To see the other types of publications on this topic, follow the link: Taille de la classe.

Journal articles on the topic 'Taille de la classe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Taille de la classe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Jean, N., G. Boge, J. L. Jamet, and D. Jamet. "Étude de l'activité phosphatasique particulaire au sein d'un écosystème pollué : le port de Toulon." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 63–71. http://dx.doi.org/10.7202/705436ar.

Full text
Abstract:
L'activité phosphatasique a été mesurée sur le matériel particulaire obtenu par filtration d'eau de mer sur des membranes de 90 µm, 5 µm et 0,25 µm de vide de maille, de décembre 1999 à mars 2000. Le substrat utilisé est du paranitrophénylphosphate (pNPP) dissous dans l'eau de mer. Dans ces conditions, deux types d'activités, à faible et à forte affinités, ont été caractérisés pour chaque classe de taille. La contribution de la classe de taille comprise entre 0,25 et 5 µm à l'ensemble de l'activité a été la plus faible des trois fractions, alors que celle de la classe de taille supérieure à 90 µm a souvent été la plus forte. Des activités associées à la présence de bactéries ont été mises en évidence sur les fractions zooplanctonique et phytoplanctonique. Toutefois, celles-ci n'ont pu rendre compte de la totalité des activités mesurées, en particulier pour le zooplancton.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aleya, L., and J. Devaux. "Intérêts et signification écophysiologique de l'estimation de la biomasse et de l'activité photosynthétique de diverses fractions de taille phytoplanctonique en milieu lacustre eutrophe." Revue des sciences de l'eau 2, no. 3 (April 12, 2005): 353–72. http://dx.doi.org/10.7202/705035ar.

Full text
Abstract:
L'évolution saisonnière de la biomasse phytoplanctonique (estimée par les biovolumes après dénombrements cellulaires et par le dosage de la chlorophylle a), de la production primaire et des coefficients d'activité (P/"BComptage" et P/"BChlorophylle") a été étudiée, par classes de taille, de mars à novembre 1985 dans un lac eutrophe (lac d'Aydat, Massif Central). Il apparaît que la fraction de taille 12-45 µm contribue pour environ 50 % à la biomasse phytoplanctonique totale quelque soit le descripteur de ta biomasse utilisé et pour 65 % à l'activité photosynthétique totale, l'importance quantitative de cette fraction de taille se traduit au niveau des phénomènes d'extinction de la lumière par une relation inverse et hautement significative entre concentrations en chlorophylle a associée à cette classe et les profondeurs de disparition du disque de Secchi (Zs). Si les corrélations linéaires établies entre la production primaire et les rapports surface/volume (S/V) sont significatives au sein de chaque classe, confirmant ainsi l'existence d'une relation directe entre ces 2 paramètres, les valeurs moyennes de P/B de la fraction de taille < 12 µm sont très différentes selon le mode d'expression de la biomasse. L'explication de cette divergence est à rattacher aux divers biais méthodologiques introduits dans les estimations de biomasse retenues dans notre étude. D'une part, la sous estimation de la fraction nanoplanctonique par la technique des dénombrements cellulaires entraîne par voie de conséquence une surestimation des valeurs de P/B"Comptage" attribuées à la fraction < 12 µm. D'autre part, il est reconnu que les teneurs en pigments sont, par unité de volume, supérieures pour la fraction nanoplanctonique que pour les cellules de grande taille. L'adoption d'un facteur unique de conversion entraîne donc une surestimation de ta biomasse de cette fraction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

El Bouhali, Mohamed, and Aicha El Alaoui. "Le lien entre la taille de la classe et la performance scolaire au Maroc : une étude économétrique." International Journal of Financial Studies, Economics and Management 1, no. 3 (November 25, 2022): 17–28. http://dx.doi.org/10.61549/ijfsem.v1i3.57.

Full text
Abstract:
L’éducation est un secteur pivot pour un développement économique et social. Quoique l’école marocaine ait réalisé des acquis dans ce secteur, elle souffre encore des dysfonctionnements représentés par le faible rendement interne et externe. Parmi ces dysfonctionnements, on trouve la taille de la classe qui est plus grande en comparaison avec d’autres pays. Les études comparatives ne sont pas unanimes sur la nature du lien entre l’effectif des élèves dans une classe et la performance scolaire. Cette étude a pour objectif de montrer les limites de la modélisation par la régression linéaire standard et propose de modéliser cette relation en introduisant la variable instrumentale pour résoudre l’endogénéité de la variable « taille de classe ». Les données sont issues de la direction chargée de l’éducation au sein de la province EL KALAA des SRAGHNA de l’année scolaire 2018-2019. D’après les principaux résultats, la deuxième méthode montre des effets avantageux plus élevés que la première méthode. En effet, une baisse d’un élève par salle de cours conduit à une croissance de 0,4 % du taux de réussite au lieu 0,3 % d’augmentation si on utilise la régression linéaire standard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonvin, Patrick, and Nancy Gaudreau. "Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe: préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois." Swiss Journal of Educational Research 37, no. 3 (September 19, 2018): 481–502. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.37.3.4964.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l’intégration scolaire, la gestion de la classe et des comportements des élèves représente un défi de taille. Notre étude décrit les perceptions qu’ont de futurs enseignants suisses et québécois de leur capacité à appliquer des stratégies efficaces de prévention et de gestion des comportements difficiles en classe. Les résultats mettent en évidence des différences liées à la nationalité des participants, et confirment partiellement les résultats de recherches antérieures montrant que les enseignants estiment manquer de cours portant sur la gestion de classe lors de leur formation, et se sentent peu compétents dans ce domaine. Enfin, les enseignants attribuent leurs compétences actuelles plutôt à leurs expériences pratiques qu’à leur formation théorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Véron, Jacques. "L'urbanisation indienne (1901-1981)." Population Vol. 42, no. 3 (March 1, 1987): 485–502. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1987.42n3.0502.

Full text
Abstract:
Résumé Vêron Jacques. - L'urbanisation indienne (1901-1981). Du début du siècle à aujourd'hui, le taux d'urbanisation de l'Inde progresse lentement (de 11 % a 23 %) mais le nombre de citadins sextuple (26 millions en 1901 et 126 en 1981). Les structures urbaines des différents états sont contrastées selon les états, la plus grande agglomération rassemble de 8% (Madhya Pradesh) à 64% (Bengale occidentale) de la population urbaine Un des phénomènes majeurs est la croissance régulière du poids des villes de plus de 100 000 habitants (26 % des citadins y vivent au début du siècle, 61 % aujourd'hui). Le nombre de ces villes augmente à chaque recensement comme leur taille moyenne La croissance des villes de plus de 100 000 habitants est indépendante de leur âge (durée d'appartenance à cette classe de ville) et de leur taille La localisation géographique n'explique pas, a elle seule, les disparités de rythme de croissance des grandes villes Le croisement des critères de localisation géographique et de taille ne permet pas non plus de déceler un ordre. L'histoire propre de chaque ville est dominante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Langlois, Simon. "La nouvelle stratification sociale de la société québécoise, 1971 à 2011." Les Cahiers des dix, no. 69 (March 14, 2016): 341–70. http://dx.doi.org/10.7202/1035605ar.

Full text
Abstract:
Nous analysons les profonds changements qui caractérisent la structure sociale de la société québécoise entre 1971 et 2011. Une véritable mutation macrosociale l’a complètement transformée, d’abord visible dans la croissance des effectifs au sein des échelons élevés de la hiérarchie sociale et dans l’avènement d’une nouvelle strate sociale, celle des techniciens. La classe des employés de bureau a rétréci, glissant du 2e rang au 5e rang et la taille de la classe ouvrière a régressée de manière considérable. L’un des aspects les plus marquants est sans contredit la féminisation de la structure sociale et surtout, la forte poussée de la présence des femmes aux échelons moyens et élevés de la hiérarchie sociale. Une nouvelle division du travail selon le sexe est en train de s’accentuer. La classe ouvrière est encore plus masculine que par le passé alors que deux autres strates sociales – celle des employés de bureau et celle des professionnels intermédiaires – sont davantage féminisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Szelag-Wasielewska, E. "Biocénose pélagique du lac oligomésotrophe de Poméranie (Pologne) : étude des communautés de la boucle mocrobienne et du pytoplancton." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 27–35. http://dx.doi.org/10.7202/705433ar.

Full text
Abstract:
Cette étude présente des résultats concernant l'abondance et la biomasse des principales communautés de la boucle microbienne (bactéries hétérotrophes, picoplancton autotrophe, flagellés hétérotrophes, protistes ciliés) et des nano- et microalgues dans le grand (525 ha) et profond (48 m) lac oligomésotrophe Bobifcigskie Wielkie situé en Poméranie de l'ouest (Pologne). Les échantillons d'eau ont été prélevés en zone pélagique, en 1996. Dans la classe de taille du picoplancton, ce sont les bactéries hétérotrophes qui constituent le groupe trophique le plus abondant. Leur biomasse couplée à celle du picoplancton autotrophe beaucoup moins abondant (de 3,5 à 5,4 µg·C·L-1), constituait de 15 % à 22 % de la biomasse microbienne totale. La biomasse des protistes flagellés hétérotrophes et celle des protistes ciliés étaient proches (3,0-3,8 µg·C·L-1) et constituaient, en fonction de la profondeur de prélèvement, de 8 % à 24 % de la biomasse totale. Le phytoplancton de taille supérieure à 2,0 µm représentait la plus grande partie de la biomasse totale, à savoir de 50 % à 78 % (8,4-27,5 µg·C·L-1). Il était dominé, en ce qui concerne la taille des organismes, par le microplancton. Dans les couches supérieures du lac, les diatomées et les cryptophycées étaient les plus nombreuses, alors qu'en profondeur c'était les cyanobactéries filamenteuses du genre Planktothrix qui étaient les plus abondantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carol, Rita. "Langue et cognition : apprendre les concepts de couleur et de taille en classe d'immersion a l'école maternelle." Éla. Études de linguistique appliquée 151, no. 3 (2008): 315. http://dx.doi.org/10.3917/ela.151.0315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pelayo, Patrick, and Fabien Wille. "Evolution du niveau de pratique en natation dans le second degré scolaire français." STAPS 15, no. 33 (1994): 69–78. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1994.966.

Full text
Abstract:
Une évaluation du niveau de pratique en natation dans le cadre scolaire en lycées et collèges a été réalisée sur 2347 élèves. Elle a permis de mettre en évidence que si la vitesse de nage augmente régulièrement, cette progression est à relativiser par rapport à l'évolution des caractéristiques anthropométriques (taille ou envergure). L'amplitude caractérise prioritairement le niveau de pratique en fonction de la classe et de l'âge contrairement à la fréquence. Les différences de vitesse entre les filles et les garçons sont avant tout déterminées par une différence de fréquence. Enfin la programmation d'épreuves longues supérieures à 200 mètres semble être un facteur déterminant dans le niveau de pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yenikoye, A., and J. C. Mariana. "Population de follicules ovariens chez la brebis Peul." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 2 (February 1, 1990): 243–48. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8864.

Full text
Abstract:
Les effectifs des follicules ovariens en croissance ainsi que leur distributio n par classe de taille ont été étudiés chez quatre brebis de race Peul bicolore. L'effectif moyen de follicules totaux en croissance est de 254,5 + ou - 62,9 par ovaire. Les nombres moyens de follicules normaux, à antrum et des follicules atrétiques sont respectivement : 244,5 + ou - 63; 51,5 + ou - 9,9; 10 + ou - 3,3 par ovaire. La distribution des follicules en croissance est trimodale : 1) mode représentant des follicules ayant un diamètre compris entre 0,05 et 0,13 mm; 2) mode représentant des follicule s ayant un diamètre compris entre 0,13 et 0,45 mm; 3) mode représentant des follicules ayant un diamètre compris entre 0,45 et 5,8 mm. Les tailles minimales des follicules à partir desquelles l'antrum et l'atrésie apparaissen t sont donc respectivement 0,13 mm et 0,31 mm. Les résultats montrent qu'il existe une similitude de la structure de l'ovaire chez la brebis Peul et les autres races ovines connues. Ils suggèrent en outre que le renouvellement et la croissance des follicules ovariens obéissent chez les brebis aux mêmes lois de régulation indépendammen t de la race et du climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Aldaccak, R., P. Loiseau, and J. Colombani. "Typage HLA de classe II basé sur le polymorphisme de taille des fragments de restriction (RFLP) du DNA." Revue Française de Transfusion et d'Hémobiologie 33, no. 3 (June 1990): 175–201. http://dx.doi.org/10.1016/s1140-4639(05)80192-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Langlois, Simon. "Stratification et classes sociales à Montréal, 1991-2011." Les Cahiers des dix, no. 70 (January 26, 2017): 237–65. http://dx.doi.org/10.7202/1038749ar.

Full text
Abstract:
La structure sociale de la ville de Montréal est typique de la modernité avancée. Nous analysons la mutation macrosociale qui l’a complètement transformée, d’abord visible dans la croissance des effectifs aux échelons élevés de la hiérarchie sociale devenus plus diversifiés. La taille de la classe ouvrière a rétrécit et de nouvelles classes ont augmenté leurs effectifs, notamment chez les techniciens et les professionnels. Les femmes en emploi sont aussi nombreuses que les hommes et elles ne sont plus concentrées dans des secteurs féminisés. Elles ont accentué leur présence dans tous les échelons, sauf chez les cadres supérieurs où elles sont encore sous représentées. Les clivages linguistiques (anglais-français) qui ont caractérisé la stratification sociale montréalaise par le passé sont disparus, mais la ville en conserve quelques traces puisque les anglophones sont encore davantage surreprésentés au sein des cadres supérieurs. Ces clivages anciens ont cédé la place à une nouvelle forme de différenciation sociale selon l’origine ethnique. Nous montrons enfin que la stratification sociale de la ville de Québec s’est beaucoup rapprochée de celle de Montréal, les deux grandes villes se distinguant du reste de la société québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Casutt, Christoph, Hans Pancherz, Manfred Gawora, and Sabine Ruf. "Taux de succès et efficacité du traitement par activateur." L'Orthodontie Française 84, no. 1 (March 2013): 113–22. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013039.

Full text
Abstract:
Le taux de succès et l’efficacité du traitement par activateur ont été analysés dans une étude rétrospective multicentrique. Tous les patients de deux cliniques universitaires (Giessen, Allemagne et Berne, Suisse) remplissant les critères d’inclusion (malocclusion de classe II division 1, traitement par activateur, pas d’agénésie, pas d’extraction de dent permanente, pas de syndrome, pas de traitement orthodontique précédent à part une expansion maxillaire transversale, un dossier complet disponible) ont été sélectionnés pour l’étude qui a concerné au total 222 patients avec un âge moyen de 10,6 ans. Les dossiers des patients, les téléradiographies de profil et les moulages dentaires ont été évalués. Le traitement était considéré comme un succès si le rapport molaire était amélioré d’au moins une demi à trois quarts de cuspide selon que le leeway était utilisé ou non au cours du traitement. Les groupes ont été comparés à l’aide du test U de Wilcoxon-Mann-Whitney et du test de Kruskal-Wallis. Les variables discrètes ont été analysées par le khi carré et, quand la taille de l’échantillon était réduite, le test exact de Fischer. La régression logistique pas à pas a également été utilisée. Le taux de succès était de 64 % à Giessen et 66 % à Berne. Le seul facteur qui influençait significativement (P < 0,001) le succès du traitement était le niveau de coopération. Pour environ 27 % des patients dans les deux centres, l’occlusion après traitement était une classe I idéale. Pour 38 % supplémentaires, des améliorations marquées des rapports occlusaux ont été notées. Pour des sujets présentant des malocclusions de classe II division 1, traités à l’aide d’activateurs, une amélioration marquée des rapports inter-arcades de classe II peut être escomptée dans environ 65 % des cas. Le traitement par activateur est plus efficace en fin qu’en début de denture mixte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Larochelle, Pierre, Dean Louder, and Jean Raveneau. "Description graphique des caractéristiques de l’évolution de la population des municipalités du Québec (1951-1971)." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 147–66. http://dx.doi.org/10.7202/021251ar.

Full text
Abstract:
À partir d'une série de graphiques, les auteurs analysent les caractéristiques globales de l'évolution de la population des 1596 municipalités du Québec en considérant successivement les deux périodes décennales 1951-1961 et 1961-1971, ainsi que la période de 20 ans 1951-1971. Une première série de graphiques illustre la fréquence des pourcentages d'évolution positive ou négative. La seconde série montre les caractéristiques de l'évolution des municipalités en nombre et en population par classe de taille. Le processus de concentration de la population et du nombre de municipalités est ensuite abordé à l'aide de courbes de concentration. Enfin, l'examen des caractéristiques de l'évolution dans les blocs de municipalités d'évolution positive et négative constitue la dernière partie de l'étude. De l'ensemble dé ces analyses il ressort que, au cours des deux périodes décennales 1951-1961 et 1961-1971, on a assisté à une accentuation de la concentration de la population à l'intérieur d'un nombre toujours plus réduit de municipalités de taille moyenne ou supérieure (de 20 000 à 100 000 habitants). À l'opposé, les municipalités en état de décroissance démographique ont augmenté en nombre, mais représentent une proportion de plus en plus faible de la population du Québec. Finalement, ce sont les petites municipalités rurales de moins de 2 000 habitants qui ont connu les pertes les plus sérieuses de population. Cette recherche permet de préciser les modalités du processus d'urbanisation du Québec en rapport avec la structure dimensionnelle des municipalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Manseau, Hubert. "La croissance récente des petites agglomérations du Québec (1951-1971)." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 39–59. http://dx.doi.org/10.7202/021247ar.

Full text
Abstract:
L'article analyse la croissance de 158 villages, villes ou agglomérations du Québec ayant entre 1 000 et 5 133 habitants en 1961, et non compris dans une agglomération plus vaste, pour les quatre périodes suivantes: 1951-1956, 1956-1961, 1961-1966 et 1966-1971. Celles-ci sont mises en relation avec une sélection de 51 autres variables portant sur la morphologie urbaine, la structure sociale et économique, le comportement de la population locale et enfin un certain nombre de paramètres géographiques. Les principaux résultats obtenus sont les suivants : 1- Les facteurs de croissance varient selon la classe de taille du centre concerné (1000-2 388 habitants ou 2 484-5 000 habitants) ; 2- malgré la différence, un certain nombre de constantes permettent de déceler une structure radio-concentrique dans l'espace québécois qui a une influence certaine sur les types de croissance ; 3— la croissance pour une période, telle que mesurée, constitue rarement une composante en soi, et aucune des périodes n'est systématiquement reliée à une autre ; 4— la croissance ultra-rapide de certains centres apparaît dans tous les cas associée à la création de villes nouvelles, surtout minières, à la périphérie du territoire ; 5- la suburbanisation est un facteur important dans l'évolution des plus petites unités, alors que : 6- la fonction tertiaire sous-régionale constitue un moteur réel de croissance chez le groupe d'unités de taille plus élevée ; 7— la stagnation ou la décroissance est un comportement typique chez les plus petites unités en dehors de la zone centrale définie par le triangle Montréal-Québec et Sherbrooke, et 8- ce même groupe apparaît beaucoup plus affecté par la conjoncture locale que l'autre groupe, malgré le peu d'écart entre eux en termes de population totale : 9- enfin, le principal résultat de l'étude est peut-être de valider l'approche par tranches de taille du phénomène de la croissance urbaine et d'indiquer un certain nombre de directions précises pour la recherche future sur la croissance des petites villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Arsenault, Stéphanie, and Anaïs Nadeau-Cossette. "Facteurs influençant la constitution de liens entre compatriotes immigrants issus de pays ayant connu de violents conflits internes." Service social 59, no. 2 (October 31, 2013): 1–15. http://dx.doi.org/10.7202/1019106ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente un état des lieux des facteurs influençant la formation de liens entre compatriotes immigrants et réfugiés issus de pays en conflits internes. Nous y évoquons les allégeances politiques et idéologiques, les identités claniques, ethniques ou religieuses, le fait même de se trouver en exil, l’existence de préjugés ou de stéréotypes à l’endroit des immigrants, la taille et la concentration territoriale de la population immigrante concernée ainsi que d’autres facteurs d’ordre personnel comme l’âge des immigrants, leur niveau de scolarité, leur origine urbaine ou rurale, leur situation économique et leur classe sociale ainsi que leur statut migratoire. L’influence de plusieurs de ces facteurs interreliés est généralement en cause et la majorité de ceux-ci ont une influence potentiellement multidirectionnelle. Nous avons cependant constaté des résultats de nature contradictoire, ce qui suggère la nécessité de poursuivre et de raffiner l’étude de ces phénomènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Glenday, Dan, and Johanne Archambault. "Culture et structuration des opinions politiques des travailleurs du papier." II. Transformations du travail et de ses approches, no. 25 (November 5, 2015): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/1033915ar.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur deux usines de pâtes et papiers situées, l’une en Ontario, l’autre au Québec, dans des villes de taille et de composition sociale comparables. L’usine ontarienne a été entièrement modernisée au début de la décennie. L’examen du processus de production et des tâches accomplies par les ouvriers des deux usines montre que les nouvelles technologies ont révolutionné le travail des ouvriers de la production ontariens, dont les fonctions diffèrent désormais de celles de leurs camarades du Québec; cependant, le travail des ouvriers affectés aux machines demeure le même dans les deux usines. L’auteur s’intéresse aux effets des changements technologiques sur la culture politique; il visait aussi à éclairer les similitudes et les différences d’opinions politiques entre Canadiens anglais et Québécois. Son enquête montre que la « classe sociale » ne peut à elle seule rendre compte des différences d’opinion entre les ouvriers enquêtés sur neuf sujets politiques importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

ALEXANDRE, G., G. AUMONT, J. FLEURY, J. C. MAINAUD, and T. KANDASSAMY. "Performances zootechniques de la chèvre Créole allaitante de Guadeloupe. Bilan de 20 ans dans un élevage expérimental de l’INRA." INRAE Productions Animales 10, no. 1 (February 7, 1997): 7–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3973.

Full text
Abstract:
Dans la zone Caraïbe, les chèvres sont principalement élevées pour la viande en système allaitant. Peu de références bibliographiques portent sur la caractérisation des chèvres locales en milieu tropical. Cette étude présente une synthèse des performances zootechniques de la chèvre Créole allaitante en Guadeloupe dans un troupeau expérimental de l’INRA. Le troupeau est conduit toute l’année au pâturage de façon intensive (conduite de la reproduction, prophylaxie, fertilisation, irrigation, charge animale). Les performances de reproduction ont été analysées à partir d’une banque de données portant sur 599 femelles ayant réalisé 1904 mise bas. La première mise bas intervient à 17,2+3,1 mois et l’intervalle moyen entre mise bas est de 8,5 mois. Le taux moyen de fertilité est souvent supérieur à 90 %. La taille moyenne de la portée est de 2,1 chevreaux par mise bas. Plus de 80 % des mise bas donnent des portées d’au moins 2 chevreaux nés vivants et 95 % des mise bas n’ont jamais eu de morts nés. La taille de la portée augmente régulièrement avec le rang de mise bas jusqu’à la 5ème, de 50 % depuis la première. Les caractéristiques de la production laitière sont décrites à partir de 145 lactations estimées par la méthode ocytocine dans différents essais d’alimentation. La production laitière moyenne ajustée pour les principaux facteurs de variation est de 792+206 g/j. Les courbes de production présentent un pic de lactation précoce, en 2ème semaine de lactation, et de faible niveau : 550 et 1020 g/j pour les chèvres allaitant des simples et des doubles respectivement. Le taux butyreux moyen est de 5 %. Les performances de croissance avant sevrage ont été analysées sur 6375 chevreaux. Les données présentées sont ajustées pour les principaux facteurs de variation du modèle&nbsp;: le sexe, la taille de la portée, le rang de mise bas, l’année et la saison de mise bas. Le taux de mortalité moyen est de 15,7 %. Les poids à la naissance et au sevrage (réalisé à un âge moyen de 82+15 j) sont de 1,73+0,34 kg et 7,75+1,76 kg respectivement. Ils varient selon la taille de la portée et le sexe : 15 % de différence entre les simples et les multiples et 10 à 8 % de variation entre mâles et femelles. Le gain moyen quotidien entre 10 et 30 jours (GMQ10-30) et le GMQ40-70 sont de 84,3 + 25,9 et 65,7 + 24,0 g/j respectivement. Il apparaît que la chèvre Créole se classe parmi les meilleurs génotypes tropicaux à viande du fait de ses grandes capacités de reproduction, ses qualités maternelles et les niveaux de croissance présevrage observés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jurus, Arthur, and Laurent Musine. "Quel impact de la taille des classes sur les performances scolaires ?" Regards croisés sur l'économie 12, no. 2 (2012): 81. http://dx.doi.org/10.3917/rce.012.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

DELPY, Floriane, Yves LUCAS, Gilles BARATTO, Emmanuel PLESSIS, and Patricia MERDY. "Écotoxicité des nanoplastiques vis-à-vis d’organismes tels que les rotifères." TSM 12 2023, TSM 12 2023 (December 20, 2023): 51–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312051.

Full text
Abstract:
La pollution des différents compartiments environnementaux est une préoccupation majeure depuis plus d’une cinquantaine d’années. Les sources (i.e. activités industrielles, commerciales et agricoles, pollutions accidentelles, déchets domestiques…), autant que la nature des contaminants (i.e. métaux, nitrates/phosphates, substances pharmaceutiques, pesticides, plastiques…), sont très diversifiées. L’air, le sol, les milieux aquatiques, les sédiments… sont tous touchés, même dans les endroits les plus reculés et sans activité humaine. Depuis seulement quelques années, les études concernant spécifiquement les plastiques se sont accélérées de manière exponentielle, qu’il s’agisse de macroplastiques, de microplastiques et, plus rarement, de nanoplastiques. Ces derniers, moins étudiés à cause de verrous technologiques, constituent probablement la classe de taille la plus susceptible d’impacter les organismes planctoniques tels que les rotifères. Il est attendu que les effets biologiques se situent en particulier au niveau cellulaire, ce qui entraverait le bon fonctionnement métabolique des individus touchés et induirait inévitablement une modification de la place de ces populations au sein de l’écosystème. Ainsi, dans le cadre du projet Meditplast financé par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (AERMC), en partenariat avec Veolia et l’université d’Aalborg (Danemark), l’Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP) de l’université de Toulon s’est intéressé à l’écotoxicité des six nanoplastiques les plus utilisés au monde (polyéthylène basse et haute densité LDPE et HDPE, polyéthylène téréphtalate PET, polypropylène PP, polystyrène PS, polychlorure de vinyle PVC). Les capacités de survie, la mobilité et l’efficacité de reproduction de l’espèce Brachionus plicatilis ont été évaluées en fonction de la concentration d’exposition en nanoplastiques. L’effet de la nature, de la taille et du mélange de polymères sur le métabolisme des rotifères a alors été déterminé. Le trajet des microplastiques à l’intérieur des organismes a également été visualisé par fluorescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pelegrin, Jacques, Yoshihiro Aita, and Ishiro Yamanaka. "Yokomichi : Une collection du Paléolithique supérieur du Japon abordée selon un œil technologique français." Journal of Lithic Studies 4, no. 2 (September 15, 2017): 447–73. http://dx.doi.org/10.2218/jls.v4i2.2551.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1970, l’étude des collections lithiques préhistoriques a vécu en France une profonde modernisation. André Leroi-Gourhan, d’abord intéressé par les techniques traditionnelles, prit pour objectif d’appréhender les activités techniques menées dans un site par un groupe préhistorique, dans une perspective ainsi dénommée « palethnologique ». Il a aussi promu la notion de chaîne opératoire introduite auparavant par Marcel Mauss. Mais ce sont les expérimentateurs de la taille des roches dures, F. Bordes et J. Tixier, qui vont permettre d’enrichir cette notion de ses applications concrètes. J. Tixier, surtout, stabilise la terminologie de la pierre taillée, et systématise la « lecture technologique » qui permet de reconstituer mentalement le déroulement du façonnage d’un outil ou du débitage d’un nucléus. Il introduit aussi une distinction fondamentale entre « méthode » (la démarche -l’agencement des enlèvements successifs- suivie pour atteindre le but de la chaîne opératoire : un type ou une classe de produits) et « technique(s) » (qui réfère aux modalités pratiques d’exécution des enlèvements). Sur cette base, dès 1980, Tixier et collègues introduisent les notions d’économie des matières premières, du débitage et de l’outillage, corollaires de la notion de règles de gestion. La notion d’intention -entre débitage, supports et (certains) outils- apparaît également, fondant le postulat selon lequel les modalités de la taille sont cohérentes avec la morphologie des produits recherchés. C’est ce postulat que suit la démarche française en technologie lithique : percevoir -comprendre- les intentions de la production lithique, avant de classer et de mesurer. Cette démarche est ensuite appliquée à la collection lithique de Yokomichi (Dept de Yamagata, NE de Honshu), à débitage laminaire mais antérieure à la production de lamelles, ainsi datable d’environ 18 000 BP. On perçoit d’abord qu’y coexistent deux débitages laminaires : l’un de lames légères et rectilignes à petit talon, tirées de nucléus étroits, et l’autre de fortes lames à talons épais débitées de nucléus plus larges. Parmi les outils retouchés, ce sont les quelques « couteaux de Sugikubo » (des pointes à dos élancées de profil rectiligne) dont les supports correspondent à l’intention première du débitage étroit, quelques autres outils étant réalisés sur des supports de second choix. Un tel couteau de Sugikubo, dans une collection similaire, présente une fracture à longue languette inverse qui suggère fortement qu’il s’agit en fait, au moins pour partie, de pointes de projectile. Le débitage large, lui, avait pour intention première l’obtention de grandes lames pointues, très difficiles à réaliser, tandis que ses nombreux produits de second choix et d’aménagement restent bruts (utilisables comme couteaux) ou se retrouvent dans les « burins de Kamiyama » (en fait, de très probables couteaux ravivés comme les couteaux de Kostienki). Une expérimentation montre que les deux débitages sont réalisés par percussion directe à la pierre tendre, mais selon des modalités distinctes : par percussion tangentielle pour les lames légères à petit talon, par percussion en retrait pour les lames plus fortes à gros talon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Aleya, Lotfi, and Christian Amblard. "Importance quantitative de diff�rentes classes de taille phytoplanctoniques en milieu lacustre eutrophe." Hydrobiologia 183, no. 2 (October 1989): 97–113. http://dx.doi.org/10.1007/bf00018715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Martin, Lucie, and Bernadette Pinel-Alloul. "Structure en taille des crustacés planctoniques d'un lac dimictique du Bouclier canadien." Canadian Journal of Zoology 66, no. 7 (July 1, 1988): 1570–77. http://dx.doi.org/10.1139/z88-229.

Full text
Abstract:
From May 1981 to July 1982, 28 zooplankton samples were taken from the pelagic zone of Lake Cromwell, Quebec. Seasonal variation in the size structure of the planktonic crustacean community was studied using three different multidimensional analyses: intermediate linkage clustering, principal coordinate analysis, and chronological clustering. The results of these analyses showed the existence of distinct patterns in the size distribution of planktonic crustaceans during the annual cycle. During winter, the community was dominated by intermediate-sized organisms (0.51–0.60 mm), and by a few of larger size (0.96 mm). In springtime, nauplii appeared, and the larger size classes were reduced, giving the size spectra a characteristic shape. Small organisms (0.06–0.22 mm) dominated the population throughout the summer. The fall season was characterized by the opposite observation: small organisms slowly decreased in number while the intermediate classes (0.51–0.60 mm) increased in number to reach their peak in winter. These size–frequency patterns may be related to varying food levels and composition throughout the year.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hounkpèvi, Achille, Armand Sèdami Igor Yévidé, Jean Cossi Ganglo, Jean-Louis Devineau, Anasthase Hessou Azontonde, Victor Adjakidjè, Euloge Kossi Agbossou, and Bruno De Foucault. "Structure et écologie de la forêt à Diospyros mespiliformis Hochst. ex A.DC. et à Dialium guineense Willd. de la réserve de Massi (La Lama), Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20472.

Full text
Abstract:
La forêt naturelle de Massi au sein du massif de la Lama constitue un écosystème particulier unique au Bénin, sur vertisols argileux périodiquement inondés par les eaux de pluie. Par souci de contribution à sa protection, un inventaire phytosociologique a été réalisé suivant l'approche synusiale intégrée afin de mieux étudier la végétation spontanée de cette forêt. Il a permis d'identifier plusieurs phytocénoses dont la plus étendue s'avère être le peuplement forestier à Diospyros mespiliformis et Dialium guineense. Une étude dendrométrique et écologique de ce peuplement a été réalisée, dont les principaux résultats ont montré des densités d'arbres convenables de 230 tiges à l'hectare et une surface terrière de 14 m2/ha. En outre, la forte densité de régénération de jeunes plantes issues de semis confère à cette forêt un potentiel de résilience indiscu - table. En ce qui concerne les hauteurs, Afzelia africana et Mimusops andongensis présentent les valeurs les plus élevées. La distribution en classe de diamètres des arbres s'ajuste à la distribution théorique de Weibull qui présente une allure typique en " J renversé " avec une bonne représentation de tiges de petite taille. Ce travail est le point de départ d'un programme devant aboutir à une gestion éclairée de l'ensemble du massif de 1 500 hectares de la Lama, dont les principes d'action sont présentés en guise de conclusion. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Deshen, Shlomo. "La communauté juive de Bagdad à la fin de l'époque ottomane : l'émergence de classes sociales et de la sécularisation." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 3 (June 1994): 681–703. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279287.

Full text
Abstract:
A la fin de l'époque ottomane et jusqu'à la fin du mandat britannique en 1932, la communauté de Bagdad était une des gloires de la société juive moderne. Parmi les communautés juives moyen-orientales et méridionales de l'époque, celle de Bagdad n'avait de rivale, quant à sa taille et à ses institutions, qu'à Salonique. Cependant, malgré son importance et celle de ses descendants qui se trouvent à présent en Israël, la communauté bagdadienne est très peu étudiée. Notre connaissance des sociétés juives du Yémen ou de Tripolitaine est meilleure que celle de Bagdad. Le but de ce travail est de combler cette lacune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rebillard, J. P., and M. Torre. "Numération bactérienne en épifluorescence par la méthode couplée DAPI-INT : application à un cas concret." Revue des sciences de l'eau 6, no. 2 (April 12, 2005): 153–74. http://dx.doi.org/10.7202/705171ar.

Full text
Abstract:
Un protocole simple de coloration par la méthode couplée DAPI-INT en microscopie à épifluorescence, associé à une lecture des préparations par caméra et vidéo-Imprimante, permet la mesure de paramètres biologiques impliqués directement dans les processus de dégradation de la matière organique en rivière : numérations de microflore totale, nombre de cellules physiologiquement actives (réduisant l'INT), nombre de cellules avec réserves de PHB, dimensions cellulaires et répartition en classes de taille aboutissant à l'évaluation de la biomasse carbonée. Tous les comptages et mesures sont réalisés à partir de clichés d'imprimante thermique, ce qui assure une reproductibilité et une comparaison entre échantillons plus objective qu'à partir de seules observations directes. Cette méthode permet de différer soit les comptages (échantillons fixés au formol après incubation à l'INT), soit surtout les mesures de dimensions cellulaires (archivage des clichés pour une exploitation ultérieure).Son application au cas de la rivière Charente montre une évolution particulière de la biomasse bactérienne en aval des rejets de l'agglomération d'Angoulême. La mise en évidence de cellules de grande taille (biovolume moyen de 0,3 µm3) et d'une population plus active pourrait traduire une modification physiologique de micro-organismes autochtones réagissant à des conditions de milieu particulières (rejets d'effluents carencés en azote).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rérat, Patrick, Daniel Baehler, and Maureen Gurtner. "Le choix de vivre en ville-centre : interactions entre mobilité résidentielle et mobilité quotidienne." Géo-Regards 6, no. 1 (2013): 69–82. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2013.006.01.69.

Full text
Abstract:
Cet article s’insère dans un double débat : celui de l’influence des formes urbaines sur les pratiques modales et celui relatif au regain d’attractivité des villes pour les classes moyennes supérieures. Il aborde les interactions entre mobilité quotidienne et mobilité résidentielle dans un nouveau quartier d’une ville de taille moyenne. Les choix résidentiels étudiés se basent en grande partie sur la valorisation de la proximité. Toutefois, plusieurs styles de mobilité coexistent au sein de ce même contexte territorial en fonction notamment des parts modales des transports publics et de l’automobile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kamili, Asma, Samir Messad, Mohammed Bengoumi, Yves Chilliard, and Bernard Faye. "Analyses multivariées de l’effet du régime alimentaire sur la mobilisation des réserves lipidiques chez le dromadaire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 2 (February 1, 2008): 127. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9999.

Full text
Abstract:
L’étude de la répartition du nombre d’adipocytes par classe de tailles a montré que toutes les tailles étaient représentées chez toutes les chamelles étudiées mais avec des proportions variables. La variabilité de ces proportions a aidé à caractériser un animal gras d’un animal maigre avec le résultat pratique sui­vant : le profil adipocytaire des animaux gras était caractérisé par la prédo­minance des cellules des classes de tailles 87,5 μm, 100 μm, 112,5 μm et 125 μm qui présentaient une forte corrélation. On peut dès lors envisager qu’un suivi de la dynamique des réserves corporelles chez le dromadaire pourrait être effectué indifféremment à partir de l’une de ces classes. Une typologie des animaux sur la base de leurs profils adipocytaires a montré la forte hétérogénéité des individus à l’intérieur d’un même groupe. Cette hété­rogénéité est devenue moins marquée vers la fin de la période d’essai où les individus d’un groupe avaient subi le même traitement nutritionnel et où, en effet, les profils adipocytaires gras et maigres ont été mieux distingués. Les divergences de classement des animaux dans les typologies obtenues au début et à la fin de l’expérimentation ont montré qu’il existait une forte interaction entre le profil adipocytaire des animaux et le régime alimentaire, confirmant leurs liens dynamiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cavard, H., B. Martin, G. Lesca, G. Saucourt, A. Rafat, C. Duboc, T. d’Amato, D. Sanlaville, P. Edery, and C. Demily. "Aneuploïdie 47,XYY et schizophrénie avec troubles du comportement : report de cas et discussion de la littérature." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 27. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.066.

Full text
Abstract:
Nous rapportons le cas d’un jeune patient âgé de 22 ans, adressé à notre consultation devant un tableau de schizophrénie atypique, pour recherche d’un diagnostic différentiel. L’histoire neurodéveloppementale révèle des troubles des apprentissages mis en évidence à l’entrée en primaire avec une dyslexie, une dyspraxie, des troubles attentionnels avec comportements oppositionnels. Après une classe de 6e difficile, le patient est orienté vers un apprentissage en alternance et obtient un CAP en mécanique automobile. La première décompensation psychotique a lieu à l’âge de 20 ans dans un contexte de surmenage. Le tableau clinique est dominé par une dissociation psychique avec hermétisme. Le patient est très agressif et mégalomaniaque. Il présente des crises clastiques difficilement contrôlables. Devant la coexistence de troubles importants du comportement, d’une grande taille (202 cm), de doigts courts et d’une dysmorphie faciale (rétraction de l’étage moyen du visage avec prognatisme), un caryotype est effectué avec mise en évidence d’une aneuploïdie de type 47,XYY. La revue de littérature portant sur les liens entre les troubles du comportement avec troubles neurocognitifs et l’aneuploïdie de type XYY sont bien documentés. Les liens avec la schizophrénie sont plus contradictoires. Le repérage des affections gonosomiques est important en population souffrant de troubles mentaux atypiques afin de mieux caractériser les troubles cognitifs qui y sont associés et qui pourraient avoir un rôle dans les manifestations comportementales. Chez ce patient, la remédiation cognitive a eu un impact très positif sur les manifestations comportementales. Une telle prise en charge serait donc à envisager chez les patients porteurs d’aneuploïdie avec troubles cognitifs caractérisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fumiko, Ruth, and Diah Vitri Widayanti. "L'efficacite du media jeu de l’oie en Adobe Flash CS6 pour la competence de la Comprehension Ecrite de la classe X à SMA Negeri 2 Ungaran." Didacticofrancia: Journal Didactique du FLE 11, no. 1 (November 23, 2021): 12–17. http://dx.doi.org/10.15294/didacticofrancia.v11i1.51995.

Full text
Abstract:
Abstract La maîtrise de la compréhension écrite en français n'est pas facile et cette compétence apparaît souvent dans les examens des élèves. D'après les observations, les élèves de la classe X à SMA Negeri 2 Ungaran n'utilisent pas de supports de jeux pour apprendre la compréhension écrite en français. Les enseignants utilisent des livres et d'autres sources écrites pour enseigner. Le média qui peut aider les étudiants à étudier indépendamment chez eux est le média jeu de l'oie en Adobe Flash CS6. Cette étude vise à décrire l'efficacité du média jeu de l'oie en Adobe Flash CS6 pour la compréhension écrite de la classe X à SMA Negeri 2 Ungaran. Cette recherche est une étude expérimentale avec un design prétest et post-test. L'échantillon de cette recherche était composé d'élèves de la classe X de SMA Negeri 2 Ungaran dont le nombre était de 34 élèves . Cette étude utilise la validité de contenu. D'après le résultat du t-test, on constate que le résultat de t-calcul est -4,4503 et t-table est -1,6736. H0 est rejeté si -t table < t calcul < t table . D'après le calcul, -4.4503 n'est pas entre 1.6736 et -1.6736, on peut conclure que H0 est rejeté et H1 est accepté. Cela dit qu'il y avait une différence significative au niveau «moyen» entre le prétest et le post-test. La moyenne du pré-test était de 49,60 et du post-test 60,25, avec le résultat du test de la taille de l'effet de 0,57 qui est inclus dans la catégorie «moyenne». Le média jeu de l'oie en Adobe Flash CS6 est efficace dans la compétence de la compréhension écrite de la classe X à SMA Negeri 2 Ungaran. Abstract Mastering reading comprehension in French is not easy and this skill often appears in students' exams. According to observations, students in the 10th grade at SMA Negeri 2 Ungaran do not use game media to learn reading comprehension in French. The teacher uses books and other written sources to teach. The medium that can help students to study independently at home is the Adobe Flash CS6 snake and ladder game. This study aims to describe the effectiveness of the Adobe Flash CS6 snake and ladder game media for French reading comprehension in the tenth grade at SMA Negeri 2 Ungaran. This research is an experimental study with a pre-test and post-test design. The sample of this research was students in the tenth grade at SMA Negeri 2 Ungaran whose number was 34 students . This study used content validity. From the result of t-test, it was found that the result of t-calculus is -4.4503 and t-table is -1.6736. H0 is rejected if -t table < t calculus < t table . From the calculation, -4.4503 is not between 1.6736 and -1.6736, it can be concluded that H0 is rejected and H1 is accepted. This means that there was a significant difference between the pre-test and the post-test, reaching “medium” category. The mean of the pre-test was 49.60 and of the posttest 60.25, with the effect size test result of 0.57 being included in the "medium" category. The snake and ladder game media in Adobe Flash CS6 is effective in the skill of reading comprehension in the tenth grade at SMA Negeri 2 Ungaran.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ndiaye, M., B. Sine, AM Gaye, N. Seck Ndour, A. Sarr, C. Zé Ondo, Y. Sow, B. Diao, and AK Ndoye. "C10: Tumeur rénale de l’adulte : Facteurs de risque et aspects histopathologiques dans notre centre." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S6. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c10.tpbicalij6.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : La tumeur rénale est une néoformation tissulaire bénigne ou maligne (primitive ou secondaire) développée aux dépens du parenchyme rénal. Elle occupe le 2ème rang des cancers urologiques au Sénégal après le cancer de la prostate. Le but de cette étude était d’identifier les facteurs de risques et le type histologique des tumeurs du rein dans notre centre. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude rétrospective menée dans notre centre sur une période de 10 ans (2009 à Juillet 2019), incluant tous les patients ayant eu une néphrectomie totale élargie ou une néphrectomie partielle indiquée pour une tumeur rénale avec des résultats histopathologiques de la pièce opératoire. Les paramètres étudiés étaient : l’âge, le sexe, les facteurs de risque, le type histologique, le grade de Fuhrman et la classification pTNM. L’analyse des données était faite à l’aide du logiciel Sphinx Démo© V5 et SPSS©. RESULTATS : Quarante-et-un patients étaient inclus avec un sex-ratio de 0,7. L’âge moyen était de 41,2 ± 16,4 ans. L’hypertension artérielle était le facteur de risque le plus observé dans notre série. La néphrectomie était totale élargie chez 97,5% (40) et partielle chez 2,5 % (un) des patients. A l’histologie, la taille moyenne de la tumeur était de 12,5 ± 4,3 cm. Le carcinome à cellules claires était plus fréquent. L’envahissement du fascia de Gérota était noté chez 2,3 % (un). Trois patients avaient une atteinte ganglionnaire et un seul avait un envahissement de la surrénale homolatérale. La classe pT2bNxMx était plus fréquente. CONCLUSION : Ces résultats montrent que le carcinome à cellules claires est le type histologique le plus observé dans notre centre suivi du carcinome papillaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Goba, Alice Estère, Kouamé Guillaume Koffi, Raoul Sylvère Sié, Léonie Clémence Kouonon, and Yeboa Alexis Koffi. "Structure démographique et régénération naturelle des peuplements naturels de Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) des savanes de Côte d’Ivoire." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31750.

Full text
Abstract:
Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) est un arbre des forêts claires et des savanes arborées d’Afrique, très prisé pour son bois, son fourrage et ses vertus thérapeutiques, cause de sa surexploitation en Côte d’Ivoire. La présente étude analyse la structure démographique des peuplements naturels et les potentialités de régénération de cette essence en fonction de l’intensité d’exploitation dans les trois types de savanes (guinéenne, subsoudanienne et soudanienne) de la Côte d’Ivoire en vue de leur conservation. Des mesures dendrométriques (diamètre à 1,30 m du sol, hauteur totale et hauteur du fût de l’arbre) ont été effectuées dans 30 transects de 200 m de large, sur des individus de P. erinaceus de diamètre égal ou supérieur à 5 cm dans six sites. La régénération a été évaluée dans 186 placettes de 30 m x 30 m équidistantes de 50 m à l’intérieur des transects. Les résultats révèlent que les plus grandes valeurs moyennes de densité d’arbres et de densité de régénération ont été obtenues en savane guinéenne (9,9 arbres/ha et 33,8 tiges/ha) et subsoudanienne (12,6 arbres/ha et 25,2 tiges/ha) alors que le diamètre moyen (33,9 cm), la hauteur totale moyenne (10,6 m) et la hauteur moyenne du fût (3,83 m) présentent des valeurs significativement plus élevées (p < 0,001) en savane soudanienne. L’étude montre que l’espèce se régénère par semis naturels, rejets de souche et drageons. La distribution en classe de diamètre s’ajuste à la distribution de Weibull avec une forme en « J renversé » en savane guinéenne et subsoudanienne et en « cloche » en savane soudanienne avec des arbres de taille moyenne. Hormis l’aire protégée de Kouassi-Ndawa, les cinq autres peuplements sont soumis à diverses pressions anthropiques (coupes, écorçage et émondage).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Nicoli, Cécile, Jean-François Carton, Alexis Vaucheret, and Philippe Jacquet. "Caractérisation de la propreté inclusionnaire d’aciers de fonderie par analyse d’images en microscopie électronique à balayage." Metallurgical Research & Technology 116, no. 5 (2019): 511. http://dx.doi.org/10.1051/metal/2018133.

Full text
Abstract:
L’étude porte sur les aciers bas carbone (0,2 %) faiblement alliés bruts de fonderie. Les différentes opérations effectuées dans le bain liquide de l’acier influent sur la population inclusionnaire ; ces inclusions sont elles-mêmes responsables d’une partie des propriétés mécaniques de l’acier. Leur contrôle et leur étude revêtent donc une grande importance. L’objet de ce travail est de mettre au point une méthode de comptage, d’en évaluer la fiabilité et la reproductibilité ainsi que d’en montrer la limite. D’ordinaire, cette opération est réalisée par microscopie optique, méthode longue à mettre en œuvre et ne couvrant qu’une surface d’échantillon très limitée. La méthode présentée ici requiert un microscope électronique à balayage (MEB) doté d’une forte stabilité du faisceau d’où l’utilisation d’un canon à émission de champs (FEG). Cette méthode est plus rapide et couvre une surface plus large. Elle est déjà utilisée en sidérurgie pour des aciers laminés mais est beaucoup moins courante pour des contrôles métallurgiques sur des aciers moulés. Pour transposer cette méthode à ce type d’acier il est donc nécessaire de confirmer sa fiabilité et sa répétabilité. Dans un premier temps, un opérateur définit des critères morphologiques et chimiques sur les inclusions rencontrées dans une zone représentative très réduite. Dans un second temps, un logiciel scanne automatiquement une zone beaucoup plus large et classe les inclusions détectées selon les critères pré-définis (taille, forme, nature). Afin de statuer sur la répétabilité et la reproductibilité de cette méthode, une étude statistique est réalisée sur une surface test ; cette zone est analysée plusieurs fois dans le but de définir des intervalles de tolérances. Si les résultats obtenus en termes de population inclusionnaire sont significatifs, il sera alors possible de statuer sur la pertinence des différentes opérations effectuées dans les bains d’acier liquide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Laval, Geraud, N. D. Khanna, and Bernard Faye. "Une typologie des systèmes d'élevage camelin dans les districts de Bikaner et de Jaisaimer au Rajasthan, Inde." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 2 (February 1, 1998): 147–54. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9641.

Full text
Abstract:
Cent quatre-vingt-seize chameliers ont été interrogés dans 23 villages accessibles par route dans les districts de Bikaner et de jaisalmer au Rajasthan de juillet à septembre 1997. Les questions ont concerné la gestion de l'élevage camelin et l'utilisation des animaux. Les méthodes et les paramètres discriminants ont été identifiés par des analyses multivariées classiques utilisant le logiciel SPAD et assignés à des classes déterminées en vue de réaliser une typologie des systèmes d'élevage. Cinq classes d'activités et de revenus des propriétaires de dromadaire ont été identifiées : fermiers riches (47 %), fermiers modestes (25 %), activités d'élevage prépondérante (19 %), grandes familles (6 %) et éleveurs pauvres sans terre (3 %). Quatre classes de structure des troupeaux on été déterminées : troupeaux de taille moyenne (40 %), grands troupeaux pluriespèces (28 %), troupeaux mâles uniquement (27 %) et troupeaux femelles uniquement (5 %). Six classes d'objectifs ont été observées : charrette pour la ferme et la location (32 %), charrette à usage fermier uniquement (19 %), commerce des chameaux (19 %), chameaux destinés aux travaux de labour et/ou sous-utilisés (13 %), chameaux pour multi-usage (11 %), revenus provenant d'abord du commerce des chameaux et secondairement de la charrette (6 %).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Barthélémy, Vincent. "Système éducatif et bien-être social : faut-il subventionner l’éducation?" Articles 76, no. 4 (February 5, 2009): 521–41. http://dx.doi.org/10.7202/602335ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous considérons un modèle à générations imbriquées dans lequel l’accumulation de capital humain dépend à la fois de l’effort d’éducation des individus et de la productivité du système public d’éducation. Ce dernier dépend notamment du pourcentage d’enseignants choisi par les pouvoirs publics. Même si chaque individu influence également le taux d’encadrement par son propre effort d’éducation qui modifie la taille des classes, chacun pris individuellement considère cet effet comme négligeable. Ceci introduit une rupture entre équilibre et optimum et rend nécessaire une intervention publique. Nous montrons qu’une subvention à l’éducation associée à des transferts intergénérationnels (deuxième théorème du bien-être) suffit à rétablir l’optimum dans l’équilibre concurrentiel. Le long du sentier de croissance à taux constant, le signe de la subvention dépend de l’ampleur relative des deux externalités d’éducation. Nous précisons l’influence des paramètres pertinents sur les variables optimales dans un exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Piquemal, Nathalie, Md Nazim Mahmud, Cintia Damasceno, and Rebeca Heringer. "Classroom Incivility, Gender, Race, and Indigeneity in Higher Education: Faculty Perspectives on Social Factors and Identity Markers." Alberta Journal of Educational Research 67, no. 4 (December 2, 2021): 483–501. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v67i4.70478.

Full text
Abstract:
Based on 20 semi-structured interviews with faculty members from a mid-sized university in Western Canada, this paper offers an examination of research participants’ experiences and perceptions of classroom incivility, particularly those that are shaped by social factors such as identity markers (race, ethnicity, gender) as well as cultural beliefs regarding what is considered politically sensitive subject-matter (in this case, indigeneity). Data analysis reveals that when research participants detect instances of incivility expressed as resentment around race, gender, and indigeneity, they struggle to find a balance between taking up the teaching moment and maintaining safe space. This paper offers a reflection on the extent to which research participants choose to assume intellectual candor when making sense of incivility. Pedagogical responses are highlighted in an effort to recognize the importance of a critical consciousness about social positioning, race relations, power, and privilege. Key words: Incivility, Race, Gender, Indigeneity, Higher Education. Reposant sur 20 entrevues semi-structurées avec des membres du corps professoral d'une université de taille moyenne dans l'Ouest canadien, cet article propose un examen des expériences et des perceptions des participants à la recherche en matière d'incivilité en classe, particulièrement celles qui sont façonnées par des facteurs sociaux tels que les marqueurs d'identité (race, ethnicité, sexe) ainsi que les croyances culturelles concernant ce qui est considéré comme un sujet politiquement sensible (dans ce cas, l'indigénéité). L'analyse des données révèle que lorsque les participants à la recherche détectent des cas d'incivilité exprimés sous forme de ressentiment autour de la race, du genre et de l'indigénéité, ils luttent pour trouver un équilibre entre la prise en charge du moment d'enseignement et le maintien d'un espace sûr. Cet article propose une réflexion sur la mesure dans laquelle les participants à la recherche choisissent d'assumer la franchise intellectuelle lorsqu'ils donnent un sens à l'incivilité. Les réponses pédagogiques sont mises en évidence dans le but de reconnaître l'importance d'une conscience critique du positionnement social, des relations raciales, du pouvoir et des privilèges. Mots clés : incivilité, race, genre, indigénéité, éducation supérieur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Srour, Némésis. "Les salles de cinéma en Inde, un territoire à conquérir : perspectives historiques." Cinémas 27, no. 2-3 (May 11, 2018): 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1045366ar.

Full text
Abstract:
Les recherches sur l’histoire du cinéma en Inde, et en particulier celles sur le cinéma des premiers temps, attestent d’un manque cruel de sources, d’archives et de conservation des films. Comment documenter alors une histoire peu traitée, celle des salles de cinéma, sur un territoire aussi vaste ? Cet article, nullement exhaustif, cherche à mettre en évidence, de façon diachronique, les grands enjeux de l’exploitation en Inde. Des débuts du cinéma jusqu’à nos jours, une problématique de fond persiste : la conquête des zones rurales et de ses publics. À cette opposition entre territoires urbains et territoires ruraux se superpose, en ville, celle de la distinction entre différentes classes de cinémas. Variant dans la forme, ces analyses montrent toutefois une permanence de problèmes structurels, entre pénurie de salles et fortes disparités territoriales. Le déploiement des multiplexes, et de ses avatars en taille réduite, les miniplexes et les valueplexes, semble ouvrir la brèche des potentialités des marchés ruraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Foggin, Peter. "L’évolution des valeurs foncières à Montréal (1964-1969)." Cahiers de géographie du Québec 19, no. 46 (April 12, 2005): 87–118. http://dx.doi.org/10.7202/021249ar.

Full text
Abstract:
On peut résumer ainsi les conclusions de cette étude. 1) Il existe un lien de causalité réciproque entre l'utilisation du sol et les valeurs foncières. 2) À l'échelle de la zone d'analyse, on observe un effet systématique minimal du facteur autoroutes sur les modifications relatives de la surface des valeurs foncières à l'intérieur du périmètre urbain. 3) Quand il se produit des changements dans la position relative des classes de valeurs foncières, ils apparaissent comme la conséquence de la construction des principales stations du nouveau métro. L'effet « régional » considérable que l'on observe n'a rien d'étonnant. .En ce qui concerne les facteurs sociaux, on a vu que le statut familial, représenté par la variable substitut de la taille de la famille, contribue de façon significative à la prédiction de la surface des valeurs foncières intra-urbaines. Il nous paraît évident qu'on pourrait accorder un caractère plus définitif au modèle si l'analyse en coupe portait sur deux moments d'observation plus éloignés dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

CHATELLIER, V., and V. JACQUERIE. "La diversité des exploitations laitières européennes et les effets différenciés de la réforme de la PAC de juin 2003." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 315–33. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3606.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est, d’une part, de rendre compte de la forte diversité des exploitations laitières européennes et, d’autre part, d’analyser les effets supposés de la réforme de la Politique agricole commune (PAC) de juin 2003 sur leurs résultats économiques (revenu, aides directes, estimation du paiement unique). En s’appuyant sur les données individuelles du Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA) des quinze Etats membres, cette analyse prend en compte les principales caractéristiques des exploitations laitières réparties selon plusieurs bassins de production, systèmes techniques, classes de taille (quota laitier par exploitation) et classes de performances économiques (suivant une méthode de classification privilégiant trois indicateurs). Dans l’hypothèse d’une baisse intense du prix du lait, la réforme de la PAC se manifesterait par une fragilisation importante du revenu des exploitations spécialisées et économiquement peu performantes. Dans tous les cas, elle entraînera une augmentation importante du poids des aides directes dans la formation du revenu des producteurs de lait. Le montant du paiement unique par hectare diffèrera de façon importante entre bassins de production, mais également au sein de chacun d’eux, en fonction principalement du niveau d’intensification et du système fourrager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Cournoyer, A., J. Soucy-Legault, A. Frégeau, M. Iseppon, A. Iseppon, J. Lessard, V. Huard, et al. "P118: Impact des bêtabloquants pour les patients souffrant d'un arrêt cardiorespiratoire avec un rythme initial défibrillable : une revue systématique et méta-analyse." CJEM 22, S1 (May 2020): S107—S108. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2020.324.

Full text
Abstract:
Introduction: Malgré les progrès au niveau des soins de réanimation lors des dernières années, le pronostic des patients souffrant d'un arrêt cardiorespiratoire (ACR) demeure abyssal et aucun médicament ne semble influencer leur devenir au long cours. Cependant, les résultats de quelques études évaluant l'impact des bêtabloqueurs chez cette population s'avèrent cependant très encourageants. L'objectif de cette revue systématique, est d’évaluer l’évidence disponible quant à l'impact des bêtabloqueurs sur le devenir des patients traités pour un ACR dont le rythme initial est défibrillable. Methods: La présente revue systématique a été préalablement enregistrée sur Prospero (CRD42018105453). Les moteurs de recherche Medline, Embase et CENTRAL ont été fouillés de leur création jusqu'au 17 octobre 2018. La recherche de littérature grise s'est faite via Web of Science et Google Scholar. Les références de tous les articles inclus ainsi que des méta-analyses existantes sur le sujet ont également été révisées. Tous les types de devis ont été considérés, sauf les études de cas et les séries de cas. Les études devaient inclure des adultes (16 ans et plus) en ACR dont le rythme initial était défibrillable, dont une partie avait reçu un médicament bêtabloquants par voie intraveineuse pendant leur ACR et l'autre un traitement standard, et présenter une mesure de résultat centrée sur le patient (retour de circulation spontanée [RCS], survie ou bon devenir neurologique). La qualité des articles a été évaluée à l'aide du ‘Newcastle Ottawa scale’. Results: Deux études observationnelles rétrospectives, menées auprès d'un total de 66 patients, ont été incluses. Il y avait une association positive entre l'administration de bêtabloquants et l'occurrence d'un RCS (rapport de cotes [RC] = 5.76 [intervalle de confiance {IC} à 95% = 1.79-18.52], p = 0.003), ainsi qu'avec la présence d'un bon devenir neurologique (RC = 4.42 [IC95% = 1.05 - 18.56], p = 0.04). Une telle association n'a cependant pas été observée par rapport à la survie au congé hospitalier. Conclusion: L'administration de bêtabloquants semble associé à un meilleur devenir chez les patients en ACR avec un rythme initial défibrillable. Étant donné la nature du devis de ces études et leur petite taille, une étude prospective de qualité serait nécessaire afin de déterminer l'efficacité de cette classe de médicament et de faire une recommandation forte à ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nabarro, Humberto Madson Donadelli, Julia Carelli, Erika Calvano Küchler, João Armando Brancher, Francielle Topolski, and Alexandre Moro. "Correlação entre maturidade dentária e índice de massa corporal em pacientes com má oclusão de Classe II." Orthodontic Science and Practice 14, no. 54 (2021): 98–101. http://dx.doi.org/10.24077/2021;1454-98101.

Full text
Abstract:
Objective: To evaluate the correlation between the Body Mass Index (BMI) and dental development in patients with Class II malocclusion. Materials and Methods: This was a retrospective study with a sample of 37 patients presenting Class II malocclusion, who were undergoing orthodontic treatment. The age, gender, weight and height data were collected from the medical records, together with the initial CT scan. Dental development was assessed using the method of Demirjian et al. (1973). Pearson’s correlation coefficient was used to determine the correlation strength between variables. The statistical significance considered was p <0.05 two-tailed. Results: The sample consisted of patients between 10 and 16 years old. The majority of the patients (78.4%) had a normal BMI. There was a weak correlation without statistical significance between tooth development and BMI in the evaluated patients (r=-0.10; p=0.55). Conclusion: There was no correlation between BMI and dental development for the sample studied.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Galante, Angelica. "Developing EAL Learners’ Intercultural Sensitivity Through a Digital Literacy Project." TESL Canada Journal 32, no. 1 (March 25, 2015): 53. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v32i1.1199.

Full text
Abstract:
Language and culture are informally integrated in many English as an Additional Language (EAL) programs, but cultural discussions are often regarded from the perspective of a particular dominant culture. Although this integration is crucial for the development of communicative competence, practical applications are still challenging as language teachers tend to know more about linguistic items than cultural aspects (Celce-Murcia, 2007). This article describes a digital literacy project implemented with language learners in an adult EAL program. Using Bennett’s (1993) DMIS model for intercultural sensitivity, the project invited international students and newcomers to Canada to explore and expand on their understanding of intercultural relationships while studying in a multicultural EAL class. The learners engaged in 5 steps to complete the project (reflective discussion, script writing, video recording scenes, editing, and final reflection), with a short movie serving as the digital product. The digital literacy project is proposed as a potential tool for integrating intercultural sensitivity into EAL programs and engaging learners in discussions about diversity in cultural values, beliefs, and behaviours as a way to affirm their cultural and intercultural identities.Alors que plusieurs programmes d’anglais langue additionnelle (ALA) intègrent informellement la langue et la culture, les discussions portant sur la culture adoptent souvent le point de vue d’une culture dominante particulière. Bien que cette intégration soit cruciale pour le développement de la compétence communicative, les applications pratiques demeurent un problème de taille puisque les enseignants de langue ont généralement plus de connaissances relatives à la langue qu’à la culture (Celce-Murcia, 2007). Cet article décrit un projet d’initiation au numérique mis en œuvre auprès d’apprenants adultes dans un programme d’ALA. S’appuyant sur le modèle DMIS de Bennett (1993) de sensibilité interculturelle, le projet visait à encourager des étudiants internationaux et des nouveaux arrivants au Canada à approfondir leurs connaissances des rapports interculturels tout en poursuivant leur apprentissage dans une classe d’ALA multiculturelle. Les étudiants ont suivi les 5 démarches du projet (discussion de réflexion, rédaction de scénarios, enregistrement vidéo de scènes, édition et réflexion finale) pour arriver à la production d’un court-métrage. Nous proposons ce projet d’initiation au numérique comme outil pouvant appuyer l’intégration de la sensibilité interculturelle dans les programmes d’ALA et inciter les étudiants à discuter de diversité en matière de valeurs, croyances et comportements culturels afin d’affirmer leurs identités culturelles et interculturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Buffrénil, Vivian de, Claire Chabanet, and Jaques Castanet. "Données préliminaires sur la taille, la croissance et la longévité du varan du Nil (Varanus niloticus) dans la région du lac Tchad." Canadian Journal of Zoology 72, no. 2 (February 1, 1994): 262–73. http://dx.doi.org/10.1139/z94-036.

Full text
Abstract:
A sample of 288 Nile varanids, including only adults and subadults (153 males and 135 females), was collected in the Tchadian part of Lake Tchad where the species is regularly exploited. Each animal was measured (L, total length; MC, snout–vent length) and weighed, and its age was determined by the skeletochronological technique. No information of this sort, collected on a wide sample, was hitherto available. For the age-classes studied, the most representative sizes in the population (the medians being considered) were close to 155 cm for males and 134 cm for females, with respective masses of about 5 and 3 kg. The difference between sexes was highly significant. Conversely, age structure in the samples were not significantly different among sexes (except for one age-class: 4 years). The longevity of these lizards is about 8 years in the Lake Tchad region. The relationship between tail length and snout–vent length shows similar tendencies in both sexes (Q = 1.06MC + 21.48). The tail becomes proportionally shorter with growth. Both sexes also display similar tendencies for the relationship between total length and mass (M = 8.131E − 9L3.992 − 8.131E − 9(213..992) + 0.034). Body growth in the Nile varanids corresponds to a model derived from Von Bertalanffy's general model: L = K(1 − e−b(age)) + a. Growth of males is faster and steadier than that of females. Males reach their asymptotic size (207 cm) at a later age (9 years) than the females (154.8 cm reached at age 6 years). Though comparative data are very scarce, the growth rate in the animals examined seems high compared with that of other large species of varanids, especially Varanus komodoensis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hébert, Manon. "Annoter un journal de lecture." Mesure et évaluation en éducation 34, no. 3 (May 5, 2014): 51–78. http://dx.doi.org/10.7202/1024795ar.

Full text
Abstract:
Le journal de lecture est un type de dispositif didactique dont l’objectif peut être d’amener l’élève à verbaliser les différentes stratégies utilisées pendant la lecture d’une oeuvre longue. Ce type d’écrit réflexif offre la possibilité à l’enseignant d’évaluer l’utilisation par l’élève des processus de lecture littéraire en cours d’action. Cependant, la singularité de chaque sujet lecteur pose des défis de taille aux enseignants, habitués qu’ils sont à plutôt contrôler le questionnement de même qu’à concentrer l’élève sur l’objet texte. Dans un tel contexte, comme le sou li gne Jorro (2008), les enseignants sont en effet amenés à réfléchir dans l’action et sur l’action. Dans le cadre d’une recherche empirique à visée descriptive conduite dans trois classes défavorisées montréalaises (6e primaire, 10-12 ans ; 2e et 4e secondaire, 13-16 ans), où tous les élèves devaient lire un même roman au sein d’un même modèle d’enseignement, nous avons proposé aux enseignantes d’utiliser le journal de lecture et de guider leurs gestes d’évalua tion selon la perspective réflexive et dialogique de ces dispositifs. Nous analysons et comparons le type de savoir-évaluer que ces trois enseignantes ont pu s’appro prier, puis nous commenterons les différences observées dans leurs gestes d’évaluation formative selon l’âge de leurs élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Siemens, Elizabeth. "Multi-Graded, Rural Alberta Schools: Quality Education or Not?" Alberta Journal of Educational Research 69, no. 2 (June 27, 2023): 167–81. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v69i2.74854.

Full text
Abstract:
Small rural schools utilize multi-graded classes to maintain their viability. When the majority of classes are combined, the result is a multi-graded school. In Alberta alone, there are approximately 90 schools that would be defined as a multi-graded school, and every rural school board has at least one on its roster. In Alberta, students and their caregivers are promised that their children will receive a quality education from their public school, regardless of size or location. This quantitative, descriptive research study found that according to parent, teacher, and student surveys, multi-graded, rural Alberta schools provide quality education but do poorer on provincial standardized tests. By acknowledging an academic issue for multi-graded rural schools, the focus can move to how to utilize the unique education provided at these schools to improve results and maintain cultural importance in the community. multi-graded, rural, education, quality, viability Les petites écoles rurales utilisent des classes à plusieurs niveaux pour maintenir leur viabilité. Lorsque la majorité des classes sont combinées, il s'agit d'une école à niveaux multiples. Rien qu'en Alberta, il existe environ 90 écoles que l'on pourrait définir comme des écoles à niveaux multiples, et chaque conseil scolaire rural en compte au moins une sur sa liste. En Alberta, on promet aux enfants et aux personnes qui s'occupent d'eux que les élèves recevront une éducation de qualité dans leur école publique, quelle que soit sa taille ou sa situation géographique. Cette étude quantitative descriptive a révélé que, selon les enquêtes menées auprès des parents, des enseignants et des élèves, les écoles rurales albertaines à classes multiples dispensent un enseignement de qualité, mais obtiennent de moins bons résultats aux tests standardisés provinciaux. En reconnaissant l'existence d'un problème académique dans les écoles rurales à classes multiples, on peut se concentrer sur la manière d'utiliser l'enseignement unique dispensé dans ces écoles pour améliorer les résultats et maintenir l'importance culturelle de la communauté. Mots clés : à niveaux multiples, rural, éducation, qualité, viabilité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

A, F. "Syndrome métabolique : tour de taille et taille." Médecine des Maladies Métaboliques 5, no. 2 (April 2011): 188. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(11)70221-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Naminata, KONÉ, N’DA Amalan Sylvie, BOGUHÉ Gnonléba Franck dit Hervis, and BERTÉ Siaka. "Relation longueur-masse et paramètres de population de Synodontis bastiani Daget, 1948 (Mochokidae) dans le fleuve Bandama en aval du barrage de Taabo (Côte d’Ivoire)." Journal of Animal and Plant Sciences 51, no. 3 (March 31, 2022): 9284–96. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v51-3.2.

Full text
Abstract:
La présente étude avait pour objectif d’étudier les paramètres de croissance et d’exploitation de l’espèce Synodontis bastiani débarquée à N’dènou, en vue d’évaluer l’état du stock. Au total, 1428 poissons (9,7≤ LT ≤33 cm) ont été échantillonnés mensuellement de novembre 2019 à octobre 2020 dans les débarquements de la pêche artisanale commerciale. Les individus ont été mesurés (LT en cm), pesés (Mt en g) et les données traitées avec le logiciel FiSAT II. Les individus récoltés ont été regroupés en classes de taille d’intervalle 1 cm. Les valeurs des coefficients de corrélation (r) et d’allométrie (b) sont respectivement 0,97 et 2,71. Les valeurs estimées de la longueur asymptotique (L∞) et du coefficient de croissance (K) sont respectivement 35,18 cm et 0,27 an-1. L’indice de performance de croissance (Ø') et la longévité (tmax) calculés sont respectivement de 2,52 et de 11,11 ans. Le coefficient de mortalité totale (Z) est de 1,03 an-1. La mortalité naturelle (M) est de 0,73 an-1. La mortalité par pêche (F) est de 0,30 an-1. La taille à la première capture (Lc= L50), est de 12,34 cm. Le recrutement est continu toute l’année dans le fleuve Bandama. Cependant, les valeurs les plus hautes (17,03 %) et les plus basses (1,31 %) se situent respectivement dans les mois de juillet et novembre. Le taux d’exploitation calculé (E) s’élève à 0,29. Cette valeur est en dessous du niveau optimum d’exploitation E = 0,5 et du niveau d’exploitation maximale Emax = 0,64. S. bastiani se trouve en état de sous exploitation. ABSTRACT The objective of the present study was to investigate the growth and exploitation parameters of the Synodontis bastiani species landed in N'dènou, in order to assess the status of the stock. A total of 1428 fish (9.7≤ LT ≤33 cm) were sampled monthly from november 2019 to october 2020 in commercial artisanal fisheries landings. Individuals were measured (LT in cm), weighed (Mt in g) and the data processed with FiSAT II software. The individuals collected were grouped into size classes of 1 cm intervalles. The values of the correlation (r) and allometry (b) coefficients are 0.97 and 2.71 respectively. The estimated values of the asymptotic length (L∞) and the growth coefficient (K) are 35.18 cm and 0.27 yr-1, respectively. The calculated growth performance index (Ø') and longevity (tmax) are 2.52 and 11.11 years 9284 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Kone et al., 2022 Vol.51 (3) : 9284-9296 https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v51-3.2 respectively. The total mortality coefficient (Z) is 1.03 year-1. Natural mortality (M) is 0.73 yr1. Fishing mortality (F) is 0.30 yr-1. The size at first capture (Lc= L50) is 12.34 cm. Recruitment is continuous throughout the year in the Bandama River. However, the highest (17.03%) and lowest (1.31%) values are in the months of July and november respectively. The calculated exploitation rate (E) is 0.29. This value is below the optimum exploitation level E = 0.5 and the maximum exploitation level Emax = 0.64. S. bastiani is in a state of under exploitation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Freire-Lista, David Martín, and Rafael Fort. "Heritage Stone 4. The Piedra Berroqueña Region: Candidacy for Global Heritage Stone Province Status." Geoscience Canada 43, no. 1 (March 14, 2016): 43. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2015.42.076.

Full text
Abstract:
The Piedra Berroqueña region in the Guadarrama Mountains, part of Spain’s Central Range, supplies most of the construction granite used in Madrid and surrounding provinces. The region’s quarrying towns preserve their granite extraction and hewing traditions. Historic quarries form part of the landscape, as do current extraction sites with huge reserves that guarantee a speedy supply of variously finished dimension stone. Piedra Berroqueña granite has been in use as a construction material since long before Roman times. Many important monuments, including San Lorenzo Royal Monastery at El Escorial (1563−1584), Madrid’s Royal Palace (1738−1764), the Alcalá Gate (1770−1778), the Prado Museum (1785−1808) and Puerta del Sol (one of Madrid’s main squares), owe their good state of preservation to the stone’s petrophysical characteristics and durability. The granite is also found in most of the city’s housing and streets, as well as in modern buildings the world over, such as the airport terminals at Athens and Cork, and the British consulate at Hong Kong. Four major types of monzogranite occur including: biotitic monzogranites containing some cordierite, biotitic monzogranites containing some amphibole, biotitic monzogranites having no cordierite or amphibole, and leucogranites. The petrological, petrophysical and chemical properties of Piedra Berroqueña, which afford it great durability, vary little from one variety to another and depend on the degree of alteration. Physical and chemical characteristics were determined for five granites representative of historic or active quarries in the Piedra Berroqueña region: Alpedrete (monzogranite containing cordierite); Cadalso de los Vidrios (leucogranite); La Cabrera (monzogranite containing amphibole); Colmenar Viejo (monzogranites containing cordierite) and Zarzalejo (monzogranites having no cordierite or amphibole). The Piedra Berroqueña region meets the requirements of a Global Heritage Stone Province, and this paper supports the Piedra Berroqueña region's application for recognition as such. This distinction would enhance public awareness of an area committed to quarrying and working the local stone.RÉSUMÉLa région de Piedra Berroqueña dans les monts de Guadarrama, qui fait partie de la chaine centrale d'Espagne, est la principale source du granite de construction utilisé à Madrid et dans les provinces environnantes. Les agglomérations de la région qui exploitent une carrière conservent leur tradition d’extraction et de taille du granite. Les anciennes carrières font maintenant partie du paysage, comme les sites d'extraction actuels avec d'énormes réserves ce qui garantit un approvisionnement rapide en pierre de taille de fini varié. Le granite de Piedra Berroqueña a été utilisé comme matériau de construction bien avant l'époque romaine. De nombreux monuments importants, y compris le monastère royal de San Lorenzo à l'Escurial (1563–1584), le palais royal de Madrid (1738–1764), la porte d'Alcalá (1770–1778), le musée du Prado (1785–1808) et la Puerta del Sol (une des principales places de Madrid), doivent leur bon état de conservation aux caractéristiques pétrophysiques et à la durabilité de la pierre. Ce granite se retrouve également dans la plupart des habitations et des rues de la ville, ainsi que dans des bâtiments modernes du monde entier, tels que les terminaux de l'aéroport d'Athènes et de Cork, et le consulat britannique à Hong Kong. Il est constitué de quatre grandes classes de monzogranite : des monzogranites à biotite contenant un peu de cordiérite, des monzogranites à biotite contenant un peu d’amphibole, des monzogranites à biotite ne contenant ni cordiérite ni amphibole, et les leucogranites. Les propriétés pétrographiques, pétrophysiques et chimiques des granites de Piedra Berroqueña qui leur assurent une grande durabilité, varient peu d'une variété à l'autre et dépendent du degré d'altération. Les caractéristiques physiques et chimiques ont été déterminées sur cinq granites représentatifs des carrières historiques et actives de la région de Piedra Berroqueña : Alpedrete (monzogranite à cordiérite); Cadalso de los Vidrios (leucogranite); La Cabrera (monzogranite à amphibole); Colmenar Viejo (monzogranite à cordiérite); et Zarzalejo (monzogranite sans cordiérite ni amphibole). La région Piedra Berroqueña répond aux critères d'une Province pétrologique du patrimoine mondial, et le présent article documente la candidature de la région de Piedra Berroqueña à cet effet. Cette distinction permettrait d'améliorer la sensibilisation du public concernant une région spécialisée dans l’extraction et à la taille de la pierre locale. Traduit par le Traducteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Migdad, Safa, Amjad Joma, and Olivier Arvisais. "Impact de la stratégie d’apprentissage par projets sur l’acquisition des compétences en leadership parmi les élèves réfugiés palestiniens à Gaza." Didactique 2, no. 1 (March 10, 2021): 4–39. http://dx.doi.org/10.37571/2021.0101.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à examiner l’efficacité de la stratégie d’apprentissage par projets pour le développement des compétences en leadership des élèves de troisième année primaire. Les questions de recherche ont été traitées en utilisant l’approche expérimentale. Les chercheurs ont sélectionné 76 élèves de troisième année de l’école primaire mixte Al Zaitun de Gaza, et ont échantillonné au hasard deux classes de troisième année. Les participants ont été divisés en deux groupes équivalents, chacun composé de 38 élèves. La stratégie d’apprentissage par projets était utilisée pour enseigner l’anglais au groupe expérimental, tandis que la méthode traditionnelle était utilisée pour le groupe contrôle. L’outil d’étude consistait en une grille d’observation sur laquelle les compétences de leadership de l’élève étaient notées avant et après l’application. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel Statistical Package for Social Sciences. Le test t et la taille de l’effet ont été utilisés sur les échantillons pour l’analyse. Les résultats ont révélé des notes moyennes plus élevées en matière de compétences en leadership pour le groupe expérimental sur la grille d’observation post-expérimentation. Les chercheurs ont attribué ces résultats à la stratégie d’apprentissage par projets et les résultats de cette recherche tendent à soutenir la recommandation de son utilisation dans l’enseignement de l’anglais pour développer les compétences en leadership. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier l’effet d’autres stratégies d’apprentissage par projets sur d’autres niveaux et habiletés fondamentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Thévenot, Laurent. "La Politique des Statistiques : Les Origines Sociales des Enquêtes de Mobilité Sociale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 6 (December 1990): 1275–300. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278907.

Full text
Abstract:
Le propos de cet article est d'examiner la généalogie des enquêtes de mobilité sociale, en s'intéressant principalement aux enquêtes réalisées en France durant les années 1950-1970. Cette période est particulièrement riche de transformations des outils statistiques et des questions auxquelles ils sont appelés à répondre. Ainsi les voit-on successivement et parfois simultanément utilisés dans des perspectives très diverses. Les travaux effectués ou publiés par l'INED dans les années 50-60 s'intéressent aux « causes bio-héréditaires », aux « phénotypes », à l'« ascension des bien-doués », catégories qui invitent à remonter vers des ancêtres plus lointains, vers les travaux de Galton sur l'hérédité du talent et sur « la valeur sociale » eugénique. Dans une perspective tout autre, les enquêtes réalisées à l'INSEE dans les années 60-70 doivent servir à évaluer la « qualification professionnelle et la mobilité professionnelle de la population active ». Ces investigations trouvent leur place dans un dispositif étatique de planification des politiques de l'éducation et de l'emploi et écartent, comme « accessoire », l'étude de la mobilité. Les mêmes enquêtes ont un statut tout différent pour les sociologues qui les considèrent comme des sources exceptionnelles (comparées à l'étranger) sur la mobilité sociale, notamment en raison de la taille d'échantillons conçus pour produire des statistiques d'État. Dans une perspective à nouveau toute différente, et critique à l'égard des précédentes, elles sont utilisées pour étudier la reproduction sociale, l'hérédité sociale, les classes sociales ou l'inégalité des chances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography