreux ou taux protéique), on observe 1) que les écarts de taux protéique sont les plus élevés au cours de la période hivernale et sont associés à des pratiques alimentaires différentes (qualité des foins, part du regain dans la ration, type de concentré utilisé), 2) que les écarts de taux butyreux d’un groupe d’exploitations à l’autre sont aussi importants, voire plus, l’été que l’hiver. Ces écarts ne sont qu’en partie associés à des pratiques alimentaires favorables ou défavorables au taux butyreux (présence de betteraves dans la ration, méthode de distribution du concentré). On n’a pas observé de liaison entre les effets troupeau taux butyreux et taux protéique. Il est donc possible de faire varier ces 2 taux de manière indépendante, par le biais de facteurs du milieu.
6

DUBEUF, B., J. B. COULON, and E. LANDAIS. "Mise à l’herbe des vaches laitières en zone de montagne : description des pratiques et liaison avec les performances laitières." INRAE Productions Animales 4, no. 5 (December 2, 1991): 373–81. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.5.4351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
46 exploitations laitières des Alpes du Nord ont été classées à l’aide d’une typologie des systèmes de pratiques de mise à l’herbe. Les variations de la production laitière et de la composition chimique des laits de troupeau ont été observées dans chacun des types au cours de cette période. A la mise à l’herbe, la production et la composition du lait ont varié de manière importante, mais différente selon les types (- 0,5 à + 2,9 g/kg de taux protéique entre la 3e semaine avant la mise à l’herbe et la 3e semaine après ; - 1,6 à + 3,5 g/kg de taux butyreux ; + 1,6 à + 2,3 kg/j de lait). La maîtrise de l’alimentation hivernale est un facteur majeur des variations des taux protéiques et butyreux, alors que les pratiques de mise à l’herbe n’en modifient que faiblement l’amplitude. Les pratiques de gestion du système fourrager au printemps ont surtout une influence sur les ressources fourragères ultérieures. La maîtrise de l’alimentation des vaches laitières au pâturage est très liée à celle de l’alimentation hivernale.
7

AGABRIEL, C., J. B. COULON, G. MARTY, B. BONAÏTI, and P. BONIFACE. "Effets respectifs de la génétique et du milieu sur la production et la composition du lait de vache. Etude en exploitations." INRAE Productions Animales 6, no. 3 (June 28, 2020): 213–23. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.3.4202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Soixante-trois exploitations laitières du Massif Central adhérentes au Contrôle Laitier et élevant des vaches Holstein ont fait l’objet d’une enquête détaillée concernant à la fois la structure de l’exploitation et du troupeau, la qualité des fourrages utilisés (y compris leur composition chimique), les pratiques alimentaires hivernales et estivales et les caractéristiques génétiques des animaux (index et effet troupeau pour le lait, le taux butyreux et le taux protéique). L’état corporel et le tour thoracique des animaux ont par ailleurs été mesurés. Ces données ont permis d’analyser conjointement les variations de la production et de la composition chimique du lait d’une exploitation à l’autre, et de préciser certains facteurs du milieu responsables de ces variations. La production moyenne par vache et par an a varié de 5040 à 8330 kg, le taux butyreux de 36,5 à 42,9 g/kg et le taux protéique de 28,1 à 32,4 g/kg. Ces écarts sont principalement liés aux facteurs du milieu. Les performances les plus faibles sont rencontrées dans les exploitations où les pratiques alimentaires sont les moins favorables : une alimentation énergétique insuffisante chez les génisses puis chez les vaches en production, se traduisant par un état corporel médiocre et un faible développement corporel des animaux est associée aux productions laitières et aux taux protéiques les plus faibles. L’absence de liaison significative entre les effets troupeau taux protéique et lait, qui conduit à observer les taux protéiques les plus élevés dans des exploitations où la production laitière est moyenne est discutée. En particulier, le rôle de la nature des aliments (valeur laitière de la ration), de l’état corporel des animaux et de leur état sanitaire est mis en évidence. Les variations du taux butyreux du lait sont d’abord liées à la nature de la ration de base (présence ou non d’ensilage de maïs).
8

Dagum, Camilo. "Répartition personnelle et fonctionnelle des revenus: une approche intégrée." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 239–65. http://dx.doi.org/10.7202/703876ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif principal de cette étude est de concevoir une approche intégrée de la répartition personnelle et fonctionnelle du revenu. Les hypothèses de base sur lesquelles reposent les théories et modèles de répartition personnelle et fonctionnelle du revenu sont discutées. Une liaison entre la répartition personnelle et fonctionnelle du revenu est réalisée grâce à l'introduction d'une fonction non linéaire micro-économique génératrice du revenu (FGR) en termes de capital humain et de richesse. La fonction FGR en question est caractérisée par un taux marginal de substitution technique positif, décroissant et convexe et par une élasticité de substitution variable. La FGR permet l'estimation des taux de rendement du capital humain et de la richesse et la répartition personnelle et fonctionnelle du revenu. Par agrégation, ces résultats sont obtenus pour l'ensemble de l'économie nationale.
9

Allemane, H., M. Prados-Ramirez, J. P. Croué, and B. Legube. "Recherche et identification des premiers sous-produits d'oxydation de l'isoproturon par le système ozone/peroxyde d'hydrogène." Revue des sciences de l'eau 8, no. 3 (April 12, 2005): 315–31. http://dx.doi.org/10.7202/705226ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une solution aqueuse tamponnée par des phosphates (pH initial - 8) dopée en isoproturon (N- (isopropyl-4-phényl)-N-N'-diméthylurée) (~ 20 mg 1-1), a été oxydée par le système perozone, combinant l'ozone et le peroxyde d'hydrogène dans un rapport molaire de 0,5 à 0,6 moles de H2O2 par mole d'ozone. Les disparitions du composé parent, du carbone organique total (COT), du carbone total (CT) et de la consommation d'ozone, ont été suivies au cours de l'oxydation. Les premiers sous-produits d'oxydation, ceux susceptibles de conserver une formulation moléculaire proche de celle du composé initial, et par conséquent de posséder encore une activité toxique, ont été isolés et caractérisés par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Il a été trouvé que l'isoproturon requiert un taux d'oxydation molaire de 10 moles d'ozone par mole d'isoproturon introduit, pour obtenir une élimination complète de cet herbicide. En revanche, le COT n'est pratiquement pas minéralisé, même avec de très forts taux d'ozone, ce qui indique la présence dans le milieu de sous-produits rémanents. La plupart des premiers sous-produits d'oxydation détectés conservent le cycle aromatique dans leur structure, et au moins un atome d'azote, et sont présents à des concentrations significatives. Ces composés semblent aussi réactifs que l'isoproturon vis-à-vis de la perozonation puisqu'ils disparaissent lorsqu'on prolonge l'oxydation. De plus, l'identification de ces sous-produits laisse supposer que l'attaque des radicaux hydroxyles générés par le procédé perozone, entraîne la rupture d'une liaison C-N ou d'une liaison C-H, conduisant à la formation de composés oxygénés.
10

VAIMAN, D. "Etablissement des cartes génétiques." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 73–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3814.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La construction de cartes génétiques passe par l’analyse de la ségrégation de marqueurs génétiques (polymorphismes de l’ADN, des protéines ou à effets visibles) dans des familles de référence. La distance génétique (exprimée en centimorgan) est proportionnelle au taux de recombinaison existant entre marqueurs polymorphes portés par le même chromosome, au moins pour des distances faibles, observation qui constitue la base de l’établissement des cartes. Quand les distances deviennent très petites (inférieures à 1 cM), l’analyse génétique peut faire appel à l’étude d’haplotypes de marqueurs dans les régions concernées ou à l’analyse du déséquilibre de liaison dans la population.

Dissertations / Theses on the topic "Taux de liaison":

1

Gente, Pascal. "Etude morphostructurale comparative de dorsales océaniques à taux d'expansion variés : schéma d'évolution morphologique de l'axe des dorsales : liaison avec l'hydrothermalisme." Brest, 1987. http://www.theses.fr/1987BRES2009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La variabilite de l'axe est due a un cycle volcano-tectonique responsable de la construction de sa morphologie, processus elementaires qui se succedent dans le temps lors de periodes ou predomine l'activite volcanique ou tectonique. Cette succession d'evenements construit la morphologie du domaine axial. Dans l'espace, le cycle volcano-tectonique est desynchronise le long de l'axe en des segments d'une vingtaine de kilometres de long
2

Gente, Pascal. "Etude morphostructurale comparative de dorsales océaniques à taux d'expansion variés schéma d'évolution morphologique de l'axe des dorsales, liaison avec l'hydrothermalisme /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376054011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nivet, Valérie. "Effets des hormones sur le taux d'ARNm de la protéine de liaison des hormones sexuelles (SBP) dans des lignées cancéreuses humaines." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05P227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Antoni, Guillemette. "Identification de facteurs génétiques modulant deux phénotypes intermédiaires de la maladie thrombo-embolique veineuse : les taux de facteurs VIII et von Willebrand : Intérêt de l’utilisation de différentes approches de recherche pangénomique." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA11T019/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Maladie Thrombo-Embolique Veineuse (MTEV) est une maladie dont les facteurs de risque sont à la fois environnementaux et génétiques. Les facteurs de risque génétiques bien établis sont les déficits en anti-thrombine, en protéine S, en protéine C, la mutation du Facteur V de Leiden (FVL), la mutation du Facteur (F) II G20210A, ainsi que le gène ABO dont les allèles A1 et B augmentent le risque de MTEV par rapport aux allèles A2 et O. Alors qu’une part importante de l’héritabilité de la MTEV reste inexpliquée, les études contemporaines se heurtent à un manque de puissance pour découvrir de nouveaux facteurs génétiques dont les effets sont de plus en plus faibles. En vue d’augmenter la puissance de détection de nouveaux gènes de susceptibilité à la MTEV, j’ai recherché les déterminismes génétiques de deux de ses phénotypes intermédiaires : les taux d’activité plasmatique du FVIII et les taux d’antigénémie de sa protéine de transport, le Facteur de von Willebrand (vWF). Dans un premier temps, j’ai réalisé une analyse de liaison des taux de FVIII et de vWF à partir d’un échantillon de cinq grandes familles franco-canadiennes (totalisant 255 personnes) recrutées via un cas de MTEV avec mutation FVL. Quatre régions liées aux taux de FVIII et/ou vWF ont été identifiées. L’une de ces régions correspondait au locus du gène ABO déjà connu pour influencer les taux de FVIII et vWF. La recherche de gènes candidats au sein des autres signaux de liaison s’est effectuée par l’étude in silico d’une analyse d’association pangénomique de la MTEV incluant 419 cas et 1228 témoins. Deux gènes candidats ont été identifiés : STAB2 et BAI3. J’ai ensuite réalisé des études d’associations de cinq polymorphismes de BAI3. L’un d’entre eux était d’une part associé à une élévation des taux de vWF (résultat obtenu dans un échantillon de 108 familles nucléaires en bonne santé et reproduit dans un échantillon de 916 patients non apparentés atteints de MTEV), et d’autre part associé au risque de survenue de MTEV parmi les sujets non porteurs de mutations FVL et FII de deux échantillons cas-témoins (respectivement 916 cas et 801 témoins, et 250 cas et 607 témoins). Quant à STAB2, durant le courant de ma thèse, deux de ces polymorphismes ont été décrits comme associés aux taux de FVIII et vWF au cours d’une vaste étude d’association pangénomique (GWAS) menée par le consortium CHARGE rassemblant 23 600 personnes. Dans un second temps, j’ai réalisé une méta-analyse de trois GWAS des taux de FVIII et vWF. Ces analyses avaient été conduites avec l’échantillon des cinq grandes familles franco-canadiennes et deux échantillons de 972 et 570 patients atteints de MTEV. Elles étaient ajustées sur les polymorphismes du gène ABO permettant de distinguer les allèles A1, A2, B et O, dans l’optique d’augmenter la puissance des analyses en diminuant la variance résiduelle des phénotypes. Aucun polymorphisme n’était associé ni aux taux de vWF ni à ceux de FVIII après prise en compte de la correction de Bonferroni pour tests multiples (p<10-7). Cependant, parmi les onze gènes qui présentaient des polymorphismes associés aux taux de vWF ou de FVIII avec une significativité p<10-5, de manière intéressante se trouvait STAB2. Cette étude a de plus permis de confirmer les associations nouvellement découvertes de polymorphismes situés dans les gènes VWF, STXBP5 et STX2
The Venous Thromboembolism (VTE) risk factors are environmental and genetic. The well established risk factors are anti-thrombin, protein C, protein S deficiency, Factor V Leiden and factor II mutation and ABO gene, with A1 and B allele increasing the risk of VTE. While an important part of VTE heritability remains unexplained, contemporary studies fail to discover new susceptibility genes with weaker effects. In order to increase the discovery power, I searched for genetic geterminism of two intermediary phenotypes of VTE : Factor VIII plasmatic activity (FVIII) and von Willebrand factor antigenemia (vWF)First, I performed a linkage study of FVIII and vWF from a sample of 5 large pedigrees (N=255). Four loci have been identified. One included ABO gene. I searched for candidate genes located in the others loci by studying in silico results from o Genome Wide Association Study (GWAS) of the VTE including 419 cases and and 1228 controls. témoins. Two candidate genes were identified : STAB2 et BAI3. Then I performed association studies of five SNPs in BAI3 with FVIII and vWF. One of them was associated to vWF (in a sample of 108 nuclear families and 916 VTE patients), and associated to VTE in two case-controls samples (respectively 916 cases and 801 controls, and 250 cases et 607 controls).Second, I performed a meta-analysis of three GWAS of FVIII and vWF from the same 5 pedigrees and two samples of VTE (N=972 and 570) adjusted on ABO blood group. No polymorphisms were significant after Bonferoni correction (p<10-7). Nevertheless, among 11 genes carrying polymorphisms with a p<10-5, interestingly was STAB2. Futhermore, this study allowed to confirm newly discoverd association with VWF, STXBP5 et STX2
5

Antoni, Guillemette. "Identification de facteurs génétiques modulant deux phénotypes intermédiaires de la maladie thrombo-embolique veineuse : les taux de facteurs VIII et von Willebrand : Intérêt de l'utilisation de différentes approches de recherche pangénomique." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00712143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Maladie Thrombo-Embolique Veineuse (MTEV) est une maladie dont les facteurs de risque sont à la fois environnementaux et génétiques. Les facteurs de risque génétiques bien établis sont les déficits en anti-thrombine, en protéine S, en protéine C, la mutation du Facteur V de Leiden (FVL), la mutation du Facteur (F) II G20210A, ainsi que le gène ABO dont les allèles A1 et B augmentent le risque de MTEV par rapport aux allèles A2 et O. Alors qu'une part importante de l'héritabilité de la MTEV reste inexpliquée, les études contemporaines se heurtent à un manque de puissance pour découvrir de nouveaux facteurs génétiques dont les effets sont de plus en plus faibles. En vue d'augmenter la puissance de détection de nouveaux gènes de susceptibilité à la MTEV, j'ai recherché les déterminismes génétiques de deux de ses phénotypes intermédiaires : les taux d'activité plasmatique du FVIII et les taux d'antigénémie de sa protéine de transport, le Facteur de von Willebrand (vWF). Dans un premier temps, j'ai réalisé une analyse de liaison des taux de FVIII et de vWF à partir d'un échantillon de cinq grandes familles franco-canadiennes (totalisant 255 personnes) recrutées via un cas de MTEV avec mutation FVL. Quatre régions liées aux taux de FVIII et/ou vWF ont été identifiées. L'une de ces régions correspondait au locus du gène ABO déjà connu pour influencer les taux de FVIII et vWF. La recherche de gènes candidats au sein des autres signaux de liaison s'est effectuée par l'étude in silico d'une analyse d'association pangénomique de la MTEV incluant 419 cas et 1228 témoins. Deux gènes candidats ont été identifiés : STAB2 et BAI3. J'ai ensuite réalisé des études d'associations de cinq polymorphismes de BAI3. L'un d'entre eux était d'une part associé à une élévation des taux de vWF (résultat obtenu dans un échantillon de 108 familles nucléaires en bonne santé et reproduit dans un échantillon de 916 patients non apparentés atteints de MTEV), et d'autre part associé au risque de survenue de MTEV parmi les sujets non porteurs de mutations FVL et FII de deux échantillons cas-témoins (respectivement 916 cas et 801 témoins, et 250 cas et 607 témoins). Quant à STAB2, durant le courant de ma thèse, deux de ces polymorphismes ont été décrits comme associés aux taux de FVIII et vWF au cours d'une vaste étude d'association pangénomique (GWAS) menée par le consortium CHARGE rassemblant 23 600 personnes. Dans un second temps, j'ai réalisé une méta-analyse de trois GWAS des taux de FVIII et vWF. Ces analyses avaient été conduites avec l'échantillon des cinq grandes familles franco-canadiennes et deux échantillons de 972 et 570 patients atteints de MTEV. Elles étaient ajustées sur les polymorphismes du gène ABO permettant de distinguer les allèles A1, A2, B et O, dans l'optique d'augmenter la puissance des analyses en diminuant la variance résiduelle des phénotypes. Aucun polymorphisme n'était associé ni aux taux de vWF ni à ceux de FVIII après prise en compte de la correction de Bonferroni pour tests multiples (p<10-7). Cependant, parmi les onze gènes qui présentaient des polymorphismes associés aux taux de vWF ou de FVIII avec une significativité p<10-5, de manière intéressante se trouvait STAB2. Cette étude a de plus permis de confirmer les associations nouvellement découvertes de polymorphismes situés dans les gènes VWF, STXBP5 et STX2.
6

Wassermann, Alice. "Quantification multi-échelles de la dégradation d’un sable traité soumis à des cycles hydriques." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2023. http://www.theses.fr/2023LORR0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le traitement des sols, notamment par des liants hydrauliques ou de la chaux, est une technique très répandue pour améliorer les caractéristiques mécaniques d'un sol de qualité insuffisante. Après leur construction, les ouvrages en sols traités sont soumis à des sollicitations environnementales qui peuvent potentiellement altérer les effets du traitement, et donc conduire à la dégradation de la performance du sol traité. Dans ce contexte, l'objectif de la thèse est d'étudier l'impact de l'accumulation de cycles hydriques sur le comportement mécanique d'un sable traité au ciment. Une méthodologie multi-échelles et multi-physiques a été mise en place pour comprendre et quantifier la dégradation du comportement mécanique macroscopique des sables traités au ciment au cours de cycles de séchage/humidification. La caractérisation mécanique à court terme du sable a été réalisée en menant une campagne d'essais triaxiaux. Le taux de liaison défini à partir de la dilatance du sol traité, a été introduit pour apprécier la mobilisation puis la dégradation des liaisons cimentaires au cours des essais triaxiaux. Afin de caractériser la durabilité du sable traité, l'impact de deux types de cycles hydriques d'intensité variable a été considéré. À la suite des cycles, des essais triaxiaux ont été réalisés constituant une base de données de 130 résultats d'essais. Le suivi du taux de liaison a permis de quantifier explicitement la dégradation des éprouvettes cimentées en fonction du type et du nombre de cycles. Les cycles hydriques ont pour effet principal d'altérer les liaisons cimentaires et donc de diminuer les performances mécaniques. Cette altération dépend du dosage en ciment mais aussi de l'intensité des cycles. Les cycles de type I conduisent à une dégradation plus importante que les cycles de type II. La cinétique de l'altération ainsi que son ampleur dépendent du dosage de ciment. L'investigation des processus intervenant à l'échelle microscopique après 24 cycles des 2 types de cycles via des observations microscopiques (MEB et MET) et des analyses physico-chimiques (DRX et ATG) a mis en évidence des transformations minéralogiques intenses dont la carbonatation des phases cimentaires à divers degrés selon l'intensité du cycle ainsi que la formation d'aiguilles d'ettringite dans la porosité. Pourtant, au niveau du comportement macromécanique, une stabilisation des performances mécaniques après une diminution modérée (-20 à -30% du déviateur) a été observée après 12 cycles hydriques. Cette approche a permis de montrer que décrire les transformations minéralogiques pour décrire la durabilité n'est pas suffisant. Il est nécessaire d'évaluer la contribution de chaque phase dans la résistance puisque des transformations minéralogiques intenses ne sont pas synonymes de fortes dégradations des sols traités. Une loi de comportement pour modéliser le comportement déviatorique observé du sable traité a été proposée en combinant le Hardening Soil Model pour la partie pré-pic et une fonction sigmoïde inverse pour la partie post-pic. Cette approche a montré une bonne précision pour simuler le comportement et notamment le radoucissement des sols traités à des pressions de confinement supérieures à 50 kPa car dans ce cas une fonction exponentielle est probablement plus adaptée pour décrire le comportement post-pic. De plus, l'optimisation a permis de déterminer les valeurs les plus adéquates pour 5 paramètres du modèle (ψ, Rf, m, λ et ecrit) en fonction du dosage en ciment. La modélisation a permis de compléter l'étude expérimentale et apporter une réflexion sur la manière de simuler le comportement post-pic. Cette étude a permis une quantification mécanique à partir d'observations macroscopiques couplée à une quantification physico-chimique des différents processus se produisant lors de cycles hydriques. Un cadre conceptuel permettant de prendre en compte l'effet de la cimentation dans le comportement des sols traités a été proposé
Soil treatment, especially with hydraulic binders or lime, is a widespread technique to improve the mechanical characteristics of poor-quality soils. After their construction, engineering structures are subjected to environmental solicitations that can potentially alter the effects of the treatment, and thus lead to the degradation of the performance of the treated soil. In this context, the objective of this thesis was to study the impact of the accumulation of hydric cycles on the mechanical behaviour of a cement-treated sand. A multi-scale and multi-physics methodology was set up to understand and quantify the degradation of the macroscopic mechanical behavior of cement-treated sands during drying/wetting cycles.Short-term mechanical characterization of the sand was performed by conducting a triaxial testing campaign. The bonding ratio, η_bondmax, defined according to the stress-dilatancy theory, was introduced to assess the mobilization and the degradation of cementitious bonds during the triaxial tests. In order to characterize the durability of the treated sand, the impact of two types of hydric cycles of different intensity was evaluated. Following the cycles, triaxial tests were performed constituting a database of 130 test results. The bonding ratio monitoring allowed to explicitly quantify the degradation of the cemented specimens as a function of the type and number of cycles. The main effect of the hydric cycles is to alter the cementitious bonds and subsequently to decrease the mechanical performances. This alteration depends on the cement content but also on the intensity of the cycles. Type I cycles lead to a more important degradation than type II cycles. The kinetics of the alteration as well as its extent depend on the cement content.The investigation of the processes occurring at the microscopic scale after 24 cycles of the two types via microscopic observations (SEM and TEM) and physicochemical analyses (XRD and GTA) has highlighted intense mineralogical transformations including carbonation of the cementitious phases to various degrees depending on the intensity of the cycle as well as the formation of ettringite needles in the pore-space. However, in terms of macromechanical behaviour, a stabilization of mechanical performance after a moderate decrease (-20 to -30% of the deviatoric stress) was observed after 12 hydric cycles. This approach has shown that relating mineralogical transformations to durability is not sufficient. It is necessary to evaluate the contribution of each phase to the strength since intense mineralogical transformations are not necessarily associated with strong degradation of the treated soils.A constitutive law to model the observed deviatoric behaviour of treated sand was proposed by combining the Hardening Soil Model for the pre-peak hardening and an inverse sigmoid function for the post-peak softening. This approach showed a satisfactory accuracy to simulate the behaviour and in particular the softening of treated soils under relatively high confining pressures. Under low confining pressures an exponentially decreasing function was however more suitable. In addition, parameters optimization determined the most appropriate values for 5 model parameters (ψ, Rf, m, λ, and ecrit) as a function of cement content. The modeling permitted to complete the experimental study and broughtsome reflexions on the way to simulate the post-peak behaviour.This study allowed a mechanical quantification from macroscopic observations coupled with a physicochemical quantification of the various processes occurring during hydric cycles. A conceptual framework allowing to take into account the effect of cementing in the behaviour of treated soils was proposed
7

Smet-Nocca, Caroline. "Etude des interactions entre la peptidyl-prolyl cis/trans isomérase Pin1 et la protéine microtubulaire Tau. Recherche d'inhibiteurs ciblant la liaison de Pin1 à ses substrats phosphorylés." Phd thesis, Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354986.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La phosphorylation constitue un mécanisme de régulation de la fonction biologique des protéines lié au contrôle des associations inter-moléculaires, de l'activité enzymatique ou de la liaison de ligands. L'isomérisation des liaisons Ser/Thr-Pro après phosphorylation par des kinases spécifiques, souvent impliquées dans le contrôle du cycle cellulaire, se présente comme un nouveau mode de régulation. Ces deux mécanismes de signalisation sont étroitement liés par l'intermédiaire d'enzymes catalysant l'isomérisation cis/trans des prolines au niveau de motifs Ser/Thr-Pro phosphorylés telles que les peptidyl-prolyl cis/trans isomérases de la famille de Pin1. Elles jouent un rôle cellulaire essentiel mais leur rôle moléculaire exact est encore mal connu. Les interactions moléculaires entre Pin1 et de nombreuses phospho-protéines mitotiques indiquent un rôle dans la régulation du cycle cellulaire et dans l'oncogénèse, et font de Pin1 une cible pharmacologique émergente dans le traitement des cancers. Récemment, des interactions avec la protéine microtubulaire Tau dans sa forme pathologique hyperphosphorylée, au niveau d'un site unique centré autour du motif Thr231-Pro232, pourraient impliquer Pin1 dans la régulation de la liaison de Tau aux microtubules et dans les phénomènes de neurodégénérescence observés dans la maladie d'Alzheimer.

Nous avons ciblé les interactions entre Pin1 et la protéine Tau comme modèle de substrats pour une étude détaillée des mécanismes intervenant à l'échelle moléculaire, sur base de substrats peptidiques, qui permettraient d'expliquer le rôle fonctionnel de Pin1. L'interaction avec les substrats au travers des motifs Ser/Thr-Pro phosphorylés est double : un domaine de liaison WW permet la liaison du substrat et un domaine catalytique PPIase (peptidyl-prolyl isomérase) catalyse l'isomérisation cis/trans des prolines. Un criblage par RMN des différents motifs phospho-Ser/Thr-Pro au sein de la protéine Tau a permis de déterminer un nouveau site d'interaction centré autour du motif Thr212-Pro213, phosphorylé uniquement dans la forme pathologique de Tau.

Nous avons étendu l'investigation des interactions avec Pin1 à l'échelle de la protéine Tau entière. Comme pour la plupart des régions protéiques impliquées dans les interactions avec Pin1, la protéine Tau se caractérise par une absence de structure globale qui limite considérablement les études par RMN. Un fragment peptidique de 40 acides aminés comprenant les sites Thr231 et Thr212 phosphorylés a permis de montrer un rôle régulateur du domaine WW dans l'activité enzymatique. Une première étude avec une protéine mutante mimant l'état phosphorylé de Tau a montré une interaction avec le domaine catalytique de Pin1 et a nécessité la mise au point préalable d'une technique d'attribution de la protéine Tau par RMN que nous avons appelé « mapping peptidique ».

La phosphorylation du domaine WW de Pin1 est associée à l'inhibition de la liaison des substrats et joue un rôle dans la régulation de l'activité de Pin1 in vivo. La forme non phosphorylée active de Pin1 est retrouvée majoritairement dans les cellules cancéreuses et la forme phosphorylée inactive dans les cellules saines. Nous avons envisagé de cibler les interactions entre Pin1 et les phospho-peptides avec la synthèse de molécules organiques mimant le dipeptide phosphoThr-Pro et la mise en œuvre d'un test de criblage par RMN pour l'obtention d'inhibiteurs ciblant le domaine WW de Pin1 qui pourraient mimer la forme inactive de la protéine.
8

Saniour, Isabelle. "Exploitation des effets électro-optiques pour la sécurité en IRM : applications des liaisons optiques pour des capteurs RF endoluminaux et des sondes de mesure du TAS." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1330/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement de systèmes IRM à plus haut champ magnétique statique s'est accompagné d'une interrogation légitime concernant l'effet des champs électromagnétiques RF sur les patients. L'effet peut être renforcé par l'introduction d'éléments conducteurs à l'intérieur de la bobine RF comme c'est le cas pour les capteurs endoluminaux utilisés pour l'analyse des parois digestives. Ces capteurs entraînent des risques d'échauffements locaux élevés pour le patient en raison du TAS local induit par le champ électrique RF en présence d'un fil conducteur. Ces capteurs ayant le potentiel de présenter un bénéfice pour le patient, il est nécessaire de s'affranchir de ces limitations. Le premier objectif de la thèse est le développement d'un capteur endoluminal à liaisons optiques. Un dispositif de découplage actif optique a été développé et caractérisé. Les images RMN in vitro montrent une distribution du RSB comparable au découplage classique, validant ainsi l'efficacité du découplage optique. Concernant la transmission optique du signal RMN, des travaux ont été réalisés afin de s'affranchir des contraintes liées à l'utilisation d'un guide d'onde pour la conversion électro-optique par effet Pockels. Le capteur a été rendu plus compact. En revanche, l'importance de contrôler le TAS local dans des conditions expérimentales données demeure un besoin ne s'arrêtant pas à ceux des capteurs endoluminaux. Le second objectif est donc la validation expérimentale d'une sonde électro-optique pour la mesure du champ électrique RF durant un examen IRM. Cette sonde a permis d'effectuer des mesures du champ électrique dans l'air et dans différents milieux biologiques à 3 T et 4,7 T et estimer le TAS local
The recent advancement in MRI systems and the increase of the static magnetic field strength were accompanied by a strong concern about the effect of RF electromagnetic fields on patients. The effect can be increased by the use of conductive elements inside the volume coil as in the case of endoluminal coils used to analyze digestive walls. These coils lead to an increase of the local SAR which is induced by RF electric field in the presence of the coaxial cable connecting the coil to the MR system, resulting in strong local heating. Giving that these coils have the potential to present a real benefit to the patient, it worth to overcome these limitations. Accordingly, the first objective of the thesis is the development of a fully optical endoluminal receiver coil. An optical active detuning system has been developed and characterized. The NMR images show a signal-to-noise ratio distribution similar to that obtained with conventional detuning techniques, thus validating the efficiency of the optical detuning. Concerning the electro-optical conversion and the optical transmission of the NMR signal, experiments were performed to overcome constraints related to the use of waveguide for electro-optical conversion by Pockels effect. Moreover, the importance of monitoring global and local SAR during MRI exams remains a need which is not limited only to the endoluminal coils. The second objective of the thesis is then the experimental validation of an electro-optical probe for real-time measurements of RF electric field. This probe can measure the RF electric field in air and in biological media at 3 T and 4.7 T MRI systems and allows the estimation of the local SAR

Books on the topic "Taux de liaison":

1

Finance, United States Congress Senate Committee on. Nominations of Margaret D. Tutwiler, John F.W. Rogers, and Samuel B. Sterrett: Hearing before the Committee on Finance, United States Senate, Ninety-ninth Congress, first session, on nominations of Margaret D. Tutwiler, of Alabama, to be Assistant Secretary of the Treasury for Public Affairs and Public Liaison; John F.W. Rogers to be Assistant Secretary of the Treasury for Management; Judge Samuel B. Sterrett nominated for reappointment to be a judge of the United States Tax Court in Washington, DC, May 7, 1985. Washington: U.S. G.P.O., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Walsh, Richard A. Falling All the Time. Oxford University Press, 2016. http://dx.doi.org/10.1093/med/9780190607555.003.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Progressive supranuclear palsy is a four-repeat tauopathy that is confirmed, like all neurodegenerative disease, at postmortem examination. An expanding group of clinical syndromes are now linked with this pathology in its early stages, although with disease progression there tends to be greater clinical similarity with the classical Richardson’s syndrome, an akinetic rigid form of parkinsonism with a progressive supranuclear gaze palsy and prominent frontal cognitive impairment. Currently, there are no disease-modifying therapies for progressive supranuclear palsy; however, there continues to be interest in immunotherapies targeted at tau pathology. Liaison with colleagues with an interest in palliative neurology is appropriate for patients in the advanced stages of the disease.

To the bibliography