Academic literature on the topic 'Systèmes à sortie binaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Systèmes à sortie binaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Systèmes à sortie binaire":

1

Maisonneuve, B. "Systèmes de sortie ℱ Dt prévisibles." Probability Theory and Related Fields 80, no. 3 (September 1989): 395–405. http://dx.doi.org/10.1007/bf01794431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouanani, A., K. Baba Hamed, J. Mania, and M. Bensalah. "Le comportement d'un système hydrologique en climat méditerranéen par l'analyse corrélatoire et spectrale des débits et des pluies. Cas de trois sous bassins sud-méditerranéens : (oued Sebdou, Moulah et Isser - Tafna - NW Algérie)." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (April 12, 2005): 215–24. http://dx.doi.org/10.7202/705557ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les analyses corrélatoire et spectrale des chroniques de la pluie (entrée) et de débits (sortie) journaliers enregistrés au niveau des trois bassins sud méditerranéens Sebdou, Mouilah et Isser durant un seul cycle hydrologique nous ont permis d’obtenir des informations sur le fonctionnement de ces systèmes hydrologiques. Bien que la structure du signal « pluie » semble présenter les mêmes caractéristiques pour les trois bassins, le signal de sortie « débit » indique que l’oued Sebdou réagit différemment par rapport aux oueds Mouilah et Isser.
3

Gradvohl, Paul. "La Hongrie comme révélateur de l’aporie de la stratégie française en Europe centrale après 1918." Revue Historique des Armées 270, no. 1 (January 1, 2013): 48–59. http://dx.doi.org/10.3917/rha.270.0048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les élites françaises et les élites hongroises se sont placées dans des systèmes d’interprétation biaisés complémentaires dès 1918 tant sur la sortie de guerre que sur les perspectives centre-européennes. Elles se sont leurrées ce qui a contribué à la crise qui éclata à partir de 1938. Un des points communs entre les deux systèmes fut l’absence de réelle connexion entre les perspectives sécuritaires relatives à l’Europe centrale et les moyens militaires effectivement mobilisables. La faiblesse des outils militaires français et hongrois entraîna des alignements aux conséquences finalement tragiques, que ce soit par association avec l’Allemagne pour cause d’annexion côté hongrois, ou par renoncement à la résistance armée à l’expansion allemande pour la France.
4

Tiglyene, S., L. Mandi, and A. E. Jaouad. "Enlèvement du chrome par infiltration verticale sur lits de Phragmites australis (Cav.) Steudel." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (April 12, 2005): 177–98. http://dx.doi.org/10.7202/705555ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de la présente étude est de mettre en évidence les potentialités d'un hélophyte : Phragmites australis (Cav.) Steudel à épurer l'effluent du tannage riche en chrome sous un régime d'écoulement vertical et les comparer à celles d'un sol non planté sous climat aride. Le pilote expérimental est constitué de pots de capacité 120 litres, remplis sur une épaisseur de 15 cm de graviers et de 60 cm de sol (texture : limono - argilo- sableuse). Trois pots sont plantés de jeunes tiges de Phragmites australis (36 tiges /m2). Trois autres pots non plantés sont pris comme témoin. L'alimentation du système se fait par l'eau du tannage au chrome diluée à 50%. L’alimentation des systèmes se fait par bâchées de 10 litres/jour pendant 3 jours successifs suivie d’une période de repos de 4 jours. L'écoulement se fait par translation verticale à travers le substrat. L'étude du fonctionnement hydrologique des pilotes testés a montré que le débit moyen à la sortie du système planté est trois fois plus élevé que celui du lit non planté, ce qui permet de traiter un volume d’eau usée plus important ou bien de réduire la superficie nécessaire par équivalent habitant. Aucun signe de colmatage n’a été détecté aussi bien dans les pots plantés de Phragmites australis que dans les pots non plantés. Le suivi des performances épuratoires du système à Phragmites australis montre que le pH à la sortie des deux systèmes pilotes augmente de deux à trois unités par rapport à celui des rejets du tannage. La conductivité électrique des effluents traités augmente respectivement pour les deux systèmes. L’élimination moyenne de la DCO totale est de 74% pour le système planté et de 60,5% pour le système non planté. La différence entre les performances épuratoires des deux systèmes pour l’abattement de la DCO totale est statistiquement significative (p<0,05). Le Cr total subit globalement un abattement de 99% pour les deux pilotes qui fournissent des eaux épurées limpides. En effet, la concentration moyenne en chrome total dans les eaux usées brutes appliquées à l'entrée des différents pilotes varie de 534 mg/l à 1000 mg/l avec une concentration moyenne de 780±196 mg/l. Les teneurs de chrome total enregistrées à la sortie du lit à Phragmites varient de 2,2 mg/l à 3 mg/l avec une concentration moyenne de 2±0,5 mg/l. La concentration en chrome total des eaux usées à la sortie du sol non planté varie de 2,5 mg/l à 4 mg/l avec une valeur moyenne de 2,4±1,3 mg/l. La présence de Phragmites australis dans le système planté permet de maintenir une porosité suffisante pour assurer la percolation des eaux en traitement et réduire les risques de colmatage. Avec des temps de résidence hydraulique trois fois plus réduit, le système planté assure un abattement du chrome total comparable à celui du système non planté.
5

Guillemard, Anne-Marie. "Les transformations de la transition entre activité et retraite en Europe : de nouveaux enjeux pour la protection sociale." Articles 24, no. 2 (March 25, 2004): 171–204. http://dx.doi.org/10.7202/010187ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Le mouvement de sortie précoce d'activité observé ces dernières années en Europe résulte d'autres mécanismes de protection sociale que ceux de l'assurance vieillesse et n'est pas dû à une simple avancée du calendrier de l'âge de départ à la retraite. Deux systèmes ont été particulièrement sollicités pour assurer la prise en charge des travailleurs âgés : l'assurance-invalidité et l'assurance-chômage. Des dispositifs de préretraite ont également facilité, par une indemnisation, les sorties anticipées de ces travailleurs, actifs ou au chômage. Ces nouvelles formes de transition entre activité et retraite sont révélatrices, tant des remodelages en cours de l'organisation sociale du parcours des âges, que des recompositions à l'oeuvre des systèmes de protection sociale. Ces transformations sont analysées en conclusion, en regard des nouveaux enjeux pour la protection sociale qu'elles peuvent représenter.
6

Leconte, Baptiste, Laurent Bigot, Philippe Roy, Raphael Jamier, Romain Dauliat, Marie-Alicia Malleville, Yves Quiquempois, Hicham El Hamzaoui, and Olivier Vanvincq. "Lasers de forte puissance : vers l’avènement de fibres optiques à aire effective extrême." Photoniques, no. 99 (November 2019): 23–27. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199923.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes lasers fibrés sont au coeur de nombreuses recherches académiques et constituent un marché annuel mondial dépassant le milliard d’euros. L’augmentation de la puissance en sortie de ces dispositifs a été rendue possible grâce à une innovation permanente portant sur la géométrie de fibres, les matériaux qui les constituent et les méthodes de synthèse associées. Après un bref rappel historique, nous rappelons quelques éléments de contexte et présentons quelques avancées récentes en matière de fibres à très grandes aires effectives.
7

Garcia-Launay, F., V. Rouillon, J. Faure, and A. Fonseca. "Analyse de Cycle de Vie des systèmes de production de la filière Noir de Bigorre." Archivos de Zootecnia 67, Supplement (January 15, 2018): 21–25. http://dx.doi.org/10.21071/az.v67isupplement.3565.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes de production porc plein air reposant sur des races autochtones doivent répondre à des enjeux environnementaux et socio-économiques. Ils fournissent des produits à haute valeur ajoutée et reposent principalement sur des ressources alimentaires locales. Dans le projet européen TREASURE, nous avons mis en œuvre une Analyse de Cycle de Vie (ACV) des élevages appartenant à la filière Noir de Bigorre (NDB) localisée dans le Sud-Ouest de la France. Les impacts environnementaux ont été calculés en sortie de ferme et exprimés par kg de porc vif et par ha de terres occupé. A partir d’enquêtes dans 25 élevages et des données collectées pas la filière, nous avons estimé les flux et poids vifs moyens des animaux produits ainsi que les quantités moyennes d’aliments distribuées. Les formules des aliments achetés ont été collectées auprès des fabricants d’aliments. Les impacts potentiels sur le Changement Climatique (CC), l’Acidification (AC), l’Eutrophisation (EU), la Demande Cumulée en Energie (CED) et l’Occupation des Terres (LO) par kg de porc étaient dans la gamme des systèmes traditionnels précédemment étudiés. L’impact CC par kg était élevé en raison d’une quantité supérieure d’aliment nécessaire pour atteindre le poids d’abattage. Les impacts AC et EU par ha étaient relativement faibles. Les systèmes NDB ont des impacts typiques des systèmes extensifs et plein air porcins. Des études complémentaires dans le projet européen TREASURE permettront d’éclairer les dimensions économique et sociale de la durabilité de ces systèmes.
8

Jungraithmayr, Herrmann. "Préliminaires à une étude du saba, langue tchadique orientale du Tchad (région de Melfi)." Afrika und Übersee 93 (December 31, 2020): 281–98. http://dx.doi.org/10.15460/auue.2020.93.1.221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'article fournit les premières informations sur le saba, une langue minoritaire tchadique de l’Est, parlée par environ 1500 locuteurs dans le district de Melfi, région du Guéra, au Nord-Est de Melfi. L'accent principal est mis sur les structures grammaticales du verbe, qui sont basées sur un système aspectuel binaire, c'est-à-dire avec une opposition perfectif-imperfectif. Un pourcentage considérable de verbes sont «forts» dans la mesure où ils affichent des alternances vocaliques internes, par exemple le verbe signifiant «tuer»: perfectif: dèegè (passé), imperfectif: díggà (présent) et dàagà (futur). Selon les différents systèmes vocaliques, sept classes de verbes forts peuvent être distinguées. Phonologiquement, le Saba appartient plutôt au petit groupe de langues tchadiques ayant deux phonèmes vocaliques centralisés, c'est-à-dire ə et ʌ.
9

Dias, Joao Batista, and Arno Krenzinger. "Estimation des pertes d’énergie à l’entrée des onduleurs d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau." Journal of Renewable Energies 9, no. 1 (April 30, 2006): 1–10. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i1.808.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail présente une estimation des pertes d’énergie à l’entrée des onduleurs lorsque l’éclairement est très fort, aux environs de midi. Les onduleurs font partie d'une installation photovoltaïque raccordée au réseau électrique, laquelle utilise des modules au silicium monocristallin de 100 Wc et onduleurs de 1100 W à la sortie. Cette installation a été divisée en trois sous-systèmes où chacun d’eux a une puissance différente, ce qui a permis de faire des analyses entre eux. Des corrélations ont été rencontrées en effectuant une série de mesures électriques sur une année. Les résultats obtenus ont montré que les pertes énergétiques sont plus élevées à midi dans deux sous-systèmes seulement, suivant les puissances installées. Le troisième sous-système n’en a pas présenté, même à midi. Il est donc important de savoir que les corrélations qui sont présentées ici s’appliquent à des cas spécifiques ou dans d’autre installation similaire à celle-ci. De toute façon, la méthodologie utilisée ci-après peut être modifiée en fonction du lieu d’implantation, la puissance du champ de modules et des onduleurs, pour aider à d’autres dimensionnements de systèmes photovoltaïques raccordés au réseau.
10

Broome, Kieran, Linda Worrall, Kryss McKenna, and Duncan Boldy. "Priorities for an Age-Friendly Bus System." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 3 (August 24, 2010): 435–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a pour but d’identifier les facteurs inhibitant et facilitant l’utilisation de l’autobus chez les personnes âgées de 60 ans et plus d’établir des priorités d’intervention. Deux méthodologies complémentaires, la technique du groupe nominal et l’ethnographie systémique, furent utilisées pour identifier les facteurs inhibiteurs et facilitants et en plus de les classer par ordre d’importance. Deux emplacements de Queensland en Australie etaient choisis: 227 personnes âgées ont participé à la technique du groupe nominal et 40 personnes agées ont participé à l’ethnographie systémique. Sept priorités d’intervention pour des systèmes d’autobus facilement accessibles pour les personnes âgées ont émergé des données obtenues: entrée et sortie du véhicule, amabilité et serviabilité du conducteur d’autobus, horaires des autobus, emplacement des arrêts d’autobus, infrastructure pour les piétons, information et formation pour des aînés et itinéraires et destinations des autobus. Ces résultats permettent aux chercheurs, aux preneurs de décisions et aux fournisseurs de transport de déterminer des directions stratégiques fondées sur des données probantes dans le but d’en arriver à des systèmes d’autobus facilement accessibles aux personnes âgées. Les deux méthodes génèrent des perspectives complémentaires concernant la convivialité de l’utilisation de l’autobus qui n’auraient pas été obtenues par chacune des méthodes utilisée seule.

Dissertations / Theses on the topic "Systèmes à sortie binaire":

1

Goudjil, Abdelhak. "De l'identification des systèmes (hybrides et à sortie binaire) à l'extraction de motifs." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMC240/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux de cette thèse portent sur l'identification des systèmes et l'extraction de motifs à partir de données. Dans le cadre de l'identification des systèmes, nous nous intéressons plus précisément à l'identification des systèmes dynamiques hybrides et l'identification des systèmes dynamiques linéaires ayant une sortie binaire. Deux classes très populaires des systèmes hybrides sont les systèmes linéaires à commutations et les systèmes affines par morceaux. Nous faisons tout d'abord un état de l'art sur les méthodes d'identification de ces deux classes. Nous proposons ensuite un algorithme basé sur une méthode d'identification de type OBE "Outer Bounding Ellipsoid" pour l'identification en temps réel des systèmes à commutations soumis à un bruit borné. Nous présentons ensuite plusieurs extensions de l'algorithme soit pour l'identification des systèmes affines par morceaux, l'identification des systèmes à commutations décrits par un modèle du type erreur de sortie et l'identification des systèmes MIMO à commutations. Nous abordons ensuite le problème d'identification des systèmes linéaires ayant une sortie binaire en introduisant un point de vue original consiste à formuler le problème d'identification comme un problème de classification. Ceci permet de proposer deux algorithmes d'identification basés sur l'utilisation des SVMs. Le premier algorithme est dédié à l'identification des systèmes à temps discret et le deuxième algorithme est dédié à l'identification des systèmes à temps continu. Dans le cadre de l'extraction de motifs, nous présentons dans un premier temps un état de l'art sur les algorithmes d'extraction de motifs et sur les techniques de la classification non supervisée. Ensuite, nous proposons un algorithme d'extraction de motifs à partir des données basé sur des techniques de classification non supervisée
In this thesis, we deal with the identification of systems and the extraction of patterns from data. In the context of system identification, we focus precisely on the identification of hybrid systems and the identification of linear systems using binary sensors. Two very popular classes of hybrid systems are switched linear systems and piecewise affine systems. First, we give an overview of the different approaches available in the literature for the identification of these two classes. Then, we propose a new real-time identification algorithm for switched linear systems, it's based on an Outer Bounding Ellipsoid (OBE) type algorithm suitable for system identification with bounded noise. We then present several extensions of the algorithm either for the identification of piecewise affine systems, the identification of switched linear systems described by an output error model and the identification of MIMO switched linear systems. After this, we address the problem of the identification of linear systems using binary sensors by introducing an original point of view. We formulate the identification problem as a classification problem. This formulation allows the use of supervised learning algorithms such as Support Vector Machines (SVMs) for the identification of discrete time systems and the identification of continuous-time systems using binary sensors. In the context of pattern extraction, we first present an overview of the different pattern extraction algorithms and clustering techniques available in the literature. Next, we propose an algorithm for extracting patterns from data based on clustering techniques
2

Mestrah, Ali. "Identification de modèles sous forme de représentation d'état pour les systèmes à sortie binaire." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2023. http://www.theses.fr/2023NORMC255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur la modélisation paramétrique des systèmes linéaires invariants à partir de mesures binaires de la sortie. Ce problème demodélisation est abordée via l’usage des méthodes des sous-espaces. Ces méthodes permettent l’estimation de modèles sous forme de représentation d’état,un des avantages de ces méthodes étant que leur mise en œuvre ne nécessite pas la connaissance préalable de l’ordre du système. Ces méthodes ne sontinitialement pas adaptées au traitement de données binaires, l’objectif de cette thèse est ainsi leur adaptation à ce contexte d’identification. Dans cette thèse nousproposons trois méthodes des sous-espaces. Les propriétés de convergence de deux d’entre elles sont établies. Des résultats de simulations de Monte-Carlo sontprésentés afin de montrer les bonnes performances, mais aussi les limites, de ces méthodes
This thesis focuses on parametric modeling of invariant linear systems from binary output measurements. This identification problem is addressed via the use ofsubspace methods. These methods allow the estimation of state-space models, an added benefit of these methods being the fact that their implementation doesnot require the prior knowledge of the order of the system. These methods are initially adapted to high resolution data processing, the objective of this thesis istherefore their adaptation to the identification using binary measurements. In this thesis we propose three subspace methods. Convergence properties of two ofthem are established. Monte Carlo simulation results are presented to show the good performance, but also limits, of these methods
3

Oualla, Hicham. "Contributions à l'identification en boucle ouverte/fermée des systèmes à base de données binaires." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2022. http://www.theses.fr/2022NORMC229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'identification des systèmes à base de données binaires. Dans un premier temps, une présentation succincte de l'ensemble des méthodes d'identification des systèmes basé sur l'utilisation des données binaires existant dans la littérature est donnée. Dans la suite nous nous sommes intéressé au problème d'identification en boucle ouverte des systèmes à sortie et entrée binaires. Nous proposons des méthodes permettant l'identification des systèmes RIF et plus complexes les RII ayant une entrée et sortie binaires. Ces méthodes sont analysées et testées par des exemples numériques. Dans le reste de ce travail, nous proposons des premières solutions aux problèmes d'identification en boucle fermée des systèmes à base de données binaires. Les premières solutions sont dédiées aux systèmes à sortie binaire, l'excitation de la boucle fermée est supposée être à haute résolution. Enfin, deux méthodes sont proposées pour les systèmes en boucle fermée à sortie et entrée binaires. Ces solutions sont testées sur des exemples numériques pour mesurer leurs performances
This thesis is devoted to the identification of systems based on binary data. First, a brief presentation of all the methods of identification of systems based on the use of binary data existing in the literature is given. In the following, we are interested in the problem of open loop identification of systems with binary output and input. We propose methods for the identification of FIR systems and more complex IIR systems with binary input and output. These methods are analyzed and tested by numerical examples. In the rest of this work, we propose first solutions to the problems of closed-loop identification of systems based on binary data. The first solutions are dedicated to binary output systems, the closed loop excitation is assumed to be high resolution. Finally, two methods are proposed for closed loop systems with binary output and input. These solutions are tested on numerical examples to quantify their performances
4

Tlich, Mohamed. "Augmentation des performances des systèmes DSL par allocation dynamique de spectre." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001889.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes DSL sont des technologies de transmission qui transportent des flux de données importants sur de simples lignes téléphoniques. Malheureusement, plusieurs phénomènes perturbateurs sont susceptibles de dégrader la qualité des liaisons. Les limitations sont principalement dues à l'affaiblissement ainsi qu'à des problèmes de compatibilité électromagnétique. Dans ce contexte, ce travail de thèse consiste à augmenter les performances marge de bruit/débit/portée des systèmes DSL par allocation dynamique de spectre (DSM: Dynamic Spectrum Management). Dans une première partie sont développées trois méthodes d'allocation discrète de bits entre les porteuses d'un système DSL à modulation DMT. La première est une simplification importante de l'algorithme de P.S. Chow à distribution plate d'énergie. La deuxième étant un processus de moindre complexité qui nous ramène à la distribution optimale d'énergie entre les porteuses, appelé "remplissage par Gammas croissants". Et la troisième est une méthode d'attribution de marges de bruit distinctes aux différents flux d'une même liaison DSL. Après cette amélioration de la technologie de transmission DSL qui constitue le niveau 0 de la DSM, l'atténuation de l'interférence entre les lignes d'un même câble DSL par allocation coordonnée de spectre (niveau 2 de la DSM) est abordée, et deux procédés sont proposés. Le premier est un procédé de réglage dynamique des DSP des porteuses les unes indépendamment des autres, de façon à réduire l'interférence provenant de certaines lignes dont le débit est supérieur au débit nécessaire aux services. Le deuxième procédé est une nouvelle architecture DSL, caractérisée par l'introduction d'éléments actifs dans la sous-répartition. Les performances des lignes, divisées en deux tronçons plus courts et séparés, sont ainsi améliorées. Dans une dernière partie est considérée la transmission vectorielle qui constitue le troisième niveau de la DSM. Des méthodes d'annulation d'interférence entre les lignes d'un même câble DSL sont présentées, et un modèle de détermination de la matrice de canal MIMO est développé.
5

Fortin, Francis. "Systèmes binaire : formation, évolution et environnement." Thesis, Université de Paris (2019-....), 2019. http://www.theses.fr/2019UNIP7071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes binaires accrétants sont des couples stellaires composés d'un objet compact (naine blanche, étoile à neutrons, trou noir) et d'une étoile qui s'échangent de la matière. Cette phase d'accrétion est caractérisée par l'émission de rayonnements énergétiques, et peut induire l'accélération de matière à des vitesses relativistes dans des jets, ainsi qu'une variabilité qui oscille entre sursauts et périodes de quiescence. Ces objets sont des contributeurs majeurs au rayonnement X et gamma dans l'univers, et on sait depuis 2015 qu'ils sont aussi les progéniteurs de collisions entre deux objets compacts, donnant naissance à une émission d'ondes gravitationnelles. Parce que plus de la moitié des étoiles de notre galaxie passent au moins une partie de leur vie en couple, l'étude des systèmes binaires est une des clés qui permettront de mieux comprendre l'évolution stellaire en général. On propose dans cette thèse de partir sur un questionnement général sur l'origine des systèmes binaires, leur diversité et des différents chemins évolutifs qu'ils empruntent, ainsi que sur la complexité de leur environnement local. Nos outils pour traiter ces thématiques seront principalement observationnels ; on tentera notamment d'exploiter les propriétés multi-longueur d'onde des binaires accrétantes. La première partie est une introduction qui permet d'apporter quelques bases sur l'évolution stellaire, les processus caractéristiques des systèmes binaires, et qui présente quelques aspects observationnels pratiques en rappelant les messagers et les observables qu'on peut en extraire. La 2ème partie traite d'un projet inital de recensement des binaires accrétantes connues. On corrèle des catalogues antérieurs avec le Centre de Données Astronomiques de Strasbourg pour mettre à jour certaines informations, et on tente de trouver les contreparties de binaires X de grande masse (HMXB) parmis les détections du satellite Gaia. Cette ébauche de catalogue servira dans un projet d'étude du kick natal des HMXBs et constituera une base pour y chercher les progéniteurs de couples compacts détectables par le satellite gravitationnel LISA. La 3ème partie vise à participer activement au recensement de binaires X en déterminant la nature de sources INTEGRAL (IGR). On présente une analyse de données spectrophotométriques en infrarouge proche acquises avec l'instrument VLT/ISAAC sur 14 sources IGR. Parmis celles-ci, on identifie 9 nouvelles binaires accrétantes et 5 noyaux actifs de galaxie. La 4ème partie se focalise sur un système, IGR J16318-4848, qui est une binaire supergéante obscurcie de type B[e], et qui présente un environnement complexe dont on cherche à déterminer la structure. On rend compte d'acquisitions spectroscopiques VLT/X-Shooter qui nous permettent de sonder la dynamique du vent stellaire de l'étoile supergéante, le mouvement orbital d'un disque circumbinaire de poussières ainsi que celle de sont propre vent riche en éléments lourds. En modélisant la distribution spectral d'énergie large bande jusqu'aux infrarouges lointains (Spitzer, Herschel), on détermine notamment les températures des millieux émetteurs ainsi que leur dimensions absolues. La 5ème partie porte sur l'étude d'une source transitoire, Swift J1745-26, composée d'un trou noir et d'une étoile de faible masse. Observée des X à la radio après être entrée en sursaut fin 2012, elle est détectée cinq mois plus tard pendant une phase de décroissance. Nous utilisons des données photométriques VLT/FORS2, ISAAC de l'optique à l'infrarouge ainsi que des mesures en X (Swift/BAT, XRT) afin de comparer les distributions spectrales d'énergie à deux époques différentes. On peut notamment expliquer les variations de luminosité par un changement du rayon interne du disque d'accrétion, qui s'organise autour du trou noir central. On termine ce manuscrit par un résumé des résulats obtenus ainsi qu'un bref aperçu des perspectives d'avenir dans le domaine des binaires accrétantes
Accreting binary systems are stellar couples in which a compact object (white dwarf, neutron star, black hole) feeds on a regular star. This accretion phase in the life of a binary shows characteristic high-energy emission, and can cause the formation of relativistic jets as well as a transient behavior which goes from violent outbursts to quiescent periods. These objects contribute significantly to the X-ray and gamma radiation in the universe, and since 2015 we know they are the progenitors of spectacular collisions between compact objects, which at the end of their lives radiate gravitationnal waves. Because more than half of the stars in our Galaxy spend at least a part of their lives within a binary, studying these systems is key to better understand stellar evolution in general. This thesis starts from an intial questioning about the origin of binary systems, of their diversity and the different evolutionnary paths they take, as well as the intricacy of their local environment. The tools we use to adress these topics are mainly observation-oriented. In particular, we will try to make full use of the multi-wavelength properties of binaries in the studies we present. The first part is a general introduction which covers the basics of stellar evolution, the processes taking place within binary systems, and also introduces practical aspects about observations such as the messengers and the observables that are associated. The second part is about a project of census concerning accreting binaries. We correlate previous catalogues with the Centre de Données Astronomiques de Starsbourg to update some of the information about the binaries, and also try to find counterparts of high-mass X-ray binaries (HMXB) among the detections of the Gaia satellite. This census will be used in a project studying the natal kick of HMXBs and will also be the starting point to look for progenitors of compact binaries which will be detected by the gravitationnal satellite LISA. The third part aims to actively participate in the census of X-ray binaries by determining the nature of unidentified INTEGRAL sources (IGR). We present the analysis of spectrophotometric data in near-infrared acquired with VLT/ISAAC on 14 IGR sources. Among them, we identified 9 new accreting binaries and 5 active galactic nuclei. The fourth part focuses on a particular system. IGR J16318-4848 is an obscured supergiant B[e] high-mass X-ray binary, and posesses a complex environment which we aim to characterize. We report on spectroscopic acquisitions with VLT/X-Shooter which allow us to probe the dynamics of the stellar wind from the supergiant star, the orbital motion of the dusty circumbinary disk as well as its own metal-rich wind. By modeling the broadband spectral energy distribution down to the far-infrared (Spitzer, Herschel), we determine the temperature of the emitting media as well as their absolute scales. The fifth part is a study on a transient source, the microquasar Swift J1745-26, made of a low-mass star orbiting a black hole. It was detected in X-rays down to radio waves late 2012 during outburst, and was observed again five months later during its decay. We use photometric data from VLT/FORS2, ISAAC in optical and near-infrared as well as soft and hard X-ray measurements (Swift/BAT, XRT) in order to compare the broadband spectral energy distributions at these two epochs. The variations in luminosity can be especially explained by a change in the internal radius of an accretion disk around the black hole. We conclude this manuscript by doing a summary of the results we brought on these topics, and also do a short review of the future prospects in the field of accreting binaries
6

Lwafi, Hassan. "Sur la stabilisation entrée sortie des systèmes non linéaires." Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT2375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail porte sur l'analyse de la stabilisation des systemes non lineaires sans ou avec perturbations par les approches noyau et image, une generalisation de la factorisation a gauche et a droite du cas lineaire. Il s'agit des techniques ensemblistes assez originale permettant de representer un systeme. L'idee de base derriere l'approche noyau est de considerer le couple entree sortie d'un processus comme element d'un operateur dependant eventuellement de ses conditions initiales. La primarite des representations images et noyaux est definie par le biais de l'identite de bezout de maniere similaire au cas lineaire. On traite successivement le cas des interconnexions sans ou avec perturbations additives ou generalisees. La richesse de ces concepts reside dans la possibilite de definir differentes notions de stabilite a savoir la zero-stabilite, la forte stabilite et la stabilite interne. Apres une presentation de la parametrisation des boucles stables lineaires dans l'esprit noyau et image, nous proposons une extension naturelle au cas non lineaire. La stabilisabilite d'une boucle et l'existence des representations noyaux et images du processus et du correcteur qui la constituent sont etroitement liees. Sous l'hypothese de stabilite de la boucle nominale, on propose une parametrisation des boucles stables sans ou avec perturbations de trois manieres differentes. Tout d'abord a l'aide de la representation noyau, et ensuite par l'approche purement image. Finalement, une parametrisation combinant ces deux concepts est etablie. En outre, les representations noyaux et images des systemes parametres verifient l'identite de bezout ou encore la condition de primarite.
7

Danhane, Baparou. "Contrôlabilité en sortie." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux de cette thèse portent sur la contrôlabilité de la sortie des systèmes linéaires. En général, le concept de contrôlabilité lorsqu'il est évoqué, fait référence à l'état du système. Plus précisément la question principale est de savoir s'il est possible ou non d'envoyer (en temps fini) le système d'un état initial arbitrairement choisi vers un état final prescrit. Cependant, dans certaines situations, on peut être intéressé par le contrôle d'une variable autre que l'état (par exemple une combinaison entre l'état du système et l'entrée du système). C'est le cas par exemple si l'on veut contrôler la différence de position entre deux voitures ou encore si on a des équations différentielles couplées et qu'on veut contrôler certaines variables du système.Le concept de contrôlabilité de la sortie à été introduit dans les années 60 par J. Bertram et P. Sarachick pour tenir compte de ce genre de besoin. Dans ce cadre, au lieu de contrôler l'état, l'idée est de contrôler une variable appelée sortie qui est une combinaison entre l'état et l'entrée du système. Malheureusement ce concept n'a pas connu le même engouement que celui de l'état. De ce fait, il y'a très peu de résultats dans la littérature à ce sujet et des critères de contrôlabilité bien connus dans le cadre de l'état pour les systèmes linéaires n'ont pas connu d'extension au cadre de la sortie.L'objectif premier de cette thèse sera de compléter et d'affiner les résultats existant dans la littérature pour les systèmes linéaires. Nous établirons des conditions nécessaires et suffisantes de contrôlabilité de la sortie en temps fini et lorsque le système est contrôlable en sortie, nous montrerons comment construire les entrées adéquates pour atteindre les valeurs de sortie désirées en temps fini. La deuxième partie de cette thèse est consacrée à la contrôlabilité de la sortie de systèmes linéaires dont la dynamique dépend d'un paramètre. Ce genre de systèmes apparait fréquemment dans la vie courante. Par exemple dans le cadre des voitures mentionnées un peu plus haut, leur dynamique dépend de leur masse qui elles varient en fonction du nombre d'individus transportés. On peut penser, de façon générale, à tout système physique dont la dynamique dépend d'un paramètre qui lui est inhérent et dont on ne connaît pas avec précision. L'objectif de cette dernière partie sera d'établir les conditions pour lesquelles on peut "atteindre" n'importe quelle trajectoire de sortie (trajectoire ici fait allusion a une fonction du paramètre) en temps fini avec des entrées indépendantes du paramètre. Des conditions nécessaires et/ou suffisantes seront établies et une application avec des applications à la contrôlabilité en moyenne
This thesis focuses on the output controllability of linear systems. In general, the concept of controllability when mentioned, refers to the state of the system. More precisely, the main question is whether or not it is possible to send (in finite time) the system from an arbitrarily chosen initial state to a prescribed final state. However, in some situations, one may be interested in controlling a variable other than the state (e.g. a combination of the system state and the system input). This is the case, for example, if one wants to control the difference in position between two cars, or if one has coupled differential equations and aims to control certain variables of the system.The concept of output controllability was introduced in the 60's by J. Bertram and P. Sarachick to address this kind of problem. In this framework, instead of controlling the state, the idea is to control a variable called output which is a combination of the state and the input of the system. Unfortunately, this concept did not get the same infatuation as that of the state. Consequently, there are very few results in the literature on this subject and well-known controllability criteria in the state framework for linear systems have not been extended to the output framework.The first goal of this thesis will be to complete and refine the existing results in the literature for linear systems. We will establish necessary and sufficient conditions for finite-time controllability of the output and when the system is output controllable, we will show how to construct the appropriate inputs to achieve the desired output values in finite time.The second part of this thesis is devoted to the output controllability of linear systems whose dynamics depend on a parameter. Such systems frequently appear in practical life.For example, in the case of the cars mentioned above, their dynamics depend on their mass, which varies according to the number of people carried. We can think, in a general way, of any physical system whose dynamics depend on a parameter which is inherent to it and which is not precisely known.The purpose of this last part will be to establish conditions for which any output trajectory (trajectory here refers to a function of the parameter) can be "reached" in finite time with parameter independent inputs. Necessary and/or sufficient conditions will be established with applications to averaged controllability
8

Grospeaud, Olivier. "Contribution à l'identification en boucle fermée par erreur de sortie." Poitiers, 2000. http://www.theses.fr/2000POIT2343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recherches effectuees dans cette these concernent l'identification en boucle fermee par une technique a erreur de sortie ou methode du modele. Ces travaux ont porte sur une analyse des algorithmes d'identification a erreur de sortie, hors-ligne et recursifs, et sur la proposition d'une methodologie d'identification en boucle fermee. L'etude analytique a permis une presentation unifiee des techniques d'identification en boucle fermee par erreur de sortie. La methodologie d'identification proposee est une procedure en deux etapes : une premiere identification par moments partiels et surparametrisation sert d'initialisation a une deuxieme identification par erreur de sortie. L'interet de cette approche reside dans une meilleure garantie de convergence de l'algorithme de programmation non lineaire ; de plus, une identification du correcteur permet de s'affranchir de sa connaissance a priori. Enfin, une procedure d'identification des systemes continus a aussi ete proposee : elle est basee sur l'identification avec information a priori et sur la sensibilisation des modes du systeme par bouclage.
9

Di, Benedetto Maria Domenica. "Poursuite de modèle et régulation de sortie des systèmes non linéaires." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude a pour but de traiter et résoudre deux problèmes de commande, importants en Automatique: la poursuite de modèle non linéaire et la régulation de sortie d'un système non linéaire à entrée et sortie scalaires. La première partie de cette Thèse est consacrée au problème de la poursuite de modèle. Pour un processus donné, ce problème consiste à trouver un compensateur dynamique tel que le comportement entrée-sortie du processus compensé coïncide avec celui d'un modèle fixé au préalable. L'existence d'une solution est exprimée en termes de propriétés d'une distribution invariante commandée dépendant du processus et du modèle. D'autre part, l'on exploite la définition géométrique de structure à l'infini pour établir l'équivalence entre cette condition et une égalité de structures à l'infini formelles associées au processus et au modèle. A cause de l'intérêt que la structure à l'infini formelle d'un système non linéaire présente pour la caractérisation du problème de commande considéré, quelques propriétés significatives en ont été étudiées, par exemple son lien avec les indices d'inversibilité. La deuxième partie de cette Thèse est consacrée au problème de la régulation de la sortie d'un système non linéaire soumis à des perturbations non mesurables. Ce problème consiste à trouver un compensateur dynamique par retour de sortie tel que la sortie du système bouclé tende asymptotiquement vers zéro, quel que soit l'état initial du processus perturbé, et que le système bouclé soit asymptotiquement stable en évolution libre, c'est à dire lorsque la perturbation est nulle. L'on a choisi pour le compensateur une structure en cascade de deux sous-systèmes, un modèle interne (dont le rôle est de générer une entrée au processus qui compense asymptotiquement l'effet de la perturbation) et un stabilisateur. Une solution est proposée pour le cas de systèmes à entrée et sortie scalaires, vu l'absence de méthodes de stabilisation de systèmes non linéaires à entrées et sorties vectorielles. La résolubilité du problème de la régulation peut s'exprimer par deux conditions: l'une géométrique en termes d'existence d'une distribution invariante commandée dépendant du processus perturbé, l'autre en termes de stabilité de la dynamique avec laquelle le processus évolue sous la contrainte de sortie nulle (dynamique nulle). L'on propose également une méthode pour la synthèse des deux parties du compensateur. Enfin, quelques exemples sont traités.
10

Astolfi, Daniele. "Observateurs et régulation de sortie robuste pour des systèmes non linéaires." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLEM091/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les observateurs et la régulation de sortie sont deux thèmes centraux de la théorie des système non linéaires. Bien que de nombreux chercheurs ont consacré leur attention à ces questions depuis plus de trente ans, il y a encore de nombreuses questions ouvertes. Dans la théorie des observateurs un rôle clé est joué par les observateurs à grand gain. Le but de la première partie de la thèse est d'etudier nouvelles techniques qui permettent de surmonter ou au moins d'atténuer les principaux problèmes qui caractérisent cette classe d'observateurs. Nous proposons une nouvelle classe d'observateurs à grand gain, appelé "low-power", qui permet de surmonter les problèmes numériques, d'éviter le phénomène de peaking et d'améliorer les propriétés de sensibilité aux bruit de mesure à haute fréquence. La deuxième partie de la thèse aborde du problème de la régulation de sortie, qui a été résolu pour les systèmes linéaires au cours des années 70, par Francis et Wonham qui ont énoncé le célèbre «principe de modèle interne". Des solutions constructives ont aussi été proposées dans le cadre non linéaire mais sous des hypothèses restrictives qui réduisent la classe des systèmes auxquels cette méthodologie peut être appliquée. Dans la thèse, nous nous concentrons sur le problème de la régulation de sortie en présence de perturbations périodiques, et nous proposons une nouvelle approche qui nous permet de considérer une classe plus large de systèmes non linéaires. La technique obtenué est robuste au sens défini par Francis et Wonham
Observers and output regulation are two central topics in nonlinear control system theory. Although many researchers have devoted their attention to these issues for more than 30 years, there are still many open questions. In the observer theory a key role is played by the so called high-gain observers. The purpose of the first part of the thesis is to study novel techniques which allow to overcome or at least to mitigate some of the main drawbacks characterizing this class of observers. We propose a novel class of high-gain observers, denoted as ``low-power'', which allows to overcome numerical problems, to avoid the peaking phenomenon and to improve the sensitivity properties to high-frequency measurement noise. The second part of the thesis addresses the output regulation problem, solved for linear systems during the 70's by Francis and Wonham who coined the celebrated ``internal model principle''. Constructive solutions have also been proposed in the nonlinear framework but under restrictive assumptions that reduce the class of systems to which this methodology can be applied. In this thesis we focus on the output regulation problem in presence of periodic disturbances and we propose a novel approach which allows to consider a broader class of nonlinear systems. The resulting design is robust in the sense defined by Francis and Wonham

Books on the topic "Systèmes à sortie binaire":

1

Stallings, William. Computer organization and architecture: Designing for performance. 7th ed. Upper Saddle River, NJ: Pearson Prentice Hall, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stallings, William. Computer organization and architecture: Designing for performance. 4th ed. London: Prentice-Hall International (UK), 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stallings, William. Computer organization and architecture: Designing for performance. 5th ed. Upper Saddle River, N.J: Prentice Hall, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stallings, William. Computer organization and architecture: Designing for performance. 6th ed. Upper Saddle River, NJ: Pearson Education, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stallings, William. Computer organization and architecture: Designing for performance. 4th ed. Upper Saddle River, N.J: Prentice Hall, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Stallings, William. Computer organization and architecture: Principles of structure and function. New York: Macmillan, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stallings, William. Computer organization and architecture: Principles of structure and function. 2nd ed. New York: Macmillan, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stallings, William. Computer organization and architecture: Principles of structure and function. 3rd ed. New York: Macmillan, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Stallings, William. Computer organization and architecture: Designing for performance. 6th ed. Upper Saddle River, N.J: Prentice Hall Pearson Education International, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mercouroff, Wladimir. Architecture matérielle et logicielle des ordinateurs et des microprocesseurs. Paris: Armand Colin, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Systèmes à sortie binaire":

1

FARAVELON, Antoine, Olivier GRUBER, and Frédéric PÉTROT. "Élimination des appels externes des accès mémoire dans la traduction binaire dynamique." In Systèmes multiprocesseurs sur puce 1, 171–203. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9021.ch7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La traduction binaire dynamique des accès mémoire requière la traduction des adresses virtuelles de la cible simulée vers les adresses virtuelles de l’hôte qui effectue la simulation. Ce processus a un impact important sur le temps total de simulation. Ce chapitre défini une stratégie menant à une émulation des accès mémoire très rapide dans la traduction binaire dynamique.
2

HYGOUNENC, Emmanuel. "Conception physique." In Ingénierie des systèmes, 193–232. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9108.ch10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le processus de conception physique a pour objectif d’identifier une ou plusieurs architectures pouvant être réalisées, répondant au problème posé par la spécification du système. L’architecture physique en sortie de ce processus de conception devra mettre en œuvre les fonctions de l’architecture fonctionnelle et répondre aux missions de l’architecture opérationnelle.
3

MADEC, S., and E. VALADE. "Transport aérien de patients hautement contagieux." In Médecine et Armées Vol. 46 No.4, 399–404. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le transport aérien de patients hautement contagieux est un défi humain et technique, à la croisée de problématiques médicales, aéronautiques, réglementaires internationales et parfois éthiques. Les grands principes sont bien connus en matière de confinement et de biosécurité. Dans le cadre de la maladie à virus Ebola, le point de départ a été la déclaration de la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé le 8 août 2014 définissant l’épidémie en Afrique de l’Ouest comme une urgence de santé publique de portée internationale et enjoignant les pays occidentaux à être capables de rapatrier leurs ressortissants. Le travail initié reste à ce jour inachevé, le système de confinement industrialisé restant au stade de prototype et le projet de remplacement du caisson de transport pour l’entrée et la sortie n’ayant pas encore abouti. Il existe par ailleurs de nombreuses autres solutions techniques développées en Europe et aux États-Unis qui illustrent les deux grandes approches possibles avec des systèmes souples ou rigides. La permanence de la menace biologique illustrée par les récentes épidémies à Corona Virus nécessite de disposer de cette capacité.
4

Laval, Florence, Aurélie Dudézert, and Fanny Gibert. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 326–50. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au sortir de la crise sanitaire, la déception et la morosité sont des sentiments largement partagés par les salariés français. Actuellement, d’autres crises continuent d’affecter la relation des salariés au travail et à l’entreprise. Les transformations managériales successives ont accentué les tensions entre les salariés et les acteurs du management, ce qui a impacté la confiance à accorder aux discours et postures affichés par l’entreprise. Comment dans ces conditions, construire une relation de confiance durable avec le salarié ? Comment la pratique managériale peut-elle aider à construire cette relation, au service d’un management responsable, qui repose sur une relation managers/collaborateurs de qualité ? Spécialistes de la GRH et du management des systèmes d’informations, les auteures proposent dans ce chapitre une analyse du vécu et du ressenti des salariés à propos du travail pendant et à la sortie de la crise sanitaire. Les données collectées ont été obtenues grâce à une recherche longitudinale débutée en 2020. L’interprétation de ces données donnera lieu à des recommandations managériales appuyées sur le concept de plasticité et celui de contrat psychologique, afin de construire un management responsable pour faire face aux crises actuelles et futures.

Conference papers on the topic "Systèmes à sortie binaire":

1

Rousseau, Cyril, and Didier Bazalgette. "Modèle d'architecture pour la conception de systèmes multimodaux en sortie." In the 16th conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2004. http://dx.doi.org/10.1145/1148613.1148660.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography