Dissertations / Theses on the topic 'Systèmes à base de connaissance'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Systèmes à base de connaissance.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Systèmes à base de connaissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fass, Didier. "Base de connaissances multimodales et esthétique de la connaissance, aide à l'action et réalité virtuelle : théorie et expériences." Nancy 1, 2002. http://www.theses.fr/2002NAN10264.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'individu est indissociable de l'environnement dans lequel il vit et agit. On ne peut pas séparer l'individu et son environnement, fût-il artificiel. Ils forment ce qu'il est convenu d'appeler le complexe individu-environnement. C'est dans les interactions et la dynamique du complexe individu-environnement que la connaissance se forme, évolue et motive le comportement. La connaissance est ainsi un processus évolutif adaptatif biologique et physiologique. Elle est fondamentalement liée aux émotions, aux processus mnésiques, à la perception et à l'action. De ce fait, concevoir un environnement artefactuel de connaissances c'est mettre en cohérence un individu biologique avec un système physique artefactuel. Cela nécessite une modélisation de la connaissance et une ergonomie de conception des systèmes techniques é̀̀co-éthologiques''. Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, parce qu'elles s'incrivent dans la réalité humaine multimodale et dans l'organisation esthétique du complexe individu-environnement artefactuel, sont naturellement les outils de conception et de développement des environnements artefactuels à base de connaissances multimodales pour l'aide à l'action. Une partie théorique et une partie expérimentale fondent la viabilité et la robustesse de cette thèse. La partie théorique présente une critique épistémologique, une analyse pluridisciplinaire de l'état de l'art et des propositions de nouveaux concepts pour les sciences de l'interaction, l'ingénierie des connaissances et la conception des environnements artefactuels d'assistance intelligente. La partie expérimentale met en œuvre le paradigme du geste graphique, dans l'espace tridimensionnel et sur support, et un prototype de réalité virtuelle et de réalité augmentée d'aide à l'action au cours d'expériences réalisées en laboratoire et lors de vols paraboliques en hypergravité et apesanteur
Individual and natural or artificial environments, are impossible to separate. They implement the individual-environment complex. Knowledge is gathered from interactions and dynamics of the individual-environment complex and motivate behavior. It is an evolutional, adaptative and integrative physiological process. It is fundamentally linked to emotions, mnesic processes, perception and action. Then, designing artefactual based knowledge environment consists of making biological individual and artefactual physical system consistency. That needs an è̀co-ethological'' approach, both for knowledge modelisation and technological system design. Virtual reality and augmented reality technologies, since they are multimodal and aesthetic, are obviously the tools for the design and development of the assistance action and multimodal knowledge based artefactual environments. This thesis is based on theorical and experimental demonstrations. The theorical part develops an epistemological critics, a multidisciplinary analysies of the state of the art and some new concepts proposition for interaction sciences, knowlegde ingeneering and artificial environment for intelligent assistance design. The experimental part, which uses drawing gesture in the three dimensional space and on support, presents experiements carried out in the laboratory and during parabolic flight in hypergravity and weightlessness
2

Silue, Siaka. "Une contribution pour l'aide à la gestion d'un système à base de connaissance." Compiègne, 1998. http://www.theses.fr/1998COMP1099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux de cette thèse visent à améliorer l'interaction homme-machine lors des phases de développement et d'exploitation d'un SBC, AIDE. L'approche adoptée a pris en compte deux perspectives essentielles : celle du système à base de connaissance et celle des utilisateurs. De façon concrète, cette thèse a abouti à l'émergence d'outils d'aide à la construction et à l'utilisation de SBC. Des outils de spécification et de visualisation des connaissances couvrent la phase d'élaboration du SBC. L'outil de spécification permet de représenter les primitives du langage de représentation du SBC. Quant à l'outil de visualisation, il présente les connaissances du domaine selon divers points de vue et visualise les caractéristiques des connaissances de contrôle. La phase d'exploitation du SBC est assistée par les outils de formulation de requêtes et d'inspection de cas précédent. L'outil de formulation de requêtes introduit en particulier la notion d'interrogation portant sur des collections de caractéristiques et les notions d'attributs et d'annotations dans les explications. L'outil d'inspection de cas permet une recherche dirigée soit par les données, soit par les résultats. L'un des aspects essentiels de cet outil est que la recherche des cas précédents partageant des caractéristiques abstraites communes avec un cas présent est basée sur l'algorithme de recouvrement minimal.
3

Hadj-Mabrouk, Habib. "Apprentissage automatique et acquisition des connaissances : deux approches complementaires pour les systèmes à base de connaissances : application au système Acasya d'aide à la certification des systèmes de transport automatisés." Valenciennes, 1992. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/baee7687-792f-4762-b86e-586d4cbd0596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce mémoire présente une contribution à l'amélioration des méthodes usuelles d'analyse de sécurité employées dans le cadre de la certification des systèmes de transport automatisés (sta). La mission des experts certificateurs consiste à apprécier le caractère sécuritaire d'un nouveau STA en évaluant la complétude des scenarios d'accidents envisag2s dans l'étude de sécurité du constructeur. La méthodologie d'aide 0 la certification développée repose sur l'utilisation conjointe et complémentaire de l'acquisition des connaissances et de l'apprentissage automatique. La méthode d'acquisition de connaissances choisie a montré son intérêt pour extraire et formaliser les connaissances historiques et la démarche générale d'analyse de sécurité. Pour exploiter les historiques et enrichir la base de connaissances de certification, notre étude s'est orientée vers l'utilisation des techniques d'apprentissage automatique. La difficulté de définir et choisir un système d'apprentissage adapté aux exigences d'une application industrielle nous a conduit à proposer une caractérisation du processus d'apprentissage. Acasya est l'environnement logiciel que nous avons développé pour supporter la méthodologie d'aide à la certification. Il est composé de deux modules principaux: Clasca et Evalsca, respectivement dédiés à la classification et à l'évaluation des scenarios d'accidents. Clasca, que nous avons entièrement conçu est un système d'apprentissage symbolique-numérique, inductif, incrémental, non monotone et interactif. Evalsca, développé autour du système d'apprentissage Charade a pour objectif de suggérer aux certificateurs d'éventuelles pannes non considérées par le constructeur et susceptibles de mettre en défaut la sécurité d'un nouveau STA. A ce jour, Acasya a prouvé l'intérêt de la méthodologie pour formaliser, exploiter et pérenniser le savoir-faire de l'expert certificateur.
4

Bouzeghoub, Mokrane. "Secsi : un système expert en conception de systèmes d'informations, modélisation conceptuelle de schémas de bases de données." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les principaux objectifs du système sont d'une part la constitution d'une base de connaissances regroupant à la fois des acquis théoriques sur les modèles et une expérience pratique en conception de bases de données, et d'autre part la réalisation d'un système d'outils ouvert, capable aussi bien de données, et d'autre part la réalisation d'un système d'outils ouvert, capable aussi bien d'expliquer et de justifier ses choix et ses résultats que d'intégrer de nouveaux concepts et de nouvelles règles de conception. Outre l'architecture générale et les fonctionnalités du système, cette thèse décrit le modèle de représentation de connaissances base sur les réseaux sémantiques, les règles d'inférence et la méthodologie de conception adoptée.
5

Sarkis, Georges. "Communication entre les systèmes de CAO et les systèmes experts à base de connaissance en bâtiment dans un environnement d'intelligence artificielle." Marne-la-vallée, ENPC, 1992. http://www.theses.fr/1992ENPC9202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le problème de conception dans le domaine du bâtiment est pluridisciplinaire. Plusieurs experts (architectes, ingénieurs, techniciens,. . . ) doivent coopérer et négocier afin de produire un résultat cohérent. Pour développer un outil informatique d'aide à la conception en bâtiment, on utilise un environnement avancé d'intelligence artificielle alliant une puissante représentation orientée objet à des mécanismes d'organisation et de contrôle du raisonnement. Le travail porte surtout sur le couplage de systèmes experts à base de connaissance en bâtiment (pour le raisonnement) avec des outils de CAO (pour la saisie et l'interaction graphique). La thèse consiste en une contribution à la spécification des éléments de base d'un prototype de cet outil. La spécification est concrétisée par une maquette logicielle.
6

Hadj, Kacem Ahmed. "Systèmes à base de connaissances coopératifs : modélisation des connaissances et étude du contrôle." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systemes a base de connaissances (sbc) sont generalement vus comme la mise en uvre d'un resolveur automatique sur des connaissances humaines dans un domaine d'expertise limite. Nos travaux s'inscrivent dans le cadre de la conception des sbc dits cooperatifs dans lesquels on depasse largement la simple interaction avec l'utilisateur final pour instaurer une reelle cooperation. La cooperation se justifie par la complementarite entre un savoir-faire humain et des capacites de traitement artificielles. Les progres realises dans les methodes de conception des sbc apportent des elements en termes de modelisation, qui permettent de mieux apprehender l'aspect cooperatif dans l'activite de resolution. La cooperation, de notre point de vue, ne vise pas a automatiser la resolution du probleme mais plutot a optimiser la performance globale du couple homme/systeme. Cette forme de cooperation est basee sur la notion de distribution des taches a resoudre entre les partenaires cooperants. Nous avancons, dans un premier temps, une description des aspects conceptuels lies a la cooperation par la definition du modele de cooperation homme/systeme (mchs). Il s'agit, non seulement d'une modelisation de la competence cognitive des intervenants de la resolution conjointe (utilisateur et expert) mais aussi des differents elements qui conditionnent l'instauration d'une interaction entre les deux partenaires, en particulier les contraintes environnementales. Ces dernieres permettent de tracer les limites d'une activite cooperative. Dans un deuxieme temps, nous proposons une architecture logicielle prenant en compte le mchs dont la mission, au sein du systeme, consiste a controler le processus de resolution cooperative. Il fait intervenir une distribution des taches de controle qui induit, de facon reflexive, une distribution des taches du domaine. On formalise les concepts du controle dans une perspective de generalisation des notions de role, de strategie et de mode de cooperation non seulement dans le cadre des sbc cooperatifs mais aussi au sein des systemes multi-agents cooperatifs
7

Aguilera, Ana Isabel. "Construction dynamique d'une base de connaissance dans le cadre du diagnostic médical multi-experts." Rennes 1, 2008. http://www.theses.fr/2008REN1S144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux de recherche que nous présentons dans cette thèse concernent la définition d’une méthode d’acquisition de connaissance multi-expert dans le cadre du diagnostic médical. En effet, les environnements médicaux et la connaissance associée à ceux-ci ont des caractéristiques spécifiques qui demandent des efforts additionnels dans la conception des systèmes de connaissance. Notre méthode a consisté en trois étapes : 1) la modélisation conceptuelle des agents qui prennent part à la résolution du problème, 2) la mise en œuvre des outils informatiques pour l’acquisition de connaissance et 3) la validation de la connaissance acquise. Nous avons accompli les étapes décrites par notre méthode et à la fin, nous avons construit une base de cas basée sur des vrais cas et nous avons compté sur l’expérience des experts pour sa validation
The research work presented in this thesis is related to the definition of knowledge acquisition method from multi-experts in medical diagnosis. Indeed, the medical environments and their knowledge associated have specific characteristics which require additional efforts in the design of knowledge systems. Our method consisted of three phases: 1) conceptual modeling of the agents which participate in the problem resolution, 2) development of computer tools for the knowledge acquisition and 3) validation of knowledge acquired. We achieved the phases described by our method and finally, we built a case base based on true cases and experts have validated it
8

Zelfani, Margheni. "Ingénierie de la connaissance et raisonnement dans un univers multi-agents : Xpent-Cassis, un système à base de connaissances en géotechnique." Saint-Etienne, 1993. http://www.theses.fr/1993STET4031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail de recherche et de développement que nous avons entrepris dans cette thèse se situe sur le plan de l'acquisition des connaissances et le raisonnement dans un univers multi-agents. Il trouve son application dans la construction d'un système à bases de connaissance (sbc) d'aide à la décision en géotechnique. Les réflexions essentielles présentées dans ce mémoire sont centrées sur les méthodologies de conception des sbc d'une manière générale et la planification de la réalisation de Xpent-Cassis, système à base de connaissances spatiales (cbcs) en particulier. Par méthodologie de conception des sbc, nous entendons: méthode, approche et technique; celle que nous avons adoptée s'appuie fortement sur Kads (knowledge acquisition and design support). Notre choix des méthodes nécessaires à la conception des modèles de Kads a été Sadt (structured analysis and design technique) pour l'analyse fonctionnelle et Kod (knowledge oriented design) pour la conception des bases de connaissances. Quant à l'approche, elle est voulue globale, alliant les techniques d'analyse ascendante et descendante et intégrant des acquis du génie logiciel dans une démarche fortement guidée par le génie cognitif. Quant aux choix techniques, naturellement laissées après l'étude cognitive, ils concernent les données spatiales (modèles, structures et algorithmes d'implantation), le raisonnement spatial, le langage de programmation et l'environnement idéal de développement du sbcs Xpent-Cassis
9

Konieczny, Sébastien. "Sur le logique du changement : révision et fusion de base de connaissance." Lille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LIL10177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un des problèmes majeurs dans la formalisation et la modélisation du raisonnement est la prise en compte de son aspect dynamique. C'est-à-dire la capacité à raisonner à partir de connaissances imparfaites ou incomplètes, pouvant être remises en doute ultérieurement. La théorie de la révision étudie les changements qui interviennent dans une base de connaissance lorsqu'une nouvelle information, plus fiable, est incorporée. Pour l'étude logique de la révision c'est le cadre AGM (d'après ses trois auteurs Alchourrón, Gärdenfors, Makinson) qui s'est imposé. Cette thèse est une contribution à ce cadre. Le cadre AGM ne contraint pas suffisamment la révision pour assurer un bon comportement lors de l'itération. Nous définissons une classe d'opérateurs basés sur la notion de primauté forte de la nouvelle information. Nous montrons que ces opérateurs ont un bon comportement pour l'itération. D'un point de vue pratique, les opérateurs de révision usuels posent des problèmes de représentation et de calcul. Nous définissons et étudions des opérateurs syntaxiques basés sur une logique induite par le chaînage avant. Un problème similaire à celui de la révision se pose lorsque l'on veut extraire une connaissance d'un ensemble d'informations contradictoires provenant de sources différentes. On parle alors de fusion de bases de connaissance. Nous proposons une caractérisation logique pour ces opérateurs, généralisation du cadre AGM pour la révision. Cette caractérisation logique peut être utilisée pour comparer différentes méthodes de fusion ou pour suggérer des adaptations de méthodes existantes. Pour illustrer ceci nous étudions des opérateurs de fusion syntaxique basés sur la sélection de sous-ensembles maximaux consistants de la réunion des bases de connaissance à fusionner. Nous montrons que les opérateurs existants ne satisfont que très peu de propriétés logiques et que l'utilisation de fonctions de sélection permet d'augmenter le nombre de propriétés vérifiées.
10

Lacroix, Timothée. "Décompositions tensorielles pour la complétion de bases de connaissance." Thesis, Paris Est, 2020. http://www.theses.fr/2020PESC1002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse, nous abordons le problème de prédiction de liens dans des tenseurs binaires d'ordre trois et quatre contenant des observations positives uniquement. Ce type de tenseur apparaît dans les problèmes de recommandations sur le web, en bio-informatique pour compléter des bases d'interactions entre protéines, ou plus généralement pour la complétion bases de connaissances. Ces dernières nous permettent d'évaluer nos méthodes de complétion à grande échelle et sur des types de graphes relationnels variés.Notre approche est parallèle à celle de la complétion de matrice. Nous résolvons de manière non-convexe un problème de minimisation empirique régularisé sur des tenseurs de faible rangs. Dans un premier temps, nous validons empiriquement notre approche en obtenant des performances supérieures à l'état de l'art sur de nombreux jeux de données.Ces performances ne peuvent être atteintes que pour des rangs trop élevés pour que cette méthode soit applicable à l'échelle de bases de connaissances complètes. Nous nous intéressons dans un second temps à la décomposition Tucker, plus expressive que la décomposition Canonique, mais plus difficile à optimiser. En corrigeant l'algorithme adaptatif Adagrad, nous arrivons à optimiser efficacement des décompositions Tucker dont le cœur est aléatoire et fixé. Ces méthodes nous permettent d'améliorer les performances en complétion pour une quantité faible de paramètres par entités.Finalement, nous étudions le cas de base de connaissances temporelles, dans lesquels les prédicats ne sont valides que sur certains intervalles de temps. Nous proposons une formulation faible rang et une régularisation adaptée à la structure du problème, qui nous permet d'obtenir des performances supérieures à l'état de l'art
In this thesis, we focus on the problem of link prediction in binary tensors of order three and four containing positive observations only. Tensors of this type appear in web recommender systems, in bio-informatics for the completion of protein interaction databases, or more generally for the completion of knowledge bases. We benchmark our completion methods on knowledge bases which represent a variety of relationnal data and scales.Our approach is parallel to that of matrix completion. We optimize a non-convex regularised empirical risk objective over low-rank tensors. Our method is empirically validated on several databases, performing better than the state of the art.These performances however can only be reached for ranks that would not scale to full modern knowledge bases such as Wikidata. We focus on the Tucker decomposition which is more expressive than the Canonical decomposition but also harder to optimize. By fixing the adaptive algorithm Adagrad, we obtain a method to efficiently optimize Tucker decompositions with a fixed random core tensor. With these method, we obtain improved performances on several benchmarks for limited parameters per entities.Finally, we study the case of temporal knowledge bases, in which the predicates are only valid over certain time intervals. We propose a low-rank formulation and regularizer adapted to the temporal structure of the problem and obtain better performances than the state of the art
11

Koussoube, Souleymane. "Le raisonnement temporel dans les systèmes à base de connaissance : aide à la conduite de la réanimation." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'etude porte sur la conception des systemes de surveillance et de conduite de processus. Les caracteristiques fondamentales decoulant des specificites des problemes de controle par systeme expert, sont analysees. L'hypothese generalement faite surtout dans les systemes de diagnostic est que l'environnement de travail est statique. Cette assertion qui represente une veritable limitation derive en partie de la difficulte d'introduire des formes structurees de connaissances temporelles dans des regles heuristiques. Un systeme expert d'aide a la surveillance temps reel en reanimation (medecine d'urgence) est presente. Ce systeme utilise une approche permettant d'integrer l'aspect temporel des enonces (analyse d'evolution, gestion de la volatilite des parametres, delai,. . . ) dans une structure a base de regles de production. Une architecture modulaire et un mode d'inference permettant de couvrir et de coordonner les differentes taches du controle (acquisition, diagnostic, determination des strategies de correction,. . . ) sont employes. Enfin, un ensemble d'outils et de methodologies d'etude de la coherence des bases de connaissances est presente. Une approche visuelle utilisant les methodes de l'analyse multidimensionnelle des donnees est proposee, de meme que des methodes issues de la recherche operationnelle ou des schemas de propagation de contraintes
12

Duribreux-Cocquebert, Michèle. "Modesti : vers une méthodologie interactive de développement de systèmes à base de connaissances." Valenciennes, 1995. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/1afd179f-9dbe-4079-ae6e-016ecf9ca6d2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un Système à Base de Connaissances (SBC) doit permettre à un ou plusieurs utilisateurs, généralement non experts, de résoudre des problèmes relevant d'une expertise humaine. A partir d'une étude bibliographique approfondie sur les cycles de développement des SBC, nous avons mis en évidence une évolution significative de la phase d'acquisition des connaissances. Celle-ci est passée d'une activité de transfert d'expertise à un processus de modélisation de l'expertise. Toutefois, la modélisation de l'expertise ne va pas sans poser de problèmes et il n'est pas rare de trouver des systèmes performants mais peu ou pas utilisés. En effet, les méthodes actuelles de modélisation des connaissances aident les développeurs à définir des systèmes qui fonctionnent correctement du point de vue de la compétence experte, mais qui présentent d'énormes lacunes du point de vue de l'interaction avec les utilisateurs. Cette thèse présente les fondements de la méthodologie MODESTI qui, d'emblée, envisage une démarche coopérative entre expert, utilisateur, développeur, ergonome et cogniticien pour le développement de systèmes acceptables, utiles et utilisables. MODESTI constitue une approche multi-modèle de spécification du système qui intègre trois activités : la modélisation des connaissances par l'utilisation conjointe des méthodes KOD et KADS (le modèle de l'expertise), la formalisation de l'environnement opérationnel du système final basée sur la méthode SADT (le modèle d'organisation) et enfin la prise en compte des besoins des utilisateurs (le modèle d'utilisation). Deux applications industrielles ont permis de confronter la méthodologie à la réalité du terrain et ainsi d'en valider les principes fondamentaux. L'une des principales perspectives proposée et discutée en final concerne la réalisation d'un atelier de génie cognitif capable de fédérer les activités de développement d'un SBC.
13

Benmimoune, Lamine. "Une approche pour la conception de systèmes d'aide à la décision médicale basés sur un raisonnement mixte à base de connaissance." Thesis, Belfort-Montbéliard, 2016. http://www.theses.fr/2016BELF0307/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin d'accompagner les professionnels de santé dans leur démarche clinique, plusieurs systèmes de suivi et deprise en charge médicale ont été construits et déployés dans le milieu hospitalier. Ces systèmes permettentprincipalement de collecter des données médicales sur les patients, de les analyser et de présenter les résultats dedifférentes manières. Ils représentent un appui et une aide aux professionnels de santé dans leur prise de décisionpar rapport à l'évolution de l'état de santé des patients suivis. L'utilisation de tels systèmes nécessitesystématiquement une adaptation à la fois au domaine médical concerné et au mode d'intervention. Il estnécessaire, dans un milieu hospitalier, que ces systèmes puissent s'adapter et évoluer d'une manière simple, enlimitant toute maintenance corrective ou évolutive. Ils doivent être en mesure de prendre en compte dynamiquementdes connaissances théoriques et empiriques du domaine issues des experts médicaux.Afin de répondre à ces exigences, nous avons proposé une approche pour la construction d'un système d'aide à ladécision médicale capable de s'adapter au domaine médical concerné et au mode d'intervention approprié pourassister les professionnels de santé dans leur démarche clinique. Cette approche permet notamment l'organisationde la collecte des données médicales, en tenant compte du contexte du patient, la représentation desconnaissances du domaine à base d'ontologies ainsi que leur exploitation associée aux guides de bonnes pratiqueset à l'expérience clinique.Dans la continuité des travaux précédemment réalisés au sein de notre équipe de recherche, nous avons choisid'enrichir, avec notre approche, la plateforme E-care qui est dédiée au suivi et à la détection précoce de touteanomalie de l'état de patients atteints de maladies chroniques. Nous avons pu ainsi adapter facilement la plateformeE-care aux différentes expérimentations qui sont été menées notamment dans des EPHAD de la MutualitéFrançaise en Anjou-Mayenne, au CHU de Hautepierre et au CHUV à Lausanne.Les résultats de ces expérimentations ont montré l'efficacité de l'approche proposée. L'adaptation de la plateformepar rapport au domaine et au mode d'intervention de chacune de ces expérimentations se limite à de la simpleconfiguration. De plus, l'approche proposée a suscité l'intérêt du personnel médical par rapport à l'organisation de lacollecte des données, qui tient compte du contexte du patient, et par rapport à l'exploitation des connaissancesmédicales qui apporte aux professionnels de santé une assistance pour une meilleure prise de décision
To support health professionals in their clinical processes, several monitoring and medical care systems have beenbuilt and deployed in the hospital setting. These systems are mainly used to collect medical data on patients,analyze and present the outcomes in different ways. They represent support and assistance to health professionalsin their decision making regarding the evolution in the health status of the patients followed. The use of suchsystems always requires an adaptation to both the medical field and the mode of intervention. It is necessary, in ahospital setting, to adapt and evolve these systems in a simple manner, limiting any corrective or evolutionarymaintenance. Moreover, these systems should be able to consider dynamically the domain knowledge from medicalexperts.To meet these requirements, we proposed an approach for the construction of a medical decision support system(MDSS). This MDSS can adapt to the medical field and to the appropriate mode of intervention to assist healthprofessionals in their clinical processes. This approach allows especially the organization of the medical datacollection by taking into account the patient¿s context, the ontology-based knowledge representation of the domainand permits the exploitation of the medical guidelines and the clinical experience.In continuity of our research team¿s previous work, we chose to expand with our approach, the E-care platformwhich is dedicated to monitoring and early detection of any abnormality of the health status of patients with chronicdiseases. We were able to adapt easily the E-care platform for the various experiments that have been conducted,including EPHAD of the Mutualité Française in Anjou-Mayenne, Hautepierre hospital and Lausanne hospital(CHUV).The outcomes of these experiments have shown the effectiveness of the proposed approach. Where, the adaptationof the platform regarding to the domain and mode of intervention of each of these experiments is limited to thesimple configuration. Furthermore, the proposed approach has attracted the interest of the medical staff regardingthe organization of the medical data collection, and the exploitation of the medical knowledge which bringsassistance to the health professionals for better decision making
14

Kansou, Kamal. "Elaboration d'un système à base de connaissances hétérogènes pour la panification française." Nantes, 2010. http://www.theses.fr/2010NANT2016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En sciences des aliments, les limites opérationnelles des modèles mécanistes amènent les chercheurs du domaine à considérer l’incorporation du savoir-faire dans les modèles. Bénéficier en même temps du savoir-faire et de la connaissance scientifique est aussi un enjeu pour l’ingénierie des connaissances. Dans ce travail, nous nous proposons d’exploiter les connaissances du domaine pour développer un modèle du processus de panification française. Notre démarche procède en deux grandes étapes : représenter la structure de ce processus, représenter les opérations de transformations du processus par une algèbre qualitative, notre outil formel de représentation de la connaissance. Nous nous sommes fixés de : i/ formaliser une approche structurée pour modéliser le processus dans son ensemble, ii/ étendre les outils théoriques de l’algèbre qualitative (Q, ≈,⊕,⊗), iii/ appliquer ce formalisme à la modélisation des opérations qui sont des systèmes. Nous avons montré comment compléter la représentation systémique du processus pour augmenter les propriétés d’utilisation des modèles, que l’algèbre qualitative est adaptée à la représentation de l’expertise en panification, son utilisation permet de faire émerger de nouvelles connaissances, que l’association d’un modèle quantitatif et qualitatif permet de simuler la dynamique d’une opération de transformation. Enfin les outils théoriques introduits devraient faciliter le calcul et l’exploitation de l’algèbre qualitative. Une première validation de modèle a donné des résultats encourageants, la validation d’un modèle pouvant traiter plus de 109 combinaisons d’entrées distinctes est une extension de ce travail
In Food science, the operating limits of the existing mechanistic models bring the researchers to incorporate the knowhow of the field into their models. Taking advantage of both, know-how and scientific knowledge, is also a challenge for knowledge engineering. In this work, we propose to exploit the available domain’s knowledge so to build a model of the French breadmaking process. Our approach proceeds in two stages: representing the structure of the whole process, representing the transformation operations of the process by using a qualitative algebra, our formal knowledge representation’s tool. We set out to: i / formalize a structured approach to model the whole process, ii / extend the theoretical tools of the qualitative algebra (Q, ≈, ⊕,⊗) iii / apply this formalism to the modeling of the operations composing the system. We have shown how to complete the systemic representation of the process so to increase the use properties of the models, that the qualitative algebra is suitable for representing the expertise in breadmaking, its use can even lead to making new knowledge emerge, and finally, that the association of qualitative and quantitative models allow to simulate the dynamic of an operation of the process. Finally the theoretical tools introduced should facilitate the calculation and the use of the qualitative algebra. A preliminary model’s validation has yielded encouraging results, the validation of a model that can handle over 109 different combinations of inputs is an extension of this work
15

Griech, Brahim. "Un système interactif d'aide à la décision base sur la connaissance pour l'estimation des coûts de développements des logiciels." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Jusqu'ici, les modèles d'estimation de l'effort (exprimé en homme-mois) nécessaire au développement d'un logiciel sont souvent basés sur des méthodes statistiques. Le modèle Cocomo (Boehm, 1981) et SPQR (Jones, 1986) sont des exemples, de loin les plus connus, de ces modèles. D'autre part, tous les spécialistes s'accordent pour penser que plusieurs facteurs qualitatifs, tels que l'expérience de l'équipe de développement, celle des utilisateurs, et la clarté des spécifications fonctionnelles du logiciel, influence sensiblement les coûts de développement. Dans cette thèse, nous présentons un SIAD (système interactif d'aide à la décision) dans lequel le traitement des facteurs qualitatifs est effectué à l'aide d'un système expert. Une analyse similaire à celle des points de fonctions d'Albrecht (1979) permet de calculer une charge théorique selon le type du logiciel et l'expérience passée. L'évaluation est effectuée à 2 niveaux: global et détaillé. L'évaluation globale est calculée au début du développement en utilisant les données disponibles. L'évaluation détaillée, quant à elle, s'effectue lorsque l'analyse est plus avancée. Le responsable du projet peut suivre l'évolution des charges au niveau détaillé tout au long du développement. De plus, et puisque les responsables des estimations font appel à leur expérience, le SIAD doit contenir un module d'apprentissage. C'est pourquoi, nous avons conçu le système de manière à garder les données relatives aux développements déjà terminés. Ces données serviront dans les estimations futures. A la fin de chaque projet, le module d'apprentissage examine dans quelle mesure les informations utilisées pour les estimations devront être ajustées. Notre système combine donc des raisonnements statistiques et basés sur la connaissance
16

Abramik, Stanisław. "Base de connaissance des défauts des systèmes électriques pour systèmes experts : contribution à l'étude du diagnostic de défaillance des convertisseurs statiques en temps réel." Toulouse, INPT, 2003. http://www.theses.fr/2003INPT030H.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif est la réalisation d'une méthode de diagnostic des onduleurs de tension, alimentant des moteurs asynchrones, pour la détection et la localisation fiable de pannes en temps réel, indépendamment de l'état de l'entraînement électrique. La détection et l'identification sont obtenues par analyse des signaux sur une fenêtre temporelle glissante. L'idée conductrice du travail est : "la surveillance du rapport entre la composante continue glissante et l'amplitude du premier harmonique glissant des courants sortant des onduleurs de tension permet de localiser rapidement et de manière fiable une panne de transistors en régime permanent ou transitoire". Deux méthodes sont présentées, pour la détection et l'identification des pannes des composants correspondant à la non-conductivité des transistors. La méthode de diagnostic est basée sur l'identification de signatures spécifiques de la panne. L'onduleur surveillé fonctionne avec une commande en boucle ouverte à rapport U/f constant.
17

Senges, Valérie. "Coopération homme-machine dans les systèmes à base de connaissances." Toulouse 1, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU10019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin d'ameliorer la cooperation entre le systeme a base de connaissances et les utilisateurs, nous proposons de definir des modeles de cooperation. Ces modeles integrent les principales caracteristiques des utilisateurs auxquelles s'adapte le comportement du systeme. Cette these propose une methode pour la construction des modeles de cooperation homme-machine dans les systemes a base de connaissances. Le modele de cooperation met en correspondance le domaine de connaissances des utilisateurs et celui de l'expert afin que le systeme n'echange avec les utilisateurs que des informations qu'ils sont susceptibles de comprendre. Ainsi, pour un systeme a base de connaissances, la methode proposee permet de construire un modele de cooperation par type d'utilisateur recense comme pouvant avoir a utiliser le systeme. Chaque modele de cooperation contient plusieurs repartitions des taches entre l'homme et la machine. Ces repartitions respectent les regles organisationnelles et guident lors de l'utilisation (de facon contrainte ou non) les utilisateurs conformement a leurs capacites. Cette cooperation entre l'homme et la machine est definie a priori, pendant la conception du systeme. Elle permet d'ameliorer l'interaction homme-machine avec des systemes a base de connaissances en prenant en compte :. Les regles organisationnelles qui definissent la latitude decisionnelle des utilisateurs ;. Le domaine de connaissances des utilisateurs ;. Les capacites et les objectifs des utilisateurs
In order to improve cooperation with knowledge based systems, we propose to define cooperation models. These models contain the main characteristics of users in order to adapt the behavior of the system. This thesis proposes a methodology for the construction of human-machine cooperation models in knowledge based systems. The cooperation model describes the relationships existing between the knowledge domain of the user and the domain knowledge of the expert in order that the system exchanges with the user information that he or she is able to understand. Thus, the methodology proposed enables the construction of a cooperation model or each type of user. This types are defined according to all the users who may use the system. Each model contains several tasks distributions between user and computer. Theses distributions respect the organizational rules and guide more or less the users during the use of the system according to their expertise level. This human-machine cooperation is defined during the design of the system. It enables to improve human-machine interaction with kbs taking into account :. The organizational rules which define the decision margin of the users ;. The knowledge domain of the users ;. The abilities and the aims of the users
18

Duhamel, Alain. "Bases de données cliniques et systèmes experts : méthodologie d'extraction de la connaissance." Phd thesis, Grenoble 1, 1989. https://theses.hal.science/tel-00335614.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Duhamel, Alain. "Bases de données cliniques et systèmes experts : méthodologie d'extraction de la connaissance." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1989. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00335614.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chabot, Robert. "La nécessité d'une analyse sociologique des situations de travail préalablement au recueil des connaissances et à leur formalisation dans la base de connaissance d'un système expert." Aix-Marseille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX10008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsqu'une entreprise veut développer un système expert, des problèmes méthodologiques se posent : ils concernent l'explicitation des connaissances, en amont de leur formalisation. A ces difficultés d'acquisition des connaissances, s'ajoute le problème de l'insertion organisationnelle des systèmes experts. Quelles sont les conséquences sur l'organisation du travail, sur le contenu des taches ? En fait, l'expertise recherchée en intelligence artificielle correspond à ce que nous appelons le savoir, c'est à dire le produit de l'interaction entre un acteur, des dispositifs techniques et son environnement. Alors que la connaissance, en tant qu'information, est la condition de développement de ce savoir. Dans le cadre d'une recherche en collaboration avec une entreprise développant un systeme expert, nous avons tente de montrer en quoi la sociologie, de par sa pratique concernant l'analyse des situations de travail et des pratiques techniques, était en mesure de fournir des outils d'inventaire, de localisation et de description des savoirs, utiles au cogniticien
When a company wants to develop an expert system, several problems of methodology occur concerning the clarification of knowledge prior to its formalization. To these knowledge-acquisition difficulties is added the problem of the expert system's organizational integration. What are the consequences on work organisation and on the contents of the tasks ? As a metter of fact, in artificial intelligence, the expertise corresponds to what we call "knows", i. E. The product of an interaction between the actor, the technical plan of action and his environment, whereas knowledge as information is the condition of "knows" development. Within the context of research in collaboration with a company developping an expert system, we tried to show in what way sociology, through its methods concerning analysing work situations and technnical practices, was fully capable of providing the knowledge-engineer with useful tools for assessment, localization and description of knows
21

Szafnicki, Konrad. "Système à base de connaissances pour l'identification des procédés." Grenoble INPG, 1991. http://www.theses.fr/1991INPG0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail concerne le développement d'un système à base de connaissances pour l'identification des procédés industriels, appelés OBJET-SEXI, ainsi que de son interface graphique dédiée (GRAFOS), permettant d'exploiter aisément les résultats des «raisonnements» du système expert. Ce système est à situer dans la famille assez récente―et déjà large―des outils de conception assistée par ordinateur des systèmes de commande (CAOSC) en automatique. OBJET-SEXI a été conçu au LAG. Il admet une base de connaissances mixte, comprenant une partie structurée sous forme d'objets, et une autre implémentée par des modules de règles. Les objets structurés représentent la partie statique (ou théorique) de la connaissance. Des bases de règles locales, relativement petites (10 à 15 règles en moyenne) sont attachées aux objets pour permettre l'affectation des facettes de certains attributs des objets. Les bases de règles permettent d'implémenter des connaissances dynamiques (ou empiriques) sur l'identification des procédés. D'autre part, des fonctions d'appartenance floues sont utilisées pour décrire qualitativement les grandeurs quantitatives incertaines et/ou imprécises, issues des calculs numériques liés à l'estimation des coefficients, comme par exemple la proximité des pôles et zéros, l'allure des corrélations, etc. OBJET-SEXI agit en superviseur, alternant le lancement du module algorithmique de calcul (estimations des coefficients, calculées par un progiciel appelé CASTOR) et le raisonnement sur les grandeurs floues. Des multiples facilités d'édition des résultats, dont l'interface graphique GRAFOS, permettent à l'utilisateur d'avoir rapidement et aisément accès à des informations intéressantes. Toute la partie système superviseur (dont l'interface graphique) a été implémentée en Sun Common-Lisp 3. 0. 0. L'ensemble du progiciel (i. E. OBJET-SEXI et CASTOR) a été testé avec succès sur les stations de travail suivantes: Sun 3/60, Sparc 1, Sparc 1+
22

Koriche, Frédéric. "Raisonnement approximatif dans les systèmes à base de connaissances coopératifs." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un aspect central de la cooperation dans les systemes a base de connaissances est la capacite a integrer les connaissances, c'est a dire gerer l'information provenant de plusieurs sources. Dans ce contexte, au moins deux problemes se posent : la perspective de l'inconsistance qui apparait lorsque diverses sources sont combinees et la complexite du raisonnement en presence d'un tres grand ensemble de connaissances integrees. L'objectif de cette these est de definir un modele formel pour le traitement de ces problemes. Le modele que nous presentons inclut trois proprietes majeures. Premierement, il est base sur la notion de ressource de calcul definie comme une mesure qualitative qui determine la precision et le cout computationnel de l'approximation. Deuxiemement, il incorpore une methode incrementale pour ameliorer les conclusions approximatives et autoriser leur convergence vers la reponse exacte. Troisiemement, le raisonnement est dual : il est possible de modeliser a la fois des approximations correctes et des approximations completes. Ce modele est developpe dans les cadres de la logique propositionnelle et du calcul des predicats. Son interet est mis en evidence par les specifications formelles d'agents a ressources limitees ainsi que la construction d'algorithmes de raisonnement interruptibles a tout instant.
23

Cao, Xiao-Bin. "Contribution à l'élaboration de systèmes d'aide à la conception à base de connaissance ayant des facultés d'apprentissage : application à la confection." Valenciennes, 1992. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/ce40e354-4118-4819-b081-fdc4e0093c08.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face à la concurrence acharnée actuelle, l'automatisation et l'informatisation deviennent, pour les industries, une nécessité pour l'augmentation de la productivité et l'amélioration des conditions de travail. Les outils de la CAO ont sans doute apporte un grand progrès à la conception, cependant l'aspect créatif pose un problème particulièrement délicat qui ne peut être résolu par la seule utilisation d'algorithmes conventionnels. Le travail présenté dans ce mémoire est consacré à étudier, au travers des problèmes du domaine de la confection, la méthodologie de développement de systèmes d'aide à la conception à base de connaissance ayant des facultés d'apprentissage (SCAC). Les principales contributions résident dans : la proposition d'une architecture générale du SCAC, la modélisation des vêtements, la mise en évidence d'un modèle de représentation de connaissance dédié à la CAO, l'application et le développement des techniques d'apprentissage, la proposition des mécanismes de raisonnement spécifiques à la conception. Le modèle et les mécanismes proposes permettent de représenter et exploiter le sens commun et la connaissance intuitive, tels que certaines connaissances esthétiques utiles pour la conception. A partir des méthodes et des techniques développées, un environnement de maquettage du SCACV (système à base de connaissance ayant des facultés d'apprentissage d'aide à la conception des vêtements) est réalisé. L'approche proposée pour l'assistance intelligente à la conception est non seulement intéressante pour la confection mais aussi pour d'autres domaines tels qu’architecture, automobile. . .
24

Benkirane, Mohammed. "Contribution à la méthodologie d'extraction de connaissances dans le domaine du diagnostic technique." Valenciennes, 1991. https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/7ea877be-989c-4c50-a4f5-d00844b49702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'aboutissement d'un projet de conception d'un système a base de connaissances dépend fortement de la phase d'acquisition des connaissances expertes. Cette phase extrêmement laborieuse nécessite généralement, de la part du cogniticien, l'utilisation de plusieurs méthodes et outils issus de la psychologie, de la pédagogie et de l'informatique. L'exploitation de ces moyens dans un contexte industriel est sujette à des problèmes de diverses natures (humaines, organisationnelles, techniques, etc). Pour mieux structurer la phase d'extraction de connaissances, une approche méthodologique capable d'intégrer ces différents problèmes s'avère nécessaire. Elle fait l'objet de cette thèse composée de cinq parties. La première présente les problèmes lies a la phase d'extraction et les principales caractéristiques de la connaissance humaine ainsi que celles des systèmes à base de connaissances. La seconde recense les outils et les techniques issus des recherches récentes sur l'extraction de connaissances en intelligence artificielle et en psychologie cognitive. La troisième partie s'attache à décrire la problématique d'extraction pour le développement d'un système d'aide du diagnostic des causes des défauts en coulée continue. Cette expérience enrichissante a permis de cerner le processus d'extraction dans un contexte industriel. L'étude de ce processus ainsi qu'une description de notre méthodologie d'extraction font l'objet de la quatrième partie. Enfin, la dernière partie présente l'apport de l'utilisation de cette méthodologie pour le développement du système coccinelle ainsi que les perspectives de notre recherche
25

Ramdani, Mohammed. "Système d'induction formelle à base de connaissances imprécises." Paris 6, 1994. http://www.theses.fr/1994PA066237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre thème de recherche traite de l'incertitude et l’imprécision dans les systèmes d'apprentissage symbolique numérique Les ensembles de données qui sont utilisés comme base d'exemples pour les systèmes d'apprentissage classiques (machine learning), sont souvent décrits par des attributs qui ont des valeurs numériques continues. Beaucoup d'algorithmes sont capables de traiter ces types d'attributs sans faire référence aux connaissances du domaine. Dans nos travaux nous utilisons les connaissances du domaine pour améliorer la qualité d'apprentissage. Nous avons principalement travaille sur les attributs qui ont une double description numérique symbolique (discret ordonné). Nous utilisons une interface numérique symbolique basée sur les sous-ensembles flous pour traiter ces données, et nous montrons la façon avec laquelle ces données doivent être exploitées dans des systèmes d'apprentissage classiques. D'autre part, nous avons étudié d'autres types de connaissances du domaine, enrichissant le processus d'apprentissage. Ces connaissances peuvent exprimer, une certaine indifférence entre les décisions, ou des similitudes entre les valeurs des attributs vis a vis des décisions. Notre approche a donné lieu à un système d'apprentissage appelé SAFI (système d'apprentissage flou interactif). Il génère un arbre de décision flou à partir d'un ensemble d'exemples contenant des données floues. Pour construire cet arbre, nous utilisons comme fonction d’évaluation une entropie floue, basée sur les probabilités floues, qui généralise l'entropie classique aux événements flous. Cet arbre de décision peut servir dans le domaine de la commande floue.
26

Sarkis, Georges. "Communications entre les systèmes de CAO et les systèmes experts à bases de connaissances en bâtiment dans un environnement d'intelligence artificielle." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1992. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le problème de conception dans le domaine du bâtiment est pluridisciplinaire. Plusieurs experts (architectes, ingénieurs, techniciens, ...) doivent coopérer et négocier afin de produire un résultat cohérent. Pour développer un outil informatique d'aide à la conception en bâtiment, on utilise un environnement avancé d'intelligence artificielle alliant une puissante représentation orientée objet à des mécanismes d'organisation et de contrôle du raisonnement. Le travail porte surtout sur le couplage de systèmes experts à base de connaissance en bâtiment (pour le raisonnement) avec des outils de CAO (pour la saisie et l'interaction graphique). La thèse consiste en une contribution à la spécification des éléments de base d'un prototype de cet outil. La spécification est concrétisée par une maquette logicielle.
27

Djeraba, Chaabane. "Quelques liens sémantiques dans un système à base de connaissances." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous nous interessons a quatre liens semantiques importants dans les applications productiques et en particulier en conception et fabrication assistees par ordinateur. Le premier est le lien de composition entre un objet dit composite et un objet dit composant. Le deuxieme est le lien de dependance entre deux objets, on parle de dependance inter-objets. Le troisieme est le lien de representation entre un objet et chacun de ses points de vue, appeles aussi representations. Le quatrieme est le lien de version, appele aussi lien de derivation, entre un objet et ses versions. Nous montrons qu'il est possible d'enrichir la semantique de ces liens, de les rendre totalement independants entre eux et de les integrer dans un meme modele de representation de connaissances oriente objet (shood). Notre travail touche simultanement a trois domaines: l'intelligence artificielle (ia) a travers la notion de lien semantique inspire des reseaux semantiques. Le paradigme objet a travers la notion d'attribut relation sur lequel nous nous appuyons pour modeliser les liens semantiques. Enfin la productique (cfao) qui constitue notre domaine d'application
28

Pierret-Golbreich, Christine. "Vers un système à base de connaissances centrées-objet pour la modélisation de systèmes dynamiques en biologie." Compiègne, 1988. http://www.theses.fr/1988COMPD144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le domaine mixte de l'intelligence artificielle appliquée à l'automatique et à la biologie. Elle montre la contribution des apports récents de l'informatique, en particulier en intelligence artificielle, au développement d'un environnement d'aide à la modélisation des systèmes dynamiques en biologie. On présente comment la base de connaissances d'un tel système a été construite à l'aide d'unités interdépendantes, les schémas, sans faire appel à aucun autre type de représentation, car les mécanismes d'inférences propres au système de gestion de bases de connaissances (Shirka), suffisent. Cette recherche vise à montrer comment une base multi-experte peut-être réalisée en vue de faire collaborer plusieurs domaines de connaissances
This thesis comes within the framework of the multi-disciplinary field of artificial intelligence applied to automatic control and biology. It shows how the recent progress made in computer science, and particularly in artificial intelligence has led to the development of a new type of system for computer-aided modelling in biology. It describes the implementation of such a system's knowledge base which uses interdependent units called schemes, without any other type of representation unit. Notably no rules were needed because the knowledge bases management system has its own inference mechanisms. This research aims at demonstrating how a multi-expert base can be built in order to allow collaboration between several different fields of knowledge
29

Tayar, Nina. "Gestion des versions pour la construction incrémentale et partagée de bases de connaissances." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans de nombreux domaines scientifiques ou techniques, la quantité et la complexité croissantes des connaissances manipulées rendent inadéquate l'utilisation de supports classiques tels que le papier. L'informatique peut apporter une réponse en proposant un cadre pour modéliser, gérer et exploiter ces connaissances : on parle alors de bases de connaissances. Pour la plupart des domaines, la connaissance n'est pas statique et immédiatement disponible mais est au contraire en constante évolution au fur et à mesure des découvertes. Dés lors, une base de connaissances est construite de manière incrémentale. Incrémentale veut dire que l'on commence par construire une petite base qui est enrichie petit à petit par l'acquisition de nouvelles connaissances. Cette construction est partagée puisque plusieurs personnes doivent pouvoir travailler simultanément sur cette base afin de la bâtir. Cette thèse aborde la problématique de la gestion des versions pour les bases de connaissances. Ses apports sont de deux ordres. Nous avons tout d'abord conçu et réalisé un système de gestion de versions de bases de connaissances. Par définition, une version reflète un état de l'évolution de la base, c'est-à-dire de l'ensemble des structures et des valeurs des connaissances contenues dans celle-ci (à un moment donné). Les versions aident ainsi à contrôler l'historique des changements effectués au cours de la construction de la base. Elles permettent également un éventuel retour en arrière. Finalement, les versions permettent la formulation de différentes hypothèses de recherche et la gestion de leur évolution parallèle au cours du temps. Nous avons également contribué à la conception de l'environnement de construction incrémentale et partagée de bases de connaissances et montré comment notre système de versions s'intègre au sein de cet environnement.
30

Alvares, Luis Otavio Campos. "Contribution à l'étude du pilotage de la modélisation des systèmes d'information." Phd thesis, Grenoble 1, 1988. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00329689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Proposition d'une représentation formelle complète des méthodes de modélisation des systèmes d'information en informatique de gestion. Le but est de constituer une base de connaissances d'un système expert pour diriger des modélisations. Une architecture fonctionnelle d'un tel système expert est proposée et expérimentée
31

Theret, Philippe. "De l'efficacité des interpréteurs de systèmes de règles de production dans les systèmes à base de connaissances." Paris 13, 1994. http://www.theses.fr/1994PA132011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La complexité croissante des systèmes temps réel suscite un intérêt accru pour les techniques d'intelligence artificielle. En contrepartie, les problèmes ajoutés par les contraintes temps réel sur les systèmes ia sont nombreux. Le problème, qui actuellement est assurément l'un des plus bloquants est celui des performances. Disposer de moteurs d'inférence efficaces est devenu une véritable nécessité. Dans cette thèse, nous proposons un nouvel algorithme de compilation de bases de connaissances dérivé de treat. Ce nouvel algorithme élimine les traitements redondants et incorrects de treat et se prête naturellement à une parallélisation fine de la phase de filtrage: il ne nécessite en effet aucun traitement spécifique (synchronisation, contrôle d'accès à des données partagées, etc. ) lors du calcul des jointures. Par ailleurs, nous proposons une nouvelle organisation des alpha-mémoires qui permet à la fois une gestion plus efficace de la phase de filtrage élémentaire et une économie en place mémoire. Enfin, nous donnons les résultats de deux implémentations de cet algorithme, l'une séquentielle, l'autre réalisée sur une architecture parallèle distribuée à base de transputers. Ces résultats sont donnés d'une part pour des benchmarks classiques tels que le singe & bananes de la NASA et d'autre part pour un planificateur opérationnel temps réel. Organisation des alpha-mémoires qui permet à la fois une gestion plus efficace de la phase de filtrage élémentaire et une économie en place mémoire. Enfin, nous donnons les résultats de deux implémentations de cet algorithme, l'une séquentielle, l'autre réalisée sur une architecture parallèle distribuée à base de transputers. Ces résultats sont donnés d'une part pour des benchmarks classiques tels que le singe et bananes de la NASA et d'autre part pour un planificateur opérationnel temps réel.
32

Guarnieri, Franck. "Modèles de systèmes et systèmes de modèles dans les systèmes à base de connaissances : application à la prévention des incendies de forêts." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1995. http://www.theses.fr/1995GRE10226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La simulation des processus environnementaux (incendies de forets, inondations, glissements de terrains, avalanches), quelqu'en soit l'objectif, exige la prise en compte simultanee de nombreux phenomenes. La variabilite des donnees, la diversite des milieux et la complexite des mecanismes physiques lies par exemple a la propagation d'un feu ou a l'ecoulement d'une avalanche, impliquent d'apprehender une multitude de parametres souvent difficiles a mesurer. Si certains phenomenes peuvent etre simules a l'aide de techniques classiques (modeles mathematiques, methodes statistiques), d'autres exigent le recours a des connaissances de specialistes, comme l'identification d'un regime de vent a l'echelle locale ou l'etude de transport de neige par le vent. Dans les deux cas, il s'agit de prendre en compte des connaissances relatives a des phenomenes ayant une extension spatiale. Il existe donc de nombreux modeles d'un meme systeme, plus ou moins parfaits ou complets, permettant d'eclairer tout ou partie de la realite etudiee. Ceci nous conduit a retenir le concept de systemes de modeles, afin d'apprehender la complexite d'une question particuliere: la prevention des incendies de forets. L'elaboration d'un systeme de modeles de la question etudiee et son integration au sein d'un systeme a base de connaissances aboutissent a la realisation d'un environnement de resolution de problemes: le systeme meris
33

Bailly, Nicolas. "Bases de données et systèmes à base de connaissances en systématique : application aux Gadiformes (Actinopterygii : Teleostei)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2004. http://www.theses.fr/2004MNHN0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail montre que : a) il faut clairement différencier les outils nécessaires aux systématiciens dans leur travail quotidien de ceux dont ils peuvent se servir pour diffuser leurs résultats aux chercheurs d'autres disciplines, ou au grand public. B) les outils actuels sont peu opérationnels pour la recherche en Systématique car les structures de données sous-jacentes ne permettent pas de " manipuler " les objets du monde et les concepts définis, avec la même rigueur intellectuelle. C) à l'inverse, si la Systématique met en jeu tout un corpus de concepts et de méthodes développés au cours des ans, elle ne sait pas les définir précisément de manière formelle, ce qui rend très difficile la réalisation d'outils informatiques adaptés. Il faut donc mettre en place : a) des définitions précises de la Systématique se situant à plusieurs niveaux de discours : la Systématique en tant que 1) résultats à produire pour la société, 2) science au sein de la Biologie, 3) buts conjoncturels à atteindre en fonction de l'état d'avancement des connaissances et des développements conceptuels et méthodologiques. Il est suggéré que ce dernier type de définition devrait rester interne à la Systématique. B) des définitions formelles des objets du monde et des concepts associés (organisme, individu, spécimen, sémaphoronte, holomorphe, population, espèce, taxon) ; des concepts nomenclaturaux et taxonomiques. C) des structures de données correspondantes et utilisables par les SGBD relationnels actuels avec comme exemple l'ordre des Gadiformes. D) une " modélisation " du travail du systématicien. En conclusion, la tâche majeure de la Biologie fondamentale du 21ème siècle est de mathématiser ses concepts, soit avec des outils anciens, soit avec de nouveaux outils adaptés. Cet effort est bien sur nécessaire pour développer les outils informatiques ad hoc mais aussi, dans le but plus général de formaliser la communication entre chercheurs, le langage naturel devant servir seulement à expliquer les notions des concepts et leurs définitions formelles
The present work shows that : a) the Taxonomists must clearly differentiate the tools they use for their daily work from those they can use to diffuse their results to the other scientists or to a large readership. B) the actual tools are weakly operational for the Systematics work because the structures of data do not allow the “manipulation” of the “objects of the world” and the definite concepts, with the same intellectual stringency. C) conversely, if Systematic use a whole corpus of concepts and methods developed along the years, we cannot define them precisely in a formal manner, and this hampers the realisation of adapted data processing tools. It is necessary to set up : a) precise definitions of Systematics for several levels of the discourse : Systematics as : 1) results to be obtained for the society, 2) a science inside Biology, 3) occasional purposes to be achieve according to the state of knowledge of the moment and of conceptual and methodological developments. It is suggested that this last type of definition could be confined inside Systematics. B) formal definitions of “objects of the world” and of the associated concepts (organism, individual, specimen, semaphoront, holomprph, population, species, taxon), an nomenclatural and taxonomic concepts. C) the corresponding structures of data and useable for the actual relational SGBD with the taxon Gadiformes as an example. D) a “modelling” of the work of the Taxonomists. To conclude, the main purpose of fundamental Biology in the 21th century is to express mathematically its own concepts either with preexisting tools, or with new adapted tools. This effort is absolutely necessary to develop the ad hoc computerized tools but, also for a general aim of formalization of the communication between scientists, the natural language that must be used to explain the notions of the concepts and their formal definitions
34

Retour, Didier. "Systèmes à base de connaissances en gestion : étude empirique de sept applications pionnières." Grenoble 2, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE21017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Semaan, Issa. "Traitement de l'incertain dans une base de connaissances sur le sol." Artois, 1998. http://www.theses.fr/1998ARTO0202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail présenté dans ce document se situe dans le contexte de l'utilisation des données géotechniques pour la conception des infrastructures de bâtiment ; ces données sont toujours limitées et de qualités inégales du fait des raisons économiques (enveloppe budgétaire disponible), technique (délais et moyens d'investigations disponibles) et scientifiques (connaissance des comportements des sols). Nous défendons donc la thèse que la prise en compte du sol lors de la conception des infrastructures doit passer par un traitement de l'incertain et de l'incomplétude des données disponibles. Nous présentons ici une analyse et un traitement de la qualité des informations disponibles pour lesquelles nous avons proposé un schéma conceptuel des données et des traitements. Nous faisons tout d'abord une analyse de la cohérence intrinsèque des données introduites. Ensuite, nous analysons la compatibilité entre les caractéristiques mécaniques et physiques introduites et les couches supposées. Enfin, nous analysons la compatibilité entre les caractéristiques provenant de deux essais de même type ou de deux essais différents. Ces analyses se traduisent soit par une validation soit par une remise en question et une modification ; dans tous les cas, un index qualifie les données.
36

Corman, Julien. "Knowledge base ontological debugging guided by linguistic evidence." Thesis, Toulouse 1, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU10070/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le résumé en français n'a pas été communiqué par l'auteur
When they grow in size, knowledge bases (KBs) tend to include sets of axioms which are intuitively absurd but nonetheless logically consistent. This is particularly true of data expressed in OWL, as part of the Semantic Web framework, which favors the aggregation of set of statements from multiple sources of knowledge, with overlapping signatures.Identifying nonsense is essential if one wants to avoid undesired inferences, but the sparse usage of negation within these datasets generally prevents the detection of such cases on a strict logical basis. And even if the KB is inconsistent, identifying the axioms responsible for the nonsense remains a non trivial task. This thesis investigates the usage of automatically gathered linguistic evidence in order to detect and repair violations of common sense within such datasets. The main intuition consists in exploiting distributional similarity between named individuals of an input KB, in order to identify consequences which are unlikely to hold if the rest of the KB does. Then the repair phase consists in selecting axioms to be preferably discarded (or at least amended) in order to get rid of the nonsense. A second strategy is also presented, which consists in strengthening the input KB with a foundational ontology, in order to obtain an inconsistency, before performing a form of knowledge base debugging/revision which incorporates this linguistic input. This last step may also be applied directly to an inconsistent input KB. These propositions are evaluated with different sets of statements issued from the Linked Open Data cloud, as well as datasets of a higher quality, but which were automatically degraded for the evaluation. The results seem to indicate that distributional evidence may actually constitute a relevant common ground for deciding between conflicting axioms
37

Santucci, Jean-François. "Contribution à l'élaboration de THESEE, un système à base de connaissance d'aide à la génération de séquences de test pour les cartes digitales." Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX30016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour réduire le coût d'une carte numérique soumise à un générateur automatique de séquence de test, la solution consiste à procéder par étapes: 1) découpage fonctionnel de la carte en sous ensembles; 2) génération automatique de séquences de test locales à ces sous ensembles; 3) intégration des séquences de test locales en procédures de test globales à la carte. Thesee a été élaborée afin d’assister un expert dans ces taches de découpage.
38

Shu, Wu. "Contributions à la détection des anomalies et au développement des systèmes de recommandation." Thèse, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/6563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le forage de données, appelé également "Découverte de connaissance dans les bases de données" , est un jeune domaine de recherche interdisciplinaire. Le forage de données étudie les processus d'analyse de grands ensembles de données pour en extraire des connaissances, et les processus de transformation de ces connaissances en des structures faciles à comprendre et à utiliser par les humains. Cette thèse étudie deux tâches importantes dans le domaine du forage de données : la détection des anomalies et la recommandation de produits. La détection des anomalies est l'identification des données non conformes aux observations normales. La recommandation de produit est la prédiction du niveau d'intérêt d'un client pour des produits en se basant sur des données d'achats antérieurs et des données socio-économiques. Plus précisément, cette thèse porte sur 1) la détection des anomalies dans de grands ensembles de données de type catégorielles; et 2) les techniques de recommandation à partir des données de classements asymétriques. La détection des anomalies dans des données catégorielles de grande échelle est un problème important qui est loin d'être résolu. Les méthodes existantes dans ce domaine souffrnt d'une faible efficience et efficacité en raison de la dimensionnalité élevée des données, de la grande taille des bases de données, de la complexité élevée des tests statistiques, ainsi que des mesures de proximité non adéquates. Cette thèse propose une définition formelle d'anomalie dans les données catégorielles ainsi que deux algorithmes efficaces et efficients pour la détection des anomalies dans les données de grande taille. Ces algorithmes ont besoin d'un seul paramètre : le nombre des anomalies. Pour déterminer la valeur de ce paramètre, nous avons développé un critère en nous basant sur un nouveau concept qui est l'holo-entropie. Plusieurs recherches antérieures sur les systèmes de recommandation ont négligé un type de classements répandu dans les applications Web, telles que le commerce électronique (ex. Amazon, Taobao) et les sites fournisseurs de contenu (ex. YouTube). Les données de classements recueillies par ces sites se différencient de celles de classements des films et des musiques par leur distribution asymétrique élevée. Cette thèse propose un cadre mieux adapté pour estimer les classements et les préférences quantitatives d'ordre supérieur pour des données de classements asymétriques. Ce cadre permet de créer de nouveaux modèles de recommandation en se basant sur la factorisation de matrice ou sur l'estimation de voisinage. Des résultats expérimentaux sur des ensembles de données asymétriques indiquent que les modèles créés avec ce cadre ont une meilleure performance que les modèles conventionnels non seulement pour la prédiction de classements, mais aussi pour la prédiction de la liste des Top-N produits.
39

Barcikowski, Mathieu. "Vers une évaluation de la robustesse des connaissances au sein d’une base de connaissances." Lyon 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO10233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les connaissances techniques sont difficiles à formaliser et sont dynamiques du fait de l’évolution des techniques et des technologies. La validation et la vérification de ces connaissances ne suffisent pas. Pour être exploitables, elles doivent pouvoir résister aux évolutions de l’environnement. Nous proposons de qualifier cette résistance sous le concept plus général de robustesse des connaissances. La robustesse des connaissances, représentée par la robustesse temporelle et la robustesse contextuelle, est définie par un ensemble d’indicateurs de robustesse. Ces indicateurs sont évalués grâce à l’analyse de l’activité des systèmes exploitant ces connaissances représentées sous la forme d’une base de connaissances. KROeVET (Knowledge Robustness eValuation and Visualisation Tool) est un outil pour l’évaluation et la visualisation de la robustesse des connaissances
Technical knowledge is difficult to formalize and is dynamic because of evolution of techniques and technologies. Validation and verification of knowledge are not enough. To be exploitable, they must be able to resist the evolutions of the environment. We propose to qualify this resistance under the more general concept of knowledge robustness. Knowledge robustness, represented by the temporal robustness and contextual robustness, is defined by a set of indicators of robustness. These indicators are evaluated thanks to the analysis of the activity of the systems exploiting knowledge represented in the form of a knowledge base. KROeVET is a tool for evaluation and visualization of knowledge robustness
40

Vilhelm, Christian. "Conception et développement d'un outil de traitement de connaissances, combinant les approches objet et connexionnistes : Application au domaine des soins intensifs." Compiègne, 1998. http://www.theses.fr/1998COMP1114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La multiplication des sources d'informations dans une chambre de réanimation en soins intensifs rend cet environnement de plus en plus complexe à appréhender pour le personnel médical. Il devient nécessaire de faire appel à des techniques d'aide au diagnostic comme l'affichage synthétique des données, la gestion intelligente des alarmes, et les possibilités de conseil thérapeutique automatique, tâches nécessitant l'utilisation de systèmes à base de connaissances. Les études menées à travers le monde font appel à une large palette de systèmes de représentation et de traitement des connaissances comme les réseaux neuromimétiques, les systèmes experts flous ou les arbres de décision. Cependant, il apparait que la réalisation d'un système d'aide au diagnostic complet nécessite l'utilisation simultanée de ces techniques. Les incompatibilités entre ces différents formalismes font que les quelques systèmes composites existant sont d'une très grande complexité de conception et de mise en œuvre, et donc d'un coût élevé. Nous définissons dans cette thèse un nouveau formalisme de représentation des connaissances, baptisé 'think!'. Ce formalisme est basé sur trois éléments de structure permettant de représenter les relations entre concepts, et a un principe de raisonnement très simple : la propagation de valeurs. Le but de ce travail n'est pas d'introduire de nouvelles capacités de représentation inédites, mais d'unifier les formalismes existant au sein d'un seul système. Nous allons montrer comment les formalismes précités peuvent être traduits et regroupés au sein d'un système unique, rendant leur coopération plus facile. Les expérimentations menées à l'aide du programme écrit pendant cette thèse montrent que la traduction d'un système existant utilisant l'un des formalismes décrits conserve toutes ses capacités et caractéristiques. De même, les performances semblent suffisantes pour une utilisation en chambre de réanimation sur des bases de connaissances volumineuses.
41

Lee, Inkyu. "Système à base de connaissances pour l'étude de l'optimisation du métabolisme microbien." Compiègne, 1993. http://www.theses.fr/1993COMPD671.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système expert dédié, MAT (Metabolic Analysis Tool) permet dans un réseau métabolique donné de synthétiser les différentes voies métaboliques conduisant du substrat au métabolite recherché. Le système comprend une base de connaissances du domaine, exprimée dans un langage de représentation des connaissances appropriées, et un moteur d'inférence adéquat, permettant de développer les raisonnements nécessaires pour résoudre les problèmes posés. Un élargissement du réseau métabolique vers d'autres secteurs moins étudiés que le métabolisme de la Lysine permettrait de mettre en évidence d'autres voies alternatives spécifiques de tel ou tel métabolite. Un tel système constitue un outil de recherche puissant permettant d'orienter les travaux de biologie moléculaire et de génie métabolique.
42

Faron-Zucker, Catherine. "Connaissances taxinomiques : représentation et taxinomies comportant des exceptions et construction d'hypermédias à base de connaissances taxinomiques." Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une structuration taxinomique est inherente a de nombreux domaines : les objets sont regroupes en classes organisees hierarchiquement sous forme de taxinomies. Le probleme qui se pose est la memorisation des connaissances relatives a de tels domaines : les descriptions des classes et leur organisation taxinomique. Pour acquerir ces connaissances, etant donnee la taxinomie du domaine, nous explicitons des descriptions de ses concepts telles que les relations d'ordre entre elles rendent compte de sa taxinomie. Pour representer ces connaissances taxinomiques, nous avons choisi le modele des graphes conceptuels particulierement bien adapte quand les concepts du domaine requierent des descriptions structurees, comme c'est notamment le cas des taxinomies naturelles. Un probleme particulier que posent les taxinomies naturelles est la representation des exceptions a l'heritage de proprietes entre classes. Nous montrons que l'on peut etendre certaines demarches developpees dans le cadre des logiques de descriptions et adapter certains resultats etablis aux graphes conceptuels. Nous proposons une extension du modele des graphes conceptuels pour introduire des defauts et des exceptions dans les graphes definissant des concepts du domaine. Dans cette demarche, contrairement a celle d'heritage par defaut de proprietes, les principes classiques de classification ne sont pas remis en cause. Les connaissances taxinomiques explicitees sont dediees a l'organisation d'information sur le domaine sous la forme d'un hypermedia. Nous proposons une methode de construction d'hypermedia a base de connaissances taxinomiques, fondee sur la methode d'acquisition des connaissances et sur un typage des elements du reseau hypermedia qui reflete la structure de la base de connaissances. Un hypermedia a base de connaissances offre a l'utilisateur une navigation plus conceptuelle et des procedures d'acces a l'information basees sur les mecanismes d'inference sur les connaissances formalisees.
43

Ploux, Sabine. "Les modèles analogiques et le contrôle dans les systèmes à base de règles." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail aborde le probleme du controle dans les systemes a base de regles en utilisant une representation analogique des connaissances. Cette approche permet de fournir au systeme les regles sous forme purement declarative. Deux applications ont ete developpees: un demonstrateur en theorie des ensembles et un systeme de reconnaissance de l'ecriture manuscrite
44

De, Mattos Pinto Coelho Eliana. "Réutilisation de méthodes de résolution de problèmes dans les systèmes à base de connaissances." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp02/NQ32603.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lounis, Hakim. "Vérifier, évaluer et réviser des systèmes à base de connaissances : contribution de l'apprentissage automatique." Paris 11, 1994. http://www.theses.fr/1994PA112333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux réalisés dans cette thèse se placent dans le cadre de la validation des systèmes à base de connaissances. Il s'agit de développer des méthodes dont le but est de contribuer à garantir jusqu'à un certain degré la qualité et la fiabilité d'un système à base de connaissances. Par rapport à des travaux plus classiques réalisés dans le domaine, l'objectif majeur de cette thèse est d'exploiter des techniques d'apprentissage automatique pour réaliser la validation du système à base de connaissances. Deux approches ont été développées: intégrer des techniques d'apprentissage automatique au sein d'un cycle de vérification-révision, afin de détecter puis corriger deux types d'anomalies: incomplétude et incohérence. Evaluer les performances d'un système à l'aide d'un générateur paramétrable de bases de tests artificiels. En outre, l'architecture du système est conçue de manière à favoriser le couplage avec différents algorithmes d'apprentissage et le langage de représentation des connaissances qui est employé dérive d'un sous-ensemble de la logique des prédicats
46

Emery, Thierry. "Contribution au contrôle dynamique de la cohérence dans les systèmes à base de connaissances." Compiègne, 1989. http://www.theses.fr/1989COMPD180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes à base de connaissances qui abordent des problèmes complexes du monde réel sont confrontés à l'erreur, au manque d'informations à l'imprécision, à l'incertitude, et au temps. Les erreurs ne se manifestent que par l'apparition d'incohérences, qui doivent être traitées. Le manque d'informations impose la déduction de faits à partir d'informations partielles, et l'émission d'hypothèses. Leur invalidation nécessite une capacité de raisonnement non monotone. Nous avons proposé un paradigme de système à base de connaissances, qui nous a permis d'analyser et de définir l'incohérence, de poser le problème du contrôle de la cohérence, et d'étudier et de discuter les modèles et les applications des approches existantes. Nous avons réalisé un système original de contrôle dynamique de la cohérence des faits, CUTE-ATMS, en intégrant dans un même formalisme de représentation-objet les concepts d'imprécision, d'incertitude, et de temporalité. La détection des incohérences fait appel à des primitives d'incohérence définies par la modélisation des objets et des attributs, et à des contraintes clausales de cohérence exploitées en chainage mixte. Le contrôle de la cohérence et la gestion de la non-monotonie utilisent le raisonnement hypothétique base sur des suppositions incertaines et temporelles.
47

Fouet, Jean-Marc. "Utilisation de connaissances pour améliorer l'utilisation de connaissances : la machine Gosseyn." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066378.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le double problème de l'acquisition de connaissances et de leur utilisation efficace est abordé. Sont ensuite établies les contraintes qui portent d'une part sur la représentation externe et d'autre part sur la représentation interne, en étudiant la nécessité et les limites du développement incrémental. Dans une deuxième partie, la simulation d'une machine d'inférence censée répondre à ces exigences est étudiée. Fondée sur une architecture à "flot de données", cette machine met à profit des connaissances diverses pour, d'une part, assurer le contrôle de l'interprétation de connaissances et, d'autre part, procéder à la compilation incrémentale, sous forme de nouveaux circuits, de ces mêmes connaissances
48

Bertaud-Gounot, Valérie. "Proposition d'un modèle constructiviste de base de connaissance fondé sur une ontologie des signes permettant les raisonnements abductif et déductif : la représentation du signe en médecine." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1B105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En radiologie, des activités cliniques telles que l’aide à la génération de comptes-rendus ou l’aide à la décision nécéssitent un modèle conceptuel partagé de la connaissance médicale. Différentes études ont montré l’insuffisance de l’ensemble des ressources existantes ; l’objectif est de modéliser la sémiologie en radiologie ostéoarticulaire, à partir de ressources existantes : RadLex, GAMUTS, DICOM6SR, l’UMLS, la CISP 2 et FMA. Premièrement , nous avons défini un modèle de haut niveau permettant de représenter la sémiologie. Deuxièmement, nous avons complété les classes et les relations à partir des ressources de manière semi-automatique (étape supervisée par des radiologues expérimentés). Le modèle formel (ontologie), développé sous Protégé, comprend 15 846 concepts de radiologie ostéoarticulaire. Les concepts qui ne sont pas purement anatomiques sont retrouvés dans l’UMLS à 91,76 %. L’ontologie comporte 28 257 synonymes. Elle a fait l’objet d’une validation formelle avec Pellet et d’une validation sémantique avec Ontoclean.
49

Senoune, Redouane. "Acquisition de connaissances et apprentissage automatique : contribution pour le développement incrémental d'un système à base de connaissances pour les situations de crise : application au domaine de l'eau." Lyon, INSA, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/82/23/35/PDF/1995_Senoune_Redouane.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objectif la réalisation d'un système à base de connaissances pour les situations de crise. A travers le développement de ce système deux principaux axes de recherche ont été entrepris: l'acquisition et la validation de connaissances. Pour l'étape d'acquisition de connaissances, nous avons intégré une méthodologie d'acquisition de connaissances et une technique d'apprentissage automatique. Dans un premier temps, la méthodologie d'acquisition de connaissances nous a permis de recueillir l'ensemble des connaissances descriptives et stratégiques du domaine, et de construire un langage de description des exemples d'apprentissage. Une technique d'apprentissage est ensuite utilisée pour construire incrémentalement un graphe de connaissances en utilisant des cas d'interventions sur des situations de crise fournis par les experts du domaine. Pour la phase d'exploitation du système, nous avons proposé deux procédures différentes. La première procédure consiste en l'utilisation interactive du graphe de connaissances construit et la deuxième procédure consiste en l'utilisation en déduction des connaissances contenues dans ce graphe. L'approche proposée pour la validation des connaissances s'appuie sur l'utilisation interactive du graphe de connaissances construit et sur un suivi des interventions des experts sur des cas de crise
[The subject of this thesis is the development of a Knowledge-Based System for situations of crisis. Two main research issues have been studied during the of the system : knowledge acquisition and knowledge validation. The knowledge acquisition part integrates both knowledge acquisition and machine learning techniques. As a first step, the knowledge acquisition methods have been used to identify the descriptive and strategic domain knowledge and to construct the description language to use for defining the examples needed for the machine learning. The second step is to use a machine learning technique to incrementally construct a knowledge graph using cases on interventions in situations of crisis obtained from the domain experts. Two different procedures are proposed for the exploitation phase of the system. The first procedure is the interactive use of the knowledge graph, while the second is the deductive use of the knowledge graph. The knowledge validation approach proposed is based on the interactive use of the knowledge graph and on a follow-up on expert interventions in situations of crisis. ]
50

Bennani, Mohammed. "Un superviseur à base de connaissances en synthèse d'asservissement : SuBaCoSyAs." Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous présentons dans ce mémoire les différentes étapes de la réalisation d'un système à base de connaissances, d'aide à la synthèse de lois de commande, en utilisant à la fois des règles de production et des procédures numériques au travers d'une modélisation à base d'objets. Cette représentation permet des descriptions de problèmes à des niveaux de détail plus ou moins fin. Dans le premier chapitre, nous présentons les différents outils informatiques utilisés pour la synthèse de commande des systèmes d'état continu. Aussi, nous décrivons les différentes parties formant un système à base de connaissances. La fin de cette partie est consacrée à la synthèse bibliographique d'un des premiers essais d'utilisation de système à base de connaissances en CSCAO. Le second chapitre est consacré à la présentation des concepts automatiques nécessaires à une synthèse de lois de commande. Ainsi, nous présentons la notion de signal et nous caractérisons les systèmes dynamiques. En dernier lieu, nous rappelons les différentes étapes d'une synthèse de lois de commande. Dans le dernier chapitre, nous décrivons les outils informatiques utilisés dans notre prototype. Aussi, nous définissons les différents objets, faits et règles de production formant notre base de connaissances. Dans la dernière partie de ce chapitre, des exemples d'application permettent de présenter le mode de fonctionnement de notre système.

To the bibliography