Academic literature on the topic 'Système de vérification de locuteur'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Système de vérification de locuteur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Système de vérification de locuteur":

1

GUILLOT, CÉLINE. "Système des démonstratifs médiévaux et exemples de stratégies communicatives." Journal of French Language Studies 23, no. 2 (August 8, 2012): 221–42. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269512000245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉNotre recherche porte sur la valeur sémantique des deux séries de démonstratifs médiévaux, CIST et CIL, aux 12eet 13esiècles. En nous fondant sur la théorie de la sphère personnelle du locuteur, nous montrons que l'usage des deux paradigmes médiévaux repose sur les stratégies communicatives du locuteur, qui se positionne par rapport à son allocutaire en choisissant d'utiliser telle ou telle forme. Pour étayer notre hypothèse, nous étudions plus spécifiquement les SN démonstratifs prédicatifs en français médiéval. Nous montrons également que notre approche permet de mieux comprendre certains effets du démonstratif du français moderne.
2

Braune. "Vegetative Störungen beim idiopathischen Parkinsonsyndrom: diagnostische Relevanz und therapeutische Möglichkeiten." Praxis 91, no. 10 (March 1, 2002): 402–6. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.10.402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La participation du système nerveux autonome dans la maladie de Parkinson est un exemple du caractère multisystémique qui dépasse le système extrapyramidal de cette maladie. Les symptômes qui sont provoqués par celle-ci apparaissent chez 40 à 60% des patients et provoquent une diminution importante de la qualité de vie. La cause en est principalement une lésion postganglionnaire du système nerveux autonome. La scintigraphie avec metaiodebenzylguanidine (MIBG) met en évidence une atteinte précoce du système nerveux et peut être utilisée pour le diagnostic différentiel entre la maladie de Parkinson et d'autres maladies neurodégénératives déjà durant la phase précoce. Cet examen a une sensibilité d'au moins 89.7% et une spécificité de 94.6% pour la différentiation d'une atrophie multisystémique. Un symptôme trop souvent négligé d'une insuffisance autonome est l'hypotension orthostatique. La vérification du diagnostic et l'investigation des causes peuvent être effectuées avec des méthodes cliniques simples; des options physiothérapeutiques et médicamenteuses sont à disposition pour le traitement.
3

Léon, Pierre R., and Jeff Tennant. "Indices de perceptibilité et de différenciabilité des timbres vocaliques : la variabilité [e] - [ε] en français." Revue québécoise de linguistique 19, no. 2 (May 6, 2009): 9–22. http://dx.doi.org/10.7202/602673ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Devant les incertitudes de la discrimination auditive, en particulier pour la perception du « double timbre » des voyelles en français, on a tenté d’établir des critères objectifs à l’aide de l’analyse acoustique. On a établi deux critères d’analyse formantiques : l’indice de perceptibilité (représentant l’écart acoustique entre F1 et F2) et l’indice de différenciabilité (écart entre les indices de perceptibilité de deux timbres différents). Ils ont permis d’établir une échelle des valeurs acoustiques des timbres du E fermé et ouvert en position accentuée, dans l’idiolecte d’un locuteur français. L’étude perceptive a montré que l’indice de perceptibilité joue un rôle essentiel; donc le fait que le spectre vocalique est diffus ou compact — plutôt que la hauteur absolue des formants. Elle montre également que les timbres ont des réalisations acoustiques extrêmement fluctuantes. Cette variabilité acoustique contraste ici avec le système de réalisations phonétiques nettement catégorisé du locuteur examiné. Les indices établis pourraient probablement être appliqués de manière plus efficace et plus nette à la détermination des timbres inaccentués.
4

Khelifi, Cherif, and Blidi Touati. "Caractérisation d’un Distillateur à Effet de Serre." Journal of Renewable Energies 1, no. 2 (December 31, 1998): 99–108. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i2.949.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse en régime permanent des différentes modélisations effectuées sur les capteurs solaires plans fonctionnant en basse et moyenne température a permis de développer un modèle linéaire simple susceptible d’approximer par voie expérimentale véloce les performances thermiques et optiques d’un distillateur solaire à effet de serre. Ce modèle a servi également pour l’identification du régime permanent et la vérification du temps de réponse du système dans les mêmes conditions de fonctionnement et d’environnement.
5

Chachoua-Harmim, El Yakout, Arzezki Harmim, Abdelkrim Mammeri, and Mohammed Yaïchi. "Vérification expérimentale de la faisabilité de la poursuite solaire discontinue à deux positions pour panneaux PV à Adrar." Journal of Renewable Energies 15, no. 4 (October 25, 2023): 581–87. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i4.347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La vérification, par mesures expérimentales, de la faisabilité de la poursuite solaire discontinue à deux positions autour d’un axe vertical pour des panneaux solaires installés à Adrar fait l’objet de cet article. Les mesures effectuées sur site confirment la faisabilité de cette technique surtout pour les systèmes de pompage de petite et moyenne taille. Les mesures expérimentales ont montré que le gain énergétique est de l’ordre de 14 – 40 % en fonction du mois et de l’état du ciel. Ceci constitue une contribution au bon dimensionnement du système et à la réduction de son coût d’installation.
6

Walter, Henriette. "Phonologie et lexique: la propagation de changements venus d'ailleurs." Journal of French Language Studies 3, no. 1 (March 1993): 95–106. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269500000363.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractLes langues offrent souvent des exemples d'évolution phonique qui semblent, à tort, contredire le principe des changements phonétiques ‘vrais’, principe selon lequel ‘toutes les réalisations d'un phonème donné, dans un contexte donné, changent dans le même sens et à la même allure’. De plus, un même locuteur peut, d'un moment à l'autre, prononcer le même mot avec des phonèmes différents. Ce phénomène, connu sous le nom de fluctuations, n'affecte pas tous les monèmes dans lesquels figurent les phonèmes en question et on ne l'observe que lorsque se trouvent en contact constant des locuteurs aux systèmes partiellement différents, chaque locuteur adaptant inconsciemment sa prononciation, pour certains mots, à celle de ses interlocuteurs. Ce type de changement est en fait propagé par emprunt de formes lexicales à un système voisin. Lorsqu'on peut étudier ces changements sur le vif au moment même où ils se produisent, il s'avère particulièrement important de distinguer entre les évolutions que l'on peut décrire uniquement en termes phoniques, indépendamment de toute référence grammaticale ou lexicale, et les changements qui se font ‘mot par mot’, qui touchent donc au lexique et à la grammaire et qui connaissent des périodes de fluctuations, avant de se fixer par convergence des usages.
7

BABAALI, Abdelali, and Fatima Zahra ACHOUR. "Impact du système du contrôle interne sur la performance de la fonction commerciale : Cas des entreprises marocaines." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (December 31, 2021): 989–99. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les chefs d’entreprises marocaines sont de plus en plus préoccupées par le phénomène de baisse d’activité commerciale, confirmé par les baromètres de conjoncture publiées par la CGEM durant les quatre dernières années (2015-2018), et dont les causes directes peuvent être liées à la concurrence déloyale, au problème des délais de paiements, aux créances impayées et enfin à l’existence d’un secteur informel pesant. A traves cet article, nous allons essayer de mettre l’accent sur la relation pouvant exister entre les éléments constitutifs d’un système de contrôle interne mis en place dans une fonction commerciale et sa performance. Autrement dit, nous allons tenter d’expliquer la non performance de la fonction commerciale par le recours à l’évaluation du système de contrôle interne qui y est déployé. Pour ce faire, nous allons présenter dans la première partie, les fondements théoriques des concepts ‘ système de contrôle interne et ‘ performance socio-économique. Ensuite, nous présentons les points de liaison et d’influence pour enfin élaborer des hypothèses qui feront l’objet d’une étude empirique qui portera sur un échantillon constitué de cent soixante et un entreprises marocaines. Les résultats de notre travail vont permettre d’apporter une réponse sur le degré d’influence de chaque dispositif faisant partie du système de contrôle interne de la fonction commerciale sur sa performance socio-économique et plus précisément sur sa performance commerciale. L’apport effectif de cette contribution se résume dans la confirmation de l’influence positive et significative de chaque dispositif constitutif d’un système de contrôle interne d’une fonction commerciale, en l’occurrence les objectifs, les moyens, le système d’information, l’organisation, les procédures et la vérification, et ce à travers l’étude menée auprès de 161 entreprises marocaines.
8

Macklovitch, Elliott. "Peut-on vérifier automatiquement la cohérence terminologique?" Meta 41, no. 3 (September 30, 2002): 299–316. http://dx.doi.org/10.7202/003531ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé II arrive souvent, dans les services de traduction, que l'on soit obligé de morceler les textes volumineux. Dans une telle situation, il incombe généralement au réviseur de fusionner les parties traduites par les différents traducteurs et de faire en sorte que le tout soit cohérent. Un élément important de cette tâche est d'assurer la cohérence terminologique. Intuitivement, ce que l'on veut dire par cohérence terminologique ici est assez clair : chaque unité terminologique doit être traduite de la même façon partout dans le texte. Au CITI, nous développons un outil d'aide à l'intention du réviseur (qui peut être le traducteur lui-même) dont le but est de valider certaines propriétés d'un texte traduit. Appelé TransCheck, le premier prototype de ce système est décrit en détail dans Macklovitch (1994). Dans cet article, nous décrivons les premiers essais pour incorporer la vérification de la cohérence terminologique dans le système TransCheck. L'idée de base est assez simple : le réviseur fournit un lexique au système; ensuite, TransCheck balaie deux textes alignés et signale chaque occurrence d'un terme source qui n'est pas traduit par le terme cible désigné dans le lexique. Les résultats de ces expériences nous ont montré qu'une définition naïve de la cohérence terminologique, telle que celle donnée ci-dessus, est trop rigide et simpliste; mais la ventilation du bruit généré nous indique clairement comment il faudra assouplir l'application de cette définition par le système pour que la validation automatique de la cohérence terminologique devienne praticable.
9

Picard, France, Annie Pilote, Michel Turcotte, Gaële Goastellec, and Noémie Olympio. "Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation scolaire : les apports d’une étude multicas qualitative et comparative." Mesure et évaluation en éducation 37, no. 3 (May 13, 2016): 5–37. http://dx.doi.org/10.7202/1036326ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche traite des dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle (DOSP) voués au soutien et à l’accompagnement de jeunes inégalement dotés dans leur parcours d’orientation au moment de la transition vers l’enseignement supérieur. Des innovations méthodologiques étaient requises afin d’étudier cette question dans la perspective théorique de justice sociale d’Amartya Sen (1992), dont l’élaboration et la vérification des qualités scientifiques d’outils de récolte de données dans une étude comparative internationale. Cette étude multicas se fonde sur cinq pays : le Burkina Faso, le Canada, la France, la Turquie et la Suisse. Dans chacun des cas, des données qualitatives ont été récoltées sur le système éducatif, sur l’organisation des services et sur les prestations de services d’orientation. Vingt-six entretiens semi-structurés ont été menés auprès de responsables de service, de conseillères et conseillers d’orientation-psychologues ainsi que de jeunes en transition vers l’enseignement supérieur. La validité interne ou crédibilité des outils a été assurée tout au long de l’élaboration et des révisions du protocole de recherche, empruntant les procédés propres à l’étude de cas. La vérification de la validité de construit et de la validité externe ou transférabilité, effectuée à partir des données de la préenquête, a mis en lumière la valeur heuristique des outils. Au final, le cadre comparatif des DOSP, présenté en annexe, compte parmi les toutes premières formes d’opérationnalisation du cadre théorique de Sen au champ de l’orientation.
10

Melissa, Baysari, Van Dort Bethany, Prgomet Mirela, Zheng Wu Yi, Raban Magda, Dalla-Pozza Luciano, Mccullagh Cheryl, and Westbrook Johanna. "French Abstracts." International Journal for Quality in Health Care 32, no. 8 (October 1, 2020): J1—J5. http://dx.doi.org/10.1093/intqhc/mzaa147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Problème de qualité: les trajets de soin des patients doivent être organisés en fonction des besoins de ces derniers. Objectif: selon le principe du compromis entre efficacité et rigueur (ETTO, efficiency-thoroughness trade-off), les personnes et les organisations sont souvent obligées de faire un compromis entre être efficace et être rigoureux, car il est difficile d’être à la fois efficace et rigoureux. Cette étude visait à comparer, avant la mise en place de la gestion électronique des médicaments, comment un système de gestion électronique des médicaments pourrait influencer l’efficacité et la rigueur aux expériences post-mise en place de la gestion électronique des médicaments avec le système de gestion électronique et l’ETTO. Plan: étude qualitative par entretien. Contexte: centre d’oncologie pédiatrique dans un grand hôpital universitaire tertiaire de pédiatrie à Sydney, Australie. Participants: 44 entretiens semi-directifs avec des médecins, infirmiers/ères et pharmacien/nes six mois avant et deux ans après la mise en place d’un système de gestion électronique des médicaments. Résultats: avant la mise en place de la gestion électronique des médicaments, le personnel a identifié les domaines de travail pour lesquels était attendue une amélioration à la fois de l’efficacité et de la rigueur grâce à la gestion électronique des médicaments. Ces domaines incluaient l’accessibilité du dossier de médicaments ainsi que l’organisation et la lisibilité des informations sur les médicaments. Après la mise en œuvre de la gestion électronique des médicaments, le personnel a rapporté des améliorations dans ces domaines. Cependant, le système de gestion électronique des médicaments a été perçu comme apportant des bénéfices en termes de rigueur (sécurité) aux dépens de l’efficacité (temps). Les mesures visant à améliorer la sécurité dans le système de gestion électronique des médicaments ont mis en place des processus chronophages, comme des procédures de double vérification des médicaments. Conclusions: globalement, le personnel était conscient de l’interaction concurrentielle entre la rigueur et l’efficacité et a rapporté que l’introduction d’un système de gestion électronique des médicaments a imposé des processus en faveur de l’amélioration de la rigueur, aux dépens de l’efficacité.

Dissertations / Theses on the topic "Système de vérification de locuteur":

1

Larcher, Anthony. "Modèles acoustiques à structure temporelle renforcée pour la vérification du locuteur embarquée." Phd thesis, Université d'Avignon, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00453645.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La vérification automatique du locuteur est une tâche de classification qui vise à confirmer ou infirmer l'identité d'un individu d'après une étude des caractéristiques spécifiques de sa voix. L'intégration de systèmes de vérification du locuteur sur des appareils embarqués impose de respecter deux types de contraintes, liées à cet environnement : - les contraintes matérielles, qui limitent fortement les ressources disponibles en termes de mémoire de stockage et de puissance de calcul disponibles ; - les contraintes ergonomiques, qui limitent la durée et le nombre des sessions d'entraînement ainsi que la durée des sessions de test. En reconnaissance du locuteur, la structure temporelle du signal de parole n'est pas exploitée par les approches état-de-l'art. Nous proposons d'utiliser cette information, à travers l'utilisation de mots de passe personnels, afin de compenser le manque de données d'apprentissage et de test. Une première étude nous a permis d'évaluer l'influence de la dépendance au texte sur l'approche état-de-l'art GMM/UBM (Gaussian Mixture Model/ Universal Background Model). Nous avons montré qu'une contrainte lexicale imposée à cette approche, généralement utilisée pour la reconnaissance du locuteur indépendante du texte, permet de réduire de près de 30% (en relatif) le taux d'erreurs obtenu dans le cas où les imposteurs ne connaissent pas le mot de passe des clients. Dans ce document, nous présentons une architecture acoustique spécifique qui permet d'exploiter à moindre coût la structure temporelle des mots de passe choisis par les clients. Cette architecture hiérarchique à trois niveaux permet une spécialisation progressive des modèles acoustiques. Un modèle générique représente l'ensemble de l'espace acoustique. Chaque locuteur est représenté par une mixture de Gaussiennes qui dérive du modèle du monde générique du premier niveau. Le troisième niveau de notre architecture est formé de modèles de Markov semi-continus (SCHMM), qui permettent de modéliser la structure temporelle des mots de passe tout en intégrant l'information spécifique au locuteur, modélisée par le modèle GMM du deuxième niveau. Chaque état du modèle SCHMM d'un mot de passe est estimé, relativement au modèle indépendant du texte de ce locuteur, par adaptation des paramètres de poids des distributions Gaussiennes de ce GMM. Cette prise en compte de la structure temporelle des mots de passe permet de réduire de 60% le taux d'égales erreurs obtenu lorsque les imposteurs prononcent un énoncé différent du mot de passe des clients. Pour renforcer la modélisation de la structure temporelle des mots de passe, nous proposons d'intégrer une information issue d'un processus externe au sein de notre architecture acoustique hiérarchique. Des points de synchronisation forts, extraits du signal de parole, sont utilisés pour contraindre l'apprentissage des modèles de mots de passe durant la phase d'enrôlement. Les points de synchronisation obtenus lors de la phase de test, selon le même procédé, permettent de contraindre le décodage Viterbi utilisé, afin de faire correspondre la structure de la séquence avec celle du modèle testé. Cette approche a été évaluée sur la base de données audio-vidéo MyIdea grâce à une information issue d'un alignement phonétique. Nous avons montré que l'ajout d'une contrainte de synchronisation au sein de notre approche acoustique permet de dégrader les scores imposteurs et ainsi de diminuer le taux d'égales erreurs de 20% (en relatif) dans le cas où les imposteurs ignorent le mot de passe des clients tout en assurant des performances équivalentes à celles des approches état-de-l'art dans le cas où les imposteurs connaissent les mots de passe. L'usage de la modalité vidéo nous apparaît difficilement conciliable avec la limitation des ressources imposée par le contexte embarqué. Nous avons proposé un traitement simple du flux vidéo, respectant ces contraintes, qui n'a cependant pas permis d'extraire une information pertinente. L'usage d'une modalité supplémentaire permettrait néanmoins d'utiliser les différentes informations structurelles pour déjouer d'éventuelles impostures par play-back. Ce travail ouvre ainsi de nombreuses perspectives, relatives à l'utilisation d'information structurelle dans le cadre de la vérification du locuteur et aux approches de reconnaissance du locuteur assistée par la modalité vidéo
2

Ottens, Kévin. "Un système multi-agent adaptatif pour la construction d'ontologies à partir de textes." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00176883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels. Ainsi, il doit faciliter l'accès à l'information pour les utilisateurs. Or, un des enjeux du succès du Web sémantique est la disponibilité d'ontologies qui sont des représentations de connaissances formalisées et exploitables par des systèmes informatiques pour leur communication. Malheureusement leur construction est généralement longue et coûteuse, et leur maintenance soulève des problèmes jusqu'ici sous-estimés. S'appuyer sur des textes pour la conception d'ontologies est vu comme une issue possible à leur coût, malgré les difficultés inhérentes à l'exploration d'analyses textuelles.

Parce que l'ontologie doit être maintenue, et parce qu'elle peut-être vue comme un système complexe constitué de concepts, nous proposons d'utiliser les systèmes multi-agents adaptatifs pour semi-automatiser le processus de construction des ontologies à partir de texte. L'état stable de ces systèmes résulte des interactions coopératives entre les agents logiciels qui les constituent. Dans notre cas, les agents utilisent des algorithmes distribués d'analyse statistique pour trouver la structure la plus satisfaisante d'après une analyse syntaxique et distributionnelle des textes. L'utilisateur peut alors valider, critiquer ou modifier des parties de cette structure d'agents, qui est la base de l'ontologie en devenir, pour la rendre conforme à ses objectifs et à sa vision du domaine modélisé. En retour, les agents se réorganisent pour satisfaire les nouvelles contraintes introduites. Les ontologies habituellement fixées deviennent ici dynamiques, leur conception devient « vivante ». Ce sont les principes sous-jacents de notre système nommé Dynamo.

La pertinence de cette approche a été mise à l'épreuve par des expérimentations visant à évaluer la complexité algorithmique de notre système, et par son utilisation en conditions réelles. Dans ce mémoire, nous présentons et analysons les résultats obtenus.
3

Mariéthoz, Johnny. "Algorithmes d'apprentissage discriminants en vérification du locuteur." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/mariethoz_j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This thesis addresses text-independent speaker verification from a machine learning point of view. We use the machine learning framework to better define the problem and to develop new unbiased performance measures and statistical tests to compare objectively new approaches. We propose a new interpretation of the state-of-the-art Gaussian Mixture Model based system and show that they are discriminant and equivalent to a mixture of linear classifiers. A general framework for score normalization is also given for both probability and non-probability based models. With this new framework we better show the hypotheses made for the well known Z- and T- score normalization techniques. Several uses of discriminant models are then proposed. In particular, we develop a new sequence kernel for Support Vector Machines that generalizes an other sequence kernel found in the literature. If the latter is limited to a polynomial form the former allows the use of infinite space kernels such as Radial Basis Functions. A variant of this kernel that finds the best match for each frame of the sequence to be compared, actually outperforms the state-of-the-art systems. As our new sequence kernel is computationally costly for long sequences, a clustering technique is proposed for reducing the complexity. We also address in this thesis some problems specific to speaker verification such as the fact that the classes are highly unbalanced. And the use of a specific intra- and inter-class distance distribution is proposed by modifying the kernel in order to assume a Gaussian noise distribution over negative examples. Even if this approach misses some theoretical justification, it gives very good empirical results and opens a new research direction
Dans cette thèse le problème de la vérification du locuteur indépendante du texte est abordée du point de vue de l'apprentissage statistique (machine learning). Les théories développées en apprentissage statistique permettent de mieux définir ce problème, de développer de nouvelles mesures de performance non-biaisées et de proposer de nouveaux tests statistiques afin de comparer objectivement les modèles proposés. Une nouvelle interprétation des modèles de l'état de l'art basée sur des mixtures de gaussiennes (GMM) montre que ces modèles sont en fait discriminants et équivalents à une mixture d'experts linéaires. Un cadre théorique général pour la normalisation des scores est aussi proposé pour des modèles probabilistes et non-probabilistes. Grâce à ce nouveau cadre théorique, les hypothèses faites lors de l'utilisation de la normalisation Z et T (T- and Z-norm) sont mises en évidence. Différents modèles discriminants sont proposés. On présente un nouveau noyau utilisé par des machines à vecteurs de support (SVM) qui permet de traîter des séquences. Ce noyau est en fait la généralisation d'un noyau déjà existant qui présente l'inconvénient d'être limité à une forme polynomiale. La nouvelle approche proposée permet la projection des données dans un espace de dimension infinie, comme c'est le cas, par exemple, avec l'utilisation d'un noyau gaussien. Une variante de ce noyau cherchant le meilleur vecteur acoustique (frame) dans la séquence à comparer, améliore les résultats actuellement connus. Comme cette approche est particulièrement coûteuse pour les séquences longues, un algorithme de regroupement (clustering) est utilisé pour en réduire la complexité. Finalement, cette thèse aborde aussi des problèmes spécifiques de la vé-ri-fi-ca-tion du locuteur, comme le fait que les nombres d'exemples positifs et négatifs sont très déséquilibrés et que la distribution des distances intra et inter classes est spécifique de ce type de problème. Ainsi, le noyau est modifié en ajoutant un bruit gaussien sur chaque exemple négatif. Même si cette approche manque de justification théorique pour l'instant, elle produit de très bons résultats empiriques et ouvre des perspectives intéressantes pour de futures recherches
4

Sanchez-Soto, Eduardo. "Réseaux Bayésiens Dynamiques pour la Vérification du Locuteur." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est concernée avec la modélisation statistique du signal de parole appliqué à la vérification du locuteur (VL) en utilisant des réseaux bayésiens (RBs). L'idée principale de ce travail est d'employer les RBs comme un outil mathématique afin de combiner plusieurs sources d'information obtenues à partir du signal de parole en gardant ses relations. Elle combine de travail théorique et expérimental. Une différence fondamentale entre les systèmes de VL et les humains est la quantité et la qualité de l'information utilisée ainsi que la relation entre les sources d'information employées pour prendre des décisions. L'identité d'un locuteur est codée dans plusieurs sources d'information qui peuvent être modélisées par des RBs. La première partie de cette thèse passe en revue les modules principaux des systèmes de VL, les sources possibles d'information aussi bien que les concepts de base des modèles graphiques. La deuxième partie de cette thèse aborde le module de modélisation du système de VL proposé. On propose une nouvelle façon d'approcher les problèmes liés aux systèmes de VL. Il est décrit comment apprendre les relations d'indépendance conditionnelle parmi les variables directement à partir des données. Enfin, nous proposons une technique pour adapter les RBs basée sur certaines caractéristiques mathématiques des relations d'indépendance conditionnelles. Cette adaptation est basée sur une mesure entre les distributions de probabilité conditionnelles entre des variables discrètes, et de la même façon, sur la matrice de régression pour des variables continues. A l'issue de nos recherches, l'intérêt d'employer les RBs dans les systèmes de VL est clairement montré.
5

Pierrot, Jean-Benoît. "Elaboration et validation d'approches en vérification du locuteur." Paris, ENST, 1998. http://www.theses.fr/1998ENST0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les progrès des outils de traitement du signal conjugues a une meilleure connaissance des propriétés de la parole ont récemment permis de rendre plus fiable la modélisation de ce signal et d'espérer un développement d'applications commerciales dans ce domaine. Préalablement, il s'agit d'adapter les outils communément utilises en traitement de la parole au contexte du produit que l'on souhaite créer. Et finalement évaluer la qualité des résultats obtenus pour cet environnement d'utilisation particulier. On effectue ici une démarche de ce type pour la vérification automatique de l'identité du locuteur à partir de son signal de parole. Dans ce document, on s'intéresse aux aspects théoriques de notre système et des paramètres qui entrent en jeu dans sa constitution. De l'édification de ce fond théorique on élaborera un protocole d'évaluation de nos procèdes. Puis, nous abordons les aspects pratiques de sa création. Pour finir sur deux aspects primordiaux dans l'amélioration des résultats en s'intéressant aux aspects du para métrisation du signal de parole et de l'estimation des seuils de decision.
6

Sánchez-Soto, Eduardo. "Réseaux bayésiens dynamiques pour la vérification du locuteur." Paris, ENST, 2005. http://www.theses.fr/2005ENST0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est concernée avec la modélisation statistique du signal de parole appliqué à la vérification du locuteur (VL) en utilisant des réseaux bayésiens (RBs). L'idée principale de ce travail est d'employer les RBs comme un outil mathématique afin de combiner plusieurs sources d'information obtenues à partir du signal de parole en gardant ses relations. Elle combine de travail théorique et expérimental. Une différence fondamentale entre les systèmes de VL et les humains est la quantité et la qualité de l'information utilisée ainsi que la relation entre les sources d'information employées pour prendre des décisions. L'identité d'un locuteur est codée dans plusieurs sources d'information qui peuvent être modélisées par des RBs. La première partie de cette thèse passe en revue les modules principaux des systèmes de VL, les sources possibles d'information aussi bien que les concepts de base des modèles graphiques. La deuxième partie de cette thèse aborde le module de modélisation du système de VL proposé. On propose une nouvelle façon d approcher les problèmes liés aux systèmes de VL. Il est décrit comment apprendre les relations d'indépendance conditionnelle parmi les variables directement à partir des données. Enfin, nous proposons une technique pour adapter les RBs basée sur certaines caractéristiques mathématiques des relations d'indépendance conditionnelles. Cette adaptation est basée sur une mesure entre les distributions de probabilité conditionnelles entre des variables discrètes, et de la même façon, sur la matrice de régression pour des variables continues. A l'issue de nos recherches, l'intérêt d'employer les RBs dans les systèmes de VL est clairement montré
This thesis is concerned with the statistical modeling of speech signal applied to Speaker Verification (SV) using Bayesian Networks (BNs). The main idea of this work is to use BNs as a mathematical tool to model pertinent speech features keeping its relations. It combines theoretical and experimental work. The difference between systems and humans performance in SV is the quantity of information and the relationships between the sources of information used to make decisions. A single statistical framework that keeps the conditional dependence and independence relations between those variables is difficult to attain. Therefore, the use of BNs as a tool for modeling the available information and their independence and dependence relationships is proposed. The first part of this work reviews the main modules of a SV system, the possible sources of information as well as the basic concepts of graphical models. The second part deals with Modeling. A new approach to the problems associated with the SV systems is proposed. The problem of inference and learning (parameters and structure)in BNs are presented. In order to obtain an adapted structure the relations of conditional independence among the variables are learned directly from the data. These relations are then used in order to build an adapted BN. In particular, a new model adaptation technique for BN has been proposed. This adaptation is based on a measure between Conditional Probability Distributions for discrete variables and on Regression Matrix for continuous variables used to model the relationships. In a large database for the SV task, the results have confirmed the potential of use the BNs approach
7

Mtibaa, Aymen. "Towards robust and privacy-preserving speaker verification systems." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2022. http://www.theses.fr/2022IPPAS002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes de vérification du locuteur sont une technologie clé dans de nombreux appareils et services tels que les smartphones, les assistants numériques intelligents et les applications bancaires. Pendant la pandémie de COVID-19, les systèmes de contrôle d'accès basés sur des lecteurs d'empreintes digitales ou des claviers augmentent le risque de propagation du virus. Par conséquent, les entreprises repensent maintenant leurs systèmes de contrôle d'accès des employés et envisagent des technologies d'autorisation sans contact, telles que les systèmes de vérification des locuteurs. Cependant, les systèmes de vérification des locuteurs exigent que le système d'accès stocke les modèles des locuteurs et ait accès aux enregistrements ou aux caractéristiques dérivées des voix des locuteurs lors de l'authentification. Ce processus soulève certaines préoccupations concernant le respect de la vie privée de l'utilisateur et la protection de ces données biométriques sensibles. Un adversaire peut voler les informations biométriques des locuteurs pour usurper l'identité de l'utilisateur authentique et obtenir un accès non autorisé. De plus, lorsqu'il s'agit de données vocales, nous sommes confrontés à des problèmes supplémentaires de confidentialité et de respect de vie privée parce que à partir des données vocales plusieurs informations personnelles liées à l'identité, au sexe, à l'âge ou à l'état de santé du locuteur peuvent être extraites. Dans ce contexte, la présente thèse de doctorat aborde les problèmes de protection des données biométriques, le respect de vie privée et la sécurité pour les systèmes de vérification du locuteur basés sur les modèles de mélange gaussien (GMM), i-vecteur et x-vecteur comme modélisation du locuteur. L'objectif est le développement de systèmes de vérification du locuteur qui effectuent une vérification biométrique tout en respectant la vie privée et la protection des données biométriques de l'utilisateur. Pour cela, nous avons proposé des schémas de protection biométrique afin de répondre aux exigences de protection des données biométriques (révocabilité, diversité, et irréversibilité) décrites dans la norme ISO/IEC IS~24745 et pour améliorer la robustesse des systèmes contre différentes scénarios d'attaques
Speaker verification systems are a key technology in many devices and services like smartphones, intelligent digital assistants, healthcare, and banking applications. Additionally, with the COVID pandemic, access control systems based on fingerprint scanners or keypads increase the risk of virus propagation. Therefore, companies are now rethinking their employee access control systems and considering touchless authorization technologies, such as speaker verification systems.However, speaker verification system requires users to transmit their recordings, features, or models derived from their voice samples without any obfuscation over untrusted public networks which stored and processed them on a cloud-based infrastructure. If the system is compromised, an adversary can use this biometric information to impersonate the genuine user and extract personal information. The voice samples may contain information about the user's gender, accent, ethnicity, and health status which raises several privacy issues.In this context, the present PhD Thesis address the privacy and security issues for speaker verification systems based on Gaussian mixture models (GMM), i-vector, and x-vector as speaker modeling. The objective is the development of speaker verification systems that perform biometric verification while preserving the privacy and the security of the user. To that end, we proposed biometric protection schemes for speaker verification systems to achieve the privacy requirements (revocability, unlinkability, irreversibility) described in the standard ISO/IEC IS~24745 on biometric information protection and to improve the robustness of the systems against different attack scenarios
8

Dugas, Charles. "Les techniques de normalisation appliquées à la vérification du locuteur." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0006/MQ38676.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Scheffer, Nicolas. "Structuration de l'espace acoustique par le modèle générique pour la vérification du locuteur." Avignon, 2006. http://www.theses.fr/2006AVIG0146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Louradour, Jérôme. "Noyaux de séquences pour la vérification du locuteur par machines à vecteurs de support." Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La vérification automatique du locuteur (VAL) est une tâche de classification binaire, qui consiste à déterminer si un énoncé de parole a été prononcé ou non par un locuteur cible. Les Machines à Vecteurs de Support (SVMs) sont devenues un outil classique pour ce type de classification. Cette approche discriminante a suscité l’intérêt de nombreuses recherches en reconnaissance des formes, tant pour ses fondements théoriques solides que pour ses bonnes performances empiriques. Mais la mise en oeuvre des SVMs pour la VAL en situation réelle soulevant plusieurs problèmes relatifs aux caractéristiques propres à cette tâche. Il s’agit principalement de la taille élevée des corpus d’apprentissage et de la nature séquentielle des observations à classifier. Cette thèse est consacrée à l’exploration des noyaux de séquences pour la classification SVM du locuteur. Nous commen¸cons par faire un tour d’horizon des méthodes émergentes pour construire des noyaux de séquences. Ensuite nous proposons une nouvelle famille de noyaux en se basant sur une généralisation d’un noyau qui a fait ses preuves en VAL. Nous faisons l’analyse théorique et algorithmique de cette nouvelle famille avant de l’appliquer à la VAL par SVM. Après la mise en oeuvre des systèmes SVMs à base des différents noyaux que nous avons étudiés, nous comparons leurs performances sur le corpus NIST SRE 2005, à partir d’un protocole de développement commun. Enfin, nous introduisons un nouveau concept pour aborder le problème de VAL, dont le principe est de déterminer si deux séquences ont été prononcées par le même locuteur. L’utilisation des SVMs pour exploiter ce concept nous amène à définir une nouvelle catégorie de noyaux : les noyaux entre paires de séquences
This thesis is focused on the application of Support Vector Machines (SVM) to Automatic Text-Independent Speaker Verification. This speech processing task consists in determining whether a speech utterance was pronounced or not by a target speaker, without any constraint on the speech content. In order to apply a kernel method such as SVM to this binary classification of variable-length sequences, an appropriate approach is to use kernels that can handle sequences, and not acoustic vectors within sequences. As explained in the thesis report, both theoretical and practical reasons justify the effort of searching such kernels. The present study concentrates in exploring several aspects of kernels for sequences, and in applying them to a very large database speaker verification problem under realistic recording conditions. After reviewing emergent methods to conceive sequence kernels and presenting them in a unified framework, we propose a new family of such kernels : the Feature Space Normalized Sequence (FSNS) kernels. These kernels are a generalization of the GLDS kernel, which is now well-known for its efficiency in speaker verification. A theoretical and algorithmic study of FSNS kernels is carried out. In particular, several forms are introduced and justified, and a sparse greedy matrix approximation method is used to suggest an efficient and suitable implementation of FSNS kernels for speaker verification. .

Books on the topic "Système de vérification de locuteur":

1

Cormier, Denis. Le système comptable: Étude de cas en vérification. 2nd ed. Sillery, Qué: Presses de l'Université du Québec, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cormier, Denis. Le système comptable: Étude de cas en vérification. 3rd ed. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

W, Moore James. Le contrôle des armements conventionnels et le désarmement en Europe: Un modèle pour l'appréciation de l'efficacité du système de vérification. Ottawa, Ont: Ministère des affaires extérieures, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Institut canadien des comptables agréés. La gestion du contrôle de l'informatique. 3rd ed. Toronto: Institut canadien des comptables agréés, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jozef, Goldblat, Cox, David, 1937 May 4-, Stockholm International Peace Research Institute., and Canadian Institute for International Peace and Security., eds. Nuclear weapon tests: Prohibition or limitation? Oxford: Oxford University Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1960-, Banieqbal B., Barringer Howard 1951-, Pnueli A, and Colloquium on Temporal Logic in Specification (1987 : Altrincham, England), eds. Temporal logic in specification: Altrincham, UK, April 8-10, 1987 : proceedings. Berlin: Springer-Verlag, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1944-, Wise John A., Hopkin V. David, Stager Paul, North Atlantic Treaty Organization. Scientific Affairs Division., and NATO Advanced Study Institute and Validation of Complex and Integrated Human-Machine Systems (1992 : Vimeiro, Lisbon, Portugal), eds. Verification and validation of complex systems: Human factors issues. Berlin: Springer-Verlag, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fairley, R. E. Software engineering concepts. New York: McGraw-Hill, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Halbwachs, Nicolas. Synchronous programming of reactive systems. Dordrecht: Kluwer Academic Publishers, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grumberg, Orna. Computer Aided Verification: 9th International Conference, CAV'97, Haifa, Israel, June 22-25, 1997, Proceedings (Lecture Notes in Computer Science). Springer, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Système de vérification de locuteur":

1

HYGOUNENC, Emmanuel. "Intégration, vérification et validation du système." In Ingénierie des systèmes, 297–307. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9108.ch17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre aborde les différentes étapes d’intégration classique d’un système pour passer de la réalisation des composants au produit fini. Le but est de vérifier que le système répond bien à ses exigences et de valider que les besoins de l’environnement sont couverts en réalisant ses missions opérationnelles.
2

OUVRARD ANDRIANTSOA, Louise. "Le système verbal malgache." In Des langues calculables à l'homme incalculable, 99–116. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelle(s) image(s) tout locuteur francophone associe-t-il à la conjugaison ? Sans doute celle de ses souvenirs d’écolier où il lui a fallu apprendre par cœur des tables de conjugaison de verbes réguliers ou irréguliers, des terminaisons, ainsi qu’une terminologie spécifique, notamment celle du nom des temps : le futur antérieur, le passé composé, le présent de l’indicatif, etc. Imprégnés de cette expérience, les étudiants francophones de malgache ressentent donc bien souvent une forme de soulagement lorsque, dans les premières étapes de leur apprentissage, ils découvrent certains principes du système verbal de cette langue.
3

HYGOUNENC, Emmanuel. "Vérification et validation de l’architecture physique." In Ingénierie des systèmes, 233–37. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9108.ch11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chaque activité d’ingénierie système doit être vérifiée et validée. Pour la conception physique, nous allons vérifier que l’architecture candidate met bien en œuvre les fonctions techniques de l’architecture fonctionnelle. Nous allons aussi valider que les exigences déclinées sur l’architecture candidate répondent bien aux exigences du système.
4

HYGOUNENC, Emmanuel. "Vérification et validation de l’architecture fonctionnelle." In Ingénierie des systèmes, 187–91. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9108.ch9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Toutes les activités d’ingénierie système comportent des activités de vérification et de validation. Pour la validation du processus de conception fonctionnelle, l’objectif est de s’assurer que la décomposition fonctionnelle répond bien aux fonctions et aux missions du système. Au préalable, il est nécessaire de vérifier que l’architecture fonctionnelle a été réalisée dans les règles de l’art.
5

Anscombre, Jean-Claude. "On-locuteur / ?on-locutrice : quelques tribulations du genre dans les langues romanes." In Du système linguistique aux actions langagières, 315. De Boeck Supérieur, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.begue.2011.01.0315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DE MARIA, Elisabetta, Joëlle DESPEYROUX, Amy FELTY, Pietro LIÒ, Carlos OLARTE, and Abdorrahim BAHRAMI. "Logique calculatoire pour la biomédecine et les neurosciences." In Approches symboliques de la modélisation et de l’analyse des systèmes biologiques, 201–53. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9029.ch6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre présente l'utilisation d'une logique calculatoire en biologie des systèmes, comme cadre unifié et sûr, adapté à la fois à la modélisation du comportement des systèmes biologiques et à l'expression et à la vérification de leurs propriétés. Ce chapitre offre une introduction à la logique linéaire ainsi qu'à l'utilisation du système Coq dans notre domaine.

Conference papers on the topic "Système de vérification de locuteur":

1

Tomashenko, Natalia, Salima Mdhaffar, Marc Tommasi, Yannick Estève, and Jean-François Bonastre. "Sur la vérification du locuteur à partir de traces d'exécution de modèles acoustiques personnalisés." In XXXIVe Journées d'Études sur la Parole -- JEP 2022. ISCA: ISCA, 2022. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2022-91.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography