To see the other types of publications on this topic, follow the link: Système polynomial avec erreurs.

Journal articles on the topic 'Système polynomial avec erreurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Système polynomial avec erreurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kirouac, Valérie, and Rock Santerre. "Amélioration du positionnement relatif temporel GPS avec les corrections GPS•C." GEOMATICA 65, no. 2 (June 2011): 199–209. http://dx.doi.org/10.5623/cig2011-028.

Full text
Abstract:
Le positionnement relatif temporel (PRT) est une méthode de traitement des observations GPS qui fonctionne selon le même principe que le positionnement relatif GPS conventionnel excepté que la différence d'observation s'effectue entre deux époques consécutives recueillies avec un seul et unique récepteur sans utilisation d'une station de référence à proximité. Cependant, les erreurs qui varient rapidement avec le temps doivent être tenues en compte adéquatement, en particulier les erreurs d'orbite et d'horloge des satellites ainsi que l'erreur liée à la perturbation des signaux dans l'ionosphère. Dans cet article, la contribution des corrections GPS•C, distribuées par le service CDGPS (Système de corrections GPS différentielles pan-canadien), dans l'amélioration de la précision du positionnement relatif temporel est démontrée. Une précision du positionnement horizontal de 30 centimètres (ou mieux) est conservée pour des intervalles de temps allant jusqu’à 20 minutes en appliquant les corrections GPS•C aux mesures de phase recueillies par un seul récepteur GPS mono-fréquence traitées en mode PRT. Sans ces corrections, les erreurs du positionnement relatif temporel se dégradent beaucoup plus rapidement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cinotti, Bruno, and Françoise Lavarde. "La forêt usagère de la Teste-de-Buch : un fragile équilibre entre propriété et usage." Revue forestière française 73, no. 6 (October 27, 2022): 681–98. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.7208.

Full text
Abstract:
La forêt usagère de la Teste-de-Buch, d’environ 3 900 hectares, est une pineraie-chênaie irrégulière, écosystème forestier original relique de l’activité de gemmage. Seule forêt privée française grevée de droits d’usage fondés en titre, elle constitue aussi une singularité juridique dont l’analyse approfondie montre que, loin d’être un système archaïque, elle a su évoluer au fil du temps en cohérence avec le Code forestier. Une fois rectifiées les erreurs d’interprétation qui s’étaient glissées au fil du temps, une réflexion commune à toutes les parties prenantes pourrait reprendre pour coconstruire l’avenir de cette forêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Li, Yilun. "Une erreur peut en cacher une autre : les apprenants chinois du français L2 face aux problèmes de morphologie verbale." SHS Web of Conferences 46 (2018): 07014. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184607014.

Full text
Abstract:
Au sein de la zone de la morphologie écrite, l’acquisition des formes verbales homophones en /E/ représente un lieu de difficulté majeure. Confronté avec cette complexité au plan orthographique, tout scripteur aura un long trajet à parcourir avant d’arriver à la maÎtrise complète des traitements morphologiques impliqués, et ceci est sans doute d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de s’approprier ce système français dans une langue étrangère qui est typologiquement distincte de la langue française. L’objectif de notre contribution est de décrire la réalisation des formes verbales en /E/ chez les apprenants chinois du français L2. Pour ce faire, nous examinons les données issues d’une tâche écrite semi-spontanée des apprenants chinois, en nous attachant plus particulièrement au profil développemental des apprenants, et leur tendances inter-langagières face aux problèmes de morphologie verbale écrite. En outre, une analyse des erreurs commises par les apprenants, ainsi que les explications possibles pour interpréter ces erreurs sont également présentées, en faisant référence aux caractéristiques spécifiques du traitement morphologique mené par les apprenants de L2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

SGHAIER, Tahar, and Ammari YOUSSEF. "Ajustement d’un système d’équations de volumes marchands pour le chêne zéen (Quercus canariensis Willd.) en Tunisie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 354 (December 1, 2022): 19–39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.354.a36817.

Full text
Abstract:
Des tarifs de cubage globaux et des équations de volumes à diamètre et longueur variables ont été ajustés à l’aide d’un système d’équations simultanées pour le chêne zéen (Quercus canariensis Willd.), en Tunisie. Les données utilisées proviennent de 75 arbres échantillonnés dans la forêt de chêne zéen localisée dans la région d’Ain Sallem au Nord-Ouest du pays. La méthode d’ajustement adoptée est celle de régression non linéaire sans corrélation apparente (NSUR : Nonlinear Seemingly Unrelated Regression equations), basée sur les moindres carrés généralisés. Vu le caractère longitudinal des données utilisées qui engendre une autocorrélation entre les erreurs successives issues des observations en provenance d’une même tige, un processus autorégressif d’ordre 2 sur ces erreurs a été incorporé dans le modèle d’ajustement des paramètres des différentes équations étudiées. Le système d’équations obtenu permet d’estimer avec des degrés de précision qui varient de 97 à 99 % : le volume total du bois fort des arbres entiers et des grumes jusqu’à une découpe quelconque ; le volume entre deux niveaux de la grume ; le diamètre à une hauteur donnée ainsi que la hauteur à un diamètre de découpe donné de la grume. Grâce à ces équations, des tables de cubage d’estimation des volumes globaux et marchands des arbres et des grumes de chêne zéen ont été générées, ce qui représente un outil flexible, précis et pratique pour la gestion adéquate de la forêt de chêne zéen en Tunisie et dans les autres pays de la Méditerranée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Loumagne, C., J. J. Vidal, C. Feliu, J. P. Torterotot, and P. A. Roche. "Procédures de décision multimodèle pour une prévision des crues en temps réel: Application au bassin supérieur de la Garonne." Revue des sciences de l'eau 8, no. 4 (April 12, 2005): 539–61. http://dx.doi.org/10.7202/705237ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit une procédure de décision destinée à la prévision des crues en temps réel. La méthode proposée permet de combiner les résultats de différents modèles avec une pondération adaptée aux conditions de fonctionnement du système de prévision. Chaque modèle a lors du calage des performances qui lui sont propres ainsi qu'une sensibilité particulière aux différentes perturbations. Les résultats de ces modèfles étant corrélés, la décision optimale est par conséquence une combinaison linéaire de la décision qui peut être prise dans chaque état du système pondérée par la probabilité de se trouver dans une configuration donnée. Dans le cadre d'un système de prévision exploitant le résultat de plusieurs modèles, la procédure se décompose en deux étapes. Pendant la première étape, après analyse de l'ensemble des informations collectées on détermine les états possibles du système. La deuxième étape établit une prévision en calculant des poids optimaux accordés à chaque modèle en fonction des différentes configurations du système. Un tel système de décision nécessite une étude complète afin de décrire et modéliser toutes les perturbations et situations hydrologiques possibles. Une procédure simplifiée a donc été développée identifiant seulement deux états du système : le premier où tout fonctionne correctement et le deuxième déterminé à partir des derniers pas de temps connus. Comparativement à des méthodes de changement de modèles, cette méthode simplifiée a montré sur la Vézère de meilleurs résultats. L'intérêt de cette approche est confirmé même dans le cas où des erreurs accidentelles interviennent en temps réel. On présente les performances de cette procédure, observées depuis son implantation sur le système d'annonce de crues du bassin supérieur de la Garonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fauvel, Yvon. "L’incidence des régimes publics de pensions sur la consommation : une extension du modèle de Feldstein et une évaluation empirique pour le Canada." Articles 62, no. 2 (January 27, 2009): 210–35. http://dx.doi.org/10.7202/601369ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de l’incidence des régimes publics de pensions sur la consommation dans le cadre d’un modèle macroéconomique qui ne retient pas l’hypothèse du cycle de vie comme schéma unique d’explication du comportement des consommateurs. Ce modèle identifie deux catégories d’effets du système public de rentes : des effets cycle de vie (de type Feldstein) et des effets associés aux comportements de myopie et aux contraintes à l’emprunt, les seconds compensant les premiers. L’estimation du modèle avec des données trimestrielles canadiennes suggère que les contraintes à l’emprunt et les comportements de myopie jouent un rôle déterminant et que les ignorer nous expose vraisemblablement à d’importantes erreurs dans l’évaluation des effets des politiques de pensions. Nos résultats confirment aussi la conclusion de Feldstein quant à une influence nette positive des effets de cycle de vie sur les dépenses de consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grivois, Henri. "Les urgences psychiatriques : Phénomène spécifique." Santé mentale au Québec 9, no. 1 (June 8, 2006): 126–32. http://dx.doi.org/10.7202/030216ar.

Full text
Abstract:
Résumé En fonction de données nouvelles : crise, chômage, pénurie de la santé, développement et autonomisation des professions parapsychiatriques, désinstitutionnalisation, extension mal définie du champ de la psychiatrie, la pratique psychiatrique des urgences fournit un remarquable point d'observation, dans la mesure où elle est située à un carrefour. La réponse, le lieu même de cette réponse aux demandes de soins urgents, ses liens avec la médecine et avec la société posent des questions majeures. Les motifs essentiels d'assurer des soins à l'urgence en psychiatrie demeurent le raccourcissement des pathologies, la prise en charge précoce, la diminution des erreurs de diagnostic, l'enseignement de la psychiatrie en milieu médical. Ces affirmations aussi évidentes qu'elles puissent paraître, méritent de faire l'objet d'évaluations, de recherches épidé-miologiques et démographiques. Partant de problèmes nouveaux posés par la crise économique et face à la situation de la médecine et de la psychiatrie, l'auteur décrit deux situations critiques concernant l'organisation actuelle des soins aux urgences : la saturation des unités transitoires et l'articulation entre les spécialités. Il ne s'agit pas de remettre en cause un système de soins qui par ailleurs paraît remarquablement bien adapté aux données locales, mais à partir de faits précis, d'amener des éléments concrets dans le débat sur l'urgence psychiatrique qui a tôt fait de dériver vers des considérations humanitaires et idéologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Allouis, Tristan, Jean-Stéphane Bailly, Yves Pastol, and Catherine Le Roux. "Utilisation conjointe de trains d'ondes lidar vert et infrarouge pour la bathymétrie des eaux de très faibles profondeurs." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 27, 2017): 33–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.362.

Full text
Abstract:
La bathymétrie et la topographie des surfaces immergées sont des connaissances essentielles pour la gestion durabledes rivières et des espaces littoraux. Parmi les techniques permettant de les obtenir, le LiDAR bathymétrique apparaîtprometteur par sa capacité à relever de grandes surfaces en un temps limité, avec une forte résolution spatiale et demanière continue entre zones émergées et immergées.Bien que certaines études aient porté sur la précision de cette technique dans les zones côtières de profondeurmodérée, peu se sont intéressées aux eaux très peu profondes (< 3 m). Dans cette étude, une nouvelle méthode detraitement de formes d'ondes LiDAR pour les très faibles profondeurs est proposée. Cet algorithme s'appuie sur letraitement conjoint des trains d'ondes vert et proche-infrarouge (PIR). La densité et la précision des données résultantessur les eaux côtières très peu profondes sont ensuite analysées.Les résultats de ces développements et analyses sont présentés sur des données acquises sur le Golfe du Morbihan(France) par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) en 2005 avec un système SHOALSqui fournit les formes d'ondes Raman, PIR et vert. Ce travail met l'accent sur la comparaison de la qualité entre lesdonnées bathymétriques livrées issues du traitement des signaux par l'opérateur et celles issues de l'algorithme detraitement proposé. Pour la validation des résultats, une méthode spécifique est utilisée ici afin de faciliter lacomparaison de mesures altimétriques réalisées entre des points GPS de référence et des empreintes LiDAR (diamètrede l'ordre de 2 m). Dans les très faibles profondeurs d'eau, l'algorithme proposé extrait 41% de mesuressupplémentaires par rapport aux données livrées, avec un biais de mesure comparable (environ 5 cm) et un écart-typedes erreurs plus faible (26,1 cm contre 41,1 cm). 55% de ces mesures supplémentaires sont situés à une profondeurcomprise entre 1,5 m et 2 m. De plus, l'algorithme proposé améliore la profondeur minimale détectable de 80 cm parrapport aux données livrées (1 m contre 1,8 m).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gerlier, C., T. Poinsat, M. Sitbon, H. Beaussier, J. Corny, and O. Ganansia. "Identification de facteurs de risque d’erreur de prescription médicamenteuse aux urgences : optimisation d’une activité de conciliation médicamenteuse à l’UHCD." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 3 (March 17, 2019): 156–62. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0146.

Full text
Abstract:
Introduction : Les patients hospitalisés au décours d’un passage aux urgences sont à risque d’erreur médicamenteuse. Le déploiement de l’activité de conciliation médicamenteuse à l’admission en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) permet d’identifier les divergences non intentionnelles (DNI) de prescription médicamenteuse hospitalière en comparaison avec le traitement pris à domicile, puis de les corriger. L’objectif de l’étude était d’identifier les facteurs prédictifs d’erreurs de prescription médicamenteuse aux urgences, afin de mieux prioriser la conciliation médicamenteuse pour les patients admis à l’UHCD. Méthode : Nous avons mené une étude rétrospective, monocentrique et observationnelle incluant tous les patients ayant bénéficié d’une conciliation médicamenteuse à l’admission à l’UHCD pendant six mois. L’association entre les caractéristiques des patients et la survenue d’au moins une DNI a été étudiée à l’aide d’une régression logistique en ajustant sur les facteurs de confusion (analyse multivariée). Résultats : Parmi 200 patients inclus, 111 étaient concernés par la survenue d’au moins une DNI (56 %) avec une médiane de deux par patient. Les erreurs étaient principalement des omissions, en majorité pour des traitements à visée cardiovasculaire et du système nerveux central. La majorité des patients étaient exposés à un potentiel événement indésirable lié aux soins (n = 70, 63 %), mais aucun à un événement indésirable de gravité potentielle catastrophique. Dans l’analyse multivariée, la présence d’au moins cinq lignes de traitement dans l’observation médicale de l’urgentiste était très prédictive de la survenue d’au moins une DNI (OR : 1,30 ; IC 95 % : [1,15–1,26] ; p < 0,01). Cette variable concernait principalement un groupe de patients distincts d’âge supérieur ou égal à 75 ans et connus pour au moins deux comorbidités dont la majorité a été concernée par au moins une DNI (69 %). Les facteurs organisationnels propres à l’hospitalisation en situation urgente n’étaient pas prédictifs de la survenue de DNI. Conclusion : Pour le pharmacien de l’UHCD, la présence d’au moins cinq lignes de traitement dans l’observation médicale d’un patient doit être considérée comme une alerte et déclencher l’activité de conciliation médicamenteuse, en priorisant les patients âgés de plus de 75 ans et polypathologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jamoulle, Marc. "Commentary on the article by Pizzanelli." Revista Brasileira de Medicina de Família e Comunidade 9, no. 31 (December 27, 2013): 177–79. http://dx.doi.org/10.5712/rbmfc9(31)865.

Full text
Abstract:
Peu après l’accouchement de son cinquième enfant ma soeur a consulté son gynécologue. Elle sentait une masse dans son sein et était inquiète. Il l’a rassuré. Elle l’a cru. On était en Espagne, dans les années 80. Ma soeur était avocate et mère de famille. Une femme très occupée. Elle a fait confiance à son docteur. C’était un mauvais docteur. 15 ans plus tard elle mourrait de cachexie cancéreuse après d’innombrables radiothérapies, chimiothérapies, examens diagnostiques et complications en tout genre, entourée de ses enfants et dans la souffrance.Quand on est médecin praticien soi-même et qu’on travaille avec ce souvenir on est très sensibilisé et on cherche par tous les moyens d’éviter à ses propres patients de vivre un calvaire aussi affreux. J’étais très organisé dans ma pratique professionnelle. Nous apprenions aux femmes l’autopalpation, nous avions un échéancier pour les prévenir de faire leur mammographie de dépistage et nous étions satisfaits de trouver de temps en temps un cancer peu évolué, gardant l’impression d’avoir sauvé un patiente qui nous le rendait bien.La Belgique n’a pas de système de santé organisé et le dépistage se faisait et se fait encore de façon pittoresque et épisodique. L’état ou les hôpitaux ou quelques médecins de famille organisés lancent des campagnes qui sensibilisent toujours les mêmes femmes et en « sauvent » quelques-unes, fiers d’avoir mis en place un système de médecine dit préventive.Ce système ne prévient rien du tout et le taux de mortalité par cancer du sein n’a pas changé pendant toutes ses années. On recrute plus tôt, allongeant la période de conscience de la présence du mal. Les cancers fulgurants tuent toujours aussi vite et nous laissent démunis.Dans son article “Principios Éticos y Prevención Cuaternaria: ¿es posible no proteger el ejercicio del principio de autonomía?” le confrère Pizzanelli fait état d’un projet de dépistage systématique dont son pays, l’Uruguay, envisage de se doter, avec une contrainte d’obligation et de risque de perdre l’emploi pour les femmes qui le refuserait.Au moment où dans le monde entier, des voix s’élèvent contre le dépistage de masse, ou les médecins généralistes tentent de s’organiser pour identifier et accompagner les femmes porteuses de risque, des politiques, certainement emportés par leur désir de bien faire et probablement seulement de faire, proposent de mettre en place un système coercitif et obsolète. Cette attitude est politiquement risquée, éthiquement injustifiable et scientifiquement dépassée.Politiquement risquée parce qu’elle va engager des sommes importantes du budget de la santé dans une suffusion administrative (prévenir, en santé publique, c’est d’abord organiser) et dans des investissements majeurs pour du matériel couteux. En même temps s’installera un climat de contrôle et de suspicion qui ne peut que nuire à la convivialité d’une société.Ethiquement injustifiée parce que la maladie et la mort sont de l’ordre de l’intime et du symbolique et que la décision d’examiner un corps pour le savoir ou non malade n’appartient qu’à la personne elle-même et non à la société. Contrôler le corps est une main mise inacceptable sur le devenir humain et revient à assimiler la maladie à une tache ou une faute que le corps social s’autorise à châtier.Scientifiquement obsolète parce qu’on sait maintenant que le soi-disant dépistage ne met à jour que des cancers lents, qui n’auraient probablement pas tué la personne et qui rate les cancers rapides qui eux sont de toute façon mortels. Cette attitude repose sur une croyance d’après-guerre et son vocabulaire militaire. Combattre le cancer et croire qu’en arrivant plus tôt on pouvait le vaincre a été le leitmotiv de toutes les campagnes de masse depuis lors.On sait maintenant que les humains vivent avec le cancer, qu’ils arrivent parfois à s’en défendre et qu’ils ne meurent pas tous. On sait aussi que certaines femmes sont plus à risque que d’autres et qu’une écoute attentive et un relevé minutieux de leur histoire familiale permet de dégager des groupes à risque qu’il est bon de conseiller. Mais investir dans la communication n’a pas la même visibilité ni le même rendement qu’investir dans la technologie et il faudra beaucoup de courage aux politiques pour décider d’investir dans un système de première ligne performant et bien géré qui permettra de mettre la connaissance des grands nombres au sein des consultations individuelles des acteurs de soins primaires.Le Dr Pizzanelli est un collègue courageux. Il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et il doit être soutenu, pas ses pairs d’abord dans son pays, et par tous les collègues du monde qui pensent que la science c’est aussi cultiver le doute et se méfier de ses propres erreurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mattlar, Carl-Erik. "Are We Entitled to Use Rorschach Workshop's Norms When Interpreting the Comprehensive System in Finland?" Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 85–109. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.85.

Full text
Abstract:
Les nombreux résultats des études produites depuis les années 30 jusqu'à nos jours indiquent que le Rorschach est un instrument étique et que les normes produites par les Rorschach Workshops sont universellement valides. Il faut toutefois reconnaître que ce n'est pas le cas dans certaines subcultures spécifiques, que ce soit dans le monde occidental ou dans des pays isolés en voie de développement (cf. Bleuler & Bleuler, 1935 ; Al-Issa, 1970 ; Abel, 1973 ; Boyer, 1995 ), mais même dans ce cas, certaines études semblent indiquer qu'il y a moins de différences qu'attendu. Plus particulièrement, et en rapport avec l'article que nous présentons ici, il semble tout à fait légitime d'utiliser les normes américaines en Finlande. Il existe toutefois des différences notables pour un groupe de variables, M savoir le score D, le D Ajusté et le DEPI. Toutefois, des études épidémiologiques médicales ( Julkunen, 1985 ; Lehtinen et al., 1990; Aromaa et al., 1989 ), la musique finnoise classique et la musique populaire, et des études d'ethnologie comparée ( Daun et al., 1989 ) confirment une haute prévalence de détresse et de dépression chez les Finnois. Le problème aurait en fait été que le Rorschach (SI) soit incapable de repérer ces particularités. Cependant, il ne fait pas de doute que les études internationales sur des échantillons de non-consultants publiées par Erdberg et Shaffer (1999) , et Shaffer et Erdberg (2001) mettent à jour des différences importantes. La plupart de ces différences ont probablement leur origine dans les Lambda élevés retrouvés en Belgique (L = 1,18), au Chili (L = 1,44), et au Portugal (L = 1,21). De mon point de vue, cet état de chose pourrait s'expliquer de trois ou quatre faç ons. Tout d'abord, on pourrait penser que les Belges, les Chiliens et les Portugais sont des peuples qui présentent des caractéristiques très différentes du reste du monde. Ensuite, on peut penser que les échantillons ne sont pas représentatifs de chacun de leur pays. Troisièmement, les procédures d'administration et/ou de cotation pourraient être problématiques. Une quatrième explication pourrait être que ces sujets ne se seraient pas sentis à l'aise dans les lieux où ils ont été testés, départements de psychologie ou autres ( Mattlar, 1999 ). Comme c'est pour l'échantillon protugais que nous avons le plus de renseignements, une courte analyse est de mise. Pires (2000) a plusieurs fois avancé, dans diverses communications, que la raison principale des différences avec les normes américaines était le bas niveau d'étude de ses sujets. Toutefois, le niveau d'étude des 343 Finlandais est très comparable à l'échantillon de Pires, et les données finlandaises sont très similaires à celles des Rorschach Workshops. En outre, Pires fait l'hypothèse qu'il existe au Portugal une plus grande hétérogénéité de population qu'en Amérique, et que cela pourrait expliquer les résultats. En conséquence, il plaide pour l'établissement de normes différentes selon les niveaux socioéconomiques, et selon les différentes régions et sous-groupes au Portugal. Dans son article, Pires (2000 , p. 371) note que “le calcul initial avait prévu d'inclure 501 sujets”. Après avoir supprimé les protocoles non valides, ceux pour lesquels on pouvait sérieusement mettre en doute la qualité du contact, et ceux qui présentaient des erreurs d'administration, ainsi que les sujets en traitement, il a obtenu 309 protocoles (62%). Pires ne discute pas de la représentativité de cet échantillon par rapport à la population portugaise, et il ne présente pas les taux d'accord inter-correcteurs. En comparant les données obtenues par les Rorschach Workshops avec les échantillons réunis de par le monde, on s'aperç oit d'un aspect fondamental, qui a été souligné par Exner (2002) et Meyer (2001) . L'échantillon de non-consultants (le premier constitué entre 1973 et 1986 et le plus récent commencé en 1999) est composé de personnes en bonne santé, actives sur le plan professionnels et sans passé psychiatrique, qui montraient des signes évidents de bonne insertion sociale. Ces échantillons n'ont donc pas été constitués par un recrutement au hasard, ils représentent des gens en bonne santé et au fonctionnement adéquat. Au plan méthodologique, la représentativité de l'échantillon pour une population donnée est une question essentielle. Si elle est insuffisante, il est impossible d'en tirer des conclusions quant à la structure du Rorschach de cette population. Des échantillons de personnes tirées au hasard sur l'ensemble d'une population sont une denrée rare. La plupart du temps, nous devons nous contenter d'approximations – mais alors nous devons rester modestes quant à nos conslusions. Des inférences statistiques ne sont pas une bonne réponse à ce problème. Toute aussi importante est la question des procédures d'administration, et de la cotation. Exner (2001) écrit, dans la préface à la 5ème édition du Manuel de cotation: “On ne soulignera jamais assez l'importance de justes procédures d'administration. Elles nécessitent des compétences, de la sensibilité et du bon sens”. Il faut du temps et des efforts pour acquérir ces qualités. Personnellement, j'ai enseigné le Rorschach (SI) dans quatre sessions de 160 heures chacune, et j'ai constaté qu'au 4/5 du programme, c'est-à -dire après environ 135 heures, 80% des participants obtiennent des protocoles convenables et sont capables de coter avec 80% d'accord par rapport à la cotation étalon. On n'a aucune information sur ces pré-requis dans les données internationales présentées au symposium international d'Amsterdam en 1999 et à Philadelphie en 2001 ( Mattlar, 2001 ). En revanche, ces pré-requis sont entièrement remplis dans les normes établies par les Rorschach Workshops. Finalement, de quoi avons-nous besoin? De normes nationales, voire régionales comme le défend Pires? Ou avons-nous besoin de quelques valeurs de références nationales/culturelles qui nous permettent de calibrer les normes des Rorschach Workshops, pour prendre en compte d'éventuelles caractéristiques ethno-culturelles (émiques)? Si Pires a raison, alors nous sommes face à un travail de Sisyphe puisque tous les seuils de signification devront être établis, empiriquement, pour toutes les cultures où le Système intégré est utilisé. En outre, il est probable que nous devions valider les interprétations de toutes les variables, séparément dans chaque culture. En dépit des résultats obtenus par d'anciennes études dans des pays en voie de développement, ainsi que des arguments bien fondés de Pires, je soutiens que le Rorschach (SI) est véritablement un instrument étique et que, contrairement à la plupart des instruments neuropsychologiques, même les plus simples ( Nell, 2000 ), il fonctionne et peut être interprété de manière similaire dans la plupart des cultures à travers le monde. Un article récent de Meyer (2002) contredit nettement la notion de différences ethniques et de biais dans le Rorschach (SI). En outre, j'engage fortement la communauté internationale M obtenir des valeurs de référence culturelles ou ethniques, non pas comme des normes, mais comme des moyens de calibrer les normes des Rorschach Workshops dans une culture donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Malaoui, Abdessamad, and Abdelmajid Elmansouri. "Deux nouvelles méthodes complémentaires pour l’extraction optimale des paramètres électriques des jonctions." Journal of Renewable Energies 13, no. 2 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i2.189.

Full text
Abstract:
- Dans ce papier, deux nouvelles méthodes sont développées afin d’extraire les paramètres électriques , du modèle à une exponentielle d’une jonction. La première est basée sur la comparaison et l’égalisation du modèle analytique d’une diode, et un modèle polynomial équivalent. Les dérivées des deux modèles, à l’origine des tensions, permettent de générer un système d’équations qui exprime les paramètres électriques en fonction des coefficients du modèle polynomial. La deuxième méthode développée, est articulée sur l’algorithme de Levenberg Marquardt, en utilisant une approche de la détermination et la pondération de la matrice Hessienne, à partir du modèle exponentiel. Les deux méthodes sont testées, à l’aide des programmes développés avec Matlab, sur deux bases de mesures I-V, réalisées par une diode de Schottky. Des comparaisons, de ces deux approches proposées, ont été effectuées la méthode numérique de Newton-Raphson et une autre graphique. Les résultats obtenus sont discutés sur le plan de la rapidité, la précision et l’ordre des erreurs statistiques définis. Ils montrent les limites de l’utilisation de ces deux approches et l’intérêt qu’elles présentent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ignjatović, Nataša. "PERCEPTION DES VOYELLES NASALES DU FRANÇAIS PAR LES ÉTUDIANTS SERBES DE FLE." Facta Universitatis, Series: Linguistics and Literature, January 6, 2020, 249. http://dx.doi.org/10.22190/full1902249i.

Full text
Abstract:
Dans cet article nous analysons la perception des voyelles nasales du français par les étudiants serbes de FLE, les phonèmes qui n'existent pas dans le système vocalique de la langue serbe et de ce fait représentent souvent les difficultés de perception et de production aux apprenants serbophones. Étant donné que le système perceptif de chaque individu se forme lors de l'acquisuition de la langue maternelle, l'oreille n'est pas habituée à entendre les phonèmes n'existant pas dans la langue maternelle des apprenanats ce qui entraîne les erreurs de perception pendant l'appropriation des sons d’une langue étrangère (Trubetzkoy [1938]2005; Best 1994; Kuhl 2000). Les résultats de la présente recherche montrent que les étudiants serbes de FLE perçoivent et distinguent avec réussite le trait oralité/nasalité tandis qu’ils tendent à remplacer une voyelle nasale par l’autre. Au total, la plus grande réussite est éprouvée dans l’identification de la voyelle nasale [ɔ̃], ensuite [ᾶ] et à la fin [], avec des variations selon la position de la voyelle dans le mot ou selon le groupe d’étudants interrogé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

ÇAVDAR, Emine. "Analyse des erreurs de prononciation des étudiants du département de Français Langue Étrangère d'un point de vue phonétique." RumeliDE Dil ve Edebiyat Araştırmaları Dergisi, February 20, 2024. http://dx.doi.org/10.29000/rumelide.1440035.

Full text
Abstract:
La phonétique est perçue comme l'un des principaux défis pour les apprenants qui s’adaptent à apprendre de nouveaux sons et se familiarisent avec un nouveau système articulatoire. Cet article a pour but d’analyser les difficultés de prononciation du français rencontrées par les étudiants du département préparatoire de français à l’école supérieure des langues étrangères de l’Université Dokuz Eylül lors du deuxième semestre de l'année universitaire 2022-2023. Tout en analysant les erreurs, nous avons classifié les sujets les plus problématiques et nous les avons étudiés avec des exemples d’erreurs fréquentes commises par les étudiants. Nous avons classé les difficultés selon leur fréquence en nous basant sur la classification des erreurs selon Özçelik (2008, p.206): “la coordination des symboles écrits [graphèmes] et des sons [phonèmes], la reconnaissance des mots au plan sémantique, la segmentation du discours, l’intonation, l’accent, le rythme, l’enchaînement, la liaison, la vitesse de la lecture, le manque des connaissances concernant la ponctuation, la prononciation de /R/ dit «uvulaire» et l’influence de l’anglais qui est la première langue étrangère chez la plupart des apprenants”. Les résultats obtenus démontrent que les étudiants universitaires rencontrent des difficultés en ce qui concerne l'acquisition d'une prononciation correcte en français langue étrangère. Pour faire face à ces problèmes, il est nécessaire d'augmenter le nombre de cours de phonétique - qui sont insuffisants ou ne sont pas au niveau souhaité - dans les départements de français. Il est recommandé de prendre en compte d'autres suggestions telles que la nécessité d'une bonne formation des enseignants en phonétique, l'intégration des ressources technologiques en classe dès le début du cours, ainsi que la correction immédiate des erreurs dès qu'elles se manifestent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bennamoun, Lyes, and Angélique Leonard. "Etude expérimentale et modélisation du séchage de boues générées par l’épuration des eaux usées." Journal of Renewable Energies 14, no. 1 (October 24, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i1.236.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, des résultats expérimentaux relatifs au séchage de boues générées dans deux stations d’épuration d’eaux usées sont présentés. Les expériences ont été effectuées dans un sécheur convectif reproduisant le fonctionnement d’un sécheur à bandes. Pour chaque essai, 1 kg de produit humide est extrudé en cylindres de 12 mm de diamètre sur une grille perforée au travers de laquelle l’air chaud circule. Le produit est séché jusqu’à élimination de la totalité de l’humidité initialement présente. Les résultats obtenus montrent que le procédé est affecté par plusieurs paramètres, tout particulièrement les conditions externes, c’est-à-dire les propriétés de l’air de séchage, comme la température, mais aussi par des conditions internes, c’est-à-dire la nature des boues. Les résultats expérimentaux ont été modélisés. Pour le 1er type de boues, le modèle de Page a présenté les meilleurs résultats avec un coefficient de corrélation égal à 0.9996 et une erreur standard égale à 0.0081. Cependant, pour le 2ème type de boues, le modèle polynomial de 4ème degré donne des résultats comparables au modèle de Page, avec des coefficients de corrélation qui changent avec la température de l’air, mais qui avoisinent l’unité et avec des erreurs standard allant de 0.0037 et 0.081.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gairaa, Kacem, and Said Benkaciali. "Modélisation numérique des irradiations globale et diffuse au site de Ghardaïa." Journal of Renewable Energies 11, no. 1 (March 31, 2008). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v11i1.63.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, on propose des modèles de régressions linéaires de l’indice de clarté Kt déterminés par la méthode des moindres carrés écrits en fonction de la fraction d’insolation pour un plan horizontal et quelques plan inclinés (15°, 30°, 45°) d’orientations sud ainsi que ceux donnons la fraction diffuse Kd en fonction de la fraction d’insolation et de l’indice de clarté pour un plan horizontal. Les résultats trouvés sont en bonne concordance avec les mesures et les valeurs statistiques (erreurs relatives et coefficients de corrélations) sont satisfaisantes. Les données des éclairements direct, diffus et global reçus sur un plan horizontal ont été mesurées au cours de l’année 2005 par une station radiométrique utilisant un système de poursuite à trois dimensions (SunTracker), installée à l’Unité de Recherches Appliquées en Energies Renouvelables de Ghardaïa et qui sont intégrées le long d’une journée pour obtenir les irradiations journalières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gaspar, Thomas, Claude Penel, and Hubert Greppin. "Approche analogique et réalités des phytohormones : des retards et des erreurs stratégiques?" Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2016, 190–208. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.6236.

Full text
Abstract:
Les premiers botanistes anatomistes n'avaient pu décrire de glandes endocrines à l'image de celles observées et fonctionnelles dans des organismes animaux, disposant d'un système sanguin irriguant tous leurs organes. Le concept d'hormone végétale n'émergea qu'avec les recherches sur les tropismes et la perceptibilité particulière des apex (aussi bien caulinaires que racinaires), aussi avec la découverte de la distribution polarisée, et des croissances sous-jacentes engendrées, d'où le terme premier d'hormone (sinon de substance) de croissance. L'agriculture se mit à rechercher des composés synthétiques en quête d'activités contrôlées... et plus efficaces, et en trouva. L'application externe des unes et des autres sur différents organes sous diverses conditions expérimentales aboutit progressivement à plusieurs découvertes et conclusions importantes pour la suite des recherches. Une même substance peut avoir des effets positifs et négatifs sur la croissance différant en importance selon la supposée "sensibilité" des organes traités, mais surtout selon les concentrations utilisées. Dans la partie "inhibition" des courbes dose-réponse caractéristiques, on parla de concentrations "sus-optimales" atteintes de l'hormone en question, mais rares furent ceux qui vérifièrent que la dite hormone appliquée pénétrait bien comme telle sans être modifiée, pour venir grossir le pool endogène; on se rendit notamment compte plus tard que la plante réagit à des applications qualifiées de sus-optimales d'agents extérieurs par une adaptation de ses systèmes cataboliques (les auxine-oxydases sont les premières en cause), sans se poser la question du devenir et des effets des produits générés; d'où l'ingénierie chimique synthétisant des homologues moins "attaquables" par les systèmes naturels de régulation (nos dérivés séléniés entre autres vraisemblablement). Les effets "rhizogènes" d'une auxine naturelle ou synthétique furent rapidement mis en évidence. Mais une hormone de croissance pouvait-elle seule provoquer un type de développement spécifique? D'où le concept de l'hormone de développement (en l'occurrence la rhizocaline) sous forme d'un complexe auxine + un sucre, des phénols, une oxydase, ...). Il en fut de même plus tard avec le "florigène" à plusieurs composants dont la gibbérelline, une autre hormone de croissance découverte entretemps. L'évidence des cytokinines (importantes celles-là pour la division cellulaire, plutôt que pour l'élongation favorisée par les auxines) mais surtout le rôle joué par la "balance" entre ces deux dernières conduisit à des avancées nouvelles et modifia aussi le concept d'hormone végétale de croissance: chaque type d'hormone pouvait être synthétisé dans tout type de cellule vivante; des gradients des différentes hormones, instaurés sous l'effet des conditions environnementales tout le long de la plante, sont vraisemblablement plus déterminants dans le comportement de la plante qu'une seule hormone dans l'orientation de leur croissance et de leur développement. C'est que, même les botanistes avaient un peu oublié que croissance et développement, dans une embryogénèse sans fin chez les végétaux, étaient intimement liés. Les hormones de développement se firent oublier pour laisser place au terme de PHYTOHORMONES. Ce qui posa immédiatement problème dans la question des phases de développement (induction, initiation ou évocation, expression) spatio-temporelles. Où le terme de dédifférenciation vint sur le tapis "objectivement". A notre connaissance, cette dédifférenciation ne fut réellement observée que dans des processus tératologiques (hyperhydricité dans des cals ou des pousses feuillées), qui par ailleurs mirent en évidence la complexité du vrai rôle des hormones (les couples auxines-cytokinines et polyamines-éthylène) reliées et conditionnées par les métabolismes primaires et secondaires et par les stress. Nous ne sommes pas certains que les biologistes moléculaires actuels tiennent compte de l'état physiologique général (déterminant dans un processus organogénétique) sous l'effet d'une hormone qu'ils croient spécifique, ni que les séquences de gènes allumés ou éteints soient les mêmes spatio-temporellement. L'ingénierie génétique en a déjà fait les frais (par exemple les tomates au mûrissement retardé mais sans saveur!), mais elle devra ramener des physiologistes-hormonologistes à d'autres réalités que les premiers concepts pourtant difficultueusement émergés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography