Academic literature on the topic 'Taille de particules abrasives'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Taille de particules abrasives.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Taille de particules abrasives"

1

Boitiaux, J. P. "Taille des particules et catalyse." Revue de l'Institut Français du Pétrole 48, no. 5 (September 1993): 527–43. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1993031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dodds, John, and Gérard Baluais. "Caractérisation de la taille des particules. Particle size characterization." Sciences Géologiques. Bulletin 46, no. 1 (1993): 79–104. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1993.1898.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guyot, A. "Synthèse de petites particules polymères sphérique de taille contrôlée." Journal de Chimie Physique 84 (1987): 1085–93. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1987841085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mudroch, A., and S. R. Joshi. "Géochimie et distribution de métaux à l'intérieur de carottes de sédiment prises du lac Saint-Louis (fleuve Saint-Laurent) et datées par radioactivité." Revue des sciences de l'eau 4, no. 1 (April 12, 2005): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/705087ar.

Full text
Abstract:
La distribution de la grosseur des particules, la composition géochimique et la concentration en métaux (Cu, Cr, Pb, Co, V, Ni, Hg et Zn) furent déterminés dans des carottes datées (à l'aide de matériel radioactif) provenant du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent. Environ 20 cm de sédiments fins se sont accumulés durant les 30 dernières années à deux endroits situés à proximité du centre du lac. Par contre, une couche de sédiment de 20 cm d'épaisseur s'est déposée pendant les cinq dernières années à deux différents endroits de la partie sud du lac. Les profils de concentration des éléments majeurs et de la plupart des métaux présents dans les carottes de sédiment indiquent un apport continu de matériel de nature géochimique semblable aux aires d'échantillonnage. Une distribution uniforme de la grosseur des particules à l'intérieur du profil de sédiment montre que ces aires constituent des zones de dépôt pour des particules de propriétés hydrodynamiques semblables que transportent les eaux du fleuve. Les profils de concentration du mercure (Hg) et du zinc (Zn) dans les sédiments sont significatifs d'une charge provenant d'une source locale située sur le lac Saint-Louis. Les concentrations en métaux mesurées dans les sédiments du lac Saint-Louis dépendent du tri des particules, du transport et du dépôt des particules de la fraction limoneuse (taille comprise entre 2 µg et 63 µg) qui peuvent contenir de plus faibles concentrations en métaux comparativement aux particules de grosseur comparable à l'argile (taille < 2 µg) qui caractérisent les bassins de dépôt du lac Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LEBAS, F. "Granulométrie des aliments composés et fonctionnement digestif du lapin." INRAE Productions Animales 13, no. 2 (April 18, 2000): 109–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.2.3772.

Full text
Abstract:
La taille des particules alimentaires joue un rôle très spécifique dans le fonctionnement de la caecotrophie du lapin. Ainsi les particules fines (moins de 0,1 mm) tendent à être refoulées vers le cæcum lors de la fabrication des crottes dures, tandis que les particules grossières (plus de 0,3 mm) sont incorporées préférentiellement dans ces mêmes crottes dures. La mise au point d’une méthode de mesure de la taille des particules contenues dans les aliments granulés a permis de démontrer le broyage important effectué par la presse à granuler, ce qui limite fortement l’interprétation de toute mesure de granulométrie faite avant granulation sur un aliment encore en farine. En outre, les particules intervenant principalement dans le fonctionnement des parties postérieures du tube digestif (cæcum, côlon), l’intérêt de la connaissance de la répartition des tailles de particules dans l’aliment reste limité, puisqu’une partie de ces particules sera digérée avant d’atteindre la deuxième moitié du tube digestif. Les travaux de recherche ont donc porté principalement sur les effets du broyage plus ou moins fin d’un même aliment. Ainsi, un broyage fin des matières premières modifie l’activité motrice du tube digestif, en particulier en augmentant le temps de séjour dans le cæcum. Une amélioration significative de la digestibilité des aliments par un broyage très fin (grille de 0,25 mm) a pu être démontrée (+7 points de digestibilité de la MO). Par contre, avec les types de mouture réalisables avec les broyeurs classiquement disponibles dans les usines de fabrication des aliments du bétail, la digestibilité n’est pas modifiée, ou seulement de manière insignifiante. Comparativement à un aliment broyé avec une grille grossière (orifices de 7 à 10 mm), un aliment finement broyé (orifices de 2 à 3 mm) sera consommé en quantité éventuellement un peu plus faible, mais sans modification de la vitesse de croissance. En revanche, le risque de troubles digestifs mortels (diarrhées) sera légèrement accru. En conclusion, si des effets physiologiques nets liés à la répartition des tailles de particules alimentaires peuvent être démontrés, les effets zootechniques attendus chez les lapins en production sont beaucoup plus frustes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bailly, Yannick, and Philippe Hervé. "Diagnostic simultané de champs de vitesse et de taille de particules." Photoniques, no. 56 (November 2011): 39–42. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20115639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barbu, E., and M. Joly. "Les variations de taille des particules d'acide désoxyribonucléique en solution diluée." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 65, no. 1-2 (September 1, 2010): 17–35. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19560650103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nardin, M., E. Papirer, and J. Schultz. "Me´thode de mesure de la taille moyenne d'agglomerats de particules." Powder Technology 44, no. 2 (November 1985): 141–43. http://dx.doi.org/10.1016/0032-5910(85)87020-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Shaw, John, and George Gorrell. "Subglacially Formed Dunes with Bimodal and Graded Gravel in the Trenton Drumlin Field, Ontario." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 1 (December 13, 2007): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/032842ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn fait ici la description de grandes structures sédimentaires du lit, soit des dunes graveleuses, que l'on trouve dans un site situé entre les drumiins du champ de drumiins de Trenton. Ces formes asymétriques et regroupées, qui font jusqu'à 10 m de haut, renferment d'importantes stratifications entrecroisées. Les dunes graveleuses occupent des conduits sous-glaciaires et sont souvent associées aux eskers. La structure interne des dunes laisse voir des surfaces de réactivation comme celles qui ont été décrites pour les structures sédimentaires en milieux éolien, marin et fluviatile. Les lits frontaux distincts et granoclassés sont caractérisés par une diminution verticale de la taille des matériaux grossiers, accompagnée soit d'une augmentation de la taille des particules de la matrice, soit d'une diminution du volume matriciel. Ces relations s'expliquent par le tri longitudinal de la charge de fond et le dépôt des particules en suspension dans la zone de division du courant formée du côté abrité de la dune. Les sédiments plus fins, surtout du sable, se trouvent en aval des dunes. Des matériaux provenant de la charge de fond et du transport des particules en suspension sont accumulés dans les lits en avant des dunes et ce, en fonction de la position par rapport à l'emplacement du point de raccordement du vortex de séparation. On croit que les dunes ont été formées dans des conduits sous-glaciaires sous des courants d'une profondeur de plusieurs dizaines de mètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GUILLOU, D., and E. LANDEAU. "Granulométrie et nutrition porcine." INRAE Productions Animales 13, no. 2 (April 18, 2000): 137–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.2.3775.

Full text
Abstract:
La description de la granulométrie des aliments ne fait pas l’objet de recommandation en nutrition porcine. Pourtant, de nombreux travaux sur le broyage des graines ont démontré le rôle de la granulométrie comme facteur de variation de la valeur alimentaire ou comme facteur étiologique de troubles digestifs chez le porc. Une base de données quantitatives a été élaborée à partir de 23 études expérimentales pour tenter d’établir des lois de réponse de la valeur alimentaire à la variation de la taille des particules. Chez les animaux en croissance (porcelets sevrés et porcs charcutiers) la digestibilité fécale de l’énergie est réduite de 0,6 point et la digestibilité fécale de l’azote de 0,8 point lorsque le diamètre médian des particules augmente de 100 μm. Parmi les critères zootechniques, seul l’indice de consommation des porcelets sevrés a pu être mis en relation avec le diamètre médian : il augmente de 0,03 point lorsque le diamètre médian augmente de 100 μm. Ces amplitudes sont faibles en comparaison des autres sources d’hétérogénéité de l’utilisation digestive et métabolique des aliments. L’étude de l’influence de la granulométrie est rendue difficile par l’existence d’effets indirects sur la nutrition, tels que la stabilité des mélanges, ou par ses interactions avec les opérations élémentaires de la fabrication d’aliments autres que le broyage (par exemple la granulation). Le choix d’une taille de particules optimale est de plus soumis à des facteurs non nutritionnels tels les propriétés d’écoulement des pulvérulents. Les contraintes techniques pèsent aujourd’hui plus lourd que les avantages nutritionnels dans le choix d’une qualité de mouture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Taille de particules abrasives"

1

Trevisiol, Céline. "Effet de la microstructure et de la rugosité sur le comportement au frottement et à l’usure d’aciers faiblement alliés." Thesis, Compiègne, 2018. http://www.theses.fr/2018COMP2430.

Full text
Abstract:
Cette thèse est un travail expérimental mettant en évidence les effets de la microstructure et de la rugosité sur le comportement au frottement et à l'usure d'aciers faiblement alliés. Une méthodologie est mise en place pour sélectionner des aciers faiblement alliés et générer des microstructures permettant de répondre à cet objectif. Différents échantillons caractérisés par une composition chimique, une microstructure et une macro-dureté sont générés et caractérisés tribologiquement par des essais de frottement. Une réflexion originale a été menée pour étudier le comportement tribologique d'un même acier avec différentes microstructures pour le même niveau de macro-dureté. Ces essais de frottement permettent également d'étudier l'effet du chargement normal sur la contribution de la microstructure et de la rugosité sur le comportement tribologique. Cette caractérisation est réalisée par des mesures de coefficient de frottement, du taux d'usure, des paramètres de rugosité, d'essais de micro-duretés et de nano-indentation, d'analyses dispersives en énergie, d'observations par microscopie électronique à balayage et d'analyses des mécanismes d'usure. Cette approche a permis d'étudier 273 configurations et de dégager différentes tendances sur cette thématique. Parallèlement, une confrontation entre les résultats issus de l'approche expérimentale et d'une approche de modélisation du comportement tribologique de microstructures dual-phase a été réalisée. Cela a permis de mettre en place une réflexion sur les modes de distribution de la pression appliquée entre les phases lors des essais expérimentaux réalisés en fonction de la rugosité et du chargement normal
This thesis is an experimental work highlighting the effects of microstructure and roughness on friction and wear behavior of low alloy steels. That's why, low alloyed steels are carrefully selected in order to generate precise microstructures. Thus, different samples characterized by a chemical composition, a microstructure and a macro-hardness are generated and characterized tribojogically by performing friction tests. An original reflection was conducted to study the tribological behavior of the same steel with different microstructures for the same level of macrohardness. In addition, the effect of normal load on the contribution of microstructure and roughness on tribological behavior is investigated. This characterization is carried out by measurements of friction coefficient, wear rate, roughness parameters, micro-hardness and nanoindentation tests, energy dispersive analyzes, observatibns by using scanning electron microscopy and analysis of wear mechanisms. Finally, 273 configurations are studied and different trends are identified, Moreover, a comparison between the results from an experimental approach and a modeling approach of the tribological behavior of dual-phase microstructures was carried out. From this study, reflections are performed as regards the modes of the applied pressure pressure between the phases as function of roughness and normal load during the experimental friction tests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arsenault, Benoît. "Obésité viscérale, taille des particules LDL et profil inflammatoire athérogène." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24090/24090.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

COSTE, JEAN PAUL. "Depot de particules minerales de taille colloidale en milieu poreux." Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066287.

Full text
Abstract:
Cette etude avait pour but d'etablir les lois experimentales de depot de particules colloidales en milieu poreux et de les relier a la stabilite des particules. Elle inclut resultats experimentaux, analyse theorique et propose une approche originale qui permet d'ameliorer les predictions theoriques des efficacites initiales de collection a partir de la mesure d'un seul parametre. Le milieu poreux est constitue de grains tels que le diametre des restrictions de pores est plusieurs fois superieur au diametre des colloides. Les resultats experimentaux mettent en avant que le milieu poreux possede une heterogeneite de surface a l'echelle colloidale quel que soit le mode de preparation et le traitement subi par le milieu poreux. Cette heterogeneite depend de la salinite et varie avec le traitement subi par le milieu poreux. Elle est responsable de valeurs de l'efficacite de collection initiale bien plus importantes que ne le prevoit la theorie. L'etude des cinetiques de depot a differentes vitesses et a differentes salinites a revele deux types de dependance de l'efficacite de collection vis-a-vis du nombre de peclet de grain selon les zones sur lesquelles s'effectuent le depot et le taux de couverture du milieu poreux. La fraction de surface favorable au depot peut etre evaluee a partir de la mesure de l'efficacite d'attachement. Les efficacites d'attachement en milieu poreux peuvent etre estimees a partir de mesures du facteur de stabilite des particules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arsenault, Benoit. "Obésité viscérale, taille des particules LDL et profil inflammatoire athérogène." Master's thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18830.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

El, Mouakibi Abderrahim. "Elaboration de particules submicroniques de taille et forme contrôlées d'hydroxyde d'aluminium." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. http://www.theses.fr/2008STR13202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brändle, de Motta Jorge César. "Simulation des écoulements turbulents avec des particules de taille finie en régime dense." Thesis, Toulouse, ISAE, 2013. http://www.theses.fr/2013ESAE0020/document.

Full text
Abstract:
Un grand nombre d'écoulements naturels et industriels mettent en jeu des particules (sédimentation,lit fluidisé, sprays...). Les écoulements chargés en particules sont bien décrits numériquement sous l'hypothèse des particules plus petites que toutes les échelles de l'écoulement. Cette thèse consiste à simuler numériquement une turbulence homogène et isotrope soutenue chargée en particules dont la taille est supérieure à l'échelle de Kolmogorov. Pour se faire une méthode de simulation a été développée au sein du code Thétis puis validée. L'originalité de cette méthode consiste en l'utilisation d'une approche de pénalisation associée à la viscosité dans la zone solide. Les particules sont transportées de façon lagrangienne. Les principaux résultats concernent trois simulations faisant varier le rapport de densité entre le fluide et le solide. Chaque simulation simule le mouvement de 512particules avec un diamètre 22 fois plus grand que l'échelle spatiale de Kolmogorov remplissant ainsi3% du volume total. La dispersion des particules est étudiée et montre des comportements comparables à ceux observés pour des particules ponctuelles. Un intérêt particulier est porté sur le régime collisionnel. On observe que la corrélation des vitesses avec le fluide environnant réduit le nombre de chocs frontaux par rapport au cas théorique de particules d'un gaz dense. L'effet de la prise en compte du fluide visqueux entre les particules (couche de lubrification) lors de la collision a été étudiée. L'écoulement moyen à l'échelle des particules est aussi analysé, mettant en évidence l'existence d'une couche de dissipation autour des particules
Many applications and natural environment flows make use of particles (sedimentation, fluidized bed,sprays...). Particle laden flows are described correctly by numerical methods when the particles are smaller than all other spatial scales of the flow. This thesis involves the numerical simulation of a particle laden sustained homogeneous isotropic turbulence whose particle's size is larger than the Kolmogovov spatial scale. A numerical method has been developed and validated in the numerical code Thetis. The novelty of this method is the viscosity penalization approach. The particles are tracked by a Lagrangian way. The main results obtained are related to three simulations where the density ratio between the solid and the fluid varies. Each simulation reproduces the movement of 512particles whose diameter is 22 times the Kolmogorov spatial scale (3% volumetric solid fraction).The dispersion of particles is studied and has similar behavior than those observed with point particles simulations. The collision regime is also investigated. It is shown that he number of frontal collision is lower than its estimate for kinetic theory of gazes because there is a correlation between the particles velocity and the surrounding fluid. The modification of the collision regime when the lubrication film between particles at collision is taken into account is studied. Finally, the averaged flow around particles is analyzed and shows that there is a dissipation layer around particles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rousselet, Juliette. "Migration sans force macroscopique de particules browniennes : application à la séparation en taille." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR10531.

Full text
Abstract:
La manipulation et la separation de macromolecules biologiques sont devenues des problemes de premier ordre, en particulier pour le developpement des programmes de genie biomoleculaire. De nombreux travaux sont effectues afin d'ameliorer les performances des techniques de separation couramment utilisees (electrophorese sur gel) ; cependant, des limitations subsistent et ces methodes ne peuvent etre appliquees a des objets de tres grande taille. Notre travail a consiste a developper un nouveau principe de separation de particules browniennes mettant en jeu leurs proprietes dielectriques et ne necessitant pas l'application d'une force macroscopique. Ce principe a ete teste a l'echelle microscopique sur des molecules d'adn et des particules de latex. Les resultats obtenus pour 3 tailles differentes de particules de latex, en accord semi quantitatif avec la theorie, constituent la premiere mise en evidence par cette methode de la migration induite et de la separation en taille
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bellino, Isabelle (1973. "Caractérisation de la taille et de la concentration volumique de particules en suspension." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX11029.

Full text
Abstract:
Ce travail presente un dispositif experimental, mettant en jeu deux outils, permettant de caracteriser la taille (diametre de sauteur = d 3 , 2) et la concentration volumique (c) de suspensions polydisperses de billes de verre dans l'eau. Un capteur a fibres optiques base sur la retrodiffusion de la lumiere par les particules de la suspension mesure le rapport c/d 3 , 2, pour 0. 1 c 0. 4 et pour d 3 , 2 7 m. Et, un dispositif acoustique utilise en transmission (frequence = 5 mhz) mesure la concentration volumique de la suspension independamment de la taille des particules pour 0c0. 4. En couplant ces deux mesures, la suspension est caracterisee au travers de c et d 3 , 2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Macsiniuc, Adrian. "Effet de la taille des particules sur la régénération des poudrettes de caoutchouc vulcanisé." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30249/30249.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur la régénération thermo-mécanique et mécano-chimique de poudrettes de caoutchouc vulcanisé (SBR et EPDM). De plus, la possibilité d’utiliser la poudrette de SBR pour la production d’un élastomère thermoplastique (TPE) est présentée en utilisant le polystyrène (PS) comme matrice. La régénération des poudrettes a été effectuée dans un mélangeur interne batch à différentes températures et vitesses des rotors. Les résultats ont montré un comportement distinct en fonction de la taille des particules initiales. La variation du temps de traitement a révélé la possibilité d’une réticulation secondaire issue d’un processus distinct de celui de la régénération. Finalement, les expériences effectuées n’ont pas réussi à prouver l’efficacité de l’ajout d’une huile aromatique comme aidant dans la régénération de la poudrette de SBR. Plusieurs mélanges de poudrette de SBR avec le polystyrène ont aussi été dévelopés. L’influence des paramètres de procédé (température, vitesse des rotors, temps d’homogénéisation, ordre d’introduction des composants, proportion de la poudrette, traitement de la poudrette, ajout d’agent couplant à base de SEBS) a été testée. Le grand nombre de paramètres a menée à la création d’une fonction d’optimisation capable de hiérarchiser les différents mélanges produits en fonction de la mesure dont ils répondent aux caractéristiques requises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Elzo, Dominique. "Étude théorique et expérimentale de l'adhésion de particules de taille micronique sur une surface plane." Toulouse, INPT, 1994. http://www.theses.fr/1994INPT097H.

Full text
Abstract:
Nous avons mene une etude experimentale qui consiste a mesurer la force qui agit sur une particule spherique deposee sur une surface plane en milieu liquide. L'estimation de la force d'adhesion particule/surface s'effectue au moyen d'une technique hydrodynamique d'arrachement des particules. Le principe de cette technique repose sur la mesure de la force hydrodynamique qui permet sous l'action d'un ecoulement laminaire de reentrainer les particules deposees sur la paroi d'une cellule a section rectangulaire. Le fluide utilise est de l'eau distillee ultrafiltree. Les particules sont des billes de silice d'un diametre compris entre dix et quarante microns. Nous avons analyse l'influence sur les mecanismes d'adhesion particule/surface de facteurs tels que la concentration en particules deposees sur la plaque, la salinite et le potentiel hydrogene de la solution, les effets de polymeres neutres ou de surfactant adsorbes a la surface des particules. L'ensemble de cette etude nous a permis de souligner le role preponderant joue par les macromolecules adsorbees sur les particules, qui augmentent considerablement l'adhesion entre les surfaces. A l'inverse, la presence de surfactant permet de diminuer les forces particule/surface d'un facteur trois. Enfin, nous avons etudie l'influence des effets physico-chimiques (salinite et potentiel hydrogene de la solution), qui modifient l'intensite des interactions particule/surface
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography