Academic literature on the topic 'Système sexe-genre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Système sexe-genre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Système sexe-genre":

1

Handman, Marie-Élisabeth. "L'anthropologue et le système sexe/genre." Connexions 90, no. 2 (2008): 77. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.090.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Méndez, Lourdes. "Ils voient des différences, elles n’en voient pas : des artistes femmes dans le champ de la production artistique." Articles 4, no. 2 (April 12, 2005): 61–74. http://dx.doi.org/10.7202/057651ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Enprenant comme point de départ théorique le concept de système sexe/genre, l'auteure analyse les interactions entre les artistes femmes, leur travail, leur identité sociale et sexuelle et leur lutte pour obtenir la légitimité sociale. L'analyse de ces interactions met à jour un univers symbolique dans lequel les conflits et les contradictions sont souvent vécus comme étant individuels. Elles révèlent fondamentalement des représentations propres à un système sexe/genre à travers lequel se perpétuent les rapports sociaux de domination entre les hommes et les femmes.
3

Mary, Laura. "Déstabiliser la binarité en archéologie : le cas des tombes 137 et 260 de la nécropole mérovingienne de Bossut-Gottechain." Aux frontières des genres, no. 5 (December 15, 2021): 17–25. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sexe est une « catégorie biologique, immuable et universelle ». Le genre est un « système socialement construit catégorisant de manière hiérarchique les sexes ». Depuis les premiers travaux se revendiquant de l’archéologie du genre dans les années 1980, les recherches récentes nous invitent à remettre en question ces définitions, à cesser de considérer le sexe comme une entité figée et à dépasser le modèle binaire du sexe et du genre. Ces réflexions peinent cependant à se frayer un chemin jusqu’à l’archéologie mérovingienne. En prenant pour point de départ deux sépultures particulières de la nécropole de Bossut-Gottechain (Belgique), cet article envisage de questionner la catégorisation binaire des sexes et des genres en archéologie.
4

Moretti, Alexia. "Au‑delà de la frontière binaire du genre : les personnages sculptés recuay (100‑700 apr. J.‑C., sierra nord-centrale du Pérou)." Aux frontières des genres, no. 5 (December 15, 2021): 37–51. http://dx.doi.org/10.35562/frontieres.865.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Longtemps étudiées et comprises à partir de schémas conceptuels calqués sur les modèles ethnocentristes de l’Ancien Monde, les sociétés anciennes du Nouveau Monde ont souvent été observées à travers un système binaire et invariable du sexe et du genre. Néanmoins, il est aujourd’hui reconnu que de nombreuses sociétés amérindiennes anciennes et documentées par l'ethnographie perçoivent le sexe et le genre de manière plus ouverte et muable, comme un continuum de possibilités dépassant la frontière binaire du genre. Les chercheurs sont ainsi invités à réfléchir aux possibilités qu’offre cette conception fluide et dynamique du genre et à en tenir compte dans leurs travaux, afin de proposer une restitution de ces sociétés anciennes plus en phase avec le système de pensée préhispanique. C’est précisément le but de cette étude sur les sculptures en pierre anthropomorphes appartenant à la tradition andine préhispanique recuay. Cette contribution interroge la manière dont la fluidité du genre intervient au sein de l’iconographie des sculptures, cela afin de permettre de mieux appréhender l’essence des personnages représentés.
5

Tumanishvili, George G. "Le concept du système universel d’enregistrement du sexe/genre." Médecine & Droit 2017, no. 145 (July 2017): 98–103. http://dx.doi.org/10.1016/j.meddro.2017.02.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gaussot, Ludovic. "Position sociale, point de vue et connaissance sociologique : rapports sociaux de sexe et connaissance de ces rapports." Sociologie et sociétés 40, no. 2 (March 10, 2009): 181–98. http://dx.doi.org/10.7202/000653ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article porte sur la genèse des problématiques de sexe dans les sciences sociales et propose une contribution à l’élucidation des rapports entre connaissance, point de vue et position de l’observateur. Le problème est envisagé dans sa généralité, mais il s’agit aussi de le poser dans le champ d’études des rapports de sexe : comment la position au sein du système hiérarchique du sexe/genre peut-elle avoir une incidence sur l’interprétation de ce système ? Le problème est envisagé sous différents angles : historique, épistémologique, théorique. Un exemple est sollicité : la controverse autour de l’explication de la reproduction de la domination et du « consentement à la domination », opposant la théorie de Godelier à la critique de Mathieu. La conclusion milite pour une plus grande prise au sérieux de la question de la position de l’observateur, dans un contexte de querelle rationalisme/relativisme apaisée.
7

SAWCHUK, Kimberly Anne. "Le marketing du corps : les couches jetables." Sociologie et sociétés 24, no. 1 (September 30, 2002): 103–12. http://dx.doi.org/10.7202/001686ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La présente propose une lecture foucaldienne du marketing et de la publicité entourant les couches jetables. Les couches et les annonces de couches sont une instance moderne de notre inscription dans un système de bio-pouvoir, un pouvoir basé sur la production du savoir sur le corps. La présente étude trace les niveaux multiples des discours contemporains qui convergent de ce seul bien de consommation, se centrant sur le discours du sexe et du genre qui a été initié suite à la mise en marché des couches codées par couleurs.
8

Le Corre, Lionel. "Les saintes trans* et le psychanalyste : pour un renouvellement du domaine de l’Éros." Figures de la psychanalyse 45, no. 1 (April 23, 2024): 141–52. http://dx.doi.org/10.3917/fp.045.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans Les genres fluides : de Jeanne d’Arc aux saintes trans , l’historien Clovis Maillet montre que le fait trans* n’est pas l’apanage de notre modernité. Les productions mythologiques de l’Occident médiéval sont riches de figures de saintes trans*, non pathologisées, qui entrent en résonance avec notre système sexe/genre finissant qui trop souvent enferme les sujets trans* dans le « ghetto des psychoses ». Il est urgent pour les psychanalystes de prendre la mesure des résultats dégagés par Maillet pour un meilleur entendement d’une question, celle de l’Éros, dont Lacan appelait le renouvellement.
9

Boisclair, Isabelle. "Aliénations identitaires, aliénations économiques dans Un habit de lumière 1 d’Anne Hébert." Études 29, no. 1 (January 28, 2004): 115–27. http://dx.doi.org/10.7202/007543ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Reposant sur les concepts de valeur symbolique et de légitimité et sur la théorie féministe matérialiste, la lecture proposée ici d’Un habit de lumière (1999), dernier roman d’Anne Hébert, postule que l’auteure met en scène diverses aliénations identitaires ayant partie prenante avec le système capitaliste, ce qui constitue une prise de position vis-à-vis de ce système. Pour chacun des quatre principaux personnages (Rose-Alba Almevida, Pedro Almevida, Miguel Almevida et Jean-Ephrem de la Tour), sont examinés la production économique, les gains obtenus de cette production et l’usage de ces gains, que ce soit en termes de dépense, d’échange ou d’investissement. Ces observations sont mises en rapport avec l’identité de sexe/genre (homme/femme, masculin/féminin), l’identité de classe, l’identité ethnique et l’identité liée au groupe d’âge des personnages, ainsi que l’espace narratif accordé à chacun d’eux.
10

Campani, Giovanna. "Les femmes immigrantes et le marché du travail : intégration et exclusion : Le contexte italien." Articles 13, no. 1 (April 12, 2005): 47–67. http://dx.doi.org/10.7202/058070ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'auteure traite de la position des femmes dans les migrations internationales, avec une attention particulière à leur situation sur le marché du travail en Italie, un pays où l'économie informelle représente une part Importante des activités productives. D'abord, les éléments qui distinguent les migrations internationales contemporaines de celles des années 50 à 75 sont mis en évidence, notamment en rapport avec la mondialisation de l'économie et la transformation du système industriel. Ensuite, à partir d'une analyse de genre, d'ethnie et de classe, la polarisation des marchés du travail et son impact sur la situation des immigrantes en Europe sont traités. Enfin, deux secteurs d'emploi où se trouvent concentrées les femmes migrantes en Italie sont examinés : le travail domestique et l'industrie du sexe.

Dissertations / Theses on the topic "Système sexe-genre":

1

Laprise, Sandie. "Les rapports amoureux chez quatre jeunes écrivains contemporains québécois et français à travers l'analyse du système de sexe/genre." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5668.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les répercussions du féminisme chez les auteurs masculins contemporains du Québec et de la France ont été peu étudiées jusqu'ici. La présente recherche se penche donc sur cette question à travers le système de sexe/genre et les rapports amoureux qui y sont représentés, plus particulièrement sur quatre romans d'auteurs masculins nés après 1970, dont deux Québécois et deux Français, pour observer leur mise en scène de personnages masculin et féminin principaux, de même que les interactions entre ceux-ci. Nous cherchons à déterminer si les auteurs traduisent une pensée traditionaliste patriarcale ou une pensée moderne. Pour ce faire, nous avons procédé à l'analyse du profil sémantique, physique et psychologique et des actions des protagonistes principaux, ainsi que du discours portant sur ceux-ci, pour nous permettre d'étudier le type de rapport amoureux décrit entre le personnage masculin et féminin, afin de le qualifier en termes de complémentarité, d'égalité ou de réciprocité. Dans le premier chapitre, nous étudions le narrateur et le personnage féminin, Sonia, du Sourire des animaux de Grégory Lemay (2003). Nous constatons une modernisation sociale des personnages principaux, mais une part d'héritage traditionnel demeure, particulièrement en ce qui concerne le besoin de valorisation par la virilité chez le narrateur et la faiblesse chez Sonia. La relation tangue aussi entre l'opposition, la fusion et la réciprocité. Au deuxième chapitre, nous nous attardons au roman de Carnets de naufrage de Guillaume Vigneault (2001). L'auteur y présente Alexandre, un personnage masculin se rapprochant du modèle traditionnelle [i.e. traditionnel] de la masculinité. Cependant, le protagoniste se distancie tout de même de ce modèle par sa capacité d'introspection et sa"conscience de genre" (Varikas, 1986: 10-11, 13-14), sans toutefois remodeler les schémas du système de sexe/genre. Le personnage de Marlène projette une féminité moderne, par sa dualité orgueil/fragilité. Le rapport social de sexe, quant à lui, se fonde sur l'égalité et la réciprocité. Le troisième chapitre se concentre surLes amants du n'importe quoi de Florian Zeller (2003). Cet auteur met en scène par ses personnages de Tristan et d'Amélie des modèles masculins et féminins tributaires de la pensée traditionnelle. La relation des protagonistes respecte la mentalité patriarcale; elle se base principalement sur la notion de complémentarité. Le discours narratif apporte une légère nuance dans ce portrait traditionaliste; il questionne les actions viriles de Tristan et énonce une problématique moderne des rapports de couple actuels. Enfin, notre dernier chapitre porte sur les personnages de Jean-Jacques et de Claire dans En cas de bonheur de David Foenkinos (2005). Le profil sémantique des protagonistes nous offre des modèles inversés du système de sexe/genre. Au commencement du récit, le système de sexe/genre traditionnel ressort de l'analyse des profils sémantiques. Or, à la suite de bouleversements, le personnage masculin comporte un profil sémantique ayant intégré plusieurs traits féminins; de même pour le personnage féminin, un portrait plus masculin qu'au départ. Foenkinos met également en scène une relation d'égalité et de réciprocité. Toutefois, il s'éloigne d'un récit moderne par le discours énonciatif rempli de clichés et de stéréotypes traditionnels sur les femmes, tournant en dérision certains avancements sociaux des [i.e. de] celles-ci. Système de sexe/genre, rapports amoureux, littérature masculine contemporaine.
2

Lema, París Ánxela. "Deconstruír o erotismo poético desde as non-monogamia : .estudo e relectura da poesía erótica galega e da súa recepción crítica na primeira década do século XXI." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2020. http://www.theses.fr/2020PA080027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette thèse est d'analyser l'influence du système monogame, en tant que système idéologique, au cours du processus de lecture de la poésie érotique galicienne contemporaine publiée entre 2000 et 2010. Notre hypothèse de départ était que, malgré l'annonce de la mort de l'auteur·e au début du XXe siècle, la réception de la poésie érotique se fait sous un angle biographique, car les voix poétiques semblent être sexualisées selon le système sexe-genre, l'orientation sexuelle et l'orientation relationnelle (supposée monogame dans presque tous les cas) de la figure d'auteur·e. Ainsi, nous avons analysé le discours de la critique pour comprendre comment les plaisirs et les affects sont compris dans la poésie érotique publiée pendant cette période. Nous avons également travaillé directement sur les poèmes pour vérifier si la lecture faite par la critique et le public lecteur est la seule possible ou si un certain nombre d'autres lectures concernant les sexualités sont ignorées. Nous avons constaté, en somme, comment un grand nombre de sens divers et transgresseurs, perdus à cause de la pensée hégémonique, peuvent être décodés à partir de la déconstruction du regard lecteur et de l'adoption d'une optique non monogame
The goal of this dissertation is to analyse the influence of the “monogamous system”, as an ideological concept, in the reading process of contemporary Galician erotic poetry published between 2000 and 2010. Our initial hypothesis was that although the end of authorship was announced at the beginning of the twentieth century, the reception of erotic poetry continues to be done from a biographical perspective, since the poetic voices seem to be sexualized following the sex-gender system, sexual orientation and interpersonal relationship (in most cases assumed as monogomous) of the author. We analyse the critics’ discourse to deep dive into how pleasure and affection were perceived during this period. Besides, we deal directly with the poems to understand if these already established readings produced by critics and readers are the only possible ones or if other readings (in relation to sexuality) might be hidden. In short, we establish that, deconstructing the reader’s perspective and adopting a non-monogomous viewpoint, we can decode many diverse and transgressive messages that are lost due to hegemonic ideology
3

Aelenei, Maria-Cristina. "Inégalités de genre dans le système éducatif : une hypothèse de décalage culturel sur deux dimensions, la désirabilité sociale et l’utilité sociale." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF20008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse a pour but de proposer un modèle explicatif intégratif pour rendre compte à la fois de la suprématie des filles à l’école (cycle primaire et secondaire) et de leur parcours dans l’enseignement supérieur paradoxalement moins performant que celui des garçons.Nous proposons que le système éducatif lui-même, en tant que système social, possède une culture à laquelle les élèves et les étudiants devront s’adapter et dans laquelle ils devront réussir. Nous faisons l’hypothèse que le profil axiologique d’un élève susceptible d’être évalué positivement à l’école est construit sur des valeurs de dépassement de soi (i.e., indulgence, coopération, entraide, sagesse), créant un décalage culturel défavorable aux garçons, alors que le profil axiologique d’un étudiant susceptible d’être évalué positivement dans l’enseignement supérieur est construit sur des valeurs d’affirmation de soi (i.e., ambition, compétitivité, influence, dominance), créant un décalage culturel défavorable aux filles. Cette évaluation positive de l’élève/étudiant se décline en deux sous-dimensions : la désirabilité sociale (i.e., le degré de sympathie de l’individu) et l’utilité sociale (i.e., ses chances perçues de réussite dans un système).L’étude 1 met en évidence que les enseignants considèrent les valeurs de dépassement de soi comme utiles et désirables à l’école, alors qu’ils attribuent aux valeurs d’affirmation de soi une forte utilité dans le contexte sociétal. Les résultats des études 2 et 3 corroborent d’une part que les valeurs associées au contexte de l’école sont davantage des valeurs de dépassement de soi et moins des valeurs d’affirmation de soi, et d’autre part, que les garçons expérimentent une plus faible cohérence ‘trans-contextuelle’ entre les valeurs dans lesquelles ils sont immergés à la maison et celles par rapport auxquelles ils sont évalués à l’école. Enfin, l’étude 4 met en évidence un lien positif entre l’adhésion aux valeurs de dépassement de soi et la réussite scolaire des élèves, spécifiquement chez les garçons.L’étude 5 met en exergue que les étudiants considèrent le dépassement de soi comme faisant l’objet d’une évaluation positive en termes de désirabilité sociale, mais négative en termes de chances perçues de réussite académique (i.e., l’utilité sociale). Similairement, ils attribuent à l’affirmation de soi une évaluation positive sur le plan de l’utilité sociale, mais une évaluation négative en termes de désirabilité sociale. L’étude 6 révèle que dans un contexte académique les femmes adhérent davantage aux valeurs de dépassement de soi que les hommes, alors que les hommes adhèrent davantage aux valeurs d’affirmation de soi que les femmes. Enfin, les études 7 et 8 montrent qu’un contexte académique assignant une forte utilité sociale aux valeurs d’affirmation de soi a un impact négatif sur le sentiment d’appartenance, le sentiment d’efficacité personnelle académique et les choix académiques des étudiantes, mais pas des étudiants
The aim of the present research program is to propose an explicative integrative model in order to concomitantly address the girls’ superiority in school as well as their less successful career in higher education.We propose that the educative system, as a social system, has its own culture to which the students have to adapt and in which they have to succeed. We hypothesize that the axiological profile of a student more likely to be positively evaluated in school is framed in terms of self-transcendence values (i.e., indulgence, cooperation, helping), creating a cultural mismatch for boys, whereas the axiological profile of a student more likely to be positively evaluated in higher education is based on self – enhancement values (i.e., ambition, competitiveness, dominance), creating a cultural mismatch for girls. This positive evaluation is considered on two underlying dimensions: social desirability (i.e., perceived likability) and social utility (i.e., perceived chances of succeeding in a social system).Study 1 demonstrates that teachers consider the self – transcendence values as being both useful and desirable in school, whereas they assign to self – enhancement values high social utility in the society context. Study 2 and 3 corroborate that the values associated with the school - context are more self – transcendence values and less self – enhancement values. Moreover, they suggest that boys experiment less identity coherence in transitioning from home to school. Finally, study 4 documents a positive relation between self – transcendence values endorsement and school achievement, specifically for boys.Study 5 illustrates that students consider self – transcendence values as underlying a positive evaluation in higher education in terms of social desirability, but negative in terms of perceived chances of succeeding (i.e., social utility). Similarly, they assign a positive evaluation to self – enhancement values in terms of social utility, but a negative one in terms of social desirability. Study 6 reveals that women are more likely than men to endorse self-transcendence values, whereas men are more likely than women to endorse self-enhancement values thereby implying a misfit for women in terms of social utility. Finally, studies 7 and 8 provide evidence that depicting self-enhancement values (versus self-transcendence values) as useful for succeeding (i.e., social utility) undermine female students’, but not male students’ expected sense of belonging, anticipated self-efficacy, and ultimately the academic choices
4

Khadra, Salma. "Garçon fantasmé, fille née : étude psychanalytique des enjeux de la réalité sociale patriarcale sur le destin du féminin chez des femmes libanaises." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Liban est fondé sur une société patriarcale dont l’une des multiples exigences est la naissance d’un garçon au sein des familles. Nous avons pu constater que cette exigence est relayée par les femmes elles-mêmes qui disent souhaiter plus que tout la maternité d’un fils, si possible le premier né. Ce désir si souvent exprimé semble donner raison à la théorie phallo-centrée de Freud qui pose pour la femme une envie primaire du pénis et de sa résolution par la naissance d’un enfant mâle. Pourtant, d’autres théories sur le développement psychosexuel de la femme ont vu le jour déjà chez les disciples directs de Freud puis dans les théorisations psychanalytiques contemporaines. Nous avons voulu explorer cette question en étudiant, grâce à des entretiens cliniques de recherche et la passation de projectifs, le développement psychosexuel de jeunes femmes libanaises à qui depuis leur plus jeune âge, leur entourage et particulièrement leur mère, leur avait explicitement évoquer le fait qu’elles avaient désiré durant leur grossesse un garçon.Si cela nous ne nous a pas permis de trancher le débat entre théorie phallo-centrée et les autres théories, notre travail a mis en évidence que quand le désir inconscient, certes mu par ses conflits inconscients reliés à son propre développement psychosexuel, rencontre le désir de répondre aux mieux à la contrainte sociale de la société patriarcale, la femme bénéficie d’un certain épanouissement. En revanche, force est de constater que dans le cas contraire, les femmes paient une lourde tribu sous formes d’accidents ou d’événements périnataux volontaires et d’une grande souffrance psychique. On a pu aussi mettre en évidence, l’induction de troubles dans les relations précoces avec leur nouveau-né fille qui font le lit à une répétition trans-générationnelle mortifère. Ainsi, à leur tour et en dépit du fait qu’elles déplorent avoir souffert de leur statut de filles-nées, elles désirent donner naissance à un garçon
Lebanon is based on a patriarchal society whose multiple demands include the birth of a boy within families. We have seen that this requirement is supported by the women themselves, who say they want more than anything the motherhood of a son, if possible the first born. This desire so often expressed seems to support Freud's phallocentric theory, which poses for women a primary desire for the penis and its resolution through the birth of a male child. However, other theories on the psychosexual development of women have already emerged among Freud's direct disciples and then in contemporary psychoanalytical theorizations.We wanted to explore this question by studying, through clinical research interviews and the passing of projective tests, the psychosexual development of young women to whom from an early age, their environment and especially their mother, had explicitly told them that they had wanted a boy during their pregnancy.If this did not allow us to settle the debate between phallocentric theory and other theories, our work has shown that when the unconscious desire, certainly driven by its unconscious conflicts related to its own psychosexual development, meets the desire to respond as well as possible to the social constraint of patriarchal society, women enjoy a certain fulfillment. On the other hand, it must be noted that, otherwise, women pay a heavy price in the form of accidents or voluntary perinatal events and great psychological suffering. We have also been able to highlight the induction of disorders in early relationships with their newborn daughter who make the bed at a deadly transgenerational repetition. Thus, in turn, and despite the fact that they regret having suffered from their status as born girls, they wish to give birth to a boy
5

Bougueddach, Khadija. "La diversité du genre dans le système de gouvernance de la santé : cas du conseil d'administration du CHU Sainte-Justine à Montréal." Thèse, 2010. http://www.archipel.uqam.ca/3110/1/D1934.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système de gouvernance de la santé représente de véritables défis, étant donné la multiplicité, l'enchevêtrement, et même la divergence, des intérêts encourus. Les femmes administrateures apportent une nouvelle vision qui imprègne profondément les pratiques dans ce domaine et ce, sur le plan structurel, culturel et de la mission du système. L'objectif principal de cette recherche est de favoriser une meilleure compréhension des questionnements découlant de la problématique du genre en gouvernance de la santé. Plus précisément, il s'agit d'analyser empiriquement la dynamique de la diversité du genre au sein du conseil d'administration du Centre Hospitalier Universitaire Sainte Justine à Montréal. L'architecture de cette recherche est fondée sur une structure constructiviste suivant une approche exploratoire. Le cadre conceptuel de la recherche est établi à partir d'une revue des notions théoriques dans le domaine de la gouvernance publique, et celles concernant la recherche sur le genre dans l'organisation. Les questions tremplins identifiées ont permis de proposer des filons de compréhension, ayant eux mêmes servi de trame pour effectuer la triangulation des données empiriques issues de sources multiples. Suivant une démarche multidimensionnelle, qui s'inspire pleinement des principes du système complexe, un modèle est proposé pour représenter la dynamique du genre dans le conseil d'administration. En définitive, les résultats de cette recherche, qui s'appuient sur une étude de cas, explicitent les visions exprimées par les femmes et les hommes administrateurs concernant l'accès au conseil d'administration, l'insertion en son sein, l'interaction entre ses membres, et la différenciation des conceptions de notions fondamentales, notamment, la compétence, la composition, la performance, la pratique de gouvernance, et finalement le rôle de l'administrateur. Ces résultats auront des applications aussi bien théoriques que pratiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Conseil d'administration, Administrateur, Santé, Gouvernance, Diversité, Genre, CHU Sainte Justine.
6

Lamarre, Simon. "Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/22438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Système sexe-genre":

1

Durand, Delphine, and Thierry Lenain. Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? Nathan Jeunesse, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Système sexe-genre":

1

Michel, Andrée. "Inégalités de classe et de sexe et système agro-alimentaire en milieu rural en Amérique latine." In Genre, changements agraires et alimentation, 39–46. Graduate Institute Publications, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography