To see the other types of publications on this topic, follow the link: Systèmes circadiens.

Journal articles on the topic 'Systèmes circadiens'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Systèmes circadiens.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Darcourt, G., E. Souetre, D. Pringuey, E. Salvati, P. Robert, and J. L. Belugou. "Les rythmes circadiens dans la dépression." Psychiatry and Psychobiology 3, S1 (1988): 85s—94s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002686.

Full text
Abstract:
RésuméLes auteurs font une présentation générale des connaissances sur les troubles des rythmes circadiens dans la dépression et en proposent une synthèse. Ils soulignent d’abord les difficultés méthodologiques de ces éludes: difficultés liées à la nécessité du recueil d’un nombre considérable de données et difficultés pour analyser ces données et vérifier que les différences observées correspondent bien é des cycles circadiens.Ils envisagent ensuite les troubles des phases, des taux moyens et des amplitudes. Les phases des cycles circadiens ont été beaucoup étudiées surtout après la proposition du concept d’avance de phase comme caractéristique propre de la dépression, qui avait été faite par Wehr en 1980. II semble actuellement que, plus qu’une avance de phase, ce qui caractérise la dépression c’est une désorganisation des phases. Les taux moyens sont souvent modifiés. Parlois diminués (mélatonine), parfois augmentés (cortisol). Les amplitudes des oscillations sont le plus souvent diminuées. Cette constatation, plus récente que les précédentes, semble être de première importance. Moins un rythme est ample, moins il est stable. Il est possible que désynchronisation et diminution d’amplitude soient deux manifestations d’une «faiblesse» des rythmes circadiens qui serait leur caractère principal dans la dépression.Ces anomalies n’existent pas que dans la dépression, mais c’est dans son cas qu’elles sont le plus manifestes. En général, elles disparaissent en période de rémission clinique. Pour expliquer ces perturbations, il semble qu’il faille envisager à la fois un trouble de la sensibilité aux synchroniseurs externes et un trouble des systèmes de contrôle interne des rythmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Masson-Pévet, Mireille. "La mélatonine dans le système circadien." Journal de la Société de Biologie 201, no. 1 (2007): 77–83. http://dx.doi.org/10.1051/jbio:2007009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Innominato, P. F., D. Spiegel, and F. Lévi. "Système circadien et symptômes associés au cancer." Médecine du Sommeil 11, no. 2 (April 2014): 84–90. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2013.12.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Souêtre, E., E. Salvati, M. Savelli, B. Krebs, A. Jorlet, J. L. Ardisson, and G. Darcourt. "Rythmes endocriniens en période de dépression et de rémission." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 1 (1988): 19–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001280.

Full text
Abstract:
RésuméLa participation des rythmes biologiques circadiens à la pathogénie de la dépression repose sur une série d’arguments cliniques, thérapeutiques et biologiques. La recrudescence matinale des symptômes dépressifs oriente vers une anomalie de l’organisation temporelle. Les aspects épidémiologiques de la dépression ou des suicides évoquent, quant à eux, l’existence de recrudescence saisonnière dans laquelle les facteurs naturels de synchronisation pourraient jouer un role. De plus, les thérapeutiques de la dépression agissent directement sur les horloges biologiques, qu’il s’agisse des manipulations du cycle veille/sommeil, de la photothérapie ou des antidépresseurs.Notre étude longitudinale a permis de comparer les rythmes circadiens de cortisol, de TSH et de mélatonine plasmatique chez des sujets déprimés (n = 16), chez des sujets en rémission clinique (n = 15) ainsi que chez des sujets sains (n = 16). Nos résultats montrent de profondes perturbations du système circadien endocrinien en période dépressive. L’anomalie essentielle semble porter sur l’amplitude des rythmes, les sécrétions nocturnes de TSH et de mélatonine étant effondrées chez les sujets dépressifs. Ces perturbations disparaissent avec l’amélioration clinique des sujets.Nos résultats confirment, dans une certaine mesure, les interrelations temporelles et fonctionnelles qui existent entre les sécrétions de cortisol, de TSH et de mélatonine. Par ailleurs, l’absence de décalage horaire de la position des rythmes étudiés incite à nuancer l’hypothèse d’une désynchronisation biologique dans la dépression pour privilégier une défaillance des mécanismes de couplage entre les facteurs synchronisants de l’environnement et les oscillateurs centraux. Dans cette perspective, les traitements de la dépression tels que les manipulations du cycle veille/sommeil, la photothérapie ainsi que les tricycliques semblent agir sur ces mécanismes de transmission de l’information temporelle soit en augmentant artificiellement leur intensité, soit en abaissant le seuil de perception. Cette hypothèse pourrait aboutir à concevoir de nouveaux outils thérapeutiques des troubles de l’humeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duez, Hélène, and Benoit Pourcet. "Récepteurs nucléaires et rythmes circadiens." médecine/sciences 38, no. 8-9 (August 2022): 669–78. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022102.

Full text
Abstract:
L’horloge circadienne programme l’ensemble des processus physiologiques, dont l’activité du système immunitaire, à des moments précis de la journée. Elle permet d’optimiser les fonctions de l’organisme en anticipant les changements quotidiens tels que les cycles jour/nuit. Nos habitudes de vie comme l’exposition à la lumière artificielle ou une prise alimentaire irrégulière désynchronisent cependant cette horloge et provoquent des maladies, par exemple inflammatoires. Au niveau moléculaire, elle consiste en un réseau de facteurs de transcription dont certains sont des récepteurs nucléaires, activables par des ligands. Une meilleure compréhension des rythmes biologiques et du rôle des récepteurs nucléaires de l’horloge circadienne permettrait d’ouvrir un champ thérapeutique nouveau. La chronothérapie qui consiste en l’administration d’un composé pharmacologique au moment de la journée le plus propice, permettrait, en ciblant ces récepteurs, d’optimiser l’efficacité du traitement et d’en réduire les possibles effets secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beau, J., I. Iurisci, T. Beau, and F. Lévi. "Dynamique du système circadien de patients sous chimiothérapie." Pathologie Biologie 55, no. 3-4 (April 2007): 171–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.patbio.2006.12.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lévi, F. "Le système circadien : déterminant et cible de l’activité des traitements anticancéreux." Annales Pharmaceutiques Françaises 66, no. 3 (June 2008): 175–84. http://dx.doi.org/10.1016/j.pharma.2008.05.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beau, J., E. Filipski, P. Innominato, M. W. Wu, X. M. Li, and F. Lévi. "Interrelations entre composantes physiologiques et moléculaires du système circadien de la souris." Pathologie Biologie 55, no. 3-4 (April 2007): 211. http://dx.doi.org/10.1016/j.patbio.2006.12.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martinelli, Julien, Sandrine Dulong, Xiao-Mei Li, Michèle Teboul, Sylvain Soliman, Francis Lévi, François Fages, and Annabelle Ballesta. "Apprentissage de modèles mécanistiques du système circadien, vers la personnalisation de la chronothérapie des cancers." Médecine du Sommeil 18, no. 4 (December 2021): 190. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2021.10.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Touitou, Y. "À propos du système circadien chez l’homme : de l’horloge interne à la sécrétion de mélatonine." Annales Pharmaceutiques Françaises 74, no. 5 (September 2016): 331–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.pharma.2016.02.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Montplaisir, Jacques. "La médecine du sommeil : 1965-2015." Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 239–55. http://dx.doi.org/10.7202/1033054ar.

Full text
Abstract:
La médecine du sommeil a maintenant 50 ans. À l’Université de Montréal, le Centre d’étude du sommeil naissait il y a environ 40 ans et a grandi pour devenir en 2012 le Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS). Le CÉAMS, c’est 14 chercheurs, plus de trente stagiaires de recherche et un personnel hautement qualifié. C’est un laboratoire de 1,500 mètres carrés comprenant 10 salles d’enregistrement polygraphique du sommeil, 3 laboratoires d’isolation temporelle pour l’étude des rythmes circadiens, un laboratoire d’enregistrement EEG à haute densité, un système d’imagerie SPECT à haute résolution et une clinique qui agit comme lieu de formation clinique et comme centre de référence pour plusieurs pathologies du sommeil, telles que la narcolepsie, le bruxisme, le syndrome des jambes sans repos et le trouble comportemental en sommeil paradoxal. Cet article raconte l’histoire du CÉAMS, ses principales réalisations et ses projets d’avenir en parallèle avec le développement général de la médecine du sommeil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gronfier, C., L. Mure, and H. M. Cooper. "Mise au point d'un modèle primate diurne pour l'étude du système circadien et de ses perturbations." Pathologie Biologie 55, no. 3-4 (April 2007): 213. http://dx.doi.org/10.1016/j.patbio.2006.12.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sinturel, F., and U. Schibler. "Le système circadien des mammifères : dialogues entre le cerveau et le corps par des voies métaboliques." Annales d'Endocrinologie 74, no. 4 (September 2013): 237. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2013.07.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Date, Axelle, Ouria Dkhissi-Benyahya, Marie-Paule Felder-Schmittbuhl, and Jorge Mendoza. "Impact d’une exposition nocturne à la lumière bleue pendant l’adolescence sur le système circadien à l’âge adulte, d’un rongeur diurne Arvicanthis ansorgei." Médecine du Sommeil 20, no. 4 (December 2023): 245. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.10.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hanzen, Christian, Pauline Delhez, Jean-Luc Hornick, Françoise Lessire, and Djellel Eddine Gherissi. "Le stress thermique environnemental dans l’espèce bovine : 2. Effets physiologiques, pathologiques, comportementaux, alimentaires, immunitaires et sur la production laitière." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (December 10, 2024): 1–13. https://doi.org/10.19182/remvt.37380.

Full text
Abstract:
Contexte : Le stress thermique se traduit par divers effets sur la physiologie générale de l’animal. Objectifs : Cette revue de littérature a pour objectif de décrire les effets physiologiques, pathologiques, comportementaux, alimentaires et immunitaires du stress thermique et son impact sur la production laitière. Méthode : À partir de la base PubMed, elle s’est concentrée dans un premier temps sur les articles de synthèse puis a été complétée par les références des articles identifiés. Résultats : La température corporelle mesurée par des capteurs placés en divers endroits du corps dépend davantage du THI que de la température environnementale. Elle dépend du niveau de la production laitière, de la race et du rythme circadien. L’augmentation de la fréquence respiratoire (> 60 mouvements/min)et le halètement qui en résulte tout comme l’augmentation de la quantité d’eau ingérée et la réduction de l’ingestion alimentaire constituent les principales manifestations d’un stress thermique. Il se traduit également par une perte d’état corporel et une augmentation du pH sanguin. Il entrave le développement néonatal du fait de la réduction de l’ingestion alimentaire et de l’altération du système immunitaire. La diminution de la production laitière est une autre conséquence importante d’un stress thermique qui s’accompagne par ailleurs d’une diminution de la concentration en protéines, matière grasse et lactose du lait. Diverses altérations comportementales sont également observées : diminution de la position couchée et augmentation des stations debout, recherche d’ombre et d’eau, etc. Les effets immunitaires du stress thermique s’observent davantage avant qu’après le sevrage. Chez la vache en lactation, il entraîne une augmentation du taux cellulaire du lait et une diminution de la concentration plasmatique en cytokines et en immunoglobulines. Enfin, un stress thermique induit une augmentation de la prévalence de pathologies telles que l’acidose du rumen, l’acétonémie, les boiteries, les mammites ou encore l’infestation parasitaire. Conclusions : L’augmentation de la température environnementale nous invite à prendre davantage conscience de la multiplicité de ses effets directs ou indirects responsables à court, moyen et long terme et de ses conséquences économiques. L’augmentation constante des recherches conduites pour objectiver les effets observés permettront aux responsables de la santé animale de mettre en place les stratégies adéquates pour en limiter les effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lange, Robert, and Sabine Landes. "Le rythme circadien et son influence potentielle sur la motilité de l’intestin." Evidence for Self-Medication 2 (2022). http://dx.doi.org/10.52778/efsm.22.0147.

Full text
Abstract:
L’activité du système gastro-intestinal présente des variations circadiennes qui sont contrôlées par des mécanismes centraux et périphériques. La perturbation de ces rythmes peut être associée à des symptômes tels que la constipation. Les preuves disponibles montrent que des laxatifs stimulants comme le bisacodyl peuvent agir de manière synchronisée sur les fluctuations circadiennes du côlon, contribuant ainsi à restaurer les rythmes intestinaux physiologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography