To see the other types of publications on this topic, follow the link: Systèmes cohérents.

Journal articles on the topic 'Systèmes cohérents'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Systèmes cohérents.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

HE, MIN. "ESPACES DE MODULES DE SYSTÈMES COHÉRENTS." International Journal of Mathematics 09, no. 05 (August 1998): 545–98. http://dx.doi.org/10.1142/s0129167x98000257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

He, Min. "Espaces de modules de systèmes cohérents, I: normalité." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 325, no. 2 (July 1997): 183–88. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(97)84596-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

He, Min. "Espaces de modules de systèmes cohérents, II: nombres de Donaldson." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 325, no. 3 (August 1997): 301–6. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(97)83960-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Berthélemy, Michel, Didier Beutier, Jacques David, Jean-Guy Devezeaux de Lavergne, Boris Le Ngoc, and Valérie Faudon. "Le nucléaire français dans le système énergétique européen." Revue Générale Nucléaire, no. 2 (March 2018): 13–17. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20182013.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la SFEN présente pour la première fois une analyse des scénarios énergétiques. Ces derniers offrent un éclairage complémentaire aux scénarios de RTE et sont cohérents avec les ambitions de la France en matière de lutte contre le changement climatique. Ce travail vise à identifier les trajectoires de long terme les plus efficaces d’un point de vue économique pour atteindre en 2050 les objectifs de décarbonation des systèmes énergétiques français et européens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouchafa, Samia. "Décision cumulative pour la vision dynamique des systèmes." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 2–26. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.48.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette synthèse portent essentiellement sur l'analyse de scènes à partir de caméras mobiles avec pour application immédiate l'apport d'une vision par ordinateur efficace dans les systèmes autonomes. Ils sont le fruit d'une décennie de recherches menées d'abord à l'INRETS (actuellement IFSTTAR : Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux ) puis à l'Université Paris Sud XI (Institut d'Électronique Fondamentale). L'idée initiale est que l'autonomie d'un système implique, ne serait-ce que pour raisons énergétiques, une faible variété d'opérateurs de perception, dont les algorithmes de vision. Les "primitives" extraites des images seront intrinsèquement robustes et stables vis-à-vis de perturbations variées. Elles doivent de plus anticiper, voire faciliter, un processus de décision à divers niveaux voulu systématique. Les lignes de niveaux répondent parfaitement à ces contraintes : on vérifie sans peine leur robustesse et leur abondance dans une image suggère et alimente un processus de décision cumulatif (manipulant un objet de décision unique : l'histogramme généralisé en espace de vote). Nos efforts se sont alors concentrés sur deux aspects : 1) le premier concerne la définition d'une méthodologie cohérente dans laquelle un processus primaire d'extraction de lignes de niveaux est enrichi afin de permettre la construction de primitives plus complexes guidée par un modèle de déformation de l'image. Le nombre de composants donc la forme des primitives est fonction directe du nombre de variables caractérisant le mouvement (déformation) à déterminer. 2) Le second intéresse une méthode de décision cumulative unifiée permettant de traiter des thèmes applicatifs de complexité croissante. Nos travaux se déclinent alors en trois niveaux de cumul, chacun associé de manière à un stade particulier de l'analyse d'images. Les thèmes applicatifs traités pour illustrer notre démarche sont de complexité croissante : détection et estimation du mouvement en caméra fixe, recalage d'images en caméra mobile (type de mouvement connu et profondeur des objets contrainte) puis estimation générale du mouvement propre et de la structure de la scène en caméras embarquées sur un véhicule mobile. Les résultats obtenus montrent comment un choix de primitives robustes associé à un processus de décision cumulatif permet la réutilisation des opérateurs dans plusieurs secteurs. Les systèmes proposés ont la particularité d'être compacts et cohérents, propriété recherchée dans les applications considérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thys, Eric, and J. Vercruysse. "Est-il encore opportun de préconiser la vermifugation systématique des petits ruminants d'Afrique sahélo-soudanienne contre les nématodes gastro-intestinaux ?" Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 2 (February 1, 1990): 187–91. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8846.

Full text
Abstract:
Les auteurs passent en revue les différents aspects de la prévention des nématodoses gastro-intestinales des petits ruminants d'Afrique et s'interrogent sur la faisabilité de campagnes de prophylaxie médicale à grande échelle en zone sahélo-soudanienne, compte tenu des connaissances actuelles en épidémiologie, immunité naturelle et apparition de résistance aux anthelminth i ques, et des contraintes socio-économiques. Ils concluent qu'en attendant la mise au point de systèmes économiques et cohérents, il convient de limiter cette prophylaxie et de se contenter de traiter les malades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Montano, Malena. "Labour market participation, wages and inequality in the Southern Cone of South America." Revue française d'histoire économique N° 19, no. 1 (April 24, 2024): 50–69. http://dx.doi.org/10.3917/rfhe.019.0050.

Full text
Abstract:
L’Argentine, le Chili et l’Uruguay partagent de nombreuses similitudes mais ont développé différents systèmes de réglementation du travail et de régimes de négociation collective. Ainsi, leurs indicateurs du marché du travail permettent une analyse comparative particulièrement enrichissante. Cette étude retrace les différences dans les marchés du travail, les salaires et les inégalités pour l’ensemble de la main-d’œuvre, en mettant l’accent sur les travailleurs salariés du secteur privé formel. Les résultats montrent des résultats favorables en Uruguay, le pays avec la couverture la plus élevée et la plus centralisée de négociations collectives. Alors que l’Argentine, cas intermédiaire, est la plus égalitaire mais marquée par une certaine volatilité des relations professionnelles. Le Chili a la couverture la plus faible et le système le plus décentralisé, se trouve dans une position intermédiaire concernant la participation au marché et les salaires, et reste le plus inégalitaire. Le Chili et l’Uruguay présentent en moyenne période les indicateurs du marché du travail les plus solides et les plus cohérents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lallemand, Jean-Charles. "Gouvernance introuvable à Briansk et à Smolensk." Tocqueville Review 19, no. 1 (January 1998): 75–102. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.19.1.75.

Full text
Abstract:
Les modes de gouvernance en Russie continuent leurs mutations. Les rapports d'autorité, les jeux de pouvoir et les relations entre gouvernants et gouvernés ne sont pas encore institutionnalisés durablement dans un cadre étatique stable. Pour l'essentiel, les subsidiarités entre l'Etat central et les régions restent à inventer. L'organisation future de l'Etat russe semble devoir se façonner en fonction des rapports de force actuels entre niveaux de pouvoir. Or ceux-ci dépendent en grande partie des capacités des gouvernants des provinces à produire des sous-systèmes cohérents pour s'imposer face à la capitale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BLANC, F., F. BOCQUIER, N. DEBUS, J. AGABRIEL, P. D’HOUR, and Y. CHILLIARD. "La pérennité et la durabilité des élevages de ruminants dépendent des capacités adaptatives des femelles." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 287–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3604.

Full text
Abstract:
Dans une représentation systémique du système d’élevage, l’éleveur incarne la composante décisionnelle du système, tandis que l’animal constitue, avec la ressource, sa composante biotechnique. L’animal lui-même peut être considéré comme un système biologique soumis à un environnement contraignant, dont les aptitudes à survivre, croître, se reproduire et s’adapter jouent un rôle fondamental dans la pérennité du système d’élevage. Les femelles reproductrices tiennent une place particulière dans cette représentation car non seulement elles déterminent une large part de la productivité du système par leur propre niveau de production (production laitière, productivité numérique), mais elles en assurent également sa reproductibilité au cours du temps (investissement reproductif). A l’échelle de l’individu et de sa durée de vie, les modalités d’adaptation reposent sur des processus de régulations comportementales et physiologiques. De tels processus ont été particulièrement mis en avant par les études portant sur l’aptitude des femelles de ruminants à s’adapter à la contrainte nutritionnelle (comportement alimentaire au pâturage et aptitude à constituer et mobiliser les réserves adipeuses). L’adaptation à la sous-nutrition revêt un intérêt particulier pour la pérennité des systèmes d’élevage en milieux difficiles dans la mesure où les processus de régulation du métabolisme énergétique interviennent sur la fonction de reproduction et sont par ailleurs susceptibles d’informer la femelle, à des moments-clés de son cycle de production, du risque associé à l’enclenchement d’une nouvelle gestation. Si les mécanismes digestifs, métaboliques et hormonaux impliqués dans l’adaptation à la sous-nutrition sont identiques chez les ruminants, les seuils de réponse varient selon le génotype (espèce, race), révélant ainsi des différences de potentiel adaptatif. Par ailleurs, si certains échecs biotechniques peuvent être imputés à une moindre efficacité de la réponse adaptative, d’autres peuvent en revanche se révéler cohérents du point de vue du fonctionnement biologique de l’organisme et de la gestion de priorités telles que la survie de l’individu ou l’investissement maternel. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’évaluer l’aptitude des systèmes d’élevage des zones difficiles à être pérennes, par leur capacité à assurer un certain niveau de production, et/ou durables, par leur aptitude à répondre à des enjeux d’entretien du milieu et de conservation de la ressource, il convient en particulier d’avoir une bonne connaissance des potentiels adaptatifs des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MÉNISSIER, F., and J. BOUIX. "L’amélioration génétique en France : le contexte et les acteurs - Les bovins et ovins producteurs de viande." INRAE Productions Animales 5, HS (December 29, 1992): 11–23. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4254.

Full text
Abstract:
Les bovins et ovins à viande jouent un rôle majeur dans les grands équilibres entre production, environnement et activité en raison de leurs caractéristiques biologiques et zootechniques. La diversité de leurs systèmes d’exploitation implique des objectifs de sélection définis par rapport aux aptitudes et régulations biologiques sous-jacentes, ainsi que des programmes de sélection adaptés à cette complexité et ses incertitudes. La croissance musculaire avec ses composantes quantitatives et qualitatives, et les qualités maternelles mettant en jeu des effets génétiques directs et maternels, sont ainsi les axes dominants de cette sélection des ruminants à viande. Cette sélection est mise en oeuvre à travers des outils et programmes de sélection diversifiés mais cohérents, conçus à partir des connaissances biologiques et des méthodologies génétiques disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Simon, Scott, and Catherine Broué. "Émissaires des ancêtres." Anthropologie et Sociétés 39, no. 1-2 (May 25, 2015): 179–99. http://dx.doi.org/10.7202/1030845ar.

Full text
Abstract:
Les Truku de Taïwan, jadis reconnus pour l’art de la guerre et la chasse aux têtes humaines dans les forêts montagneuses de l’île, possèdent une riche connaissance de la faune et de la flore sauvages qui s’y trouvent. Les chasseurs et les horticulteurs observent le comportement des oiseaux pour le plaisir, pour protéger leurs semences et pour y déceler des signes divinatoires. L’oiseau appelé sisil (Alcippe à joues grises, Alcippe morrisonia), qui est devenu le symbole national des tribus sadyaq (seediq/sediq/sejiq) et truku, prédit le succès ou l’échec à la chasse. Le hibou et la chouette annoncent le sexe des enfants à naître. Un autre oiseau mystérieux augure la mort. Selon Lévi-Strauss, les systèmes divinatoires faisant appel aux oiseaux paraissent arbitraires, mais deviennent cohérents dans un contexte cosmologique plus large. Le présent article explore la cosmologie aviaire des Truku dans sa complexité historique et au fil des changements sociaux contemporains. Les ontologies naturelles ne sont pas simplement le reflet d’une cosmologie ou d’une culture, elles se transforment également en fonction d’une écologie politique plus vaste, à mesure que les êtres humains instaurent de nouveaux liens avec les êtres non humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Barrette, Jacques, and Rachel Ouellette. "Gestion de la performance : impact sur la performance organisationnelle de l'intégration de la stratégie et de la cohérence des systèmes de GRH." Articles 55, no. 2 (April 12, 2005): 207–26. http://dx.doi.org/10.7202/051306ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vérifie dans quelle mesure la performance organisationnelle perçue peut être prédite par l'intégration des éléments de la stratégie (intégration stratégique verticale opérationnelle) dans les pratiques de gestion de la performance. Elle examine également si la cohérence des systèmes de gestion des ressources humaines avec la gestion de la performance est liée à une performance organisationnelle supérieure. Les résultats montrent que plus il y a intégration des éléments de la stratégie dans le système de gestion de la performance plus la compétitivité, le positionnement concurrentiel et la pérennité de l'organisation augmentent. D'autre part, les résultats indiquent que l'accroissement de la cohérence des systèmes de GRH avec le système de gestion de la performance est lié à une augmentation du positionnement concurrentiel de l'organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DOCKÈS, A. C., P. MAGDELAINE, D. DARIDAN, A. GUILLAUMIN, M. RÉMONDET, A. SELMI, H. GILBERT, S. MIGNON-GRASTEAU, and F. PHOCAS. "Attentes en matière d’élevage des acteurs de la sélection animale, des filières de l’agroalimentaire et des associations." INRAE Productions Animales 24, no. 4 (September 4, 2011): 285–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3233.

Full text
Abstract:
Le projet COSADD a été conduit de 2007 à 2009 pour identifier, tester des objectifs de sélection animale compatibles avec une perspective de développement durable, et cohérents avec les attentes des acteurs concernés. Au cours des années 2008 et 2009 nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès d'une soixantaine d'acteurs de la sélection animale, des filières, de la distribution et des associations (de consommateurs, de protection des animaux ou de l'environnement). Les priorités et attentes des différents types d'acteurs ont été identifiées, à la fois dans une perspective générale, et en focalisant l'approche autour du développement durable. Les acteurs du secteur économique partagent un certain nombre de points de vue autour de la priorité à accorder aux enjeux économiques et de marchés, autour de la nécessité de produire des animaux faciles à élever, robustes et résilients. L'environnement et le bien-être animal sont considérés comme des demandes «extérieures», mais importantes. Des spécificités existent bien entendu par rapport à chaque espèce. Pour les acteurs des associations, la perspective est inversée. Les enjeux économiques sont compris, mais l'accent est mis sur les enjeux sociétaux. En définitive deux paradigmes ou modèles productifs apparaissent, avec la possibilité d'une agriculture duale combinant les deux modèles. L'un que l'on peut qualifier «d'écologiquement intensif» autour d'un élevage productif, tourné vers des marchés de masse et de hauts niveaux de consommation, avec le respect de normes strictes ; et un «alternatif et extensif» où l'on accepte une diminution de la consommation de viande pour promouvoir des signes de qualité et des systèmes extensifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Leggat, Sandra G., and Peggy Leatt. "Cadre d'évaluation du rendement des systèmes de prestation de services de santé intégrée." Healthcare Management Forum 10, no. 1 (April 1997): 19–26. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61149-0.

Full text
Abstract:
Des exigences concurrentielles de ressources financières au sein du système de santé obligent les pourvoyeurs de soins de santé à assurer l'utilisation la plus efficace possible de ces ressources. Les résultats provenant des États-Unis, du Royaume-Uni et d'autres juridictions suggèrent que les systèmes de prestation de services de santé intégrée (SPI) peuvent être une façon rentable de satisfaire aux besoins en soins d'une population. Cet article présente un cadre à utiliser lors de la surveillance et de l'évaluation du rendement d'un système de prestation intégrée. L'élaboration d'un cadre d'évaluation utilisé de façon cohérente pour les systèmes de prestation intégrée offrira au gouvernement, aux conseils de direction et aux autres évaluateurs un outil d'évaluation efficace qui leur permettra de mieux comprendre l'impact du SPI sur le système de santé. De l'information sera aussi disponible pour permettre l'amélioration constante du rendement au sein du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Landry, Rodrigue, and Omer Robichaud. "Un modèle heuristique pour l’individualisation de l’enseignement." Revue des sciences de l'éducation 11, no. 2 (November 30, 2009): 295–317. http://dx.doi.org/10.7202/900496ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article a pour objet de montrer l’importance pour la pratique éducative d’être guidée par un cadre théorique global et cohérent. Le modèle théorique présenté s’inspire de la théorie générale des systèmes et donne à la fois une analyse et une synthèse du système éducatif. Le modèle définit les composantes universelles et essentielles de tout système d’enseignement. Ces composantes du système éducatif doivent converger vers un même but, soit l’apprentissage individualisé. Le modèle théorique présenté est surtout heuristique, cherchant à définir les principes fondamentaux d’un enseignement qui répond aux besoins éducatifs de tous les apprenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Macklovitch, Elliott. "Peut-on vérifier automatiquement la cohérence terminologique?" Meta 41, no. 3 (September 30, 2002): 299–316. http://dx.doi.org/10.7202/003531ar.

Full text
Abstract:
Résumé II arrive souvent, dans les services de traduction, que l'on soit obligé de morceler les textes volumineux. Dans une telle situation, il incombe généralement au réviseur de fusionner les parties traduites par les différents traducteurs et de faire en sorte que le tout soit cohérent. Un élément important de cette tâche est d'assurer la cohérence terminologique. Intuitivement, ce que l'on veut dire par cohérence terminologique ici est assez clair : chaque unité terminologique doit être traduite de la même façon partout dans le texte. Au CITI, nous développons un outil d'aide à l'intention du réviseur (qui peut être le traducteur lui-même) dont le but est de valider certaines propriétés d'un texte traduit. Appelé TransCheck, le premier prototype de ce système est décrit en détail dans Macklovitch (1994). Dans cet article, nous décrivons les premiers essais pour incorporer la vérification de la cohérence terminologique dans le système TransCheck. L'idée de base est assez simple : le réviseur fournit un lexique au système; ensuite, TransCheck balaie deux textes alignés et signale chaque occurrence d'un terme source qui n'est pas traduit par le terme cible désigné dans le lexique. Les résultats de ces expériences nous ont montré qu'une définition naïve de la cohérence terminologique, telle que celle donnée ci-dessus, est trop rigide et simpliste; mais la ventilation du bruit généré nous indique clairement comment il faudra assouplir l'application de cette définition par le système pour que la validation automatique de la cohérence terminologique devienne praticable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Daniel, Jean-Marc. "La dette de l'État est-elle insoutenable ?" Revue de l'OFCE 49, no. 2 (June 1, 1994): 149–76. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0149.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis la mise en place de systèmes cohérents de finances publiques, la dette publique a fait l'objet d'études, d'analyses et de controverses entre dirigeants politiques, experts économiques et spécialistes de la fiscalité. Le Traité de Maastricht a remis à l'ordre du jour ces problèmes en fixant un niveau supérieur au ratio dette/ PIB acceptable pour participer à l'union monétaire européenne. L'existence de cette norme combinée avec une évolution très rapide de ce ratio sur les deux dernières années a conduit certains observateurs à dénoncer la situation financière de l'Etat et à prédire une catastrophe dans les années qui viennent. Le but du présent article est d'examiner la situation de la dette de l'Etat qui est l'élément constitutif déterminant de la dette publique et au travers d'un examen sur longue période, c'est-à-dire à partir de 1815, de mieux situer l'endettement actuel de l'Etat et sa dérive. En particulier, cet article montre que le XIXe siècle, qui a théorisé le libéralisme économique et cherché dans l'équilibre des finances publiques une réduction de l'interventionnisme étatique, a, du fait des guerres et d'un évolution très lente des valeurs nominales, supporté des dettes publiques importantes en poids de PIB, alors que le XXe siècle a, jusqu'aux années quatre-vingt, défendu le principe du déficit budgétaire comme régulateur conjoncturel tout en effaçant ses conséquences par l'inflation. Le retour depuis 1983 à des politiques très rigoureuses en matière monétaire réintroduit un environnement de stabilité des prix qui devrait limiter les marges de manœuvre budgétaire et l'utilisation à des fins conjoncturelles du budget de l'Etat, surtout que l'on peut espérer qu'à la différence du XIXe siècle, la guerre a cessé d'être un élément normal et un mode acceptable de régulation de l'activité économique et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

SAUVANT, D., and S. GIGER-REVERDIN. "Modélisation des interactions digestives et de la production de méthane chez les ruminants." INRAE Productions Animales 22, no. 5 (December 9, 2009): 375–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.5.3362.

Full text
Abstract:
L’adéquation des apports alimentaires aux besoins des animaux et la prévision précise de leurs réponses aux pratiques alimentaires nécessitent de quantifier les éventuelles interactions digestives (non-additivité des valeurs potentielles des aliments au sein d’un régime). Deux bases de données ont été constituées de manière indépendante pour modéliser les effets spécifiques du niveau alimentaire et de la proportion d’aliment concentré (PCO) sur la digestibilité de la matière organique (dMO) du régime, sur les pertes énergétiques aux niveaux fécal, urinaire et de la production de méthane afin d’en déduire les conséquences sur les valeurs énergétiques des rations. La première base de données, BOVIDIG, rassemble 571 expériences (1482 traitements) sur bovins avec des mesures de digestibilité in vivo de la matière organique et la seconde, RUMENER, 151 expériences (1021 traitements) avec des mesures du métabolisme énergétique sur bovins, ovins et caprins. Les résultats issus de ces deux bases sont globalement cohérents entre eux : l’augmentation de NA se traduit par une diminution de la digestibilité de la dMO , ou de l’énergie, qui est en partie compensée par de moindres pertes d’énergie aux niveaux urinaire et du méthane. L’accroissement PCO dans la ration entraîne une augmentation de la dMO, d’autant plus importante que la fraction fourrage associée est peu digestible et le niveau alimentaire, faible. La production de CH4 répond de façon curvilinéaire à PCO. De ces résultats, il ressort que l’évaluation de l’impact énergétique des interactions digestives ne peut se faire que sur la base de la dMO. Les équations proposées permettent d’estimer, à partir de critères alimentaires simples (NA et PCO), les corrections à apporter sur la valeur énergétique des rations des différentes espèces de ruminants. Ces corrections sont un peu plus importantes pour les rations moyennes que les corrections actuelles des systèmes INRA, mais elles sont du même ordre de grandeur pour les rations «intensives» à fortes valeurs de PCO et NA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dolfus, S. "La cohérence cardiaque : définition, intérêts et applications en psychiatrie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 13. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.031.

Full text
Abstract:
Le concept de cohérence cardiaque est apparu aux États-Unis vers les années 1995 et reste encore peu connu en France.Définition du conceptSi on a longtemps pensé que le rythme cardiaque était parfaitement régulier, on sait aujourd’hui que la fréquence cardiaque varie en permanence. Or, cette variabilité (VFC) est un excellent reflet de la capacité du cœur à moduler son rythme en fonction des sollicitations internes et externes. Elle est régulée par le système nerveux autonome (SNA), comprenant les systèmes sympathique (accélérateur) et parasympathique (frein) et sous la dépendance d’un circuit complexe incluant plusieurs régions cérébrales, corticales et limbiques. La synchronisation de l’activité de ces 2 systèmes provoque un phénomène de « balancier physiologique » appelé cohérence cardiaque. Or, le rythme cardiaque reflète notre état émotionnel, qui en affecte à son tour les aptitudes du cerveau à organiser l’information. Nos pensées, perceptions et réactions émotionnelles sont transmises du cerveau au cœur via les deux branches du système nerveux autonome et sont liées au rythme cardiaque. Mais les liens entre cœur et cerveau sont réciproques : en modifiant notre rythme cardiaque notamment en modifiant notre respiration, on influence le fonctionnement du cerveau et donc potentiellement notre état émotionnel.Applications thérapeutiquesEn utilisant un capteur de pulsations placé sur le doigt ou sur le lobe de l’oreille, relié à un ordinateur équipé d’un logiciel informatique, on peut en direct par la méthode de biofeedback suivre et ajuster sa courbe de cohérence cardiaque. Les travaux récents suggèrent que la VFC est un indicateur de la capacité à faire face au stress et à la régulation des émotions d’où son intérêt dans les troubles dépressifs et anxieux. Les programmes de cohérence cardiaque semblent cependant efficaces dans la gestion du stress quel qu’il soit et s’adressent donc à tous nos patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Katz, Martin R. "Une nouvelle technologie dans la guidance : l'ordinateur interactif." L’Orientation scolaire et professionnelle 17, no. 2 (1988): 109–23. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1988.1661.

Full text
Abstract:
L’interactivité des ordinateurs, qui s’est développée à partir des années 60, a fourni une opportunité sans précédent de développement des systèmes informatisés d’aide au choix professionnel, Ces systèmes offrent, à coût réduit, une aide individuelle accessible à un large public. Tenant compte du fait que chaque utilisateur peut concrétiser une combinaison unique de besoins, expériences, circonstances, valeurs, intérêts, capacités, styles et perceptions, un constructeur de logiciel pourra permettre à un système adéquatement planifié de répondre à ces différences individuelles. Non seulement un tel système peut stocker, retrouver et manipuler une grande quantité d’informations, mettant ainsi de vastes ressources à la disposition de chacun, mais encore il pourra connecter entre elles de nombreuses variables -personnelles, professionnelles et éducatives- et les combiner de façon spécifique pour chaque utilisateur. Ces capacités ne sont cependant pas suffisantes pour qu’on puisse être certain que tout système sera de qualité excellente. La valeur d’un système dépend principalement de sa structure conceptuelle, de la puissance de son support théorique, de la cohérence de ses fonctions et de sa structure. La «boîte noire» de la théorie sous-jacente à chaque système devra être ouverte et soumise à la lumière de l’évaluation. Des exemples de principes, recherches, modèle et structures en rapport avec le «System of Interactive Guidance and Information» (S.I.G.I.) et S.I.G.I. PLUS sont utilisés ici pour illustrer les liens entre la théorie et la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lenoir, Yves. "Les réformes actuelles de la formation à l’enseignement en France et aux États-Unis: éléments de mise en perspective socio-historique à partir du concept d’éducation." Swiss Journal of Educational Research 25, no. 1 (June 1, 2002): 91–128. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.25.1.4623.

Full text
Abstract:
L’article a pour objet de faire ressortir, en s’appuyant sur une perspective sociohistorique, l’existence de dominances dans la conception des modalités d’actualisation des systèmes de formation à l’enseignement en France et aux États-Unis. Ces dominances découlent de deux traditions de mise en œuvre du système d’éducation. Si ces deux traditions ont une visée commune, l’émancipation des êtres humains, visée directement liée à la fonction du système scolaire dans un État-nation moderne, elles résultent toutefois de dynamiques historico-sociales dis-tinc-tes et elles se sont actualisées différemment dans leur société respective. Dans le contexte des échanges internationaux actuels, caractérisés entre autres par une idéologie néolibérale hégémonique portée par divers organismes et supportée par la puissance américaine, l’introduction d’éléments provenant de la tradition étasunienne dans le système éducatif français vient le perturber en suscitant des ruptures dans sa cohérence interne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sakho, Papa, and Momar Diongue. "Quid du secteur informel dans les politiques publiques de modernisation du système de transport urbain de Dakar ?" Flux 135-136, no. 1 (June 30, 2024): 164–76. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.135.0164.

Full text
Abstract:
La grande ville africaine, figure emblématique de la métropole des infrastructures, symbolise l’entrée du continent dans la modernité. De Rabat au Cap et de Dakar à Nairobi, chaque métropole dispose de son métro, tram, train express, système de Bus rapid transit (BRT), en exploitation ou en projet. La mise à l’agenda politique de ces grandes infrastructures de transport de masse vient se superposer à la gestion d’un système préexistant faisant coexister un secteur public et un système dit informel, ou artisanal, de transport en commun. La fluidité incarnée par les nouvelles infrastructures se diffuse-t-elle vers les acteurs ordinaires du transport ? Dakar est le terrain d’observation de ces politiques publiques. Les données mobilisées résultent de l’analyse des discours des autorités politiques et gestionnaires et d’une enquête quantitative et qualitative, menée en octobre 2019 sur un échantillon de 180 acteurs du système de transport, dans six gares routières de transport informel devant être déplacées par le BRT. La modernisation du système des transports urbains de Dakar est marquée par l’incertitude des réformes institutionnelles encouragées par les bailleurs internationaux dans une perspective néolibérale. Elle peine encore à apporter une réponse globale, cohérente et efficace articulant internationalisation des infrastructures et de l’offre de services de mobilité et informalité des systèmes préexistants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pagé, Alain. "Évaluation de Psychological Abstracts par l’entremise de trois systèmes en mode direct : comparaison des résultats d’une recherche bibliographique." Documentation et bibliothèques 26, no. 2 (December 5, 2018): 83–95. http://dx.doi.org/10.7202/1054248ar.

Full text
Abstract:
La plupart des principales banques d’information sont offertes, de nos jours, par plus d’un distributeur commercial. La sélection d’un système donné repose sur certains critères de comparaison parmi lesquels il faut favoriser la cohérence d’une banque (file consistency) et les stratégies d’interrogation des systèmes qui affectent directement les résultats d’une recherche bibliographique et, conséquemment, la qualité du service à offrir à un chercheur. Afin de vérifier ces deux aspects, une recherche bibliographique est menée à l’intérieur de la banque Psychological Abstracts par l’entremise de trois systèmes de repérage de l’information en mode direct : DIALOG/LIS, STAIRS/BRS et ORBIT/SDC. Cette recherche s’établit selon deux approches particulières : une première investigation à l’intérieur de la catégorie « descripteur » uniquement, puis une seconde à l’intérieur des différentes catégories de type « sujet » de l’index principal de la banque Psychological Abstracts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Spet, Stéphane. "Frappe dans la profondeur terrestre : quel rôle dans les opérations futures françaises ?" Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS13 (September 20, 2023): 257–71. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs13.0257.

Full text
Abstract:
La frappe dans la profondeur consiste en une action cinétique ou non qui s’intègre pleinement dans la conflictualité moderne, est réalisée avec un armement conventionnel et produit soit des effets de niveau stratégique en visant les points décisifs et les centres de gravité, soit des effets de niveau opératif ou tactique en neutralisant voire détruisant la cohérence du dispositif adverse. Conduite au-delà de la zone d’influence terrestre, elle s’inscrit dans un système C4ISR cohérent et pourrait, en France, s’appuyer sur un mixte capacitaire à base de quelques missiles hypersoniques, de dizaines de missiles supersoniques, de centaines de missiles subsoniques low cost et surtout de plusieurs milliers de munitions téléopérées et planantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Paranque, Bernard, Dorothée Rivaud-Danset, and Robert Salais. "Évaluation de la performance et maîtrise du risque des entreprises industrielles françaises." Revue internationale P.M.E. 10, no. 3-4 (February 16, 2012): 11–38. http://dx.doi.org/10.7202/1009028ar.

Full text
Abstract:
Pour un prêteur, l’appréciation qualitative des actifs d’une entreprise est une étape cruciale dans la prise de décision d’accorder ou non du financement. L’objet de cet article est de montrer que la difficulté de l’évaluation, source de rationnement des capitaux, vient de la diversité croissante des produits, des marchés et, par voie de conséquence, des actifs requis. Les méthodes généralement mobilisées ne nous permettent pas d’appréhender cette pluralité des situations économiques et financières. Les travaux empiriques menés reposent sur une classification ascendante hiérarchique réalisée sur un échantillon de PME françaises pour lesquelles on dispose d’informations quantitatives et qualitatives. Nous montrons qu’il y a plusieurs manières d’être rentable pour une entreprise, sans qu’il existe pour autant de critères autorisant à les hiérarchiser a priori. Les classes d’entreprises s’opposent par le marché auquel s’adresse le produit (générique ou dédié) et par /’organisation (actifs spécifiques ou standard). En revanche, la structure du capital et la rentabilité diffèrent peu d’une classe d’entreprises à l’autre. L’homogénéité obsen/ée au passif traduirait la difficulté des prêteurs à identifier les entreprises selon leur qualité, c’est-à-dire leur capacité à mettre en œuvre un « système d’action » que nous définissons comme un choix de produits et d’organisation qui soit cohérent et donc rentable. L 'article conclut à la nécessité d’une lecture de la performance qui reconnaisse cette diversité des systèmes d’action et valorise la cohérence de l’entreprise tant à l’interne qu’avec son environnement. Cette approche permet d’améliorer les capacités de prévision, et donc de gestion, du risque de crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Veillard, Laurent. "La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales: causes sociales et conséquences didactiques." Swiss Journal of Educational Research 39, no. 3 (September 12, 2018): 481–98. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.39.3.5042.

Full text
Abstract:
Depuis la période des révolutions industrielles et politiques, de nombreux états ont élaboré des systèmes de formation professionnelle initiale avec des structures spécifiques. Dans cet article, on analyse les discours des grandes organisations internationales qui recommandent aux états de réformer leur système de formation autour de quelques principes communs. Puis on s’appuie sur des théories de la différenciation en sociologie pour montrer que les réformes menées, souvent en cohérence avec ces recommandations, répondent à des processus de différenciation sociale profonds dans nos sociétés, conduisant à une division du travail de formation croissante au sein des cursus formatifs. Enfin, on examine les conséquences de ces transformations sur les parcours d’apprentissage des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lehmans, Anne, and Karel Soumagnac. "Pratiques informationnelles dans une communauté professionnelle : les conditions d’émergence de la durabilité des écosystèmes informationnels." Articles 44, no. 1 (March 31, 2015): 49–66. http://dx.doi.org/10.7202/1029302ar.

Full text
Abstract:
Les pratiques informationnelles d'une communauté professionnelle en écoconstruction soulèvent le problème de la durabilité des écosystèmes informationnels, analysé dans un projet de recherche aquitain. Face à un enjeu social fort, une communauté professionnelle peut-elle parvenir à structurer ou autogérer un système d’information durable, à la fois cohérent avec ses objectifs affichés et résistant dans le temps aux évolutions des contextes économiques, techniques, sociaux, malgré l’absence d’organisation ou de médiation externe ? Pour appréhender les pratiques informationnelles, la méthodologie de la recherche a reposé sur trois types d’approches : sociologique, sémio-pragmatique et documentaire. Trois orientations des systèmes informationnels émergent, vers l’acteur, vers l’organisation et vers l’activité. C’est autour de l’activité par les réseaux entre acteurs que les interactions et les formats se structurent pour assurer la durabilité de l’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dazy, J., and M. Razack. "Approche hydrogéochimique et structurale des circulations dans un réservoir du domaine alpin (massif d'Allevard, France)." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 153–81. http://dx.doi.org/10.7202/705027ar.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques hydrogéochimiques des réservoirs profonds du domaine alpin occidental sont abordées par le biais du système hydrominéral d'Allevard (France). Le volume des données et la variabilité des caractéristiques qui en découle, permettent de considérer cette source comme un exemple représentatif des sources thermominérales du domaine alpin occidental. L'étude combinée de ces données relatives à l'hydrochimie, à la géochimie isotopique, à la présence de gaz et d'éléments traces, confrontées au contexte fissural et structural des réservoirs, permet une approche cohérente des circulations profondes. On propose en conclusion un modèle qui pourrait être généralisé aux systèmes thermominéraux situés dans un contexte structural comparable (front de chevauchement des massifs cristallins externes; front de chevauchement briançonnais) et présentant un faciès semblable (eaux chloro-sulfatées). Ce modèle tient compte de mélanges entre eaux d'origine superficielle et/ou semi-profondes et d'eaux d'origine profonde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Le Vigouroux, Alain, Cécile Marcheix, and Erwan Autès. "Gouvernance des politiques publiques favorables à la santé : l’expérience menée en Poitou-Charentes, France." Global Health Promotion 26, no. 1 (August 14, 2017): 113–17. http://dx.doi.org/10.1177/1757975917701689.

Full text
Abstract:
En 2011, la Cour des Comptes dresse un constat sévère des dysfonctionnements des politiques publiques de prévention en santé, faiblement dotées et fragmentées, alors qu’en France les ressources sont essentiellement orientées vers le système hospitalier « curatif ». L’Agence Régionale de Santé (ARS) Poitou-Charentes, compétente en matière de prévention à l’échelle régionale, a décidé en 2012 d’instaurer, via des plateformes de prévention, des politiques publiques construites avec les opérateurs de la promotion de la santé et de la prévention et les acteurs des territoires, afin de promouvoir une action publique pertinente, cohérente et efficace, correspondant aux champs d’interventions prioritaires. Une dynamique partenariale et un début de cohérence systémique émergent autour d’objectifs prioritaires visant une résolution de problèmes de santé publique. Le bilan de l’expérience reste mitigé au regard de différentes faiblesses du dispositif, de la fusion des régions et des ARS di Aquitaine Limousin Poitou-Charentes au 1er janvier 2016.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Montagne, Lucile, Anne Collin, Sylvie Combes, Stéphane Ferchaud, Karine Germain, Laurence Guilloteau, Mélanie Gunia, et al. "Gestion intégrée de la santé dans une perspective de transition agroécologique des systèmes d’élevage : cadre d’analyse et leviers d’action pour les animaux monogastriques." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, no. 54 (2023): 6–14. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2024009.

Full text
Abstract:
La gestion intégrée de la santé animale peut être définie comme l’ensemble des connaissances et pratiques mobilisées par l’Homme de manière coordonnée afin de favoriser la construction, préserver ou retrouver la santé des individus ou du troupeau au sein du système d’élevage. Elle se fonde sur la mobilisation conjointe de trois principes complémentaires : prévenir l’apparition des maladies en limitant les situations à risque et le contact avec les éléments nuisibles (agents pathogènes, éléments toxiques), utiliser des animaux résistants ou développer leurs capacités adaptatives, soigner les animaux de façon ciblée (molécule, dose, durée). La santé se construit tout au long de la vie de l’animal pour garantir un développement harmonieux et l’intégrité physique des individus. De nombreux leviers d’action, regroupés en six dimensions (milieu de vie des animaux, gestion de la reproduction, gestion des troupeaux, choix et pratiques avec les animaux, alimentation et pilotage de l’élevage) ont été identifiés pour atteindre cet objectif. Ces leviers peuvent avoir sur la santé un effet direct, différé, ou bien intergénérationnel. Une mobilisation cohérente de ces leviers a permis de réduire fortement l’usage des antibiotiques ces dernières années, mais des progrès sont encore nécessaires dans certains systèmes d’élevage. La transition agroécologique des systèmes d’élevage pose de nouveaux défis pour une gestion intégrée de la santé animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fleury, Marie-Josée, and Youcef Ouadahi. "Stratégies d’intégration des services en réseau, régulation et moteurs d’implantation de changement." Santé mentale au Québec 27, no. 2 (February 19, 2007): 16–36. http://dx.doi.org/10.7202/014555ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les réseaux intégrés de services sont présentés comme l'une des principales voies de solutions pour accroître l'efficience, la pertinence et la cohérence du système de santé dans le contexte actuel d'augmentation de la demande et de contraintes budgétaires. Dans le domaine de la santé mentale, l'intégration s'inscrit aussi dans une tentative de répondre aux besoins multiples de la population cible, plus spécifiquement les personnes souffrant de troubles mentaux graves. Cet article décrit les balises du concept de réseau intégré de services en santé mentale, les principales stratégies qui en favorisent le développement et les modèles de régulation qui permettent leur élaboration. L'article aborde aussi les difficultés et les enjeux de ce mode d'organisation et plus particulièrement les défis liés à l'implantation de changement et de transformation des systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Villain, Jean-Pierre. "Cohérence des systèmes, incertitude du jeu." La chaîne d'union N° 61, no. 3 (January 3, 2012): 12–13. http://dx.doi.org/10.3917/cdu.061.0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

DURU, M. "Le volume d’herbe disponible par vache : un indicateur synthétique pour évaluer et conduire un pâturage tournant." INRAE Productions Animales 13, no. 5 (October 22, 2000): 325–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.5.3801.

Full text
Abstract:
Gérer un système de pâturage nécessite de définir de manière cohérente trois types de règles. Les règles de planification s’appuient le plus souvent sur des référentiels régionaux (chargement par saison en fonction des apports d’azote). Les règles opératoires (hauteur d’herbe résiduelle, intervalle entre deux utilisations) sont issues d’expérimentations. Les règles d’adaptation ne sont généralement pas spécifiées précisément ; cependant des moyens d’adaptation sont proposés (ajout ou retrait de parcelles) ainsi que des indicateurs de déclenchement de ces adaptations (état de l’herbe par exemple). La difficulté de conduite d’un système de pâturage est de rendre cohérent ces trois ensembles de règles. Il s’agit par exemple de dimensionner la surface allouée par vache de façon à obtenir une hauteur d’herbe résiduelle permettant une efficience agronomique élevée, tout en minimisant les adaptations à faire entre saisons et années. A partir de suivis de pâturage dans trois réseaux d’élevage, nous montrons que le volume d’herbe disponible par équivalent vache - VHD - (somme des produits surface x hauteur de l’herbe des différentes parcelles, divisée par le nombre de vaches) est un indicateur permettant de relier les différentes règles de conduite du pâturage. En outre, les observations détaillées de la structure de la prairie pâturée pour différentes valeurs de VHD permettent de définir des seuils pour concilier les recommandations à l’échelle de la parcelle et la simplicité de conduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

CHARROIN, T., P. VEYSSET, S. DEVIENNE, J. L. FROMONT, R. PALAZON, and M. FERRAND. "Productivité du travail et économie en élevages d’herbivores : définition des concepts, analyse et enjeux." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 193–210. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3208.

Full text
Abstract:
De tous les secteurs de l’économie, c’est l’agriculture qui a connu l’accroissement le plus rapide de la productivité du travail au cours des cinquante dernières années. La production en volume de la branche a été multipliée par 2,2 entre 1955 et 2010, grâce à l’utilisation croissante des intrants et à la mobilisation d’un capital toujours plus important (matériel et bâtiments). Sur cette même période, la population active agricole est passée de 31 à 3,4 de l’emploi total. Les subventions jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans le maintien du revenu agricole par actif. L’analyse de la productivité du travail pour les filières bovine, ovine et caprine montre que l’accroissement de la productivité physique et des principaux indicateurs économiques ne vont pas forcément de pair. Il existe des écarts de productivité physique du travail importants entre systèmes et entre filières. Si, en bonne conjoncture de prix, les systèmes à haute productivité physique du travail dégagent les meilleurs revenus, une évolution défavorable des prix induit pour ces systèmes une fragilisation économique révélant ainsi leur faible capacité de résilience. La recherche de cohérence du système de production et de l’optimisation des moyens de production apparaît toujours comme un élément déterminant des performances économiques. L’orientation des exploitations sera largement induite par la répartition des gains de productivité entre les différents acteurs de la branche (producteurs, industries agricoles et alimentaires, commerce et consommateurs) ainsi que par les choix des pouvoirs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

DELABY, L., and J. L. FIORELLI. "Elevages laitiers à bas intrants : entre traditions et innovations." INRAE Productions Animales 27, no. 2 (June 2, 2014): 123–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3060.

Full text
Abstract:
Après une période de grande stabilité des prix et des volumes produits, encadrée par une politique agricole commune forte, la filière laitière française entre dans une zone de turbulences et d’incertitudes. L’augmentation de la demande alimentaire mondiale, associée à l’abandon imminent des quotas laitiers devraient créer un climat d’enthousiasme et favoriser le développement de la production laitière en Europe. Mais ces dérégulations aboutissent aussi à de fortes tensions sur le marché mondial des produits agricoles qui renforcent les inquiétudes concernant l’avenir du potentiel de production laitière française. Les éleveurs s’interrogent sur l’évolution de leurs systèmes de production et notamment la pertinence de diverses options. Afin de limiter la sensibilité aux fluctuations du marché, les systèmes laitiers à bas intrants font le choix d’une réduction de leur dépendance grâce à une forte cohérence entre les potentialités du milieu et la demande du troupeau. Ils espèrent alors améliorer leurs revenus par la réduction des coûts tout en assurant lapérennité du système. Ce choix est un puissant stimulant d’innovations pratiques qui s’appuient souvent sur des traditions techniques revisitées et adaptées au contexte. Cette démarche, déjà mise en place par un certain nombre d’éleveurs, impose de disposer d’atouts structurels favorables au pâturage de longue durée, de constituer un stock de sécurité conséquent et de favoriser les légumineuses et le recyclage efficace des éléments. La conduite du troupeau, notamment en matière de répartition des vêlages, et le choix du type de vaches sont également des éléments stratégiques essentiels. Si les performances économiques et sociales de ces systèmes sont souvent conformes aux attentes, ces systèmes nécessitent au minimum apprentissage et conviction du fait d’un changement de paradigme dans l’évaluation des performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bimonte, Sandro, Kamal Boulil, and François Pinet. "Cohérence logique dans les systèmes OLAP spatiaux." Revue Internationale de Géomatique 26, no. 1 (2016): 97–131. http://dx.doi.org/10.3166/rig.26.97-131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Cignitti, M. "Synergie et Cohérence dans les Systèmes Biologiques." Bioelectrochemistry and Bioenergetics 16, no. 2 (October 1986): 360. http://dx.doi.org/10.1016/0302-4598(86)85019-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Papy, Jacques. "L’encadrement de l’échange de droits d’émission dans le marché réglementé du carbone au Québec sera-t-il efficace ? Enjeux, constats et prédictions." Revue générale de droit 44, no. 1 (September 3, 2014): 7–80. http://dx.doi.org/10.7202/1026398ar.

Full text
Abstract:
Le 1er janvier 2012, le Québec a lancé, dans le cadre de la Western Climate Initiative, un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE), l’un des premiers systèmes du genre en Amérique du Nord. Le SPEDE est la clé de voûte de la politique de la province en matière de lutte contre les changements climatiques. Il appartient cependant à une catégorie d’instruments économiques de protection de l’environnement encore peu connue de la communauté juridique québécoise. Son étude paraît donc d’une grande actualité. L’article a pour objectif de proposer une première analyse des règles qui encadrent le SPEDE, à la lumière des enseignements de l’analyse économique du droit. L’analyse permet de dresser une nomenclature cohérente et intelligible des règles du SPEDE structurée autour de leur utilité dans l’échange de droits d’émission. Elle fait ainsi ressortir les stratégies de diversification de l’échange, d’institutionnalisation de ses modalités, ainsi que les enjeux de la surveillance du marché du carbone dans un contexte de fragmentation des autorités de tutelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pech-Varguez, José Luis, Luis Cisneros, Émilie Genin, and Hugo Cordova. "Cohérence et cohésion de l’équipe de direction dans la PME." Revue internationale P.M.E. 23, no. 3-4 (September 28, 2012): 179–209. http://dx.doi.org/10.7202/1012498ar.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche, nous discutons de la mise en place d’un système formel de gestion et de son impact sur la cohérence et la cohésion dans des équipes de direction de PME. La cohérence est le degré d’articulation entre les différentes fonctions des membres d’un groupe qui permet, à travers la réalisation d’objectifs individuels spécifiques, d’atteindre les objectifs collectifs ; la cohésion est le degré d’adhésion volontaire des membres du groupe à un idéal, une aspiration ou un projet commun, qui leur permet, à travers le partage de valeurs et de sentiments gratifiants, de se renforcer émotionnellement les uns les autres et ainsi de faire face comme un tout aux défis qu’ils rencontrent. Notre approche méthodologique est une recherche-action exploratoire effectuée dans trois PME du secteur hôtelier. Nous avons multiplié les sources de données pour améliorer la qualité de la compréhension des expériences vécus. Parmi les résultats, nous montrons l’existence d’une relation vertueuse entre la cohésion et la cohérence, et mettons en évidence comment l’implantation d’un système formel de gestion peut améliorer simultanément, ou non, la cohésion et la cohérence, selon la situation initiale de la cohésion dans l’équipe dirigeante. Un minimum de cohésion est nécessaire pour mettre en place un système de gestion formel qui va lui-même, à terme, améliorer la cohérence. De plus, la cohérence et ses conséquences positives peuvent aider à améliorer la cohésion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

De Rosa, Marcello, Luca Bartoli, and Silvia Chiappini. "Évolution des systèmes ruraux et cohérence des dynamiques territoriales de la connaissance." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Pub. anticipées (February 22, 2025): 5m—23. http://dx.doi.org/10.3917/reru.pr1.0005m.

Full text
Abstract:
L’objectif de l’article est d’analyser la « cohérence » des systèmes de transmission de la connaissance dans les territoires ruraux. Plus précisément, notre travail examine la « cohérence » des Dynamiques Territoriales de la Connaissance Rurale (DTCR), à travers l’étude des services de vulgarisation agricole dans les territoires ruraux. Nous émettons l’hypothèse que les trajectoires de développement rural répondent aux différents besoins de la connaissance rurale et que, par conséquent, les services de vulgarisation agricole doivent s’adapter aux différents systèmes territoriaux ruraux. En appliquant l’approche par les milieux innovateurs (logiques d’interaction et d’apprentissage), notre analyse met en évidence de profondes différences d’adoption de la connaissance et, donc, des incohérences entre l’offre et la demande de connaissance au sein de différents contextes ruraux. Classifications JEL : Q12, Q16, Q18
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Collombert, Philippe. "À propos des toponymes « Djêmé » d’Égypte pharaonique." Bulletin de la Société d'égyptologie, Genève, no. 32 (December 21, 2021): 33–54. http://dx.doi.org/10.54641/journals/bseg.2021.e638.

Full text
Abstract:
L’étude des différentes graphies employées pour les toponymes traditionnellement traduits par « Djêmé », en suivant leur chronologie, permet de proposer un schéma explicatif cohérent de l’emploi de ces graphies avant l’époque ptolémaïque. Cet aperçu témoigne de la remarquable circulation des systèmes théologiques et de leur continuelle adaptation au gré de synthèses locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Alouini, Mehdi. "L’optique hyperfréquence : un défi perpétuel." Photoniques, no. 93 (September 2018): 24–29. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189324.

Full text
Abstract:
D’une science que l’on pouvait qualifier de confidentielle il y a trente ans, car s’adressant principalement aux besoins de la défense comme le radar et la guerre électronique, l’optique hyperfréquence s’est démocratisée ces dernières années. Elle s’invite désormais dans la plupart des nouveaux systèmes électroniques haute fréquence, les télécommunications optiques cohérentes et la métrologie temps-fréquence par exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Alouini, Mehdi. "L’optique hyperfréquence : un défi perpétuel." Photoniques, no. 98 (September 2019): 28–33. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199828.

Full text
Abstract:
D’une science que l’on pouvait qualifier de confidentielle il y a trente ans, car s’adressant principalement aux besoins de la défense comme le radar et la guerre électronique, l’optique hyperfréquence s’est démocratisée ces dernières années. Elle s’invite désormais dans la plupart des nouveaux systèmes électroniques haute fréquence, les télécommunications optiques cohérentes et la métrologie temps-fréquence par exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ryngaert, Jean-Pierre. "Le personnage théâtral contemporain : symptôme d’un nouvel « ordre » dramaturgique." L’Annuaire théâtral, no. 43-44 (May 25, 2010): 103–12. http://dx.doi.org/10.7202/041709ar.

Full text
Abstract:
Dans la dramaturgie classique, le personnage était caractérisé, par sa cohérence et par sa fonction de carrefour dramaturgique par lequel transitait l’essentiel : l’information et l’avancée de l’action. On assiste aujourd’hui à ce que j’appelle la « perte des liens » : des liens entre la créature et son auteur, entre la créature et une identité marquée, entre l’ancien pôle du caractère et les paroles prononcées, entre les paroles prononcées et la situation, l’action ou l’information. On rencontre moins d’intentions, d’explications. Chez un certain nombre de personnages contemporains, il ne s’agit pas d’incohérence, ou de désordre, mais d’appartenance à un autre type de système, ou d’ordre, si l’on veut. En renonçant aux attributs et aux qualifications du personnage traditionnel, ces auteurs introduisent un certain « désordre » dramaturgique. Ils investissent autrement ou plus du tout les valeurs qui ont porté le projet de la modernité. En revanche, ils proposent de nouveaux dispositifs narratifs, d’autres systèmes d’organisation et de répartition de la parole, qui sollicitent des manières différentes d’être ensemble. Ils inventent leurs propres façons de se (de nous) représenter collectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chazoule, Carole, Philippe Fleury, and Hélène Brives. "Systèmes alimentaires du milieu et création de chaînes de valeurs : concepts et études de cas dans la région Rhône-Alpes." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 49, no. 837 (2015): 1203–19. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2015.1806.

Full text
Abstract:
L’article propose la notion de «systèmes alimentaires du milieu» (SYAM) comme cadre d’analyse de nouvelles formes de systèmes à l’interface entre circuits courts et longs. Les SYAM sont des configurations intermédiaires par leur taille , hybrides par leurs acteurs, leur organisation et les valeurs qu’ils portent. Pour autant ils ont leur cohérence propre. Le concept est mis à l’épreuve de 3 cas et nous discutons son intérêt pour analyser et accompagner l’émergence d’une nouvelle économie agroalimentaire d’échelle locale à régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Byé, Pascal, and Jean-Pierre Frey. "Réorientation des échanges et horizontalité structurelle : une analyse à partir des tableaux d’échanges interindustriels." Économies et Sociétés. Série Développement agroalimentaire 26, no. 621 (1992): 119–35. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1992.1681.

Full text
Abstract:
Cet article poursuit un double objectif : • insister sur la pertinence des approches méso-économiques fondées sur le traitement des tableaux entrées-sorties pour mettre en lumière la réorientation des échanges dans le complexe agro-industriel à l'intérieur de blocs d'industries cohérents ; • utiliser les résultats obtenus pour approfondir l'analyse du passage de la verticalité à l' horizontalité des échanges dans ce système productif particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Shapiro, Lisa. "Catherine Macaulay as a Systematic Moral Philosopher: The Significance of Genre." Revue de métaphysique et de morale N° 122, no. 3 (September 20, 2024): 355–73. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.243.0355.

Full text
Abstract:
Résumé . – Catherine Macaulay a recours à un toute une gamme de genres littéraires en vue de développer une philosophie systématique fondée sur la liberté humaine et de défendre une philosophie politique républicaine. Les différents points du système sont articulés selon des genres littéraires particuliers cohérents avec les points eux-mêmes. Son système tient en trois principes centraux : (a) le primat de la liberté humaine ; (b) la promotion de la liberté publique comme mesure de la vertu ; enfin (c) une éducation qui permet à la jeunesse de reconnaitre la liberté humaine et d’entrer dans la société civile avec l’engagement de s’assurer que le gouvernement la préserve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

BRUNSCHWIG, G., B. CHEVILLOT, C. SIBRA, and Y. MICHELIN. "Représentation cartographique d’activités d’élevage : exemple de l’élevage bovin laitier pour la production de fromages d’AOC dans le Massif central." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (May 20, 2004): 109–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3559.

Full text
Abstract:
La cartographie est en général peu utilisée dans le domaine de l’élevage, bien qu’elle présente l’intérêt de visualiser la spatialisation de ce type d’activité nécessairement relié à l’espace (pâturage, récolte de fourrages…). Nous avons choisi d’utiliser des méthodes cartographiques pour conduire une recherche sur les systèmes d’élevage bovin dont le lait est destiné à la production des fromages d’AOC du Massif central. Les informations collectées sont issues d’enquêtes à dires d’experts, de données géographiques et de fichiers administratifs ; elles ont été traitées à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) et d’analyses statistiques. Cette démarche a permis d’obtenir différents types de cartes : des cartes synthétiques (typologie de zones d’élevage laitier), des cartes thématiques spatialisant des variables qualitatives (ration hivernale) ou quantitative, en valeur relative (proportion de prairies permanentes dans la SAU) ou absolue (quotas laitiers communaux). Pour chacune des huit AOC fromagères concernées, des cartes spécifiques, obtenues par extraction, ont ensuite permis d’appréhender leur cohérence. L’outil cartographique s’est avéré bien adapté à l’étude d’activités d’élevage associées à une appellation, dans la mesure où, d’une part, le fondement d’une AOC est nécessairement relié à sa zone de production et où, d’autre part, sa cohérence, notion par nature complexe, découle de plusieurs facteurs. Cet outil permet de plus d’accéder rapidement à une vision d’ensemble et de réaliser des analyses spatiales de différents thèmes, seuls ou combinés entre eux. Plus généralement, l’usage de la cartographie que nous présentons ici peut être considéré comme une proposition méthodologique intéressante pour l’étude de certaines activités d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

LIÉNARD, G., D. BÉBIN, M. LHERM, and P. VEYSSET. "Modes de récolte des fourrages et systèmes d’élevage. L’exemple des exploitations de la zone Charolaise." INRAE Productions Animales 11, no. 5 (July 6, 2020): 387–95. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.5.3967.

Full text
Abstract:
L’article présente les systèmes de récolte des fourrages d’un groupe d’éleveurs de bovins allaitants charolais du Centre France, dans lesquels l’utilisation de l’herbe est dominante. Huit combinaisons sont identifiées, du foin seul à l’association des quatre modes de récolte : foin, ensilage d’herbe classique ou enrubanné et ensilage de maïs. Une cohérence apparaît avec le choix du système d’élevage des bovins mâles et femelles et avec les niveaux d’intensification des surfaces fourragères et du troupeau, en tenant compte de la main d’oeuvre et de la surface disponible, mais aussi de la localisation de l’exploitation et de son environnement associatif. Le foin reste toujours présent, conforté par l’utilisation des presses à balles rondes. L’enrubannage, apparu en 1989, revêt une importance croissante et remplit plusieurs types de fonction selon qu’il est associé ou pas à l’ensilage d’herbe classique et/ou à l’ensilage de maïs. Il peut remplacer celui-ci dans certaines exploitations. De nouvelles techniques comme les presses à haute densité pour le foin se font jour, entraînant de nouvelles interrogations. Les éleveurs doivent en permanence arbitrer entre des innovations technologiques sans cesse renouvelées et leurs objectifs qui sont de plus en plus multiples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Le Flem, Claude-Daniel. "La modélisation psychomécanique des systèmes temporels : le cas du russe." Revue québécoise de linguistique 20, no. 2 (May 7, 2009): 195–221. http://dx.doi.org/10.7202/602710ar.

Full text
Abstract:
Résumé La démarche de la psychomécanique est en principe hypothético-déductive, la théorie prenant son départ à une exigence absolue — un « inévitable » — et procédant déductivement jusqu’à la rencontre avec les faits : Guillaume pose par exemple dans Temps et verbe (1965) que toutes les langues construisent leur systématique verbale à partir d’un présent universel α/ω). Le modèle qu’il élabore pour le russe comme celui de Meney (1974a et b, 1975), bien qu’incompatibles entre eux, acceptent ce postulat qui entraîne des problèmes de cohérence interne et, en bout de course, la non-satisfaction de l’exigence minimale d’adéquation d’observation. L’hypothèse de remplacement que je propose, limitée à l’indicatif, révoque sa division en époques au bénéfice de la combinatoire de deux systèmes aspectuels, l’un lexical, l’autre grammatical. Cette solution, qui range le russe parmi les langues exclusivement aspectuelles, s’impose par sa simplicité, sa cohérence, son accord avec la sémiologie et son efficacité sur le plan empirique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography