Academic literature on the topic 'Système en apprentissage automatique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Système en apprentissage automatique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Système en apprentissage automatique"

1

Fontanabona, Jacky. "Mieux comprendre comment un élève donne du sens aux cartes." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (2005): 517–38. http://dx.doi.org/10.7202/022853ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les processus grâce auxquels un élève interprète un document cartographique. En classe de géographie, un élève construit ses représentations d'un monde conçu comme une étendue terrestre socialement appropriée. L'interprétation des cartes n'est pas une activité innée ou automatique. Les concepts de représentation, de système d'expression cartographique et de type iconique permettent de mieux comprendre et de rendre compte des processus cognitifs et des relations sémiotiques mis en oeuvre. Une carte articule un mode d'expression graphique fondé sur les analogies induites par une sémiotique planaire et un mode d'expression verbal fondé sur une lecture séquentielle de symboles. L'identification de formes cartographiques dépend d'un apprentissage méthodologique et d'une culture géographique. Elle n'épuise pas toutes les interrogations de la géographie, mais s'avère particulièrement adaptée aux problématiques de l'analyse spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Heddam, Salim, Abdelmalek Bermad, and Noureddine Dechemi. "Modélisation de la dose de coagulant par les systèmes à base d’inférence floue (ANFIS) application à la station de traitement des eaux de Boudouaou (Algérie)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 1 (2012): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/1008532ar.

Full text
Abstract:
La coagulation est l’une des étapes les plus importantes dans le traitement des eaux. La difficulté principale est de déterminer la dose optimale de coagulant à injecter en fonction des caractéristiques de l’eau brute. Un mauvais contrôle de ce procédé peut entraîner une augmentation importante des coûts de fonctionnement et le non-respect des objectifs de qualité en sortie de la station de traitement. Le sulfate d’aluminium (Al2SO4.18H2O) est le réactif coagulant le plus généralement utilisé. La détermination de la dose de coagulant se fait au moyen de l’essai dit de « Jar Test » conduit en laboratoire. Ce type d’approche a le désavantage d’avoir un temps de retard relativement long et ne permet donc pas un contrôle automatique du procédé de coagulation. Le présent article décrit un modèle neuro flou de type Takagi Sugeno (TK), développé pour la prédiction de la dose de coagulant utilisée lors de la phase de clarification dans la station de traitement des eaux de Boudouaou qui alimente la ville d’Alger en eau potable. Le modèle ANFIS (système d’inférence flou à base de réseaux de neurones adaptatifs), qui combine les techniques floues et neuronales en formant un réseau à apprentissage supervisé, a été appliqué durant la phase de calage et testé en période de validation. Les résultats obtenus par le modèle ANFIS ont été comparés avec ceux obtenus avec un réseau de neurones de type perceptron multicouche (MLP) et un troisième modèle à base de regression linéaire multiple (MLR). Un coefficient de détermination (R2) de l’ordre de 0,92 en période de validation a été obtenu avec le modèle ANFIS, alors que pour le MLP, il est de l’ordre de 0,75, et que pour le modèle MLR, il ne dépasse pas 0,35. Les résultats obtenus sont d’une grande importance pour la gestion de l’installation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rigaud, Françoise. "Apprentissage et système éducatif." Raison présente 110, no. 1 (1994): 29–41. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.1994.3202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benbouzid, Bilel. "Introduction au dossier : « Équité en apprentissage automatique »." Statistique et société, no. 10 | 3 (December 1, 2022): 9–11. http://dx.doi.org/10.4000/statsoc.581.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Serry, Arnaud, and Laurent Lévêque. "Le système d’identification automatique (AIS)." Netcom, no. 29-1/2 (December 14, 2015): 177–202. http://dx.doi.org/10.4000/netcom.1943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Friemel, F., P. Lerouge, F. Poirier, C. Larger, and G. Cannet. "Système automatique d'évaluation des performances anaérobies." Science & Sports 4, no. 3 (1989): 193–98. http://dx.doi.org/10.1016/s0765-1597(89)80055-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Backelandt, B., F. Cocchiello, B. Schaffar, C. Lespagnol, P. Alexandre, and M. Bachmann. "Système d’inspection automatique de surface SIAS." Revue de Métallurgie 93, no. 10 (1996): 1265–70. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199693101265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nault, Georges. "Vers une théorie du récit automatique." Cinémas 2, no. 1 (2011): 137–48. http://dx.doi.org/10.7202/1001055ar.

Full text
Abstract:
Au-delà des méthodes traditionnelles d’écriture de scénarios, on peut vraisemblablement concevoir une utilisation des ordinateurs modernes et des techniques particulières à l’intelligence artificielle à des fins de support à la créativité et à l’imagination. L’auteur décrit comment il a pu construire une formalisation des théories narratives du récit suffisamment stricte et rigoureuse pour permettre l’élaboration et l’implantation d’un système de génération automatique de récits. Ce système expérimental repose en grande partie sur la capacité particulière aux ordinateurs de pouvoir générer et évaluer une grand nombre d’alternatives de récits possibles et cela dans des temps relativement courts. Un tel système se veut une aide à la création pour un éventuel scénariste et ne prétend aucunement remplacer l’humain dans sa tâche première de création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hertig, Michael. "L' enrichissement automatique de l’indexation dans le réseau Renouvaud." Informationswissenschaft: Theorie, Methode und Praxis 6, no. 1 (2020): 298–311. http://dx.doi.org/10.18755/iw.2020.16.

Full text
Abstract:
Ce travail cherche à décrire l’enrichissement automatique de l’indexation ainsi que les différentes manières de l’appliquer aux données bibliographiques, notamment dans le réseau vaudois de bibliothèques Renouvaud. L’enrichissement automatique de l’indexation consiste à ajouter des informations à une ressource documentaire concernant son contenu. Il s’agit d’une pratique faisant l’objet d’un nouvel intérêt dans les bibliothèques, car elle permet de résoudre des problèmes associés à l’indexation matière utilisant des vocabulaires contrôlés. Il s’agit principalement des problèmes de la masse des documents à indexer et de l’hétérogénéité des référentiels utilisés. Dans un premier temps, l’enrichissement automatique de l’indexation est introduit dans le contexte de remise en question de l’indexation matière et est présenté comme solution à ces deux problèmes. Dans un deuxième temps, ce travail examine la possibilité d’implémenter un système d’enrichissement automatique sur les données du réseau Renouvaud. Un état des lieux de l’indexation est présenté et débouche sur une analyse établissant si l’enrichissement automatique est envisageable. Enfin, l’on présente une tentative d’enrichissement automatique concrète, au moyen du système de gestion Alma utilisé dans Renouvaud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Buvet*, Pierre-André, and Laurent Tromeur. "Le dialogue homme-machine : un système de traduction automatique spécifique." Traduction 55, no. 1 (2010): 58–70. http://dx.doi.org/10.7202/039602ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous décrivons un système de dialogue homme-machine conçu comme un système de traduction bilingue qui a la particularité de mettre en relation une langue naturelle et un langage informatique. Le système de dialogue homme-machine doit servir d’interface entre un utilisateur et une plateforme Web qui développe automatiquement des applications informatiques. Dans un premier temps, nous rappelons les particularités d’un système de dialogue homme-machine et nous présentons le système d’interaction en langue naturelle que nous utilisons. Dans un deuxième temps, nous détaillons le mode de fonctionnement du système de transfert. Dans un troisième temps, nous précisons le traitement linguistique qui permet au système d’interpréter des instructions rédigées par les usagers et de les traduire en langage-machine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography