To see the other types of publications on this topic, follow the link: Taille de particules abrasives.

Journal articles on the topic 'Taille de particules abrasives'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Taille de particules abrasives.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boitiaux, J. P. "Taille des particules et catalyse." Revue de l'Institut Français du Pétrole 48, no. 5 (September 1993): 527–43. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1993031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dodds, John, and Gérard Baluais. "Caractérisation de la taille des particules. Particle size characterization." Sciences Géologiques. Bulletin 46, no. 1 (1993): 79–104. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1993.1898.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guyot, A. "Synthèse de petites particules polymères sphérique de taille contrôlée." Journal de Chimie Physique 84 (1987): 1085–93. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1987841085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mudroch, A., and S. R. Joshi. "Géochimie et distribution de métaux à l'intérieur de carottes de sédiment prises du lac Saint-Louis (fleuve Saint-Laurent) et datées par radioactivité." Revue des sciences de l'eau 4, no. 1 (April 12, 2005): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/705087ar.

Full text
Abstract:
La distribution de la grosseur des particules, la composition géochimique et la concentration en métaux (Cu, Cr, Pb, Co, V, Ni, Hg et Zn) furent déterminés dans des carottes datées (à l'aide de matériel radioactif) provenant du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent. Environ 20 cm de sédiments fins se sont accumulés durant les 30 dernières années à deux endroits situés à proximité du centre du lac. Par contre, une couche de sédiment de 20 cm d'épaisseur s'est déposée pendant les cinq dernières années à deux différents endroits de la partie sud du lac. Les profils de concentration des éléments majeurs et de la plupart des métaux présents dans les carottes de sédiment indiquent un apport continu de matériel de nature géochimique semblable aux aires d'échantillonnage. Une distribution uniforme de la grosseur des particules à l'intérieur du profil de sédiment montre que ces aires constituent des zones de dépôt pour des particules de propriétés hydrodynamiques semblables que transportent les eaux du fleuve. Les profils de concentration du mercure (Hg) et du zinc (Zn) dans les sédiments sont significatifs d'une charge provenant d'une source locale située sur le lac Saint-Louis. Les concentrations en métaux mesurées dans les sédiments du lac Saint-Louis dépendent du tri des particules, du transport et du dépôt des particules de la fraction limoneuse (taille comprise entre 2 µg et 63 µg) qui peuvent contenir de plus faibles concentrations en métaux comparativement aux particules de grosseur comparable à l'argile (taille < 2 µg) qui caractérisent les bassins de dépôt du lac Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LEBAS, F. "Granulométrie des aliments composés et fonctionnement digestif du lapin." INRAE Productions Animales 13, no. 2 (April 18, 2000): 109–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.2.3772.

Full text
Abstract:
La taille des particules alimentaires joue un rôle très spécifique dans le fonctionnement de la caecotrophie du lapin. Ainsi les particules fines (moins de 0,1 mm) tendent à être refoulées vers le cæcum lors de la fabrication des crottes dures, tandis que les particules grossières (plus de 0,3 mm) sont incorporées préférentiellement dans ces mêmes crottes dures. La mise au point d’une méthode de mesure de la taille des particules contenues dans les aliments granulés a permis de démontrer le broyage important effectué par la presse à granuler, ce qui limite fortement l’interprétation de toute mesure de granulométrie faite avant granulation sur un aliment encore en farine. En outre, les particules intervenant principalement dans le fonctionnement des parties postérieures du tube digestif (cæcum, côlon), l’intérêt de la connaissance de la répartition des tailles de particules dans l’aliment reste limité, puisqu’une partie de ces particules sera digérée avant d’atteindre la deuxième moitié du tube digestif. Les travaux de recherche ont donc porté principalement sur les effets du broyage plus ou moins fin d’un même aliment. Ainsi, un broyage fin des matières premières modifie l’activité motrice du tube digestif, en particulier en augmentant le temps de séjour dans le cæcum. Une amélioration significative de la digestibilité des aliments par un broyage très fin (grille de 0,25 mm) a pu être démontrée (+7 points de digestibilité de la MO). Par contre, avec les types de mouture réalisables avec les broyeurs classiquement disponibles dans les usines de fabrication des aliments du bétail, la digestibilité n’est pas modifiée, ou seulement de manière insignifiante. Comparativement à un aliment broyé avec une grille grossière (orifices de 7 à 10 mm), un aliment finement broyé (orifices de 2 à 3 mm) sera consommé en quantité éventuellement un peu plus faible, mais sans modification de la vitesse de croissance. En revanche, le risque de troubles digestifs mortels (diarrhées) sera légèrement accru. En conclusion, si des effets physiologiques nets liés à la répartition des tailles de particules alimentaires peuvent être démontrés, les effets zootechniques attendus chez les lapins en production sont beaucoup plus frustes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bailly, Yannick, and Philippe Hervé. "Diagnostic simultané de champs de vitesse et de taille de particules." Photoniques, no. 56 (November 2011): 39–42. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20115639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barbu, E., and M. Joly. "Les variations de taille des particules d'acide désoxyribonucléique en solution diluée." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 65, no. 1-2 (September 1, 2010): 17–35. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19560650103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nardin, M., E. Papirer, and J. Schultz. "Me´thode de mesure de la taille moyenne d'agglomerats de particules." Powder Technology 44, no. 2 (November 1985): 141–43. http://dx.doi.org/10.1016/0032-5910(85)87020-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Shaw, John, and George Gorrell. "Subglacially Formed Dunes with Bimodal and Graded Gravel in the Trenton Drumlin Field, Ontario." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 1 (December 13, 2007): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/032842ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn fait ici la description de grandes structures sédimentaires du lit, soit des dunes graveleuses, que l'on trouve dans un site situé entre les drumiins du champ de drumiins de Trenton. Ces formes asymétriques et regroupées, qui font jusqu'à 10 m de haut, renferment d'importantes stratifications entrecroisées. Les dunes graveleuses occupent des conduits sous-glaciaires et sont souvent associées aux eskers. La structure interne des dunes laisse voir des surfaces de réactivation comme celles qui ont été décrites pour les structures sédimentaires en milieux éolien, marin et fluviatile. Les lits frontaux distincts et granoclassés sont caractérisés par une diminution verticale de la taille des matériaux grossiers, accompagnée soit d'une augmentation de la taille des particules de la matrice, soit d'une diminution du volume matriciel. Ces relations s'expliquent par le tri longitudinal de la charge de fond et le dépôt des particules en suspension dans la zone de division du courant formée du côté abrité de la dune. Les sédiments plus fins, surtout du sable, se trouvent en aval des dunes. Des matériaux provenant de la charge de fond et du transport des particules en suspension sont accumulés dans les lits en avant des dunes et ce, en fonction de la position par rapport à l'emplacement du point de raccordement du vortex de séparation. On croit que les dunes ont été formées dans des conduits sous-glaciaires sous des courants d'une profondeur de plusieurs dizaines de mètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GUILLOU, D., and E. LANDEAU. "Granulométrie et nutrition porcine." INRAE Productions Animales 13, no. 2 (April 18, 2000): 137–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.2.3775.

Full text
Abstract:
La description de la granulométrie des aliments ne fait pas l’objet de recommandation en nutrition porcine. Pourtant, de nombreux travaux sur le broyage des graines ont démontré le rôle de la granulométrie comme facteur de variation de la valeur alimentaire ou comme facteur étiologique de troubles digestifs chez le porc. Une base de données quantitatives a été élaborée à partir de 23 études expérimentales pour tenter d’établir des lois de réponse de la valeur alimentaire à la variation de la taille des particules. Chez les animaux en croissance (porcelets sevrés et porcs charcutiers) la digestibilité fécale de l’énergie est réduite de 0,6 point et la digestibilité fécale de l’azote de 0,8 point lorsque le diamètre médian des particules augmente de 100 μm. Parmi les critères zootechniques, seul l’indice de consommation des porcelets sevrés a pu être mis en relation avec le diamètre médian : il augmente de 0,03 point lorsque le diamètre médian augmente de 100 μm. Ces amplitudes sont faibles en comparaison des autres sources d’hétérogénéité de l’utilisation digestive et métabolique des aliments. L’étude de l’influence de la granulométrie est rendue difficile par l’existence d’effets indirects sur la nutrition, tels que la stabilité des mélanges, ou par ses interactions avec les opérations élémentaires de la fabrication d’aliments autres que le broyage (par exemple la granulation). Le choix d’une taille de particules optimale est de plus soumis à des facteurs non nutritionnels tels les propriétés d’écoulement des pulvérulents. Les contraintes techniques pèsent aujourd’hui plus lourd que les avantages nutritionnels dans le choix d’une qualité de mouture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lieutier-Colas, F., A. Purohit, G. Pauli, and F. de Blay. "Importance de la taille des particules dans la réponse bronchique à l’allergène." Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 43, no. 1 (January 2003): 36–39. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(02)00005-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hattab, Mahdia, Soumia Bouziri-Adrouche, and Jean-Marie Fleureau. "Évolution de la microtexture d’une matrice kaolinitique sur chemin triaxial axisymétrique." Canadian Geotechnical Journal 47, no. 1 (January 2010): 34–48. http://dx.doi.org/10.1139/t09-098.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est de comprendre comment évolue la microtexture d’une matrice kaolinitique lorsque celle-ci est soumise à un chemin triaxial de révolution. L’approche consiste à réaliser un essai triaxial sur des éprouvettes du matériau saturé faiblement surconsolidé, puis à suivre l’évolution de la microstructure (orientation des particules et porosité) le long du chemin de chargement par des observations au microscope électronique à balayage. À l’état initial, le matériau est consolidé de façon uniaxiale, et les observations montrent une anisotropie microstructurale avec orientation privilégiée des particules suivant le plan horizontal perpendiculaire à la direction du chargement. Sur chemin isotrope, l’analyse montre une réorientation progressive des particules vers une isotropie structurale. Cette évolution se poursuit en début de chargement triaxial pour tendre ensuite vers une orientation privilégiée des particules selon un plan incliné en fin de chargement. L’évolution de la porosité est examinée à partir de mesures par porosimétrie au mercure, illustrées par des images seuillées de photos MEB. Celles-ci suggèrent l’existence d’une double porosité à l’état initial, qui semble se maintenir lors du chargement isotrope, puis évoluer vers une porosité unimodale, avec une légère diminution de la taille des pores, sur le chemin triaxial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Droal, C., G. Tymen, A. Guellil, and D. Boulaud. "Distribution en taille des particules inertes et viables dans des batiments d'elevage porcin." Journal of Aerosol Science 28, no. 2 (March 1997): 325. http://dx.doi.org/10.1016/s0021-8502(97)86815-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fredericq, Eugène. "Mesures, par Double Réfraction de Flux, de la Taille de Particules d'Ovalbumine Dénaturée." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 56, no. 5-8 (September 1, 2010): 223–37. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19470560505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Durand, Sabyne Audignon, Mounia El Yamani, Valerie Conte, Gilles Palmer, and Patrick Brochard. "Extension de la base de donnée Ev@lutil aux particules de taille nanométrique." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 428. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sow, Libasse, Siham Kamali-Bernard, Olivier Bartier, Gérard Mauvoisin, and Fabrice Bernard. "Tests d’indentation instrumentée sur granulats de Mâchefers d’Incinération de Déchets Non Dangereux. Influence de la taille de l’indenteur sur le module élastique." MATEC Web of Conferences 261 (2019): 01002. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/201926101002.

Full text
Abstract:
Des tests d’indentation instrumentée ont été effectués sur des particules isolées de Mâchefers d’Incinération de Déchets Non Dangereux (MIDND) provenant des carrières de la Garenne à Vignoc (Bretagne, France). Deux indenteurs sphériques en carbure de tungstène de rayon respectifs 0,5 et 140 mm ont été utilisés pour les séries de tests «A» et «B». Les particules étudiées ont des diamètres variant entre 20 et 25 mm. Avec un indenteur de rayon 0,5 mm, des modules élastiques réduits moyens variant de 15 à 68 GPa ont été trouvés. Un module élastique réduit moyen de 15 GPa a été trouvé avec l’indenteur de rayon 140 mm.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

CARRE, B. "Effets de la taille des particules alimentaires sur les processus digestifs chez les oiseaux d’élevage." INRAE Productions Animales 13, no. 2 (April 18, 2000): 131–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.2.3774.

Full text
Abstract:
Cet article présente les effets de la taille des particules alimentaires sur les processus de digestion chez les oiseaux d’élevage en deux parties : la première relate les effets sur le transit digestif, la deuxième a trait à la disponibilité des contenus intracellulaires des végétaux. L’augmentation de la taille particulaire entraîne généralement un allongement du temps de transit total du fait d’une rétention plus longue dans le gésier. Les données de la littérature suggèrent qu’un broyage grossier serait plutôt positif pour réduire l’excrétion d’eau et également, dans certains cas, pour la digestibilité des protéines. Ces derniers effets s’opèreraient via un meilleur contrôle du transit intestinal par la vidange gastrique lorsque l’aliment est broyé grossièrement. Un broyage grossier peut diminuer la disponibilité de certains constituants intracellulaires des graines entières de dicotylédones comme les soja, colza, féverole et pois, les céréales paraissant beaucoup moins sensibles aux variations de mouture de broyage. Les constituants intracellulaires des graines de dicotylédones ne présentent pas la même sensibilité. Les plus sensibles sont en général les lipides et l’amidon. Toutefois, s’il y a granulation après broyage, les effets de la mouture d’origine sont considérablement réduits, les digestibilités étant dans ce cas ramenées vers des valeurs plafonds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Quemeneur, F., P. Jaouen, J. P. Maleriat, J. P. Schlumpf, L. Bon, and E. Lebegue. "Techniques à membranes appliquées à l'élimination des matières en suspension dans un circuit semi-fermé d'aquaculture." Revue des sciences de l'eau 14, no. 1 (April 12, 2005): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/705406ar.

Full text
Abstract:
Les piscicultures en circuits semi-fermés sont confrontées au problème de l'élimination permanente des matières en suspension (M.E.S.) et des substances azotées. Les procédés conventionnels utilisés pour retenir les M.E.S. (décantation, hydrocyclones, filtres mécaniques à tambour rotatif, filtration gravitaire) ne donnent par entière satisfaction. Par contre, la filtration sur membranes permet d'arrêter en totalité les particules en suspension et les bactéries. On montre d'abord que les teneurs en M.E.S. et leurs répartitions granulométriques mesurées sur des échantillons prélevés en bassins d'aquaculture varient avec la taille des poissons et l'heure du prélèvement et on met en évidence la présence en nombre important de particules submicroniques. Différents essais de filtration sur membranes sont ensuite présentés : - d'une part, avec des membranes d'ultrafiltration capillaires à peau interne utilisées en potabilisation des eaux : on examine l'influence des paramètres hydrodynamiques (pression transmembranaire, vitesse de recirculation) afin de rechercher les conditions optimales de fonctionnement. Le flux de perméat ne dépasse pas dans le meilleur des cas 100 l.h-1.m-2. - d'autre part, avec des membranes de microfiltration organiques planes en fluorure de polyvinylidène (PVDF) et tubulaires en céramique. Les flux obtenus avec les membranes organiques sont de l'ordre de 250 l.h-1.m-2 Dans tous les cas, la rétention des M.E.S. est totale. Cependant l'estimation de l'investissement et des coûts de fonctionnement pour une pisciculture en circuit fermé de taille industrielle conduit à des prix trop élevés pour que l'utilisation des membranes dans ce domaine soit à ce jour économiquement envisageable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Viroulet, Sylvain, James L. Baker, Andrew N. Edwards, and J. M. N. T. Gray. "Les instabilités hydrodynamiques dans les écoulements granulaires géophysiques." Reflets de la physique, no. 62 (June 2019): 32–36. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201962032.

Full text
Abstract:
De par le vaste champ d’applications qu’elle offre, l’étude des écoulements granulaires a connu une expansion considérable au cours de ces vingt dernières années, autant du point de vue industriel que géophysique. Ces écoulements granulaires ont une grande influence dans le monde qui nous entoure. Or, différentes instabilités hydrodynamiques peuvent naitre en leur sein, entrainant alors des changements importants des propriétés mêmes de l’écoulement. Les instabilités dues à la ségrégation par taille de particules, le développement d’ondes de surface ou encore l’apparition de ressauts dans l’écoulement en sont des exemples marquants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

DARDILLAT, C., and R. BAUMONT. "Sur la rétention des particules de grande taille dans le réticulum chez la vache." Reproduction Nutrition Développement 28, Suppl. 1 (1988): 137–38. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19881143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

FIEVET, F., F. FIEVET-VINCENT, J. P. LAGIER, B. BEAUDOIN, and M. FIGLARZ. "Préparation de particules monodispersées de cobalt et de nickel de taille micronique et submicronique." Le Journal de Physique IV 02, no. C3 (December 1992): C3–91—C3–91. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1992313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

MELCION, J. P. "La granulométrie de l’aliment : principe, mesure et obtention." INRAE Productions Animales 13, no. 2 (April 18, 2000): 81–97. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.2.3770.

Full text
Abstract:
La granulométrie est l’étude de la distribution de la taille des particules d’une farine. C’est une caractéristique fondamentale, en relation directe avec toutes les opérations unitaires de broyage, séparation, mélange et transfert mais aussi avec les phénomènes physico-mécaniques liés à l’ingestion et au transit digestif des particules alimentaires. En raison de la forme irrégulière des particules, le résultat de la mesure est exprimé par le diamètre qu’aurait la sphère théorique se comportant de la même manière que la particule considérée pour la technique utilisée. Une telle sphère est appelée sphère équivalente. La distribution de ces sphères est ajustée ensuite sur des lois théoriques dans différentes échelles de dimension. La finesse de la farine est caractérisée alors par un paramètre de position (le diamètre médian ou le diamètre moyen), et l’hétérogénéité granulométrique par un paramètre de dispersion (l’étendue ou l’écart type). Les principales techniques utilisées sont le tamisage, à sec ou en milieu liquide, la diffraction de la lumière laser, l’imagerie. Ces deux dernières sont rapides, non destructives et peuvent être montées en ligne. La granulométrie est fonction de la texture et de l’humidité des matières premières à broyer. Elle peut être modulée en agissant sur les paramètres des broyeurs ou des séparateurs en fonction des applications souhaitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

PICARD, M., C. LE FUR, J. P. MELCION, and C. BOUCHOT. "Caractéristiques granulométriques de l’aliment : le “point de vue” (et de toucher) des volailles." INRAE Productions Animales 13, no. 2 (April 18, 2000): 117–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.2.3773.

Full text
Abstract:
Grâce à une vision précise des détails et une perception tactile spécifique du bec, une volaille apprend, dès ses premières heures de vie, à associer les caractéristiques sensorielles des particules alimentaires à leurs effets nutritionnels. Le choix particulaire est très rapide et précis, mais il peut également changer avec l’expérience sensorielle que l’animal a de l’aliment. La taille et la dureté des particules déterminent une vitesse d’ingestion dont les conséquences zootechniques réelles dépendent de l’environnement. Exposées à des conditions d’élevage variées ou constantes, les volailles s’adaptent plus ou moins vite à un changement d’aliment. Le type d’élevage peut donc modifier sensiblement la perception et les conséquences de la granulométrie du régime. Cela rend difficile l’établissement de normes de besoin des animaux. La collaboration entre technologues et nutritionnistes permet la mise au point de nouvelles méthodes évaluant ce que les volailles perçoivent réellement de la texture et de la forme des particules. L’étude du comportement alimentaire est utile pour suivre, au laboratoire et directement en élevage, l’incidence d’ajustements technologiques, et pour développer de nouveaux modes de distribution des aliments. Nutrition et détection sensorielle interagissent sur les trois phases du comportement alimentaire : identification, préhension et ingestion de l’aliment. Une conception efficace de la technologie alimentaire intégrée à l’élevage devrait distinguer chacune de ces trois étapes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

DOREAU, M., P. GRIMAUD, and B. MICHALET-DOREAU. "La sous-alimentation chez les ruminants : ses effets sur la digestion." INRAE Productions Animales 13, no. 4 (August 18, 2000): 247–55. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.4.3784.

Full text
Abstract:
La relation négative entre le niveau d’ingestion et la digestibilité chez les ruminants a été largement décrite. L’examen de la bibliographie montre que cela est dû à une variation du temps de rétention des particules dans le rumen. Cependant, la majorité des expérimentations a été réalisée à des niveaux d’ingestion supérieurs à l’entretien. Aussi, la présente analyse est centrée sur les travaux réalisés à bas niveaux d’ingestion. Dans ces conditions, la réponse de la digestibilité à une baisse du niveau alimentaire est variable : elle peut augmenter, rester stable ou diminuer selon les essais. Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de déterminer les facteurs animaux ou nutritionnels (qualité du fourrage…) qui agissent sur le sens de cette variation, et en particulier sur les chutes inexpliquées de digestibilité. Toutefois, il a clairement été montré que ces diminutions ne sont pas toujours dues à un temps de rétention insuffisant des particules dans le rumen, ou à une réduction insuffisante de taille des particules alimentaires. Les mesures de dégradation in sacco n’ont pas permis de mettre en évidence des différences d’activité microbienne avec le niveau d’ingestion ; on peut émettre l’hypothèse d’une réduction de la croissance bactérienne due à un facteur limitant, ou d’une baisse de l’expression du potentiel de dégradation à très bas niveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dramais, Guillaume, Benoît Camenen, and Jérôme Le Coz. "Comparaison de methodes pour la mesure des matieres en suspension dans les cours d'eau, en présence de sable." La Houille Blanche, no. 5-6 (October 2018): 96–105. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018056.

Full text
Abstract:
La mesure des concentrations de matières en suspension (MES) dans les cours d'eau est un sujet d'étude complexe. Des questions se posent sur la répartition spatiale des particules dans le cours d'eau, notamment celle du sable en suspension. La taille des particules et leurs propriétés, mais aussi la capacité de la rivière à mobiliser ces matières sont des sujets qui intéressent la recherche et les gestionnaires de cours d'eau. Dans cette étude, nous nous focaliserons sur la mesure de la concentration et de la distribution granulométrique des MES non-organiques dans un échantillon prélevé manuellement ou de manière automatique dans un cours d'eau. Plusieurs méthodes de dosage en laboratoire existent dont la norme NF EN 872 préconisée pour la mesure des concentrations en MES dans la plupart des types d'eau. Cependant cette méthode présente des limites importantes en cas de présence de particules de diamètre supérieur à 63µm (sables). Nous illustrons dans cette étude le problème du sous-échantillonnage en présence de sable, en testant différentes méthodes utilisées en France et ailleurs sur une centaine d'échantillons de concentrations variées prélevés dans une rivière alpine. Notre étude montre que la méthode ASTM D3977 est plus précise que les autres méthodes testées pour mesurer les concentrations en MES en présence de sable dans l'échantillon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Massart, René, and Valérie Cabuil. "Synthèse en milieu alcalin de magnétite colloïdale : contrôle du rendement et de la taille des particules." Journal de Chimie Physique 84 (1987): 967–73. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1987840967.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Tymen, G., O. Le Bihan, and C. Droal. "Evolution dynamique de la distribution en taille des particules atmospheriques ultrafines a la station cotiere de porspoder." Journal of Aerosol Science 28, no. 2 (March 1997): 323. http://dx.doi.org/10.1016/s0021-8502(97)86811-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Amouche, EH, AG Deswysen, and P. Schyns. "Ingestion volontaire, taille des particules de digesta et poids des compartiments gastriques chez 4 types de taurillons." Annales de Zootechnie 43, Suppl. 1 (1994): 39s. http://dx.doi.org/10.1051/animres:19940553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Casset, A., A. Purohit, B. Uring-Lambert, M. P. Chenard, E. Birba, S. Bahram, P. Meyer, G. Pauli, and F. De Blay. "068 Influence de la taille des particules lors de tests de provocation bronchique chez des asthmatiques allergiques aux acariens." Revue des Maladies Respiratoires 22, no. 5 (November 2005): 879. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(05)92480-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Amouche, EH, and AG Deswysen. "Activité masticatoire et réduction de la taille des particules de 2 types d'ensilages chez des ovins et des bovins." CrossRef Listing Of Deleted DOIs 43, no. 3 (1994): 278. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19940345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Amouche, EH, and AG Deswysen. "Activité masticatoire et réduction de la taille des particules de 2 types d'ensilages chez des ovins et des bovins." Annales de Zootechnie 43, no. 3 (1994): 278. http://dx.doi.org/10.1051/animres:19940345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Perrot-Sipple, Frédérique, Daniel Aymes, Jean-Claude Niepce, and Pascal Perriat. "Synthèse de poudres nanométriques de titanate de strontium par émulsion stabilisée mécaniquement: maîtrise et prédiction de la taille des particules." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIC - Chemistry 2, no. 7-8 (July 1999): 379–85. http://dx.doi.org/10.1016/s1387-1609(00)88549-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Roisman, G. "Influence de la taille des particules sur les complications du talcage pleural dans les pleurésies malignes : une étude de cohorte prospective." Revue de Pneumologie Clinique 63, no. 6 (December 2007): 391–92. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8417(07)78519-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

FLANAGAN, K., P. BRANCHU, L. BOUDAHMANE, E. CAUPOS, D. DEMARE, S. DESHAYES, P. DUBOIS, et al. "Vers une maîtrise à la source de la contamination des eaux pluviales urbaines : rétention et devenir de micropolluants dans deux ouvrages de filtration végétalisés." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2020): 65–88. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912065.

Full text
Abstract:
Les ouvrages de filtration végétalisés pour la gestion à la source des eaux pluviales, appelés à l’international des ouvrages de biofiltration, de biorétention ou vegetative filter strips, visent la maîtrise du flux polluant associé aux eaux pluviales urbaines. Ces ouvrages permettent le stockage, la fltration au travers d’un substrat planté et éventuellement l’infiltration de l’eau. L’efficacité épuratoire a été évaluée in situ pour deux systèmes de biofiltration, un accotement filtrant et une noue filtrante, pour un panel diversifié de polluants. Ce panel comprend des éléments traces métalliques (ETM) et des micropolluants organiques – des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des alkylphénols, le bisphénol A (BPA), des phtalates – dans les phases totales et dissoutes. Les polluants essentiellement associés à la phase particulaire (Pb, Zn et HAP) étaient très bien retenus dans les ouvrages (abattements de concentration ›90%) pour la majorité des événements pluvieux. Cependant, une performance dégradée a été observée vis-à-vis des particules pendant la période hivernale, ce qui a été attribué à la taille plus fne des particules pendant cette période. Les abattements des concentrations dissoutes étaient rarement significatifs et tendaient à être bien plus faibles que ceux observés pour les matières en suspension (MES) et les polluants présents sous forme particulaire. De ce fait, des rétentions relativement faibles étaient observées pour les concentrations totales en polluants modérément particulaires, tels que le BPA, les alkylphénols et les phtalates. La rétention des ETM dissous semble avoir été limitée par leur association à la matière organique dissoute, alors que celle des micropolluants organiques dissous était limitée essentiellement par la contamination initiale du substrat filtrant ou par des émissions depuis les matériaux synthétiques de construction. À l’échelle annuelle, la noue filtrante dans sa configuration finale abattait entre 33 et 81% du flux polluant en fonction des polluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

SAUVANT, D., F. MESCHY, and D. MERTENS. "Les composantes de l’acidose ruminale et les effets acidogènes des rations." INRAE Productions Animales 12, no. 1 (February 23, 1999): 49–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.1.3854.

Full text
Abstract:
L’état d’acidose ruminale latente constitue une des préoccupations majeures de la nutrition moderne des animaux ruminants. En effet, l’accroissement des potentiels de production a entraîné l’apport de rations plus concentrées en énergie. De ce fait, le rumen de ces animaux doit traiter des quantités accrues de matières organiques fermentescibles et les fermentations plus intenses consécutives entraînent un état d’acidose aux effets zootechniques défavorables : interactions digestives négatives, dégradation du taux butyreux du lait, pathologies digestives et métaboliques... L’état d’acidose est également atteint car la sécrétion salivaire qui recycle les tampons ruminaux est insuffisante par rapport aux acides organiques produits par les fermentations. L’état d’acidose est apprécié à travers la mesure du pH de la panse. On estime que le pH moyen au cours d’une journée ne doit pas être inférieur à une valeur approximative de 6,25. Les recherches ont permis de montrer que de nombreuses caractéristiques des rations présentaient une influence sur le pH ruminal. Si on se réfère à la valeur seuil moyenne minimale de 6,25, il est possible de définir des limites pour les différentes caractéristiques mesurées sur les rations. Certaines limites recommandées se présentent sous forme de minima&nbsp;; ainsi on estime qu’il faut au minimum 35 % de NDF/MS, 25 % de NDF de fourrage/MS, 2,5 mm de taille moyenne des particules de la ration ou 40 % de la MS sous forme de particules de taille supérieure à 2 mm. On sait en outre que l’indice de mastication de la ration doit être supérieur à 40 min/kg MS ingérée. Il existe également des recommandations de seuil maximum à ne pas dépasser. Ainsi la proportion d’aliments concentrés doit rester inférieure à environ 45 %/MS, celle d’amidon à 25 %/MS et celle d’amidon dégradable dans le rumen à 20 %/MS. D’autre part, il est connu que les niveaux élevés d’ingestion vont de pair avec un transit plus rapide et un pH plus faible, ainsi le pH moyen passe en dessous du seuil de 6,25 lorsque la MS ingérée excède environ 2,5 % du poids vif. Enfin les rations peu mastiquées sont ingérées rapidement et sont, de ce fait, acidogènes. On estime ainsi que chez le bovin la vitesse moyenne d’ingestion doit être inférieure à 50 g/min pour que les fermentations ruminales soient normales. En cas de risque avéré d’acidose, il est recommandé d’apporter des substances tampons à la ration, à une dose de l’ordre de 1 à 2 % de la MS ingérée. En conclusion, il est important de chercher à mieux caractériser les rations et aliments offerts aux ruminants en prenant en compte des critères " sécuritaires " en plus des paramètres classiques de valeur nutritive. Un exemple de méthode de prévision du pH à partir de tels critères est présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

BAUCHART, D., Françoise LEGAY-CARMIER, and M. DOREAU. "Distribution des bactéries adhérentes en fonction de la taille des particules dans les contenus du rumen et du feuillet chez la vache laitière." Reproduction Nutrition Développement 27, no. 1B (1987): 341–42. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19870231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dardillat, C., and R. Baumont. "Taille des particules alimentaires dans le canal et entre les lames du feuillet, et dans les réservoirs amont et aval chez le bouvillon." CrossRef Listing Of Deleted DOIs 41, no. 1 (1992): 59–60. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19920129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Dardillat, C., and R. Baumont. "Taille des particules alimentaires dans le canal et entre les lames du feuillet, et dans les réservoirs amont et aval chez le bouvillon." Annales de Zootechnie 41, no. 1 (1992): 59–60. http://dx.doi.org/10.1051/animres:19920129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Filion, Louise, and Serge Payette. "Observations sur les caractéristiques physiques du couvert de neige et sur le régime thermique du sol à Poste-de-la-Baleine, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 32, no. 1 (January 17, 2011): 71–79. http://dx.doi.org/10.7202/1000289ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs présentent des observations effectuées sur les caractéristiques physiques du couvert de neige (hiver 1973-1974) et le régime thermique du sol (automne 1973 — été 1975) à Poste-de-la-Baleine, Nouveau-Québec. En milieu ouvert, le couvert de neige est plus dense qu’en milieu forestier. Cette caractéristique conditionne l’efficacité de son pouvoir isolant. En forêt, le pouvoir isolant du couvert de neige est relativement élevé; de la surface de la neige à la base du profil, s’établit un gradient marqué que traduisent une augmentation de la température et de la densité du couvert de neige, de même que l’accroissement de la taille des particules. Le gradient est le plus fort en janvier; il est faible ou nul l’automne et au moment de la fonte printanière. Les courbes permettant de caractériser le régime thermique du sol sous un couvert forestier démontrent que le refroidissement du sol est un processus plus lent que son réchauffement. La température enregistrée sous la couronne d’un arbre à 7 cm de la surface est nettement inférieure à celle enregistrée dans une ouverture de la forêt; elle démontre l’effet de l’interception des rayons solaires et de la neige par le feuillage sur le régime thermique du sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

ARROYO, J., L. FORTUN-LAMOTHE, J. P. DUBOIS, F. LAVIGNE, and A. AUVERGNE. "Conduite et gestion des transitions alimentaires chez les oies destinées à la production de foie gras." INRAE Productions Animales 25, no. 5 (December 10, 2012): 419–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.5.3229.

Full text
Abstract:
Le mode de conduite alimentaire des oies destinées à la production de foie gras nécessite de nombreux changements de rythme d’ingestion et de nature d’aliments. L’objectif de cette synthèse est, après avoir présenté l’anatomie, les besoins nutritionnels, la croissance et la conduite alimentaire, d’identifier les causes et les solutions envisageables pour affronter ces périodes sensibles. En effet, afin de préparer les oies à recevoir une forte quantité d’aliments dans une période courte (gavage), les oies sont soumises tout au long de leur vie à des changements d’aliments et de rythmes d’accès aux mangeoires afin d’augmenter leur capacité d’ingestion. Lors de chacune de ces phases de transitions, on observe fréquemment des baisses de consommation, ce qui entraine une hétérogénéité entre les lots et une réduction des performances des animaux. La gestion de ces transitions vient se confronter aux capacités d’adaptation comportementale et digestive des animaux face à des modifications des caractéristiques sensorielles et physico-chimiques des aliments : couleur, texture, taille des particules, capacité de rétention hydrique, composition nutritionnelle dont la nature de l’amidon (ratio amylopectine/amylose). La gestion de ces transitions consiste à trouver un compromis entre les préférences alimentaires des animaux et leur préparation à la période de gavage pour la production de foie gras.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fiset, J. F., J. F. Blais, R. Ben Cheikh, and R. D. Tyagi. "Revue sur l'enlèvement des métaux des effluents par adsorption sur la sciure et les écorces de bois." Revue des sciences de l'eau 13, no. 3 (April 12, 2005): 325–49. http://dx.doi.org/10.7202/705397ar.

Full text
Abstract:
Les résidus de transformation du bois tels les écorces et la sciure de bois ont été largement étudiés depuis quelques années pour leur propriété d'adsorption et d'enlèvement des métaux toxiques contenus dans les effluents contaminés. En ce qui concerne la sciure de bois, les recherches répertoriées ont porté principalement sur l'utilisation du sapin rouge, du manga, du tilleul, de l'épinette, du pin, du cèdre, du teck, de l'akamatsu et du buna. Pour ce qui est des écorces de bois, plusieurs espèces ont été étudiées, notamment les écorces de pin, de chêne et d'épinette. La présente revue fait le point sur les performances de ces différents adsorbants peu coûteux pour l'adsorption des principaux métaux contaminants (Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb et Zn). Les points discutés portent sur les méthodes de préparation (lavage, séchage et tamisage) et de traitement chimique de l'adsorbant (traitement acide ou basique, traitement à la formaldéhyde, phosphatation, carboxylation, sulfoéthylation, carboxyméthylation, etc.), les conditions opératoires utilisées lors de l'adsorption, les modèles thermodynamiques, cinétiques et autres applicables au couple adsorbant-adsorbat, l'effet des principaux paramètres opératoires (temps de contact, pH de traitement, température, concentration d'adsorbant, taille des particules, etc.), les principes et les mécanismes impliqués dans l'élimination des contaminants métalliques par les adsorbants présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kibelolaud, AR, M. Vernay, C. Bayourthe, R. Moncoulon, and P. Cros. "Estimation in situ chez le ruminant de la valeur azotée du lupin en fonction de la qualité du broyage et de la taille des particules." Annales de Zootechnie 40, no. 4 (1991): 247–57. http://dx.doi.org/10.1051/animres:19910403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Beauger, Aude. "Impact de la capture d’un chenal fluviatile par une ancienne gravière sur la distribution des macroinvertébrés benthiques." Revue des sciences de l'eau 21, no. 1 (April 29, 2008): 87–98. http://dx.doi.org/10.7202/017933ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cette étude concerne l’influence d’une ancienne gravière de l’Allier, qui a capturé ce cours d’eau en 1989, sur la distribution longitudinale de la macrofaune benthique. Trois seuils successifs, situés l’un en amont et les deux autres en aval de la gravière, ont été étudiés sur 900 m. Des données sur la granulométrie du substrat, sur les faciès et les variables hydrauliques, ainsi que sur les macroinvertébrés benthiques ont été recueillies à deux saisons successives. La granulométrie des seuils est marquée par une diminution significative de la taille médiane des particules, qui passe de 28 mm en amont à 20 mm en aval, cette ancienne gravière agissant comme un piège sur la charge de fond. Du point de vue faunistique, la diminution amont – aval de la richesse et de la densité en macroinvertébrés (particulièrement sensible pour l’ensemble Ephémèroptères, Plécoptères, Trichoptères), est moins marquée au niveau du troisième seuil. Les différences taxonomiques observées au printemps entre l’amont et l’aval de la zone de capture, s’estompent en été. Aux deux saisons, du seuil 1 au seuil 2, il y a passage d’un état mésotrophe ‑ ß‑mésosaprobe à un état oligotrophe – oligosaprobe, le troisième seuil étant intermédiaire. Les macroinvertébrés collectés en amont sont majoritairement des mangeurs de sédiments fins, des filtreurs et prédateurs, ceux de l’aval étant surtout des racleurs, brouteurs et broyeurs. La rupture du continuum de la rivière s’est atténuée en aval éloigné, révélant le caractère résilient de ces organismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Amouche, E., and AG Deswysen. "Influence du mode de logement (sol / cage) et de l'ascendance paternelle sur le comportement alimentaire et mérycique et la distribution de la taille des particules fécales chez les ovins." CrossRef Listing Of Deleted DOIs 41, no. 1 (1992): 87. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19920146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Amouche, E., and AG Deswysen. "Influence du mode de logement (sol / cage) et de l'ascendance paternelle sur le comportement alimentaire et mérycique et la distribution de la taille des particules fécales chez les ovins." Annales de Zootechnie 41, no. 1 (1992): 87. http://dx.doi.org/10.1051/animres:19920146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Boughedaoui, Rachid, Mohamed Cherif Azzaz, Mohamed Tahar Melouah, Abdennour El Mohri, M. Zergoug, Azzeddine Lounis, and Mohamed Azzaz. "Structure, Microstructure and Magnetic Properties of Nanostructured Alloys Fe-Nd-B Prepared by Mechanical Alloying." Journal of Nano Research 55 (November 2018): 11–21. http://dx.doi.org/10.4028/www.scientific.net/jnanor.55.11.

Full text
Abstract:
Nanocrystalline Fe76Nd16B8Des échantillons d'alliage (% atomique) ont été préparés à partir de poudres élémentaires pures par fraisage mécanique à haute énergie. Les matériaux obtenus ont été caractérisés par plusieurs techniques, telles que la diffraction des rayons X (DRX), qui ont permis la dissolution du néodyme dans la phase de fer en fonction du temps de broyage; les résultats obtenus indiquent que la solution solide a été obtenue. Après 20 heures de broyage à une vitesse de 400 tr / min. La méthode d'analyse Williamson-Hall a été utilisée pour exploiter les modèles DRX enregistrés. La taille de cristallite d'environ 4,08 nm et la microstructure d'environ 2,07% ont été obtenues pour 20 heures de broyage. Les microscopes électroniques à balayage (MEB) et l'analyse EDX ont confirmé le raffinement des particules broyées en fonction du temps de broyage et de l'homogénéisation de nos poudres. L'identification de phase a également été étudiée par un calorimètre DSC dans lequel des pics de changement de phase ont été identifiés. La caractérisation magnétique a été étudiée à l'aide d'un magnétomètre à échantillon vibrant (VSM); les résultats magnétiques optimaux sont obtenus après 20 heures de broyage; la température élevée VSM indique que le matériau traité commence à perdre progressivement ses qualités magnétiques à T = 80 ° C. Au-delà de la température de Curie, le matériau est considéré comme démagnétisé. Tous les résultats trouvés ont été commentés et discutés. Au-delà de la température de Curie, le matériau est considéré comme démagnétisé. Tous les résultats trouvés ont été commentés et discutés. Au-delà de la température de Curie, le matériau est considéré comme démagnétisé. Tous les résultats trouvés ont été commentés et discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Francou, Bernard. "Régime thermique des sols et rôle du gel dans la dynamique des versants d’un milieu subéquatorial d’altitude : les Andes centrales du Pérou." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 1 (December 18, 2007): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/032757ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le gel et son action sont étudiés ici dans le milieu de la haute montagne subéquatoriale. La fréquence du gel est journalière et son intensité mesurée sous abri à 5 000 m ne descend guère au-delà de - 6° C. Dans le sol, les températures relevées à 10 cm ne dépassent pas - 2° C et le gel est atteint moins de 50 jours par an. L'épaisseur de la couche du sol parcourue par le front de gel est limitée à 10-15 cm. Le gel pénètre mieux dans les sols fins (sables silteux) et bien drainés. Dans les parois rocheuses, le gel est « pelliculaire » et limité à quelques heures jusqu'à 5 200 m. Dans les conditions actuelles, la formation d'un pergélisol dans le sol ou dans la roche n'est pas possible en dessous de 5 200 m. En première hypothèse, on peut mettre en relation les caractéristiques du gel ainsi définies avec la faible efficacité de la gélifraction, si l'on met à part quelques faciès plus gélifs qui fournissent des éléments de petite taille. Dans le sol, à côté de l'action de la glace d'exsudation, on met en évidence le rôle de la cryoreptation dans le déplacement des particules sur les versants. En plus des microformes de tri très répandues dans l'élaboration desquelles les mécanismes cryo-induits et le ruissellement de lavage se combinent étroitement, on insiste sur les particularités que revêtent les éboulis et les lobes à front pierreux dans ce milieu. La principale originalité consiste en la mise en place de dépôts stratifiés. Dans une perspective paléomorphologique, la présence de certaines formes inactives révèle que le cycle de gel-dégel n'a pas toujours eu les mêmes tendances depuis la fin du dernier pléniglaciaire et que les conditions ont dû être réunies dans le passé pour permettre des gels plus intenses et plus durables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

SAUVANT, D., S. GIGER-REVERDIN, and F. MESCHY. "Le contrôle de l’acidose ruminale latente." INRAE Productions Animales 19, no. 2 (May 12, 2006): 69–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.2.3483.

Full text
Abstract:
Le principal critère d’évaluation de l’acidose du rumen est le pH moyen mesuré pendant plusieurs heures après le repas. D’autres critères ont été proposés, cependant ils restent très corrélés au précédent et ne fournissent pas d’information plus pertinente. Différentes mesures peuvent être effectuées sur les aliments, ou les régimes alimentaires, pour évaluer le risque d’acidose ruminale. Au niveau des aliments, il est ainsi possible de mesurer leur pouvoir tampon propre, leur fermentescibilité in vitro, ou la chute de pH induite, et la dégradabilité à court terme (4h) in sacco de leur MS. D’autres critères peuvent être utilisés, il s’agit en particulier de la teneur en amidon dégradable pour les matières premières amylacées. Enfin, le bilan cation-anion peut aussi être évalué au niveau des aliments et être utilisé pour évaluer une facette du pouvoir acidogène des aliments. Au niveau des régimes, la fibrosité représente un facteur essentiel de risque d’acidose ; il y a en fait deux composantes de fibrosité, la fibrosité chimique, quantifiée par la teneur en NDF (NDF/MS > 35 %), la fibrosité physique évaluée par la taille moyenne des particules (TP > 4 mm), ou la proportion de MS retenue à un tamis de 2 mm (P2 > 40 %). Il est possible de chercher à combiner ces deux types de critères. Les critères de fibrosité sont très importants dans la mesure où ils déterminent l’activité masticatoire et, de ce fait, le recyclage des tampons ainsi que le flux liquidien ruminal, critères plus déterminants de l’acidose que ceux qui prédisent la production des AGV. D’autres aspects interviennent de façon non négligeable dans le risque d’acidose, il s’agit en particulier du niveau d’ingestion ainsi que du rôle de certaines populations microbiennes du rumen telles que les protozoaires. Outre les facteurs relatifs aux aliments et aux rations, il est possible d’envisager des supplémentations de substances préventives, c’est en particulier le cas des substances tampons et de certaines substances probiotiques. L’ensemble des équations et recommandations proposées permettent de tenir compte de différents critères pour prévenir le risque d’acidose latente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

BAUMONT, R. "Palatabilité et comportement alimentaire chez les ruminants." INRAE Productions Animales 9, no. 5 (October 20, 1996): 349–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4074.

Full text
Abstract:
La palatabilité (ou l’ appétibilité) désigne les caractéristiques de l’aliment qui provoquent la réaction des sens de l’animal. Elle est le corollaire de l’appétit de l’animal pour l’aliment. Lorsqu’un seul aliment est disponible, la palatabilité peut être évaluée par la vitesse d’ingestion au début du repas et non par la quantité ingérée qui intègre en partie les effets post-ingestifs. Toutefois certaines techniques expérimentales permettent de séparer les deux phénomènes. Lorsque plusieurs aliments sont proposés, leur palatabilité est généralement évaluée par des tests de préférence. L’étude du comportement permet d’évaluer la motivation pour l’aliment plutôt que son résultat qui est la quantité ingérée. Les procédures de conditionnement opérant montrent comment l’animal maintient son choix pour un aliment préféré lorsqu’il devient de plus en plus difficile à obtenir. Les caractéristiques physiques de l’aliment (taille des particules, résistance à la cassure, teneur en matière sèche, hauteur et densité du couvert végétal...) participent à la réponse des sens. Elles influencent la facilité de préhension et de mastication et les animaux préfèrent généralement les aliments dont la forme physique permet une ingestion rapide. Le goût et l’odeur sont considérés comme des déterminants importants de la palatabilité, mais leurs effets sont difficiles à mesurer car ils dépendent de la technique expérimentale utilisée. La plupart des études sur la palatabilité sont réalisées à court terme (quelques minutes ou quelques heures). A plus long terme (plusieurs jours ou semaines) les préférences alimentaires semblent généralement être associées à des modifications digestives. Les animaux associent par apprentissage les effets post-ingestifs de l’aliment avec ses caractéristiques sensorielles. Les ruminants développent généralement des préférences pour les aliments qui leur permettent d’atteindre rapidement un état de satiété élevé. Ainsi la palatabilité mesurée par la réponse des sens à l’aliment intègre sa valeur nutritive. Cependant, pour une valeur nutritive donnée, les propriétés sensorielles intrinsèques de l’aliment peuvent stimuler plus ou moins un comportement alimentaire de nature hédonique, surtout dans les situations de choix et pour les animaux à faibles niveaux de productions. En première approche, la valeur hédonique de l’aliment peut être assimilée à la différence entre la quantité ingérée observée et celle prévue à partir de sa valeur nutritive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bettahar, M., O. Razakarisoa, F. Van Dorpe, and M. Baviere. "Incidence d'une technique de décontamination par tensioactifs sur la conductivité hydraulique d'un aquifère contrôlé pollué par du gazole." Revue des sciences de l'eau 11, no. 1 (April 12, 2005): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/705298ar.

Full text
Abstract:
Les nappes d'eau souterraine constituent des ressources vulnérables que l'activité industrielle croissante contribue à polluer trop fréquemment. Les produits les plus manipulés se voient donc directement concernés dans les cas de pollution d'aquifères. A ce titre, les produits pétroliers, notamment ceux que l'on considère comme étant domestiques (gazole, fuel, essence, etc.) se situent au premier rang. Dans le but de mieux aborder ce type de contamination, des études sont menées sur un site expérimental de grandes dimensions et parfaitement contrôlé, dans lequel 476 l de gazole routier (GOR86) ont été déversés. Une première tentative de récupération du polluant, par infiltration de tensioactifs depuis la surface, démontre la capacité du mélange utilisé à mobiliser le polluant mais conduit à la réduction de la perméabilité du milieu poreux faisant ainsi apparaître une limitation des performances pour ce type de procédés de décontamination. Des expériences au laboratoire, conduites sur des colonnes de milieu poreux, ont été entreprises pour rechercher les causes de cette perte de conductivité hydraulique. Avec le sable considéré ici, les argiles ne jouent pas un rôle prépondérant dans le colmatage. Il est démontré également que le gradient de charge, quand il est augmenté, permet d'injecter une quantité plus importante de tensioactifs sans pour autant pallier ce problème de colmatage. Enfin, il apparaît que les tensioactifs, en présence des ions calcium, peuvent s'agglomérer pour former des associations de micelles lamellaires, cylindriques et/ou mixtes, assez volumineux pour être filtrés à la surface du sol à traiter. Au bout d'un certain temps, le milieu poreux est totalement colmaté et par conséquent le débit d'infiltration de la solution devient nul. Sur le plan de la récupération du polluant, ce paramètre s'avère être particulièrement important. Sa variation influence donc fortement les quantités de polluant mobilisé. Cette étude démontre la faisabilité du procédé. Toutefois elle souligne aussi que, sous peine de perdre de leur efficacité, les solutions de tensioactifs doivent conserver leurs caractéristiques initiales (stabilité de la taille des particules colloïdales notamment) pendant toute la durée du traitement. Dans la mesure où l'agglomération des micelles est en cause, il faudra rechercher les moyens d'obtenir une dispersion plus stable, par exemple par addition d'agents solvants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography